Billet invité
Le parallèle ne peut pas manquer d’être tracé, tant il est flagrant : les républicains bloquent tout compromis avec les démocrates sur la réduction de la dette américaine, au nom de leur refus principiel de toute augmentation des impôts ; les partisans allemands de ce qu’Angela Merkel a appelé « une solution politique » contribuent à l’effondrement de la zone euro tout en préconisant son renforcement, allant jusqu’à voir dans l’approfondissement de la crise une opportunité de l’obtenir.
Dans les ceux cas, des certitudes doctrinales inébranlables et une cécité d’ordre idéologique sont à la source de la même intransigeance et précipitent vers des désastres. A court terme en Europe, par la suite aux États-Unis.
En poussant à l’accession au pouvoir de Lucas Papadémos et de Mario Monti, et en applaudissant à tout rompre la victoire de Mariano Rajoy, les dirigeants européens ont brûlé leurs dernières cartouches. Ils pensaient avoir trouvé les meilleurs candidats possibles pour appliquer leur programme de réduction des programmes sociaux, de réformes structurelles et de privatisations. Mais la dynamique de la crise a, en l’espace d’un seul matin, tout fait voler en éclats hier lundi. Les marchés ont une fois de plus tranché, les taux obligataires espagnols se sont à leur tour envolés et les menaces sur la notation AAA de la France ont été à nouveau formulées.
L’Espagne a pris la corde dans la compétition qui l’oppose à l’Italie, dont l’enjeu est de tomber le premier dans le trou. Comme il était prévisible, la France a pris sa place sur la ligne de départ, avec l’Autriche à ses côtés, qui est affectée par l’exposition de ses banques en Europe centrale et de l’Est. Jacek Rostowski, le ministre polonais des finances, a déclaré à la Frankfurter Allgemeine Zeitung « Nous sommes devant un choix horrible. Dans l’ordre des horreurs, l’alternative est la suivante : soit une intervention massive de la BCE, soit la catastrophe ». Jean Peyrelevade, désormais président de la banque d’affaires européenne Leonardo, après avoir été celui du Crédit Lyonnais, estime que « si l’on ne fait pas intervenir la BCE, tout pétera », la création d’euro-obligations ne servant désormais plus à rien, « car toutes les dettes des États sont attaquées ».
En Allemagne, la Bundesbank ne se contente pas seulement de s’opposer des plus catégoriquement à cette éventualité, elle est également à l’offensive contre le manque d’ambition de la politique économique de Wolfgang Schäuble, le ministre des finances, dévoilant qu’au lieu de diminuer son déficit, le gouvernement allait l’augmenter cette année et la suivante. Parallèlement, la Bundesbank a diminué ses prévisions de croissance pour l’Allemagne, les réduisant de 1,8 % à une fourchette comprise entre 0,5 et 1 % pour l’an prochain.
Selon Jens Weidmann, son président, l’Allemagne est le « pilier de la stabilité » de l’Europe, détenteur d’une « responsabilité particulière ». Elle doit donner le « bon exemple » et être gardienne d’une « politique monétaire européenne de stabilité ». A cet égard, la Bundesbank reste opposée à toute émission d’euro-obligations, tardivement préconisées suivant différentes versions à la carte par la Commission de Bruxelles, qui tente de se trouver un rôle. Chaque pays doit se présenter seul devant les marchés pour recueillir sa confiance, selon Jens Weidmann : « La pression que fait naître le paiement de taux d’intérêts élevés peut être salutaire et est une incitation forte à des réformes et des finances publiques saines », tire-t-il comme conclusion, montrant où il place son sens des responsabilités.
Ne se cachant plus, les pressions en faveur du déblocage de l’intervention de la BCE sont désormais généralisées à toute l’Europe. Aux Britanniques, Français, Espagnols et Italiens, qui poussent au déblocage de la situation, se sont plus discrètement joint la Commission, dont l’un des membres voit la BCE comme « l’alternative principale » à la contagion de la crise, ainsi que l’Ambassadeur américain auprès de l’Union européenne, qui vient d’évoquer « le potentiel qu’elle a de faire davantage ».
Mais les Allemands restent intraitables ! La Fédération allemande des banques privées (BdB) a expliqué que ce serait « une atteinte directe à l’idée de l’union monétaire comme union de stabilité » et que, si l’Europe se trouve bien placée à un tournant, c’est aux politiques de le négocier, réaffirmant la conviction d’Angela Merkel que seules des mesures de consolidation budgétaire et des réformes structurelles pouvaient permettre de le négocier.
Rendu public par le Telegraph, un document de travail du gouvernement allemand éclaire la vision allemande, systématisant ses propositions de révision des Traités et les précisant. Il liste les moyens dont l’Europe devrait se doter afin « d’ancrer fermement et définitivement une solide culture budgétaire », pour que la zone euro devienne à long terme « financièrement stable et économiquement viable ». Les sanctions financières prises à l’encontre d’un pays en déficit excessif seraient automatiques et pourraient même être prises à titre préventif par la Commission, sans en référer au Conseil européen (qui regroupe les chef d’État et de gouvernement).
Il serait également possible pour tout pays de porter plainte contre un autre devant la Cour de justice européenne. En cas d’aide du Mécanisme européen de stabilité (MES), qui doit entrer en vigueur en 2013 et prendre la succession du FESF, une réduction de souveraineté serait automatique pour qui aurait fait appel au mécanisme. Enfin, une procédure de faillite ordonnée serait mise en place pour les États qui ne parviendraient pas à rétablir leurs finances, ce qui impliquerait les intérêts privés. Conformément à l’article 48 du Traité de l’Union européenne, la « procédure simplifiée » de sa révision pourrait être adoptée, réclamant sa ratification par une « convention » formée de représentants des parlements nationaux, du parlement européen, des gouvernements et de la Commission.
A l’heure présente, ce sont autant de châteaux en Espagne. Le bras de fer qui est engagé peut très facilement déraper et devenir incontrôlable. La réponse très négative donnée par les marchés à la victoire de la droite espagnole montre que la stratégie de réduction à marche forcée des déficits n’est pour eux pas crédible. Ils donnent une leçon sans appel aux dirigeants européens qui veulent encore croire à leur stratégie. L’intervention de la BCE, si elle devait finalement intervenir devant l’imminence de la catastrophe, alignerait la crise de la dette européenne sur celle des États-Unis, qui bénéficient du soutien de la Fed. Elle permettrait de gagner du temps, mais ne réglerait elle aussi rien pour autant.
Sans être annoncés, les préparatifs et plans en vue d’un brutal passage à une phase aiguë de la crise battent leur plein dans les établissements financiers, au sein des gouvernements… et des rédactions. Parmi ceux-ci figurent la réduction, qui se poursuit et s’intensifie, de l’exposition des fonds monétaires américains aux banques françaises. Car si la zone euro devait éclater, les banques européennes en subiraient de plein fouet les effets, accroissant notamment les risques sur les obligations souveraines qu’elles détiennent.
Angela Merkel, Mario Monti et Nicolas Sarkozy avaient affirmé jeudi dernier prendre « toutes leurs responsabilités afin d’assurer la stabilité, la prospérité et la force de la zone euro dans son ensemble ». Ils vont avoir une occasion de le montrer – qui pourrait être la dernière – jeudi prochain à Strasbourg, où ils vont tenir un mini-sommet. Les ministres des finances se réuniront le 29 novembre prochain, le prochain sommet européen aura lieu le 9 décembre. Réglons nos montres !
317 réponses à “L’actualité de la crise : RÉGLONS NOS MONTRES ! par François Leclerc”
[…] Blog de Paul Jorion » L’actualité de la crise : RÉGLONS NOS MONTRES ! par François Leclerc. Partager/Marquer […]
Produits pour se débarasser des parasites
Des produits comportementaux :
1) Placer son argent sur un livret d’épargne.
2) Cesser la consommation d’objets futiles.
3) Acheter sa voiture d’occasion.
4) Écouter sagement son conseiller bancaire, puis lui serrer la main en souriant et partir.
5) N’acheter de vêtements qu’en période de braderie.
6) Promener son chien entre amis plutôt que d’aller au cinéma.
prérequis :
1) Avoir de l’argent à placer
2) Avoir de l’argent pour consommer des choses futiles
3) Avoir de l’argent pour acheter une voiture
4) Avoir assez d’argent pour pour qu’un conseiller bancaire daigne vous recevoir
5) Habiter à Lille
6) Avoir un chien ET des amis
Ça exclu du monde tout ça !
Au punaise j’ai que la moitié du point 6 comme prérequis
Merci de pas faire d’amalgame: tous les conseillers bancaires ne ressemblent pas a leurs dirigeants/actionnaires et ne recoivent pas que ceux qui ont de l’argent! Il y en a surement mais pas que!! Merci.
C’est pour cela que je suis pour une part égale pour chaque humain, de la naissance à la mort, afin que le monde puisse profiter de tous les talents et non pas uniquement des compétences ..
So crate !;)
Et si on a pas de chien ?
Malgré tout un chien ça peut vraiment coûter cher, bien plus que le ciné, budget pour mon B.A = 150 euros par mois (croquettes spéciales pour insuffisance pancréatique et médicaments avant chaque repas à vie), mais c’est vrai que c’est un très grand plaisir que de me balader en forêt avec lui ! Pour le reste, je suis d’accord
5milliards d’humains qu’on rien, mais c’est 5 milliards de clébards qu’on pas faim, merde,faut voir le bon coté de la chose !
Bon j’ai aussi des chats, j’avoue…
Bah, on peut nourrir les clebards avec des croquettes de pauvres; ça sera pas cher, vu le nombre.
Pour me débarrasser des parasites, je les tue!
Avoir du fric avant tout.
Avoir du fric après tout.
Avoir du fric koikil en soie.
Avoir du fric à donner aux religions.
Point barre.
Dans l’histoire, le verbe être est bien peu de chose….
@xian
1) Placer son argent sur un livret d’épargne…
dans une banque tellement conviviale qu’on a même pas envie de reprendre son pognon …les caisses d’epargne c’est comme pole emplois tu y vas que contraint et forcé !
2) Cesser la consommation d’objets futiles.
ça c’est facile , vu le prix d’une baguette de pain !
3) Acheter sa voiture d’occasion.
quelle occasion ? les assurances font en sorte d’assecher le marché de l’occasion et même avec ça les voitures neuves ne se vendent pas !
4) Écouter sagement son conseiller bancaire, puis lui serrer la main en souriant et partir.
avec des conseillers bancaires qui changent tout les 6 mois , y a plus de rendez vous ;les gars à peine installés ils repartent aussitot !
5) N’acheter de vêtements qu’en période de braderie.
euh les soldes flottantes c’est toute l’année , et les produits de braderie sont spécialement produits pour ces periodes là avec le prix en conséquence .
6) Promener son chien entre amis plutôt que d’aller au cinéma.
un chien ??? t’es riche si tu peux avoir un chien !
Une petite idée de ce qui peut advenir suite à un effondrement, tout simplement la description de Jack London dans » le peuple d’en bas »
Pas vraiment réjouissant.
Je suis incapable de raconter ce que j’ai pu voir, presque tout défie la narration.
J’ai vraiment vécu un cauchemar-j’ai vu cette sorte de bave visqueuse qui englue le pavé nocturne, j’ai vu ce déferlement sans nom de saletés misérables qui laissent loin derrière elles les horreurs de la nuit.
La nuit de l’East End ressemble à une ménagerie de bipèdes habillés qui tiennent plus de la bête que de l’homme
Le professeur Uehara Haruo , l’architecte du réacteur 3 à Fukushima estime que deux des coriums sont à environ 30 metres sous la centrale …
Il craint des explosions dues au contact avec la nappe souterraine …
(Fukushima diary )
Plus c’est caché sous la terre, et moins cela se voit et moins on en reparlera.
Par contre en ce qui concerne l’ocean et pour le seul Cs-137 ,selon l’IRSN en octobre, il y a aussi les 27 quadrillions de Bq épandus dans l’océan pacifique, soit vingt-huit fois la quantité annoncée initialement par tepco …
Fukushima Diary
…ce qui pourrait créer une torchère nucléaire crachant dans l’environnement ses émanations mortelles!
Mortelles? Vous rêvez mon cher, le nucléaire n’est pas mortel, qui vous à dit ça? regardez donc TF1 vous verrez !
Chut! Le nucléaire n’est pas dangereux. Et puis Fukushima n’est plus d’actualité. Allez, on remet sa tête dans le trou et on oublie votre commentaire…
Normal.
Il n’y a pas de dalle réfractaire ou de dispersion comme dans d’autres centrales.
Matériel améouicain.
Dire que j’ai acheté du matos cowboys.
Quel con je suis.
Obligé par LES BREVETS !!!!!!!!!!
Ils nous roulent CHAQUE JOUR EN BEAUTE !!!
ici
@Itaki75
Le lien ne passe pas, sauf « en cache » (Ceci est le cache Google de http://fukushima-diary.com/2011/11/architect-of-reactor-3-warns-massive-hydrovolcanic-explosion/. Il s’agit d’un instantané de la page telle qu’elle était affichée le 23 nov. 2011 05:51:35 GMT. La page actuelle peut avoir changé depuis cette date.)
@tous
« L’architecte du réacteur n° 3 alerte sur une puissante explosion hydrovolcanique
Lors d’une interview donnée le 17 novembre, Uehara Haruo, architecte du troisième réacteur de Fukushima Daichi et ancien président de l’université Saga, admet que les explications de Tepco n’ont aucun sens et que le syndrome chinois est inévitable. Il avance que compte tenu de l’absence de progrès depuis mars 2011, il est inévitable que le mélange combustible sorte de son confinement et s‘enfonce sous le sol, c’est ce qu’il nomme le syndrome chinois.
Il ajoute que le combustible a déjà atteint la nappe phréatique et qu’il contaminera l’eau, les sous-sols et la mer. Plus encore, si la pollution de la nappe phréatique s’accumule longtemps, il pourrait en résulter une puissante explosion hydrovolcanique.
Il a aussi alerté quant à la circulation de déchets radioactifs dans l’Océan pacifique, qui ont atteint les îles Marshall le 15 novembre 2011. »
(trad. mézigue)
Ce n’est pas parce que c’est caché que c’est vrai… ni le contraire. Corrélativement au contenu, l’article aurait dû s’intitulé « L’architecte du réacteur n° 3 alerte sur une possible explosion hydrovolcanique puissante »
Je ne suis pas d’accord avec la critique systématique du refus allemand de faire chauffer l’imprimante. Quand Frau Merkel dit que cela ne résoudra rien elle a raison.
Pour ce qui est de la rigueur, c’est autre chose. Même moi (c’est dire !) j’ai compris que cela abouti à la récession, donc au déficit, donc à plus de rigueur….privatisation…moins de recettes à long terme…troubles sociaux…misère…re-rigueur, encore plus de misère, encore plus de troubles sociaux, encore plus de déficit…j’arrête mais on pourrait continuer.
Ce ne peut pas être aussi simple que de l’aveuglement idéologique, je n’arrive pas à l’intégrer. Un tel déni de réalité, devant des faits implacables, constants, concordants.
Faut que je me procure le bouquin où il est question des types qui ont inventé la vérité et la réalité…j’aurais une ou deux réclamations à formuler.
Voir l’Argentine 2001 ou encore le Mexique 1995, dur, dur
La crise argentine ou mexicaine ou grecque n’ont pas fait exploser le cadre (pas assez big to fall le system)
Ce n’est pas le cas avec l’Italie, l’Angleterre, l’Espagne ou la France et d’autre pays.
Or c’est bien le cadre qui fait subir de terribles contraintes surtout en situation de crise.
Le problème argentin ou mexicain n’est pas modélisable avec le problème italien ou français.
Le problème n’est pas de résoudre quelque chose. Il est simplement d’éviter coûte que coûte l’implosion à bref délai. C’est pas vraiment la même chose.
L’implosion du système n’est pas un problème. Le problème, c’est lors de l’explosion sociale: Où serez-vous, dans la rue face à la mitraille comme en Egypte,ahora today, ou plutôt sous la couette, à supposer qu’il vous en reste une? Avez vous vu, lors de cette manif d’occupy wall street, tous ces gens en voiture qui passaient et qui pensaient:Que des connards fainéants, la lie de la société! Le problème, c’est qu’est ce qu’on fait après, puisqu’on est sûr que ça va arriver!
Je ne partage pas votre vision romantique des révolutions. Le mythe des héros révolutionnaires qui embrasent les foules et instaurent un nouvel ordre (au choix, dictature du prolétariat ou ordre nouveau), c’est du n’importe quoi.
Les (r)évolutions procèdent de mouvements sociaux qui dépassent les individus, notamment par leur ampleur dans le temps. C’est un peu comme la dérive des continents : inexorable et accompagné d’épisodes excessifs (les tremblements de terre).
@ vv ;
Pour ce qui est de la rigueur, c’est autre chose. Même moi (c’est dire !) j’ai compris que cela abouti à la récession, donc au déficit, donc à plus de rigueur….privatisation…moins de recettes à long terme…troubles sociaux…misère…re-rigueur, encore plus de misère, encore plus de troubles sociaux, encore plus de déficit…j’arrête mais on pourrait continuer.
tout cela est logique quand on réfléchi à l’envers : à qui profite le crime ?
Ce ne peut pas être aussi simple que de l’aveuglement idéologique, je n’arrive pas à l’intégrer. Un tel déni de réalité, devant des faits implacables, constants, concordants.
c’est de l’aveuglement idéal ET logique ( idéologique ), la stratégie du choc « de naomie klein » . vous voyez, quand tout sera à plat ( été 2012 je pense ), il sera facile de faire passer des mesures dîtes salvatrice, par les oligarques . à nous de tout faire quand le crime ne sera plus punis tant il y aura de règlements de comptes, pour juger sur le bucher tous ces responsables dont il est aisé d’en faire la liste .
PROTÉGEZ VOUS, FAITES DES RÉSERVES, REMPLACEZ VOS EUROS PAR DES MÉTAUX, LE TSUNAMI FINANCIER VA TOUT EMPORTER !!!!!!!!!!
Achetez du sucre et de l’huile. Comme ça vous pourrez préparer le marché noir, comme en 1940. Il n’y a pas de date butoir, c’est une implosion lente qui rendra plus riche les riches et ..vous avez deviné la suite. La » stratégie du choc » est très claire la dessus. Le système se mord la queue et avale tout jusqu’au moment ou il n’y aura plus qu’une tête qui aura tous pouvoirs. Peu importe le système politique en place, du moment qu’il obéisse. Droite, comme en France ou en Allemagne, gauche libérale comme en Espagne ou Portugal (avant), religieux ou athée ,tout est fait pour le profit maximum en exploitant la terre et l’humain, lui aussi au maximum. Tant qu’on aura pas cassé tout ça et qu’on ne sera pas descendu dans la rue et qu’on aura pas occupé les places. Je suis surpris, que nous français, nous n’ayons rien dit ou presque quand Sarkopillère a passé outre le résultat du référendum de 2005.
Bon il faut conseiller la lecture de ce bouquin à tout le monde !
Je vous l’annonce ce qu’elle prépare la Merkel ne sera pas mieux, vous risquerez même de la sentir davantage passer.
Surtout avec de telles personnes intraîtables, sans cela elle ne pourrait paraître plus bonne.
Bon c’est vrai je suis un peu de mauvaise langue envers elle, mais faut voir comme elle médit si peu les autres pays depuis pas mal de temps.
Et après on viendra me dire que j’aime pas plus les femmes de pouvoir, de commérage, comment pourrais-je alors mieux exprimer de bonnes choses dans le débat public ?
Hein TINA tu n’es quand même pas aussi mal pensante que la Merkel et compagnie, il est vrai que le monde est de plus en plus frappé par l’autoritarisme de l’Allemagne de la Merkel.
Peut-être même que Demain le Soleil se lèvera un peu plus en ALLEMAGNE, des choses mauvaises qui ne viennent principalement que des autres pays. Le travail forcé rend libres !
Tant d’esprit impur chez les Grecs et tous ceux qui ne ressemblent pas encore aux bons Allemands.
La bonne Dirigeante elle qui se mèle tellement des affaires de tous, je demande si elle est vraiment bien propre à voir chez elle, tant de conseils évidemment en matière de com il n’ira pas dire le contraire pour son pays d’abord.
Bref réglons bien tous nos montres sur celle de la plus vertueuse.
Les chômeurs des autres pays de l’UE vont débarquer en Allemagne pour survivre !
Pour le moment des chômeurs flamands s’installent discrètement dans les campings wallons, soit à moitié à l’étranger, pour échapper à des contrôles – dixit Bert Kruismans.
Dans les années 1920, l’Autriche a connu un hyper-inflation dont on parle rarement, comparable à celle qui allait suivre en Allemagne. Stefan Zweig raconte dans ses Mémoires d’un Européen que les premiers chômeurs de l’histoire à bénéficier d’une allocation, qui étaient à l’époque …britanniques, vivaient avantageusement dans les palaces de Salzbourg au bord de la ruine.
Veuillez précisez votre pensée Monsieur, de quelle misogynie souffrez-vous? De pouvoir ou de commérage?
Et la zizanie continue de plus belle.
Monti se démarque de Sarkozy et Merkel.
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/701689/monti-se-demarque-de-sarkozy-et-merkel.html
Ahh!!.. enfin de la vraie novlangue! On voit tout de suite d’où venait la lumière.. Bon alors maintenant mes petits chéris, vous allez arrêter de jouer les petits chefs et bien écouter la Commission! On se la joue Communautaire, ok?
c’est le serpent qui se mord la queue , ce truc là .
si on ne rembourse pas la dette, on ne peut plus vendre ci ou ça à ceux à qui on doit et qui attendent d’être remboursés … et puisqu’ eux-mêmes et d’autres sont endettés dans leurs machins respectifs d’investissements, donc, forcément ça coince.
et comme il y a saturation des marchandises , il y a nécessairement plus de perte que de profits , pour le plus grand nombre , qui emprunte … quand il peut , en coulant la concurrence .
donc, ça coule .
parce que cela ne circule plus ? y a un bouchon queque part .
De plus en plus de Belges prennent des vacances.
BELGA
Etonnant non?
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/701675/de-plus-en-plus-de-belges-prennent-des-vacances.html
Non, pas étonnant. Toujours pas de gouvernement ni de budget d’austérité. Les belges rigoleront moins une fois qu’ils auront ce gouvernement que pourtant ils veulent tant.
Euh, merci de ne pas faire de généralisations hâtives. Je n’en veux pas, moi, d’un gouvernement Di Rupo avec MR, CD&V, CDH, et Open-VLD !
La révolution sera fainéante, ou ne sera pas !
Je ne sais plus qui a dit ça…
Paco 76 si mes souvenirs sont…exacts.
Paul Lafargue ?
En attendant, amusons-nous avec le HFT.
C’est un petit article de chez reflets.info qui rapport les dernières découvertes de Nanex, et c’est pas triste. Ou au contraire.
La guerre des minables titans continue.
merci iGor : passionnant !
un jour on va se demander comment l’hyper sophistication (des programmateurs) pu se rapprocher autant de l’hyper connerie (ceux qui ont laissé faire au nom du libéralisme et de la liquidité) : tout simplement par l’hyper avidité (des 1%)!
Vous allez voir que la taxe sur les transactions financière va finir par voir le jour sous forme de frais associés à chaque cotation. Une taxe Tobin privatisée en somme…
La Holding Thomas Cook c’est environ 2 400 agences de voyages, 33 tour-opérateurs, une présence à travers 14 pays dans le monde, 84 avions, a lâché 73,53% ce jour à la bourse de Londres, et depuis le début de l’année a perdu 94,26% de sa valeur. Quel progrès ! Sarko prend des accents guerriers, ce gars est dangereux http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2011/11/22/nucleaire-nicolas-sarkozy-fustige-ceux-qui-s-opposent-a-l-idee-meme-du-progres_1607673_1471069.html#ens_id=1318702&xtor=RSS-3208
23 secondes de Brassens? http://lemarquisdeloree.blogspot.com/2011/11/height36-width470-valuehttpwww.html
Vois où on va
Ne soyez pas si pressés…
Au pied du mur, seule contre tous, l’Allemagne va plier et accepter la monétisation en échange de qq concessions sur le fédéralisme. C’est une question de jours, de semaines tout au plus.
Et nous voilà reparti pour quelques mois de plus.
A égalité de moyens (chacun sa planche à billet), il est ensuite fort probable que le dollar tombe avant l’euro. Ceci dit, je ne suis pas sûr que ça changera quelque chose..
Lagarde et le FMI Cofidis lancent, le crédit revolving d’urgence: le LPL
La LPL met à disposition des Etats membres un crédit pour couvrir leurs besoins d’urgence.
Le Fonds monétaire international a annoncé mardi la création d’un nouvel instrument de prêt pour « casser les chaînes de la contagion » des crises économiques et financières.
L’institution a indiqué dans un communiqué que son conseil d’administration avait donné son feu vert à la « Ligne de précaution et de liquidité » (LPL), qui avait été promise par le G20 lors de son sommet de Cannes (Sud-Est de la France) au début du mois.
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/701695/un-nouvel-instrument-de-pret-contre-la-contagion-des-crises.html
http://www.zerohedge.com/news/uncle-sam-rescue-imf-creates-new-european-bail-out-facility
LPL ça fait très LCL….
Réglons nos montres…en principe, on faisait cela juste avant une offensive, d’abord l’état major, ensuite les officiers, puis les sous offs, histoire de faire sortir les poilus de la tranchée au bon moment…après le pilonnage de l’artillerie!
Zone euro : les investisseurs internationaux n’ont plus confiance dans six Etats européens.
Pour six Etats européens, les taux des obligations à 10 ans sont au-dessus de 5 %.
Belgique : 5,075 %.
Espagne : 6,605 %.
Italie : 6,820 %
Irlande : 8,207 %.
Portugal : 11,277 %.
Grèce : 28,860 %.
Qu’est-ce qui pourra ramener la confiance dans la zone euro ?
Qui pourra ramener la confiance dans la zone euro ?
Réponse :
http://www.youtube.com/watch?v=W2ZmTMzN5NY
Il suffit de changer la monnaie en l’appelant eurô au lieu de euro, sans échange possible entre l’ancienne monnaie et la nouvelle.
La nouvelle monnaie eurô (uniquement disponible et utilisable par carte genre bancaire) sera distribuée sous forme d’allocation mensuelle, renouvelable chaque mois mais non cumulable (ce qui n’aura pas été consommé sur l’allocation du mois précédent sera annulée en fin de mois, juste avant le versement du mois à venir)
Carte bancaire voir puce rfid, hein ? allez on est plus à ça près …. Et une pilule le matin aussi
Comme ça, notre vie sera fichee dans des reseaux informatiques. Plus de vie privee. Le pieds!
Si Xian tient a son idee, on peut aussi distribuer chaque mois des bons avec peremption dans le mois. Oups, ça fait un peu SMT a la Johannes Finck… 😀
c’est du playback, quelle horreur…
Régalons nos monstres.
Réglons leur compte aux montres
Non, c’est de Marx, bien sûr.
Article intéressant de Alexandre Delaigue : http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2011/11/22/1875-le-jeu-dangereux-de-la-banque-centrale-europeenne
Il me sort parfois des yeux, mais ce coup ci je trouve son approche très intéressante sur la position de la BCE.
Extrait: « La tactique est simple : instrumentaliser la pression des marchés jusqu’au point ou, pour éviter de trop creuser l’écart avec l’Allemagne, les français seront obligés de céder et d’accepter un immense abandon de souveraineté, un contrôle strict de l’Europe sur le budget et les politiques nationales. La France sera alors un peu plus allemande, bien moins souveraine, et l’Europe plus fédérale. »
C’est à peu près ce que je pense: c’est avant tout politique…
Europe : de la faillite politique à la dictature économique
Union monétaire et économique, l’Europe d’aujourd’hui est affaiblie par une crise sans précédent. Marx l’avait prédit : l’économie préside le politique. Poussée à son paroxysme, la loi des marchés est-elle en train de tuer la démocratie ?
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/216226;europe-de-la-faillite-politique-a-la-dictature-economique.html
Quand il n’yaura plus personne pour faire des pommes de terre et des pintades, ils prendront la bêche et les bottes en caoutchouc, ou bien, ils mangeront leurs billets de banque !!
Ce qu’il y a de bien c’est que la suite c’est : « de la dictature économique à l’écroulement final du système ».
Mais bon, c’est la seule chose de bien, et avant ça on va trinquer…
Vous allez trinquer 100 fois plus une fois le système à terre. S’en réjouir serait une grave erreur.
http://www.dailymotion.com/video/x2v8ts_il-etait-une-fois-la-revolution_politics
Bien, bien……bof.
« Vous allez trinquer 100 fois plus »
Bigre!!! Peut on avoir les sources?
Par exemple, entre autres.
Avant j’étais fier de mon pays mais aujourd’hui un peu moins après avoir écouter la Merkel,
De toutes façons moi j’ai jamais vraiment cru à la principale com du couple franco-allemand,
Prenez garde vous tous que plus personne ne rende un culte d’adoration à la première en Europe,
Quelle bien étrange manière de traiter les autres pays enfin si c’est pour mieux éviter le Dictat,
Demain peut-être elle rendra la vie plus douce aux petits gens pas mieux traités au coup de baton,
Vous verrez elle va bientôt lui faire un enfant dans le dos et l’autre il n’aura rien vu venir,
Tu viens de perdre un proche, c’est pas grave pense d’abord à la bonne marche des affaires
pour la si bonne Allemagne du moment, ça vous rappele rien quand même ?
Ce que vous pensez dans le débat public comme elle s’en contre fiche bien chez elle,
Et les premiers gogos du marché sont toujours grandement en admiration pour elle,
Alors après elle ne rendit pas mieux la vue aux aveugles et la parole aux muets,
C’est sur si j’étais né en Allemagne j’aurai bien plus de valeur marchande,
Si je préfère diriger les peuples comment puis-je mieux servir mon pays ?
Pour ça d’ailleurs que les cheveux des Grecs sont pas moins comptés,
Bref celui qui aura renié la Merkel ne sera pas mieux vu demain dans son pays,
Celui ou celle qui sauvera d’abord l’Allemagne ne sauvera pas mieux le reste du monde,
Ils ont beau vouloir tous parler de ses oeuvres moi je n’en suis pas – dupe sur son régime,
Allez donc rapporter aux autres que les boiteux et les mal-portants se portent pas mieux,
Mais qu’êtes-vous donc tous aller voir chez elle ? Une bonne dirigeante ? Une meilleure
assurance vie en Allemagne ?
Ah la première Bête du marché elle voudrait tant faire frapper la poitrine aux autres,
Elle ressemble tant à une politicienne n’ayant jamais raconté de belles histoires,
Or vous le voyez l’Allemagne n’en sera pas mieux vue et pas moins jugée demain,
Si ma Tante en avait, elle dit d’ailleurs comme moi.
Réglons nos montre.
Suivant que tu te cales sur le méridien de Paris ou en GMT je te dirai qui tu es.
Il parait que c’est Tokyo qui commence le cirque et que c’est Wall street qui le clôture…..
Quel T.U. pour le blog ? Big Ben ?
Le FMI a la rescousse :
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20111122.REU3396/le-fmi-etoffe-ses-instruments-de-credit.html
Cela servira a quoi ? Gagner du temps ?
Les fêtes de fin d’année vont être pétantes !!! 🙂
et pour finir dans le genre: « j’ai le cafard » Paul Motian, cet immense batteur de jazz, est mort ce jour.
tout s’en va…mais qu’est-ce qu’il va nous rester?
« Paul Motian, cet immense batteur de jazz est mort »
Il rejoint B.Evans et S. Lafaro.
Ils joueront encore ensemble dans notre coeur.
http://www.blinkx.com/watch-video/bill-evans-trio-what-is-this-thing-called-love/PODJYtjkqFv2-ZpI95js3w
aussi
http://www.blinkx.com/watch-video/bill-evans-trio-alice-in-wonderland-take-2/WBVAoEPvWSJ2NyTl8EIkdg
🙁
« mais qu’est-ce qu’il va nous rester? »
Les vivants et ils sont bien aussi 🙂
La vie!…….. Et c’est bien le meilleur!!
Tout ça ne présage rien de vraiment encourageant …
Après la mascarade entre le PS et les Verts de la semaine dernière, l’élection de Rajoy par dépit en Espagne, l’impasse gouvernementale en Belgique, les mesures hongroises contre les religions non officielles, les atermoiements de Cameron à propos de l’incurie des dirigeants de la zone euro, et toujours l’intransigeance des Allemands à autoriser la BCE à imprimer de la monnaie, la seule solution pour sortir de cette crise, lui permettant de racheter de la dette (déjà émise) afin de créer plus de liquidités (car la dette ne circule pas et est contreproductive, si j’ai bien compris), si rien ne se dénoue d’ici la fin de cette année, ce sera le désastre.
A moins, comme je l’ai prédit, qu’un conflit apparaisse au Proche-Orient … ce qui changera la donne.
J’ai un pied-à-terre à Tokyo et je suis fermement décidé à obtenir un visa de longue durée auprès des services de l’immigration.
Je connais un endroit chouette au Japon: Fukushima!
@henry38 ( j’ignorais qu’il y eut tant d’Henry, nos Louis ont été moins nombreux, il me semble)
Encore un devin, décidémment, ça pullule sur ce blog, curieux, non pas vraiment…Il y a quelque chose de religieux dans la pseudo-critique qui s’élabore ici.
Des divinités: l’économie, la croissance, la répartition de la richesse, etc…voilà ce que cela donne,
Je suis étonné que tout le monde accable Frau Merkel alors que notre grand sauveur national Sarko applique les memes recettes que la Merkel qui ruinent les classes populaires et paupérisent encore davantage les classes moyennes, et pourtant Sarko remonte dans les sondages! Décidément les Français sont les éternels cocus et contents de l’etre et en meme temps des incorrigibles jobards. Pauvres Français, se laisser tondre est le sport national!
Je suis atterré de voir les dérives verbales de certains envers le peuple allemand, je serais curieux de savoir quelles réactions nous aurions pu entendre si c’était la France qui devait garantir au même niveau qu’on demande actuellement aux allemands et ce, sans aucune garantie que les autres partenaires fassent l’effort qu’ils ont eux-même fait il y a 10 ans au risque de vraiment tout perdre dans ce tonneau des Danaïdes.
Je laisse à chacun le choix de la réponse, les généreux français auraient-ils été différents et solidaires d’autres pays dont ils ne maîtrisent rien au niveau politique locale, après avoir subi 10 ans d’efforts budgétaires?
Plus de dettes ne changeront rien, pour trouver une solution globale, il faut un vrai gros casse-gueule mondial, certains seront plus enclins à négocier une restructuration mondiale du problème de la dette, notamment les américains qui veulent perpétuer ce système fini à leur seul avantage.
Il n’y a que la menace finale de l’écroulement généralisé qui pourra fonctionner, c’est risqué, mais c’est ainsi. Le modèle ultralibéral ricain est le problème qui empêche toute solution.
bien vu!
@ Cavalier Ponzi,
Bonsoir,
C’est absolument caricatural, à la hauteur des désarrois, de la recherche de coupables et autres boucs, en plus si ça peut être « le bad boche »…bien d’accord, même force est de reconnaître que parfois cette « facilité » est tentante.
L’union sacrée ressemble à une empoignade..
Doit-on se sentir responsable de l’austérité décidé en germanie il y a 10 ans? Moi, non. En comprimant sa consommation interne l’Allemagne a siphonné une partie des emplois et des revenus des pays de l’euro, et n’a pas l’air de se sentir trop coupable, pourquoi le serais-je pour elle?
Cela est totalement sous estimé, alors que c’est le nœud du problème.
Ce sont nos politiques économiques, face à la politique restrictive Allemande, qui ont permis à cette dernière d’obtenir ces bons résultats et de la mettre à la place où elle se trouve aujourd’hui.
En revanche de notre côté, nos dirigeants ont totalement oublié d’expliquer pourquoi il fallait réduire les déficits et où nous entraînait la « dette » (sans doute était-ce compliqué d’expliquer que c’était « la main des marché » qui dictait les politiques intérieures).
Du coup, les « réformes » étaient totalement incomprises par l’opinion publique qui les voyait tomber comme un cheveu sur la soupe, avec des arguments débiles du type : « il faut reculer l’age de la retraite parce que la population vieillit ».
et l’austérité pourquoi?
elle a quand même une dette aussi importante que l’Espagne!
qui sont les cocus dans l’affaire?
les milliers d’allemands qui tentent de survivre en dessous du minima nécessaire…
@Edith et Hewlett tocard
L’endettement des banques françaises représente combien en % du PIB?
Avec ce discours que vous devez tenir de votre bien-aimé « Tché » nous allons entretenir une propagande inflationniste d’idées on ne plus malsaines qui mènent droit à la guerre. Opposer les peuples qui subissent une politique ultra-libérale imposée par les USA au reste du monde, y compris aux allemands qui, ne l’oubliez pas ont été occupés jusqu’à il n’y a pas si longtemps, revient à vouloir une nouvelle fois envoyer à la boucherie nos enfants et les leurs. Comme d’habitude avec les « pauvres en 1ere ligne, les enfants de la classe moyenne un peu plus à l’arrière avec les grades intermédiaires, et les fils de « riches » à l’arrière bien à l’abri, et ça tout le monde le sait. Alors arrêtez vos conneries, dans cette histoire ce sont toujours les mêmes qui sont désignés victimes à sacrifier.
Aller envoyer mes gosses se battre pour qui et quoi, les nantis? Non merci!
Ne vous trompez pas d’ennemi, les allemands ont décidé souverainement d’appliquer une politique dans un contexte donné et imposé, qu’elle vous plaise ou non, elle s’est faite démocratiquement, preuve en est que chez eux on décide au parlement, pourquoi pas chez nous? Nos riches et nos politiques seraient-ils plus intelligents et éclairés, malheureusement non!
C’est tout simplement nous qui avons décliné, nos investissements sont pour l’étranger, nous favorisons les copains des grandes familles capitalistes du siècle dernier au détriment de nos PME, nous avons encouragés le monopole de la grande distrib au détriment du petit et moyen commerce indépendant au point que le panier moyen d’alimentation est 30% plus élevé en France, nous avons favorisé une bulle immobilière dont l’essentiel est composé de produits bas de gamme mal isolés qui ne valent réellement que le prix du parpaing dans les contextes à venir, ce faisant nous avons étouffé le pouvoir d’achat de nos salariés, nous licencions « sec » dès que la renta baisse, alors que les allemands réduisent le temps de travail et compensent à l’aide de l’état le manque à gagner pour préserver le tissu et les compétences individuelles, notre formation continue n’est qu’un cache-sexe, la leur existe en permanence sur le terrain, notre système éducatif est l’un des plus sélectifs qu’il est élitiste, on pourrait en comparer bien d’autre encore.
Nettoyons devant notre porte, investissons dans la recherche, développons nos PME, conservons nos savoir-faire, et surtout équilibrons nos balances commerciales, y’a du boulot avec tout ce qui a été sacrifié par nos capitalistes bien français eux!
Alors votre nationalisme malsain d’enfant gâté, vous pouvez vous le mettre autre part que dans la tête du peuple, car c’est encore lui qui paiera.
le nœud du problème c’est le problème du neu 🙂
l’aveugle ?
Comme E.Todd, moi j’aurai bien vu la France en tant que leader des pays latins.
Oui, nous aurions eu sans doute une responsabilité à assumer, mais certainement plus valorisante que celle que nous n’assumons pas envers les pays africains. Une façon de se rattraper, d’apprendre à nous connaître, au lieu de forcer la nature de nos « liens » avec l’Allemagne; de renier nos traumatismes sous de mauvais prétextes.
Aurait-elle aimé participer à une Europe « du Nord »? Avec des voisins nordiques tellement raisonnables, elle n’aurait pas sacrifié ses avancées sociales pour une compétition industrielle sans fondement. A elle, l’avantage de la connaissance et de la protection de la biosphère si fragile. Avec sa fermeté, sa discipline… la fin du cauchemar nucléaire et climatique assurément!
Nous nous serions reconstruits sur les cendres fertiles de nos souffrances. En nous apportant ce qui manquait à l’autre, un peu de sel ici, de poivre là…
A nous Grèce ancestrale! Apprend-nous à devenir gardiens de l’Italie précieuse et de l’Espagne anarchiste, de la belle Yougoslavie ouverte aux aventures balkanes. A nous latins, la Mediterranée et ses trésors abandonnés!!!
Nostalgie, quand tu me tiens…
Les nations sont devant un dilemne soit :
-> elles en déconfiture, mais sous la coupe réglée de l’Allemagne avec les lois rigoristes dont tout puissant (réglons nos montres …. 🙂 ) abuse,
perdant totalement leurs souverainetés, au risque de se retrouver mise en faillite par ces mêmes règles pour lesquelles elles auront signé, alors qu’elle savent pertinemment qu’il sera impossible de s’y soumettre,
-> elles seront en déconfiture, mais sans les boulets qu’on veut leur passer.
Alors je me demande bien au nom de quoi nos dirigeants accepteraient de mettre nos pays dans ce carcan Wagnérien.
Moi je préfère Verdi, Fauré, Bizet.
La sortie de l’euro est simple:
just do it!
Il suffit de s’assoir sur les traités, émettre souverainement une monnaie nationale, décréter un moratoire des dettes de deux ans, réformer la fiscalité et repartir d’un bon pied comme l’avaient fait les argentins en 2000!
Et le cauchemar sera fini!
Croyez vous que la Bundeswehr va venir?
La sortie de l’euro pour moi, c’est rester avec un euro français et dire qu’il vaut un dollar. Fluctuer par rapport aux autres monnaies, bien sûr. Payer la dette en demandant à la banque de France, comme la FED, d’imprimer et prêter des euros français à 0%. Taxer les riches et les ramener à la maison (financièrement), comme le font les américains pour leurs ressortissants à l’étranger.
Payer la dette à qui ??? aux 1% ??? extravagant !!!
vous pensez qu’on pourrait s’en tirer avec une simple histoire de monnaie, sans vouloir modifier nos modes d’existence , comme on administre un suppôt et hop le tour est joué ?
non, on nage en pleine mondialisation, mais dépendante , et aveugle sur ses actions . les malheurs profitent encore à une poignée qui peinent en vérité à trouver leur bonheur vrai, dans ces paquebots luxueux, et ces avions privés .
voilà, a-t-on idée de ce que pourrait être ou devrait être un vrai bonheur ?
je le redis, ces croissances, ou ces soit-disant richesses reposent sur du malheur, un état maladif global, mondial . parmi ces richesses, il en est de bonnes , mais ne sont pas réparties de façon équitable . sauf quand un peuple s’est doté des moyens de compenser , comme c’est le cas de la France dans certains de ses acquits sociaux .
ce qui ne nous dédouane pas des travers et des richesses indues dont nous(?) tirons profit et au sujet desquelles on se donne bonne conscience …
le renversement du monde, des principes encore en vigueur , des morales subliminales ou non, et plus simplement de nos façons de voir l’Autre , et de vivre avec , pourrait changer la donne .
ce qui nous donnerait une société ayant des moteurs autres que la maximisation des profits et des arsenaux .
tout à réinventer, quoi . c’est bien non ? un défi créateur .
Merkel contre les ‘eurobonds/stability bonds’ et aussi contre une intervention de type QE de la BCE.
Donc en résumé elle est contre tout, sauf changer les traités (sans référendum bien entendu car trop dangereux de donner la parole aux peuples)…changer les traités pour encore plus d’austérité et cela prendrait des mois si pas plus.
On est mal…
http://www.rtbf.be/info/monde/dossier/europe-itineraires-de-sortie-de-crise/detail_angela-merkel-la-discussion-sur-les-euro-obligations-est-prematuree?id=7118813
Les eurobonds ne serviraient plus à rien désormais: ce n’est plus une piste rationellement envisageable. Merkel a raison.
Merkel a encore raison de refuser l’intevention de la BCE. A part gagner du temps, cela servirait à quoi? A rien.
Et elle a raison également de ne pas utiliser les réserves/fonds de l’Allemagne pour garantir la solvabilité de la zone euro, d’abors parce-que c’est peine perdue, et ensuite parce-que l’Allemagne n’en a pas les moyens financiers, tout simplement.
Mais qu’elle sorte l’Allemagne de l’Europe ou qu’elle promeuve un bancor européen plutôt, au lieu de nous préparer en douce un énième empire romain germanique, l’air de pas y toucher.
@Antoine Y
Je doute que vous ayez compris le principe des euros-bons. C’est l’arme absolue contre les spéculateurs et les agences de notation. Par contre elle a 2 effets collatéraux: l’inflation et l’anésthésie (le risque de voir les états se complaire dans leurs déficits chroniques)
Les « marchés » sont très nerveux et convaincus que toute la zone euro est atteinte d’une malade incurable, à l’exception de l’Allemagne, mais puisqu’elle fait partie de l’ensemble, elle ne sera pas épargnée à terme; elle risque d’être entraînée par le tourbillon grec, italien, espagnol……..ce qu’elle essaye d’éviter, d’où ses attitudes défensives à l’égard de certaines mesures proposées.
On dirait que les marchés torpillent le bateau euro pour accélerer son implosion, qui de toute facon figure au programme.
Les marchés ne torpillent rien du tout. Ce sont les dirigeants de la zone euro qui se sabordent…
http://www.spiegel.de/international/europe/0,1518,797666,00.html
Ya
http://www.spiegel.de/international/europe/0,1518,799397,00.html
C’est la façon même d’avoir imposé la monnaie unique entre 1999 et 2002 qui avait parfaitement programmé ce qui se produit maintenant!
Je l’avais prophétisé autour de moi il y a dix ans: cette monnaie unique renforce les zones industrielles déjà fortes et affaiblit les autres. Je donnais dix ans à l’euro, sans doute, les convulsions actuelle seront son horrible et heureuse fin!
En tout cas, n’accusons ni les américains ni les chinois, ce serait débile!
:
Hého, voulez-vous qu’on rit aux éclats ?
C’est un signe de mégalomanie galopante, monsieur le messie.
« mais qu’est-ce qu’il va nous rester? »….Bhen, ….Nous, face à nous…
Et » perso » …J’ai pas de souci par rapport au » Connais toi toi même » de Socrate ;-)))
Et » perso » …J’ai pas de souci par rapport
Ne dirait-on pas, vu le relâchement du langage, avoir à faire avec un petit problème existenciel, genre la couleur de la cravate, ou du foulard ?
Socrate, pauvre de toi.
Destruens.
N’aurions-nous pas affaire à un petit problème existentiel, au vu de ce relâchement de langage ? Du genre couleur de la cravate ou du foulard, veux-je dire…
Pauvre Grevisse… pauvre Boileau.
1/20, parce-que vous le valez bien.
Socrate est le seul à en sortir indemne !