LE DÉMON DE LA PERVERSITÉ

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Tous les éléments se combinent en général pour que la fonction de chef de l’opposition soit une sinécure : comme les mesures proposées n’ont pas à être mises en application, il lui est permis à lui ou à elle, d’ignorer toutes les contingences pratiques de la politique de terrain, il lui est offert, à lui ou à elle, de prendre autant de hauteur que souhaité, et d’adopter, ni plus ni moins, le point de vue de l’histoire.

Sur les accords intervenus en Europe dans la nuit de jeudi à vendredi, et pour reprendre quelques mots fameux à Cyrano de Bergerac : « On pouvait dire… Oh ! Dieu !… bien des choses en somme » (et le Dieu en question sait que nous ne nous en sommes pas privés ici) – mais dire, comme on l’a entendu dire à Paris, que « s’il faut un vainqueur, c’est Mme Merkel qui peut faire le communiqué de victoire » ou que « la Chine [est] consacrée comme l’empire économique et financier qui va venir en aide à l’Europe et la zone euro », c’est jeter à la face du monde son ignorance crasse des dossiers et montrer qu’au prix de quelques efforts il est possible de réduire à rien les bénéfices généralement associés à la fonction pourtant apparemment sans risque de chef de l’opposition.

Qu’est-ce qui pousse un individu à réduire en poussière, et d’intention délibérée, le capital de confiance investi en lui ? Edgar Allan Poe lui a donné un nom : « The Imp of the Perverse », que son traducteur Baudelaire, rendit en « démon de la perversité ».

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

301 réponses à “LE DÉMON DE LA PERVERSITÉ

  1. Avatar de carlo
    carlo

    Il lui est offert, à lui ou à elle, de prendre autant de hauteur que souhaité

    La réaction de FH n’est pas dénuée bien entendu d’arrière-pensées électoralistes. Mais ceux qui pensent que la préservation de notre industrie et de notre modèle social nécessite l’instauration de barrières protectionnistes (à l’égard de la Chine, notamment) ne peuvent que se réjouir de ce que le candidat du PS ne soit pas favorable à ce que nous sollicitions l’aide de la Chine …et s’étonner de voir FH accusé de perversité alors que sa réaction est parfaitement logique: comment peut-on demander à la fois l’aide de la Chine et l’instauration de barrières protectionnistes vis-à-vis d’elle?

    1. Avatar de titi

      @ carlo
      De quel protectionnisme parle-t-on? Le mot est tellement galvaudé aujourd’hui que tout débat à son sujet est vicié. C’est exactement le but recherché par les libéraux.
      Ne respecter aucune règle sociale et environnementale n’est-il pas une forme de protectionnisme de la pire espèce? Critiquer le fait que les chinois investissent une partie de leurs réserves de change dans l’Euro n’est-il pas une forme de protectionnisme démagogique et emprunte de toute analyse logique?
      Par contre, un protectionnisme orienté vers une régulation financière mondiale n’est-il pas souhaitable (et la création d’un panier de monnaies internationales va dans ce sens, le réinvestissement chinois dans l’Euro allant dans ce sens de manière embryonnaire, certes)?
      Les mots ne veulent rien dire, vous voyez, je préfère regarder les actes et leurs conséquences.

      1. Avatar de kercoz
        kercoz

        @ Titi;
        /// Par contre, un protectionnisme orienté vers une régulation financière mondiale n’est-il pas souhaitable ///
        Je pense que non , pour ma part .
        Si cette solution est un reflexe immédiatement ressentit comme raison-able…. On s’aperçoit vite que chaque perversité induite par une centralisation implique des correctifs qui amènent plus de centralisme …..
        Ce modèle , il me semble , qu’on peut le démontrer comme mathématiquement pervers …(pas moi , n’insistez pas !) ………il suffit d’ouvrir le journal .
        La vie nait de l’altérité …et ce modèle en utilisant -réduisant l’altérité , la supprime . Il semble quel’alterité s’use qd on s’en sert ….et que le seul modèle qui l’utilise sans la supprimer soit le modèle parcellisé ……
        Cette thèse n’est pas « conforme » a la ligne du forum ..il me semble qu’elle devrait etre examinée et discutée avant d’etre écartée.

      2. Avatar de titi

        @ kercoz
        Je vois ce que vous voulez dire.
        Qu’est-ce qui est différent et qu’est-ce qui est semblable?
        Le problème du nationalisme est de se mettre en concurrence entre nations dans tous les domaines alors que nous avons des savoir-faire communs où nous pouvons donc nous auto-suffire sans vouloir vendre moins cher à l’autre (puisqu’il est aussi capable de produire) et des domaines d’excellence où certaines nations ont un savoir-faire supérieur. Plutôt que la compétition mortifère (à terme) entre tous et pour tout, je préfère la coopération intelligente où nous reconnaissons et prenons acte de notre altérité pour mieux collaborer en fonction de nos points forts / points faibles.

  2. Avatar de Pablo75
    Pablo75

    « Nous perpétrons certaines actions simplement parce que nous ne le devrions pas. »
    (E.A.Poe. Le Démon de la perversité)

  3. Avatar de aymar
    aymar

    Paul et François j’ai, bien pigé vos deux billets sur Hollande et consort. Je suis plutôt d’accord avec vos analyses. Cependant, il ne faudrait pas que cette critique « économique » devienne politique entre les mains de certains « communicants » à l’affût de tout ce qui peut le discréditer.
    Ce n’était pas votre but . Je l’ai bien compris mais………..

    1. Avatar de pascal b eisenstein
      pascal b eisenstein

      En gros vous demandez à Jorion, qui vient d’exprimer une critique négative – et selon moi, justifiée – de dire « ok ce type est nul , mais soyez sympa votez pour lui ». Ou bien peut-être êtes vous en train de mettre en garde Jorion sur le fait qu’exprimer ses idées, çà peut être dangereux pour certains, en conséquence, faudrait qu’il la ferme ou qu’il s’arrange pour le dire autrement. Soyez courageux, dites vraiment ce que vous pensez !

  4. Avatar de laforcedupeuple
    laforcedupeuple

    Le dernier président qu’il nous faut: Jean-Luc Mélenchon, et vive la 6è république amenant à une constituante. Le Pouvoir au Peuple, Par le Peuple et Pour le Peuple!

    1. Avatar de Nerima-kun
      Nerima-kun

      Mélenchon, qui dit des choses insensées sur le Thibet et le dalaï-lama, et a tendance à absoudre la Chine sur ce point comme d’autres.
      Ce n’est pas mineur, c’est grave, c’est affligeant. Déni de justice, déni du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, obscurantisme laïcard sur un courant extraordinaire du bouddhisme, en voie d’extinction.
      Tout cela dit, je voterai peut-être quand même pour lui (ou alors Eva Joly, à cause du nucléaire) compte tenu du sursaut vital qu’il propose (sur la nation, sur l’expropriation des banques, sur l’imposition des hauts revenus, etc.).

  5. Avatar de raphael
    raphael

    @paul jorion

    L’un des commentaires les plus violents que vous ayez fait sur ce site. On veut des explications.
    Attaque personnelle ?( hollande vous avait rencontré et vous avais promis un poste ou une fonction avant de vous ignorer) ou une reelle attaque ? ( auquel cas il faut argumenter ce qui n est pas le cas ici).

    Bien à vous.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Pourquoi voulez-vous absolument y voir plus que ce qui est très bien dit ?

    2. Avatar de Paul Jorion

      Raphaël, vous allez me faire pleurer !

    3. Avatar de Paul Jorion

      Raphaël, j’avais interrompu ma réponse parce qu’on sonnait à la porte. C’est un voisin que je connais à peine, qui vient m’offrir un potiron de son jardin. Je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça, je ne suis pas sûr que vous puissiez comprendre.

      1. Avatar de Piotr
        Piotr

        Cela sent Halloween!

      2. Avatar de Jean-Baptiste

        Le voisin, le potiron, le partage quoi pour ceux qui ne comprennent pas !

      3. Avatar de ALBIN
        ALBIN

        cucurbita maxima ? Ou bien la si populaire « courge » ?
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Potiron
        Mais où cours-je ?

      4. Avatar de Nerima-kun
        Nerima-kun

        Où cours-je ? …eh bien, vers ce que prévoit Lordon : l’effondrement systématique et le retour à l’état de nature sous 5 jours …sauf pour ceux qui ont un jardin potager ou pour ceux qui ont un voisin sympa qui en a un… 😉

      5. Avatar de bernard laget
        bernard laget

        @ Paul Jorion

        Il vaut mieux se voir offrir un Potiron qu’un ministére, quant on aime pas trop la cuisine! (P.Desproges dixit)

    4. Avatar de NewOdd
      NewOdd

      @Raphael
      juste en passant: il y a un dicton que beaucoup d’entre vous connaissent , qui consiste à dire que pendant que le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.
      Parfois, il peut être bon de vraiment bien regarder le doigt….par exemple, histoire d’être sûr que c’est bien la lune qu’il désigne …

      Top! Vous avez une heure, après je reprends les copies. Raphael, ne regardez pas sur votre voisin..

      1. Avatar de raphael
        raphael

        @new odd merci pour cet ecran de fuméé remarquable, mais vous venez de mettre les doigts dans un engrenage infernal.Je pose une question simpe et j’ai vraiment l impression de mettre le doigt sur la plaie. Pourquoi tant de vehemence et de violence dans ce billet, il y a le monde des idées et le monde politique , vous n allez pas me faire croire news odds et monsieur paul qui etes comme les doigts de la main que vous ne cernez pas le distinguo. Que monsieur hollande renonce à sa politique de gauche est ce que ça vous parait surprenant ? si oui new ood vous n avez pas fini de vous en mordre les doigts vous qui semblez tout connaitre sur les doigts de la main.Si vous n’avez pas compris je veux bien vous reexpliquer mais pour ça il faut arreter de suivre mon doigt.

      2. Avatar de NewOdd
        NewOdd

        …et là, je suis mouché. Merci Raphael.

      3. Avatar de D-croissance
        D-croissance

        @NewOdd
        Pas de souci raphael est sans-doute à un doigt de comprendre votre vanne!
        Comprendre Paul c’est autre chose mais il doigt y arriver un jour!!!
        Mais avec cette histoire de courge c’est décidé: raphael partira là où ses potes iront!
        🙂

      4. Avatar de Béotienne
        Béotienne

        @ D-croissance
        A suivre, au prochain épisode Raphaêl comprendra-t-il que le doigt ne montrait pas la lune mais une citrouille ?

    5. Avatar de pascal b eisenstein
      pascal b eisenstein

      Raphael, face au billet de Jorion, vous aviez un choix qui s’offrait à vous, que Jorion vous permettait même de faire en publiant votre commentaire. Ce choix était le suivant :

      – Soit critiquer, en argumentant, la position de Jorion et dire en quoi il avait tort.
      – Soit affirmer directement que Jorion était rancunier, méchant, voire même incompétent (car il n’argumenterais rien…)

      Vous avez choisis la 2ème solution, manifestement la plus mauvaise, tellement mauvaise que l’on pourrait croire que vous avez voulu vous-mêmes vous détruire : le démon de la perversité, encore ?
      Si tel était votre but, conscient ou pas, il a été atteint, parce que maintenant, Raphael, vous êtes définitivement « game over ».

  6. Avatar de pseudo cyclique
    pseudo cyclique

    ils sont donc en campagne et ne considerent l’etranger que comme une variable de la politique interieure ?

    c’est voulu ou ils sont non-comprenants nos poliiticiens ?

  7. Avatar de morvandiaux
    morvandiaux

    Extrait du discours de M. Philippe Séguin le 5 mai 1992
    http://www.dailymotion.com/video/xiphz5_conspiration-du-silence-extrait-du-discours-de-m-philippe-seguin-le-5-mai-1992_news?start=178#from=embed

    …Philippe Séguin n’était pas le seul à l’époque à s’élever contre la construction d’une Europe-du-Capital !! il est quelquefois bon de revenir à une des sources de la Crise actuelle !

    1. Avatar de Jeff
      Jeff

      C’est vrai mais en même temps M. Seguin écrivait des livres pour faire l’apologie de Napoléon III et d’ Auguste Thiers. Allez comprendre ! Vous ne m’en voudrez pas si je préfère personnellement qu’on se réfère plutôt à Victor Hugo ou à Charles Baudelaire ( Pour rester dans l’époque ) …

      Si, si Charles Baudelaire :  » La presse jouit alors d’un grand prestige. Elle s’adresse aux lecteurs cultivés, accueille en bonne place la poésie, privilégie les articles longs et argumentés. Mais elle est soumise à la censure, sauf lors de la fugace embellie républicaine, ce qui incite aux propos à double entente – une pratique connue sous le nom d’« allusionnisme ». Baudelaire, maître de l’ironie et du burlesque, parle haut et clair, dès qu’il le peut. Pour rappeler, en juin 1848, quand le pouvoir a fait tirer sur les ouvriers, que « l’insurrection est socialiste » – les mots mêmes de Pierre Joseph Proudhon. Pour attaquer un gouvernement qui « croit avoir tout fait parce qu’il a proclamé la république », en oubliant l’essentiel, « la distribution du travail et la répartition des propriétés « .

      « Baudelaire, contrebandier de l’idéal par Evelyne Pieiller  »
      http://www.monde-diplomatique.fr/2011/10/PIEILLER/21097

  8. Avatar de gilles70
    gilles70

    1. Déséquilibre de la balance commerciale : avec l’UE, Il est d’environ 170 mds € chaque année.
    – On critique facilement le déséquilibre existant entre l’Allemagne et les pays du sud de l’UE, indiquant que ce défaut pourrait tendre à être résorbé si l’Allemagne voulait bien relancer sa consommation intérieure.
    – Ces problèmes créés par les divergences de balance commerciale entre les pays de l’UE, qui tendent à augmenter sans cesse l’endettement des pays déficitaires au profit des pays excédentaires, pourraient être relativisés, voir annulés avec une monnaie se rapprochant du système « Bancor ».

    2. Réforme du système monétaire international
    Mais, on ne doit pas parler de problème de déséquilibre avec la chine. Pourtant, elle aussi, si elle n’augmente pas sa
    consommation intérieure provoque et ne cessera de provoquer les mêmes problèmes.
    – Un accord chine/US de 2006 prévoit une réévaluation rampante du Yuan qui se concrétise par une augmentation de 20 % entre juillet 2005 et juillet 2008. Cela ne freine pas l’accumulation de réserves chinoises qui passent dans la même période de 500 mds $ à 2000 mds $.
    En 2009, le volume net des investissements directs chinois à l’étranger a augmenté de 1,1% par rapport à 2008 pour atteindre 56,53 milliards de dollars, dont 84,5% soit 47,8 milliards de dollars étaient des investissements non-financiers, avec une hausse annuelle de 14,2% et 15,5% soit 8,73 milliards de dollars étaient investis dans le secteur financier avec une baisse annuelle de 37,9%. Les investissements directs à l’étranger de la Chine a maintenu une croissance pendant huit ans consécutifs avec une moyenne annuelle de 54%.(ministère du commerce de la Chine).
    – Le gouverneur de la banque centrale chinoise Zhou Xiaochang , en mars 2009, a proposé une réforme du système monétaire international, reprise ensuite par la Russie et l’Inde (sommet de l’Aquila en juillet 2009). Ce projet aurait eu peut-être une chance d’aboutir si les US avaient donné leur accord. La chine ne se faisait guère d’illusions ,la naîveté étant exclue, il faut chercher la vraie raison : Cela lui a permis de prendre date et de tenter dorénavant de faire du Yuan une autre monnaie internationale à coté du Dollar et « accessoirement » de l’Euro. En permettant que certaines transactions internationales se fassent en Yuans, le montant de celles-ci est passé de 140 mds de Yuan en 2009 à 2000 mds de yuan en 2010 et représentant déjà 10% du commerce extérieur Chinois. (en 2 années seulement)
    Autoriser la détention des Yuans par des non résidents et étendre les zones ou les transactions commerciales en Yuan seront permises sera la dernière étape.
    – Le point de non retour est atteint (Mars 2011 : création d’une chambre de compensation à Singapour) : Tout projet de réforme du système monétaire international est donc gelé. Il ne pourra reprendre éventuellement que lorsque le Yuan pèsera suffisamment lourd dans le panier de monnaies.

  9. Avatar de Claude Animo

    L’expert infaillible n’est certainement pas plus rassurant que l’ignorant crasse.
    Les réflexions que vous rapportez sur la Chine et Merkel n’ont rien à voir avec l’ignorance épaisse.
    Elles illustrent plus certainement la disposition d’esprit délétère de leurs locuteurs.
    Incapables de s’extraire de la doxa ils stigmatisent tout en restant dans le cadre autorisé.
    Ils parlent de Chef et non de Démocratie, ils parlent de Chinois et non du Système.
    Comportement opportuniste et pleutre résultant d’une soif de pouvoir jamais étanchée et d’une habilité hors pair à manier les sophismes.
    Chaque intervention courageuse n’étant qu’acte de soumission.
    L’idéologie dominante reconnaît ces matamores pathétiques.
    Elle les suscite sachant qu’elle ne pourra qu’en sortir renforcée.

  10. Avatar de idle
    idle

    Personnellement, mais alors très très personnellement ,donc un petit pèlerin de rien du tout, lorsque j’écoute F. Hollande je trouve que tout sonne faux, une véritable cacophonie, et je ne connais pas plus Hollande que Sarko ou Paul.

    1. Avatar de tomate
      tomate

      – Montebourg , je t’en prie , quitte le PS ( plutot UMPS) en le signifiant …. et crée ton parti et présente toi à la présidentielle . Demain , il sera trop tard !!!!
      – Desportes ,je t’en prie : crée ton parti et présente toi à la présidentielle . Demain , il sera trop tard !!!
      -DSK , je t’en prie ! crée ton parti , et présente toi à la présidentielle / Demain , il sera trop tard !!!

      1. Avatar de Alain Loréal

        Je ne sais pas qui est Desporte, je suis sur que DSK n’a pas l’intention de fonder un parti et encore moins de se porter candidat à la présidentielle, mais en ce qui concerne Arnaud Montebourg, c’est en train de se faire : ICI

      2. Avatar de tomate
        tomate

        – Je connais …. Tout de même . Merci pour le lien relatif à MONTEBOURG !
        – Général Vincent DESPORTES : Co-directeur de la division  » stratégies et défenses  » aux éditions ECONOMICA . Maître de conférence à Science PO …. entre autres …. dans le domaine de la stratégie …

    2. Avatar de bernard laget
      bernard laget

      @ Idle
      Je suis de votre avis, il y a quelque chose chez Hollande qui me fait penser à un homme politique du passé, formaté par son maitre à penser F.Mitterand. Or n’est plus Mitterand qui veut, les temps ont changés, il ne suffit pas d’habileté pour faire de la politique, il faut aussi mettre en oeuvre des idées, une vision du monde. Mitterand a su poursuivre les visions Gaulliennes de l’Europe, car malgré les apparences le maitre à penser, jalousé par Mitterand était bien De Gaulle; les deux hommes ayant trempé dans une histoire commune, celle de l’humiliation de 1940, et Mitterand celle que lui infligea De Gaulle quant il abandonna le régime de Vichy, fit allégeance à l’homme du 18 juin.

      Il faut de l’imagination, de la vertu comme le soulignait M.Peltier pour prétendre étre un dirigeant politique digne de ce nom, et on peut craindre qu’elles fassent défaud à bien d’entre eux !

      Cette réflexion conduit à l’indignation, à sa mise en perspective, et au pertinant billet de Zébu.
      @ Zebu
      Nous vivons, sommes spectateurs-acteurs d’une contraction de l’espace temps planétaire, pendant que la population d’humains est passée en 50 ans de 2 à 7 milliards, ce contexte géopolitique constitue la « Mondialisation » qui ne peut éffrayer que ceux, les faibles d’esprit, qui n’ont pas compris que nous sommes TOUS embarqués sur le méme radeau miraculeux, sans port d’attache: notre planète bleue.

      L’humanité est à cette condition, à celle des ressources en eau, au controle désormais crucial des naissances pour lequel la chine a pris désormais les mesures.

      Que signifie donc, les mesquineries politiciennes dans l’hexagone de la droite ou de la gauche, arcboutés à leur répartition dans l’hémicycle, dans une situation ou nos prétendants à diriger continuent à se comporter sur une légitimité déja révolue.
      Personne ne peut plus vraiment les croire, hormis les naifs endormis par le ronron des discours lénifiants.
      L’indigniation constate chez les jeunes génerations d’autres aspirations diffuses, informulables dans la sémantique politique traditionnelle, du monde arabe à la puerta Del Sol.

      Je ne serais pas surpris que la chine elle méme est à vivre une indigniation contenue pour l’instant par le régime de Pékin.

      Qui peut encore parrier que l’avenir ne passera pas par d’autres organisations décisionnaires, l’indignation pose la question, mais ne peut y répondre, c’est sa force !

  11. Avatar de Cadavre exquis
    Cadavre exquis

    Pour se décrasser les neurones et les oreilles, ce dialogue entre François Jullien et Régis Debray, « Le 21è siècle sera-t-il chinois ? » qui devrait intéresser les lecteurs de Comment la vérité et la réalité furent inventées.

  12. Avatar de raphael
    raphael

    imaginons que je me lance dans un brulot contre monsieur jorion en citant mark twain et ses pamphlets, mon commentaire serait a forte raison censuré. On veut comprendre, aussi c’est aussi simple que ça ou alors censurons ce commentaire.

  13. Avatar de Sylvain
    Sylvain

    Je crois que Paul Jorion avait déja expliqué que les politiques sont tout simplement incapables de « sortir du cadre ». Leur logiciel fonctionne seulement sur la machine qui est désormais foutue, mais qui tourne encore, pour un lapse indéfini..
    Dans l’époque que nous vivons les politiciens ne savent que se raccrocher aux branches, retourner leur veste, rattraper des trains en marche, etc… Ils s’inventent au pied levé des convictions dont les idées cependant affleurèrent dans la société après une longue gestation, une macération, un travail du terrain. Il est alors normal de trouver le candidat lambda totalement opportuniste lorsqu’il se targue de défendre les technologies renouvelable, la sortie du nucleaire, la demondialisation, la justice sociale, que sais-je encore, alors que le commun des mortels n’a depuis belle lurette plus besoin d’être convaincu! Personnellement c’est moins les idées prétendument défendues par tel ou tel candidat qui m’inciteront à lui donner mon vote que la constance et la cohérence avec lesquelles il l’aura fait dans les cinq dernières années

  14. Avatar de raphael
    raphael

    c’est sur vous avez tout à fait raison 1/ je n’aime pas le potiron 2/ je ne comprends pas les sous entendus névrotiques.
    Vous qui aimez bien analyser l inconscient de la société et l inconscient de l individu au sens freudien, bref vous aimez voir ce que les autres ne voient pas …. permettez que nous simples quidams et pauvres lecteurs en fassions de même sur vous.

    bien à vous

  15. Avatar de Piotr
    Piotr

    Certes, M Hollande est un pur produit de l’école nationale d’administration,un bon écolier en somme. On en attend pas un changement de paradigme.Pour autant,à ce stade de la compétition,s’inquiéter publiquement d’introduire le loup dans la bergerie ne me semble pas relever de la perversité.
    Timeo Danaos et dona ferentes…
    Par une sorte d’ironie de l’histoire ,on craint des chinois ce que les troyens craignaient des grecs…
    Trojan horse et autres( hain)issements
    Attention culture fraîche (peinture)…
    Ps merci timeo

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Historiquement dans ce genre de merdier,les considérations d’ordre géo-stratégiques vont prendre le pas sur les spéculations intellectuelles.C’est déplorable, mais c’est ainsi.

      1. Avatar de Piotr
        Piotr

        prennent plutôt que vont prendre…

    2. Avatar de fnur
      fnur

      Pour le moment personne ne sait ce que la Chine est prête à investir, probablement pas grand chose, mais elle demandera de grosses contre parties. Il ne m’apparait pas aberrant de poser le débat concernant un pays qui ne joue pas toujours le « jeu », y compris avec sa population.

      Ceci dit, elle a longtemps dit que l’Europe devait s’en sortir par ses propres moyens, ce en quoi elle n’a pas tort. Des sous il y en a en Europe, il faut les chercher dans les poches où ils sont, entre autres dans celles de la mafia, d’où un accord européen dont peu parlent :

      http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/10/28/le-parlement-europeen-entre-en-guerre-contre-la-mafia_1595745_3214.html

      Merda, j’aurai dû me taire, maintenant j’ai un contratto sulla mia testa…

      On apprécierait aussi que l’Europe fasse de même avec les paradis fiscaux qui sont tout autant une gangrène de taille où l’Allemagne ne se montre pas très combative, d’autant plus que c’est en partie lié aux mafias.

      Il faut que la voie régalienne de la sanction soit dure, dura lex sed lex.

      Autre sujet proche, la légalisation du cannabis est une mesure permettant de lutter contre les marchés parallèles et d’arrêter de criminaliser, marginaliser, les usagers.

      Que fait la police ?

      Donc la Chine, c’est franchement pas le problème majeur à traiter.

      Messieurs Leclerc et Jorion, seriez vous naïfs ?

      La phrase de Hollande n’est évidemment pas un manque de connaissance des dossiers, mais juste du racolage électoral murement réfléchi en comité marketing restreint de pré-campagne.

      Il me semble utile de vous rappeler que l’UMP a gagné en 2007 via les mêmes basses techniques de communication, avec culbuto, la girouette en 3D, qui vantait les subprimes, les heures sup, le travailler plus, le manger plus, le gagner plus clinquant pour attirer les pies…

      Beaucoup de + pour tellement de – .

      1. Avatar de fnur
        fnur

        « Les activités mafieuses en Europe ont généré des revenus de l’ordre de 311 milliards d’euros en 2010, selon un rapport du procureur italien, Gaetano Paci. »

        Ça en fait du pognon qui aurait pu servir à sauver la Grèce et le reste.

      2. Avatar de Jean-Luce Morlie
        Jean-Luce Morlie

        @Fnur

        Que représente ce chiffre « 311 milliards d’euros en 201 » pour l’Europe ; rien qu’en Italie en l’économie mafieuse (au sens strict) -pizzo chantage extorsion contrefaçon, immobilier déchets- représente pas loin de 100 milliards d’Euros de chiffre d’affaire.

        Qu’est-ce que cette organisme antimafia entend par « mafias » ? Est-ce au sens restrictif des mafias traditionnelles « rénovées », mais dont les membres demeurent liés par un code, ou bien, cette commission vise-t-elle l’ensemble des organisations financières marchandes et industrielles agissant en dehors de la légalité ?

        Dans le cas ou le domaine d’application serait essentiellement restrictif, alors nous serions devant une simple opération de vaccine ; nous avons absolument gagné la guerre contre les narcotrafiquants et l’organisation délinquante de l’économie !

      3. Avatar de fnur
        fnur

        On a rien gagné du tout, la mafia prospère, mafia au sens strict du terme, strict comme une balle dans la tête. Pas besoin de tergiverser et de vasouiller sur la définition du mot.

        La mafia, c’est très clair, tu te rebiffes, c’est minimum un plomb dans le crâne, style frappe chirurgicale, punition sévère.

        J’ai habité 12 ans sur la côte d’azur, c’était parfois la côte de bœuf saignante, ou boite de nuit en feu.

        « nous avons absolument gagné la guerre contre les narcotrafiquants et l’organisation délinquante de l’économie ! »

        Ah bon, où avez vous vu ça ? C’est grotesque, les mafias de la drogue n’ont jamais eu autant de capitaux à leur disposition pour prospérer et investir en faveur de leur business.

      4. Avatar de Papimam
        Papimam

        A quoi a servi le combat courageux de Roberto Saviano ?
        A presque rien, qui a été condamné ?
        Encore et encore avec des habits de plus en plus propres (cols blancs & cravates).

      5. Avatar de Jean-Luce Morlie
        Jean-Luce Morlie

        @Fnur, @papiman, le chiffre de 330 milliard € est ridiculement petit !
        L’argent du shadow banking représente 16 .000 milliards €. veuillez lire ceci :

        Du détournement des rapports de corruption par la médiatisation de leurs images.

        vous comprendrez pourquoi, j’utilise une antiphrase !

  16. Avatar de Bertrand_M
    Bertrand_M

    Mr Hollande prétend devenir un président « normal », donc rien à attendre de cet homme là : Il raisonne conformément au logiciel implanté dans sa tête.

    1. Avatar de fnur
      fnur

      Oui, se prétendre normal dans une situation anormale, c’est anormal.
      Une bourde ? Pas sûr…
      Une forme de rappel à l’homéostasie, une chinoiserie, en quelque sorte.

      L’excité au pouvoir inquiète, alors que L de Funès amusait.

      A Merkel a d’ailleurs regardé les films avec de Funès pour tenter d’appréhender l’agité compulsif des épaules et du claquage de bise.

  17. Avatar de Un Belge
    Un Belge

    A ceux qui n’ont pas tout compris…

    Un groupe d’ huissiers fait irruption chez vous et emportent vos meubles l’un après l’autre.
    Vous êtes endetté(e), c’est écrit sur la fiche. C’est la crise, c’est comme ça, c’est écrit.

    Un groupe d’avocats se présente comme les adversaires des huissiers.
    Ils vous disent : « Laissez-nous faire, mettez-vous derrière nous. Nous sommes l’autre camp. »

    Huissiers et avocats se font face.
    Les huissiers prononcent un grand discours argumenté pour justifier les saisies.
    Les avocats répliquent en dénonçant vigoureusement… la présence d’étrangers parmi les déménageurs.

    Vous vous sentez comment ?

    1. Avatar de roma
      roma

      bien vu le Belge!
      rien à voir mais à noter, j’apprends sur http://l-autofictif.over-blog.com/ que Brassens aurait aujourd’hui 90 ans:

      « Hé non ! Point de torse nu de Christ tatoué : un polo de coton ventru – Brassens, ou l’anti-icône rock. La moustache, la voix qui roule, le vieux vers français qui sort en ronflant de sa pipe, la guitare entre ses mains comme une branche tout juste arrachée à l’arbre, mal dégrossie, l’œil à la facétie, la blague au coin de la lèvre, volontiers grivoise, les copains, l’anarchisme pépère, etc.

      Il est facile de ne voir en lui que cela, le brave bonhomme de Français complet prénommé Georges, un peu épais, un peu lourd, frondeur dans les limites de la prosodie, gentil nounours mal léché. Or c’est un leurre. Brassens, laissez-moi vous le dire, est un subtil, un raffiné. Sa musique, la très gracieuse compagne d’un texte qui toujours joue de la caricature à quoi certains le réduisent. Décalage léger, juste ce qu’il faut pour que l’on jouisse simultanément de la chose et de sa parodie. L’émotion doublée d’ironie. Tout un art. Ses détracteurs comme ses imitateurs tombent tous dans le panneau.

      Je ne l’écoute plus très souvent. C’est enregistré. Je le fredonne moi-même. Brassens est mort il y a trente ans aujourd’hui. Je me souviens de l’instant où un oncle m’a appris la nouvelle. D’un coup, toutes ses chansons sont devenues mélancoliques.

      Brassens, pour revenir au sujet du fil; Quand tous les rois Pétaud crient : « Vive la République ! », Que « Mort aux vaches ! » même est un slogan de flic, Que l’on parle de paix le cul sur des canons, Bienheureux celui qui s’y retrouve, moi non !

      GEORGES BRASSENS – LE PLURIEL
      http://www.youtube.com/watch?v=AEs4bTMrmb8

    2. Avatar de Un Belge
      Un Belge

      Et pour être complet… Non seulement on emporte vos meubles, mais on vous demande de participer gratuitement à la saisie des meubles du voisin… sous peine d’amende…

      @ roma

      Merci…
      Derniers mots de l’interview de Brassens par Chancel (il y a 40 ans, presque jour pour jour) :

      – Demain, il y aura quoi ? Demain… c’est l’avenir… ?
      – Bah… demain… demain, c’est tout de suite.

  18. Avatar de Ando
    Ando

    Ce ne sera sans doute pas le dernier combat de FH à qui il manque un certain sens du tragique de l’existence. Les habits sont un peu trop grands. Ce n’est pas la bonne taille. Последний Бой (le dernier combat) chanté par Dmitri Hvorostovsky. Chanson populaire de guerre où l’on parle de ce tout dernier effort à faire, ce dernier effort avant le prochain dernier effort, ce dernier combat à mener, pour y arriver (vaincre l’Allemagne ici) alors que tout ce qu’on veut c’est retourner à la maison et qu’il y a si longtemps que l’on n’a pas vu sa mère.

    http://www.youtube.com/watch?v=wD-2dV63dBc&feature=related

  19. Avatar de Le René
    Le René

    avant la citation d’E.Rostand il aurait fallu ajouter : ( de mémoire ) :
    « ah non, c’est un peu court jeune homme »
    Monsieur Jorion : je vous en prie entre vos conférences et émissions de télé ou de radio
    expliquez nous davantage les choses

  20. Avatar de vigneron
    vigneron

    Vais vous dire, les bassesses de François – que je vais désormais appeler Pays-Bas, plus ad hoc, plus à la hauteur de son analyse et de sa rhétorique que son Hollande natal, ainsi que les innombrables acquiesceurs-suiveurs sur le fil du blog, ben nous à Bordeaux, on s’en offusque certes, mais surtout on s’en gaude.
    Parce que nos vilains protectionnistes impérialistes dumpistes chinois, ben en deux ans ils ont multiplié par trois leurs importations de notre pinard pour devenir, et de loin, les premiers acheteurs en volume avec 310 000 hectos sur la campagne 2010/2011 clôturée au premier juillet. Devant nos traditionnels et multiséculaires clients allemands, anglais, belges, japonais, hollandais… Soit plus de 41 millions de boutanches à 6 euros HT l’unité. Et si on y ajoute les ventes vers Hong Kong, 12 millions de bouteilles mais à 27 euros l’unité, qui en fpnt la première destination en valeur à 330 millions d’euros (Chine troisième en valeur avec 250 millions, derrière les engliches de la city)…
    C’est pas compliqué, aujourd’hui une bouteille sur cinq exportée par le négoce bordelais part vers les palais à papilles de nos nouveaux zempereurs protectionnistes… Et une bouteille sur cinq consommées par ces loups jaunes là vient de chez nous…
    On les zadore les chinois à Bordeaux. Comme depuis des siècles on aime les mondialisations et les étrangers, quels qu’ils fussent, du moment qu’ils achètent nos frontignans, voire qu’ils se payent des vignes ou viennent s’installer pour renouveler la gent chartronne.
    Suis sûr que Montesquieu les aurait adorés les méchants chinois – et leur aurait expédié des pleins bateaux de son pinard de la Brède. Leur aurait p’têt même dédié un bouquin…
    Et je suis sûr aussi que les gars de chez Airbus diraient comme nous, vils libre-échangistes bordelais, et que les tartarinades lamentables de François Pays-Bas doivent les faire marrer, jaune bien sûr. Déjà qu’ils ont du apprécier à sa juste valeur la demande écrite de Montebourg à Pays-Bas d’enjoindre Air-France d’acheter exclusivement National… Quel con…
    Allez, c’est pas tout ça, bisous, et Vive la Chine ! Vive Bordeaux ! et Mort aux cons !

    Ps : et j’dis ça alors que moi j’suis un peu l’travailleur chinois des chinois, because les tonneaux que je vends au négoce, ben on m’les paye l’equivalent de 0,75 euros la bordelaise et qu’à Pékin ou Shanghai elle sort à 15 euros. Mais ça c’est juste du commerce, normal, j’ai qu’à y aller leur refiler direct, mais en attendant, les chinois, ben ils nous sortent du trou et nous écoulent les stocks. Yuan sous-évalué ou pas… Tant qu’ils augmentent les salaires, ça baigne…
    Et franchement, l’histoire du yuan à relever de 20 ou 30 %, c’est un peu pipo. Croire que ça va changer le monde… En 2001/2002, quand l’euro était à moins de 0,90 $ c’était l’paradis en Europe ? Demandez à Lionel..

    Ps bis : Vive la Mondialisation !

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Vigneron. T’as pas l’impression d’un malaise, là :
      « ben on m’les paye l’equivalent de 0,75 euros la bordelaise »
      « Ps bis : Vive la Mondialisation ! »

      Clair que tu es dans le cas du fournisseur de supermarché qui fait du chiffre à défaut de faire de la marge…
      La dépendance marche dans les deux sens, camarade.
      Jusqu’au moment où elle est trop déséquilibrée.

    2. Avatar de osiris
      osiris

      .. tout un raisonnement fondé sur le Bordeaux, diable !

    3. Avatar de Lucky
      Lucky

      Vous devriez lire « France ton vin est dans le rouge » cela vous eviterais d’etre en deficit comme la plupart des vignerons du pays. Venez donc par exemple en Languedoc (plus grand vignoble du monde) expliquer vos théories fumeuses à des vignerons obligés de se mettre au RMI pour éviter les saisies !

    4. Avatar de octobre
      octobre

      Et celle-là tu la gardes en réserve et tu la déboucheras… un jour ou une nuit. 😉

      1. Avatar de daniel
        daniel

        La mondialisation, une affaire d’ égoîsme bien compris ?
        N’empêche, du haut de mon HLM, je ne bois pas de Bordeaux, et je doute que le salarié chinois ai des capacités bordelier-acheteuses très différentes des miennes.
        Lui et moi avons d’autres priorités. Chacun les siennes mais il y a comme un air de solidarité,non mondialiste bien que par delà les distances et les frontières. une autre mondialisation… Culturelle, pourrait-on dire.

        La mondialisation est probablement une affaire de rêves de richesses ou d’échappées à la médiocrité économique ambiante. Un rêve, un espoir, mais pour le plus grand nombre non
        concrétisé. Ils n’ont rien à vendre, rien qui vaille ni Bordeaux .
        De toute façon, je m’en voudrais d’alimenter la goinfrerie des puissants de la dernière heure.
        Et je m’en voudrais aussi, si par un miracle impossible, ma force de travail triomphait
        de la concurrence de mon copain (forcé) chinois. Ce qu’il perd, je le perds plus: spirale descendante…

        La mondialisation:
        Les promesses ne sont pas tenues et elle ne peut pas être différente de qu’elle est.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Daniel
        Pauv’ chou ! Tu peux même pas t’payer une fiole de Bordeaux à 3 euros d’temps en temps ? Juste un dixième de ton abonnement internet ?

      3. Avatar de daniel
        daniel

        @ Vigneron de 15h43.

        Chuis déçu. Si j’avais su…
        Pourtant, j’ai essayé, un brin provocateur… j’espérais une envolée défenseuse,
        venant des tripes mais sur le fond.
        Le pinard n’est pas ma tasse de tilleul. Et je m’en fous.
        Mais pas des défense et illustration de la mondialisation à (un peu plus
        que) deux balles.
        La classe moyenne enrichie de la dernière semaine -de Chine ou d’ailleurs-
        me rend malade, comme JduCac. Elle n’ a rien d’exemplaire, on sait bien que sa richesse
        de m’as-tu-vu, avec les preuves démonstratives de son aisance,
        est obtenue par une exploitation forcenée généralisée.
        Que les vendeurs de pinard sortent du marasme grace à elle
        -la classes moyenne naissante- n’est pas un preuve du bilan positif
        de la mondialisation. Ce que vous décrivez restent de petites choses, locales
        et limitées. Elles ne permettent pas de conclure aux effets positifs
        de la mondialisation. L’outil de l’exploitation forcenée est la généralisation
        de la mise en concurrence inégale. Et là, le bilan est négatif : la classe
        ouvrière et technicienne – 42% de la force vive de la Nation dans les années
        1980, réduite à environ 15%- le prouve et le proclame. C’est quand même plus
        significatif qu’un pinardier noyé dans des vapeurs d’alcool frelaté ou non.

        Ceci dit, j’ai bien aimé votre refus de faire le nécessaire pour passer
        de 0,75 à 15 Euro. J’y vois un espoir: vous refusez que cette putain de mondialisation
        pousse à s’exploiter soi-même . Un espoir vous-dis-je: le début du bon sens.
        C’est si simple. Ils n’ont qu’à le faire eux-mêmes, ils y viendront . La Chine
        est vaste et comprend tous les climats et sans doute tous les terroirs
        aptes à un bon bordeaux. Divin, je suis d’accord, l’origine s’entend.

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ce que vous décrivez restent de petites choses, locales et limitées.

        Ben oui c’est « local » mon z’ami, et mondialisé aussi, « petit » si on veut, les exportations de pinard et spiritueux c’est juste 10 milliards d’euros en France et en Gironde c’est juste un actif sur six, et ça fait juste deux millénaires que ça marche le bin’s.

      5. Avatar de Sylvain
        Sylvain

        Effectivement Vigneron, tu nous rappelles (en beaucoup de phrases) que la mondialisation est une affaire d’ égoîsme bien compris

      6. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Sylvain
        « Mondialisation = Égoïsme bien compris ? »
        J’ai dit ça ? Alors le protectionnisme serait de l’altruisme bien compris, huh ? Ou de l’alterégoïsme ? Et la démondialisation de la « déségoïstation » ? Laissez moi rire.

      7. Avatar de Sylvain
        Sylvain

        C’est peut-etre le ton sur lequel vous vous exprimez souvent qui n’invite pas la concorde. Vous devez sans doute connaitre l’expression « mettre de l’eau dans son vin » 🙂
        Je veux croire pourtant que sur le fond (du tonneau) nous sommes d’accord.
        Car dans votre domaine (professionnel) il existe une pratique qui, bon gré mal gré, a de l’avenir: la cave cooperative.
        À l’heure où la qualité est indispensable au vin, les caves coopératives doivent redoubler d’effort pour faire évoluer tous les coopérateurs dans leur façon de conduire la vigne
        Qu’en pensez-vous?

      8. Avatar de kercoz
        kercoz

        @Daniel , pour alimenter le débat , une info importante qui explique pas mal de chose :
        Le territoire cultivable de la Chine ne dépasse pas 7% . (De mémoire , a confirmer).
        Sa néotendance a quitter les vertus de l’ alimentation légumiere boostant ce constat ….

    5. Avatar de Marx prénom Groucho
      Marx prénom Groucho

      Haaaa; le bordelais! une vraie tradition du commerce….triangulaire, le bois d’ébène faisant la fortune des chartons!

    6. Avatar de fnur
      fnur

      Chacun voit midi, et, ou, rouge, à sa rapporte.

      Moi aussi, glorieux cabot des vignes, je gagne des sous, et peut être beaucoup plus bientôt, grâce à la mondialisation, à l’UE et à la mobilité professionnelle. Je reconnais être très délocalisable pour assurer ma solvabilité. Surtout, c’est que j’évite d’avoir à être coursé par un huissier de justice mandaté par mes créanciers.

      Pas comme le vigneron, les pieds enracinés dans la glaise et la tête en l’air.

      Mais, les ritals sauce tomate s’inquiètent :
      http://www.datas.ch/article.php?id=229

      Vignoble, qu’as tu à proclamer au sujet de la sauce tomate, en boite, en conserve, en pots, sur les pizzas etc…

      Et puis, les chinois ne sont pas des ânes, du pinard ils sont capables d’en faire. Même les californiens ou les australiens en font. En attendant, l’AOC s’en prend un coup dans le gros pif.

      Vive le cépage !

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Renard
        C’est ça, c’est ça, 20 000 blles… Et de quoi ? De cabernet sauvignon bien bordelais. Fait par qui, cette bête à concours ultra-confidentielle ? Par une p’tite chinoise formée chez Palmer. Ça fait cent ans au moins qu’on nous chante cet air, Espagne, Californie, Australie, Argentine, Afrique du Sud, au suivant….

    7. Avatar de vigneron
      vigneron

      @Yvan
      T’as toujours pas appris à lire je vois. Je dis bien qu’il ne tient qu’à moi d’aller leur vendre direct mon pinard pour empocher le gros de la marge. Sauf que ça,me fait absolument pas bander d’aller traîner mes bottes par là. Le fait est en tout cas que le tonneau de Bx était descendu en enfer à moins de 600 euros les 900 litres (1200 blles) et qu’il est maintenant à plus de 900 euros, majoritairement grâce à l’export vers les pays tiers, Chine et Hong Kong loin devant. Et que Bordeaux,aujourd’hui comme hier, plus encore pour le Cognac ou le Champagne, c’est de l’export, toujours de l’exporté. Deux millions d’hectos, soit 260 millions de cols, sur les 5 millions produits chaque année. CA export dernière campagne : 1,75 milliards, à + 34 % en valeur, + 23 en volume (pour la Chine c’est respectivement + 125 % et + 90 %…)
      Capito ?
      @Lucky
      Me faites pas un cours d’histoire, ni de géographie, ni d’économie sur le pinard, stp, sinon j’ai bien peur que votre pseudo se trouve subitement affublé d’un UN préliminaire, Mister Unlucky.
      Ps : en terme de vignoble AOC ou à IGP, le vignoble bordelais est le premier au monde en surface et si l’on prend le total Gironde, Charentes, Dordogne, L&G, Gers, la surface totale est au niveau du Languedoc.
      Si vous croyez que se mettre au RSA permet de sauver son vignoble de la faillite, je vous conseille un cours d’économie agricole accéléré et vous déconseille fortement toute activité professionnelle agricole en attendant. A bon entendeur.

      1. Avatar de yvan
        yvan

        Vigneron.
        Au moins, tu sais que je suis con et de façon volontaire.

        Dis-moi ce que TU veux « essayer » de « prouver », on gagnera du temps. (ce qui est de l’argent dans le vieillissement du pinard.)

        Si c’est seulement le commercial qui te débecte, ça, je peux comprendre. Mais les commerciaux ou structures négociables existent.

        Où est ton malaise, camarade…?

    8. Avatar de vigneron
      vigneron

      Groucho les clichetons nous salue bien, Je vous transmets l’bonjour de M. de Secondat.
      @fnu’rrr
      Z’ont qu’à faire des AMAP les gros producteurs de tomate en boite ritals, ou faire aut’ chose qu’des tomates en boite. Honnêtement, je m’en contrebalance, au moins autant que des avis fnu’riens.

    9. Avatar de Un Belge
      Un Belge

      Tiens, passionnant tout ça…
      Rapport à Juppé… tapi quelque part en embuscade…
      Il doit avoir lui aussi un beau petit carnet d’adresses dans l’import-export…

      Petit rappel (Wikipédia) :

      Le 28 mars 2010, (Alain Juppé) dit envisager de se présenter à une éventuelle primaire à l’UMP pour l’élection présidentielle de 2012 dans le cas où Nicolas Sarkozy venait à ne pas se représenter, déclarant alors : « Comme l’a dit François Fillon, le candidat naturel de la majorité en 2012 c’est Nicolas Sarkozy. S’il arrivait, pour des raisons qui lui appartiennent, qu’il ne soit pas à nouveau candidat, moi je pense qu’il faudra des primaires au sein de l’UMP. Je n’exclus pas à ce moment-là d’être candidat à la candidature »

      Tout ça + la chinophilie de Raffarin, ça commence à faire un Sarkozy bien encadré…

      Ceci soit dit sans animosité… Allemagne, USA, Russie, Chine… il y a un moment que la nationalité du « repreneur » est devenue secondaire.

      Quel négociant sera le prochain gérant de la France ?

    10. Avatar de Renard
      Renard

      Vous avez raison Vigneron, au début, on y trouve son compte.
      Et puis vient le temps où…

    11. Avatar de Alain A

      Vigneron
      Hol land, cela signifie en néerlandais pays creux, ou pays plat, ou pays terne. Pas plus mal que pays bas.

    12. Avatar de Itaki75
      Itaki75

      Ehhhhh! ça va pas, non? Si les chinois se mettent à boire notre vin, on va vite se retrouver en pénurie, vu le nombre 🙁 Halte au Vigneron spécul-ateur

  21. Avatar de Bruno C
    Bruno C

    François Hollande a même fait Sciences PO et HEC, ça me fait rêver avec mes petites études.

    J’aime bien les idées de M. Jorion mais je saute beaucoup de passages de ses livres.

    Quand pour parler de  » Du capitalisme à l’agonie » il part à partir de la page 262 sur « Freud et le bonheur », puis Marat-Sade, Weiss, Kojève,Lucien Lèvy-Bruhl je pense qu’il est mieux compris par FH que par le commun des mortels, ceux que l’on appelle  » le peuple », « la masse populaire », ceux qui souffrent actuellement car je ne pense pas que ceux qui passent à la télé et y parlent, souffrent.

    J’ai peur qu’à force de rencontrer des gens du cercle de nos dirigeants ou opposants médiatiques, surdosés en études, M. Jorion ne comprenne plus qu’il existe des millions de gens comme Raphael, je m’avance un peu pour lui, mais moi ça je sais, qui parlent un langage plus près d’un quotidien, même ‘Le Monde », que celui de « L’introduction à la lecture de Hegel » par Kejève.

    Celà n’empêche pas toute l’estime que j’ai envers vos écrits M. Jorion, ou ceux d’intellectuels surdlplômés, mais ils devraient de temps en temps venir dans d’autres lieux d’échanges que ceux de la télé ou des journaux pour rencontrer la vie réelle. Le 93 n’est pas mal par exemple.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Nivellement par le bas, ne te sens pas délaissé : Bruno C, t’aime de tout son coeur.

    2. Avatar de yvan
      yvan

      HEC… les « collègues ».
      HEC est comme la finance qui a besoin de titres ronflants et mots bien subjectifs pour cacher la réalité des choses.
      Je suis, à l’inverse, BIEN content de ne pas avoir fait ce type d’études…

      Bruno, un diplôme ou un titre ne fait pas tout. Loin de là et parfois même, bien au contraire.

    3. Avatar de octobre
      octobre

      « Le peuple », « la masse populaire ». Fabrique aussi des roulements à billes pour les chars de combat. Nous v’là bien claquemuré chez les lourds. Savent même pas pourquoi ils souffrent, les cons.

    4. Avatar de HP
      HP

      PJ n’est pas un leader politique, il n’a pas besoin de passer pour ce qu’il n’est pas en parlant populaire comme un simple président en campagne.

      1. Avatar de Bruno C
        Bruno C

        Il y a peut-être de l’espace entre Kevèje, Skidelsky, Salzèdo, Bittard des Portes et le parlé populaire sans « niveler par le bas »

        Merci pour ceux du bas, ceux « qui ne savent même pas pourquoi ils souffrent » ???. De mieux en mieux et vous voulez qu’on s’en sorte !!!!

    5. Avatar de Jeff
      Jeff

      Pouaah, la vieille rengaine ! L’anti-intellectualisme de bas étage ! Les français sortent avec le Bac Général, Technique ou Professionnel à 80% ; cessons de les prendre pour des cons ! Ce n’est pas à M.Jorion de baisser le niveau, c’est au peuple à poursuivre son éducation, sa formation collective ou personnelle pendant toute l’ existence. J’ai rencontré des ouvriers qui parlait parfaitement de Philosophie ou de Littérature ! Oui, oui, je ne me leurre pas pour autant bien sûr et je ne dis pas que c’est la majorité d’entre eux, mais on ne casse pas les clichés en les perpétuant sans réfléchir.

      Jeff : Fils de prolétaire, fils de la république française lettrée grâce à « l’éducation gratuite et obligatoire ».

      PS : Demandez-vous plutôt pourquoi le chef d’Etat joue au démagogue en ironisant sur la Princesse de Clèves…

  22. Avatar de roma
    roma

    Je comprends qu’on relève le machin. Si les bras vous en tombent c’est que vous les aviez sans doute laissés endormis sur la main courante du tapis mécanique. Mais bon c’est une péripétie, d’une terrible banalité, sans consolation. Il faut continuer même s’il semble de plus en plus assuré que c’est pour rien. On ne sait pas grand chose sur que faire, et certain y contribuent grandement.

    « Avez-vous remarqué que dans ce siècle tout est devenu plus vrai, plus véritablement soi-même? Le soldat est devenu un tueur professionnel; la politique, du banditisme; le capital, une usine à détruire les hommes équipée de fours crématoires; la loi, la règle d’un jeu de dupes; l’antisémitisme, Auschwitz; le sentiment national; le génocide. Notre époque est celle de la vérité, c’est indubitable. » Un autre – Chronique d’une métamorphose – Imre Kertész

    Plainte, attente
    « Toujours nous sommes en queÌ‚te d’un objet à meÌ‚me, tant bien que mal, de se substituer à la « chose » qui, elle, ne sera jamais possédée, en laquelle nous ne parviendrons jamais à nous fondre. Nous ne connaîtrons que des objets de substitution, nous déplaçant de l’un à l’autre, espérant seulement qu’ils aient quelque rapport, pas trop lointain, avec la «chose» inaccessible, celle que certains de nos reÌ‚ves, ceux qui remplissent le désir, nous laissent entrevoir (…) Consentirions-nous, un jour, à constater, tel le malheureux Jude l’obscur: personne ne vint, parce que personne ne vient jamais » PONTALIS J-B, Ce temps qui ne passe pas, p.70-71
    ____________
    « J’appelle morale toute forme de pensée qui sacrifie à la tentation de mettre entre elle et le réel le rempart d’une représentation quelconque d’idée ou de mots dont Marcel Aymé dit qu’ils ont l’étrange pouvoir de tenir à distance les vérités les plus éclatantes ». Clément Rosset – Le monde et ses remèdes éditions PUF
    ____________
    Vitamines; Guitry: Mon père avait raison
    http://www.youtube.com/watch?v=RO00m0abzr0

  23. Avatar de dup
    dup

    Personnellement je crois plutot à un petit sabordage quasi-volontaire de FH, il est en effet urgent pour lui de redescendre dans les sondages afin de ne plus entretenir l’idee que NS vas perdre, ce qui démobilise l’électorat anti-NS. Par la même occasion il essaie de récupérer des montebourgeois et de démonter les derniers vestiges de « flambisme » collé a son image et ce, en étant bête et méchant un bon coup. La campagne vas être longue et sans pitié et cette sortie sera bien loin en avril. Cependant chaque coup est risqué exemple : Bayrou qui s’est suicidé politiquement face a Cohn-Bendit en seulement 2 phrases. Réécoutez l’ intervention de FH, il se rend compte qu’il y est allé un peu fort avant même de terminer et fini sur un ton plat et sans conviction la ou il avait commencé en s’enflammant. Les emissions télés ne sont pas des meeting, Ségolène avait fait les frais de son envolée sur les handicapés face a NS en débat (elle avait pourtant 1000 fois raison sur le fond).

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Bien vu les suicides médiatiques…

    2. Avatar de lou
      lou

      Je crois plutôt qu’il a saisi l’occasion d’introduire une position protectionniste. Le thème du protectionnisme sera central pendant la campagne des présidentielles. Sarkosy ne peut plus jouer sur cette corde. Par contre, Marine Le Pen, Dupond Aignan, Boutin, Mélenchon (?)…
      Le PS a compris que si il ressort son couplet habituel sur la mondialisation heureuse, il n’est pas au second tour. Sauf que, comme d’hab avec le PS, c’est pour raconter n’importe quoi qui ne remette surtout pas en cause le cadre auquel il s’accroche.
      Mais bon, mon cousin hollandiste m’a dit qu’enfin le PS avait d’abord (fait) désigner « l’homme providentiel » qui incarnerait la fonction, avant de construire le projet politique.
      Ben oui, tout est dit. Et de toute façon, au sein du PS, plus personne n’est à même de penser. Mais qu’importe, puisque l’essentiel est dans la posture.

  24. Avatar de Joan
    Joan

    Tout simplement pour moi,Monsieur Jorion veut dire que François Hollande n’a pas la stature d’un De Gaulle. Pas plus que Nicolas Sarkozy d’ailleurs…
    De Gaulle se plaçait au dessus des partis, et prenait de la hauteur.
    Mais en son temps il était très critiqué aussi,et on se gaussait de la politique de « Grandeur » et des gesticulations du « Grand Charles ».
    Comme quoi le « métier » d’homme politique n’est pas facile, d’ailleurs ce ne devrait pas être un métier.
    Ceci dit le Général nous avait gratifié de bon moments, comme « Vive le Québec libre! ».
    http://www.youtube.com/watch?v=OHzMTSK1V4o
    Ah que ça aurait de la gueule de voir Nicolas Sarkozy aller à Lhassa et dire aux tibétains: « Vive le Tibet libre! »,
    avec la soutien de François Hollande. Mais ne rêvons pas on a changé d’époque, aujourd’hui la politique de la France se
    fait à la « Corbeille » et nous ne pourrions plus acheter nos appareils électroniques bon marché.
    Nous sommes devenus petits, tout petits, presque insignifiants et les dirigeants chinois, mais pas eux seulement le savent.
    L’ Europe est reste un géant économique et mais est un nain politique voilà tout.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Joan.
      Juste aussi un truc : De Gaulle a, et c’est un peu triste à dire, bénéficié des circonstances de l’époque.
      Les 2,6 millions de millionnaires français lui doivent beaucoup, néanmoins…. Mais préfèrent l’oublier, ce qui va très bien avec l’individualisme actuel.

      1. Avatar de Joan
        Joan

        C’est vrai le riche ne semble pas trop maltraité dans le pays de 1789, il paraît que l’on a
        le plus grand nombre de millionnaires en Europe mais en $ seulement, en € cela fait
        un peu moins.
        Du temps de Raymond Barre (pas vraiment à gauche) la tranche marginale supérieure d’imposition était de 61%, par contre aujourd’hui grâce aux cadeaux fiscaux de la nouvelle génération de droite elle n’est plus que de 41%.
        Malgré tout, il semble que ce soit trop haut pour certains, Johnny par exemple a préféré rester imposable chez nos voisins helvètes.
        http://www.lefigaro.fr/impots/2009/03/02/05003-20090302ARTFIG00578-johnny-hallyday-leve-le-voile-sur-ses-impots-.php
        Pour des revenus annuels qui peuvent atteindre jusqu’ à 8 millions d’ euros,on comprend qu’ il a raison de se faire imposer en Suisse.
        Convenons cependant que nous lui pardonnons à Johnny, car il a bercé des générations de rockers.
        Et il y a tous ceux, moins connus ou plus discrets, sportifs, membres du show-bizz et des médias, hommes d’affaires plus ou moins nettes, qui font comme lui ou pire: en Suisse, au Luxembourg, à Monaco, dans les îles Anglo-Normandes, dans le Névada et autres paradis fiscaux des Caraïbes.
        En tout l’évasion fiscale en France représenterai 50 milliards d’euros
        http://www.impots-utiles.com/evasion-fiscale-enquete-sur-50-milliards-qui-disparaissent.php
        mais CHUTTT!!!! il ne faut pas le dire trop fort en ces temps ou l’on enchaîne plan de rigueur, sur plan de rigueur pour le pékin (pardon pour les chinois) moyen!
        50 milliards d’euros de quoi payer les intérêts annuels de notre fameuse dette. Ou de l’ordre du budget de l’éducation nationale.
        Décidément les plus riches n’ont pas vraiment la fibre patriotique et le sens civique, ils n’ont qu’une seule patrie l’argent et c’est pour cela qu’ils en redemandent de la mondialisation heureuse, et de la libre circulation des capitaux.
        Pour les autres les moins riches soit les 99%, les sédentaires, pas de chance ce sont eux qui vont payer TVA en hausse, hausses des mutuelles, baisse des remboursements de sécurité sociale, baisse des pensions de retraites, taxe sur les sodas etc… Dans ce domaine l’imagination est au pouvoir.
        Ah! les sédentaires, on fait tout pour que leur niveau de vie soit laminé par la concurrence économique et sociale déloyale des pays émergents ( c’est bien fait pour eux – le Marché est grand et les agences de notation sont ses prophètes -, ils n’ont qu’à bouger).
        Certains ont tout de même le culot de réclamer une dose de (gros mot) protectionnisme, c’est lamentable tous ces loosers, ces frileux de la mondialisation, qui demandent à être protégés.
        Les fonctionnaires en particulier, c’est pour cela qu’il faut les supprimer, ils sont un mauvais exemple pour les autres salariés – le Marché est grand, béni soit son Nom – sacrifions ces infidèles.
        Et prions cinq fois par jour pour le retour de la très Sainte Croissance – son Nom puisse-t-il être loué pour les siècles des siècles – si elle nous abandonne aujourd’hui, c’est que nous avons trop pêché dans la satanique dépense publique – que son nom soit mille fois maudit. Et rachetons nous en démembrant l’Etat Providence – que son nom soit maudit jusqu’à la fin des temps – ce chien, ce galeux par qui tout notre malheur arrive.

      2. Avatar de yvan
        yvan

        Joan. T’as compris un peu, mais y’a encore du boulot.

        L’adoration du fric vient de qui..??

        « Certains ont tout de même le culot de réclamer une dose de (gros mot) protectionnisme, c’est lamentable tous ces loosers, ces frileux de la mondialisation, qui demandent à être protégés. »

        As-tu vu ce qui se passe aux US, pays que tu dois adorer par manque de fonctionnaires, ou essaies-tu de te payer ma tête..???
        http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=10585

        Allez, soyons sympa, un dernier pour la route :
        http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=10586

        Pries bien pour ta « richesse »…

      3. Avatar de Joan
        Joan

        @yvan

        As-tu vu ce qui se passe aux US, pays que tu dois adorer par manque de fonctionnaires, ou essaies-tu de te payer ma tête..???

        La fin de mon message est rédigée sur le ton de l’ironie et de la satire. Je croyais que c’était assez évident, mais visiblement j’ai des progrès à faire…

    2. Avatar de Nerima-kun
      Nerima-kun

      J’ai toujours trouvé un peu curieuse l’expression de « nain politique » appliqué à l’Europe dans son ensemble (ou alors à l’UE) ; elle suppose qu’il y a des géants politiques ou même des politiques d’une certaine taille, pardonnez-moi mais je ne les trouve pas parmi :
      – les sauriens du PC chinois (les meilleurs sont des opportunistes qui agissent avec douceur sur les leviers d’un système fermé, vicié et vicieux, qui se désintégrera sous l’effet de ses contradictions démultipliées).
      – les dirigeants soviét… pardon, russes …médiocres oligarques maffieux aux mots d’ordres passéistes (la Grande Russie, etc.), un peu plus efficaces auprès du peuple servile que ceux de leurs congénères maffieux qu’ils exterminent.
      – les dirigeants états-uniens : là, on touche le fond de la bêtise et l’ignominie (Bush) et de l’insuffisance vaine et suffisante (Obama, digne Bush III, a continué l’oeuvre de W en tout et partie).
      – les dirigeants japonais, encore 3e puissance mondiale pourtant… néant total.
      – les dirigeants des PVD et autres émergents : tribalisme néo-libéral en Sud-Af, Chavez totalement discrédité maintenant, Dilma, qui a succédé à Lula, inaudible au-delà du Brésil…

      …non, on ne trouve pas, ou alors peut-être le Président des Maldives qui a présidé un conseil des Ministres sous la mer ou Juncker Jean-Claude, plus grand Européen (on ne rit pas il en faut bien un), originaire du plus petit mais plus riche État…

      Aucune initiative politique venant des blocs, zones ou grands pays ci-dessus décrits ne paraît pouvoir bénéficier – même théoriquement – à l’humanité dans son ensemble ni même, et c’est encore plus grave, à son propre espace d’origine : inextricable complexification des problèmes et des attentes, solutions de plus en plus impossibles à… appliquer ?… même pas, à cerner seulement…

      1. Avatar de Joan
        Joan

        Si vous considérez que le Président Van Rompuy, la baronne Ashton et le Président Barroso sont des grands personnages sur la scène mondiale, c’est très bien. Moi j’ai du mal à le croire, mais peut-être ai-je chaussé de mauvaises lunettes.
        Pour le reste ce sont peut-être des gens très sympathiques, mais enfin…

      2. Avatar de Nerima-kun
        Nerima-kun

        Ai-je fait l’apologie de ces homoncules pitoyables (le pompon revenant à la Lady) ? …sûrement pas ! Je disais simplement qu’il n’y en a pas de plus grands ailleurs, ou guère qui vaillent…
        Parmi les eurolâtres et eurocrates, je trouve et on pourra trouver avec moi que Juncker est le plus grand… ce « par défaut » n’est pas peu dire ! …et pourtant, même cette bien courte hauteur de vue et cette expérience d’apparatchik quant à la machine bruxelloise, c’était encore de trop pour Sarkozy qui a expressément interdit à Juncker de représenter l’Europe !
        Moi, la personnalité internationale qui ne me fait pas totalement perdre foi, c’est Malalai Joya (il peut y en avoir d’autres).

  25. Avatar de Dissonance
    Dissonance

    Paul et François, en pointant ainsi l’aberrante sortie de Hollande, vous mettez encore une fois mal à l’aise une grosse frange de la population qui se plaît à croire que les délocalisations sont la responsabilité des émergents, tout comme ils condamneraient sans doute la venue d’étrangers en France, tantôt parce que ces derniers leur « volent » leur travail, tantôt parce qu’ils ne leur volent pas mais bénéficient alors les minima sociaux. Comme vous (encore) ou Zébu avez pu mettre mal à l’aise une grosse frange de la population qui croit fermement au droit sacré à la propriété.

    Vous faites la distinction entre le symptôme et la maladie. Certains de vos lecteurs ne le font manifestement pas, mais ils refusent tout de même de s’entendre suggérer qu’ils admirent les effets de manches de mauvais médecins. Ils ne comprennent pas le problème que pose un cataplasme sur une jambe de bois. Pire, ils ne comprennent pas que la septicémie en train de tuer le malade nécessiterait bien autre chose que ce genre de traitements totalement inappropriés.

    En 2017, lorsque Hollande aura fini son mandat et qu’à force de remèdes sans rapport avec les maux dont la France et l’Europe souffrent, la crise se sera encore approfondie, comprendront-ils enfin ce que vous tentiez de dire? Je n’en mettrais même pas ma jambe à couper…

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      On a bien compris ,la différence entre traitement symptomatique et étiologique,mais on trouve la charge trop ciblée …

    2. Avatar de pierrot123
      pierrot123

      En 2017, lorsque Hollande aura fini son mandat

      Heu…un peu vite, jeune homme…
      Rien de plus dangereux qu’une victoire annoncée.

      1. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        @pierrot123

        Comme vous faites bien de ne pas vous arrêter à l’écume des choses… (ironie).

        @Piotr

        La faute à qui? Depuis 2002, n’est-ce pas le P.S. qui rappelle à qui veut l’entendre qu’il propose la seule alternative (électoralement) crédible à la droite? Avec de tels propos, Hollande n’offre pas d’alternative du tout: A l’instar de son principal adversaire, il déroule le tapis rouge au front national dans un exercice populiste de la pire espèce. L’hôpital qui se fout de la charité, en somme.

  26. Avatar de kohaagen
    kohaagen

    Bruno, Raphael,… : en wallon de chez-moi, on dit que c’est « todi li ptit qu’on sprache » (c’est toujours le petit qu’on écrase). Le « syndrome de la petite gens », quoi. Et à vous écouter, on se dit qu’en plus, c’est nous qu’on paie…

  27. Avatar de edith
    edith

    Malheureusement désigner un bouc émissaire n’était absolument pas la ligne politique suivie par le ps dit « parti de gouvernement », et Hollande était bien le dernier à le faire.
    Alors n’en faisons pas autant.

    Non, cette politique dressant une partie des gens contre une autre est malheureusement au goût du jour de quel côté que l’on se tourne.

    A ce sujet, une pensée pour l’Afrique où les plus grandes puissances y compris la Chine, essaient de se partager le gâteau des matières premières et une pensée pour leurs habitants réduits à se décimer entre eux.

    Gardons nous de laisser s’installer dans nos pays cette colère à l’égard de nos voisins, car elle est la poule aux oeufs d’or de ceux qui veulent le pouvoir.

    Ne nous éloignons jamais de cette vérité « diviser pour mieux régner »

    1. Avatar de Nerima-kun
      Nerima-kun

      Nos voisins sont aussi la Chine, le Japon, le Brésil… nous sommes dans un monde de plus en plus inextricablement lié et solidaire, bientôt solidaire dans l’effondrement financier et le malheur écologique.

      C’est aussi pourquoi je trouve l’expression « démondialisation » particulièrement stupide et malvenue (Montebourg se plante périodiquement sur certains mots, déjà, « impétrant »…) ; il aurait fallu utiliser le terme de « déglobalisation » (puisque la meilleure globalisation actuelle, c’est celle de l’intelligentsia néo-libérale, de la solidarité internationale de l’oligarchie et de la répression, et de la dépression). Pourquoi le terme d’altermondialisation est-il passé de mode ? …trop cantonné dans un ghetto gauchiste utopique ?

      1. Avatar de edith
        edith

        « démondialisation » « ronronpatapon » blablablon, c’est juste pour faire « peuple ».
        Il fallait trouver un mot qui frappe les esprits et de ce côté c’est gagné.

        En revanche, si il est permis au ps de descendre de son pied d’estal pour s’adresser à la population, il serait souhaitable qu’il le fasse avec des mots qu’elle utilise et qui ne sont pas forcément plus sots que ceux des bienpensants.

        Ca c’est pour la forme, en ce qui concerne le fond, je pense que déglobalisation ou démondialisation ne rime à rien.
        On ne démondialise pas le monde comme on détricote un vieux pull.

        Protéger les intérêts de chaque population pour arriver à plus de justice, oblige à employer des mots honnis dans la classe politique. Ca fait très « populiste » vous comprenez, et puis c’est limite le péniste. 🙂

        Alors qu’il est possible de prendre le même objectif : égalité et justice pour l’ensemble du monde et malgré cela, de penser totalement différemment quant aux moyens pour y arriver.

        En résumer, à force d’interdire des mots, on arrive à des circonvolutions plus que risibles.
        Pauvre monde.

      2. Avatar de Nerima-kun
        Nerima-kun

        Il ne s’agit pas d’interdire un mot mais de trouver celui qui a la faveur du meilleur courant de la gauche (Montebourg/Melenchon) contre-productif et évocateur de repliement passéiste, surtout que ce courant veut promouvoir – avec raison, je pense – un « nouveau » et sélectif protectionnisme !
        C’est donner inutilement le bâton pour se faire battre au choeur encore ultra-majoritaire des néo-libéraux. Les mots ont un sens précis, qui se transforment en slogans et en armes de dissuasion ou de persuasion.

        Bien sûr, je vous suis sur l’impossibilité de détricoter le monde mais aussi la nécessité de tricoter des motifs propres à chaque région pour faire un joli patchwork au monde.
        Il y a cette expression anglaise, assez laide, mais qui exprime bien le double mouvement à réaliser : le « glocal » (ou « glocalism »), penser globalement (solidarité humaine et globalisation des problèmes) mais agir localement (promotion des solutions adaptées et protection de la communauté humaine locale).

        Sinon, encore une fois, quelqu’un pourrait-il expliquer pourquoi le terme « altermondialisme » a pratiquement disparu du discours ambiant ? …il me paraissait le plus adéquat pourtant…

  28. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Si François Hollande avait compris le discours de Toulon il n’en serait peut être pas là.

    1. Avatar de D-croissance
      D-croissance

      @Arnaud
      Oui! Et si Sarkozy l’avait compris on n’en serait peut-être pas là non plus! 🙂

  29. Avatar de Hououji Fuu

    Hé bien, on finira par le savoir, que le camarade François est un « vilain méchant » (je le pense aussi, mais pas pour les mêmes raisons que celles déclinées depuis hier sur ce blog).

    En attendant, peut-être serait-il intéressant d’analyser, de décrypter, et de sortir d’une indignation en boucle qui n’explique rien, et qui en plus me semble faire une montagne d’un truc certes pas glorieux, mais pas à la hauteur des orages qui se déchaînent ici.

    Ou alors, il vous faudrait dénoncer l’attitude de pas mal de monde, parce que je crois que ceux qui pensent que l’angélisme envers la Chine fait bien rigoler les chinois sont nombreux. Tiens, prenez Pierre Haski, qui n’est pourtant pas le dernier à mettre la Chine en avant, hé bien le « vilain méchant » Pierre Haski, il signe un article qui explique et met en garde sur Rue89. Mais bon, il a tort, sans doute.

    Un extrait de l’article du méchant, méchant, méchant Pierre Haski :

    Le prix à payer pour l’Europe : un rapport de force moins favorable face à la nouvelle puissance chinoise, dans les dossiers qui fâchent : importations chinoises ou conceptions divergentes de la gouvernance du monde (comme l’a montré le récent veto chinois et russe sur la Syrie au Conseil de sécurité de l’ONU).

    C’est ce qu’a dit François Hollande, le candidat du PS, lors de son passage sur TF1 :

    « Peut-on penser que le fait de se mettre, ne serait-ce qu’en partie, entre les mains de ces nations avec lesquelles nous avons par ailleurs à négocier sur le front monétaire et commercial nous mettra en capacité d’obtenir des résultats positifs pour l’Europe ? »

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta