Paul-Henri Spaak
« Le grain de sable grec »
Georges Papandréou
La démocratie
L’Europe des marchands et celle des peuples
Que serait les êtres humains sans les arbres ?
*Godot est mort !*
Paul-Henri Spaak
« Le grain de sable grec »
Georges Papandréou
La démocratie
L’Europe des marchands et celle des peuples
Que serait les êtres humains sans les arbres ?
Je connais le site mais je n’ai pas les compétences pour avoir un avis sur le contenu. Je suis toujours…
La réponse est moins évidente pour l’IA que pour les autres innovations. Quand les uns rêvent d’aller sur Mars, et…
Moi: Comment comprendre de sens de « form » dans l’article « Exact Quantum Electrodynamics of Radiative Photonic Environments »? Claude: Je vois que…
@Ruiz Quid de l’IA, selon vous ?
Pyramide de Ponzi, bien sûr. Les canassons n’ont rien à voir dans cette affaire 😂
Copilot: « En effet, les deux concepts présentent des similitudes intéressantes en termes de leur nature abstraite et de leur complexité.…
@Pascal Il vaut mieux aller directement sur le site de l’intéressé: jp-nom de l’intéressé*.org Si vous ne savez pas vous…
@BasicRabbit en autopsy C’est un important choix idéologique pour structurer la société, Ne pas considérer toute innovation comme a priori…
C’est le principe de la de responsabilité. L’individu de responsabilisé cherche toujours Le responsable de ses propres malheurs. La déresponsabilisation…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
268 réponses à “LES MARCHÉS OU LES PEUPLES”
si en plus le Gouvernement allemand versait les « Réparations pour dommages de Guerre » s’élevant à près de 100 milliards de € à la Grèce, le peuple grec pourrait peut-être commencer à envisager l’avenir d’une autre façon ?…l’initiative prise du référendum à l’avantage de remettre les peuples au centre, bien au delà du seul peuple grec !
un référendum,c’est aussi l’occasion d’un réel débat citoyen, qui fasse écho aux revendications populaires pour plus de démocratie… à l’image du référendum en Islande, qui s’est soldé par un rejet du vaste plan d’austérité sociale prévu
Bonjour
Soit vous êtes ignorant soit vous faites de la provocation inutile!! On peut reprocher beaucoup de choses aux Allemands, mais les dommages de guerre, c’est un « poil » trop loin!!! Pour avoir travaillé avec une entreprise pharmaceutique allemande (Bayer pour ne pas la nommer … mais j’ai la même possibilité actuelle avec Boehringer Ingelheim …) à l’époque où mon équipe était CNRS, entreprise et universitaire, l’argent versé faisait parti des « dommages de guerre »!!! Certes les résultats « exploitables » restent à eux, mais là c’est à nos splendides élus français qu’il faut s’en prendre!!!
Plutôt que de faire une médiocre copie de « the story of History », pourquoi ne regardez-vous pas du côté des avoirs grecs en Suisse ou au fait que la religion du pays ne paye rien (sans parler des autres nantis)???
Quant à remettre les « peuples au centre » il suffit de voir comment on était traité les votes référendaires irlandais, hollandais ou français ces derniers temps!!!
Chris
Ignorant ? lequel des deux :
Extrait :
« Bayer devint part de IG Farben, un conglomérat d’industries chimiques allemandes qui émergèrent pendant la Première Guerre mondiale. Quand les Alliés démembrèrent IG Farben après la Seconde Guerre mondiale pour implication dans des crimes de guerre, Bayer réapparut en tant qu’entreprise distincte. »
l’ensemble :
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Bayer_AG
Quand aux « avoirs » grecs dans les paradis fiscaux : les dénoncer AUSSI avec force, cela n’empèche pas d’avoir de la mémoire :
écouter ce que dit le CADTM Belgique sur le sujet de la « dette » allemande vis-à-vis des populations grecques !
http://www.cadtm.org/Video-Les-solutions-a-la-crise-de
Si les peuples irlandais, hollandais, français ont été méprisés ….vous semblez dédouaner facilement les « irresponsables » actuels qui prétendent encore faire marcher à la schlague les peuples !!
Outre Spaak , un des pères de l’Europe plus neutre s’appelait Monnet . Vous avez dit Monnaie ? Hasard . En 1965 , mon seul souci était d’écrire dans mes rédactions de l’époque , que le seul objectif européen prioritaire était de créer un espace monétaire suffisamment fort pour résister au dollar et à ses privilèges injustes et exhorbitants . Le respect du pouvoir d’achat et de voter du citoyen passe par les moyens économiques réels qu’on délègue au ci-devant citoyen . Le respect des peuples dans des espaces monétaire communs est possible . Concéder un droit de vote à un peuple au moment où il a la tête sous l’eau et s’en réjouir est plus que faux cul et relève plus des jeux de torture machiavéliques et certainement pas d’une évolution politique digne d’une saine pédagogie civique . Et pourquoi pas le référendum à mains levées dans des stades surchauffés pour faire plus direct pendant qu’on y est ? le tout confronté à des référendum aux corbeilles en 3d ? Il n’y a pas que la question qui compte dans un référendum , il y a aussi et surtout les conditions dans lesquels on vous a mis .
Les faits oui les faits monétaires rattrapent l ‘imaginaire groupusculaire intérieur qui n’a aucun rapport mesurable avec les échanges économiques tels qu’ils se pratiquent . Articuler un projet de constitution économique et des espaces monétaires cohérents , voila des projets à articuler encore . Il importe donc de développer une théorie des unions monétaires cohérentes à l’épreuve des chocs de l’histoire des systèmes de peuples ainsi créés même si différemment mis en orbite et à poids différents . Un rappel donc notamment des travaux de Manix Hédreville ici
http://www.univ-orleans.fr/deg/GDRecomofi/Activ/hedreville.pdf ,
à propos des zones monétaires et leur évolution générale pendant les deux derniers siècles dans le monde .
A propos de Démocratie, je conseille à tous les français de lire cette excellente analyse de l’état actuel de la démocratie en France. Elle permet de mieux saisir l’importance de la prochaine élection présidentielle.
« Ceci n’est pas une dictature » par André Bellon (Ed. 1001 nuits)
Si quelqu’un connaît un livre récent de cette qualité à propos de la démocratie belge, je suis preneur.
Les spéculateurs sont comme des tiques.. S’ils sont trop nombreux ou cupides, ils tueront le cheval de trait qui leur sert à vivre et mourront aussi..
Ils pensent sans doute qu’une fois ce cheval de trait mort, ils iront parasiter un autre cheval sain.
Mais manque de chance, Le monde n’est plus constitué de chevaux de trait isolés.. Il est constitué désormais d’un attelage interdépendant de chevaux de trait …
Alors, si chacun y met du sien avec bonne volonté, l’Humanité a encore une chance d’exister !!!
et pire encore si les parasites élisent domicile sur un Cheval de Troie !!
Les tiques ont un rôle important à jouer dans la nature. Ne serait-ce que pour véhiculer les virus et les bactériophages qui permettent à l’organisme hôte un bouleversement bénéfique de son ADN sur le long terme. Beaucoup de l’ADN humain qui semble si extraordinairement supérieur à l’ADN animal pour certains, est simplement dû à l’influence permanente du hasard et de la nécessité virale.
Je n’ai pas l’impression d’être sur mon petit nuage en disant cela. Les spéculateurs sont des marchands, et ils ont leur rôle à jouer dans le corps social: ils doivent empoisonner violemment le système avec des hausses et chutes brutales des prix pour qu’il parvienne à développer les défenses requises pour survivre à eux. Fièvres, taux d’anticorps, etc. De temps à autre, Les marchands doivent consentir à se sacrifier pour que le corps entier survive.
Il est urgent d’adopter des mesures simples et parfaitement connues:
Volet financier:
Glass Steagall Act II, Interdiction des paris sur la fluctuation des prix et vraie taxe Tobin
Volet social:
Baisse des impôts, New Deal et Welfare State
Maintenant,
Il faudrait que les conseillers spéciaux à Sarko, les indignés et les 99% de Georges Soros (sic!) et Papandreou lisent le blog de PJ… Ce dont je doute fortement, lorsque je vois l’agitation mediatique inutile des jours précédents. Les mesures urgentes qu’il faudrait mettre en place ne seront jamais implémentées.
Nous nous dirigeons donc (Jean Luc Godard conseille de donner dix euros à la Grêce en guise de droits d’auteur à chaque fois que quelqu’un emploie le mot « donc » car elle aurait inventé la logique avec Aristote…) vers l’inflation.
Et juste après ce sera la guerre, permettant la naissance d’un néo-capitalisme décomplexé, avec encore moins de régulation financière, un système post-industriel ayant pour devise « Liberté! Liberté! Liberté! ».
Au fait… Bienvenue en Chaocratie.
« baisse des impôts »?
…vous vouliez dire naturellement « hausse des impôts » pour les revenus les plus élevés, taxe confiscatoire des salaires indécents et des revenus financiers résultant du pressurage des salariés, et écrémage des patrimoines supérieurs à 10 millions d’€, non?
Heureusement qu’il y a des lecteurs attentifs! 😉
Quoi qu’il advienne (référendum ou non), Papandréou a déjà gagné : il est hautement improbable que la Grèce se soumette au « plan de sauvetage ». Du moins, à celui qui a été récemment décidé. Le scoop, c’est qu’il est donc possible d’être un politicien habile tout en défendant les plus hautes valeurs morales 🙂
Papandréou est un bon politicien:
la pire brutalité policère, les pires exactions contre la vie d’un peuple,
et lorsque celui-ci passe de victime à acteur, commence à se battre,
» Aux urnes, sinon, c’est le massacre »
Ces politiciens devront dégager avec leurs maitres, les banksters.
Ainsi va la dictature du 1 %, celle des oligarques Papandréou and Co.
A ce propos, une bonne analyse:
Comment le 1% règne sur les Etats-Unis
http://alencontre.org/ameriques/americnord/usa/comment-le-1-regne-sur-les-etats-unis.html
les marchands sont aussi les peuples , les peuples sont aussi les marchands , c’est pourquoi la morale doit être enseignée et instituée et obligatoire à tous les étages.
N’avez vous jamais entendu parler des conflits dans la société, ou pour le dire autrement, de la lutte des classes ?
Certes chacun est un capteur différent de l’UN pour améliorer, l’Amour, la Connaissance, l’Action et la Reflexion, mais chacun doit avoir 3000 euros nets (pas un sou de plus) mensuels renouvelables mais non cumulables sur son compte, de la naissance à la mort, avec pour seul moyen de paiement la carte bancaire..
Sinon à quoi sert il de naitre ??
http://fr.news.yahoo.com/femme-sdf-accouche-rue-enfant-meurt-064256404.html
Non, avec du liquide! Afin de respecter la vie privée et empêcher le contrôle totalitaire de nos vies! Et nous laisser la possibilité de ne pas être dans les griffes des banquiers!
Il suffit de mettre une date de premption sur les billets, et la thésaurisation sera impossible
cf le plaidoyer de notre bon J. Finck…
Vous êtes un naïf, un inconscient et un irresponsable de prôner ainsi le tout-electronique!
Est ce très moral d’instituer une morale obligatoire ?
@bertrand
Et pour les « récalcitrants », c’est des camps de rééducation ou d’extermination dans vos plans ?
Juste la panoptique, ce sera suffisant. Ainsi Bentham aura servi à quelque chose.
@ bertrand 2 novembre 2011 à 08:49
Tout à fait d’accord.
Mais alors, il ne faut pas diffuser de fausses informations. Quand il s’agit d’une erreur, ce qui peut arriver à tout le monde, la morale n’enseigne-t-elle pas, ce qu’il convient de faire ?
http://www.pauljorion.com/blog/?p=30265#comment-248058
vous avez raison , je n’ai rien regardé , juste fait 1500*17=25000 , mais quelle confiance accorder aux montants de dettes , seul le chiffre des intérêts versés est significatif , et puis il faudrait connaitre la valeur des dettes des particuliers , des banques et des entreprises , tout se tient.
enfin la moralisation des affaires c’est très important…….
Non, il suffit d’enseigner la théorie des jeux: Le dilemme du prisonnier, les jeux gagnant-gagnant à somme non nulle, la théorie de la négociation, etc. La morale, les gens n’ont plus besoin de cela depuis longtemps, mais c’est encore très bon pour les sociétés primitives ou archaïques qui n’ont pas encore connu l’anomie des sociétés modernes…
Bonjour Bertrand,
Vu et entendu sur ITELE, par hasard, Jean-Marc Sylvestre, la Pythie de l’économie européenne asséner cette grande vérité : « les peuples, c’est les marchés ».
Peut-être voulait-il dire que l’individu d’un peuple est la plus petite unité économique de production et de consommation.
Enfin, comme disait Coluche : « nos hommes politiques sont très gentils, ils nous laissent des libertés que s’ils nous les enlevaient, on s’en apercevrait pas!!! »
bien dit! contrairement à ce qui se raconte dans les gazettes, à la mesure de la fureur de nos élites et de ceux qui les commandent, l’irruption de l’avis du peuple validant ou non le processus et pesant les conséquences lors des futurs débats de la campagne du référendum me semble essentiel. La fin de non recevoir formulée sur le perron de l’Elysée ( pas d’autre solution que de se soumettre ou se démettre ) en dit long sur le poids du TINA idéologique!
La peur aurait-elle changé de camp?
Cette réaction est déjà en elle-même une alarme sur un totalitarisme qui pourrait advenir
Oui Mr Jorion, les idées sont plus importantes que la vie……..
Mais c’est une posture généralement adoptée par ceux qui ont atteint l’âge de la mort (politique dans le cas présent) et qui n’ont plus rien à perdre.….
Dans cette Europe de rabougris, il n’est que posture dans l’imposture et vice versa. Les psychologies sont dévastées par l’ampleur des désastres à venir qu’aucun d’entre eux n’est en mesure d’éviter. Cet aveuglement dans leur idéologie dominante est une véritable calamité pour les peuples.
Cela n’augure rien de moins que ce que chacun redoute.
J’en connais au moins un qui est d’accord avec Paul Jorion :
Sarko 1°, empereur autoproclamé d’Europe, devant les allemands, certainement ébahis par tant d’audace, mais n’en pensant pas moins, entend dicter à Papandréou le texte sur lequel les grecs devront voter.
Curieux de voir la suite
Risque fort d’aller se faire voir …
En voulant désormais imposer à Papandréou le texte de son référendum, Merkel et Sarkozy, malgré pourtant leur débauche d’efforts et de pression en ce sens, avouent leur échec à empêcher la tenue de la consultation grecque.
Ce faisant, ils continuent à braquer stupidement la population grecque contre eux. (On se souvient aussi de l’humiliante et stupide déclaration faite par Sarkozy le 28 octobre dernier : « L’entrée de la Grèce dans l’euro fut une erreur .»)
Bref, les chefs du monde perdent carrément les pédales (et ne voyez là aucune allusion aux mœurs supposés de nos amis hellènes) !
« Ce faisant, ils continuent à braquer stupidement la population grecque contre eux. (On se souvient aussi de l’humiliante et stupide déclaration faite par Sarkozy le 28 octobre dernier : « L’entrée de la Grèce dans l’euro fut une erreur .») ».
—> C’est également le TOP annonciateur et départ de la tentative de mise en place d’une nouvelle structure réunissant un nombre d’états plus réduit, amené à prendre le relais de la ZONE EURO, voire même , sur certains aspects , à l’UE.
—-> L’annonce de papandréou est une des composantes d’une décision dont la finalité est différente de celle interprétée ici même ….
—> Les pays adhérents à cette NOUVELLE STRUCTURE ( fédéraliste????), seront signataire d’un traité particulièrement exigeant et significativement encadré, sur les aspects budgétaire, financiers, economie de marché! Le sursaut d’une idéologie va se mettre en place , à une échelle plus réduite ( au niveau européen), certes. Cependant, Une Alliance Déterminante
pour la survie de cette idéologie a été élaboré … et se met en place , sous nos yeux !!!!
PS :
– j’ai PEUR pour les peuples dont les dirigeants adhèreront à Cette Nouvelle Structure !
– Les Etats qui ne seront pas admis ( candidature refusée!!!) seront laissés à leur propre sort , et aux fourches caudines du Marché … et des nouveaux BLOCS NAISSANTS !!
Il faut espérer que les français n’auront pas la trouille et se débarrasseront de NS.
» sortir de l’euro » ? Est-ce prévu par le traité ?
La question qui tue :
La réponse qui ressuscite :
La question , si l’information est exacte , est révélatrice de ce à quoi se résume la coopération internationale pour Sarkozy et Merkel ( et Hollande ?) : une monnaie .
La question qui aurait un peu de sens serait : voulez vous sortir de l’EuroPE ?
Car , si , comme on peut le penser , les grecs répondaient Non à cette question , cela pourrait être aussi l’occasion pour l’EuroPE de réécrire par voie de constituante , une Constitution digne de ce nom à soumettre , par referendum , à tous les peuples qui voudraient bien alors adhérer , en conscience , à un véritable projet politique implicitement ou explicitement décrit dans ce document refondateur au delà de Rome , Maastrich et mic-mac Lisboète .
PS : un peu d’histoire :
http://www.amb-grece.fr/politique_etrangere/la_grece_dans_l'ue.htm
Dialogue de sourds ?
L’annonce d’un referendum en Grèce sur le plan d’aide européen a semé la stupeur au G20 des entrepreneurs, à Nice. Car pour les plus petites entreprises, les effets seront immédiats. “ Cela gèle le marché”, déplore Nicolas Rorh. Mes deux banquiers m’ont appelé hier, poursuit ce jeune créateur (…)
Les entreprises du G20 bousculées par l’onde de choc grecque
Réjouissant !
De toute manière ils ne prêtent pas aux TPE, alors autant que ça finisse puisqu’il ne font pas leur métier,
Papandréou a-t-il vraiment pris cette décision en pensant à son peuple ?
Mais encore ? Précisez votre pensée !
@ Mattern.
Ce soudain élan de générosité envers son peuple ne vient-il pas bien trop tard ?
A choisir entre le peste et le choléra, ne prend-il pas la démocratie en otage ?
N’a-t-il pas pensé avant tout à sa propre situation ?
@polo
Vos attaques sur ce référendum, c’est plus de la compassion, c’est un TOC? ça vous plaît tant que ça la situation actuelle des grecs?
Oh que non Itaki, ne pensez pas ça.
Papandréou, n’a cessé d’oeuvrer au service des banquiers,
contre son peuple, en imposant par la répression une des pire des régressions
en Europe depuis des dizaines d’années
Mais le peuple grec est passé de l’indignation à la révolte.
entre grèves générales, refus de l’impôts, blocages et occupations.
Face à la menace de révolution, le politicien roué, comme l’on fait d’autres,
tente d’éteindre la menace de révolution avec un référendum.
Passée la surprise, le peuple grec pourrait demander à Papandréou
et ses maitres qu’on lui rende plutôt son argent,
et imposer une démocratie réelle, en mettant fin à la dictature du capital.
Pas si simple.
En juin 2011, Papandréou avait déclaré qu’il soumettrait à l’automne sa politique à référendum.
Papandréou a imposé, par la répression,
la pire régression sociale en Europe depuis des dizaines d’années.
Quand le peuple passe de l’indignation à la révolte,
avec grèves, occupations, refus de l’impôt, et autres formes de résistance,
et que l’appareil d’Etat commence à se déliter, il a peur d’une révolution,
et balance un référendum pour détourner le peuple de sa lutte pour une démocratie réelle.
Pas sûr que le peuple grec tombe dans le piège.
La révolte grecque amènera-t-elle la démocratie, la primeur du social ? Une partie des Grecs en veulent à Papandréou qu’ils rendent responsables de la crise et prennent Sarko et Merkel pour des sauveurs.
La partie n’est pas gagnée d’avance pour les ‘forces de progrès’, comme on disait. C’est plutôt le début d’une lutte plus âpre encore, peut-être d’une guerre civile à la grecque, comme les Chicago Boys ont su fomenter ailleurs dans le monde.
Ne baissons pas la garde trop vite.
Mais les chicago Boys pourraient bien avoir le feu aux fesses chez eux!
(ce qui ne serait que justice, vu ce qu’ils ont provoqué comme catastrophes multiples dans le vaste monde ):
il semblerait que face à la répression lors de certaines manifestations, aux USA, d’ ex-militaires, viennent, armés, pour « protéger les manifestants » contre les aigreurs policières …
A son peuple mais pas seulement, aux autres peuples.
Je vous rejoins POLO !
Papandréou s’exécute. Il ne sert absolument pas le peuple….
Cet homme est sur la « scène » :
– On le regarde, On l’ecoute , IL est concentré !
– IL parle !
– On est concentré ! Il nous regarde, il nous écoute !!!
Bientôt, il va sortir de scène … Mais il aura effectué un travail remarquable ….
LA QUESTION : UN TRAVAIL REMARQUABLE POUR QUI ET QUOI VA T’IL DONC ADVENIR , que cette CHOSE ????
PS : Une question : La principauté d’Andorre, le Montenegro et le KOSOVO , utilisent ‘ils toujours l’EURO de fait, ou alors, de jure…. ????
« Le Premier ministre grec se dit convaincu que les partenaires de la Grèce appuieront sa politique et il a appelé les membres du G20 attendus à Cannes à « privilégier la démocratie par rapport aux appétits financiers ». »
http://www.boursier.com/actualites/reuters/papandreou-soutenu-par-le-gouvernement-grec-sur-le-referendum-97924.html
vive les 99%!!!!!!!!!!!!merci les grecs!
Le parti des grains de sable.
L’évolution de la situation en Europe et dans le reste du monde est telle que nous qui nous opposons à la marchandise et à sa logique, et à tous ceux qui les servent, devons nous regrouper.
Je propose la création du parti des grains de sable.
Ce parti aura pour objectif principal de contrecarrer, partout où l’occasion se présente, au travail, au marché, dans les bistrots, les conversations avec les jeunes et avec les vieux, etc. la propagande officielle des marchés qui n’est que l’apologie du capitalisme marchand industrialisé.
Pourquoi créer un parti de ce qui existe déjà comme parti pris ? Pourquoi institutionnaliser ce qui, déjà, nie de plus en plus consciemment, de manière de moins en moins latente et de presque partout ?
Pourquoi un parti ?
J’utilise le mot parti comme l’utilisait Marx quand il disait « notre parti » et aussi parce que je pense à un parti qui n’a pas pour objectif de rendre le pouvoir mais de combattre les pouvoirs existants ou à venir.
C’est donc d’un parti du négatif qu’il s’agit dans lequel chaque grain de sable, au sens où l’individu unique est tout petit dans la masse des 7.000.000.000 d’êtres humains, mais cependant capable de pensée et d’action critique.
Je conviens qu’il s’agit d’un parti de rêve ou du rêve où chacun doit apporter sa pierre en même temps que son grain de sable.
Et enfin ce parti est un lieu d’élaboration de stratégie.
« Je crois fondamentalement qu’il y a moins de matérialité dans le réel qu’il ne semble, et plus de réalité dans l’imaginaire qu’on ne croit. Le réel est pris en sandwich entre deux imaginaires : le souvenir et l’imagination. Quant à la réalité humaine, elle n’est ni le réel ni l’imaginaire, mais l’un dans l’autre. En somme, il y a toujours une part d’imaginaire dont nous avons besoin pour vivre. »
Edgar Morin, Mon chemin, Débats et combats, p.125
à roma,
Le souvenir et l’imagination : deux mamelles de la stratégie.
Shakespeare disait que nos vies sont tissées de l’étoffe dont sont faits nos rêves.
Un référendum, OUI. Mais si la question posé est: Voulez-vous restez dans l’Europe?
C’est encore = une trahison envers le Peuple!
« Le message que les deux poids lourds de la zone euro doivent adresser mercredi à Georges Papandréou est brutal, mais limpide. « Il a le droit de faire un référendum, mais avant Noël et uniquement pour poser la question de l’appartenance à la zone euro », a commenté une source proche du gouvernement français, « et s’ils disent non, eh bien qu’ils en sortent ». »
http://www.lepoint.fr/economie/referendum-grec-seisme-dans-la-zone-euro-02-11-2011-1391608_28.php
Je trouve cela incroyable (que la question du référendum grec puisse être dictée ainsi, par un autre gouvernement).
Pas besoin « d’avoir tout lu Freud », pour se rendre compte que c’est révélateur de l’état d’esprit ambiant…
@Bruno: YES! les termes de la question posée seront dictés par les créanciers, à une date plus rapprochée ( ça urge, faut rassurer les marchés que tout est sous contrôle ); dans la foulée, ils vont aussi dicter la réponse ?
Le référendum commandé par le pouvoir,
dans les termes et au moment choisi par le pouvoir
fait partie du « Coup d’Etat permanent » d’une constitution antidémocratique,
comme a écrit Mitterrand avant de devenir lui-même monarque.
Et de l’état mental gravement pathologique de ses auteurs
Qualifier ce projet de référendum de réaction inattendue si l’on tient compte des efforts consentis jusqu’alors , c’est occulter la méthode Papandréou de fabrique du consentement, et dont tous ses homologues n’ont pas à rougir: essentiellement à base de propagande déficiente rapidement commutée en matraquage primitif.
Chaque loi de sauvetage du capitalisme naît aujourd’hui dans un nuage de gaz lacrymogène, puis est contresignée avec du sang, des arrestations et des emprisonnements politiques, l’inattendu étant alors la constance gouvernementale à garder la face après des mois de grève générale et d’émeutes.
Les marchés doivent plutôt se soumettre aux peuples et le rebond de la bourse ce matin après la chute d’hier montre qu’une fois l’émotion passée les marchés accepteront cela il suffit juste de leur montrer fermement qui décide.
attention dans la chute des marchés ,il n’y a pas que la Grèce et son referendum , il y a aussi le puissant courtier américain de dérivés, qui a déposé le bilan lundi MF GLOBAL qui représente la huitième plus grosse faillite enregistrée aux Etats-Unis depuis 1980. Un genre de Madoff , mais se coup-ci sur les matières première , avec de nombreuses irrégularités comptable.
Vous avez absolument raison, le capitalisme est à l’agonie tous azimuths et tout s’écroule en même temps. Merci d’en être simplement conscient quand la majorité s’en soucie peu!
ah, enfin, une bonne nouvelle !
slurrrrrrrp ! …
c’est qu’on deviendrait méchant(e! !
SI « l’Europe des marchands » s’est imposée, peut-être est-ce parce qu’il était impossible (= trop long, trop difficilie) de construire à l’époque une autre Europe (politique, socialie, culturelle….). A la sortie de la guerre, la CECA s’est imposée comme rempart contre de nouveaux conflits car c’était le plus efficace et le plus évident à mettre sur pieds.
Ce n’est pas parce que leopold 3 n’a pas eu de relation très chaleureuse avec Spaak que cela fait de lui un collabo, thèse toujours très répandue dans les milieux d’extrème gauche en Belgique francophone. Les historiens locaux sont d’accord pour pointer une atitude ambigue et s’accordent à dire qu’il a été en partie la marionnet des nazis. Un roi faible en quelque sorte.
« En janvier 1940, le général belge van Overstraeten prévint les Français que l’attaque allemande était prévue en Ardenne, comme le prouvaient des documents stratégiques saisis par les Belges dans un avion allemand qui avait fait un atterrissage forcé en Belgique. Encore, dès le 8 mars, puis le 14 avril 1940, sur la foi de renseignements de l’attaché militaire à Berlin recoupés par des sources provenant d’espions alliés en Allemagne, le roi en personne avertit le général Gamelin, chef suprême de l’armée française, que le plan allemand prévoyait une attaque par l’Ardenne. Et l’attaché militaire français à Berne envoyait, le 1er mai, un message radio à son état-major disant que l’attaque aurait lieu entre le 8 et le 10 mai avec Sedan comme but de l’effort principal. Mais l’état-major français se rangeait à l’avis du maréchal Pétain, personnalité prestigieuse et Président du Conseil supérieur de la Guerre de France, selon qui l’Ardenne était impénétrable pour une armée moderne. Aussi, les avertissements belges restèrent-ils sans suite. »
Et: « L’armée à bout s’effondra, mais la Belgique restait, de fait, en état de guerre. Au contraire de ce que répètent des ouvrages étrangers, Léopold III ne signa aucune capitulation, il faut le rappeler, ni les ministres partis en exil porteurs de tous leurs pouvoirs. L’acte de reddition ne comporta aucune clause politique, au contraire de l’armistice que les Français négocieront trois semaines plus tard, engageant la France dans la voie de la collaboration. »
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/L%C3%A9opold_III_de_Belgique
Issu d’un dynastie peu recommandable quand à son attitude coloniale … Hergé a mis bien du temps à s’en débarrasser psychologiquement.
M. Papandréou craignait-il un coup d’état ?
Changer la totalité de l’état major de son armée puis donner la parole au peuple ne sont-ils pas des indices suffisants ?
Le figaro semble cependant indiquer que le changement de l’état major est une pratique usuelle en cas d’alternance en Grèce.
C’est le cas, ce n’est qu’une question de timing.
Ouaip mais le timing est bizarre. En tous cas, il y a eu des réactions de l’opposition en Grèce, ce qui prouve que ce n’est pas un changement anodin.
http://www.athensnews.gr/portal/8/49916
Les réactions de l’opposition, c’est le jeu politique classique : Papandréou va nommer des têtes favorables au Pasok. ND n’allait pas accueillir la nouvelle par un « hourra » !
Ah, monsieur moi et les conspirations, et les bougi-bougeas militaires… Dieu nous préserve d’un despote éclairé comme monsieur Moi ! À coté de ce que seraient ses services de renseignement, la Stasi, la Dst, la Nsa, le Fbi d’Hoover et le Kgb réunis, c’est le Club des cinq d’Enid Blyton !
Et dis moi, moi, même belge, t’es-tu ému début 2010 de la nomination du frère de Philippe de Villiers au poste hautement stratégique de chef d’état major partigulier du président de la République, quand l’ancien à ce poste, l’amiral Guillaud remplaçait le général Georgelin au Cema, poste suprême de la hiérarchie militaire ?
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/nominations-en-cascade-dans-les-armees_850834.html?skip_mobile_check
En effet le changement d’etat major est courant, les generaux en place jusqu’ici avait ete designes par la droite quand elle etait au pouvoir.
En 2009 papandreou ne les avait pas remplaces, c’est ce qu’il vient de faire en nommant des generaux proche du pasok.
Je ne suis pas toujours d »accord avec M.Jorion, mais je ne peux être que d’accord avec lui sur la décision de M.Papaandréou. Ce que je trouve scandaleux, c’est la réaction de beaucoup d’ »eurolâtres » qui condamnent l’appel au peuple. Ces gens sont les mêmes qui se font les apôtres de la démocratie sur le pourtour méditerranéen, en Tunisie, Egypte et autres Syrie , mais qui refusent au peuple grec le droit de s’exprimer!
Vous voulez dire que ces eurolâtres se dévoilent de plus en plus ouvertement , sans retenue voir presque menaçants
Les dirigeants européens feraient mieux de lire en ce moment les « Mémoires » de Paul de Gondi, alias le Cardinal de Retz (1613-1679), ce chef-d’oeuvre de la lucidité politique:
« Je sais que vous les comptez [les peuples – aujourd’hui on dirait le peuple] pour rien, parce que la cour est armée ; mais je vous supplie de me permettre de vous dire que l’on doit les compter pour beaucoup, toutes les fois qu’ils se comptent eux-mêmes pour tout. Ils en sont là : ils commencent eux-mêmes à compter vos armées pour rien, et le malheur est que leur force consiste dans leur imagination ; et l’on peut dire avec vérité qu’à la différence de toutes les autres sortes de puissance, ils peuvent, quand ils sont arrivés à un certain point, tout ce qu’ils croient pouvoir. »
« Les peuples [le peuple] sont las quelque temps devant [avant] que de s’apercevoir qu’ils le sont. Ce qui cause l’assoupissement dans les États qui souffrent est la durée du mal, qui saisit l’imagination des hommes, et qui leur fait croire qu’il ne finira jamais. Aussitôt qu’ils trouvent jour à en sortir, ce qui ne manque jamais lorsqu’il est venu jusques à un certain point, ils sont si surpris, si aises et si emportés, qu’ils passent tout d’un coup à l’autre extrémité, et que bien loin de considérer les révolutions comme impossibles, ils les croient faciles ; et cette disposition toute seule est quelquefois capable de les faire. »
Le texte intégral des Mémoires:
http://fr.wikisource.org/wiki/M%C3%A9moires_du_Cardinal_de_Retz
Superbe ! et ça s’applique aussi bien à la Tunisie, l’Egypte, la Syrie, etc etc …je me souviens du temps ou le Chah d’Iran tirait au canon dans la foule …avant de disparaitre. Rien ne peut arreter un peuple qui est las d’être méprisé par une ‘élite’ qu’il méprise !
Papandréou a remis la politique au centre. Quelle leçon !
Merci d’avoir rappeler ce beau texte.
Excellent texte.
Merci.
Monsieur Jorion ; ce que vous dites fait du bien à entendre, est partisan et redonne de l’ espoir.
Me concernant une de vos meilleures interventions.
Un mot : Bravo ! pour cette prise de position univoque.
Je ne vois pas ce qui pourrait avoir à redire dans une démocratie que de confier les décisions capitale au peuple, au peuple souverain comme disent les démocrates.
Seulement, le problème, c’est qu’il y a de plus en plus de démocrates qui lorsqu’ils parlent du peuple, parlent en se bouchant le nez. Parce que pour ces démocrates là, le peuple pue, le peuple est cette masse veule, animale, formidable (qui est à craindre)….
Par exemple, hier, j’étais à la contre manif du G20, à Nice. Il y avait là, d’un côté, le peuple, pluriel, bariolé, simple, vivant, et intelligent (il suffisait le lire les slogans) et de l’autre, la police, 2 000 personnes, bottée, casquée, armée, en force, ….Le contraste était saisissant, terrible, et faisait peur.
Les marchés ou les peuples ? Je ne sais pas….mais on pourrait commencer par réfléchir à un solution médiane : les marchés et les peuples. Ou Les peuples et les marchés ensuite.
Ne pourrait-on pas concilier l’homme et l’économie (juste et nécessaire) ? Et tant qu’on y est, abandonner l’idée d’Europe pour aller vers celle d’un gouvernement mondial, unique.
Utopique? Trop tôt ? Eh bien alors attendons…
« abandonner l’idée d’Europe pour aller vers celle d’un gouvernement mondial, unique. »
Ça sort d’où ça, on (nous le peuple du monde) aurait envi d’un gouvernement mondiale maintenant ?
Déjà l’Europe c’est pas triste (et accessoirement ça ne semble pas servir les peuples mais plutôt les marché), mais maintenant il faudrait pousser la boulette au niveau mondial !
Quelle blague !
Bonjour,
On est mercredi.
Quelques dubitations dans la continuité si je puis :
Au vu des événements, de l’histoire humaine et du monde, croyez-vous vraiment que les hommes d’envergure émergent hors des vraies crises? (Moi je ne le pense pas). Maintenant, sommes nous dans une vraie crise ? oui certes, mais je crois qu’elle n’est pas encore assez grave pour cela. Les événements font les hommes, pas le contraire..
L’âge venant, je ne cesse d’être stupéfait quand aux nombres d’illusions qui s’estompent quand à la représentation du monde que j’ai pu avoir… la faiblesse de la chair, la petitesse des individus (j’en suis un autre) et, surtout, les effets néfastes de la concentration du pouvoir, cette tendance à la création de gros ensembles, par une mécanique imbécile qui veut que plus on est gros plus on est fort. Mécanique qu’on voit à l’oeuvre aussi bien pour les entreprises, entités étatiques, clubs de foot. Pour moi c’est juste un constat.
J’ai grandi et ai été élevé en Suisse (ces belges qui n’ont pas souffert) avec sa démocratie directe. Après avoir essayé mon existence et vécu sous d’autres cieux, urbains ou pas, une pensée sentiment se renforce chez moi. Les grosses entités humaines sont néfastes par le fait que le système tend à devenir hors controle, à beaucoup de niveaux, mais je parle ici bien sûr de démocratie. On suppose dès lors que les Suisses sont aujourd’hui enchantés de ne pas faire partie de l’Europe alors que c’était du 50/50 il y a un vingtaine d’années… Pas passé loin, lors du référendum d’alors. Justement.
On voit aussi ici comme une pensée peut être conditionnée par l’endroit où elle s’est formée… Mais stop.
D’où cette interrogation : comment vont-ils manoeuvrer pour que la Grèce reste dans l’Europe ?
Comment vont-ils maneuvrer pour que le déni de réalité persiste encore quelques mois ?
@Mike
Je partage avec vous la notion de corrélation inverse entre la taille de l’entité à administrer et le degré de démocratie et d’efficience.
J’écoutais sidéré hier soir dans l’émission de Taddei Valérie Rosso-Debord défendre le fait de ne surtout pas faire usage de referendums parce que, je cite, si Schuman et Monnet l’avaient fait au tout début rien n’aurait pu être entrepris. Soixante ans se sont écoulés, est-ce que les principes de base de la démocratie ne peuvent avoir cours dans le processus de construction européenne à aucun moment ? Si c’est le cas après tout ce temps c’est que l’édifice est miné par les vices de forme et bâti sur terrain meuble. Son effondrement est alors inéluctable.
L’escamotage des referendums français, hollandais et irlandais sur le traité de Lisbonne et le fait que les parlements de beaucoup de pays aient pris les commandes de façon discutable dans cet épisode prouve que le concept même de démocratie représentative est aujourd’hui gravement compromis.
Ils n’étaient pas à la hauteur de leurs rêves. A moins que ce ne fût une utopie.
Merci de ce surplus argumentaire Lazarillo.
Je crois bien que cette horripilation qui est la mienne quand aux grosses entités vient principalement de ce sentiment que les rapports humains y sont trop distendus, se perdent. Surtout parce dans les énormes ensembles où les déclinaisons hiérarchiques peuvent se déployer de manière absurde, les « valeurs » de base comme la simplicité, l’humilité et le partage, passent du concret pratique de l’individu au virtuel des étages/strates où, plus il monte, plus le dirigeant est enfermé dans un système débile (position, pouvoir, argent, image..) sans plus avoir possibilité d’étaler ses doutes, ses faiblesses et ses contradictions.
Comment faire que les hommes ne soient plus si facilement affolés par l’argent, le pouvoir ?
Celle là, on se demande comment elle peut être députée, on élit vraiment n’importe qui !!!
vous avez pu mesurer la différence de niveau avec Marie France Garaud et ceci malgrè son âge.
La vivacité d’esprit et l’intelligence chez Marie France Garaud et le néant en face dans cette député de l’UMP
Je me demande même si c’est possible. Je postais ce lien en commentaire d’une note hier, il en dit long:
http://www.lemonde.fr/international/article/2011/11/01/la-majorite-des-millionnaires-chinois-souhaite-emigrer_1596675_3210.html.
En gros prends l’oseille et tire-toi. Le jour où ils manqueront d’endroits sur terre où fuir que feront-ils?
cette tendance à la création de gros ensembles, par une mécanique imbécile qui veut que plus on est gros plus on est fort. la nature nous a appris avec la tempête de 1999 sur la France ,que les gros arbres sont tombés en premier , et que le soleil accessible pour les petites pousses leurs a permis une croissance devenue possible , le seul truc c’est lorsque le gros tombe ,il ne faut pas qu’il vous emmène dans sa chute .
Joli.
Mais que faire si on est un joli bolet beurré, sorti là dans les heures qui précédent, juste sur la trajectoire de tombée du tronc ?
@Mike
On peut dire pour ce joli bolet beurré « cela va être du spore »
@Mike
On ne peut pas, cette fois-ci, s’en remettre encore à un homme providentiel. Chacun doit essayer, à son niveau, d’être un homme providentiel pour le bien commun! C’est un peu le message des Indignés il me semble…
Je vis en Suisse aussi. Je dis parfois à certains amis suisses qu’ils devraient arrêter de croire que tout leur est dû, parce que c’est un peuple qui n’a pas souffert, qui ne sait pas que l’Histoire est tragique et s’écrit avec une grande hache!
– Pour ce qui concerne mon pitoyable ego je vis avec peu, plutôt bien, me chauffe au bois, ai des poules, une source. Je ne dépend de la civilisation que par l’électricité et quelques petites saloperies comme les impôts divers… Problème, si tout le monde vit de même, le monde industriel s’écroule.
– Le Suisse conscient ne pense pas que tout lui est du, il bosse. Le Suisse crétin oui. L’histoire de ce pays démontre combien les gens du lieu ont travaillé dur et combien la génération actuelle leur doit, eux qui, à partir d’un pays sans ressources naturelles, sans accès à la mer et donc sans colonies, en ont fait ce qu’il est.
Je partage aussi ce point de vue …Pour ceux que ce constat intuitif interesse , je pense qu’on peut l’ étayer par le modèle en usage ds ts les systèmes vivants , modèle lui mème démontré par la Th.du Chaos (GleicK, Ekeland, Prigogine…) qui ne voit de solution stables a la gestion des groupes que ds les systèmes morcelés auto-organisés ….
le prétendu « retour du peuple » vient pour moi acter l’échec de la reprise en main de la situation par les politiques, le referendum est une solution trouvée en dernier recours pour faire peser cet échec sur le dos du peuple…
regardez cette vidéo de parisot :
http://www.dailymotion.com/video/xlmgr3_crise-zone-euro-le-peuple-coupable-parisot
pour elle c’est le non au referendum qui est à l’origine de la crise… là, ça sera interprété exactement de la même manière….
Excellent!!!
Merci Paul ,
Passionnant ce Paul Henri Spaak , une vie riche ….!
Petit à petit cela permet de compléter la connaissance de l’histoire en Europe et de l’Europe .http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Henri_Spaak
Bonne journée .
Bn.
C’est un fait. Les faits sont têtus. Et un « argument » de fait de cette nature en faveur de l’insurrection est plus fort que mille tergiversations «pessimistes» d’un politicien hésitant et timoré.
Lettre de Lénine aux camarades parue les 1, 2 et 3 novembre (19, 20 et 21 octobre) 1917 dans le journal«Rabotchi Pout »
Concomitance des dates et des analyses: alors l’histoire est-elle ou non un éternel recommencement? Serait-ce le retour des âges sombres?….J’en ai peur!
Continue Paul, nous allons avoir besoin de lumière
Fraternellement
Gilbert
J’aime votre analyse de l’action de Papandréou.
J’aime à croire qu’il a agit en tant qu’homme et non en qualité de socialiste.
J’aime penser que cet homme est courageux.
Alors pour tout cela, je le soutiens en espérant que cela fasse école.
reconstruire la Grèce: la situation vue par Martin Vidberg
dessin très cru mais désopilant
SPARTHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c’est encore des grecs qui vont sauver l’europe , ça fait pas un hoplite !!!
et je reprends du chocolat Leonidas !
‘Ne leur donnez rien … mais prenez leur absolument tout !!’
Mouiiiiiiiii …
« Ce soir, on dine en enfer! » rhaaaaAAAAAHHHH !!!!
Voir en Georges Papandreou un démocrate qui défendrait le peuple grec (lequel ?) contre les marchands, voilà qui est pour le moins étonnant !
Voir les deux brochures : Le mouvement grec pour la démocratie directe par le collectif Lieux Communs.
C’est en cela qu’il est un bon membre de la loge « internationale socialiste »:
la duplicité parfaite, comme Ben Ali, Moubarak, Mitterrand
et tous ses idolâtres…
Un portrait de Spaak :
http://ellynn.fr/dessousdebruxelles/spip.php?article24
Hmm… pas vraiment de bonne foi, cet article.
19 septembre 2000, le journal Daily Telegraph de Londres.
article basé sur les archives déclassées de la cia…
L’activité ne repartira pas chez nous, si nos dirigeants se contentent de faire des déclarations sans lendemain.
Un élément parmi d’autres serait comme je l’ai entendu au cours d’un débat télévisé, que les jeunes fraîchement émoulus des grandes écoles et universités s’orientent davantage vers des métiers d’ingénieurs et de techniciens, plutôt que d’aller exercer leur talents comme traders.
Pour changer cet état de fait il faudrait une action volontariste de l’ Etat pour investir dans la recherche et le développement des industries du futur.
Celles dites vertes en particulier, les allemands sont en train de prendre des longueurs d’avance sur nous dans ces domaines. Plutôt que de pleurnicher sur notre sort, ou contre l’ arrogance allemande, nous ferions bien de prendre le problème à bras le corps.
Une société qui ne donne pas la priorité à donner de vrais boulots à ses jeunes est une société sans avenir et souvent une société de geignards.
Une société qui ne sais plus déléguer sa confiance. Un aggrégat de vieux cons (y’a aussi des jeunes dans le tas, l’âge biologique ne fait rien à l’affaire) incapables de se remettre en question, de passer la main,… de s’écraser devant l’évidence du réel.
Un jour la cécité des apologistes du travail sera excusée. En attendant elle doit être combattue.
Pourriez-vous expliciter un peu plus SVP ???
Pas compliqué, suffit de mettre les activités de traider au registre des activités illicites passibles de poursuites pénales… 😀
G. Papandréou sauve la face, question d’honneur, tôt ou tard voué à être sacrifié par la finance. La troïka, c’était en amont d’office la mise en place d’un système juridico-techno-militaire, dont nous aurions été de facto les chiens de garde. La résistance civile est telle que… on l’a vu encore lors de la fête nationale grecque du 28 octobre http://www.carre-rouge.org/spip.php?article419
Pour une fois les socialistes se distinguent, de prendre position là où l’histoire a lieu. Les discours vont changer et les masques tomber. Sarko hier était menaçant. La com’ business as usual perd cible et contenu
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/11/01/le-grand-silence-de-la-haute-finance_1596848_3214.html
La décision de Papandréou m’a rappelé la conclusion de l’article de L’anthropologue David Graeber http://mouvements.info/A-propos-du-respect-des-regles-du.html
Sinon, encore Fukushima ,qui n’en finira pas de sitôt:
http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/11/02/nouvelles-craintes-de-fission-nucleaire-a-la-centrale-de-fukushima_1597142_1492975.html#xtor=RSS-3208
http://www.fairewinds.com/updates
substances radioactives, particules chaudes au Etats-Unis, contamination du sol au nord du Japon, problème de santé publique au Japon, États-Unis, Canada.
Merci Roma pour la citation: excellente!