Billet invité
La crise européenne continue de se jouer sur deux tableaux, l’un dans la devanture qu’offrent les médias et l’autre dans l’arrière-cour. L’élargissement de la zone des tempêtes brave toutes les mesures destinées à l’empêcher, tandis que dans le monde bancaire se mène une autre partie. Impossible, comme toujours, de parler de l’un sans évoquer l’autre.
Le spread de la France avec l’Allemagne continue d’augmenter, dépassant le cap des 200 points, accréditant l’idée que la première a déjà virtuellement perdu sa note AAA, comme le taux de sa dette sur le marché obligataire en témoigne déjà. Le désaccord entre les deux gouvernements à propos de l’intervention de la BCE s’exprime publiquement, par voie de presse et depuis les tribunes, rendant dépassée la fronde européenne contre « Merkozy », le duo franco-allemand qui s’est instauré sans gêne comme directoire tout puissant et impuissant de l’Europe. La seule question qui prévaut est « la BCE va-t-elle ou non intervenir et arrêter le massacre ? », les deux partenaires s’opposant ouvertement à ce propos.
Dans l’attente de la publication lundi prochain des chiffres, les avis sont partagés à propos de l’ampleur de l’intervention de la BCE sur le marché obligataire secondaire de ces derniers jours. Les uns considèrent qu’elle n’intervient que modérément, sous la pression de la Bundesbank, les autres que la BCE ne parvient pas à contrôler le marché, après l’avoir tenté, et qu’elle laisse filer les cours, ne voulant pas dégainer son bazooka. Quoiqu’il en soit, Wolfgang Franz, le président du groupe de conseillers économiques du gouvernement allemand, vient de déclarer dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung que la poursuite des achats obligataires par la BCE serait un « pêché mortel ». L’écart devient grand.
Le vieux jeu triangulaire entre Allemands, Britanniques et Français est relancé. Les premiers ont besoin des seconds pour faire avancer leur projet de révision des Traités européens, et les seconds veulent monnayer leur accord en obtenant que La City ne soit pas atteinte par de nouvelles mesures de régulation financière. Le gouvernement britannique voudrait ainsi que l’ESRB (le Conseil européen du risque systémique), dominé par les banques centrales, obtienne comme prérogative la mise en musique des accords de Bâle III.
Tandis que les nouvelles équipes installées en Italie et en Grèce sont vivement encouragées à entrer dans le vif du sujet et que les Portugais bénéficient d’un quitus de la Troïka, en dépit du dérapage de leur déficit occasionné par celui de Madère qui avait été dissimulé, les marchés ne perdent pas le Nord, ou plutôt le Sud. Une émission obligataire espagnole à 10 ans a presque atteint le seuil de 7% de taux d’intérêt (6,975%), celui qui avait été consenti il y a moins d’un mois était de 5,433%. Mariano Rajoy, le probable prochain premier ministre suite aux élections de dimanche prochain, à annoncé sans attendre qu’il allait faire « des coupes partout », sauf dans les retraites, alors que la croissance de l’économie baisse et devrait péniblement atteindre 0,8% cette année, et que de très nombreux Espagnols au chômage arrivent en fin de droits en début d’année prochaine, les saisies immobilières étant appelées à rebondir.
Confrontées à l’obligation de renforcer leurs fonds propres et tirant déjà sur toutes les ficelles pour y parvenir sans pénaliser leurs actionnaires et dirigeants, les banques européennes ont leurs sujets d’inquiétude. Elles craignent que l’EBA, leur régulateur européen, ne modifie les modalités du calcul de leurs besoins et n’accepte plus de faire la balance entre les pertes potentielles sur leurs actifs de la dette souveraine et les plus-value potentielles qu’elles pourraient réaliser sur les seules obligations allemandes. Cela pourrait concerner au premier chef les quatre principales banques allemandes.
Unicredit, la première banque italienne, a de son côté demandé au nom des banques italiennes (afin de ne pas reconnaître ses propres soucis) un assouplissement des règles d’éligibilité des collatéraux qu’elles doivent fournir en garantie à la BCE quand elles lui empruntent ses liquidités. A l’instar de leurs collègues irlandaises, grecques et portugaises, qui bénéficient déjà de ce régime de faveur. Signe que certaines d’entre elles, n’ayant plus accès au marché interbancaire, n’auraient plus de collatéraux disponibles en application des normes de qualité en vigueur. Cela commence comme cela.
Moody’s, pour sa part, a dégradé la note de dix banques régionales allemandes (les Landesbanken), six d’entre elles la voyant abaissée de trois crans d’un coup. Ayant déjà bénéficié de plus de 20 milliards d’euros d’aide publique, principalement des Länder, elles résistent au processus de concentration qui leur permettrait de mieux faire face. Avec la bad bank de HRE, les Landesbanken représentent la face cachée de la crise du système bancaire allemand, dont la solution a été repoussée à plus tard et rejaillit à cette occasion.
Le système bancaire est en aussi piteux état que les finances publiques, on ne l’ignorait pas, mais cela va en s’approfondissant, et non le contraire. C’est cette réalité qu’il faut affronter, quelle que soit la couleur du gouvernement auquel on appartient, ou que l’on pourrait constituer prochainement. Mais cela impose des remises en question visiblement inconcevables, ce qui n’est pas à dire vrai une surprise.
Les gouvernements de coalition se maintiennent en Allemagne et au Royaume-Uni, faute de mieux. Le gouvernement d’unité nationale grec a une espérance de vie limitée et Mario Monti a du se résoudre en Italie à composer une équipe de technocrates, les partis le soutenant refusant d’y entrer. Ce monde politique tourne à vide, adossé aux murailles de la finance et des grands lobbies qui font la loi, que ce soit celui de l’électro-nucléaire, de l’agro-alimentaire ou de l’industrie pharmaceutique. Ce qui explique que ces derniers montent au front.
Apportant son éclairage à l’affaire de la disparition de la phrase sur la filière Mox dans le communiqué commun Verts-PS, Raphaël Berger, directeur des études économiques d’Areva, a ce matin affirmé lors d’une audition à l’Assemblée nationale : « Je tiens à préciser que nous n’avons pas vocation à nous substituer au politique dans le débat énergétique actuel mais que nous n’hésiterons absolument pas à contribuer à notre niveau de grand groupe industriel public ». Cela méritait d’être dit, sans pudeur excessive.
224 réponses à “L’actualité de la crise : CE MONDE QUI TOURNE A VIDE, par François Leclerc”
diagnostic impeccable, mais quelle réponse en vue?
Peut-être toujours la même, bancor et bancor.
La réforme oubliée par NS.Pas tous égaux devant la retraite.
http://www.dailymotion.com/video/x3ax9b_le-regime-special-le-plus-scandaleu_news
Sortons de l’euro avec les Italiens et les Espagnols, et créons une zone euro (dévaluée de 30%) avec une banque centrale non autiste, et des barrières douanières.
Je rêve éveillé …..
Antoine.
Tu n’as pas connu le risque de change au sein de l’Europe, le SME ainsi que l’attaque de Soros contre la Livre.
Sors prendre l’air plutôt que d’en vouloir à l’ « Euro ». C’est pas lui, la source de tes malheurs.
Comme si une « monnaie » pouvait ne pas être dirigée par les US….
Zimbabwé…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zimbabwe
« En janvier 2009, suite à une trop grande inflation, le dollar zimbabwéen est abandonné et la monnaie officielle du Zimbabwe devient le dollar américain. Suite à cet événement, les prix chutent en un mois de 3,1 %[27]. »
Les US sont le « Sauauauauauauauauveeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuurrrrrr » !!!!
La preuve, l’Irak allait vendre son pétrole en Euro….
Mauvais plan.
Van Rompuy critique implicitement le couple Sarkozy-Merkel.
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-11-17/van-rompuy-critique-implicitement-le-couple-sarkozy-merkel-877608.php#reactW
si je résume bien on dirait que le ps et eelv sont pas capables de comprendres
que l’avenir de l’écologie se joue dans le fait de faire basculer le système,
c’est quand même incroyable que des gens qui se revendique de gauche n’est pas encore compris
que la bourse , les agence de notation ; et leurs fameux paradis fiscaux, secret bancaire,
et autre chambres de compensation sont les ennemies jurée de l’écologie ???
L’écologie ? Les dirigeants PS et EELV s’en moquent totalement.
Vous voulez dire les discours pour arriver à la soupe.
On les a eu au gouvernement, et longtemps.
Ils n’ont fait que trahir leur promesses, toutes:
sociales, démocratiques et écologiques.
Pour un plat de caviar…
Je me pose une question. Un spécialiste pourra peut-être me répondre. Comment se fait-il que des Etats comme l’Espagne ne pourraient pas rembourser leur dette en émettant des obligations à un taux de 7% alors qu’il s’agit du taux qu’elle payait en 1997 sans problèmes?
Question d’accumulation : le montant global de la dette et donc le montant cumulé des intérêts dans le budget annuel ne permet tout simplement plus d’ajouter le montant des intérêts composés sur des sommes empruntées à 7 %. C’est une limite théorique évidemment, il n’y a pas de cap formalisé, et il est probable qu’en 1997 il n’était pas très avisé d’emprunter à 7 %, mais la confiance été là, une partie de l’Europe entrait dans une période de croissance un chouia soutenue, alors advienne que pourra.
et l’espagne pouvait imprimer des pesetas pour rembourser en monnaie de singe en 1997.
Les échanges intérieurs et locaux doivent être, partout où cela est possible, payés en monnaie complémentaires locales fondantes..
Xian,
es-tu Soliste? Je veux parler du projet SOL de Viveret.
Le Monde tourne à vide, c’est l’impression que j’ai aussi qand j’etends Merkel dire que « le vrai défi de l’UE » serait de « rembourser les dettes » – comme si celles-ci seraient remboursables.
J’ai l’impression qu’elle n’a plus de flèches dans son carquois.
@Germanicus
Justement et en rapport avec notre échange sur un fil précédent, le fait que le défaut soit désormais inéluctable rend l’intervention d’une banque centrale d’autant plus primordiale. Essayer un peu pour voir de laisser tomber toutes les dettes à la hussarde, de faire plonger les banques et de ruiner les épargnants, vous allez voir ce qu’il va se passer. Le défaut doit être accepté mais géré autant que possible et le besoin d’un prêteur en dernier ressort fera obligatoirement besoin.
Il est propbable, d’après ce que j’entends, que la BCE achètera des obligations d’état en grand nombre. Les gouvernements sont à bout, il seront obligés de prendre une ultime option politique, pour jouer la dernière carte dans ce jeu sordide.
Le gouvernement Merkel se cramponne (en apprarence) à l’idée d’une Europe de l’euro sous gouvernance allemande, ce qui suscite en ce moment la méfiance des anglais, mai c’est un château d’Espagne, le contraire se produira.
Le problème juridique de la BCE: elle ne peut jouer le même rôle que celui de la Fed, car contrairement aux USA, l’Europe n’est pas un état fédéral, chaque pays est souverain et peut donc à tout moment contrecarrer les directives venant de Berlin, Paris ou Bruxelles.
Encore un mot au sujet d’une hyperinflation hypothétique: j’avais la chance de parler, au cours des années 80, avec des allemands âgés qui ont vécu les années 1922/23. Si fais une synthèse le leurs commentaires: en dehors de la guerre, rien n’est pire.
@Germanicus
Il est probable qu’en échange de la monétisation, l’Allemagne demande une modification des traités allant vers un fédéralisme sur modèle allemand. C’est de bonne guerre, mais ça ne règlera pas le déficit démocratique actuel de l’Union. Il faut passer rapidement à l’échelle supérieure…
Quant à l’hyper-inflation, il n’est pas question de remettre en cause son aspect extrêmement violent, mais simplement de relativiser le contexte d’apparition. Je ne vois pas comment on pourrait tomber dans l’hyper-inflation en ce moment, dans un contexte qui est largement déflationniste au contraire. Or, si vos témoins qui ont vécu 1923 vous disent que seule la guerre est pire que l’hyper-inflation, il faut leur dire que la guerre est née en bonne partie de l’austérité…
Nicks
J’ai l’impression les décideurs politiques allemands pataugent en ce moment – beaucoup de discours, de grandes discussions, mais pas de ligne directrice; l »Allemagne se sent responsable du devenir de l’Europe, mais je pense pas qu’elle payera ad inifinitum. Le chef de la BCE affirme de ne plus vouloir acheter des obligations, mais il pourrait céder à la pression politique, ce ne serait pas la première fois.
En ce qui concerne l’inflation, possibilité évoquée en ce moment par des économistes influents américains, je parlais dans un commentaire précédent de stagflation – ce qui risque de se produire. Car la croissance ne sera pas au rendez-vous.
Une inflation du dollar et de l’euro susciteraient à coup sûr des vives réactions côté chinois notamment.
On a l’impression d’être pris dans un gigantesque piège.
Le monde tourne à vide, oui. C’est bien !
Le cheval fou est essoufflé ; il est à l’agonie ! Faire attention aux derniers soubresauts. La bête peut de réveiller subitement et faire des dégâts avant de mourir dans l’inutilité.
N’ayez crainte des énergies-informations sont bien Présentes pour un nouveau cycle économique reliées aux Valeurs.
Mouloud,
je me demande si ce n’est pas plutôt un tigre de papier plutôt qu’un cheval fou à l’agonie. Qu’en penses-tu?
http://www.youtube.com/watch?v=gyTmcDmm154&feature=related
–
–
…Dignité/In/Dignité…
–
–
« The last and final moment is yours
« That agony is your triumph.
–
–
Vanzetti, condamné avec Sacco à l’électrocution, répond le 9 avril 1927 au juge Thayer :
–
« Si cette chose n’était pas arrivée, j’aurais passé toute ma vie à parler au coin des rues à des hommes méprisants. J’aurais pu mourir inconnu, ignoré : un raté.
Ceci est notre carrière et notre triomphe.
Jamais, dans toute notre vie, nous n’aurions pu espérer faire pour la tolérance, pour la justice, pour la compréhension mutuelle des hommes, ce que nous faisons aujourd’hui par hasard.
Nos paroles, nos vies, nos souffrances ne sont rien.
Mais qu’on nous prenne nos vies, vies d’un bon cordonnier et d’un pauvre vendeur de poissons, c’est cela qui est tout !
Ce dernier moment est le nôtre.
Cette agonie est notre triomphe. »
–
–
(@ Bruno – Merci…)
–
–
Je vous en prie, RED_BAKKARA: au plaisir!
Monti lance deux réformes attendues par les marchés .
Le nouveau chef du gouvernement italien a annoncé la mise en place de la réforme du marché du travail ainsi que le report de l’âge de départ en retraite à 67 ans contre 65 actuellement.
La main invisible du « marché » s’acharne particulièrement sur le paramètre retraite un peu partout en Europe. 67 ans devient la norme. On ne sait trop pourquoi, ça ressemble à un chiffre fétiche.
Bismark parait-il avait demandé à quelle âge fallait-il mettre la retraite des ouvriers, il lui aurait été répondu 65 ans pour une espérance de vie à la fin du XIX ème assez courte, la retraite des ouvriers lorsqu’ils y arrivaient ne durait pas longtemps.
Aujourd’hui dans ce même pays, la retraite est fixée à 67 ans en 2023 mais le nombre d’années de cotisations permet de partir autour de 60 ans sans double peine Sarkosienne.
La réforme du marché du travail est aussi à faire. Ah bon !! En France comme en Allemagne nous avons mis en place des mécanismes mais face au chômage de masse qui se profile dans une société sans industrie, il y en a un qui a trouvé la solution, c’est Chatel, lui il veut une école pour les riches qui ont les moyens de payer des études à leurs enfants pour les autres je crois qu’il veut essayer l’ignorance parce que les travaux à faire ne nécessiteront que très peu de savoirs.
Chez les Britishs, les jeunes à Bac +5 ou 6 il font quoi ? Caissier ! Les autres, ils poussent les feuilles sur les trottoirs gratos pour toucher leur Chômage de longue durée.
Il était quoi déjà Monti ? Professeur d’économie ? Ah !!
Chatel et Wauquiez ? Panier.
Avide – à vide – vide – vid – vi – v
« Sorry Europe: China’s Pockets Are…Empty »
http://www.zerohedge.com/news/sorry-europe-chinas-pockets-areempty
Live de NYC;
Students and workers united at Cooper Union-
http://www.livestream.com/globalrevolution
Occupy Wall Street ce soir.
C’est marrant, la première chose que je remarque en regardant ces images sans comprendre ce que dit la journaliste, c’est ce que disait Steinbeck dans les Raisins de la Colère comme quoi les sherifs ont toujours des gros culs. Il le dit tel quel. Et en regardant cette video, on se dit, qu’effectivement, la NYPD est pleine de gros culs.
Mais est ce plus insécurisant que nos polices Européennes militarisées, équipées bien mieux et bien plus lourdement, pour affronter des civils, que nos soldats qui se coltinent des Patchouns.
« nos soldats qui se coltinent des Patchouns. » ceux de le France, de l’état, de la nation, du peuple ???
quand vous verrez la blondasse de présentatrice protester avec ceux qu’elle et ses confréres observent à longueur de journée, là, vous pourrez vous inquiéter…. lol
Dire que les marchands appellent ces barrières des barricades !, séparant, en l’occurence, un carton « eat the rich » d’un boui-boui à falafel.
Un de ces objets qui symbolise en toute circonstance l’ineffable bienveillance du pouvoir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrière_Vauban
Montpellier recherche n’importe quel job, désespérément.
Lucie C a tout noté. Chaque CV envoyé, chaque candidature spontanée, chaque fois qu’elle s’est déplacée. Des pages et des pages qui témoignent de ses échecs en matière de recherche d’emploi. Ce carnet de bord d’un chômage qui persiste n’a qu’un but : garder une trace de ses démarches au cas où Pôle emploi douterait de sa bonne volonté et venait à lui supprimer ses allocations.
http://montpellier.blog.lemonde.fr/2011/11/17/recherche-nimporte-quel-job-desesperement/
Dissy,
peut-être temps de songer à mettre du SEL (Système d’Echange Local) dans les épinards? A moins que du SOL (projet SOL de Patrick Viveret) fasse mieux l’affaire? Pour le BEURRE ce sera sans doute pas pour tout de suite vu la tournure que prennent les zévènements.
et le développements des RERS réseaux réciproques d’échanges de savoir (voir foresco)
Tim = the REAL media (un tweet)
Un ptit gars qui filme tout depuis son PC/cam et diffuse en live
je regarde depuis plus de 3 heures, j’espère qu’il n’y aura pas de blessés
il y a en déjà en fait
les flics sont sur les dents
en tête de cortège, 3 drapeaux :
2 US
et 1 debt is slavery
plus de 7000 manifestants selon Tim
15000 selon d’autres sources
20000
La FGTB-métal Wallonie-Bruxelles, par l’intermédiaire de son secrétaire général Nico Cué, promet jusqu’à 72 heures de grève générale si le formateur Elio Di Rupo(PS) s’engage sur la voie de l’austérité budgétaire, peut-on lire dans une interview accordée au Vif/L’Express.
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-11-17/budget-les-negociateurs-se-revoient-a-11h-vendredi-877587.php
Protests around the world – in pictures
The Occupy movement marked a day of action across the US as their counterparts in Europe rallied against austerity measures and Arab spring protests continued.
http://www.guardian.co.uk/world/gallery/2011/nov/17/protests-around-the-world-pictures?fb=native#/?picture=381992988&index=15
bonsoir, merci pour l’article
occupé à essayer de sauver les portefeuilles des petits porteurs qui ne vous lisent pas, je n’ai pas pu vous lire moi-même depuis quelques jours …
question ouverte
à 1h00 du mat’ y’a pas de frisson, le CAC cote virtuellement 2964 points, soit sous le niveau de la mer des 3000 – une question à ceux qui ont une poire pour la soif, un peu d’argent en réserve, car vous ne pouvez tous être de vrais marginaux ou des hermites contre le système (on en est tous des maillons plus ou moins accrochés, voire « anti » ou « indignés », mais de là à retourner au potager, cheminée, torches et autre charrue …), bref, je vous pose une question que tout le monde se pose :
sachant d’une part, que l’argent est une vision de l’homme, un simple bout de papier imprimé (surtout par Bernanke) ou une information binaire entrée dans une machine qui ne vaut, dans l’absolu, que dalle, mais que d’autre part, nous ne voudrions pas quand même le perdre dans le cas où la charrue et l’araire ne seraient pas de retour, à qui faire confiance : à l’assurance vie adossée à des bons du trésor pourris, à l’immobilier surcoté, à une multinationale comme Total, Vivendi ou Air Liquide ?
le krach sans doute, mais à un moment donné, dans la destruction créatrice qui s’annonce (à quel prix du CAC, je ne sais pas, la boucle a commencé à 1000 pour un plus bas à 981 – donc entre 2950 et 981 …), la bourse retrouvera un certain intérêt, à mon humble avis …
et si tout saute, et bien, il restera la charrue, avec ou sans argent, les paysans comme nous (enfin, moi et mes potes du Tarn), nous retrouverons peut-être un certain intérêt pour le gouvernement, pourvu qu’on ne nous annexe pas et que tout cela se passe dans le calme …
demain, 2890/2900 premier gros support si on flanche à l’ouverture, et si on termine la semaine en dessous, on pourrait ne pas voir la bourse se gaver de dinde à Noël, une maigre consolation avant l’austérité de 2012 qui va nous écraser, mais tout le monde paiera, existe-t-il d’autres choix pour que le virage soit pris en « relative douceur » ?
bon week-end
« Les gens ne croient qu’à ce qu’ils savent déjà, et là était la beauté de la Forme Universelle du Complot. »
Umberto Ecco ...
Dites tout de suite à vos petits porteurs qu’ils sont ruinés, quoiqu’ils fassent, pour sauver les très gros porteurs, pour qu’ils gagnent un peu de temps … Et sauvez-vous, le vrai monde vous attend …
Le déni de la réalité a une force immense mais il rend fou …
Quelqu’un devrait relever et écrire un bêtisier de toutes ces fausses antinomies des « penseurs » de plateaux télés ou de bistrots avec l’arrogance qui permet de les reconnaître … CDS ou charrue, EPR ou bougie etc., etc.
Bon courage pour la chute, vous êtes encore au 17ème étage, donc tout va bien …
« L’argent est une vision de l’homme » !!! On ne parle plus des coquillages pour faire du troc, on parle de concentration de capital, de transformation de capital vivant en capital mort (des robots), de baisse du taux de profit, de crise de la valeur, de pillage des ressources naturelles planétaires etc. etc. On a peur de la formidable destruction de capital (- 87 % CA en 5 ans) et de marchandises que tout cela va générer, on a peur que cela ne soit pas « une destruction créatrice » humainement supportable.
Pour être charitable, je vous conseille en plus du blog, une petite cure de Lordon, c’est pas mal car il parle aussi de politique et l’ »économie » c’est de la politique …
http://pierrebourdieuunhommage.blogspot.com/2011/09/ecouter-frederic-lordon-fete-de-lhuma.html
camarade banquier !
Salutations anti-capitalistes
Il en existe au moins un, de moyen (autre qu’acheter de l’or, tarte à la crème habituelle). Aucune des quatres options que vous avez cité n’est la bonne. Mais pour savoir comment faire, il faudrait me payer… disons 30 euros. A ce prix là vous ne risquez pas grand chose n’est ce pas? Tous ceux qui veulent sauver leurs économies peuvent ainsi demander mon adresse à Paul. Je me ferai un plaisir de leur répondre. Paiement par paypal (le temps de me créer un compte: je crois que ça prend 48h). Rassurez vous, 34 pour-cents des fonds reviendront au site. Je m’engage à répondre à terme dans 72h, si et seulement si il y a déjà plus de 5000 demandes agrégées.
——) ok je sors!^^’
@ Olivier,
peu de chance que le virage puisse être pris en douceur:
D’une part, les choix ouverts (a) monétisation (bouleversant soit par l’inflation, soit pour la pression en retour qu’exigera l’Allemagne avec forte baisse des prestations sociales et déstabilisation sociale) ou (b) sortie de l’Allemagne de l’euro (révolution copernicienne, au moins).
Les élites en place seront dépassées pour gérer cela, même s’ils essaient de récupérer quelques prédicateurs du désastre annoncé et de la renaissance attendue. Cette carte est indispensable pour que la solution puisse sembler venir des élites déjà installlées (mais le temps risque de manquer pour que cela fonctionne). Dommage, tant il est vrai qu’en ces circonstances, il faut que tout change pour que rien ne change.
En un mot, FRAGMENTATION
– de l’autorité politique,
– de l’autorité économique
– de l’autorité financière.
– etc.
Ce qu’annonçait J-M Guéhenno dans un petit livre lumineux : « La Fin de la Démocratie » (1993)
Guéhenno qui se fend d’ailleurs (hier) d’un un petit article qui sort un peu du triste ordinaire journalistique.
En passant, félicitations pour cette image, M. Leclerc :
Simple et éloquent…
Enfin, bon….c’est encore quelqu’un qui base tout sur la croissance pour relancer la machine.
Avec un baril à 110 dollars, c’est même pas la peine d’y penser.
@ Thomas
Objection retenue.
http://www.lalibre.be/societe/insolite/article/700355/aux-etats-unis-la-pizza-est-un-legume.html
Mr. Jorion –
Faite vos recommendation a vos lecteurs rapidement … le temps est compte … 1 semaine au plus !
Je regrette de ne pas avoir pris le temps de vous contacter plus tot … l’arret de l’ensemble des communications est plannifie pour jeudi prochain !
Gasp !
Une source, ou est-ce une évaluation perso après une séance de surf effrénée sur des sites apocalyptiques ?
Allons bon, un message public/confidentiel pour Paul Jorion,
Et nous ?
On peut pas savoir de quoi vous parlez ?
qu’est ce à dire ?
C’est quoi ce truc ? Vous en avez déjà trop dit ! Il faut continuer…
Bonjour,
je ne comprend pas comment un commentaire pareil n’a-t-il pas été modéré.
Cordialement
@ Klaki
Parce que c’est drôle, voyons !
Re-bonjour,
alors je ne comprend pas que vous ayez laissé passer le mien …
😉
T’in ! on m’dit jamais rien à moi…
Tintin en fait
Bon sang, mais c’est bien sûr ! …les étranges grilles dessinées sur des kilomètres à la peinture blanche dans le désert de Kumtag, en Chine, c »était pour entraîner les canons-lasers des satellites d’attaques chinois ! Maintenant qu’ils sont calibrés, le PCC va frire tous les satellites de communication ou GPS de l’anglosphère jeudi à l’ouverture de Wall Street !
L’Orient, non, le monde, va rouge (et or) !
Allons, nos nouveaux Maîtres ne seront pas si terribles !
…va être rouge !
Et ce qui devait arrivé arriva pareillement en Amérique,
La quantité de marchandises n’apporte pas plus croissance,
La quantité de centrales ne rend pas le monde plus vivable,
La quantité de capitaines ne fait pas mieux revenir le vent,
La quantité de libéraux n’apporte pas plus liberté aux petits,
La quantité d’experts ne produit pas plus de foi et de raison,
La quantité de bureaucrates n’en complique pas moins les choses,
La quantité de Mc Do au monde ne fait pas mieux voir les ordures,
La quantité de mes Jérémiades n’y changera rien du tout les enfants,
La quantité de nucléaire dans le monde verrouille davantage le débat,
La quantité de choses entretient tout le temps le monde dans le rêve,
La quantité de choses produites condamne davantage le monde à trimer,
La quantité de mes prières mon Dieu ne change pas plus la précieuse,
La quantité de politiciens ne rend pas mieux service à l’humanité,
La quantité d’experts au Vatican fait bien plus de mal à Jérémie,
La quantité d’experts n’en change pas plus le langage du monde,
La quantité de premiers qui n’aiment pas du tout la prophétie,
Cela ne dérange pas plus le Vatican d’avoir un expert à Rome,
La quantité de richesses ne fait pas mieux passer le ciel,
La quantité de Rats qui ne change pas plus l’expertise,
La quantité de Droitiers ne me rend pas moins Gaucher,
Seul Jérémie pourrait encore faire grincer des dents,
La quantité qui s’imagine toujours avoir le dessus,
Qui enseigne à moins donner verra moins le denier,
Mon Dieu, mon Dieu sauve d’abord l’institution,
Qui radote de trop n’apporte pas plus charité,
La quantité de décideurs qui dénature la vie,
Vive la cinquième dimension vibratoire !!
La cinquième dimension, c’est un temps en accélération de l’ordre de la constante cosmologique ! 🙂
lève les yeux,
vois les nuages,
le bleu, l’or du soleil,
ça y est ?
tu tiens un fil,
un cordage
pour un âge
d’or .
hellas
la diplomatie consiste à mettre un couteau sous la gorge . c’est , disons, assez primitif malgré les techniques .
sous ce rapport, l’humanité n’a guère évolué . bon, bien sûr cela se fait avec culture, c’est très très raffiné . mais le chantage est le même que sous les barbaries .
et les souverains pontifes en guerre , quels genres d’ordres ne donnent ils pas ?
et le voudraient ils ? maudire toute arme, par exemple .
permettez que j’en doute . Ils sont trop accrocs à leur sectes respectives.
et cautionnent les empires à leur solde .
Essayes qu’en ,
easy quantitative,
easy quants,
easy come
easy go
et si , quand ?
éh si Kant …
La fin du système politico-financier tel qu’on l’a connu est désormais actée et programmée. Seules inconnues : la date du passage au nouveau monde et son visage. Sera-t-il une reconnaissance des échecs passés et une reconstruction complètement nouvelle vers le meilleur? Ou bien est-ce que ce sera le règne de la peur et de l’égoïsme jusqu’à des épisodes tragiques? J’opte sans hésitation pour la première solution. Mais il y a des conditions non négociables : l’interdiction de la spéculation et la fin du dollar en tant que devise de référence, remplacé par un panier de devises représentatives des plus grandes économies, dont les économies émergentes.
Ce qui est appelé « démondialisation » n’est absolument pas la guerre de tous contre tous, chacun retranché dans sa nation sans échanges. Les échanges commerciaux, basés sur des choses concrètes, doivent continuer mais de manière modifiée. Je pense qu’il faudrait regarder ce que l’on est capable de faire soi-même pour ne pas l’importer. La seule solution est de faire payer les produits en fonction de leur plus-value écologique et sociale. Les pays qui exporteraient trop seraient, via le panier de monnaies internationales, sanctionnés automatiquement puisque leur monnaie deviendrait alors plus forte, compliquant les exportations futures. Le pays dont les réserves de change seraient trop importantes devraient alors les investir à l’intérieur même de ses frontières dans les domaines sociaux ou écologiques. Les taxations aux frontières ne seraient donc plus nécessaires et cette démondialisation financière ne serait donc pas du protectionnisme mais au contraire, une mondialisation pour le meilleur.
Mais nous n’échapperont pas à l’effondrement des structures du systême actuel avant d’y arriver. La prise de conscience devrait prendre des années avant que le changement ne soit possible puisque tous les acteurs actuels (politiques, économiques, industriels, financiers, médiatiques, etc…) et dans tous les pays s’entêtent à sauver quelque chose de mort et regardent dans la mauvaise direction.
oui,
les concepts d’Europe forte sont aussi réactionnaires ou arriérés que ceux de monnaie forte . un monde finissant . agonisant . désespérant parce que nul ne peut y trouver sa vie , sauf les inconscients qui ne savent pas combien ils sont instruments d’une machine , et ce quelques soient la place qu’on occupe dans la hiérarchie. Pitoyable .
et le propre d’une machine, c’est d’être un super robot .
vide, il tourne avide . et mange tout . c’est son seul motif .
absurdité à nos yeux, ou diabolique , sans aucun doute.
Comment peut on avoir envie de participer à cette progression inexorable vers son anéantissement, par le rapport de forces en jeu ? chine forte, usa forts , châteaux forts ??? quel paradigme ….nouveau .
bon , que produit on de bien ? et sous quels rapports, maitre -esclave ?
quelle pensée , à la base, est la nourriture première , vitale, incontournable, comme la pierre d’angle que les bâtisseurs semblent toujours rejeter ?
la rejettent-ils ?
et puis qui sont ces bâtisseurs ?
est-ce ainsi qu’on construit l’homme ?
ne croyez vous pas que le passé nous a déjà posé quelques bases assez solides par ces épreuves pour pouvoir nous laver de tout soupçon ? les uns vis à vis des autres ?
et qu’il serait temps de nous libérer ? Non ?
cela revient à nous accorder , libre accord dans une partition . Un chaos qui diminue .
une lumière qui revient , en chaque intériorité , et épouse la terre .
merci .
laver de tout soupçon , parce qu’on sait que tout le monde est capable du même mal . plus de doute là dessus . oui ?
sortir du cercle vicieux (austérité libérale après le gaspillage libéral = frugalité forcée) pour entrer dans un cercle vertueux (frugalité « intelligente »)
Monsieur Leclerc, supposons que l’Euro disparaisse.
Peu importe la raison, c’est de la fiction.
Sur quelle (s) monnaie (s) les réserves libellées antérieurement en Euro se reporteraient-elles?
Je crois que 30% environ des réserves mondiales sont libellées en Euro.
Le partage des dépouilles fait partie du casse-tête !
Jeudi 17 avril 2011 :
Wall Street finit en nette baisse, dépassée par la crise en zone euro.
La Bourse de New York a fini sur une nette baisse jeudi, dépassée par l’aggravation de la crise en zone euro, où certains Etats peinent de plus en plus à se financer sur les marchés : le Dow Jones a perdu 1,13% et le Nasdaq 1,96%.
Les nouvelles inscriptions au chômage y ont baissé pour la troisième semaine de suite aux Etats-Unis, tombant à leur plus bas niveau depuis avril. Sur le front immobilier, les mises en chantier de logements ont reculé (-0,3%) en octobre, mais moins qu’attendu par les économistes, et les permis de construire ont rebondi de 10,9%,.
En revanche, l’activité manufacturière de la région de Philadelphie (Nord-Est des Etats-Unis) a ralenti, l’indice la mesurant reculant plus que prévu.
« Il y a trois mois, on parlait de retour de la récession. Cela a changé très rapidement, avec une succession d’indicateurs économiques pas excellents, mais assez bons », a estimé Ed Cowart, d’Eagle Asset Management.
Mais « le marché américain est retenu en otage par la situation en Europe », a-t-il ajouté, relevant notamment une émission de dette en Espagne « vraiment mauvaise ».
L’Espagne a dû accepter un taux record, à près de 7 %, pour emprunter 3,563 milliards d’euros à dix ans, alors qu’il espérait lever jusqu’à 4 milliards. La France a aussi dû promettre des rendements en hausse pour une émission de dette.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/afp_00400193-wall-street-finit-en-nette-baisse-depassee-par-la-crise-en-zone-euro-250779.php
Nous voterons pour le candidat qui aura réussi d’ici avril 2012 à fermer les banques privées et ordonné à la banque centrale européenne de donner l’argent aux Etats, à taux zéro..
Faites passer, merci.
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20111118trib000665179/le-dialogue-de-sourds-franco-allemand-menace-l-europe.html
marrant d’avoir peur du mur de la dette comme nos ancetres avaient peur du mur du son !
hugh !
On a surtout peur de ce ces c.ns murés, en fait.
Merci, Julien, pour la réponse à ma demande sur le point de singularité.
J’en profite pour remercier toute l’équipe de sa vigilance et de son suivi millimétré pour les posts. Sans compter les troll et autres singeries qu’il faut gentiment mettre à la porte.
Quand je pense que j’éprouve des difficultés quotidiennes à suivre ce blog (qui devient ma principale source d’info, les autres ne venant que compléter pour plus de détail sur tel ou tel point) et à travailler, et tenter de mener une vie de famille cohérente avec 3 enfants. Je n’imagine même pas ce que doit être celle de l’équipe ! Je lis parfois avec amusement et admiration les comparaisons d’un François Leclerc avec un bagnard enchaîné au fond d’une cave, nourri à l’eau et au papier de presse. Bravo à lui. Je souris aux 18h par jour d’un Julien modérant à tout va, que j’imagine avec des poches sous les yeux roulant derrière des lunettes transformées en loupes. Et le remercie. Sans compter Paul transformé en Bodhisattva Lokeshvara, dont les yeux rougissant trahissent une surchauffe évidente. Les mots me manquent. Et puis toute la communauté qui réagit sans relâche, écrit, poste, fouine, vérifie, débat, fustige, propose. Des Yvan, des Vigneron, des Edith, j’en oublie. Tiens, ça serait amusant de les citer tous et de les comptabiliser. Surtout pas de rating de posts, ça créerait des réactions incontrôlables du genre doublement des contributions… 🙂
Bref, chapeau les artistes !!
Et ça, ça mérite bien 500.000 visiteurs mensuels !
A quoi un tel chiffre peut-il être comparé, au fait ?
Bon we à toutes et à tous.
Oui, immense merci à toute l’ équipe!!!
lau,
et merci à toi pour la bonne humeur,
elle compense les mines renfrognées des quelques grincheux qui sévissent sur le blog 🙂
Puisqu’on parle d’Allemagne…
Le 16 novembre dernier Moodys a dégradé rien moins que 12 banques allemandes.
Ce qui interroge sur la notation de l’Allemagne dans les mois à venir…
Par ailleurs dans la nuit du 17 au 18 novembre, des émeutiers ont tenté d’envahir l’ambassade US à Athènes.
On peut légitimement se demander si toutes ces spéculations sur un ordonnancement quelconque de mesures administratives, politiques ou économiques pourrons encore être à l’ordre du jour
Et si nous pourrons encore longtemps tabler sur des élections en 2012 ?
Henri Sterdyniak, directeur du département économie de la mondialisation à l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE)
LOL
Source @si
C’est bon de rire parfois.
@ VV!!
Il semble que l’article en question soit en accès limité : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4470
Vous pouvez développer en quelques mots de quoi il s’agit ?
Merci.
Il s’agit d’un article ayant trait à la vidéo de « MrQuelquesMinutes » sur l’origine de la dette publique. La journaliste interroge à ce propos Henri Sterdyniak qui avait partagé le plateau avec Paul Jorion lors d’une émission d’@si et je cite :
Voilà.
Il y a l’audio de l’entretien qui est disponible mais je n’ai pas les 1h16 nécessaires devant moi pour l’écouter de suite.
Je l’ai DL, je veux bien partager.
Merci VV!!
En plus de s’être ridiculisé lors de cette émission, il a la rancune tenace et s’attaque aux journalistes. C’est bien dommage au niveau qui est le sien.
Bonjour,
j’ai de nouveau regardé cette émission sur le site « d’arrêt sur image » avec notamment Paul Jorion et Henri Sterdyniak (largement surclassé il est vrai).
Un détail que je relève et qui me semble intéressant. Paul affirme que, le rôle révélé de Mario Draghi dans le maquillage des comptes de la Grèce, lui rendait maintenant l’accession à la présidence de la BCE impossible. Je pense que dans la situation de l’époque il avait raison, même si maintenant Mario Draghi est a la tête de la BCE.
Dans la même émission Paul Jorion semblait s’opposer au fait que Goldman Sachs soit une pieuvre avec ses tentacules un peu partout. Voyant ce qui se passe en Europe avec les nominations de personnalités en lien avec cette banque, n’est-on pas en droit de se poser la question?
En fait je me pose beaucoup de questions à propos de l’Allemagne. Je les vois simultanément atlantistes et tournés cependant vers la Russie.
Ont-ils laché le morceau pour que leur poulain ne soit pas élu à la BCE, parce qu’ils entrevoyaient la situation dans laquelle nous sommes? Ce sont-ils fait surclasser par les anglo-saxons?
J’avais eu de plus une discussion avec un co-gérant d’un fond de gestion d’actifs début avril 2011.
J’ai eu une confirmation là de l’asymétrie de l’information dans les milieux financiers dont parle Paul Jorion.
En fait ce gérant (pourtant presque de ma famille) adaptait son discours au degré d’information sur le sujet que je voulais bien lui laisser voir.
Ainsi, d’un monde financier des bisounours (pure loi de l’offre et de la demande, loi du marché, etc …) il en est arrivé (je vous passe les étapes intérmédiaires) à me dire qu’en cas de situation que nous connaissons actuellement, de toute façon les banques centrales payeront (un peu cynique, non?) .
Je pense que la situation actuelle était déjà anticipée par lui.
Si les Allemands refusent la monétisation de la dette par la BCE, est-ce que ce ne peut pas être pour faire opposition au monde anglo-saxon de la finance, plutôt qu’en référence à un lointain passé?
Ou le font-ils pour laisser le rouleau-compresseur ultra-libéral faire son oeuvre en Europe?
Entre autres explications possibles.
Cordialement.