Ce texte est un « article presslib’ » (*)
La concentration des richesses a atteint des sommets aux États-Unis en 1929 et en 2007. La machine économique s’est alors grippée parce que toute somme mobilisée pour la production ou la consommation donne lieu à versement d’intérêts, processus qui ne fait qu’augmenter cette concentration et libère des montants considérables pour des activités spéculatives qui encouragent des variations de prix qui ne font qu’aggraver encore les déséquilibres.
Les remèdes à la concentration des richesses sont connus : 1) la redistribution pacifique du patrimoine (seul exemple connu : les États-Unis du New Deal rooseveltien), 2) la révolution qui exproprie et redistribue pour un temps mais – faute de s’en prendre aux véritables causes de la concentration des richesses – remplace rapidement l’ancienne aristocratie par une neuve, enfin, 3) la guerre qui, détruisant tout, redistribue la richesse par un grand nivellement par le bas.
La guerre est la solution la plus commode puisqu’elle n’implique aucune autocritique de la part de personne et permet au contraire à chacun de s’exonérer de ses propres fautes en désignant un coupable ailleurs quelque part.
Les journaux européens sont aujourd’hui totalement muets sur la chose mais la bataille en règle qui a abouti la nuit dernière à la mort de vingt-cinq soldats pakistanais, tués lors d’un raid de l’OTAN sur des postes frontières avec l’Afghanistan, me semble avoir un excellent potentiel pour conduire à une nouvelle guerre mondiale – qui réduira la pression sur nos systèmes économiques et politiques par une baisse substantielle de la population, redistribuera le patrimoine (du moins ce qu’il en restera), et nous permettra de repartir pour un tour, sans avoir eu à résoudre (Dieu merci !) la question de la concentration des richesses et son mécanisme, et sans avoir dû formuler la moindre autocritique (ouf généralisé !).
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
433 réponses à “L’AVANTAGE DES SOLUTIONS SIMPLES”
La guerre est la pire solution.
Tout simplement parce que nous ne sommes pas capable d’en mener une et d’y survivre!
Pas à l’ère atomique.
Sans oublier les anti-guerre qui partiront aussitôt à la chasse aux scalps des fomentateurs de guerres sur la planète entiére !!
Sortir du carcan
L’Europe vient à peine de sortir d’une guerre de 100 ans (1866-1968). La guerre moderne et mondiale
(Tiens première mondialisation que l’on oublie lorsque l’on en parle)
Alors ayons le courage plutôt que de faire la guerre, de décrocher de l’addiction banquière au profit injustifié, au taux d’intérêt irréaliste et rebatissons avec entrain et des esprits neufs sur les ruines avérées de la vielle maison en ne nous omnubilant pas sur des différences factices mais sur la nécéssité commune de vivre et sur notre propension à transmettre cette vie.
« La guerre est sainte, d’institution divine, c’est une des lois sacrées du monde ; elle entretient chez les hommes tous les grands, les nobles sentiments : l’honneur, le désintéressement, la vertu, le courage, et les empêche en un mot de tomber dans le plus hideux matérialisme. »
(Helmuth Johannes Ludwig comte von Moltke, poète épique)
http://www.youtube.com/watch?v=IpxR7odOShQ&feature=related
La guerre fait partie des forces spirituelles négatives utilisées par les malveillants afin de mieux profiter matériellement de la naïveté ou de l’incrédulité des Peuples..
Les forces spirituelles sont très réelles (malgré la chappe de tabou posée sur elles)..
Les forces spirituelles sont duales et équilibrées, puisque nées du néant:
ombre-lumière, Amour-haine, violence-douceur, générosité-pingrerie, compassion-indifférence, etc etc..
C’est à chacun de faire l’effort de ne pas faire allégeance et se laisser entrainer aux forces spirituelles négatives.
Nous sommes maïtres de nous mêmes (avec un peu de discernement) pour faire le tri en chaque cisrconstance entre nos émotions négatives et positives..
Ces forces sont présentes à tout moment et en toutes circonstances..
C’est en cela que consiste le combat actuel !!
Paul a raison
Les agressions et menaces en cours le démontrent:
le Pakistan, comme la Lybie, pour les exactions impérialistes,
l’Iran ou la Syrie pour les menaces.
D’aileurs, tout le « court XXème siècle » le démontre:
la crise du début du siècle se terminant par la première guerre mondiale,
la Grande Crise entrainant la deuxième…
Et maintenant, en pleine récession économique, les budgets militaires qui gonflent.
Il va falloir passer de l’indignation aux révoltes et aux révolutions
pour éviter un barbarie sans précédent.
Jacques Prévert, Le discours sur la paix
@Wilmotte
Merveilleux! Et si nous avons une chance de gagner la guerre alors elle serait une bonne solution?
La guerre est la pire des solutions car la guerre tue!
Une guerre où tout le monde meurt dés que ca commence « un peu », ce n’est pas une guerre « qui tue ». C’est une guerre qui anéanti tout possibilité de vie, de survie. Une guerre qui voit la fin de tout espoir (même celui de sa « fin »).
Alors oui, la guerre tue, oui, c’est dégueulasse. Même si je peux comprendre que pour certain (qui sont criminels) cela puisse être une solution. Mais ici, ce serait un saut qualitatif. Je ne peux simplement pas croire que même ceux qui peuvent désirer une guerre n’auraient pas tendance à reculer devant leur propre destruction.
Nom de nom, xian mène deux
à un, vous auriez pu ajouter au moins trois
à la fin de votre dernière ellipse, ça en jetterai un max, ou peu s’en faut :
C’est quand même mieux, puis vous auriez mené, encore un effort, palsanbleu !
Une variante de la guerre « classique » consiste à guerroyer contre les pauvres…
http://partageux.blogspot.com
Vous franchissez votre deadline ce soir; finalement vous êtes plus énervé ou désabusé que je ne le pensais. Il est vrai que les nouvelles qui tombent tous les quart d’heure nous poussent à la limite (je n’exclus pas dans mes exutoires imaginaires de flamber une banque ou une agence de notation). Ce qui est un signe des temps, c’est qu’on est de plus en plus nombreux à avoir les crocs, mais de façon spasmodique, pulsionnelle, et atomisée; jacqueries plutôt que processus révolutionnaire. Anthropologiquement, ça devient une tendance lourde et comme un trait atavique d’être spectateur, spectateur impuissant et fulminant. Jusqu’au passage à l’acte?
@ Jicé,
Bonjour,
Rôle de catalyseur accepté ?
La description du « signe des temps » sonne avec grande justesse, Paul a ouvert une « ligne » de décompensation au stress, par l’exemple, amha.
Perso, j’y soupèse un acte volontaire, êtes-vous bien sûr du sens du mot deadline ici utilisé, une précision serait intéressante, miroir, miroir, que cette réflexion précède cet éclat, et si lumière n’était, qu’une envie de pizza, à l’anchois ?
Dutch force – deadline
http://www.youtube.com/watch?v=_fO6zJ0AXNM
Dj Mangoo – eurodancer
http://www.youtube.com/watch?v=03dJHrLdVl0&feature=related
Le sel. Réveiller la plaie. Conscience.Tout net ?
Nos fenêtres individuelles sont illusions.
Nos volontés communes, hum, pure fiction ?
Hors la trouille, qui admet dans sa fusion, la foultitude de ses déclinaisons…
Horidead zonline..c’est « cadré » ? Get out of the ego trap and let » » be ?
Belle soirée
Dans ce qu’on pense, plus de tentation que de logique, plus de rétience que de décision : nos pensées : autant de dénotations que de symptômes. Il y a de la logique et des enseignements historiques dans le billet de PJ, il y a aussi une crispation des mâchoires aisément compréhensible devant l’aveuglement meurtrier de nos irresponsables politiques. ça travaille, ça nous travaille, va falloir au moins pousser un cri, non?
Au moindre murmure de guerre nous investissons toutes les banques et lieux de dirigeance, ainsi que les blochaus dédiés aux chefs humains qui restent planqués à l’arriere en envoyant les jeunes au casse pipe..
Le prochain chef, s’il y en a devra être comme le loup alpha, toujours au front et avec une durée de vie de 5 ou 10 ans !! Cela se mérite d’être chef !!
C’est la première fois que je donne mon avis sur votre blog que je suis depuis deux ans parce que, comme beaucoup de gens préoccupés par notre avenir commun, je cherche une tendance pour faire des choix. Mais là, ca me parait un peu léger et je dirais donc comme jicé, je comprends qu’on puisse être désabusé ou énervé par la lassitude des événements ou leur incertitude.
@ Philippe Bienfait
« Léger » ? C’est l’Histoire qui parle. Est-ce trop demandé d’ouvrir les livres adéquats ?
Je suis tout à fait d’accord avec Paul. Quand on vous dit depuis des années que ça va péter, c’est que ça va péter ! Alors, réconciliation du bourgeois avec le citoyen ? Non, le bourgeois n’en veut pas. Cela fait des décennies que les « pros » de la politique disent tout et le contraire sans être le moins du monde inquiété. Pourquoi ne continueraient-ils pas à faire ce qu’ils veulent ?
Alors, quelle révolution allons-nous écrire dans les bouquins d’histoires pour les futures générations ? Trouillomètre à zéro pour le peuple (majoritaire sur le terrain) et maxi pouvoir pour les nantis (minoritaires sur les strapontins) ? Ou, trouillomètre à zéro pour les nantis et maxi pouvoir pour le peuple ? Les peuples, les travailleurs, les ouvriers, femmes et hommes soumis dans ce macabre système, toute cette multitude ne s’imagine pas la puissance de décision qu’elle a.
Grève générale mondiale ! Ou, troisième guerre mondiale ? Choisissez votre révolution ! Encore faut-il se bouger un minimum…
Papillon
Chevènement contre tout projet de contrôle budgétaire de la commission européenne.
http://www.chevenement.fr/Chevenement-contre-tout-projet-de-controle-budgetaire-de-la-commission-europeenne_a1286.html
http://www.chevenement.fr/Chevenement-il-est-temps-que-Hollande-reagisse_a1287.html
http://www.presseurop.eu/fr/content/article/1194221-une-rigoriste-peu-rigoureuse
Steve Keen On Parasitic Bankers, Deluded Economists, and Why “We Are Already In The Second Great Depression”
http://www.zerohedge.com/news/steve-keen-parasitic-bankers-deluded-economists-and-why-%E2%80%9Cwe-are-already-second-great-depression
Chômage : les chiffres d’octobre ne sont « pas bons » prévient Xavier Bertrand.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/11/27/chomage-les-chiffres-d-octobre-ne-sont-pas-bons-previent-xavier-bertrand_1609865_3234.html
Pauv » Xav , Les chômeurs vont lui gâcher son Noël .
ironie du désespoir ?!
Ce qui me parait ironique, c’est que l’Oncle Sam, qui dispose de satellites capables de lire ce que vous écrivez par-dessus votre épaule, ait autant de mal a suivre des colonnes d’insurgés progressant dans les montagnes et à les détruire à sa convenance. Que font les satellites US ? Seraient-ils occupés à surveiller la bourse ?
Les trous noirs c’est troublant
PS: Dans un article du Monde, on lit que les US reprochent au Pakistan de mal surveiller ses armes nucléaires…
Oui. Moi aussi je suis surpris de lire çà sous la plume du taulier. Fatigue, peut-être ?
Mais non, il est seulement monté à la vigie. Ne sommes-nous pas, pour reprendre une expression chère à François Leclerc, entrés dans la zone des tempêtes ?!
La vigie ? Oui, en permanence.
Dans ce cas-ci, il me semble que je suis simplement un lecteur un peu plus assidu de la presse américaine que la plupart des lecteurs de mon blog.
A moins qu’il n’ait des infos confidentielles sur le Pakistan. En tous cas, ce pays nucléarisé dont le système institutionnel est fragile est, géographiquement très proche de l’Iran et de l’Arabie Saoudite, ce qui n’est pas à négliger.
Oui j’ai l’impression que PJ nous fait une déprime.
Pour qu’une guerre soit favorable à la propriété privée elle doit occasionner un maximum de destruction ce qui implique un engagement total, or celui ci est quasiment impossible vu la nucléarisation actuelle.
Les enjeux d’aujourd’hui sont tout à fait uniques pour l’humanité et du coup les modélisations historiques ont atteint leurs propres limites. Les nouvelles références devront être imaginées et créés de toute pièce et non uniquement piochés dans le passé.
Toutouécoute,
Ton commentaire se nomme un procédé pour se boucher les oreilles.
@Toutouadi
On va voir ça…Le passé est la passé, mais l’homme reste l’homme. Pour ma part, cela fait déjà une dizaine d’années que j’envisage le scenario d’une dérive autoritaire et guerrière du système, qu’il porte quasi ontologiquement. Le chaos que vous espérez sera comme on dit dans le parler à la mode, pro-cyclique. Il ne reste plus qu’une inflexion des élites vers la sagesse, peu probable, et une révolution qui l’est davantage mais guère plus. Il faut travailler ces deux solutions jusqu’à la dernière seconde…
Non je ne me bouche pas les oreilles… sinon je ne serais pas sur ce blog, mais c’est vrai, je fais plutôt preuve d’optimisme.
Non pas d’un optimisme béat mais plutôt fondé sur la vision d’une ouverture possible qu’offre la ruine de ce système alors que jusqu’à présent la seule ligne tracée nous conduisait irrémédiablement vers un apocalypse social, écologique, politique et finalement à terme géo-politique.
Rien n’est gagné, mais aujourd’hui apparaît une petite fenêtre de tir.
« On a toujours su que cela arriverait, mais on n’arrive pas à croire que c’est sur notre generation que ça tombe. » PJ
Au delà de nos modes de vie, de nos idéaux, de nos modèles de société, ou de nos concepts intellectuels et moraux …. Ce qui est en jeux c’est la pérennité de l’espèce humaine.
@Toutouadi:
////// Pour qu’une guerre soit favorable à la propriété privée elle doit occasionner un maximum de destruction ce qui implique un engagement total, or celui ci est quasiment impossible vu la nucléarisation actuelle. ///
Ca n’est pas fatal ..Je vois bien le club des 5 décider de simuler un conflit …ou de le laisser évoluer …pour une partition type guerre froide qui , économiquement bénéficierait au 2 camps.
Il me semble que la guerre froide n’a pas produit de retour sur investissements (reconstruction) et du coup a été pour les 2 camps un désastre économique? (accords de la Jamaïque, puis Reagan et la dérégulation mortifère)
Mais c’est ma vision empirique non basée sur la connaissance réelle des enjeux de l’époque.
Toutouécoute,
Pas mieux 😉
Ce qu’il leur faut, c’est une bonne vieille bactérie létale à transmission aérienne/contact : infrastructures intacts / population éradiquée. Élégant et raffiné. Les aristocrates de la Sainte Bourse n’auront plus qu’à observer le ballet des tractopelles en environnement stérile, depuis leurs belles tours de verre et d’acier…
Plus sérieusement, espérons que l’on n’en arrivera jamais là…
Il faudra un sacré bourrage de crâne pour me faire partir à la guerre. Ou ne pas me laisser le choix.
Vous n’aurez pas le choix, c’est toujours ça le problème des guerres mondiales (d’où l’idée d’éviter le chaos si possible…)
Il est très facile d’envoyer à la guerre de parfaits démocrates qui ont perdu tout espoir. Pas besoin de bourrage de crâne, il suffit de vider les ventres.
La guerre c’est 99% de munitions tirées pour faire fuir, à côté, en l’air, sans tuer. La guerre ne tue pas, en comparaison avec le massacre que ça serait si elle tuait vraiment. Là où la guerre tue, c’est par la famine et la misère induite qu’elle le cause, et pas directement par les armes. Le plus énorme dégât que la guerre puisse faire sur une classe d’âge, elle le cause sans l’usage d’une seule arme à feu, d’une seule bombe atomique. Je vais vous dire comment elle le cause. En empêchant les hommes et les femmes de faire des bébés. Les ventres restent vides.
Pour des gamins issus d’une enfance désoeuvrée, élevés par des parents chômeurs et crevant la dalle, quoi de plus amusant que de partir à la guerre, qui leur permet de courir le monde, de violer des femmes et de braquer des banques sous couvert de la faire, la guerre.
Ces gamins vont bientôt tout abîmer… Et, pour en revenir à la teneur même du billet de PJ, ce sera le début, de la fin, de la fin du capitalisme. Cette solution triplement commode est triplement un échec pour l’humanité que nous représentons. Le capitalisme a de quoi repartir, le monde est à reconstruire jusqu’à la prochaine guerre mondiale et tout le monde continue de croire que le capitalisme n’est pas la vraie cause première de ces malheurs.
Le but de la vie humaine n’est pas d’accumuler aveuglément des richesses. La vie ne porte pas d’intention, il n’y a que le cerveau humain pour penser vraiment, dans la nature. On se doute qu’il pense souvent aveuglément, sans penser vraiment.
Mais c’est un but commun au capitalisme et à la guerre. Et on en fait les plus beaux poèmes.
Merci pour ton commentaire, Lucien ! Sauf que rien n’est joué même si la partie est rudement compromise pour la population ignorante pour la plupart de ce qui se tramait depuis des décennies sans remonter à Hérode évidemment !
Le Peuple est un aristocrate. Il l’ignore. Qui le lui révélera ? Certainement pas les félons aux pouvoirs des vauriens, de la vraie racaille dans l’oeil du Divin ! …. Ils ont un rôle à jouer, c’est certain et il le joue très bien ! Mais quand la partie est finie, elle est finie, pour tous les joueurs quelle que soit leur position dans le jeu.
Aussi, chacun reconnaîtra son frère (et sa soeur) au moment de la moisson. Donc, inutile et même inconscient de croire naïvement que les mêmes qui nous ont conduit dans une impasse sciemment orchestrée vont se décider à changer de cap et reconnaître leurs erreurs.
La jeunesse dont tu parles et leur parents désoeuvrés font sacrifice de leur existence et de leur Vie pour achever les monstres : le soumis et son dominateur, corps à corps jusqu’à la mort … des deux. Point final.
Ne plus jouer le rôle de la victime …. neutralise l’attitude du bourreau. Valable pour des relations personnelles que pour les peuples et leur soi-disant élites…
C’est ainsi que l’amour authentique peut entrer en souverain sur la scène de l’existence et du marché sans avoir à se prostituer. Il n’est plus caché, mesuré , marchandé : il fuse dans le Don .
Ainsi absorbée, la dualité « domination/soumission », tellement prégnante dans les rapports humains et donc dans le système économique et politique, peut faire place à une avancée harmonique dans la Conscience d’Unité terrestre.
Pour des gamins issus d’une enfance désoeuvrée, élevés par des parents chômeurs et crevant la dalle, quoi de plus amusant que de partir à la guerre, qui leur permet de courir le monde, de violer des femmes et de braquer des banques sous couvert de la faire, la guerre.Ces gamins vont bientôt tout abîmer</em>
Salauds de pauvres … et de jeunes!! Ça va la tête?
Vous n’aurez pas pas beaucoup de temps de vous poser des questions existentielles, il suffit d’un hystérique qui s’énerve puis de quelques S 300 ou S 400 Iskander, vitrification assurée, c’est propre et net.
Je ne sais plus ou j’ai lu ce truc, qu’il existait quelque part dans le monde une horloge qui tourne depuis l’invention de la première bombe H, pour savoir simplement combien de temps le singe h sapiens, allait résister avant de se la balancer sur la figure..tic tac…
Version un peu noire certes, mais que j’aimerais dans tout ce fatras y voir un peu d’espérance!
http://en.wikipedia.org/wiki/Doomsday_Clock
Dites, Paul… déjà, je hais les dimanches; en plus, je me payais un méchant petit blues… et là, vraiment, vous m’achevez. Mais je ne vous en veux pas, bien sûr. J’espère seulement que cette horreur ne nous tombera pas dessus…
Bonjour ,
Qu’est-ce qu’un pessimiste ? : un optimiste averti , m’avait une fois répondu mon boss .
Mr Paul Jorion est pour moi quelqu’un de très lucide
J’ai 58 ans , n’ai jamais connu la guerre , mais je pense également depuis quelques années ( disons 5 ans ) que l’on nous prépare »la troisième » .
Reste à trouver l’amorce ….
Peut-être l’avez vous déjà visionné , aller voir ce documentaire sur Goldman sachs , finalement les commentaires de la fin font froid dans le dos ……
http://www.dailymotion.com/video/xmcef9_goldman-sachs-les-nouveaux-
Cher Phiphi,
Si vous avez 58 ans et si vous êtes Français, vous avez quand même un peu « connu » (touché) une guerre : celle d’Algérie. Moi qui n’avais que 5 ans à sa conclusion, je me souviens d’une atmosphère lourde en famille et sur Paris (il faut dire qu’un chef OAS avait été arrêté dans notre quartier et que mon père – de type méditerranéen marqué – avait été contrôlé par la police, au grand émoi de ma mère).
Après, il y a eu tout de même des petites choses, en vrac et en en oubliant : Kolwezi, Liban et Beyrouth, Somalie, Ouvea (Nouvelle-Calédonie), AFGHANISTAN (grosse chose !), etc.
La guerre est une vieille solution pour restaurer l’unité nationale, mais quand il n’y a plus de nation, quelle guerre ?
@ Bernard James
Petite lecture au sujet de la guerre avant la naissance du concept de nation:
Jean Guilaine: Archéologie de la violence et de la guerre, dans L’avenir du passé. Modernité de l’archéologie, J.P. Demoule et B. Stiegler (dir.), La Découverte, Paris, 2008, p.77-92.
Mais au contraire.. Partout les nations ressurgissent, et quelques fois avec les mêmes vieilles ornières.
Le retour du refoulé ?
« Le retour du refoulé ? »
Non, l’effet Jogging.
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/11/27/le-pakistan-exprime-sa-fureur-a-washington_1609806_3216.html
L’article du Monde parle de « bavure ». Rien de tel dans la presse américaine, qui se préoccupe seulement de savoir qui, des troupes de l’OTAN ou des troupes pakistanaises, a tiré le premier.
En l’occurence, c’est qui les troupes de l’OTAN ?
Qui se cache derrière cet euphémisme ?
@Pol :
Vous plaisantez ?!
http://www.liberation.fr/monde/01012374269-bavure-de-l-otan-le-pakistan-dement-que-ses-soldats-aient-tire-en-premier
Cet article cite le WSJ.
Voudriez vous expliquer ce potentiel de guerre ? Moi ce ne me semble pas , ces régions voient des morts tous les jours qui ne changent rien , pourquoi ceux ci changeraient quoi que ce soit ?
Même l’exécution de Ben Laden n’a provoqué aucune réaction.
L’exécution de Ben Laden a provoqué des réactions officielles du Pakistan et a été très peu appréciée par la population.
L’exécution de Ben azhir Bhutto aussi. Ou inversement. A provoqué peu de réactions des officiels de l’ISI, beaucoup de réactions des talibans afghans et pakistanais et a été très peu appréciée de la population (trois jours d’émeutes).
Les USA viennent de renforcer ou de rajouter quelques uns de leurs atous militaires vers la Chine, l’un en Australie, l’autre encore plus stratégiquement situé
On connait la défiance des Islamistes pakistanais vis-à-vis du pouvoir ainsi que les tensions entre Pakistan et Inde, tous deux possédant l’arme atomique. Quels effets en chaîne envisagez-vous précisément ?
Eh bien, je ne suis pas un ‘optimiste’ de nature, mais là…
La guerre ? Si on regarde bien, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, on est tout le temps plus ou moins en guerre, pas généralisée, mais une succession de conflits plus ou moins importants et faisant beaucoup de victimes… Et là, je suis d’accord, ça risque bien de continuer !
Pour les ‘remèdes’ à la concentration des richesses, je n’en vois qu’un :
L’impôt… A condition que les politiques le rétablissent, dans les mêmes proportions qu’il y a 30 ans…Y’a du travail !
Non, ce serait plutôt LA guerre, celle qui détruit une époque à l’échelle du globe et en accouche d’une nouvelle. Certains pourraient peut-être préférer déclencher le désastre pour sauver paradoxalement ce qu’ils croient posséder. Une sorte de réflexe corporatiste (d’autres plus démodés diraient de classe) du pire.
Oui, les rats trop nombreux dans leur cage finissent rapidement par s’exterminer.
Le vernis de civilisation et de « vivre ensemble » (…) s’écaille bien vite lorsqu’on en revient à des réflexes primaires, pour la subsistance ou l’espace vital. La puissance de l’esprit ne peut plus rien quand on a le ventre vide.
Nos structures techniciennes hyper-complexes s’écrouleront aussi rapidement que les Twin-towers au moindre grain de sable, incapables de la moindre réaction d’auto-organisation. Nous sommes totalement dépendants du système (et notamment de l’approvisionnement en énergie), sans lequel nous retournons direct au néolithique. Pyramide de Ponzi également technicienne, qui réclame toujours plus pour tenir debout, croissance de tout… jusqu’au blanc pur.
Un tel risque généralisé devrait interdire dans l’immédiat toute velléité belliqueuse, mais raisonne t-on les rats affolés dans leur cage ?
Et sinon, ce sera l’épuisement des ressources qui y pourvoira. N’y serions nous pas déjà ? Vertige de l’abîme, qui attire irrésistiblement les plus clair-voyants.
oui, ça se précise peu à peu, et ça n’est pas à l’insu de notre plein gré.
introduction au siècle des menaces de jacques blamont : voir ici ou là
d’accord aussi avec hard roc.
l’humanité dans son entièreté est extrêmement malade.
les idée même d’honnêteté, de respect d’entraide etc., sont considérées comme les utopies d’esprits sans expériences de la vie et des combats pour survivre. TINA !!!
nous, les êtres humains sommes un échec.
nous sommes une légende.
la guerre enrichit d’abord les marchands d’armes, puis d’autres marchés, ..
les membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU représentent une sacrée bonne part de l’industrie des armes, dont bien évidemment loin devant l’industrie de l’arment US, …
Oui le monde est toujours en guerre…. Mais ça a toujours été : regardez l’histoire de l’Europe. Les conflits étaient incessant, et il en allait de même sur toute la planète.
Non, de manière globale, on a fait des progrès ! Des dizaines de nations vivent côte à côte sans se mettre sur la tronche depuis des décennies. La plupart des conflits sont internes (Afrique, révolutions arabes…).
Que vous arrive-t-il, Monsieur Jorion?
Une guerre ne commencerait pas aux frontières du Pakistan, le diable n’a pas besoin de ca, il y a d’autres sources de conflit. Il n’y aura pas de grande guerre mais plusieures bébé-guerres, pour des matières premières par exemple – il suffite de barrer les routes maritimes par des navires de combat, les chinois sont bien équipés pour cela, les pirates aussi -, ou par exemple la guerre déclenchée par le cartel des drogues au Méxique qui prend des dimensions catastrophiques.
Allons, Monsier, pensez aux jours de fête, en famille, c’est tout ce qui compte.
Des bébé-guerres à coups de bombes atomiques ? Ils sont très grands vos bébés !
Bonjour Paul, vous êtes déjà debout?
Les bébé-guerres, pensées sur des bébé-centrales atomiques sur l’eau, c’est vrai que cela aura de la gueule, cette fois-ci.
On arrête pas la paternité!
Paul Jorion
Je ne crois pas à une guerre nucléaire, je n’en ai jamais cru. Je ne crois pas à la théorie farfelue de Sigmund Freud du « Todestrieb ».
Il nous reste donc à concevoir une
et
afin d’éviter qu’elle ne
Un nouveauté dans l’histoire de l’humanité. A tester 😉
ABSOLUMENT…dur…dur…
Utopique……
Non. je pense pas, il faudrait pour ca que le Pakistan ‘retaliate’ et ils en ont pas les moyens. Plutot regarder l’Iran peut etre, mais surtout la Chine quand les US ne pourrons plus les rembourser…
On dit « agir en représaille » pour retaliate.
Ceci dit, se beau verbe latino-anglais contient effectivement le radical « Talion ».
la Chine quand les US ne pourrons plus les rembourser…A mon avis ça va chier, ma propriétaire, qui n’est que Cambodgienne, si tu cherches à l’embrouiller, tu es mort. Sinon, elle est charmante et très jolie.
Alors épousez-là…Comme ça vous serez tranquille!
😀
Possible que ça démange une partie du »complexe militaro-industriel »une bonne petite diversion dans cette partie du monde,mais même là,n’est-ce pas trop tard pour l’oligarchie américaine?
Rétablir la conscription quand même les pauvres ne voudront plus aller se faire trouer la peau pour rembourser leurs dettes?
Le pire n’est jamais sûr mais je conçois qu’il faille tout envisager.
Faut savoir faire plaisir au Golfe, hein. Ils ont le pognon mais pas de projet politique, donc on peut leur en faire un sur mesure. Pour l’emploi ils ont la solution: femmes à la maison et esclaves étrangers virables illico pour les tâches ingrates.
Mouais, je suis dubitatif… À un moment où les mouvements d’indignés se multiplient sur toute la planète, je ne suis pas certain que les cinglés qui nous « gouvernent » trouvent beaucoup de monde pour aller la faire, leur guerre… Le Pakistan, l’Afghanistan, et même l’Inde, c’est loin tout ça, pour la plupart des Américains et même des Européens. Et ce d’autant plus que ces pays sont synonymes de main d’œuvre bon marché et donc de perte de centaines de milliers d’emplois dans les pays concernés…
Une guerre ne se fait pas qu’avec des officiers, et on ne se rend pas à un missile de croisière.
Je veux croire en un sursaut populaire salutaire qui évitera de prendre, même a minima, ce genre de virage… dangereux.
A lire Monsieur JORION, j’ai en tête une chanson d’un groupe que je pense peu de monde ici écoute
Oh la ! C’est du brutal !
et les commentaires sur YouTube n’ont pas dû vous remonter le moral …
Oui, mais ceci dit, il y a des beaufs partout 🙂
Ben non, je n’y crois pas ! Pour une guerre mondiale, il faut deux blocs. Le bloc de l’OTAN est évident, mais celui du Pakistan ? Une grande partie des pays musulmans sont en ce moment en pleine transformation. Malgré sa récente tirade bélliqueuse, la Russie ne mouillera pas sa chemise pour ça. La Chine a déjà des soucis avec la Corée du Nord et Taiwan. Que reste t-il ? L’Iran ? Pakistan+Iran contre OTAN ? Non, je n’y crois pas.
On peut, de nos jours, parfaitement envisager un conflit d’ampleur mondiale impliquant seulement deux pays contre des alliés, démarrant du jour au lendemain. De nombreux pays ne faisaient pas la seconde guerre mondiale, Allemagne, Italie et Japon (seulement trois pays) la menèrent contre les Alliés. Mais le monde en est ressorti parfaitement détruit au bout d’une guerre mondiale d’une demie décennie sans compter les préparatifs.
De nos jours il suffit d’une guerre bien longue impliquant le bon pays à propos d’un prétexte futile pour que le conflit qui explose abîme la planète entière. Car la nature du conflit long et pénible à gagner a bien changé. Les simples avions de chasse de nos jours ont la capacité d’emport de bombardiers lourds type forteresse volante B17, une salve de missiles tomahawks tirée d’un sous marin peut affaiblir un pays en une nuit et le mettre à genoux en une semaine. L’activité économique d’une région peut être paralysée par une seule bombe au graphite sur une centrale électrique, un largage de mines antipersonnelles peut interdire les échanges économiques d’une région pour des dizaines d’années. Une rafale d’obus à l’uranium peut produire des poussières nocives empoisonnant le sol pour longtemps. Le moindre petit pays sait désormais mettre un satellite sur orbite, ce qui veut dire qu’en cas de conflit il dispose de vecteurs intercontinentaux.
Et pour l’instant tout va bien, on y va tout droit car personne n’y croit.
Ils ne voulaient ni de la Révolution ni de la Guerre, ils auront les deux…
Plus la fin du pétrole pas cher et le réchauffement climatique pour tous…
Vous oubliez la dévitalisation quasi-irréversible des sols après plus de 6000 ans de labours destructeurs. A défaut de guerre d’anéantissement, le mot « pourrissement » de l’Occident ne sera pas approprié non plus.
Faut qd meme pas exagérer : 6000 ans !
La charrue versante n’a été utilisée que vers le 10e siecle . et les engrais minéraux beaucoup plus tard de façon intensive.
Il est vrais que l’utilisation exhaustive d’intrants herbacés (fumures animales) dégrade le taux d’humus …..mais tres lentement .
J’ai bien entendu pourtant… vous avez écouté Bourguignon dans la vidéo? « Les gens restent bloqués depuis 6000 ans dans des légendes qui n’ont rien de scientifique« .. mais si vous doutez encore, c’est écrit dans la Bible..
… donc au moins 2011 années d’erreur. Aussi, comme les 200 ans dernières années ont été les pires, c’est bien devenu la catastrophe planétaire la plus redoutable avant la Vitrification Promise.
Cette révélation devrait surtout vous rendre optimiste sur la nature des changements qu’il va falloir opérer sur le mentalités si nous voulons survivre… vu votre réaction… car si c’est possible, alors la nationalisation des banques, la fermeture des bourses, des paradis fiscaux et des « back-doors » sur les OS des traders, à côté, c’est du pipi de moineau.
L’homme adore désigner des coupables et tenter ensuite de les détruire sans jamais penser à réfléchir. Paul Jorion n’est pas pessimiste, il est lucide. Et ce soir il rejoint l’ironie mordante d’Yves Paccalet.
A propos, plus de nouvelles de Bernard Maris sur ce blog ? Un petit billet de sa part me ferait chaud au coeur en ce début d’hiver nucléaire !
Tiens, le taotaquin vit toujours ?
Ah ça, cher mâcre, en voilà une surprise ! Il ne manque plus ici que le vétérinaire sans frontières. Tavernier, auriez-vous la gentillesse de servir un pur malt à mon ami le macrobiote ? (Nous sommes dimanche, veuillez pardonner ces digressions délirantes, mais notez qu’elles ont débuté en pensant à monsieur Maris, c’est déjà ça)
Les bras m’en sont tombés lors que j’ai lu aujourd’hui même la dernière interview Jacques Attali par le JDD. Cette personnalité dont l’opinion qu’on le veuille ou non compte dans le débat public, dont le propos se veut rationnel, homme qui de son propre aveu admire Paul Jorion pour la qualité de sa réflexion, y affirme, à rebours d’un certain nombre de ses déclarations précédentes (je pense par exemple à son intervention sur Public Sénat avec Jorion à ses cotés où il insistait sur l’importance vitale qu’il y d’assurer une solvabilité de la demande en assurant des revenus suffisants aux salariés), que les Etats aujourd’hui seraient loin du compte en matière de rigueur pour remédier à la crise financière européenne, et de prôner aussi une intervention de la BCE et les eurobonds. Rien qui n’en prenne aux causes de la spéculation, rien sur la restructuration de la dette. Rien sur la dimension mondiale de la crise. Et encore la rigueur !
Franchement, monsieur Attali, si les thèses de Jorion sont si pertinentes que vous le dites, pourquoi s’en s’écarter à ce point quand le Titanic fonce vers la mer des glaces ? A quoi bon faire face à l’urgence si c’est pour simplement pour tenter une réparation d’un système fondamentalement dysfonctionnel ? Si je suis sévère ce n’est guère par plaisir de vous critiquer, mais parce que je sais que vous êtes un passeur d’idées, et qu’à ce titre vous pouvez jouer un rôle positif dans cette crise.
Le chaos est là, juste devant nous.
J’ai déjà observé ce genre d’attitude chez pas mal de leaders qui appuient là ou ça fait mal jusqu’à ce que le téléphone sonne pour leur dire que les fonds qu’on voulait leur allouer sont débloqués….see what i mean ?
je lis pas beaucoup attali ; mais le peu que j’ai lu montre qu’il est favorable à la forme la plus primaire du capitalisme mondialisé : rien à envier à minc ou parisot ; il se veut un prophète, mais il est constamment à côté de la plaque, comme son plan à la noix pour créer de la croissance, en mettant des professionnels à la rue par davantage d’ultra libéralisme (ex : les chauffeurs de taxi parisiens, prisme du bobo qui n’aime pas attendre plus de 5 minutes lorsqu’il rentre chez lui après son trajet en 1ère classe en avion..)
Laissez Attali dans l’état où vous l’avez trouvé en arrivant.
Juste une observation sémantique : quand quelqu’un dit « Plan de rigueur », tout le monde comprend réduction drastique des dépenses publiques, rétrécissement du périmètre de l’état, et autres joyeusetés über-libérales.
Un plan de rigueur, ça peut aussi être une redistribution confiscatoire des richesses accumulées par les bénéficiaires du système…
J’aime beaucoup votre façon de synthétiser les choses.
On est bien loin du baratin technocratique et du sophisme d’état.
j’ai déjà entendu ce genre de commentaires . « quand ça va mal, une bonne petite guerre » remettra les pendules à l’heure » c’est horrible mais j’ai déjà entendu ça. ça me fait penser aux tribus anciennes qui sacrifiaient des gens pour apaiser la colère des grands Dieux. Sauf que là, c’est pas une jeune vierge ou je ne sais quoi mais des millions de gens…. terrible !!!!!
Des millions de gens…C’est à dire des millions de consommateurs! Or,quand on est habitué à manger gras,il est difficile de revenir au pain sec et à l’eau…Nos libéraux devraient donc y regarder à deux fois avant de jouer avec le feu (nucléaire?)
Tout dans le capitalisme est fait pour favoriser la masse :Si on prend le simple cas du réseau internet,le dégroupage a d’abord été l’apanage des « grandes villes »….Et ce n’est pas le seul exemple.Imaginons Paris après une guerre…Est-ce que ça vaudrait encore le coup (le coût?) de s’occuper d’un tel lieu après que la population ait fondue?Il faudrait pour ça que les prix des nouveaux travaux (ceux d’après guerre) baissent fortement pour que les « Bouygues du futur » puissent s’en mettre à nouveau dans les poches.En espérant que,parmi les morts-à-la-guerre, il n’y ait pas eu trop d’ingénieurs où chercheurs,ceci obérant tout futur pour l’entreprise.
Monsieur Jorion,
Il n’y a effectivement pas d’autre issue, dans les limites des positions États-uniennes, que la guerre.
Je ne sais pas si ce sera celle-là. Stratégiquement trop difficile à mener.
Bien sur quand on en a besoin, on a pas toujours l’occasion de choisir sa guerre, mais …
Ceci n’est pas une prophétie, loin s’en faut, et heureusement!
On repense à l’incident du golfe du Tonkin avec une boule d’inquiétude sur l’estomac. La bête financière aux abois ne rendra pas la proie qu’elle serre dans sa gueule sans tenter, comme à son habitude, le sort des armes. La tentation de prendre les Russes de vitesse avant qu’ils ne soient tout à fait remis de l’écroulement de leur empire, l’espoir de coller au mur les européens avant qu’ils ne bâtissent une Europe vraiment unifiée, peut jouer. Le mauvais film du « dernier hold-up des banquiers » va t’il se dérouler sous nos regards impuissants et sidérés avec dans les rôles principaux deux nations détentrices du feu nucléaire ? Un conflit généralisé entre les trois religions monothéistes s’en suivra dans ce cas.
Je pense que les studios de Hollywood pensent déjà aux retombées commerciales de l’évènement.
Il y a aussi la monté en pression entre Russie et Occident vis à vis des boucliers anti-missiles, les Russes sont, comment dire, pas très diplomates dans les réactions allant jusqu’à proclamer une nouvelle guerre froide. L’Iran-Israël également, puis le déploiement au pacifique des US pour renforcer leur mainmise, car la Chine commence à jouer avec leur porte avion. Une belle poudrière quoi. Qui vivra verra. Clairement, la guerre serait un aveu d’incompétence totale de nos sociétés dites civilisées et modernes. Nous nous sommes finalement modernisés à défaut d’évoluer.
N’oublions pas l’armée US forte de 550 000 hommes, présente sur tous les continents et qui fait la guerre, depuis 100 ans ,presque sans arrêt. Scout toujours prêt, heu.. GI’s toujours prêts !
…et qui perdent toutes leurs guerres à partir de la guerre de Corée (qui fut un très pénible statu-quo toujours pas réglé) : Indochine, Somalie, Irak, Afghanistan.
Ah non, c’est vrai, ils ont quand même gagné quelquefois contre de redoutables adversaires : Panama, Grenade… 😉
Une dictature tecno (et control technologique de la population).
Elle ne portera pas son vrai nom (« Démocratie par les Urnes »). En fait, nous sommes là. L’Écran s’écroule … On pourra décider sur les coutumes … et si ne fait pas obstacle à la concurrence. Ce qui affecte les intérêts du pouvoir économique … pas de choix.
La « fureur » exprimée par le Pakistan peut-elle mener à la guerre ?
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/11/27/le-pakistan-exprime-sa-fureur-a-washington_1609806_3216.html
De quel type de guerre parlez-vous ? D’une guerre nucléaire ? Dans ce cas-là, il ne serait même plus la peine de parler de redistribution de la richesse, la planète ne serait plus habitable…
Allez,pour nous remettre de ces émotions…Un classique (peut-être déjà mis sur ce blog,j’ai pas tout lu…),mais ça fait du bien!
http://www.youtube.com/watch?v=3dU7LZOMoU0