Billet invité
La crise financière aura eu raison d’un cinquième chef de gouvernement, après l’Irlande, le Portugal, la Grèce, et en considérant le choix d’élections anticipées en Espagne. Enfin, malheureusement, ce n’est pas la crise économique mais les marchés qui ont eu raison de ces gouvernements. Il n’y a pas matière à se réjouir car, comme le notait Daniel Schneidermann cette semaine, il ne peut être que triste de voir qu’aucune des nombreuses affaires dans lesquelles il a été mis en cause n’a eu raison de Berlusconi. Peu importe les entorses au pluralisme des médias, l’affairisme, les affaires de mœurs, mais en revanche les marchés…
Tout ceci devient singulièrement une farce. Fort triste certes. Comme le note François Leclerc dans un billet récent, le scénario est identique, la mise en scène ressemblante et les résultats immuables : remèdes libéraux et démocratie sacrifiée à « l’union nationale » (soit la protection des oligarques).
Les remèdes libéraux sont – peut être est-ce là leur nature ? – simplistes :
– Ajustement structurel : fin de l’ État-providence par divers moyens et sous divers prétextes (il y aurait là un travail intéressant pour voir comment la dialectique des conservateurs-libéraux va réussir à faire sauter toutes les digues en même temps)
– Ajustement conjoncturel : plan de rigueur avec une préférence pour les secteurs sans défenses ni lobbys (comme l’hébergement social par exemple) ou les mesures générales indistinctes (TVA ou assimilées)
L’union nationale s’opère soit dans les faits, avec un gouvernement bipartisan, soit sur le fond avec des concessions et des programmes indistincts entre les partis. À ce titre, Libération consacrait un grand article hier aux « économistes qui conseillent François Hollande » (l’article est pour l’instant réservé aux abonnés mais devrait être disponible librement dans la journée).
Amen.
La politique est définitivement dans une impasse avec cette crise économique. Alors, certains souhaiteraient s’en passer (je note d’ailleurs dans les commentaires une ironie sur mon engagement politique récent). Et c’est vrai que les hommes politiques se voient de plus en plus affublés d’un chef d’accusation terrible : le dogmatisme. En effet, on savait les élites, comme il convient de les appeler, culturellement fermées, mais on les découvre dogmatiques, incapables de s’ouvrir à d’autres savoirs, même durant la plus grande crise de notre période.
Mais, force est de constater que les peuples n’ont à ce jour pas trouvé au minimum les moyens d’équilibrer leurs pouvoirs avec les marchés. Les indignés espagnols ont fait parler, mais n’ont pas réussir à infléchir la politique d’union nationale du gouvernement espagnol. Les Grecs mènent une guérilla, au sens physique du terme, mais n’ont pas réussi à faire plier leurs dirigeants. Les Américains « Occupy Wall Street », les étudiants anglais « mass protest », mais rien n’y fait. Les peuples sont sous le joug du dogme libéral : on veut les soigner malgré eux « pour leur bien ».
Il faut dire que rien n’est facile. Les médias éprouvent de la sympathie pour les manifestants dans leurs pages « société » ou « politique sociale » mais ne leur ouvrent jamais les pages « économie ». Aux manifestants, le social, aux gens sérieux, les mesures pour les sauver, à « l’insu de leur plein gré ». Les éditorialistes n’hésitent pas une seule seconde pour porter en permanence le crédo. Et on les comprend ! Aujourd’hui « l’ownership » des médias est du côté des hommes d’affaire et des annonceurs.
Pourtant, malgré son caractère imparfait, la solution ne viendra que de la politique, ou plutôt ne passera que par elle, à son insu s’il le faut. Il faut imposer l’idée d’un autre modèle de société, d’une relance concertée, et d’un nouvel accord social autour de l’État-providence. Pour cela, il faut imposer un rapport de force d’un genre nouveau.
À ce jour, un seul mouvement d’aspiration populaire a trouvé un écho politique, n’en déplaise à ma propre sensibilité : c’est le Tea Party aux États-Unis. Certes, les revendications de ces ultra-conservateurs sont totalement différentes des miennes, toutefois leurs modes d’action politique a imposé de fait leurs préoccupations dans le champ politique. Nous devons nous en inspirer pour imposer d’autres vues économiques aux dirigeants politiques. Certains, je le sais, vont dire : « mais c’est absurde, il existe une offre politique défendant ces idées là ! ». Justement, c’est parce qu’elle est politique, et identifiée historiquement comme telle que cette offre ne dépassera pas son audience habituelle.
Tea Party et désobéissance civile dans la tradition contestataire, voilà les modes d’organisation vers lesquels tous les partisans d’une autre politique économique doivent se tourner. Pour ensuite mieux imposer leurs voix radicales au modéré qui ne manquera pas de vouloir les gouverner « au nom de l’intérêt général ».
251 réponses à “ARRIVER À SE FAIRE ENTENDRE, par Valentin Przyluski”
Hervé Mariton est quand-même l’emblème de la c*** libérale, sur Fr Q.
Il « assume » le rigueur, il assume pour les autres ce dont il n’aura pas à souffrir personnellement ! Bravo pour ce courage par procuration ! Ensuite il « assume » le fait de ne plus remplacer les conduites au plomb puisque le saturnisme à reculé en 30 ans… visiblement il en est lui-même victime ! Et il y a des gens pour élire ce genre de crapule politique.
On va faire beaucoup d’économie avec la politique sur l’eau, tenez-le vous pour dit, et le reste est du baratinage du genre « je suis pour la liberté » etc.
Une fois n’est pas coutume une bonne nouvelle!
Tout ne va pas mal en Italie, la firme Ferrari a un carnet de commande bien rempli.
Ce sont les riches des pays émergents qui s’arrachent les belles voitures rouges.
Plus généralement il n’y a pas de récession dans l’industrie du luxe.
Le top 1% du monde capitaliste ayant un super-hyper pouvoir d’achat
Y a pas que Ferrari, y a aussi Jaguar. Aujourd’hui, dans le « Daily Telegraph » :
« Jaguar Land Rover to create 1,000 jobs at Solihull factory »
Vous oubliez tata Geely…
« S’ils n’ont pas de pain Pigeot qu’ils mangent de la brioche Lamborghini »
(adage austro-piémontais)
L’Empire des sens. Eurydice au milieu des voitures!
Rolls et Dacia ?
http://m.marianne2.fr/L-automobile-oublie-les-classes-moyennes-au-profit-du-low-cost-et-du-luxe_a212087.html
(..) « il semble que l’extrême sensibilité de Travis àl’appréciation des volumes et aux géométries du monde environnant, comme leur traduction immédiate en termes de psychologie,peuvent refléter la tentative d’un tardif retour à un monde de la symétrie, un monde qui reconquerra la symétrie parfaite de la « blatosphère « ,ainsi que l’acceptation de la « mythologie du retour amniotique « .
Dans son esprit, la Troisième Guerre mondiale représente l’autodestruction et le déséquilibre terminaux d’un monde asymétrique, et le dernier spasme suicidaire de l ‘hélice dextro-rotatoire,ADN. L’organisme humain est une foire aux atrocités à laquelle il assiste en spectateur malgré lui… » (J.G Ballard : La foire aux atrocités – ‘symêtrie perdue de la blatosphère’).
Une dernière, pour la route.
« J’examine la voie de la sainteté en me demandant si l’on pourrait y circuler en automobile » ( R.Musil -(Ulrich)).
En effet, la classe politique est impuissante face aux évolutions de la crise financière et économique. Ses moyens se résument à gagner du temps, à rassurer les marchés financiers (qui ne sont pas dupes), à escamoter les vérités.
Wikileaks a revelé que le gouvernement Merkel a volontairement (!) caché aux allemands le fait que le contribuable payera pour les pays en crise.
Je pense que la récession va accélérer la chute. Dès l’année prochaine, l’Allemagne ne pourra plus maintenir son rôle de locomotive pour l’économie européenne – elle aussi aura des problèmes.
Un autre signe: les défenseurs de la croyance néo-libérale sortent de leurs trous pour manifester leur résistance, et les ayatollahs d’une Europe fédérale (du capital) s’agitent
Un oiseau de mauvaise augure, un spécialiste en placement financiers, m’a dit hier: le pessimiste s’achète un terrain à cultiver pour y planter des legumes pour survivre et quelques fleurs pour garder le moral, ne pas oublier de se procurer une arme pour chasser les visiteurs indésirables.
Le citoyen allemand n’est pas dupe. Il suffit de lire les blogs des principaux médias pour s’en rendre compte. Ils ont vendu à crédit, les salariés se sont serré la ceinture pendant dix ans (le revenu salarial moyen a baissé en euros constants, même si certaines catégories ont vu leur salaire augmenter) et ils se rendent compte maintenant :
1- que les prêts aux pays de la zone euro ne seront jamais remboursés
2- que certains patrons et certains actionnaires se sont bien remplis les poches
3- que les clients n’ont plus le sou, donc les exportations diminueront et la production par le fait même. Temps partiel et chômage pour 2012.
« Au moins, avec le D-Mark, on ne vendait pas à crédit à des clients insolvables ! »
https://www.youtube.com/watch?v=GkoC4MZfGhA&feature=player_embedded
bonjour à tous,
je crois que la première étape est la communication. ici et ailleurs, je me renseigne, me cultive, afin de transmettre tout ceci à mes proches, a ceux avec qui je travaille. Je remarque que cela donne lieux à des débats, ou les gens se sentent de plus en plus concernés. mais cela n’est pas encore suffisant. j’ai regardé le zapping hier sur canal, il y avait cette image, les indignés à la défense, statiques, tentant d’interpeller les passants, sans succès. Âpres tout, la vie continue, pourquoi s’arrêter? ne serait il pas plus pertinent d’utiliser les transports en commun, tel les métros, bus et autre? je crois que les oreilles accepteraient de prêter attention. je pense aussi que les forums d’informations sont un lieux d’échange important. je crois donc qu’il est impératif de communiquer autour de nous, afin d’agiter chacun pour qu’il participe à irriguer « le Cerveau Commun ». Dans un premier temps je crois (beaucoup de croyance, je vous l’accorde) que le premier message a faire passer et que chacun doit se renseigner sur la situation actuel et en devenir, et que chacun peu devenir acteur en participant au « Cerveau Commun », redevenir un citoyen avec ses propres connaissance et non avec celles que l’on nous impose.
Bien à vous
Résumé des épisodes précédents :
http://reflets.info/origines-de-la-crise-fin-cdo-et-ptites-pepees%e2%80%a6/
Quoi, qu’est ce que vous dites !!! j’entends pas !!!
Avec tous ces bruits de bottes.
À lire ? à lire !
« Il est inutile de s’acharner sur le triple A »
« Ne nous faisons pas d’illusion : sur les marchés, la dette française n’est déjà plus AAA. Quand on regarde l’évolution du spread France-Allemagne (l’écart sur les emprunts d’Etat à dix ans, passé de 40 à 120 points de base), la dette française correspond à une note BBB+. »
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20111110trib000663246/il-est-inutile-de-s-acharner-sur-le-triple-a.html
La politique économique préconisée par la commission de Bruxelles, la BCE et le FMI (célèbre lettre de Trichet et Draghi à Berlusconi), celle que les marchés sont impatients de voir appliquer en Italie, est exactement celle que Berlusconi rêvait d’appliquer à l’Italie (Berlusconi a indiqué lui même qu’elles figuraient dans ses programmes électoraux.)
Cette même politique économique néo-libérale serait appliquée sans états d’âme par Sarkozy s’il en avait les moyens. Qu’il ne les a pas, on peut le vérifier par exemple en relisant son discours de Toulon ou dans son choix de la « gestion rigoureuse » pour éviter la « rigueur » (dernière interview télé, +8 points dans les sondages!)
Aux US le parti républicain n’arrive pas à se choisir un candidat, à mon avis parce qu’Obama correspond déjà à une politique trop alignée sur celle des néo-libéraux pour être largement acceptée (pour qu’un président Tea Party passe il faudrait que très peu de gens votent..)
Si j’ai une solution à proposer ? pas vraiment ! Mais partir des fermetures d’usines que les syndicats et le PS ne sont jamais arrivés à empêcher me semble permettre de se fonder sur quelque-chose qu’aucun parti n’osera justifier et qui jette une lumière très crue sur lse résultats concrets du néo-libéralisme.
Note: la « politique Le Pen » c’est pas de fermer les frontières mais de dresser les gens les uns contre les autres à propos du partage de ce qui reste de disponible à l’intérieur des dites frontières.
En se focalisant sur les fermetures d’usine ne fait-on pas l’éloge de l’usine ?
A sa prison, à l’absence de démocratie en son sein ?
Des nouvelles du front
Grèce : un parfum nauséabond de guerre civile
Pour l’heure, eza, le seul front visible est assez bas, derrière une visière.
Les grecs sont sauves, ils ont un nouveau premier ministre qui va tout arranger!
C’est lucas papademos…………….je ne lui met pas de majuscules, na!
On reproche a la grece d’avoir trafique ses comptes pour rentrer dans l’euro , notamment en 2001 avec la complicité de goldman and sach.
http://en.wikipedia.org/wiki/Lucas_Papademos.
Il etait gouverneur de la banque de grece jusqu’en 2002!
Ils ont pas honte?
Je partage votre colère et comme disait Einstein :« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré »….Et merci pour votre lien « On a bien fait d’humilier les Grecs » du grand GUILLON !!!
Voilà où mène la désobéissance civile : le chaos, le non-respect des lois, la loi du plus fort, la haine et le mépris envers l’autre.
Le Grèce est devenu le pays de l’égoïsme, du chacun pour soi.
Les Grecs ont cessé ces dernières années d’être des citoyens pour ne devenir que des consommateurs, des jouisseurs de plaisirs à court terme. Pour avoir négligé de prendre en compte l’intérêt général, pour avoir consommé à crédit sans compter, pour n’avoir pensé qu’à la satisfaction de leurs petits intérêts personnels, pour avoir refusé ‘effort et frustration, ils vont devenir des esclaves. Ils sont tombés dans le piège de l’idéologie libérale qui aliène l’individu en prétendant le libérer.
Chantal?Vous vivez en Grèce?
Vous avez une idée étrange des grecs, et dans vos deux derniers paragraphes , remplacez la Grèce par la France et les grecs par les français (ou italiens, portugais, espagnols,…..) et vous aurez un beau discours d’extrême droite…………..
Vous aimerez cette article, chantal.
http://www.liberation.fr/monde/01012370182-on-a-bien-fait-d-humilier-les-grecs
« Franchement, on a bien fait d’humilier les Grecs au G20 de Cannes : ces feignants, ces arnaqueurs, ces bouffeurs de feta ! »………..Par STÉPHANE GUILLON
Bonne nouvelle: selon les ultras de l’UMP, la seule façon de sauver notre triple A,……c’est de faire passer sous statut privé 3,5 millions de fonctionnaires, hors ceux de la justice, police, armée et affaires étrangères…et d’en diviser ensuite le nombre par 2 ?
Évidemment, le triple A, c’est un leurre, la question est: comment donner au privé ce qui relève de la sphère publique et qui n’est pas dans les circuits marchands ? en clair, comment se faire un max de braise? ben, en privatisant tout ce qui peut l’être ( rentable, hein, on n’est pas l’Abbé Pierre! ): école, santé, pompiers et j’en passe.
On vit une époque formidable; vivement que l’on vote les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain et que la Révolution Nationale fasse son œuvre!
source: http://leplus.nouvelobs.com/contribution/212581;la-crise-c-est-la-faute-aux-fonctionnaires-ou-comment-l-ump-divise-pour-mieux-regner.html
Un nouveau Papa pour la Grèce, le Papa des banquiers
« c’est l’ancien vice-président de la Banque centrale européenne, Lucas Papadémos, qui sera le nouveau premier ministre de coalition en Grèce, a indiqué la présidence jeudi 10 novembre.
Papadémos, 64 ans, était le favori des milieux d’affaires, des banquiers et des partenaires internationaux. Le nouveau gouvernement prêtera serment vendredi à 13 heures »
(Lemonde.fr)
La finance a pris le pouvoir sans se cacher désormais :
Mario Draghi (BCE) ancien de Goldman Sachs
Lucas Papademos (1er ministre grec) ancien de la BCE
Mario Monti (1er ministre italien) ancien de Goldman Sachs
Je parie que cela en sera de même en Italie ! Je commence à croire que les peuples sont masochiste puisque aucun ne descend dans la rue alors qu’on assiste a des « coup d’état » de la finance…
Tout cela va mal finir, que ça soit que les banques arrivent à prendre le pouvoir partout ou que ça finie en révolution…
« Tea Party et désobéissance civile dans la tradition contestataire, voilà les modes d’organisation vers lesquels tous les partisans d’une autre politique économique doivent se tourner. »
Désolé mais le slogan « tous-pourris » a été lancé depuis longtemps par tous les populistes, en commençant bien sûr par les fascistes et les nazis dans les années 1930. Point Godwin, je sais.
Mais ce serait la seule alternative visible, n’est- ce pas, puisque les indignés, les « occupy wall street » et autres contestataires n’ont pas réussi à abattre le système….
Sauf que la lutte social est ingrate, souvent souterraine, peu médiatisée bien sûr. On ne peut aller plus vite que la musique; A chacun son rythme.
Et pour ma part – je pense que mon opinion est partagée par d’autres – je ne trouve pas la farce qui se déroule devant nous « fort triste » mais plutôt réjouissante comme toutes les farces où les « méchants » se font bastonner en hurlant des malédictions, jurant que leur perte serait aussi celle du Peuple… Encore ! Encore !
On vit une époque pleine d’incertitude mais aussi pleine d’espoir devant un vieux monde qui s’effondre.
hé oui.
ça correspond .
c’est comme une transfusion . on ôte le vieux mauvais sang, et on y met du bon .
évidemment, ça secoue le bonhomme 😉
je ne trouve pas la farce qui se déroule devant nous « fort triste » mais plutôt réjouissante
Nemo 3637
Je ne pense pas que les grecs trouvent la farce si réjouissante! Crèvent-ils de faim en rigolant?
Ils ne crèvent pas de faim en rigolant mais certains sont bien décidé à se battre contre le système. Et, opposé à la résignation, je suis de ceux qui pensent que leur combat n’est pas vain.
Bon quand on est au fond du trou il y a encore deux solutions. Soit on creuse soit on remonte Pour l’instant on creuse. Je lis guerre civile, guerre tout court » la faim la famine et le froid » Aragon. Bon faut cesser de délirer ce sont les hommes et les femmes qui font l’histoire pas la bande à Sarkosy où à Hollande. Si majoritarement on n’en veut pas de leur politique on ne l’aura pas. C’est à nous de décider et d’arrêter de geindre. Quand j’étais gosse il y avait des morts dessinés à la craie sur le chemin de l’école, c’était la guerre d’Algérie en France et c’était pas beau à voir. Alors attention aux mots. La misère c’est une réalité et quand on l’a connue on a pas envie de la connaître à nouveau. Comme je dis souvent à mes enfants c’est pas marrant d’être pauvre.
La misère est une réalité maintenant et en France. Comme vous semblez bien informée et pleine d’expérience vous connaissez certainement la situation de tous les démunis, de plus en plus nombreux, dans notre beau pays.
Clémenceau disait que les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent. Cela ne manquait évidemment pas de cynisme à une époque où l’Etat français asservissait par la force des baïonnettes des peuples en Afrique ou en Asie qui n’avaient rien demandé.
C’est quand même un peu plus subtil que ça la démocratie libérale !
Surtout quand on sait que l’alternative qui nous sera offerte se situe dans le choix du supplice: la hache ou la corde ? Hollande a quand même une allure de Papaandréou français. Et face à lui le docteur bla-bla que personne ne prend au sérieux en Europe et ailleurs. Sauf évidemment quelques Français….
En Grèce, en Italie, qui a mis les nouveaux venus au pouvoir ? Qui prend la tête de la BCE ? Non, en ce moment ce ne sont pas les peuples qui décident de leur destin, malheureusement, et cela va nous conduire à des tensions qui n’auront rien à envier à la guerre d’Algérie… J’aimerais me tromper, mais le personnel politique en place me laisse guère de doutes. Comme le dit si bien Larrouturou : « les fous ont pris le contrôle de l’asile. »
Chaque mandat présidentiel de 5 ans coûte à chaque citoyen environ 30000 euros..
Vendez donc votre voix pour 35000 euros, plutôt que de la donner à perte..
Bon , là c’est mon côté marchand concret..
Du côté de ma facette, disons « abstraite », prions pour leurs âmes ténébreuses, car après leur court trajet sur Terre, ça va être très difficile pour eux !!
Je dis ça, car quand une cellule mère se scinde en deux (scission) pour se reproduire en deux cellules filles identiques, les deux brins d’ADN se déroulent et se dissolvent entierement dans le cytoplasme, juste avant la scission.. Alors, où se trouve l’info permettant la reconstruction des deux cellules filles ..??
Une petite question que je me pose: quelle incidence sur « le Triple A » aura l’identité du prochain président français?
Ou encore: si l’identité de ce président n’a pas l’heur de plaire aux Marchés et que « les Bourses plongent » après son élection, quelle sera son espérance de vie en tant que chef de l’Etat?
Je ne suis pas certain de bien vous comprendre, Monsieur Przyluski. Qu’entendez-vous par « politique »? Les mouvements « d’indignés » manquent d’un relais « politique », semblez-vous dire. Peut-être devraient-ils émarger par exemple au P.S., à l’image du Tea Party chez les Républicains?
Il me semble au contraire que le mouvement des « occupants indignés » est fondamentalement politique! Son émergence n’est-elle pas justement le symptôme de l’échec de la « politique » telle que vous l’entendez? N’est-ce pas cette « politique » qui est restée soumise au « joug libéral »? Parce que vous y croyez encore, vous, à la sociale-démocratie!
Assurément, vous vous en faîtes un avocat bien caricatural! A propos des médias, par exemple, vous déplorez qu’ils cantonnent les « manifestants » aux rubriques « société », sous-entendu: avec des élus, un parti, ces mouvements seraient mieux représentés dans les médias… Parce que vous y croyez encore, vous, aux « médias »! N’avez-vous vraiment pas conscience que ce qui se joue à Wall-Street Occupé et dans le monde entier sort du cadre de la « politique » telle que vous l’entendez? Que s’y inventent au jour le jour ré-appropriation, redéfinition et nouvelles pratiques de la politique?
En fait, vous me donnez l’impression de raisonner à l’envers, car vos prémisses sont erronées: vous croyez encore que « le peuple » a besoin « d’élites » éclairées (comme vous) pour s’affranchir.
Occupy World, c’est justement le contraire! C’est vrai que ça ne se fera pas en cinq minutes, mais ne vous inquiétez pas, c’est comme ça que « Big Brother mangera son chapeau »: le mouvement est irréversible!
Combien d’esclaves faisons nous travailler ? Un petit test pour le savoir …
http://slaveryfootprint.org/
« Sur la planète, 27 millions de personnes travaillent sous la contrainte, sans être rémunérées (ou très peu), pour produire notre nourriture, nos vêtements ou nos équipements high-tech »
Modérons les modérés!
L’auberge espagnole des promesses?
C’est qui les modérés? Ceux à qui je pense, je verrais plus une modération version censure pour eux…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boston_Tea_Party
« Le royaume britannique était alors confronté à de lourds problèmes de trésorerie et le roi George III décida d’augmenter fortement les taxes commerciales à l’encontre des colonies. Le thé, l’un des produits dont la taxe était la plus exorbitante, était devenu un point de discorde symbolique entre la métropole et ses colonies. Hancock organisa un boycott du thé de Chine vendu par la Compagnie anglaise des Indes orientales dont les ventes dans les colonies passèrent de 145 000 kg (320 000 livres) à 240 kg (520 livres).
À partir de 1773, la Compagnie avait d’importantes dettes et d’énormes stocks de thé, mais peu de possibilités de les écouler à cause de la contrebande qui échappait aux taxes. Le gouvernement britannique fit alors passer le Tea Act qui autorisait la Compagnie à vendre du thé aux colonies sans payer les taxes, cette mesure lui permettant de vendre son thé moins cher que les autres importateurs et que les contrebandiers. Elle provoqua la ruine des marchands indépendants[1] et la colère des Américains. À New York, des affiches de The Alarm sont placardées : elles critiquent l’East India Company et militent en faveur des libertés américaines[1]. John Dickinson appelle au boycott de la compagnie ; les marins qui débarquent le thé sont passés au supplice du goudron et des plumes[1].
Les bateaux transportant du thé étaient refusés dans la plupart des ports américains, mais la Compagnie des Indes orientales tente de débarquer du thé avec le soutien du gouverneur et de l’armée.
La Boston Tea Party fut l’un des évènements symboliques de la Révolution américaine et annonçant la guerre d’indépendance américaine. La Compagnie résolut ses problèmes financiers causés par le thé en vendant de l’opium produit en Inde à la Chine. »
« Pas de taxes sans représentations ».
Mais les tea party d’aujourd’hui, sont représentés et demandent moins de taxes.
Bien d’accord avec vous Reno Future…
Mais nous sommes en France 99% d’immobiles… Lisez l’article ci-dessous… Triste France !
Judith Bernard, professeure de lettres modernes et chroniqueuse d’Arrêt sur Images, est passée hier soutenir les valeureux Indignés de La Défense, leur prodiguant couvertures et thé bouillant. Elle les a quittés plus indignée qu’avant, puis rédigé ce billet rempli de honte
Bref, disons plutôt la vérité : j’écris dans la honte.
La honte d’être de France, ce pays incapable de passer à l’action et d’imiter – ne serait-ce que d’imiter ! À quoi en est-on réduit ? – … les Indignados d’Espagne, … les Américains d’Occupy Wall Street, … et ceux de la City.
sur le parvis de La Défense ils sont aujourd’hui cinquante à peine, debout, mais gelés et fatigués, à attendre – en vain ? Pour combien de temps encore ?
Dans les conversations de comptoir, et de plateaux télévisés, on tombe à peu près d’accord, et sur l’idée aussi qu’il faudrait que les politiques en prennent acte, et donc que nous les y poussions. Mais quand ils s’agit de le montrer – qu’on n’est pas très contents, qu’on est nombreux («nous sommes les 99%», disent les indignés) et qu’on est légitimes à réclamer d’être traités en êtres humains plutôt qu’en agents asservis au profit du capital, alors plus personne ?
Faut-il donc que la France le manque, ce rendez-vous historique ?
article complet et illustré sur:
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4452
Je n’irai pas me les geler sur le parvis de la Défense pour rien, quant à moi. Manifester son dégoût passe aussi, parfois, par d’autres actes, comme ceux de s’informer et d’informer les autres. Avec une presse et des médias aussi pourris que les nôtres, ne nous étonnons pas du manque de réactivité des gens ; c’est déjà un boulot fantastique que celui de ce blog et d’autres, qui nous ouvrent les yeux sur des choses qu’on nous a tues longtemps, et sur les nombreux mensonges qui nous noient.
Il ne faut pas penser que les Français sont des veaux sous prétexte qu’ils parent, pour la plupart, au plus pressé (car nous parons tous au plus pressé depuis des années, écrasés que nous sommes par l’administration, la course à l’emploi, les factures à payer, la famille et le reste). Et plus on est pauvre, moins on a le temps de manifester, en l’occurrence. Qui a la possibilité, parmi nous tous, d’aller se planter sur un parvis durant des heures, alors que la contrainte est partout ? On nous serine que nous favorisons l’esclavage, mais nous sommes déjà esclaves nous-mêmes du rendement qu’on nous impose.
Bien sûr que nous sommes tous ou presque d’accord, ici, avec les 99. Mais il y a des centaines d’autres moyens de le dire et de le mettre en acte (et je le fais moi aussi, de mon côté et à ma manière), là où se planter sur un parvis sillonné par des bureaucrates indifférents ne sert, au bout du compte, à rien.
Exact.. Albert a dit un truc dans le genre:
« Ce ne sont pas les méchants qui détruisent le monde, mais ceux qui les laissent faire sans bouger.. »
Poutant il est simple de sortir dans la rue devant chez soi avec une pancarte exprimant votre façon de penser la situation actuelle..
Et croyez moi 40 millions de manifestants, même à deux pas de chez eux, ça se voit et ça se médiatise !!
J’en reviens justement d’une manif pour combattre l’amiante et aider les amiantés à ne pas se faire spollier de leur droit.. par un patronat rétrograde qui ne vit même pas tant il est avide de bénéfices..
Pourquoi le mouvement ne prend-il pas en France? A cause de la violence policière!
A voir, cette vidéo édifiante sur ce qui s’est passé à la Défense, avant la visite de la blogueuse d’Arrêts sur image:
http://www.youtube.com/watch?v=KoD7L1FCtqE&feature=share&mid=524436
Visiblement, le pouvoir a peur, s’il en est rendu à faire arracher et confisquer tentes et duvets pacifiques!
En France, il y a eu un précédent, c’était en 2005, et il n’y a eu personne pour donner sens à cette révolte…au contraire, même dans certains journaux de gauche, on leur jetait l’anathème.
A la différence des émeutes anglaises de 2011, il n’y a pas eu de pillages, juste une colère incontrôlable et incontrôlée contre ceux qui les rejetaient.
Même les dealers de drogue ont pris peur à cette époque et attendaient avec impatience la fin des émeutes pour reprendre leur business.
A l’époque, personne ou très peu pour comprendre ce qui nous menaçait réellement…l’idéologie libérale et néo-conservatrice était là pour les moquer et en faire une démonstration de la guerre des civilisations qui nous guettaient.
Personne pour en faire un combat politique digne de son nom et à partir de là avoir une approche globale du désarroi qui règne en France, y compris dans les milieux ruraux ou semi-ruraux, y compris parmi ceux qui ne sont pas enfants d’immigrés.
Les deux tiers de la population applaudissaient Sarkozy , qui faisait des sorties ridicules dans les cités en accumulant les répliques bidons.
Nous avons raté l’occasion pour voir autrement les choses, et elle ne se représentera pas peut-être avant quelques années…
Idée folle mais…peut-être que Clichy-sous-Bois serait plus approprié pour déclencher un tel mouvement ?
Merci de l’article, il est très intéressant. Je trouve qu’il nous faudrait une idée force-simple; Pour le Tea Party c’est à peu près « l’état et ses impots sont illegitimes et inefficaces ». L’idée force des gens qui veulent finir avec la situation actuelle devrait être dans les ligne « la dette est illégitime et inefficace » et refuser de la payer.
ça serait seulement un début, mais il faut que les citoyens courants comprennent qu’arrêter de payer la dette ne va pas produire la catastrophe annoncée si à la fois il y a une renaissance de la politique et de l’état. Mais il faut faire attention aux vides de pouvoir et aux coups d’état …
La démocratie est en train de mourir sous nos yeux.
Non, pas de mourir, de se décomposer.
Oui. D’ailleurs pourquoi aller voter puisque les manettes sont, comme nous le voyons un peu partout contrôlées par une oligarchie financière qui détient le pouvoir et n’a que faire des urnes ? Ça sent la poudre…
C’est ce qu’on disait déjà dans les années trente : évitez le chrono-centrisme (le maintenant-centrisme si vous préférez, un des plus grands maux de notre époque).
Ouais, ça commence à suinter, ça va pas tarder à dégouliner et …à puer !
Nous sommes dans une situation inédite. Nous vivons une lente et irrémédiable agonie. Rien n’y fera ! Regardons autour de nous le désastre, le désarroi, la folie. Nous sommes indignés ! OUI, car notre Dignité d’Homme est atteinte. La population n’a pas démérité ! La propagande habilement diffusée lui fait croire qu’elle coûte ! Donc, à elle de régler la dette avec comme projet de société pour 2012, combler les déficits. Point barre.
Une guerre sourde, sournoise est menée contre la population. Cette situation d’endettement généralisée a été réfléchie et menée stratégiquement pour amener la population et à ses élus à abdiquer son pouvoir démocratique.
L’argent est l’arme discrète et efficace pour étouffer, acheter le silence. Peu importe si les valeurs démocratiques et humaines de base essentielles sont bafouées. Le système doit poursuivre sa route, tel un cheval fou !
Le monde est devenu une réserve. Une chasse gardée. Désormais, il faut rembourser une dette que soi-disant la population a contracté. Où sont les comptes ? Qui peut vérifier ? Qui croire dans la masse d’informations disponibles ? Des chiffres encore des chiffres !
Les prédateurs aux véritables commandes nous sont étrangers. Ils gouvernent secrètement. Leurs intérêts ne sont pas ceux de la population. Les élus politiques quelle que soit leur position ne sont que leur paravent.
Ont-ils l’intention de nous envahir, de nous détruire ? Nous en prenons le chemin….
Sans une prise de conscience véritablement politique active de chacun aucune parade possible : l’extinction de l’espèce est programmée.
Bonjour,
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer « monétarisation de la dette »?
Je crois qu’on dit « monétisation ».
Ca doit consister à émettre des titres liquides en échanges des titres de dettes dont personne ne veux. Il doit falloir s’arranger pour qu’ils soient liquides alors que leur valeur est plus basse. Et ca passe sans doute par de la création de monnaie comme le fait (de façon pas toute simple) la Fed aux EU. J’espère ne pas dire trop de bêtise, que le suivant rectifie…
En vérifiant sur Wikipédia que ça consistait bien à « noyer la dette dans l’inflation », autrement dit à provoquer une « euthanasie des rentiers » en mettant de la monnaie en circulation au lieu d’emprunter les sommes correspondantes, je suis tombé sur: Cette technique n’est plus utilisée dans les pays développés depuis des décennies, où les banques centrales sont indépendantes ou quasi indépendantes des États.
Il y a quand même une discrète remarque en fin de paragraphe sur les T Bonds de la Fed mais aussi : une discussion sur la monétisation de la dette US et par ailleurs des indications à ce sujet dans la partie Glossaire du présent site.
Merci timiota et G L !
Sorry, there is no euro break-up plan – yet.
What Germany cannot continue to do is to refuse to leave EMU, and refuse to reflate. This is not a policy. The rest of the world is entirely entitled to make its irritation known.
http://blogs.telegraph.co.uk/finance/ambroseevans-pritchard/100013218/sorry-there-is-no-euro-break-up-plan-yet/
Italy is sinking into depression, and that’s before any act of default.
Astonishingly, a letter sent by EU inspectors ahead of arriving in Italy demands further austerity on top of that already agreed, this because lack of growth means there is now no chance of Italy meeting its 2012 and 2013 budget targets. Italy is being required to chase its tail down into the abyss.
This is all wrong. Unless a more enlightened approach is adopted soon – it may already be too late – it’s game over for Europe. The eurozone seems to be condemning itself to depression.
http://blogs.telegraph.co.uk/finance/jeremywarner/100013208/italy-is-sinking-into-depression-and-thats-before-any-act-of-default/
Le très conservateur Daily Telegraph n’est pas une référence des plus excitantes pour l’intelligence !
Qu’en dit le Guardian ?
Pritchard, ou A.E.P. pour les intimes, est le produit complexe
d’une aristocratie dont les racines remontent aux Normands, au moins.
Le crédo A.E.P, et celui de sa classe, est simple:
L’United Kingdom a pour vocation de surveiller le Continent
qui est régulièrement sujet à des éruptions politiques exubérante.
L’ Histoire le montre clairement:
L’Empire britannique a sauvé l’ Europe contre Louis14, contre les Russes
et les Ottomans, contre la Révolution française, contre Napoléon, contre le Second Reich,
contre Hitler et contre les Soviets.
A chaque fois, UK est sorti de son isolement pour sauver la Démocratie.
A chaque fois, UK a rétabli la common decency dans les Sociétés
et la paix entre les nations.
A chaque fois, UK a étendu ses mains réparatrices sur un Continent
aventureux et parfois suicidaire.
Pour le présent, l’ Euro sans UK est une aventure condamnée.
Nous avertir, nous crier « casse-cou », c’est ce à quoi A.E.P.
s’emploie sans relâche, toute son énergie et son intelligence mobilisées.
Et on dit pas merci ? bande d’ingrats…
Encore un cinglé dans la nature.
S’il est élu, Mitt Romney « préparera » les USA à la guerre contre l’Iran
Mitt Romney, l’un des favoris à l’investiture républicaine pour la présidentielle, a assuré ce jeudi qu’il « préparerait » les Etats-Unis à la guerre contre l’Iran s’il est élu à la Maison Blanche l’an prochain. Dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal, l’ancien gouverneur du Massachusetts explique que la diplomatie américaine serait dotée d’une « option militaire très concrète et très crédible » pour faire face à la République islamique. « Ces mesures enverront le message clair à l’Iran que les Etats-Unis, agissant de concert avec leurs alliés, ne laisseront jamais l’Iran acquérir des armes nucléaires », écrit Mitt Romney.
agences
C’est plus une posture qu’une volonté. Un élément de la politique intérieure.
Les US ne sont pas (plus) de taille pour faire la guerre à un pays comme l’Iran. Dans le domaine de l’air l’armée américaine est même en train de perdre son avance technologique. Au Pentagone la firme Locked qui est censée fournir des avions de combats hyper sophistiqués repousse sans cesse l’accomplissement d’un programme technologiquement bancal et gouffre financier devient plus un problème qu’une solution. Or, à court et moyen terme il n’y a pas de solution de rechange. Ponctuellement l’armée américaine peut frapper fort, mais ce n’est pas ainsi qu’on gagne une guerre. Il fallait un petit pays comme la Lybye pour faire une petite victoire somme toute dérisoire et contre productive.
Oui cela montre la complexité américaine…insuffler un changement est très difficile et Obama en est la preuve…il n’est tout simplement pas à la hauteur…les USA ont besoin d’un Jefferson ou d’un Roosevelt, ils ont eu une sorte de Gorbatchev…
Romney, c’est juste un illuminé de plus…de toute façon, l’establishment US n’est pas suffisamment stupide pour le laisser passer…quoique…
L’équipe du « cinglé » qui n’a-aucune-chance-d’être-élu,
http://clesnes.blog.lemonde.fr/2011/10/07/romney-presente-programme-et-equipe-de-politique-etrangere/
Les connaisseurs retrouveront leurs petits…
Son homme pour le moyen-orient,
http://israelpalestine.blog.lemonde.fr/2011/10/10/un-conseiller-tres-special-de-mitt-romney/
Il se plaignait il y a quelques mois du fait que Washington était aux mains des ennemis d’Israël (sic).
http://blogs.jpost.com/content/middle-east-expert-dr-walid-phares-speaks
Quoique selon wiki ce serait plutôt lui,
http://en.wikipedia.org/wiki/Dov_S._Zakheim
Gagner la guerre n’est pas le but; la faire suffit.
Oui je sais ça nous éloigne de la ZonE… désolé
La solution dans un premier temps sera militaire, pas politique, les politiques seront probablement en Angleterre ou a Saint Bart avec les banquiers.
Esperons que nos generaux ne sont pas tous des cons.
Apres, la re-organisation sera aussi apolitique, avec des personnes telles que Paul Jorion.
Les politiques ne jouent que de conflits et d’affrontements avec ceux d’en face, ils n’apportent que la violence et la moquerie et quelques courbettes avec leurs « amis » europeens ou americains, pantins sinistres.
Le peuple doit avoir confiance, il est tout.
Finalement Dieu n’était pas très malin au cours de l’histoire de la tour de Babel…. Aujourd’hui, ce ne sont pas tant les langues qui divisent les hommes, c’est bien autre chose.
Et dans un accès de lucidité il faut considérer qu’on n’arrivera pas à changer le cours des choses et que nous assisterons impuissants à l’effondrement du système et du monde enfin du système économique et au delà. Car les grecs n’ont pas réussi faute d’idées et peut-être la configuration actuelle au niveau de la sphère des représentations n’est pas propice à l’idéologie ni à l’action ni .. à rien de valable. Pareil en Tunisie, on n’y arrivera pas et les 1% ont une telle trouille d’être submergé par les foules qu’ils ne bougeront pas. Ce qui arrivera est ce qui a déjà eu lieu, des manifs sans lendemain, mais que va-t-il se passe lorsqu’il n’y aura plus d’Etat… ?
Il faut envisager l’échec du sauvetage, l’échec de solutions de continuations… une dislocation. Enfin s’ils coupent les communications peut-être des sociétés de type militaires…
Ce ne sont pas les langues qui empêchent la construction d’un projet commun, et à l’image de cette mythologie fausse, 99% de la culture ne nous aide pas et regorge de mythes faux et d’un plantage total et inoui de l’humanité entière. Le passé ne nous renvoie que du mensonge, et il faudrait avoir le courage de lâcher prise pour inaugurer une aire nouvelle et sans préjugés. Ils se sont tous plantés, en ce qui concerne l’économie, pas un n’a compris, sauf Keynes. Nous devons rejeter comme un fourvoiement non seulement l’idiotie libéral vivante mais aussi, et c’est là que se situe le véritable révolutionnaire, rompre avec le passé. Sans courage dans les idées on fera du surplace comme en Grèce. Ils confondent révolution et lutte syndicales, se font couillonner comme dirait Céline !
Le programme, c’est mettre le feu aux livres, et les profs au milieu?
Un joyeux autodafé, c’est bien ça ?
Mais il y a du vrai.
Ici sur ce blog, il y a tant et tant de discussions pour déterminer
si l’interlocuteur a raison contre ou avec Marx,
ou bien , « vous êtes un platonicien » et fin d’argumentation.
ou bien , » ce que vous dites, c’est du Kineysianisme… »
et on doit comprendre que le coupable sera fusillé dans le dos,
ou bien, « Aristote l’ avait déja dit », ( un rougissement de plaisir
pour ce compliment…)
Le Passé qui nous tire en arrière est sans emploi:
de bonnes racines et une floraison malingre…
Mias les Révolution, quand la pyramide des ages comprend
une majorité de moins de 20 ans se réinventent un passé glorieux à imiter,
-reviviscence de l’antiquité romaine ou grecque en France et aux USA
au début de leurs révolutions respectives-, ce mouvement doit
confusément répondre à une nécessité…
« Sortir du cadre » actuel est sans précédent , 29 est hors sujet,
mais des historiens-penseurs devraient nous aider à éviter
les erreurs passées. Sortir du cadre s’entend sans violences et sans décombres,
historiens-penseurs: Galbraith, Paul, et François Leclerc par exemple.
La Culture, la vraie, si difficile à dépasser, reste un idéal pour l’ Action.
Merci de votre réponse…
En fait tout se rejoint, « sortir du cadre » mais jusqu’où :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/32/Flammarion-3.jpg
Et je sens bien que mes contemporains sont trop timorés sauf ceux qui se battent en Syrie de façon héroique, et ceux qui bossent dur aussi toute leur vie dans des travaux pénibles mais qui se sacrifient en quelque sorte pour leurs famille mais qui s’abrutissent aussi pour n’avoir rien à regretter le jour de leur mort.
La politique et la question de la liberté individuelle, tout cela se rejoint ! C’est pourquoi je veux des hommes d’abord libres eux-même avant d’aller manifester ! Moi je viens de l’étranger et très tôt on m’a fait comprendre que j’étais différent, peu importe j’ai toujours été à l’extérieur du groupe, le mouton noir est le seul qui soit libre, par habitude… l’expulsé. Mais les autres je ne suis pas sûr qu’il aient le courage de rompre, avec leur collègues, avec les normes, d’avoir le courage de s’instaurer en maitre. Nous devons êtres des surhommes, en effet. Ce n’est pas avec du sang de navet qu’on y arrivera ! Sinon c’est les autres qui se croient surhommes, les « élites » infatuées et sourdes… leur compte en banque leur sert d’alibi.
La culture est un ensemble de voies et d’aiguillages, qui risque de limiter le choix des chemins à prendre… il faut se lever le matin avec l’éclat du soleil qui rayonne sur un monde neuf, lavé de tout passé… de l’oubli naît la possibilité.
Le problème, une façon angoissée de s’accrocher aux branches de la culture, qui se reporte sur la vie, on s’accroche à tout et on n’a plus d’idées et plus de courage, absorbé dans la révérence, dans le culte, la dévotion, du passé, du présent, etc.
Bonjour à tous
comme vous le savez tous: en France le principe de laîcité est un dogme. Ne sachant pas bien ce que signifie ce terme j’ai donc consulté l’autorité actuelle : wikipédia. Ici il serait intéressant de s’interroger personnellement sur cette autorité mais bon soit…
C’est alors que m’est venue une idée étonnante. Comment peut-on définir une autorité actuelle?
Est ce par le savoir ou les actes qu’un homme devient autoritaire? Est ce parce qu’il sait ou parce qu’il sait faire.
Comment faire savoir que l’on sait?
Il faut donc diffuser la bonne parole mais comment
Si un livre édité devient un best seller il s’agit donc d’un livre populaire, est ce un livre pour le peuple?
au plaisir de poursuivre si dieu veut.
En apparté pour les matérialistes
Les cellules de votre corps sont totalement changées tous les 7 ans, alors, comment se fait il qu’à 70 ans, vous vous souveniez du caramel que vous avez reçu de votre copine à la maternelle ??
Quand vous vous regardez dans un miroir et dites: « Ceci est mon corps »..
Qui parle?
Le corps, c’est à dire la propriété ?
ou vous même, le propriétaire de ce corps ?
c’est juste quantique Xian 😉
Xian….
Et même si la neurogénèse se poursuit un peu à l’âge adulte, les neurones constituent un stock d’une centaine de milliards de cellules indivisibles (vie/mort, point barre).
Bonjour Monsieur Vigneron.
oui tout à fait d’accord avec vous. Si on remonte dans le temps de l’humain il est amusant de constater que le neurone derive du tissu neuro ectodermique. La peau comme les autres organes sensoriels sont très tôt connectés avec le système nerveux central. C’est dingue l’importance du toucher et de la caresse. Il convient de bien caresser dans le sens du poil.
Pensons un peu à cela. Qu’est ce que la mémoire?
Imaginons un peu et regardons un peu cela ( l’oeil était dans la tombe …). Relisons la phénomenologie d’abord de Hegel et regardons ce qui apparait comme idée en soi. Laissons la possibilité d’une apparition, d’une nouveauté, d’une eruption et voyons si elle est compatible avec les savoirs anciens avec ses racines. relisons Saint Paul.
Ben continuons la notion de mémoire qui comme vous l’avez signalé sous entend la vie et la mort. Qu’est ce qui apparait le plus vite? Auto route de l’information. Conatus de Spinoza: tout d’abord préserver la cellule primordiale, la re production.
Preservation de la cellule primordiale dans le temps.
Zeus mis chronos dans les enfers. Platon et Empédocle. L’eternel retour des fleuves de l’enfer.
Con templ on les flux vitaux. les quatres chevaliers de l’apocalypse ( durer ) et l’emergence du désir du bien.
bien le bonjour d’un vendredi 11 novembre.