LES MARCHÉS SE REBIFFENT !

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Un des crédos des tenants de l’ultralibéralisme est que le marché des capitaux (celui que l’on appelle à voix basse : « les marchés ») est nécessairement dans leur camp. La manière dont ces « marchés » réagissent depuis deux jours au putsch ultralibéral opéré durant le weekend par la « Troïka » (Banque Centrale Européenne, Commission européenne et Fonds monétaire international) en Grèce et en Italie, doit faire souffler un vent de panique au sein de ces augustes instances.

Le putsch a consisté à confier le pouvoir en Grèce et en Italie à des gouvernements d’unité nationale dirigés par des banquiers, et appliquant le programme hayékien (ou « friedmanien », c’est la même chose) : dérégulation, privatisations, démantèlement de l’État-providence. Programme démenti par les faits – faut-il le rappeler ? – depuis 2008.

Comment a réagi le marché des capitaux à ce « scénario de rêve » ? Le taux obligataire dix ans en Italie a repassé hier la barre des 7%, tandis que le taux grec plane toujours autour des 28 %. De tels taux sont bien entendu insoutenables. Autrement dit, et l’on ne peut que s’en réjouir, le putsch a d’ores et déjà échoué.

Que s’est-il passé ? Rien d’autre que la confirmation que « les marchés » font eux aussi partie de ces faits qui démentent le programme ultralibéral depuis 2008. Pourquoi, parce que « les marchés », ne sont rien d’autre que l’incarnation de la loi du profit, qui est rationnelle à sa façon et est sans pitié pour ce qui contrevient à sa logique, à savoir qu’il n’y a pas d’argent à faire de cette manière-là.

Me revient en mémoire, un bout de conversation avec un banquier à qui j’avais été opposé dans un débat radiophonique et qui m’avait décontenancé en étant d’accord avec moi sur absolument tous les points. Je lui avais alors demandé dans le couloir qui nous conduisait vers la sortie ce qui déterminerait selon lui le basculement de notre système économique vers celui qui prendrait sa suite. Sa réponse : « Quand les marchés auront déterminé que l’ancien n’est plus rentable ! »

Les marchés sont sans pitié vous dis-je, et le moment prédit par mon banquier d’interlocuteur est apparemment venu.

Taux obligataire à dix ans italien


© Bloomberg

Taux obligataire à dix ans grec


© Bloomberg

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

232 réponses à “LES MARCHÉS SE REBIFFENT !

  1. Avatar de Maud
    Maud

    Que faut-il en conclure ? Que la potion n’est pas encore assez dure ou qu’au contraire les désordres, les émeutes qui risquent de se produire sont un handicap pour les bénéfices attendus et qu’il aurait fallu que les politiques soient plus adroits pour asservir les populations ?

  2. Avatar de ra
    ra

    Apparement le marché français de l’immobilier d’entreprise se rebiffe aussi. L’indice EDHEC IEIF Immobilier d’Entreprise France © est reparti à la baisse. Sera-t-elle de courte durée comme en 2008/2009? J’en doute.
    (source http://www.ieif-indices.com/noncote/edhec/edhectelechargement.php?noncote)

  3. Avatar de Johan Leestemaker
    Johan Leestemaker

    Chèr et estimé prof. Jorion,

    La faillite du Consensus de Washington étant impressionante et totale en Amérique Latine, dorénavant il y aura très peu des Européens qui s’en douteront.

    Si je vous ai bien compris, votre père était, comme vous même l’êtes, un lutteur pour l’Europe des gens vivant en dignité, et non pour une Europe d’une minorité des (grands) marchands vivant en ‘gated communities’.
    C’est bien sûr cette dernière réalité amère, qui règne toujours le cotidien de tous les jours de pas mal des gens essayant de survivre en Amérique Latine.

    Nous vivons actuellement une ‘Latino-Américanisation’ exponentielle en Europe, qui nous touchera tous, sauf, peut être, les Suédois, Norwégiens, Finlandais, Danois et les Icelandais, grâce à leurs très fortes et puissantes organisations syndicales et coopératives, qui ont été , depuis les années 1930, toujours une défense effective contre les attaques systémiques de Von Hayek, comme formulées entre autres dans son « Road to Serfdom » qui était la lecture-de-lit du couple Ronald Reagan et Margareth Thatcher.

    Alors, qu’est-ce qu’on pourrait apprendre de nos soeurs et frères en Amérique Latine, luttant depuis longtemps et très souvant OUBLIE(E)S, et NEGLIGE(E)S par les Européens, contre les deux attaques systemiques provenant des Etats Unis, c.à.d., la guerre du Consensus de Washington d’un coté, et de l’autre coté la très sale et très secrète guerre de drogues?

    (Lire: Cocaïne, Global Histories. SUNY New York, M. prof dr Paul Gootenberg, y compris les liens profonds avec les Pays-Bas, Amsterdam, où se trouvait l’usine plus grande du monde de la cocaïne, utilisant les entrées des plantations des feuilles de Coca étatiques Néerlandaises en Indonésie colonialisée, fermée pendant Bretton Woods, comme trade-off avec les Américains pour garantir leur support militaire à une récolonisation de l’Indonésie après 1945, lire: Mme prof dr Francis Gouda, American Visions of the Netherlands East Indies, utilisant des documents récemment publiés par la CIA).

    Alors: on peut apprendre de l’Amérique Latine que la colère des peuples puisse être mobilisée pour le bien-être de tout le monde, à condition qu’on s’organise. Alors: une « Suédisation » de l’Amérique Latine… culminant vers les procesos participativos presupuestales à Porto Alegre (Rio Grande del Sur, Brasil) et puis répandus en tout Brésil en en Colombie, particulièrement.

    Si vous me permettez, je vous propose de nouveau d’aller au Brésil, où la très courageuse (3 ans en guerille, ensuite 3 ans emprisonnée et torturée) présidente Dilma Rousseff vous attend.
    J’estime que vos capacités analytiques et humaines doivent être présentes auprès de Mme Rousseff, grande défendeuse des procesos participativos presupuestales, et également personne clé dans les visites (discrètes) de Christine Lagarde à elle.

    Voir aussi:
    http://m.engineeringnews.co.za/article/brics-favor-imf-bilateral-deal-to-help-europe-brazil-2011-11-14
    http://diariodobancario.blogspot.com/2011/02/atualidade-do-projeto-democratico.html

    Bien à vous, et à vous tous!

    1. Avatar de Joan
      Joan

      « Road to Serfdom »

      N’en déplaise aux mannes de Von Hayek, pour les populations l’application des politiques ultra-libérales conduit de façon imparable à l’esclavage. Je ne dit pas politiques libérales, je dit bien ultra-libérales qui sont aussi éloignées d’un libéralisme authentique, qu’un éléphant peut l’être d’un ornithorynque.

      1. Avatar de yvan
        yvan

        Heeeu… Non, Joan.
        Le libéralisme est un mirage et même mieux, un rêve qui est cultivé par les US dans leur PROPRE intérêt.
        Etre libre signifie, pour eux, juste gagner plus d’argent que les autres.

        Le libéralisme est définie par une recherche de « liberté » (plus le fric qui va avec…) alors qu’elle n’est que vouloir les avantages sans les inconvénients.
        Au détriment des autres.
        « il y en aura qui seront plus égaux que les autres… » Coluche.

        Le liberalisme doit être combattu partout et en permanence en rappelant simplement que les Devoirs DOIVENT exister.
        Alors que les libéraux transforment la notion de devoirs en se réclamant opposés à l’esclavagisme physique et à la dictature.
        Ils biaisent ainsi la pensée, comme à leur habitude.

      2. Avatar de Joan
        Joan

        @ yvan

        Le liberalisme doit être combattu

        En ce qui me concerne je suis pour la liberté des individus, mais tempérée par les principes d’égalité et de responsabilité .
        La liberté du renard dans le poulailler conduit à une société invivable.
        L’ égalité à tout crin, ou pas une tête dépasse, conduit aussi à une société invivable.
        L’irresponsablité conduit à des comportements préjudiciables pour autrui.

        Donc essayons de combiner liberté, égalité et responsabilité. Et si nous y ajoutons la fraternité alors ce sera encore mieux.

      3. Avatar de Johan Leestemaker
        Johan Leestemaker

        Chèr Joan,

        Exactément! Comme le formulait Immanuel Wallerstein en grandes lignes:

        « Jusqu’ici, des trois slogans de la révolution Française: Liberté, Egalité et Fraternité, seulement la Liberté s’est bien établi dans les pays capitalistes, tandisque les pays comme l’USSR et la Chine ont essayé d’appliquer l’Egalité.
        Mais, jusqu’ici jamais dans l’histoire humaine on a appliqué au même moment Liberté, Egalité et Fraternité (je préfère Solidarité pour neutraliser le mot macho-masculin).

        J’ajoute à Immanuel Wallerstein que cette application simultanée en trois, implique, je suis d’accord avec vous, la Responsabilité, individuelle, et sociale.

        (Re: les mots sages du prof Jorion sur l’Evangile de Luc, et le Royaume de Dieu).

    2. Avatar de baric
      baric

      Dilma Rousseff, celle qui parle de privatisation?

      Il y a un excellent dossier dans le monde diplomatique de ce mois de novembre sur la gauche, en Europe et en Amérique du Sud.

      1. Avatar de Johan Leestemaker
        Johan Leestemaker

        Chèr Baric,

        Je ne sais pas de quelle privatisation au Brésil vous parlez, alors, c’est difficile pour moi de réagir à votre remarque.

        Ce n’était pas difficile de lire l’article dans le Monde Diplomatique. Franchement: je suis déçu par la qualité de cet article, qui ne mentionne même pas le changement important au Danemark, ne dit rien sur les développements en Suède, au Norwège et au Finlande, qui ne mentionne pas du tout ce qui se passe dans le mouvement urbain progressiste en Colombie, et qui ne dit rien sur l’importance des processos participativos presupuestales en Amérique Latine, une invention du Brésil, qui s’ajoute à la démocratie représentative et la supplémente.

        http://www.monde-diplomatique.fr/2011/11/HALIMI/46895

        Bien à vous!

      2. Avatar de baric
        baric

        En fait Johan je pensais plutôt à cet article:

        Les voies du socialisme latino-américain
        http://www.monde-diplomatique.fr/2011/11/ROBINSON/46900

        Le dossier dont je parle contient plusieurs articles. Le renouveau de la la gauche en Amérique latine est un sujet récurrent dans le Monde Diplomatique.

  4. Avatar de Philippe
    Philippe

    Paul

    Une question indirectement à votre fameux banquier :
    Pour LeMarché, qu’il change de système pour « plus rentable » une fois le citron bien pressé ?
    Quel pourrait être ce système « qui prendrait la suite » ? Dans leur logique DesMarchés?

    1. Avatar de Johan Leestemaker
      Johan Leestemaker

      Estimé Philippe,

      Je me permets de compartir avec vous quelque chose de mes expériences en Amérique Latine depuis plus de 30 années, avant ou au même moment que le prof. Jorion donne sa réaction à vous.

      « Le citron bien pressé »: cela regarde le niveau ‘visible’ du tissu socio-économique.

      Après, mieux dit déjà pendant cette phase viendra la période presque in-visible, c.à.d. les tissus socio-économiques sousterrains.

      Cela regarde le vol des terres des petits fermiers par les ‘grands’ marchands en drogues, l’emprisonnement esclaviste des petits fermiers aux alentours, les obligeant de travailler pour les ‘grands’ aux plantations ‘illégales » (c’est quoi cela? plantations illégales? la même question pour les refugiés illégaux?), in-volontairement, mais forcés par les armes.

      La chaine continue avec les usines actuellement ultramodernes et MOBILES, de fabrication de drogues. Cela continue avec les transports, en Europe (via Bresil et l’Afrique de l’Ouest, lire les rapports récents de http://www.unodc.org/ ) aux Etats Unis via Panama, Guatemala et Mexique, et en Asie et en Océanie notamment via le Nigéria et Singapore.

      Les courants financiers liés à ces mouvements sont organisés par les mêmes institutions financières mentionnées ici au BLOG (je ne mentionne aucun nom pour des raisons juridiques), et très souvent protégées par le traité de Vienne, c.à.d. l’immunité du courrier diplomatique.

      Un très petit coin du voil a été levé par le très courageux Seth Freedman, ancien collobarateur d’un fonds à Londres, et maintenant journaliste pour The Guardian en Israël. Lire: http://www.penguin.co.uk/nf/Book/BookDisplay/0,,9780141043647,00.html .

      C’est pour cette raison AUSSI que j’ai écrit ici et ailleurs que l’Europe se trouve dans une période de Latino Américanisation, et qu’il est l’heure, beaucoup même, de nous solidariser avec les pauvres là-bas et d’accepter leurs sagesses, leurs solidarités et, très important pour tout l’humanité, leurs stratégies CONTRE les (sémi-)dictatures, comme par exemple en Chine.

      Pour moi c’est sûr: ou bien vivre sous le dictat du parti communiste de la Chine, ou « bien vivre » (un élément de la lutte politique des peuples indiens en Amérique Latine, disant ‘buen vivir’) style Brésilien.

      Seulement par la voie d’un approfondissement de la démocratie, nous pourrions échapper de la misère, y comprise la misère mentale inviduelle et sociale qui très souvent accompagne les crises financières et de la domination de la cupidité et ses addictes.

      Bien à vous tous!

  5. Avatar de mike
    mike

    Eh ben moi je vois plutôt une grosse baston entre les tenants du système (US, CITY, Hedges Funds, Notateurs, dollar…) et la construction Européenne.

    Parce que basiquement l’Europe est plus solide que les US. Et ces derniers ont tout intérêt à une implosion du système UE.

    Même s’ils s’en défendent.

    Diviser pour régner. Relisons « le Prince ».

    La stratégie vient toujours d’une position supérieure (B. Fischer)

    1. Avatar de Johan Leestemaker
      Johan Leestemaker

      Chèr Mike,

      Quant à moi, votre remarque est très adéquat, et ne contradit pas du tout les mots du prof. Jorion, nous passant la sagesse des paroles de son père.
      Même si ‘basiquement l’Europe est plus solide que les US’, comme vous le dîtes, il ne faut pas oublier les remarques du prof Jorion que cela regarde maintenant une Europe des marchands.. Et la solidité des machands est assez fragile… dans le temps.

      Je vous rappelle que les referendums en France et aux Pays-Bas ont bien montré la colère des gens vis-à-vis l’Europe « limitée » comme définit dans les traités de Maastricht et d’Amsterdam.
      Malheureusement ces colères ont été exploité par des petits esprits politiques, ou même par des populistes « bien marchés » et xénophobes, nous donnant les gouvenements que nous avons en France et aux Pays-Bas, où je vous rappelle de cette réalité affreuse, un gouvernement de coalitions de droit minoritaire est « toléré » par un parti des racistes, des xénophobes anti-refugiés et des destructeurs de l’Europe.
      (voir http://www.pvv.nl/, nous appelons le « Führer » de ce parti, Geert Wilders, monsieur PerOxyde pour ses cheveux blondés… comme monsieur est partiellement d’origine Indonésienne, et cache cette réalité, et comme monsieur est mariée à une Hongroise, ayant deux passeports, que le Führer a condamné aux parléments néerlandais et euopéens.. Chèrs lecteurs, vous me suivez encore?)

      Evidemment il y a des cercles puissants aux Etats Unis (et en Grande Bretagne!) qui ont un grand intérêt pour affaiblir l’Europe et pour la divider, comme vous dîtes avec grande raison.

      Mais, cela ne marchera pas, comme les syndicats ouvriers en Europe ne le permettront pas

      Alors, si nous vous suivons avec votre dictum de Fischer, que la stratégie vient toujours d’une position supérieure, je vous propose de nous donner votre opinion sur la proposition d’aller chercher des alternatives qui pourraient nous libérer de cette préscription horrible de Machiavelli qui vous citez, et de « Nous Organiser Mieux pour Régner et Vaincre la Division ».

      Souvenons nous le sort tragique et triste de Machivelli, effectivement transformé d’un acteur dans un victime comme conséquence de ses propres paroles.

      Bien à vous tous. JL

      1. Avatar de Amsterdamois
        Amsterdamois

        Ouille ouille ouille.
        Beste mr Leestemaker.
        Graag lees ik uw contributies aan deze blog; informatief zijn die zeker. Maar, met alle waardering voor uw interventies, dat steenkolenfrans waarin deze nuttige informaties verwoord worden, tja, het lezen daarvan vergt de nodige moed. Is er dan geen ‘native speaker’ onder uw kennissenkring, die Uw pennenvrucht zou kunnen herlezen?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ Amsterdamois

          Ik zou graag dat mijn niveau van het Nederlands is zo goed als het niveau van het Frans van Johan !!!

      2. Avatar de Amsterdamois
        Amsterdamois

        @ J.A.
        Julien, vous me voyez rouge de confusion. Moi qui pensais pouvoir interpeler Johan dans un idiome connus de nous seuls, me voici nu 😀

        Mais bon, vous aurez donc compris que mon estime pour ses contributions n’en est pas moindre.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ Amsterdamois

          Vous voilà prévenu : en français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, russe, slovaque et créole, watchout 😉

      3. Avatar de Johan Leestemaker
        Johan Leestemaker

        🙂

        Merci pour les mots de critique et d’encouragement.

        Je me trouve dans la position d’un exemplaire de la voiture Daffodil produite aux Pays-Bas il y a beaucoup d’années, et absorbée par Volvo (le fameux 340..).. utilisant les pédales de frein et d’accélérateur au même moment: c’est un psycho-shock qui pourrait me reveiller!

        Je ferai encore mieux mon mieux pour éviter que l’Espagnol interfère avec le Français que je me rappelle d’il y a tant d’années (25 pour être précis).

        T.à.v., JL

      4. Avatar de Amsterdamois
        Amsterdamois

        @ Julien
        Bon, il ne me reste plus que le latin et e grec ancien…

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ Amsterdamois

          Ah non, raté aussi. Je listais seulement les langues vivantes 😉

  6. Avatar de zébu
    zébu

    Deux éléments : un qui confirme la chute en cours et un autre qui confirme celle qui viendra éventuellement après 2012.

    Le système social français un peu moins redistributif qu’il y a vingt ans
    On le savait déjà mais c’est l’INSEE qui le confirme …

    L’équipe de François Hollande dévoilée
    Pierre Moscivici, directeur de campagne, Manuel Valls à la communication, Daniel Vaillant mandataire, Michel Sapin au ‘projet présidentiel’ (sic), Jack Lang, etc etc etc.
    Sans compter les consultations spéciales avec Lionel Jospin et Michel Rocard.

    On n’a oublié personne ?!!
    Allez, toutes les places sont pourvues, le bus socialiste repart … vers on ne sait où.
    (spéciale dédicace : dans les 20 thématiques présentées, pas une seule sur … l’économie, ou la monnaie, ou la finance : Garglll !!)

    1. Avatar de arkao
      arkao

      Sans oublier les strapontins accordés à EELV

  7. Avatar de Clive
    Clive

    …sauf si « le putsch » n’est pas destiné à « rassurer les marchés »…

    1. Avatar de Hervey

      Le « putsch » n’est pas le bon traitement à l’addiction des marchés.
      La solution serait de faire entrer la bourse en milieu hospitalier et saisir les dealers (Paradis F).
      Brève de comptoir.

  8. Avatar de Sz
    Sz

    Selon une théorie développée par un article d’ATTAC sur le site du Monde.fr, « la rigueur n’est pas une erreur mais une stratégie ». Dès lors, si les taux continuent de monter, ce n’est pas que les marchés sont mécontents, mais qu’ils pensent qu’on peut aller toujours plus loin dans la déconstruction du droit du travail : hausse des taux implique nouveau plan de rigueur, nouveau plan de rigueur implique nouvelles suppressions d’acquis sociaux. Quand cela s’arrêtera-t-il ? Quand les travailleurs européens travailleront cinquante heures par semaine pour un salaire de misère, sans couverture sociale et sans moufter, comme tout le monde !

    Un grand merci aux auteurs et aux commentateurs de ce blog passionnant.

    1. Avatar de zerodeconduite
      zerodeconduite

      Oui, c’est ça : la Stratégie du choc de Naomie Klein.

    2. Avatar de fujisan

      « Cette diversion sur la dette, on sait à quoi ça va servir. Le programme ultralibéral, on ne peut plus le vendre au public. On ne peut plus vendre la dérégulation, la privatisation. Alors, le programme, on va tout de même le terminer et on va atteindre la protection sociale. » Paul Jorion, Ce soir (ou jamais), 4 février 2010

    3. Avatar de step
      step

      Seule limite à cette réflexion (mais cela se trouve il n’y ont pas pensé eux même). Produire…. pour qui, si il n’y plus que des esclaves ?

  9. Avatar de Joan
    Joan

    Une des choses particulièrement perverse dans la transformation des sociétés par l’ultra-libéralisme, c’est qu’en cassant tous les systèmes de redistribution fondés sur la solidarité, elle transforme chaque individu en son propre bourreau.
    Exemple:
    Vous faite tout pour fiche en l’air les systèmes de retraite par répartition, c’est en bonne voie.
    Il suffit d’augmenter sans fin les durées de cotisations, et de reculer indéfiniment l’âge de la retraite, et vous dites hypocritement que vous faites cela pour sauver le système, la gauche molle et les syndicats font des ronds dans l’eau en pédalo et regardent ailleurs.
    Les gens voyant le montant effectif de leurs pensions fondre puisqu’en moyenne ils n’auront pas les annuités, finiront par être mûrs pour cotiser à des systèmes par capitalisation.
    Là vous arrivez avec votre programme de fonds de pension et le tour est joué.
    Ensuite lorsque toutes les retraites seront gérées par des fonds de pensions, ces fonds vont spéculer sur les marchés et demander des ROE de 15%. Conséquence les entreprises se restructurent, licencient, délocalisent, robotisent pour augmenter la productivité et les dividendes de ses actionnaires, le chômage augmente, les déficits publics augmentent, et vous salarié subissez plan de rigueur, sur plan de rigueur, qui au nom de l’équité, finira par vous aligner sur la condition du travailleur chinois.
    Elle est pas belle la vie, on prétend (les capitalistes financier , les technocrates, la bourgeoisie riche), oeuvrer pour votre bien, en fait on vous met en situation de vous auto-exploiter, et de générer toujours plus de profits pour ceux qui vous ont mis dans cette roue de hamster infernale.
    Wake Up! il faut briser ce cercle vicieux totalement contraire à l’intérêt de la population, sans quoi c’est un mélange de 1984 et de Meilleurs des Mondes qui nous attend.

    1. Avatar de Marx prénom Groucho

      D’accord; j’ajoute, au niveau des comportements au quotidien, l’arrivée massive de marchandises produits dans des pays à bas coût, textiles , informatique et autres, le consommateur y gagne ( et encore pas toujours vu la qualité ) et le travailleur y perd ( délocalisations et fermetures de centre de production ) : pour reprendre une expression lapidaire mais bien trouvée: de la camelote fabriquée par des esclaves et vendue à des chômeurs! ( c’est du MLP, hélas! )

    2. Avatar de TARTAR
      TARTAR

      Cà tombe vachement bien pour le groupe de Monsieur frère du roi…
      On dirait que si Nicolas est nul pour équilibrer le budget de la France, il s’y entend pour faire prospérer la fortune de sa famille.
      Népotisme+conflit d’intérêt.
      Mais ces délits là n’ont plus cours, y a rien à voir.

      http://www.lepoint.fr/economie/malakoff-mederic-le-frere-de-sarkozy-soupconne-de-tirer-profit-de-la-reforme-des-retraites-28-10-2010-1255629_28.php

    3. Avatar de Leboutte
      Leboutte

      En résumé, avec les retraites par capitalisation, les retraités sont des ennemis des actifs, et ces derniers, soucieux de leur retraite, se font ennemis des sans-emploi.

      La retraite par capitalisation est très logiquement un dispositif clé de l’éradication de la sécurité sociale, un processus pointé de plus en plus souvent comme une cible privilégiée par la droite, y compris le gestionnaire du fonds souverain chinois. Supprimer la sécurité sociale, c’est le prochain réservoir de profit, une « variable d’ajustement » prometteuse pour le rendement financier.

      Les marchés ou les peuples, titrait Paul.
      La bourse ou la vie, version XXIème siècle.

    4. Avatar de lucien lerouffe
      lucien lerouffe

      Et comme les retraites par capitalisation ne tiendront pas non plus le rôle promis, fin de la boucle.

  10. Avatar de Un naïf
    Un naïf

    « des gouvernements d’unité nationale dirigés par des banquiers »…
    Il faudrait un jour penser à changer ce terme, non ? L’unité nationale, c’est la dictature ?

    1. Avatar de Olivier B
      Olivier B

      L’unité nationale, c’est : « ça va faire mal, et quoi que vous votiez, ça revient au même ». C’est pour ça qu’il y a certains partis qui n’aiment pas trop ça, l’unité nationale… Oui, c’est la dictature. Mais pas la dictature des marchés, la dictature du « libéralisme »… Oui oui vous avez bien lu, le libéralisme est une dictature. Ou comment une chose produit son contraire…

  11. Avatar de xian
    xian

    Bientôt l’extinction de l’espèce humaine incapable de se maitriser..
    Les autres espèces vont être soulagées ..

    1. Avatar de Hé Las
      Hé Las

      mouais, mais si on en croit l’évolution …

  12. Avatar de ra
    ra

    Le nouveau théoricien de la gooooooche, j’ai nommé Olivier Ferrand, président de Terra Nova, a la solution :

    Combiner politique de rigueur et investissements d’avenir

    (Source :http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/11/16/terra-nova-combiner-politique-de-rigueur-et-investissements-d-avenir_1604273_3232.html)
    Nous sommes sauvés. M. Jorion vous pouvez fermer le blog 🙂

    1. Avatar de fujisan

      Copieur ! C’est la «rilance» de Lagarde.

      1. Avatar de sp
        sp

        C’est la rigueur « juste » sauce caramel (Flamby).

  13. Avatar de Alain
    Alain

    A surveillé aussi du coter des Etats Unis le 23 novembre.

    1. Avatar de xian
      xian

      Alain
      Qu’y aura t’il le 23 novembre aux States ??
      T’as vu, l’immobilier est entrain de baisser ?

      1. Avatar de ra
        ra

        Le «supercomité» bipartite du Congrès [a jusqu’au 23 novembre 2011] pour s’entendre sur le moyen de réduire d’au moins 1200 milliards de dollars le déficit budgétaire américain au cours des dix prochaines années.

        (Source : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/11/14/04016-20111114ARTFIG00703-etats-unis-l-accord-sur-la-dette-patine-au-congres.php)

      2. Avatar de ERIX le Belge
        ERIX le Belge

        Si l’on considère le budget fédéral des Etats-Unis comme celui d’un ménage, les choses s’éclairent. Il suffit d’enlever 8 zéros pour avoir un budget qui signifie quelque chose pour chaque citoyen :
        Revenu familial annuel (impôts sur le revenu) : + 21 700
        Dépenses familiales (budget fédéral) : + 38 200
        Nouvelles dettes sur la carte de crédit (dette nouvelle) : + 16 500
        Bilan des dettes passées sur la carte de crédit (dette fédérale) : + 142 710
        Réductions budgétaires déjà réalisées : – 385
        Objectif de réduction budgétaire de la super-commission (pour une année) : – 1 500

        C’est un extrait du GEAB59 sur le déficit américain que je trouve très parlant. Et une indication sur le blocage mortel des institutions américaines face à une crise d’une ampleur inédite…
        Le grand malade, c’est les Etats-Unis (qui risquent d’entraîner tout le monde à leur suite), ce n’est pas l’Europe..
        Je pense que la stratégie qui consiste à gagner du temps en Europe est la bonne. S’ils pouvaient se casser la figure avant nous, ce serait bien. C’est à eux d’assumer la catastrophe actuelle ce ne serait que justice (maigre consolation malgré tout…).
        Et tant pis pour les putsch antidémocratiques en Grèce et Italie, on règlera nos comptes plus tard… La « rue » a du pouvoir en Europe (quand elle le veut vraiment..).
        Et puis en dernier ressort il y a encore un éventuel QE européen… Les américains vont y avoir droit, aucun doute là-dessus et dans les grandes largeurs (et nous aussi, mais juste après HAHAHAHA)…

  14. Avatar de Leboutte
    Leboutte

    Apparemment, cet article a été retiré du moteur de recherches du journal Le Monde:
    Goldman Sachs, le trait d’union entre Mario Draghi, Mario Monti et Lucas Papadémos
    LEMONDE.FR | 14.11.11 | 18h57 • Mis à jour le 15.11.11 | 13h20
    La banque d’affaires américaine Goldman Sachs retourne à ses racines : l’Europe.

    Londres, correspondant – Qu’ont en commun Mario Draghi, Mario Monti et Lucas Papadémos ? Le nouveau président de la Banque centrale européenne, le président désigné du conseil italien et le nouveau premier ministre grec appartiennent à des degrés divers au « gouvernement Sachs » européen. La banque d’affaires américaine a en effet tissé en Europe un réseau d’influence unique sédimenté depuis des lustres grâce à un maillage serré, souterrain comme public.

    ¡…]

      1. Avatar de Leboutte
        Leboutte

        Oui, c’est bizarre. Je l’avais copié dans mes documents, et je ne suis pas arrivé à le retrouver à l’aide de la fonction « recherche » du journal. Je me suis acharné pourtant… 🙂

  15. Avatar de anita
    anita

    C’est un problème de maths
    Les numéros sont têtus.
    Plus têtus que les grosses têtes Hayek-Friedman, et les trois adorateurs de la Troïka.
    La dette est impayable et dans les caisses fortes, comme les poches, se balancent les aragnes sur la toile. La seule chose à obtenir son des intérêts. Les mouches.

  16. Avatar de Bernie
    Bernie

    @Paul Jorion L’anecdote de la fin de votre billet m’a rappelé la phrase attribuée à Voltaire: « si vous voyez un banquier genevois se jeter par la fenêtre, suivez-le. Il y a très certainement quelque chose à gagner »

  17. Avatar de johannes finckh
    johannes finckh

    C’est bien évidemment cela.
    Les »marchés » ne sont pas des personnes, mais c’est, comme vous l’écrivez, la loi du profit à court terme.
    J’imagine que cela sera toujours ainsi.
    Seulement, si on décidait que la monnaie ne puisse plus disparaître dans la trappe, le fonctionnement des marchés serait très fortement modifié.
    En effet, si « on » ne pouvait plus se dégager sur des positions hyperliquides (la fuite des capitaux signifie essentiellement cela), nous n’aurions plus des mouvements aussi aberrants sur les marchés des actions, des obligations, des matières premières, du foncier et de l’immobilier. De même, tous les prix seraient remarquablement stabilisés, le climat serait propice à une augmentation générale des salaires et à une baisse tendancielle et définitive des profits et des rentes capitalistes.
    Tout cela serait à portée de main si on introduisait le SMT.
    Et tout cela quand bien même la croissance économique serait nulle.

  18. Avatar de fujisan

    « il n’y a pas d’argent à faire de cette manière-là »

    Ah bon ? Et les fonds vautours qui rachètent au rabais et pour qui les rendements de 7% et 29 % sont bel et bien réels ?

  19. Avatar de Sylvain
    Sylvain

    … « les marchés », ne sont rien d’autre que l’incarnation de la loi du profit, qui est rationnelle à sa façon et est sans pitié pour ce qui contrevient à sa logique, à savoir qu’il n’y a pas d’argent à faire de cette manière-là.

    On peut tout aussi bien, avec Frederic Lordon, estimer que « les marchés » sont « rationnels » car régis par les affects de ceux qui l’opèrent.
    Les traders ont bien compris que la recette « austerité » leur garantissait plutot des pertes enormes que des benefices à court/moyen terme. Ils prefereront donc une alternative de pertes moins grande et de benefices à plus long terme. Pas sur que meme ceci soit encore raisonable…

  20. Avatar de dissy
    dissy

    Comment se fait il que les Anglais ont des taux (gilts) à 2.2 pct ,alors que leurs dettes(publiques et surtout privées), leur déficit, la situation économique du pays(chômage au plus haut depuis 15 ans,croissance quasi nulle malgré de nombreux QE etc..)sont catastrophiques?
    Etrange non?

    1. Avatar de ERIX le Belge
      ERIX le Belge

      Very strange, indeed…

    2. Avatar de lorimiera
      lorimiera

      @ dissy Vous savez très bien pourquoi! Alors pourquoi posez-vous la question?
      Deux-Montagnes Québec

  21. Avatar de demobilier
    demobilier

    Bonjour

    Je me pose une question :
    On constate que dans certains cas (France, Japon) la note du pays ne reflète pas du tout le risque estimé par les acheteurs des obligations émises par ces ces pays.
    Quel est l’indicateur le plus fiable ? Le taux ou la note ? Un des deux est forcément faux donc inutile.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Quel est l’indicateur le plus fiable ? Le taux ou la note ? Un des deux est forcément faux donc inutile.

      C’est évidemment le taux, puisqu’il correspond précisément au loyer de l’argent que vous empruntez. La note n’est qu’une information comme une autre, sauf pour les institutions publiques qui sont obligées de n’acheter que certains produits ayant une certaine note (ce qui va changer avec la directive européenne proposée par Barnier).

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Hep Julien, au moins sur le papier et en tout cas en mode de fonctionnement « normal », la BCE par exemple est sensée faire plus que la gueule devant des titres mal notés apportés en collatéral sur du refi par les banques commerciales, non ?
        Et dans un bilan bancaire ou de gestionnaire d’actifs lambda, des actifs « sécurisés » top-rated, ça a encore sa petite influence, quels que soient par ailleurs les taux de marché ou les primes de cds correspondants, « comptablement parlant » bien sûr, non ? Allez disons « à la marge » si tu veux, mais une « marge » bien réelle encore, non ?
        Surtout quand on commence à se rendre compte que du bilan aux couleurs « rehaussées » par de la couverture cds bidon sur actifs douteux, depuis le Trafalgar grec, ben c’est plus trop présentable à ses actionnaires ou cotisants chéris…

  22. Avatar de Leboutte
    Leboutte

    Klaus Schwab, le patron suisse, comme on dit « couteau suisse », roi de l’opportunisme et fondateur du forum de Davos, « Bernie Madoff de la globalisation-spectacle » , s’exprime dans Le Monde. Il voudrait revenir à un supposé bon vieux capitalisme « sans excès »:

    « Les protestations sur toute la planète sont dangereuses si elles se transforment en lutte des classes. Nous avons besoin d’impulsions qui amènent la société à réfléchir et à agir pour procéder aux corrections nécessaires. Il faut en venir avant tout à une reprofessionnalisation du métier de manager. »

    On peut lui souhaiter bonne chance! Il a découvert une partie du problème, mais ce qu’il refuse de voir va noircir à jamais son horizon.
    Remarquons que sa seule source de lucidité, c’est le mouvement social.

  23. Avatar de Allfeel
    Allfeel

    On devrait créer une monnaie parallèle attribuée au mérite, non échangeable genre de points de mérite , une mère célibataire qui élève seule ses enfants gagnerait des points chaque jour par exemple , un banquier aurait du mal a avoir un point dans sa vie, réfléchissez aux implications de cette nouvelle monnaie même si dans un premier temps elle serait virtuelle je dis bien dans un premier temps.

  24. Avatar de Allfeel
    Allfeel

    A terme ca pourrait mettre en danger le système.

  25. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    La créature échappe à son créateur, l’atome échappe même au scientifique le plus calé.

    Le marché échappe à l’économiste, l’histoire échappe même au libéral le plus sincère ou pas, comme à l’autre socialiste de plus dans la mouise, la lune échappe même à l’attraction terrestre ou le contraire je ne sais plus, j’ai pas mieux appris les premières lois de la physique, tout fout le camp, même chez les premiers penseurs Grecs, qu’en pense les Turcs et les premières têtes de Turc de la planète.

    Pauvre homme, même le vieux banquier libéral pingre et avare n’a pas toujours plus la cote, ne se révèle pas plus rentable, ne se montre pas toujours plus destructeur insouciant de choses, les machines vont si vite elles sont moins séniles, scrupuleuses, elles n’ont hélas pas plus de conscience, de sensiblité, d’humanité, de douleur, de repentir, de défaillances, elles sont parfaites, froides, très glaciales sans ame, remplissant bien jusqu’au bout leur premier devoir de fonction, désumaniser davantage la plupart des relations humaines partout.

    Parce que votre billet, parce que mon propos utile ou pas au débat, parce que les divers propos prononcés içi ou là nous renvoie constamment au personnage très peu rassurant de l’avare, et que selon les premières écritures saintes du livre de JJ le fou, les Marchands de la Terre se révèlent être les premiers destructeurs des choses.

    L’argent ne mène pas seulement le monde au tout superficiel de l’argent, mais il le mène également tout droit à une plus grande syncope mondiale.

     » Avoir davantage  »

    Faut partout éviter la faillite, l’échec, la perte, le jugement des dieux. Le premier décideur de la planète finance n’en gagne jamais assez, sa première Poupée Barbie refaite pour les premiers magazines féminins très bêtes de ce monde non plus dans le même temps, c’est le progrès alors forcément avec un tel couple maudit, je vous raconte pas la plus grande portée de malheur ensuite, et veulent continuellement s’approprier ce qu’ils restent encore de juteux et de rentable chez les autres.

    Faut partout ricaner sur toute la terre. Hier c’était principalement le culte des premières idoles socialistes dans divers pays, de nos jours c’est carrément mieux avec la fin des nations, avec Rukier guignols et compagnie, tout cela pour la mise en place progressive et bien insidieuse d’un plus grand régime de contrôle des êtres partout.

    Brrr ça fait froid dans le dos le chauffage coûte déjà si cher, forcément tout à prix pour les premiers vendus de
    ce monde. Tout d’abord les marchandises, les corps, puis ensuite les Ames, pour ça qu’ils veulent continuellement annuler la parole des prophètes.

    Vouloir tout gagner, tout singer, tout s’approprier c’est vouloir tout perdre en fait.

    Toujours le nombre qui importe pour moins faire le mal du genre humain.

  26. Avatar de BasicRabbit
    BasicRabbit

    Peut-être bien en effet qu’on peut y voir un indice du fait que les marchés commencent à se désolidariser du tout ultra-libéral. A quoi bon en effet privatiser à tour de bras l’éducation la santé etc. puisque la bête laborieuse occidentale est exangue: il n’y a plus de fric à se faire là-dessus. Et puis les marchés sont peut-être en train d’intégrer le fait qu’il n’ont pas intérêt à trop affaiblir les états seuls capables de contenir le peuple qui gronde, ce n’est pas bon pour les affaires. Après des décennies friedmaniennes les marchés sont donc peut-être en train de redécouvrir qu’il va être désormais plus rentable de se tourner vers le keynésianisme: priorité à l’emploi (et donc aux jeunes) et euthanasie des rentiers (par la planche à billets, l’inflation, etc.). En ce qui concerne le dernier point nombre d’entre eux sont des babyboomers qui se sont enrichis en dormant du simple fait que les états occidentaux pendant cette période ultralibérale se sont obligés à emprunter sur le marché des capitaux privés: leur euthanasie financière ne précédera que de peu leur disparition.

  27. Avatar de Cyberpipas
    Cyberpipas

    Gare à ne pas confondre putsch et pantouflage mondialisé!

    Ce serait laisser croire que cohabitent plusieurs élites radicalement opposées, qui se disputeraient donc le pouvoir, alors qu’il n’y en a qu’une, capitaliste, qui organise des débats internes spectaculaires et s’auto-pourfend sur des broutilles, mais évince à coup sûr les questions dérangeantes comme celles de la propriété, du rapport salarial, du rapport marchand, ou de l’échec de la démocratie représentative… Car cette élite reste cohérente sur l’essentiel et organise sa continuité par l’alternance démocratique, ou même le pantouflage, le tout dans un agenda plus ou moins respecté.

    Banque multinationale (GS ou autre) ou Etat Nation (Grèce ou autre), sont des structures élitistes capitalistes distinctes certes, mais en parfaite synergie de domination, donc point de putsch ni de coup d’Etat à l’horizon; peut-être une mise en exergue du pantouflage pour soumettre l’opposition à quelques lynchages personnels au lieu de lui laisser développer une critique structurelle autrement plus corrosive. Une kervielisation gouvernementale, en somme, pour sauver la configuration actuelle.

    Même Chomsky se fourvoie en désignant l’Etat comme une cage qui nous protégerait des fauves. Aujourd’hui nous savons que ce sont les fauves qui ont construit nos cages, au sens figuré comme au propre puisque Bouygues bâtit toujours nos prisons, ces garde-manger du capitalisme sauvage.

    Votre opposant banquier, fort heureusement, tient plus de l’opportuniste cynique que du prophète. La finance pourrait très bien être désignée comme coupable de tous nos maux puis être démantelée; devenir une sorte de victime sacrificielle du système, modifiant légèrement son cadre sans que cela ne remette rien de fondamental en question.

    Que par nécessité, les architectes de la prédation capitaliste décident d’aménager nos cages, c’est tout à leur honneur; que par lâcheté, nous nous refusions obstinément à en sortir, voilà le véritable péril.

    L’Etat-Nation ne nous protégera pas plus du capitalisme sauvage que les marchés ne le feront des tenants d’un néo-libéralisme déboutonné. Ces marchés n’en sont plus à quelques injonctions contradictoires près. Ils ne sont pas nos alliés.

    1. Avatar de Johan Leestemaker
      Johan Leestemaker

      Estimé Cyberpipas,

      Merci pour votre vision sur une variation du syndrome de Stockholm.

      Comme vous le savez sans doute, les recherches mentales et médicales sur le Syndrome de Stockholm ont montré, et quant à moi prouvé, que ce n’est pas par lâcheté qu’on (‘on’ ??? l’histoire a montré la difficulté de parler d’un ‘on’) refuse obstinément de sortir des cages d’otages, mais par des règles très rationnelles et differentielles dans nos esprits.

      Voir: http://en.wikipedia.org/wiki/Stockholm_syndrome

      Ainsi, les théoréticiens (Oscar Lewis et autres) sur « ‘la culture de la pauvreté » nous disaient dans les années 1960/1970 aussi qu’il n’y avait pas de sorties de la pauvreté, comme les pauvres étaient trop lâches ou fatigués pour en sortir.

      Alors qu’est-ce qu’on nous propose: prendre une autre tasse de café et nous dire qu’on ne peut rien faire?

      Comme vous le savez vous même, ce n’est pas toujours vrai. Le fait de l’existence de ce cygne noir implique déjà le domaine limité de telles théories et visions.

      Les théoréticiens des processus des « changements » sont nombreux, et ont appris beaucoup. Puis je vous signaler l’existence de la ville de Santa Cruz, Californie, EEUU, où la situation s’est changé complètement depuis quelques années?

      Íl y a des constants dans de telles théories, entre autres l’importance des analyses, des plans, des organisations et, pour ne l’oublier pas, les « change-agents », les agents du changement.
      Le prof. Paul Jorion est clairément un change-agent, avec beaucoup de succès déjà, dont nous tous profitons. Un grand merci à lui de nouveau, il nous faut payer! 🙂

      Voir: sur Santa Cruz:
      http://sociology.ucsc.edu/whorulesamerica/santacruz/
      http://sociology.ucsc.edu/whorulesamerica/new_deal_book.html
      http://sociology.ucsc.edu/whorulesamerica/power/investment_manager.html

      Et, s’il vous plaît, pardonnez moi que tout a été écrit en Anglais par Bill Domhoff.
      Même ses années à Paris ne l’ont pas mises sur la route sage du prof. Immanuel Wallerstein, ce qui d’ailleurs s’applique aussi au prof. Paul Jorion, qui malheuresement ne publie guère à son BLOG en Anglais, ni en Allemand, ni en Russe, ni en Portugais, ni en Español, ni en Chinois ni en Japonnais, et pourquoi pas?

      Parceque NOUS, y compris VOUS Cyberpipas, ne nous sommes pas suffissamment organisés et nous laissons le prof Jorion et ses ami(e)s seul dans leur lutte.

      Il n’y aura pas mal de bâtiments bancaires vides prochainement… le paradoxe des cages bancaires…

      Bien à vous tous. JL

      1. Avatar de Cyberpipas
        Cyberpipas

        L’amour du maître qui vous séquestre et vous exploite est souvent moins puissant chez le pauvre lâche que chez le lâche riche. Nous pourrions tous, bien entendu, nous contenter de cellules VIP. De cages dorées. D’un capitalisme carcéral acceptable. Il faut croire qu’il l’est encore trop, acceptable, pour que ses proies se paient le luxe d’une leçon d’esprit critique ou de rébellion.
        Vous avez raison, il est parfois plus judicieux pour l’esprit d’être prisonnier en vie que libre et mort. Parfois. Parce que cette alternative peut et doit être déconstruite. Parce que les vagues de suicides succédant aux vagues de licenciement peuvent et doivent être endiguées.

  28. Avatar de aliena
    aliena

    Il y a 1 an je postais cela

    « To be sure, the vigilantes have fled Greece, but Greece does not have a fiat currency; Greece is a risk asset and all risk assets depend upon growth for valuation support.

    And fiscal austerity is not the path to growth if everybody wants to do it at the same time. The risk asset vigilantes, who rightfully fear fiscal austerity–induced deflation, are in charge, not the bond market vigilantes of our youth, who feared fiscal profligacy–induced inflation. »

    Facts on the Ground

    L’article est toujours d’actualite et extrement interessant. Paul A. McCulley est parti de Pimco depuis. Dommage.

  29. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    Sans vouloir jouer le parano de service, les composantes les plus influentes de ces marchés ont peut-être décidé que le peu de démocratie qui reste est encore de trop. Peut-être pousse-t-elle à l’émeute. Rien de tel pour instaurer des régimes autoritaires.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Kerjean, pas besoin de jouer les paranos de service.
      Ne pas confondre les marchés ou même certains acteurs de marchés avec les politiques ou idéologues ou groupes de pression ou d’intérêts plus ou moins convergents qui cherchent à capitaliser sur leur interprétation de certains signaux émis par les marchés.
      Il me semble que c’est en partie la substance du billet de Jorion. Je plussoie, n’en déplaise aux personnels d’astreinte et vigilant…

      1. Avatar de lorimiera
        lorimiera

        Vigneron, n’est-ce pas ces acteurs des marchés qui chuchotent au creux de l’oreille des politiques, ce qu’ils doivent faire?
        Deux-Montagnes Québec

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        T’as raison le québécois, les banquiers adoooorent les déflations et les récessions, et les dépressions ? ahhh, ils en sont fous et t’as vu comme ils encouragent leurs copains Monti ou Papadémos, sans parler de Draghi…

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta