Billet invité
Le mini-sommet terminé, selon des sources d’agence, un ultimatum pourrait être lancé ce soir à George Papandréou : il serait sommé d’organiser le référendum qu’il propose avant la mi-décembre et sa question devrait porter sur le maintien ou non de la Grèce dans la zone euro.
En attendant son résultat, le versement de la tranche de 8 milliards d’euros de prêts de l’Union européenne et du FMI serait suspendu.
Cette fermeté pourrait avoir comme objectif de favoriser le rejet du référendum par le parlement grec, qui doit en ratifier la tenue, l’empêchant ainsi d’avoir lieu.
241 réponses à “L’actualité de la crise : L’ULTIMATUM LANCÉ AUX GRECS, par François Leclerc”
La question qui se pose désormais est « que feront les Grecs lorsqu’ils apprendront que le referendum n’aura pas lieu ? ».
Si le Parlement grec rejette le referendum, ce sera la guerre civile. Le parlement dépossédant le peuple de ce qu’il réclame tort et à cris sera désormais perçu comme dépourvu de toute espèce de légitimité politique. Avec cette annonce, Papandreou a scellé le sort de la partie, et les banques fr/all ont perdu (sauf intervention des militaires).
Je suis d’accord avec ça. Il n’y aura pas de recul possible sans explosion.
Cette situation va mettre une énorme pression sur le vote du parlement et il n’est pas du tout dit qu’il s’oppose au référendum. Parce que dans ce cas, les députés sortants (de gauche comme de droite) vont devoir aller au contact de leurs électeurs dans un climat exécrable dont ils seront jugés responsables … pas sur qu’ils prennent le risque !! J’ai le sentiment que la situation est beaucoup ouverte que ce qu’on veut bien le dire … et les gesticulations ininterrompues des oligarches depuis 48h ne démentent pas cette hypothèse !
tout sera fait pour qu’il n’y ait pas de referendum ; quand je dis tout, ç’est tout
1 la propagande : le message passé : « la demande de referendum est déloyale, la Grèce se moque de l’europe etc… » les grecs qui manifestent peuvent aller se faire voir ; nous sommes dans la dictature européenne
2 la menace des députés ; si vous votez pour le referendum, on vous coupe le vivres ; les 8 milliards devant être versés ne le seront pas
j’attends la troisième étape ; je ne doute pas que les chars seront bientôt de sortie…
la souveraineté des peuples et la démocratie n’existe plus en régime européen ; seul compte le pognon et les intérêts privés et chinois….
mais bon sang qu’attends t-on pour envoyer l’OTAN en Grêce !!!
pour ma part dans l’affaire de « L’euro, le retour » j’ai vraiment la sensation d’assister à une mise en scène de série TV….
Rien ne nous sera épargné….
rebondissement, compassion, rebellion, amour franco-allemand, même quelques instants de répits avant la tempête…
Du grand spectacle !!!!!
Du grand Hollywood qui nous tient en haleine et qui nous détourne de notre misère grandissante….
« Mon Dieu, cela pourrait-être pire !!!!!! »
« Imagine… La Grêce pourrait ne pas rembourser ses dettes »
« ELLE POURRAIT, au secours, SORTIR de L’EURO !!!!!! »
Heureusement les banques ont daigné prendre 50 % des pertes grecques à leurs charges…
« Ah!!!! elles sont trop bonnes »
« Merci messieurs les banquiers…. »
mais pssssst… messieurs les banquiers…
j’imagine que vous ne nous ferez pas payer ces pertes grecques par des frais de dossiers exorbitants, des taxes surélevées sur le paiement par cartes ou autres assurances inutiles sorties de vos cerveaux démoniaques
Constat d’échec de l’Europe libérale qui croyait à l’autorégulation par les marchés. Espoir de voir un retour de la politique et par là des peuples. La difficulté est que cette crise n’est pas uniquement une crise de la gouvernance européenne, c’est une crise de fond de notre société de consommation/production. L’Europe se croyait par sa richesse à l’abri des nuages noirs qui s’amoncelaient sur nos têtes : énergie, climat, eau, pollution, terres arables, etc… notre système économique totalement injuste est en faillite. Le constat de faillite ne dit pas pour autant quelle est la solution pour l’avenir, même si certains passages, comme la fin de l’apolitisme béat, sont nécessaires. Voir « Europe le temps des désillusions »
http://lecafepolitique.free.fr/spip.php?rubrique98
Je rêve ou les « marchés » sont suspendus à la décision du peuple grec sur ce futur/probable référendum ? Sans vouloir caricaturer j’ai le sentiment que c’était l’inverse qui se produisait jusqu’à présent : des Etats et des peuples suspendus aux décisions des « marchés »…
J’ai la faiblesse d’esprit de trouver cette nouvelle situation plus rassurante que la précédente…
Bravo ! …vous venez de formuler ce que je ressentais obscurément.
La « main » a changé : retour du temps de la politique ; primat du politique …et de la démocratie.
C’est une sorte de Valmy financier : la finance néolibérale ne devrait plus pouvoir passer outre…
Si le parlement rejette le référendum, il portera une responsabilité énorme et devra faire face à son peuple.
Je pense plutôt que ce seront les parlementaires qui auront rejeté le référendum qui porteront une responsabilité insoutenable devant le peuple ! Et qui, d’ailleurs, devront aller l’affronter quelques semaines après. Pas sur que ce soit GP qui ait e le plus de pression aujourd’hui !
Je viens de me rendre compte que j’avais mal compris votre phrase …. et qu’en fait, nous disons la même chose !
Olivier, je crois qu’Edith et toi dites la même chose (son « il » à elle – « il portera une responsabilité énorme… » – pouvant grammaticalement se rapporter à Papandreou ou au parlement, mais je crois qu’elle pense, comme toi, au parlement)
Je vous engage à voir et surtout écouter la video du discours de Mr Séguin sur le site de l’assemblée nationale au sujet de la souveraineté nationale contre le traité de Maastricht. Un cours magistral d’éducation civique. Tout y est. C’est ce que nous vivons aujourd’hui.
Voir
Assemblée nationale.
Traité de Maastricht. Exception d’irrecevabilité défendue par M. Philippe Séguin
MARDI 5 MAI 1992
Sous un angle moins abrupt, les dirigeants européens chercheraient dans l’immédiat à obtenir un vote positif du Parlement à propos de l’accord du 27 octobre, ce qui impliquerait que la question posée par référendum ne porte pas sur ce sujet et que celui-ci se tienne très rapidement.
Sarkoshow 2,vendredi Sarkozy organise un nouveau passage aux JT de TF1 et France 2 avec devinez qui?Son cops Obama qui va venir nous dire combien le nain est grand,qu’il a sauvé 17 fois l’Euro et que cela serait vraiment con de le changer en 2012.Pour sarkozy plus y a de crise(merci Gpap)plus il croit qu’on va le prendre pour le sauveur du monde.
EXCLUSIF. Les présidents français et américain répondront aux questions de David Pujadas et de Laurence Ferrari vendredi dans le cadre des JT.
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/sarkozy-et-obama-sur-tf1-et-france-2-vendredi-02-11-2011-1391736_52.php
Gpap recevra la carte Gold de membre d’honneur de l’Ump,sans lui pas besoin d’une telle dramatisation.
Ils osent…
C’est d’ailleurs à ça « con » les reconnait …
C’est les deux vendus ensemble, d’ailleurs dès le départ entre ensemble tout devient possible et yes we can, c’était bonnet blanc et blanc bonnet des serviteurs zélé à l’Empire néo libéral.
Il semblerait que Sarkozy et Merkel aient choisi leur angle d’attaque pour tenir Papandréou : il aurait quasi l’assurance de gagner le vote de confiance au parlement ce vendredi si son référendum reçoit un feu vert de l’Europe à ce sujet. Ce feu vert serait obtenu à condition que Papandréou accepte qu’on lui dicte la question du référendum (de Paris ou de Berlin).
Quoi qu’il en soit, nous serons bientôt fixés.
Mais en tout cas, cette affaire nous en aura appris beaucoup sur le respect de la démocratie de la part de pas mal de gens et de partis politiques, dont l’UMP. On va me dire qu’on le savait déjà, mais là c’est clairement établi aux yeux de tous.
Les masques sont en effet tombés au grand jour même si on s’en doutait déjà avant.. j’espère que les peuples Européens vont en prendre acte !
En acceptant une décote de 100 Milliards d’Euro; il resterait aux Grecs la somme de + 200 Milliards d’euro ( je fais grâce des dizaines ) à trouver; qu’est ce que ça représente 200 Milliards d’euro?
1.300 Milliards de « Francs »; 130.000 Milliards d’ « Anciens Francs »; non décidément je ne comprends pas ces chiffres.
Bref, la Grèce prends ses distances avec l’Union; que lui reste il des catastrophes annoncées
par les apprentis Cassandre de tous bords ? Le pire, mais le pire n’étant jamais sûr, peut être se retournerait elle vers ses fondamentaux économiques, boostés par une méga dévaluation; à savoir: le tourisme (on ne rit pas c’est une vraie industrie de par le monde et ce pays est un enchantement)
une marine ultra compétitive;
sans parler de sa position géo-stratégique de premier plan.
Oui, cette mini prospective fera naître des sourires, du mépris ou de l’indifférence et pourtant ….
Je reste assez dubitatif sur l’attitude du gouvernement Grec quand j’entends qu’il ne poserait pas la question de la sortie de l’Euro lors du référendum.
On ne peut pas dire non au plan proposé et ne pas prévoir une sortie de l’Euro. Si la Grèce n’imprime pas les nouveaux billets, et si la banque centrale grecque ne se prépare pas à prendre le relais de la BCE en qualité de prêteur en dernier ressort, les grecs comprendront que perdre sa souveraineté monétaire, c’est perdre sa souveraineté tout court.
Rien n’empêchera la BCE de les menacer de ne plus alimenter l’économie grecque en liquidités si elle le souhaite. Avec la faillite du système bancaire qui s’ensuivra, les grecs pourront dire adieu à leurs économies, et faire un feu de joie avec leurs chéquiers et leurs cartes bancaires.
En clair la BCE et les institutions Européennes les tiendra par les c…….es. Et en promettant de jouer la politique de la terre brûlée en cas de, « mauvaise » réponse, les grecs n’auront plus qu’à aller voter avec un pistolet sur la tempe.
Par ce commentaire vous rejetez toute tentative de résister à l’offensive du capital privé et mondialisé-globalisé. Vous rejetez de facto une quelconque solidarité européenne, mais aussi toute solidarité entre tous les peuples du monde. Vous utilisez le mot SOUVERAINETE à tort et à travers.
à françois (tout court), techniquement, si vous voulez laisser une certaine autonomie aux peuples par rapport à ce que vous appelez « l’offensive du capital privé et mandialisé-globalisé », il faut un mélange entre une certaine flexibilité du taux de change de sa monnaie, et des mesures sur le contrôle des capitaux. La zone Euro, stipule la libre circulation des capitaux à l’intérieur comme à l’extérieur de la zone, et implique une fixité du taux de change à 1 € = 6.55957 FF entre partenaires de la zone Euro. Si la solidarité Européenne était une réalité, on ne réaffirmerait pas à chaque sommet de la zone Euro l’impérieuse responsabilité individuelle de chaque pays membre de la zone Euro par rapport à sa propre dette publique, sans pour autant augmenter les capacités budgétaires d’intervention des institutions Européennes. La taille d’une entité qu’on a présentée comme le seul moyen de lutter contre la globalisation repose sur aucun fondement théorique solide. La construction Européenne n’est qu’un projet d’asservissement de peuples autrefois souverains.
Pas sûr de savoir qui tient qui à ce petit jeu: la conséquence immédiate d’un défaut grec est une faillite massive des assureurs qui ont vendu des CDS avec une probable implosion du système financier mondial à la clé. C’est un peu comme la dissuasion nucléaire, si on s’en sert, on est mort.
Zébu.
La puissance ricaine semble avoir tué le refuge de l’or. Ou en tout cas, le contenir.
Tout comme leur hégémonie dollarienne semble leur permettre d’acheter tout pouvoir qui voudrait les contrer.
Il nous faut monter d’un étage dans l’analyse du futur proche.
Bien immatériellement toi.
un petit aperçu de la vie en Grèce :
http://www.marianne2.fr/Les-Grecs-divises-sur-l-interet-d-un-referendum_a212014.html
Ce qu’il se passe pour la Grèce et l’attitude des autres états et notamment des principaux dirigeants européens est dégoutante, révoltante et ne peut que nourrir les extrêmes car de cette Europe financière prête à écraser les peuples, personne n’en veut.
Quant aux CDS à position nue (Criminels Détruisant la Société), les dirigeants européens, à moins d’être complices, se doivent de les interdire sur le champ.
Faute de quoi, dans les jours à venir, nous assisterons probablement – en Europe – à une rebellion matée par l’armée.
Il est beau le projet européen …
Tout comme le rêve américain …
Deux cauchemars.
Finis, les délices de l’Olympe !
On connait la suite s’ils sortent de l’Euro. Devaluation feroce. Salaires ramenes en euros ridicules. Par contre, ruee vers l’or : industrie du tourisme boostee. Les retraites qui s’y installent en masse. Boom de la construction immobiliere puis bulle immobiliere, puis crise. Ben, le cycle habituel quoi. Le seul grec que je connaisse a Nantes etait un politique de l’union europeenne et il vient de partir pour s’acheter un hotel la bas. Il a du sentir le vent…
S’ils ne sortent pas de l’Euro, ca sera comme maintenant, vegeter, regarder les bateaux passer, …Ca a son charme aussi.
Oui, certains « positionnements » dans mon milieu professionnel me font aussi penser que les grecs vont sortir de l’euro.
Je rêve ou ils essayent de retourner le référendum en leur faveur ? Je ne connais pas les raisons du revirement soudain de Papandréou même si a mon avis il doit avoir plusieurs raisons, mais je le soutiens, qu’il ne lâche rien au dicta des marchés ! Il faut qu’il montre la voie aux peuples Européens, mais je crois que je rêve un peu..
Enfin quelqu un a une solution…
..http://abcbourse.com/analyses/chronique-la_route_de_la_prosperite_est_devant_nous_-816.aspx
@dany
j’adore surtout la note suivante, tout au fond du texte du monsieur qui a une solution:
Nos vaillants leaders pourraient s’attaquer a l’hegemonie du Dollar ou a l’empire parasitaire de la finance…mais non, la Grece est une proie si facile.
Desolant.
Dans la rubrique « ON NOUS PREND POUR DES CONS »
ou du moins
Dans la rubrique « JE NE SERAI PAS SURPRIS QU’ON NOUS PRENNE POUR DES CONS »
nos dirigeants européens n’arrête pas de se plaindre que Papandreou ne les aurait pas avertis de son intension de faire un référendum …..
J’entends ceci à longueur de journée sur tous les médias !!!!!!!!!!!!
et voilà que je tombe sur un article du Wall Street Journal du 18 juin
« Greek PM Calls For Support, Plans Constitutional Referendum »
http://online.wsj.com/article/BT-CO-20110619-701832.html
bon je ne suis pas abonné, je ne peux pas le lire en entier
si quelqu’un pouvait le recopier…….
Article disponible ailleurs :
lien
Voici la phrase intéressante et qui prouve que cette idée de référendum est tout, sauf improvisée :
le problème étant qu’il est allé de soumission charybde en soumission scylla depuis cette date, faut quand meme bien avouer que plus personne s’attendait à ce qu’il se mette à montrer les crocs…
– Si les grecs font défauts ils n’ont plus de charge de la dette.
– Si les grecs sortent de l’euro, ils auront une monnaie faible qui correspond à leur type d’économie.
– Si les grecs n’ont plus de dettes, ils pourront à nouveau attirer des investisseurs.
Moralité
OUI !! Esperons qu’une nette majorite grecque comprendra _vraiment_ bien la fable et sa chute !
Or les opposants a ce scenario feront tout pour, comme si souvent, presenter comme affreusement compliquee un probleme finalement clairement pose, a defaut d’etre simple.
Un probleme de CHOIXm Paul l’a dit.
Risque de l’enfumage populaire par les arguments specieux, il faut que le gouvernemnt GPapand soit fort !!
excellent
Les fonctionnaires grecs sont entrés en résistance, ils ne font pas grève, mais exécutent leurs tâches au ralenti. Le chaos est en train de s’installer dans le pays.
En cas de référendum, c’est l’abstention qui risque d’être gagnante.
Pas de gouvernement d’Union Nationale avec Papandreou, la droite et les communistes n’en veulent pas.
Les caisses de l’Etat grec risquent d’être vides fin Novembre. Les grecs pensent que si Papandreou part il y aura moins d’austérité.
S’il faut sortir de l’euro pour être tranquille, ils sont prêt à en sortir. Les grecs sont épuisés, fatigués. Incapables de se réformer.
Adam Fergusson on hyper-inflation
Le geste est tactique et s’inscrit dans une stratégie certainement murie depuis longtemps. En général, lorsqu’on se prépare à faire défaut, on cherche le meilleur moment. Cela eut été à l’évidence après avoir empoché les 8 milliards, sauf si
– ces milliards retournent à l’extérieur
– le problème n’est pas à l’échelle de 8 milliards
– la légitimité politique devait se renforcer face aux militaires rapidement.
Il n’est pas surprenant que la Grèce utilise sa faiblesse comme une arme, et que plusieurs options aient été envisagées depuis longtemps. Je pensais qu’ils feraient défaut brutalement, il semble qu’ils aient choisi de retourner contre l’europe « qui les aide » le principe de la torture lente. De ce point de vue, la date annoncée du début de l’année prochaine pour ce référendum est assez significative.
Il se peut que nous voyions rapidement une autre option, et qu’elle révèle la stratégie de la Grèce. Par exemple, faire durer pour que l’Italie occupe le devant de la scéne, alors qu’elle n’a pas truqué ses comptes : une façon de dire que leur péché est véniel. Après tout, les USA en font des tonnes sur l’Europe, alors qu’ils ne sont pas exactement dans une situation agréable.
A vue de nez, GPap voudrait reprendre la main politiquement dans son pays, ce que l’on verra rapidement; il disposera alors d’un peu de temps pour mettre en oeuvre des mesures autres, soit des pleins pouvoirs, soit un changement d’équipe dirigeante, soit imposer une réforme fiscale ? qui sait… Mais quelque chose qui ira dans le bon sens et rassurera. Puis, fort de ces actes de bonne volonté, il viendra s’excuser, faire comprendre que ce n’est pas pour gêner ses « alliés » qu’il a déstabilisé tout le monde. Et comme d’autres pays seront en orange vif, il sera moins craint, voire pardonné s’il apporte une forme d’embellie. Jeu dangereux, certes….
d’ailleurs, c’est plus que jamais le moment de demander un audit sur la dette publique :
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/261011/appel-pour-un-audit-citoyen-de-la-dette-publiqu
😉 Bel opportunisme, toujours pret a degainer !
Le premier ministre grec a fait son entrée au mini-sommet sur la Grèce. Il devra y expliquer son initiative de référendum. A son arrivée, Nicolas Sarkozy a salué tous les participants, à l’exception de Georges Papandréou.
lesoir
Une pétition dont je ne saisis pas trop la pertinence, néanmoins ..
http://www.avaaz.org/fr/occupy_g20_fr/?cl=1361981280&v=10912
Tina !
19 juin:
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/06/19/04016-20110619ARTFIG00103-la-grece-envisage-un-referendum-sur-la-rigueur.php
7 juin:
http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/grece-papandreou-n-exclut-pas-un-referendum-sur-les-changements-envisages_999990.html
et il y en a des centaines comme ces deux ci….donc ce referendum n’a rien de neuf ou de surprenant pour les eurocrtes,fmi et consorts
Le journal Espagnol El Pais , proche des milieux socialistes, publiait aujourdhui sur son site en ligne un editorial dans lequel certaines phrases valent leur pesant de cacahuètes.
J’ai traduit ci-dessous l’une des plus interessantes, je cite:
Editorial
Une erreur colossale
Le referendum proposé par Papandreou est une très mauvaise (lamentable) option pour la Grèce et un risque pour l’Union Européenne
……..L’expérience d’autres referendums dans des pays comme la France, l’Irlande ou la Hollande illustrent jusqu’à quel point peut prévaloir la mauvaise humeur sociale sur la discussion du sujet soumis aux urnes.
Comme dirait notre regretté Desproges : ETONNANT, NON!!!