L’actualité de la crise : UN PAVÉ DANS LA MARE, par François Leclerc

Billet invité

En annonçant sans crier gare son intention d’organiser un référendum, George Papandréou a brutalement fait monter la tension et les enchères. Les bourses ont depuis dévissé, le marché obligataire s’est cabré au détriment de l’Italie, le spread entre l’Italie et l’Allemagne s’est creusé. Le scénario du pire est en marche si rien ne l’arrête.

Les motivations qui ont présidé à ce geste de dernière extrémité s’effacent devant sa portée. Le G20 va s’ouvrir sous les auspices d’un rebondissement de la crise prenant tout le monde à contre-pied. Il exprime l’impasse dans laquelle se trouve le gouvernement grec, ainsi que celle de la stratégie européenne qu’il a cru devoir accompagner. La situation sociale est devenue intenable en Grèce et la constitution d’un gouvernement d’unité nationale – tentative illusoire d’y faire face – n’a pu être concrétisée.

Les autorités européennes sont placées dans une situation imprévue et inconfortable. Les amenant soit à assouplir les nouvelles mesures de rigueur exigées de la Grèce, en contre-partie de l’annulation du projet de référendum, soit à espérer que le gouvernement tombe, suscitant des élections anticipées aboutissant à la victoire de Nouvelle Démocratie, l’opposition de droite. Il suffirait pour cela d’un déplacement de trois voix au sein de la très réduite majorité de députés du Pasok au parlement, afin que la motion de confiance prévue soit repoussée. Six membres du Conseil national du Pasok réclament la démission du Premier ministre George Papandréou, favorables à un gouvernement d’unité nationale.

Les deux options sont aussi périlleuses l’une que l’autre. La première parce qu’elle met en cause le nouveau plan de sauvetage de la Grèce, alors qu’il n’est même pas bouclé. Et au-delà toute une stratégie poursuivie envers et contre tout, sans qu’une autre de remplacement ne soit prête. La seconde, car l’arrivée d’un gouvernement de droite dans les circonstances grecques actuelles est porteur d’une exacerbation de la crise sociale. Un scénario qui, au passage, menace aussi l’Espagne.

Les marges de négociation avec George Papandréou, qui a repris l’initiative, sont donc très étroites. D’autant que la panique peut s’emparer davantage des marchés. Il faut donc couper court à l’incertitude dans les plus brefs délais, mais comment ?

Les dirigeants européens qui pensaient pouvoir faire vaille que vaille bonne figure au G20 sont au contraire placés au dépourvu devant la menace d’un effondrement de leur stratégie.

Partager :

176 réponses à “L’actualité de la crise : UN PAVÉ DANS LA MARE, par François Leclerc”

  1. Avatar de Hououji Fuu

    En tout cas, le coup de Papandréou a de premiers résultats : je viens d’entendre Nicolas le Petit dire tout son respect pour le peuple, auquel il est « toujours légitime de donner la parole », et aussi…

    tadam !

    N.S. annonce une rencontre d’urgence avant le G20 avec Angela pour reparler des conditions d’application des mesures… Tiens donc, on assouplirait, on ne sucerait plus le sang des grecs jusqu’à la moëlle, mais seulement jusqu’à l’os ?

    Et sur les plateaux TV (c’est l’heure des JT en Belgique), des experts économistes qui viennent dire à quel point c’est dangereux ce référendum, on risque un « non », il ne faut pas, c’est mal, on a un risque d’enchaînement, et la contagion à d’autres, etc.
    *mwahahahahahahahahahahahaaaaaaaaaaaa*

    PS : j’y crois pas ! Le crétin d’expert en économie de service sur le plateau en rajoute : « et c’est bien plus large, regardez le problème du vieillissement de la population, on en parle depuis le début des années 2000, on n’a rien fait, et maintenant il va falloir l’affronter dans des circonstances bien plus dures, et ce sera d’autant plus douloureux ». Non, mais ils osent tout, ces gens(*) ! Incroyable. Et on ne va même pas le lyncher quand il sortira des locaux de RTL-TVI…

    (*) en Belgique, l’âge légal de la pension est 65 ans (avec 45 ans de carrière professionnelle pour avoir une pension pleine, inutile de dire que c’est plus que rare), et ce dont il parle ce n’est pas de relever les cotisations sociales à un niveau correct en fonction de l’augmentation de la richesse produite, mais bien de reculer encore l’âge de départ en retraite…

    1. Avatar de liervol
      liervol

      Arbeit macht frei, ce sont des dingues !!!
      arrêtons de produire en Asie pour enrichir ceux qui possèdent les entreprises en Asie et non pas les asiatiques et on verra si on ne possède pas les moyens ici de la retraite à 55 ans.

      Les seuls qu’on doit encourager à travailler plus ce sont tous les créateurs quel qu’ils soient tous les chercheurs, tous les artistes, mais certainement travailler plus pour consommer plus pour jeter plus pour polluer plus pour saccager plus

      1. Avatar de liervol
        liervol

        certainement pas

      2. Avatar de zerodeconduite
        zerodeconduite

        🙂

  2. Avatar de l'albatros
    l’albatros

    ça me rappelle le temps (qui me semble lointain dorénavant) où en cours de géographie on nous vendait la construction européenne comme étant la seule tentative pacifique et non forcée d’unification de l’Europe…à l’époque, j’avais déjà quelques doutes me disant que cette union était avant tout l’oeuvre d’élites et que les peuples n’avaient pas vraiment eu leur mot à dire…mon malaise est bien plus grand avec ce qui arrive à la Grèce…

  3. Avatar de Pierre Martin
    Pierre Martin

    J’espère que ni la BCE, ni l’Allemagne, ni un autre pays comme la chine ne viendra renflouer la Grèce, parce que sinon, Goldman Sach ne pourra pas se faire des milliards de bénéfice a distribuer entre quelques uns.

    Je parle bien sur de façon ironique, et je ne travail pas dans la finance.

    1. Avatar de Jason
      Jason

      Je ne me fais aucun souci pour GS, quelque soit le scénario. Ces gens là sont tout sauf des imbéciles. Cyniques, oui, stupides, non. Ils tireront les marrons de n’importe quel feu.

    2. Avatar de liervol
      liervol

      Travailler dans la finance, ça revient surtout à travailler dans l’hôtellerie ces derniers temps
      souhaitons qu’ils finissent tous comme pour le guide Michelin à refuser en signe de solidarité les 3 A

  4. Avatar de Zeno
    Zeno

    Avec l’arsenal qu’ils ont il suffirait de faire une vente de charité. Il suffirait pourtant de quelques lois: loyers plafonnés indexés sur le coût de la vie tel qu’il était avant l’euro, salaires plafonnés itou.

  5. Avatar de Hououji Fuu

    Dernière du blog d’Athens News :

    Another Pasok MP, Hara Kefalidou, has become the fourth government MP to publicly express her opposition to Papandreou’s referendum idea. In a letter to parliamentary speaker Filippos Petsalnikos, she echoed calls made earlier by her colleagues Vaso Papandreou and Eva Kaili for a « national salvation government », suggesting that this should include members from within and outside parliament. Kefalidou noted that the prime minister’s surprise announcement « has made me doubt what I considered a certainty until yesterday, that I am part of a team striving to save the country from bankruptcy ».

    Ca fait donc 4 parlementaires PASOK qui expriment leur opposition à l’idée d’un référendum et veulent un gouvernement de « sauvetage national ». Papandréou a une majorité théorique de 153 sur 300. Si ces 4 là font défaut vendredi, il est cuit, et le référendum aussi…

  6. Avatar de Jason
    Jason

    L’annonce de ce référendum m’a surpris. Pourtant, j’ai toujours pensé que les situations où l’on attaque l’espérance des peuples finissent fatalement par atteindre ce stade ou la majorité en vient à penser (à tort ou à raison): « ça ne peut plus être pire ». C’est à partir de cette étape que les évènements ne sont plus contrôlables.
    Alors, il n’est pas absurde de penser que les grecs, dirigeants et peuple, considèrent en être arrivés là. Qu’ils en soient à se dire: « avec ou sans l’Europe, ça ne peut pas être pire ».

  7. Avatar de Cyberpipas
    Cyberpipas

    Grèce: la température augmente.
    Le référendum aura-t-il raison de l’incendie?

  8. Avatar de RV
    RV

    Je ne suis ni banquier ni économiste . . .
    Euros ou pas Euros, si elle continue de se plier à la règle européenne qui lui interdit d’emprunter à sa banque centrale, alors rien de changé, les marchés (ne font pas la loi, ce sont nos gouvernants qui s’en sont chargé) continuent de spéculer.
    Mais si elle décide de changer la loi, c’est son rôle en tant que gouvernement, et de ne pas appliquer cette règle, alors tout est permis, Euros ou pas Euros.
    Révision des taux d’intérêt et rééchelonnement sous la menace de dénonciation de la dette.
    Dans ce dernier cas ce n’est pas la Grèce qui est en faillite mais les préteurs.

  9. Avatar de G L
    G L

    Paris et Berlin restent « déterminés » après l’annonce du Premier ministre grec

    Déterminés à quoi ? Déterminés à offrir la Grèce en sacrifice aux marchés en espérant que cette offrande suffise pour qu’ils acceptent de détourner vers d’autres monnaies que l’euro leur redoutable vindicte !

    Les prochaines victimes propitiatoires de cette rage sacrificielle, les pays d’Europe du sud, ont tout intérêt à observer attentivement la cérémonie et à en tirer d’utiles enseignements sur les mesures d’austérité qui ne manqueront pas continuer à s’abattre sur leurs économies déjà bien mal en point.

    Et la France ? dans l’espoir sans doute vain de ne pas faire partie des victimes à sacrifier, Sarkozy tâche d’apparaître comme un des plus déterminés partisans de cette implacable culte de la rigueur, culte dont il n’a cependant pas encore osé prononcer le nom à la télé…

    Avec un tel président, déterminé à poursuivre sa gestion rigoureuse à suivre la règle d’or, oserions nous douter que nous soit épargnée la rigueur qui s’abat sur nos inconséquents voisins du sud ?

  10. Avatar de Charles
    Charles

    Allez ! Papandréou, dis à tes voisins, tu sais, le couple Albert Dubout, que tu vas pas payer et puis retourne te coucher. Comme ça, c’est eux qui vont plus dormir !

    pas pu résister!

  11. Avatar de l'albatros
    l’albatros

    C’est d’une hypocrisie totale, ceux qui considèrent que le référendum est dangereux, pourquoi ne plaident-ils pas pour l’Etat d’urgence ?

  12. Avatar de Olivier M.
    Olivier M.

    En tout cas, c’est totalement un hasard. Est sorti aujourd’hui 44 ans après la date prévue l’album SMILE des Beach boys, le fameux album perdu.
    http://youtu.be/fvB0glRsolw

    Extraordinaire.

    A-t-on envie de « smile », je ne sais pas mais je ne cache pas mon bonheur d’écouter cet album dont on connaissait juste certains passages.

    1. Avatar de Paul Jorion

      1/11/11 : ça ne peut PAS être un hasard ! Dommage quand même pour eux qu’après avoir attendu 44 ans pour ce coup médiatique, Georges Papandréou leur ait raflé la vedette sur le poteau.

      1. Avatar de d0d01
        d0d01

        Les cinq 1 qui esquintent les trois A.

  13. Avatar de liervol
    liervol

    Lu sur le forum boursorama :
    Petit point CDS Banques US
    Auj. à 22:47

    BAC 350bp (+18),
    C 247bp (+19),
    GS 308bp (+27),
    JPM 143bp (+6),
    MS 383bp (+46),
    WFC 153bp (+10)

    S: Fabrizio Goria

  14. Avatar de liervol
    liervol

    Marie France Garaud vient de dire chez Taddei, que c’était anormal que maintenant la démocratie c’était pour la la Lybie mais c’était interdit en France que nous vivions une dégradation du politique en Europe.

    1. Avatar de zerodeconduite
      zerodeconduite

      Non ? Quelle perspicacité ! Avec juste 40 ans de retard… Les élections pour amuser la galerie et occuper le peuple, pendant que les choses sérieuses se passent ailleurs (au paradis bien sur).

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Vincent Teixeira En tant que très grande admiratrice du grand cinéaste que fut D.Lynch, besoin de citer aussi « Éléphant man »,…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta