OUEST-FRANCE, Il avait annoncé la crise avant tout le monde, le 3 novembre 2011

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Partager :

27 réponses à “OUEST-FRANCE, Il avait annoncé la crise avant tout le monde, le 3 novembre 2011

  1. Avatar de Sylvain
    Sylvain

    Ce midi sur France Inter.
    Claire Servagent: « Etes-vous plutot optimiste ou pessimiste sur l’Euro? »
    Michel Barnier: « Ni l’un ni l’autre, je suis déterminé »

    D’une determination.. déterministe!
    Apparement la question n’est pas « va-t-on dans le mur ou pas? », la VRAIE question est « qu’est-ce qui vous fait dire que le mur nous arreterait? »

    Variante sophiste:
    La monnaie est un moyen d’échange essentiel à la société . La monnaie est un concept intrinsèquement vertueux
    L’Euro est une monnaie, donc l’Euro est intrinsèquement vertueux.

    1. Avatar de slowXtal
      slowXtal

      « crackpot realism » … difficile à traduire mais il y a surproduction d’archétypes actuellement !

      http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=4663
      http://lexiconangel.blogspot.com/2011/10/crackpot-realism.html

      1. Avatar de Paul Jorion

        Ça se traduit très bien littéralement : « le réalisme du fêlé ».

      2. Avatar de objectionvotrehonneur
        objectionvotrehonneur

        Illustration du « réalisme du fêlé » ?
        Deux passagers dans un même véhicule lancé à bonne allure et représenté quatre fois dans un dessin intitulé « Prévisions ». (Courrier International n° 1100).
        1) Le passager qui ne conduit pas tient un journal ouvert et lit à haute voix : « Tous les experts s’accordent là-dessus… »
        2) « …Nous fonçons dans le mur!… »
        3) Temps de silence pour la troisième représentation du véhicule.
        4) « … De quelle épaisseur le mur ?… » demande alors le chauffeur qui ne semble pas disposé à ralentir.

  2. Avatar de atome

    La crise asiatique ,acte II
    CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE : CRISE DU MODE DE PRODUCTION CAPITALISTE
    ECHANGES N°98-automne 1998
    La « crise asiatique » n’est pas une simple crise, un équivalent de la crise mexicaine, qui elle-même n’était que les prémisses d’une crise majeure des marchés émergents. Après la dévalorisation financière brutale du capitalisme asiatique, c’est maintenant l’économie réelle qui va s’enfoncer un peu plus dans la crise, (voir Echange N° 86 mars 1998).Alors que des pays comme la Russie, la Chine, l’Amérique Latine sont sur le fil du rasoir, le Japon plonge une nouvelle fois dans la récession, les Etats Unis qui naviguait sur une bulle financière de plus en plus importante viennent d’être frappé de plein fouet par la dégringolade de Wall Street. Quant à l’Europe, elle semble pour l’instant résister avec un rythme de croissance de 3% et bénéficier pour un court laps de temps de la crise des autres. L’euro va bientôt émerger comme monnaie mondiale et entrer en concurrence avec le dollar. Tous les ingrédients d’une crise majeure de l’économie mondiale sont maintenant réunis, et Michel Camdessus, directeur du FMI, déclarait : « Je vais sonner le tocsin : il faut se préparer, sans attendre, la prochaine crise » ( Les Echos du 14 septembre 1998.)

    Un aperçu de la récession mondiale (Echanges n° 99 (hiver2001-2002).
    publié le

    Pour conclure
    Nous venons de voir comment après les dévalorisations financières en Asie (1997), en Russie (1998), et au Brésil (1999), le contre-coup de la crise est remonté jusqu’au cœur même du système capitaliste (les Etats-Unis). La « nouvelle économie », qui devait provoquer un rebond de l’économie mondiale, termine sa course avec 4 000 milliards de dollars partis en fumée (la moitié du PIB des Etats-Unis). La mondialisation de la récession est au rendez-vous. Au moment ou j’écris ces lignes, la presse reconnaît que la croissance globale sera voisine de 1 %, et moins pour la France et la zone euro. Les Etats-Unis et l’Allemagne seront en croissance zéro et le Japon en dépression avec -2%. Quant aux pays de la périphérie, certains sont déjà en situation de faillite, où pré-faillite (l’Argentine, la Turquie, Le Liban, Le Brésil, la Thaïlande et les Philippines). La situation est telle que le FMI envisage de définir le « risque souverain » dans un cadre légal pour gérer la débâcle.
    Cette situation va donner un véritable coup de fouet à la lutte des classes, tout d’abord sous la forme de révoltes spontanées (comme nous venons de le voir en Argentine avec les pillages de magasins), ensuite sous la forme d’une véritable contagion vers les pays où la population n’a plus rien à perdre, et enfin dans les pays du centre où le chômage et les liquidations d’emplois pousseront à la riposte généralisée contre l’insécurité sociale.
    L’année 2002 ne sera certainement pas une année de paix sociale, et les dirigeants de ce monde en sont parfaitement conscients, c’est pourquoi à la faveur des attentats du 11 septembre contre le Pentagone à Washington et le World Trade Center à New York, ils viennent de lancer une opération sécuritaire (18) de grande envergure dans le monde, contre le réseau Ben Laden et ses complices…
    Pour nous, cette opération aura surtout pour conséquences de renforcer et d’entraîner dans le réel les forces de l’ordre à des opérations d’intervention et de contrôle qui ciblent surtout les prolétaires, la campagne « anti-terroriste » cherchant à criminaliser les actions de grévistes comme « associations de malfaiteurs », et à justifier les crédits pour le renforcement de la sécurité en s’appuyant sur les classes moyennes. Nous avons d’ailleurs, pu le constater en France, quand les actions illégales des prolétaires de Cellatex et autres ont été condamnées (voir De Cellatex à Moulinex, une explosion de violence sociale ?, ou détournées vers des utopies comme l’autogestion.
    Gérard Bad
    octobre-décembre 2001
    La croissance mondiale en berne : l’exemple américain
    Echanges N°115-Hiver 2005-2006
    Voir le site http://www.mondialisme.org/spip.php?rubrique59&debut_articles=20#pagination_articles

  3. Avatar de karluss
    karluss

    pourquoi Dieu est-il toujours représenté avec une barbe ?
    le royaume de Dieu qu’il disait …

    1. Avatar de toutouadi
      toutouadi

      Surement un message subliminale… dieu est barbant

    2. Avatar de Bruno
      Bruno

      Et le Père-Noël?

      1. Avatar de Alessio Moretti

        et le grand schtroumpf ??!!
        (et là, ne voyez aucun message subliminal de ma part, toute forte ressemblance avec une personne bien connue de ce blog est absolument fortuite)

      2. Avatar de jérôme
        jérôme

        @ Alessio moretti,

        Bonjour,

        coSmic bleu blanc rouge, nom d’un beau-nez !?

        As-tu essayé des pyramides régulières intriquées permutant leurs sommets conceptuels par champ évolutif systématique ? I.A sublime lol ?

        tétra variante à l’hexa-logique n-oppositionnelle ou pas ?

        Belle journée.

  4. Avatar de pierrot123
    pierrot123

    Nous,lecteurs du blog, cela ne nous apprend pas grand chose, mais quand la reconnaissance arrive (et un tel article dans Ouest-France, ce n’est pas rien), cela fait, comme on dit « toujours plaisir »…

    Et on a le sentiment que si les médias commencent à chanter vos louanges sur l’air de « c’est lui le premier qui etc… » , c’est en une sorte d’invocation sur l’air de : « Alors IL doit bien avoir une idée pour en sortir… »
    Hélas, vous avez aussi prédit que cette crise irait à la catastrophe…Et c’est bien ce qui semble se passer sous nos yeux, avec pour seule consolation d’avoir été prévenus.

    Même nos dirigeants vont bientôt nous avouer qu’ils n’ont plus aucune prise sur les événements.

  5. Avatar de Louise
    Louise

    Là je n’y comprends rien, sauf qu’il y a des employés qui vont se retrouver sur le carreau.

    France: BNP Paribas taille dans le vif pour s’adapter rapidement au nouveau contexte
    http://www.romandie.com/news/n/_France_BNP_Paribas_taille_dans_le_vif_pour_s_adapter_rapidement_au_nouveau_contexte031120111611.asp

    Après les multiples rebondissements de la crise grecque depuis deux ans, le patron du groupe a indiqué qu’un défaut total de la Grèce serait tout à fait gérable pour BNP Paribas, dont l’exposition résiduelle aux titres publics hellènes atteignait 1,6 milliard d’euros fin octobre.

    Si l’accroissement de la décote sur la Grèce était attendue, l’annonce d’une forte réduction du portefeuille de titres d’Etat, notamment ceux des pays dits fragiles de la zone euro, a surpris.

    Au total, l’exposition de la banque à la dette publique de l’Italie, de l’Espagne, de la Grèce, du Portugal et de l’Irlande est passée de 28,9 milliards d’euros fin juin à 16,5 milliards fin octobre.

    L’opération a généré une perte de 362 millions d’euros mais permet à BNP Paribas de diminuer sa sensibilité aux tracas des dettes souveraines.

    Décidée à agir, la banque française a également annoncé l’accélération de son programme de réduction des besoins de financement en dollars et donné des détails sur sa stratégie de réduction de son bilan, déjà entamée à 80%.

    Elle prévoit également des réductions de coûts fixes en banque de financement et d’investissement de l’ordre de 450 millions d’euros, soit environ 10% des coûts de cette activité, a expliqué M. Prot.

    Ces économies passeront par la suppression de plusieurs centaines de postes, qui seront précisées mi-novembre.

  6. Avatar de jpm
    jpm

    Il avait anoncé la crise avant tout le monde

    voila qui va faire de la concurrence à Bayrou ;))

  7. Avatar de Bruno
    Bruno

    « La Commission européenne a rappelé jeudi que les traités actuels sont clairs : une sortie de l’euro implique une sortie de l’Union. »

    http://www.lepoint.fr/economie/grece-pas-de-sortie-de-l-euro-sans-sortie-de-l-ue-selon-bruxelles-03-11-2011-1392169_28.php

    Est-ce si clair que ça? Cela m’étonne.

    1. Avatar de Bruno
      Bruno

      «  »Le traité ne prévoit pas de sortie de la zone euro sans sortie de l’UE », a souligné Karolina Kottova »

      Pour être plus précis: par exemple, la GB, le Danemark et la Suède sont dans la CE sans être dans la zone Euro.

      Donc: où serait le problème, juridiquement parlant, d’une sortie de la zone Euro de la Grèce tout en restant dans la CE?

      J’ai l’impression que ce type d’article est simplement fait pour « faire peur », après quelques déclarations « fracassantes » d’un ou deux hauts-responsables européens sur le sujet.

      Cette… tragédie grecque semble être bien gênante pour certains, si cela allait en ce sens.

      1. Avatar de Renard
        Renard

        @ Bruno
        Faudrait connaitre le montant des subventions de l’UE à la Grèce, objectifs 1,2,3.
        a mon avis, ça doit pas être rien.
        Le jeu, c’est de leur dire « on ne sort pas de la zone euro sans sortir de l’UE. Bye, bye, le pognon.
        La tragédie a parfois des côtés comedia del arte.

      2. Avatar de Bruno
        Bruno

        Merci Renard: je n’y avais pas pensé, cela doit être le « deal »!

        Juridiquement, cela ne tient pas la route, mais ils s’en fichent.

  8. Avatar de auguste
    auguste

    J’ai tout d’abord compris que vous aviez annoncé la crise le 3 novembre 2011 …donc avant tout le monde !

  9. Avatar de Pierre
    Pierre

    Non, monsieur Jorion, « je » l’avais annoncé bien avant vous ! 🙂
    Mais bien aprés Marx….. pffffffff !
    Les premiers seront les derniers, refusez les faux privilèges !
    C’est aussi ça, à la base, « être de gauche » non ?

  10. Avatar de Renard
    Renard

    Ouest-France.
    Journal de mon enfance.
    La vraie consécration :
    Jorion prophète en son pays.

  11. Avatar de michel lambotte

    On ne trouve pas de solution parcequ’on en cherche une dans le cadre, alors que c’est le cadre lui-même qu’il est urgent de changer

    Cela doit devenir l’objectif de votre blog et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous (nous) aider.

    Rigueur budgétaire et relance économique sont contradictoires, cela mêne à une impasse

    En ce qui me concerne, ce n’est pas un scoop, depuis 30 ans je dis à ceux qui veulent bien m’entendre qu’on ne fait pas des économies dans une société de consommation.
    Ce qui revient au même dans un langage proche du peuple

  12. Avatar de Woiry
    Woiry

    Je me demande a quoi pensent les journalistes lorsqu’ils prétendent que Paul jorion est un prophète ? Je dirais plutôt un vrai expert et que les prétendus Experts en économie sont des demoiselles de bonnes aventures!

    1. Avatar de Cadavre exquis
      Cadavre exquis

      Les journalistes pensent ? première nouvelle !

  13. Avatar de anna
    anna

    Merci à vous M.Jorion, que j’ai découvert sur Fr culture ce mercredi 30 novembre, merci de parler clair, de dire des vérités que personne ne veut entendre, de vous affirmer face à des journalistes qui ont peur, d’avoir une vraie analyse sur notre monde actuel.

    Votre réponse , sur » je ne sais pas » ce qu’il y aura après, montre votre regard , votre éveil, et il est urgent d’entendre des personnes comme vous.
    Merci.

  14. Avatar de Léoned
    Léoned

    Ceci n’est pas un commentaire sur l’article, mais sur certains des commentaires. Qui m’énervent !

    Quand allez-vous comprendre que Marx était un « libéral » ? Ou plus exactement qu’il n’a jamais remis en cause les postulats de base du libéralisme ? (Valeur = travail = utilité)

    Changez de paradigme !

    Changez d’auteurs de référence.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Les IA offrent de nombreux services pour répertorier les multiples pertes et faire des évaluations …. https://www.catnat.net/veille-gestion-des-risques-naturels-et-climat/veille-donnees-et-statistiques/35146-les-pertes-economiques-liees-aux-catastrophes-naturelles-dans-le-monde-en-2024-sont-evaluees-a-310-mds-de?utm_source=chatgpt.com Chacun peut mesurer…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta