L’actualité de la crise : RÉGLONS NOS MONTRES ! par François Leclerc

Billet invité

Le parallèle ne peut pas manquer d’être tracé, tant il est flagrant : les républicains bloquent tout compromis avec les démocrates sur la réduction de la dette américaine, au nom de leur refus principiel de toute augmentation des impôts ; les partisans allemands de ce qu’Angela Merkel a appelé « une solution politique » contribuent à l’effondrement de la zone euro tout en préconisant son renforcement, allant jusqu’à voir dans l’approfondissement de la crise une opportunité de l’obtenir.

Dans les ceux cas, des certitudes doctrinales inébranlables et une cécité d’ordre idéologique sont à la source de la même intransigeance et précipitent vers des désastres. A court terme en Europe, par la suite aux États-Unis.

En poussant à l’accession au pouvoir de Lucas Papadémos et de Mario Monti, et en applaudissant à tout rompre la victoire de Mariano Rajoy, les dirigeants européens ont brûlé leurs dernières cartouches. Ils pensaient avoir trouvé les meilleurs candidats possibles pour appliquer leur programme de réduction des programmes sociaux, de réformes structurelles et de privatisations. Mais la dynamique de la crise a, en l’espace d’un seul matin, tout fait voler en éclats hier lundi. Les marchés ont une fois de plus tranché, les taux obligataires espagnols se sont à leur tour envolés et les menaces sur la notation AAA de la France ont été à nouveau formulées.

L’Espagne a pris la corde dans la compétition qui l’oppose à l’Italie, dont l’enjeu est de tomber le premier dans le trou. Comme il était prévisible, la France a pris sa place sur la ligne de départ, avec l’Autriche à ses côtés, qui est affectée par l’exposition de ses banques en Europe centrale et de l’Est. Jacek Rostowski, le ministre polonais des finances, a déclaré à la Frankfurter Allgemeine Zeitung « Nous sommes devant un choix horrible. Dans l’ordre des horreurs, l’alternative est la suivante : soit une intervention massive de la BCE, soit la catastrophe ». Jean Peyrelevade, désormais président de la banque d’affaires européenne Leonardo, après avoir été celui du Crédit Lyonnais, estime que « si l’on ne fait pas intervenir la BCE, tout pétera », la création d’euro-obligations ne servant désormais plus à rien, « car toutes les dettes des États sont attaquées ».

En Allemagne, la Bundesbank ne se contente pas seulement de s’opposer des plus catégoriquement à cette éventualité, elle est également à l’offensive contre le manque d’ambition de la politique économique de Wolfgang Schäuble, le ministre des finances, dévoilant qu’au lieu de diminuer son déficit, le gouvernement allait l’augmenter cette année et la suivante. Parallèlement, la Bundesbank a diminué ses prévisions de croissance pour l’Allemagne, les réduisant de 1,8 % à une fourchette comprise entre 0,5 et 1 % pour l’an prochain.

Selon Jens Weidmann, son président, l’Allemagne est le « pilier de la stabilité » de l’Europe, détenteur d’une « responsabilité particulière ». Elle doit donner le « bon exemple » et être gardienne d’une « politique monétaire européenne de stabilité ». A cet égard, la Bundesbank reste opposée à toute émission d’euro-obligations, tardivement préconisées suivant différentes versions à la carte par la Commission de Bruxelles, qui tente de se trouver un rôle. Chaque pays doit se présenter seul devant les marchés pour recueillir sa confiance, selon Jens Weidmann : « La pression que fait naître le paiement de taux d’intérêts élevés peut être salutaire et est une incitation forte à des réformes et des finances publiques saines », tire-t-il comme conclusion, montrant où il place son sens des responsabilités.

Ne se cachant plus, les pressions en faveur du déblocage de l’intervention de la BCE sont désormais généralisées à toute l’Europe. Aux Britanniques, Français, Espagnols et Italiens, qui poussent au déblocage de la situation, se sont plus discrètement joint la Commission, dont l’un des membres voit la BCE comme « l’alternative principale » à la contagion de la crise, ainsi que l’Ambassadeur américain auprès de l’Union européenne, qui vient d’évoquer « le potentiel qu’elle a de faire davantage ».

Mais les Allemands restent intraitables ! La Fédération allemande des banques privées (BdB) a expliqué que ce serait « une atteinte directe à l’idée de l’union monétaire comme union de stabilité » et que, si l’Europe se trouve bien placée à un tournant, c’est aux politiques de le négocier, réaffirmant la conviction d’Angela Merkel que seules des mesures de consolidation budgétaire et des réformes structurelles pouvaient permettre de le négocier.

Rendu public par le Telegraph, un document de travail du gouvernement allemand éclaire la vision allemande, systématisant ses propositions de révision des Traités et les précisant. Il liste les moyens dont l’Europe devrait se doter afin « d’ancrer fermement et définitivement une solide culture budgétaire », pour que la zone euro devienne à long terme « financièrement stable et économiquement viable ». Les sanctions financières prises à l’encontre d’un pays en déficit excessif seraient automatiques et pourraient même être prises à titre préventif par la Commission, sans en référer au Conseil européen (qui regroupe les chef d’État et de gouvernement).

Il serait également possible pour tout pays de porter plainte contre un autre devant la Cour de justice européenne. En cas d’aide du Mécanisme européen de stabilité (MES), qui doit entrer en vigueur en 2013 et prendre la succession du FESF, une réduction de souveraineté serait automatique pour qui aurait fait appel au mécanisme. Enfin, une procédure de faillite ordonnée serait mise en place pour les États qui ne parviendraient pas à rétablir leurs finances, ce qui impliquerait les intérêts privés. Conformément à l’article 48 du Traité de l’Union européenne, la « procédure  simplifiée » de sa révision pourrait être adoptée, réclamant sa ratification par une « convention » formée de représentants des parlements nationaux, du parlement européen, des gouvernements et de la Commission.

A l’heure présente, ce sont autant de châteaux en Espagne. Le bras de fer qui est engagé peut très facilement déraper et devenir incontrôlable. La réponse très négative donnée par les marchés à la victoire de la droite espagnole montre que la stratégie de réduction à marche forcée des déficits n’est pour eux pas crédible. Ils donnent une leçon sans appel aux dirigeants européens qui veulent encore croire à leur stratégie. L’intervention de la BCE, si elle devait finalement intervenir devant l’imminence de la catastrophe, alignerait la crise de la dette européenne sur celle des États-Unis, qui bénéficient du soutien de la Fed. Elle permettrait de gagner du temps, mais ne réglerait elle aussi rien pour autant.

Sans être annoncés, les préparatifs et plans en vue d’un brutal passage à une phase aiguë de la crise battent leur plein dans les établissements financiers, au sein des gouvernements… et des rédactions. Parmi ceux-ci figurent la réduction, qui se poursuit et s’intensifie, de l’exposition des fonds monétaires américains aux banques françaises. Car si la zone euro devait éclater, les banques européennes en subiraient de plein fouet les effets, accroissant notamment les risques sur les obligations souveraines qu’elles détiennent.

Angela Merkel, Mario Monti et Nicolas Sarkozy avaient affirmé jeudi dernier prendre « toutes leurs responsabilités afin d’assurer la stabilité, la prospérité et la force de la zone euro dans son ensemble ». Ils vont avoir une occasion de le montrer – qui pourrait être la dernière – jeudi prochain à Strasbourg, où ils vont tenir un mini-sommet. Les ministres des finances se réuniront le 29 novembre prochain, le prochain sommet européen aura lieu le 9 décembre. Réglons nos montres !

Partager :

317 réponses à “L’actualité de la crise : RÉGLONS NOS MONTRES ! par François Leclerc”

  1. Avatar de yvan
    yvan

    Monsieur Leclerc.
    Une autre alerte comme nous les aimons sur cette fin de règne des capitalistes. :
    http://www.latribune.fr/depeches/reuters/le-fmi-etoffe-ses-instruments-de-credit.html

  2. Avatar de J.Gorban
    J.Gorban

    les capitalistes ivres de leur « victoire » sur le stalinisme se comportent comme les soviétiques

    ils sont complètement aveuglés par leur idéologie !

    1. Avatar de Vincent
      Vincent

      Leur première erreur : imaginer que la disparition du communisme est leur victoire.
      Ce n’est rien d’autre que l’effondrement d’un système, pas la victoire d’une idéologie.
      La seule supériorité du capitalisme par rapport au communisme a été de faire durer l’illusion plus longtemps. Mais il s’écroule de la même manière.

  3. Avatar de yvan
    yvan

    Monsieur Leclerc.
    « désolé » de vous déranger, mais « encore » une ALERTE : (sur la « bonne santé » du capitaleux-investisseur-qui-prend-des-risques » )
    http://www.latribune.fr/depeches/reuters/le-fmi-etoffe-ses-instruments-de-credit.html
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/11/22/le-fmi-cree-un-nouvel-instrument-de-pret-contre-la-contagion-des-crises_1607756_3234.html
    Les fossoyeurs manquent de bois pour faire des cercueils et imprimer des billets.

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      J’ai cherché dans les différentes dépêches de combien disposait le FMI pour cette ligne de crédit.
      Impossible à trouver.
      Mais que fait la presse ? :;
      Heureusement,ici, un blogueur, comme souvent, fera mieux! !

    2. Avatar de FL
      FL

      Non yvan, les fossoyeurs ne manquent pas de bois, c’est du bois Dollars; t’en veux? en voila, enfin si t’es gentil…

  4. Avatar de plagueis
    plagueis

    Pour ceux qui ont du temps devant eux, un « petit’ papier ( de 32 pages tout de meme :)) qui apporte moulte précisions.http://www.euractiv.fr/temps-reel-clefs-comprendre-crise-dette-souveraine-analyse
    Au sommaire :
    DETTES SOUVERAINES EN EUROS : QUELS ENJEUX POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ?
    La montée de l’endettement des Etats de la zone Euro
    La détention par les institutions financières

    UN CADRE JURIDIQUE DE LA DETTE SOUVERAINE MEDIOCRE ET INADAPTE
    Les obligations des contrats d’émission
    Les définitions retenues par les émetteurs de produits dérivés
    La notion de « Partial Default »

    UN CADRE COMPTABLE DEVENU SUJET DE POLEMIQUE
    Les règles de base
    La lettre de Hans Hoogervorst
    Etat de la question après le plan du 27 octobre 2011
    Pistes de solution

    DES METHODES DE NOTATION PRISES A CONTREPIED
    Des méthodes multicritères tournées vers la capacité d’honorer les engagements
    Restructuration et défaut
    Défaut, ou défaut sélectif ?

    CONCLUSION

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Merci. Intéressant.
      Extrait de la conclusion, qui ne surprendra pas sur ce blog…

      Le sac de noeuds qu’il faut maintenant tenter de démêler s’est constitué au cours du temps, sans claire conscience de ce qui se construisait. Lorsque la crise s’est déclarée, il est apparu que tout était lié : la possibilité d’émettre dépendait du cours des CDS ; le traitement prudentiel des dettes souveraines en avait favorisé l’accumulation par les banques, mais les normes comptables rendaient cette situation intenable ; le droit des contrats d’émission des dettes souveraines ne donnait pas d’instruments permettant d’asseoir tous les créanciers autour de la table.

      1. Avatar de pArs Destruens
        pArs Destruens

        autour de la table.

        Non ça ne surprendra personne, vu qu’ici les tables tournent, les prophètes et autres devins sont légion, le capital est un système de répartition, et 7O% des étatsuniens sont propriétaires de leurs piaules, c’est « un bon chiffre » selon M. Paul Jorion (La crise du capitalisme Américain, -sic-), ici c’est la fin de l’Empire romain, et celle du capitalisme financier, ici on veut empêcher l’implosion tout en construisant la maison de l’avenir, ici on se paie de mots, donc oui, Esprit tu n’es pas là.

  5. Avatar de Louise M.
    Louise M.

    Bon, l’heure n’est pas fixée du désastre final… mais elle approche. Montre en main…
    Leur Bourse ou nos vies, voilà l’unique alternative.
    Soit le savoir ne sert à rien, sinon à rejoindre le chœur de ceux qui diront ensuite, « vous voyez, je vous l’avais bien dit », piètre consolation. Soit nous pouvons déjà ici tenter de faire l’inventaire de ce qui risque de se passer concrètement dans nos vies.
    Oh, quand je dis nous, je ne parle pas de ceux qui ont quelque inquiétude par rapport à leurs investissements boursiers, mais du plus grand nombre, de ceux qui n’ont que leur salaire pour subsister. Ils nous promettent des larmes, de la sueur et du sang… allons donc…
    Or, si nous conjuguons nos imaginaires, nos parcelles de vérité, nos savoirs, nos expériences, peut-être pourrons-nous dresser un état des lieux – une cartographie du désastre – en mesure déjà de nous donner des indications sur ce que nous pouvons faire non pas pour éviter le désastre, mais pour en amoindrir les effets, afin d’être en mesure de résister collectivement avec plus de force pour mettre en marche le monde d’après.
    Quels sont pas exemple les dysfonctionnements majeurs auxquels nous devrons faire face ?

    1. Avatar de HP
      HP

      L’information insuffisante du public des mécanismes financiers, de notre dépendance envers ce système qui représente « tout » pour nos dirigeants, c’est le seul filtre qu’ils utilisent, et de la ruine générale qui s’annonce.
      Si les médias pouvaient informer les gens de la situation et de ses conséquences, on pourrait espérer une évolution de l’opinion de « surtout on ne change rien » à « et si on n’attendait pas que tout soit par terre pour faire quelque chose? »

    2. Avatar de Hé Las
      Hé Las

      quand nos économies avaient un peu d’autonomie on pouvait s’en sortir sans monnaie . sans papier .
      maintenant , on peut vivre sans rien faire mais pas sans argent . ni énergie . on est devenu dépendant .
      les maitres du jeu imposent leur loi à une masse . un nombre . on est devenu un paramètre , calculable dans des modèles mathématiques .

  6. Avatar de Steve
    Steve

    Bonsoir à tous
    @M. Leclerc

    Quel sens donnez vous au fait que des postes clés en Europe soient occupés par des GS boys?
    ( Mario Monti, ambassadeur Murphy, ministres grecs aux affaires …)
    Ce qui fait dire à Tyler Durden ,dans son style provocateur , que l’Europe est désormais un protectorat Goldman Sachs

    Par ailleurs un billet intéressant sur Fukushima sur Zero Hedge aujourd’hui.
    & commentaires de Bill Gross & Larry Fink sur OWS sur Business Insider.

    Cordialement

  7. Avatar de johannes finckh
    johannes finckh

    L’intransigeance allemande ou le « laxisme » sudeuropéen, le résultat est le même: l’euro est intenable dans tous les cas!

  8. Avatar de Jeff
    Jeff

    Mission Impossible ! ( Et dire que les braves gens ne sont pas au courant de ce qui se passe )
    http://www.youtube.com/watch?v=k55NuWQCh78

    1. Avatar de idle
  9. Avatar de Sakhaline
    Sakhaline

    On peut aussi analyser les choses ainsi : Les français sont les seuls européens dont on a pour l’instant pas exigé de sacrifices totalement scandaleux en matière d’austérité. Pourquoi sont-ils autant épargnés ? Parce que la réaction des français en tant que peuple, à tort ou à raison, fait peur aux dirigeants européens. Ceux-ci craignent la possibilité d’un embrasement généralisé dont les français seraient le fer de lance, le carburant politique. Il faut donc absolument amener les français à se résigner lentement, sans trop de brutalité, à des mesures déjà subies par les autres peuples européens, allemands compris, et finir d’enterrer au milieu du chaos les concessions faites au lendemain de la seconde guerre mondiale. « Après la démocratie » …

    1. Avatar de Itaki75
      Itaki75

      Pas faux pour moi : je me posais la question et pensais le même genre de réponse…

    2. Avatar de Un Belge
      Un Belge

      La réaction des français en tant que peuple, à tort ou à raison, fait peur aux dirigeants européens. Ceux-ci craignent la possibilité d’un embrasement généralisé dont les français seraient le fer de lance, le carburant politique.

      Mais non, voyons. La France a toujours un petit temps de retard sur le désastre, c’est tout.
      Petit temps de retard durant lequel elle se prend systématiquement pour l’Elue de l’Histoire.
      Avant de basculer dans la merde et de se prendre alors pour l’Elue de la Merde.
      Mais bon, avec un bon storytelling…

      1. Avatar de Hé Las
        Hé Las

        C’est qui la France ? A -t-elle seulement une voix ?

      2. Avatar de Un Belge
        Un Belge

        @ Hé Las

        La France a un territoire, une législation, un gouvernement élu qui prend une série de décisions au nom de ses citoyens. On parle d’ailleurs de l’Histoire de France.

        On dit « la France occupée ». On ne dit pas « les citoyens français occupés » (même s’ils sont alors occupés à beaucoup de choses).

        Concrètement, oui, la France a une voix, celle de Nicolas Sarkozy. On peut ne pas aimer sa voix, c’est un autre problème.

      3. Avatar de Hé Las
        Hé Las

        meuh non, elle n’est pas si tarte … 😉
        la voix de la France cause en douce
        bien à vous

    3. Avatar de Hé Las
      Hé Las

      Les français sont les seuls européens dont on a pour l’instant pas exigé de sacrifices totalement scandaleux en matière d’austérité.
      ha, bon ? ben, moi, je ne vois pas ça ainsi ; quand on voit la misère, je ne sais pas par où passent nos soit-disant privilèges.
      C’est sûr que pas mal de gens se vautrent dans un luxe dont ils n’ont pas honte, mais eux aussi bénéficient de la sécu et de grasses retraites . et même des allocations .

      1. Avatar de sakhaline
        sakhaline

        @Hé Las. Je ne conteste certainement pas que la situation sociale en France soit scandaleuse…

        Mais rien qu’un exemple : Les étudiants anglais doivent notamment subir une augmentation de 40% de leurs droits d’inscription, pourtant déjà élevés, qui va empêcher une bonne partie d’entre eux de faire ou de poursuivre des études. Les étudiants anglais sont descendus massivement dans la rue, chose très inhabituelle. Mais maintenant imaginez ce que ce type de mesure produirait en France en terme de protestation sociale.

      2. Avatar de Hé Las
        Hé Las

        ce n’est pas parce que les choses sont pires ailleurs qu’on doit se plier à ces directives .
        le prix des loyers est exorbitant pour des logements plus que petits . entre autres .
        non, il y a un problème et il ne peut pas reposer sur ceux qui déjà subissent les plus mauvaises conditions .
        à qui la sécu profite le plus ?

    1. Avatar de FL
      FL

      Bon éclairage de Krugman , il n’y a malheureusement pas que la cupidité qui soit en cause.

  10. Avatar de xian
    xian

    Avec la RAISON extirper la CORRUPTION, se dresser contre le MAL et faire le BIEN !!

  11. Avatar de Un Belge
    Un Belge

    En 2008, les prêteurs de derniers recours étaient les Etats.
    En 2011-2012, les prêteurs de dernier recours sont les Banques Centrales et le FMI.
    Au delà, c’est soit la renégociation (de la dette et de l’influence de chacun), soit la rupture.

    Ce qui se passe aujourd’hui en Belgique se passera l’an prochain à l’échelle planétaire.
    Tractations interminables, conflits d’intérêts, choc de valeurs inconciliables, fragmentation…
    Qui va l’emporter? Les forces de la destruction (Shiva) ou celles de la cohésion (Vishnu) ?

    Dansons, mes amis, entre ombre et lumière.

  12. Avatar de JeanNimes
    JeanNimes

    Le plus étrange est de voir les néolibéraux allemands considérer que la crise vient des déficits publics et que les marchés ont raison…

    Comme si la spéculation effrénée des marchés ne faussait pas toute l’affaire.
    Ne pas lutter contre la spéculation et lui obéir va conduire à la catastrophe que soi-disant les néolibéraux veulent éviter… Inéluctable, il ne reste probablement que quelques semaines pour que la décision soit prise.

    Ah ! si les opposants au traité de Maastricht avaient gagné et qu’on ait construit une monnaie commune.. Peut-être qu’il n’est pas trop tard pour que les peuples l’imposent.

  13. Avatar de vigneron
    vigneron

    Soyons clairs, il ne s’agit pas d’une diatribe anti-européenne, puisque nous avons nos propres pseudo technocrates qui pervertissent le débat politique. Les groupes d’experts supposément non partisans, comme le Committee for a Responsible Federal Budget, la Concord Coalition et d’autres ont été particulièrement brillants pour prendre en otage la politique économique en faisant dévier le centre du débat des emplois vers les déficits.
    De vrais technocrates auraient demandé pourquoi cela était sensé à une époque où le taux de chômage atteignait 9% et le taux d’intérêt de la dette américaine seulement 2%.
    Mais à l’instar de la BCE, nos râleurs fiscaux ont leur propre version de ce qui est important et ils s’y tiennent, sans se préoccuper de ce que disent les chiffres.
    Suis-je donc contre les technocrates ? Pas du tout. J’apprécie les technocrates – les technocrates sont mes amis. Et nous avons besoin d’une expertise technique pour gérer nos malheurs économiques.
    Notre discours est cependant mis à mal et déformé par les idéologues et les berceurs d’illusions – des romantiques cruels et ennuyeux – qui prétendent être des technocrates. Il est donc temps de faire dégonfler leur orgueil.

    Paul Krugman

  14. Avatar de johannes finckh
    johannes finckh

    c’est la destruction créatrice?

  15. Avatar de bertrand
    bertrand

    S’il vous plait , cessez de considérer une fin du monde.
    Nous sommes dans une négociation , et chaque étape se fait à chaque stade d’évolution.
    Le résultat ne sera ni tout noir ni tout blanc , ni droite , ni gauche , ni pauvre contre riche.
    Il y aura inflation , achats par la BCE , restructurations , imputation des dettes aux porteurs , augmentation des prélévements , abaissement des dépenses , retour en arrière sur la spéculation , etc , etc….. il faudra 10 ans de négociation et 25 ans d’efforts.

    1. Avatar de lisztfr
      lisztfr

      C’est ça…

      En tout cas ça me fait 2 chiffres pour jouer au loto, 10 et 25. D’autres ?

      « denn die toten reiten schnell » …

      1. Avatar de pArs Destruens
        pArs Destruens

        Pour le

        loto

        : consultez les autres devins et prophètes sur ce blo- aurispice, ça devrait le faire…

      2. Avatar de jérôme
        jérôme

        @ Lisztfr,

        Bonjour,

        H.S, un peu de soleil.

        Evolution solaire du 08 au 20 Novembre
        http://www.youtube.com/watch?v=WmfmF1FYDm0

        Poétiquement, une respiration

        Psalm 91
        http://www.youtube.com/watch?v=p8C-YOM78q8

        Sans insister sur le point de croix..11,22,33
        lol 7

    2. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Vous rêvez tout haut d’immortalité dans le meilleur des mondes mon cher,

      Vous croyez vraiment que 10 ans de négociation et 25 ans d’efforts suffiront à faire changer les mentalités, veuillez plutôt revoir 25 ans d’efforts au puissance au carré dans vos pronostics, dans vos paris, vos illusions, vos rêves de poursuite. Des négociations, des sommets laissez moi en douter, oui c’est bien encore l’autre idée reçue du moment. Et on recommence encore et encore à y croire les deux pieds dedans, et cela même à la vue de n’importe quelle autre chose dans les sociétés. Remarque on n’est plus à ça prêt dans les si intelligentes relations humaines de notre temps. Faut juste seulement y croire un peu plus à la poursuite continuelle de tout ceci et cela dans les corps. Evidemment 25 efforts demandez principalement pour les gens d’en bas, ça gène pas toujours plus inconfortablement les premières élites bien pensantes du monde.

    3. Avatar de Louis de Potter
      Louis de Potter

      @ Bertrand : je vous suis sur la lecture évolutive du processus. Cela dit, cela n’est pas exclusif d’épisodes plus ou moins catastrophiques. Et comme l’histoire récente nous montre une tendance manifeste à prendre les bonnes mesures six mois après leur date de péremption, à un moment où elles ne servent plus à rien, on a le droit de ne pas être rassuré.

    4. Avatar de pArs Destruens
      pArs Destruens

      , ni pauvre contre riche.

      Bon, disons plus précisémment : prolétariat contre capitaliste, mais c’est différent comme une abstraction d’un concept.

    5. Avatar de Pol
      Pol

      @bertrand
      En effet, le diagnostic se tient, sauf pour les délais: bien plus courts !

  16. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Au regard des dernières nouvelles officielles du jour les Bourses européennes effacent leurs pertes initiales en début de matinée sur des rachats à bon compte ? Du coup je me demande qui sont à chaque fois tous ces gens qui font autant d’offres de rachats officieuses ? Des particuliers ? Des plumés ? Des petits porteurs perdant de plus en plus sur l’année des économies en bourse ?

    1. Avatar de VV!!
      VV!!

      CAC40 23/11/2011 11H30 : Prise de bénéfices à la bourse de Paris – 0,75 %

  17. Avatar de Morales
    Morales

    L’Europe a besoin de représentants élus, en même temps, pour un mandat de même durée.
    Seul ce processus électoral permet aux opinions publiques d’être représentées de manière efficace dans les enceintes parlementaires.

    Pour atteindre ce résultat, il faut procéder à la mise en place,dans toute l’Europe, d’une assemblée constituante qui aura la mission de définir les modalités électives – entre autres – des représentants des peuples.

    Les représentants de banques, basta !

    1. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Plus elles sont élues par le suffrage universel, plus elles perdent le contact.

      Méfiez-vous des suivantes elles vendraient davantage Père et Mère pour le bon couvert.

      Seul le tout fonctionnement du monde dans ceci et cela ne me permet pas plus de vous
      faire une meilleure représentation théatrale de la chose, dans les enceintes et les murs.

      Pour atteindre ce résultat il m’a fallu faire en réalité un détour, pour procéder à une moins
      grande mise en place de ceci ou cela dans l’esprit d’un tiers. J’aime pas plus être efficace !

      Le frère banquier livrera son frère à la mort, ensuite le nouvel élu pas plus serviable.

      Dans les enceintes parlementaires com il est parfois bien plus facile d’acheter autrui.

      Le citoyen n’est pas plus au dessus du pingre, que le rat ne l’est au dessus du vendu.

      Pardonnez moi mais j’aime pas plus le surgelé. Mais comment vont-ils s’y prendre ?

      Et les vieillards fortunés feront davantage trimer les enfants aux travaux forcés.

      A si seulement ma Tante pouvait mieux me les couper en petits rognons plusx frais.

      Ne pensez pas que je sois venu moins apporter la poisse au collectif constituant.

      Vous voyez je ne suis pas plus en demande d’autres représentants du système.

      Ce que je vous dis sur le moment finira tôt ou tard par se dire ailleurs.

    2. Avatar de Louise M.
      Louise M.

      @Morales
      Pas trop long, le mandat… et à tout moment révocable par la base.
      Surtout éviter les erreurs du passé, donc pas de professionnalisation de la vie politique… Juste une indemnité convenable.
      Mais, bon… on peut rêver… faut d’abord une constituante…
      En attendant, la bête est à l’agonie, mais c’est le peuple qu’on saigne…

      1. Avatar de Jérémie
        Jérémie

        En attendant, la bête est à l’agonie, mais c’est le peuple qu’on saigne…

        C’est pas grave ils viennent d’inventer du sang artificiel,

        Alors forcément de votre propre sang ils n’en feront pas mieux de meilleurs pains de proposition,

        Ayez confiance les élites prendront bientôt vos propres infirmités et malédictions sur elles.

        Dans une telle création mondaine sans Dieu faut surtout plus s’émouvoir de rien,

        Il y a déjà tant de mécréants qu’avons-nous à faire du débat public,

  18. Avatar de pseudo cyclique
    pseudo cyclique

    la tonalité de Reuters aujourdhui :

    China says to go ahead with Pacific naval drills

    (bouh les chinois sont mechants ,ils veulent pas de notre ALENA à la sauce pacifique .. )

    « Disastrous » bond sale shakes confidence in Germany

    (l’€uro c’est mort ..)

    Clashes at French anti-nuclear demo

    (encore des « activistes » forcmement gaucho ,*fear* comunisme not dead )

    Three U.S. students held in Egypt over protests

    (l’Egypte ça est dangereux , now )

    Republicans bash Pakistan in debate

    (prochaine guerre au Pakistan après l’Afganisthan ? )

    How to create an « Anything but Europe » portfolio

    (Le dollar y craint , reviendez investir @ home , l’europe c’est plus qu’un musée )

    comme si les usa se préparaient à un siège ,belle propagande en tout cas !

  19. Avatar de Ando
    Ando

    http://www.dedefensa.org/article-the_federal_reserve_reveals_16_trillion_in_secret_bailouts_24_11_2011.html?admin=1

    $16,000,000,000,000.00 had been secretly given out to US banks and corporations and foreign banks everywhere from France to Scotland. From the period between December 2007 and June 2010, the Federal Reserve had secretly bailed out many of the world’s banks, corporations, and governments. The Federal Reserve likes to refer to these secret bailouts as an all-inclusive loan program, but virtually none of the money has been returned and it was loaned out at 0% interest. Why the Federal Reserve had never been public about this or even informed the United States Congress about the $16 trillion dollar bailout is obvious – the American public would have been outraged to find out that the Federal Reserve bailed out foreign banks while Americans were struggling to find jobs.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      @ Ando

      Very very old news

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bientôt résolu … https://scontent-fra3-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/473799011_1011907437476446_1881664798267509802_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=IFHlgkT9znwQ7kNvgHhqihq&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-fra3-2.xx&_nc_gid=A5Nq43bxCEFSDKrtqlxLKHl&oh=00_AYBNwd47p-STjyxFEaykq55qFgASBAlYVeWtCS5_-4pY6g&oe=6792FB6F

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta