L’actualité de la crise : TRÈS MAIGRE VIATIQUE, par François Leclerc

Billet invité

In extremis, les Allemands accepteront-ils de débloquer la situation, en saisissant la perche que la Commission vient de leur tendre, pour accepter l’émission d’euro-obligations moyennant de sérieuses contreparties, après avoir déclaré que ce n’était pas de saison ? C’est l’espoir de ceux qui ont l’illusion que cela pourrait contenir la crise, accompagné d’une intervention de la BCE plus conséquente sur le marché secondaire. Mais le plus probable est qu’un accord bien plus limité est déjà dans les tuyaux. Les dirigeants européens s’apprêtent une fois de plus à adopter des demi-mesures.

Le conseil d’administration du FMI vient opportunément de voter la création de « lignes de précaution et de liquidité » (LPL), afin de couvrir des besoins financiers urgents grâce à des prêts de 6 mois à deux ans. Accordés au prorata des quote-parts des pays au FMI et avec un coefficient multiplicateur, de tels prêts pourraient atteindre dans le cas de l’Italie 45,5 milliards d’euros, et dans celui de l’Espagne 23,3 milliards d’euros.

Les LPL permettront de gagner quelques mois, lorsque l’Espagne et l’Italie se seront résolus à les demander, étant donné l’ampleur de leurs besoins de financement, mais ils ne régleront pas le problème. Pas plus que le FESF ne le pourra, une fois additionnés tous les besoins qui se profilent à l’horizon, ainsi que ceux qui pourraient survenir.

Le débat qui a été (mal) engagé porte sur une question très simple à formuler, mais visiblement moins à régler. Il s’agit d’échanger avec les Allemands une mutualisation éventuellement accompagnée d’une monétisation de la dette, suivant un cocktail à déterminer, en contrepartie de l’assurance d’une diminution par chacun de sa dette publique et du respect par tous d’un code de bonne conduite à l’avenir, assorti de contraintes renforcées du respect des règles budgétaires.

Échaudé par l’expérience, n’ayant pas confiance, le gouvernement allemand veut d’abord obtenir des garanties formelles, sous forme d’un accord de révision des Traités. Puis constater de visu de premières mesures budgétaires tangibles et une réduction des déficits en conséquence, le tout avant d’accepter d’accroître son engagement financier. A l’opposé, tous ceux qui cherchent à débloquer l’intervention de la BCE arguent de l’urgence qu’il y a à intervenir et d’un calendrier qui ne peut attendre la conclusion d’un tel processus. Mais ils vont devoir se contenter de ce que le gouvernement allemand voudra bien accorder.

Le commissaire Olli Rehn est à la manoeuvre, essayant de convaincre les Allemands – qui considèrent cela prématuré – d’accepter de discuter du « Livre Vert » de la Commission et de sa proposition de trois formules à la carte d’euro-obligations. « Il est clair que toute forme d’euro-obligation devrait s’accompagner, en parallèle, d’un renforcement du contrôle de la discipline budgétaire et d’une coordination des politiques, comme contrepartie essentielle », a-t-il déclaré à Berlin.

Angela Merkel avait cependant auparavant précisé que, « si on doit la mener, cette discussion doit être menée à la fin d’un processus d’intégration européenne plus poussé ». Ajoutant, « Je ne trouve pas que cela soit le moment pour la mener, en pleine crise, comme si c’était une solution à la crise, car elle ne l’est pas ». En déclarant au journal Le Monde : « On a souvent entendu dire que telle ou telle option constituait la panacée, qu’il s’agisse des euro-obligations, de la BCE ou de la restructuration de la dette grecque. Je crois qu’il nous faut travailler sur tous les fronts », Olli Rehn cherche à accréditer de vagues rumeurs faisant état d’une évolution possible de la position allemande, sans que rien ne le fonde dans l’immédiat. Lui aussi pratique le genre prophétie auto-réalisante.

Les jours qui viennent vont être consacrées à la recherche d’une formule permettant de paraître répondre à l’urgence, tout en donnant aux Allemands les assurances qu’ils réclament. Wolfgang Schaüble, le ministre allemand des finances, a voulu revenir sur la mauvaise impression causée par ses précédentes déclarations, lorsqu’il a parlé d’un délai de 24 mois pour aboutir à la révision des Traités. Des décisions pourraient selon lui être attendues du prochain sommet européen, le 9 décembre prochain. Des changements limités pourraient être instaurés suivant une procédure simplifiée n’impliquant pas les pays de l’Union européenne hors zone euro (dont le Royaume-Uni qui pose problème). Lui faisant écho, Nicolas Sarkozy a affirmé qu’ « il faut une convergence des politiques [de la zone euro], c’est à dire une convergence fiscale », et qu’il allait faire des propositions en ce sens avec Angela Merkel.

Mais à quoi va aboutir cette nouvelle alchimie, après tant de plans et de décisions bâclés qui n’ont pas produit leurs effets ? Un projet de code bonne conduite, le solde des crédits du FESF et la ligne de précaution et de liquidité du FMI constituent un bien maigre viatique. Cela ne tiendra pas longtemps la route.

L’arrivée de la récession qui menace toute l’Europe se précise, alors que la Fed vient encore de diminuer les prévisions de croissance américaine, et que même le taux obligataire allemand monte, tous les autres sans exception continuant de faire de même et à belle allure au sein de la zone euro. L’effet tenaille sur les budgets est garanti, impliquant soit d’accroître encore et toujours la rigueur, soit de ne pas respecter les obligations de réduction du déficit et de la dette. Il est totalement fait l’impasse sur cette question qui pourtant condamne la stratégie suivie et va immanquablement surgir.

Comme dans tant d’autres domaines, surtout lorsqu’il s’agit de questions financières, il est nécessaire de sortir des cadres de pensée établis. Organiser la restructuration de la dette publique est en réalité la seule véritable issue ; mais il n’est pas question d’y souscrire, car elle impose une remise à plat du système bancaire européen. Tout au contraire, elle en serait une excellente occasion, car ce secteur ne cesse de laisser apparaître sa fragilité, dès que l’occasion se présente de scruter ses comptes, et de montrer combien il lui est difficile de renforcer ses fonds propres. La gâchette est à double détente.

Partager :

290 réponses à “L’actualité de la crise : TRÈS MAIGRE VIATIQUE, par François Leclerc”

  1. Avatar de Charles A.
    Charles A.

    Le racket organisé de la dette publique
    par Olivier Chantry
    http://www.cadtm.org/Mythes-et-fonctionnement-des

    Conclusion

    Nous devons penser de manière urgente au démantèlement de la finance privée, des marchés et des oligopoles… qui seraient remplacés par des organismes démocratiques locaux articulés régionalement et mondialement. Il est grand temps d’avancer vers la récupération citoyenne des débats et des décisions politiques comme par exemple la valeur et l’accès aux aliments… l’allocation des moyens de production… Ces débats et décisions si importants ne doivent pas rester confiés à l’utopie capitaliste du marché et ses oligopoles privés bien réels…

  2. Avatar de Alain
    Alain

    Aucun mot sur la crise dans le journal de 20h sur TF1, a la place des sujets sur tout et n’importe quoi, c’est juste hallucinant dans le contexte actuel ! Dormez brave gens même si tout s’effondre autour de vous…. si ce n’est pas une preuve en plus que les médias sont à la botte des politiques !

  3. Avatar de Un Belge
    Un Belge

    Pour les Visiteurs du Mercredi (soir)…

    Le Monde livre des extraits d’un chat intéressant avec Bertrand Badie, analysant les mutations de l’ordre économique et politique, et celles, nécessaires, de la démocratie. (ICI).

    Extrait : Il faut laisser aux acteurs sociaux la possibilité de s’exprimer directement sur les scènes mondiales, les Etats étant nécessairement amenés à perdre leur monopole diplomatique. Il faut envisager les moyens de faire renaître le débat public, étouffé par la pensée unique, la montée de cette vision technique et experte qui systématiquement brise tout échange libre entre citoyens.
    Au lieu de décourager au nom de l’expertise les citoyens de s’exprimer sur le nucléaire, sur l’emploi, sur l’évolution de l’éducation, sur les questions d’environnement, on gagnerait à relancer ce débat.
    Après tout, n’oublions pas que la démocratie est née de l’invention de ce débat public (…) Elle est menacée aujourd’hui par cette obsession technique et par ce découragement porté à tout débat public, y compris par les partis eux-mêmes.

    1. Avatar de xian
      xian

      Ils s’en fichent de la démocratie, ils veulent des montagnes de billets de banque ..

    2. Avatar de Tigue
      Tigue

      Le fait de pouvoir stocker ses livres dans une bibliothèque qu ils aient été achetés ou loués ou écrits par soi même ou servant a ranger ses photos (livres d’ images) est différent du fait que des heritiers d’ auteurs aient des droits (discutables a long terme ?) sur le contenu de certains de ces livres. Si on met en place une taxe sur toutes les bibliotheques pour ce motif, on taxe le fait d’ avoir besoin de culture, comme on taxe le fait de respirer ( emettre du Co2 ), seul le pretexte change.

      Ci apres un exemple d’ utilisation d’ un jargon technico legal pour noyer un gros poisson : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/11/23/l-exception-pour-copie-privee-bientot-inapplicable_1608212_651865.html

      La traduction en langage humain par un commentateur de ce que les politiques sont en train de faire à ceux qu’ ils devraient défendre.

       » Cette histoire de rémunération des ayants-droit automatiquement pour la vente de matériel est la raison #1 pourquoi on vend si peu de CD et DVD vierges en France. Ailleurs en Europe ils sont littéralement 10x moins cher. Il est de ce fait *illégal* de s’approvisionner en supports vierges ailleurs en Europe, ce qui contredit le principe de libre circulation des biens et des personnes dans l’EU. Il est temps de mettre fin à ce dispositif abusif. »

      Mais qui défendent t’ ils ?
      Il faudra les juger un jour .

      1. Avatar de G L
        G L

        L’exemple le plus éclairant est constitué par les premiers dessins animés de Walt Disney, basés sur le « pillage éhonté » ( 😉 ) du folklore traditionnel européen (contes de Grimm qui lui même, etc) mais dont les droits sont préservés par l’allongement répété de la durée des droits d’auteur grâce à un lobbying aussi coûteux que rentable. Le Congrès US décide, les autres s’alignent.

        Les traditions orales sont basée sur …la diffusion publique de copies privées !

  4. Avatar de VV!!
    VV!!

    Pendant ce temps là, Place Tahrir…

    http://rt.com/on-air/egypt-tahrir-clashes-live/

    Je ne sais pas si ces gens sont bons ou mauvais.

    Ces gens sont courageux.

  5. Avatar de Johan Leestemaker
    Johan Leestemaker

    @VV!!

    Ces gens ne sont pas seulement courageux, mais nous donnent troix leçons à la fois:

    1. La démocratie représentative nécessite le scepticisme permanent. Pour citer des mots Francais que j’ai toujours admiré: « La confiance n’exclut pas le contrôle. »

    Puisque… être au ou dans le pouvoir politique corrompe, toujours et sans exception.

    2. La démocratie du scepticisme nécessite une entrée permanente et dominante dans tous les couloirs du pouvoir, surtour et peut être avant tout dans les structures de violence monopolisée par l’état comme l’armée et la police, et il faut ajouter dans nos jours les entreprises privées utilisant des moyens de violence.

    Cela c’est la grande leçon après les dictatures militaires en Amérique Latine appliquant l’Ecole de Chicago et le Washington Consensus.. (Chile, Amérique Centrale, Pérou, Brésil, Argentine entre autres).

    (En outre et aussi je suis très interessé de mener des discussions avec Raoul Castro et Hugo Chavez pour les proposer la liberté d’organisation démocratique de leurs militaires et policiers, si ou non en service obligatoire, et pour ne pas les choquer trop, commençant par le modèle Suédois des systèmes d’ombudsman élu(e) ou choisi(e) démocratiquement et librement. Ne pas oubliant nos ami(e)s en Russie, en Chine, en Indonésie, en Afrique et tous les autres états-nations ‘guidés’ par des macho-paternalistes en uniforme ou militarisés).

    3. La nécessité urgente d’appliquer d’innovations de niveaux et de systèmes de démocratie, qui n’ont rien à voir avec des partis politiques ou avec la démocratie représentative, comme la démocratie participative aux décisions budgettaires en Amérique Latine, ou les grands systèmes démocratiques d’Ombudsman en Scandinavie, et, trop souvent négligés, les systèmes coopératifs des CONSOMMATEURS, ayant passés par les maladies d’enfance des années 1900-2000 (les modèles fragils style Robert Owen versus les modèles robustes de la Scandinavie, l’Allemagne et la Suisse).

    Bref: comme le dit « RV » sur notre BLOG: démocratie, démocratie, démocratie, et plus, je dirai.

    Il nous faut trouver une belle Place Européenne pour notre mouvement d’Occupation d’Europe.

    😉

    Des candidates inspiratrices?

    Bien à vous tous!

    JL

  6. Avatar de dissy
    dissy

    Dépenses de l’ Union européenne : une subvention de 411 000 euros a été accordée par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) en février 2009, à une entreprise hongroise, pour la construction d’un centre de fitness pour chiens dans le village de Dregelypalank, au nord de la Hongrie.

    Objectif : «améliorer la qualité de vie et le niveau de vie des chiens» par l’hydrothérapie.

    Parmi les accessoires, le « Diamant Vibrogym », un appareil vibrant comportant 65 000 cristaux Swarovski insérés à la main, qui a coûté plus de 50 000 € ! (The Independent, 14-11-2010).

    La société bénéficiaire de la subvention a construit des bâtiments, qui sont restés vides et sont aujourd’hui envahis par la végétation… Les gens du cru n’ont jamais vu un seul employé de l’entreprise dans les parages.

    http://www.observatoiredessubventions.com/2011/union-europeenne-une-subvention-de-411-000-euros-pour-un-centre-de-fitness-pour-chiens/

    1. Avatar de AntoineY
      AntoineY

      Franchement à ce niveau, l’escroquerie tient du génie. C’est beau…

      Je lance un concours: celui qui, avec le projet le plus pitoyable, réussit à obtenir quand même des subventions.
      Qui est partant?

      1. Avatar de Tigue
        Tigue

        C’ est pas mal comme gros niquage (ou niquation ? ), mais un pouah’ Al Gore, un tantinet Hard (ils ne se sont pas fatigué pour les décors )
        Celui là est complètement bien aussi :
        http://www.pauljorion.com/blog/?p=31249#comment-261228
        Mais je trouve le style beaucoup plus rafiné, les décors des assemblées sont très chouette, et la scène du vote, tout en finesse…mais après, pour les scènes d’ extérieur avec les cocus que nous sommes qui avons fait confiance à ces gens là pour nous représenter , c’ est interdit aux moins de 18 ans.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Bravo Dissy, passionnant… et je vois que les sites populistes des Contribuables Associés, émanations de la Droite Populaire ne vous retournent pas l’estomac. C’est bien… Faites feu de tout bois, tout est bon contre les eurocrates, hein ?
      Un échantillon de leur militance citoyenne à travers les pétitions qu’ils ont lancées :

      Stop au scandale des fraudes sociales
      Halte au scandale de la taxation sur les plus-values immobilières
      Le Sénat doit reverser sa cagnotte au budget de l’Etat
      Il faut diminuer le nombre d’élus en France (Pétition à adresser au parti de votre choix)
      Pétition nationale à l’attention du Ministre chargé de la Fonction Publique Plus un sou d’argent public pour les Syndicats qui prennent la France en otage
      Pétition pour la suppression des régimes spéciaux des retraites adressée à Nicolas Sarkozy
      Transparence des frais de mandat des députés et sénateurs

      Plus évidemment leurs « campagnes de fidélisation » du genre « Stop à l’immigration »…
      Et toujours sur leur page de présentation :

      Aujourd’hui les Contribuables associés c’est :
      146 000 membres ralliés à notre cause
      3,5 millions de messages de sensibilisation et mobilisation envoyés chaque année
      10 millions de pétitions signées en 16 ans
      577 députés côtés à l’Argus,
      De nombreux projets de lois déposés à l’Assemblée nationale:
      sur les droits de succession, le service garanti, la suppression du statut de fonctionnaire pour les nouveaux embauchés ou encore la suppression de l’ISF… Les comptes de Contribuables Associés

      Leurs comptes…
      http://www.contribuables.org/qui-sommes-nous-001/ca-qui-sommes-nous/comptes/

  7. Avatar de SKINNER
    SKINNER

    And the next « big  » domino is….UK…d’après Zero Hedge
    http://www.zerohedge.com/news/goldmans-sigma-x-hints-who-next-contagion-target

    Flippant les pourcentages 😉

  8. Avatar de Alain
    Alain

    Je me demande bien où est passé Optimiste ? J’aimerais bien avoir son avis sur la situation actuelle, les bourses sont en train de monter et la crise est en train de se résorber comme il nous l’avait si bien annoncé non ?

    1. Avatar de Oil Man

      Optimiste a du certainement prendre son jet pour passer le dernier Noël dans les mers du Pacifique 🙂

  9. Avatar de sherlock
    sherlock

    Elementaire mon cher Whatson : Que se passe-t-il ? Il se passe que tout fout le camp,ce ne sera plus comme avant.Sauf que avant c’était bien,mais ça peut être encore mieux !Donc ils préparent l’après-clash.L’après-clash doit se préparer au niveau national et européen et international(au niveau mititaire, comprenons-nous bien… )Combine de temps faut-il pour organiser la contre-révolution ?6 mois ? 1 an ? 2 ans ?C’est ça le problême de la démocratie,c’est le TEMPS !!!!
    Le temps qu’il faut en fait pour penser…à régler les « problêmes » pour tout le monde.Et en l’occurence,le Monde on s’en fout,c’est juste le profit que l’on veut sur le dos de tout le monde…
    Il n’y a rien à attendre de gens qui ne veulent que du PROFIT quitte à faire une guerre ( des guerres ) etc…
    Si jamais des gens de la france d’en-haut,sachez que le peuple ne veut pas la guerre,mais il se défendera si on l’attaque,c’est logique,non ?

  10. Avatar de Sakhaline
    Sakhaline

    Oui, il faut dès maintenant envisager l’organisation de la résistance non-violente dans un contexte ultra-autoritaire. Inutile de palabrer sur la chute du système en cours, sa non-viabilité a déjà été totalement démontrée ici. Le recours à la dictature pour maintenir les pouvoirs en place a déjà été théorisé, réfléchi et mis en pratique ici et là. La seule raison pour laquelle ce type de régime n’est pas actuellement en place est que son coût économique est élevé et qu’une société représentée est plus productive qu’une masse d’esclaves.
    Lorsque les partis, les associations, les regroupements sur la voie publique et la libre expression seront suspendus et qu’une bonne partie d’entre nous seront internés, il sera trop tard pour se demander quoi faire.
    Préparez-vous, organisez-vous.

    1. Avatar de johannes finckh
      johannes finckh

      La recherche du « moins coûteux » n’est pas l’objectif de ceux qui vivent de la rente du capital. Au contraire, plus c’est coûteux (pour les payeurs débiteurs), mieux c’est pour eux. C’est pourquoi la restructuration, beaucoup moins coûteuse que la continuation du creusement des dettes, ne les charme guère…

      1. Avatar de Sakhaline
        Sakhaline

        Je ne comprends pas votre argumentation, particulièrement obscure et paradoxale.

  11. Avatar de dissy
    dissy

    Prévisible, l’Irlande demande une remise de dettes comme la Grèce:

    Ireland demands debt relief, warns on EU treaties
    Europe’s plans for treaty changes to enforce fiscal discipline in the eurozone may fall foul of popular anger in Ireland unless the EU creditor states agreee to share more of the pain.

    http://www.telegraph.co.uk/finance/financialcrisis/8911146/Ireland-demands-debt-relief-warns-on-EU-treaties.html

  12. Avatar de NIGIIQ
    NIGIIQ

    3 mois maximum avant la fin de la zone euro selon le frérot de Sarko ( Olivier Sarkozy, le demi frère )


    L’argument du rendement peu attractif est peut être recevable… mais la réalité est peut être plus sombre: en cas de récession ou d’éclatement de la zone Euro (comme l’anticipe sous 3 mois Mr Olivier Sarkozy, le demi-frère du Président qui dirige une filiale de Carlyle), c’est l’Allemagne qui présente les plus forts risques de récession à l’horizon 2012/2013.

    1. Avatar de M
      M

      filiale de Carlyle

      alors là, aucune crainte à avoir : la maison mère est pétrie d’ »Humanisme » ! le renseignement fourni est gratuit et désintéressé.
      sinon, ce serait de la théorie du complot ! non, c’est vilain ! des gens qui ont un regard si « équilibré » sur le Monde ! j’ose le dire : de « purs bienfaiteurs de l’humanité dans son entier »,
      et vers les quatre points cardinaux .

  13. Avatar de Strategix
    Strategix

    En résumé,

    Le nouveau président espagnol semble préparer l’opinion à des révélations sur le niveau exact des déficits, voire de la dette souveraine;

    L’Irlande demande une ch’tite ristourne sur sa dette;

    L’Italie ne pipe mot, ce qui n’est pas plus rassurant (évaluation en cours, comme en Espagne?);

    La Grèce attend de voir combien elle peut encore gratter avant de tirer un bras d’honneur aux créanciers, qui hésitent franchement à remettre au pot (c’est vraiment je te tiens, tu me tiens…);

    En Allemagne, ma lecture du déroulement de l’adjudication d’hier, couplée avec des déclarations de plusiseurs responsables (Ifo, Bundesbank,…) est un coup monté (la totalité de l’émission aurait pu être souscrite en accordant quelques bp de plus) pour mettre la pression sur les dirigeants allemands en leur montrant ce qui peut arriver s’ils mollissent sur la défense de l’euro fort. En tout cas le message est clair, si les Bunds sont boudés, alors les Eurobonds le seront plus encore et il faut arrêter de s’accrocher à cette nouvelle Lune. De ce point de vue, les commentaires sur le thème « Ca y est les allemands sont également touchés » peuvent sembler un brin gnangnan.

  14. Avatar de Strategix
    Strategix

    Et pendant ce temps là, au large des côtes Syriennes… (référence sur le site Zero hedge)

    Aircraft Carrier CVN-77 Parks Next Door To Syria Just As US Urges Americans To Leave Country « Immediately ».

    En gros, l’idée exposée par Stratfor est celle d’une intervention arabo-turco-occidentale en Syrie, obligeant l’Iran à répliquer, donnat le prétexte aux interventions en Iran.

    Il manquait cette touche dramatique en ce moment. Comme disait Francis, c’est pas la fin de l’histoire, c’est juste le début d’une nouvelle.

    1. Avatar de zerodeconduite
      zerodeconduite

      ???

      Est-ce vrai ? Les liens entre la Syrie et l’Iran sont-ils aussi forts ?
      En tout cas les choses semblent se préciser du côté Russe : http://www.zerohedge.com/news/russia-retaliates-against-us-puts-radar-station-combat-alert-prepares-take-out-european-missile
      En route vers la 3ème GM

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Ben alors, Strategix, soyez cohérent avec votre pseudo et dans votre discours. Que ne nous avez-vous alertés aussi lorsqu’au mois de février dernier, pour la première fois depuis la révolution islamique, les « nouvelles » autorités égyptiennes ont laissé entrer en Méditerranée deux navires militaires de la République Islamique iranienne par le canal de Suez ? Pas content, et pas sans réaction, le grand rival régional de la puissance perse, i.e. l’Arabie des Saoud…

  15. Avatar de bertrand
    bertrand

    Pour parler des pauvres : médecin…..30 consults l’AM à 20 € , 10 le soir à 50€ , 20 consults à 30€ le matin…..et il estime celà normal………………………..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Avatar de dimezzano
      dimezzano

      30+10+20=80 patients / 24 H ???
      1 patient tous les 1/4 d’heures pendant 20 heures …. 4 heures pour dormir, se sustenter, gestion des excrétas …..
      Quelle stupide démonstration ….

  16. Avatar de johannes finckh
    johannes finckh

    prévisible, en effet

  17. Avatar de bertrand
    bertrand

    Ce matin à la radio un ministre belge : la situation dramatique de l’europe dans laquelle nous sommes………..etc…….
    Dramatique , oh que non , quel bonheur , que de voir toute cette gabegie d’états s’écrouler , qu’ils s’étouffent sans crédit , qu’ils en meurent de leurs crimes économiques.
    Enfin le monde sera débarassé des ces sangsues.
    Heureusement que les agences de notation peuvent dégrader les pays.
    Pas besoin de place tarir pour obtenir un écroulement de ces états ripoux.

  18. Avatar de Hé Las
    Hé Las

    mais quel est ce virus qui dit qu’il faut toujours un directeur de la masse ? qui a réduit les hommes à une masse ? quelle pensée ? quel esprit ?
    on est à côté de la vie . qui est art . et don .
    on a laissé faire des entités monstrueuses , des abattages en série , des esclavages en grand nombre , des grand-messes noires , obscures, ténébreuses et anonymes , indifférenciées , nivelant et privant les talents . privant les talents de talent .

  19. Avatar de dimezzano
    dimezzano

    effondrement en cours … et confusion +++

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Dans ce cas, effectivement, c’est plus délicat.

  2. nb : j’ai écrit imaginer et non croire.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta