Capitalisme et communisme
Les révolutions qui échouent
Le grand mystère des choses enfin révélé
Résoudre rapidement les vraies questions
*Godot est mort !*
Capitalisme et communisme
Les révolutions qui échouent
Le grand mystère des choses enfin révélé
Résoudre rapidement les vraies questions
La décision de J.Biden de retirer Cuba de la liste noire des pays soutenant le terrorisme, aura tenu 6 jours,…
Avec activation de la fonctionnalité DeepThink : Je dois répondre à la question de l’utilisateur sur les implications de l’auto-évolution…
C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…
@ Hervey, Merci pour l’avertissement ! Mais rassurez-vous, je suis plutôt inclusive : je fais aussi des blagues sur la…
P.J. : Quelles sont les implications en termes de Singularité du fait que – comme l’affirme le document ci-dessous publié…
Konrad, Ouais, ça rappelle la casquette de Didier L. ou le panier à salade des Envahisseurs (les vrais, les graves).
Attention Pascal, le grand nombre à « penser » la même chose, n’évite pas la connerie. Exemple : Trump près de 75…
Le parti de monsieur Trump remporte une grande partie des votes . Le président de la cour suprême ( nommé…
Je souhaiterais avoir des éclaircissements de Paul Jorion sur la Singularité, car soit ,suite à l’échange que je viens d’avoir…
Attention à la gauchophobie, Mango. 🙂
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
573 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 25 NOVEMBRE 2011”
Why a German downgrade is the next logical step in the euro crisis
If someone suddenly says « Grunderkrach » to you today in an animated state, they’re not hurling abuse with an obscure Germanism, no matter what it might sound like.
http://www.telegraph.co.uk/finance/comment/damianreece/8917007/Why-a-German-downgrade-is-the-next-logical-step-in-the-euro-crisis.html
Why ze Telegraph is raconting n’importe quoi.
Propagande of ze City is not vérity.
Stop reading ce canard, dissy, et revenez sur terre, euh non, sur le continent.
Amsterdam, 25 Novembre 2011
Chèr(e)s co-bloggistes,
Malgré tous nos rêves d’un autre monde, pas mal de nos préoccupations concernent la violence fysique et psycholique vers soi-même et aux autres, y compris la violence vers l’écologie complexe, alimentée primordialement par les rayons du beau soleil.
(A condition qu’ils peuvent pénétrer la pollution en air.)
Choisir la voie du mal et détruire sont de fortes capacités humaines.
L’addiction humaine aux choix du mal et de la destruction se note surtout dans le monde des armes, des drogues, des trafiques des gens, et de la prostitution, tous très souvent interconnectés et liés par des flux financiers sous-terrain. L’addiction aux autres activités dénommées criminelles sont en comparaison presque ‘Arsène-Lupinistes’ par rapport au capitalisme, ou peuvent bien changer d’étiquette du moment que les relations de pouvoir changent. (Pensez aux ex-terroristes.).
L’addiction était un des sujets centraux au dernier congrès mondial de la psychiatrie (18 – 22 Septmbre 2011, Buenos Aires, Argentine, voir http://www.wpanet.org/ ).
De plus en plus les secrets de l’addiction sont effilés.
Pourtant, c’est dans nous mêmes qu’il faut chercher le Royaume de Dieu, nous disait Paul Jorion il y a quelques semaines.
Le congrès international de la psychiatrie lui donne parfaitement raison.
Alors, pour revenir à nos préoccupations ici au BLOG, malgré toute la complexité du monde extérieur dont nous parlait Paul Jorion ce matin et d’y chercher des voies innovatrices pour le bien de tous et du monde, il me paraît très important de ne pas oublier de voir aussi dans notre propre coeur.
Ce qui me touche profondément, chaque fois que j’y vais, j’y vis et j’y travaille, et cela depuis 31 années, c’est le courage des femmes, hommes et enfants qui vivent en Colombie qui me touche, ou plus précisément à Medellín, jamais la ville plus dangéreuse et plus condamnée du monde vu son rôle dans la production, la distribution et le traffic de la cocaine.
Ce produit tellement glorifié par le garçon abusé et tragique de Vienne, Sigmund Freud.
Puis je vous rappeler comment la Poésie et la Musique et l’Art à Medellín ont aidé ce pauvre peuple tellement puni par la consommation mondiale de la cocaïne de se réanimer et de retrouver la voie vers l’intérieur de leurs propres coeurs, et de travailler à une révolution sans pareille où une des villes plus condamnées au monde s’est transformée dans les 7 années passées dans une ville pleine de lumière et de la vie, où la culture est vivante malgré tous les problèmes qu’ils restent, et où se trouvent ces deux très bels exemples pour notre lutte en Europe: l’entreprise publique bien surveillée par les comités de citoyens préoccupés, Empresas Publicas de Medellín (EPM) et le système de la démocratisation participative budgéttaire.
Si vous ne me croyez pas, demandez s.v.p. l’écrivain Stefan Hertmans (Belgique), qui a écrit un très bel essaie quand il a vu, vécu et appris ce qui vaut un festival international de la poésie à Medellín avec des dizaines de miliers de jeunes gens qui récitaient par coeur les grandes poésies du monde entier.
Voir ce texte en Français s.v.p.:
http://www.stefanhertmans.be/fr/poezie.php
Bien à vous tous,
JL
(PS: voir aussi ce texte sur Voltaire/Candide.. source: Le Monde, 6 Mai 2008.)
quote
A la fin de Candide, Pangloss fait voir pour la millième fois que, tout compte fait, malgré les catastrophes qui frappent l’humanité, tout est pour le mieux en ce monde, qui est le meilleur possible. A quoi Candide répond : Cela est bien dit, mais il faut cultiver notre jardin.
Ce rappel des nécessités moque la providence des philosophes. Car en attendant il faut bien travailler, et prendre soin de la terre ; les récoltes ne se feront pas seules ; et les théories ne nourrissent pas les familles. C’est paresse de s’en remettre au cours providentiel des événements et d’attendre la manne.
La formule de Voltaire évoque aussi, irrésistiblement, l’idée du jardin secret. On devine que ce qui importe est d’abord en nous-mêmes, dans nos sentiments et notre volonté. Que la vraie sagesse est de cultiver son âme, d’en prendre soin, comme disait Socrate. – Mais le mieux est de tenir ensemble les deux sens, afin de se rappeler ce que signifie le mot culture.
[…]
La culture est à l’esprit ce que l’agriculture est à la terre : le développement et l’épanouissement de ce que l’être humain contient en germe. Un esprit qui n’est pas nourri de lectures et de découvertes est comme un terrain vague qui ne produit qu’herbes sauvages. Mais ensemencé, entretenu, instruit, l’esprit engendre des fruits innombrables.
A la condition d’être patient. Il est long le temps qui sépare les semailles de la récolte. Différent en cela la consommation, qui est immédiate, sans délai. La culture est longue à parfaire, et impossible à prévoir dans ses effets. Pour se cultiver, il faut donc se fier à l’avenir.
Par où revient l’idée de providence : ceux qui se seront patiemment ouverts au monde seront récompensés au-delà de toute espérance. Mais encore faut-il cultiver notre jardin.
unquote
et si pour partir de bonnes bases, on se demandait ce que sont ces richesses que l’on souhaite tant répartir ?
sont-elles toutes du même ordre ?
n’est il pas abérrant d’avoir la même analye pour un riche qui possède du capital industriel et celui qui a du capital jouissif (des maisons, des terrains, des voitures…)
Car après tout ce qui manque au pauvre, c’est des logements, des biens utilisables, pas des bouts de papiers (actions, obligations…)
Quels sont les économistes qui ont abordé cette différenciation des richesses avant d’avoir des théories sur la répartition ?
ECB’s Weidmann says he will not support ECB bond buys even if German yields top 6%.
ECB’s Weidmann says ECB cannot ignore mandate of securing price stability and mustn’t finance states by printing money.
ECB’s Weidmann says it is false and dangerous to think the ECB can solve the debt crisis.
http://ransquawk.com/headlines/187920
Mon couillon si on en arrive la, il n’y aura tout simplement plus besoin de BCE du tout et ses employés pourront aller s’inscrire à Pôle Emploi.
Hi,
Se débarrasser rapidement de certaines questions :
TEPCO : Radioactive substances belong to landowners, not us
http://ajw.asahi.com/article/behind_news/social_affairs/AJ201111240030
En d’autres termes, les matières radioactives déposées sur le sol appartiennent aux propriétaires pas à Tepco. Dermerdieren sie sich !
Je me demande quel peut bien être le niveau d’écoeurement des gens directement concernés ?
Comment se manifestera-t-il ? Se manifestera-t-il ?
Vous parliez de fléau Paul Jorion, http://www.pauljorion.com/blog/?p=31277
nous avons là un super fléau et je ne perçois aucuns signaux prometteurs, quelqu’un ?
Au Japon, la colère sourd, l’indignation est largement répandue, beaucoup de gens sont écoeurés… mais les manifestations s’épuisent ; un réacteur a été redémarré malgré les protestations locales, il y a plusieurs semaines, dans le sud du pays ; les incinérateurs disséminés dans Tokyo vont brûler des milliers de tonnes de déchets « faiblement radioactifs » (moins de 8000 becquerels/kg) venant du nord ; dans la vie quotidienne, personne n’évoque jamais, spontanément, la question nucléaire (je n’ai jamais perçu quelque chose s’y rapportant dans les conversations entendues dans le train, la rue, les restaurants…); on cache, on fait comme si, et tout fonctionne… mais le nucléaire est grillé dans ce pays, les économies d’électricité sont remarquables qui permettent de vivre sans trop de problèmes malgré 43 réacteurs arrêtés (bientôt 45) sur les 54 que compte le pays et l’éléphant blanc Monjû (surgénérateur) va être débudgétisé… c’est le Japon !
http://www.youtube.com/watch?v=y-4hwPs5Gk8&feature=player_embedded
Il n’y a que de rares protestations ouvertes, comme celles de ces étudiants ultra-gauchistes (zengakuren) qui ne sont qu’une secte comme une autre dans ce pays adepte des communautés plus ou moins loufoques, mais qui – pour une fois – ont tout bon…
@ Nerima-kun,
vous évoquez les économies d’électricité dans votre commentaire. J’avais en effet lu avant l’été qu’il y avait un enjeu important sur le fait de parvenir à diminuer la consommation sur Honshu d’un assez gros pourcentage (je ne me rappelle plus combien) en raison de la mise en arrêt d’une bonne partie du parc nucléaire du pays et de l’augmentation de la consommation électrique durant la saison chaude. Malheureusement, je n’ai trouvé aucun retour là-dessus dans les journaux alors qu’il aurait été vraiment intéressant d’en avoir. Comment cela s’est passé concrètement ? Quelles mesures ont été mises en place avec quels retours ? Vécu des gens ? etc. A vous lire, j’ai l’impression que cela n’a pas été la fin du monde 😉
Si de votre côté – vous qui vivez sur place – avez quelque chose, je suis volontiers preneur.
Kibou-kun
@ Julien Alexandre : auriez-vous la gentillesse de transmettre mon courriel à Nerima avec le lien du commentaire ? Ce blog devient un vrai trou noir au vu de nombre de commentaires 😉
Ce n’est pas du People mais rebondissement dans l’affaire DSK.
A qui profite le crime?Voir politique du FMI depuis son départ ( je ne suis nullement un fan).
Sofitel: DSK a pu être victime d’une « entreprise délibérée » pour le « détruire ».
http://www.lalibre.be/toutelinfo/afp/350904/sofitel-dsk-a-pu-etre-victime-d-une-quotentreprise-delibereequot-pour-le-quotdetruirequot.html
http://www.lemonde.fr/dsk/article/2011/11/25/sofitel-de-new-york-un-journaliste-americain-souleve-de-nouvelles-zones-d-ombre_1609422_1522571.html#ens_id=1522342
Allez, faut pas déprimer comme ça, il parait que :
« Attention America: Clean-Tech will fix the Economy »
http://citi5.org/launch/?p=1855
sont bien optimistes, mais il en faut 🙂
Giscard ne croit pas à un nouveau traité pour l’euro.
http://www.lemonde.fr/depeches/2011/11/25/giscard-ne-croit-pas-a-un-nouveau-traite-pour-l-euro_1269031.html
Très bien, ça répond à la question que je posais sur le billet de F Leclerc :
« -> mais la modification du traité ne se fait pas à trois tout de même !
Il va falloir que 27 pays y participent ?
Que va faire la Grande Bretagne ? »
Quel aplomb ce Giscard ! :
« Quand j’étais président de la République, quand Helmut Schmidt était chancelier de l’Allemagne fédérale, pendant sept ans, il n’y a pas eu un seul exemple d’une déclaration divergente ».
Pas étonnant, c’était l’époque où le néo-libéralisme devenait la nouvelle religion des élites européennes. Raymond Barre nous promettait « la sortie du tunnel » pour bientôt.
Les temps changent, serait temps qu’il prenne rendez-vous avec François Leclerc pour mettre ses pendules à l’heure 😉
Pierre-Yves, la « sortie du tunnel », il me semble que c’était Chirac et pas Barre. En 76, au moment de sa tentative de relance, et juste avant son départ… ce en quoi il n’avait pas tout à fait tort dans sa prévision, enfin pour son trajet personnel, parce-que pour le reste de la France…
Barre, c’était la promesse toujours réitérée d’un tunnel de rigueur long comme le tunnel sous la Manche et dont il avait prédit à la gauche en 81 qu’elle serait appelée à le faire reprendre par le pays dans les trois ans. S’était pas trompé non plus…
Ps : pour Helmut et Valéry, comment veux-tu qu’il y ait pu avoir des « divergences » ou même de simples « Meinungsverschiedenheiten » ? Sont tous les deux du Bohemian Club ! 🙂
Pour être précis, il en voyait le bout, Chirac, du tunnel, et en 74.
Pour moi, la question qui supplante toutes les autres est: comment concilier collectivisme et responsabilité/initiative individuelle ?
Je dirais aussi émulation et Solidarité.
Le DG de Dexia s’en prend aux « pirates » de la zone euro.
… Ce mécanisme s’apparente, d’après Pierre Mariani, à une pratique que le roi d’Angleterre avait interdit au 17e siècle, à savoir l’assurance à nu de cargaisons. Certains souscrivaient ces assurances, sans avoir la moindre part dans les navires qui transportaient ces cargaisons, et payaient des pirates pour les couler, a-t-il expliqué…
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20111125.REU3661/le-dg-de-dexia-s-en-prend-aux-pirates-de-la-zone-euro.html
si c’est lui qui le dit….
Champagne pour tout le monde :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/11/25/97002-20111125FILWWW00683-belgique-sp-abaisse-la-note-a-aa.php
Tweet de Jean Quatremer Correspondant de Libé à Bruxelles en rentrant de Berlin ce vendredi soir :
A Berlin, on refuse « l’hystérie des marchés ». Bon, Merkel vs marchés, on va voir qui gagne. Moi, j’ai comme une idée #eurocrash
A mon avis elle n’a pas bien compris et elle veut faire une partie de bras de fer avec qui au fait ?? Parano sans doute en croyant qu’il doit s’agir des français derrière les marchés pour la faire céder….
Perso….. J’abandonne je ne trouve pas la p’tain de solution qui pourrait remplacer le capitalisme tout en préservant le monde et égalité pour tous ?
A moins que ………… Le système organisationnelle des fourmis (lire les fourmis de werber )
Hum non c’est pas possible on est trop agressif………….
Bah fo trouver un système ou on pourrait exploiter notre talent de détruire (je reconnais que c’est très jouissif ),
Alors commençons a exploiter la lune ,? Y a peut être du pétrole ^^ ça serait déjà un bon début
Chester tu devrais comprendre que JAMAIS l homme n exploitera autre chose que la terre , ramener un caillou de la lune coute des millions de dollars !!
Chester
Oui il est difficile d’imaginer d’autres structures que celles que l’on connait, de plus on a tendance à s’y accrocher comme à une bouée, en se disant qu’à coups de rustines on pourra la faire flotter.
Mais l’histoire nous enseigne que le Capitalisme et son idéologie ultra-libérale n’ont que 2 siècles.
Mais l’anthropologie nous montre d’autres organisations dans les groupes humains.
Mais la mondialisation fait que l’humanité est interdépendante, que les frontières tombent, que le productivisme industriel est mis à mal.
Mais la gestion des ressources et de l’environnement contraindra l’humanité à périr ou a survivre.
Il demeure bien sur des tas de barrières: culturelles, religieuses, linguistiques, entre les peuples. On sent bien que le temps et l’espace de l’humanité ce contracte à tel point, qu’il émergera fatalement d’autres rapports, d’autres structures.
Le concept d’émergence, interdit par nature, de prédire ce qui peut émerger, comme déja évoqué sur le Blog, mais il permet l’espoir.
L’argent, mode d’emploi !
C’est bien sur le mode d’emploi qui doit changer.
Merci Paul Jorion et vos collaborateurs pour votre travail remarquable.
La société qui vient n’est pas écrite dans le marbre.
Nous pouvons l’imaginer du point de vue du pouvoir grâce à toutes les sciences humaines,l’histoire etc…mais l’inconnue reste le peuple et ses réactions s’il prend conscience d’où vient sa servitude et pourquoi on le maintient dans cette ignorance.
Le seul moyen est de passer le savoir dans la rue.La rue est l’espace politique par essence,là où se discute la vie de la cité avec ses citoyens.La prise de parole doit se mener dans l’espace public et non dans l’espace privé.La question de la « propriété » est biensûr au coeur, comme le rappeliez, du problême du cadre.Cette espace public est confisqué par la technocratie.Plus on a d’argent et plus on pourra avoir la parole relayée.Dans la rue,on n’a pas besoin d’argent pour se faire entendre,il suffit de la voix.
Je propose que ceux qui ont acquis le « savoir »,la « connaissance », les divulguent aux citoyens directement.C’est la seule manière d’éviter de suivre la voie du marbre.
Merci.
La mobilisation paie
http://www.20minutes.fr/monde/egypte/830886-egypte-peuple-reprend-main-place-tahrir
Pour sortir RADICALEMENT du capitalisme :
« Le lien entre travail et valeur
[prev.] [content] [next]
A ce passage de l’édition universellement connue et «officielle», nous en joignons un autre qui suffit à faire comprendre un autre point sur lequel on se méprend implicitement et souvent sans s’en apercevoir.
Le point final de l’anatomie que fait Marx de la production bourgeoise étant la théorie de la survaleur, beaucoup pensent que pour tout régler, il suffirait de dire: tout le revenu social est de la survaleur; si maintenant nous la distribuons entre les seuls travailleurs, le communisme intégral est bel et bien construit.
Une autre formulation de la même bévue peut être la suivante: Marx a démontré la validité de la loi de la valeur, à savoir que la valeur à laquelle, en moyenne, une marchandise est échangée, dépend du travail social requis pour la produire. Mais il a aussi démontré que, malgré tous ces contrats équitables, le vendeur de force de travail, le prolétaire, reçoit beaucoup moins qu’il n’a fourni. Alors, le socialisme serait là lorsqu’on paierait la force de travail à sa véritable valeur, et ainsi se trouverait «abolie» l’extorsion de survaleur que subit l’ouvrier.
Marx a montré bien des fois que ceci n’est que stupide immédiatisme, et dernièrement nous l’avons développé à propos de la «Critique du Programme de Gotha». Cette thèse insipide en vaut une autre formulée par Staline: la loi de la valeur est en vigueur sous le socialisme.
La thèse correcte est que, sous le socialisme, le travail n’a pas de valeur et qu’on ne le paie pas. Pour aucune «marchandise», la valeur n’est déduite du travail, et à plus forte raison pour la force de travail humaine. Ce qui subsiste, en un paradoxe apparent, c’est la survaleur, autrement dit le don du travail; le paiement du travail disparaît, expression millénaire de servitude et d’abjection.
Laissons à nouveau parler le texte officiel et reconnu de Marx.
Livre II, chapitre 1, Le cycle du capital-argent: «Argent – Travail: ce moment est généralement considéré comme caractéristique du mode de production capitaliste. Non toutefois pour la raison que nous avons indiquée, à savoir que l’achat de la force de travail est un contrat d’achat dans lequel on stipule la livraison d’un quantum de travail supérieur à ce qui est nécessaire au remplacement du prix de la force de travail, soit du salaire du travail; dans lequel on stipule donc la livraison de surtravail, condition fondamentale pour capitaliser la valeur avancée, ou, ce qui revient au même, pour produire de la survaleur. [Non, la raison n’est pas du tout celle-ci, mais…] … au contraire en vertu de sa forme, parce que, sous la forme du salaire, on achète du travail contre de l’argent et que ceci passe pour la caractéristique de l’économie monétaire.»
«Ce qui est caractéristique, ce n’est pas que la marchandise force de travail soit vénale, mais que la force de travail se manifeste comme marchandise.» (11)
Le socialisme ne consiste pas à substituer un contrat «juste» à l’actuel contrat salarial «injuste». Il consiste à abolir le rapport travail-monnaie. Le salaire ne doit pas être augmenté mais supprimé. Et ceci ne sera possible que lorsque la transaction monétaire aura disparu non seulement entre monnaie et force de travail, mais surtout – et même avant tout (voir le rapport de Pentecôte sur la «Critique de Gotha» de Marx) (12) entre une marchandise et une autre, quelles qu’elles soient.
Lorsque règne l’échange entre équivalents et que la valeur se mesure au travail, on patauge en plein marais capitaliste. Le marxisme admet ces lois puisqu’il explique et décrit la société bourgeoise, et à chaque pas il met en avant le programme de la société qui suivra son démantèlement et dans laquelle l’échange mercantile et monétaire, la forme salariale, la loi de la valeur-travail, seront rangés, comme Engels l’a dit de l’Etat, au musée des vieilleries.
Toute la puissance de la dialectique révolutionnaire jaillit toute entière à la lecture du texte plus ancien de Marx parce que l’Homme social, esclave sous le Capital, s’y redresse en rompant le cercle de la loi de la valeur; et la richesse morte – l’actuel capital fixe – emplie d’une vie nouvelle dont les racines puisent dans les générations passées et dans la malédiction même pesant sur les esclaves et serfs d’alors, cette richesse morte qui, dans la société de classe, ne crée pas de valeur mais donne capacité d’en extorquer, sera à disposition de l’espèce humaine, source inépuisable de bien-être et de joie profonde.
Les lois scientifiques de la nouvelle société s’opposent à celles de l’actuelle en un contraste irréductible et en sont la négation terme à terme: nous revendiquons la compréhension des lois véritables et non fictives de la dynamique productive du Capital, non parce que ces lois devraient survivre, mais parce que cette claire compréhension est l’arme suprême pour détruire l’infâme machine sociale bourgeoise. Il faut étudier à fond la structure et le mouvement d’une machine qu’on veut faire sauter, au moment choisi par l’Histoire, et dont on veut déblayer les sinistres débris. »
BORDIGA
A partir de maintenant, oubliez tout ce que vous croyez savoir.
Au delà de 70 ans , tous les grands pères ( je ne me prononce pas pour les grands-mères ) en sont là .
Il y a quelques exceptions ( cherchez …)
Oui. Il paraît qu’ à 74 ans, Hokusai disait à peu près : « Je commence seulement à comprendre ce que c’est que dessiner. Tout ce que j’ai fait jusqu’ici ne vaut rien. »
De même, Jean-Claude Carrière raconte volontiers l’histoire d’un grand flûtiste indien, célèbre et accompli, qui un jour, après la remarque d’un maître, décide de tout réapprendre en orientant sa flûte vers son côté inhabituel.
Par contre, je suis à peu près sûr qu’Alan Greenspan enfile toujours sa première chaussette du même côté, en y voyant la marque de sa force de caractère.
@ RV
«commentaire sur le point 1 des propositions du NPA.
« L’hypercentralisation » permet le transport de l’électricité à très haute tension. Plus la tension est élevée moins il y a de pertes. En délocalisant la production – ce que propose aussi le Front de Gauche – on multiplie le transport à haute ou moyenne tension, ce qui augmente les pertes et pas le contraire . . .
Le transport reste une obligation dans une logique de service publique
25 novembre 2011 à 22:18»
Ca dépend de ce que l’ont veut et du point de vue.
C’est sur que si on veut garder nos grosses centrales termonucléaire…
C’est pour ca après qu’on a des gros coup de chauffe et des lignes qui pètent…
Localisé au maximum la production d’énergie c’est aussi avoir moins de perte du a la distance mais c’est surtout étaler les contraintes.
C’est le principe d’Internet et du P2P.(et en ce sens, avoir de gros datacenter est une absurdité total qui va totalement a l’encontre de l’idée et de la pratique du systeme Internet)
La centralisation est une idée totalement dépassé et il faut vraiment etre ignorant (ou faire parti des lobbies) pour ne pas le voir et en changer.
Ca comporte tous les inconvénients sans le moindre avantage de nos jour.
Fragilité, coûts, lourdeur (pour tout) etc
Et puis a quoi ca sert?
A part encore une fois permettre a une minorité d’avoir une totale main mise dessus?
Non de ce coté là, l’humanité a passé un cap et c’est Internet qui l’a permis.
Enfin, on peut aussi appeler ca communisme libertaire je pense.
Et c’est totalement lié a la question environnementale.
Produire local, le plus proche possible des besoins.
Intelligemment quoi, ce qui va totalement a l’encontre du libéralisme/capitalisme, oui, tout a fait.
Je ne détail pas, on doit tous savoir pourquoi maintenant je pense?
Bref, ya rien pour rattraper votre propos.
Les faits sont contre vous et ils sont très têtus 🙂
Le mode de transport de l’énergie électrique n’est fonction que du mode d’implantation des sources de production possible , et de l’implantation des zones industrielles ( ou /et d’habiat ) que l’on souhaite .
Si l’on doit transporter sur de longues distances une puissance utile donnée pour l’utiliser en des lieux qui n’en disposent pas et qui en ont besoin ( ça rappelle quelque chose …) , il vaut mieux le faire par des lignes à très haute tension .
Si les besoins sont locaux et limités , la panoplie des solutions s’ouvrent , tant pour la production de l’énergie que pour son mode de transport .
Pour ne pas faire trop de bêtise , il y a donc tout intérêt à confronter toute une pabnoplie de souhait d’organisations territoriales , avec leurs corollaires sources d’énergie , niveau d’énergie requis , sécurité , impacts écologiques et financiers , fiabilité , possibilité d’évolutions .
Voire de les faire coexister pour s’épauler mutuellement .
Mais le choix d’un systéme possible de production et de transport d’énergie , est conditionné par le choix d’organisation et de rapports sociaux , tout autant qu’il conditionne , par ses faisabilités ou sources , le choix d’organisation sociale .(dans le sens où Géographie et Histoire sont soeurs )
Cela est d’ailleurs aussi vrai de tout ce qui doit être « transporté « .
PSDJ nous dirait que c’est au chiasme de ce souhaité et possible que l’on peut définir démocratiquement le meilleur » faire » .
A condition que la mère des chambres de compensation ne soit pas une boîte noire .
Oh et le chili, bien sur, pour la période Allende évidemment!
AH!AH!AH! j’achète un terrain nu industriel 2000 € , on le taxe en foncière 600 € annuels , un autre 76000 € , on le taxe 15000 € annuels.
J’achète une voiture 800 € l’assureur demande 600 € annuels d’assurance.
Il y à déjà longtemps que cette europe est une escroque.
Ce qui arrive maintenant n’est qu’un résultat obligé.
Fin du capitalisme ? peut être , surtout fin des décideurs voleurs irresponsables.
Un ami arménien m’a présenté les cartes de crédit de sa famille à la chute de l’urss , tiens je te les donne sur chaque compte des sommes importantes , tous vidés par l’état…
Voilà votre avenir…..faites vous diriger par des voleurs..vous serez volés.
Que pensez vous des propositions avancées par Jacques Généreux? Ne donnent elles pas selon vous une piste?
http://www.lesmotsontunsens.com/interview-serge-dassault-president-itele-matinale-travail-35-heures-emploi
La grève doit être interdite. Sus à l’anarchie !
« Il faut encadrer le droit de grève (…) La grève politique doit être interdite, la grève de soutien doit être interdite (…) C’est scandaleux. Quand le gouvernement veut réduire le temps de travail [sic] ou augmenter le temps pour la retraite ou les points retraite, on fait la grève mais ça rime à quoi ? On est en anarchie ! » Vu comme ça…
La Chine ? Un modèle.
« Les Chinois ils travaillent 45 heures, ils dorment sur place dans leurs usines, ils font de bons produits pas chers, parce qu’ils travaillent. La France ne travaille pas. » Ce à quoi rétorque le journaliste, inquiet (un anarchiste, peut-être) : « ce n’est pas ce que vous voulez… que les Français dorment dans leurs entreprises ?! ». Super-Serge ne répondra pas. Un faux-pas sans doute, Dassault reste humain.
Bizarrement la video est supprimée par Dailymotion
Bernard Maris abordait, en dérision, ce sujet ce matin dans « On n’arrête pas l’éco » sur F Inter.
L’écho de l’éco en question, délicieux.
Ouvriers ! Ce genre d’ordure patronale vous relègue à un niveau bien inférieur à celui du vers de terre. Qu’il dégage ! lui et sa caste d’exploiteurs.
Travailler pour Dassault c’est travailler pour la mort puissance 1000.
Merci Paul et à toute l’équipe.
Je vous invite à passer un peu de temps à lire ou relire :
http://books.google.fr/books?id=RfcXAAAAYAAJ&dq=Jacques-B%C3%A9nigne+bossuet+oraisons+fun%C3%A8bres&printsec=frontcover&source=bl&ots=4hHvDSAlWX&sig=V4fjVlqiABQr8Rr703JKDiMlSIw&hl=fr&ei=WmqxSvTADNOk4QbiofTxBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1#v=onepage&q&f=false
(Au passage : cette information n’est pas de ma science, mais de celle de Pierre Assouline, à qui j’adresse mes salutations hautement distingués!)
Depuis le temps que je vous vois dans des positions inconfortables, Il faudrait que vous achetiez une rallonge …
Dans les chambres d’hôtel, la question est en général de trouver une source de lumière suffisante.
http://www.francoischarron.com/-/AK5px0JRXz/menu/
Éclairage LED pour votre caméra vidéo. Vive le LED! On peut enfin réaliser des vidéos avec un éclairage professionnel sans se ruiner… (c’est la première réponse de Google LED pour caméra video – il y en a une à 29,99 € sur Amazon.fr)
Une autre idée serait aussi de vous tenir plus éloigné de l’objectif, ce qui n’est pas forcément possible à cause du micro intégré à l’ordinateur(?) mais éviterait l’effet « gros nez » :Oi du à la perspective inhabituelle (au début ça surprend, après on s’habitue, les proches de ceux qui voyagent beaucoup doivent se retrouver dans l’ambiance…)
Je vous déconseille les led c’est très mauvais pour la santé des yeux, l’éclairage c’est secondaire dans votre cas, le message est plus important, sinon les lampes à incandescences sont ce qu’il y a de mieux question rapport qualité/santé/prix.
Une bougie ou deux ou trois voire davantage, ça peut le faire, en plus c’est une protection contre les voyeurs aux manettes des satellites.
(Enfin c’est ce qu’on m’en a dit, cela reste à prouver.)
Pour le moment, il faut faire pression sur l’Allemagne pour qu’elle accepte que la BCE DISE qu’elle garantit les Etats de l’union quoiqu’il arrive, afin d’arrêter cette spéculation idiote des marchés..
Ensuite on démantelle ce système et on change nos intérieurs et de société pour aller vers le partage et non pas le « touche pas à mon nonoss, sinon, grrrr je te mords »
Pour le moment la maison brûle et les Allemands ont fermé le robinet d’eau pour éteindre l’incendie..
Car si nous sommes en guenilles (dûes à ces décisions mitigées), nous n’aurons pas beaucoup de poids !!
Il n’y a pas de fumée sans feu:
http://www.20minutes.fr/economie/830772-londres-prepare-fin-zone-euro
Je suis toujours sur la route. Je commencerai à lire vos commentaires à mon retour ce soir. Merci d’ores et déjà pour vos contributions !
Une vieille blague, quoi de mieux pour penser la complexité:
qu’est ce que la capitalisme? c’est l’exploitation de l’homme par l’homme.
Et le communisme? exactement le contraire.
John, journaliste américain, de retour à Moscou en 1918, retrouve son copain Piotr, balayeur sur la place Rouge.
Il lui demande:
– Mais quoi, Piotr? Toujours balayeur? Ne m’avais-tu pas dit en 1916, qu’après la révolution, ce seraient les maîtres qui feraient ton travail ?
– Ben voyons, John, les maîtres, c’est nous, aujourd’hui !
La complexité des instruments financiers (et autres) n’est-elle pas une conséquence logique du système capitaliste qui, par la concentration toujours plus accrue des capitaux dans un plus petit nombre de mains, rend nécessaire des instruments toujours plus complexes pour pouvoir perpétuer la machine infernale ?
COMPLICATIOn , Fujisan , pas complexité !
Une barrique ou un rond point sont des instruments « complexes » , pas la finance ! elle est juste bordélique .
Nouveau paradigme, capitalisme à l’agonie? Oui pour le capitalisme occidental, un modèle bourgeois qui a pris le pouvoir au XIXième siècle. Ce n’est guère catastrophique. Ce serait comme regretter l’Ancien Régime.
J’ai parfois l’impression qu’il y a des gens ici qui versent des larmes sur ce bon système capitaliste néo-bourgeois. (La bourgeoisie est ici en réference avec la noblesse, l’ancienne caste ou pouvoir)
Donc les règles néo-classiques issues de ce système de pensée paraissent assez risibles.
Il est meme risible de dire qu’un QE européen ne résoudrait pas la dette des états? Serait-il un court-circuit à courte vue?
Vous voulez changer de paradigme?
La dette? Quelle dette? Un simple ligne de crédit à zéro % d’interets, renouvelable ad eternam.
Quelle dette? Kézako? Nous sommes déja, dans ce nouveau paradigme. Il n’y a que les néo-bourgeois pour trouver cela hérétique et « contraire à la bonne gestion ». Pffff, foutaises…
On garde encore la comptabilité poussiéreuse du siècle dernier pour donner le change.
La planche à billet est dramatique? Pour qui? Pourquoi? Si l’argent ainsi introduit ne sert pas l’économie, réelle, s’il disparait ipso facto dans quelques trous noirs hors bilan, quelle importance je vous prie? Payer les singes en monnaie de singe, c’est ça le nouveau paradigme.
En plus le Système possède un moyen de faire disparaitre c’est argent brutalement dans un krak boursier…Sorte de trou noir ou l’argent produit par la planche à billet se désintègre. Et ou les rentiers qui se sont enrichis de manière indue et immorale en prenant des risques imbéciles, sont ruinés! Décidément Adam Smith avait raison!
Après tout, les libertariens auraient ainsi raison: Si on laissait faire sans perturber le Système, la question serait assez vite résolue.
Le libéralisme authentique a résolu le problème des banques en 2008. De manière expéditive.
On aurait du le laisser faire…
Nous nageons depuis dans la concurrence faussée et non libre, aux milieux des cartels et des lobbies qui pullulent comme des cancers. des fond vautours qui désormais seront pret a dépouiller les états en Europe selon de « nouvelles règles » destinée à ranimer un cadavre…
Merkcosy et Sarkel ne se rendent pas compte que les leurs médications sont du poison…
@ vigneron
Je me doutais bien que vous n’apprécieriez pas ma proposition de non professionnalisation de la politique , de création d’une Assemblée Constituante de bénévoles, un gouvernement au service du peuple,dont les membres , révocables ,rendant mensuellement des comptes au peuple, se réuniraient , comme toute association de bénévoles, après le travail, pour transmettre leurs consignes aux professionnels, les fonctionnaires chargés de les fairet appliquer et qui leur rendraient des comptes
Mais je ne m’attendais pas à votre réflexion qui semble celle d’une personne qui a toujours été du bon côté du manche, loin de la cognée, et qui n’a jamais connu de près le sort du plus grand nombre des fonctionnaires, le petit fonctionnaire d’aujourd’hui tout au bas de l’échelle hiérarchique
.
Vous semblez croire qu’actuellement les fonctionnaires ne sont pas sous les ordres de chefs eux-mêmes sous les ordres de personnes dont l’objectif est de satisfaire les intérêts du petit clan des riches qui les ont propulsés à ces postes de pouvoir .
Etre, pour changer , sous les ordres de personnes désintéressées , dévouées, uniquement préoccupées du bien-être du plus grand nombre , redonnerait le moral à bien des petits fonctionnaires écoeurés .
A votre tour, imaginez quel est actuellement le sort d’un petit fonctionnaire dont l’action, conforme à la loi, contrarie les intérêts d’un puissant .
Un de nos amis, petit fonctionnaire du service des impôts, a eu l’outrecuidance de faire un redressement fiscal à un notable local, ancien membre d’un gouvernement, notable qui, tout en utilisant toutes les niches fiscales possibles prévues par la loi, « oubliait » systématiquement de déclarer une partie importante de ses revenus .
A la suite de l’envoi de l’avis de redressement fiscal, le chef de service de notre ami a reçu un coup de fil ministériel . Il est arrivé en trombe pour menacer notre ami des pires sanctions pour désobéissance à son supérieur hiérarchique s’il n’annulait pas immédiatement sa démarche de redressement fiscal en reconnaissant son « erreur » dans une lettre d’excuses adressée le jour même au notable .
Notre ami a répondu qu’en bon fonctionnaire, il appliquait la loi, qu’il était très grave, surtout pour un fonctionnaire, de contrevenir à la loi mais qu’il savait qu’il devait obéissance à son chef . En conséquence, il s’empresserait donc de contrevenir à la loi envers ce notable dès que son chef lui en aurait donné l’ordre PAR UN ECRIT DATE ET SIGNE DE SA MAIN .
Bien entendu, l’ordre écrit daté et signé n’est jamais arrivé, le notable a eu son redressement fiscal, cela a fait un foin de tous les diables, et notre ami a été relégué ensuite dans un service où on ne lui a plus confié la moindre responsabilité. Pour lui, plus aucun espoir d’avancement , rien que des avis défavorables .
Voilà quel est actuellement, dans cette atmosphère de corruption, le sort d’un petit fonctionnaire honnête dont l’action, conforme à la loi, contrarie les intérêts d’un puissant .
Pour pouvoir changer le cadre économique et financier, il faut commencer par le politique et rendre la corruption impossible en commençant par le haut par :
– la fin de la république des partis qui favorise toujours les mentalités d’ arrivistes avides d’accéder au pouvoir pour des avantages matériels mais une Assemblée Constituante de bénévoles dévoués
– la non professionnalisation des politiques dévoués au bien-être du peuple
– de lourdes sanctions pour celui qui retirerait un bénéfice pour lui-même ou son clan au détriment de la majorité du peuple
-aucune immunité pour le président et les membres du gouvernement .
Je sais pertinemment que cette suggestion ne vous plaira pas du tout .
Pour info :
Vigneron n’est pas le seul auquel vote suggestion ne plaît pas.
Votre collègue a été très courageux. Quelle a été la réaction des autres collègues? Le défendre? Se taire et s’efforcer de ne pas faire la même « erreur »? Et les syndicats?
Une histoire vieille comme le monde.
Un pauvre homme disqualifié parce qu’il a des principes. Certains autres en auraient profité pour obtenir quelque choses en échange de son recul.
Bilan: qui est le plus coupable? les corrompus ou le corrupteur? Ceux qui laissent faire ou les profiteurs?
Toute ma compassion à:
– Paul Jorion qui nous dit s’apprêter à lire attentivement tout ça, dès qu’il retrouve ses pénates ( sera-ce possible avant vendredi prochain ?)
– celles et ceux éventuellement chargés de tirer la substantifique moëlle de tout ça , s’ils n’ont pas une sorte de solide a priori au départ , ou une centaine de stabylos de couleurs différentes .
Grégory ! Un dessin !