Billet invité
Le mini-sommet terminé, selon des sources d’agence, un ultimatum pourrait être lancé ce soir à George Papandréou : il serait sommé d’organiser le référendum qu’il propose avant la mi-décembre et sa question devrait porter sur le maintien ou non de la Grèce dans la zone euro.
En attendant son résultat, le versement de la tranche de 8 milliards d’euros de prêts de l’Union européenne et du FMI serait suspendu.
Cette fermeté pourrait avoir comme objectif de favoriser le rejet du référendum par le parlement grec, qui doit en ratifier la tenue, l’empêchant ainsi d’avoir lieu.
241 réponses à “L’actualité de la crise : L’ULTIMATUM LANCÉ AUX GRECS, par François Leclerc”
Ca va devenir bien plus compliqué pour la Grèce que tout ce qu’ils ont connu jusqu’à maintenant si ça continue dans cette voie. On reste dans l’impasse totale et ils sont en train de se mettre tout le monde à dos. Visiblement, le gouvernement Grec insiste pour que le référendum porte sur le plan d’aide et non sur leur sortie de l’euro. On sait déjà que, dans ces conditions, la réponse à un référendum sur le plan négocié par les 17 (dont la Grèce), sera non. Et donc, qu’on s’achemine, dans cette hypothèse, vers un défaut sur 100% ou quasi de la dette non pas que privée, mais totale. Ce serait, certes, une mauvaise nouvelle pour la zone euro et les institutions, mais cependant largement supportable. Par contre, ce serait une totale catastrophe pour la Grèce.
Le fait de rester dans la zone euro, comme le souhaite la grande majorité des Grecs, ne changerait rien pour eux, bien au contraire. Leur système bancaire va imploser et même en nationalisant, l’état ne pourra créer de la liquidité pour sauver les dépôts et soutenir l’économie, donc ils seront obligés de sortir de l’euro pour créer de la monnaie. Mais de toute façon, plus personne ne va les financer et vu la dépression qu’ils vont se prendre et leur incapacité à lever de l’impôt ce sera inévitablement la mort de l’état, et quand on sait l’importance du secteur public là bas, ca va être terrible. En plus ils sont inexistants à l’export, non c’est vraiment terrifiant.
Vu de l’extérieur ça fait peut être rêver ceux qui voit dans cet évènement une forme de révolte démocratique contre le système mais fondamentalement, il ne fait vraiment pas bon être Grec en ce moment.
Malheureusement, on n’a que peu d’informations sur ce que vivent les gens là bas.
J’ai entendu une journaliste en parler, croyez moi, il ne fait pas bon être Grec depuis un an.
Ce serait bien pire que ce qu’ils vivent depuis 1 an Edith, bien bien pire.
Imaginez des dizaines de milliers de fonctionnaires sans salaire, de retraités sans pension, de chomeurs sans indemnités, un système de santé out, des sociétés qui déposent le bilan par milliers… Ce serait une énorme dépression, pire que celle qu’a connu l’Argentine.
franchement, qu’est ce que tu en sais polo ??
il suffit de lire et de s’intéresser un tout petit peu aux informations pour voir que le pire en Grèce ç’est aujourd’hui : un système de santé à la dérive, des gens qui ne se soignent plus, des fonctionnaires plus payés depuis des mois, l’armée qui soutient de manière implicite les manifestants, les députés qui se prennent des oeufs tous les jours, les services publiques qui ne fonctionnent plus, l’armée qui fait le ramassage des poubelles, de manifestations monstres etc..
alors, les discours du type si ç’est la fin de l’euro, ç’est la fin du monde.. ne relève que de la propagande européiste….
« Il ne fait pas bon être Grec »…. »Cela va être terrible pour eux »…
On sent que certains n’ont jamais été dans la dèche. Qu »est-ce que ça veut dire ? Cela signifie qu’en Europe, en Grèce, mais aussi en France une partie de plus en plus importante de la population n’a plus rien pour vivre ou presque, que les allocations rétrécissent comme peau de chagrin (quand elles sont versées!)
Messieurs, remettez vos chapeaux et réajustez vos lorgnons. PLUS RIEN A PERDRE.
Au bout du rouleau nous le sommes déjà et beaucoup, de plus en plus nombreux, pensent que cela ne pourra pas être pire. Que la pire des catastrophe ce sont justement les « accords » que tentent de concocter nos banquiers et nos dirigeants – ce sont à peu près les mêmes personnes – et que chacun espère, de façon instinctive, que Zorba va revenir et mettre tous les ploutocrates dehors à grands coups pied au… Qu’enfin tout ce système va s’écrouler une bonne fois pour toute.
Ce n’est pas raisonnable, je sais.
Nemo.
Je souhaite, comme beaucoup ici, que les choses changent, mais un défaut de la Grèce ne changera en rien le système. Au contraire, les spéculateurs se lèchent déjà les babines en pensant aux milliards qu’ils vont se prendre sur les CDS, les banques de leur côté se sont fait jusqu’à présent de beaux profits sur le marché secondaire de la dette Grecque et leurs pertes potentielles seront rapidement absorbées par leurs résultats.
Les seuls qui seront mis à terre seront les Grecs, surtout les plus pauvres d’entres eux.
On se trompe de combat.
ahaha, depuis le 27 octobre et l’annonce de l’ISDA, les cds ne valent plus, de facto, que le papier sur lequel ils sont imprimés…
Ils ont le chois entre la peste ou le choléra
Alors le choix……………………………………….
PLUS RIEN A PERDRE – Bien dit !
A croire que certains sont aveugles ou ne savent plus voir …
C’est un Athénien qui leur fait le coup de leur RAPPELER par le choix d’un Référendum que c’est au PEUPLE de décider ! Retour historique, prodigieux et admirable de la Démocratie venue de la Grèce ! Il ne fait peut-être pas bon d’être Grec en ce moment, c’est sûr !
Il est préférable d’être fier et digne ! Ils nous disent de RÉSISTER à l’imposture ; c’est un Signe, ouvrez les yeux ! Car, ils nous conduisent dans une impasse depuis Maastrich ! C’est par l’Europe des Peuples qu’il convenait de commencer et non celle des marchandises que nous sommes devenues….!
Vous avez une façon telle d’exprimer votre compassion qu’on a de la peine à accorder crédit à ce que vous racontez;
Hervey.
La forme laisse peut être à désirer, mais le coeur y est.
.
@Polo
Ok pour vous créditer de compassion mais ce que vous semblez avoir du mal à percevoir, c’est l’ampleur de la colère qui est en train de se lever. Les « masses » comme on disait autrefois, sont parfois lentes à éveiller mais il y a un moment de basculement et la dynamique devient difficile à arrêter. Comme le printemps arabe qui s’est levé cette année, l’Europe pourrait être soulevée par d’importants mouvements de foules en colère et Papandreou n’a fait que le minimum pour redonner une parole aux citoyens : qui décide? Sommes nous en démocratie ou en dictature? Je préfère une vraie crise maintenant que le poids de l’oppression pendant des dizaines d’années, et je pense que les grecs aussi.
Cordialement, Itaki
Cher Polo,
A tout accepter, voilà la belle crise et le monde pourri dans lequel on se retrouve.
Il arrive un moment où il faut faire des choix. Ce qui arrive en Grèce c’est 10 ou 20 ans de misère, la vente de tous les services publics et infrastructures, tel que le plan est concocté.
De toutes manières, ce plan n’est pas viable et la contagion va continuer tant que les marchés n’obtiennent pas la privatisation complète du modèle européen (social, santé et services publics).
Les forces sont à l’œuvre, si il n’y a pas de résistance nous allons directement vers la féodalité comme modèle imposé.
@ Cavalier Ponzy.
100% d’accord avec vous sur le fond et la résistance à l’oligarchie financière doit se renforcer et s’organiser. Mais, ça, ce n’est pas de la résistance, c’est un suicide.
C. P : « Les forces sont à l’œuvre, si il n’y a pas de résistance nous allons directement vers la féodalité comme modèle imposé. »
Oui tout à fait. Quand on sait en plus que celui qui a maquillé les comptes de la Grèce pour qu’elle entre de force dans l’ Euro – M. Mario Dragghi – va prendre la tête de la BCE à la place de M. Trichet, ce n’est plus la réalité, c’est un opéra comique.
Sinon en ce qui concerne le paradis néolibéral et la nouvelle féodalité, un billet d’avion suffit à son bon plaisir, on part en Colombie ou au Mexique et on a une petite idée. 40 000 morts en cinq ans rien qu’au Mexique. Des taudis à foison ici et des clubs de golf là. La guerre au milieu. Qui à cette heure ne comprendrais pas le peuple Grec ? … qui je l’espère va utiliser la fenêtre de tir à bon escient en hurlant NON ! Il faut un peu de dignité retrouvée dans toute cette sale histoire.
C’est le peuple Grec qui multipliant les grèves générales depuis plusieurs semaines pour l’obtention d’ un référendum a contraint et forcé M.Papandréou qui n’est que le représentant du peuple Grec. Celui-ci a décidé de l’organiser ? A la bonne heure ! Qui va empêcher le peuple Grec de s’exprimer ? Nous verrons bien ce que vont décider ensuite ou avant les banquiers qui nous gouvernent. En tous les cas, tous les peuples européens sont derrière le peuple Grec !
« Les Peuples ou les marchés » , il va falloir choisir. Nous devrions encourager le peuple Grec car le vote Grec sera le signe de ralliement des peuples européens pour recouvrer leur liberté d’action. Faut pas charrier ! Plus rien à perdre ! Pensons aux Argentins et aux autres peuples qui ont connu le même sort ces dernières décennies. Ils ont en partie retrouver une part de liberté d’action qu’ils avaient perdu et ils s’en trouvent beaucoup mieux aujourd’hui.
Marrant de lire les discours de Polo :
Il sait tout et mieux que les Grecs , je parle de la population et non des bénéficiaires filous du système à qui l’on donne naturellement plus que la parole dans nos médias ….
Cher Polo , je ne sais pas où tu vas chercher tes certitudes mais certainement pas auprès du peuple insurgé .
Bien sûr tu peux penser , comme la propagande t’y conduit , qu’ils auraient plus à perdre qu’à gagner…
Mais vois tu j’ai la faiblesse de penser qu’ils ont bien réfléchi , qu’ils ont vécu de près les potions magiques de la troïka et qu’ils n’ont peut être pas tort .
Toi tu serais plutôt pour le « il n’y a pas d’alternative »
Donc je te dis deux choses : dans un court délai où l’on ne parlera plus de la Grèce , nous , dans notre pays , serons confrontés au même dilemme : accepter toujours plus de rigueur , la récession , la chute totale du pouvoir d’achat , un chômage irrécupérable et la misère endémique …
Certes tous ne seront pas concernés : il y a toujours des bénéficiaires du système , ceux qui s’expriment dans les médias grassement payés : ceux qui échappent à l’impôt , ceux qui touchent des rentes , des stock options , ceux qui ont des biens immobiliers dont la valeur atteint des sommets . Ceux là ont la trouille !
Mais notre jeunesse condamnée , sans espoir qu’en fais tu ?
Nos dirigeants : Sarko a dit « qu’il demanderait « aux banques de moins se goinfrer …Il demanderait , as tu compris ?
Les Anglais , hors euro , sont aussi catastrophés …Tu penses leur PIB ne tient que par la City 60 % qui elle ne vit que de la spéculation et des malheurs du monde …
Notre avenir est réglé comme du papier musique , avec ou sans la Grèce , avec l’effondrement du système dont les populations paieront forcément le prix .
Les pays qui en sont sortis : l’Argentine , l’Islande ,….s’en sortent et renouvellent avec des finances saines et équilibrées et une monnaie qui commence à tenir la route …
Et pourtant on a crié aussi aux fous !
Ils ont laissé la Troïka , le capitalisme financier , ce que tu appelles la peste et apparemment ils n’ont pas rencontré le choléra . Question de propagande , d’embrigadement .
Les nôtres de monnaies: euros, dollars sont toutes pourries …C’est une question de temps avant l’effondrement final : temps utilisé par les élites pour sauver le maximum avant le naufrage .
Et encore c’est une vision optimiste , quand on regarde l’histoire et les conséquences des hypercrises du capitalisme ….
Crises qui ne sont pas de l’ordre la malédiction divine mais totalement déterminées par des choix économiques et politiques .
Bn.
Bof:
Les investisseurs seront ravis d’investir dans un pays assaini (sans dette).
On trouve toujours de nouveaux investisseurs dans un pays qui n’est pas ravagé par la guerre (je sais c’est injuste mais c’est ainsi… l’appat du gain ne s’embarassant pas -c’est heureux ici- de considérations morales). Sans parler des investisseurs
chinois, par exemple…
Ils n’ont effectivement que le tourisme, et à tout prendre, le drachme est plus utile que l’euro, dans une telle configuration.
La fonction publique risque de déchanter… mais vu le poids de l’économie « souterraine », ils peuvent parfaitement tenir (les structures existant déjà). Au final, ils ne seront pas plus mal lotis, et ils auront tout à reconstruire, véritable appel d’air pour la jeunesse et pour ce peuple. Cette dimesion psychologique est peut-être la plus importante d’alleurs…
En fait, ils ont certainement autant à gagner à perdre, si ce n’est plus à gagner, à sortir… quite à être tondu de toute façon, autant conserver la maîtrise de la tonte.
Personne ne va les financer?Plus besoin ils vont réémettre leur propre monnaie et le tourisme apportera des capitaux en monnaie forte.L’esclavage à perpetuité non merci.On a bien vécu sans euro pendant des milliers d’années non?Au moins la souveraineté du peuple sera recouvrée.
Regardez l’Islande.Tiens Krugman y était justement cette semaine.La catastrophe prévue n’est pas au rendez-vous au contraire.Les eurocrates,fmi,banques etc prendront un bouillon cela les fera revenir à un peu plus de modestie.L’Euro n’a aucun futur,17 économies différentes avec une même monnaie,cela a pu tenir artificiellement pendant la bulle 2002/2008…au premier accident tout l’édifice s’est écroulé.De toute façon les pays prédateurs du Nord vivent des déficits des pays du sud,pour eux ‘y’a bon l’euro’ en effet.Mais la fiesta est finie ou cela sera des transferts Nord/Sud pour très longtemps ou une perpétuelle dévaluation interne pour les pays du Sud et donc sans aucun espoir sauf à vouloir revenir au Moyen Age social.La rancoeur et la haine finiront par monter dans le Sud et sans doute aussi dans le Nord qui en aura marre de payer.Tout cela se terminera mal ou très mal.Cette expérience nous aura tous couté une fortune et aura fini par mettre la zizanie entre les peuples.
http://www.rtbf.be/info/chroniques/chronique_une-voie-non-empruntee-paul-krugman?id=6999133&chroniqueurId=5032403
@Dissy
Mais « nous » aussi en France on vit en « esclavage non merci ».
On vit dans des décors touristiques faits assez tristement, ceux-la même édifiés en lotissements qui ne sont pas autre chose que des procédures de financement, des dettes habitables qui sont donc aussi bêtes et inhabitables que des dettes témoignant l’imagination financière, accessible alors aux chinois si je vous suis bien, et qui, même si et tandis que contournés de rond-points flambants via Dexxia, attireraient en couleurs locales nos abusés touristes.
Ne seraient-ils pas abusés, ces touristes débridés, de disposer d’une monnaie forte?
Au fond, c’est qui ces « nous » dont vous parlez, et qui en seraient d’une fortune?
Nous débarrasserions-nous de notre part grecque en nous, nous ne nous débarrasserions pas de nos rond-points, qui évidement ne coûtent rien, comme pour les dire en leur cercle…
Quelle dette habitent les grecs?
Vous comprenez?
Quelle que soit la question, et quelle que soit la réponse, les Grecs en sortiront à poil. Dans ces conditions, mieux vaut, à mon avis, répondre NON à toute question posée, et se retrouver à poil, mais libres.
Il me semble que ce raisonnement ne tient pas compte des CDS, la dette serait peut être effaçable, mais le remboursement des CDS par tous ceux qui en ont émis n’est sûrement pas aussi simple (en tous cas les »investisseurs doivent dans un premier temps préférer cela, ils récupéreront leurs billes), par contre les banques et assurances qui ont en stock des CDS Grec Bond, doivent travailler du carafon en ce moment.
A voir si ce seul point est supportable par tous les organismes financier (le défaut d’un seul créant probablement un trou béant) !!
les emetteurs de CDS n’hésiteront pas, eux, à faire défaut ; comme les Grecs, mais sans referendum, sauve qui peut général ! le systeme des CDS va s’effondrer… et c’est bien pour ça que tout est fait pour éviter la faillite grecque.
La Grece ne remboursera jamais. Les plans d’austérité la font plonger, moins de recettes pour l’Etat. Et en plus il leur faut payer les interets de leur dette, qui augmente de plus en plus de par la faute des marchés, et de l’Europe riche.
Si nous voulons etre logique, la Grece devrait faire défaut, quitter la zone euro. Ce qui lui permettrait avec ses maigres recettes de subsister. Et d’essayer de redemarrer en s’inspirant de l’Argentine. Ensuite les grecs seraient obligés de commercer avec des pays à monnaie plus faible que l’euro, comme la Turquie, l’Afrique du Nord et la Chine….Voire en…Dollars!
Le confort des grecs sera moindre, mais ils auront la possibilité de s’en sortir plus rapidement, comme l’Argentine l’a fait.
En clair le plan de sauvetage de l’Europe est ridicule. Histoire de gagner du temps pour Sarkosy et Merkel, sans parler d’Obama qui planifie sa réelection. La solution radicale, c’est a dire à le quantitative easing pour sauver toute la zone euro, italie comprise, ne sera jamais prise. Les USA veulent nous faire plonger avant eux…
Donc ce n’est pas le comportement de la Grece qui est important, c’est l’absurdité de la politique européenne. La Grece sert d’alibi, d’écran. Son destin n’a pas d’importance pour l’Europe, à part pour les banques franco-allemandes qui risquent la faillite.
C’est pour cela que les eurocrates s’excitent.
L’aberrration des dirigeant européens c’est de ne pas voir que les USA en sont déja au quantitative easing depuis plusieurs années, et que les chinois n’achètent meme plus leurs bons du Trésor. Les chinois vont-il acheter ceux de l’Europe?
N’importe quoi total. Bien sur que non! Ils ont déja, d’autres chats à fouetter chez eux…
Le QE n’est pas une vraie solution, ce n’est que la réalisation de l’echec financier de la globalisation, son echec économique. Le QE c’est la réalisation des pertes cumuluées sur dix ans, et qui se lit sur les courbes. L’économie à fait un bond de 10 ans en arriere. Meme la Chine voit son régime baisser. La trafic international est au meme niveau qu’il y a dix ans. Il est amorphe depuis le début de l’année…
Les discours télévisées sont irrationnels, aveugles, de politiques et d’économistes qui ne voient pas leur Titatnic couler.
Cette pauvre Grece n’y est pour rien!
Car la fameuse aide de l’Europe, qui consiste à acheter leur dette pourrie a bon prix pour éviter le défaut non pas de la Grece, mais des banques, est tellement à courte vue, que ça fait bien rigoler!
De ce plan ubuesque sorti des méninges post-néolibérales du FMI qui consiste à rembourser les banques de la pertes de leurs obligations grecques, et a payer les fonctionnaires grecs en les mettant à la porte ou en divisant leur salaire!
Le G20 c’est bien un film des Marx Brothers, j’en étais sur! Avec comme star surprise Papandreou!
Si j’ai tout compris, on veut sauver la Grèce pour sauver les banques qui ont prêté à la Grèce – des françaises en particulier…
Si la Grèce envoie ch… balader ses créanciers, nos dirigeants craignent de voir dégradée la note des pays dont les banques vont plonger. Parce qu’elles plongeront.
Donc ils essaient d’entretenir l’illusion le plus longtemps possible.
Si un savant veut me corriger qu’il le fasse 🙂
D’autre part, obnubilé que nous sommes par notre petit nombril euro-péen, nous ne voyons pas que le vrai drame, l’apocalyptique, est outre atlantique et outre manche.
Et s’il s’agissait de tenir jusqu’à ce que l’autre s’écroule, pour se retrouver comme « unique » et « sauvée » ressource du monde occidental, à discuter avec l’Asie…?
M’enfin…!
Europe solidaire, ou e.u en guerre : si la Grèce imprimait ses vrai faux euros elle même que pourraient bien faire les autres ?
« La question ne portera pas simplement sur un programme mais sera de savoir si nous voulons rester dans la zone euro », a indiqué M. Papandréou.
Les Grecs seront bientôt face à leur destin, bonne chance à eux.
Il se peut que la vision très pessimiste de Polo soit la bonne et que ce soit aussi celle de l’Allemagne et de la France, c’est-à-dire des marchés. La situation dramatique grecque deviendrait un repoussoir pour les autres peuples européens qui accepteraient alors sans broncher toutes les potions amères de l’ultralibéralisme.
Oui, c’est ce que je pense mais vu les réactions et les commentaires j’ai peut être complètement tort.
Je pensais que le référendum aurait du avoir lieu bien en amont, que l’évocation d’un référendum à ce stade pouvait mettre le feu au poudre en Grèce et qu’à l’inverse les marchés seraient remis en selle et se retrouveraient en position de force car
Soit la Grèce fait défaut et les partisans de l’ultralibéralisme diront « voyez ce qui se passe quand on fait des conneries », faisant porter aux Grecs toute la responsabilité de la situation,
Soit le référendum n’a pas lieu et ce sera la victoire totale du système.
Maintenant, comment vont réagir les gens ? Je vois mal à ce stade la rue accepter qu’on lui retire le droit de donner son avis. Il ne manquerait plus que l’armée intervienne et on aurait tout gagné.
Visiblement, ça penche pour une victoire totale du système…
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=15068a1af260f75d0d010543bf030b44
Il ne manque plus que les militaires.
Je ne pense pas du tout comme vous . Pourquoi je paierai pour les Grecs ???? Parce que c’est l’euro ?
Des mesures d’austérité parce que je paie pour la Grèce . pour moi : Non Merci.
L’euro est beaucoup trop cher.
Parlons de l’industrie . C’est une poche sans trou il n’y a plus rien…
L’euro n’a fait que du mal à une économie qui ne représente plus rien voir que de la spéculation .
Et comme je disais il y a certains pays sans euro et tout va bien.
Donc oui dans les 1ers temps ca sera dur, mais au moins quand on est au plus bas nous ne pouvons que remonter
« Fabuleux : tous ces politiciens, poussant des cris d’orfraie parce que Papandreou a décidé, quand même, de demander l’opinion de son peuple … Incroyable leurs réactions. Cela ne montre qu’une chose, que la démocratie en Europe a bien été volée, et que tout est bon du moment qu’on ne passe pas par des référendums dont les résultats seraient exécutifs … Le peuple n’a pas à donner sa voix sur des questions précises, stratégiques pour son avenir,. Non, on l’enchaîne avec des textes de loi écrits par des gens comme V.G.E. qui a eu le culot, en 1974 du public un livre intitulé « Démocratie Française ». Ils se disent démocrates, mais la première chose que font les politiciens c’est de modifier les règles de manière à ce que le peuple ne puisse rien dire et que les autres partis politiques n’aient pas ou peu de représentants à l’Assemblée Nationale. Les élections à la proportionnelle, hors de question. (pourtant c’est la voie la plus démocratique, version suisse). La France a voté non pour l’Europe. Eh bien, on contourne et ce sont des gens non élus qui décident de notre sort. Fabuleuse arnaque illustrée par leur réaction contre le vote grec. » (j’ai trouvé ce commentaire dans la revue de presse de P. Jovanovic du 2 au 4 novembre 2011). Il reflète mon avis et me permets de le signaler.
Et le risque systémique, c’est « largement supportable » Polo? Les cygnes noirs, vous connaissez? Vous parlez des CDS? Ces trucs, qui auraient justement dû être interdits il y a longtemps servent à jouer avec des allumettes dans une raffinerie d’essence… Ils ont déjà tué l’un des institutionnels de Wall Street, c’était avant hier, vous ouvrez votre télé quelquefois? C’était même sur bfm! Vous n’avez donc aucune excuse…
Mais la faillite de la Grêce n’a été prévue que pour avril prochain par Bank of America. D’ici là vous aurez peut-être la chance de voir et de vivre un magnifique cygne noir financier mon cher Polo…
« Référendum: le versement des prêts à la Grèce en suspens. »
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/697403/referendum-le-versement-des-prets-a-la-grece-en-suspens.html
A lire les dernières dépêches, c’est à se demander qui détient l’arme de l’ultimatum. Celle-ci, par exemple :
C’est signé Georges Papandréou, ce soir du 2 novembre. Et ça va totalement à l’encontre de ce qu’exigeaient Angela Merkel et Nocolas Sarkozy en le « convoquant » à la veille du G20 de Cannes.
Un sommet des Etats membres de la zone euro et du G20 se tiendra demain matin, avant le G20.
C’est absolument dégoûtant !
Leur proposer de sortir de l’euro alors qu’aucun plan n’est préparé pour cela, c’est vraiment se ficher de la tête des gens.
Bonsoir edith.
« Leur proposer de sortir de l’euro alors qu’aucun plan n’est préparé pour cela, c’est vraiment se ficher de la tête des gens. »
Au contraire, cela fait un moment que c’ est préparé. Papandréou vient de donner les clés du pays aux chefs des armées qu’il vient de nommer et qui vont le remplacer car il va présenter sa démission quand son projet de consultation du peuple sera recalé et quand le peuple va apprendre que le référendum n’aura pas lieu, ce sera terrible et l’armée se verra dans l’obligation d’intervenir pour sauver le pays de la chienlit.
C’est la communauté européenne qui l’exclura au motif qu’elle ne peut pas compter une dictature dans ses rangs ce qui n’empêchera pas le remboursement de la dette sur la base des dernières négociations l’armée l’annoncera et s’en acquittera. Pas de défaud de paiement, pas de CDS. La grèce n’aura dans cette condition pas besoin de quitter la zone Euro,
C’est de cela dont il va être question aujoud’hui en petit comité
Je ne pense pas que l’armée grecque puisse prendre aujourd’hui le pouvoir sans très gros dégâts, humains bien sûr mais aussi économiques et financiers. De plus et surtout, le risque d’onde de choc dans d’autres pays européens et à la périphérie (Turquie) est tellement important que je ne pense pas que ce soit une option raisonnable pour les décideurs de ce comité. Ceci dit, ils n’ont pas l’air futés donc ça reste envisageable 🙁
@ RIVA MARC
Le pire, c’est que votre analyse risque de se confirmer.
http://www.forbes.com/sites/timworstall/2011/10/26/the-real-greek-solution-a-military-coup/
@françois c’est complètement hallucinant de lire une info comme celle ci. On est sur une autre planète. il y a quelques années j avais ecrit un article selon lequel le liberalisme ne pourrait qu exister que sous forme autoritaire et antidemocratique, on y va tout droit.
la démocratie est la consequence de 2 choses que chacun devons avoir à l’esprit 1 / le suffrage universel obtenu en 1848 2/ le matelas social né des mouvements de 1871 ( beveridge, bismack).
A chaque fois que ce matelas social a disparu, des révolutions ont eu lieu ou contre revolution comme c était le cas avec le nazisme.Une democratie au sens propre ( le pouvoir au nombre et au peuple ) ne peut pas exister sans matelas social . Là on est en train de restaurer un suffrage censitaire et de revenir à une situation d’avant 1848. Chapeau l’ europe.
Arreter avec la propagande des grecs qui ne veulent pas sortir de l`euro, si les imbéciles technocrate pouvez calmer le jeux ils feraient enfin quelque chose de bien depuis qu`ils sont payer par le contribuable europeen.
@François Leclerc
Question bête :
Si la Grèce devait être mise en défaut de paiement, contrairement au défaut partiel et volontaire, est-ce que cela aboutirait automatiquement à une « activation » des CDS ? Qui décide du déclenchement de ces fameux CDS ?
C’est un comité de l’International Swaps and Derivatives Association (ISDA), qui comprend les principaux intervenant sur ce marché (les mégabanques), qui en décide. Si la Grèce était acculée au défaut, il y a peu de doute que les CDS seraient activés.
Même depuis sa décision du 27 octobre? Le doute s’est instillé…
C’est un peu comme les assureurs qui trouvent toute sorte de prétextes pour ne pas casquer en cas d’activation du contrat. Du reste, un cds est un produit assurantiel, non? 😀
J’ai du mal à croire que les CDS n’ont pas une clause retorse qui permettra d’en payer le moins possible cette fois ci. Sinon il y a encore la possibilité du « chapter 11 » pour l’émetteur du CDS. Et encore celle d’une loi d’exception qui les rends caduques sans présentation d’un titre réel ayant réellement couté quelque chose à son détenteur.
Martine, il n’y a pas de questions bêtes, seulement des idiots qui les posent 😉
Ceci n’étant pas dit, les CDS étant régis par l’ISDA, il est absolument certain qu’en cas de défaut de la Grèce, cela déclencherait la totalité des swaps émis sur la dette souveraine grecque, en sachant que les vendeurs de CDS seraient dans l’incapacité d’honorer ces contrats.
Donc les vendeurs de CDS en question sont des escrocs.
Quelle surprise!
Les vendeurs de CDS vous répondront qu’ils ont respecté la législation en vigueur, caractérisée par la vigueur de son absence.
Tant qu’on y est, c’est quoi le topo si les CDS explosent? qui trinquerait dans ce cas?
Je sais bien que P Jorion a du l’expliquer qqpart sur le blog mais énormément de tags a éplucher
au final j’ai trouvé ici : http://www.pauljorion.com/blog/?p=762
« La somme totale des CDS contractés aux États–Unis se monte à 62 mille milliards de dollars, un chiffre proche du total des dépôts bancaires à l’échelle mondiale. L’instrument a été mis au point dans les années 1990 par J.P. Morgan, qui est aujourd’hui encore le principal acteur de ce marché, avec un chiffre de 7 mille milliards de dollars. Citigroup suit, avec 3,2 mille milliards et Bank of America avec 1,6 mille milliards de dollars. Les « hedge funds », les fonds d’investissement spéculatifs, représentent 31 % de ce marché, et les monolines, les rehausseurs de crédit, 8 %. »
Certains banquiers sint effrayés d’être entrainés par des branquignols. Jeudi dernier, les politiques décident que les CDS sur la Grèce valent 0 (pas de défaut, pas de flux d’indemnisation), aujourd’hui ils nous idsent, bon ben là ça passe ou ça casse, ça vaut 0 ou des milliards. Vu de Ryadh, Singapour ou Chicago, c’est très difficile à expliquer. Surtout quand on conclue sur un « bon mais attendez rien n’est sûr ».
En plus, à Cannes le temps est pourri, le plafond bas et gris… mauvais présage…
N.B. :
Pour les « psychologues » qui gagnent du fric en faisant rêver, si je note que l’assurance vole encore plus que les banques, ce n’est pas pour rien.
En effet, ils ont les chiffres, EUX.
Et encore mieux que les agences de notation qui font un subjectif destiné uniquement à un profit maximum, comme chacun d’entre nous.
La hiérarchie des voleurs légaux doit être connue. Car elle régit le « système ».
La première session du G20 qui ouvre demain ne sera plus consacrée à la situation économique mondiale, mais européenne.
@ François
La responsabilité prise a lui tout seul d’un risque systémique mis dans la balance, déclenchement des swaps vers l’inconnu, laisse à envisager que GPap n’est peut-être pas seul, qu’en pensez-vous?
Comment peut-on porter seul la responsabilté d’un risque systèmique ?
@cadavre: quand on est le premier des dominos, si on fait exprès de tomber on est seul responsable de la chute des autres !!
@léo: C’est peut-être un bon résumé de cette négociation.
qu’est ce que je disais, il y a 2 ou 3 jours ?
ou le Grec plie, ou tintin pour les 8 M €….
et en plus, il faudra leur poser la bonne question, aux peuplades hellènes, hein!
donc, c’est bien se soumettre ou se démettre et basta
de toute façon, la Grèce, c’est fini et passons à autre chose: l’Italie, mes chers amis, l’Italie, et là …il va y en avoir du Rock and Roll!
quant au Chinois, il reste sur son quant à soi
enfin, espérons qu’ils auront beau temps et que les déjeuners – diners de travail ou de gala seront dignes de notre réputation de fines gueules; vous imaginez le gotha repartir avec une gastro carabinée ?
Il faut crever l’abcès. La dette grecque, même à -50% ne sera pas remboursée, alors pourquoi faire durer cette situation ?
D’autres pays ont fait défaut, ils s’en sont remis: Argentine en 2001, Russie en 1998 (bon ok avec ses ressources naturelles la donne n’est pas la même), Mexique en 1982.
Non mais ça veux dire quoi « Angela Merkel et Nicolas Sarkozy convoquent, exigent… » ? ils se prennent pour qui ces deux hypocrites ?
Et puis c’est gonflé de nommer à la tête de la BCE un ancien de Goldman Sachs, la banque qui est soupçonnée d’avoir aidée la Grèce à entrer dans l’Euro en maquillant ses comptes !!!
Comment ça, soupçonnée? C’est Draghi en personne qui était aux manettes!
La petite bourgeoisie grecque se révolte. Voici le mail reçu ce jour d’une correspondante d’Athènes, politisée à droite, interrogée sur les changements de têtes chez les militaires (son père était général, fils de berger, formé aux US); elle croit Papandréou responsable de ce qui se passe :
La droite grecque qui se réfère à la Bastille, est-ce l’annonce de l’arrivée de nouveaux ‘colonels’ ?
oui, cela ne m’étonne pas, j’avais écrit ça il y a un an ou deux (pas pour les Grecs, mais pour tous les Européens) :
Lorsqu’on aura pris salaires, pensions de retraite etc. et qu’il ne restera plus que de quoi survivre, tomberont les impôts sur l’immobilier que les propriétaires ne pourront pas payer, et on pourra ainsi se saisir de leurs biens.
Hhmm..
Edith.
Les Ricains doivent rebosser à passé 70 ans pour avoir un minimum de fric.
Tout simplement.
Vive la « privatisation »…
Biens qui ne trouveront plus ni acquéreurs, ni locataires.
En France aussi on peut bosser à plus de 70 ans pour pouvoir payer son loyer, si on a pas pu acheter quand c’était encore possible car, par exemple, pas salarié ou fonctionnaire, et qu’on a pas eu ses 37 années de boulot. Tous les babyboomers qui n’ont pas eu un emploi fixe et n’ont pas d’économies ont aujourd’hui le simple « minimum retraite », = le rmi mais sans astreinte de recherche d’emploi, 450 euros ou un peu plus s’ils ont la chance d’être hébergé et de toucher la part « aide au logement ».
Quant à la génération X, ou Y, elles n’atteindront jamais les 37 années de cotisation, donc vite, un kit cabane dans les arbres.
Pendant ce temps, les ploutocrates et leurs serviteurs politiciens se goinfrent
C’est ce qui attend l’essentiel de l’Europe, dont la France, d’ici quelques années,
à moins d’organiser l’indignation en révoltes puis révolution.
Je ne sais pas, mais je sais qu’il est inutile d’attendre de grecs marqués ND de soutenir en quoi que ce soit Papandréou et le PASOK, quoi qu’il arrive.
Lorsqu’on pose la question à quelqu’un qui soutient ND de savoir ce que ND veut puisque le PASOK est si mauvais, la réponse qui vient c’est : « ND ferait la même chose que le PASOK, mais différemment ».
D’ailleurs, ceux qui hurlent à l’irresponsabilité de Papandréou, et ceux dans son propre camp qui appellent à un gouvernement d’union nationale oublient un peu vite que Papandréou l’a demandé et supplié quasi à genoux il y a quelques mois, acceptant même de quitter le poste de premier ministre. ND l’avait alors envoyé sur les roses… Mais ça, personne ne s’en souvient, et encore moins les commentateurs français ou belges, quasi tous complètement ignares sur la situation grecque.
merci Hououji Fuu pour l’instructif rappel sur le ND (ça me dit quelque chose, ce beau slogan très ambitieux et frondeur que tu cites – peut-être un invariant formel politique -, genre Schröder contre Kohl en 1998: « Wir machen nicht alles anders, aber vieles besser », ou alors quelque chose de bien plus prochainement hexagonal)
Même son de cloche en Italie quand on leur parle de leurs politiciens. Quand les peuples sont dégoûtés aussi bien de leurs élites (depuis quand les politiciens sont-ils « l’élite »?) que de Bruxelles, il est urgent d’organiser non pas un mais de multiples référendums pour discuter de tous les détails qui règlent nos vies quotidiennes.
Là, si mes souvenirs sont justes, c’est juste que pour la première fois on a trouvé un bon moyen pour faire payer les impôts locaux sans qu’ils puissent corrompre le percepteur.
Ma compassion ne s’étend pas jusqu’à votre correspondante.
@alain
La taxe sur la facture d’électricité, ça existe …en France . De l’ordre de 4%. Regardez votre facture. Les grecs ont un problème avec les impots, c’est sûre. Une sorte de contrat social…l’eglise ne paie pas d’impot, les armateurs non plus, donc le grec de base non plus. C’est ce type d’organisation sociale qui explose sous l’effet d’une dette en période de récession dans le monde de l’euro dominé par l’Allemagne.
Nos élites ne prennent plus de gants avec les peuples, juste les formes. C’est de la très jolie intervention dans les affaires intérieures d’un pays encore dit souverain.
Notre tour viendra.
Bien vu
Incroyable scène dans laquelle la démocratie est ostensiblement méprisée.
Les masques tombent !
L’Europe néo-libérale en construction foule au pieds la démocratie.
De quel droit des chefs d’Etat peuvent-ils « exiger » quoi que ce soit d’un autre chef d’Etat.
Remplacez la Grèce par n’importe quel autre pays de votre choix
Nous sommes en pleine ingérence, non ?
Ce référendum, dont nous ne connaissons pas précisément la question, est demandé, réclamé par la rue depuis le début des manifestations, depuis la première des 12 des grèves générales en Grèce.
sur le blog de Jean Luc Mélenchon aujourd’hui
ça va pas être triste demain. Mr. Leclerc, on attendra vos analyses avec grand intérêt.
Abyssus abyssum invocat
pourquoi les grecs ne mettent ils pas tout leur système à plat et reprennent sur des bases nouvelles ? redistribuant les rôles, en fonction des besoins réels qui se présentent à eux et dont eux seuls sont à même de juger l’ampleur ? bref, après un tsunami, on reconstruit son pays, non? les européens pourraient leur fiche la paix .
comme dans une baraque en ruine, on n’envoie pas l’huissier .
enfin.. sauf si on est un peu radin …
« Les grecs ont vécus, euh, au dessus de leurs moyens… » Pascal Lamy ce matin sur Fr int.
J’aime bien le euh, euh comme il est convenu de dire, euh comme nous le disons, euh.. euh..
Et donc euh, tous punis. Tous les grecs euh, punis collectivement car tous les grecs ont vécu au dessus de leurs moyens. euh voilà. La nation coupable, il s’agit bel et bien d’une réthorique de la sanction ce qui est pitoyable, et de plus interdit si on le prend à la lettre, par les conventions de Genève :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conventions_de_Gen%C3%A8ve_de_1949
» Les punitions collectives sont strictement interdites «
Un pays ma bonne dame c’est comme une entreprise et le bon père de famille quand il a des dettes il doit se serrer la ceinture sinon la compétitivité les chinois on va pas vivre à la bougie il n’y a pas 36 moyens alors… OK?
C’était un condensé des infos du jour. Demain, même programme.
« Les Français ont vécu, hem, hem, au-dessus de leurs moyens… »
Pascal Lamy, juillet 2012.
Je suis abasourdi de voir ces dirigeants se lâcher sans aucune retenue, de piétiner la démocratie et la souveraineté d’un pays européen sans même s’en cacher ou chercher un alibi. C’est juste choquant et ça ne laisse rien présager de bon quand à l’avenir de la démocratie dans les années à venir.
Et je ne parle même pas de tous ces journalistes, qui répètent et amplifient ces paroles sans même se rendre compte de la portée des pensées qu’ils véhiculent.
J’ai le sentiment que l’on est en train de franchir une énorme limite depuis 48h et que, au delà des conséquences économiques et financières, c’est un nouvel ordre politique et social qui montre son vrai visage sans prendre la peine de se cacher. Les masques sont tombés, l’oligarchie assume désormais publiquement sa volonté de soumettre les peuples. Ce n’est certes pas une nouveauté sur le fond, mais la forme est dans ce cas au moins aussi importante !
La plupart ont « digéré » (consumérisme) l’idéologie fournie par leurs écoles gavées d’ultra-libéralisme , et la recrache dans les medias mainstream, sans plus d’analyse .
Faut dire que lire, chercher, réfléchir, ça prend du temps ! Et, comment alors aller faire des ronds de jambe dans les salons où il faut être vus, pour croire qu’on existe !? …
Salon ou réflexion
Il faut choisir
Troupeau ou libre esprit
En payer le prix
Ah !! J’adore ces déroulements guerriers.. Toutefois, soyez des guerriers doux, car les Grecs sont des créatures de l’UN..
Et douceur va plus loin que brutalité primaire !!
Xian, moi c’est votre folie sauvage que j’adore. Qui êtes-vous? (je ne l’ai point compris) Vous me faites irrésistiblement penser à un personnage de l’étrange roman de J.-M. Truong « Le successeur de Pierre » (1999). Avouez que vous êtes Chen !!!
Pendant ce temps là à Oakland Californie…
http://fr.news.yahoo.com/manifestation-et-appel-%C3%A0-la-gr%C3%A8ve-g%C3%A9n%C3%A9rale-%C3%A0-203906594.html
La statue de Jack London à Oakland, où il est né.
Oui, c’est vrai ça… on oublie un peu vite ce qui se passe de l’autre côté de l’océan (de dettes). Ils ont les mains sur les côtes et la langue qui pend, ils regardent les européens se déchirer entre eux, et bien contents que l’attention ne soit pas sur eux…
Et pourtant il y aurait de quoi : http://dealbook.nytimes.com/2011/10/31/a-lehman-brothers-in-minature/ (Est-ce un des effets du sommet du 27 octobre ?? : même si cet accord est irréalisable, c’est peut-être l’illustration des avantages qu’il y a à gagner du temps, quelle que soit la gravité de la situation…). Et même chose avec le referendum ?? En tout cas s’ils étaient malins ils l’utiliseraient à cette fin-là : bidouiller tout le bazar, créer des dead line et finalement les traverser pour qu’en face ils trébuchent en pariant à l’envers…
J’aimerais vraiment qu’ils se cassent la figure avant nous… Ce serait plus juste..
« Le référendum est plutôt pris comme une manœuvre »
Question ce jour- au correspondant du Monde à Athènes
Comment la population grecque réagit-elle à ce « coup de poker » du gouvernement ?
Alain Salles :
.
Source: http://www.lemonde.fr/crise-financiere/chat/2011/11/02/le-gouvernement-grec-survivra-t-il-au-referendum_1597245_1581613.html#ens_id=1268560
280, 300 milliards de dépôts en Suisse et surement plus. Encore à l’instant un coup fil m’apprend un échange entre deux amis Français et grec pour aider ce dernier à sortir 500 000 €……
Cette façon de faire avec la facture d’électricité est une connerie de plus, Les grecs ne veulent pas payer d’impôts, OK mais pourquoi ? A quoi servent-ils qui révolte à ce point les gens ? Plus d’Etat et plus de services publics ils seront bien obligés le dos au mur de se poser quelques questions essentielles sur le vivre ensemble et son coût par l’impôt ?
A ce stade, « le vivre ensemble », que ce soit par l’impôt, la dette, la monnaie ou la génuflexion, c’est un peu pareil non?
Alors pourquoi pas avec la monnaie comme elle décopulerait de l’euro?
Non non, c’est pas ça, c’est « découlerait ».
sauf que Papandréou a dit que la question référendaire concernait le plan de sauvetage, pas la sortie de l’euro, question interdite..
little big problem!
Si je comprends bien le super sommet, de la dernière chance, de la semaine dernière c’est tenu sans les grecs ? Mr Papandreou n’a t il pas averti de ses difficultés politiques intérieures?
Il a l’air malin notre sauveur de la finance intergalactique de président.
Il y avait du QI autour de la table pourtant ! Enfin c’est ce qu’on imagine.
Il ne reste plus qu’une solution, c’est de changer les peuples.
J’avais l’intuition que la financièrisation finirait par devenir totalitaire. Ca se confirme.
– Ca commence avec les négociation secrètes de l’A.M.I. (fin du siècle dernier voir les articles du Diplo) dénoncées par MrJospin, même les députés n’étaient pas informés.
– Les français,hollandais, irlandais votent contre le TCE. On passe outre.
– Les Etats Unis ont votés Obama. Rien n’a changé. Pas une once de résistance à Wall Street.
– Les grecs ont votés Papandréou. Aucune résistance pour soulager un tant soit peu le peuple grec.
– A peine désigné, le candidat Hollande est déja entrain de renier son programme.
Il apparait qu’aucun des gouvernements occidentaux n’ont de marge de manoeuvre vis à vis du jugement des Marchés. Tous les outils de souveraineté économique sont confisqués par des institutions fondées sur la cooptation, soumises aux lobbying et sans contrôle démocratique.
Les gouvernements nationaux ne sont donc plus là que pour maintenir l’Ordre encore nécessaire pour que les affaires continuent.
L’indignation ne sera pas suffisante pour assurer une existance digne à nos enfants…
Michael Moore a fort bien parlé des politiciens dans une video que j’ai déjà mise sur le blog:
– Pourquoi n’allons nous pas occuper le Congrès et la Maison Blanche ?
Parce-qu’on ne s’adresse pas aux larbins, il faut faire pression sur le maitre,
et le maitre de tous ces serviteurs, c’est le big business, c’est Wall Street.
En conclusion je crois que l’on peut désormais poser LA question :
Dans quelles mains sommes nous tombés ?
Une réunion des ministres des finances de la zone euro se tiendrait lundi prochain pour statuer sur le versement de la tranche de 8 milliards de prêts, le FMI faisant d’ores et déjà savoir que cela serait pour sa part très difficile de la débloquer…
Le peuple grec a su combattre l’occupation allemande. Il a su aussi se libérer de la dictature des colonels (il fallu affronter les chars). Gageons qu’il saura sortir de cette crise…
Très juste Tony. Voir ces « européens » vertueux faire la leçon à Papandréou et au peuple grec quand on sait le rôle décisif de la résistance grecque aux forces de l’axe qui entraîna directement le retard de l’opération Barberousse comme la défaite de l’Africa Korp de Rommel et la chute ensuite du troisième reich… La France pendant ce temps là…
Et puis la guerre civile derrière pour faire le compte, 150 000 morts supplémentaires – le pays perd 8 % de sa population au total entre 41 et 49, les colonels enfin…
Pas de conscience politique dans ce pays ? Pas de mémoire ? Pas de courage politique ? Laissez moi rire. Même le clergé orthodoxe soutenait les résistants communistes et démocrates de l’ELAS contre les armées italiennes et allemandes ou les gvts collaborationnistes…
Prise en otage, comme d’hab. par le fric.
On a l’habitude, ici, non…??