L’actualité de la crise : LES TROIS PARIS IMPOSSIBLES, par François Leclerc

Billet invité

Retenons notre souffle, car tout ne tient toujours que du bout des doigts. Les démissions de Silvio Berlusconi et de George Papandréou n’ont rien réglé. Comme vient de le déclarer sans détour Barack Obama en marge du sommet Asie-Pacifique à Hawaii, « il reste du travail à faire dans la communauté européenne au sens large pour donner aux marchés la ferme assurance que des pays comme l’Italie pourront financer leur dette ».

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy sont à la tâche sans désemparer pour tenter de donner corps aux équipes gouvernementales en train de se constituer dans la confusion à Athènes et à Rome, multipliant sans attendre les mises en garde à leur égard. Dans les deux cas, l’objectif est d’éviter des élections et de privilégier l’application sans faillir de mesures d’austérité, qui ont d’ailleurs été adoptées toutes affaires cessantes pour preuve de bonne volonté.

Les Italiens avaient auparavant reçu leur feuille de route signée par Olli Rehn, le commissaire européen, sans même bénéficier en contrepartie d’un plan de sauvetage. La « loi de stabilité » adoptée à Rome n’y répond que partiellement, mais Herman van Rompuy a insisté sur le fait que sa « bonne application sera cruciale ». Lucas Papademos, le nouveau premier ministre grec, a reçu pour sa part comme instructions d’Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy d’engager d’urgence « la mise en oeuvre complète et intégrale de tous les engagements » pris par la Grèce. En précisant que cela conditionne le versement de la tranche d’aide financière de huit milliards d’euros, qui reste toujours en suspens et ne pourra le faire éternellement.

Les deux pays ont été placés sous étroite surveillance, de la Troïka et de la « Task force » en Grèce, d’une quinzaine d’experts de la Commission européenne, du FMI et de la BCE à Rome. Comme une préfiguration de la gouvernance économique musclée qui s’annonce, une fois que la révision des Traités européens sera acquise. Mais n’anticipons pas.

Tout doit être fait pour éviter un nouveau dérapage de ces deux pays, alors que les négociations avec les dirigeants chinois sont dans l’impasse, ne permettant pas d’espérer leur contribution financière au sauvetage de l’Europe dans un proche avenir. Leurs demandes de contreparties ont été en effet considérées irrecevables. Elles se heurtent au veto américain, s’agissant de la montée en puissance chinoise au sein du FMI et à l’entrée du yuan dans le panier de devises sur lequel reposent les droits de tirage spéciaux (DTS). Les Américains ne voulant pas perdre leur minorité de blocage, il ne resterait plus aux Européens qu’à se serrer pour faire de la place, ce qu’ils ne veulent pas envisager. Il n’est pas non plus question de faire entrer le yuan dans le club très fermé des monnaies de référence tant qu’il restera sous-évalué et sous contrôle des autorités chinoises.

D’autres demandes sont tout aussi impossibles à satisfaire, que ce soit l’obtention du statut d’économie de marché, qui faciliterait davantage les exportations chinoises, ou la levée de l’embargo européen sur les armes, politiquement sensible en raison de la montée en puissance de l’armée chinoise dans le Pacifique.

La période de transition qui s’ouvre est donc celle de tous les dangers, puisque le FESF n’a pas les moyens de se substituer au marché pour financer la dette italienne, son montage assurantiel ne prenant pas le chemin de remplir toutes ses imprudentes promesses, en raison des exigences présumées des investisseurs qui ne peuvent se contenter du niveau limité des garanties prévues. En fait de bazooka, nous avons droit à une pétoire.

Elle l’est aussi d’un tout autre point de vue. Mettre des eurocrates patentés à la tête des nouvelles équipes gouvernementales italienne et grecque d’union nationale est peut-être une garantie pour des commanditaires soucieux d’éviter toute nouvelle dérobade, mais n’est-ce pas une erreur de casting ? Un ancien vice-président de la BCE (Lucas Papadémos) et un ex-commissaire européen (Mario Monti) sont-ils les personnes adéquates pour faire passer les mesures de rigueur indispensables, dans le contexte d’une crise sociale montante et d’une profonde défiance envers le monde politique en général ? Il est permis d’en douter, mais y avait-il le choix ?

Il est exigé d’eux d’accomplir de véritables travaux d’Hercule en l’espace d’une ou deux années et de réformer en profondeur ces deux sociétés, dans le cadre d’une rigueur budgétaire drastique. Une tâche insurmontable, si l’on y réfléchi un instant. Dans le contexte de récession économique qui menace l’Europe, et qui atteint de plein fouet les pays bénéficiant d’un plan de sauvetage, cela constitue un indéniable cocktail explosif.

Après celui qui consiste à stabiliser la situation politique et à engager sans tarder des mesures destinés à rassurer les marchés, c’est le second pari qui est engagé.

Le troisième ne va pas tarder à se préciser. Le Portugal se prépare à connaître le destin de la Grèce et son grand cousin ibérique, l’Espagne, va finir par sombrer à son tour, sous les effets de sa bulle immobilière trop longtemps artificiellement contenue, alors qu’un gouvernement de droite va arriver au pouvoir et mettre de l’huile sur le feu. C’est une simple question de temps. La Belgique et la France sont déjà soumises à la pression du marché, tandis qu’en Europe centrale et de l’Est la crise couve. Comme d’habitude, les dirigeants européens sont en retard d’une guerre. Ils s’acharnent sur le sort de la Grèce et de l’Italie dans l’espoir de calmer le jeu, faute des moyens financiers espérés, mais c’est l’ensemble de l’Europe qui est en ligne de mire des marchés.

On se croirait revenu au temps de la Ligne Maginot et du Mur de l’Atlantique… Les stratèges d’aujourd’hui ne se révélant pas plus brillants dans le domaine financier que ceux d’hier ne l’étaient au plan militaire.

Des démonstrations d’allégresse ont salué dans les rues de Rome et de Milan la chute de Silvio Berlusconi ; « primavera, primavera » a scandé la foule en référence au printemps arabe. Les chefs d’Etat et de gouvernement européens ont du éteindre leur téléviseur devant la vision d’un tel spectacle insoutenable.

Partager :

385 réponses à “L’actualité de la crise : LES TROIS PARIS IMPOSSIBLES, par François Leclerc”

  1. Avatar de Alexandre Venisse

    Ou plutot « Automno automno »
    quand c’est le marché et les banques qui décident ouvertement qui dirige….

    1. Avatar de Alessio Moretti

      @Alexandre Venisse
      on dit:
      « autunno, autunno »
      (pitié: l’italien est une langue – et elle a même une certaine tradition culturelle… -, merci de la respecter)
      (du coup il me vient un doute sur votre pseudo: « Alexandre VeniSe »?)

    2. Avatar de Nabot
      Nabot

      Heu… petite question subsidiaire: la direction politique de l’Europe serait-elle en train d’échapper à la vox populi?
      On nous refait, autrement, le coup du Traité de Lisbonne, non?

      1. Avatar de morvandiaux
        morvandiaux

        « Sous couvert de gouvernements dits « techniques » et « d’unité nationale « , un coup de force caché se déroule sous nos yeux. Celui de l’oligarchie financière qui prend directement les rênes des pays de L’Union Européenne les plus en difficulté. Ceux là mêmes qui ont conduit L’Europe dans l’inextricable crise que nous connaissons. Ce syndicat malfaisant des anciens de Goldman Sachs, de la Banque centrale européenne et de la Commission de Bruxelles, s’est associé avec des cabinets de l’ombre installés dans les arrière-salles des banques et des bourses, baptisés agences de notation. Avec leurs amis en fonction dans ces mêmes institutions, ces prédateurs prennent d’autorité le pouvoir pour appliquer d’une main de fer une super-austérité qui mène les pays à la ruine. »
        la suite :
        http://www.humanite.fr/politique/la-democratie-est-en-danger-483510

    3. Avatar de roma
      roma

      http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/11/14/goldman-sachs-le-trait-d-union-entre-mario-draghi-mario-monti-et-lucas-papademos_1603675_3214.html

      scoop ! notre prochain président ! Yoël Zaoui, patron de Goldman Sachs Europe depuis 2004. « meilleur banquier de l’année » en 2008 par la communauté française de Londres
      http://www.youtube.com/watch?v=X-v38jEf0K4

  2. Avatar de Sergio
    Sergio

    Belle comparaison avec la Ligne Maginot. J’espère qu’on trouvera un Dunkerque pour se reconstruire en Angleterre. En attendant, on va déguster!

    1. Avatar de Bruno
      Bruno

      A propos du dogme de la ligne Maginot…

      « En janvier 1940, le général belge van Overstraeten prévint les Français que l’attaque allemande était prévue en Ardenne, comme le prouvaient des documents stratégiques saisis par les Belges dans un avion allemand qui avait fait un atterrissage forcé en Belgique. Encore, dès le 8 mars, puis le 14 avril 1940, sur la foi de renseignements de l’attaché militaire à Berlin recoupés par des sources provenant d’espions alliés en Allemagne, le roi en personne avertit le général Gamelin, chef suprême de l’armée française, que le plan allemand prévoyait une attaque par l’Ardenne. Et l’attaché militaire français à Berne envoyait, le 1er mai, un message radio à son état-major disant que l’attaque aurait lieu entre le 8 et le 10 mai avec Sedan comme but de l’effort principal. Mais l’état-major français se rangeait à l’avis du maréchal Pétain, personnalité prestigieuse et Président du Conseil supérieur de la Guerre de France, selon qui l’Ardenne était impénétrable pour une armée moderne. Aussi, les avertissements belges restèrent-ils sans suite. »

      https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/L%C3%A9opold_III_de_Belgique

      1. Avatar de jean-yves
        jean-yves

        @Bruno

        Pas aussi simple mais, effectivement, pas sans analogies avec la situation actuelle.

        L’on peut surtout en conclure que, à une stratégie agressive de grande envergure, nous n’avons opposé que notre négation forcenée du conflit (dirigeants, militaires et peuple), une stratégie strictement défensive désuète ne prenant pas la vraie mesure du risque ou encore une attitude globalement servile vis à vis du Reich, le tout en nous berçant de nos gloires passées.

        Aujourd’hui, nos gouvernants (et nombre de citoyens) :
        – minimisent l’agressivité et la nocivité de l’oligarchie mondiale
        – nient (citoyens) ou occultent (dirigeants) ses vrais objectifs
        – mettent en place des murs de sable (FESF, alternance socio-démocrate,…) pour ne pas affronter les vrais problèmes (insoutenabilité de la dette, marchés omnipotents,…)
        – font des papouilles à nos pires ennemis (rachat des titres grecs ou italiens de dettes publiques par la BCE,…)
        – ne conçoivent pas que la « France éternelle » puisse sombrer

        Vous avez bien fait de nous rappeler, Bruno, que ces aveuglements nous ont inévitablement conduits à la ruine totale, sous occupation étrangère.

      2. Avatar de bertrand
        bertrand

        @ jean-yves…çà c’est vrai çà……….les gens ne pensent rien sur le futur , c’est lorsqu’il intervient qu’ils disent à ben M……. alors.
        Allons enfants de la patrie………DEBOUT.

    2. Avatar de karluss
      karluss

      la Ligne Maginot et le Mur de l’Atlantique… on se rapproche de la colonne Leclerc, à la une !

    3. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      En Grèce, les socialistes sont en avance:
      ils ont déjà voté les pleins pouvoirs à leur Pétain pour piloter la dictature du capital
      En France, les socialistes espèrent tenir eux-mêmes ce manche.

      1. Avatar de step
        step

        il y avait parmis de zélés vichystes beaucoup de « sociaux démocrates ».

      2. Avatar de Cécile
        Cécile

        n’y a-t-il pas eu récemment des élections en Grèce, et même si boycotées des électeurs, quels en ont été les résultats, abstention et votants, suffrage exprimés, blancs et nuls

        NB je dirais que le vote est obligatoire en Grèce, et que, malgré que …
        quoique l’absention soit manifeste, donc la désobéissance flagrante car suivie …
        nous ne savons rien de ces élections récentes en Grèce

    4. Avatar de G L
      G L

      La ligne Maginot était un compromis!

      C’était un compromis bancal entre ceux qui ne voulaient plus aucune guerre, ceux qui étaient prêts à combattre une nouvelle fois l’ennemi héréditaire et ceux qui avaient quelques penchants pour certaines des idées de Hitler (avec bien sur beaucoup de positions intermédiaires voire incohérentes comme celle d’un de mes grand-pères, prêt à combattre « les boches » comme il l’avait déjà fait en 14 mais admirateur de Mussolini…)

      On peut considérer la zone euro comme un compromis foireux entre l’état providence et l’ouverture aux marchés extérieurs dans la concurrence libre et non faussée, entre le maintien d’états souverains et la mise en place d’institutions politiques communes, etc.

      1. Avatar de Cécile
        Cécile

        dans un vieux reste de journal daté d’autour des années 20, il restait à lire une blague en le grand lauréat du concours du sot en hauteur et Maginot

    5. Avatar de Merl Mokeur
      Merl Mokeur

      Les pompiers pyromanes ultra-conservateurs de la Commission européenne et l’ultra-libéral Barroso annoncent le résultat de leur politique: l’Europe des non AAA sera en récession ou baisse du PIB, ce qui est le cas pour certains depuis plusieurs années et aussi pour 2012. La solution immédiate est celle préconisée par J.Généreux et bien d’autres: que chaque Banque centrale finance son déficit au même taux que les prêts à l’oligarchie financière (1%) et si Me Merkel n’est pas contente, qu’elle recrée son mark, ce qui permettra aux autres Européens d’exporter à un taux de change réaliste et d’équilibre (1$ pour 1€).

      « La Commission européenne craint une nouvelle « phase de récession » en Europe. Elle vient de rabaisser fortement sa prévision de croissance pour 2012 à 0,5% contre 1,8% attendus initialement. »

      1. Avatar de Cécile
        Cécile

        la question n’est pas tant entre les dirigeants européens, que de pourquoi cette Europe , conçue uniquement dans l’espérance des marchés
        alors que les marchés, les marchés, soit , je n’y connais rien, je veux bien, mais quand 99 % de l’humanité paupérise à vue d’oeil, je ne voudrais pas dire mais les marchés, les marchés, à ce train là, ça ne va pas durer bien longtemps non plus
        donc faudrait peut-être ben voir à penser de remettre ces marchés à leur place, et tout particulièrement les marchés financiers
        (lesquels ne sont pas tant les marchés des pays émergents, mais beaucoup les notres, fonds de pension -anglosaxons dont US, fonds d’assurance -anglo-US, fonds d’assurance vie …
        sans parler du reste …

  3. Avatar de Pierre
    Pierre

    Interviewé lundi sur la télévision publique nationale, le ministre de l’Agriculture argentin Julian Dominguez a souligné un problème fondamental qu’aucun dirigeant n’ose soulever :
    http://www.youtube.com/watch?v=rzAXxPhoels&feature=relmfu

    Un concept que la présidente a évoqué [au G20] était très fort, à savoir ’l’anarcho-capitalisme’, concept dans lequel la parole des agences de notation a plus de valeur que celle de l’Etat. (…)

    Un autre problème qu’a évoqué la présidente [au G20] , et qui n’est pas un problème mineur, a été les refuges fiscaux ; ces paradis fiscaux sont en fait des colonies britanniques. Et ce n’est pas une coïncidence que ce soit l’Empire britannique qui usurpe aujourd’hui encore ce qui appartient aux argentins. Et ce n’est pas une coïncidence que la protection de l’argent illégal dans le monde entier provienne des colonies britanniques, aujourd’hui encore. Je pense qu’il était important de dire cela, parce que l’anarcho-capitalisme a imposé son paradigme lors du dernier G20.

    1. Avatar de Zeno
      Zeno

      C’est désespérant de voir que personne ne rebondit sur cela. C’est le cas à chaque fois. Comment sortir le Luxembourg de l’Europe? Comment sortir la City?

      1. Avatar de Cécile
        Cécile

        le Luxembourg se repose question « éducation » sur la belgique, et puis, et puis, une bonne petite pression , je pense qu’on pourrait y croire, ..
        sauf qu’il reste à solutionner cette question
        à quoi peut-on donc occuper sa population au Luxembourg, et qu’elle en vive ???
        (sur la City, donc les anglais, c’est autre chose,
        s’ils pouvaient se débarrasser de faire allégeance à leur City, telle qu’elle ruine le monde, et donc eux avec,
        mais dans le fait accompli , celui de constater que la perfide albion a plutôt choisi d’imposer sa langue à l’Europe, cela quoique les anglophones en Europe soient une extrème minorité des européens, soit une tactique impériale, à l’image de l’empire romain qui s’imposa entre autre de prescrire l’usage du latin
        je serais assez d’accord pour les laisser commercer uniquement comme il aime tant, dans le sens de l’allégeance de tous leurs gouvernement à la City, avec les USA, et autres pays anglophones,qui salue cette allégeance..
        non pas que j’en ai contre les anglais, mais parce que ce serait vraiment plus simple, d’être sans les anglais, donc sans leur City, pour l’Europe

  4. Avatar de Pierre
    Pierre

    Le début de la fin sans doute

  5. Avatar de fsald
    fsald

    Il me semble avoir entendu JF Coppé cet après midi affirmer que la « France était en danger » et il l’a répété !
    Ne nous préparait-il pas le coup de l’article 16 comme le faisait remarquer un commentaire sur un des derniers billets? Sarkozy avec les pleins pouvoirs d’ici quelques jours, un CDS sur cette idée serait coté à 925!
    Les militaires portugais étaient dans la rue pour manifester aujourd’hui, certains regrettaient et appelaient de leurs vœux une nouvelle révolution des oeuillets. On attend la légion sur la Canebière!
    A propos, Papademos en Grèce et Monti en italie c’est aussi bien qu’en France depuis 2007 car le trio SARKOZY- Pébereau et maintenant Pérol, c’est pas mal non plus. Cherchons pas plus loin pourquoi Notre Président s »entête a financer la dette qu’il a contribué à plomber de plus de 500 milliards en moins de 5 ans…
    A propos vous connaissez le SVT de l’agence France trésor dont les missions
    « Les Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) sont les contreparties privilégiées de l’Agence France Trésor et de la Caisse de la Dette Publique pour l’ensemble de leurs activités sur les marchés. Ils conseillent et assistent l’AFT sur sa politique d’émission et de gestion de la dette, et plus généralement sur toute question intéressant le bon fonctionnement des marchés »
    Le groupe: Barclay Capital, BNP-Paribas, Crédit Agricole, Citigroup, Commerzbank, Deutschbank, Goldman-Sachs, HSBC, JP Morgan, Bank of América- Merril Lynch, Morgan stanley, Natixis, Nomura, Royal Bank of Capital Market, Royal Bank of scotland, Santander, Scotiabank Europe, Société générale, UBS
    Que du beau monde pour nous fourguer des crédits à plus de 3 % pour l’instant alors qu’on pourrait faire marcher la planche à billet pour 0 % !

    1. Avatar de henry38

      Je ne vois pas quelle autre issue à la crise est possible sinon la planche à billets, ce à quoi la BCE s’est déjà timidement résigné sous couvert de rachat d’obligations. Le papier coûte moins cher qu’une série de révoltes sociales à gérer. Je suis retraité et la planche à billet aboutira tôt ou tard à de l’inflation, et ma retraite ne suivra certainement pas cette inflation comme le smic. Parions que cette décision sera prise dans les semaines qui viennent !

      1. Avatar de dissy
        dissy

        Le EFSF est obligé de monétiser ses propres titres par manque d’amateurs extérieurs.

        European Ponzi Goes Full Retard As EFSF Found To Monetize… Itself.

        http://www.zerohedge.com/news/european-ponzi-goes-full-retard-efsf-found-monetize-itself

      2. Avatar de Merl Mokeur
        Merl Mokeur

        La « planche à billets » (ou création monétaire nette) fonctionne de toute façon soit au profit des oligarques de la finance comme aujourd’hui, donc toujours plus de spéculation sur tous les marchés et baisse du pouvoir d’achat de ceux qui vivent de leur travail, actifs et retraités, soit au profit de l’Etat républicain qui peut alors préserver le pouvoir d’achat, les retraites et les services publics. Le livre de Jacques Généreux est stimulant et réaliste, « Nous on peut »mettre la finance au service de la démocratie sociale.

  6. Avatar de Titus
    Titus

    A ce rythme là, on va bientôt retrouver Jean-Claude Trichet à la tête de la France!

    1. Avatar de Renard
      Renard

      On a failli avoir un ex du FMI, non ?

    2. Avatar de Jef
      Jef

      Pitié… Du temps ou il siégeait à la tête de la Beudefe, on avait déjà du mal à empêcher les gosses de lui jeter des pierres!

      1. Avatar de step
        step

        Pourquoi les empêcher ?

    3. Avatar de Cécile
      Cécile

      En Côte d’Ivoire, ils sont contents de Ouatarra, le responsable du FMI qui a coulé l’Afrique a grand coup de plan de FMI, -vive la grande braderie-
      qu’est-ce qu’il remercie Sarkosy, ce grand ami de Ouatarra
      (l’image de la France, est pire qu’avec la FranceAfrique, je ne sais pas si elle a jamais été pire que ça

  7. Avatar de zébu
    zébu

    En effet : Blitzkrieg …
    – rupture du système défensif par une concentration de moyens
    – exploitation de la rupture en allant le plus loin possible dans le système défensif
    – contournement des obstacles demandant trop de moyens
    – impossibilité pour l’ennemi d’établir une nouvelle ligne de défense, la rupture étant trop profonde
    In fine, quand le mouvement est finalisé, des manoeuvres d’encerclement permettent de réduire les poches de résistance.

    C’est con, mais on est en train d’assister à un Kriegspiel des marchés financiers en temps réel.
    La Bataille de France a duré 43 jours.
    Celle-ci, je ne sais pas.

    1. Avatar de Bruno
      Bruno

      « La Bataille de France a duré 43 jours. » Et fait tout de même 100.000 morts…

    2. Avatar de Bernard James
      Bernard James

      …un Kriegspiel des marchés financiers en temps réel.

      Le jeu de la guerre économique, puis financier, n’est que la continuation des grandes guerres de la première moitié du XXe siècle par d’autres moyens, ce qu’avaient bien compris Georges Bernanos et sans doute Charles de Gaulle.

    3. Avatar de hema
      hema

      @Zebu
      osé, mais intéressant.
      Cela supposerait tout de même une unité de commandement, ou est elle?

      1. Avatar de zébu
        zébu

        @ hema :
        Non, pas de ‘QG’.
        C’est l’innovation majeure par rapport au blietzkrieg classique.
        Les réseaux informatiques permettent maintenant une gestion ‘en temps réel’ et totalement ‘parcellisée’ (individualisée mais ‘reliée’).
        De plus, pas de ‘complot’ non plus, mais comme on a pu le voir, un faisceau d’intérêts partagé par les 147 multinationales, entre autres, qui contrôlent une bonne part de l’activité mondiale.
        Plus largement, il ‘suffit’ qu’un hedge fund ou un acteur majeur ne réalise une action que l’on pourrait dénommer de rupture pour qu’immédiatement un paquet d’acteurs (majeurs ou simplement suivistes, flairant la bonne opportunité de paris juteux) s’engouffrent dans la brèche ainsi créée, engendrant ainsi la concentration de moyens sur un point de rupture, ce qui est l’essence même du blietzkrieg. Il n’est même plus nécessaire qu’il y ait coordination actuellement ni même qu’un seul ‘joueur’ (ou un groupe de ‘joueurs’) ne ‘commande’ ce type d’action : l’appât du gain y pourvoit.
        C’est ça le système financier actuellement.
        Et c’est pour cette raison entre autres que toutes les lignes de défense imaginées par les états seront toutes submergées : parce qu’aucune ligne n’est en mesure, partout, d’assurer un même niveau de défense et qu’il existera, toujours, des points faibles qui rompront face à une concentration de moyens.
        Le seul moyen, tactique et stratégique, de contrer un blietzkrieg est soit de se replier plus rapidement que l’adversaire (mais encore faut-il avoir une ‘profondeur de champ’ suffisante, comme a pu le faire l’URSS face au blietzkrieg conduit par les armées allemandes, en attendant que l’hiver n’arrive) soit contre-attaquer sur les flancs et les arrières des lignes de ruptures, notamment sur les approvisionnements.
        Et c’est pour cela que le seul moyen d’arrêter d’alimenter ce blietzkrieg est d’interdire d’alimenter les paris, donc d’interdire qu’ils ne s’alimentent sur les fluctuations de prix, soit, en termes financiers, sur les ruptures que ces moyens engendrent, engendrant ensuite grâce aux paris leurs propres moyens d’auto-alimentation : la rupture perpétuelle, en quelque sorte.

        Finalement, contre Clausewitz, seul Sun Tzu semble pouvoir résister : ne pas jouer aux échecs face à des joueurs qui en maîtrisent les techniques, mais leur opposer celles du jeu de Go.
        Reste à voir s’il résistera longtemps …

      2. Avatar de Ando
        Ando

        La Blitzkrieg était dépassée dés 1944 par l’ »art opératif » soviétique comme le rappelle avec précision Jean Lopez dans son ouvrage paru en décembre 2009 sur les offensives géantes des armées soviétiques de janvier à mai 1945 (« Berlin » – Economica). Cet art opératif a atteint probablement l’un de ses sommets lors de la gigantesque offensive conduite sur la Vistule en janvier 1945 (2,2 millions de soldats soviétiques à l’assaut). Le spectateur assiste, fasciné, au déroulement exact de ce que cette théorie militaire globale (née dans le cerveau d’officiers supérieurs de l’armée impériale de 1915-1917) avait prévu : les armées allemandes (520.000 Allemands en défense sur la Vistule) pourtant massivement équipées semblent imploser de l’intérieur, ravagée indirectement en quelques jours par la « guerre de système » inventée par les Russes. Il est amusant de relever que le renouveau de la pensée militaire occidentale dans les années 80 et 90 a été puisée directement dans cet art opératif et que la théorie militaire aujourd’hui enseignée à West Point a été en grande partie, si ce n’est en totalité, copiée de la doctrine théorisée et systématisée dans les années trente par des intellectuels témoins interrogatifs des retombées décevantes des offensives Broussilov de 1916.

  8. Avatar de L'expat
    L’expat

    Probablement que les peuples reglerons le probleme, j’en prends Le pari !! Hein Monsieur le pere du peuple.

    1. Avatar de dimezzano
      dimezzano

      Moyenne d’âge en France > 40 ans. La messe est dite.

      1. Avatar de JBL
        JBL

        Encore une attaque en règle des personnes d’un certain âge !!!
        Car on est vieux à partir de 40 ans en France n’est ce pas !
        C’est mon anniversaire demain ; j’aurais 51 ans et je vous assure que je suis dans les starting block me triturant les méninges pour chercher une solution qui serait l’étincelle salvatrice à tout ce bordel ! Arrêter de croire que les vieux votent à droite et surtout pour « l’autre de Neuilly ». Je suis d’autant plus à l’aise que je ne perçois aucun revenu de solidarité, aucune allocations ni de Paul, ni de CAF : Aucun RSA… Rien, je suis une sans le sou ; je respire un air de plus en plus malsain grâce à la retraite de mon mari qui a 64 ans !!! J’ai cessé de chercher du travail par dépit parce que je n’en trouve pas et que cela me revient trop cher d’en chercher. J’attends rien de personne, comme ça je m’illusionne pas. Mais croyez-moi, je ne serai pas la dernière s’il faut se lever et arrêter cette Dictature qui se met en place ! La messe n’est pas dite : d’ailleurs je suis athée…

      2. Avatar de simplet
        simplet

        Petite soixantaine, indépendant, pas à plaindre, mais j’ai l’impression d’être plus révolté que les jeunes….
        Que font les syndicats…
        Les indignés….
        Une seule chose à demandé ….

        DEMOCRATIE DEMOCRATIE DEMOCRATIE DEMOCRATIE

      3. Avatar de blob
        blob

        Force est de constater que ce sont les vieux des classes populaires qui sont actuellement les plus vindicatif!

        Comme quoi le duo PCF-SFIO, ça a été une bonne formation de base…

      4. Avatar de G L
        G L

        Même âgés donc statistiquement plus à l’aise, ceux qui voient leurs enfants ou petits enfants galérer sont inquiets, et pas forcément pour le court-terme.

      5. Avatar de L' amisanthrope
        L’ amisanthrope

        On n’a pas l’impression que les jeunes soient si nombreux à être révoltés ou conscients ! Beaucoup de « vieux » sont très inquiets pour leurs enfants , les aident comme ils peuvent et ne votent pas pour la finance et ses commis ! Les choses sont bien plus complexes que cette opposition de générations qu’on nous sert sciemment !

      6. Avatar de Upwind
        Upwind

        Les jeunes ont compris depuis longtemps que ce monde n’était pas pour eux.

        Quand vous avez un grand frère, un cousin, une sœur qui travaille au supermarché pour le smic avec un BTS ou parfois un bac+4 en poche, vous comprenez vite qu’il y a quelque chose qui ne marche pas.

        Que les jeunes attendent que le système se détruise de lui-même n’est pas choquant.

        Mais n’attendez pas qu’ils se battent pour vous !

      7. Avatar de Alain
        Alain

        J’ai 24 ans et je suis un jeune qui est révolté contre ce système, mais encore aujourd’hui j’ai eu la preuve que beaucoup de jeunes supporte ce système qui méprisse les personnes et les peuples, j’ai eu une discussion houleuse avec ma soeur qui a 28 ans à propos de la crise et elle me dit que les peuples en gros en sont les responsables et que les chômeurs dont je fais partie ne comprennent rien car ils ne travaillent pas… avec des gens comme ma soeur on va aller loin, ils sont complètement déconnecté de la réalité, c’est avec les crises que la vrai personnalité des gens ce dévoilent au grand jour !

      8. Avatar de Youbati
        Youbati

        J’ai 28 ans, je regrette presque d’avoir fait des études (très) longues dans un domaine qui a des chances de se contracter quand j’aurai l’âge d’avoir un poste en adéquation (càd d’ici 4 à 6 ans, autant dire jamais vu l’évolution probable des choses).

        Rapidement, comme je vois les choses (je l’ai déjà écrit il y a quelques jours) : le couplage entre la crise civilisationnelle/financière/politique et les effets du pic pétrolier va se faire de plus en plus flagrant.

        Une dynamique à prendre en compte : la consommation d’énergie globale per capita décline, mais risque de décliner plus vite en Occident que chez les BRIC. En effet, les exports nets de pétrole disponibles pour les pays non producteurs diminuent, parce que les pays producteurs augmentent la consommation intérieure, et voient leur production stagner. A tout le moins, ce déclin sera beaucoup plus mal vécu de notre côté. Pourquoi : parce que l’économie des pays en développement + BRIC, moins endettés et avec une économie encore active, peuvent supporter un prix de l’énergie fossile plus élevé que nos économies. De plus, ces pays ont des fonds souverains qui leur donneront un levier de plus en plus conséquent dans l’échiquier énergétique. Il n’y a qu’à voir le bras de fer monstrueux entre US et Chine pour capter la production des schistes bitumineux du Canada qui se pose en arbitre.

        Résumé : il n’y a pas une crise responsable plus que l’autre (tout le monde le sait ici), mais la crise financière à très court terme, peu précipiter les effets du pic pétrolier, à cause du « jeu » diplomatico-guerrier. Dans ce jeu, les petits pays vont morfler sec, en plus de souffrir directement de la crise financière. Exemple près de chez nous : la Grèce qui ne peut plus se fournir en pétrole que par l’Iran et qui subit des fortes pressions US. Deuxième effet kiss-cool : dictature financière en Europe ? Transfert massif de richesses du peuple vers l’oligarchie, cycle vicieux de chute de consommation, et augmentation de la difficulté à soutenir un prix élevé de pétrole. Je pense que les BRIC et cie auront plus de résilience face à la crise financière pour gérer les flux de pétrole. Et puis s’ils tombent au même rythme que nous, c’est eux qui ont le gaz et le pétrole (accords Russie Chine), à part l’Inde qui est mal barrée.

        Les effets plus proches de la crise financière peuvent s’avérer beaucoup plus dangereux que ceux à imputer directement au pic pétrolier (pic de production, rappelons-le), et les renforcer.

        Dans la fac où j ‘ai fait ma thèse, je suis un alien (pas dur, au milieu d’étudiants en médecine complètement déconnectés). Dans le labo aussi (pourtant fallait entendre les commentaires bas de plafond entre chefs au début de l’affaire DSK). Je finis ma thèse, lessivé. Elle sera très moyenne. Dur de rester concentré sur des protéines, quand on considère l’échelle globe-ale de notre futur. A coté de ça, j’ai fait plein de choses avec des amis, en termes de désobéissance civile, d’actions de sensibilisation. On a lancé entre autres un squattage de terres urbaines pour faire un potager collectif. Il vit depuis un an et demi. Peut être naïf, mais actif. On cherche des pistes.

        Voilà, j’ai 28 ans, je suis un peu paumé, mais je vais me soigner. Et je ne déteste pas les plus de 40 ans qui pourraient nous en apprendre beaucoup. Peut être que j’attends que ça se casse la gueule… je crois que je ne l’espère pas tant que ça. Il faut plutôt manoeuvrer à son propre rythme selon ses désirs et ses capacités. Et surtout, ne pas attendre de résultats trop vite. Mon incursion dans la science m’aura fait apprendre ça, au moins. Même si, oui les peuples d’Europe sont dans une course contre beaucoup de montres.

      9. Avatar de Upwind
        Upwind

        Pourquoi se fâcher avec sa famille pour ça ?
        Chacun à le droit de se tromper.
        Et dans quelques mois ou années, vous pourrez toujours dire que vous aviez raison.
        Maigre satisfaction, mais satisfaction quand même.
        Chacun perçoit sa réalité selon sa sensibilité.

        « Les gens ne croient qu’à ce qu’ils savent déjà, et là était la beauté de la Forme Universelle du Complot.  »
        Umberto Ecco

        Pour convaincre les gens, il suffit généralement de leur mettre sous les yeux « l’évolution de la part salariale de la valeur ajoutée » : http://www.google.fr/#hl=fr&q=part+de+la+valeur+ajoutée

      10. Avatar de Merl Mokeur
        Merl Mokeur

        Arrêtons de confondre Mai 68 avec l’oligarque BHL, la retraite minimale ou médiane avec le revenu d’un milliardaire. Il est vrai que beaucoup de retraités ont moins de contacts sociaux lié à l’antagonisme capital financier/travail, regardent plus la TV sarkozyste et ont voté davantage Sarkozy en 2002 L’oligarchie avait une base sociale relativement étendue quand la Bourse rapportait bien. Depuis 2001 et surtout 2008 beaucoup d’anciens boursicoteurs se posent des questions. Et la baisse des retraites est rude dans les pays que Merkel appelle du Club Med. La messe est loin d’être dite dans un sens ou dans l’autre.

  9. Avatar de Mike
    Mike

    Bon papier.
    Il est bon de rappeler encore et encore que les grands responsables sont les politiques, incapables d’enlever les œillères mentales que leur a inséminé un système en bout de course, dont le processus d’autodestruction, phénomène naturel s’il en est, déjà bien entamé.

  10. Avatar de VALERIE
    VALERIE

    Tout est choquant dans le monde politique et médiatique, mais ça « l’objectif est d’éviter des élections », ça mérite la médaille d’or.
    Il n’y a plus de fausse démocratie avec de faux partis et de fausses élections, au moins la vérité éclate au grand jour : ces gens là ont décidé depuis longtemps de mener le monde sans nous et maintenant que les voiles sont levés, ça ne se fera plus dans la « douceur ».

    1. Avatar de Vivanco
      Vivanco

      Nous sommes en dictature « douce » depuis tellement longtemps, il ne reste aux peuples qu’à organiser une résistance, à l’imaginer, comme elle a été organisée durant l’Occupation, cela peut passer par une désobéissance civile à grande échelle par exemple, des sabotages sans forcément de violence, le sabotage informatique, la rétention d’informations etc…

      1. Avatar de Aster
        Aster

        Pour ma part, j’ai commencé par une série de petits trucs : refus, depuis deux ans et après m’être organisée pour multiplier mes clients (je suis artiste), de travailler sur des boulots sous-payés, refus de passer par des intermédiaires (le parasitisme m’est devenu insupportable), refus d’acheter de la m…, apprentissage parallèle de techniques diverses (dont certains métiers du bâtiment, etc…), participation à des collectifs d’échanges de savoir-faire, montages de petits réseaux d’artisans et d’artistes, expositions chez des particuliers, et diffusion la plus large possible d’idées et d’oeuvres de qualité. Le paradoxe ? Je vis mieux maintenant, bien que je dé-consomme de plus en plus. Je vois aussi plus de monde, et des gens passionnants, de tous les univers sociaux, et de tous les âges.
        Non, la messe n’est pas dite.

    2. Avatar de Didier
      Didier

      Il y a aussi l’entrée dans le nouveau gouvernement grec de deux facho antisémites notoires ! A comparer avec ce qui s’est passé il y a quelques années quand les mêmes facho sont entrés au gouvernement autrichien : hier des cris de vierge effarouchée, aujourd’hui des félicitations, on progresse 🙁

      1. Avatar de merou
        merou

        oui didier et nous n’avons pas encore tout vu.. bientot marine l’immaculé lavera plus blanc… »… une personnalité forte et patriotique dont la France a besoin , en ces temps incertains… » juin 2012

      2. Avatar de RUTILY

        Bonjour Didier

        Un lien récent pour un texte traduit de l’Allemand qui relativise l’intérêt des centrales au gaz :
        http://www.sauvonsleclimat.org/articles-selectionneshtml/treize-et-deux-contes-de-fees-sur-le-tournant-energetique/35-fparticles/897-treize-et-deux-contes-de-fees-sur-le-tournant-energetique.html?start=3
        Bon c’est un peu hors sujet

      3. Avatar de Didier
        Didier

        @ Rutily
        Merci pour le lien hors sujet
        je connais ce site : je n’en dirais rien sauf que le Président de cette assos très objective est membre de la SFEN, vous savez la Société Française de l’Energie Nucléaire. C’est un lobby qui emploie des arguments certes plus sérieux que ceux de Proglio dans le Parisien ou que Luc Oursel dans Libé d’aujourd’hui (lien payant je ne le mets pas) – les nucléocrates ont la trouille, c’est déjà ça 🙂

      4. Avatar de Cécile
        Cécile

        Je propose d’arrêter avec ce mot « antisémite », (les sémites sont les juifs et les arabes, car l’arabe et l’hébreux sont deux langues sémititiques, et ceux qui parlent des langues d’origine sémitiques sont des sémites, comme les latins qui parlent des langues latines …)
        et de dire « anti-juif », cela sera déjà beaucoup plus simple,

        Après il ne restera qu’à faire la différence
        entre les juifs -au sens religieux-
        et les juifs -au sens peuple-
        mais derrière on pourra parler enfin parler de l’Etat d’Israël, lequel se voudrait être autrement dénommé d’ »état juif »,
        Cela , alors qu’ Israël n’est pas un état juif, ni au sens religieux , ni au sens purement raciste
        Dans ce pays, il y a des Israélien juifs, et des Israëliens arabes,
        parmis les juifs israéliens, il y a des juifs laiques et des juifs pratiquants,
        parmi les arabes …
        et même encore d’autres isaéliens qui ne sont ni juifs , ni arabes …
        Bref et donc c’est déjà bien assez compliquer, il serait bien d’arrêter avec l’antisémitisme, de préférer « anti-juif », « anti-israélien », ..

      5. Avatar de Didier
        Didier

        @ Cécile : faute de mieux je parle Larousse : « antisémite : adj et n. Hostile aux Juifs » et même Wikipédia « L’antisémitisme (originellement écrit anti-sémitisme) est le nom donné de nos jours à la discrimination, l’hostilité ou les préjugés à l’encontre des Juifs ainsi que les rumeurs répandues à leur sujet »
        Veuillez excuser mon français qui n’est pas très bon 🙂

    3. Avatar de Nabot

      Je te rejoins Valérie dans ton analyse aussi courte fut-elle.
      Quoiqu’on en pense, les populations mondiales sont de mieux en mieux éduqués (Cf la Tunisie ou la Lybie…) et, les cartes ayant déjà été distribuées, il n’y a même plus de miettes à picorer.
      C’est une nouvelle ère mondiale qui commence comme l’avait bien deviné Eric Hobsbawm à la fin du siècle précédent.
      C’est la fin du mythe de la Frontière, pour nos élites conservent leurs privilèges il va falloir qu’elles tapent dur, très dur et terminent la destruction des « Etats providence) amorcée dans les années 1970.
      Pourvu que nous puissions suivre l’exemple de nos frères humains d’Afrique du Nord et ne choisissions un Pétain ( désolé pour l’anachronisme) de plus pour ne pas affronter nos peurs mais nous décider à ré enchanter notre vieux monde.

      Bien à vous

      1. Avatar de Cécile
        Cécile

        Je ne sais pas, mais je crois comprendre qu’ en Lybie, c’est pas encore ça,
        sur les tunisiens, ils semblent, qu’ils ont encore du chemin à faire
        (et même qu’ils en sont conscients ..

  11. Avatar de xian
    xian

    Il faut être aveugle pour ne pas y voir la main de l’Oncle Sam et les banquiers derriere.. Je vais de ce pas envoyer quelques mails salés à mes fournisseurs étasuniens pour leur préciser ma pensée et mes intentions, afin qu’ils répercutent.
    Echanger les maisons:

    http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/espagne-echanger-sa-maison-ou-comment-court-circuiter-les-banques_1050309.html

    Une manière (parmi d’autres à imaginer) de participer a l’assèchement les banques ??

  12. Avatar de Renard
    Renard

    Monsieur Leclerc,

    votre nouvel épisode de la longue chronique de la perdition du capitalisme est exhaustif (manque peut-être que des militaires portugais on commencé à descendre dans la rue…) et implacable.
    Votre titre, en revanche, est un raccourci audacieux, un pari est toujours possible, même s’il semble perdu d’avance. 🙂

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Je n’ai pas voulu emprunter « Les paris stupides » de Jacques Prévert !

    2. Avatar de Christo
      Christo

      Ce n’est pas seulement de la perdition du capitalisme dont il est question mais aussi et surtout de la perdition de la démocratie de son engloutissement !

      En l’état actuel de l’offre politique française, la contestation la mieux argumentée du système est celle proposée par Jacques Généreux. Je recommande la lecture de son excellent précis de politique qu’est son dernier ouvrage : « Nous on peut » ! Qu’en pense François Leclerc (de l’offre politique soutenue par Jacques Généreux 🙂 ) ?

      Ajoutons pour une compréhension plus exhaustive de la Blitzkrieg évoquée par Zébu, on se référera une nouvelle fois à Naomie Klein décrivant « La stratégie du choc » comme « la montée d’un capitalisme du désastre » !

      Ce blogue de part la notoriété acquise a la responsabilité d’alerter ouvertement sur les risques de plus en plus avérés de suppression de la démocratie dont il ne restera bientôt plus au mieux que le flacon vide ! Et la responsabilité aussi de se rapprocher de celles et ceux qui entendent combattre activement sur le terrain politique la tendance actuellement observable. L’analyse appelle la (ré)action … Et pas besoin d’avoir accouché d’un nouveau modèle de société clé en mains pour s’engager dès à présent en faveur d’un mouvement de l’instauration d’un nouveau souffle démocratique qui remette la sphère de la finance et ses soutiens politiques à leur place : c’est-à-dire sous la coupe d’un pouvoir politique au service de l’intérêt général assis sur une nouvelle constitution « Nous on peut » . C’est encore la meilleure voie à suivre pour déboucher ensuite sur une nouvelle civilisation ! Chaque chose en son temps ; la république et la démocratie d’abord ! Réancrons la politique dans le concret des territoires ; reterritorialisons ; rematérialisons la politique : en d’autres termes, réhumanisons la politique, réapproprions-nous la ; rassemblons-nous physiquement ! C’est le meilleur moyen de contrer l’offensive éclair que l’oligarchie est en train de mener !

      1. Avatar de François Leclerc
        François Leclerc

        N’y consacrant qu’indirectement la chronique de « l’actualité de la crise », car ce n’est pas son sujet, je suis à l’affut de tous les projets alternatifs. Surtout ceux qui alimentent L’inventaire de demain et ne procèdent pas d’une conceptualisation politique à mon sens hâtive ! Plus intéressé par les pratiques sociales que par les organisations politiques, car les premières sont le moteur. Mais je lis avec grand intérêt Jacques Généreux, surtout lorsqu’il dit que « l’enjeu est une révolution démocratique ».

      2. Avatar de Christo
        Christo

        Euh permettez moi M. Leclerc d’insister sur l’intérêt qu’il y a actuellement, à côté des nécessaires travaux d’analyses en profondeur et à long terme (nous serons tous morts 😉 ), de consacrer un peu de son temps et de son crédit à l’actualité politique.

        Ne pas tirer les conclusions pour l’action politique à court terme des tendances qui se dégagent de ses analyses est pour le moins discutable. C’est un peu comme décrire un incendie qui se répand dans un bâtiment hébergeant un grand nombre de personnes et ne pas déclencher l’alarme !

        Là il me semble qu’il est temps aussi de mettre entre parenthèse les réflexions sur la couleur des peintures dans la maison que nous construirons demain pour se préparer concrètement à affronter la vague qui déferle et qui ne va pas passer à côté de la France comme le nuage de Tchernobyle 😉 ! Car faire le pari de reconstruire après la vague est un pari risqué … Très risqué dans le contexte socio-politique actuel !

        1. Avatar de Paul Jorion

          « consacrer un peu de son temps et de son crédit à l’actualité politique »

          Vous voulez parler des « partis » politiques ? Vous n’avez pas encore noté que ce n’est plus là qu’a lieu la politique ?

      3. Avatar de edith
        edith

        @ François Leclerc

        Bonjour, doit-on s’intéresser à cela s’il vous plait :

        Des coopératives adoptent les monnaies sociales

        http://www.taoaproject.org/?p=2886

        1. Avatar de François Leclerc
          François Leclerc

          Je ne connaissais pas ce site, merci. Il offre une ouverture sur le monde et montre comment, en Amérique Latine, des projets sociaux alternatifs naissent.

      4. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Généreux est sympa mais keynésien et en retard d’une guerre.
        Keynésien au chevet du capital pour l’aménager,
        pas « sortir du cadre ».
        Deux exemples:
        – pas d’annulation de la dette
        – pas de fin à la dictature du capital, par exemple, le moindre bon sens,
        l’expropriation des groupes du CAC 40
        Il est en fait prisonnier de la future Gauche plus Rien négociée en coulisses…
        Esperons qu’il comprendra à temps la mesure de la crise
        et ne sera pas l’ouvrier de la dernière heure.

      5. Avatar de G L
        G L

        Christo: « C’est un peu comme décrire un incendie qui se répand dans un bâtiment hébergeant un grand nombre de personnes et ne pas déclencher l’alarme ! »

        Non, c’est au contraire déclencher l’alarme plutôt que d’essayer de pousser ces personnes à l’extérieur sans leur dire pourquoi il faut sortir . Beaucoup s’accommodent du cadre actuel parce qu’ils ne voient pas clairement qu’il est nécessaire d’en changer.

      6. Avatar de MANDARIN
        MANDARIN

        A François Leclerc

        « Plus intéressé par les pratiques sociales que par les organisations politiques, car les premières sont le moteur.  »

        A propos de pratiques sociales et alternatives :

        http://www.maisonmedicale.org/

        Extrait :
        Une maison médicale est un lieu proche de la population où il est possible de trouver également de l’information (médicale et sociale).
        L’équipe y est le relais de campagnes de prévention et peut proposer des activités relatives à la santé au-delà de la préoccupation curative : elle s’appuie sur une dynamique de participation communautaire et cherche à développer l’autonomie des individus dans la prise en charge des problèmes de santé.

        Plus de 130 Maisons Médicales, un bon millier de travailleurs et quelques 250.000 patients.
        Pour 11 millions d’habitants c’est un bon début..

        Encore merci à vous de nous tenir informés et éveillés.

    3. Avatar de Christo
      Christo

      @ Paul Jorion,

      Lisez Généreux … et critiquez ses arguments ; en plus de sa compétence académique descend dans l’arène. Il a donc une double utilité et je ne trouve pas que cela rende ses analyses moins intelligentes que d’autres ! Au contraire ! La dissociété propose une analyse exhaustive qui n’est pas moins en phase avec la dimension anthropologique que celles que l’on peut lire ici et là !
      Que la politique ne se fasse pas seulement dans les partis c’est un fait ; mais sans organisation politique rien ne peut se faire. Que proposez-vous comme organisation innovante pour éviter la mise en coupe réglée des peuples qui s’accélère ? Concrètement, quel scénario imaginez-vous pour la France d’ici mai 2012 ? Vous qui devez votre notoriété à votre analyse prospective de la crise des subprimes ?

      Doit-on comprendre que vous pensez qu’il faut laisser le système s’effondrer pour que le cadre se brise et ensuite mettre un nouveau cadre à la place. Mais quelles seraient donc les lignes de force de cette future architecture ? Personnellement je ne pense pas du tout qu’il faille miser sur la chute du capitalisme car comme le dit Stiegler il y a encore un ou deux ans : « Si elle est souhaitable, rien n’est prêt pour s’y substituer ».

      à Charles A.

      « Keynésien au chevet du capital pour l’aménager, pas « sortir du cadre ». »

      ==> sortir du cadre : jolie incantation mais quel cadre imaginez-vous qui soit susceptible de prendre la place du cadre existant et surtout selon quelles modalités d’après vous ? Merci de faire part de l’état de vo vues sur la question.

      @ GL,

      Non je ne considère pas que l’alarme soit ici déclenchée eu égard à la gravité pour la démocratie de ce qui s’orchestre actuellement ! Nous sommes ici dans une clinique de la crise qui focalise sur les prétendus errements des représentants du capitalisme. Je n’y vois pas que des errements ; j’y vois tout autant un moyen, une stratégie de renverser l’ancien cadre de la démocratie pour y mettre le cadre autoritaire de la gouvernance. C’est cela le nouveau cadre qui est en train de se mettre en place.

      Pour ma part je dis chaque chose en son temps ; sauvons le cadre démocratique et il nous sera alors plus loisible de continuer à le perfectionner une fois débarrassés des parasites du capitalisme financier qui menacent de le ronger jusqu’à la moelle …

      1. Avatar de Paul Jorion

        « descend dans l’arène »

        L’arène n’est plus où vous croyez.

      2. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        @ Christo:
        Sortir du capitalisme n’est pas une incantation,
        pas plus que sortir des rapports de production esclavagistes ou féodaux.
        A l’époque, la classe dominante parlait aussi d’incantation.
        Mais l’histoire humaine n’est pas écrite.
        L’espèce humaine peut aussi tomber dans la plus abjecte barbarie,
        et disparaitre très tôt, faute d’agir avec tous les moyens nécessaires.

        Le projet, c’est la démocratie dans tous les domaines,
        à choyer comme la prunelle de nos yeux,
        l’histoire du socialisme autoritaire ayant fait amplement démonstration de son échec.
        Comme l’écrit François, le chantier des alternatives est ouvert.
        C’est par expérimentation ,bilan, et correction que la démocratie réelle se construira.

        La première condition, c’est de mettre fin à la dictature du capital,
        donc son expropriation et le contrôle social sur les moyens de production,
        ce que refusent tous les politiciens professionnels,
        faux médecins libéraux comme vrais infirmiers keynésiens.

        Mais le peuple révolté, où et quand il le souhaite,
        peut prendre les moyens d’abattre cette dictature
        Evidemment, en dépassant l’illusion vendue par les politiciens
        sevrés de caviar et en mal de fromage,
        d’une « révolution par les urnes », puisque c’est est un oxymore .
        Jamais, nulle part personne n’a vu cela.

      3. Avatar de Antoine
        Antoine

        Doit-on comprendre que vous pensez qu’il faut laisser le système s’effondrer pour que le cadre se brise et ensuite mettre un nouveau cadre à la place. Mais quelles seraient donc les lignes de force de cette future architecture ? Personnellement je ne pense pas du tout qu’il faille miser sur la chute du capitalisme car comme le dit Stiegler il y a encore un ou deux ans : « Si elle est souhaitable, rien n’est prêt pour s’y substituer ».

        Pour ma part, le système que l’on voit arriver à son terme n’a rien d’un système. En réalité toute la marche politique depuis la révolution de 1789 n’a été que désengagement de la notion de citoyenneté, pour se noyer soit dans le collectivisme, soit dans l’individualisme. De sorte que les politiques qui ont été le vecteur de ces comportements n’ont jamais paru pour des guides, mais pour des outils à la gloire de la communauté ou de l’individu.
        Pour des raisons d’antagonisme et de distribution de cartes, l’individualisme est venu régner en maître lors de la chute du mur de Berlin. On en est arrivé au paroxysme de la gloire de l’individu, avec l’ivresse de l’argent, qui offre à quiconque un pouvoir de soumission.
        Mais dans cette logique, il n’y a rien qui laisse de la place à une notion sociale, un vouloir vivre ensemble, qui permettrait d’oublier de voir le voisin comme un être humain puant, juste là pour combler des besoins, dont même le rire est un artefact, un peu à l’image de l’homme du PARFUM de SUSKIND.
        La chute à laquelle on assiste, c’est simplement le fait d’absence d’humanité dans notre conception de la vie. Les humains, pour s’élever et pouvoir vivre ensemble doivent avoir un Rêve qui aille au delà des simples besoins que la nature impose. Ce Rêve, le faire naître, s’y soumettre pour le chérir, tel est le rôle du politique. Ainsi, il ne s’agira plus de voir dans un peuple un simple regroupement d’individus aspirant à vivre mieux, il s’agira de voir dans le peuple la source du Rêve qui les solidarise et leur permettent de vivre mieux.

      4. Avatar de Christo
        Christo

        @ Paul Jorion,

        « l’arène politique n’est plus où vous croyez » ==> affirmation laconique et péremptoire qui ne vaut pas démonstration mais constitue tout au plus une opinion, la vôtre, respectable en ta,nt que telle, mais que je ne partage pas et que je considère comme déconnecté du réel. L’arène politique est partout, a fortiori dans le cadre des institutions. Si vous ne vous occupez pas de la politique, la politique s’occupe de vous. En tout cas ceux qui sont organisés pour la faire. Ce n’est pas de ma part volonté de portera atteinte à la portée de votre contribution à la politique que de considérer qu’en politique il y a parfois des urgences qui implique de s’engager plus concrètement qu’à travers les nécessaire brassage et fermentation des idées de demain.

        Mais bon, puisque vous estimez que désormais l’arène politique est plus sur la blogosphère, vous en êtes donc un acteur influent et central. Aussi je suis curieux de connaître votre analyse prospective de l’évolution de la situation politique concrète en France d’ici mai 2012 … Article 16 ou pas article 16 ?

        A Charles A. ,

        Très joli texte mais la lutte ne saurait être déterritorialisée et dématérialisée. Autrement dit, c’est sur le terrain que ça se passe et les échéances sont imminentes. Bien sûr le brain storming qui a lieu ici et ailleurs est très important. Mais à la condition de ne pas se déconnecter des urgences politiques qui elles ont bien lieu sur le terrain de la politique où elle dispose d’une puissance d’agir qui peut remettre à dans lendemains perdus dans un avenir incertain la seule possibilité de penser ceux-ci …

        Et vous Charles, comment voyez-vous les prochains mois en France ? Article 16 ou autre …

      5. Avatar de Christo
        Christo

        à Antoine,

        Magnifique votre dernier paragraphe (voir ci-dessous) ! Du Jacques Généreux dans le texte tel qu’il s’exprime, entre autres, dans « Dissociété », en s’inspirant très largement des travaux de François Flahault (Le paradoxe de Robinson » ou « Le sentiment d’exister »).

        En substance : il nous faut revoir notre vision du vivre ensemble car, contrairement à ce qu’on laisse très souvent penser, l’individu n’a jamais précédé la société. L’individu n’a pu se constituer en tant que tel que parce qu’il était membre d’un collectif ! Les individus ne se sont pas rassemblés au terme d’un calcul visant à optimiser la protection de leurs intérêts. Ils vivaient déjà à plusieurs avant de devenir des individus à part entière. Sans cela ils ne seraient pas devenus ce qu’ils sont. Il faut renouer, ainsi que vous le suggérez, avec les conditions d’épanouissement de notre humanité, mise à mal effectivement par le dévoiement plus ou moins brutal des idéaux qui ont présidé aux évolutions de notre organisations socio-économiques.

        Le programme politique pour lequel Jacques Généreux est engagé intègre ces considérants anthropologiques.

        « La chute à laquelle on assiste, c’est simplement le fait d’absence d’humanité dans notre conception de la vie. Les humains, pour s’élever et pouvoir vivre ensemble doivent avoir un Rêve qui aille au delà des simples besoins que la nature impose. Ce Rêve, le faire naître, s’y soumettre pour le chérir, tel est le rôle du politique. Ainsi, il ne s’agira plus de voir dans un peuple un simple regroupement d’individus aspirant à vivre mieux, il s’agira de voir dans le peuple la source du Rêve qui les solidarise et leur permettent de vivre mieux. »

      6. Avatar de juan nesy
        juan nesy

        On a plus besoin de gladiateurs que d’arène :

        http://www.youtube.com/watch?v=YFyPbjUi_GU&feature=related

      7. Avatar de Christo
        Christo

        à juan nesy

        On a plus besoin de gladiateurs que d’arène

        Grandiose, magnifique la scène ultime. Mais il n’y a pas de gladiateur sans arène ! L’arène est là, que vous le vouliez ou non ; nul qui renoncera à l’investir ne saurait voir ses idéaux triompher.

        Si il n’y a jamais eu de révolution dans les urnes, quoique le Front populaire en 36, talonné par le mouvement social, accomplit alors de belles avancées — et en Am Sud il se passe des choses très intéressantes aussi, nulle doctrine, nul idéalisme ne trouvera sa traduction dans le quotidien des populations auxquelles il s’adresse sans trouver an préalable une traduction institutionnelle !

        Le comble d’un idéal c’est d’être matérialisé : l’Histoire est un matérialisme à propulsion idéaliste …………

        Comment voulez-vous que 7 milliard d’individus s’autogèrent dans une joyeuse anarchie (que je ne confonds pas avec l’anomie 😉 ) ?

        Ce qui ne m’empêche pas de penser que

        « le Politique c’est l’effort de la société engagée dans un processus dynamique de définition des conditions collectives du bonheur individuel pour le plus grand nombre. Au terme de ce processus, une société idéale serait certainement une société anarchiste … « 

        Mais on n’est pas encore arrivés à la fin de l’Histoire 😉

      8. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Christo

        Vous avez bien entendu raison mais rassurez vous, si les citoyens se mettent en mouvement, avec le concours de nos amis libertaires, la traduction politique et institutionnelle ne tardera pas et nos amis libertaires en seront exclus, comme d’habitude. Ils profiteront toutefois et heureusement, du mieux disant le temps d’un nouveau cycle, si les idées que nous soutenons vous et moi sont victorieuses.

      9. Avatar de juan nesy
        juan nesy

        @Christo :

        Entre anarchie et anomie , je préfère la démocratie selon Paul Ricoeur , car elle me donne plus de chances d’une répartition la plus large possible du pouvoir ( qui est le vrai sujet de la politique) , en multipliant …les arènes .

      10. Avatar de juan nessy
        juan nessy

        Je m’aperçois que j’ai perdu un « s » en le transfèrant à  » arènes » …..;

      11. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        @ Christo qui demande

        Et vous Charles, comment voyez-vous les prochains mois en France ? Article 16 ou autre …

        Personne ne peut prévoir l’avenir. En tout cas je n’ai pas cette illusion non plus…
        Mais la dynamique de la crise signale le possible.

        En France comme ailleurs l’Etat est conçu et entrainé
        à utiliser les moyens les plus brutaux pour maintenir la dictature du capital.
        Cette dictature est-elle menacée à court terme par un soulèvement démocratique ?
        Fort peu probable. Ce qui contribue, pas explique car il y a d’autres raisons,
        au le retard de l’indignation et de la révolte à ce jour en France,
        c’est la perspective des élections.

        Elle sont faites pour cela. Le gouvernement le sait, sa relève de « gauche »
        dans le Théatre de l’Alternance aussi. Donc les coups pleuvent, impunément.
        Mais la colère s’accumule. Le ton de ce blog a lui seul en est un témoignage.

        Mais c’est les élections passées que la barbarie du système avancera d’un cran,
        le plus vraisemblablement avec pour comédiens une nouvelle Gauche Plus Rien,
        allant des nomenclatures politiciennes PC à celles du PS.

        La classe dominante préfèrera cette troupe de comédiens,
        car la troupe actuelle a bien servi, mais elle est usée, mérite une cure de jouvence,
        et plus la pilule est amère, plus le verbe de « gauche » est nécessaire.
        On est jamais mieux trahi que par les politiciens de gauche,
        tous d’ailleurs idolatre du Mitterrand.

        La crise sans précédent les obligeant à une trahison
        que même Mitterrand n’aurait jamais imaginée,
        la réaction des travailleurs, des jeunes, et même d’une partie de la petite bourgeoisie
        sera forte, les affrontements généralisés, comme ailleurs dans le monde.

        Restera a gagner ces batailles, à mettre cet Etat à genoux,
        par la légitimité du nombre, et la raison de la force.
        C’est dès maintenant qu’il faut s’organiser, rassembler,
        s’entrainer dans toutes les actions de résistance possibles.

      12. Avatar de pfd
        pfd

        Vous m’ évitez de prendre la plume. Merci.
        Cette petite musique de la fin du politique n’est pas nouvelle d’ailleurs.

      13. Avatar de G L
        G L

        P. Jorion répond à Christo: « L’arène n’est plus où vous croyez »

        Qu’il y en ait une seule arène ou plusieurs, y ont chacun un rôle:
        – ceux qui n’ont jamais eu d’emploi ou dont le dernier emploi prend fin avant l’age de la retraite
        – les pouvoirs et partis politiques toujours en place mais fort mal en point des nations occidentales
        – ceux qui dénoncent la concentration du pouvoir réel dans un tout petit nombre de place financières
        – ceux dont l’ambition n’est pas plus que d’occuper quelques temps un poste poltique en vue.

        En 1789 l’indignation des paysans et autres humbles sujets, au lieu d’aboutir aux habituelles jacqueries qu’il suffisait d’écraser par la force, a été utilisée par la bourgeoisie et a abouti à la convocation des états généraux par Louis XVI (« pour résoudre la crise financière due aux dettes de l’État » 😉 ) puis à la rédaction de cahiers de doléances et à la nuit du 4 août.

        Pourtant:
        – les états généraux – Institution créée en 1302 par le roi Philippe le Bel pour donner une apparente légitimité à ses décisions – n’avaient avant ça donné lieu à rien d’autre que ce que nous appelons des opérations de communication.
        – l’idée de remplacer le roi par un autre type de pouvoir était inconcevable pour plus 99% de la population.

        Pour aboutir à un réel bouleversement se sont finalement combinés:
        – le ras le bol des paysans
        – le profond malaise ressenti et même exprimé ouvertement par le pouvoir
        – les idées de quelques philosophes des lumières
        – l’exemple d’une révolution en Amérique n’ayant en apparence pas grand chose à voir…

  13. Avatar de cybfil
    cybfil

    Bonjour, C’est bien maintenant, ce sont les pays voisins qui disent aux autre l’attitude et la politique à adopter sur leurs propre territoire….
    Les « Zuniens » qui ce font inviter pour ramener leur grain de sel au G20, le couple Merkozy qui expliquent à certains « P.I.G.S. » quel gouvernement
    mettre en place… –«  »Et puis quoi ?? un référendum?? mais vous êtes pas bien?? bon alors je vais te dire quelle question poser…!! » » Perso
    je crois rêver……..! Quel manque de classe, de respect, de savoir vivre, ……..comportement abjecte et inadmissible de la part de chefs d’états
    Il semblerai que nous soyons passé à la vitesse supérieur au dessus du plafond de verre des banques….!
    Les Grecques ont compris que pour avoir leur argent de poche, fallait être bien sage et bien faire ses devoirs, en clair mettre le deuxième genou à terre…
    Tout doucement les financiers prennent place dans les gouvernements, la dictature financière qui a remplacer le capitalisme après la chute du mur de Berlin,
    va ce transformer en fascisme financier, mais je doute que les Italiens soient plus calmes et docile que les Grecques….
    Pace Salue fil.

    1. Avatar de Boson
      Boson

      Il me semble que le G20 est habilité à recevoir les US .

      D’autre part vous me semblez bien misogyne avec les Grecques : prenez vous les femmes pour des mineures ?

      A part cela d’accord avec vous…

      Un Grec .

      1. Avatar de cybfil
        cybfil

        …….désolé si je vous ai froissé, mais misogyne surement pas, et je ne vois pas où….? hormis le fait que peut être il y a une orthographe différente entre Grec Homme et Grec Femme….. j’vois pas. Ceci dit au lycée je ne faisais pas parti de ceux qui étaient « devant », et l’aurtograffe n’a jamais était une passion cordialement fil.

      2. Avatar de Hououji Fuu

        @cybfil :

        Il y a une différence orthographique :
        Un grec
        Une grecque.

    2. Avatar de CAQUINEAU
      CAQUINEAU

      d’accord avec vous – excepté pour « doucement »….implaccablement ….
      car je ne ressens pas de douceur en ce moment ni jamais du coté des financiers
      une amie du peuple Grec

  14. Avatar de pierrot123
    pierrot123

    engager sans tarder des mesures destinés à rassurer les marchés

    Cette affirmation (« rassurer les marchés »), que l’on voit partout affichée me porte à sourire, tant il apparaît que les marchés en question n’ont aucune envie d’être « rassurés », bien au contraire.
    Et on le comprend: Plus ils sont « inquiets », et plus ils se goinfrent…

    On se croirait revenu au temps de la Ligne Maginot et du Mur de l’Atlantique… Les stratèges d’aujourd’hui ne se révélant pas plus brillants dans le domaine financier que ceux d’hier ne l’étaient au plan militaire.

    Même remarque: les « stratèges » sont précisément ceux qui ont intérêt à ce que tout aille à vau-l’eau…
    Ils sont le problème même…

  15. Avatar de betov

    C’est finalement une bonne chose que la démocratie d’illusions votives soit remplacée par des nominations. En confiant les clefs du poulailler aux renards, la destruction du système suivra le chemin tracé par l’URSS. Au moins, avec ces nominations ouvertement anti-démocratiques, les choses sont-elles claires.

    Sharko avait raison de dire que, maintenant, les gens peuvent faire grève autant qu’ils le souhaitent sans que personne ne s’en rende plus compte. Il a juste eu tort de ne pas voir que la disparition de toute résistance possible signait la mort de son propre système de « valeurs« .

    Comme en URSS, la pyramide se délitera d’elle-même par le haut, sans qu’on ait à se faire taper par le FSB. Quand les « techniciens » de l’usine à gaz se rendront compte que si, en faisant blanc, l’usine penche dans le sens de sa chute et que, en faisant noir, … surprise !… la chute s’amplifie, ces criminels seront amenés à constater, comme les précédents apparatchiks, que: « Chez nous, rien ne fonctionne« .

    Le plus lamentable de l’histoire est que, faute de comprendre le fonctionnement de la dominance sociale, rien ne pourra être reconstruit de sérieux, alors qu’il serait si simple et si facile de criminaliser la grande richesse.

    1. Avatar de le chat
      le chat

      Je vous rappelle que l’urss totalitaire a laissé la place à une Russie largement dominée par les mafias(avec la complicité des anciens du régime, et du KGB ) . Le peuple lui est passé de Charybde à Scylla .

      1. Avatar de roma
        roma

        certes mais les pommes qu’on ne ramasse pas continuent de tomber

        truc pour dormir
        Herzog – A Space Race of the Heart
        http://vimeo.com/18844261

  16. Avatar de zebulon
    zebulon

    Bon finalement une fois que chaque pays européen sera gouverné par un banquier
    tout devrait rentrer dans l’ordre.
    C’est une bonne chose que ce traité de Lisbonne ait été adopté.
    L’extension à l’infini des domaines de compétences de la commission étant finalement justifié
    par la mise en évidence des incompétences nationales. (Inutile de préciser que l’inverse serait totalement absurde).

    Nous en reparlerons donc quand un jeune et brillant commissaire lituanien viendra expliquer quai de Bercy, l’art et la manière d’appliquer un plan de rigueur.

    Pour mémoire :
    L’euro a pour objectif de favoriser les échanges intracommunautaires et d’apporter à travers une monnaie unique une cohésion des politiques économiques des membres de l’Union européenne.
    Ce qui peut se résumer à : monnaie unique, politique unique, gouvernement unique.

    Si en plus il faut tenir compte des spécificités régionales, où va – t- on ?

  17. Avatar de jboss
    jboss

    A quoi a servi cette dette, ne peut-on pas se le demander ? Si je prends le cas de la France, on a tout de même accordé 10% d’augmentation de salaire aux médecins en janvier dernier, tout cela financé à crédit. Les employés des collectivités locales font 35 heures par semaine mais on quand même des RTT. Et les policiers partent toujours en retraite à 35 ans. L’Italie est le grand pays d’Europe avec la plus forte dette mais le patrimoine moyen des italiens est très élevé, au-delà même de celui des Allemands. Cette persistence de la dette c’est, en gros, le refus des politiques de couper les subventions aux gens qui profitent des déficits non ? Et surtout le refus des politiques, jusqu’à la caricature comme en Italie ou en France, de demander un effort aux citoyens avec par exemple le discours actuel de Sarkozy qui veut laisser croire « avec moi vous ne paierez pas ».
    Les choses devraient se faire dans l’ordre souhaité à savoir :
    1/ on corrige les excès de dépense
    2/ on augmente les impôts.
    Faute de courage on est parti seulement pour augmenter les recettes.
    Espérons que le AAA sera enlevé rapidement à la France pour qu’on s’attaque enfin aux dépenses.

    1. Avatar de Klaki
      Klaki

      Bonjour, jboss,

      Vous faites vraiment dans le laxisme : les policiers ne partent pas à la retraite à 35 ans, mais à 16 ans.

      Bravo pour votre commentaire … tout dans la mesure, nuance et vérité des chiffres!

      il est à prendre au second degré.

      1. Avatar de jboss
        jboss

        ils partent effectivement à 50 ans. Vous trouvez ça normal vous depayer des impôts pour ça, vous qui êtes dans la nuance ?

      2. Avatar de Klaki
        Klaki

        Re bonjour,

        vous n’êtes absolument pas crédible, même votre chiffre sur l’augmentation accordée aux médecins est faux …

        Au lieu de vous focaliser sur de piteux détails, prenez de la hauteur …

        Vous êtes tombé dans le piège tendu du « diviser pour mieux régner » ; on vous fait pointer du doigt des tout petits ruisseaux, surtout pour que vous évitiez de voir l’immense fleuve de prévarications et de corruption au profit des puissants.

        Vous devriez aussi jeter l’opprobe sur les fonctionnaires responsables de tous les maux avec leurs privilèges scandaleux, n’est-ce pas.
        L’emploi à vie, quel scandale ; quand on comprendra que, dans certains secteurs clés de l’état, cela permettait une inépendance garantissant la résistance aux intérêts privés, il sera trop tard.

        Un exemple : déjà en 2004 l’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) avait fait état des fortes pressions qu’il subissait de la part des politiques pour travestir les chiffres …

        En 2011, où en est-on? Claude Guéant affirme que 66% des enfants d’émigrés sont en échec scolaire.
        Sollicité l’INSEE refuse de donner les vrais chiffres ; c’est un service publique dont la vocation est de servir les citoyens n’est-ce pas? Est-il encore indépendant?
        Il faudra la menace d’une action au tribunal administratif pour avoir le vrai chiffre qui est de 16% ou 17%.

        Cordialement

    2. Avatar de lisztfr
      lisztfr

      Par exemple le prix trop élevé des médicaments.

      1. Avatar de Bernard James
        Bernard James

        Par exemple le prix trop élevé des médicaments.

        Médicaments dont beaucoup sont inutiles voire nocifs…

        Il est vrai que nous sommes dans un monde où le profit dirige l’usage.

      2. Avatar de G L
        G L

        Nous sommes dans un monde où le prix élevé des médicaments devrait servir à en trouver de nouveaux (ça coûte cher) alors qu’il est financièrement bien plus rentable à court terme de ne vendre que les médicaments déjà largement utilisés et faciles à fabriquer. Evidemment ne pas tenir grand compte de leur efficacité (voire de leur nocivité mais c’est plus risqué) augmente les profits…

        Quitte à aider ceux qui manquent de chance (ça arrive), plafonnez le taux de profit de cette industrie (dont les progrès sont issus de spéculations scientifiques forcément hasardeuses) et vous verrez la qualité des médicaments s’améliorer !

        C’est une industrie qui serait très intéressante à étudier avec objectivité (mais est-ce possible?) pour voir dans quels contextes économique et politiques elle donne les meilleurs résultats.

    3. Avatar de dimezzano
      dimezzano

      1/ le recours aux emprunts aux banques privées, rendus incontournables par la loi du 3 janvier 1973, serait responsable de la moitié au moins de l’endettement actuel du pays, en vertu de l’anatocisme.

      2/ la « loi Rothschild » de 1973 n’est pas responsable de tout. Elle est même l’arbre qui cache la forêt, et c’est pourquoi sa dénonciation sert les intérêts de certains politiciens. Elle leur permet de passer sur tout le reste, dont ils sont responsable ou qu’ils cautionnent largement, c’est à dire principalement des gaspillages électoralistes et clientélistes.

      C’est la combinaison de ces deux facteurs : politiques publiques ruineuses + loi de 1973 qui nous a conduits à la situation actuelle.

      Néanmoins, il faut souligner que les marchés et la finance multinationale sont en fait tout à la fois à l’origine et les bénéficiaires « in fine » de l’ensemble ( « loi Rothschild » de 1973″ + dépenses dispendieuses par recours à la dette) des politiques ruineuses en question.

      La boucle est bouclée.

      1. Avatar de Christo
        Christo

        Vous oubliez au titre des causes de la situation actuelle la dépense fiscale dont nous n’avions visiblement pas les moyens ! Puisqu’ensuite il nous fallait aller emprunter à ceux qui ont profité de cette assistance fiscale les fonds qui manquaient pour maintenir le train de vie de la collectivité.

        Nous n’oublierons pas non plus le détournement d’une petite dizaine de points de la part de la richesse nationale du salariat vers l’actionnariat. Soit pour la France près de 200 milliards d’euros par an !

        Au niveau mondial, richesse cumulée des 0,2% les plus fortunés : 39000 milliards de $ ! Alors après venir fustiger les dépenses somptuaires de l’Etat, c’est pas très sérieux à défaut d’être confortable intellectuellement quand on aime à se glisser dans le costume si flatteur socialement de l’individu réaliste et responsable qui ne s’en laisse pas compter !

        🙂

      2. Avatar de Bruno
        Bruno

        « Nous n’oublierons pas non plus le détournement d’une petite dizaine de points de la part de la richesse nationale du salariat vers l’actionnariat. »

        La part de la masse salariale dans le PIB est passée de 68% à 58%, en une génération (source: JM Quatrepoint).

        Je m’interroge cependant où sont passés ces 10 points: impôts, investissements, secteur financier…. dividendes aux actionnaires? Est-ce dû aussi à une part plus importante de sans-emplois?

        Cela doit être un panaché de tout cela.

        En tout cas, rabâcher à tout va que la situation actuelle, « c’est la faute des 35h », cela ne tient pas, à mon avis, la route (vus les gains de productivité sur une génération).

      3. Avatar de Otroméros
        Otroméros

        @ dimezzano

        Merci pour l’emploi du mot  » ANATOCISME « …………

        Ce blog est décidément formatif…..

        ( P.S. : j ‘ plaisante pas..! )

    4. Avatar de Upwind
      Upwind

      @Jboss

      Il faut faire attention à la valorisation actuelle de l’immobilier en euros.

      Ceci n’a aucun sens.

      Pendant que l’Italie a vu ses prix immobiliers multipliés par 2, les prix vus en Allemagne ont stagné.

      Seules les comparaisons en m² par ménage peuvent avoir une signification.
      En cas de crise économique, les prix surestimés risquent de retrouver leur tendance longue (c’est à dire reliés à l’évolution des revenus) et non pas la capacité d’emprunt accordées aux ménages.

      http://www.globalpropertyguide.com/real-estate-house-prices/I

      1. Avatar de jboss
        jboss

        parce que vous croyez qu’un italien qui veut acheter un appartement se dit « c’est moins cher en Allemagne, je n’achète pas » ? Regardez l’endettement des ménages, faible en Italie. Je ne vois pas la honte qu’il y aurait à dire que le recours à la dette sert certaines catégories sociales et il est clair qu’ »en France comme en Italie les dépenses de l’état maintiennent volontairement les revenus de certaines catégories sociales.

      2. Avatar de Upwind
        Upwind

        Je dis seulement qu’il faut comparer ce qui est comparable, c’est à dire qu’un studio de 21 m² à paris 6ème à 395 000 € ne représente que 21 m².

        Lorsque les prix seront revenus à la normale (ou l’euro dévalué) l’heureux propriétaire aura 21 m², pas un de plus.

        Estimer l’actif net d’un ménage lorsque son logement a vu une multiplication par 2 de son prix en euros sans qu’il n’y ait eu de raison intrinsèque à la ré-évaluation de ce bien ne me semble pas correct.

        La différence entre le prix d’il y a dix ans et le prix actuel est fourni par la capacité d’emprunt.

        Comment font les italiens pour acheter de l’immobilier sans s’endetter et sans augmentation de salaires ?

      3. Avatar de Bruno
        Bruno

        L’immobilier? J’en suis à me demander si ce secteur d’activité ne serait pas une manière pour certains de blanchir de l’argent, les prix n’ayant plus aucun rapport avec le revenu des gens, depuis déjà un certain nombre d’années (en France).

        Est-ce que certains agents immobiliers jouent leur rôle, en prévenant des malversations (comme la loi leurs en fait l’obligation), ou ferment-elle les yeux, pour certaines transactions à caractère douteux? Mystère, en tout cas…

    5. Avatar de merou
      merou

      Arreter de dire que le déficit est du aux dispendieux citoyens français sinon je me fache et je vous explique tout !!!

    6. Avatar de rallye
      rallye

      Oui les les médecins votent à droite ; c’était donc une mesure intelligente.

      1. Avatar de Tikarol
        Tikarol

        il semblerait que les restaurateurs fassent de même …

    7. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Totalement faux: en France comme à peu près partout,
      le déficit vient fondamentatlement
      – de la baisse des recettes
      cadeaux fiscaux faits sous différentes formes au capital
      par ses gouverneurs de gauche et de droite depuis plus de 20 ans,
      – du service de la dette payé aux mêmes,
      – et des relances et renflouements pour sauver les mêmes, actionnaires des banques.
      Total: environ 100 milliards par an…

      Petite chronique
      – Mais mon bon Nestor, la France est riche alors
      – Je n’en ai jamais douté, mais si vous me permettez, mes émoluements
      n’ont pas été augmentés depuis des années par contre…
      – Et bien Nestor, je n’ai pas 100 milliards, mais voici cent sous.

    8. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Peuples, payez leur dette !
      Rencontre avec Nicolas Sersiron, vice-président du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-monde France et président de l’association Échanges non marchands.
      http://www.cadtm.org/Peuples-payez-leur-dette

  18. Avatar de Art-tisan
    Art-tisan

    Ce matin j’ai entendu Obama dire qu’il fallait rassuré les marchés… c’est quoi ça, ou va t’on Entre les dictatures que l’on fait tomber par les canons, et les autres par la finance, ou est passé la souveraineté des peuples? Quand j’entend le président des Français qui veut réunir toutes les commémorations en une seule… Je me trompe peut-être mais je crains fort qu’un vent malsain de dilution de la notion de nation commence à souffler plus fort…

    1. Avatar de ardéchoix
      ardéchoix

      @Art-tisan
      Quand j’entend le président des Français qui veut réunir toutes les commémorations en une seule…il y a quelque chose qui me gêne , mettre dans la même commémoration 14-18 et la guerre en Afghanistan Irak Libye. C’est l’armée de métier , qui combat dans ces trois pays , en 14.18 c’était le Français moyen qui est allé à la tranchée ,pardon boucherie . J e rappel pour mémoire 800 morts / jour pendant toute la durée de la guerre !

      1. Avatar de jean-yves
        jean-yves

        On devrait rendre hommage aux morts des guerres pour les plaindre de s’être fait assassiner et pas devant un parterre de troupes tendant le menton.

        Alors, devant le monument aux morts, le maire gueulerait :
        Jean Dupont, Mort au champ d’honneur pour le pétrole lybien et les contrats d’armement et de reconstruction
        Robert Dupont, Mort au champ d’honneur pour le caoutchouc du Viet-Nam
        Jules Dupont, Mort au champ d’honneur pour le pétrole du sahara et les grands colons
        Narcisse Dupont, Mort au champ d’honneur, occis par les Nazis portés au pouvoir par la crise capitaliste de 1929 et alliés des grands groupes de la Ruhr

        Et l’on n’oublierait pas de dénombrer les victimes civiles des 2 camps :
        Guerre d’Algérie : 10 fois plus d’arabes rétamés que de français.

        Ça aurait de la gueule. Ah bon, le Président veut pas ?
        Ah c’est vrai, c’est vrai qu’il dit que c’est chouette de mourir à la guerre.

      2. Avatar de Pierre-Yves D.
        Pierre-Yves D.

        Sarkozy brade l’histoire. C’est en effet consternant.
        Mais rien d’étonnant à cela, l’histoire lui échappe.

      3. Avatar de Merl Mokeur
        Merl Mokeur

        Sarkozy ce n’est pas le président qui dans une allocution déclarait que la crise de 1929 avait été hyperinflationniste. Ses connaissances historiques laisseraient à désirer. Et puis sucrer le 8 Mai comme jour férié c’est rassurer les M…… f……..s.

      4. Avatar de Bruno
        Bruno

        Et l’horreur de Verdun: les bataillons qui allaient se faire abattre, par les Allemands, si l’un ou plusieurs d’entre revenai(en)t en vue d’éviter une mort certaine, des Français étaient là pour lui ou leurs tirer dessus…

        Peut-être la même chose chez les Allemands, mais je ne suis pas au courant.

    2. Avatar de edith
      edith

      A côté de cela Obama « fait son marché » … après l’atlantique voilà le pacifique :

      http://fr-ca.actualites.yahoo.com/zone-libre-%C3%A9change-pacifique-accord-sur-les-grandes-200349408.html

  19. Avatar de Michel P.
    Michel P.

    Sarkozy.? C’est le même « Guignol » que Berlusconi. Deux Pantins qui longtemps ont crû qu’ils pouvaient impressionner les Marchés. Pour le moment la cote de l’un monte (parce qu’il ment) mais la différence avec le Bund Allemand se creuse et l’autre, grillé politiquement est foutu à la porte. C’est la loi des Marchés ces Monstres froids sans « état d’âme ». et qui se débarrasent des « Hommes Politiques » comme des cleanex lorsqu’ils ne servent plus à rien.

    1. Avatar de Vivanco
      Vivanco

      Pas sûr d’ailleurs qu’il y ait des élections en 2012, on pourrait bien nous imposer quelqu’un par mesure « d’urgence » qui appliquerait les plans de rigueur, on est loin d’avor tout vu

      1. Avatar de Bruno
        Bruno

        Ce n’est pas la première fois que quelqu’un s’exprime en ce sens sur ce blog: cela me paraît un peu énorme, mais bon: tout est possible. On n’a peut-être encore rien vu? Il suffirait que les événements se précipitent. L’article 16 de la constitution de De Gaulle existe.

      2. Avatar de bsna
        bsna

        Comme Mr Trichet, par exemple. Mr Van Rompuy a même déclaré que les Grecs n’avaient pas besoin d’élections mais d’un gouvernement qui prend des décisions (comprendre : une oligarchie d’experts européens qui nous veut du « bien »).
        Il faut de plus en plus lire les infos comme la Pravda. Par exemple, euronews hier soir nous montrait Mr Van Rompuy chez le Pape alors qu’on sait très bien que s’il est à Rome, c’est pour toute autre chose dont on ne parle pas.
        Sur toutes les chaines de Radio, la droite est à l’attaque (Jouyet, Le Maire) pour dire qu’elle lutte contre les Marchés. C’est un aveu de faiblesse de la part de la droite car elle reprend des arguments de la Gauche. Sarko, dans le discours, est prêt à dire tout pour se maintenir, quitte même à reprendre des arguments de Mélenchon. A vomir de vulgarité.
        Je rêve du jour où à La Défense ou devant chez Moody’s, bd Hausmann, un orchestre joue aussi bien l’Alleuyia de Haendel que ne l’ont fait hier les Italiens devant le Quirinal juste après le départ de Berlusconi.
        Courrir sur le site de Libé : « Rome en liesse » pour écouter cet orchestre improvisé et l’émotion qui s’en dégage. Enfin, nous respirons. Il n’y a pas de mots pour dire ça.

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Berlusconi botté au cul et en touche, quasiment pendu par les pieds, par les marchés, on dit merci aux marchés, et en musique s’il vous plaît ! point barre. Avec pour une bonne part des chanteurs devant le Quirinal d’anciens électeurs de celui qui aura été le plus durable des présidents du conseil d’une République italienne vieille de 65 ans, comme beaucoup d’anciens tifosi de Mussolini parmi ceux qui crachaient sur son cadavre et celui de sa maîtresse il y a 66 ans.

      4. Avatar de le chat
        le chat

        Pas besoin , Hollande est entrain de se faire démolir , il faut dire qu’il y met un peu du sien .

    2. Avatar de pfd
      pfd

      C’est Sarkosy et Merckel (surtout Merckel) qui les ont licenciés.
      Les « marchés » n’ont aucun pouvoir sans ces politiques.
      Et ces politiques sans les idéologues et les peuples égarés.
      C’est pourquoi l’arène c’est certes l’analyse, mais qui ne sert à rien sans l’action politique.

  20. Avatar de ardéchoix
    ardéchoix

    Merci F.LELERC pour ce papier , je me pose une question ,si quelqu’un est averti a l’avance de la dégradation d’un pays , est ce que cela lui permet de gagner de l’argent sur les marchés dans les minutes qui suivent ? Je pense que oui , alors je donne le bonjour a tous les gens qui ont reçus @ de S&P sur la bourde de la dégradation de la France « a déclenché l’envoi d’un message à un nombre limité d’abonnés inscrits pour recevoir des alertes par courriel » Un nombre d’abonnés limités peuvent aller sur les marchés avec un coup d’avance .Allo AMF , Allo y a quelqu’un ?

    1. Avatar de pierrot123
      pierrot123

      Un nombre d’abonnés limités peuvent aller sur les marchés avec un coup d’avance?

      Bien évidemment…Cela s’appelle « délit d’initié », et c’est même un des secrets de tout bon enrichissement rapide…

      1. Avatar de ardéchoix
        ardéchoix

        Donc ,pas besoin d’enquête puisque S&P l’a dit ouvertement ,il envoi « à un nombre limité d’abonnés inscrits pour recevoir des alertes par courriel » Deux questions .
        C’est combien l’abonnement ? Et pour savoir si cela est intéressant , S&P pourrait nous montrer qui est abonné ? c’est du grand n’importe quoi !!!!!!!

      2. Avatar de timiota
        timiota

        Nuancer entre « analyse conduisant à penser très probable que » et « décision arrêtée par l’exécutif mais non encore publique »…
        … et « zone grise »… comme disent les Pérol et al. qui passent dans la passoire de la comm. déontologie et comme l’illustre un peu le film récent « L’Exercice de L’Etat ».

      3. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Mais voyons, dans la Finance, on ne survit pas sans délit.
        Le délit d’initié, c’est comme cela que la boite d’analyse financière
        où je faisais un stage m’a fait gagner un concours boursier.
        J’ai même un diplôme signé Giscard pour ce délit !

    2. Avatar de dissy
      dissy

      En fait il semblerait selon la presse UK que la France état réellement dégradée et qu’une immense pression est intervenue pour ensuite nous sortir ce scénario merveilleux  »d’erreur ».
      Cela semble plus logique.
      De toute façon des délits d’initiés il y en a car les agences de notations préviennent toujours soit 48 heures soit le matin même les gouvernements des pays dégradés.C’est ce qu’a expliqué le Premier ministre Belge Y Leterme.Donc tout ce petit monde a largement le temps de prévenir ses petits ‘copains’ afin qu’ils soient discrètement au courant…

  21. Avatar de Bernard James
    Bernard James

    Dans les deux cas l’objectif est d’éviter des élections et de privilégier l’application sans faillir de mesures d’austérité, qui ont d’ailleurs été adoptées toutes affaires cessantes pour preuve de bonne volonté.

    Depuis plusieurs mois, j’ai évoqué le fait qu’il devenait chaque jour de plus en plus possible, à défaut d’être probable, que les élections prévues au printemps n’aient pas lieu là où elles sont prévues.
    Cette remarque a rencontré peu de réactions dans le cadre du feuilleton quotidien de l’effondrement alors que nous voyons mieux chaque jour que la gouvernance qui se met en place à grande vitesse n’a plus besoin de la représentation démocratique, c’est-à-dire de l’illusion démocratique, dans la période ou la croissance, c’est-à-dire l’accumulation du capital, est définitivement en berne.
    Réclamer chaque plus de démocratie alors que les sociétés deviennent de moins en moins démocratiques revient à réclamer la croissance pour sauver la démocratie.
    Trop tard !

    marlowe@orange.fr

    1. Avatar de Tikarol
      Tikarol

      c’est vrai ; çà laisse sans voix

  22. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    Ils (les leaders européens) ont peut-être l’impression de ne pas avoir le choix, mais c’est suicidaire… en fait ils ne comprennent pas la nature de la politique qu’ils appliquent, la rigueur. Ils ne la subiront pas mais n’en comprennent pas davantage les limites et c’est le plus grave, l’erreur de raisonnement qu’il y a a persévérer dans cette voie.

    La rigueur et l’ensemble des raisonnement libéraux d’ailleurs ont une certaine plage de validité, ils sont pertinents lorsqu’on les appliquent à une petite zone, quelques pays, à l’intérieur d’une économie plus vaste, un ensemble régional en bon état qu’on pourra, grâce aux recettes libérales, « cannibaliser ». C’est le seul cas de fonctionnement de ces politiques de restrictions, qui ouvrent sur un horizon temporel proche si et seulement si, le « milieu ambiant » peut fournir un aliment (l’économie est similaire à l’écologie) , sous forme de Demande solvable.

    L’erreur des libéraux est de ne pas comprendre le fonctionnement de leur propres politiques, de les considérer comme absolues alors qu’elles ne s’appliquent, soyons charitables, qu’à un seul cas de figure, lorsque l’avantage compétitif permet de gagner en effet une compétition au détriment de quelqu’un d’autre, ou de l’environnement plus vaste (cette contre-partie de l’idéologie de la victoire est toujours passée sous silence, à savoir qu’à ce jeu on détruit l’autre mais dans un élan nationaliste on fait comme si cela n’avait aucune importance).

    Lorsque qu’il n’y a plus de vaste milieu qui peut alimenter la Demande, les politiques de rigueur produisent tout simplement l’étouffement et c’est ce qui va se passer ! Et ils le savent sans doute mais parce que chacun sur cette stupide planète est persuadé qu’il ne peut agir autrement qu’il ne fait et se complaît finalement à cette fatalité imaginaire qui lui tient lieu de cache misère existentielle, avec contre partie financière eh bien ils vont provoquer la révolution qui les emportera… et s’ils ne comprennent pas leur propre politique eh bien ils n’ont rien à faire aux postes de gouvernements.

    1. Avatar de Bernard James
      Bernard James

      La théorie critique a établi depuis plusieurs décennies que la disparition de la logique et l’effacement de la mémoire historique conduisaient irrémédiablement à l’auto-destruction de la civilisation marchande.
      Nous vivons en spectateurs malheureux cet effondrement.

    2. Avatar de Zeno
      Zeno

      Vous suggérez quoi? Des élections où ne sachant pour quel guignol voter les gens se reporteront sur ceux qui ont un bouc émissaire tout trouvé: « l’étranger » ?
      Comme en Belgique, aux Pays-Bas (ah pardon, Wilders est ‘sioniste chrétien’, il semble que son cas soit moins grave selon certains que les ‘ultra-orthodoxes antisémites’ , qui sont pourtant une engeance bien représentée dans les Balkans et pas seulement en Grèce et donc que la « démocratie » se doit de nous proposer…

      1. Avatar de lisztfr
        lisztfr

        Vous savez bien. Ce système est immoral car fondé sur la rareté et sur la compétition, deux principes qui supposent toujours un perdant.

        Dans un premier temps on devrait répudier 50% des dettes européennes pour se donner le temps de réfléchir.

      2. Avatar de dissy
        dissy

        Quelqu’un a t’il vu ou entendu François Hollande de ces jours ci ou est il perdu quelque part en Corrèze??

      3. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Il faut
        – suspendre immédiatement le paiement des intérêts
        – faire audit sous contrôle citoyen: qui profite de la dette sans travaiiller ?
        – répudier la dette vis à vis des profiteurs

        Campagne nationale ici:
        http://www.cadtm.org/Collectif-pour-un-audit-citoyen-de

      4. Avatar de Pierre-Yves D.
        Pierre-Yves D.

        dissy

        je ne résiste pas à la formule très juste de Mélenchon à propos d’Hollande :

        « Hollande est un capitaine de pédalo dans la tempête. »

      5. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Et lui rame derrière en kayak…

      6. Avatar de roma
        roma

        dissy 13 novembre 2011 à 13:37 « Quelqu’un a t’il vu ou entendu François » on dit qu’il attend devant la télé de passer à la télé

      7. Avatar de Bernard James
        Bernard James

        à roma,

        Monsieur Hollande, comme quelques autres, attend que le Président de la République Française lui téléphone pour lui proposer de constituer un gouvernement d’union nationale, pardon un gouvernement technique, à défaut d’un gouvernement de salut public.

  23. Avatar de Joan
    Joan

    euro+marché+concurrence libre non faussée = Fukushima financier

    Le réacteur financier est devenu incontrôlable en Europe, les dirigeants prennent peur. Sarkozy et Merkel en particulier, ce qui explique leur dérive autoritariste, et les libertés qu’ils prennent avec la souveraineté des nations et des peuples.
    Mai comme à Fukushima le réacteur va exploser et projeter quantité de matériaux radioactifs dans l’environnement. Dont l’effet va être la montée en flèche des partis populistes et antidémocratiques dans la plupart des pays d’Europe.
    C’est peut-être pour cela qu’ils finiront bien par annuler les élections, tout comme elles ont été annulées en Algérie quand le FIS menaçait de les gagner.
    Les apprentis sorciers de Bruxelles, Francfort et les Banksters de Wall Street et de la City, nous ont mis dans une sacré merde.
    Comme dans les années 30, la démocratie est en danger, en très grand danger.
    Ils n’ont même plus l’excuse, nous n’avons même plus l’excuse de dire que nous ne savions pas.
    Pourtant après la seconde guerre mondiale et après toute le déchaînement de barbarie à laquelle elle avait donné lieu, les représentants des peuples réunis avaient édictés de bonnes feuilles de route:

    Déclaration de Philadelphie
    http://www.ilo.org/public/french/century/information_resources/publ/philadelphia.htm

    Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948
    http://mdh.limoges.free.fr/spip/spip.php?article8

    Ces bonnes intentions n’auront été respectées qu’une trentaine d’années après la guerre, , avec la crise de l’énergie, puis avec l’arrivée des néo-libéraux au pouvoir au début des années 80 (lié à la baisse du taux de profit), et l’effondrement de l’URSS en 1989, une nouvelle forme de capitalisme, le capitalisme financier a exercé ses ravages sur toute la planète. Les barons voleurs ont repris le manche, et les peuples sont menacés une nouvelle fois d’être plongés dans le malheur par les excès d’une bande de prédateurs sans foi, ni loi.

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Excellente analyse Joan.
      Et comme les banquiers et autres gangsters ne lâcheront
      pas sur le taux de profit (concurrence et accumulation obligent…),
      il faut se donner tous les moyens nécessaires d’une révolution de civilisation.

  24. Avatar de Jean Peuplu de Meumaré
    Jean Peuplu de Meumaré

    Où l’on commence à comprendre que l’EU est un outil de destruction massive de la démocratie (la nôtre étant déjà bien branlante, il n’y aura pas trop de boulot pour finir le travail). La dictature financière se met en place sous nos yeux rapidement, implacablement et sans vergogne. Et l’intégration fédérale à liberté limitée, qu’on commence à nous vendre de tous côtés, n’en sera que le cocon douillet. Le finanscisme© du XXI°siècle va nous coûter beaucoup plus de sang et de larmes que le fascisme du XX°car sa puissance et son essence supranationale vont rendre la lutte infiniment difficile. Et au bout du compte, en vertu de cette expression de bon sens populaire qui se termine par « …et les vaches seront bien gardées », il s’en suivra d’inévitables replis nationaux qui s’effectueront dans le désordre. Ils sont lourds de risques mais ils sont sans doute incontournables pour que le politique reprenne la main sur la finance.
    Mais pour l’heure, le veau français (très apprécié en Italie), ne semble pas encore comprendre qu’un abattoir, qu’il soit bleu, blanc ou rose, reste un abattoir.

  25. Avatar de olivier
    olivier

    « Des démonstrations d’allégresse ont salué dans les rues de Rome et de Milan la chute de Silvio Berlusconi ; « primavera, primavera » a scandé la foule en référence au printemps arabe (ndrl: à moins que ce ne soit le « printemps des peuples » européens du XIXème siècle). Les chefs d’Etat et de gouvernement européens ont du éteindre leur téléviseur devant la vision d’un tel spectacle insoutenable. »
    Je ne suis pas sur que nos chères « zélites  » arrivent encore à éteindre leur écran: et puis cela ne sert à rien car la peur s’est déjà installée au sommet de l’Etat; ils sentent monter la colère. S. Berlusconi, par exemple, en ce mois de mars, était prisonnier de l’opéra de Rome et ne pouvait qu’entendre la colère que chantaient ses compatriotes. Lisez le texte avant la vidéo: il explique très bien que c’est une séance d’exécution publique à laquelle on assiste. Berlusconi était mort politiquement avant même que les marchés ne s’en mêlent:
    http://mobile.agoravox.fr/actualites/europe/article/silvio-berlusconi-renverse-par-91522
    Qui sera capable d’enfermer Sarkozy et tous nos eurocrates dans une pièce pour leur chanter à la face « le chant des partisans »?

    1. Avatar de miluz
      miluz

      Merci pour ce moment, Olivier.

  26. Avatar de tchoo
    tchoo

    Jboss, je crois que vous avez compris tout ce que l’on voulait vous faire comprendre:

    -l’état dépense trop
    -mon voisin est un salaud, il profite du système

    bravo pour votre clairvoyance!

    1. Avatar de Tikarol
      Tikarol

      Jboss plus pour gagner plus …

    2. Avatar de jboss
      jboss

      J’ai surtout compris que nous avons commencé à payer plus, que ça ne va pas s’arrêter et que ceux qui profitent d’un système payerons comme nous mais continueront de bénéficier du système. Pour savoir si l’état dépense trop c’est pas compliqué,il suffit de le comparer à d’autres états.

      1. Avatar de G L
        G L

        @jboss

        Au Far West, le vrai, celui où les colons s’occupaient à faire place nette, à s’installer et prospérer suffisamment pour justifier qu’un nouvel Etat de l’Union soit créé, il n’y avait ni impôt ni déficit.!

        Votre référence, peut-être?

      2. Avatar de tchoo
        tchoo

        et non!
        parce que la dépense en soi ou son montant ne veut pas dire grand chose
        c’est plutôt ce que l’on en fait
        le jour où vous aurez compris qu’une grande partie de nos soucis de dette publiques vient d’une baisse des recettes et non d’une augmentation des dépenses (allez expliquer cela aux soignants des hopitaux ou aux cheminots, ça les fera rire! ) vous aurez fait un grand pas.

        A moins que vous ne soyez là pour tenter de continuer l’enfumage….

  27. Avatar de Hé Las
    Hé Las

    les marchés sont des entités fantomatiques , enfants de thanatos . ha , il fait des enfants ?
    non des morts nés , normal …

  28. Avatar de Cadavre exquis
    Cadavre exquis

    Pour prolonger la métaphore militaire, « on » nomme fes financiers-technocrates en tentant d’empêcher des élections … cel ressemble à … un coup d’état …

    1. Avatar de Joan
      Joan

      C’en est un, mais il ne faut pas trop le crier sur les toits…

  29. Avatar de Joan
    Joan

    EURO+CONCURRENCE LIBRE ET NON FAUSSEE+MARCHE = FUKUSHIMA FINANCIER

    Le réacteur financier de la zone euro est entré en fusion, l’explosion menace. Nos gouvernants ont peur, en particulier Sarkozy et Merkel. C’est sans doute ce qui explique leur autoritarisme et les libertés qu’ils prennent avec la souveraineté des peuples et avec la démocratie.
    Mais il est trop tard, le réacteur va exploser et disséminer quantité de matériaux politiquement très radioactifs dans toute la zone et au delà. Les rayonnements ionisants vont provoquer un développement des partis populistes et antidémocratiques dans toute la zone touchée.
    Et les gouvernants apeurés seront peut-être obligés d’annuler les élections, tout comme cela a été fait en Algérie, lorsque le FIS était en mesure de gagner.
    Les apprentis sorciers de Bruxelles et de Francfort, les Banksters de Wall Street et de la City nous ont mis dans une sacré merde.
    La démocratie est en danger, en très grand danger.
    Pourtant après la seconde guerre mondiale, et à cause du déchaînement de barbarie auquel elle avait donné lieu, les dirigeants du monde avaient produits de bonnes feuilles de route:

    Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
    http://mdh.limoges.free.fr/spip/spip.php?article8

    Déclaration de Philadelphie
    http://www.ilo.org/public/french/century/information_resources/publ/philadelphia.htm

    Ces bonnes intentions n’auront été peu ou prou respectées que pendant les trente glorieuses. Par la suite avec la crise de l’énergie, l’arrivée des néo-libéraux aux affaires liée à la baisse tendancielle du taux de profit, la chute du mur de Berlin, les barons voleurs capitalistes ont relevé la tête et repris le manche y compris dans les appareils d’Etat. Un nouvel avatar du capitalisme, le capitalisme financier s’est imposé à toute la planète. Depuis le calvaire des peuples n’en finit pas, la prédation ne connaît plus de limites.
    Cependant ils ne pourront dire nous ne savions pas, nous ne pourrons dire nous ne savions pas, l’histoire des années 30 a été assez éclairantes sur les conséquences de telles dérives antidémocratiques. Les conséquences ultimes sont le retour et le déchaînement de la barbarie. L’histoire jugera, en attendant nous n’allons pas être à la fête.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Dans ce cas, effectivement, c’est plus délicat.

  2. nb : j’ai écrit imaginer et non croire.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta