LE RÉFÉRENDUM GREC : VERS UN RETOUR DE L’EUROPÉANITÉ, par Valentin Przyluski

Billet invité.

Le choix du référendum de Georges Papandréou en Grèce est un véritable appel, et doit être interprété ainsi.

Il n’est en effet pas sûr que, techniquement et politiquement, le référendum puisse se tenir. Peut être la Grèce sera-t-elle contrainte de faire machine arrière avant, lors des réunions multiples qui ne manqueront pas de mettre Papandréou sous pression. Peut être que finalement fort de son bras de fer, Papandréou obtiendra le supplément d’âme à l’accord de Bruxelles qui lui permettra de l’accepter, ce serait par exemple un espace de souveraineté plus grand que présentement.

Mais ceci n’est finalement pas la question. Papandréou en appelant au souverain peuple, au retour de la démocratie, invite enfin les peuples de tous les pays à s’interroger sur la crise. En effet, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Royaume Uni, en Pologne et dans tous les pays, les appels du peuple et pour le peuple ne manqueront pas de s’appuyer désormais sur le précédent grec. Ainsi, par le simple fait d’en appeler au peuple grec, Papandréou convoque tous les peuples à discuter de ce qui, à défaut d’être leur crise, doit devenir leurs solutions.

Certains commentateurs ne manqueront pas de réfuter cet élément en soulignant ironiquement que la droite pourrait sortir vainqueur en Grèce de cet épisode, imposant une cure d’austérité identique, voire encore plus cynique, que celle de Papandréou. Ce raisonnement conséquentialiste n’est pas à la hauteur de la question posée.

Dans l’adversité du monde financier, supporté par la froide technocratie efficace et efficiente de Bruxelles, il nous faut affirmer notre européanité. De par notre histoire, cette européanité est un arrachement à la barbarie et aux dictatures et le choix ultime de l’émancipation. Le tryptique sécurité physique – liberté politique – sécurité économique compose en dialogue avec l’émancipation, un projet de civilisation pour l’Europe, (du moins continental).

Ceci structure une opposition à toute forme d’oppression, qui diffère singulièrement d’un humanisme (qui lui est charitable). Nos amis européistes convaincus s’avèrent dénués d’européanité car ils dénient le droit à l’existence et à l’inconscient collectif comme moteur de l’Europe. Enfermés dans une vision essentialiste – l’Europe est un projet bon par nature – et en appuyant une coercition structuraliste – nous somme l’Europe semble dire le petit monde bruxellois-, ils ne préservent que leur monde. Pas le notre ! L’européanité repose sur la construction consciente des peuples dans un projet émancipateur et le primat de la liberté des hommes et des idées, sur celle des capitaux.
Quel rapport avec une vision économique ? Il est évident qu’une telle vision de l’Europe ne voit dans l’euro qu’un symbole (l’essence) et un lien structurant. Autrement dit un lien, ou au sens économique, un voile. Mais une monnaie n’est pas le substitut de l’européanité, et nous ne pouvons accepter de résumer l’européanité à une monnaie unique. C’est à ce titre, en plus, une européanité comme plus petit dénominateur commun qu’une monnaie « neutre ».

Ensuite, la fixation des prix, comme résultat d’une relation vendeur-acheteur, qui malgré tout s’exprime également à travers la monnaie, non exempte de l’idée de valeur, s’exprimant brute de tout change, n’est qu’une relation brutale de puissance. De fait, la définition d’une Europe sur ces bases est entièrement tournée vers une paix des puissances. Où est l’européanité ?

Ainsi le saut fédéral proposé est évidemment impossible dans ces conditions. C’est revendiquer l’européanité par accident, après des années de neutralisation de tout sentiment d’Europe.

Il faut exalter en nous ce sentiment d’européanité contre l’exacerbation nationale. Cette exacerbation nationale n’est pas le fait de l’appel au peuple. Elle n’est pas le fait des droites nationalistes. Elle est le fait des dirigeants européens qui nous emmènent dans le mur, au nom de l’Europe. Ils s’exemptent de tout reproche, car le projet est par essence bon, et structuré sur un Etat de droit idéologique, un véritable dogme. La caution culturelle malsaine des européistes au dogme est seule responsable des dérives des droites populistes en Europe.

Entre eurosceptique et européiste, deux faces d’une même pièce idéologiques, c’est par l’européanité que l’Europe sortira. En affirmant l’émancipation comme horizon politique. Et en renouant avec le tryptique, sécurité physique- liberté politique – sécurité économique. Ca signifie bien de ne pas inverser en projetant la liberté économique et la sécurité politique, la grande tentation des éuropéistes.

En apprenant la résistance culturelle, et la mise en périphérie de l’Europe, les Européens doivent faire leur ce qu’Aimé Césaire a porté avec la négritude et ainsi porter une intransigeante volonté de l’Europe. Et d’une pierre deux coups : libérer l’homme blanc bruxellois de son complexe de supériorité intellectuelle, et ainsi favoriser le libéralisme des idées, et permettre le redressement économique de l’Europe.

Partager :

84 réponses à “LE RÉFÉRENDUM GREC : VERS UN RETOUR DE L’EUROPÉANITÉ, par Valentin Przyluski”

  1. Avatar de eza
    eza

    le libéralisme des idées

    La bêtise est en solde, ne ratez pas l’occasion.

  2. Avatar de schizosophie
    schizosophie

    Beurk ! ça sent le GRECE ce truc. No more comment.

    1. Avatar de G L
      G L

      Quel rapport entre le GRECE (Nouvelle droite « nationale-européenne ») et Anaud Montebourg (candidat PS que Valentin Przyluski soutient) ?

      1. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Montebourg ?
        Le politicien bourgeois passé de l’écurie de Ségo à la crémerie de Hollande?
        C’est pas une question d’européanité, mais d’européanitude.
        Pour tenir le manche, tout est dans la manche…
        Mais pas à la hauteur du comédien Papandréou:
        le peuple se révolte, après les matraques et les coups, l’urne funéraire du réferendum…

      2. Avatar de Tigue
        Tigue

        Suite …
        (Toujours in peto)

        -Heinn?! C’ est Qwaaaa que le monsieur il Aaaa dans le dddooos ?!
        -mais ne crie pas si fort papy !(il est sourd comme un pot!)
        -c’ est la buse qui est passée tout à l’ heure papy (mais qui lui a donc accroché cette buse qui fait coin coin dans son dos ???)
        – Qwaaaaa ???! C’ est toi qui lui a accroché ça ??? On est en avril ?? Mais ça ressemble pas à un poisson ???
        – Mais je te dis que c’ est une buse !!! ( mais il est vraiment bouché mon papy !)
        – ahhh c’ est une ruuuuuse ?
        – Mais puisque je te dis que …. Eh pis merde ! Oui c’ est ça , c’ est une ruse !

      3. Avatar de idle
        idle

        « C’est pas une question d’européanité, mais d’européanitude. »
        Merci Charles, pas mieux.

    2. Avatar de Tigue
      Tigue

      En un acte , in peto

      – Heinnn ?! Qwaaaa ?! Paye té ?
      – Mais non papy, pas « paye té », il te demande pas tes sous le monsieur (il les a déjà pris) , il te dit : « européanité « .
      – Faut payer ?
      – mais non papy, il te vend rien le monsieur (quoique) il te propose « l’ europeité »
      –  » l’ euro a pété ?!  »
      – non l’ EUROPÉÏTIÉ !!! Merde !
      – ahhh oui….. T’ enerves pas mon filliot, C’ est quoi mon filliot le « rôt de pitié », explique à papy.
      – Pfff…ben, c’ est vrai au fait, c’ est quoi déjà « L’ européété » ? …(gros silence bien lourd…) écoute papy, laisse tomber , l’ euro a pété, c’ est ça!

      Là y a le bruitage d’ une buse qui passe…

  3. Avatar de liervol
    liervol

    Ce que je remarque c’est que depuis Bâle II même si les USA n’étaient pas concerné, ça n’a jamais été autant le bazar, alors Bâle III tous aux abris !!!!

  4. Avatar de Bruno
    Bruno

    Ah, Jung n’est pas mort: cela fait du bien d’entendre parler d’inconscient collectif, et pas seulement de l’individuel (Freud)!

    L’euro n’est pas l’alpha et l’oméga de l’Europe. Et heureusement.

  5. Avatar de karluss
    karluss

    et si c’était un baroud d’honneur pour dire : merde, je ne joue plus le jeu…

    1. Avatar de schizosophie
      schizosophie

      Beurk ! (que ce soit clair)

  6. Avatar de xian
    xian

    Allez, j’suis pas vache..Je rabâche car il faut en moyenne 22 ans pour percer un mur de neurones formatés par des millénaires d’animalité et de mauvaises habitudes..

    3000 euros nets mensuels en début de mois sur le compte en banque de chaque citoyen européen.. Remise à zéro du compte en fin de mois, pour avoir une somme acceptable renouvelable, mais non cumulable pour vivre..
    Biensûr, suppression des monnaies liquides.. Seul moyen de paiement, la carte bancaire..
    Les banques deviennent des banquelette locales qui veillent sur le citoyen et sur l’économie réelle comme sur la prunelle de leurs yeux.
    Allez roulez mes chérubins !!

    1. Avatar de Cédric
      Cédric

      Comment fait on pour acheter une maison avec 3000 euros/mois mais qui disparaissent en fin de mois?
      Comment fait on pour acheter tout ce qui coute plus de 3000 euros (bague de fiancailles, voiture, fete de mariage, voyage de noces, certains ordi et matériels high tech etc….)?

      1. Avatar de Martine-Bxl
        Martine-Bxl

        « Comment fait on pour acheter une maison avec 3000 euros/mois mais qui disparaissent en fin de mois?
        Comment fait on pour acheter tout ce qui coute plus de 3000 euros (bague de fiancailles, voiture, fete de mariage, voyage de noces, certains ordi et matériels high tech etc….)? »

        La maison, on l’oublie, on loue,… la bague de fiançailles ( mouarf !) en fer blanc, ….on remplace la voiture par une mob, ….on fait du stop pour aller à la campagne….Et on s’aime ! Ca vous va ?

      2. Avatar de xian
        xian

        Bin c’est simple, au lieu de toucher 3000 tu toucheras 2500 pendant kèktemps !!

      3. Avatar de xian
        xian

        La réponse de Martine est meilleure, elle fait comprendre qu’on est tous des locataires de cette Terre, pour une petite centaine d’années !! Bravo Martine !!

      4. Avatar de Cédric
        Cédric

        @Martine-Bxl

        La bague de fiancailles en fer blanc!!!!!!
        Je dois pas avoir la même femme que les autres, mais elle c’est niet!

        Pour la maison et la voiture, je m’en fous, mais pour la bague (femme) non!

        PS : si on peut me laisser la fete entre amis et famille (mariage) aussi!

    2. Avatar de Pyrogaster
      Pyrogaster

      En Islande la monnaie liquide a quasiment disparu. On peut tout payer par carte bancaire, même un simple pain. Ce n’est donc pas une utopie.

    3. Avatar de VALERIE
      VALERIE

      Et avec ses 3000 euros, on consomme ?
      Je pense que cette crise est plus vaste que la monnaie et le pouvoir d’achat. C’est une crise de conscience : que sommes nous ? Qu’est ce que la terre ? A qui est elle ? Comment remplissons nous nos vies en dehors de cette somme qui nous serait allouée ? Comment donner la liberté d’esprit aux peuples ? Adapter la techonologie à une véritable évolution ? Tant de choses à repenser….mais, oui, pourquoi pas, le début est peut être de donner une somme à chacun, comme vous dites, et ensuite revoir ensemble la valeur des choses….

      1. Avatar de xian
        xian

        Les 3000 euros par tête, c’est pour entretenir le véhicule (le corps) de la conscience pure qui l’anime et pour son épanouissement..
        Et ce n’est qu’une étape jusqu’à ce qu’on puisse se passer de l’argent en le remplaçant par l’Amour, la Connaissance, l’Action, la Réflexion et le Sourire..

        Et comme disait notre ami Julos Beaucarne:

        « Mon terroir c’est les galaxies, la vie est courte compagnon l’ici-bas n’est pas notre vraie maison, notre corps est outil et véhicule sitôt qu’il sera à la ferraille, ne restera vivant que notre esprit en attendant mortel mon frère, soigne ton corps afin qu’il te conduise au plus loin qu’il est en possible au bout de cette galaxie que tu es sans le savoir ô ignare mortellement ignorant du sens du courant de ton fleuve intérieur »

        Julos Beaucarne

        http://www.demandezleprogramme.be/Mon-petit-royaume-le-poete-Julos?rtr=y

      2. Avatar de Bruno
        Bruno

        @ VALERIE

        « …et ensuite revoir ensemble la valeur des choses…. »: à mon humble avis, l’essentiel est là!!!

        Cordialement

      3. Avatar de Jean-Michel
        Jean-Michel

        Consommer ? kézako ?

    4. Avatar de Pol
      Pol

      6000 € pour un couple, c’est énorme -10% des français !

    5. Avatar de MadMax
      MadMax

      Pas mal ! Et on travaille quand dans cette histoire ?

      1. Avatar de xian
        xian

        Tout devient du travail.. Peindre la clôture du voisin âgé.. Allez ramasser des matelas dans les forêts.. Bricoler des machines à énergie libre.. Exercer ses dons pour le bien commun !!

        Il suffit d’une seule loi:
        « Fais à autrui ce que tu voudrais qu’on te fasse »

      2. Avatar de pinfo
        pinfo

        Quizz de Qui est volontaire pour me vider ma fosse septique ? Et pour aller à la mine j’en parle même pas. Note que dans une telle société, moi je glanderais , car c’est ma véritable nature.

        Mon billet d’hier n’est pas passé , pourtant je disais de moins grosses conneries que ce que je peux lire. Grosso modo le modèle Xian ne tiendrais que dans un monde cybernétissé ou les machines aurais pris le relai de la manoeuvre. Sinon comme je le disais ( c’est peut être l’objet de la censure ) il reste l’esclavagisme comme solution alternative pour faire vivre une société telle que préconisée.

    6. Avatar de Homere
      Homere

      On commence par qui ? A tout hasard, mon rib en attachement.

      1. Avatar de xian
        xian

        Etant donné que nous émergeons de l’animalité et que nous avons encore des chefs de meute, il suffit de leur demander qu’ils organisent un référendum sur le sujet, pour que les Peuples s’expriment sur ce programme, début d’une spirale ascendante vers le bonheur mondial brut, ou le jardin d’Eden retrouvé.

        Sachons aussi que la lumière est plus forte que les ténèbres, car nul n’a vu de rayon de ténèbres traverser une pièce éclairée, mais beaucoup ont vu un rayon de lumière traverser une pièce ténébreuse. Ne faisons toutefois pas de mal aux ténèbres car elles sont la création de la lumière de l’UN.. Il suffit de braquer les projecteurs sur les ténèbres pour les transcender !!

    7. Avatar de julien
      julien

      Ca s’appelle le communisme et ca ne marche pas car ca annihile toute autonomie et volonté individuelle :
      – pourquoi je me leverais pour bosser alors que j’aurais mon blé quoi qu’il se passe ?
      – pourquoi je gagne la meme chose que le mec a coté alors que je bosse 2 fois plus ?

      Bref, c’est gentil d’etre passé…

  7. Avatar de jean louis senior
    jean louis senior

    C’est odieux tous ces cris d’orfraie !!!
    Qui gémit ,dans les « châteaux »-bunkers, sur le sort des « 99% » au travers de ce bébé mort A PARIS ,dans LA RUE ?
    Au travers des 5 milliards d’Etres Humains qui demeurent sans possibilité de soins…
    Au travers des millions de chômeurs de par le Monde…
    Au travers des « Pauvres » que nous sommes TOUS.
    Non , »Eux » ne savent pas,ne veulent pas savoir, et ,in fine,comme il aurait pu se produire,entre gens « normaux »,ce sera de fait et une fois de plus :

    Mettons nous en plein les poches et courage fuyons…!!!

    Quant aux « gueux » = ? … Pffffffffff !!

  8. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    Dans l’adversité du monde financier, supporté par la froide technocratie efficace et efficiente de Bruxelles

    Elle est bien bonne celle-là. Si au moins ils étaient efficaces …

  9. Avatar de Ardéchois
    Ardéchois

    C’est vrai qu’on aurait pu avancer vers l’européanité,malheureusement la théorie libérale a enlevé toutes les chances à une telle vision ,laissant la voie à la loi du plus fort ,loi adoptée immédiatement par l’Allemagne les plus faibles étant classés dans les PIGS,Pigs que nous allons rejoindre sous peu…….Sauve qui peut.

  10. Avatar de daniel
    daniel

    Quelques affirmations osées ou peut-être subtiles…
    Par exemple, « Bruxelles, une froide technocratie efficace et efficiente. »
    « efficace » ?, vraiment ?.
    « sécurité physique – liberté politique – sécurité économique  » est-ce la description
    d’une réalité ou bien un objectif souhaitable ?. Manque en tout cas la liberté physique
    de circuler , déniée à certains européens.

    Le sentiment européen n’existe pas, ou plus.
    Les acharnés de « l’ Europe des marchands » ( http://www.pauljorion.com/blog/?p=30399 )
    ont si bien manoeuvré qu’ils ont fait détester cette notion et oublier les rêves qu’il comportait.
    Aucune abstraction ne le fera renaître.
    Il faut le recréer par des actions matérielles et pratiques le rendant (ré)attrayant.
    ( C’était d’ailleurs un des principes d’action de Jean Monnet.)

    Au plan des projets, nous ne pouvons agir que par la voie diplomatique:
    Prendre le TCE, lui enlever ses prescriptions économiques symbolisées
    par l’injonction « liberté de circulation des capitaux quoiqu’il arrive. »
    –N’évoquons même pas de « la concurrence libre et non faussée », tellement
    cet ordre est grotesque.– Et substituer à ces bizarreries économiques
    un Titre social, affirmant une convergence de la protection sociale, fondée
    sur la meilleure part de chaque pays.
    Remettre l’ Homme au centre de l’ Europe.
    Vigneron nous montre un des effets quand on s’en écarte :
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=30411 , sans aucune exagération.

  11. Avatar de izarn
    izarn

    « Il faut exalter en nous ce sentiment d’européanité contre l’exacerbation nationale. »
    Quitte à scandaliser je poserais:
    -Mais pourquoi donc voulez-vous construire l’Europe?
    Cela ressemble à une idée d’outre Atlantique. Ce n’est pas parcequ’il y a eu des conflits en Europe, que l’Europe n’existe pas. (Et la guerre de secession US?, C’était une plaisanterie?) Que l’européen n’existe pas et qu’il faut le construire, l’inventer, le formater, voire le lobotomiser. Faisons du passé, table rase et vive l’Europe?
    Le plus crétin des européens sait que cette entité de civilisation est née en grande partie de l’Empire Romain. Que ceux-ci ont imposé la religion chrétienne, et que cette religion a modelé toute l’Europe pendant 1500 ans…
    Au XIIieme siècle lors des croisades, les arabes de Palestine nous traitaient de Francs, que nous soyons de France, d’Allemagne, d’Espagne, de Belgique, de Sicile ou d’Angleterre…
    Ils savaient déja ce qu’étaient les européens.
    Quand j’entends les mots « construction européenne », je ne peux pas m’empecher de me tordre de rire…
    Qui sont ces minus pour nous faire croire qu’ils construisent une civilisation à eux tout seuls avec leurs petits muscles d’eurocrates?
    Bref l’Europe cela n’aura jamais été que l’Europe des intéterets du commerce et des marchés, en passant par les intérets militaires US contre l’URSS pendant la guerre froide.
    Le reste c’est du blabla…On vient de s’en apercevoir. Inutile de révasser sur cette Europe la, celle des eurocrates financiers.
    L’Europe politique n’a jamais eu lieu en 1600 ans depuis l’effondrement de l’Empire Romain…
    Et jamais elle ne se reconstruira sur des bases aussi fédérales soient-elles. C’est totalement ubuesque.
    En plus les russes sont des européens (Comme de Gaulle le disait), alors comment faire?
    Je pense à une ONE (Organisation des Nations Européennes) copiée sur l’ONU,c’est tout…
    Il n’ y a qu’une seule chose qui peut etre fédérale:
    Une seule:
    L’Euro et la BCE transformée en Federal Reserve of ONE.

    1. Avatar de ERIX le Belge
      ERIX le Belge

      Simplement pour être suffisamment nombreux partageant des valeurs communes, et être un bloc assez solide pour que d’autres blocs aient du mal à l’avaler d’un coup. Pour ne pas qu’on te dise quel air respirer, ce que tu dois faire, et surtout penser… ET CE DE MANIERE BIEN PIRE que ce dont tu pourrais te plaindre actuellement…

    2. Avatar de daniel
      daniel

      @ Izarn
      Une charge terrible contre l’ Europe, pas fausse et méritée.
      Mais rien n’est écrit dans du marbre immuable.

  12. Avatar de Lac
    Lac

    Bravo. C’est un nouveau concept qui est porteur de sens. Je vous remercie de l’avoir partagé. Les sentiments humains orientent le monde plus souvent que l’on ne l’imagine. Le sentiment d’appartenance à l’Europe doit donc être stimulé. Peut être que comme vous l’expliquez, il doit s’appuyer sur un vécu de sécurité et de liberté ressenti par le plus grand nombre….ce ne sera pourtant pas le cas dans les prochains jours….mais je l’espère bientôt.

    1. Avatar de RV
      RV

      Ne pourrait-on pas supprimer « les sentiments » et ne conserver que « l’humain »
      cela aurait une toute autre portée !

      1. Avatar de Lac
        Lac

        Elle est bien bonne celle- là!

  13. Avatar de laforcedupeuple
    laforcedupeuple

    Avec un crédit prélevé sur ton compte.

  14. Avatar de ERIX le Belge
    ERIX le Belge

    Je voulais juste faire une remarque concernant la démocratie.
    Prenons une population X : la majorité prend des décisions pour une minorité, sans recherche de compromis, sans aucune considération pour son bien-être, ses aspirations ou son devenir. Nous sommes dans une forme de dictature.
    La démocratie sans certaines valeurs, clairement définies (humanisme, européanité ??) n’a pas de sens. Elle n’est qu’un pis-aller et ne vaut pas la peine d’être défendue. Elle n’est que l’expression du pouvoir (devenu légitime) que certains exercent sur d’autres. On peut même, à la limite (j’ai dit, à la limite), souhaiter d’autres formes de gouvernement qui, elles, se réclameraient de ces valeurs. Despotisme éclairé, aristocratie paternaliste etc……
    Alors, qu’est-ce qui est le plus important ?? : la démocratie, ou une définition claire de ce qui fonde notre humanité, si possible de manière universelle ??
    Pardon, vous dites ? : Les Droits de l’Homme ? Oui je suis d’accord, mais alors je pense qu’ils sont universellement mal compris, mal appliqués ou non reconnus… Et peut-être faudrait-il aussi en redéfinir certains termes (chacun a droit a la liberté, à la propriété, au logement etc…), et y ajouter la notion de ressources limitées, de partage équitable, de responsabilité individuelle ou collective, même diluée et lointaine… Ce serait une bonne chose d’en débattre..

    1. Avatar de RV
      RV

      Vous avez parfaitement raison, mais nous ne sommes pas censé être en Démocratie, mais en République ! Et la , oui, il y a clairement un projet de société avec des valeurs « humaines »

  15. Avatar de G L
    G L

    Bruxelles? C’est notre Wall Street !

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      La chute du mur de l’argent construit à Bruxelles sera la renaissance de l’Europe

      1. Avatar de RV
        RV

        ne rêvons pas trop, ce peut être aussi l’extrême droite, la guerre etc.

  16. Avatar de juan nessy
    juan nessy

    J’ai la crève et j’ai peut être l’esprit un peu ralenti , sauf que l’Euro n’est pas l’Europe ( mais ça je l’ai déjà écrit tel quel ici ) .

    Je n’ai pas compris grand chose .

    Un tryptique ?

    J’en ai un :

    Liberté , Egalité , Fraternité .

    PS : c’était là : http://www.pauljorion.com/blog/?p=30399#comment-249642

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Un salut en deça du Thiou, ou pas loin.
      Prenez soin de vous et soignez-vous.
      Je me demande comment va être « notre » hiver; interminable comme d’hab, c’est sûr, neigeux, probable.
      Faut s’y préparer pour l’aborder au mieux possible.
      Un esprit vif pour faire partager l’ expérience et les réflexions, vous comprenez.

    2. Avatar de sylla
      sylla

      « sauf que l’Euro n’est pas l’Europe »
      oui, il y a aussi la cour de justice. mais elle est surtout là pour faire respecter les traités qui instaurent un marché libéral unique, in fine une monnaie unique : je pense que c’est chipoter que de distinguer l’UE de l’euro, c’est d’ailleurs pour cela que les européistes sont contre ne serait ce que la sortie de la grèce de la zone euro. Cela signerait l’échec de la convergence européenne.

      Ce qu’ils ne veulent pas voir, c’est que il y a une divergence grandissante en l’état actuel des traités, la crise ne faisant qu’accélérer le processus ; la condition allemande d’assainissement comme préalable à un début de réel fédéralisme, condition presque suicidaire, l’accélérera encore ; la faillite des états européens de proche en proche fera peser la pyramide sur l’allemagne qui entretemps essaiera de se sortir de ce jeu de domino, ce qui doit être au moins dans les cartons.

      Car en fait de monnaie unique, elle est artificielle : toutes les monnaies nationales portent le même nom et sont à parité (parité artificielle, comme celles pratiquées en amérique du sud vis à vis du $).

  17. Avatar de sylla
    sylla

    Pardonnez moi, mais je ne vois pas l’ombre d’une différence avec l’europe actuelle et votre projet : le projet centriste de fédéralisme libérale a été récupéré par la droite et la gauche, laissant au centre une portion congrue de son électorat. Un fédéralisme ne changerait rien à cette situation, d’autant plus avec cette commission et ces traités, tous parfaitement libéraux, tous parfaitement autoritaires pour libéraliser les pays. C’est technocratique par zèle libéral, ni plus ni moins. Par ailleurs, ceci explique cela, je ne vois pas de différence entre votre projet et le capitalisme.
    Un point que je viens d’apprendre, c’est que juridiquement, l’euro est un genre de monnaie commune : çà marche comme si les monnaies nationales avaient le même nom (euro donc) et une parité de change.

    Pour l’instant les grecs et les allemands jettent l’éponge j’ai plutôt l’impression.

  18. Avatar de Cavalier Ponzi
    Cavalier Ponzi

    Quel texte!
    Pas une seule fois le mot démocratie n’est utilisé!
    C’est pourtant le problème et c’est bien révélateur, non? 🙁

    1. Avatar de Bruno
      Bruno

      Si, au moins une fois: « Mais ceci n’est finalement pas la question. Papandréou en appelant au souverain peuple, au retour de la démocratie, invite enfin les peuples de tous les pays à s’interroger sur la crise. »

      Et plutôt bien placée, non?

      1. Avatar de Cavalier Ponzi
        Cavalier Ponzi

        Mea Culpa, ma fonction recherche dans Firefox est déficiente.

        Mais ce sont bien les mots de GPap qui vient de confirmer que le référendum portera bien sur l’aide européenne au cas où des petits malins auraient souhaité qu’il porte sur le souhait de rester ou non dans l’Euro. 😉

      2. Avatar de Bruno
        Bruno

        G Pap me paraît des plus sympathique, par rapport au m… devant lequel se trouve son pays… et lui-même.

        Pourvu qué ça douuure, comme disait la mère de Napoléon! Qu’il puisse mener à bien son référendum.

    2. Avatar de HP
      HP

      Ce qui serait rigolo si on propose aux grecs de choisir entre la peste et le choléra, c’est qu’ils refusent tous de voter. C’est aussi la démocratie. Pas d’élus, pas de gouvernement, pas d’ennuis.

  19. Avatar de Lazarillo de Tormes
    Lazarillo de Tormes

    Moi je nous trouve très européens, au sens mythologique: http://mythologica.fr/grec/europe.htm
    Mystifiés par Zeus.

  20. Avatar de Eomenos
    Eomenos

    Regardez les tous ces parasites, ces punaises de lit, à s’agiter. Quoi d’ici moins de 90 jours il est prévu de demander – en Grêce – et en Grêce seulement, l’avis du vulgus pecum, de la plèbe, du lumpen prolétariaat.

    Ben oui, et j’espère qu’au G20 certains politiciens auront le courage de répondre ils ont faim, et ils nous pissent à la raie.

    Au fait, qui à le plus peur de la faillite de la Grêce, les Grecs ou les autres.

    Poser la question c’est y répondre. Regardez la tronche Angélique du petit Nicolas.

    Le référendum c’est le karcher populaire.

    1. Avatar de G L
      G L

      Colère du commissaire européen à l’Energie Günther Oettinger. «Il met l’euro encore plus en danger qu’avant». «Si les Grecs disent non, on ne sait pas quelles en seront les conséquences».

      Merkel, Sarkozy et les autres dirigeants de la Zone Euro essaient de sauver l’euro, pas de sauver les grecs.

    2. Avatar de RV
      RV

      Ce sont les banquiers qui ont le plus à craindre non pas la faillite mais le défaut de paiement, un Etat ne fait pas faillite mais des banques si !

    3. Avatar de hektemore
      hektemore

      vulgum pecus serait mieux (Que Gepeto veuille bien n’y voir aucune cuistrerie)

  21. Avatar de BA
    BA

    Mercredi 2 novembre 2011 :

    Grèce : le référendum ne portera pas sur l’euro.

    Le référendum grec portera sur le plan de sauvetage.

    La consultation portera sur le plan d’aide européen, et non sur l’appartenance à la zone euro, a annoncé le porte-parole du gouvernement grec. Interrogé sur le maintien de la Grèce dans la zone euro, le porte-parole Angelos Tolkas a répondu : « Non, ce ne sera pas la question. Ce sera le plan de sauvetage ».

    http://www.europe1.fr/International/Grece-le-referendum-ne-portera-pas-sur-l-euro-797771/

    1. Avatar de edith
      edith

      merci pour l’info BA.

      Parce que leur faire choisir de rester ou de partir de la zone euro était un piège épouvantable, aucun plan de sortie ne leur étant présenté.

    2. Avatar de sylla
      sylla

      le résultat est le même, non?

  22. Avatar de MadMax
    MadMax

    Ca m’ennerve un peu ces articles qui font dans le flou artistique. Si la Grèce sort de l’Euro, il y a de grandes chances que tout le système Euro/Européen implose en catastrophe. On ne sait rien du montant des CDS mais le fait que les états empêchent leur activation à tous prix montre bien qu’il y a des effets des seuil qui n’attendent que cet évènement. Ca fera très mal. Est-ce vraiment démocratique de laisser aux seuls Grècques le choix de la déconstruction européenne ?

    D’autre part, une petite astuce comptable permettrait d’amèliorer la situation de l’Europe baissant les dettes entre Etats européens. Exemple: la France doit 200 milliards à l’Italie qui elle même en doit 100 à la France. Bilan, la France doit 100 milliards à l’Italie et l’Italie 0 à la France. On peut comme cela supprimer 100 milliards de dettes sur les bilans de la France et de l’Italie. En faisant cela sur chaque coupe ça ferait du bien aux statistiques et ne couterait pas un sous. Si on pouvait faire pareil avec les banques, la situation deviendrait limpide. Ca ne solutionerait pas tout mais ce serait déjà pas mal.

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Si ça tombe ,personne doit rien à personne!

      1. Avatar de MadMax
        MadMax

        L’implosion de l’Euro et les défauts de paiements sont liés mais quand même différent. Rien n’empêche en théorie l’Europe de faire un défaut généralisé sur sa dette dés maintenant. Par contre les effets seraient redoutables…

    2. Avatar de RV
      RV

      Désolé mais les Etats n’empruntent pas aux Etats mais au marché financier, ils en ont même l’obligation avec le Traité de Lisbonne (oui je sais ça vient de plus loin, mais c’est le dernier en date qui reprends cette obligation concoctée par les « politiques » néo-libéraux qui nous gouvernent

      1. Avatar de MadMax
        MadMax

        Oui OK je ne savais pas. C’est pas si simple si les banques rentrent dans le jeu…

      2. Avatar de Habemus Pagaye
        Habemus Pagaye

        et les marchés financiers empruntent à qui ? il sortent d’où leur écritures ?

  23. Avatar de Piotr
    Piotr

    libérer l’homme blanc bruxellois de son complexe de supériorité intellectuelle

    Chui blanc ,mais chui pas bruxellois
    Cela dit, Tintin au Congo ,c’est fini.

  24. Avatar de Coligny
    Coligny

    Le sentiment d’européanité? J’ai passé des années à traverser l’Europe et je n ‘ai jamais rencontré un Européen. J’ai vu des Allemands, des Grecs, des Slovaques etc; mais jamais un Euorpéen. L’Europe, c’est une entité géographique et même pas une civilisation car on en compte plusieurs sur ce continent. Le délire européiste commence à nous souler!

    1. Avatar de ERIX le Belge
      ERIX le Belge

      Il faudrait alors quitter l’Europe et visiter (longuement) d’autres continents : Amériques, Asie… et d’autres pays (Papouasie Nouvelle Guinée ??), pour vous rendre compte qu’il y a plus de choses qui rapprochent des Allemands, des Grecs, des Slovaques etc… qu’il n’y en a qui les éloignent…

    2. Avatar de Jean Robert
      Jean Robert

      Pas d’accord. L’Europe est bien une civilisation forte a defendre absolument avec ses specificites que l’on finit par oublier tant nous sommes des enfants extremement gates. Les droits de l’homme, la liberte d’expression, la separation de l’eglise et de l’etat, une qualite de vie, la culture, le droit de vote, …Pour voir cela nettement, il faut se situer a une certaine echelle de vision, pas aux coutumes plus ou moins folkloriques, …

      L’Europe est egalement un cadre d’une dimension suffisante pour definir un certains nombre de valeurs, de regles communes, de normes meme si ce travail doit etre extremement difficile a cause des lobbies, de la bureaucratie et des faux amis (Les anglo-saxons specialistes du a reculons et de l’industrie du vent financier, …).

      Cette crise du tout financier est peut-etre une chance.

      A la tete, L’Allemagne actuelle m’impressionne sur la democratie qui y est a l’oeuvre : Les verts, la maniere dont Angela Merkel reporte aux autres instances democratiques, la fin des centrales nucleaires, leur gestion de la ville.

  25. Avatar de nol
    nol

    C’est un bon texte, qui nous rappelle que le projet européen a aussi été un projet « populaire » c’est à dire accepté et souhaité par les peuples. Faut dire qu’à l’époque c’était « plus jamais ça » dans un cadre de valeurs sociales-chrétiennes-démocrates, capitalisme tempéré et « état providence ».

    Je souhaite que ce référendum se tienne, que les grecs votent non, qu’ils sortent de l’euro et qu’ils restent dans l’Union. Il parait que sortir de l’euro c’est sortir de l’union.. j’adorerais voir si nos grands décideurs à Bruxelles, Berlin et Paris auront la bêtise de pousser les choses jusque là.

    1. Avatar de RV
      RV

      Je n’ai aucun souvenir d’une consultation « populaire » à la naissance de l’Europe. Vous me rafraichissez la mémoire ?

  26. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Valentin Przyluski,
    J’ai du mal à adhérer au sens de votre article.
    Otez les marchands, les industriels et les financiers de la « construction européenne » et vous allez voir ce qui en restera – vraiment pas grande chose.
    Cette « Union Europénne » est un corps sans âme. On phantasme depuis longtemps d’une Europe Fédérale et chaque chef d’état avait sa propre vision comment cela devrait se concrétiser. On a également essayé de créer un grand espace européen par la force – le dernier était Adolf Hitler.
    L’Europe ne sera jamais un état, elle restera toujours un état des choses. Au mieux un bloc économique à responsabilités limitées, une Europe selon la définition de Charles de Gaulle.

  27. Avatar de RV
    RV

    vous avez dit référendum ?
    est-ce le même ?
    Y aura-t-il 2 référendum ?

    Publié le 2 1 j u i n 2 0 1 1 à 07h30 | Mis à jour le 21 juin 2011 à 07h38
    Grèce : référendum sur la Constitution prévu à l’automne
    http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201106/21/01-4411138-grece-referendum-sur-la-constitution-prevu-a-lautomne.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4411727_article_POS1

  28. Avatar de ça
    ça

    A condition qu`on parle tous allemand parceque ci il n`y a plus la monnaie je vois pas ce qu`il reste.

    Local local local

  29. Avatar de leonard
    leonard

    @valery commentaire magnifique c’est excatement ce que je resens bravo

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta