Le journal Le Télégramme annonce aujourd’hui l’événement à Silfiac, samedi prochain, 5 novembre.
L’article me présente, entre autres, comme « Paul Jorion est connu en Bretagne, où il vit aujourd’hui, pour avoir travaillé, de février 1973 à mai 1974, sur l’île de Houat, comme salarié à terre de l’industrie de la pêche, avant de publier un ouvrage : « Les pêcheurs de l’île de Houat » (Hermann 1983). »
À l’époque où j’habitais à Houat, je n’étais pas « salarié à terre de l’industrie de la pêche » : j’allais en mer avec les bateaux de pêche et je participais à d’autres activités, en particulier à la cuisson des crevettes (22 tonnes cette année-là, avec Jo Le Hyaric). Je bénéficiais d’une bourse de recherche du Fonds National (belge) de la Recherche Scientifique et je refusais toute rémunération pour le travail que je faisais à la pêche ou dans les activités annexes, à une exception près : le « jour de la tonne », quand une tonne de crevettes avait été pêchée et que nous avions tous travaillé de 14 heures à minuit pour cuire et emballer cette pêche miraculeuse. Quand la paie pour ce jour-là est arrivée, Jo m’a dit : « Avec le travail que t’as fait, si tu refusais ton argent, cette fois-ci, ce serait mal compris ». J’ai alors accepté ma part.
P. S. : Si vous avez l’intention de vous rendre à Silfiac samedi, il est important que vous vous inscriviez en écrivant ici pour que des repas puissent être commandés en nombre suffisant.
40 réponses à “À PROPOS DE SAMEDI PROCHAIN À SILFIAC”
et plus généralement, à propos de la crise mondiale qui finira bien par toucher l’ile de Houat, et celle sur laquelle je vis, pouvons-nous affirmer que les crevettes sont cuites ?
(Homere, autre cuiseur de crevettes insulaires, poivre noir, ail et huile d’olive)
C’est la première fois qu’un de vos articles me donne l’appétit. Je prawn que vous en écriviez plus du même genre…
Rien à voir avec l’île de Houat, mais j’écoute en ce moment « You Must Believe In Spring » de Bill Evans et je trouve ça très beau (et cela d’autant plus que l’automne est printanier aujourd’hui à Paris):
http://www.youtube.com/watch?v=FTlKzkdtW9I&feature=youtu.be
Ouaip, toujours aussi classe. Bon goût.
Un tel altruisme méritait bien une pêche aussi miraculeuse!
Ou peut-être était-elle annonciatrice de votre rôle aujourd’hui sur ce blog et ailleurs…Qui peut savoir?
Merci pour cette révélation, qui fortifie mes convictions à ne pas chercher le fric, mais bien à suivre mon intuition altruiste, même si certains raillent encore très fort cette position, je sais intérieurement qu’il n’y a pas d’autre solution pour être heureux.
Nouvelle photo de Paul sur le blog en haut a droite
tres bien, beaucoup mieux meme
a mettre dans les llivres d’histoire dans quelques annees 🙂
Sur les Hauturiers du Pays Bigouden…quand le « passager visiteur » embarque pour une marée (15jours) et QUAND IL DONNE un coup de main…il a droit à minima à une godaille (un panier de poissons/langoustines) et une rétribution monétaire est donné sur accord de tout l’équipage…
…mais il faut filer un coup de main…
Se mettre à genoux pour trier…faire la popotte…tenir compagnie aux gars pendant le quart…par exemple…
En général ça le fait car tourner en rond sur un chalutier pendant 15 jours…ça va 5mn…et on mets la main à l’ouvrage car c’est pas grand un chalutier sur l’océan…
…
Bref si on bosse sur un bateau…on a un pt TOUJOURS quelque chose…
…Le système des parts est issue de la piraterie…ce n’est pas pour rien…
J’ai toujours reçu et accepté la godaille, bien entendu. En rentrant de la pêche, j’ai aussi souvent trouvé sur mon appui de fenêtre (bien à l’abri des chats !), étrilles, légumes, gâteau de goémon…
Idem….mes potes marins me laissaient et me laissent toujours quand il n’y a personne à la maison…des langoustines….dans un POCHON…
Il y avait un gars du pays qui travaillait aux impôts qui voulait taxer la godaille et les produits de mer qui servait parfois pour les repas sur le bateau…
car Il est vrai que des langoustines cuitent à l’eau de mer c’est sans pareil…
…Son projet est tombé à l’eau…et lui aussi…il me semble…
…
La godaille sert aussi pour les anciens marins qui ont une petite retraite…
« Hé TonKel…j’ai plein de maquereaux qui sont là_tout à se promener sur le pont…
tu n’en veux pas ??
– Donne toujours…ça fera plaisir à quelqu’un que je connais… »
Puisque tout le monde se connait dans un port de pêche car tout le monde connait la situation de tout le monde…Les conchennous ( les « discutions »)
….Et hop l’affaire est dans le sac…pardon…dans le pochon…pour parler local…
…
En tout cas si on avait la godaille c’est qu’on avait la côte…comme on dit par ici…
Bonjour Paul,
Je me suis inscrit pour la réunion de Samedi à Silfiac. J’espère pouvoir vous aborder et vous saluer!
Bien à vous,
Chris
Vous avez refuser l’argent des travailleurs mais c’est une insulte. Le petit bourgeois n’a pas besoin de salaire lui!!!!
J’étais payé par ailleurs, cet argent a pu servir à autre chose.
P.S. : Je vois Jo mercredi, on aura l’occasion de reparler des 22 tonnes de crevettes qu’on a cuites ensemble !
Je n’aurai pas aimé être une crevette ce jour là.
C’était le point de vue du décapode.
Que vous soyez payé par ailleurs soit mais cet argent, un salaire, par votre travail ou votre présence n’a pas existé puisque vous l’avez refusé.C’est perdu est c’est cela l’insulte. Quand aux 22 tonnes de crevettes ouais super j’aurais bien aimé en gouter une.
La gratuité c’est le vol?
Altruisme ,don,générosité,charité plus ou moins bien ordonnée,gratuité…
Pas les idées claires…
@Piotr
http://rse.lemonde-apres.com/pierresartondujonchay/2010/11/08/la-gratuite-du-prix/
Ne pensais pas retrouvé notre ami PSDJ.
Merci
retrouver
La gratuité est un blasphème dans une société capitaliste que nos acte ne puisse être quantifier un vrai film d’horreur
Écartons les noms, et ne songeons qu’aux choses. Supposons que pendant le règne de Henri IV, un curé ligueur a répandu secrètement une bouteille d’huile sur la tête d’un berger de Brie, que ce berger vient à la cour, que le curé le présente à Henri IV comme un bon joueur de violon qui pourra dissiper sa mélancolie, que le roi le fait son écuyer et lui donne une de ses filles en mariage ; qu’ensuite le roi s’étant brouillé avec le berger, celui-ci se réfugie chez un prince d’Allemagne ennemi de son beau-père, qu’il arme six cents brigands perdus de dettes et de débauches, qu’il court la campagne avec cette canaille, qu’il égorge amis et ennemis, qu’il extermine jusqu’aux femmes et aux enfants à la mamelle, afin qu’il n’y ait personne qui puisse porter la nouvelle de cette boucherie : je suppose encore que ce même berger de Brie devient roi de France après la mort de Henri IV, et qu’il fait assassiner son petit-fils après l’avoir fait manger à sa table, et livre à la mort sept autres petits-enfants de son roi ; quel est l’homme qui n’avouera pas que ce berger de Brie est un peu dur ?
http://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_philosophique/Histoire
rien à voir
Soyons honnête,j’ai compris que vous citiez Voltaire,je n’ai pas compris le sens de cette uchronie projetée dans notre présent.
Belle coïncidence, histoires et chansons des trois vieilles dames de Douarnenez :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2286
Petit fest-noz -ival de l’ile de Houat :
http://www.youtube.com/watch?v=-Mi1jnAK0g0&feature=related
Pardon, je m’éloigne des crevettes et autres fruits de mer, mais je suis dans les terres. Quoique avec la question de la surpêche dans les océans…
Notre modèle économique ne fonctionne plus si la croissance annuelle est inférieure à 3%.
La dette explose, le chômage aussi, alors pourquoi ne pas mettre une règle d’or dans la Constitution imposant à tout gouvernement une croissance de au moins 3%. Plutôt que d’avoir des promesses du style: « J’irai chercher la croissance avec les dents », non suivies d’effet.
Et plutôt que d’imposer une règle de réduction des déficits à 3% maximum qui elle risque d’être suivie d’effets.
Ceci dit je n’ai toujours pas compris comment on pouvait croître indéfiniment dans un monde aux ressources finies.
A moins qu’il n’ y ait quelque chose qui relève du miracle de la multiplication des petits pains là dedans, ou de la marche sur l’eau.
Je ne sais pas cela dépasse l’entendement, le mien en tout cas.
En effet une croissance continue de 3% l’an revient à multiplier le PIB initial par 7000 milliards de fois sur 1000 ans, bien entendu on aura épuisé toutes les ressources non renouvelable de la planète bien avant.
Sommes nous une espèce de bipèdes sans plumes totalement stupide ? Des Shadoks à la puissance 100!
http://www.youtube.com/watch?v=3zK17l3nLdA&feature=relmfu
alors il faut « aussi » aller voir du coté des recettes de l’Etat, par exemple, pour prendre le cas de la France
Rétablir l’ISF c’est 2 milliard par an, la niche Coppé c’est 20 milliard par an, la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires c’est 5 milliard par an, (plus des emplois !) l’imposition des « revenus » du capital (pas du capital) à un taux de 40% c’est 100 milliard par an. Le PIB a doublé en 30 ans, pas les salaires . . . cherchez l’erreur
L’argent n’a jamais été aussi abondant et jamais été aussi mal réparti.
Donc, oui, il faut réguler les marchés, interdire par la loi, les produits toxiques, faire l’audit de la dette, pays par pays.
j’ai vu ça ce dimanche :
http://cereales.lapin.org/index.php?number=2261#strips
Elle est stupide cette BD et pour le coup il faut bien le dire super » réactionnaire » car comme de bien entendu elle omet l’essentiel et sous-entend quelque chose qui n’a jamais existé.
Elle sous-entend que les dits » Pauvres » ne travaillent pas et que ce sont les riches qui se saignent aux quatre veine. Quelle blague ! L’aspect typiquement réactionnaire est précisément là. Les pauvres travaillent hélas depuis l’aube de l’humanité contraints ou forcés à la différence pendant longtemps des maîtres qui eux ne travaillaient jamais considérant le travail comme quelque chose de dégradant et de vil ( vilis : » de peu de valeur » ) . Surtout pendant l’antiquité ! Quelle sinistre BD vraiment. Quelle fausseté dans le message véhiculé surtout au temps du Christ ! Vous l’avez trouvé où celle-ci ? sur le blog de l’ UMP ou du Tea-Party ?
Sinon je vous propose ce petit film étrange et très bien fait que l’on aurait pu lire métaphoriquement comme la situation économique présente si le type avait été un trader et non pas un pauvre petit employé d’entreprise… mais sinon on voit où la philosophie du
» Encore Plus » peut mener ( vous comprendrez mieux après l’avoir vu ) : The Black Hole : https://www.youtube.com/futureshorts#p/search/0/P5_Msrdg3Hk
@jeff
te faches pas … je l’ai trouvé sur lapin.org , un éditeur qui rame autant que les autres … et justememnt ce comic strip « reactionnaire » qui parle de poissons est le parfait contre-pied pour illustrer l’anecdote de Paul Jorion et ses idées (vu que c’est exactement l’opposé ) .je pensais que ça pouvait etre drole …
+1 pour ton petit film qui résume bien la mentalité de lemming suicidaires des acteurs financiers ,
Tout travail mérite salaire…
bonsoir a tous
voici un article qui annonce pas de belle choses dans les prochains jours ……..
http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/0201722092330-le-courtier-mf-global-affaibli-par-la-dette-europeenne-depose-le-bilan-241950.php
a bientot
http://www.pauljorion.com/blog/?p=10681
Pardon d’intervenir, étranger que je suis à cette file bretonnante mais j’ai lu ça :
http://www.romandie.com/news/n/La_Grece_va_organiser_un_referendum_sur_l_accord_europeen311020112110.asp
Et là, à mon sens, c’est historique.
Bravo Monsieur Georges Papandréou pour votre courage.
La roue tourne…
http://elysee.blog.lemonde.fr/2011/10/31/sarkozy-consterne-par-lannonce-de-referendum-en-grece/
les commentaires sont aussi révélateurs que l’annonce du référendum . . .
Never explain never complain comme disais la reine.
« La chute de MF global fait trembler les investisseurs »
« Le dépôt de bilan du courtier donne des sueurs froides aux opérateurs car ce dernier était le plus gros intermédiaire à Chicago et New York sur les devises, l’or et le pétrole. »
http://fr.news.yahoo.com/faillite-g%C3%A9ante-dun-courtier-mati%C3%A8res-premi%C3%A8res-174700140.html
« Sarkozy consterné par l’annonce d’un référendum en Grèce. »
« Le référendum grec, qui reviendrait à approuver le plan de sauvetage européen, n’aurait lieu que cet hiver, sans doute en février. D’ici là, c’est tout le plan décidé à Bruxelles qui s’effondre : comment imaginer que les banques internationales vont accepter d’effacer 50 % de leurs créances si les Grecs, par référendum, décident de faire défaut ? »
Bonjour Paul
Désolé de polluer cette discussion intéressante mais l’histoire nous presse de son dard ironique.
Une petite vidéo de votre part pour commenter ce référendum tout à fait inattendu?
Merci pour tout
Bonjour
pour Sifiac (56) samedi 5/ 11
un covoiturage ; http://www.wigowiz.com/carte.php?m=wTc868
merci à vous
jean francois
C’est sympa… mais j’arrive pas à comprendre comment ça marche (mon manque de familiarité avec l’internet, j’imagine 😉 )