Billet invité
Le mini-sommet terminé, selon des sources d’agence, un ultimatum pourrait être lancé ce soir à George Papandréou : il serait sommé d’organiser le référendum qu’il propose avant la mi-décembre et sa question devrait porter sur le maintien ou non de la Grèce dans la zone euro.
En attendant son résultat, le versement de la tranche de 8 milliards d’euros de prêts de l’Union européenne et du FMI serait suspendu.
Cette fermeté pourrait avoir comme objectif de favoriser le rejet du référendum par le parlement grec, qui doit en ratifier la tenue, l’empêchant ainsi d’avoir lieu.
241 réponses à “L’actualité de la crise : L’ULTIMATUM LANCÉ AUX GRECS, par François Leclerc”
Le référendum grec portera sur le plan de sauvetage.
La consultation portera sur le plan d’aide européen, et non sur l’appartenance à la zone euro, a annoncé le porte-parole du gouvernement grec. Interrogé sur le maintien de la Grèce dans la zone euro, le porte-parole Angelos Tolkas a répondu : « Non, ce ne sera pas la question. Ce sera le plan de sauvetage ».
http://www.europe1.fr/International/Grece-le-referendum-ne-portera-pas-sur-l-euro-797771/
Je viens d’entendre encore une fois quelquechose que je pense etre faux dans une emission celebre francaise. On nous explique que la sortie de l’euro serait une catastrophe mais pourtant une monnaie beaucoup plus faible permettrait un boom economique et une competitivite retrouvee.
Rester dans l’euro sans aucun produit competitif a proposer au reste du monde, je ne vois pas d’ou peux venir le sursaut.
Aux differences pres tenant a l’Euro, les exemples comme celui de l’ARGENTINE pourraient effectivement faire reflechir les editorialistes »socialistes » (ou disons democrates !), non ?
Au niveau des medias TV par contre, il me semble qu’il y a un vrai black-out sur cet episode recent et quand meme pas pique des vers !!
Heureusement, arguments rappeles ici bien sur (jusque sur cette meme page) mais egalement invoques tres regulierement par S. Royal par exemple, elle aussi copieusement ringardisee comme beaucoup de ceux qui parlent vrai et proposent de vraies bonnes idees…
Oui, du rock’n’roll il va y en avoir, BIG CRUNCH ! Et alors l’essentiel restera »Comment organiser la mutation sans se faire reprendre la main ? » : foutue prospective ?
Georges Papandréou a indiqué lors des discussions qu’il projetait d’organiser le référendum « autour du 4 ou 5 décembre », a déclaré Nicolas Sarkozy.
C dans l’air (suite)
Christian Saint Etienne dit que la Grèce prend le reste de l’Europe en otage, et que nous sommes en plein syndrome de Stockholm.
Anecdote racontée par la journaliste grecque participant à l’émission: « L’ail grec est importé de Chine par des compagnies allemandes » Pour illustrer que les autres pays profitent du fait que la Grèce est dans l’euro. Plus sérieusement autant la France, que l’Allemagne continuent en pleine crise à vendre des armements aux grecs.
Christian Saint Etienne conseille aux grecs de sortir de l’euro, l’ail grec en Drachme redeviendra compétitif! Mais les salaires seront divisés par deux 🙁
Il y a un hic, 70% des grecs ne souhaiteraient pas sortir de l’euro. Le gouvernement a peur, les députés ne peuvent sortir dans la rue sans recevoir des yaourts, ou d’autres projectiles du style oeufs pourris, ce qui expliquerait que le gouvernement veut s’assurer de la fidélité de l’armée comme ultime rempart(dixit la journaliste grecque)
Bref, c’est coton.
L’aïl c’est une anecdote parmi d’autres. Même le concentré et la sauce tomate italiennes viennent de Chine. Et l’Italie demande des mesures protectionnistes sur le concentré conditionné made in China. Quelle rigolade!
Cela sera le 4 ou le 5 décembre.
http://www.zerohedge.com/news/referendum-day-decide-greeks-future-124
This is so coordinated. Papandreou doesn’t do anything without approval from the suits at IMF.
Je crois que tout ce cinéma a été monté en coordination avec toutes les parties….j’y crois pas trop
vu le passé très ‘pro USA’ de Gpap.Trop beau pour être sincère….my two cents.
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/697403/sommet-de-crise-a-cannes-sur-la-grece.html#embed_pos1
Troika : « Laissez nous vous aider, et si on doit vous tuer pour ça, on le fera »
ca ressemble presque à un remake du debarquement à Mogadiscio, quand Charlie titrait « comment tuer un somalien pour le nourrir de force » 🙂
La directrice du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a indiqué mercredi qu’elle liait son avis sur la poursuite du prêt de l’institution à la Grèce au résultat du référendum que le pays compte organiser sur le plan anticrise de la zone euro.
« Dès que le référendum sera achevé, et toutes les incertitudes levées, je ferai une recommandation au conseil d’administration du FMI concernant la sixième tranche de notre prêt pour soutenir le programme économique de la Grèce », a affirmé Mme Lagarde dans un communiqué publié à Washington.
http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___Grece_Lagarde_soumet_le_pret_du_FMI_a_l_issue_du_referendum021120112311.asp
Grèce : taux des obligations à un an : 224,749 %. Record historique battu.
http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GGGB1YR:IND
Grèce : taux des obligations à 2 ans : 96,685 %. Record historique battu.
Grèce : taux des obligations à 5 ans : 34,584 %. Record historique battu.
Grèce : taux des obligations à 10 ans : 25,466 %.
Attendons toujours de voir le résultat du referendum Christine…..
Attendons de voir s’il y a bien un référendum.
George Papandréou a annoncé que le référendum aurait lieu le 4 décembre et que, si la question posée n’était pas encore définie, elle tournerait autour de l’appartenance de la Grèce à la zone euro.
il a donc cédé ou obtenu une concession ?
en fait votre commentaire sous entend que GP aurait cédé ce qui n’est pas encore le cas :
« Selon le président français, George Papandréou a indiqué que le référendum pourrait avoir lieu « autour du 4 ou 5 décembre ».
La question devra alors porter sur l’appartenance de la Grèce à l’euro, a dit Nicolas Sarkozy. »
http://www.lemonde.fr/depeches/2011/11/02/sarkozy-et-merkel-menacent-de-suspendre-l-aide-a-la-grece_1203310.html
Finalement Papandréou a cédée au dicta des marchés qui sont en train de retourner le référendum en leur faveur… au départ la question du référendum c’était si la Grèce voulait du plan « d’aide » et non de son appartenance à la zone euro ! Qu’elle est belle la démocratie à la sauce Europe des marchands..
Tout ça ne sent pas bon, je ne sais pas si les marchés sent rendent compte, mais en bafouant la démocratie ils soufflent de plus en plus sur le brasier de la haine et ont c’est tous qu’elle genre d’homme la haine peut placer au pouvoir.. j’oubliais ils ne voient que le cours terme.
Si c’est vrai, je suis affligé par tant d’inconstance et de mépris.
Va falloir ranger les gaules, reste plus qu’à regarder les gros poissons manger les petits.
Sur BFM TV, hier vers 22h30, il était annoncé que la question de référendum porterait sur l’acceptation ou non de l’aide de la troïka.
De toutes façon, le choix est entre l’austérité et … l’austérité. Même s’il s’agit de répondre oui ou non à l’appartenance à la zone euro, cela risque d’être assez tendu. Rien ne dit qu’après 1 mois de « grec bashing » et 2 ans de descente aux enfers, ces derniers n’aient pas envie de faire un gigantesque bras d’honneur au diktat Merkozy. Ce qui ne manquerait pas de panache!
« Papandréou: mieux que Thatcher »
Extrait de l’article de Serge Halimi, qui vient de sortir dans le Diplo:
http://www.monde-diplomatique.fr/2011/11/HALIMI/46895#nb8
Analyse intéressante d’Halimi. Encore et toujours, comment voter BIEN (autrement que simplement « utile »)
Lire « Ceci est une dictature – Votez bien » (André Bellon) qui décrypte la (non-) démocratie FR
On avait déjà eu droit à des referendums dont il ne fallait pas tenir compte.
Aujourd’hui ils deviennent plus subtils: dorénavant c’est eux qui décident de la question.
Bravo pour la démocratie européenne!
Je regarde l émission les enfants d Abraham , les prêtres sont incroyablement faibles intellectuellement . Paul il s est retrouve avec des quidames au cerveau de moineau .
Merkel doit en référer au Bundenstag. Sarkozy à personne.
Papandreou doit en référer à Merkozy. La belle Europe qu’on nous prépare!
L’UE impose la date et la question, et la réponse…
Ils pourraient faire voter les allemands seuls, non?
De toutes façons même raccourci à un mois c’est encore beaucoup trop long.
Et si les grecs refusaient de répondre à la question de l’UE? Genre « allez vous faire voir chez les g… euh, non, plus chez les g… 😀
Si la troika ne verse pas la tranche prévue les grecs n’auront pas le choix de faire défaut ou pas, et tant qu’à faire, autant annuler toutes les dettes en une fois. Mais sans sortir de l’Euro. C’est douloureux sur le moment mais on peut repartir d’un bon pied.
Disons que ça leur laisse deux ans pour mettre au point une fiscalité équilibrée.
Il se dit que Sarkozy pense à quitter l’Euro, du moins il a fait des remarques sur la fin des manquements aux règles de l’UE, que la France ne respecte plus depuis longtemps.
l’europe est passée de l’espoir au dictat
vive la liberté
Je parie un ouzo que ce referendum n’aura pas lieu!
Tiens tiens, l’histoire semble vous donner raison !
En même temps au Montenegro ils ont l’euro et pourtant ils ne sont même pas dans l’Europe. Ne serait ce pas possible pour les grecs
Bonjour,
Je trouve la décision de M. Papendreou, bien que dictée par le désespoir, courageuse. Alors que certains de commentaires ici présents la fustige… Comme si la Grèce était responsable des maux de l’Europe !
Vous pensez peut-être qu’il est déloyale de sa part de ne pas se plier ex tempore aux prescription de l’Europe des Deux qui aujourd’hui veulent faire porter le référendum sur l’appartenance à la zone euro même. Soumettez-vous ou partez ! Voici une perte de souveraineté bien peu égalitaire.
Bien qu’il aurait été certainement préférable pour ce pays de quitter cette zone il y a deux ans et laisser flotter sa monnaie et qu’un Non au référendum entrainerait la faillite du pays – une faillite à mon avis inéluctable – et sa sortie par la force des choses de l’Euro, les peuples n’aurait-ils pas de voix dès qu’il s’agit de ce fragile, capricieux, terrifiant petit être qu’est le Marché ? Et bien si.
Croyez-moi, il ne fera pas machine arrière, quelque soit les pressions exercées sur lui. Cette décision, avant d’être courageuse est avisée. C’est le choix sincère d’un gouvernant qui veut devancer l’anomie et ses terribles conséquences. C’est le choix stratégique d’un gouvernant posé en ces termes : Acceptez-vous ou non le plan d’austérité européen ? Et c’est la décision du peuple que de répondre: Oui, nous acceptons de nouvelles mesures drastiques, de respirer encore quelques bouffées d’air avant que notre Corps agonisant ne meurt, ou bien, Non, nous refusons le respirateur artificiel, nous acceptons la faillite de notre pays et ne de plus avoir à manger dans nos assiettes.
Tout le bon sens de cet acte réside dans le jugement donné au peuple grec. L’esclavage ou la famine sera son choix propre. Telle est la démocratie.
Bonjour, je suis le blog depuis un petit moment, et je me permet de vous poser qq questions. Je suis étonné que personne ne sache exactement quand peuvent être activés les CDS, j’imagine qu’il existe un contrat ou qq chose qui y ressemble même s’il s’agit d’une commission qui le décide. Si j’ai bien compris contracter à un CDS revient à pariller sur le défaut de paiement d’un pays? Alors ou sont tous ces contractants qui devraient, me semble t’ils, monter au créneau et qui sont ils ? Et puis les CDS est ce vraiment l’arme absolue? les banques pourraient simplement dire qu’elles ne peuvent pas payer, le plan europeen prévoit bien que les banques s’assoient sur 50% de la dette greque, pourquoi en serait il autrement pour les CDS?
Ce monde est complexe merci de m’aider à le comprendre
Fiction.
La Grèce quitte non seulement l’Euro mais aussi l’Europe, nouveau paradis fiscal, jouant la carte du libéralisme le plus débridé, elle est soutenue par la Chine et la Russie, principalement.
La Drachme retrouve de ce fait une parité très favorable contre l’Euro et le Dollars. Les dettes libellées dans ces monnaies sont remboursées de façon imprévue en deux ans seulement.
Il faut remarquer que la Grèce est épargnée de la dépression qui sévit en Europe et en France en particulier.
L’ Allemagne et sa zone d’influence se tourne complètement, avec intérêt, vers le reste du monde et abandonne définitivement toute idée d’entraide Européenne.
.
J’ai écouté ce matin sur RCF Yorgos Mitralias qui est membre du « comité grec contre la dette » et demande un audit de celle-ci, et il faut reconnaître que c’est la seule solution, le référédum étant désormais sujet à caution quant à sa forme et son but.
Il a expliqué qu’un article du traité de Lisbonne permettrait de ne pas rembourser des emprunts indus.
Quelqu’un connaît il cet article ?
Pour quelques infos sur l’audit de la dette :
http://orta.dynalias.org/inprecor/article-inprecor?id=1179
http://blogs.mediapart.fr/edition/lagora-des-caisses-d-epargne-des-banques-populaires-et-de-natixis/article/050811/impliq
Comment peut on se comporter de la sorte ???? Le mépris du peuple par les dirigeants par un capitalisme qui ne marche plus ….
Ce matin j’ai regardé une monnaie qui est en Europe mais non Europe par un pays très endette qui est la Hongrie voir en faillite leur monnaie atteint des plus hauts depuis la crise.
Comme quoi je pense et je fais parti de ceux qu l’euro n’est pas une monnaie idéale pour nous le petit peuple il est trop cher; Nous n’avons plus d’industrie pour défendre un bassin d’emploi.
Il nous restera à mettre dans la rue nos objets souvenirs pour les vendre aux touristes quand ils voudront les acheter . Nos politiciens ne font rien, n’écoute rien signe et persiste.
J’entends ce matin que les autres ministres grecs celui des finances ne veut pas de référendum . Les politiciens s’écoutent entre eux et n’écoute pas le malaise social.
Cela ne peut plus durer !!!! Comme on dira on va droit au casse pipe ….
Quand une faillite est là , aucun barrage ne peut la stopper , aucune gesticulation , laissez aller l’europe tombera toute seule.
la Grece moderne est issue de Yalta :
la Bulgarie du coté du bloc de l’est , la Grèce di coté du bloc de l’ouest .
Aux marches d’un empire , aux confins d’icelui ci , lorsque que celui ci s’effondre ,il n’est rien qui puisse retenir le chaos .(rappellez vous la Bulgarie d’il y a deux decennies )
il en sera de même en son temps pour la Chine , avec le Tibet , la Birmanie et la Corée du nord .
ainsi passe la gloire du monde …et la Moussaka Géante
Saluons la résurrection du site « Contreinfo » en lisant la traduction de ce papier de Paul Krugman sur le « crépuscule de l’euro » : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3124
Franchement, c’est quand même pas un peu suspect tout ce beau monde surarmé et surfriqué, qui dit Nous comme si on en était d’ailleurs, et qui veut tout sauver tout le temps ? Sauver notre note, sauver la Grèce, sauver les Libyens, sauver les Syriens, sauver les Tunisiennes… On est quand même bien entourés hein ?
article
N’est il pas temps, devant un tel spectacle dévoilant enfin l’absence totale de démocratie dans les pays européens, d’organiser un massif soutiens aux grecs et au référendum qui leur est proposé? Car ne nous y trompons pas, si l’intimidation passe sans casse (je parle de l’intimidation du couple Franco allemand vis à vis de Pap), il n’y aura aucune possibilité de recours démocratique pour les pays suivants.
La Grèce comme laboratoire expérimental, ou jusqu’où peut on aller avant de sortir l’armée…
La guerre est déclarée depuis longtemps, je vous dispense de liens vers de tristes preuves. Et si l’armée sort, qu’elle se positionne pour ou contre le capitalisme. Si c’est pour, la guerre continuera, sous sa forme civile. Un peu comme maintenant, mais plus médiatisé.
A propos d’armée , entendu sur nos zondes , qu’ a Cannes on a fait donner , outre la police et la Gendarmerie…l’armée ! Mon oreille aurait elle fourchée ?
Les gendarmes sont déjà des unités militaires, qu’ils s’habillent de bleu ou de kaki quelle différence cela peut-il bien faire?
Des militants ont été arrêtés et mis en garde à vue pour l’outrecuidance de détenir de la documentation anarchiste dans leur voiture, trop près de la zone verte…Le GIPN est au taquet, tout ce qui entoure le sommet c’est de la zone rouge sauce Bagdad pour ces colons en costard.
Démocrates, voyez vos hiérarques! Un billet dans une main, un flingue dans l’autre!
bien d’accord avec toi ; l’enjeu est de savoir si on va un jour nous redonner la parole
bon, d’ici là je vais manifester avec les indignés, même si je ne partage pas toutes leurs idées, au moins ç’est un signe de résistance à l’euro-chine-mondialiste néolibérale destructrice
Ce qui me débecte le plus:
1)La confusion des termes sauvetage et pillage.
2)La confusion des notions de respecter ses engagements et de chantage.
3)La confusion entre stabilité et alignement sur le consensus de Washington.
4)Mais la palme de la nausée, je l’accorde aux adorateurs de nos belles démocratures, qui tantôt inscriront dans l’Histoire la noblesse et le courage de Papandréou, de ce grand homme auréolé de gaz lacrymogène debout devant les dominants, debout devant les possédants, pas comme tous ces parasites de fainéants et de casseurs qui confondent progrès historique avec grève générale et émeutes. Ça, vraiment, ça me débecte.
On peut aussi soutenir la proposition de referendum, et aussi être dans la grève générale et les émeutes. Peut être faut il sortir du ou bien ou bien, cette vision en noir et blanc qui fait AUSSI partie de l’idéologie TINA.
La proposition de référendum eût été soutenable si elle était arrivée à temps.
Cet os à ronger ne calmera pas le peuple enragé. Du reste, l’os ne lui a pas encore été jeté.
Comme le disent certains intervenants, le problème de la Grèce, ce n’est pas tant la sortie de l’Euro(pe) que l’inconsistance des rentrées fiscales. Un très vieux problème en fait, souvent réglé par des aides extérieures.
La Grèce a peut-être inventé la Démocratie mais c’est une jeune Démocratie que l’Europe avait le devoir de mettre sur la bonne voie (structurer l’Etat) et pas la mauvaise (incitation massive à la dette).
La Grèce demeure inquiète de la puissance de son puissant voisin et rival historique.
Fallait-il, pour autant, encourager le surarmement grec, au lieu de simplement garantir les frontières ?
Ne pouvait-on donc faire un état des lieux initial rigoureux et imposer à la Grèce un calendrier raisonnable de réformes fiscales, conditionnant l’octroi des aides européennes ?
Du grand n’importe quoi mercantiliste, au profit de sociétés françaises et allemandes notamment.
L’UE c’est l’inverse des USA. Les USA ont eu la guerre de sécession pour garder les Etats du Sud dans l’Union. Nous, nous assistons à une guéguerre dans l’UE pour virer les Etats du Sud de L’Union, en tout cas la Grèce pour l’instant.
Les grecs se sentent humiliés aujourd’hui: on leur impose la formulation de la question pour le référendum et la date. La question initiale était: » Acceptez-vous le plan d’aide à la Grèce et ses contreparties », transformé en « Voulez-vous sortir de l’euro ? », or les grecs ne veulent pas vraiment sortir de l’euro, ce qu’ils veulent c’est la fin de l’austérité.
Mais il semble que Papandreou va sauter, et que ce référendum n’aura pas lieu.
Des hôpitaux ferment en Grèce par manque de moyens, et pendant ce temps on continue à vendre des armes au gouvernement grec. C’est n’importe quoi!
Florilège …
le ministre français des Affaires européennes, Jean Leonetti : « Donc, on peut les aider, on peut les sauver, on ne peut pas sauver non plus les gens malgré eux. »
le ministre des Finances Évangelos Vénizelos : « La place du peuple grec dans l’euro est une conquête historique du peuple grec qui ne peut pas être mise en question. Ceci ne peut pas dépendre d’un référendum ».
« Pourtant, le premier ministre avait obtenu mardi soir l’unanimité de son gouvernement pour organiser un référendum. »
Le ministre du Développement, Michalis Chryssohoïdis, a demandé jeudi que le plan européen de sauvetage financier de la Grèce soit rapidement ratifié par le parlement.
Les dirigeants français et allemand lui ont posé un ultimatum: «la question posée au peuple grec se résumera à la suivante : voulez-vous ou non rester dans la zone euro?»
Das Bild : « «Maintenant, ça suffit! Nous garantissons des centaines de milliards d’euros pour sauver les Grecs en faillite, et maintenant, ils veulent d’abord décider par référendum s’ils vont faire des économies, s’exclame le quotidien. Madame Merkel, nous voulons aussi un référendum! Nous voulons aussi décider si nous continuons d’aider les Grecs avec des milliards.» »
Il est bien évident que l’on a fait pression pour que les défections se multiplient mais il est aussi bien évident que l’absence de courage de M. Papandreou est la première cause de ces défections, alors même qu’il avait réussi son ‘coup de poker’ en obtenant l’unanimité hier dans la nuit de son gouvernement, au sein duquel, maintenant, les chacals pulullent une fois la soumission obtenue sur la question du référendum …
Demain, le gouvernement grec devrait tomber et laisser place à un ‘gouvernement d’union nationale’ mais après que le parlement ait ratifié l’accord signé à Bruxelles.
Puis ce sera l’entrée dans la nuit profonde …
Tout ça est à vomir.
Non, tout cela est:: descendre dans la rue, en masse.
Puis ce sera l’entrée dans la nuit profonde …
Ne vous en faites pas: de superbes flammes ne tarderont pas à illuminer la nuit profonde. Il existe une grande, une différence abyssale même entre peuple et gouvernement, fût-il composé de banquiers bruxellois.
!!!!!!!?????? Venant du ministre le plus proche de Georges qui nous avait fait une gastro (somatique?) dimanche soir ayant exigé son hospitalisation mais qui semble s’être remis très vite.
Maintenant c’est clair, on sait ce qu’est un référendum ou plutôt ce qu’il n’est pas…
Dans le fond ce qui se dégage de toute cette affaire c’est le surmenage généralisé des Grecs qui sombrent dans la schizophrénie collective. Les politiques tous bords confondus, la population, les médias… On vole au dessus du nid du coucou.
Interview très intéressante ce matin de Daniel Cohn-Bendit sur l’état d’esprit de Papandreou, avec qui il a discuté hier, et les fondements de son coup de poker:
http://www.franceinter.fr/emission-l-invite-daniel-cohn-bendit