Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Depuis le début de la crise, le parallèle qui s’impose est celui d’un « processus critique » : un processus qui conduit inéluctablement à l’effondrement, mais dont le timing est incertain, trop d’impondérables intervenant dans les effets globaux constatés. Et ici, l’image le plus souvent utilisée est celle d’un tas de sable bâti par des enfants : la prochaine pelletée fera-t-elle s’élever le tas, ou bien s’en effondrer un grand pan ? Impossible à dire : trop d’éléments interviennent qui détermineront si le scénario aura un aboutissement positif ou négatif : en fait, chacun des grains de sable concernés aura un rôle à jouer.
C’est là le message que j’adressais il y a quelques temps aux élèves d’une école dont on m’avait dit : « Attention : ils sont un peu déprimés ! », je leur avais dit : « Nous sommes, chacun d’entre nous, l’un de ces grains de sable, et nous entrons dans une période exaltante où chacun a la capacité de faire la différence dans le grand tournant historique où nous nous retrouvons à notre corps défendant ».
La décision de Georges Papandréou hier, de soumettre les décisions européennes relatives à la dette de la Grèce à référendum dans son pays, constitue en soi une pelletée dans la construction du fort : parviendra-t-elle à hausser la forteresse européenne ou bien sera-t-elle celle qui la fera s’écrouler pour de bon ? Le peuple grec ne pouvait plus s’exprimer que dans la rue et le voilà de retour aux urnes, comme il sied d’ailleurs en démocratie, mais l’Europe des marchands, vaste construction bureaucratique à l’usage du 1% au sommet, pourra-t-elle tenir le choc ?
Là où j’écris, c’est aujourd’hui la Toussaint. Les chrysanthèmes jaune éclatant dans le jardin sont là qui me le rappellent. Certaines Bourses ne vont cependant pas tarder à s’ouvrir ici et là dans le monde et ne tarderont pas à nous faire connaître leurs pensées profondes à propos du grain de sable grec.
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
225 réponses à “LE GRAIN DE SABLE GREC”
Pourvu que les Grecs fassent sans tarder ce référendum pour éviter de retarder l’échéance d’un défaut complet sur ses dettes et d’une sortie de l’euro assortie d’une dévaluation de combat. Les mesures dilatoires ont toujours des effets plus négatifs que si les mêmes étaient prises dans la foulée. Et tant pis si cela doit conduire à la mort de la zone euro qui, de toutes les façons, n’était pas une zone monétaire optimale et donc était mortelle.
Les dirigeants européens n’ont jamais su anticiper et n’ont jamais que réagi trop peu et trop tard !
Je pense qu’il est temps de donner largement la parole politique aux politiques qui ont fait preuve de plus de lucidité que les autres.
Dites-moi si je me trompe, mais il me semble que j’aperçois déjà dans mes jumelles quelques porte-avions qui se rapprochent du port du Pirée. Pour aider les grecs à faire le bon choix, sûrement.
Trêve de plaisanterie, je me demande sérieusement si l’Euro ne nous entraine pas lentement mais sûrement vers la guerre.
Pas de souci, le « Charles De Gaulle » part à la révision pour plusieurs mois!
Depuis quelques jours mes pensées vagabondent loin, très loin… mais non sans rapport avec notre actualité, vers un lieu symbolique du monde : Le mont Kaïlash.
Même de mon fauteuil devant un écran, voyez vous même, la grandeur des lieux par photos interposées est palpable et me sidère.
Ici, en France, ces jours ci, le calendrier (le jour des morts, la Toussaint) nous invite à nous recueillir devant le mur des mystères pour un pèlerinage presque immobile en pensant à tous les disparus et par voie de fait à cette idée de notre propre disparition. Des voitures empruntent les circuits routiers, chargées de pots de chrysanthèmes.
Je ne peux éviter la comparaison avec le pèlerinage du mont Kaïlash.
La marche physique de ces pèlerins, tibétains, indiens ou chinois, exprime une force mentale inconnue chez les occidentaux. Reste à savoir si cette « grandeur » des paysages et des hommes est elle aussi symptomatique de ce basculement du monde.
les allemands sont meilleurs , les chinois sont meilleurs , les américains sont meilleurs et bla bla bla , eternelle ritournelle defaitiste francaise , ok il y a eu waterloo , sedan et mai 40 , mais il y a aussi eu des heures de gloire , nos poilus ils l’ont gagné la grande guerre !!! c’est leur manquer de respect que ne pas s’en souvenir
non non on est un peuple comme les autres , avec ces moments de joie et de peine , arretons cette auto flagellation permanente recurrente . On se retrousse les manches , on arrete de se plaindre et on se met au travail … point barre .Il faut reformer , on reforme …il faut balayer on balaye , il faut emprisonner , on emprisonne , mais pleurer c’est pour quand la bataille est finie pas avant.
demander leur voir aux tibetains si ils aiment les chinois autour du mon kailash .
C’est pas la force mentale des pelerins qui manque aux occidentaux , c’est la faiblesse psychique des occidentaux qui manquent aux pelerins , ne confondons pas tout !!!
Y boivent pas un peu trop de bière dans les bois humides de la forêt de Versailles ?
« Le courtier américain MF Global, qui a déposé le bilan, aurait utilisé les fonds de ses clients pour se financer, ce qui constitue une grave entorse au règlement de Wall Street. Le gendarme de la Bourse américaine enquête. Pour le moment, ni le groupe, ni son dirigeant Jon Corzine, ne sont explicitement mis en cause par l’enquête qui n’en est qu’à ses débuts » Jon Corzine, ancien directeur de Goldman Sachs a fait crouler sa boite en spéculant sur la dette européenne, entre autres. Rassurons-nous, le nouveau directeur de la BCE Mario Draghi, lui aussi ancien directeur de GS du temps où ils ont aidé la Grèce à maquiller leurs comptes pour rentrer dans l’union européenne et la zone euro, et maintenant directeur de la BCE, pourra sûrement lui retrouver un poste de gouverneur pour reprendre en main cette crise monétaire & financière européenne et mondiale !!
Et moi qui croyais que la BCE était indépendante
Ah, Ah, Ah
Triple Ah
J’en ai mal aux triples
Bon article. Lu ce matin :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/31/l-argent-est-il-devenu-obsolete_1596430_3232.html
Les bonnes questions arrivent !
L’annonce du réferendum en Grèce arrive pile pour l’intronisation de Mario Draghi à la direction de la BCE !
On se rappelle que lors de son passage chez Goldman Sachs son art du camouflage avait permis l’entrée du pays dans l’euro …( on comprend mieux son surnom « Super Mario »)
Alors c’est vrai que ce referendum vient bien tard et n’a été provoqué que par la révolte de la base du Pasok , mais mieux vaut tard que jamais .
L’indignation et la consternation se sont emparées de nos grands democrates qui selon le mot de Lenine « sortent leur révolver » dés qu’il s’agit de faire appel au « peuple » (voir le chapitre « populisme »)
Sans s’arréter en si bon chemin on espere que la prochaine étape sera la repudiation des dettes odieuses par les Grecs mais aussi par les autres pigs et cueilleurs d’olives !
.
il n’y a pas d’un coté les grecs gentils et de l’autre les europeens mechants .
il y a d’un coté des pays comme la grece qui n’ont pas été serieux
puis les taux sont devenus usuriers et c’est de l’autre coté qu’ils ont eu tort.
c’est pour ca que le probleme est difficile , car tout le monde a tort
Un temps pour comprendre
Devant toute vérité gênante, susceptible de bousculer pour quelqu’un ce que Freud appelait « l’économie psychique », s’ouvre pour lui une plage indécise, le « temps pour comprendre ».
Les marchés boursiers sont intuitifs. Certes, ils s’abreuvent de chiffres. Le quotidien économique français « Les Echos » s’est fait une spécialité de nous donner au jour le jour les chiffres qui expliqueraient les réactions des bourses : un jour l’indice du chômage américain, le lendemain l’indice de la consommation ici ou là justifieraient la tendance.
Mais ces chiffres trop précis ne sont qu’une indication pour des marchés qui hument, sentent, devinent, qui ont confiance ou n’ont pas confiance. Bien des explications de tendance sont même des rationalisations d’après-coup.
Quoique intuitifs, les marchés sont pourtant lents à voir ! Il est 11 h 45 en France ce 1er novembre, et le CAC 40 ne dévisse que de 4 %. La compréhension est à venir.
intuitif c’est qd on a des infos (peut importe d’ou elles sortent) que les autres n’ont pas. En finance intuitif c’est insider.
Cela me rappelle les premisses de la mondialisation dans les annees 70 quand on entendait parler regulierement de bateaux epaves affretes par des armateurs grecs vereux, de vraies poubelles flottantes faisant concurrence a nos bateaux. Decidement non, il n’y a qu’une voie pour s’en sortir. Vers le haut avec des normes strictes dans tous les domaines et sanctions correspondantes. Sinon, a quoi servirait l’Europe si c’est pour s’aligner sur les conditions de vie des asiatiques ? Chaque pays a ses politiques incompetents et peureux pour y arriver tout seul .
« Prémices » et non « prémisses » dans ce cas-là.
http://www.lepoint.fr/economie/referendum-grec-sarkozy-s-entretient-en-urgence-avec-merkel-01-11-2011-1391339_28.php
« Le président français, qui n’a pas encore réagi publiquement à l’annonce-surprise d’Athènes d’organiser un référendum, va appeler la chancelière allemande. »
===> https://www.youtube.com/watch?v=BrocDGA42TY
Positivons : dernier coup de bluff des grecs pour gratter encore sur la decote de 50% à 80% ou obtenir un bonus du G20 de Cannes.Les 300 sont de retour !
Mes très chers frères, mes très chères soeurs, en ce mardi ensoleillé de la Toussaint, il convient de porter un bouquet de chrysanthèmes sur la tombe du défunt « plan de sauvetage de la Grèce », et d’avoir une pensée émue pour la souffrance de l’agioteur et du rentier en train de se faire rincer à la bourse.
Les réactions de consternation de nos grands politiques ( aux dernières nouvelles, Nicolas va téléphoner à Angela, tu parles d’un scoop!) en disent long sur leur désarroi: donner la parole aux peuples surendettés, et leur demander leur avis sur la suite à donner, il ne manquait plus que cela!
A l’instar de la crise des subprimes, avec une bande de fauchés qui nous ont foutu quasi cul par dessus tête le système financier, voilà t-y pas qu’un tout petit pays nous fait basculer dans l’horreur absolue: les banques vont aller se faire voir chez les grecs. De profundis!
Vous ne croyez pas si bien dire: j’ai cru comprendre que Sarkozy va téléphoner à Merkel pour s’entretenir du référendum grec (lien). Sûrement pour se féliciter de ce coup de pied de l’âne de Papandreou – qui a habilement joué pour s’en sortir par le haut.
Si j’ai bien compris!!! les marchés seraient incompatibles avec la démocratie!!!???
Grand dieu!! c’est pas possible!!! autant donner raison aux anarcho-nihilo-trosko-gauchistes.
Et si ça continu … un jour on donnera même le droit de vote au femmes, tant qu’on y est!!!
Les marchés au sens contemporain du terme, au sens de marchés financiers contrôlés par une oligarchie mondialisée (non le marché qui est nécessaire aux échanges entre les hommes) sont sans aucun doute incompatibles avec la liberté des Peuples à disposer d’eux-mêmes, donc avec la Démocratie.
Les peuples des pays en développement le savent depuis longtemps, la nouveauté est que ce sont les peuples des pays « riches » qui en prennent conscience.
Quant aux pays émergents ils ne veulent plus s’en laisser compter, on les comprend.
La plupart se sont désendettés auprès du FMI, c’est pour cela que le business lucratif de la dette se focalise maintenant sur l’Europe, car les USA sont les patrons du FMI et ce n’est pas pour leur déplaire que d’écarter les projecteurs de leurs propres problèmes.
extrait de « Nous on peut ! » de Jacques Généreux
Merci, j’aime bien ce qu’écrit Jacques Généreux, le bien nommé.
Jacques Genereux : à lire sans modération !
Bonjour à tous
Selon Business insider, G. Papandréou en aurait tout d’un coup eu marre de se faire injurier et siffler et aurait décidé de jeter l’éponge….
Pour une fois les grecs ont la possibilité de nous dire d’aller nous faire voir chez nous!
A Bruxelles les plans sont dans les choux; les bourses se vident et ne » bene pendet « pas du tout mon cher Benoît!
Seuls les châteaux de sable bâtis dans le désert des tartares ont quelque chance de durer….un peu plus….
Cependant il me plaît d’être un grain de sable: souvenons nous de Charlot devenant grain de sable dans les Temps modernes et brisant la chaîne des asservis….
Pour MF global: les « régulateurs » n’arrivent pas à se faire communiquer les infos de base. l’analyse de Zero Hedge est peut être pertinente.
Cordialement
Malgré ce jour de respect. des défunts…..
deux perles dans « Les Échos » du jour
1) Référendum grec : Sarkozy va téléphoner à Merkel : nouvelle essentielle s’il en est !
2) Les marchés européens déboussolés par le référendum grec : il y a bien incompatibilité entre annonce de processus démocratique et « les marchés »
http://www.youtube.com/watch?v=7WOXsbaVIIg
Melina Mercouri chantait ça au temps des colonels
J’aimerais pas me frotter a Papandreou aux Echecs, tres joli coup !
Oh le beau grain de sable 🙂
Les masques tombent, Papandréou redonne (enfin) la parole au peuple et les bourses se cassent la figure, merkel et sarkozy (l’Histoire oubliera vite ces deux tristes pantins) trépignent de rage de voir leur Europe des marchés financiers remise en question par la démocratie.
Une démonstration de plus que la démocratie est radicalement incompatible avec le marché libre (de toute contrainte) prôné par les ultra-libéraux.
Le sieur Papandréou n’a peut-être pas envie de finir pendu à un réverbère, ou alors, il pense à la postérité…
Perso, je ne traiterais pas Angela Dorothea Kasner de pantin [alors que pour le fourbe de l’Elysée, le terme est encore trop tendre]; mais je crains que cette femme intelligente aura été meilleure chimiste quantique que dirigeante politique, en effet…
Toute cette planète a décidément un grain :
http://www.youtube.com/watch?v=t6Zt4XCHj3U
….
certe les bourses dévissent…et sur le long terme sont surement pénalisés les « petits » ou les rentiers fainéants.
Mais à court terme ? sur le marché spéculatif ? même sur les valeurs bancaires ? tssss
société générale : + 5,50% sur un mois, +6,84% sur une semaine
Crédit agricole : +8,53% sur un mois, +14,04% sur une semaine
BNP : +9,32% sur un mois , + 2,66 sur une semaine
vous voyez tout n’est pas perdu pour tout le monde et les boursicoteurs s’en donnent à coeur joie.
Il suffit d’intégrer que les marchés surréagissent aux effets d’annonce et « roule ma poule » :))
Stratégie du choc……
Papandreou fossoyeur de l’europe, non !!
L’histoire retiendra quail est un vrai democrate.
Il a senti son pays au bord de l’explosion, et il s’en remet a son peuple, quoi de plus noble?
Bravo
Voici une belle lecon pour tous les elus, qui apres avoir obteru des votes par de fausses promesses s’empressent d’oublier leur peuples pour leur propre avantage.
Banga, banga, freres du peuple, Le jour de gloire va arriver!
Vive la démocratie, vive la Grèce. C’est du Marcel Pagnol cette histoire de couillons.Quel régal !
« Les chrysanthèmes jaune éclatant dans le jardin sont là qui me le rappellent ».
Ah, Paul : je vous l’avais dit lorsque vous cherchiez un emblème pour votre blog ! Le chrysanthème ! Peu importe la couleur, c’est une fleur magnifique parce que chacun peut l’associer à ce qu’il veut : joie, tristesse, nostalgie,… Une fleur très démocratique, en somme.
L’Islande ferait elle école?
Pour qui sont les chrysanthèmes en ce jour ?
Pour ma part je les porte, de façon virtuelle, sur la tombe toutes fraiches des espérances capitalistes.
Attac, et son idée de taxe, fait penser à l’ingénu essayant d’éteindre un incendie avec un verre d’eau… Le train est déjà passé depuis longtemps, messieurs-dames.
L’idée d’une consultation référendaire fait trembler tous les marchés. Il faut en effet se servir de la « démocratie » avec tact dans le système libéral. Et il est bien connu, cher Paul Jorion, qu’on évite toujours de consulter sérieusement le Peuple si l’on n’est pas sûr de sa réponse. C’est le b-a ba du système.
Et alors que par ici on peine à faire accepter la notion de « changer le cadre », on Chine ex-nihilo le même cadre s’instaure tout naturellement. Et si tout simplement l’espèce humaine n’était pas capable d’autre chose et donc ne méritait pas autre chose?
http://www.lemonde.fr/international/article/2011/11/01/la-majorite-des-millionnaires-chinois-souhaite-emigrer_1596675_3210.html
«
pour Estrosi, proche de Sarkozy.
Ca fume du côté de Merkozy!!!
Tant d’émoi pour pas grand chose, car la solution est toute trouvée et a été déjà éprouvée en 2005, ignorer le résultat du référendum si ce résultat est un NON. C’est pas sorcier tout de même.
C’est encore plus simple que de faire revoter jusqu’ au vote OUI, ce qui a aussi été utilisé avec les Danois et les Irlandais.
Ce n’est pas Papandreou qui a cédé à la panique, ce sont les marchés, ils devraient savoir que les dirigeants de l’UE ignoreront le résultat du référendum si ce résultat est négatif.
Les marchés croiraient-ils encore à la démocratie, ce serait un comble!
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/11/01/grece-la-majorite-vacille_1596980_3214.html
Il n’est pas certain que cette volonté de référendum survive plus que quelques jours! Incroyable…
Qu’est-ce qui a bien pris à Papandréou de prévoir ce coup apparemment « tout seul dans son coin »? J’ai l’impression que l’on n’est pas au courant de tout.
14h30, CAC
SOCIETE GENERALE – 16,87% DEXIA – 15,09 % AXA – 14,49
CREDIT AGRICOLE – 13,32 % BNP PARIBAS – 13,11%
http://www.youtube.com/watch?v=TK27aknWVI4&NR=1
A l’évidence Papandréou n’a pas pris cette décision tout seul, hier devant son bol de soupe.
La question que je me pose est la suivante : est ce que le PSE a choisi une autre politique que celle menée jusque là en Europe :
http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/aubry-hollande-papandreou-leur-cause-commune-6581013.html
« Les principaux leaders de gauche européenne ont élaboré une déclaration commune pour assurer leur solidarité au Premier ministre grec et préconiser des mesures face à la crise. Le message : « le péril est devenu imminent » pour l’euro. »
C’est presque de la poésie, ce que vous écrivez, Paul… (et il faut pouvoir le faire, dans les circonstances et temps qui s’imposent à nous, et que nous sommes). Merci, beaucoup, oui.