L’actualité de la crise : LES TROIS PARIS IMPOSSIBLES, par François Leclerc

Billet invité

Retenons notre souffle, car tout ne tient toujours que du bout des doigts. Les démissions de Silvio Berlusconi et de George Papandréou n’ont rien réglé. Comme vient de le déclarer sans détour Barack Obama en marge du sommet Asie-Pacifique à Hawaii, « il reste du travail à faire dans la communauté européenne au sens large pour donner aux marchés la ferme assurance que des pays comme l’Italie pourront financer leur dette ».

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy sont à la tâche sans désemparer pour tenter de donner corps aux équipes gouvernementales en train de se constituer dans la confusion à Athènes et à Rome, multipliant sans attendre les mises en garde à leur égard. Dans les deux cas, l’objectif est d’éviter des élections et de privilégier l’application sans faillir de mesures d’austérité, qui ont d’ailleurs été adoptées toutes affaires cessantes pour preuve de bonne volonté.

Les Italiens avaient auparavant reçu leur feuille de route signée par Olli Rehn, le commissaire européen, sans même bénéficier en contrepartie d’un plan de sauvetage. La « loi de stabilité » adoptée à Rome n’y répond que partiellement, mais Herman van Rompuy a insisté sur le fait que sa « bonne application sera cruciale ». Lucas Papademos, le nouveau premier ministre grec, a reçu pour sa part comme instructions d’Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy d’engager d’urgence « la mise en oeuvre complète et intégrale de tous les engagements » pris par la Grèce. En précisant que cela conditionne le versement de la tranche d’aide financière de huit milliards d’euros, qui reste toujours en suspens et ne pourra le faire éternellement.

Les deux pays ont été placés sous étroite surveillance, de la Troïka et de la « Task force » en Grèce, d’une quinzaine d’experts de la Commission européenne, du FMI et de la BCE à Rome. Comme une préfiguration de la gouvernance économique musclée qui s’annonce, une fois que la révision des Traités européens sera acquise. Mais n’anticipons pas.

Tout doit être fait pour éviter un nouveau dérapage de ces deux pays, alors que les négociations avec les dirigeants chinois sont dans l’impasse, ne permettant pas d’espérer leur contribution financière au sauvetage de l’Europe dans un proche avenir. Leurs demandes de contreparties ont été en effet considérées irrecevables. Elles se heurtent au veto américain, s’agissant de la montée en puissance chinoise au sein du FMI et à l’entrée du yuan dans le panier de devises sur lequel reposent les droits de tirage spéciaux (DTS). Les Américains ne voulant pas perdre leur minorité de blocage, il ne resterait plus aux Européens qu’à se serrer pour faire de la place, ce qu’ils ne veulent pas envisager. Il n’est pas non plus question de faire entrer le yuan dans le club très fermé des monnaies de référence tant qu’il restera sous-évalué et sous contrôle des autorités chinoises.

D’autres demandes sont tout aussi impossibles à satisfaire, que ce soit l’obtention du statut d’économie de marché, qui faciliterait davantage les exportations chinoises, ou la levée de l’embargo européen sur les armes, politiquement sensible en raison de la montée en puissance de l’armée chinoise dans le Pacifique.

La période de transition qui s’ouvre est donc celle de tous les dangers, puisque le FESF n’a pas les moyens de se substituer au marché pour financer la dette italienne, son montage assurantiel ne prenant pas le chemin de remplir toutes ses imprudentes promesses, en raison des exigences présumées des investisseurs qui ne peuvent se contenter du niveau limité des garanties prévues. En fait de bazooka, nous avons droit à une pétoire.

Elle l’est aussi d’un tout autre point de vue. Mettre des eurocrates patentés à la tête des nouvelles équipes gouvernementales italienne et grecque d’union nationale est peut-être une garantie pour des commanditaires soucieux d’éviter toute nouvelle dérobade, mais n’est-ce pas une erreur de casting ? Un ancien vice-président de la BCE (Lucas Papadémos) et un ex-commissaire européen (Mario Monti) sont-ils les personnes adéquates pour faire passer les mesures de rigueur indispensables, dans le contexte d’une crise sociale montante et d’une profonde défiance envers le monde politique en général ? Il est permis d’en douter, mais y avait-il le choix ?

Il est exigé d’eux d’accomplir de véritables travaux d’Hercule en l’espace d’une ou deux années et de réformer en profondeur ces deux sociétés, dans le cadre d’une rigueur budgétaire drastique. Une tâche insurmontable, si l’on y réfléchi un instant. Dans le contexte de récession économique qui menace l’Europe, et qui atteint de plein fouet les pays bénéficiant d’un plan de sauvetage, cela constitue un indéniable cocktail explosif.

Après celui qui consiste à stabiliser la situation politique et à engager sans tarder des mesures destinés à rassurer les marchés, c’est le second pari qui est engagé.

Le troisième ne va pas tarder à se préciser. Le Portugal se prépare à connaître le destin de la Grèce et son grand cousin ibérique, l’Espagne, va finir par sombrer à son tour, sous les effets de sa bulle immobilière trop longtemps artificiellement contenue, alors qu’un gouvernement de droite va arriver au pouvoir et mettre de l’huile sur le feu. C’est une simple question de temps. La Belgique et la France sont déjà soumises à la pression du marché, tandis qu’en Europe centrale et de l’Est la crise couve. Comme d’habitude, les dirigeants européens sont en retard d’une guerre. Ils s’acharnent sur le sort de la Grèce et de l’Italie dans l’espoir de calmer le jeu, faute des moyens financiers espérés, mais c’est l’ensemble de l’Europe qui est en ligne de mire des marchés.

On se croirait revenu au temps de la Ligne Maginot et du Mur de l’Atlantique… Les stratèges d’aujourd’hui ne se révélant pas plus brillants dans le domaine financier que ceux d’hier ne l’étaient au plan militaire.

Des démonstrations d’allégresse ont salué dans les rues de Rome et de Milan la chute de Silvio Berlusconi ; « primavera, primavera » a scandé la foule en référence au printemps arabe. Les chefs d’Etat et de gouvernement européens ont du éteindre leur téléviseur devant la vision d’un tel spectacle insoutenable.

Partager :

385 réponses à “L’actualité de la crise : LES TROIS PARIS IMPOSSIBLES, par François Leclerc”

  1. Avatar de liervol
    liervol

    Avec tout le fric que la FED a mis sur le tapis, c’est trop drôle comme on exige comme par hasard des taux en hausse et des profits sur le compte des peuples à moindre frais, c’est comme si en définitive la finance était entrain de se refaire sur le dos des peuples grâce à la monnaie de la FED, ceci avec la bénédiction de nos gouvernements en Europe qui deviennent des Gouvernements Sachs petit à petit,

    http://www.youtube.com/watch?v=kH0TkspIq9U&feature=related

  2. Avatar de Renard
    Renard

    Un article, pour une fois intéressant, de Quatremer, sur le plan A, B, C, D, … (l’alphabet ne contient malheureusement que 26 lettres), pour sauver l’euro.

    1. Avatar de dissy
      dissy

      L’annonce forte et crédible d’un QE illimité par la BCE c’est comme une bombe atomique,cela ferait un effet de dissuasion, le but n’étant pas de s’en servir.Cqfd

    2. Avatar de Nicks
      Nicks

      Un autre article de Quatremer aujourd’hui qui lui fait froid dans le dos, exemple d’un syndrome bipolaire qui le fait osciller entre lucidité sur le tard et propagande aveugle :

      Ou comment justifier la mise en place de la dictature des experts incorruptibles, au nom de l’intégrité de l’Union, en interprétant de manière pour le moins fantaisiste la joie des citoyens grecs et italiens après le départ de Papandreou et de Berlusconi.

  3. Avatar de DidierF
    DidierF

    Monsieur Leclerc,

    Je note vos trois paris impossibles : stabiliser la situation politique sans avoir recours à la volonté populaire (référendum = aberration déraisonnable), instaurer la gouvernance économique de Bruxelles suffisamment brutale pour rassurer les marchés financiers, éviter la contagion au Portugal et à l’Espagne.

    Je me souviens d’une de vos affirmations et me demande si vous faisiez une hypothèse. Selon mon souvenir, vous expliquiez cette baisse de valeur des obligations souveraines par la volonté des banques de s’en débarrasser pour se refaire un matelas de billets cruellement absent. Si cette idée est vraie, la contagion est assurée.

    Les états ayant adopté l’Euro ne peuvent pas faire marcher la planche à billets pour monétiser leurs dettes (orthodoxie oblige). Ces dettes peuvent donc avoir n’importe quel taux d’intérêt et deviennent vendables à n’importe quel taux. Les acheteurs sont couverts par l’Euro et l’orthodoxie du couple Merkel Sarkozy. Les vendeurs ont de l’argent frais qui semble manquer cruellement. Les dégâts collatéraux de l’opération (nous) n’entrent pas en ligne de compte.

    Si cette idée est vraie, la cause de tout cela n’est pas la perte de confiance des marchés mais le besoin de banques de se refinancer. Toutes les mesures d’austérité en deviennent vaines et inutiles. Si cette idée est vraie, tous les pays ayant adopté l’Euro seront soumis à la crise de type grec. Tous les pays paieront très cher cette monnaie, l’indépendance de la banque centrale et l’interdiction d’emprunter pour les états auprès de la BCE. Nous n’en sommes donc qu’aux hors-d’oeuvres. Le plat principal doit encore venir.

    1. Avatar de Germanicus
      Germanicus

      Tous les pays de zone euro – et même au-delà – ont la maladie grecque. Tout dépend maintentant de la force des anticorps des différents pays.

      1. Avatar de Merl Mokeur
        Merl Mokeur

        Rocard nous dit que la crise est mondiale mais la Chine continue à croitre à 9% par an et l’Inde à 7% par an. En fait la crise de la financiarisation touche prioritairement les pays néo-libéraux (USA, UK, Japon, zone euro…) et dans ceux-ci plus particulièrement les pays périphériques ou non AH AH AH de la zone euro.. En effet ce sont les seuls pays qui rachètent leur dette publique à des taux de plus en plus usuraires aux marchés financiers au lieu de la faire racheter par la banque centrale. La conséquence lest la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs. Ceci explique pourquoi Jacques Généreux qui propose de faire sur ce point comme les pays non euro est fortement censuré par les medias dominants

    2. Avatar de dissy
      dissy

      C’est bien pour cela qu’il faut sortir au plus vite cette prison déflationniste qu’est devenue la zone euro..sinon cela voudrait dire des décennies de misère et un suicide collectif donc le Nord sera jugé responsable,surtout l’Allemagne.Visiblement Merkel veut la guerre économique car le sentiment anti Allemand et anti Europe ne va faire que monter ce à juste titre.Je n’ai pas envie de payer pour un dogme qui est un échec total, avoir cru que 17 économies pourraient partager la même monnaie.Je ne veux pas non plus d’Europe fédérale(cad la loi du plus fort toujours le même).Ce n’est plus de la démocratie cela tourne à la dictature.Sarko suit pour le moment (il est loin le discours de Toulon) et essaye de tenir jusqu’au 6 mai ce à n’importe quel prix avec l’appui des médias ‘mensonges’ eux aussi sous l’emprise du dogme ‘euro'(ces gens ne sont bien entendu pas concernés par les plans de rigueur).Les gens sont de moins en moins dupes et toute mauvaise chose aura une fin.

      1. Avatar de Thomas

        Le 6 mai……autant dire dans un siècle !

        En passant, merci pour vos liens et l’alimentation du blog en infos….

      2. Avatar de Germanicus
        Germanicus

        Il n’est plus un secret (en milieu politique) que l’entourage de Merkel pense à faire changer les contrats afin d’exercer un pouvoir sans entrave sur la zone euro, ou ce qu’il en restera. Autrement dit: une gouvernance menée par le pain d’épice (ca va être un pain assez maigre et peu sucré) et le fouet. Le fouet sera déstiné aux pays dèsobéissants, en clair: à ceux qui ne font pas comme l’Allemagne.

  4. Avatar de liervol
    liervol

    50 trillions d’euro qui passe et 10 trillions conservés dans le système en valeur chez Clearstream en permanence
    et ensuite on vient nous parler de la dette des états !!! rigolos !!!

    Allez va travaillons plus pour gagner plus, n’est ce pas !!!

    documentaire ARTE

    1. Avatar de Joan
      Joan

      Excellent documentaire, en fait la dette grecque est une peccadille à côté des sommes circulant dans les circuits internationaux. Mais on nous dit qu’elle peut provoquer une crise systémique, étrange non ?
      En fait non, ce n’est pas la dette grecque en elle même qui est un danger, ce sont tous les produits dérivés dont les CDS (nus en particulier) qui ont proliféré autour de cette dette.
      Sans compter que les riches grecs auraient de quoi la rembourser cette dette, de l’ordre de 400 Milliards de dollars en Suisse et dans d’autres paradis fiscaux.
      Là réside le vrai scandale, faire payer à ceux qui n’en sont pas responsable les folies d’une minorité de spéculateurs cupides.
      Dans ce domaine notre gouvernement n’est pas à cours d’imagination

      http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2011/11/14/arret-maladie-un-jour-de-carence-pour-les-fonctionnaires-envisage_1603200_1471069.html#xtor=RSS-3208

      Comme l’a déclaré Pierre Jouyet, qui que je sache n’est pas un révolutionnaire : « les citoyens se révolteront contre la dictature des marchés. » Pour inverser la tendance il n’y a qu’une solution: « Que les gouvernants aient plus peur des peuples, que des marchés. »
      Pour l’instant ils craignent, ou feignent de craindre plus les marchés, il ne dépend que de nous qu’ils craignent plus le Peuple. Peuple qui jusqu’à nouvel ordre les élit pour les représenter et auxquels ils doivent de ce fait des comptes.
      De Gaulle qui était un vrai homme d’ Etat disait: « La politique de la France ne se fait pas à la corbeille. » Il est urgent de revenir à cette bonne pratique.

  5. Avatar de edith
    edith

    Marché, marché marché …. ils commencent à nous courir sur le haricot ceux là.
    Moi je n’en connais qu’un, et croyez moi, on le voyait et on l’entendait.
    Il ne se cachait pas derrière le petit doigt de la finance.

    Georges qu’il s’appelait ….

    1. Avatar de octobre
      octobre

      Taisez-vous, Elkabbach ! 🙂 🙁

    2. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      Les dirigeants ont commis une erreur.
      A force d’accuser les marchés pour justifier les politiques d’austérité plus personne n’ignore
      qui est le maître et qui obéit.

    3. Avatar de methode
      methode

      Marché, marché marché …. ils commencent à nous courir sur le haricot ceux là.

      ça je ne vous le fait pas dire, viendra le temps où costard-cravate et grosse berline seront synonyme de lynchage sans préavis et en pleine rue. quant aux agences bancaire je n’en donne pas cher.

      1. Avatar de methode
        methode

        pauvre de nous, au miroir des âmes simples anéanties et qui seulement demeurent en vouloir et désir d’amour.

  6. Avatar de dissy
    dissy

    Même lui s’en rend compte.

    Jean-Pierre Jouyet : les citoyens se révolteront contre la « dictature » des marchés.

    Les citoyens finiront par se révolter contre la « dictature de fait » des marchés financiers depuis le début de la crise de la dette en zone euro, a déclaré le président de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Jean-Pierre Jouyet, dans un entretien au Journal du dimanche.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/11/13/jouyet-les-citoyens-se-revolteront-contre-la-dictature-des-marches_1603114_3234.html#ens_id=1268560

    Goldman Sachs International Advisor Mario Monti Is Italy’s New Prime Minister.

    http://www.zerohedge.com/news/mario-monti-italys-new-prime-minister

    La junte GS et Européiste s’installe,un véritable coup d’état.

    The great euro Putsch rolls on as two democracies fall
    Europe’s scorched-earth policies have begun in earnest. The inherent flaws of monetary union have created a crisis of such gravity that EU leaders now feel authorized to topple two elected governments.

    http://www.telegraph.co.uk/finance/comment/ambroseevans_pritchard/8887193/The-great-euro-Putsch-rolls-on-as-two-democracies-fall.html

    We are not that far from use of EU judicial coercion, and then EU police power, and ultimately EU « border troops » – for those old enough to remember Soviet methods of fraternal assistance.

    Chancellor Angela Merkel tells us that peace in Europe can no longer be taken for granted, and she is right. Her own Gothic actions and her inflexible imposition of 1930s Gold Standard contraction and debt-deflation on Southern Europe is itself preparing the ground for Europe’s civil war (hopefully pacific), a rebellion by the South against the North.

    1. Avatar de Alain Loréal

      « La Pieuvre » Goldman Sachs : ICI

  7. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    Petite réflexion commémorative ..

    Où commémorent-on la Commune ? Y a t-il une place, un lieu, une rue ? presque pas, il y a quelques reliques le long d’un mur au cimetière Lachaise, sinon c’est bel et bien l’événement historique dont on parle moins en France.

    Jamais commémoration, devoir de mémoire, ni débat. On débat de tout ce que vous voudrez, sauf de cela, il n’y a donc pratiquement ni lieu ni dates, ni aucune action publique pour en garder le souvenir. Etrange vu l’importance des massacres non ? Eh bien si c’est étrange !

    On peut dire aussi que les victimes sont mortes 2 fois, la deuxième dans le souvenir ! Par contre la bibliothèque historique Thiers existe bel et bien.

    1. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Oubliez la commune, les grands villes, les belles places, les beaux lieux, les belles rues, les belles précieuses de l’histoire, allez plutôt vivre dans la forêt et la montagne avec moi, là au moins vous serez beaucoup moins déçus et écoeurés par les bêtes et les gens de votre propre temps.

      Vous savez parmi la noblesse de france en ce temps là, il n’y avait pas non plus que des pourris en matière de ceci ou cela, hélas lorsque les gens se mettent souvent à faire la révolution, ils n’en font plus guère le distingo ça va tellement vite, aussi bien couic pour les gens comme Jérémie, puissiez-vous toujours en avoir aussi le souvenir de cela Lisztr lorsque je ne serais plus là.

      Pourquoi ne parlons-nous jamais aussi des nombreuses autres victimes innocentes parmi
      la noblesse Française, vous savez il y aura toujours des dommages collatéraux, n’est-ce pas bien étrange Lisztr que l’on préfère continuellement enseigner le passé ou le moyen age aux petits enfants du monde ? Oui c’est tellement plus facile de leur enseigner principalement l’histoire de france à cet age là, alors que vous savez très bien au fond de vous mêmes que tous les rois de France ne se conduisaient pas tous non plus comme des rats, des petits tyrans, etc …

      Si vous pouviez savoir Liztr, comme je me sens de moins en moins démocrate, alors vive aussi la piteuse action française de mes deux.

      Pas plus de commération envers les premiers Gaulois de France, tiens j’aime envie de me laisser de plus en plus pousser la moustache et les poils aux pattes comme Vercingétorix hein Panoramix ? Elles sont très belles à voir les premières communes de France.

      On s’aime toujours lisztfr ?

      1. Avatar de lisztfr
        lisztfr

        Petit bonjour de mon centre de formation 🙂

      2. Avatar de Jérémie
        Jérémie

        Oubliez même votre centre de formation Lisztr, tout devient si craignos.

        Rien n’appartient à personne, pas même l’histoire la plus tragique de la femme moderne dans sa ménopause, il y a tellement de gens déformés comme ça, pauvres jeunes gens qui se font constamment bien mal traiter depuis la si glorieuse Révolution Française, hélas toujours autant de désoeuvrement moral depuis la commune.

        Ha si seulement j’avais pu rencontré un peu plus d’enfants dans ma vie, pour leur enseigner pareillement une autre histoire moins orientée, démocratie, moutonnerie, mais non les premiers dévots du système marchand préfèrent continuellement les éloigner au plus loin du pauvre Jérémie. J’avais bien tenté une fois de me refaire, d’être plus sage plus productif, de faire des paris, d’améliorer cela, mais non il n’y a rien faire. Alors forcément depuis quelques temps j’ai plus trop le coeur à l’ouvrage, sans doute que je ne dois plus être le seul à en perdre la santé, c’est vrai je vous assure avant je ne tremblais pas comme ça au niveau des jambes. Mais promis Lizrst je vais bientôt aller consulter.

        Oui c’est bien Goldman Sach et compagnie qui dirige partout le globe dans la rigueur, la malice, détournement continuel des lois et des premiers principes de bon sens civique pour les premiers démons de la finance mondiale, comme ça les arrange bien de vous entendre pleurer des choses de la commune, des gens tellement plus habiles que vous et moi alors forcément plus rien ne va, et c’est alors inévitablement la fin du temps des nations qui finit tôt ou tard par se produire.

        Vous connaissez l’histoire, l’abus de pouvoir marchand n’empèchera pas plus les premiers dirigeants du monde d’y échapper, faut pas faire plus de régimes vous les femmes ça ne sert à rien, vous êtes très bien comme ça.

        J’espère au moins que St Pierre ne me recevra pas plus dans la rigueur.

    2. Avatar de M
      M

      « Association Les Amis de la Commune de Paris (1871)

      Crée en 1882 par les Communards de retour d’exil, l’association des Amis de la Commune de Paris (1871) est la plus ancienne des organisations du mouvement ouvrier français.

      Elle perpétue les idéaux de la Commune et fait connaître son oeuvre prémonitoire :

      école laïque, séparation de l’église et de l’état, interdiction du travail de nuit, émancipation des femmes, autogestion des entreprises… Un idéal d’une actualité brûlante dans un monde inégalitaire, dominé par le pouvoir de l’argent. »

      « L’association des « Amis de la Commune de Paris – 1871 » a été

      reconnue Mouvement d’éducation populaire

      par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour ses activités visant à honorer la mémoire des héros de la Commune de Paris, contribuer à la connaissance de leur vie, de leur activité et à la défense de leur idéal. »

      1. Avatar de lisztfr
        lisztfr

        Oui, souvent on remplace « Commune » par Louise Michel, figure consensuelle qui représente autant l’éloignement de Cayenne que la Commune.

        Je pense que ce qui explique le peu d’intérêt pour la Commune est aussi sa courte vie, comme pour le ghetto de Varsovie en fait, mais cette résistance polonaise a elle, son musée. Pas facile de commémorer les guerres civiles. N’empêche qu’il y a une colonne de Juillet 1830, pour 3 jours de troubles, il y a donc des événements historique moins graves qui sont présents topographiquement dans l’environnement urbain.

  8. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    http://www.zerohedge.com/news/guest-post-euro-fiasco-suicide-formula-efsf

    The Euro Fiasco Suicide Formula (EFSF)

    There is one simple rule for investors: avoid all things beginning with “Euro-”. Eurotunnel ended in bankruptcy. Eurodisney was a disaster for public shareholders. And so the Euro itself is following the same path.

    Ils sont optimsites 🙂

  9. Avatar de tchoo
    tchoo

    Germanicus
    13 novembre 2011 à 20:54

    Il faudrait que le peuple français s’interroge un jour sur ses propres erreurs et lacunes. Par exemple: pourquoi cette tolérance à toute épreuve à l’égard d’une classe politique corrumpue et cupide, …..

    pardon pour le plagiat, ça m’a échappé !

  10. Avatar de Joan
    Joan

    Très bonne série sur la 5 ce soir, 2 épisodes sur 6:

    Manipulations, une histoire française

    On peut la revoir sur leur site.
    Explique de façon assez claire la façon dont les chambres de compensations telle Clearstream, sont utilisées pour blanchir de l’argent sale et en faire de l’argent « propre » recyclé dans le système financier mondial.

    1. Avatar de Joan
      Joan

      Pour voir ou revoir cette émission qui éclaire les zones d’ombre des circuits financiers internationaux

      http://www.pluzz.fr/manipulations-une-histoire—.html

    2. Avatar de M
      M

      chambres de compensations telle Clearstream, sont utilisées pour blanchir de l’argent sale et en faire de l’argent « propre » recyclé dans le système financier mondial.

      oui,
      et comment une chambre de compensation mondiale ( FMI, selon PSdJ) serait-elle « contrôlée », et qui pourrait s’y
      retrouver dans une opacité encore plus grande si possible ? … toujours les mêmes !? de quoi être largement inquiet(e)s …
      le Monde des « experts » nous déplait : des cerveaux pervers sont aux manettes; et ce ne sont pas des humanistes .

      remettre le Monde à l’endroit ne va pas se faire en deux coups de cuillère à peau …

  11. Avatar de izarn
    izarn

    Meme Obama y va de ses conseils délirants: « rassurer les marchés »…
    Il peut parler, Obama, alors que le mouvement « Occupy » connait le succés, un succés bien plus grand que les « tea parties »…
    Ca va faire rigoler les « Occupy » ce genre de conseil…
    Car les USA eux aussi sont face à des élections, et personne ne sait ce qui va en sortir…
    Il faudrait un véritable miracle pour les Républicain proposent une alternative potable.
    Quand à Obama, on se demande bien ce qu’il ferait, puisqu’en fait, ilo n’a rien fait!
    Le mandat d’Obama doit se classifier dans les plus nuls de l’histoire des USA…
    Pour en revenir aux PIIGs, ils doivent beaucoup à l’euro, sa zone de faible inflation, et son crédit jadis facile! De fait l’hésitation comprehensible de ces peuples à vouloir imposer d’autres visions de l’Europe. Mais l’euro facile pour eux, c’est bien terminé.
    C’est de cela qu’au moins ils se rendent compte: Le bon temps est terminé. Pas de la faute de Merkel ni de Sarkosy, ni d’Obama…
    La faute à: Ca ne marche plus, et pour longtemps, et peut-etre plus jamais!
    La pyramide de Ponzi c’est rigolo, mais un jour ça s’écroule…

  12. Avatar de liervol
    liervol

    En tout cas, tout ceci montre bien notre décadence, nous voilà traité comme jadis l’Amérique du sud ou bien l’Asie, Je sais que nous ne sommes plus en 1931 mais en 2011 mais tout même quel bel échec que cette Europe impuissante comme autant de vieux lions fonctionnant au viagra se lançant des louanges sur les prouesses qu’ils ne font plus et qu’ils envient aux jeunes, un sacré déclin, on serait tenter d’emprunter le titre de Romain GARY : Au delà de cette limite votre ticket n’est plus valable.

  13. Avatar de Duck Banny de Luxe
    Duck Banny de Luxe

    Soumis à votre sagacité…

    http://www.nakedcapitalism.com/2011/11/efsf-fail-forced-to-buy-some-of-its-own-bonds-in-auction.html

    dont il ressort que les 3 milliards d’euros d’obligations émises par le FESF la semaine dernière, en vue de financer le sauvetage irlandais, ont dû être achetées pour partie par le FESF lui-même, les prêteurs s’étant arrêtés à 2.7 milliards…

    Comme le dit élégamment Mme Smith, « anyone with an operating brain cell knows that without ECB backing, a scheme to lend to borrowers in trouble backed by the very same troubled borrowers is not such a hot idea » (toute personne avec un cerveau en état de marche sait que sans l’appui de la BCE, un schéma permettant de prêter à des emprunteurs en difficulté qui est garanti par ces mêmes emprunteurs en difficulté n’est pas une idée terrible…).

  14. Avatar de lagouge
    lagouge

    je vous signale l intérêt d une émission passée le dimanche 14 novembre sur France 5 à 20 h 35 puis une suite à 21 h 35. sur la banque compensatrice Clearstream à Luxembourg et les livres du journaliste Denis Robert, Cette émission peut se revoir gratuitement pendant 7 jours sur internet http://www.pluzz.fr/manipulations_une_histoire. Les suites de cette série les deux dimanche prochains aux memes heures.
    Amicalement

  15. Avatar de leo
    leo

    A quand JC TRICHET 1er ministre en France, avec des ministres du front national.

    Une blague ? mais non c’est ce qui arrive en Grèce et en l’Italie, ils ont déjà le président du conseil à quand les ministres d’extrême droite.

    Le marché avant la démocratie.

    D’autre part l’arrivée d’un parti raciste, antisémite au pouvoir en Grèce, se fait dans un silence assourdissant,cela doit être cela l’union sacrée.

    Le marché avant les valeurs

    A.MERKEL, N.SARKOZY n’ayant pas de mots assez durs pour critiquer G.PAPAENDREOU après sa proposition de référendum, félicite le nouveau gouvernement Grec comprenant des ministre racistes et antisémites.

    Tout cela est très inquiétant

    1. Avatar de Zeno
      Zeno

      En Grèce, ils se retrouvent avec 2 ministres d’extrême-droite (si cela peut aider à ce que leur black block n’aille pas tout casser); en Italie, la Ligue du Nord est l’extrême-droite, elle sort du gouvernement en même temps que Berlu et a annoncé qu’elle ne soutiendra pas Monti.

  16. Avatar de th Mercier
    th Mercier

    (… ) »Il est permis d’en douter, mais y avait-il le choix? »
    Je me demande ce que vous entendez par là…
    « There is no alternativ » ?…… !

  17. Avatar de Vigneron
    Vigneron

    Brecht, éhontément instrumentalisé et grassement entretenu par la racaille communiste de RDA écrit et se récrie trois ans avant sa mort et deux ans avant son « Prix Staline », dans un poème ironique intitulé « La solution » :

    : « J’apprends que le gouvernement estime que le peuple a « trahi la confiance du régime » et« devra travailler dur pour regagner la confiance des autorités ». Dans ce cas, ne serait-il pas plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d’en élire un autre ?

    1. Avatar de lisztfr
      lisztfr

      Excellent !

    2. Avatar de pArs Destruens
      pArs Destruens

      la racaille communiste de RDA

      @vigneron

      Plus précisément : par l’état et les gouvernements des bureaucrates du parti communiste de la République Démocratique Allemande:
      Aussi démocrates que communistes. Ce sont des régimes socialistes installés par annexion suite à la défaite du III Reich de tous les pays qui formeront le Bloc de l’Est. Les cadres de ces Partis Communistes sont bien entendu staliniens, c’est-à-dire socialistes planificateurs et autoritaires.
      Parti et Communiste sont,depuis belle-lurette des termes qui s’excluent, à moins comme le font certains, les bordiguistes par exemple, de considérer le Parti comme le mouvement communiste en lui-même.
      Le communisme est le mouvement d’abolition des conditions existantes sur la base de ces conditions.

  18. Avatar de liervol
    liervol

    Faute de clients avec autre chose que des tonnes de crédits pour consommer plus au USA comme en Europe de l’ouest, voilà qu’on est allé cherché les subprimes et les pays du sud de l’Europe puis d’Europe de l’est pour faire marcher la machine marchande et la finance puis comme le système crédit a fait une attaque maintenant faisons donc joyeusement des sous sur la dettes des états, spéculons spéculons, défaisons les partis les gouvernements,spéculons spéculons, il en restera toujours quelques menus sous de plus….puisque décidément la consommation dans ces nouveaux pays riches ce n’est pas encore ça pour gagner en monnaie, c’est que les différences de cours c’est bien pour vendre aux USA et en Europe, c’est beaucoup moins lucratif avec les revenus des peuples à l’intérieur des ces pays nouvellement « riches » !!

  19. Avatar de dissy
    dissy

    « LES FOUS ONT PRIS LE CONTRÔLE DE L’ASILE » (Pierre Larrouturou économiste)

    MARIO DRAGHI vice-président de la banque d’affaire Goldmann Sachs-europe a aidé la Grèce à manipuler ses comptes puis a gouverné la banque d’Italie et est maintenant le nouveau Président de la BCE

    LUCAS PAPADEMOS ancien dirigeant de la Banque Centrale grèque (1994-2002) puis vice-président de la BCE pendant 8 ans (2002-2010) ne pouvait rien ignorer des faux comptes grecs.
    Il devient premier ministre grec.

    MARIO MONTI commissaire européen (1994-2004) en charge du marché intérieur puis de la concurrence. Il est à ce titre l’acteur de la dérégulation des marchés européens et devient le premier ministre italien.

    LES PEUPLES D’EUROPE n’ont pas fini de souffrir

    1. Avatar de Joan
      Joan

      LES PEUPLES D’EUROPE n’ont pas fini de souffrir

      D’autant plus qu’il n’y a plus guère de contre pouvoirs assez forts et crédibles pour arrêter la vague de la régression sociale.

      1. Avatar de Renard
        Renard

        J’aurais plutôt écrit :
        Le peuple n’a pas fini de souffrir en Europe.
        Je pense même que le penser ainsi est la condition à la reconstruction de ces contre-pouvoirs que vous appelez de vos vœux.

  20. Avatar de zerodeconduite
    zerodeconduite

    Il y a des chefs d’états qui ont moins de scrupules que la Grèce avec la dette : http://www.liberation.fr/monde/01012356475-rafael-correa-met-la-dette-equatorienne-au-carre

    1. Avatar de Lucky
      Lucky

      Vous comprenez bien que « les scrupules » n’ont pas leur place quand il s’agit de refuser la « dette odieuse » (taux d’interets usuraires, corruption).

      Rappelons que les USA ont utilisé ce concept de « dette odieuse » pour refuser de régler la dette du Mexique , de Cuba et de l’Irak !

    2. Avatar de zerodeconduite
      zerodeconduite

      N’y aurait-t-il pas quelques dettes odieuses sur le continent européen ? Cela serait bien surprenant !

  21. Avatar de dimezzano
    dimezzano

    je sais, ce n’est pas de très bon gout compte tenu des circonstances mais je souviens d’une bonne blague :
    « Aides internationales : Aides payées par les pauvres des pays riches pour aider les riches des pays pauvres ».

  22. Avatar de Marx prénom Groucho

    vu les taux actuels de l’Italie et la baisse du CAC, pfuuuu l’effet Monti…

  23. Avatar de dimezzano
    dimezzano

    TROP AMUSANT : ESPOIRS DEçUS.

    Vue sur « google actualité »

    Titre d’appel : « La Bourse de Paris salue la nomination de Monti »
    Le Figaro – ‎Il y a 20 minutes ‎

    Après avoir débuté sur une note optimiste, le CAC 40 a réduit la cadence puis il a viré au rouge. L’adjudication de titres à cinq ans par l’Italie ce lundi a été réalisée au taux de 6,29%. Après avoir ouvert en hausse ce lundi, le CAC 40 a fait volte …

    et si on ouvre la page on a :

    Titre : La bourse de Paris fait une pause.
    http://www.lefigaro.fr/marches/2011/11/14/04003-20111114ARTFIG00353-la-bourse-de-paris-devrait-saluer-la-nomination-de-monti.php

    « Après avoir ouvert en hausse ce lundi, le CAC 40 a fait volte face dans la matinée. En milieu de séance, il recule 0,97% à 3116,76 points, subissant des prises de bénéfices après avoir gagné 2,76% à 3149,38 points à la clôture vendredi.

    De plus, les taux d’intérêt à cinq ans payés ce lundi par l’Italie, lors de la première émission de dette après la désignation dimanche de Mario Monti à la tête du gouvernement, ont fortement augmenté à 6,29% contre 5,32% lors de la dernière opération similaire le 13 octobre. Il ont en revanche légèrement diminué par rapport au niveau de 6,437% atteint vendredi soir sur le marché secondaire

    La nomination de Lucas Papademos, ancien de la Banque centrale européenne, à la tête du nouveau gouvernement grec a été suivie de celle de l’ex-commissaire européen Mario Monti comme nouveau premier ministre en Italie hier soir. Ces deux nominations ont briévement porté les marchés. Mais la crise des dettes souveraines. continue de produire ses effets néfaste. »

  24. Avatar de dimezzano
    dimezzano

    un franc succes /

    La BCE achète de la dette italienne

    Reuters Publié le 14/11/2011 à 13:16

    La Banque centrale européenne a commencé à acheter de la dette italienne sur le marché secondaire, en raison d’une montée des taux de rendement à la suite d’une adjudication d’obligations à cinq ans ce matin.

    Cette adjudication de trois milliards d’euros a produit un rendement de 6,29%, le plus haut depuis l’introduction de l’euro, coupant court à l’effet apaisant qu’avait produit la nomination de Mario Monti à la présidence du Conseil italien. Les marchés se recentrent maintenant sur l’ampleur de la tâche que Mario Monti doit accomplir, ce qui ne les rassure pas.

    Un trader a dit que la BCE achetait du papier à échéance 2018 et un autre a signalé qu’elle portait son effort sur le papier de quatre à cinq ans. Le rendement du papier italien à cinq ans gagnait deux points de base à 6,55%, après un pic de séance autour de 6,63%.

  25. Avatar de dimezzano
    dimezzano

    Obligations d’Etat – 14/11/2011 | 12:21 – 348 mots
    Le coût de financement de l’Italie s’envole

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20111114trib000663882/le-cout-de-financement-de-l-italie-s-envole.html

    Rendez-vous important des marchés ce lundi, l’émission obligataire italienne a suscité l’intérêt des investisseurs. Mais au prix fort : un taux de 6,29% pour un emprunt à cinq ans.

    Mission accomplie. Les opérateurs attendaient avec anxiété ce nouveau rendez-vous phare des marchés obligataires : la première émission italienne de l’ère post-Berlusconi. Le trésor italien devait en effet lever des capitaux à cinq ans. Il est parvenu à ses fins sans encombre. Mais à un taux fort élevé. Rome a en effet alloué 3 milliards d’euros à 6,29%. Selon Bloomberg, il s’agirait du taux le plus élevé depuis 14 ans, – juin 1997, deux ans avant la naissance de l’euro -. La précédente opération similaire, réalisée le 13 octobre, avait été bouclé à un taux de 5,32%. Soit près de 100 points de base en dessous. De fait, les investisseurs étaient au rendez-vous. Leur demande atteignait les 4,4 milliards d’euros. Soit un ratio de couverture (demande/montant alloué) décent de 1,47, plus élevé que celui constaté lors du placement d’octobre (1,34).

    La semaine passée déjà, au lendemain de l’annonce du départ de Silvio Berlusconi de la présidence du conseil des minitres, Rome avait dû consentir à un taux de 6,087% pour lever des capitaux à un an seulement. Un mois plus tôt, il ne lui en avait coûté que 3,57%.

    Les investisseurs attendent maintenant d’en savoir un peu plus s’agissant de l’Ialie. Dimanche soir, le président Giorgio Napolitano a demandé à l’ancien commissaire à la concurrence, Mario Monti, de former un nouveau gouvernement. A charge pour lui d’appliquer des mesures de restriction budgétaire destinées à ramener dans le droit chemin un pays dont la dette pèse quelque 1.900 milliards d’euros et dont les besoins de financement ont jusqu’à présent été évalués à 235 milliards d’euros pour 2012.

    Dès vendredi, la perspective de l’arrivée de Mario Monti et le vote par le Sénat de mesures avait provoqué le réel soulagement sur le marché. Pointé jusqu’à 7,48%, le taux à dix ans italien était revenu jusqu’à 6,48% à la veille du week-end. Mais il semble ce lundi avoir quelques difficultés à aller bien au delà. Alors que le rendement s’était détendu jusqu’à 6,34% avant l’adjudication, il repartait en sens inverse ensuite. A midi, le taux à 10 ans transalpin flirtait à nouveau avec les 6,56%.

    1. Avatar de Marx prénom Groucho

      Et l’Espagne, alors, petit étourdi ? le bel hidalgo emprunte à 6% et des castagnettes! Olé, d’ici peu, l’Europe, c’est 2 zones: la zone Mark: Gross Deutchland plus le Luxembourg et 1 ou 2 autres, de l’autre, l’Euro du Club Med, mais avec la France comme chef de file…en seconde division ( le club des 6-8% contre celui des 2%)

      1. Avatar de Strategix
        Strategix

        Ma boule de crystal, appelée « Raison » donne le même résultat.

      2. Avatar de la m...
        la m…

        Entendu sur France Inter :

        L’Alsace demande un statut équivalent à celui de la Martinique avec le fusionnement Département-Région en une seule entité, encore à définir en Martinique également.

        Dans le but de rester dans la zone Euro-Mark?

        Que vont faire les Wallons, Corses, Bretons, Antillais etc?

        Où va-t-on mettre la ligne de démarcation?

        On a pas fini de rigoler…

  26. Avatar de Joan
    Joan

    Infos France-Culture ce midi.

    Plaidoyer de Angela pour une Europe « Maison de Correction ou de Redressement », avec sanctions pour tous ceux qui ne respectent pas les règles « d’or ».
    L’austère Mario Monti va à la messe, mais les taux italiens ne se détendent pas
    La député UMP de Meurthe et Moselle, nous tient un discours démagogique, culpabilisateur et paradoxal. Paradoxal et démagogique quand elle dit en particulier:  » Nous (les gouvernants) subissons la crise, comme tous les français, une crise que nous n’avons pas voulu, mais le gouvernement fait tout ce qu’il lui est possible de faire pour protéger les français. »
    Comment peut-on faire un aveu de faiblesse en disant que l’on subit la crise comme le citoyen de base, et en même temps prétendre protéger ce citoyen ???
    Culpabilisateur quand elle dit qu’il faut arrêter de faire porter la faute aux marchés, que les marchés ne sont que le thermomètre, que ce sont les peuples qui ont pêché et qui ont la fièvre et qu’il faut les mettre au régime.
    Pendant ce temps là à gauche on n’entend rien, si ce n’est le flap, flap, flap du pédalo sur le lac démonté…

    1. Avatar de dissy
      dissy

      Le coup de la culpabilisation calvino catho…bien essayé.
      Ils nous prennent pour des c…

      Lisez ceci, assez pitoyable.L’Ump compte nous présenter son programme la veille du 1er tour vers 23h00 pas avant.

      http://www.20minutes.fr/politique/822828-presidentielle-2012-ump-diffuse-tract-anti-ps-trois-millions-exemplaires

      1. Avatar de Cavalier Ponzi
        Cavalier Ponzi

        L’Ump compte nous présenter son programme la veille du 1er tour vers 23h00 pas avant.

        La stratégie du choc à destination des rentiers, il ne font que copier! 😉

    2. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Elle me rappelle tellement de personnes, évidemment être la fille d’un pasteur ça ne les arrange pas toujours mieux une fois au pouvoir, le bel esprit protestant de la Merkel.

      Vous savez quoi lors des sommets elle reprend beaucoup de fromage, elle parle souvent de régime aux gens mais n’en perd pas moins de kilos par la suite, évidemment ça solutionne jamais rien au monde.

      Alors forcément les maisons de correction et de redressement c’est toujours bien plus pour les autres, faudrait surtout tout le temps acheter principalement Allemand ou Chinois de nos jours, pour mieux la faire bien voir continuellement, elle a déjà tellement d’admirateurs et d’adorateurs parmi les premiers gens de la finance.

      Mon Dieu, Mon Dieu déjà deux grandes guerres mondiales, merci encore à l’Allemagne pour sa très bête éducation protestante et parentale pour tous en Europe, quelle commence déjà par moins culpabiliser les autres à longueur
      de temps, car elle n’est peut-être pas non plus au dessus de tous reproches à mon modeste avis.

      La belle éducation psychorigide Allemande, Mon Dieu faut voir parfois certains pasteurs Allemands.

    3. Avatar de zerodeconduite
      zerodeconduite

      D’une certaine façon, oui les peuples ont pêché en ne se débarrassant pas des usurpateurs vendus à la financiarisation !

      1. Avatar de Jérémie
        Jérémie

        Je me demande si ça ne serait pas plutôt les premiers dirigeants du globe qui susciteraient davantage la fièvre et les premiers tourments de l’enfer chez les peuples.

        Comme au temps de la première alliance, pour mériter le Paradis maintenant nul besoin de porter davantage la croix du pauvre, nul besoin de susciter davantage l’esprit de charité, il suffit de bien respecter en prime et à la lettre les premières directives des puissants, des élites c’est bon l’usure, c’est bon la morale, c’est bon pour la foi, les lois, la justice, ça fait paraît-il mieux rentrer tout le temps de l’argent dans les caisses.

        Gandhi quitta pourtant l’église et il n’en revient plus jamais, Dieu même n’est plus toujours le bienvenu au sein des premières instances dirigistes de ce monde au bord de la faillite, la belle morale judéo-chrétienne aux antipodes mêmes des premières paroles d’un charpentier ayant bien constaté un peu la même chose autrefois.

        On ne peut que pleurer dans sa propre paroisse la paroisse de l’autre intéresse guère les bons gestionnaires.

        La contribution d’une protestante à la politique plus de coups de fouets pour le mauvais.

        A quoi servent les yeux du citoyen si la seule raison économique dicte toujours tout.

        A cause de la Brutalité économique Dieu fut soudainement privé d’envoyés sur terre.

        La prétentieuse affichera souvent une plus grande rigueur de propreté chez elle.

        Tel le sort de ceux qui se mettront en travers de sa route vive l’Allemagne.

        Vous ne me croiriez pas si j’en rajoutais une couche tu parles d’un couple.

        Quel dogmatisme pas étonnant de voir autant de ravages moraux partout.

        Puis-je d’abord vous aider com une Merkel à l’église ?

  27. Avatar de dimezzano
    dimezzano

    Pourquoi l’euro est le problème, et pas la solution

    http://www.express.be/business/fr/economy/pourquoi-leuro-est-le-probleme-et-pas-la-solution/156065.htm

    l’euro a surtout profité à l’Allemagne ; pour les autres pays il a été un obstacle à la flexibilité, en même temps qu’une incitation irrésistible à emprunter davantage (pour acheter des produits allemands, notamment).

    1. Avatar de dissy
      dissy

      Monti compte réaliser une ‘dévaluation interne’ de 40 pct…charmante expression qui va certainement beaucoup plaire.

  28. Avatar de frep

    Bien d’accord avec votre constat : les marchés financiers et leurs créatures prennent la tête des exécutifs en Europe , sans consultation des électeurs , le réveil va être chaque jour plus brutal !
    Tentative d’illustration : http://www.crayondenuit.com

  29. Avatar de dissy
    dissy

    B Hamon du PS accuse l’UMP d’avoir mis délibérément la France en faillite lors des 5 dernières années sarkozy afin de supprimer le modèle social Français à l’occasion d’une fausse crise des dettes,donc en quelque sorte un complot des partis eurocrates de droite.Il faut dire que quand on observe les derniers évènements de ce week end on ne peut pas lui donner tort.

    La conférence de presse:

    http://www.parti-socialiste.fr/articles/suivez-le-point-presse-en-direct-a-11h30

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Dans ce cas, effectivement, c’est plus délicat.

  2. nb : j’ai écrit imaginer et non croire.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta