Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
43 réponses à “DEVENTER, Saxion College, « Occupy Wall Street: The death throes of capitalism », jeudi 24 novembre de 16h00 à 17h30”
Ce sera enregistré ?
Mais plan de rigueur ou pas, états riches ou pauvres, bonne ou mauvaise note, élection ou pas élection, cela n’a aucune importance, le systéme financier il s’en fiche complètement.
Il n’ y a qu’une manière d’arrêter le massacre, c’est de retirer aux banques privées le droit de souscrire aux emprunts d’états, par le rachat de la dette par les banques centrales et la payer en faisant marcher la planche à billets !!
Nous attendons les politiques capables de faire cela, avant que nous les déclarions complices de la situation..
Mais ils sont complices, et ne réfléchissent pas en dehors du ‘cadre’, enfin pas encore…
https://www.youtube.com/watch?v=Kz2A5aRG4uo&feature=player_embedded
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/11/21/l-echec-annonce-de-la-supercommission-sur-la-dette-americaine_1606833_3234.html
Je trouve la une des Echos savoureuse ce soir !!! ICI
Tout est là, devant nos yeux…
Bonnes nouvelles.. Peut être une solution..
Etant co-créateurs de notre avenir, visualisons nous tous, tous les jours, vivant dans l’opulence les dix prochaines années..!!
L’effet de masse devrait jouer !!
A ce propos, un long échange,
abordant les questions brulantes de la crise, la mondialisation des résistances,
et les alternatives politiques, entre Olivier Besancenot
et édudiants Occupy Wall Street qui l’on invité à NY:
http://www.youtube.com/watch?v=9z99hDTXUSw&feature=youtu.be
Merci pour ce lien, même si ‘crise’ est toujours à prendre avec des pincettes…
merci pour le lien !
à diffuser largement !
Oui, pour l’appel commun international ! C’est clair !
Olivier, tu penses faire beaucoup de pays comme cela ? Il est vrai que l’on fait avec les moyens du bord, mais j’aurais aimé que tu ne t’arrêtes jamais de faire des déplacements pour le progrès de l’émancipation. Ne te prends pas la tête avec la personnalisation, ce système est tel qu’il est, je sais que tu es clean et que tu ne traînes pas de gamelles derrière toi. Dis salut à Poutou et aux autres militantes et militants du NPA de ma part. La barbarie est déjà là.
Bon courage,
Papillon
« ALERTE – Les USA durcissent leurs sanctions contre l’Iran
WASHINGTON – Les Etats-unis ont annoncé lundi qu’ils durcissaient leur sanctions contre les personnes ou entreprises apportant une aide matérielle au développement des ressources pétrolières et du secteur pétrochimique en Iran.
Ces mesures ont été fixées par un décret du président Barack Obama, a indiqué la Maison Blanche. »
http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___Les_USA_durcissent_leurs_sanctions_contre_l_Iran211120112311.asp
Il y a zélateurs de la guerre humanitaire, pour le bien contre le mal, au nom de la démocratie contre le terrorisme, il y a aussi ceux qui savent s’agissant de ces guerres, de quoi, concrètement il en retourne, et s’il me semble, il commence à être nombreux, un vent de raz le bol pourrait bien se lever, et celui-ci de dégager quelques uns des émirs, rois, ou princes de ces monarchies arabes
Les banquiers russes s’inquiètent.
« La crise de la dette dans la zone euro approche de son apogée, affirme Kirill Tremassov, directeur du département d’analyse de la Banque de Moscou. Il est temps soit de prendre des mesures décisives, ce à quoi la Banque centrale européenne (BCE) n’est pas disposée, soit la situation pourrait à tout moment commencer à devenir incontrôlable. » Ria.
http://www.dailymotion.com/video/xmh7me_chavez-c-est-le-fmi-qui-dirige-l-europe-pas-les-peuples_news
« The capitalism can of course take the square back (with huge casualties). But they have not decided to do so yet, either because they’re afraid of what will happen, or because of pressure, or because the present situation suits them. I doubt the latter: I’m betting that they don’t know what to do. »
Notes from Capitalism.
Dites leur, Paul.
Y a pas a dire, cette affiche « claque » !
Camarade Jorion (Notre ami Yvan me fait bien rire)
1% d’un bord, 99% de l’autre bord ? Foutaises !
Regardez autour de vous.
Le fameux « Je pense donc je suis » : avec ça, pour le moins, j’ai la possibilité d’accrocher le tragique de la condition humaine (vertige et sueurs froides y compris). Justement parce que c’est une pensée et pas un slogan. Un contre-exemple des années mortes, un long cri de désespoir dans la nuit des mots trop courts à mon sens.
Je regrette sincèrement qu’on manipule – politique absurde et criminelle – à ce point les gens, comme des moutons au bord de la falaise ou le Massacre de Babi Yar. Avez-vous songé au maquis et à la fraternité face à l’ordure fasciste ? Toujours à vos chères études.
la clef de la destinée humaine
entre les mains de l’ordure .
comme un or dur .
ou un ordre dur ,
ou d’heure ?
exactement comme une erreur vue révèle le vrai ,
sauf que là, il ne s’agit pas d’une errur . mais de serrure 😉
Je ne sais pas si ce lien a déjà été présenté sur ce blog…
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=n1vOSt9F5aY
Quand une nation utilise l’effet miroir pour contrer ce qu’elle a soutenu/défendu…
@Raid.neck
merci pour ce lien , si demain un homme politique me montre la route, je vais avoir un doute sur le chemin a prendre ,vigilance .
Si le doigt d’un homme politique te montre la Lune…C’est le doigt que tu dois surveiller!
Le cinquième suicide européen
Si l’Allemagne persiste à refuser le rachat par la BCE des obligations d’Etat, elle sera responsable, une fois de plus, d’un nouveau suicide du continent le plus avancé de la planète.
L’Allemagne et la France se sont trouvées à quatre reprises en un siècle, chacune à son tour, en situation de pouvoir, par des décisions absurdes, ou honteuses, transformer l’Europe en un champ de ruine. Et elles l’ont fait.
En 1914, toutes les deux ont participé à l’engrenage qui a conduit à la Première Guerre mondiale.
En 1919, c’est la France, qui a pris la mauvaise décision en exigeant de l’Allemagne qu’elle paie le prix de la guerre. En 1933, c’est l’Allemagne qui a pris le mauvais chemin en choisissant Hitler comme chancelier. En 1936, c’est la France qui commit l’erreur de laisser le Führer réoccuper la Ruhr, ouvrant la voie à la deuxième tragédie du siècle. A chaque fois, une autre décision était possible, qui aurait fait du vingtième siècle un temps d’abondance.
Aujourd’hui, c’est de nouveau au tour de l’Allemagne de tenir dans sa main l’arme du suicide collectif du continent le plus avancé du monde. Si elle refuse d’accepter le chemin étroit qui passe par le rachat par la BCE des obligations arrivées à maturité, suivi de l’émission d’une dette souveraine européenne, remboursée par deux points de TVA européenne et d’une réforme des traités permettant de mieux contrôler les laxismes des uns et les égoïsmes des autres, la catastrophe aura lieu.
Pour que Berlin ne soit pas, une fois de plus, responsable d’un suicide européen, l’Allemagne doit sortir de quatre illusions:
1.Elle n’est pas le bon élève de l’Union, qui refuse de payer pour les erreurs des autres.
Sa dette publique est de 82% du PIB, pratiquement égale à la dette française; dix de ses banques, toutes publiques, qui fournissent 20% des crédits au secteur non financier allemand, sont en très mauvaise situation. Sa consommation d’énergie dépendra de plus en plus du gaz russe, qui représente 37% de ses importations. Sa démographie est catastrophique au point que, en 2060, il y aura moins d’Allemands que de Français et que 44% de la population allemande aura plus de 65 ans contre seulement 35% en France, ce qui rendra particulièrement difficile le remboursement de la dette publique allemande.
Enfin, l’avenir de l’industrie allemande n’est pas si prometteur qu’elle le croit: selon une récente étude anglaise, sur les 100 entreprises les plus innovantes du monde, 11 sont françaises et seulement 4 sont allemandes.
2. Elle est le premier bénéficiaire de l’Union européenne, qui a financé en partie sa réunification, et lui a permis de gagner près de 15 points de parts de marché à l’intérieur de la zone euro et de devenir le premier pays exportateur de produits agroalimentaires en recrutant du personnel venu de l’Est de l’Europe au tarif de ces pays, ce que la France ne veut et ne peut faire.
3. Elle a tout à perdre à sortir de la zone euro, qui ruinerait son système bancaire et lui coûterait, selon une étude suisse, de 20% à 25% de son PIB la première année et la moitié chacune des années suivantes.
4. Elle croit à tort qu’un soutien provisoire de la BCE à la liquidité des banques et des Etats européens entraînerait une inflation massive, qui ruinera ses vieux, majoritaires, alors qu’il ne peut y avoir d’inflation massive quand le chômage est aussi élevé et quand la financiarisation de l’économie freine la transmission de la monnaie vers l’économie réelle.
Lueur d’espoir: à lire les toutes dernières déclarations de la chancelière Angela Merkel, et le programme de son parti approuvé le 15 novembre (souhaitant une évolution vers un fédéralisme européen, et laissant entendre qu’elle pourrait accepter de faire de la Banque centrale européenne le garant de dernier recours), il semble que l’Allemagne se prépare à reconnaître ces évidences. Il appartient maintenant à la France de la prendre au mot. Tout est encore possible.
Jacques Attali
La décision est avant tout de nature politique: et on n’a rien sans rien…
Quant à la France? Si l’Allemagne n’accepte pas de faire évoluer les statut de la BCE en ce sens (et pour cela, une fois de plus, il faut qu’il y ait accord), elle est mal barrée…
D’où sans doute les propos d’Attali
« 3. Elle [l’Allemagne] a tout à perdre à sortir de la zone euro, qui ruinerait son système bancaire et lui coûterait, selon une étude suisse, de 20% à 25% de son PIB la première année et la moitié chacune des années suivantes. » ===> Et le coût pour l’Allemagne d’une modification des statuts de la BCE, vous y avez pensé? A comparer! D’où le fait que la résolution de la crise actuelle est avant tout politique: on n’a rien sans rien… Je serais curieux de savoir ce que l’Allemagne pourrait politiquement obtenir en contrepartie: mais ce ne serait sans doute pas rien. Enfin bon, tout est négociable.
La question n’est pas de savoir si nous voulons d’une Europe, mais de quelle Europe nous voulons.
En simple exemple: la France est-elle prête à abandonner son système centralisateur, jacobin? A priori, non.
A titre personnel? Une Europe des régions – à l’Allemande: les Ländern -, me conviendrait très bien…
Vous avez dit « fédérale » ou « féodale » Bruno ?
Basque là ça se corse chez les grands bretons ! 🙂
Attali c’est TINA : Une banque pour cent baronnies.
Chacun ses « lueurs », chacun ses espoirs……
« Alors que la durée légale du temps de travail est fixée par le Code du travail à 35 heures par semaine, soit 7 heures par jour, une étude réalisée par Regus, témoigne du décalage croissant existant entre le socle de protection sociale français et les réalités du terrain. En effet, 56% des collaborateurs d’entreprises françaises déclarent travailler plus de 9 heures par jour et 83% affirment même emporter du travail à leur domicile pour le terminer le soir. »
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/28638/56-des-actifs-francais-travaillent-plus-de-9-heures-par-jour.php
C’est tout à fait exact !
La plupart de mes collègues travaillent 45 à 50 heures par semaines (surtout les itinérants) et lisent leurs mails le week-end…Folie… Cela ne les a pas empêché de ‘restructurer’ et de virer 18 personnes dont je fais partie…Les ‘replacements’ proposés à certains n’ont intéressé personne !
Et pensez, par exemple aux caissières qui ont des horaires ‘découpés’, et en comptant le trajet travail, font des journées de 10 heures… Sans gagner plus…
Il est à la mode de parler de phénomènes auto-réalisateurs, c’est souvent une erreur, il faut parler de rétroaction positive. Si la défiance se substitue à la confiance, ce n’est pas pour rien.
Peak Oil (incapacité de produire plus) > … > Arabie: un mort dans une manifestation > Peak Oil (incapacité de produire plus) > … > …
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/22/97001-20111122FILWWW00333-arabie-un-mort-dans-une-manifestation.php
Qui osera dire la vérité aux égyptiens? A savoir que bien que leur niveau de vie est déjà très bas il ne pourra QUE baisser.
http://www.theoildrum.com/node/7425
@ Eg.O.bsolète 22 novembre 2011 à 11:24
Ne devrait-on pas modifier cette interrogation et la transformer en : Qui osera dire la vérité à chacun des peuples de la terre?
Le problème se pose aussi pour chaque pays. Certains ont plus de chance que d’autres de voir leurs descendants appartenir aux lignées qui survivront à la fin des réserves naturellement stockées sur la planète depuis des centaines de millions d’années.
Qui osera transposer l’étude de Paul Chefurka à chacun des continents et des pays, afin de faire apparaître les limitations au niveau de vie de leurs habitants ?
http://www.countercurrents.org/chefurka201109.htm
Sur le ‘pic de production pétrolière’, je conseille une des ‘conférences gesticulées’ de la scop ‘le Pavé’, ils abordent beaucoup de sujets, éducation, l’eau, le travail, le outplacement,, etc…
J’ai vu, il y a peu, celle de Franck Lepage (Incultures 2), c’est très sympa !
Voir les dates/villes programmées
http://www.scoplepave.org/l-energie
Des manifestants qui réclament un ‘gouvernement de salut national’, des Frères musulmans qui acceptent de ‘dialoguer’ avec le pouvoir militaire et refusent de participer aux manifestations …
Appel à une manifestation massive en Egypte aujourd’hui à partir de 15 heures (au Caire mais aussi à Alexandrie et à Suez et dans le Sinaï, où des affrontements très violents ont eu lieu dans la nuit).
Les égyptiens refusent de se voir déposséder de leur révolte, par l’alliance du sabre et de la charia.
Que fera l’armée, cette fois ?
Vidéo ‘de l’intérieur’ de la nuit dernière.
Comme d’hab, Zébu.
L’armée décidera si elle est du coté du peuple ou du pouvoir.
Et dans le cas de l’Egypte, l’armée a toujours été au pouvoir. Bien pour ça que les islamistes veulent dialoguer avec elle.
@ yvan :
pas toujours yvan (cf. le Wafd, dans les années 20). Mais il est vrai que ce sont les britanniques qui a l’époque avaient ‘autorisé’ les dirigeants du Wafd à revenir en Egypte. Soit, l’armée coloniale de Sa Gracieuse Majesté Georges V.
C’est ce qu’on appelle le ‘progrès’ : passer d’un fusil britannique à un fusil égyptien …
Pour le moment la mode est au concours du plus grand cynisme !!
Revenons plus tard sur les cendres de cette mode ravageuse, quand la gentillesse sera redevenue à la mode …
En comparant le titre de ces 2 articles on se demande si le Guardian s’est mis à imprimer de la propagande, ou si le Telegraph fait preuve de cynisme afin de justifier plus tard encore plus d’austerité…
http://www.guardian.co.uk/business/2011/nov/22/osborne-on-course-deficit-reduction
http://www.telegraph.co.uk/news/politics/8905600/David-Cameron-our-plan-to-cut-debt-is-failing.html
qui dit vrai ?
Ils tournent autour du pot !!
Tous complices de la plus grande arnaque de tous les temps !!
Alors qu’il suffit de remplacer l’argent par le sourire venant du coeur !!
Autrement dit : « On s’en fout » ?
C’est vrai que ça devient lassant de suivre le film de cette farce.. Reveillez-moi dans 6 mois
Pour les belges qui ne le savent pas encore, Dennis meadows s’exprimera ce soir à Bruxelles.
http://www.etopia.be/
NB. Hier il y avait encore des places.
Quelques points qui ont marqués mon esprit lors de cette conférence.
– Le modèle standard de World3 (point de repère par rapport aux autres modèles World3) est celui qui se vérifie depuis les années 70.
– Les 20 prochaines années verront plus de changements que les 100 dernières (nb. En cela il va plus loin que Chris Martenson)
– Passé l’Overshoot, la linéarité du modèle ne peut pas être garantie, que du contraire. Si on enlève une roue à une voiture qui roule à pleine allure, on ne s’attend pas à la voir décélérer proportionnellement à la part relative qui a été enlevée à la voiture.
– Nous n’éviterons pas un changement climatique majeur vu les inerties en jeu et il est frappant de voir à quel point le temps politique est totalement décalé face à l’enjeu climatique.
– Le pic pétrolier est central et nous allons connaître une baisse de niveaux de vie liée à la baisse de la consommation d’énergie tant la part du pétrole est considérable dans le mix énergétique et surtout en Belgique (nb. Attention, consommation n’est pas demande, la consommation c’est la demande qui a pu être satisfaite et non pas la satisfaction de la demande).
– Consommation de pétrole = (1) population (politique démographique et immigration) x (2) le mode de vie (le capital de la population) x (3) efficacité énergétique (l’énergie requise par unité de capital) x (4) la part de pétrole dans le mix énergétique
Consommation de pétrole = Partie Sociale (1 & 2) x Partie Technologique (3 & 4)
Pour le moment nous n’avons agit que sur la partie technologique et nous n’avons plus beaucoup de marges à ce niveau. On ne peut donc plus agir que sur la partie sociale.
– Historique du déni des limites à la croissance
1970s : Il n’y pas de limites, voyons !
1980s : Si il y a des limites elles sont très très loin
1990s : La technologie va repousser les limites, pas de problème
2000s : Le marché se chargera de réguler la croissance de façon harmonieuse
2010s : Overshoot … Le court terme prend totalement le pas sur le long terme
– Nous rentrons dans une ère où tout politique qui ne reconnait pas les limites ne pourra se faire que balayer par le réel. Et ne perdons pas de vue que la démocratie est une exception dans l’Histoire des hommes. Notons aussi que le mouvement des Tea parties et des Occupy ont en commun de ne pas reconnaître les limites à la croissance, ils ne peuvent que s’essouffler ou mener à une désillusion.
– Si nous n’acceptons pas les limites et que nous nous évertuons à courir après la croissance la suite sera désastreuse. Quoiqu’il advienne le social vivra une révolution profonde, non pas simplement en se mettant des boucs émissaires sous la dent, mais à un niveau bien plus profond que cela.
– La crise européenne trouve son origine dans le présupposé qu’il y aurait toujours de la croissance pour sauver la mise.
– A la question d’un italien qui demande ce qu’il pense des mesures préconisées par l’Europe pour redresser l’Italie et ce qu’il pense que l’Italie devrait faire, Dennis répond qu’il n’a pas de réponse toutes faites. (nb. Il est vrai qu’il ne faut pas rêver et espérer que celui qui préconise d’éviter l’Overshoot depuis si longtemps nous dise comment y faire face et alors qu’on y est). Non mais !!
Déjà des mouvements d’adaptation:
« ATHENES – Un nombre croissant de Grecs touchés par la crise quittent la capitale Athènes pour retourner dans leur village ou leur île d’origine, voyant dans la crise l’occasion de prendre un nouveau départ. »
http://www.20minutes.fr/societe/827902-quete-avenir-meilleur-grecs-quittent-ville
Bon , je me suis économisé un Bx-Bll /AR et la compensation GES collaterale . J’aurais pu faire la conf .
En esperant que la majorité de ce blog abandonne la méthode coué sur le systémique de l’outil économique .
Je me répète (puisque coué il faut):
Nous approchons un point d’inflexion ds les courbes , ce qui en terme sociétal , n’est jamais cool .
Nous quittons un attracteur (120 esclaves KW/personne) pour un autre (20-30 ou 50 ?)
-Il n’ y a pas de solution technologique de conservation du modèle
-sauf pour un petit % de la population si elle prend la part du reste ;
-Le modèle économique etait un modèle ouvert , il devient un modèle fermé ….Il serait étonnant que les outils puissent etre les memes .
– Le modèle centralisateur est en échec , et ne pouvait que survivre que grace a l’ énergie gratuite
-seul le modèle parcellisé peut récupérer un peu de vertu a notre structuration.
-avec la perte du lien historique , c’est pas gagné !
J’étais à l’école la bàs. Internationaal Agrarische Hogeschool Larenstein aan de brinkgreverweg.
C’est bien passé?