L’actualité de la crise : ELLE N’EST TOUJOURS PAS LÀ ! par François Leclerc

Billet invité

L’Italie va devoir refinancer 400 milliards d’euros de sa dette d’ici à la fin de l’année, alors que le FESF dispose encore de 250 milliards d’euros en raclant les fonds de tiroir. La BCE semble de son côté avoir décidé d’arrêter de tenter d’enrayer la hausse des taux italiens, qui grimpent en flèche. La prochaine émission obligataire qui a lieu demain jeudi aura valeur de test.

La recherche d’une solution politique – gouvernement technique ou d’unité nationale – comme l’adoption d’un nouveau plan de mesures de rigueur, déjà jugé insuffisant, par un parlement menacé d’élections anticipées n’y feront rien : l’Italie est tombée dans le trou. Cela n’a cependant pas empêché la Task force, aussitôt arrivée à Rome, d’annoncer en préambule que de nouvelles mesures étaient indispensables, suivant un scénario immuable.

Le compte est vite fait, les Européens n’ont pas les moyens d’aider l’Italie et vont devoir inventer dans l’urgence une solution désespérée, à moins que la BCE ne se mette de la partie, ce qui est fort peu probable. En espérant que financer l’Espagne ne sera pas simultanément nécessaire, et en rejetant dans ces conditions toute renégociation avec les Portugais et les Irlandais, qui l’ont demandé. Pour ces derniers, un discret petit accommodement a été trouvé depuis un certain temps, avec l’accord de la BCE, qui ferme les yeux, permettant à la banque centrale irlandaise de soutenir l’Etat pour aider les banques. Mais tout capote par ailleurs.

Circonstance aggravante, pour que le FESF puisse en décembre, comme espéré, assurer partiellement les investisseurs de la dette italienne contre leurs pertes potentielles, il doit conserver intact son matelas actuel de 250 milliards d’euros, la base d’appui de son futur levier. Ce qui l’empêchera de réaliser d’autres interventions, notamment en faveur des banques qui doivent se recapitaliser et ne vont plus pouvoir compter sur ce soutien potentiel.

Au lendemain de la visite de Christine Lagarde à Moscou, les Russes viennent de déclarer que, faute de comprendre la manière dont le FESF allait pouvoir disposer d’une force de frappe de mille milliards d’euros, ils ne contribueraient pas dans l’immédiat à l’opération. Des précisions ont certes été annoncées pour la fin du mois par Jean-Claude Juncker, ce qui n’incite pas à l’optimisme, car cette échéance semble avoir été formulée pour la circonstance afin de correspondre au calendrier de financement des besoins de l’Italie.

Le sauvetage de l’Europe est une entreprise de longue haleine qui ne fonctionne pas au même rythme que l’extension de sa crise. Les Brésiliens viennent ainsi d’accepter l’idée d’un soutien financier mais le lient explicitement, sans le chiffrer, à une augmentation de leurs quotas au sein du FMI, ne voulant pas entendre parler d’une aide directe aux Européens.

La crise s’est précipitée en Italie, les marchés n’ayant pas le bon goût d’attendre que les fonds qui permettraient de la sortir du marché soient disponibles, pouvant laisser dorénavant craindre qu’ils ne le seront jamais.

Déjà, les banques portugaises se sont plaintes auprès de Bruxelles des mesures de nationalisation qui pèsent sur elles, si elles ne parviennent pas à se recapitaliser par elles-mêmes, en dépit des assurances du Premier ministre que l’Etat serait un partenaire dormant. Mais comment toutes les autres banques détentrices de la dette italienne – Françaises en tête – vont-elles faire ? Comment vont-elles valoriser les titres de la dette italienne qu’elles détiennent en masse, après avoir dû le faire avec la grecque ? On attend les précisions, notamment de BNP Paribas.

Il est annoncé par la Banque de France que la croissance économique française va être nulle au quatrième trimestre de cette année, une manière d’éviter le terme de stagnation. Elle serait de 0,1% au troisième, après avoir été déjà nulle au second. La croissance allemande ne se porte guère mieux, annoncée pour atteindre au mieux 0,9% l’année prochaine, en brutale décélération par rapport à cette année, où elle devrait approcher 3%. Les experts allemands ont émis toutes les réserves et prévu qu’une détérioration plus rapide pourrait même aboutir à une croissance presque nulle. La récession qui se généralise au sein des pays de l’OCDE produit ses effets sans tarder.

Dernier constat : le spread entre la France et l’Allemagne continue de croître, mesurant la différence des taux entre les obligations françaises et allemandes. L’écart se creuse, tant au plan financier qu’au plan politique, car les deux gouvernements divergent sur la réponse à apporter à la crise, le premier souhaitant toujours l’intervention de la BCE. C’est ce moment que choisit la fédération des exportateurs allemands pour expliquer qu’un plan B est nécessaire et que les industriels allemands, tout bien pesé, pourraient « vivre sans l’euro ». Un pari qui deviendrait selon eux préférable de tenir, plutôt que de subir la situation actuelle, une fois acquis que l’Italie va de toute manière sombrer.

Partager :

340 réponses à “L’actualité de la crise : ELLE N’EST TOUJOURS PAS LÀ ! par François Leclerc”

  1. Avatar de Cédric
    Cédric

    on y vient l’allemagne sortirait de l’euro.

    1. Avatar de Joan
      Joan

      C’est peut-être LA solution, puisque l’Allemagne ne veut pas payer pour les fainéants grecs et latins.

      1. Avatar de Sylvain
        Sylvain

        Le match du siecle!
        Merkozy contre Berluscandréou

      2. Avatar de zébu
        zébu

        @ Sylvain :
        Pas mieux.
        SarklePen vs Baylande …

  2. Avatar de julien
    julien

    Mdr les industriels allemands pourront s’en sortir sans l’euro 🙂
    Par contre les allemands… C’est autre chose 😉

    1. Avatar de johannes finckh
      johannes finckh

      oh, que si!

      1. Avatar de Martine Mounier
        Martine Mounier

        @Johannes Finckh

        La position de l’Allemagne est paradoxale. Le souvenir cuisant de l’hyperinflation n’est évidemment pas pour rien dans son refus catégorique actuel d’accepter une quelconque monétisation des dettes par l’entremise de la Banque Centrale. Croyez-vous cependant que les allemands vont prendre jusqu’au bout le risque de porter l’entière responsabilité d’une montée en puissance des nationalismes en Europe ? Je crains que votre vision « déshistorisée » et complètement mécanique de la monnaie vous égare sur des chemins idéologiques finalement assez troubles.

      2. Avatar de yvan
        yvan

        Très juste Martine.
        Il vous manque juste cette étincelle qui permet de comprendre.
        Mais en avez-vous vraiment envie…?

      3. Avatar de AncestraL

        Yvan,éclairez-nous de vos lumières svp !

      4. Avatar de Jean-Loup

        Ach ! Hallo Dr Schacht !

      5. Avatar de Martine Mounier
        Martine Mounier

        @Yvan

        Faudrait voir à arrêter la choucroute Yvan, parce qu’entre-nous ce sont vos commentaires qui commencent à ressembler à de la purée de chou.

      6. Avatar de yvan
        yvan

        Ancestral.
        Il y a beaucoup trop de choses fausses actuellement dites au sujet des Allemands.
        Et beaucoup oublient, tout simplement que l’Allemagne se retrouve, et pas forcément de façon « volontaire », comme l’état d’Europe qui exporte le plus.
        Certes, certains rappellent des fondamentaux qui existent grâce ou à cause de l’Histoire.
        Mais la montée actuelle d’anti-germanisme me fait tout à fait penser à une énième manip de division. Et tout le monde tombe dans le piège.
        Ils sont coincés AUTANT que nous.
        Et que tous.
        C’est tout.

    2. Avatar de Duck Banny
      Duck Banny

      On parie sur le nouveau taux de change ? Allez, personnellement, je propose 0,66 neuDM pour 1 € ou 1,51 € pour 1 neuDM, et la parité euro-dollar…

    3. Avatar de Bruno
      Bruno

      Mon petit doigt me dit que les Français sont plus dépendants de l’Euro actuel, que les Allemands…

      Si l’Allemagne sort de l’Euro, l’Euro va baisser immédiatement (1/3 de sa valeur actuelle?): les Français, en tant que consommateurs, s’en rendront vite compte!

      1. Avatar de Joan
        Joan

        En France on aura toujours de quoi manger, les allemands et les anglais c’est moins sûr 😉

      2. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Bruno

        Sauf que si les allemands sortent de l’euro, certains dogmes devraient être enfin battus en brèche, ce qui permettra quelques petits réajustements que les exportateurs que sont nos voisins et amis germaniques vont peu apprécier (il va falloir « déflationner » sec pour compenser la baisse de compétitivité, même si le made in germany (parfois plutôt designed souvent) reste assez porteur)…

        Personne n’a intérêt à une sortie de l’euro, l’Allemagne y compris. Le problème c’est que la façon de gérer cette monnaie, ne permet plus sa survie. Ce qu’il faudrait surtout, c’est sortir l’euro de cette gangue idéologique !

      3. Avatar de franck marsal

        Pas sûr : on a en France une belle bande de couillons qui, par fierté nationale, préfèreront faire monnaie commune avec les allemands, quitte à saborder définitivement ce qui reste de notre industrie.

        Il y a plus de dix ans, j’ai suivi une formation sur « les enjeux européens ».

        Un spécialiste nous expliquait (la phrase n’était pas de lui, je pense) :
        « L’europe, c’est un bulldozer qui n’a pas de marche arrière ».

        A leur corps défendant, nos dirigeants sont en train de s’en rendre compte. Face au précipice, c’est plutôt emm… mais c’est trop tard déjà !

      4. Avatar de Duck Banny
        Duck Banny

        @Bruno : mon petit doigt me dit que les français consommateurs risquent fort bien de se détourner des produits renchéris, lesquels pourraient fort bien être… les produits allemands. Imaginez, la berline allemande, dont le prix augmente de 50 % Vous pensez réellement que le Français va continuer à l’acheter, alors que dans le même temps, l’Italie et ses fabricants seront restés dans la même monnaie ?

        Je ne sais pas si vous l’avez noté, mais la Suisse a connu, au cours des mois écoulés, un phénomène d’appréciation de sa monnaie (de 0,72 euros pour un franc suisse, on est passé à 0,82). C’est, au regard de ce que l’on envisage pour le neu DM, relativement faible. Et pourtant, cela a suffi pour déstabiliser l’économie suisse : détresse des entreprises travaillant à l’exportation (le secteur touristique, notamment, qui en est venu à faire appel à la fibre patriotique des Suisses pour qu’ils prennent leurs vacances au pays et remplacent les étrangers qui font défaut), mais aussi des commerces frontaliers (les Suisses préférant faire leurs achats en monnaie forte en France, les commerces frontaliers ont vu leur chiffre d’affaire péricliter). Une situation qui est suffisamment sérieuse pour que la banque centrale suisse ait pris des mesures draconiennes pour stabiliser le taux de change. Ils échangent autant de CHF contre de l’€, qu’il est nécessaire pour rester dans une fourchette donnée (1,20 CHF pour 1 €).

        Vous me direz sans doute qu’il y a le problème des achats d’énergie (importations de pétrole, de gaz, etc). Sans doute. Mais comme ces achats sont libellés en dollars, l’évolution du taux de change de l’euro face au neu DM est sans incidence…

      5. Avatar de l'albatros
        l’albatros

        Il y eut une époque entre 1999 et 2002 où l’euro était 30% moins chère et miracle notre balance commerciale était positive !

        N’oubliez pas que l’euro était à l’origine fait pour être à parité avec le dollar…

      6. Avatar de Bruno
        Bruno

        @Albatros

        Exact! Mais alors, que s’est-il passé depuis, pour que la balance commerciale allemande soit positive de quelques 250 milliards d’Euros, et celle française déficitaire de quelques 150 milliards (chiffres donnés « à la louche », mais c’est de cet ordre de grandeur)?

        Que l’on ne me dise pas que « ce sont les 35h », les gains de productivité existant (part de la masse salariale dans le PIB français, de 58%, alors qu’elle était de 68% il y a une génération…), et n’ayant pas été reportés entièrement sur les salaires.

      7. Avatar de Renard
        Renard

        @ Bruno
        Tout le monde est dépendant de l’euro.
        Le premier qui quitte l’euro est un homme mort, haché menu par les tirs croisés de la City et de Wall street.
        Tous ceux qui restent dans l’euro gardent un statut de mort-vivant comparable à celui du chat de Schrödinger : tant qu’on est pas confronté à la réalité, on reste virtuellement quelque chose.

      8. Avatar de Bruno
        Bruno

        @Duck Banny

        Toute la question est de savoir quel est le poids de l’Allemagne dans la valeur de l’Euro. A mon avis, important, même par exemple par rapport à celui de la France.

        L’Euro, actuellement, est FORT pour l’Allemagne (optimisé par rapport au niveau de son économie), et (trop) HAUT pour la France, et un certain nombre d’autres pays.

        Il n’y a qu’à voir les balances commerciales…

        Il y a une différence de compétitivité, et un pays qui a une forte compétitivité comme l’Allemagne est moins dépendant qu’un autre pour ses exportations (produits à forte valeur ajoutée – moins de concurrence, et ayant un intérêt particulier -, vendables plus facilement quel que soit le niveau de la monnaie, à l’international). Inversement pour un pays moins compétitif.

      9. Avatar de Bruno
        Bruno

        @Renard

        On est en plein artifice. Les uns comme les autres, finalement? La réalité compte peu, tant qu’elle ne nous rattrape pas?

        C’est une façon de voir les choses! 😉

      10. Avatar de Duck Banny
        Duck Banny

        @ Bruno

        Toute la question est de savoir quel est le poids de l’Allemagne dans la valeur de l’Euro. A mon avis, important, même par exemple par rapport à celui de la France.

        L’Euro, actuellement, est FORT pour l’Allemagne (optimisé par rapport au niveau de son économie), et (trop) HAUT pour la France, et un certain nombre d’autres pays.

        Il n’y a qu’à voir les balances commerciales…

        Il y a une différence de compétitivité, et un pays qui a une forte compétitivité comme l’Allemagne est moins dépendant qu’un autre pour ses exportations (produits à forte valeur ajoutée – moins de concurrence, et ayant un intérêt particulier -, vendables plus facilement quel que soit le niveau de la monnaie, à l’international). Inversement pour un pays moins compétitif.

        L’équation de base est :

        excédent commercial implique hausse du taux de change implique retour à l’équilibre

        Subtilité :

        excédent commercial = exportation moins importation

        d’où hausse du taux de change implique diminution des exportations et augmentations des importations… (et l’inverse pour le partenaire commercial : augmentation des exportations et diminution des importations)

        Pour le reste, personne ne dénie la capacité de l’Allemagne à fabriquer des produits à haute valeur ajoutée (mais ce ne sont ni des machines à laver, ni des rasoirs, ni des voitures…), mais cela ne suffit pas à justifier un excédent commercial de 153 milliards d’euros, dont 100 milliards à l’égard des pays de la zone euro. L’Allemagne a pu atteindre ce résultat pcq la hausse des taux de change, qui conditionne le retour à l’équilibre de la balance commerciale, a été rendue impossible par la monnaie unique.

      11. Avatar de Bruno
        Bruno

        @Duck Banny

        Si je suis votre raisonnement: la situation doit tendre naturellement à l’équilibre (nous parlons de balance commerciale).

        Je me pose alors deux questions:

        1/ Pourquoi est-ce que c’est l’Allemagne qui est dans sa situation par rapport à la France, et pas l’inverse? (un exemple comme un autre)

        2/ Le cas de la Chine / USA: pourquoi est-ce que la situation est telle qu’elle est, et ne tend pas à l’équilibre, entre ces deux nations? Ou même à s’inverser?

      12. Avatar de Duck banny
        Duck banny

        @ Bruno :

        1/ parce que l’Allemagne les politiques mises en place par l’Allemagne ont comprimé le coût du travail, notamment en reportant sur la fiscalité générale une série de dépenses qui étaient financées par des cotisations des employeurs/ travailleurs, ou encore en restreignant l’augmentation des salaires…
        Maintenant (et c’est la logique allemande), on peut dire qu’il n’appartient qu’à la France, l’Italie, l’Espagne, etc d’en faire de même, de se montrer plus compétitives (et gagner de la compétitivité, c’est essentiellement baisser le coût du travail par unité produite -soit en payant moins, soit en faisant produire plus au même prix -, contrairement à la représentation populaire qui voudrait que ce soit se spécialiser dans le produit de luxe ou à haute valeur ajoutée).
        Ce qui se déroule actuellement est l’illustration de ce qui se passe si tout le monde commence à jouer à ce jeu-là .

        2/parce que les Chinois font tout ce qu’ils peuvent pour enrayer cette hausse du taux de change… Pourquoi croyez-vous que les américains accusent la Chine de manipuler le cours de sa monnaie ? Mais comme on l’a déjà dit ici, ces pratiques chinoises ne sont que la réponse du berger à la bergère, la poutre dans l’oeil des américains étant leur refus de renoncer au statut exorbitant du dollar, monnaie de réserve internationale…

    4. Avatar de yvan
      yvan

      Beeen…

      Je parie une choucroute, mes gars.

      Que les Allemands vont finir par accepter une vraie communauté par peur de l’effondrement.

      Les paris sur les futurs morts sont lancés à la mode américaine.

      Et une choucroute à l’américaine, ce doit être bien dégueulasse.

      1. Avatar de Kohaagen
        Kohaagen

        Oui, Yvan. Prochaine étape : la mo-ne-ti-sa-tion. La BCE ressemblera enfin à ses soeurs anglo-saxonnes. Les Allemands ne pourront pas l’empêcher. Les médias parleront de l’avènement tant attendu du gouvernement économique dans la zone euro et on pourra fêter les dix ans de l’euro en grandes pompes. Comme les clowns.

      2. Avatar de AntoineY
        AntoineY

        Tenu!

  3. Avatar de Talleyrand
    Talleyrand

    Bonjour,

    C’est ce moment que choisit la fédération des exportateurs allemands pour expliquer qu’un plan B est nécessaire et que les industriels allemands, tout bien pesé, pourraient « vivre sans l’euro »

    Je m’interroge quant au bon sens des allemands qui les pousse à saborder la zone euro par une intransigeance – qui s’explique sûrement en partie par le traumatisme de l’hyperinflation des années 20 – alors même qu’ils font avec elle l’essentiel de leurs excédents et qu’ils sont déficitaires avec la Chine? Je ne comprends pas très bien la rationalité de la démarche.

    Avez vous une idée qui pourrait m’éclairer ?

    1. Avatar de savoyard
      savoyard

      la pyramide des âges !!
      la population vieillie et va donc devoir vivre sur la rente des retraites .
      l’inflation favorise mécaniquement les travailleurs et donc les jeunes alors quelle détruit l’épargne donc le revenu des vieux .
      sacré cocktail ,on a le droit a une lutte des classes , une lutte inter-générationnelle et une lutte « ethnique ».
      j’en ai deja froid dans le dos.

  4. Avatar de Contempteur
    Contempteur

    L’UE des noyés s’accrochant les uns aux autres tandis qu’ils coulent, vers les requins en-dessous.
    Ca ferait un beau Brueghel l’Ancien, aussi bien.

    1. Avatar de lisabg
      lisabg

      belle image …

      1. Avatar de fl
        fl

        Merci fujisan,
        L’histoire n’a pas été écrite qu’avec des mots et c’est tant mieux…

  5. Avatar de edith
    edith

    Il y a deux ans déjà, ce scénario européen était annoncé, force de chiffres, et d’analyses sérieuses à l’appui.

    Les seules décisions prises l’ont été après les incidents, ce qui laissait à penser que le chateau de cartes allait s’écrouler.

    Qu’on ne me dise pas que les politiques ne peuvent pas prévoir, mais seulement essayer de guérir.

    Alors pourquoi ?

      1. Avatar de edith
        edith

        ou sans expérience, comme le commandant de la « méduse ».

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:G%C3%A9ricault_-_La_zattera_della_Medusa.jpg

    1. Avatar de Renard
      Renard

      @ edith
      Pourquoi ?
      A cause que leurs électeurs, qui n’ont pas envie de voir ou de savoir.
      Munich, retour Daladier, les cons.

    2. Avatar de TELQUEL
      TELQUEL

      Pourquoi? je pense que comme une partie d’echec ,la partie etait deja echec et mat a l’epoque,j’ai toujours considere que Paul Jorion etait comme un excellent joueur d’echec, qui anticipe les configuration de jeux (F.Leclerc aussi bien sur!).

  6. Avatar de xian
    xian

    Eh bien je rabâche …

    Fermons les marchés, supprimons les CDS, supprimons les devises et remplaçons les par des minutes de bonnes actions accomplies en libellant les prix des produits et services en minutes de bonnes actions validées.. Chacun aura sa carte de pointage-consommation-retraite biométrique, individuelle et infasifiable sur laquelle sera validé le temps passé à faire des bonnes actions. Cette carte sera l’unique moyen de paiement et au bout de 80000 heures de bonnes actions accomplies (équivalent des 40/42 ans actuels de carriere), cette carte deviendra une carte de retraité (sans être en retrait de rien) avec consommation permanente raisonnable possible.
    Tout individu tentant de contourner ou corrompre ce système ira en prison avec pédalage de 6h par jour pour produire de l’énergie électrique et déclencher la trappe contenant son repas journalier..
    Tout individu qui proposera des améliorations au système en vue d’aller vers une spirale montante de bien être pour TOUTE la vie sur terre, voir dans l’univers, gagnera des minutes gratuites sur sa carte..
    Un forfait de quelques heures sera crédité au démarrage de la carte pour que l’individu puisse s’y adapter..

    1. Avatar de Hole Street
      Hole Street

      Julien Alexandre aurait-il lancé un concours de « second degré » sans que je m’en aperçoive ? (On ne peut malheureusement pas tout lire.)

      1. Avatar de xian
        xian

        Chacun étant une parcelle du TOUT, j’attends ici vos propositions pour « l’après agonie du capitalisme », car je suis pour la réincarnation, mais une réincarnation intelligente et non un mythe de Sisyphe « éternel recommencement des bêtises »

    2. Avatar de Grandghana
      Grandghana

      Qu’il est bon de vous lire Xian.
      Enfin des propos qui sortent des sentiers battus et des solutions classiques et éculées face au vent de l’Histoire qui se dresse.

      Cela fait longtemps que je n’étais pas intervenu (coucou la modération !). Mais votre persistance à vouloir apporter un peu d’utopie sur ce blog méritait bien une petite sortie.
      Merci d’être

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Et moi qui croyait vous voir voler au secours de Paul Emile, Grandghana, je suis déçu !

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Moi qui croyais

        Tu parles pour Moi-lui ou pour toi, Julien ?
        Décevant décevant… si on veut. On est toujours dans le champ du délire, utopiste et pas conspi là, mais bon, les deux versions sont aussi réfrigérantes.

      3. Avatar de yvan
        yvan

        Les « solutions » doivent se VENDRE, Vigneron.
        Nous en sommes … Là.

        Sinon, le pognon, tu le considères comment, TOI..?
        Bouffeur de chats.
        Chacun son genre, me diras-tu… 😉

      4. Avatar de Jules
        Jules

        Qu’il est bon de vous lire Xian

        S-21, ou le Douch froid ?

    3. Avatar de MadMax
      MadMax

      Interessant !

      Mais j’ai l’impression que ce systeme revient a creer une nouvelle monnaie avec en ajout un salaire horaire equivalent pour tout le monde et l’interdiction de preter/recevoir de l’argent.

      Quelques questions:

      Quel sera le rapport entre les bonnes actions grecques et celles allemandes ?

      Qui decidera de ce qu’est une bonne action ?

      Imaginons que quelqu’un n’ai plus d’eau chaude a cause d’un probleme dans sa chaudiere. Combien de minutes de ses BA serait-il pret a payer pour qu’un plombier surcharge de travail vienne reparer ?

      Une minute de travail d’urgence entre 2h59 et 3h du matin vaut-elle une minute de travail entre 14h59 et 15h ?

      Et si vous commencez a ponderer les minutes de travail, tout ce systeme perds son sens…

      1. Avatar de Renard
        Renard

        Chez les abbés, il y a les abbés béats et les abbés pas béats.
        Chez les abbés, il y a des abbés à BA et des abbés pas à BA.
        Donc chez les abbés, il y a des abbés béats à BA, des abbés béats pas à BA, des abbés pas béats à BA et des abbés pas béats pas à BA.

        Mais il y a des BA AAA et des BA pas AAA
        Donc il y a des abbés béats à BA AAA, des abbés pas béats à BA AAA, des abbés béats à BA pas AAA, des…

        (le lecteur qui aura tenu jusque là finira de lui-même avant de retourner à l’éthique)

      2. Avatar de Béotienne
        Béotienne

        Rigolez pas, j’en sors, chauffage sanitaire foutu, chaudière en surpression, arrêt d’urgence, et + de 1000 euros pour réparer. Encore, le chauffagiste dont toute ma famille est cliente (bonnes relations) s’est déplacé un samedi soir, le saint homme, pour déconnecter le chauffage central du chauffage sanitaire comme solution transitoire; c’était durant les premiers froids.
        Alors je décide que c’est une bonne action car ce technicien donne des cours en plus et il était épuisé.

    4. Avatar de e-déalist
      e-déalist

      Xian a raison:
      Un certain retour à l’éthique est vital.
      Éthique ou barbarie …. 😉

      1. Avatar de Campos Philippe
        Campos Philippe

        Un retour au politique suffira si on est capable d’en imaginer une qui convient mieux pour les quelques années à venir.
        On ne peut pas choisir entre « Éthique ou barbarie » : ce sont deux mondes complètement différents.
        Laissez donc l’éthique s’occuper de ses prés et les vaches seront bien gardées.

        Et réalisons autre chose que le TINA qui nous évitera la barbarie.

    5. Avatar de fujisan

      « faire des bonnes actions … contourner ou corrompre ce système … proposera des améliorations »

      Robespierre, sors de ce corps !

      Faudrait demander leur avis à Lloyd Blankfein (qui fait « œuvre de Dieu »), au Marquis de Sade… 😉

      1. Avatar de Nerima-kun
        Nerima-kun

        …la Dubois à Justine (Thérèse), in Justine ou les Malheurs de la Vertu, Donatien Alphonse François de Sade, 1791, Seconde Partie

        « …Ce n’est pas le choix que l’homme fait de la vertu qui lui fait trouver le bonheur, chère fille, car la vertu n’est, comme le vice, qu’une des manières de se conduire dans le monde ; il ne s’agit donc pas de suivre plutôt l’un que l’autre ; il n’est question que de marcher dans la route générale ; celui qui s’en écarte a toujours tort. Dans un monde entièrement vertueux, je te conseillerais la vertu, parce que les récompenses y étant attachées, le bonheur y tiendrait infailliblement : dans un monde totalement corrompu, je ne te conseillerai jamais que le vice. Celui qui ne suit pas la route des autres périt inévitablement ; tout ce qu’il rencontre le heurte, et comme il est le plus faible, il faut nécessairement qu’il soit brisé. C’est en vain que les lois veulent rétablir l’ordre et ramener les hommes à la vertu ; trop prévaricatrices pour l’entreprendre, trop insuffisantes pour y réussir, elles écarteront un instant du chemin battu, mais elles ne le feront jamais quitter. Quand l’intérêt général des hommes les portera à la corruption, celui qui ne voudra pas se corrompre avec eux luttera donc contre l’intérêt général ; or, quel bonheur peut attendre celui qui contrarie perpétuellement l’intérêt des autres ? Me diras-tu que c’est le vice qui contrarie l’intérêt des hommes ? Je te l’accorderais dans un monde composé d’une égale partie de bons et de méchants, parce qu’alors l’intérêt des uns choque visiblement celui des autres ; mais ce n’est plus cela dans une société toute corrompue ; mes vices, alors, n’outrageant que le vicieux, déterminent dans lui d’autres vices qui le dédommagent, et nous nous trouvons tous les deux heureux. La vibration devient générale ; c’est une multitude de chocs et de lésions mutuelles où chacun, regagnant aussitôt ce qu’il vient de perdre, se retrouve sans cesse dans une position heureuse. Le vice n’est dangereux qu’à la vertu qui, faible et timide, n’ose jamais rien entreprendre ; mais quand elle n’existe plus sur la terre, quand son fastidieux règne est fini, le vice alors, n’outrageant plus que le vicieux, fera éclore d’autres vices, mais n’altérera plus de vertus. Comment n’aurais-tu pas échoué mille fois dans ta vie, Thérèse, en prenant sans cesse à contresens la route que suivait tout le monde ?
        ../..
        – Mais quand je serais assez faible, madame, répondis-je, pour embrasser vos affreux systèmes, comment parviendriez-vous à étouffer le remords qu’ils feraient à tout instant naître dans mon cœur ?
        – Le remords est une chimère, me dit la Dubois ; il n’est, ma chère Thérèse, que le murmure imbécile de l’âme assez timide pour n’oser pas l’anéantir. »

      2. Avatar de Renard
        Renard

        @ Nerima-kun
        « Celui qui cite Sade ne saurait être entièrement mauvais »
        Proverbe Tarmangani.

      3. Avatar de Bruno
        Bruno

        « C’est seulement en côtoyant l’excès qu’on trouve la liberté. » Sade

      4. Avatar de Béotienne
        Béotienne

        Sade, cela ressemble à ceux qui ont l’ivresse triste.
        Ce sont les seuls bouquins que je n’ai jamais pu terminer, à part les histoires de vampires, qui m’ennuient.

    6. Avatar de roma
      roma

      un peu mathématiques Shadok non ? http://www.youtube.com/watch?v=tvK1XiyldRk&feature=related
      au point où on en est; Des blindés pour la manifestation d’étudiants à Londres http://www.rfi.fr/europe/20111108-blindes-manifestation-etudiants-londres

    7. Avatar de jérôme
      jérôme

      @ Xian,

      Bonsoir,

      Sur la planète champignon, univers parallèle 22, cette expérience réussie a duré 72 siècles..
      Un hasard presque malencontreux amena, par ennui peut-être, le polypraesidium à exclure des activités créditrices la sieste, dont vous me tirâtes fort heureusement juste à temps !

      Le chaos comptable était tel que les robots eux mêmes s’éteignaient volontairement dans les églises de programmation.

      Ouf ! Et la super karte pokemon d’ici, c’est juste chou.. Allez, dans la réalité augmentée, interface action éco directe, et hop !

      Nos zamis zuessiens ben ils vonts avoir la pupuce à la patte, pour la bonne cause, le médit kare..

      D’un changement à l’autre, toujours de bonnes raisons, les tics et les toqués du progrès s’entendent toujours autour d’un projet créateur de marché nouveau, de profit et d’emplois qualifiés pour nos enfants assurant une traçabilité innfaillible, pour une liberté totale et une égalité absolue des puces ronds, petipatapon. C’est la dissection de ces amalgames étranges nous décomposant qu’il convient d’abandonner au moins-disant ? Nein, dear ?

      Encore un qui tiendra pas ses promesses…
      mes minutes, je vais pouvoir me les carrer dans l’effesse.

      Une sieste, alors ?

      L’idée est belle, xian, pardon de superposer le rire, le pédalage oui, pourquoi en prison ?

      Avec des rituels gastronomiques aussi tristes, ne crains tu de créer une société de sociopapathes ?

      http://passerelle.u-bourgogne.fr/publications/atip_insulte/media/marchand.pdf

      (Pour les amateurs de Coluche)

      1. Avatar de Béotienne
        Béotienne

        L’intérêt d’une bonne action, d’une action gratuite est qu’elle prend les gens par surprise.
        Déstabilisés, ils s’imaginent que c’est folie.
        Mais sur la durée….les stéréotypes vacillent.

    8. Avatar de l'albatros
      l’albatros

      ça ne fait que 9 ans de bonnes actions, à raison de 42h/semaine, ça fait 36 ans et à 35h/semaine ça fait 44 ans.

      Qu’arriverait-il si on a un grave accident avant d’avoir atteint l’âge de la retraite ?

      Et pourquoi un retraité ne serait-il pas encore capable de bonnes actions ?

      Et pourquoi un enfant de dix ans ne pourrait pas faire de bonnes actions ? Et engranger ainsi des heures dès le plus jeune âge ?

      Et que fait-on des bonnes actions effectuées dans un cadre privé ?

      Est-ce que chaque fois que je fais sourire une jolie fille, j’ai le droit à un bonus ?

      Et le fait d’avoir une carte d’identité recensant toutes nos bonnes actions, ne serait-ce pas une immersion dans notre vie et tout compte fait une atteinte à la dignité ?

      Et pourquoi cette recherche du bien-être ? On n’a pas le droit de vivre un tant soit peu malheureux ? On ne pourra pas rendre heureux tout le monde, tout ce qu’on peut faire c’est que chacun se sente respecté et veiller à la dignité de chacun. Le monde est un théâtre (où chacun aspire à avoir une place).

      1. Avatar de Aster
        Aster

        Et puis quoi, qu’est-ce qu’une bonne action ? A quelle aune la juge-t-on ? Et la juge-t-on tout de suite, ou cent ans après ? Berlusconi aura-t-il fini par en faire une en acceptant de se faire virer à son corps défendant ? (Le corps défendant compte-t-il, d’ailleurs ?) Et, après lui, ce sera pire, ou mieux ? Et si c’est mieux mais qu’un autre gars, prenant sa place et voulant faire une bonne action, obtient un résultat encore plus catastrophique, appellera-t-on ça une bonne action quand même ?
        Bon sang de bonsoir, tout est tellement relatif… Albert l’avait bien dit, pourtant.

    9. Avatar de Amsterdamois
      Amsterdamois

      @ Xian
      C’est bien, ça : toute notre vie privée enregistrée… Encore mieux que dans Fahrenheit 451 et autres 1984.
      Vous connaissez l’expression « l’enfer est pavé de bonnes intentions »?

      Puisque vous persistez au fil de vos interventions à vouloir nous vendre votre délire totalitaire, il me faut vous dire votre fait en termes peu diplomatiques : des génies comme vous, faut les enfermer!

      1. Avatar de roma
        roma

        je vous laisserais les clefs, Amsterdamois, si ça vous dit, vous auriez votre coupable

      2. Avatar de Pierre-Yves D.
        Pierre-Yves D.

        La réflexion de Xian est tout de même intéressante car c’est une expérience de pensée qui peut nous aider à nous libérer de nos présupposés les plus ancrés.
        Ce qui m’apparaît c’est que le système économique des bonnes actions réinvente par la bande la théorie de la valeur fondée sur des quantités laquelle est pourtant une des causes majeures de la crise.
        Il faut de la morale mais celle-ci ne doit pas se rapporter au temps passé à nous consacrer à certaines activités bien calibrées sans quoi l’on fige l’ordre social, on soumet le monde des hommes au monde purement objectif des choses. Dans l’économie des bonnes actions le don, l’échange gratuit sont découragés puisqu’il faut pouvoir justifier de bonnes actions normalisées et mesurables selon des critères immuables pour pouvoir s’intégrer socialement. La morale est beaucoup mieux à sa place quand elle se cantonne à définir les règles communes de la vie en société.
        Borner l’espace social avec des interdits laisse laisse libre cours à la créativité à l’intérieur de certaines limites tandis que l’ordre positif des bonnes actions enferme tout un chacun dans l’activité obligée.

    10. Avatar de haine
      haine

      dit donc les personnes qui mettront les mauvais en prisons, ils sont pas pret d´avoir leurs 80000 h.

  7. Avatar de johannes finckh
    johannes finckh

    Le jeu de dominos a donc bel et bien commencé.
    Adieu l’euro, bon débarras!

    1. Avatar de xian
      xian

      Et vive son remplacement les minutes de bonnes actions !!

      1. Avatar de zndeplus
        zndeplus

        et après un certain nombre de bonnes actions, pourra-t-on avoir la possibilité d’en faire une mauvaise ?

  8. Avatar de PEYRE
    PEYRE

    Merci François pour cette analyse perspicace, en lisant cela on se demande si il ne serait pas préférable de faire marcher la planche à billets; quels sont les avantages du choix allemand pour nos pays en difficultés, malheureusement aucun à court terme, alors ne vaut-il pas mieux sortir de l’euro pour pouvoir reprendre la main sur notre monnaie, ceci dans la mesure ou rien ne semble pouvoir se régler dans le système en place, qu’en pensez vous?
    Cordialement.
    Eric

    1. Avatar de xian
      xian

      Je crains que la planche à billet ne serve à rien, car le sport mondial des spéculateurs ténébreux (les méchants) est de détruire des Etats pour en tirer profit sur le marché au travers des paris ou des assureurs (CDS..)
      Il faut carrément supprimer la tablette de chocolat appelée « devises »

      1. Avatar de johannes finckh
        johannes finckh

        Il n’y a pas de sport mondial des spéculateurs ténébreux (ou flamboyants?) qui serait intentionnel de détruire les états.
        Les spéculateurs spéculent, c’est tout, sans intentionnalité autre que de vouloir faire de l’argent avec de l’argent.

      2. Avatar de Agnès
        Agnès

        Il faut carrément supprimer la tablette de chocolat appelée « devises »

        Meilleure idée : remplaçons les devises par des tablettes de chocolat. Et on pourra vraiment parler de monnaie fondante! 😀

      3. Avatar de Kay
        Kay

        Agnès, c’est une idée géniale !

      4. Avatar de Pyrogaster
        Pyrogaster

        Ce serait un beau cadeau pour les Suisses. Mais comment leur banque centrale devrait-elle agir pour maintenir le cours du chocolat ?

  9. Avatar de tchoo
    tchoo

    Mais comment toutes les autres banques détentrices de la dette italienne – Françaises en tête – vont-elles faire ? Comment vont-elles valoriser les titres de la dette italienne qu’elles détiennent en masse, après avoir dû le faire avec la grecque ? On attend les précisions, notamment de BNP Paribas.

    comme le ditt Philippe HERLIN ici:
    http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-banques-manipulent-resultats-gommer-dette-bilans-societe-generale-natixis-credit-agricole-philippe-herlin-218

    1. Avatar de Pym
      Pym

      J’ai du mal à trouvé des informations sur cette manipulation comptable. Quelqu’un a des infos sur le sujet? Est-ce qu’elle porte un nom particulier? (pour faire des recherches)
      Merci

      1. Avatar de CROC
        CROC

        c’est une sorte de mark to market sur ses propres dettes (FAS 157)

      2. Avatar de AntoineY
        AntoineY

        C’est vrai qu’un billet technique mais pédagogique sur cette question serait fort utile.

    2. Avatar de Gibuslefourbe
      Gibuslefourbe

      Ce n’est malheureusement pas la seule magouille !
      Regardez donc ici comment elles font baisser leurs ratio dettes / fonds propres en montant artificiellement leurs fonds propres.
      http://chevallier.biz/2011/11/les-mecanos-de-la-generale-3°-trimestre-2011/

  10. Avatar de Marx prénom Groucho

    Acheter à tour de bras via la BCE des obligs souveraines afin de faire baisser les taux, vu les montants, ça marche quand on a du papier, de l’encre et une rotative pour imprimer les biftons dans l’arrière boutique, ce qui n’est pas le cas; donc, toute l’Europe et la reine Christine font la tournée des popotes pour essayer de ramener du pèze, et fissa, ça chauffe, mais au vu de la réponse du chinois et du ruskoff, c’est pas gagné, mais alors pas du tout! comprennent pas cette histoire de FESF, d’effet de levier, reniflent l’embrouille, sentent la déconfiture proche…
    conclusion: nous y voilà! soit un solide air cut de 50% pour les pays dans la dèche ( un air cut, c’est une tonsure bien dégagée derrière les oreilles) avec dans la foulée une bonne nationalisation des banques insolvables, soit une sortie de l’Euro des pays du club med, soit une sortie du clan Deutchmark; et peut être bien tout ça ensemble ET DANS TOUS LES CAS, CA VA ALLER VITE, MAIS ALORS TRES VITE.
    Ou alors tous les pays endettés au pain sec et à l’eau durant 20 ans comme l’annonce Bebdeiger ( ah celui là!), nous promettant un « vrai plan de rigueur » pour après les élections!
    encore un qui va se faire engueuler par la com du château!

    1. Avatar de l'albatros
      l’albatros

      Ce serait marrant que tout le club Med et tout le club DM sortent de la zone euro, il ne resterait que la France et peut-être la Belgique…

      1. Avatar de Paulette Keutgen
        Paulette Keutgen

        Pour la Belgique, ce sera la Wallonie avec le club Med et la Flandre avec le club DM… 🙂

      2. Avatar de Béotienne
        Béotienne

        @ Paulette Keutgen
        C’est déjà le cas. La ligne de fracture passe chez nous, encore bien du bonheur en perspective.

    2. Avatar de izarn
      izarn

      Le plan au pain sec et à l’eau risque de ne pas durer longtemps:
      On ne voit pas comment une économie moderne peut tourner avec ça.
      Si on paye personne, à quoi ça sert de produire?
      Bref oubliez cette thése, Bebdeiger est completement à la masse, il se croit encore à l’age de Pierre du capitalisme. Laissez le avec sa massue de néerdhental.
      C’est la solution la plus Marx Brothers de toutes celles que vous avez énumérées, qui elles au contraire, sont plus réalistes!

  11. Avatar de HP
    HP

    La croissance! Je la vois!
    C’est ce que la plupart des économistes et des politiques ont dit : « je vois l’ombre du bout de sa queue, elle revient! ». C’était il y a déjà 2 ans et demi, tiens comme le temps passe, quand la bourse a rebondi sous les flots de dollars d’hélicoptère Ben.
    Ils l’ont vue aussi clairement qu’ils ont vu venir la crise, c’est dire…

    Quand les étais pour tenter de soutenir le bazar sont plus longs à mettre en place que le bazar ne croule il est temps de sortir, à moins d’aimer le bruit des gravats sur sa tête.
    Et là, comme tout a été interconnecté pour tenter de résister à l’effondrement d’un endroit précis, c’est tout à la fois qui va dégringoler d’un coup d’un seul.

    Qui d’abord? L’espagne, la France, l’Allemagne, les USA, la Chine?
    Il serait tellement plus malin d’avoir une stratégie pour repartir « après ».

  12. Avatar de Roger
    Roger

    Bonjour,

    Ma question est simple, naïve mais néanmoins précise.
    Pensez-vous qu’une famille avec trois enfants dont les parents ont entre 30 et 35 ans devraient se dépêcher de quitter l’Europe pour le Canada, l’Australie, ou l’Asie ? Ou bien, la crise étant finalement mondiale, tout finira par s’écrouler et les asiatiques ne seront pas moins à plaindre que les européens ?

    Cette question peut paraître absurde, mais elle me taraude de plus en plus vigoureusement. Nous sommes devant un choix qui engagera notre avenir, mais j’ai peur de ne pas avoir toutes les cartes et les connaissances pour y répondre.

    Merci de me donner votre avis.

    1. Avatar de Marx prénom Groucho

      Le Canada, c’est froid, l’Australie c’est chaud, l’Asie c’est humide, le moyen orient c’est agité, l’arctique et l’antarctique ça fond, mais pas encore assez pour s’y baigner. Faites le bon choix: divorcez, collez les enfants à la DDASS et entrez dans les ordres contemplatifs, la vie monastique et sa simplicité me semble bien plus sûre qu’un embarquement pour cythère!

      1. Avatar de Renard
        Renard

        Marx, vous exagérez.
        Je viens sur ce blog pour gérer mon stress, par pour rigoler comme une baleine 🙂

      2. Avatar de franck marsal

        Il y a l’option suivante, à laquelle je pense de plus en plus :

        Acceptez l’idée que vous êtes mortel et que vous ne savez pas quand cela arrivera.

        Trouvez néanmoins un endroit ou la centrale nucléaire la plus proche est à 1000 km, où le climat est favorable, ou le risque de guerre est faible et les prix de l’immobilier ( et de la terre agricole) sont accessibles pour vous ;

        Achetez une ferme dans un coin paumé,

        Apprenez à produire ce dont vous avez besoin.

        Profitez de ce que vous donne la nature, votre travail, votre famille.

      3. Avatar de Marx prénom Groucho

        @Renard: répétez après moi 20 fois: ceci est un blog d’économie, pas un site de recettes survivalistes..respirez doucement, dégustez une chartreuse ( ça ne peut pas faire de mal, c’est rien que des plantes )
        @Franck Marsal: n’oubliez pas de vous inscrire à la mutualité agricole! perso, j’irai plutôt planquer mes miches au pied d’une centrale nucléaire, un des rares endroits à être bien gardé, et si l’on voit les employés foutre le camp à toute vibrure, on sera les premiers au courant..sans jeu de mot.
        plus sérieusement, mes très chers frères et soeurs, dans l’ambiance d’apocalypse déclenchée par une baisse de 3% à la corbeille ( un drame ), peut être une solution, proposée par un internaute facétieux détournant un opuscule des témoins de jéhovah publié et largement distribué dans les boites aux lettres lors de la grande menace de la grippe A absolument authentique, je m’en servais lors des petites causeries sur la préparation et la gestion de crise: http://mojito.over-blog.net/article-37070408.html . L’image en question est un peu plus en bas, mais c’est assez réussi et devrait plaire…

    2. Avatar de ig
      ig

      Votre question n’est pas absurde, Roger, et elle se pose à (presque) tout le monde. Mais sur ce blog, chacun lutte avec lui même pour abandonner cette vue dépassée de la situation; celle qui envisagerait qu’il est possible, qu »il est souhaitable, que tout continue comme avant, ne serait ce qu’ailleurs, dans une improbable île épargnée.
      La solution est, sera collective, solidaire, pour mettre autre chose en place, pour et avec vos enfants.
      Pourquoi vouloir partir? l’avenir va se construire hic et nunc. Lisez les articles précédents, les commentaires…Sortez du TINA.

    3. Avatar de ig
      ig

      Et oups, j’oubliais…pas de tête en ce moment, venez rejoindre les indignés à Paris, Montpellier, et sans doute ailleurs, vendredi 11 novembre.
      Ici on organise des covoiturages, pour, en bon péquenots, « monter sur paris »

      Manifestation MONDIALE des indignés ce vendredi.

    4. Avatar de Jeanne Favret-Saada
      Jeanne Favret-Saada

      Soit vous considérez que votre famille constitue un îlot séparé du monde et qu’elle doit être sauvée coûte que coûte, et vous quittez l’Europe, mais pas pour l’Australie, qui paraît mal barrée. Soit vous considérez que vous faites partie du monde et qu’il vaut mieux vous soulever (vous, votre épouse, et vos enfants)avec les gens qui le voudront bien en Europe, parce que ce sera cela, votre vie.
      A mon âge avancé, je ne vous donnerai pas de leçon. J’ai choisi de rester en France quoi qu’il arrive, par solidarité politique. Ma fille et son gamin vivent en Espagne et ils risquent de tomber dans le trou bien avant moi. Mais je ne lui conseille rien, elle tient à rester en Espagne pour les mêmes raisons que moi en France.
      Peut-être toutefois que d’ici un an ou deux, nous aurons tous changé d’avis et que la détermination politique ne pèsera plus rien parce que Français et Espagnols se seront couchés devant leurs dirigeants.

      1. Avatar de Martine Mounier
        Martine Mounier

        @Jeanne Favret-Saada

        Peut-être toutefois que d’ici un an ou deux, nous aurons tous changé d’avis et que la détermination politique ne pèsera plus rien parce que Français et Espagnols se seront couchés devant leurs dirigeants.

        Il me semble, contrairement à vous, que ce qui caractérise les Français c’est une sorte de défiance latente vis-à-vis de tout, des forces politiques classiques autant que des nouveaux mouvements contestataires. Si les Indignés ne trouvent pas un grand écho en France c’est peut-être que les Français attentent. Quoi ? Mystère. Toujours est-il que la question serait moins celle du changement d’avis que celle d’avoir enfin un avis. D’opter pour une dynamique. D’entrer dans l’histoire.

    5. Avatar de Marcel
      Marcel

      Comme le disait quelqu’un ci-dessus, c’est un jeu de dominos. Si l’Occident s’effondre, la Chine telle qu’elle s’est développée s’effondre. Le reste de l’Asie est soit dans la même situation que la Chine, soit encore moins développé, soit dans la même situation que l’Occident, et par ailleurs un peu partout menacé de catastrophes naturelles et écologiques. L’Afrique a des ressources, mais mal distribuées, voire pillées, tout ça avec des risques de surpopulation et de violences. J’hésiterais pour le Canada, vu que les hivers sont rudes et qu’il faudra encore s’y chauffer dans le monde du pétrole rare. Mars est un peu loin et la Lune n’a pas d’atmosphère.

      Si j’étais dans cette logique-là, je choisirais un endroit pas trop froid, où il y a de l’eau douce, pas trop surpeuplé, pas trop violent. Une île séparée des soubresauts guerriers du reste du monde, ce ne serait peut-être pas mal. Une population plutôt européenne rendrait l’intégration plus facile, et le racisme existe partout et dans tous les sens.

      L’Australie, peut-être, mais voir la question de l’eau douce… La Nouvelle-Zélande ? Sinon, l’Amérique du sud pourrait devenir relativement attirante si, en Europe, la montée des inégalités et de la violence sociale devait de toute manière nous rapprocher de ces pays-là sur ces critères. Le Venezuela, pour son pétrole ? Le Brésil, s’il n’est pas surpeuplé.

      Faut voir Vesoul, aussi. Et Vierzon.

      1. Avatar de Campos Philippe
        Campos Philippe

        « la Chine telle qu’elle s’est développée s’effondre ».
        C’est le système qui s’effondre pas les pays celui-la ou un autre.

    6. Avatar de zndeplus
      zndeplus

      Partez immédiatement ! Inutile de faire vos bagages c’est trop tard ! Foncez droit devant vous sans vous retourner ni vous arrêter… de toute façon la Terre étant ronde vous reviendrez à votre point de départ !

      1. Avatar de la m...
        la m…

        Reiser ?

        « Moi si y a une guerre mondiale, je file à l’étranger »

    7. Avatar de edith
      edith

      Si j’avais entre 30 et 35 ans, je partirai.

      Non pas pour fuir (l’herbe ne sera pas plus verte ailleurs)
      La crise est systémique et nous vivons dans un système mondialisé.

      En réalité, je pense que pour votre génération, il est essentiel d’aller forger son expérience à l’extérieur de l’héxagone et de connaître une vie ailleurs.

      La question est : est ce le moment en pleine crise de poser ses valises dans un endroit où vous n’avez personne pour vous aider en cas de coup dur.
      J’avoue je ne sais pas.

    8. Avatar de taratata
      taratata

      @ Roger
      Pour savoir , toi et ta petite famille , à quelle sauce tu vas être mangé , tu cherches :  » Dmitry Orlov  » et là , tu trouveras un texte  » combler le retard d’effondrement  » . Dmitry Orlov compare l’effondrement de l’URSS à l’inéluctable effondrement du capitalisme ; ce texte a déjà été mentionné ici . Clair , pratique , argumenté et plus que crédible en outre …

    9. Avatar de l'albatros
      l’albatros

      @ Roger

      Si vous quittez la France, le comité de salut public, qui se formera peu de temps après, vous mettra dans la case « émigrés », pour faire comme en 1792 (rééditer la tragédie en farce)…si vous essayez de remettre les pieds en France, on vous enfermera à la Conciergerie…

      Blague à part, je n’ai pas de jugement concernant la question, mais où qu’on aille, on n’arrive jamais à fuir et tôt ou tard le passé vous rattrape…mais bon, si vous pensez qu’en allant dans un de ces pays, vous pouvez assurer un avenir radieux à vos enfants, allez-y…le passé vous rattrapera si vous avez le mal du pays, ou si la crise frappe avec retardement ces pays !

    10. Avatar de lorimiera
      lorimiera

      Le Canada? Le connaissez-vous ce Canada de Harper?
      http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201111/01/01-4463566-le-canada-pure-laine-de-stephen-harper.php
      Un Canada nostalgique de l’Empire britannique! Un Canada où il n’y aura plus de place pour les francophones! C’est ce Canada que vous voulez? Bien sûr, comme les Français ne tiennent plus à leur langue, un Canada américain ferait leur bonheur.
      Deux-Montagnes Québec

      1. Avatar de Pierre
        Pierre

        Les québécois ! Que des survivants de fuyards qu’ont réussi ! 🙂
        Nouvelle vague ?
        V’là les yankees ! Que dieu vous bless !

      2. Avatar de jérôme
        jérôme

        @ Pierre,

        bonsoir,

        Le FEMA récupère les données jusqu’au 24/12…fi de bach

        Desjardins, les yankees
        http://www.youtube.com/watch?v=v4n7wfo1C-8

    11. Avatar de Cassandre
      Cassandre

      En tenant compte du changement climatique, le meilleur choix est le Canada, surtout le Québec qui a de l’hydroélectricité à revendre.

    12. Avatar de Itaki75
      Itaki75

      Cher Roger, fuyez aussi loin que vos voudrez, les problèmes vous rattraperont toujours. Si le rêve de votre vie est d’aller au Canada ou ailleurs, allez-y ; sinon restez où vous êtes et essayez d’être utile aux autres : c’est le meilleur service à rendre à votre avenir 🙂

    13. Avatar de izarn
      izarn

      Au lieu de fuir, faites la Révolution…
      Si tout le monde se couche, et bien le monde mérite son destin…

  13. Avatar de Bruno
    Bruno

    La décision est avant tout politique.

  14. Avatar de Alain
    Alain

    Le château de carte est en train de s’écrouler sous nos yeux…

    Si la zone euro implose, l’union européenne ne risque t’elle pas de suivre le même sort ?

    1. Avatar de Duck Banny
      Duck Banny

      L’Union européenne, elle est déjà morte mais elle ne le sait pas encore… Pensez-vous réellement que les épisodes des dernières années n’ont pas écorné le projet européen ? La convocation de Papandreou comme un valet par Merkel et Sarkozy ? La même chose avec Berlusconi ? Sans compter que cette Europe a été un des facteurs qui ont contribué à la crise ! La dérégulation financière, le saccage des services publics, la libre circulation des capitaux (même avec les pays hors zone euro !) sont des produits de cette union… Et puis, faut-il rappeler la directive Bolkenstein ou encore le rôle néfaste de la Cour de justice de Luxembourg ? Et toujours dans le même ordre d’idées, que pouvez-vous espérer d’une institution qui est animée par des gens qui sont payés de manière à ce point indécente fait qu’ils en perdent toute notion de la réalité, de ce qui constitue la vie du commun des mortels …

      1. Avatar de Renard
        Renard

        En plus la fin du monde a eu lieu le 28 octobre et l’oligarchie le dissimule aux peuples.

      2. Avatar de Clown Vert
        Clown Vert

        A-tatatatatatatatatatatatatata A-taaaaa
        😉

      3. Avatar de l'albatros
        l’albatros

        la construction européenne ne peut se faire que par la force, on ne retient jamais rien de l’histoire…

        Et chaque fois que la force a été utilisée, elle s’est retournée contre l’agresseur…

        Pour faire une construction européenne sans recours à la force, il faudrait prendre beaucoup du temps, peut-être un siècle ou deux…avec mise au niveau progressive préalable avant l’entrée dans l’union, à un rythme beaucoup plus lent que ce qui a été fait depuis une vingtaine d’années…

      4. Avatar de Renard
        Renard

        @ l’albatros

        Et chaque fois que la force a été utilisée, elle s’est retournée contre l’agresseur

        C’est pourquoi, ni la France, ni l’Allemagne, ni etc ne se sont jamais constituées ?

    2. Avatar de Jeff
      Jeff

      @ Alain :Si la zone euro implose, l’union européenne ne risque t’elle pas de suivre le même sort ?

      Depuis 2005 et le vote sur le TCE et son annulation à Versailles en 2008, c’est déjà fait. La confiance en des institutions démocratiques est nulle. Le parlement européen croupion qui ne peut rien décider et obéit aux ordres du jour d’une Commission technocratique non élue suffit à écœurer tout le monde. Sans compter tous les diktats que les peuples supportent en ce moment sans qu’ils aient voie au chapitre. Bref The Game Is Over. Les marchands ont tué la poule aux oeufs d’or en même temps que l’idéal européen.

      1. Avatar de Joan
        Joan

        Le parlement européen ? Il sert à quoi en fait ???

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ Joan

          Le parlement européen est un des 2 organes législatifs de l’Europe et il contrôle le budget (les dépenses en fait, évidemment pas les recettes puisque l’Union ne lève pas d’impôts). Il n’a pas le pouvoir d’initier les lois (c’est la Commission qui détient ce pouvoir), mais il les vote partout où le processus de co-décision est en oeuvre. Et il est élu au suffrage universel direct.

      2. Avatar de Grosjean
        Grosjean

        c’est même une des institutions les plus intéressantes !

      3. Avatar de Joan
        Joan

        @Julien Alexandre

        C’est mieux que rien, mais avouez que ce parlement élu démocratiquement a des pouvoirs très limités. D’ailleurs s’il avait plus de pouvoirs, peut-être que la participation aux élections européennes serait plus importante.

  15. Avatar de Olivier
    Olivier

    Le néo-libéralisme monétariste est en train de conduire par saccades à la dislocation de la zone euro, qui est aussi l’identité politique de l’Union. Le pseudo débat sur le renforcement du fédéralisme, via l’intégration des politiques budgétaires et fiscales des Etats membres, ne saurait dissimuler l’essentiel : les allemands n’en veulent pas. C’est la limite qu’ils ne franchiront jamais en permettant une modification du statut de la BCE. Car c’est le rôle de la BCE qui est le point crucial. Le choix allemand d’un tel intégrisme conduit à la multiplication des clashs politiques et des tensions nationalistes. La politique allemande est un management de la deliquescence. La politique allemande aboutit à des formes de renationalisation de l’hostis. Le monétarisme est l’autre face de la rancoeur nationaliste. Même Sarkozy, pourtant guère suspect de socialisme, s’est prononcé pour une modification du statut de la BCE. Car il ne s’agit pas de mutualiser, il s’agit en effet de faire payer les allemands. Et bientôt Sarkozy ou un autre redécouvrira le vieil ennemi sous les habits déjà usés de la réconciliation… Ainsi s’esquisse par le haut une forme de gestion de la grande paupérisation en cours.

    A ce titre le coup du référendum en plein G20 est un symptome dont l’interprétation dépasse la manoeuvre audacieuse du roué politicien grec. Car Papandréou, par un poker cynique, a fait apparaitre d’un coup le paradigme schizophrène de l’impossible situation . En manifestant la volonté -fut elle factic- de réintroduire un dispositif de souveraineté populaire pour interroger la légitimité des politiques d’austérité, il a déclenché une série de réactions convergentes : l’interdiction, le refus, la condamnation. De ce référendum, personne ne voulait. Et d’ailleurs jamais la question posée n’a été vraiment énoncée. Car le degré d’intégration des réalités contradictoire est tel qu’aucune question ne peut le dénouer. C’est ce qu’on peut appeler la figure contemporaine du chaos : une intégration qui ne peut se dénouer, ou se renouveler, que par l’épreuve de forces entre des parties qui débordent de toute part les forces électorales… En ce sens, la multiplication des gouvernements dits d’Union nationale marque l’entrée de la crise dans une nouvelle phase de tensions sociales systémiques inséré de monétaro nationalisme. Existe t-il un au-delà de l’union des bureaucraties et des propriétaires, des actionnaires et des oligarques ? Des états d’urgence ou d’exception qui viennent ? A voir…

    1. Avatar de xian
      xian

      Age mental humain actuel = 5 ans..
      Le problème, c’est qu’il y a peu (1 ou 2 siècles), les gosses jouaient avec des jouets en bois, aujourd’hui les gosses jouent avec des bombes H, des armes bactériologiques, des armes électromagnétiques (interféromètres scalaires et autres joyeusetés electrogravitiques), des armes climatiques, etc ..

      1. Avatar de sp
        sp

        Les plus riches d’entre eux jouaient quand même avec des jouets en fer !

      2. Avatar de Vincent
        Vincent

        On a une très très riche ici en France qui joue avec une petit jouet en or, posé sur son guéridon…

  16. Avatar de Exec T
    Exec T

    Ici même, M. Jorion (je ne retrouve pas le billet) estimait la fin de la monnaie unique dans un laps de temps allant de 3 mois à 3 ans.
    C’est dans les temps.

  17. Avatar de xian
    xian

    Actuellement, selon la loi de Pareto (on va dire qu’elle est accentuée depuis 2008) 10% des individus détiennent 90% des devises mondiales..

    1. Avatar de Béotienne
      Béotienne

      Triste, il n’y a plus de desperados pour attaquer la diligence !

  18. Avatar de bertrand
    bertrand

    Tous ces gens qui courrent le monde afin de trouver des sous………..ils sont fous.
    Les sous c’est en travaillant et en faisant du bénéfice , pas en courant après qu’on les obtiens.
    Je me réjouis que ce monde de voyou s’écroule.
    C’est parfaitement mérité.

  19. Avatar de Hole Street
    Hole Street

    … »à moins que la BCE ne se mette de la partie, ce qui est fort peu probable. » Sûr qu’ils en parlent déjà pas mal entre eux et qu’ils y viendront. Le dos au mur et le revolver de l’apocalypse sur la tempe, ils y viendront. La question sera de savoir s’il sera encore temps.

  20. Avatar de Leboutte
    Leboutte


    Quel sera le premier pays qui abandonnera le taux du marché, en refinançant autoritairement sa dette par de nouvelles obligations à zéro pour-cent? Et en finançant ses éventuels nouveaux emprunts par sa banque centrale, toujours au taux zéro?

    Est-ce que nous ne devrions pas lancer un mouvement « ZÉRO POUR-CENT », représentant le nouveau taux légal que nous exigeons pour les dettes d’Etat, qui pour le coup commenceraient à mériter leur appellation « souveraines », jusqu’ici indue? Cette revendication ne représentant qu’une mesure d’urgence, surtout pas un point final, mais le premier pas de la nouvelle législation, constitution économique et sociale ou autre, à mettre en chantier.

    Il me semble que cela synthétiserait bien une partie des conclusions auxquelles nous arrivons sur ce blog.

    Et le lien avec les 99 pour-cent ne serait pas difficile à faire!

    Voilà la nouvelle ATTAC qu’il nous faut. Qui propose un acronyme?

    1. Avatar de yannt
      yannt

      Je suis tellement d’accord avec vous que le clavier m’en tombe!
      En fait, j’irais même plus loin, je décrèterais que ce qui a été remboursé aux banques sur les dettes d’État depuis 10 ans (allez, 5) réduit d’autant le CAPITAL et donc, qu’on ne doit plus que le restant… à taux 0 (ou alors, allez, on est bon prince, 1% symbolique)
      Et c’est tout.
      Pis si des banques font faillite, l’État se portera acquéreur pour l’€ symbolique.

    2. Avatar de Hé Las
      Hé Las

      0 dette ?

  21. Avatar de lars
    lars

    J’ai entendu que 80°/° du commerce extérieur de l’Allemagne se fait dans l’ Union Européenne.
    L’Allemagne a-t-elle intérêt à faire plonger dans la récession son marché principal, ou bien l’info précédente est-elle fausse?

    1. Avatar de octobre
      octobre

      C’est juste. L’Allemagne ne propose rien. Un super marchand la tête enfoncée dans le sable ni plus ni moins. Son bazar matérialiste ne lui sera bientôt d’aucun secours. Si la Grèce s’écroule, l’Allemagne s’écroulera, comme un seul homme. Après cela, tout restera à faire en Europe, à imaginer.
      La Parabole des aveugles (Pieter Bruegel l’Ancien de 1568).

    2. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Il me semble que c’est plus proche des deux tiers ,
      mais c’est déjà une dépendance considérable
      qu’il est bon se souligner.

      1. Avatar de J.Gorban
        J.Gorban

        il faut surtout souligner que les excédents allemands sont les déficits des autres pays européens ; d’où l’ineptie de vouloir copier l’allemagne : tous exportateur ……. mais vers quel pays ?

    3. Avatar de Bruno
      Bruno

      L’info est exacte: 80% des exportations allemandes se font avec la Communauté Européenne, dont 60% avec les autres pays de la zone Euro (=3/4 des 80%).

      La question serait plutôt: l’Allemagne a-t-elle intérêt à financer sa part dans les problèmes que rencontrent certains pays de la zone Euro?

      La réponse est aussi politique, et pas simplement matérielle.

      1. Avatar de yvan
        yvan

        La réponse EST matérialiste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        VOIS que nous sommes pris en otages par le fric. VOIS !

      2. Avatar de Bruno
        Bruno

        Pris en otages par le fric? Ce serait plutôt par le manque de fric…

      3. Avatar de Béotienne
        Béotienne

        Oui mais l’Allemagne est un important pays d’importation pour les autres pays européens.
        Quelle part pour chaque pays ? Belgique N° 1, .
        Alors l’Allemagne avec sa monnaie forte importera à bon compte, je me trompe ?

      4. Avatar de Bruno
        Bruno

        @Béotienne

        Précisément. Et de Belgique: via le port d’Anvers…

    4. Avatar de yvan
      yvan

      Lars.

      Il n’y a AUCUN rapport entre récession et acheteur potentiel d’une zone qui de façon générale plonge avec des riches qui ACHETENT.
      Regardes les US ET la Chine…

      Quand comprendras-tu la tiers-mondialisation…????????????????????????????????

      Sors de chez toi, nom de dieu.

      1. Avatar de lars
        lars

        Nous élucubrons, bien sûr, puisque nous n’avons pas encore assisté à l’éclatement de la Zone. (Tiens, la Zone, ça va bien pour l’€ géographique!) Il n’empêche que l’Allemagne y perdrait certainement à le provoquer .

  22. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    Hors sujet…. probablement biaisé ?

    Plongée aujourd’hui, dans les fondations de la société industrielle – plus proche qu’Aron ne l’a jamais vue… à la loupe… ; dans les rouages du social, comme Chaplin accroché à sa clef à molette, dans les « bevel gears », et autres engrenages, en bas de « Metropolis »…; « Il » a dit un jour que la caissière de la BNP n’avait pas besoin de connaitre la Princesse de Clèves et pourtant… lorsqu’on entend ces parcours de vies, on pense à Bourdieu et sa Misère du monde, le seul livre qui rende justice à tout cela. CEP, CAP, 27 ans de CAF, 25 ans de cuisine, d’aide soignante, des métalliers, des mères de familles, – les grandes spécialités de la France sont sur-représentés : La restauration et le bâtiment… tous ont beaucoup travaillé, sauf moi. Une vie de travail, parfois dès 14 ans, du gardiennage, des assurances, pourtant le chef cuisto a tenté la sociologie, des turcs, des tunisiens, maliens, … pas seulement. Des mécanismes brisés par le travail, des dos et des genoux usés par les lourdes charges… des vies passées à bosser du matin au soir !!! dès la sortie de l’école….. et moi avec des orages chopiniesques dans la tête, la 4è ballade, tout le temps. Peu-être qu’il suffit d’entendre Chopin ou de lire Céline, ou Balzac pour rattraper une éducation manquante, je l’espère. Ces « psychanalyses du pauvre » que sont les parcours professionnels de … de ces pauvres gens, me rendent très triste et comment leur reprocher d’être populiste (parfois), s’ils ont le temps de réfléchir à la politique avec toutes ces heures de boulot éreintant, et sans formation, sans « humanités »…

    De l’école à la chaine… mince alors ! chacun devrait avoir droit à ce supplément d’âme qu’est l’art et la philo (et autre) sinon comment s’orienter dans la vie, comment débusquer le démagogue et comment sans quelque poésie supporter l’existence…

    1. Avatar de Hé Las
      Hé Las

      Sans doute que tout a un prix .
      Parce que c’est la loi . On doit un jour rendre ces lieux à ceux qui n’ont pas eu connaissance .
      Que serait la vie sans Mozart ? ou d’autres qui nous ont montré le sublime , ce n’est par conséquent pas un privilège, c’est un outil qui donne du sens à l’existence .
      comme ont dit , il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père .

      1. Avatar de Béotienne
        Béotienne

        Y a des bidonvilles au paradis ?

      2. Avatar de Hé Las
        Hé Las

        Béotienne , y a -t-il des dits bidons dans un cœur sincère ?
        moi, je ne crois pas , le coeur, est un combiné d’inconscience et de conscience qui ne nous dit pas tout ce qu’il fait , quoiqu’il sache , en lui-même . mais Nous, nous nous le cachons .
        sans doute , pour être sûr , ou pourquoi ?
        il me semble que la posture du nihiliste est la meilleure du monde s’il sait que le nihil ne mène à rien , mais aussi à une impitoyable souffrance .
        alors, faut voir comment on aspire à la paix . ou à cette forme de délivrance qui arrivera nécessairement, appelez ça paradis, si vous voulez, ou Nirvana , ou quelque chose de cet état , mais il est strictement impossible de rester entre deux .
        Alors, pourquoi des bidonvilles sur cette planète ? ça c’est sidérant , en effet .
        C’est peu d’affirmer que c’est démoniaque . Serions nous prisonnier de cette « entité » ? si oui, comment donc s’en délivrer ?

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      comment s’orienter dans la vie, comment débusquer le démagogue et comment sans quelque poésie supporter l’existence…

      Désolé Lisztfr, mais y’a des limites. Parce que vous voyez clair dans votre brouillard, grand skiper cap-hornier ? Parce que vous en gobez pas tout crus des discours démagogiques ou idéologiques ? Comme les très cultivés et très diplômés chefs des einsatzgruppen qui sévirent par chez votre Pologne et jusqu’en Russie ?
      Parce que vous croyez que votre Grande Culture protège de la barbarie ?
      Et la commisération qui dégouline de vos mots est insultante. Insultante et bête. Bête parce que vous ne savez pas même imaginer les trésors de poésie qui nourrissent ceux-là sur qui vous prétendez pleurer; quand votre Chopin votre Céline, votre Mme de Lafayette, votre Kierkegaard même ! paraissent tant peiner à nourrir votre petit spleen portatif et escamotable.
      Plus le temps passe et plus vous cumulez les personnages flaubertiens, Lisztfr. Vous possédiez Frédéric à merveille, vous voici à point pour Bouvard et Pécuchet; Bovary n’en parlons pas, c’est consubstantiel. Merci d’avoir au surplus emprunté Trissotin au grand siècle, ça égaye l’ensemble.
      Mes hommages à Rosanette.

      1. Avatar de lisztfr
        lisztfr

        C’est pourquoi j’ai mis « probablement biaisé » en haut du post !

        La « culture » pff…. j’en ai pas tant que ça, c’est simplement un outil, pour quand-même savoir où l’on est c’est tout. J’ai mis « biaisé » en haut parce que je savais que je ne connais pas assez ces personnes… Je pense que vous n’êtes pas constructif.

        Et ça pose la question aussi de savoir comment mobiliser ces personnes… !

        En fait vous me faites le reproche de « l’arbitraire culturel », qui classe donc la culture « bourgeoise » au dessus de la culture.. euh prolétaire. Moi qui suis quand-même tout en bas de l’échelle sociale je n’ai personne sur qui faire retomber une commisération j’avais plutôt honte ok, de voir ces gens bosser autant que ça. Et en même temps ce genre de vie qui laisse si peu de place à la liberté de se reposer et de.. faire le point, … ça ne laisse la place à aucune réflexion ou je sais pas épanouissement enfin bref. Il y a des gens qui sont des petits soldats du boulot, précipités dans la machine, « exploités » au point qu’il n’y a rien d’autre que cette vie exploité ils sont mangés par ça, par la précipitation ! Trésors de poésie mais comment voulez vous ils arrivent avec un BEP et hop le boulot, des années et puis la fatigue, le dos qui lâche et c’est le chômage…

      2. Avatar de Nerima-kun
        Nerima-kun

        …on se demande qui insulte qui, ici !

      3. Avatar de lorimiera
        lorimiera

        Vigneron, votre diatribe ne serait-elle pas juste bonne à être mise au cabinet? 🙂
        Deux-Montagnes Québec

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        T’occupes et va plutôt ramasser tes feuilles d’érable le canadien. Elle a été mise où elle devait et reçue par qui la mérite.

        La bouddhiseuse nipponisante, ton heure viendra.

      5. Avatar de FOD
        FOD

        @ vigneron

        Parce que vous croyez que votre Grande Culture protège de la barbarie ?

        L’exemple nazi vous donne à priori raison, et c’est à ce titre que vous évoquez les « très cultivés et très diplômés chefs des einsatzgruppen ». Cependant à y regarder de près, répondre « non » à votre question en s’appuyant sur ce seul exemple n’est pas aussi évident qu’il y paraît.

        En effet, comme le démontre Christian Ingrao dans « Croire et détruire : les intellectuels dans la machine de guerre SS », ces intellectuels ont pour l’essentiel une culture germanophone d’où leur forte appétence avant 1933 pour une discipline : la germanistique. Il y a déjà chez eux un fort sentiment nationaliste qui sera renforcé après 1933 par le processus de nazification des savoirs.

        La question qui se pose alors est de savoir si une culture plus cosmopolite, plus ouverte sur le monde et les autres cultures aurait atténué les effets néfastes de leur propension nationaliste grâce à l’expérience de l’altérité et les aurait si facilement poussé à commettre leurs crimes odieux ?

        Peut-être existe t-il en psychologie sociale des études qui le démontrent.

      6. Avatar de Nerima-kun
        Nerima-kun

        Pinardier, vous devenez extrêmement déplaisant et je m’étonne qu’on vous laisse libre cours ; il semble que, pour quelque raison discrète, vous soyez bien en cour…
        L’état d’écorché vif n’a jamais donné licence se livrer à des analyses sauvages, des insultes gratuites et des affirmations péremptoires. C’est un droit que vous vous octroyez et qu’on vous laisse…
        A propos d’affirmations péremptoires… interpellé, j’avais pris la peine de vous fournir une réponse un peu circonstanciée, autant que le temps dont je dispose et le format du blog l’autorisent… j’attends toujours et peux me brosser (ça tombe bien, Mister Gundersen menace les Tokyoïtes, avec quelque raison, hélas, de « hot particles »).

        Quelques particuliers qui investissent ce blog, prétendent s’en faire les piliers. Or, nous ne donnons jamais ici – outre les réflexions et informations – que des éléments très parcellaires sur nos personnalités, qui plus est au moyen d’une formulation imprécise ou alors malhabile (outrée ou trop sentimentale, par exemple). C’est donc sur ces simulacres que d’autres simulacres « se lâchent » et rabaissent le blog à la cour de récré, avec ses fortes têtes, ses rêveurs, ses suiveurs, ses innocents, ses forts en thème et ses grandes gueules… et parfois un pion qui passe, avec lui-même son équation personnelle, qui peut siffler la fin.
        L’ancienneté, j’ajoute, ne donne pas davantage de droits (on dirait qu’il nous faudrait respectueusement gérer les simulacres en tenant à jour leurs fiches, non merci !)
        Bref, tout cela tend à corrompre la participation libre et forcément de qualité ou de mûrissement intellectuels variables, qui vient à la suite de billets généralement excellents, impitoyablement informatifs mais qui ne permettent évidemment pas (c’est tout le contraire :-)) de pallier le stress que nous vivons dans ce Götterdämmerung économico-politico-financier.

        Vigneron, vous ne le ferez pas à l’intimidation.

      7. Avatar de renou
        renou

        Il ne l’accepterait pas et n’en a nul besoin, mais je vais quand même prendre ses patins.
        L’objet de sa mise au point porte sur ce mépris maquillé de manière inconsciente par le marchand de culture en bouillon. Cette suffisance plaintive de la souffrance en toc. Il suffirait de lire tel ou telle pour être sauvé! J’en connais qui ne sachant lire savent tout…
        Le Bovarysme c’est ça, cet « état d’insatisfaction, sur les plans affectifs et sociaux, qui se rencontre en particulier chez certaines jeunes personnes névrosées, et qui se traduit par des ambitions vaines et démesurées, une fuite dans l’imaginaire et le romanesque. » Jules de Gaultier -1892.
        Et surtout, le plus grave, « vous ne savez pas même imaginer les trésors de poésie qui nourrissent ceux-là sur qui vous prétendez pleurer; quand votre Chopin votre Céline, votre Mme de Lafayette, votre Kierkegaard même ! paraissent tant peiner à nourrir votre petit spleen portatif et escamotable. »
        Quand on s’expose, on s’expose…
        Salut.

      8. Avatar de Nerima-kun
        Nerima-kun

        @ renou
        …merci de votre mise au point sur la mise au point et merci, pour lui, d’avoir pris les patins de Vigneron, il vous en saura gré. Sinon, je sais ce qu’est le bovarysme qui n’est qu’une variante de l’insatisfaction vitale dont nous souffrons tous plus ou moins – et Vigneron manifestement – par construction (d’être) et par nécessité (société aliénante). Ce n’est pas une raison pour rabaisser avec mépris et, justement, je n’ai vu que maladresse bien intentionnée là où vous deux aviez vu mépris.
        Sinon

        La bouddhiseuse nipponisante, ton heure viendra.

        ça n’est pas de l’intimidation, peut-être ? …comme vous dites, quand on s’expose, on s’expose !
        Bien à vous.

    3. Avatar de Béotienne
      Béotienne

      Le bon côté, c’est qu’on doit tout réinventer soi-même, n’ayant pas bouffé du prémâché. C’est évidemment plus long et plus chaotique et lacunaire.
      Une expérience de vie c’est aussi un enseignement.

      1. Avatar de Aster
        Aster

        De toute façon, faut pas confondre culture et érudition. J’ai connu des ouvriers, des chauffeurs de taxi ou des boulangers très cultivés, et des patrons, des cadres ou des énarques érudits. Les seconds étaient absolument vides, jamais les premiers.

      2. Avatar de kercoz
        kercoz

        Curieux , j’ ai lu trop vite : « bouffé dupermarché  » pour prémaché ..( a garder sous le code !)

      3. Avatar de Hé Las
        Hé Las

        comment dire , ce qui vous traverse , et est-ce que cela peut apporter ?
        on dirait que le chercheur est quelqu’un qui scrute à la loupe des détails de la fresque , dans tous ses horizons spatio-temporels, ses chiffres et combinaisons de lettres , très bien , mais peut on examiner quoique ce soit sans avoir un point de vue en hauteur , une vue d’ensemble ?
        le Père , dans Métropolis, se ronge les sangs , voyez vous . Ce n’est pas trop drôle . mais pourquoi se fait il un sang d’encre ? Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une geste purement égotiste, ou personnel, non, c’est autre chose , comme si c’étaient ses enfants, ceux qu’il aime , qui sont sur la sellette et pourraient perdre leur vie . Question de regrets éternels, donc, et de souffrance , d’un terrible gâchis de vies .
        C’est vrai, que le monde est assez abominable, dans son injustice , ses nantis arrogants et ses misères sans fond .
        et ce mal qui frappe les innocents .
        mais pourquoi ?
        je crois que le mal ne retombera en dernier ressort que sur ceux qui en sont la cause . impossible à expliquer , évidemment . on ne parle plus trop d’ enfer .
        et le « paradis » , pourrait bien être sur terre , enfin, si on veut .
        on a tout , cela ne tient qu’à peu.
        quant aux finances, c’est un des symptômes de la crise de l’homme face à lui-même .
        voilà, mon opinion .
        une des autres symptômes, c’est cet enfermement internet et pas le meilleur .
        de l’information en cage .
        amicalement
        E.

  23. Avatar de Ardéchois
    Ardéchois

    Comme chacun peut le vérifier,l’ »Euro nous protège »,il faudrait faire un recueil de toutes les balivernes qui ont pu être dites par la finance évidemment,mais aussi par l’enseignement de l’économie:par exemple que la dette privée ne devient pas dette publique,les bienfaits de la mondialisation,l’auto-régulation des marchés…J’ai même trouvé dans un dictionnaire d’économie des années 80 la confusion: »Inflation OU désinflation »(OU)….La finance a l’excuse d’être intéressée….Quant aux enseignants ,on peut se poser des questions…Pour les politiques pas de problème,il suffit de bien les nourrir et ils ne se soucient ni de leur impuissance ,ni de leur incompétence!!!

  24. Avatar de dissy
    dissy

    Les US, les UK, les Chinois et les Japonais font pression ce soir sur Merkel pour la convaincre de monétiser selon la presse British.Va t’elle pouvoir résister longtemps?

    http://blogs.telegraph.co.uk/finance/ambroseevans-pritchard/100013198/america-and-china-must-crush-germany-into-submission/

    Game Over? Reuters Says Germany, France Exploring Idea Of Core Euro Zone, End Of Existing Structure.

    http://www.zerohedge.com/news/game-over-reuters-says-germany-france-exploring-idea-core-euro-zone-end-existing-structure

    1. Avatar de Luxy Luxe
      Luxy Luxe

      Oui mais non… Le texte de Pritchard est rédigé sur un mode supputatif (one can imagine…)

    2. Avatar de l'albatros
      l’albatros

      La France va se mordre la queue, surtout s’il n’y a pas d’entente pour baisser la valeur de l’euro…

  25. Avatar de patmas
    patmas

    Depuis un certain temps les politiques « mainstream » n’ont eu de cesse de nous répéter qu’une sortie de l’Euro aurait un impact très négatif pour la dette de la France dans la mesure ou cette dette resterait libellée en Euro. Maintenant si l’Allemagne sortait de l’Euro il est envisageable de penser que la France suivrait quelques mois après et que donc l’Euro serait alors quasiment sans valeur puisque privé des ses deux piliers financiers.

    Peut-on en conclure que dans un tel scenario la dette se verrait virtuellement effacée !?! Je dis « virtuellement » car il ne me fait nul doute que dans une telle éventualité, le politique actuel chercherait a sauver son ami et donneur d’ordre le financier.

    Imaginons cependant que cette dette disparaisse. Si tel est le cas, ce scenario ne me déplaît pas, il va raser gratis le rentier et va apprendre la modestie a l’Allemagne qui a mon sens est la première bénéficiaire de l’Euro/Europe (l’Euro disparu, on peut s’attendre a une montée des nationalismes et par voie de conséquence a une chute de l’export teuton).

    Ensuite il va falloir apprendre a ne plus suivre les modèles qu’ils soient anglo-saxons, allemands chinois ou autre, il va falloir être créatif et de fait cela sonnera la fin du médiocre monde politique actuel.

  26. Avatar de renaud
    renaud

    @mr leclerc

    Pourquoi vous dites que c’est fort peu probable ?

    pardonnez ma question qui est sans doute stupide. Dans tout ce que j ai essayé de comprendre sur la crise de la zone euro grace à vos livres et votre site est qu’il y a 2 types de choc porteurs d ‘un risque systémique: choc politique et choc financier.
    Pensez vous que l’ etincelle proviendra d’ un choc polittique ( révolution) ou d’un choc financier ( avec un effondrement mondial des marché financiers ). J ai une intuition mais mon niveau n’est pas assez bon c est que quoi qu il arrive sur le plan fianncier on trouvera toujours un preteur de dernier ressort ( fmi, pays emergents, changement de statut de la bce) nous laissant nous zone euro sous perfusion ou » mort lente ». Je me dis aussi que la voie politique marquée par la pensée unique ne pourra pas se faire par la reforme car il y a un consensus pour nous mettre sous perfusion. Si le choc n’est pas financier ou celui de la reforme politique il ne reste plus qu une voie celui de la revolte . Qu en pensez vous ?

    1. Avatar de Nabot
      Nabot

      C’est bien de choc dont il s’agit.
      On nous a vendu pendant de longues années, choc pétrolier, choc des civilisations… mais il apparaît ici qu’il s’agira probablement de l’un des derniers chocs de ce système économique injuste et inacceptable.
      On terrorise dans un premier temps les populations qui, entraînées dans des logiques de « survie », finiront par abandonner toute velléités de « penser » les évènements de manière rationnelle.
      Et puis, dans un second temps et très certainement pour ramener « l’ordre » (encore et toujours lui), on en viendra à décréter ici et là des États d’Urgence mettant à mal l’idéal démocratique en commençant par des gouvernements d’union nationale comme l’avait anticipé Paul.
      Moi qui n’était pas du tout fan des idées de Naomi Klein, j’adhère désormais dans les grandes lignes à son analyse même si elle n’est pas toute seule à avoir levé ce lièvre.
      Désolé, j’aurais aimé être plus positif mais c’est aujourd’hui des idées qui se renforce chaque jour davantage chez moi au fur et à mesure des nouvelles qui tombent.
      La situation n’est plus tenable en l’état et je vois mal comment ils pourront contenir le désespoir de millions de gens jetés à la route hormis par la violence, violence qu’ils devront bien évidemment rendre légitime.
      Bien à vous et en espérant de tout coeur faire erreur!

      1. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        @ Nabot

        Vous avez répondu avant moi. Maintenant ne soyez pas pessimiste.
        Vous avez pris conscience récemment que la classe capitaliste, et son Etat,
        sont prêt à tout, même la barbarie, les pires dictatures décrites par N. Klein.
        Les effets réels de la crise vont frapper des millions de français
        d’ici les élections, et après les élections les mesures les plus douloureuses
        vont frapper, Gauche plus rien ou Droite Bling Bling, les 99 %.

        Là, plus besoin de N. Klein, ni de Paul, ni de François, ni de vous ni de moi.
        L’indignation sera si massive que sonnera l’heure de la révolte.
        Nous sommes en 1788, a écrit Paul.
        Pour limiter le déferlement de violence de la classe parasite,
        et s’en débarasser, il faut s’organiser, se rassembler,
        s’entrainer à résister par tous les moyens.

      2. Avatar de Nabot
        Nabot

        S’organiser, se rassembler, reconstruire un projet collectif, cela me semble incontournable effectivement.
        J’essaie, comme beaucoup je pense, de ne sombrer ni dans un pessimisme paralysant ni dans une optimisme aveuglant mais avouons qu’il n’est pas toujours très confortable de jeter un regard au fond du gouffre qui s’ouvre à nos pieds.
        C’est vraiment plus qu’un échec économique, cela va plus loin.
        J’écoute chaque matin la radio, le soir (rarement) je regarde quelques émissions d’information, ce que l’on appelait la « pensée unique » il y a 15 ans est devenu la norme.
        On parle beaucoup de la Grèce sans trop montrer ce que les mesures d’austérité provoquent socialement et humainement chaque comme drames et tragédies. Pire, on juge doctement et sans nuances en répétant le même catéchisme d’une radio à l’autre (on croirait entendre la radio-télévision chinoise par moment). Mais nous n’avons rien à craindre car ici on est en démocratie… Ceux là même qui aurait du sans relâche dénoncer le coup de force du traité de Lisbonne mais sont rentrés gentiment « manger à la gamelle » sont les mêmes « journalistes » qui expliqueront dans quelques semaines que, eh bien oui, on a également vécu au-dessus de nos moyens et qu’il va maintenant revoir notre « désir de vivre » à la baisse.
        Je vais contenir ici ma colère au risque sinon de devenir très très insultant.

        Pour en revenir à la Grèce, c’est un peuple entier abandonné à lui-même et quand il gronde et se révolte (comme les dernières manifestations), on ne nous a pas montré l’étendue des moyens policiers et militaires déployés pour canaliser ces démonstrations de colère, d’exaspération et de revendication. Des manifs comme les autres… sans blagues?

        Il y encore quelques semaines on louait les révoltes dans le monde arabe.
        C’est pathétique et consternant.

        @ Charles A.: je partage entièrement votre point de vue, PS ou UMP il n’y a rien à attendre de ce côté-là.
        Bien à vous

  27. Avatar de BA
    BA

    Mercredi 9 novembre 2011 :

    Les taux de l’Italie sont en train d’exploser leurs records : le taux des obligations à 10 ans est aujourd’hui de 7,246 % !

    Le graphique ci-dessous montre que l’Italie va bientôt demander l’aide du FMI et de l’Union Européenne :

    http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GBTPGR10:IND

    1. Avatar de Joan
      Joan

      C’est l’exubérance irrationnelle des marchés mon bon monsieur !!!
      Tant qu’ils n’ont pas dépecé la bête ils s’acharnent…
      Les marchés, c’est comme les criquets là où il sont passés rien ne reste à se mettre sous la dent.
      Il n’y a plus rien à racler sur le squelette de l’économie grecque, alors ils se jettent sur la gironde Italie, ensuite à qui le tour ???
      Mais que fait la police des marchés ??? C’est vrai la police a pour consigne de laisser faire.

  28. Avatar de torduducarafon
    torduducarafon

    Finalement, l’Europe qui nous protége de la guerre va nous l’amener sur un plateau.
    Les jeunes du sud qui veulent du boulot et un euro faible contre les vieux du nord qui veulent un euro fort pour conforter l’épargne de leurs vieux jours. Je dis bien la guerre, parce que bientôt, les gouvernements qui ne pouront plus lever d’argent sur les marchés, ne pourront plus payer leurs fonctionaires. Prof, Flic, militaires, employés du fisque. Combien de temps avant de chercher la faute à qui et avant la bagare générale ????

    1. Avatar de Nicks
      Nicks

      Il faudra très peu de temps…

    2. Avatar de Thomas

      Le temps qu’il faut pour vider un frigo….

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Hervey Addiction ! Vous y allez peut-être un peu fort, non ? 😉 En fait, dans un premier temps, je…

  2. Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta