L’actualité de la crise : RÉGLONS NOS MONTRES ! par François Leclerc

Billet invité

Le parallèle ne peut pas manquer d’être tracé, tant il est flagrant : les républicains bloquent tout compromis avec les démocrates sur la réduction de la dette américaine, au nom de leur refus principiel de toute augmentation des impôts ; les partisans allemands de ce qu’Angela Merkel a appelé « une solution politique » contribuent à l’effondrement de la zone euro tout en préconisant son renforcement, allant jusqu’à voir dans l’approfondissement de la crise une opportunité de l’obtenir.

Dans les ceux cas, des certitudes doctrinales inébranlables et une cécité d’ordre idéologique sont à la source de la même intransigeance et précipitent vers des désastres. A court terme en Europe, par la suite aux États-Unis.

En poussant à l’accession au pouvoir de Lucas Papadémos et de Mario Monti, et en applaudissant à tout rompre la victoire de Mariano Rajoy, les dirigeants européens ont brûlé leurs dernières cartouches. Ils pensaient avoir trouvé les meilleurs candidats possibles pour appliquer leur programme de réduction des programmes sociaux, de réformes structurelles et de privatisations. Mais la dynamique de la crise a, en l’espace d’un seul matin, tout fait voler en éclats hier lundi. Les marchés ont une fois de plus tranché, les taux obligataires espagnols se sont à leur tour envolés et les menaces sur la notation AAA de la France ont été à nouveau formulées.

L’Espagne a pris la corde dans la compétition qui l’oppose à l’Italie, dont l’enjeu est de tomber le premier dans le trou. Comme il était prévisible, la France a pris sa place sur la ligne de départ, avec l’Autriche à ses côtés, qui est affectée par l’exposition de ses banques en Europe centrale et de l’Est. Jacek Rostowski, le ministre polonais des finances, a déclaré à la Frankfurter Allgemeine Zeitung « Nous sommes devant un choix horrible. Dans l’ordre des horreurs, l’alternative est la suivante : soit une intervention massive de la BCE, soit la catastrophe ». Jean Peyrelevade, désormais président de la banque d’affaires européenne Leonardo, après avoir été celui du Crédit Lyonnais, estime que « si l’on ne fait pas intervenir la BCE, tout pétera », la création d’euro-obligations ne servant désormais plus à rien, « car toutes les dettes des États sont attaquées ».

En Allemagne, la Bundesbank ne se contente pas seulement de s’opposer des plus catégoriquement à cette éventualité, elle est également à l’offensive contre le manque d’ambition de la politique économique de Wolfgang Schäuble, le ministre des finances, dévoilant qu’au lieu de diminuer son déficit, le gouvernement allait l’augmenter cette année et la suivante. Parallèlement, la Bundesbank a diminué ses prévisions de croissance pour l’Allemagne, les réduisant de 1,8 % à une fourchette comprise entre 0,5 et 1 % pour l’an prochain.

Selon Jens Weidmann, son président, l’Allemagne est le « pilier de la stabilité » de l’Europe, détenteur d’une « responsabilité particulière ». Elle doit donner le « bon exemple » et être gardienne d’une « politique monétaire européenne de stabilité ». A cet égard, la Bundesbank reste opposée à toute émission d’euro-obligations, tardivement préconisées suivant différentes versions à la carte par la Commission de Bruxelles, qui tente de se trouver un rôle. Chaque pays doit se présenter seul devant les marchés pour recueillir sa confiance, selon Jens Weidmann : « La pression que fait naître le paiement de taux d’intérêts élevés peut être salutaire et est une incitation forte à des réformes et des finances publiques saines », tire-t-il comme conclusion, montrant où il place son sens des responsabilités.

Ne se cachant plus, les pressions en faveur du déblocage de l’intervention de la BCE sont désormais généralisées à toute l’Europe. Aux Britanniques, Français, Espagnols et Italiens, qui poussent au déblocage de la situation, se sont plus discrètement joint la Commission, dont l’un des membres voit la BCE comme « l’alternative principale » à la contagion de la crise, ainsi que l’Ambassadeur américain auprès de l’Union européenne, qui vient d’évoquer « le potentiel qu’elle a de faire davantage ».

Mais les Allemands restent intraitables ! La Fédération allemande des banques privées (BdB) a expliqué que ce serait « une atteinte directe à l’idée de l’union monétaire comme union de stabilité » et que, si l’Europe se trouve bien placée à un tournant, c’est aux politiques de le négocier, réaffirmant la conviction d’Angela Merkel que seules des mesures de consolidation budgétaire et des réformes structurelles pouvaient permettre de le négocier.

Rendu public par le Telegraph, un document de travail du gouvernement allemand éclaire la vision allemande, systématisant ses propositions de révision des Traités et les précisant. Il liste les moyens dont l’Europe devrait se doter afin « d’ancrer fermement et définitivement une solide culture budgétaire », pour que la zone euro devienne à long terme « financièrement stable et économiquement viable ». Les sanctions financières prises à l’encontre d’un pays en déficit excessif seraient automatiques et pourraient même être prises à titre préventif par la Commission, sans en référer au Conseil européen (qui regroupe les chef d’État et de gouvernement).

Il serait également possible pour tout pays de porter plainte contre un autre devant la Cour de justice européenne. En cas d’aide du Mécanisme européen de stabilité (MES), qui doit entrer en vigueur en 2013 et prendre la succession du FESF, une réduction de souveraineté serait automatique pour qui aurait fait appel au mécanisme. Enfin, une procédure de faillite ordonnée serait mise en place pour les États qui ne parviendraient pas à rétablir leurs finances, ce qui impliquerait les intérêts privés. Conformément à l’article 48 du Traité de l’Union européenne, la « procédure  simplifiée » de sa révision pourrait être adoptée, réclamant sa ratification par une « convention » formée de représentants des parlements nationaux, du parlement européen, des gouvernements et de la Commission.

A l’heure présente, ce sont autant de châteaux en Espagne. Le bras de fer qui est engagé peut très facilement déraper et devenir incontrôlable. La réponse très négative donnée par les marchés à la victoire de la droite espagnole montre que la stratégie de réduction à marche forcée des déficits n’est pour eux pas crédible. Ils donnent une leçon sans appel aux dirigeants européens qui veulent encore croire à leur stratégie. L’intervention de la BCE, si elle devait finalement intervenir devant l’imminence de la catastrophe, alignerait la crise de la dette européenne sur celle des États-Unis, qui bénéficient du soutien de la Fed. Elle permettrait de gagner du temps, mais ne réglerait elle aussi rien pour autant.

Sans être annoncés, les préparatifs et plans en vue d’un brutal passage à une phase aiguë de la crise battent leur plein dans les établissements financiers, au sein des gouvernements… et des rédactions. Parmi ceux-ci figurent la réduction, qui se poursuit et s’intensifie, de l’exposition des fonds monétaires américains aux banques françaises. Car si la zone euro devait éclater, les banques européennes en subiraient de plein fouet les effets, accroissant notamment les risques sur les obligations souveraines qu’elles détiennent.

Angela Merkel, Mario Monti et Nicolas Sarkozy avaient affirmé jeudi dernier prendre « toutes leurs responsabilités afin d’assurer la stabilité, la prospérité et la force de la zone euro dans son ensemble ». Ils vont avoir une occasion de le montrer – qui pourrait être la dernière – jeudi prochain à Strasbourg, où ils vont tenir un mini-sommet. Les ministres des finances se réuniront le 29 novembre prochain, le prochain sommet européen aura lieu le 9 décembre. Réglons nos montres !

Partager :

317 réponses à “L’actualité de la crise : RÉGLONS NOS MONTRES ! par François Leclerc”

  1. Avatar de Galale
    Galale

    …tic tac…tic tac…tic tac…

    1. Avatar de chibani84
      chibani84

      BBBBBBBBBBBOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUMMMMMMMMMMMMMMM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ça va leur péter à la gueule. Et à la nôtre. L’aveuglement est simplement suicidaire. Les intégristes libéraux prussiens en plus d’être des imbéciles sont aveugles. Ça bouge sérieux aux States leur paradis indépassable. Ça s’indigne sévère et Oblabla est inquiet. Comme un miroir, l’image que nous renvoie les States of América est celle d’un aveuglement des Républicains équivalente à l’imbécilité et à la duplicité des Démocrates. La faillite européenne qui s’annonce va ruiner les retraités anglo saxons et américains. Les subprimes plus les retraites capitalisées vont tuer la bête. Le vieux Karl n’avait pas pu prévoir le coup. Joe Dalton alias le Sauveur du Monde est à l’Elysée avec le cerveau de Rantanplan. Tandis que la Fuhrer qui n’a rien d’un ange est en folie. Me voilà rassuré. Et notre futur se prépare pas loin de Solférino. François Flamby Hollande change de programme économique toutes les semaines. Captain Pédalo s’est mis au rafting. Sans gilet. Ça va pas manquer de noyés cette affaire. Va falloir planquer de la monnaie à la maison. L’effondrement bancaire se profile. Du jour au lendemain, plus de chéquier ou de carte bancaire. Un retour à l’économie du troc? 2012 année de la frugalité et du socialisme…

      1. Avatar de Garlaban
        Garlaban

        Ni imbécilité, ni aveuglement. Comme le chancelier (prussien) Bismarck a créé l’Empire allemand dans les années 1870, je pense que la Chancelière Merkel envisage de rassembler tous les états européens à sa botte, car incapables de faire face à leurs échéances, dans une Germanorope capitale Berlin. Bref le pangermanisme est de retour (sans le crier sur les toits) et bien malin celui qui peut dire comment tout ça va finir.

      2. Avatar de Be tout seul
        Be tout seul

        Pour le P.S. :
        The Beatles – Obladi Oblada – YouTube

      3. Avatar de FoxAlfaBravo
        FoxAlfaBravo

        Quand je lis « les intégristes libéraux prussiens », je lis avec l’histoire passée « c’est la faute aux boches » et ce genre de connerie ne me fait pas rire. On reconstruit les tranchées? Sans moi bonhomme, j’irais plutôt buter des banquiers plutôt que des fantassins lambdas. Les allemands (italiens, grecs, espagnols….) n’ont rien a voir avec le problème, ce sont les élites banquiers, assureurs, ….

      4. Avatar de Bruno
        Bruno

        « Tandis que la Fuhrer qui n’a rien d’un ange est en folie. »: un peu de respect, tout de même… L’Allemagne n’a pas plus à remettre en cause son mode de fonctionnement que la France, dans cette affaire, d’autant que dans l’absolu, sans idéaliser, cela a l’air de plutôt mieux fonctionner dans le m…ier actuel. S’il y avait un problème d’incompatibilité, il fallait le prévoir dès le départ. Pendant des années, grâce à l’euromark (et donc à l’Allemagne), la France s’est endettée à des taux d’intérêts bas, et y a à court terme gagné, il ne faudrait tout de même pas l’oublier.

        « François Flamby Hollande change de programme économique toutes les semaines. »: et c’est entre autre pour ça – par ailleurs: pourquoi n’a-t-il pas attendu le premier tour des élections pour faire un accord avec les verts?!?! Absurde…-, que je pense qu’il perdra ces élections, par rapport à son principal adversaire: un comble!!!

        Sinon? On a peut-être à apprendre beaucoup de l’effondrement de l’Argentine il y a quelques année… Et à s’y préparer.

    2. Avatar de Olivier B
      Olivier B

      Ayons également une pensée émue pour les « p’tits » Belges, dont j’ai l’honneur (?) de faire partie. Dans les négociations gouvernementales en cours (ça ne fait jamais que 527 jours qu’elles ont débuté, essayez donc de battre ce record-là, bande de moules ! 😉 ), alors qu’on était à deux doigts de parvenir à la dernière phase de l’accord, à savoir le budget 2012, les libéraux – du Nord et du Sud solidairement unis – ont décidé que ça-n’allait-pas-assez-loin-dans-leur-direction et ils ont préféré tout faire sauter… par avance !

      Avec à la clef des négociations gouvernentales qui capotent, un « formateur » qui démissionne, un budget 2012 pas prêt à temps aux yeux de l’Europe, qui a menacé d’une « amende » de 700 millions d’Euros si le budget n’est pas voté pour le 31 décembre (de quoi se mêlent-ils ceux-là ?),… et un compteur qui est bien près de repartir… à Zéro !

      Bref, c’est le rêve !

      Aller, bientôt, tout ça c’est fini. Grâce à qui ? Eh bien toujours grâce aux mêmes !

      1. Avatar de MICHEL
        MICHEL

        Merci pour ce rappel, les Français on trop souvent tendance à oublier nos voisins Belges.

      2. Avatar de Martine-Bxl
        Martine-Bxl

        Grâce à qui ? Eh bien toujours grâce aux mêmes !
        Oui, Olivier ! Grâce aux mêmes et quand je vois ,…encore et toujours comment ces « mêmes » spécialement ceux du nord font un honteuse propagande permanente sur les sites des journaux francophones pour accuser « les sudistes profiteurs » …C’est à en tomber malade ! Non, ce n’est pas un rêve, ce pays devient un cauchemar….brun, très très brun…voir noir !
        C’est pourquoi (humour) hier je demandais asile politique à Ardéchois ;-)))

      3. Avatar de Martine-Bxl
        Martine-Bxl

        …tout ça c’est fini. Grâce à qui ? Eh bien toujours grâce aux mêmes !

        Juste Olivier! Et c’est les mêmes ( spécialement ceux du nord) qui depuis ce matin ont envahi et squattent tous les sites des journaux francophones pour nous accuser déjà d’être les fossoyeurs de leur rêve !

        J’ai très très peur du brun, très brun, voir… noir …qui nous envahi ici !
        Humour…., voilà pourquoi, hier, je demandais asile politique à Ardéchois…

      4. Avatar de Hououji Fuu

        Je vais pas raser tout le monde et répéter mon avis (lisible ici et pour les curieux ou les désoeuvrés 😉 ), mais en deux mots : « tant mieux ».

        Parce qu’un gouvernement dirigé par un socialiste qui allait réaliser les fantasmes les plus fous et inavouables de la droite, offrir un orgasme ininterrompu au patronat, détruire les derniers grands éléments essentiels qui sont le résultat des conquêtes sociales et aboutir à la paupérisation générale des travailleurs, ben je sais pas vous, mais moi je peux faire sans. Facilement. Et les socialistes devraient remercier ces crétins de l’Open VLD et cet hypocrite de Charles Michel, parce que là, on leur évite un Papandréou bis (ou un Zapatero bis, comme on veut)…

        Quant aux 700 millions de sanction, mooooooooonnnnnn diiiiieuuuuuuuuuuu… Euh, dites, qui c’est qui va nous forcer à la payer ? Elle a une armée, l’Europe ? Non. Alors, la Wehrmacht ? Sérieux ? Et on paierait pourquoi ? Parce qu’on approuve l’usurpation de démocratie et de souveraineté ? Non, je ne crois pas.

        Et je réponds d’avance à « oui mais si on paie pas alors l’Europe elle voudra plus nous sauver après » :

        Euh, les gars, de deux choses l’une :
        – quand ce sera notre tout, l’Europe, elle aura explosé, y aura plus personne, donc on s’en fout un peu, là
        – ben elle a qu’à pas nous aider, si elle existe encore non seulement on voit ce que son « aide » fait pour le peuple grec, et en plus elle a qu’à nous exclure, nous faire bobo, nous lâcher, et puis regarder tout s’écrouler, parce qu’on est un peu au centre du jeu de billes, là.

        Le poker, il faut pas tout de suite se coucher, sinon on gagne jamais. Hé ben, les négociations, le rapport de forces, figurez-vous que c’est pareil. Dingue, ça, non ? 🙂

      5. Avatar de Olivier B
        Olivier B

        @Hououji Fuu

        Salut à toi !

        Deux petites remarques :

        1. L’indexation des salaires, ça te dit quelque chose ? Ca veut dire qu’en cas d’inflation, le pouvoir d’achat des salariés ne va pas – encore ! – baisser. Et elle est à combien, la probabilité d’une grosse inflation dans le contexte actuel, hein ? « A peu près sûre » ? « Très sûre » ? « Certaine » ?… Eh bien rappelle-toi que si ça a coincé, c’est précisément à cause de cette réalité pour laquelle la Belgique résiste encore et toujours à l’envahisseur (non, toute l’Europe n’est pas occupée) et que nos chers Libéraux veulent supprimer.

        2. A propos des 700 millions. Est-ce que tu penses qu’ils vont te demander ton avis avant de les payer ? Au cas où, tu pourrais leur laisser ton numéro de GSM… 😉

      6. Avatar de miluz
        miluz

        Dîtes, rassurez-moi là, ces gens sont en train de jouer au poker?

      7. Avatar de Olivier B
        Olivier B

        Je ne sais pas si il y a lieu d’être rassuré, mais oui, ils sont en train de jouer au poker. Et mal en plus !

      8. Avatar de M
        M

        les fantasmes les plus fous et inavouables de la droite, offrir un orgasme ininterrompu au patronat

        ça alors, dites donc, c’est la même chose chez nous ! et, c’est ainsi qu’on arrive à un « transport au cerveau », de là à péter un cable, il n’y a qu’une synapse ! parce que ininterrompu, je confirme que ce n’est pas normal !

        faisons vite une pancarte : « Pour une intermittence de l’orgasme chez les grands patrons !  » Non mais !

        comment leur couper la chique ? c’est bien simple ! imposer les hauts revenus drastiquement, grandes Sociétés interdites de paradis =) alors là, plouf ! c’est épatant ! les gueux vont beaucoup mieux ! merci pour eux !

    3. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      La BBC propose ici une infographie utile pour régler le feu d’artifice:
      http://www.bbc.co.uk/news/business-15748696

      1. Avatar de Oil Man

        Très bonne infographie avec toutes le données chiffrées…

        Temps de régler ma montre, pour le « Big Crash » !

      2. Avatar de ERIX le Belge
        ERIX le Belge

        Hahahahaha !! Les petits spaghettis de la Grèce, à côté des mastodontes US et UK !! Alors qu’est-ce qui est le pire ? : un (petit) défaut grec ou une (petite) baisse de notation US, pilier de l’économie mondiale ?? Allez, prenez vos billets, le spectacle va commencer : ça va bien lâcher quelque part dans pas longtemps… Aucune mesure n’est prise pour l’éviter. Et tout le monde va lancer les plans secrets qui se préparent actuellement! OOooohh la belle bleue, l’Allemagne sort de l’Euro ; AAaahhhh, la belle verte, le défaut grec définitivement acté, les CDS sont activés, AAaaaOOhhhhh, la belle rouge, les banques systémiques tombent en faillite entraînant tout sur leur passage…
        Et qui c’est qui se trouve sur le chemin de tous ces explosifs??? : tous les petits retraités, les employés (précaires ou non), les indépendants etc… Alors rire ou pleurer ??? Essayons de prendre ça du bon côté. Bien que quand toutes les relations sociales vont se durcir, que l’accès aux soins va devenir problématique, que la faim va tenailler les estomacs, cela risque d’être moins drôle quand même…

      3. Avatar de Merl Mokeur
        Merl Mokeur

        Bonne info. Si quelqu’un peut le présenter sous forme de tableau ce serait encore mieux.
        Une erreur me semble t’il : le ratio foreign debt /GDP ou dette extérieure/PIB est soi-disant de 1% pour l’Irlande alors que si on le calcule avec les statistiques données on obtient 850%. La BBC est elle encore fiable ou est-elle contrôlée pour les infos financières par les conservateurs ultra-libéraux?Nos camarades travailleurs irlandais sont devenus le peuple le plus cocu de la terre quand leur gouvernement de droite a décidé de leur faire payer la dette des banques privées.
        Par ailleurs le risque faible (LOW ) pour l’UK me semble douteux quand on voit que pour la dette extérieure par personne (117580€/habitant) ils sont deux ou trois fois plus endettés par personne que les autres pays et ils sont juste battus par l’Irlande
        On s’aperçoit que les Etats et les banques sauf le Japon préfèrent s’endetter auprès des pays et banques étrangères ce qui permet d’accroitre les hyperprofits de l’oligarchie financière en passant par la case paradis fiscaux.
        Si on veut éviter la catastrophe économique et sociale annoncée l’urgence est à mon sens la monétisation du service de la dette publique par les banques centrales nationales de la zone euro dans une limite de 3% du PIB si on veut échapper aux taux d’intérêt assassins, à la montée forte du chômage et à la déflation. Si l’Allemagne n’en veut pas elle reprendra son mark et on passera de la monnaie unique à la monnaie commune avec un euro mark et un euro latin qui correspondent au niveau de compétitivité structurelle et prix de chaque zone.

      4. Avatar de Ours Blond
        Ours Blond

        Je ne comprend pas très bien cette infographie.
        Chaque ardoise que nous avons auprès d’un pays est compensée par une ardoise parfois plus importante que ce pays possède chez nous.
        Si on compense, la dette disparait !!! Nous pourrions même être créditeur net si les USA nous rembourse !

    4. Avatar de Pierrot du Québec
      Pierrot du Québec

      TIC-TAC.

      La raison d’état…
      La raison d’état…

      La raison d’état de choc,
      Laisse le tic
      Passe au toc,
      Laisse le fric,
      Passe au troc,

      Le tic-tac étatique
      Se détraque,

      Et ma tique
      Me pique,
      Et ta tique,
      Elle te taxe,
      Sans tactique
      Statistique,
      Sans tic-tac étatique,

      Et tic-tac
      Et tic-tac
      Et tic-tac
      Et le boum…c’est pour quand?

      1. Avatar de Pierrot du Québec
        Pierrot du Québec

        Je voulais le placer à la suite du post no.1 de Galale, m’enfin!…

      2. Avatar de Jeff
        Jeff

        « Et le boum…c’est pour quand?  » … ben alors ? et la rime ?

        On aurait pu imaginer diverses assonances plus ou moins heureuses :

         » Et le boum…on est quitte ?  » ( mou’ais )
        ou :
         » Et le boum…c’est pour Peete ? ( mou’ais )
        ou :
         » Et le boum… sainte éthique ?  » ( elle est pas mal celle là, non ? )

        etc…

  2. Avatar de Aster
    Aster

    Merci pour cet article.
    Je reste tout de même absolument stupéfiée par tant d’aveuglement. Dogme et formatage, terreaux de la bêtise… Ce qui m’étonne, c’est qu’à ce stade, aucun politicien ambitieux parmi ceux qui sont aux manettes n’ait envie de prendre les décisions qui s’imposent, ne serait-ce que pour entrer dans l’Histoire comme une sorte de Roosevelt du 21e siècle (soyons cyniques jusqu’au bout).

    1. Avatar de AntoineY
      AntoineY

      Rappelez nous les professions/formations d’origine de ces « politiciens ambitieux ». Et demandez vous si les qualités qu’on y développe sont celles qu’on devrait attendre d’un gouvernant ( recul historique, compréhension du système/de la matrice, créativité – curiosité…).
      – avocats d’affaire (sic)
      – lobbyistes
      – professions libérales (mais bien protégées genre « pharmacien », « notaire » ou « médecin »)
      – lauréats de concours prestigieux (ENA, X…)
      – professeurs de Droit et d’Economie

      Ca manque d’anthropologues et consorts…

      1. Avatar de Aster
        Aster

        …Et d’historiens, entre autres, c’est certain.
        Mais bon, ces gens-là ont lu quelques livres et vu quelques films, quand même, non ?
        Ou alors ils se sont endormis dessus, épuisés par les efforts qu’ils font pour camoufler leur incompétence.

      2. Avatar de Bernique
        Bernique

        Cherchons un aristo british ancien militaire (Winston), ou un général de brigade « à titre temporaire » (Charles) ou enfin un avocat d’affaire (Franklin). Désolé pour le dernier il avait la même profession que Nicolas.

      3. Avatar de Merl Mokeur
        Merl Mokeur

        Il y a heureusement beaucoup d’économistes qui sont atterrés par ce qui se passe.
        http://www.atterres.org/

        DE même le blog de Jacques Généreux propose des solutions réalistes.

        http://jacquesgenereux.fr/

        Les media dominants présentent des économistes qui ont souvent un fil financier à la patte comme la pensée unique en économie, ce qui est faux.

    2. Avatar de J.Gorban
      J.Gorban

      pour qu’il y ait un Roosvelt il faudrait qu’il y ait un mouvement social puissant et conquérant !

      c’est la raison essentiel de l’aveuglement des capitalistes : ils pensent que de toute façon il n’y a pas d’alternative !!

      sauf que , comme les staliniens, le réveil et le retour à la réalité va les renvoyer dans les poubelles de l’histoire : ils pourront toujours causer avec les staliniens sur leur déroute

    3. Avatar de Leboutte
      Leboutte

      @ Aster:
      L’exemple de Roosevelt est régulièrement brandi. Pour certains, comme Pierre Larrouturou, conseiller d’EELV des plus estimables, Roosevelt est même un modèle.

      Il faut lire Howard Zinn pour voir sur quel volcan de sédition dansait Roosevelt, et pour se rendre compte de l’extrémité où doit en être le mouvement social pour que les élites dépassent le seuil de conformisme au-delà duquel, poussées par la panique, elles vont se résigner à innover. À l’époque, policiers et huissiers venus saisir les logements étaient chassés manu militari de nombreux quartiers des grandes villes américaines.

      Personne ne va donc imiter Roosevelt, ou s’en inspirer, dans l’état actuel de la société.
      Les « modèles » ne sons pas importables.

  3. Avatar de bizz
    bizz

    Quand prévoyez vous le bank run et est il même possible alors que tout est informatisé?ou allons nous vers une fin de l’utilisation possible de cette monnaie virtuelle, un blocage des transactions par défiance de tous les acteurs à commencer par les banques?
    D’accord, réglons nos montres ! mais si ce n’est que pour être à l’heure au feu d’artifice …

    1. Avatar de xas
      xas

      Demain, on rase gratis.

    2. Avatar de Bernique
      Bernique

      En fait , il a commencé, mais au niveau des institutions financières. C’est même pour ça qu’on est dans la mouise.
      http://www.zerohedge.com/contributed/most-headlines-now-show-french-bank-run-has-started-and-its-happening-just-our-research-
      Ce qui rends la solution de la monétisation de la dette comme étant la dernière cartouche disponible avant la sortie du cadre. On comprend donc bien que Merkozy voudrait dégainer à coup sur….

    1. Avatar de Papimam
      Papimam

      C’est exactement ce que pronostiquait un conférencier (spécialiste des finances, enseignant, suisse) et que j’ai entendu il y a 2 semaines..

      1. Avatar de ardéchoix
        ardéchoix

        @ dissy
        merci pour la vidéo , Jean Tulart très étonnant ,un homme qui vient de cette révolution de 1789 , avec un prof d’histoire pareil le voyage dans le temps doit être un pur enchantement . Et si il disait vrai !!! « la banqueroute c’est la meilleure des solution ! »

    2. Avatar de blob
      blob

      Je remarque que Jean Tulard dit finalement la même chose que Paul Jorion. Et pourtant il fut président de l’académie des sciences morales et politiques. Autant dire que le monsieur ne fait pas dans la marginalité intellectuelle à priori…

      C’est pas bon signe quand les papys légèrement conformistes commencent à ruer dans les brancards.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Jean Tulard dit la même chose que Paul Jorion.

        Il dit « protégez vous des banqueroutes et des révolutions ! Faites ce que je ne cessais de répéter à mes étudiants : achetez de la pierre et de la terre ! Achetez national !« , Jorion ?
        Elle ment pas la terre, hein ?

      2. Avatar de Leboutte
        Leboutte

        @Vigneron
        Vous plaisantez? Quel groupe social peut acheter de la terre? Proposez d’acheter de la terre, c’est s’adresser à une partie du corps social, et ne rien dire aux autres.

        Vous me faites pensez à une couverture du Charlie Hebdo des années 80 (le vrai): « Crise mondiale: les cons achètent du sucre, les malins achètent de l’or. » Pas besoin de vous faire un dessin pour que vous vous représentiez l’illustration: un type en béret avec sa baguette, et du sucre, un gros avec havane et lingots.

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Leboutte, va apprendre à lire. A ta décharge, c’est vrai que le modo en expurgeant le post de sa touche finale l’en a rendu un chouïa moins clair.

        Par contre pour la terre détrompez-vous, à moins de 7/8% du prix des deux livres joncaillères l’hectare de bonne terre labourable, soit 3 000 euros, soit 30 centimes le m2, c’est pas un investissement hautement inaccessible.
        Pour Charlie, voir ce …. de Tulard et ses « crétins qui achètent de la dette d’État » quand les bienheureux zétudiants qui auront écouté ses conseils d’experts historico-finassier-financier sauront le remercier, lui et Napoléon, en ayant acheté place Vendôme…

      4. Avatar de blob
        blob

        Vigneron, vous vous attendiez à quoi? à un appel à la formation d’un soviet autogéré pour se préparer au chaos? Vous aviez quand même vu le pédigrée du monsieur, non?

        Mais si on met de coté ses fausses solutions, papy Tulard dit finalement la même chose que Paul Jorion dans son ouvrage le Capitalisme à l’agonie: on est dans une période du type pré 1789.

        Et c’était pas évident que ce genre de papy le dise, vu l’endroit dont il parle…

    3. Avatar de Leboutte
      Leboutte

      « 30 centimes le mètre carré », c’est un argument de bateleur ! Vous la vendez au décimètre ? Je maintiens ma critique.
      Mais en fait, Vigneron, ce sur quoi j’ai surtout tiqué, c’est la phrase « la terre ne ment pas. »
      Je ne comprends pas, je ne prends pas, je n’achète pas – si bas soit le prix, ni si c’est très cher, les affirmations du genre « le corps ne ment pas », « Dieu ne ment pas », « Vigneron ne ment pas ».
      Hi!

      1. Avatar de renou
        renou

        Reboote Leboutte, reboote…

  4. Avatar de Alain
    Alain

    François vous devriez mettre vos articles sur papier car ils seront un témoignage en plus pour l’avenir, pour montrer qu’il y avait bien des personnes qui ont prévu cette crise des années avant et qu’ils ont suivi de très prêt son déroulement et en apportant des solutions que les hommes et femmes de pouvoir n’ont pas écoutées.

    Finalement la crise est en accélération constante et on est certainement en train de vivre des moments historiques, d’un côté je suis fascinée parce que j’ai une grande passion pour l’histoire mais de l’autre côter je connais les répercutions qu’il va avoir et là ma fascination s’efface pour la crainte de l’avenir…. mais j’espère au plus profond de moi qu’un jour Paul Jorion, Yves Cochet et plein d’autres personnes lucides comme ses hommes pourront arriver au pouvoir mais je rêve certainement, en tout cas l’espoir et le rêve sont les dernières choses qui meurent chez les hommes.

    J’espère aussi qu’un jour que tous les hommes et toutes les femmes qui nous ont conduits dans cette crise qui était prévisible il y a déjà beaucoup d’années maintenant sois jugé !

    1. Avatar de ardéchoix
      ardéchoix

      @Alain
      François vous devriez mettre vos articles sur papier
      J’adhère a 100% , avec les commentaires cela peux donner une chose intéressante,et garder une trace papier de tous ces écrit , abonnement par le net , un hebdo ,papier journal simple ,non relié , j’achète. Titre « LE BLOG » un seul inconvénient pas de lien , donc création d’une page sur votre blog qu’avec les liens indiqués dans le journal .
      Cela peut être un autre moyen de financement de votre blog

      1. Avatar de ERIX le Belge
        ERIX le Belge

        Rien qu’avec le « Tiens, c’est Blücher », « C’est même hors de prix »! de Renard et Piotr, c’est sûr, ça va bien se vendre !!! Hahaha !!!

    2. Avatar de noux
      noux

      il existe des aspirateurs de sites, après quoi vous imprimez.

  5. Avatar de Michel P.
    Michel P.

    L’adage qui veut qu’on laisse du temps au temps n’est pas et surtout plus à l’ordre du Jour. A quand la chûte de l’euro.?

    1. Avatar de M
      M

      Après l’alerte – mais Cassandre n’était pas ouïe – » Amis, entends-tu le vol noir des corbeaux – financiers- sur nos plaines ? »
      Le chant joyeux :  » C’est la chute finale – du pognon – groupons-nous, et demain … »

  6. Avatar de xian
    xian

    Ce sera donc au petit bonheur la chance, selon les tenants de l’univers complexe et hasardeux !

    D’abord l’atome d’hydrogène, des billes qui partent dans tous les sens, s’attirent puis crèent par compression l’hélium.
    Hélium qui bloque tout pendant plusieurs milliards d’années, car l’hélium a sa couche électronique externe pleine.
    Puis ça repart avec la force de gravitation, avec la création d’étoiles d’hélium qui concoctent d’autres éléments dans leurs fours interieurs, avant de rejeter les produits dans le cosmos pour faire des étoiles plus complexes, etc, etc, ….. jusqu’à l’apparition de l’homme et de sa legendaire

    CUPIDITE

    1. Avatar de jean-yves
      jean-yves

      Avec le temps, et grâce à notre inventivité, nous nous sommes pourtant bien améliorés. Maintenant, nous sommes enfin capables de déclencher des catastrophes planétaires (économiques, climatiques, militaires,…).
      Allez, encore un petit effort et on va pouvoir se faire le retour du big bang.

    2. Avatar de Delphin
      Delphin

      . » jusqu’à l’apparition de l’homme et de sa legendaire CUPIDITE. »
      ———-
      – « L’homme » n’existe pas, pas plus que « la femme ». Il y a des hommes et des femmes.

      – Il y a des hommes et des femmes au comportement nuisible (dont la cupidité pour certains), mais il y a des hommes et des femmes au comportement positif pour le groupe.

      – Le problème, c’est que le comportement nuisible est, par nature, infiniment plus efficace – dans la nuisibilité – que le comportement « altruiste ». Il est tellement plus facile – et spectaculaire – de donner un coup de pied dans le château de sable patiemment construit sur la plage que de le construire et le résultat de ce geste du seul enfant du groupe suffisamment mal dans sa peau pour l’accomplir sera vu, déploré et amplifié par tous, donnant facilement l’impression (car « l’agresseur » est inconnu) que le groupe lui-même est agressif, d’autant plus que se crisperont alors les rapports.

      – Les « dominants » de toute époque – car nous ne sommes pas vraiment sortis de l’animalité derrière le vernis – entraînent une bonne partie de la société à leurs pulsions de dominance, car il est difficile de résister à une pente générale (créée d’en haut) et le désir est de s’intégrer pour être gratifié.

      – Innombrables sont les comportements « altruistes », par nature non spectaculaires,discrets. Je pense par exemple à ces aides dans la famille lointaine, entre voisins vers les plus faibles, pour lecollectif, dont on prend conscience à la disparition de la personne. Je pense aux aides soignantes, à certains enseignants, aux animateurs bénévoles etc.

      – Cet « altruisme », atténué dans nos société ou le monde marchand nous fourgue de l’esclave mécanique à tour de bras, ce qui nous individualise, est très visible dans les sociétés peu techniciennes.

      Pour faire changer la masse des personnes, il n’est donc globalement nécessaire que de modifier le comportement de ses dominants. Le changement de mentalité se contaminera en cascade. Normalement impossible, vu les profits qu’ils (croient-ils) tirent de leur prédation. et parce que les médias (autrefois l’église) sont leurs porte-voix.

      Cette époque a ceci de caractéristique que ses exceptionnellement sombres perspectives (atmosphère, biologie…), ne laissera pas, cette fois, les dominants indemnes (globalisation du désastre écologique), les forçant à évoluer, faisant donc évoluer le reste de la société.

      Cette époque a également ceci de particulier qu’il devient impossible aux dominants d’habiller la réalité (« c’est la faute aux boches, aux juifs etc.).

      Amicalement,

      Delphin-utopiste

      1. Avatar de Youpla
        Youpla

        Je crains, hélas, que le dominant, se croyant plus malin que tout le monde, considère qu’il pourra échapper, grâce à sa soi-disant supériorité, aux conséquences des malheurs qu’il engendre. Le nuisible continue sa prédation jusqu’à sa disparition (hormis une révélation salvatrice).

    3. Avatar de ETI
      ETI

      Jusqu’à preuve du contraire rien ne nous prouve qu’il y ai mieux ou moins pire que nous dans l’univers.

      Nous manquons cruellement de comparatifs avec l’historique d’autres d’entités technologiquement évoluées pour avancer que l’on est si méprisable que cela.

      Une bible anthropologique inter-galactique … jolie cadeaux de noêl pour Paul. Malheureusement je ne connais aucun Alien pour passer commande.

    4. Avatar de Pierrot du Québec
      Pierrot du Québec

      J’ai déjà eu cette vision des choses.(J’étais jeune, faut dire). Le post de XIAN m’a rappelé cette époque.
      Â tort ou à raison bien entendu.

      GLANEUR DE PÉPITES

      Moi, pauvre humain parmi tant d’autres, quand je plonge ma pupille dans un ciel plein d’étoiles, quand la Terre sous mes pieds devient un balcon dans l’univers, je ressens dans la lumière que je reçois et l’air que je respire la vibration subtile du grand mouvement, celui qu’il faut croire sans le voir parce qu’on est dedans. Et, quand mon regard quitte la voûte céleste, j’ai l’impression d’être debout sur une singularité, en chute libre dans toutes les directions du grand fatras humain.

      Existe-t-il une religion qui puisse réconcilier l’homme avec l’étendue de son ignorance au lieu de la lui cacher.

      Tout l’univers reste à savoir, à explorer… sa naissance, l’histoire des particules obéissant aux lois immuables des forces qui cachent leurs origines. Le langage de l’énergie, ses dialectes étonnants inscrits dans la matière et qui dictent jusqu’aux nuances de la complexité. L’autoroute des molécules qui mène à la vie, à l’intelligence qui se retourne sur elle-même et regarde aussi loin qu’elle le peut pour savoir d’où elle vient et où elle va.

      Mon ancêtre est l’hydrogène, il a montré la voie à ce que je suis devenu. L’espace fourmille de ses nuages qui soudainement sont pétris par des forces encore mal connues, pour devenir des étoiles semblables à notre soleil, et une planète nubile et féconde succombant à son appel fera naître, de la petite algue bleue jusqu’à l’homme, tous les figurants de cette épopée fantastique embrochés par la flèche du temps; c’est la suite accélérée menant à l’illusion du présent.

      Voila donc l’homme, et j’en suis, comme des millions d’autres solitudes, en face de la complexité à accomplir; transcender l’intelligence ou disparaître en sachant que de toutes façons, nous sommes tous appelés à disparaître.

      Âpre vision du devoir humain… je serai glaneur de pépites ou poète.

  7. Avatar de BA
    BA

    Mardi 22 novembre 2011 :

    Le taux d’emprunt à court terme de l’Espagne s’envole.

    Preuve de la défiance persistante des investisseurs, l’Espagne a émis ce mardi 22 novembre pour 2,98 milliards d’euros de dette à court terme à des taux records depuis 10 ans. Une progression qui était attendue alors que Madrid vit depuis une dizaine de jours un fort regain de tension sur les marchés.

    Par rapport à la dernière émission comparable, fin octobre 2011, le taux des bons espagnols à 3 mois a doublé, à 5,1 %, contre 2,3 % la fois précédente.

    Le taux des bons à 6 mois a également fortement augmenté, à 5,2 %, contre 3,3 % lors de la précédente émission. La demande est restée forte, a précisé la Banque d’Espagne.

    Cette adjudication faisait figure de premier test de la confiance des marchés à l’égard du futur gouvernement du conservateur Mariano Rajoy. Après les changements de gouvernement en Grèce et en Italie, la victoire de la droite en Espagne aux élections législatives de dimanche n’a pas apaisé les marchés, qui s’inquiètent de la mise en place du plan de rigueur prévu par la nouvelle majorité.

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0201756544612-le-taux-d-emprunt-a-court-terme-de-l-espagne-s-envole-252509.php

    1. Avatar de Cécile
      Cécile

      Les marchés ne savent pas ce qu’ils veulent, à par de faire des profits, alors de toute façon les taux ne peuvent qu’augmenter, mais à terme à force d’augmenter, et d’augmenter, le marché ne peut que se rétracter et se rétracter, se résorber et se résorber, se recroqueviller et se recroqueviller,
      désolée pour lui, mais ce marché qui n’a pas d’état d’âme, pas non plus d’identité, pas plus que d’esprit fatalement bien mal barré, si les politiques ne réfléchissent pas de lui montrer un peu le nord, or au point où nous en sommes, le politique n’en a encore que de s’inquiéter du marché

      1. Avatar de noux
        noux

        Oui c’est vrai, mais l’information de BA est interesting !

  8. Avatar de vmigeat
    vmigeat

    D’ici à quelques decennies, lorsque les historiens du futur se pencheront sur cette séquence dans les détails, ils ne manqueront pas de s’étonner tant la chronologie des événements aura non seulement été énoncée en temps réel par nombre de commentateurs (dont ce blog) mais n’aura pas suffi à empêcher l’inévitable. Alors ils s’efforceront de comprendre, et enquêteront en réunissant tous les détails épars, textes, films et témoignages pour tâcher d’avoir une vue d’ensemble. Il avait il quelque dessein funeste derrière cette crise, un but recherché, un mobile (car tout crime est censé en avoir un) ou bien était-ce une conséquence du mal de ce siècle naissant, mélange d’atomisation, d’inconséquence, de lucre, d’usage vicié du temps, d’abus de toutes sortes.

    Car il faudra bien un jour tenter de comprendre.

    En attendant, bouclez votre ceinture, ça va tanguer…

    1. Avatar de xian
      xian

      Avez vous écrit à vos députés et aux partis politiques pour leur expliquer la situation, car ils ne semblent pas comprendre qu’ils doivent interdire aux banques privées le financement des Etats et de faire tourner la planche à euros par la banque centrale pour financer ces mêmes Etats ?

      1. Avatar de vmigeat
        vmigeat

        Il ‘est pire sourd que celui qui ne veut entendre…
        La chose ne date pas d’hier. Si j’ai bien compris, c’est sous Pompidou en 1973 qu’un loi a été promulguée, interdisant à l’état de se financer auprès de sa banque centrale : « Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la Banque de France. » Par la suite, le traité de Maastricht l’a transposée à l’échelon Européen et l’article 123 du traité de Lisbonne en vigueur interdit les états de l’Union de se financer directement auprès de la BCE. Cela revenait en fait à transférer la création monétaire au secteur privé. L’argument invoqué à l’époque était la modernité, mais aussi la lutte contre l’inflation. C’est d’ailleurs toujours l’essentiel du mandat actuel de la BCE. Je crains que la majorité des élus et personnels politiques ne soient sourds aux propositions visant à réviser les traités pour permettre à la BCE de prêter en dernier ressort, ce qui assécherait la spéculation, propositions qui émanent avec une particulière acuité du parti de gauche, emmené par le candidat à la présidentielle et député Européen Jean-Luc Mélenchon.

      2. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Proposition qui ne règle pas la question.
        Il faut répudier la dette et exproprier le capital,
        deux propositions clés dont le PdG en négo avec le PS ne veut pas entendre…

    2. Avatar de Guy Heaume
      Guy Heaume

      Cela me fait penser au livre « La fin du progrès? » de Ronald Wright, dans lequel il analyse des crises environnementales majeures de l’humanité (Babylone, Rome Antique, Mayas et Ile de Pâques). Le point commun est, comme on s’en doute, que l’homme modifie son environnement pour le rendre fertile, l’exploite puis, à un moment, il franchit toujours la ligne rouge, le point d’équilibre qui le précipite du coté de l’excès, la surexploitation, et finalement, la crise brutale et la chute.
      Remplaçons ici « environnement » par « système financier et monétaire » et l’on peut avoir une lecture incroyablement semblable des événements passés et à venir de cette crise…

      Dans le livre de Wright, la démonstration la plus remarquable est celle de l’Ile de Pâques et son fameux « mystère ». Mystère qui n’était en fait que la sempiternelle histoire de ces hommes qui, dans un contexte de compétition exacerbée et irrationnelle, ont littéralement épuisé les ressources de leur île.

      Alors quand les historiens se pencheront sur cette séquence de notre histoire, ils se demanderont pourquoi et comment leurs aînés ont laisser filer ainsi les choses sans rien faire pour les changer alors même que les conséquences de cette inaction étaient connues de tous.

      Comme Wright qui s’interroge : « ne pouvant manquer de voir la situation depuis les hauteurs de l’île (compte tenu des dimensions réduites de celle-ci) et sachant que cela le condamnerait, que s’est-il passé dans la tête de l’homme qui a abattu le dernier arbre de l’île de Paques? »

    3. Avatar de M
      M

      D’ici à quelques decennies, lorsque les historiens du futur se pencheront sur cette séquence dans les détails

      déjà, un recul salutaire et éclairant pour la France : ou la grenouille mise dans l’eau froide, et puis…
      quatre émissions: Mermet/ Là bas si j’y suis: ( à suivre sur là-bas.org )

      La décennie – le cauchemar des années 80 (1) : 1979-1981…1986
      du 22/11/2011
      Aujourd’hui, Là-bas revient sur « le cauchemar des années 1980 ». Comment elles ont imposé les bornes « raisonnables », « dépassionnées » et « indépassables » du débat. Avec François Cusset, Serge Halimi et Frédéric Lordon.
      http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-j-y-suis-la-decennie-le-cauchemar-des-annees-80-4-1985-1986
      du 23/11/2011
      Les jeunes sont devenus « adultes ». On leur explique que lutte et conscience de classe n’existent pas. Que leurs idéaux n’étaient finalement que l’expression d’une immaturité juvénile.
      du 24/11/2011
      La « rigueur » ? Une phase de transition.
      L’austérité ? Une parenthèse.
      La « crise » ? Une aubaine
      du 25/11/2011
      La « nouvelle gauche » devient « moderne ». En clair, elle reprend les idées de « la vieille droite »

  9. Avatar de dissy
    dissy

    Nobel-winning economist Stiglitz says Euro may be repeating mistake of unresponsiveness .

    Nobel-winning economist Stiglitz says EFSF not large enough, leveraging likely won’t work.

    Austria, Belgian Bonds Crushed.

    http://www.zerohedge.com/news/austria-belgian-bonds-crushed

  10. Avatar de bertrand
    bertrand

    soit une intervention massive de la BCE, soit la catastrophe

    Mais les Allemands restent intraitables !

    Est-ce vraiment dû à la peur (historique) d’une inflation non maitrisée? ou y a t-il autre chose ?
    Je ne comprend pas cette fermeté, est-elle d’ordre idéologique ? (notion toute relative de la vertu) ou économique ? (dilution du capital des économies individuelles).

    1. Avatar de Alain A

      Les Allemands, les Allemands… Non, ceux qui sont intraitables et prêts à la régression eu Europe sont les dirigeants des partis de droite aujourd’hui au pouvoir en Allemagne et relais fidèles d’une idéologie mortifère…

      1. Avatar de pfd
        pfd

        La stratégie du « choc », le but : liquider les couvertures sociales en Europe tout en conservant les débouchés commerciaux européens. C’est pas des stupides.

    2. Avatar de Marcel
      Marcel

      Déjà, au niveau individuel :
      – reconnaître qu’on a eu tort, c’est considéré comme mortel en politique (à tort ou à raison, mais sûrement pas complètement à tort, car ça permet à vos adversaires de vous ridiculiser en « communiquant »).
      – de toute manière il faut au préalable accepter soi-même qu’on a eu tort et que ses croyances sont invalidées par les faits et la réalité (dur, dur…).
      – enfin, tout cela suppose qu’on cherche la vérité et non l’intérêt d’une caste ; l’économie, c’est avant tout arbitrer entre des intérêts, bien plus que de chercher la vérité.

      Alors, au niveau d’un groupe, d’une classe politique, d’un pays…
      – « le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté » (effet meute contre le premier à remettre en cause les certitudes du groupe)
      – « chers compatriotes allemands, ben non, finalement, nous ne sommes pas vertueux, les grecs ne sont pas des salauds de pauvres, et c’est à la fois injustement et inutilement que nous avons demandé des efforts aux plus pauvres d’entre les Allemands dans l’intérêt des plus riches… mais surtout continuez à voter pour nous, hein, on s’est juste un peu trompés »
      – quand on a fait rentrer certaines idées économiques dans la mentalité, la culture d’un peuple, qu’on l’a convaincu qu’il y avait là un enjeu crucial pour lui, voire même quelque chose d’aussi essentiel qu’un élément constitutif d’une identité et d’un projet national, et qu’il devait le défendre bec et ongle sous peine de déchéance nationale, c’est un peu délicat de battre cette idée en brèche du jour au lendemain (stabilité monétaire en Allemagne, capitalisme libéral aux États-Unis…)

      Bref, la réalité évolue un peu trop vite pour les mentalités, en ce moment. Donc, on va se fracasser contre celle-ci, il n’y a plus beaucoup de raisons d’en douter.

      Finalement, ce qui pourrait nous sauver, c’est peut-être ça : http://www.lefigaro.fr/marches/2011/11/22/04003-20111122ARTFIG00446-les-taux-allemands-sont-a-leur-tour-rattrapes-par-la-crise.php . Les « marchés » ont peut-être envie de sauver un système si profitable.

    3. Avatar de erreipg
      erreipg

      Les Allemands sont intraitables pour l’instant parce que ce sont eux qui paieraient l’addition du fait de la dilution massive de la valeur de l’euro, si la BCE devait faire des émissions à bonne hauteur. Ils se verraient ainsi forcés à une solidarité qu’ils n’ont pas décidé eux-mêmes.
      Ils y viendront surement un peu plus tard, quand tous les pays auront compris qu’avec l’euro, il faut payer ses dettes contrairement aux habitudes séculaires qui les en avaient dispensé « grâce » aux guerres, à l’inflation ou depuis peu, aux déficits. Le problème c’est que l’accoutumance à ces vices est portée par des millions de citoyens qu’il faut désintoxiquer. Est-ce seulement possible à moyen terme, j’en doute. Avant, il suffisait de fixer le chiffre de la dévaluation (comme Jean Gabin dans le film « le Président » depuis sa loge de l’Opéra) pour que tout se passe sans douleur. La douleur venait après, progressivement, surtout pour les plus pauvres lorsque les prix se mettaient à galoper !

      1. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Non, cette dette est une extorsion par les banquiers et autres profiteurs.
        Elle est largement illégitime et odieuse:
        http://www.cadtm.org/Pourquoi-faire-un-audit-citoyen-de

      2. Avatar de Bernique
        Bernique

        ….ou ne pas les payer, les dettes, mais alors de manière coordonnée. C’est pour cela que l’on parle de monnaie commune.

      3. Avatar de hola
        hola

        La bonne poilade ! Merci ! C’est sûr, l’inflation touche principalement ceux qui n’ont pas d’argent ! Bonne blague, bonne blague.

      4. Avatar de Axel
        Axel

        A Charles A : il faudrait savoir. Là vous dites que la dette est largement illégitime, mais plus haut vous disiez qu’il fallait la répudier.
        Alors c’est tout ou en partie ?
        Je rappelle au passage que le programme populaire partagé du Front de Gauche propose l’annulation partielle de la dette et son audit. Mais on a déjà évoqué cela auparavant…

      5. Avatar de la m...
        la m…

        L’argent ne fait pas le bonheur des pauvres

        http://www.youtube.com/watch?v=ackQ47EiK7Q »

    4. Avatar de jean-yves
      jean-yves

      On pensait avoir fait l’Euro alors que les teutons nous avaient simplement prêté le Mark. Maintenant, il faut le leur rendre.

    5. Avatar de Efarista
      Efarista

      les pme demandent des subventions a l’état, puis des exonérations, puis demandent a leurs salariés a être payés moins et/ou de faire des heures sup gratos sous peine de délocalisations qui seront de toute façon faites au final. L’état demande aux habitants (pas à tous) de se serrer la ceinture d’un cran, puis de deux, puis de trois….malheureusement les politiques ont plus de mal a s’en aller. Si tout ce monde là pensait aux intérêts du peuple depuis le temps cela se saurait.
      Je pense qu’il est des gens qui perçoivent leur réussite personnelle sur un plan financier, profit, luxe, dépenses somptuaires et d’autres qui le voient sur une satisfaction d’aspiration (art, peinture, méditation, etc ) Entre ces deux tendances, il y a tout un panel de faux besoins, de vrais besoins, de consumérisme, de raison, d’intérêt, d’honnêteté, de bêtise, de frustration…..chacun d’entre nous ayant de bonnes raisons de patauger a son niveau.
      Une chose dont je suis certaine c’est que je suis contente de ne pas être née riche….ça a aidé mon cerveau………… et quand je regarde les nantis et ce qui constitue leur satisfaction ils ne me font pas envie. Même pas qu’ils pensent a s’offrir une greffe de cerveau avec tout leur pognon.
      Il ne fallait quand même pas plus que quelques neurones pour calculer qu’a force d’exporter les emplois, il allait falloir s’organiser pour vendre la production sur place la bas car dans le pays initial, le chômage régnant, il n’y resterait pas grand monde pour consommer quoique ce soit.

      Ce qui se profile agite mes neurones et aussi mon inquiétude pour ceux qui arrivent aprés nous, mais dans l’absolu c’est un mal nécessaire et je veux croire porteur d’espoir pour un renouveau meilleur qui tirera de saines conclusions sur les conneries a éviter.

      Et si vous videz votre compte et qu’un employé bancaire vous préconise de garder quoique ce soit….dites lui franchement qu’il n’est pas vraiment le plus avisé par les temps qui courent pour conseillé quoique ce soit ! -:)

  11. Avatar de Klaki
    Klaki

    Bonjour,

    Vous vous prononciez, il y a peu, pour une non monétisation de la dette, qui ne ferait que prolonger artificiellement le système.

    Finalement, l’intransigeance des allemands ne va-t-elle pas dans votre sens?

    Cordialement.

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Je considère qu’il faudrait faire une restructuration ordonnée préventive de la dette publique, ce que les Allemands n’envisagent qu’en dernière instance pour les pays pour lesquels tout aurait été essayé.

      1. Avatar de Klaki
        Klaki

        Votre propos dans votre réponse, avec votre billet, me semblent constituer un oxymore qui m’éclaire parfaitement.

        Si c’est tout avoir essayé comme la Grèce, ça promet.

        Cordialement.

      2. Avatar de kohaagen
        kohaagen

        Supposons que la BCE finisse par recevoir la bénédiction allemande (miracle). La monétisation de la dette peut alors commencer ouvertement. Le rachat des bonds grecs, italiens, espagnols,… sur le marché primaire peut commencer. Mais qu’est-ce que cela va concrètement changer en terme de rating international des Etats membres de l’Eurozone ? Tous ne vont pas devenir AAA comme par magie ! Le soulagement des Etats membres faillis (ou en passe de le devenir) sera exclusivement supporté par les seuls membres de l’Eurozone. Ne faudrait-il dès lors pas quand même parallèlement créer une agence européenne de la dette et des Eurobonds ? Cela permettrait éventuellement de freiner un peu le gadin programmé de la monnaie unique. Quant à la restructuration préventive de la dette publique (même j’y suis aussi favorable), cela entrainera, vu l’effet de levier généralisé, un cataclysme financier mondial. Les Etats membres de l’Eurozone interviendraient massivement , s’endetteraient encore plus et la BCE devrait en plus supporter la dette privée dans sa monétisation de la dette publique. Le tout sans croissance économique pour assurer le service futur de la dette. Ca ressemble au serpent qui se mange la queue. Quel est l’avenir de la monnaie unique, dans tout çà ?

      3. Avatar de johannes finckh
        johannes finckh

        Sans doute est-ce la seule solution tant que l’on garde la monnaie comme elle est, ce qui semble être le cas. Dans ce cas, ce sera à coup sûr la fin de l’EURO! Bon débarras!

      4. Avatar de vmigeat
        vmigeat

        En gros, un commission serait crée qui aurait pour mission d’examiner la dette, pour en trier le bon grain de l’ivraie, et ensuite le pouvoir (on imagine nouvellement élu 😉 négocierait une restructuration avec ses créanciers? Comme en Equateur il y a quelques années?

        Ou bien pensez-vous à autre chose?

      5. Avatar de abraxas
        abraxas

        Ouais, enfin bon, plus ça change et plus c’est la même chose: ces |#@%* d’allemands sont encore en train de semer le désordre et la désolation en europe. Certains pensent que l’Allemagne pourrait quitter le zone euro de sa propre initiative. Ce ne serait peut-être pas plus mal. En tout cas, moins pire que de vouloir transformer tous les pays d’europe en petits soldats disciplinierts et organizierts.S’ils continuent comme ça, ils prendront la responsabilité – à tort ou à raison n’est pas la question, mais c’est ainsi que les autres peuples l’interpréteront – de la dissolution de la zone euro. Il ne fera pas bon être allemand hors d’allemagne dans les prochaines décennies… Leur actuelle crispation ultra rigide semble typique des réactions d’une société vieille et vieillissante. Cela ne va pas aller en s’arrangeant…

        Ce à quoi l’on assiste, c’est à la fin de l’UE et au brutal retour des nations. Finalement, ce sont les anglais qui avaient raison (ça me coûte de le reconnaître, mais tant pis!). Au moins, en France, on fait des enfants là où les allemands empile des excédents. A court terme, ça prouve que la France, dans ses tréfonds se porte mieux que sa voisine, et à long terme, qu’elle est moins bête.

      6. Avatar de yvan
        yvan

        Kolagène.
        Pas l’avenir de la monnaie de la zone Euro, mais l’avenir de TOUTES les monnaies !
        Déjà, les euroJamesbonds ne sont que recouvrir de la dette par de la dette.
        Hors, contrairement au dollar, l’Euro ne peut pas être imposé comme monnaie d’échange mondial.
        Et EN PLUS, les bondsJamesEuros feraient de la concurrence aux dernières treasuries des US qu’ils arrivent à placer de force grâce aux copains dans le pétrole…
        Tu imagines que les cowboys vont voir ça d’un bon oeil…???

        Vu leur situation, ils ont tout intérêt, mais ça les TUE AUSSI que la zonEuro aille le plus mal possible, mais………………..sans tomber.

        Et en accessoire, les Allemands pourraient très bien garantir les jamesEuroBonds. Mais ils savent déjà que la récession va les toucher AUSSIIIII.
        Vous avez voulu de la mondialisation, nous l’aurons… mais vous allez payer autant que nous, voire pire, les 1%.

      7. Avatar de ERIX le Belge
        ERIX le Belge

        @ Abraxas

        Ce à quoi l’on assiste, c’est à la fin de l’UE et au brutal retour des nations. Finalement, ce sont les anglais qui avaient raison

        Vous ne croyez qu’ils ont un peu (beaucoup) aidé à la roue, en torpillant l’Union Européenne de l’intérieur durant des décennies. On aurait pu avoir une Europe Sociale (peut-être), s’ils n’avaient pas favorisé l’ultralibéralisme US… Non ??

      8. Avatar de johannes finckh
        johannes finckh

        Je suis convaincu que l’Allemagne aura un réveil douloureux quand ses exportations vont se contracter énergiquement. Ceci dit, l’absence de discipline au niveau de la collecte fiscale est toujours un problème, et là, il ne faut pas croire que l’Allemagne soit mieux lotie que les autres.
        Tant que l’on tolère que les plus riches ne paient pas convenablement des impôts, il y aura un problème.
        Et le fait que la monnaie circule si mal aggrave le tout.

      9. Avatar de johannes finckh
        johannes finckh

        heureux d’apprendre que « la France est un peu moins bête que l’Allemagne »!
        C’est fin, c’est subtile, c’est intelligent, c’est tout à fait français comme remarque!

      10. Avatar de Axel
        Axel

        Sans doute faudrait-il préciser les distinctions entre restructurer, acheter ou racheter de la dette ?

      11. Avatar de Nemo3637
        Nemo3637

        Remarquez une fois la banqueroute arrivée, il y aura forcément une « restructuration »…..sous forme de barbarie néo-féodale ou avec la prise du pouvoir par l’extrème-droite.
        C’est pourquoi, résigné quant à l’issue électoraliste, je voterai pour le Papaandréou français afin d’éviter de voir un scénario comme en 2002.
        Pas très excitant.
        A moins que la Place Tarhir…
        « Le désordre n’existe pas » H.Bergson;

      12. Avatar de abraxas
        abraxas

        @ Erix le Belge.

        Certes les anglo-saxons ont poussé à la roue, mais c’est anecdotique.

        Je pense fondamentalement que ce sont les différences anthropologiques entre les peuples européens, qui impliquant la divergence économique – on ne fait pas de l’économie de la même manière en France et en Allemagne ou en Italie – ont conduit à la situation que l’on connaît.

        A elle seule d’ailleurs, la divergence des indicateurs démographiques entre la France et l’Allemagne rend impossible l’idée d’une monnaie unique

      13. Avatar de 123...
        123…

        Peut-on en vouloir aux Allemands de refuser la planche à billets ?
        Cette pratique en Allemagne dans les années 20 n’a-t-elle pas entrainé l’hyperinflation puis … Hitler et le génocide ?
        Pourquoi la monétisation est-elle demandée par les marchés ? Pour qu’ils continuent à se goinfrer encore et encore avec les intérêts des dettes ?
        Les financiers n’ont absolument pas intérêt à ce que nous liquidions nos dettes !

      14. Avatar de Leboutte
        Leboutte

        @François Leclerec:

        …Commencer par un audit populaire de la dette par exemple, comme le CADTM le propose et l’a inspiré dans certains pays de l’Amérique du Sud, Equateur et peut-être Bolivie. 🙂

        Vous répétez ça et là qu’il faudra bien constater les pertes. Je vous remercie pour cette remarque qui aide à analyser les comportements des uns et des autres: c’est bien cela que chacun à sa manière veut éviter de faire, non ?

    2. Avatar de Michel Martin

      Klaki,

      Finalement, l’intransigeance des allemands ne va-t-elle pas dans votre sens?

      Attali parle de cinquième suicide européen.

      1. Avatar de Nemo3637
        Nemo3637

        C’est comme les chats. On a donc neuf vies au moins…

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Y’a pas à dire, il le fait bien, ce zouave.

    2. Avatar de xian
      xian

      Olivier défaitiste ??

    3. Avatar de Boson
      Boson

      Effectivement intervention à ne pas rater !

      1. Avatar de RIOU René
        RIOU René

        On est si près du mur. On pourrait compter les grains de sable.

        Merci pour ce lien

    4. Avatar de Oil Man

      Oui, aujourd’hui, il était en excellente forme… Les gars de BFM Biz l’ont bien énervé 🙂

      Justement, concernant les euro-bonds, il a raison, on ne fait que repousser le problème « on rajoute de la dette à la dette ». Le feu s’est propagé partout, nous sommes désormais loin du seul feu grec…

      A suivre: la Belgique sans tête, la perte du triple A pour la France… Les dirigeants européens, vu le rythme, peuvent s’imposer un sommet par semaine. Celui qui arrive avec le trio Sarkozy-Merkel-Monti s’annonce « intéressant ». J’ai volontairement évité d’employer le terme « décisif » tellement galvauder par la communication européenne.

  12. Avatar de Alain A

    Des dogmatiques, bornés et arrogants, il y en a toujours eu. Mais aujourd’hui, ils sont au pouvoir et semblent aveugles aux faits qui démontrent, jour après jour, l’inanité de leurs croyances.
    Je suis effrayé de constater autour de moi la désespérance croissante de beaucoup, même de ceux qui s’en sortent apparemment bien (économiquement, socialement) mais n’en peuvent plus du gâchis qu’ils voient croître autour d’eux…

    1. Avatar de xian
      xian

      C’est tout le problème de la co-création.. Les pensées négatives rabâchées pendant des lustres par beaucoup se manifestent tôt ou tard..
      Solution: Avec intensité, imaginez vous tous vivre dans l’opulence pour les 1000 prochaines années !!

      Puisque le hasard règne, orientons le !!

    2. Avatar de Amsterdamois
      Amsterdamois

      Au royaume des borgnes, les aveugles sont rois… 😀

  13. Avatar de Michel Martin

    Est-ce que ce plan du FMI qui date du 13 avril 2010 peut être ce qui a des chances d’être mis en oeuvre quand la décision de remettre à plat le système monétaire va devenir incontournable?
    Si j’ai bien compris, ce plan ne s’oriente pas vers le Bancor, mais plutôt vers une devise globale et en conséquence une gouvernance économique mondiale, alors que le Bancor met les économies en contact mais pas directement les monnaies, ce qui permet d’envisager des politiques monétaires régionales différenciées suivant les besoins, les cultures…

  14. Avatar de bertrand
    bertrand

    il sera bien plus facile de ne rien décider , d’ailleurs aucun n’à la possibilité de décider.
    Une situation comme celle ci nécessite un dictateur , un seul décideur.

  15. Avatar de Papimam
    Papimam

    Il y a le feu au lac !
    C’est le moment pour Pierre Sarton du Jonchay de nous présenter ses solutions demain et jeudi nous écouterons Jean Pisani-Ferry.

    1. Avatar de xian
      xian

      La solution est simple.. Le partage !!

      Démanteler les marchés financiers cupides et insatiables.
      Et ensuite, tous la même somme mensuelle, confortable, renouvelable, mais non cumulable, du clochard au président.

      Sinon, on va recommencer la même partie de monopoly avec entassement des richesses par un seul et mort de TOUS y compris celui qui aura entassé tout

    2. Avatar de Charles
      1. Avatar de Papimam
        Papimam

        Merci Charles, je l’avais lu avec beaucoup de plaisir et m’apprète à diffuser pour élever le débat qui hélas rase les murs chez certains médias.

    3. Avatar de Nemo3637
      Nemo3637

      « C’est le moment pour Pierre Sarton du Jonchay de nous présenter ses solutions demain et jeudi nous écouterons Jean Pisani-Ferry. »

      C’est une blague ?

  16. Avatar de AntoineY
    AntoineY

    Quitte à tout faire sauter, autant exiger des USA l’abandon du statut de « monnaie de réserve » par le dollar, en échange de l’intervention de la BCE. Car si elle n’intervient pas, et qu’un, deux ou trois Etats font défaut d’une manière qui déclenche le mécanisme des CDS sans excuse juridique possible, c’est le système financier US, Goldman Sachs compris, qui se volatilise dans l’espace.
    Il FAUT utiliser cette faiblesse structurelle à notre avantage.

    Nous disposons d’une arme fantastique pour faire plier les US et leur imposer une forme ou une autre de BANCOR, sans parler du soutien des BRICS, et nous n’allons pas l’utiliser… Et le plus beau dans l’affaire, c’est que même des Etats d’influence jusqu’alors modeste, dépourvus d’infrastructure militaire, diplomatique, et autres, peuvent exercer ce violent chantage.

    Il y a de la beauté dans cette configuration stratégique. Quelque chose de « grandiose », quelque part entre Otello-reversi et le Sublime de Puissance kantien.

    1. Avatar de step
      step

      nous serions le compteur geiger, les banques le poison et les US le chat de shroedinger ? Question , il est mort ou vivant ? Celui qui ouvre la boite le premier a perdu !

    2. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Tout avait commencé en Amérique puis ça c’était propagé partout sur la planête.

    3. Avatar de Amsterdamois
      Amsterdamois

      Avec des atlantistes aux affaires? Vous nourrissez de bien grands espoirs…

      Faudra d’abord chasser manu militari lesdits atlantistes-affairistes des palais de la Republique.
      [ou de la « Tourelle », ici chez nous, mais c’est pas demain la veille, si j’en crois le niveau moyen de comprehension de cette crise sur les sites en ligne neerlandais…]

      [PS : j’aimerais bien comprendre pourquoi ce site tantot accepte les accents que je tape, tantot, comme presentement, les refuse. D’ici que madame Michu s’mette a croire que, au dela des fautes de frappe ou d’inattention, j’maitrisions point trop l’aurteaugrafe.]

  17. Avatar de Cpourquand
    Cpourquand

    On fait comme pour la Grèce ? Une décote de 10, 20,30, 40, 50% sur les dettes publiques mondiales ?

    1. Avatar de RIOU René
      RIOU René

      On fait comme pour la Grèce?

      Réponse: On laisse aller, c’est une valse. Vous trouverez sur le net des gens bien informés, qui vous expliqueront qu’on fonce à 300 à l’heure et que la distance qui nous sépare du mur se compte en mètres… et sur les doigts d’une seule main. Ne vous crispez pas c’est inutile.

      Détendez-vous, profitez de l’instant…

      PS: Lisez le précédent article de François Leclerc. La situation des US est encore pire que celle de l’Europe.

      1. Avatar de Youpla
        Youpla

        Vous avez raison. Dans un accident, l’alcolo, parfaitement détendu, s’en sort sans une égratignure, alors que ceux d’en face, conscients du danger qui se présente, se crispent et encaissent plus mal le choc.

    2. Avatar de Amsterdamois
      Amsterdamois

      100 % serait encore mieux… 😀

      Un point positif dans tout ça : ça va ruiner les fonds de pension et bousiller a l’echelle mondiale tout le regime de retraite par capitalisation, clef de voute du systeme d’auto-exploitation des individus
      .

  18. Avatar de Matthieu PETIT
    Matthieu PETIT

    Bonjour à Toutes et Tous!

    Un peu HS, mais histoire de sourire un peu…

    Belle représentation du niveau de notre si chère administration : http://fr.news.yahoo.com/lhommage-truff%C3%A9-fautes-lelys%C3%A9e-%C3%A0-danielle-mitterrand-115923877.html

    Si, le respect de la langue Française n’est plus là… Tout, alors vraiment tout, fout le camp!

    Bonne fin de journée!

  19. Avatar de Antoine
    Antoine

    Jeu de simulation pour être dans la peau du président de la BCE

    http://www.ecb.eu/ecb/educational/economia/html/index.fr.html

  20. Avatar de Stéphane S.
    Stéphane S.

    J’habite Bruxelles. Plusieurs signes montrent des tendances comportementales remarquables.
    De nombreuses personnes qui ont des liquidités (cash, actions) cherchent à les placer très vite. Certains avant la fin de l’année. Dans l’immobilier essentiellement.
    Les notaires Bruxellois voient apparaître des clauses d’annulation de compromis de vente (de biens immobiliers) qu’ils n’avaient jamais vues auparavant. Exemple : « à condition que la banque n’ait pas fait faillite ET à condition que l’argent puisse être débloqué par la banque ». On va plus loin encore avec des questions du type : si je vous confie, à vous M. le notaire, les 10% du montant de la vente lors du compromis, et que votre banque fait faillite entre le compromis et l’acte de vente, comment fait-on ?

    1. Avatar de cougar19
      cougar19

      Il faut supprimer les banques. Elles ne sont pas cools.

    2. Avatar de Amsterdamois
      Amsterdamois

      Une question que je me pose dans cette histoire : ceux qui vendent, ils ne sont pas au courant de ce qui se passe? Alzheimer?

  21. Avatar de johannes finckh
    johannes finckh

    en effet, cela devient tout à fait palpitant!
    Il est vrai que la psychorigidité du gouvernement conservateur de Brüning entre 1930 et 1933 avait conduit l’Allemagne et le monde au désastre!
    Il faut croire que les Allemands, en tout cas les financiers allemands n’ont rien appris de cette crise.
    Au nom d’une « orthodoxie » on tue le malade.
    Ceci dit, le seul point à retenir serait, me semble-t-il, les mises en faillite ordonnées et les restructurations énergiques!
    Cela coûtera ce que cela coûtera, mais un retour aux monnaies nationale (à défaut du SMT) permettrait un départ nouveau.
    La situation est désespérée … mais pas grave!

    1. Avatar de Allfeel
      Allfeel

      Dans un scénario apocalyptique je verrais bien un passage a un nouvel Euro après une dévaluation, ou bien meme pour coincer les capitaux qui sont dans les paradis fiscaux, controler scrupuleusement la provenance des fonds lors de l’échange des anciens contre des nouveaux euros, et mettre une date limite bien serrée au dela de laquelle les anciens euros n’auraient plus aucune valeur. Mais le problème est ailleur , jusqu’a preuve du contraire c’est la finance qui fait et défait les lois.Avec ca une restructuration massive de la dette de tous les états, une nationnalisation de toutes les banques dans la foulée pour les sauver de la faillite. et le passage a un euro 3 dans dix ans pour finir le job. Oui c’est absurde mais pas si improbable que ca.

      1. Avatar de ERIX le Belge
        ERIX le Belge

        ou bien meme pour coincer les capitaux qui sont dans les paradis fiscaux, controler scrupuleusement la provenance des fonds lors de l’échange des anciens contre des nouveaux euros, et mettre une date limite bien serrée au dela de laquelle les anciens euros n’auraient plus aucune valeur

        Faisons ça !!!

      2. Avatar de Amsterdamois
        Amsterdamois

        Li pitit problim, c’est qu’il faut d’abord changer l’actuelle classe de dirigeants politiques…
        [euphemisme pour dire : les chasser du pouvoir par la force, en toute urgence] : autrement dis, c’est pas encore pour demain.

    2. Avatar de cougar19
      cougar19

      Comme monnaie, je préconise le « sol ». C’est tellement terre à terre. Autrement, la faillite, c’est bien pour les banques: C’est eux qui ont inventé ce terme.

    1. Avatar de roma
      roma

      moins scénarisé; Occupy Fukushima ?
      Tollé à Fukushima  »Pas de décontamination, nous avons besoin d’être évacués ! » 17.11.11
      http://www.youtube.com/watch?v=AI6veJdat7E&feature=youtube_gdata

    2. Avatar de Bernard
      Bernard

      Merci mille fois/

    3. Avatar de kakou
      kakou

      Ce mouvement occupy ressemble tellement aux revolutions colorées orchestrées par Soros et la CIA. C’est écoeurant de bêtise et de manque de spontaneité evident. On est loin des années 60 !
      Il faut occuper le Hedge Fund de Soros, Goldman SAchs aussi !

      1. Avatar de noux
        noux

        Vous avez raison, c’est pas spontané, qui dirige cette manif? y a bien des représentants,qui prend les initiatives ?

      2. Avatar de Amsterdamois
        Amsterdamois

        Soros n’est pas le grand manipulateur de marionettes derriere tout ça.
        Juste un acteur.

        Ce sont les banques dans leur ensemble, ainsi que les assureurs, les fonds de pensions, etc… qu’il faut ‘occupyer’.

  22. Avatar de FL
    FL

    L’Allemagne vat-elle s’engager par BCE interposée à garantir la dette des autres états européen, sachant que l’Euro fort sera sacrifié, qui plus est sans savoir dans quel proportion?
    Existe t-il une personnalité Allemande capable d’imposer aux citoyens de ce pays d’accepter cela?
    Si l’en est une, à quel prix, crédible pour les Allemand, les autres européens devraient-ils payer cette intervention de la BCE?
    Ou est-il écrit dans les traités Européens; « Un pour tous, tous pour un »?
    Et d’autres questions se posent encore…

    1. Avatar de step
      step

      les traités européens c’est plutôt « rien ou tous, tous ou rien ».

    2. Avatar de Merl Mokeur
      Merl Mokeur

      Anne , ma soeur Anne.
      Angela, ma « soeur » Angela, on peut attendre longtemps
      Ou alors « Nous on peut » de Jacques Généreux
      Mais curieusement cet économiste est très peu invité par les media dominants.

  23. Avatar de noursix
    noursix

    On comprend devant l’intransigeance allemande pourquoi les manifestants grecs parlaient … du 4è Reich! C’est du grand n’importe quoi! Espérons que l’effondrement de la zone euro n’entraîne pas une banqueroute généralisée des banques…
    Cette UE est devenue une dictature, rendons leur souveraineté monétaire aux nations.

    1. Avatar de step
      step

      les banques sont déjà en faillites. Actuellement elle dégage des bénéfices par artifice comptable en dépréciant la valeur de leur passif.

      1. Avatar de cougar19
        cougar19

        Elles ont le droit. Vérifiez, vous verrez. C’est normal, c’est elles qui ont le pouvoir et ….l’argent !

      2. Avatar de tchoo
        tchoo

        droit ou pas n’est pas le problème
        le problème c’est que c’est factice, virtuel en réalité faux, inexistant!

    2. Avatar de Amsterdamois
      Amsterdamois

      Espérons au contraire que l’effondrement de la zone euro entraîne la banqueroute généralisée des banques! Il faut qu’elles soient a la ramasse. On pourra alors les nationaliser pour l’euro symbolique tout en annulant les dettes.

      Evidemment, entre temps, ceux qui n’auront pas fait de provisions vont connaitre quelques difficultes de ravitaillement…

  24. Avatar de réghi isabelle
    réghi isabelle

    A F. Leclerc :
    Une question me revient sans cesse : qui n’a pas intérêt à la crise, à part les classes moyennes et pauvres et les petites PME ? Les gouvernants l’utilisent pour faire passer leur credo de moins d’Etat, moins de salaires, moins de protection ; les « zinvestisseurs » valsent avec les taux d’intérêt et continuent à faire des profits vertigineux. Ne serait-ce pas une crise-purge plus forte que les autres et qui arrange toujours les mêmes ?
    J’aimerais beaucoup que vous répondiez à cette interrogation, même (ou surtout) si vous la trouvez totalement naïve.
    Merci.

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      La stratégie qui consiste à rembourser la dette à tout prix, et sans attendre, a en effet des conséquences sociales que l’on commence seulement à mesurer. Mais il y a derrière des intérêts à défendre, qui priment sur toute autre considération. La question reste posée de savoir si elle pourra être tenue. Tant en raison de la dynamique de la crise que des réactions qu’elle suscitera en s’approfondissant.

      1. Avatar de yvan
        yvan

        En Egypte aussi, les intérêts de l’armée commence à être cernés.
        Je dis ça, …

        Pour preuve, les religieux « négocient » avec elle. Religieux… tu parles. Assoiffés de fric et pouvoir, rien d’autre. Les deux étant intimement liés.

      2. Avatar de Leboutte
        Leboutte

        ….Très clair !

  25. Avatar de Madame du Chatelet
    Madame du Chatelet

    Je reviens de Leader Price et une jeune fille demandait au caissier s’il avait du travail pour elle, même un jour. Le grand soir arrive et c’est pas celui qu’on croyait.

    1. Avatar de xian
      xian

      Eux sont organisés (comme les Romains). Le sommes nous ?
      Personne ne nous empêche de sortir tous devant notre domicile avec une pancarte réclamant le démantellement du système financier..
      40 millions de pancartes agitées simultannément, c’est visible croyez moi et ça attire les médias !!

      1. Avatar de step
        step

        …et ca n’impressionne personne.

      2. Avatar de cougar19
        cougar19

        Ils vont bien rire ceux qui vont passer devant votre maison en voiture, achetée à crédit, bien sûr.

      3. Avatar de alain21
        alain21

        Les pancartes , c’est bien …..

        Mais cela ne fait pas assez de bruit ….

        Je suis partisan de la casserole et de la cuillère avec laquelle on frappe la dite casserole (comme en Argentine fin 2001-début 2002.)

    2. Avatar de roma
      roma

      ce soir en rentrant du taff je rencontre un gars que j’ai connu, sans papier depuis + de vingt ans, musulman pratiquant, et que j’ai eu aidé un moment, comme j’ai pu — on discute longtemps, on se quitte; « moi je vois le monde comme ça, il y a des faux en écritures, c’ad, des usages du faux »

  26. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    RÉGLONS NOS MONTRES !

    Avoir une montre c’est vivre selon le rythme de plus en plus endiablé des premiers Décideurs. Ca ne va jamais assez vite pour faire de l’argent, quand bien même à la micro seconde près sur les marchés et c’est alors que le monde s’emballe, car les technocrates sont aussi de plus en plus programmés par des machines, des gestionnaires ayant
    bien le même réglage fonctionnel en tête.

    Ils ne disent pas tout, ils ne font que cacher aux opinions publiques certaines choses en préparation depuis le début ! Pour ça que le monde n’a plus guère confiance, s’en inquiète, car ils nous dirigent bien à force vers une autre forme de totalitarisme en Europe.

    Le pauvre est quand même un peu plus inspiré que ça sans avoir de rolex. oubliez même les réglages de montres, quand bien le monde en finirait par être partout à l’heure, ils auront bonne mine alors avec leur rolex.

  27. Avatar de Rosalie
    Rosalie

    Je viens de lire à l’instant sur le site du Figaro : (les taux se tendent même pour l’Allemagne !! )

    http://www.lefigaro.fr/marches/2011/11/22/04003-20111122ARTFIG00446-les-taux-allemands-sont-a-leur-tour-rattrapes-par-la-crise.php

    « Si les Allemands ne veulent pas voir l’Europe s’effondrer comme un château de cartes, ils vont devoir tôt ou tard participer à la mutualisation des moyens de financement de la zone euro. Et dans ce cas, leur crédit sera inévitablement écorné auprès des prêteurs internationaux. Par ailleurs, si les taux allemands continuent de se tendre il faudra bien que la BCE intervienne aussi pour éviter une hausse trop rapide des conditions d’emprunts de notre voisin outre-Rhin. Contrairement aux apparences, l’Allemagne est donc elle aussi rattrapée par le crise des dettes souveraines en Europe. »

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Hervey Addiction ! Vous y allez peut-être un peu fort, non ? 😉 En fait, dans un premier temps, je…

  2. Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta