Capitalisme et communisme
Les révolutions qui échouent
Le grand mystère des choses enfin révélé
Résoudre rapidement les vraies questions
*Godot est mort !*
Capitalisme et communisme
Les révolutions qui échouent
Le grand mystère des choses enfin révélé
Résoudre rapidement les vraies questions
Puisqu’on parle ici des futures circonstances d’une vengeance … L’occasion de mettre en valeur cette longue considération de l’illustre Naomi…
Avez-vous noté le retour du petit Nicolas dans les médias ? Ne serait il pas tenté pour 2027, d’imiter Trump…
Sur cette image, il manque un acteur de poids, Monsieur Xi qui certainement va suivre ça de très prêt car…
Juste après votre sieste quotidienne…^!^… , avez-vous apprécié les « Zarabesques » à l’infini..?? https://www.pauljorion.com/blog/2024/11/11/il-y-a-ralentissement-dans-le-progres-de-lia-fake-news/comment-page-1/#comment-1039091
« Se débarrasser du capitalisme est une question de survie ». Dont la survie des capitalistes eux-mêmes. Pourquoi ? Le capitalisme exige…
@BasicRabbit CC Le Pont de Broughton ne me semble pas représentatif. Paralléliser le phénomène de résonnance mécanique qui provoqua l’effondrement…
https://www.newsweek.com/donald-trump-win-pushing-california-towards-independence-group-says-1984398 La victoire de Donald Trump pousse la Californie vers l’indépendance, selon un groupe. Un groupe faisant campagne pour que…
Oui mais sur ces sujets là, plus que leur vision du monde c’est leur jeu de go qu’ils vont devoir…
Pas aussi rigolo. Evoquant des contraintes « content policy » DALL.E n’a pas voulu illustré par l’image une longue conversation avec ChatGPT4…
Trump a montré une tendance à considérer les médias comme l’« ennemi » et à réprimer la dissidence, ce qui…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
573 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 25 NOVEMBRE 2011”
Bonjour à tous.
Question à PJ et à tout le monde..
J’ai lu dans différents billets que le belgique avait lancé un grand emprunt d’état et qu’ils avaient récolté environ 400 M€ en deux jours pour un taux offert de 3,5 à 4,2%.
Ma question est la suivante: un état de la zone euro a t-il encore le droit de procéder à ce genre d’opération? Il me semblait que nous avions abandonné ces prérogatives depuis je crois 1973 à l’occasion d’un traité européen.
Si nous avons encore le droit de lancer ce genre d’opération par nos banques centrales (ex/BDF) pourquoi ne lancerions nous pas un grand emprunt national destiné à nous refinancer ou à rouler notre dette à des taux favorables à l’état français et aux prêteurs (ex tx du livret A).
De cette façon, nous sortirions de la mainmise des marchés, transférerions (par le rachat) une partie de notre dette détenue à l’étranger vers des créanciers nationaux (comme au japon) et pourrions dire (merde) aux agences de notation et au système.
La dette française est je crois, à peu prés de 1700 Mds d’euros, nous avons besoin pour la refinancer et pour nos nouveaux emprunts de 200 Mds par an, l’épargne des français est de 11000 Mds d’euros.
N’y a t-il pas là des solutions? ou bien sommes nous encore un fois prisonnier des traités européens ou de la monnaie unique?
Si c’est le cas, ne faut il pas en sortir le plus vite possible et suivre ce genre de voie.
Merci de vos réponses.
Eric
@dissy
Ce que Marc Rutte, le PM Néerlandais, dit, n’est pas ce qu’il fait et fera.
C’est la première fois après la fin de 19-ème siècle que les conservateurs-libéraux ont obtenu une majorité dans l’Assemblée Nationale, et ont pris la position du PM.
Comme toujours aux Pays-Bas, la position du PM n’est pas du tout importante, c’est plutôt un vendeur des décisions du conseil de ministres.
La personne du PM aux Pays-Bas depuis l’intervention absurde de Napoléon aux Pays-Bas (y compris la Belgique et le Luxembourg à cette époque) est même séleccionnée avec ce but.
Le type qu’il y a là-bas maintenant, a 44 ans, et est un ancien vendeur de margarine et de soupe à Unilever, et qui a fait ses études d’histoire à l’Université de Leyden.
(Vous pouvez m’expliquer ce que cela tient à voir avec la capacité de vendre de margarine?).
Ce qui compte aux Pays-Bas, c’est la voix des ministres, et parfois aussi les voix des comités spécialisés de l’Assemblée Nationale.
Alors, c’est Kees de Jager qui est ministre de Finances aux Pays-Bas, il a 42 ans, un ex entrepreneur de l’informatique. Kees n’est pas fou, mais faible.
Le comité spécialisé de l’Assemblée Nationale est plutôt un drame.. très peu de membres (8 – 9), la plupart ne comprenant rien du secteur, et le disant aussi avec une certaine fierté. C’est ‘shocking’ pour voir comment les grandes drames aux Pays-Bas dans le secteur, ABN-AMRO, ING, FORTIS, DEXIA-banque Labouchère etc etc, ne sont pas ou guère suivi par les membres de l’Assemblée Nationale.
Alors: conclusion: le vrai superchef du secteur des Services Financiers aux Pays-Bas c’est toujours le très agé (90 ans) prof dr Johan Witteveen, ancien DG du FMI, prédecesseur de Christine Lagarde. C’est lui qui règne aux Pays-Bas. (Il a été ministre de Finances dans les années 1960).
Il est très ami avec Mme Lagarde, ils se visitent régulièrement, et c’est Witteveen qui a proposé de transformer le FMI vers la direction d’une ICU… Il était à Washington à ce propos très récemment.
La grande question reste, néanmoins, à quelles conditions…
Witteveen est le leader spirituel international des Sufis, avec deux temples aux Pays-Bas, un près de la mer au village de Katwijk, et l’autre à coté du Palais International de la Paix à La Haye, là où les processus contre les bouchers de Srebrenica se déroulent au moment que j’écris ces mots.
Witteveen est un conservateur-libéral comme le PM Néerlandais Rutte, et les deux partagent leur inclination pour une poursuite de la inégale distribution de pouvoir, de connaissance, de revenus et de capitaux. Witteveen adore le monde des gourous et des initiés, et bienqu’il parle de la nécessité de lutter contre la pauvreté, il est toujours membre d’un parti politique avec des bandits intellectuels comme Frits Bolkestein et Neelie Kroes, la dernière toujours membre du CE à Bruxelles. (Neelie Kroes consulte une astrologue pour prendre des décisions…. source: son ex mari, Bram Peper, ancien maire de Rotterdam et ancien ministre de l’Intérieur des Pays-Bas).
Triste mais vrai: de telles personnes peuvent agir sans un contrôle sévère du peuple…
Pour vous donner une idée de leur « niveau » intellectuel: leur parti, le VVD, qui est au pouvoir aux Pays-Bas, a coupé les (très maigres) budgets de la Culture et de la Coopération Internationale avec plus que 30 % et ils en veulent plus…
C’est pour cette raison, pardonnez moi d’y insister, qu’il nous faut mobiliser d’urgence nos solidarités avec les Brésiliens avant que le FMI développe un niveau plus élevé du capitalisme, comme on a pu voir en Argentine et ailleurs.
Bien à vous tous.
JL
Merci pour tous ces détails.Bedankt JL.
Selon le Daily Telegraph qui cite Bloomberg:
Bloomberg reports the eurozone nations are considering dropping private-sector involvement in the EU permanent bailout – meaning those with debts sunk in Greek won’t be forced to take a hair cut.
Qu’est ce encore que ce changement d’orientation soudain?
L’UE pourrait renoncer à impliquer le privé dans le MES.
Bruxelles (Reuters) – Les Etats membres de l’Union européenne envisagent de retirer du futur Mécanisme européen de stabilité (MES) la possibilité d’impliquer le secteur privé dans le sauvetage financier d’un pays, ont dit vendredi quatre sources proches du dossier.
Les discussions en cours ont lieu dans le cadre plus général des échanges sur la réforme des traités européens, sur laquelle Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont entendus jeudi à Strasbourg, a-t-on précisé de même source.
Ceci ne remet toutefois pas en cause la participation des banques et assureurs européens au deuxième plan d’aide à la Grèce, dans lequel ils se sont engagés à effacer 50% de leurs créances aux pays.
« La France, l’Italie, l’Espagne et les pays périphériques sont pour, l’Allemagne, la Finlande et les Pays-Bas sont contre », a dit l’une des sources.
http://www.boursorama.com/actualites/imprimer_news.phtml?num=37fa15947d41109a81c44e58a91668d3
Nos gouvernants sont des plus inventifs: le problème de la propriété devient de plus en plus large.
Sinon, dans les commentaires, sur le point de départ: émission de la masse monétaire, j’en lis beaucoup proposant que l’état se finance auprès de la banque centrale, vi, mais a part court-circuiter l’intermédiaire actuel, cela reste de l’argent dette…
Je vois au moins deux choses à dissocier:
-méthode, émetteur et destinataire de la masse monétaire crée
-circulation de la masse monétaire totale
Après tout, pourquoi l’émission d’argent de la banque centrale n’irai pas à taux zéro aux citoyens plutôt qu’aux taux zéro aux banques? Fondamentalement, si la création de masse monétaire se fait sur des règles stricte, l’inflation ne sera pas plus forte, mais la consommation ( pas la surco, celle de base, les trois besoins primaires) pourrait avoir lieu.
Pour les régles bancaires, je crois avoir compris le point de M.jorion, simple, a degré1, pas de truc à tiroir, ça me va, et je pense que cela pourrait convenir à la masse citoyenne.
Le système Capitaliste n’est pas à l’agonie, il est en déflation.
ça va durer 20 ans (chômage dramatique, baisse du prix de tous les actifs, etc….), et une fois que cette purge sera finie, on repart pour un tour.
De toute façon, quelle est l’alternative ?????????????
C’est bien la question qui VOUS est posée .
Nous ne faisons jamais l’analyse de nos « solutions ».
Quel rôle positif nous sommes prêts à faire jouer aux minorités démocratiques ?
Comment avoir une chance que les contrôles des actions entreprises soient effectifs ?
Sommes-nous certains de vouloir sortir de la société de spectacle ?
Dieu est-il mort ?
20 ans, mais oui…
Tu as tort, c’est demain.
Une fois la purge finie, on repartirait pour un tour…
Oui, sans doute, dans un monde non-fini!
Mais vu le gaspillage et l’épuisement accéléré des ressources, et notamment des énergies fossiles, qui sont à la base de toute la civilisation industrielle [signalons au passage que l’uranium aussi est une énergie fossile en stocks limités…], on ne pourra pas repartir pour un tour…
A propos de l’aristocratie qui est remplacée par une autre aristocratie :
Dans un labo américain : 6 rats sont dans une grande cage dans laquelle ils ne peuvent se nourrir qu’en allant chercher la nourriture en nageant jusqu’à un bord où ils peuvent attraper une boulette, une à la fois. Au bout de quelque temps, se dessine une constante : 2 rats se font toujours voler au retour par les plus dominants, 2 autres seulement parfois et les 2 restants ne se déplaçant même pas, les dominants.
Dans une deuxième expérience, on distribue les rats par 6 dominants, 6 moyens et 6 dominés.
Et voila que partout se reproduit le même schéma……..
Nos lois semblent insuffisantes pour effacer ce schéma animal…..
Sylvie Ratabel ?
Non pas du tout, vous êtes simplement en inhibition de l’action et n’excercez pas assez votre imagination.
L’inhibition de l’action, est l’apprentissage, dans un cadre donné, de l’impossibilité d’une réponse comportementale active à une forme d’agression.
Il y a trois types de réponses à l’agression :
Combat : On combat dans le cadre, et on ne change pas le cadre
Fuite : On change de cadre, soit en bougeant, soit pour les organismes vivants , disposant d’un néocortex, en imaginant comment le modifier, ( simplement le peindre, suffit déjà à diminuer le taux des radicaux libres)
‘Inhibion de l’action : On reste dans le cadre tel qu’il est, et on en crève.
« Nos lois semblent insuffisantes pour effacer ce schéma animal,,, »
Dites-leur de manger sur place, il semble que ces « dominants » ne savent pas nager !
Après tout ,c’est un labo américain,avec des rats américains; n’y a t’il pas un biais méthodologique?
Euh , un petit espoir est permis:
« Chez les mammifères, la diminution de l’importance des phéromones depuis les rongeurs jusqu’à l’Homme est cohérente avec la réalité neuroanatomique : chez les rongeurs, les structures olfactives représentent un tiers du cerveau, tandis que chez l’Homme elles ne représentent plus que quelques pour-cent ; l’essentiel du cerveau humain, les trois quarts, est dédié aux fonctions cognitives. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9romone
@Béotienne
Notre utilisation de la mémoire affective recycle le vieux dispositif de la mémoire olfactive ; en fait, puisque nos pensées conscientes émergent à la suite d’un rééquilibrage du réseau d’affects sous-jacent (Jorion), nous pensons comme les dinosaures, et c’est là toute l’astuce. Il nous suffirait, par exemple, de construire des situations de travail appuyées sur des jouissances subtiles plutôt que sur la militarisation des postes et l’ordonnancement des petits chefs ; ainsi , nous éviterions bien des « effets retour » comme la combine, le je m’en foutisme, la déprime, mais plus encore la recherche de voies compensatoires à cette morosité sociale au travers du piment de la corruption, pour laquelle chacun peut se sentir aussi doué que n’importe quel autre. Fort heureusement, tant que le choeur pensant de notre société nous chantera le refrain de la dominance irréfragable à la nature humaine, il nous restera l’opportunité d’échapper à ces pestilences, en lisant …Proust … Laborit, Freud (éventuellement) : le mot d’esprit et l’inconscient, tout y est dit!
Si la taille du groupe d’humain est limité par la connaissance des individus ente eux , K.LOrenz (L’agression) montre que chez les rats ont une reconnaissance olfactive du groupe qu’ils entretiennent en se frottant frequemment …..le nombre peut donc etre tres important ….un individu exogène sera immédiatement tué ….de meme un individu dt on a modifié l’odeur ..(ce qui rappelle le jeu des enfants russes ds l’ oiseau bariolé)….
Qd on met des rats de groupes differents ensembles , ils ne s’agressent pas …sauf qd le premier couple se forme ….Il va éliminer tous les autres !
@Jean Luce :
Vous évoquez l’agression extra spécifique …ds le cas de l’agression intra-spécifique le 3e type est la soumission par un geste inhibiteur qui paralyse carrément l’agresseur : en général un geste qui « offre sa vie » a l’agresseur : ventre et gorge offerte pour le chien ; nuque offerte pour les oies , canards et humains (tete baissée ; chapeau ou haume-casque otté …)
Pour l’etre humain socialisé , faire perdre la face est aussi grave que de la perdre , et ce caractère utilisé ds les dons contre dons , …est utilisé inconsciemment par des commerciaux a qui on cède pour ne pas l’ humillier ..
@ Kercoz, non, il s’agit de l’agression au niveau physiologique, (syndrome de Selye).
Jean-Luce Morlie,
Laborit, sublime et visionnaire, à la fin de son livre : Éloge de la fuite.
Les marchands s’installèrent sur le parvis de ma cathédrale et c’est eux qui occupèrent l’espace jusqu’à l’horizon des terres émergées. Ils envahirent aussi la mer et le ciel, et les oiseaux de mes rêves ne purent même plus voler. Ils étaient pris dans les filets du peuple des marchands qui remplissaient la terre, la mer et l’air, et qui vendaient les plumes de mes oiseaux aux plus riches. Ceux-ci les plantaient dans leurs cheveux pour décorer leur narcissisme et se faire adorer des foules asservies.
Le glacier de mes rêves ne servit qu’à alimenter le fleuve de la technique et celle-ci alla se perdre dans l’océan des objets manufacturés. Tout au long de ce parcours sinueux, enrichi d’affluents nombreux, de lacs de retenue et du lent déroulement de l’eau qui traversait les plaines, les hiérarchies s’installèrent. Les hiérarchies occupèrent l’espace humain. Elles distribuèrent les objets et les êtres, le travail et la souffrance, la propriété et le pouvoir. Les plumes bariolées des oiseaux de mes rêves remplissaient l’espace au hasard comme le nuage qui s’échappe de l’oreiller que l’on crève avec un couteau. Au lieu de conserver la majestueuse ordonnance de la gorge qui les avait vus naître, elles s’éparpillaient au hasard, rendant l’air irrespirable, la terre inhabitable, l’eau impropre à tempérer la soif. Les rayons du soleil ne trouvèrent plus le chemin qui les guidait jusqu’au monde microscopique capable de les utiliser pour engendrer la vie. Les plantes et les fleurs asphyxiaient, les espèces disparurent et l’homme se trouva seul au monde.
Il se dressa orgueilleusement, face au soleil, trônant sur ses déchets et sur ses oiseaux morts. Mais il eut beau tendre les bras, et refermer ses doigts sur les rayons impalpables, nul miel n’en coula.
Et du haut du clocher de ma cathédrale je le vis s’étendre et mourir. Le nuage de plumes, lentement, s’affaissa sur la terre.
A quelque temps de là, perçant le tapis bariolé dont il l’avait recouverte, on vit lentement poindre une tige qui s’orna bientôt d’une fleur. Mais il n’y avait plus personne pour la sentir.
@ Jean-Luce Morlie
Oui mais tout cela me fait penser à la belle mécanique de la loi de la gravitation de Newton, des belle horloges.
On occulte que l’humain naît inachevé et donc dépendant oh combien des soins maternels ou un substitut ( gratuits) et des interactions des expériences avec le groupe.
Donc au départ une relation empathique indispensable à la vie et à son développement et ensuite l’adaptation expérimentale aux exigences de la société. Et cette société exclut ou pire instrumentalise l’empathie, une amputation.
Si on ne renie pas l’empathie originelle indispensable à la vie, on risque de s’enfermer dans une relation sado-masochiste avec les dominants qui l’ont évacuée.
Donc un rééquilibrage est nécessaire pour construire une société harmonieuse. Empathique ne signifie pas soumission. Un (e) empathique peut mordre un dominant.
@ Béotienne
🙂 Je ne voudrais pas que vous imaginiez que j’imagine que vous imaginiez que j’imagine qu’il me plairait de mordre ou d’être mordu; avec toute l’empathie, et le décalage, de nos quinze ans. Rassurez-vous, je ne place ce genre de gimmick seulement deux à trois fois par an.
Effectivement, je pense que les magdaléniennes callipyges qui parcourent, nos rues , bras dessus bras dessous, frontalement par trois, ont été amenées, de par les frustrations du système consumériste et la pauvreté, à entretenir une relation sociale complètement sado-maso.
Allez… je radote encore une fois : voyez les tricoteuses, payées quelques menues monnaies, pour leur présence aux tribunaux révolutionnaires (il n’y avait pas tant d’amateurs que ça), elles ne levaient les yeux de leur ouvrage que pour prononcer en cœur « à mort » ! Depuis la téléréalité il ne sera même plus nécessaire de payer.
Je me demande si nos sociétés n’instrumentalisent pas le phantasme de la mère primitive, mangée (tétée) et toute puissante, telle qu’elle qu’en cas de crise, elle pourrait vous manger , un psychanalyste avait, il me semble, développé ce thème, jadis …
Tiens, cela fait bien plus de trente ans que je conçois le prêt à intérêt comme une exponentielle (1) apparemment stable (courbe logistique) tant que le substrat qui l’alimente n’est pas épuisé. Mais je n’avais jamais pensé le prêt à intérêt comme tétée …
(1) Les nourrices tournent en boucle rétroactive, la tétée appelle le lait, et accessoirement l’allaitement protège de la grossesse. Permettez-moi, ici, d’arrêter là, merci !
Bonjour,
Expérience intéressante. Pourriez-vous s’il vous plait donner un lien vers l’article que vous citez. Merci d’avance.
exemple cité dans un bouquin de bernard werber… » l’encyclopédie du savoir relatif et absolu » je crois.
Pas la peine, cela pourrait démontrer que les dominants humains fonctionnent comme les rats.
C’est une belle expérience qui nous apprends plein de choses…sur le rats ! Elle montre que la loi du plus fort est le système organisationel chez eux. D’autres espèces fourmis/abeilles par ex. ont des systèmes différents. Bien que nous ne soyons pas bien éloigné des rats génétiquement, c’est culturellement que la différence se place. Les Hommes ne sont pas devenus ce qu’ils sont grâce à leur petits bras individuels. C’est grâce au travail d’équipe et à leur intelligence.
Etant optimiste, j’interprète cette expérience comme l’illustration parfaite de ce qu’il y a de performant chez l’Homme par rapport aux autres animaux: le travail d’équipe, l’ingéniosité, la créativité. Il reste donc a utiliser ces outils à bon escient. C’est ce que propose ce blog il me semble…
Et puis si on adopte votre point de vue défaitiste/résigné , plus rien ne vaut la peine…
Il y en a d’autres qui se mettre à « réfléchir à ce que l’on veut construire sur les ruines de ce systèmes qui a failli ».
Occupy Everywhere: Michael Moore, Naomi Klein on Next Steps for the Movement Against Corporate Power :
https://www.democracynow.org/2011/11/25/occupy_everywhere_michael_moore_naomi_klein
ça vaudrait peut-être la peine de traduire le rusch script… Tiens, le lien vers le pad pour la traduction collective est : http://framapad.org/IFarNFMbkG
Trop tôt !
Il faut d’abord pousser à la roue, pour que le système s’effondre définitivement… convoquer Shiva, le danseur-destructeur, et sa terrible parèdre, Kâlî.
Qu’il ne reste rien, pour y prendre refuge…
hors sujet mais
…. merci iGor milhit
Je pense aussi que la capitalisme et le socialisme ont beaucoup de points en commun, comme le pile et face dela même pièce de monnaie : même conception de l’homme ‘libre’ qui s’associe pour signer des contrats, importance donnée à la valeur travail, etc…Je ne vais pas en faire la liste qui a déjà été faite, mais à ce propos j’ai eu beucoup d’interêt pour les thèses et analyses du prof. Jacque Généreux
Et donc, comme je l’écrivais plus haut, lorsque l’argent ne sort plus des distributeurs, ce ne sont pas des « spécialistes » qui vont te faire bouffer.
Car nous en sommes LA, malheureusement, car la prise en otage fait qu’il faut même de l’ARGENT pour MANGER.
Bien vu yvan faut-il de l’argent pour vivre?. Est-ce que la vie peut s’exprimer sans argent Est ce que la vie disparaitra quand l’argent aura disparu mais c’est quoi la vie . la vie c’est l’échange sans échange plus de vie que ce soit l’argent l’oxygène, tu croit que notre seule forme d’échange est l’argent. Dans c’est condition on est foutu. L’argent n’est qu’un concept .
Le besoin d’argent.
Le besoin d’argent serait-il la principale, ou la seule, création de l’économie politique ?
Et bien voilà !
Notre « civilisation » s’est jouée à « pile et face », sauf que pour l’heure la pièce est retombée sur la tranche et nul ne sait d’où viendra le souffle qui la fera basculer….
Peut être une bonne « secousse sismique » nous montrera la voie, à moins que les thèses de Jacques Généreux nous sauvent de ce dilemme.
Le programme « nous on peut » qu’il a établi pour le Front de Gauche est peut être la voie à suivre…
Et donc il ne faut rien faire ?
Quel socialisme, le votre, celui du PS, le soviétique ? le communisme ?
Et vous ne voulez pas d’homme « libre » pour signer des contrats ?
Ah, donc en fait il ne faut ni socialisme, ni capitalisme, voilà l’idée de Carlos, mais alors Mr. Carlos, quelle est la bonne voie ?
Ma petite contribution peut être ??
Si vous le permettez !!
Les poupées russes, mais c’est biensûr, où avais je la tête ??
Exemple:
Les atomes d’hydrogène et d’oxygène sont englobés dans la structure englobante appelée « molécule d’eau ».
L’eau et d’autres éléments sont englobés dans la structure englobante appelée « cellule »
Les cellules sont englobées et gérées par la structure englobante appelée « organe »
Les organes sont englobés dans la structure englobante appelée « organisme » ou « corps »
etc etc etc … Les structures englobantes permettant de gérer des structures englobées de plus en plus complexes !!
Il faut donc des structures bourrées de talents (ex: coeur qui sait battre seul pendant plusieurs heures, permettant les transplantations), englobées par des structures englobantes bourrées de talents (ex: âme bourrée de sagesse, sachant ménager son corps pour qu’il aille au bout de son univers intérieur)
Et pour que les talents s’expriment, s’exercent, il faut un revenu universel décent « à chacun, selon ses besoins » pour éviter la paralysie !!
Si un corps oublie de nourrir ses pieds, il ne marchera pas !!
C’est une belle fable que vous nous dites là !
Eh Oui Nerima-kum,
L’Europe est la structure englobante et l’Europe, telle un navire, a besoin d’un seul barreur bienveillant, avec une foule de rameurs de bonne volonté, pour aller vite et bien, au lieu de tourner en rond avec ses rares rameurs et ses multiples barreurs chamailleurs…
Et nous le savions n’est ce pas.. Quelque fois nous cherchons longuement, partout, les lunettes que nous avons glissées sur notre front
Pour tenter de remonter ce qui me paraissait essentiel , j’ai évité d’aller me replonger dans des auteurs ou contributions collectives ayant déjà réfléchi aux « thèmes » qui ont agité ce blog , pour ne garder que ce qui me parlait personnellement depuis quelques années , en se filtrant dans ma seule passoire-cervelle .
En vrac , j’y ai retrouvé sans tri séquentiel ,ou catégoriel, ou de nature ,ou de précison d’expression :
– Notion de limites : au marché , aux échanges de tous poils ,aux propriétés de toutes natures , aux outils , à l’individualisme..( nota : limite signifie de « pas de limite » à interdiction stricte ) ,les religions , les sectes , la laïcité ..;
– notion de libertés :d’expression , de circulation , d’accès universel à la connaissance ,d’organisation du temps de la vie , de regroupements entrepreneurial ou citoyen ou corporatiste , les modes de mises en relation, …( nota idem).
– notion de sanction : rapport du droit et de la force , de l’indépendance du juge , de la sanction du juge . La force armée , la défense .
– Gratuit – non gratuit ( cf public/privé …): quoi , qui comment, quelles conditions..
– compétition / coopération / ni l’un ni l’autre .
– innovation /création , recherche fondamentale , recherche appliquée . quelles recherches de quelles innovations pour quel projet commun . Leurs financements , leurs niveaux , leurs statuts , Labels ou domaine public .
– la protection du vivant ( tous les « vivants »).
– énergie : quelle puissance nécessaire et/ou souhaitable , de quelles natures , mode de distribution , coûts réels et externalisés , travaux sur la mesure du PIB .
– les symbioses entre local et mondial . Sur quels territoires réfléchit-on ? peuples , nations , fédération , pôle international , monde . Quelles conditions pour éviter la tyrannie des plus gros ou le parasitage par les plus petits . Gouvernance mondiale ? Chambres internationales de compensation , quelles organisations internationales.
– Apprendre : pour acquérir un esprit critique ouvert , ou un métier en vue d’un travail ( cf EN) ?
– découplage revenu /travail .
– temps de travail rémunéré,
temps libre rémunéré,
temps libre non assuré de ressource.
– Halte au sabir anglo-saxon comme langue maternelle imposée .
– Les conditions de l’éclosion de la démocratie selon Paul Ricoeur.
– Cohabitation entre monnaie mondiale et SEL .
– Structuration de la Loi ( Constitution ) par le haut institutionnel, ou par les terrains et le relevé des compteurs démocratiques locaux ( ceux qui « donnent satisfaction « ) ?
– se nourrir , gîter ,aimer , se soigner ,créer , rire , modéliser , écrire , règlements , parier ,s’engager , responsabilité , respect des équilibres naturels , climatiques et biologiques :: conditions de vie de tout « système » à venir .
– Le » bonheur » en unité de quel compte ?
– Le » bien public » en unité de quel compte ?
ça n’était pas la question posée ?
Ben tant pis , c’est ma réponse ( j’ai du en oublier ) .
PS : en récupération pour modification , je me rappelle tout d’un coup que j’avais déjà répondu à la question . Coup de bol , ça n’était pas trop différent . Un bon point pour la continuté , un mauvais pour la mémoire béta-bloquée .
http://www.pauljorion.com/blog/?p=29214#comment-234294
« Tous les hommes font la même erreur, de s’imaginer que bonheur veut dire que tous les voeux se réalisent. » (Tolstoï)
« Si vous voulez être heureux, soyez-le ! » (ibid.)
Je me rajoute ici à moi même , parce que je ne suis pas encore immédiatement clair dans ma cervelle , au saut du lit , quand j’y songe :
Dans les attendus des propositions cruciales , s’il y en a , revenir sur les nuances capital /capitalisme/marché /libre échange / ( ultra , néo …)libéralisme., pour les définir aussi « évidemment » que possible .
La définition du capital que Paul Jorion met souvent en avant , nécessite pour le commun des mortels qui ne fréquente pas le blog , un prérequis mental et un esprit de remise radicale en cause , qu’il faudrait pouvoir , si on souhaite qu’elle percole et ne suscite pas une moue de retraite rapide ( » qui c’est ce fou ? ») , immédiatement faire suivre cette forte déclaration d’une illustration ( forcément percutante!) d’une illustration pratique simple, capable de faire que l’interlocuteur puisse facilement repérer et imaginer :
l’idée que j’avais , d’évidence , avant
la représentation que je peux m’en faire , maintenant , si j’agrée à cette définition .
Bonnes bases de réflexion, à approfondir encore. Les bonnes questions font de meilleures réponses… Mais arriver à un consensus sur les réponses est un autre difficile combat. Ne parlons même pas de l’application des réponses à la réalité.
Je sais, je suis décourageant, là!
@Gyps :
un bon matheux vous expliquera ( à raison selon moi ) que la réponse à un problème est toujours dans l’énoncé .
S’il s’avère difficile d’obtenir une convergence sur les réponses , je crois que , même sur un blog qui partage quelques mois ensemble , la convergence sur les questions cruciales ( l’énoncé du problème que l’on prétend traité ) , est l’exercice le plus difficile . ( J’entends rigoler Vigneron et Schizosophie )
Car l’énoncé est conditionné par ce que vous avez vous même repéré dans votre post de 11h48 de ce jour :
Qu’est ce que je veux faire de ma vie ?
Pour certains, ce sera le pouvoir sous toutes ses formes , qui est une certaine façon de » s’approprier » .
Pour d’autres , ce sera le désir d’accomplir le talent inné particulier qu’ils ressentent en eux .
Pour moi , ce sera » survivre et vivre le plus longtemps possible , avec le plus grand nombre possible , dans les meilleures conditions matérielles et psychologiques possibles »
Le plus délicat et nécessaire est peut être de faire la clarté sur ce qui relève des aspirations » naturelles » à défaut d’être » légitimes , et sur ce qui relève d’aspirations » mal acquises » .
Car le seul but de la vie sociale démocratique est de permettre collectivement la » réalisation « de chaque rêve individuel , dans un monde fini , par l’accès universel au savoir , au droit d’expression , de libre circulation , par l’expression des droits et des devoirs qui le permettent , par la maîtrise des « accaparements » de toutes natures, par la laïcité .
« Le passé est dérisoire
Tourne-lui le dos
Le futur est illusoire
N’y compte-pas trop. »
Alain Chamfort
Goûtons au présent qui est un cadeau !!
Xian
« Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi ! » (slogan 68)
« Cours moins vite, camarade, le vieux monde est devant toi ! »
(Ramon Mercader alias Thierry Jonquet)
Ramón Mercader (Jaime Ramón Mercader del Río Hernández), né à Barcelone le 7 février 19131 et mort à La Havane le 18 octobre 1978, est un activiste communiste espagnol. Il est connu pour avoir, en tant qu’agent du NKVD, assassiné Léon Trotsky en 1940.
????????????????????????????????????????????????? ?
Puisqu’on en cause… J’ai entendu une fois cette chansonnette (musique traditionnelle) :
« Elle est à toi cette chanson,
toi Mercader qui, sans façon,
d’un coup de piolet bien placé,
Léon Trotsky a trépané.
Ce n’était rien qu’un pic à glace,
mais dans l’histoire il a sa place… »
J’ai oublié la suite, quelqu’un la connaîtrait-il ?
Chère Béotienne,
Merci, mais on savait… Jonquet – trop tôt disparu – un de nos plus grands auteurs de polars contemporains – avait pris ce pseudo pour ses premiers romans dont celui dont je rappelle ici le titre.
@ Nerima-kun
Merci de combler mes lacunes, je ne connaissais pas cet auteur, d’où mon incompréhension.
😉
Peut-être un exemple de début d’embryon de prise de conscience qu’il faudrait commencer par se remettre en question et sortir du cadre…
Comment pourrions-nous nous assurer que ce seront bien les solutions élaborées sur ce blog qui serviront de socle au nouveau système ?
Le désir de s’assurer contre tout, si possible sur le dos des autres , est peut être une des questions à résoudre .
Une vie sans risque n’existe pas !!
Il y a même des risques à dormir dans son lit
En éliminant tous ceux quine sont pas d’accord avec ?
Belgium Downgraded By S&P From AA+ To AA, Outlook Negative.
http://www.zerohedge.com/news/and-long-overdue-scene-belgium-downgraded-sp-aa-aa-outlook-negative
L’agence de notation Standard and Poor’s a abaissé d’un cran vendredi la note de la Belgique, ramenée de « AA+ » à « AA », mettant en avant le risque que le royaume, déjà très endetté, doive de nouveau intervenir pour soutenir son secteur financier.
L’agence craint que les « difficultés du secteur financier » nécessitent un soutien plus important des pouvoirs publics qui alourdirait la dette déjà élevée du pays, dans un contexte d’ »incertitude politique » qui continue de peser sur la crédibilité de la Belgique en tant qu’emprunteur.
http://www.lalibre.be/toutelinfo/afp/350886/standard-amp-poor-s-abaisse-d-un-cran-la-note-de-la-belgique.html
La finance s’en fiche, elle est folle..
Ma maman me disait toujours:
« Ne commence jamais avec un fou, sinon, vous serez deux »
Laissons les vivre leur vie dans leur monde, en changeant les euros en eurôs.
Eurôs,libellant les prix des produits et services partout en Europe.
Eurôs inéchangeables, renouvelables et non cumulables..
Trop de garanties offertes aux banques. C’est pas l’état Belgique, le problème, ce sont les banques gérées par de grands hommes qui ne devront jamais vraiment répondre de leur « grandissime » gestion : Jean-Luc Dehaene, Pierre Mariani, etc. – sans compter l’étrange incapacité totale à négocier avec la France d’un certain Didier Reynders, dit Didjé Bourse Profonde.
Communiqué S&P
Quand le système sera à terre, plus bas que la Russie en 91, quels seront les 5 métiers indispensables ?
agriculteur, meunier, éleveur, ouvrier agricole, pécheur, chasseur, cueilleur, cuisinier, prostituée, vers a soie, couturiére, bucheron, bourreau, mafieux, sniper, braconnier, musicien, rémouleur, etc…
N° 1 Croque mort
N° 2 Éboueur
N° 3 Pute
N° 4 Dealer
N° 5 Déboucheur d’égout
Pendant ce temps là du côté de la FED les lignes créditrices continuent à fonctionner et pendant que l’Europe coule comme la seine certains rachètent ou se préparent à racheter pour rien,
rien de tel qu’une bonne crise de la dette qu’une bonne récession comme l’Urss, pour vendre ce qui reste des bijoux de famille, combien de sociétés avec pignon sur rue dans notre belle Europe restera t il quand le capitalisme prédateur aura fini son œuvre actuelle ici ? Combien de bénéfices à venir vont prendre le chemin d’autres pays comme une sorte de transfert sociaux à l’envers après ça ????
Nul doute que la BCE fait l’avenir de l’Europe par son orthodoxie d’un autre âge, elle laisse la récession s’installer pour préserver le passé et elle vend l’avenir au moins offrant en plus,
comment peut on croire dans un monde où le dollar continue à servir de référence malgré la cavalerie sans pareil que de ne pas en faire autant c’est être intelligent ???
Comment peuvent ils être aussi stupides ou alors ne sont ils en définitive que des vendeurs à la découpe de nos pays Européens, comme ils le furent de notre culture noyée sur le coca cola les nems et les sushi..la mal bouffe et les régimes ensuite… tiens on dirait l’Europe qu’ils nous avaient fait…
« Ceux que Jupiter veut perdre il commence par leur ôter la raison »
Le but de la BCE est de défendre les rentiers contre l’inflation point barre.C’est leur but et notre problème.
Pas seulement, c’est aussi défendre les fonds de pensions des retraites par capitalisation devrait elle tuer toute la jeunesse ici en Europe pour ça. nous ressemblons de plus en plus à une ruche mais les reines au sein de cette dernière ne s’en cachent plus même si on les appelle encore d’un nom barbare indéfini : les marchés,
et la dette catholiquement c’est notre faute originelle à expier, à nous la rigueur contre une promesse de paradis ensuite par les marchés…
Décidément la démocratie commence à ressembler à ce Dieu qu’on nous a vendu et qu’on vend encore à travers les siècles des siècles par lâcheté à regarder la condition humaine autrement que pour ce qu’elle est : un milieu entre rien et tout qui ne se veut nul part.
Tout à fait d’accord avec dissy.
La rente est le but de la finance et sa sauvegarde, son obsession depuis Reagan !
L’inflation est un préjudice pour la rente, pas pour la consommation (souvenir des années 70 ou les rbsts de crédit s’éteignaient d’eux même…nos parents et nous même avons pu nous loger à bas prix!).
Les rentiers sont bien souvent des retraités américains et chinois essayant de sauvegarder le fruits du travail d’une vie, d’où leur angoisse bien comprehensible et le ‘flight to quality’ qui en découle.
Ce faisant, ils étranglent les actifs sous la pression des dividendes, alors qu’ ils sont eux-mêmes des actifs, alors que des cotisations salariales bien calibrées suffiraient à rassurer les uns et les autres !
Voilà comment un sentiment humain (besoin de sécurité) se transforme en arme de destruction massive aux mains d’ideologues et de margoulins!
Joli tir beau matou.
des structures de rachat publiques géographiques réservées au plus bas revenus, un statut scoop public évolutif à inventer ? Remettre le sens des possibilités au pied de ses habitants à genoux, cimenter le lien social dans l’effort volontairement choisi en commun plutôt que dans le sang des drogues idéologiques ? Peur de forcer la note démagogo
Tranches statutaires propriétés/revenus
La façon dont FR In rend compte des manifestations de la place Tahrir est symptomatique ce soir : tout le monde a eu droit au micro, sauf les manifestants. Ah, non tout de même, on ne va pas interroger quelqu’un qui a une « revendication », ça n’est pas bien. C’est la déontologie maison. Alors, on a eu droit au médecin qui s’engage, à la description de la violence puis deux personnes anti Tahrir ont quand-même eu le droit de parler, deux idiots. Comme toujours ; veulent que ça s’arrête parce qu’ils ont un emploi, des moutons qui ne savent rien et ne comprennent rien. Pas un manifestant n’a eu le droit accordé à ceux-là.
Tout m’énerve aujourd’hui, Sarko, avec sa campagne pro nucléaire… franchement. Est-ce possible des choses pareilles …
En lisant les commentaires sur Lemonde.fr, le pire c’est que ça marche.
En attendant la Belgique vient d’être dégradée par SP’s.
Au moins vous êtes fixés.
Nous les mangeurs de grenouille ,sommes sous la menace d’une dégradation.C’est une situation beaucoup plus anxiogène.Sacrés veinards de belges!
La France est encerclée..va t’elle résister?Vu que Baroin veut attaquer moody’s ou je ne sais quelle autre agence suite à »l’erreur’, j’en doute fort.
Baroin, ah Baroin ! Insurpassable héritier si représentatif de l’élite à la française !
Le voilà le vrai déclin français cher aux pessimistes de droite !
L’un des éditos du Washington Post aujourd’hui : Tension croissante entre le capitalisme et la démocratie. Extraits :
Le capitalisme et la démocratie sont-ils contradictoires ? L’un affaiblit-il l’autre ?
Pour une oreille américaine, ces questions semblent étranges. Le capitalisme et la démocratie sont liés comme des frères siamois, non ? C’est ce que nous nous sommes répétés pendant la guerre froide, lorsqu’il était plus que clair que le communisme et la démocratie étaient incompatibles. Une fois que la guerre froide a pris fin, pourtant, les choses sont devenues plus troubles. Rappelez vous que pratiquement tous les chefs d’entreprise et présidents américains (deux Bush et un Clinton, en particulier) nous ont dit qu’amener le capitalisme en Chine rendrait la Chine démocratique.
Cependant, ce n’est pas tout à fait ça qui s’est produit.
L’année dernière, le capitalisme a en fait écrasé, et bien écrasé la démocratie. L’endroit où c’est le plus évident est l’Europe, où les institutions financières et les grands investisseurs sont entrés en guerre sous la bannière de l’austérité, et les gouvernements de nations qui ont des économies trop tendues ou pas assez productives ont découvert qu’ils ne pouvaient pas satisfaire ces exigences et malgré tout s’accrocher au pouvoir. Les gouvernements élus en Grèce et en Italie ont été renversés ; les technocrates de la finance sont maintenant aux manettes dans ces deux nations. Avec la montée rapide des taux d’intérêt sur les obligations espagnoles ces dernières semaines, le gouvernement socialiste espagnol a été battu le weekend dernier par un parti de centre droit qui n’a aucune solution à offrir à la crise grandissante dans le pays.
[…] Ce que Stubb [ministre de l’Europe du gouvernement de droite finlandais, ndT] propose, et ce que font les marchés, c’est étendre au royaume de nations « de souveraineté égale » qui prévalait auparavant, le principe « un dollar, une voix » que notre cour suprême a élevé sur un autel lors de sa décision dans l’affaire Citizens United l’année dernière. L’exigence que l’on doive être propriétaire pour avoir le droit de vote – abolie dans ce pays au début des années 1800 par les démocrates Jacksoniens – a été ressuscitée par de puissantes institutions financières et leurs alliés politiques. Pour les nations de la zone euro, la « propriété » qu’ils doivent posséder pour assurer leur droit de vote est une bonne note des agences de notation.
Pourtant tout ceci semble très étrange. L’idée qu’il y ait un conflit entre notre système économique et notre système politique est difficile à accepter, et pas seulement aux États-Unis. En Europe aussi, on a toujours pensé que la démocratie et le capitalisme (ou en tout cas le capitalisme social à l’européenne) allaient de concert. C’est en grande partie parce que les deux systèmes ont prospéré en apparente harmonie pendant les trois décennies qui ont suivi la deuxième guerre mondiale. Les profits ont cru pendant que les salaires et les droits sociaux progressaient eux aussi. Mais et si cette paix de trente ans était l’exception à un état plus commun de conflit entre les marchés et les peuples ?
[…] Napoléon n’a pas pu conquérir l’Europe entière, mais Standard & Poor’s va peut-être bien y parvenir. Des conflits entre la démocratie et le capitalisme sont en train d’éclater partout dans le monde. Et les européens – et même les américains – pourraient bien devoir bientôt affronter une question sur laquelle ils ne s’étaient pas penchés depuis très longtemps, pour autant qu’ils se la soient jamais posée : dans quel camp sont-ils ?
Et voilà, tout est dit. C’est un éditorialiste AMERICAIN qui le dit. Rien que ça devrait foutre la honte à tous les crétins qui se prétendent journalistes libres et indépendants dans nos pays soi-disant bien plus libres de l’étau des grands lobbyistes qui hantent les US of A.
J’attends donc toujours de voir un éditorialiste d’un grand journal européen – on ne peut pas dire que le Washington Post soit communiste, ni même socialiste, n’est-ce pas – ait le courage de dire ces vérités, et ait le courage de faire ces analyses au lieu de courir derrière les diktats de « lémarchés », la BCE, les agences de notation (coucou S&P), et le FMI, la langue pendante et la queue frétillante, prêts à japper pour répéter bêtement tout ce qu’on leur dit.
D’accord avec la réflexion du journaliste américain.
Et …vous savez qui a donné la première leçon massive selon laquelle le capitalisme ne postule en rien la démocratie ?
La Chine, pardi !
PS: j’ai déjà entendu Paul dire, c’était sur un plateau de télévision: « Il ne faut pas critiquer la Chine, c’est elle qui nous sauvera« . Comment entendre ça?
Personnellement, je vois mal la Chine nous sauver, à moins qu’elle ne veuille maintenir par la force la majorité de sa population dans la pauvreté et la misère pour continuer à disposer d’une main d’oeuvre d’esclaves qui attire les investisseurs et permet à ses propres industriels et autres nouveaux riches d’amasser encore plus. Pour moi, la Chine aurait plutôt intérêt à développer son marché intérieur pour se protéger des hoquets de marchés extérieurs qui sont de plus en plus faibles et instables et ça, ça veut dire s’occuper de sa population, faire augmenter son niveau de vie à tous points de vue (éducation, santé, etc.), pas sauver la vieille Europe, en tout cas pas dans le sens d’aider les peuples européens à ne pas sombrer.
Sinon, ce que je trouve remarquable dans cet édito du Washington Post, ce n’est pas tant l’analyse en elle-même, déjà faite, mais le fait que cet édito existe. Qu’il soit publié dans l’un des plus grands journaux US. Que cette réflexion, on ose la faire au royaume du capitalisme et du marché parfait, de la main invisible – au pays de Milton Friedman. Chez nous, par comparaison, le néant. Quand est-ce que Le Monde, Libération, Le Soir et La Libre Belgique oseront ce genre d’analyse ? Que leur faudra-t-il ?
Aujourd’hui, les journaux belges s’évanouissent d’admiration devant l’accord budgétaire, arraché sous la pression extérieure, S&P entre autres, qui scelle la plus grave régression sociale de tous les temps. Qui scelle la mise au point d’une armée de chômeurs âgés, vulnérables, réserve de main d’oeuvre facile pour les entreprises, première étape dans un plan de retour au bon vieux XIXème siècle, aux corons, aux ouvriers esclaves, dépendant des bontés des dames patronnesses le dimanche à l’église… Et tout ça, sous la houlette d’un homme qui ose se prétendre « socialiste », avec la participation d’un parti qui ose se prétendre « socialiste ». Je n’ai pas de mots assez durs pour dire ma colère, mais je peux dire qu’elle s’adresse encore bien plus aux usurpateurs du qualificatif « socialiste » qu’aux libéraux et aux agences de notation ou autres qui, eux au moins, sont fidèles à leur crédo, à leurs sponsors, et suivent leur voie.
En Belgique, les « socialistes » ont trahi le peuple. Ils ont jeté en pâture les ouvriers et les employés, les chômeurs, les allocataires sociaux, les services publics. Tout ça pour un fauteuil au 16 rue de la loi. Tout ça pour pouvoir venir sourire à la TV et dire qu’on est « responsables » et « à la hauteur des défis ». Ils me donnent envie de vomir. Elio Di Rupo, George Papandréou, même combat. Même avenir : les oubliettes de l’histoire après une demi-législature, avec comme bilan d’avoir été l’instrument des plus grandes avancées enregistrées par la finance, le patronat, la droite depuis plus d’un siècle.
La Chine commence aussi à avoir de gros problèmes économiques…
Monsieur Jorion,
vous citez les socialistes utopiques du 18ème, mais je n’entends jamais parler des idées de Proudhon et Bakounine.
Voilà bien une aventure humaine qui n’a jamais été tentée, leurs partisans ayant été anéantis par, à l’est, Trotsky pour le compte des bolcheviques, à l’ouest par notre fier Clémenceau et puis par les chemises brunes de Mussolini et de Franco (cf. l’histoire des anarchistes de Pierre Miquel), autre point commun de ces deux régimes
Ne serait-il pas urgent de déterrer les pensées du paisible jurassien Proudhon et de remettre en cause le principe même du gouvernement central, point commun encore une fois, des capitalistes et socialistes, tout humanistes et utopistes furent-il?
Si j’ai bien compris, ne devons-nous pas nos acquis sociaux à la longue lutte de nos anciens militants qui furent avant tout anarcho-syndicalistes, lutte qu’initia la révolte des Canuts et dont le point d’orgue fut la Commune de Paris
S’il faut déterrer les vieilles idoles, moi, c’est Fourier !
L’anarchisme n’est rien d’autre qu’une belle utopie, vous avez oublié de déterrer Louise Michel, seriez vous en plus machiste !!! ????
L’anarchie est le mouvement d’idées le plus calomnié de l’histoire.
Il l’a été bien sûr par ses premiers ennemis, naturels si je puis dire, la bourgeoisie et ses zélotes. Ensuite il l’a été par la nouvelle domination soviétique, avec sa gigantesque machine de propagande à l’échelle mondiale. On peut aussi y ajouter le mouvement trotskyste bien sûr.
Ça fait beaucoup de monde!
La pertinence de l’anarchie est un des secrets les mieux gardés, et sans doute la seule critique révolutionnaire hors cadre, ce que ne sont pas les variantes marxistes et socialistes autoritaires-pyramidales. La gauche appartient au même monde que la droite, né en 1789. La gauche marxiste en est aussi.
Gorz écrivait, dans Adieux au prolétatriat, que Marx a créé une « saisissante synthèse » entre les pères de l’économie libérale, le messianisme chrétien et la philosophie hégélienne.
Ce n’est pas une « autre gauche » qu’il nous faut (voir la Belgique francophone, où le label existe), c’est une « outre-gauche ».
Dans la série « Martine apprend l’économie » :
Déjà que je suis presque clodo, que ma banque à fait faillite, que je n’ai plus de gouvernement voilà S&P qui dégrade la note de mon pays qui n’existe pas…Et « on dir » que je ne vais pas toujours très très bien….Phfff !……………………………………………………………………………………. Ardéchois….AU SECOURS !!!
Mdr !
« Moi, ce que je trouve dégradant, c’est plutôt d’être trader ou huissier de justice »
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/11/25/morgane-merteuil-je-prefere-etre-escort-plutot-que-travailler-en-usine_1609029_3224.html
Moi, je leur tire mon chapeau en tout cas parce que c’est tout de même un job pas facile du tout de faire faire pschitt !!!
Vous me faites penser à Orangina.
L’avenir est il serein pour les traders, huissiers de justice, banquiers et spéculateurs avec le développement de circuits touristiques vers les paradis fiscaux et autres cachettes paradisaiques d’hypernantis ??
– Imaginons que l’on trouve le moyen de réduire à l’extrême le besoin en capital pour entreprendre.
– Imaginons que l’on déplace la valeur ajoutée de l’objet à son usage.
– Imaginons que la mise en réseau puisse devenir un démultiplicateur de valeur ajoutée.
– Imaginons enfin que nous garantissions le capital initial de notre propre ‘banque’
– Imaginons de généraliser la capitalisation dans l’économie réelle sans monétiser en intégrant ses produits à travers des logiques de mise en réseau…
et encore 2 – 3 choses…
En fait, tout cela a déjà été imaginé, toutes ses briques existent déjà à des niveaux de maturité divers. Cela s’appelle Economie de partage, Economie de fonctionnalité, Economie Circulaire, Open Data, Open Source, Open Innovation, ….. Seule manque encore la logique systémique intégrant cet ensemble…. et les effets de transformations de masse qui en résulteraient….
De petits groupes agissent en déjà en dehors du cadre…
Pierre doit 50 à Paul qui doit 50 à Jacques qui lui-même doit 50 à Pierre. En fait, s’il n’y a pas d’intermédiaire financier (pas d’intérêt) la dette est nulle. Remplacer Pierre, Paul, etc… par la France, l’Allemagne, l’Italie, etc…. Voici les chiffres : http://www.bbc.co.uk/news/business-15748696
和我?
是的,当然 🙂
如è€å说:“当æ惧并ä¸èƒ½ä¿è¯å®ƒå‘生人们担心。 “
“当æ惧并ä¸èƒ½ä¿è¯å®ƒå‘生人们担心。 “
(« Quand la crainte ne veille pas, il arrive ce qui était à craindre. »)
Lao Tseu
Pourtant, je cause couramment l’hexadécimal, mais là, ça doit manquer de ponctuation…
Articulez, les gars.
Paul,
ai-je tort de penser dans un premier temps que votre connaissance de l’histoire de l’Union soviétique n’est pas à la hauteur de votre connaissance du fonctionnement du système financier international ?
Saccharine ?
Piètre !
On aime les propos édulcorés.
On troll sa libido dans les bas-fonds de la gentillesse ?
Ai-je tort de penser dans un premier temps que votre formulation manque de politesse quant à la forme.
S’agissant du fond ,nous attendons vos éclairages.
@Anatine Shan
Merci pour ces infos !!
Comme tout le monde doit quelque chose à Tous, autant annuler toutes les dettes..
Alors, pourquoi nous conduisent ils à la misère et à la guerre ??
Nous les poursuivrons sur la planète entiere pendant des decennies !!
Je pense aussi que l’histoire russe a été ,dans cet édito, miniaturisée de façon un peu sommaire .
Vous concéderez que nous sommes dans une forme courte;six minutes et cinquante neuf secondes.
Il faut vraiment que vous voyez la statue de Maurizio Cattelan exposée en ce moment devant la bourse de Milan
Notez que le doigt fait face aux passants, et non pas aux boursiers… L’éloquence est parfaite
Bonjour Mr Jorion,
Je suis dirigeant d’entreprise d’une TPE, et je souhaiterai connaître votre avis sur le Moyen terme .
En effet j’ai déjà placé une partie de mes avoirs en or, mais je souhaiterai savoir , étant donné que je ne vie que sur mes dividendes, si j’aurai le temps de les percevoir en mai et de les mettre en or avant que le système s’écroule.
Je pratique également le trading pour compte propre sur le dax, même si je suis tout à fait conscient que le système va s’écrouler, mais cela me permet d’arrondir les fins de mois sur CFD.
Je peux vous dire également que je suis franc maçon et que je participe à la vie de mon pays en siégeant à différents conseil d’administration (urssaf, carsat etc..) malgrès mon jeune âge de 35 ans.
Donc vous avez certainement une idée de « timing » sur ce qu’il pourrait se passer.
Pour ma part mon avis est que l’on vise la monétisation en europe, avec une fédération mal tournée qui ammènera l’europe encore plsu bas qu’elle n’est. QUe ce n’est pas 1 mais 2 générations qui subiront les conséquences de notre irresponsabilité.
Bien à vous.
Benoit
Timing…timing…
Le B. tourné vers l’horloge de l’ennui !
J’y bay ?
Du Ciel .Du brrr de saint ?
Un pendu pour un vendu?
La nuit.Réverions nous parfois d’Alpinisme à Montfaucon ?
L’extrémité des heures perdues , toujours un brasier?
Compter,border,bauger.Le soleil est d’or.
Reflets d’argent,les cloches de la Sorbonne brilleraient presque comme du cristal. Trinquons!
Le temps Assassin finit toujours au bordel.
Vers l’impasse de l’ourdi,dans l’gourbi des jactances ,ventripotent de l’écot d’basses-fosses , l’on s’épuise dans le sable lourd semé par les bennes de camions dévalant l’ Bourg d’Anne et Max .Excavations financières ! La maison fait crédit!
Buvons à corps et à cris.
Encore vivants,pour un temps – ou/et ex-supplicié(?)du Monde entier,botoxés de la taxe foncière,optez pour la contre -bérité !?
(..)
« Il n’est soin que quand on a faim
Ne service que d’ennemi, Ne mâcher qu’un botel de fain Ne fort guet que d’homme endormi, Ne clémence que félonie, N’assurance que de peureux, Ne foi que d’homme qui renie Ne bien conseillé qu’amoureux
Il n’est engendrement qu’en boin
Ne bon bruit que d’homme banni, Ne ris qu’après un coup de poing Ne lotz que dettes mettre en ni, Ne vraie amour qu’en flatterie, N’encontre que de malheureux Ne vrai rapport que menterie Ne bien conseillé qu’amoureux
Ne tel repos que vivre en soin, N’honneur porter que dire : » Fi ! « , Ne soi vanter que de faux coin, Ne santé que d’homme bouffi, Ne haut vouloir que couardie, Ne conseil que de furieux Ne douceur qu’en femme étourdie Ne bien conseillé qu’amoureux
Voulez-vous que verté vous dire ?
Il n’est jouer qu’en maladie Lettre vraie qu’en tragédie
Lâche homme que chevalereux, Orrible son que mélodie Ne bien conseillé qu’amoureux. »
(François Villon. ) Ballade des contre- vérités.
« Benoit »,en voila un citoyen prévoyant et conscient (malgré (sans « s ») son jeune âge), de ses immenses responsabilités…
Allez Yvan, tu es découvert, tu fais ça pour énerver Julien, mais là, vraiment, tu es trop lourd.
Il s’agit peut être de Benoit Coeuré , candidat français à la BCE ?
C’est samedi, c’est plaisanterie.
Dani Rodrik: Le prochain cauchemar de l’Europe.
Comme si les ramifications économiques de la dette grecque à grande échelle n’étaient pas assez terrifiantes, leurs conséquences politiques pourraient s’avérer encore bien pires. Une rupture chaotique de la zone euro causerait un préjudice irréparable au projet d’intégration européenne, pilier central de la stabilité politique en Europe depuis la seconde guerre mondiale. Elle déstabiliserait non seulement la périphérie européenne très endettée mais aussi les principaux pays comme la France et l’Allemagne, qui ont été les architectes de ce projet.
http://www.lecho.be/actualite/debats_project_syndicate/Dani_Rodrik_Le_prochain_cauchemar_de_l_Europe.9127100-2619.art?utm_source=floorteaser&utm_medium=referral
L’évocation du communisme et du capitalisme m’a fait oublier la crise, ce qui permet de réfléchir au delà de cet écueil.
Dans ma réflexion, j’ai de nouveau pensé à la position géostratégique de l’Europe vis à vis de l’Ouest et de l’Est.
L’Europe est tiraillée entre les deux grandes puissances, RUSSIE, US, et je ne l’oublie pas.
J’aurais souhaité qu’elle demeure totalement autonome, c’est pourquoi je voulais une Europe politique avant que d’être celle des marchés.
Peut on réfléchir à l’avenir de l’europe-euro, sans réfléchir à sa situation géopolitique ?
Je n’ai rien compris. Je dois être benêt, c’est vrai que je suis ouvrier,ça doit jouer. Je ne crois pas que ce soit avec ce genre de discours que les choses vont progresser. M. Paul Jorion, que voulez-vous dire? Que faire? Par quoi commencer? Place Tahrir ou élections citoyennes? Groupe de Francfort ou Révolution? On garde Sarkozy ou on prend Hollande ou on vire les deux? J’ai beaucoup de mal à vous décrypter et à reconnaître votre ligne de combat. Mort le capitalisme ou est-il en train de rebondir? Voilà la question que des tas de gens autour de moi se posent. Répondez à ces questions L’actualité est brûlante et les réponses n’arrivent pas. »Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » a dit Mark Twain: C’est ça votre réponse?
La vidéo n’était pas un appel aux modes d’action .
Ils seront sans doute tous appelés dans l’actualité au fur et à mesure de l’évolution du désastre ( grande déperdition dit on ici pour faire original ).
L’appel consistait à faire remonter les points d’auiguillages cruciaux pour établir la future architecture souhaitable d’un monde prochain .
En l’occurence , l’action qui va avec ne peut être que le portage en tous lieux et en toutes structures institutionnelles ou pas , de ce » plan de reconstruction » ,une fois dégrossi .
Autant dire qu’il y aura encore pas mal de Vendredis avant la naissance du bébé .
Pour moi , j’aimerais bien en avoir une première idée avant Avril 2012 , en partie » médiatisée » par la BD de Grégory annoncée ( « On va tous mourriiir ! » ).
Pour le concret de » bagarre » , je ne saurai que vous conseiller d’être , comme moi , syndicaliste , membre associatif , participant à la vie communale , adhérent à un parti , ….
Les maîtres des lieux me corrigeront si je dis des bêtises .
Paul n a pas fait ce blog pour vous empêcher de penser par vous même.
Il a répondu en filigrane je crois: Place Tahir…
Personnellement , je serais assez d’avis de virer les deux. Mais je ne suis pas sûr que Paul tiendrait le même discours, sans doute pour des raisons stratégiques (ne pas prendre le risque de recommencer avec les mêmes).
Ce qui est sûr, c’est qu’il ne vous le dira pas, ce blog n’ayant pas vocation à être autre chose qu’une source d’information pour vous donner les moyens de vous former votre propre jugement. Vous pouvez créer une association, un parti, en vous inspirant librement de ce qui est ici, et vous pourrez même être soutenus. Ce blog est un « organe d’information et de réflexion collective », enfin je pense que c’est comme ça qu’il le conçoit.
C’ est la resposabilité d’un citoyen que de prendre une décision autonome, en son âme et conscience. Et je crois que Paul respecte cela. A part vous déconseiller de voter pour un parti en particulier, il ne vous encouragera pas à voter pour un parti déterminé.