Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
268 réponses à “LES MARCHÉS OU LES PEUPLES”
A propos de « démocratie et référendum »:
Comme beaucoup à l’annonce de ce référendum, ma première réaction a été de me dire « bravo Papa, bien joué, Merkel fait la gueule et Sarkozy est consterné ».
Mais en même temps, quelque chose me disait que ce référendum n’aura pas lieu. Et puis j’ai entendu sur la Radio Suisse Romande l’analyse d’un élu suisse d’origine grecque de gauche (POP, un peu l’équivalent helvétique du Front de Gauche):
En Grèce ce référendum n’est pas une surprise, disait-il en substance, Papandréou avait d’ailleurs annoncé de longue date que tôt ou tard il consulterait le peuple. Un tel référendum risque néanmoins de créer un réel clivage dans la population, d’augmenter les tensions, et au final ce n’est pas du tout sûr que le non l’emporte. Au fond, peut-être serait-il plus démocratique de convoquer de nouvelles élections.
Et le journaliste de la RSR de lui répondre, mais enfin nous en Suisse avons l’habitude des référendums, le geste de Papandréou ne nous choque pas, il est fondamentalement démocratique…
Personnellement, quand j’observe ce qui se passe en Suisse, où je réside, j’ai de plus en plus de doutes sur le caractère « démocratique » des référendums, dans la mesure où:
– aucune règle n’encadre le financement des partis
– le poids des lobbies est énorme
– le taux de participation faible
Au final, l’usage intensif du référendum n’est pas du tout incompatible avec un système oligarchique ( en Suisse, les partis de droite obtiennent 75% des suffrages), voire néo-fasciste (interdiction des minarets), oligarchie qui de plus se fait passer pour une démocratie car elle a les moyens d’imposer des campagnes référendaires plus ou moins douteuses! A noter d’autre part que dans le cas grec, on peut quand même s’interroger sur le caractère « démocratique » d’une décision prise de manière unilatérale par un seul individu, Papandréou, et sur le contenu de la question qui sera posée.
Alors, au delà du cas grec, je m’interroge: une « démocratie réelle » , comment ça marche?
Vous oubliez, jeune homme, que la Suisse, archétype de pays conservateur (au sens où on conserve, on fait des réserve…) gère environ 30 % de la fortune privée mondiale. De fait le niveau de vie matériel reste bien au-dessus de beaucoup. Le peuple s’en rend compte et se dit, on est finalement pas si mal chez nous, et vote le statu quo. Qui disait l’autre jour : la Suisse, ce pays où on vote pour que rien ne change…
Il y a une démocratie sur le papier chez les helvêtes certes, mais dans la réalité elle ne sert à rien, si ce n’est à décider de la taille des boutons de manchettes.
Peu de problèmes, gros problème, un des plus fort taux de suicides.
On peut pas tout avoir.
@Mike
La consommation c’est un peu le seul horizon de la Suisse…
Un horizon qui ne suffit pas à certains, ce qui peut expliquer en partie les suicides…
@Mike, je me souviens avoir lu récemment, (mais je n’ai plus la référence), que le taux de pauvreté tel que défini par l’OCDE, soit moins de la moitié du salaire médian, était sensiblement plus élevé en Suisse qu’en France, un peu plus de 15% de la population si mes souvenirs sont bons. Il est vrai que la population suisse compte 22,4% d’étrangers, qui eux ne votent pas (sauf à certaines élections locales), ce qui limite d’autant plus le caractère « démocratique » du système politique helvétique.
30% de la fortune mondiale, c’est énorme! D’ailleurs je me demande si « oligarchie » est le bon terme pour définir ce système, n’est-ce pas en fait une « ploutocratie »? L’un et l’autre ne me semblent d’ailleurs pas contradictoires, une ploutocratie peut-elle être autre chose qu’une oligarchie? A moins que tous les citoyens soient riches… Pensez-vous vraiment, Mike, que ce soit le cas des citoyens helvétiques?
Reno
Bien sûr qu’il y a de la pauvreté. Mais c’est relatif : je suis par exemple dans cette catégorie. Mais je ne le suis pas parce que je vis avec peu.
Sinon, les gens pauvres qui connaissent le système peuvent bénéficier d’aides etc.. Encore aujourd’hui. Peut-être plus pour longtemps. Et puis, c’est psychologiquement difficile, surtout en Suisse, où existe une forte réprobation sociale à l’endroit des assistés. Mentalité tudesque.
J’eusse du écrire : 30 % de la fortune privée mondiale,
Je ne dirai ni oligarchie, ni ploutocratie… Mais bien de gestion de fortune sur la durée… dans un pays stable… et sûr. Pour l’instant.
Hors sujet mais important:
Possible Nuclear Fission Detected at Fukushima.
http://www.bloomberg.com/news/2011-11-01/tepco-says-nuclear-fission-possible-at-fukushima-plant-2-.html
Voir le blog d’Attali a ce sujet. Sa position a le mérite d’être claire.
Je ne sais pas l’importer (ni mettre les accents): iPhone…
La Grèce en patate.
« L’urgence nécessaire de promouvoir et de défendre l’approfondissement de la démocratisation ».
Chèr M. Jorion!
Merci pour votre discours important et nécessaire.
La position actuelle du gouvernement Papandreou est parfaitement en ligne avec « théorie et praxis » de la majorité énorme des êtres humains qui lutte pour l’élargissement de la démocratie et non pas pour sa diminution.
Bref: en avant une démocratisation approfondie!
Une démocratisation de tous azimuts: aux niveaux des citoyens, des consommateurs et des travailleurs et ouvriers (y compris les militaires en service militaire obligatoire), et, évidemment, aux niveaux de l’environnement et de la lutte contre les multiples formes de l’apartheid.
Dans cette perspective, la proposition du gouvernement Papandreou est plus que logique. J’ose écrire qu’il serait criminel au niveau de la réalité socio-politique de la population Grec de ne pas organiser un référendum sur les plans des chefs de gouvernements Européens et du FMI.
Votre discours, M. Jorion, ne me semble pas seulement une éloge éloquante à la mémoire de votre père, mais invoque également des autres plaidoyers pour un pas en avant au niveau systèmique des diverses formes de démocratie. Vous mêmes aviez déjà indiqué que dans l’époque de la démocratie naissante en Grèce, la participation des citoyens restait limitée dans ce système, et n’impliquait pas les esclaves de la ville d’Athène.
Ainsi, la plupart des êtres humains de nos temps, ne connaissent guère la démocratie représentative, et même en Europe, il y a des divergences énormes.
A part de la démocratie représentative, il y a dans la plupart des pays en Europe maintenant des systèmes d’Ombudsman, mais il manque toujours dans pas mal de pays Européens, des formes de démocraties parlémentaires. Napoléon est toujours avec nous, comme le savent très bien les Français avec leur démocratie présidentielle d’une tendance dictatoriale et autoritaire, et, un détail pas non-important, les Hollandais, qui, sous pression de Napoléon, ont changé d’une démocratie décentralisée républicaine, vers une démocratie élitiste avec une monarchie (Louis Napoléon étant le premier Roi des Pay-Bas dans l’histoire humaine) et des maires de villages et de villes qui sont dénommés par la Couronne….incroyable, mais même jusqu’ aujourd’hui!
Aux Pays-Bas, à ma connaissance un de très rares pays dans le monde, c’est même INTERDIT dans le système juridique au niveau du Haut Court Juridique, de comparer et confronter des décisions et des jugements avec la Constitution des Pays-Bas!
(Source: l’ancien président du Haut Court, Willibrord Davids, aussi ex président de la commission parlémentaire qui a investigué la légalité, mieux dit, IL-légalité de la participation des Pays-Bas relativement énorme dans la sale guerre en Iraq).
Comme j’avais élaboré dans un commentaire antérieur, « l’élite » des Pays-Bas est grand-maître de la mystification des choses, ce sont de fabriquants de mythes, entre autres activés dans le secteur des services financiers. (Antroposophie et Banques… ce serait un beau sujet d’une étude de doctorat…. Triodos et autres… où restent les avocats?).
Ainsi, c’est en Suède et au Finlande qu’on peut trouver les formes les plus avancées de l’humanité de démocratisation, y compris la démocratisation des décisions prises dans le secteur des services financiers, et touchant aux intérêts des clients et des consommateurs dans ce secteur.
J’aimerais vous rappeler que la Banque Centrale de la Suède (détail remarquable: la Banque Centrale plus ancienne du monde entier! voir leur website: http://www.riksbank.se/), qui a joué un rôle clé dans le sauvetage d’Iceland et des pays Baltiques, n’aurait jamais pu jouer ce rôle sans la démocratisation très avancée en Suède, oui, c’est vrai, aussi après les expériences douloureuses de la crise banquaire des années 1990 en Suède.
Pourquoi écrire tout cela? Connaissant en détail la relation profonde entre la Suède et la Grèce est fondamentale pour pouvoir comprendre la politique du gouvernement Papandreou.
Voir par exemple:
http://www.athensnews.gr/old_issue/13031/10302
http://en.wikipedia.org/wiki/Andreas_Papandreou
http://www.ahistoryofgreece.com/biography/georgepapandreou.htm
Chaque effort de poser George Papandreou dans une position de clown qui est devenu fou, implique qu’on se met du coté des « todos poderosos » dans ce monde, avant tous les gouvernants Napoléonesques comme Sarkozy, mais aussi Merkel et Marc Rutte, le premier ministre hollandais, qui joue un rôle clé, vu les plans du très agé (90 ans) prof. Johan Witteveen, prédecesseur de Mme. C. Lagarde, comme chef du FMI, pour créer un fonds gigantesque, mais, plus que probablement, autoritaire, à l’échelle mondiale.
De nouveau, et là-bas aussi: avec un manquant démocratique énorme.
Ainsi: oui c’est la distribution inégale croissante des richesses, des revenus et des capitaux et autres possessions et alors de décisions qui est en jeu et qui reste sur l’agenda, aussi quand les individus en pouvoir ne l’en veulent pas, ou, moins.
99 % contre 1 %.
Que nous applauddissons le courage et la lucidé intellectuelle de George Papandreou, qui tient en haut le drapeau de la lutte pour la démocratisation avancée!
Et, évidemment, un grand merci pour le le courage de prof Paul Jorion, qui nous rappelle de nos devoirs.
t.à.v.,
JL
Tja, ik wou dat er een Nederlandstalige site bestond zoals http://www.pauljorion.com.
Je me porterais volontier volontaire pour assurer des traductions!
Want hier te lande is het vreselijk stil, en het gros van de bevolking lijkt te blijven dutten, tot aan de hals gedompeld in de ‘zekerheden’ van het consensus van Washington…
Les « Marchéa v. Peuples » est ce qui se joue au fond des “incompétences” politiques. La contrainte économique ultralibérale est le projet européen après les 80.
Après le défaut, la Grèce (uniquement la Grèce?) devra quitter la zone euro pour retrouver la drachme (lire, peseta … franc) et le drame car si on continue à perdre du temps et à enrichir les banques, qui va à investir/soutenir le peuple, et avec quoi ?
http://www.youtube.com/watch?v=O_R7qGAztDw
les gens bons ne se préoccupent pas de gouverner (disait Alain)
Ce référendum ce serait, pour certains un appel au peuple, donc respectable?
Attendons la question posée et vous aurez la réponse!
Je ne peux, sans cette précision essentielle, donner caution Papandréou, au vu de ce qu’il nous a présenter jusque là.
je serai plutôt enclin à penser que ce référendum sera un piège pour le peuple grec. Je ne demande qu’a me tromper
Le mouvement de rejet est mondial et il ne butera pas sur un référendum localisé.
Après les années de béate pseudo-satisfaction imposée par la doxa libérale omniprésente, nous voyons des peuples se lever et dire « assez ».
Nous vivons une époque formidable, et ce, malgré les larmes lacrymogènes et le sang sur les tonfas.
Bien plus que la crise du fric c’est un sursaut démocratique global. Je ne pense pas que nos zélites auto-proclamées avaient pensé à ce genre de globalisation.
L’opinion sur le coup de théâtre de Papandréou est en train de basculer…étonnant, non ?
http://www.latribune.fr/opinions/20111101trib000660992/le-coup-de-massue-qui-rend-lucide.html
La classe politique étant ce qu’elle est, je suis tenté de penser que ce référendum (dont l’issue ne fait aucun doute) est davantage pour elle une façon de faire porter au peuple la responsabilité des conséquences d’une sortie de la Grèce de la zone Euro que le soucis de replacer la démocratie au coeur des choses.
Cela étant dit, c’est une bonne nouvelle.
N’en doutons pas un seul instant, au cours de ses discussions avec Madame Merkel, notre Eblouissant Leader avait en tête la dette immense qu’a toute l’Europe à l’égard de la Grèce. Ce vertigineux puits de culture n’a pas manqué de se rappeler le mythe de la caverne, où Platon montre des prisonniers enchaînés qui prennent pour des objets réels les ombres que le feu extérieur projette sur la paroi de la caverne qui leur fait face. « C’est évident, a-t-il pensé, l’Europe que nous prétendons sauver n’est qu’un mythe, une illusion voulue par une poignée de politiciens utopistes reprise par des marchands cupides pour leur plus grand profit ». Et serrant d’effroi le main potelée de la Chancelière : « Mon Dieu, mais alors, ce que fait apparaître Papandréou, mon Dieu mais c’est le peuple ! ».
La culture, c’est comme la confiture, plus on l’étale, moins….
Je suis conscient d’être hors sujet, ou décalé, à votre choix.
Selon certains commentateurs, le séisme survenu hier sur les marchés (*) n’aurait pas comme seule origine la décision de Mr Papandreou, mais aussi la faillite d’un acteur important de la finance à Wall Street, à savoir MF Global.
Je ne mesure pas bien aujourd’hui l’impact financier de cette faillite, et son importance relative (uniquement financière, ce qui ne veut pas dire que j’oublie les gens), par exemple par rapport à un défaut total de la Grèce.
* séisme dont je me réjouirais dans d’autres conditions générales, mais hélas …
Sauver la Grèce, Sauver l’Euro, Sauver la démocratie, Sauver la planète…
Ca commence à faire une belle foire aux Envoyés Providentiels…
Nouvelle bulle en vue à la Bourse des Grands Hommes…
Fini de manger? Va laver ton plat. (Précepte Zen)
Point barre.
sauver l’existence . pas d’autre issue pour ça que de sauver l’essence . pas le gas oil, hein …
parce que tour à tour essences et existences se précèdent . sans haut pas de bas . sans ailleurs, pas d’ici . et réciproquement .
on y retrouverait un peu de bon sens . un peu d’humanité au lieu de dépenses et de démences d’armements, d’intentions louches .
de notations qui disent merde à la vie, en donnant des ordres .
pas de désordres qui ne soient issus d’un donneur d’ordres .
Joliment dit !
Quelques pistes intéressantes de réflexion (pour une fois dans Les Echos !), une vue de l’ »économiste » américain Brian Arthur http://bit.ly/v7V3df
Mais s’il n’y a plus d’emploi, avec quel argent on achètera les biens produits par des machines ? lol (ça c’est une réflexion de l’époque du grand visionnaire Jacques Duboin).
Et tous ces data (open maintenant) qui émoustillent les geek, vont-elles sauver la planète de sa condition écologique proche de Verdun ? Pffff
L’intelligence collective, c’est bien mais pour faire quoi ? tout le monde n’a pas la même définition du terme « intelligence » aïe. c’est là aussi que ça va coincer. #but
Faut pas s’inquiéter, avec la disparition progressive du pétrole, le travail va revenir,
Agriculture , réparation en tout genre,… + un peu de high-tech ( comme le suppose l’auteur de l’article) + beaucoup de réflexion pour savoir comment optimiser tout ça (les ordinateurs ne sont pas encore au niveau).
J’avais du mal à y croire mais c’est vrai Papandreou a changé tout l’Etat-Major de son armée
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-grece-remplace-tout-son-etat-major-militaire-au-beau-milieu-de-la-crise?id=7015213
La confiance règne…
A bien y réfléchir, ce bon monsieur Papandreou, n’aurait-il pas tout simplement changé l’Etat Major, pour avoir des militaires qui lui obéiraient sans broncher; si par malheur le chaos s’installait en Grèce, et que les forces armées constituaient le dernier rempart pour rétablir l’ordre ???
Nous sommes tellement enchevêtrés, victimes et responsables (souvent coupables), dans cette crise terminale du néolibéralisme financier, que plusieurs vérités contradictoires peuvent parfaitement coexister, en toute validité :
– oui, Papandréou, à toute extrémité, se défausse lâchement pour ne pas passer, dans l’histoire, pour le bradeur de son peuple et ébranle 50 ans de lente construction européenne, dont les avantages ont pourtant été une manne pour l’Europe et les Européens.
– oui, Papandréou, retrouve le vrai sens du mot démocratie, dans un appel direct à son peuple, jusque là matraqué et lessivé (combien ? …13 grèves générales ?!!).
– oui, cette façon de faire est le coup de pied de l’âne à l’insuffisante mais certaine solidarité européenne qui s’est mise en place ces derniers longs mois.
– oui, cette façon de faire est un coup de pied dans la fourmilière des formatés au TINA, petits ou grands.
– oui, le peuple grec est assez incapable d’édifier une économie performante reposant sur un pacte social sans corruption (où l’on paye ses impôts, etc.) ; résultat de l’histoire et non d’une imbécillité particulière (rappelons que la France des demi-soldes et des rentiers du 19e siècle avait loupé le coche de l’industrialisation et du rehaussement de ses capacités militaires indispensable dans le contexte géopolitique de l’époque).
– oui, le peuple grec a vaillamment protesté et proteste aussi de son européanité (-nitude ? …Ségo, dis!), en montrant le chemin de la révolte populaire face au moloch néolibéral qui se repaît de la dette mais en chie toujours plus…
…etc., etc., vous m’avez compris, on pourrait continuer longtemps ainsi et chaque opinion est juste à son niveau fractionné.
Alors, quid ?, comment on termine la partie ? …il n’y a plus de règles et vouloir prendre un bord après un autre (passer, p. ex., du néolibéralisme madelinesque au protectionnisme mélenchonien) ne fera que rapprocher l’esquif du gouffre de Charybde…
(Scylla est déjà à l’oeuvre qui ampute les nations : 22% de chômeurs espagnols, explosion de la misère en France, etc.).
Europe, oh belle Europe, nef des fous !
D’où viens-tu, où vas-tu ?
http://qc.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071006110414AAfH1mV
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100929050352AAhDbgC
http://forum.psychologies.com/psychologiescom/Actu/ethymologie-sujet_5140_1.htm
Et qui t’enlève à nos rêves nécessaires ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Antonio_Carracci_-_Rape_of_Europa.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_fille_d%27Agénor
» ébranle 50 ans de lente construction européenne dont les avantages ont pourtant été une manne pour l’Europe et les Européens ».
Une manne pour qui ? Pas pour la grande majorité des Européens, ceux dont les revenus sont complètement absorbés par le loyer, la nourriture, le chauffage et les taxes locales , L’arrivée de l’euro s’est accompagnée d’une forte inflation sur ces postes budgétaires de survie et les faibles revenus de la grande majorité des Européens ne leur permet plus de survivre sans s’endetter par le crédit .
« »50 ans de lente construction européenne, dont les avantages ont pourtant été une manne pour l’Europe et les Européens. » »
Pouvez vous justifier cette assertion pas un zest d’argumentation?
L’europe a été le rêve des peuples et celui des marchands. C’est le rêve des marchands qui a gagné.
Dès lors, la manne dont vous parlez s’est retrouvée dans leurs poches.
@ Mianne & alkali
…quand même, quand même, êtes-vous tous si jeunes et si blasés ?
– 50 ans de paix parmi les Etats membres, …ah mais si !! …l’Allemagne a accepté la ligne Oder-Neisse (qui l’ampute quand même d’un bon quart de ses terres historiques), la Hongrie (même si le régime actuel pousse les feux de l’irrédentisme) le dépeçage du Traité de Trianon, jusqu’à la France avec le Val d’Aoste, etc. La guerre en ex-Yougoslavie, ne concernait justement pas des pays membres de l’UE, même si elle en a démontré la coupable impuissance à oser l’intervention extérieure sur ses marches.
– libre circulation des biens et des personnes, liberté d’établissement, etc. ..des avancées fondamentales en matière de droits de l’homme (abolition de la peine de mort ; remontrances à la France pour sa garde à vue, etc., je ne peux donner que quelques exemples, ils sont légion).
– et une stabilisation de la monnaie et des prix du temps du SME et dans les premiers temps de l’euro. Imaginez la spéculation sur 10 à 15 monnaies en ce moment ! Ce serait bien pire. La Grèce va constituer un cas d’école. Je souhaite me tromper mais tout montre qu’elle va voir le revenu moyen de son peuple amputé par deux pendant des années ou des décennies quand elle va reprendre la drachme.
– une explosion du commerce intra- et extra-communautaire et, en particulier, des exportations et de la production française qui a soutenu le niveau de vie et l’a même amélioré pendant des décennies.
– le sauvetage de l’agriculture française tellement retardée encore dans les années 60, même si on doit absolument corriger son développement productiviste pollueur. La désertification de la campagne existe, sans la PAC, cela aurait été bien bien pire !
– les grands programmes : aéronautique, défense, espace, communications, coopérations sociales, politiques et judiciaires, jumelages, tourisme, aide au développement des régions à la traîne, etc.
Vous confondez l’ensemble des acquis de l’Europe communautaire avec les dernières années de l’euro et la collusion oligarchique des « élites » européennes, formatées au TINA et à être les imitateurs de l’anglosphère. Ils ont organisé un véritable rapt de l’Europe (2500 ans après son rapt mythique) pour la démolition programmée de ses bienfaits (qui parle encore de « préférence communautaire » et d’équité dans les échanges avec les ACP ?) et l’enrichissement des castes extrêmes (arme du chômage pour subjuguer les travailleurs, circulation incontrôlée des capitaux et BCE « indépendante »). C’est cela qui est un crime immense : avoir corrompu l’idée d’Europe en en faisant un « machin » oppresseur, abscons, antidémocratique sans participation des peuples, en particulier de leurs jeunesses (qui apprend à fond la langue et la culture des voisins de nos jours ?).
Il faudrait pouvoir replacer le curseur 10 ans en arrière et aller à l’intégration politique (fédérative sinon fédérale) du Club des 5 ou 6 ou 7 (Fr / All / Benelux / Aut…). Et naturellement nationaliser le système financier, la production de monnaie et de crédit, ériger des barrières protectionnistes sous considérations de protection sociale et écologiques, etc. (80% du commerce est intra-communautaire). Et cesser de dresser les peuples européens les uns contre les autres (délocalisations et libre concurrence « non faussée », ha ha) pour en organiser par cercles concentriques les coopérations au contraire.
Je fus toujours « ouiste » et même « oui-ouiste » mais, si c’était à refaire, je serai devenu « noniste » bien sûr, pas contre l’Europe mais contre le rapt de l’Europe par l’oligarchie cooptée sur des bases néo-libérales et passée au moule anglo-US. Et pas de ces nonistes sans le moindre plan B, dont l’inertie rageuse les a finalement rendus complices du rapt européen des dernières années. Ils n’ont rien proposé d’alter-européen que le repli national, et ce fut donc facile pour « ceux qui savent » de passer outre…
« Si c’était à refaire », il faudrait exclure absolument la GB (la laisser à sa périphérie, elle s’effondre déjà, bientôt passera au rang de 9e puissance mondiale quand nous restons la 5e), qui fut comme un cancer et un poids mort au long des 30 dernières années, infectant le dirigisme colbertien français et la social-démocratie rhénane, qui avaient fait leurs preuves, de son idéologie néolibérale délétère.
Je vous assure que si l’Europe et l’euro explosent, ce sera le terrible chacun pour soi (ce l’est déjà) dans les 30 ans à venir : des crises, des souffrances, des appauvrissements, des guégerres stériles voire de vraies guerres, le repli mortel, l’incapacité d’exister face aux grands défis mondiaux : montée des obscurantismes et néo-fascismes dont le fascisme US qui vient, réchauffement climatique monstrueux, peak oil, écomigrations, etc.
Bref, ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain, ou alors en faire un autre, moins monstrueux, moins chimérique, plus harmonieux, entre voisins immédiats (France + Allemagne + Bénélux = 3e puissance mondiale, proche de la Chine). Mais l’Allemagne est tellement exaspérée par Naincolas et la « Große Nation » toute riquiqui maintenant… en 2005 encore, 45% des Allemands pensaient que les relations franco-allemandes étaient primordiales pour leur pays ; en 2011 : 18% (source : lettre aux abonnés du Monde).
Nous sommes au bord du détricotage de tout maintenant et d’une amertume et d’un déclin (ou pire) cinquantenaires…
« Nous sommes tellement enchevêtrés, victimes et responsables (souvent coupables), dans cette crise terminale du néolibéralisme financier, que plusieurs vérités contradictoires peuvent parfaitement coexister, en toute validité : »
Le génie du capitalisme, faire de nous des victimes et des bourreaux en même temps.
Combien de députés PASOK toujours fidèles à Papandreou pour le vote de confiance de vendredi?Si confiance refusée,élections je suppose?Et sans doute plus question de referendum?
Je m’attends à une énormeeeeeeeeeeee pression des merkozy ,Obama and co durant le G Vain ou Papandreou sera reçu en petit comité.Il faut s’attendre à un nouveau Sarkoshow, du style:pas de referendum j’ai encore sauvé l’Euro et l’Univers.
Je vois mal si référendum ,les Grecs voter NON car on va leurs faire peur(ça a déja commencé ce matin).Genre:vos économies vont fondre ,les pensions ne seront plus payées etc etc…grand classique des contre révolutionnaires conservateurs en cas de referendum ,j’ai connu cela deux fois au Québec ,dans d’autres circonstances mais il y a un certain point commun.
Attendons….wait and see.
Whispers of Return to Drachma Grow Louder in Greek Crisis.
http://www.nytimes.com/2011/11/02/business/global/plan-to-leave-euro-for-drachma-gains-support-in-greece.html?_r=1&ref=global-home
S’il n’y a pas de référendum parce qu’il y a eu des pressions de merkozy et compagnie, c’est un peu comme soufflée sur la mèche d’un baril de poudre…
J’espère que l’acte de Papandréou a réveillé les peuples ,car cette fois si les masques des marchés sont tomber.
Je ne le trouve pas trop réaliste Spaak. Il a fait capoter la CED par excès de zèle fédéraliste(pour être gentil. Car en fait, c’était une prise de pouvoir, un coup d’état). Son anticommunisme primaire l’a fait soutenir mordicus une europe sous l’OTAN. Bref un parfait fanatique des états unis, alors détenteurs du stock d’or mondial, de la monnaie de référence. Implicitement favorable à la guerre de corée, à celle du vietnam, et j’imagine à la politique américaine en amérique du sud.
C’est un peu paradoxal de parler au nom des peuples européens et de vouloir remettre les clés aux états unis…(eux, ce n’est même plus les marchands qui dirigent, mais un subtil équilibre entre les clergés, les militaires, et les marchands). C’est un peu le tiers état qui se déclare être les 99% (alors que pour être du tiers état, il fallait payer un certain niveau d’impôt)et qui remet les manettes aux deux autres ordres du pays d’à coté… en faisant semblant d’oublier le quart état, au nom de la démocratie.
Pour quelqu’un qui dans sa jeunesse était à la gauche du parti ouvrier…on dirait un delors, ou un denis kessler avant l’heure.
Car étrangement, comme l’a rappelé Zébu, l’on peine à discerner un semblant de début de concorde dans les traités européens, pour la plupart négociés par des socio-libéraux (d’autant plus socio que la menace soviétique pesait : la RFA a été une vitrine de la soc dem, tournée vers l’est). Mr Spaak gouverna d’ailleurs dans de telles coalitions de centre gauche. Les peuples votent pour le décorum. Est ce étonnant? Selon les thuriféraires de cette union, il n’y a qu’un chemin intéressant : derrière les états unis et l’otan. Dès 64, le vice président américain le soulignait déjà : une grande constante chez tous les présidents américains depuis la guerre a été de poursuivre la transformation de l’otan en union fédérale.
A mon avis, c’est ce genre de fédéraliste sous influence qui a fait « l’europe des marchands »(de canons?), qui a paradoxalement ralenti l’unité européenne et qui en fait un machin ingouvernable.
Pas un démocrate sur la scène politique européenne : juste des révolutionnaires qui tournent en rond, et des libéraux autoritaires à la politique toute tracée.
Était ce bien judicieux comme alliance indéfectible?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Henri_Spaak
« Lors de la consultation populaire de 1950, le choix de Paul-Henri Spaak en faveur de l’abdication du roi est suivi à 53 % dans la partie francophone du pays. Une majorité inverse se révèle dans la partie flamande. A cette occasion, Paul-Henri Spaak prononce à la Chambre des Députés de Bruxelles un discours qui rappelle ceux de sa jeunesse, quand il était à la gauche du parti ouvrier: « Je suis avec Danton contre Louis XVI, avec Louis Blanc contre Thiers, avec les Belges de 1830 contre les Hollandais. La révolution ne me fait pas peur. Je sais qu’elle doit éclater quand les gens au pouvoir s’obstinent à ne pas reconnaître les faits[28] ». Finalement, le roi abdique en faveur de son fils, nommé Prince royal à l’âge de 20 ans pour devenir, en 1951, le roi Baudouin 1er. Le secrétaire d’Etat américain Henry Cabot-Lodge déclare devant le sénat américain à propos de Paul-Henri Spaak : »C’est certainement un des plus habiles, si pas le plus habile leader politique en Europe aujourd’hui[29]. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communauté_européenne_de_défense#L.27.C3.A9chec_de_la_ratification_du_trait.C3.A9
« L’échec de la CED, comme la solution de l’UEO, révèlent l’incapacité des États d’Europe occidentale de concevoir un système de défense indépendamment des États-Unis. R.Marjolin, qui fut l’un des principaux collaborateurs de Jean Monnet le confessera dans ses mémoires : « l’incapacité de l’Europe à s’unir résulte d’une décision prise implicitement par les Européens après la fin de la seconde guerre mondiale, celle de s’en remettre aux Américains pour leur défense »[28].
L’idée d’une défense européenne est relancée en 1992, par la signature du traité de Maastricht (PESC : politique étrangère et de sécurité commune), confirmée en 2007 par la signature du traité de Lisbonne, mais toujours dans le cadre de l’OTAN, c’est-à-dire sous une étroite dépendance de Washington. »
Aux dernières nouvelles, le référendum serait avancé à décembre et Merkel a bloqué la tranche d’aide de 8 milliards à la Grèce prévue pour novembre. C’est un bras de fer.
@ moi.
Je ne comprends pas votre commentaire car vous sous-entendez que le versement de ces capitaux serait aujourd’hui possible.
La Grèce ne va quand même pas accepter de l’aide de la zone euro et du FMI alors qu’elle va peut être décider par référendum de faire défaut sur 100% de sa dette.
Derrière une compassion de façade, je vous découvre beaucoup d’acharnement contre les grecs 🙁
Dans les bras de Venus de Milo :
http://www.youtube.com/watch?v=4f3d5ZdE4vY&feature=related
« Divine surprise », c’est le mot.
Un GRAND moment ! Je n’y croyais plus, enfin une lueur d’espoir.
Et merci Mr Jorion pour cette video de « fond ».
J’observe qu’avant cette décision effectivement courageuse, et que je soutiens, G. Papandréou a été, d’emblée et pendant toute la durée de la crise, docile aux injonctions des « marchés » et des autorités européennes. Il ne s’est adressé au peuple qu’à la dernière extrémité, sans soutien parlementaire suffisant, dans une ambiance détestable de guerre civile larvée, avec une hypothèse d’intervention militaire qui devenait moins absurde.
De sorte que c’est aussi l’engagement du peuple grec qu’il faut saluer! Engagement qui manque beaucoup en France!!! Et particulièrement chez les jeunes : partout où je vais, pour entendre ou débattre à propose de la crise, je ne vois personne en dessous de 40 ans… Paul nous assure souvent que c’est une illusion d’optique, et que les idées exposées ici sont en fait majoritaires. Je l’espère, mais sans engagement, il ne se passera pas grand chose.
Je pense que le concept de rapport signal/bruit s’applique aussi au signal démocratique : certains signaux sont nets, et révèlent une vraie prise de position du peuple. D’autres sont plus erratiques… C’est l’engagement qui fait la différence.
Exemple 21 avril 2002 : Très peu d’engagement et de mobilisation. Libération titrait l’avant-veille du scrutin « Allez-y quand même » (sous-entendu : « Qu’est-ce qu’on s’emmerde! Tout le monde sait que ça va se jouer au 2nd tour entre Chirac et Jospin »). Résultat, signal démocratique en apparence renversant, en réalité emprunt d’un bruit qui le rendait peu significatif.
Autre exemple, le référendum constitutionnel de 2005. Débat en profondeur, dans chaque camp. Jamais vu autant de gens prêts à lire 400 pages de droit constitutionnel! Mobilisation. Résultat, un signal très clair, paradoxal, la doxa ayant pourtant été largement relayée par les médias.
On pourra m’objecter qu’introduire cette notion de rapport signal/bruit est très subjectif, et que la seule vérité possible, c’est 50% + 1 voix. Si l’on veut que la démocratie ne soit pas un jeu de bonneteau, il faut se préoccuper du rapport signal/bruit. Et commencer par comptabiliser les votes blancs.
« L’Europe des marchands », c’est pour cela sans doute que Pascal Lamy (OMC) était l’invité de France Inter ce matin.
Le Monde – Idées du 30/31-10 » Une civilisation en crise » Un des meilleurs « décryptages » de l’année.
Une analyse en profondeur et tous azimuts de Dany-Robert Dufour philosophe et auteur de plusieurs bouquins, à lire sans retenue , chaque phrase vaut son pesant de règle d’or.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/29/une-civilisation-en-crise_1596021_3232.html
Quelques extraits saillants :
« En effet, la civilisation occidentale, entraînant avec elle le reste du monde, est emportée par un nouveau démon où se mélangent en proportions diverses l’ultra et le néolibéralisme ». Mais pas que, la crise n’est pas seulement économique et financière. Bel-zé-buth !!
La science des économsites ne suffit pas pour plusieurs raisons : « La première est triviale : la science des économistes est au moins aussi versatile que celle du marc de café. La seconde est plus sérieuse : nous ne vivons pas seulement une crise économique et financière, mais aussi politique, écologique, morale, subjective, esthétique, intellectuelle… Ce sont les fondements sur lesquels repose notre civilisation qui sont atteints. » Rien que ça.
« Bref, le marché oublie que les relations marchandes n’ont de sens qu’à s’intégrer dans des rapports plus vastes où les hommes échangent non seulement des produits manufacturés, mais aussi et surtout des formes symboliques, morales, juridiques, linguistiques, esthétiques, psychiques dont l’échange les constitue comme sujets. »
Avant le marché il y a bien plus essentiel.
« En effet, après l’impasse du fascisme qui a fait disparaître l’individu dans les foules fanatisées et après celle du communisme qui a interdit à l’individu de parler tout en le collectivisant, est venue celle de l’ultra et du néolibéralisme qui réduit l’individu à son fonctionnement pulsionnel en le gavant d’objets »
Conclusions : il faut revenir à « l’esprit de Philadelphie » : Déclaration universelle des droits de l’Homme, textes fondateurs du CNR et aussi aux lumières de la Renaissance qui ont soufflé depuis l’Italie.
En résumé et en petit nègre : ultra et néo-lib : démon, science des économistes bof, la crise est multiple (pol/éco/morale/intellect….), les fondements sont atteints, fascisme/foules fanatisées, Communisme/collectiviser, ultranéolib/pulsionnel, ciel.
Et aussi le Monde du 26/10
« Les intellectuels européens au secours de l’Europe. »
Extrait : « La crise n’est pas conjoncturelle, mais structurelle et civilisationnelle. Face au risque de l’avènement d’une Europe postdémocratique, Jürgen Habermas exhorte les dirigeants européens à renouer avec l’idéal transnational. LA CRISE économique de la zone euro est une crise systémique et politique. Certains philosophes parlent même d’une crise de civilisation, tant elle fait vaciller l’Europe sur ses fondations. Après la génération du Mur (de Berlin), celle des tours (du 11-Septembre), la génération des bulles (financières) crie son indignation et clame sa colère, d’Athènes à Madrid, de Londres à Bruxelles ».
J’admire le geste de Papandréaou.
En effet, peut-être réussit-il ainsi d’éviter la Europadiktatur?
Excellent billet.
Je retiens : l’Europe des marchands, mais aussi la trahison des élites de gauche.
En raison de la détérioration des conditions de marché depuis l’annonce surprise d’Athènes,
le Fonds européen de stabilité financière (FESF) a suspendu une émission de dette à dix ans d’un
montant espéré à trois milliards d’euros, a-t-on appris mercredi de sources proches de
l’opération. (Lire agence Reuter)
Les marchés voudraient-ils faire payer au Peuple son droit à l’initiative et à la souveraineté? Combien de fois le Peuple devra-t-il passer à la caisse?
…Et la pauvre Hellèène
N’est plus comme une âme en peine
Ne cherche plus, aux larmes d’Hellène…
Papandreou ou les aventures d un pym pasokeen pressé de retrouver une boussole ,pour son parti,nos pays ? Et qu est ce qu il fit face a l’os-térité , tekeli- li?
Irréversible? Pan sur le mec!Prière de lire épopée dans le palindrome car c est un drôle de gars , l ‘Orson bel , le toc saint du syndrome dit du troisième homme . Devait se cacher dans le miroir brisé de objectif européen ?
Imperceptiblement ,l ‘ étau semble se resserrer, le bras happé dans l’impensé d’une crise majeure, on entrecroise le tendancieux,les ‘mollo,mollo’ de l altération des bilans,les fuites de robinet,les restructurations et l art de la procrastination ; mais tartiner les biscottes,ça finit par glisser. Cr…cr…
Comprenne qui pourra,les barques nicéennes de c’temps hellenique voguent dès lors sur une mer furieuse, et ce corbeau qui souille les tapis …niché au dessus de la porte ? Le nez vers more?Refaits qu on est , à chacun au rang d homme.
Mi j aurais, Ma j aura. Mélange pas l andouille et l anchois sinon tu perdras tes A….. 🙂
(..) « – Oui,je suis du Parti. Ou plutôt, j’étais du Parti.A présent, je n’y suis plus vraiment. Mais dans le parti, il faut rester dehors si l’on veut être dedans, et être dedans si l on veut rester dehors. » (Clément Rosset :les matinées savantes )
Satyricon (Fellini) le Minotaure
http://www.youtube.com/watch?v=KPbYzw-sTeI&feature=youtube_gdata_player
Livre d’Orléan « La valeur » sur mediapart:
Il faut refonder l’économie
http://www.mediapart.fr/journal/economie/011111/il-faut-refonder-leconomie.
Vu ?
L’essai semble reprendre une critique de fond de la valeur où apparait, sous des vocables comme « mimétisme », le filigrane du « rapport de force ».
En inspection superficielle, nulle citation de PJ dans l’article ou les commentaires.
Un des habitués du blog pourrait peut-être se charger de faire le lien (vers les bons billets ) ?
Ainsi que sur le débat de libé l’autre jour début octobre ?
(par exemple, l’autre jour sur mediapart, quelqu’un cherchait la tradu en français de l’article sur « le réseau des 147 grandes sociétés » qui « contrôlent la aleur mondiale », celui que j’avais traduit pour le blog d’ici, que je me suis fait un plaisir de flécher, of course.
L’Humanité Dimanche a consacré la une de son numéro de la semaine dernière au sujet, avec un dossier et petit papier que j’ai écris, renvoyant au blog.
oui oui, mais autant flécher aussi pour les lecteurs de commentaires de mediapart, non ?
Je peux le faire comme abonné mediapart, si vous voulez.
Quel(s) billet(s) me conseilleriez vous de flécher ?
Cordialement,
Des MERCI emplis de sincérité et d’humilité.
Merci à vous Paul Jorion pour vos publications, vos interventions publiques, pour cet énième billet qui aujourd’hui me redonne espoir.
Merci à Mr Papandréou pour son humanité « apparente ». Faut-il croire, me direz-vous, qu’il existe encore des hommes politiques au service du peuple ? Pour une fois je m’autorise à écrire avec optimisme oui.
Merci au peuple Grec pour sa ténacité, sa volonté, sa persévérance.
Merci à tous ceux qui ont la capacité d’agir, d’agir.
Avec l’espoir que les Français se réveillent un jour
@paul
J’ai acheté tous vos livres et je vous félicite grandement pour la qualité de l’analyse. Ce qui serait bien pour être complet, c est de faire un petit mémo en 10 / 20 points des mesures à prendre pour changer les choses. Partout on entend cette analyse, en revanche personne ne parle d’un renouveau du système et sur quelles fondations il devrait tenir.
Merci beaucoup.