LE DÉMON DE LA PERVERSITÉ

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Tous les éléments se combinent en général pour que la fonction de chef de l’opposition soit une sinécure : comme les mesures proposées n’ont pas à être mises en application, il lui est permis à lui ou à elle, d’ignorer toutes les contingences pratiques de la politique de terrain, il lui est offert, à lui ou à elle, de prendre autant de hauteur que souhaité, et d’adopter, ni plus ni moins, le point de vue de l’histoire.

Sur les accords intervenus en Europe dans la nuit de jeudi à vendredi, et pour reprendre quelques mots fameux à Cyrano de Bergerac : « On pouvait dire… Oh ! Dieu !… bien des choses en somme » (et le Dieu en question sait que nous ne nous en sommes pas privés ici) – mais dire, comme on l’a entendu dire à Paris, que « s’il faut un vainqueur, c’est Mme Merkel qui peut faire le communiqué de victoire » ou que « la Chine [est] consacrée comme l’empire économique et financier qui va venir en aide à l’Europe et la zone euro », c’est jeter à la face du monde son ignorance crasse des dossiers et montrer qu’au prix de quelques efforts il est possible de réduire à rien les bénéfices généralement associés à la fonction pourtant apparemment sans risque de chef de l’opposition.

Qu’est-ce qui pousse un individu à réduire en poussière, et d’intention délibérée, le capital de confiance investi en lui ? Edgar Allan Poe lui a donné un nom : « The Imp of the Perverse », que son traducteur Baudelaire, rendit en « démon de la perversité ».

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

301 réponses à “LE DÉMON DE LA PERVERSITÉ

  1. Avatar de Sylvie Rabatel
    Sylvie Rabatel

    Je vous en prie Monsieur Jorion, expliquer nous, car votre critique sardonique est au dessus de ma compréhension. Quelque chose de simple pour l’ignorante que je suis. Merci.

    1. Avatar de D-croissance
      D-croissance

      @Sylvie Rabatel
      Il me semble que Paul veut juste dire que François Hollande a une vision étriquée des affaires du monde et ne prend pas assez de hauteur et de recul et de distance dans ses analyses de la situation actuelle.
      Il focalise sur la rivalité Allemagne-France dans l’affaire de la décote des banques grecques et attaque de manière irréfléchie la Chine qu’il faudrait remercier puisqu’elle aide au sauvetage (provisoire peut-être) de la zone euro.
      Ensuite, FH n’étant pas aux affaires gaspille la confiance mise en lui : s’il n’a pas la parole juste en tant que candidat comment pourrait-il l’avoir en tant que Président?
      Enfin, ce que Paul appelle le « démon de la perversité » je pense que l’on peut le traduire en terme d’auto-sabotage. Mon psy usait d’une formule beaucoup plus crue que je n’ose écrire ici…

      1. Avatar de carlo
        carlo

        @ D-croissance

        la Chine qu’il faudrait remercier puisqu’elle aide au sauvetage (provisoire peut-être) de la zone euro

        .

        Faudrait quand même pas exagérer…

        1. Avatar de Julien Alexandre

          En effet Carlo, faudrait commencer à arrêter de dépasser les bornes des limites en justifiant des propos absurdes sous prétexte que vous voulez ériger des barricades autour de l’Europe et que par principe tout ce qui concoure à la réalisation de votre souhait ne peut être foncièrement mauvais.

          Entendu parler de « faire la part des choses » ?

      2. Avatar de jck
        jck

        La dernier paragraphe montre l’absence de sens politique de Paul, car malheureusement, cette stratégie va marcher, on le verra dans les prochains sondages.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ jck

          Oui. Mitterrand aussi fut un fin stratège en instrumentalisant un FN qui n’avait aucune assise, pour simplement embarrasser la droite. Résultat 20 ans plus tard, un certain 21 avril 2022.

          Vous avez eu l’impression que ce genre de stratégies grandissaient les socialistes et la politique ?

      3. Avatar de fnur
        fnur

        Ouais, en même temps, c’est pas pire que l’enfumage de la majorité, avec son summum Jeudi soir sur la TV. Genre, c’est la faute aux 35 heures y tutti quanti.

      4. Avatar de pseudo cyclique
        pseudo cyclique

        @d-croissance (d-génération ? )

        les gens ne veulent pas leur propre bonheur ..

        que des désherités votent les extremes qui les enfonceront encore plus c’est déjà difficilement compréhensible mais que des ambitieux soient frappés continuement de « delorisme » ; là , c’est du masochisme ?

      5. Avatar de jacques a
        jacques a

        Vous avez eu l’impression que ce genre de stratégies grandissaient les socialistes et la politique ?

        Pour ces messieurs, il ne s’agit pas de se grandir, mais de l’emporter, dans les urnes et les têtes.

      6. Avatar de jducac
        jducac

        @ fnur 29 octobre 2011 à 11:16
        Ce qui s’est dit jeudi soir à la TV, c’est la vérité. Travailler moins (35 heures et retraite à 60 ans) ça ne pouvait pas aller dans un sens favorable à nos exportations. Notre déficit commercial s’est accru et notre endettement aussi. Maintenant il faut payer et jeûner après avoir dépensé plus que ce que l’on gagnait.

        Les Chinois auraient pu payer davantage leurs travailleurs et l’Allemagne aussi, elle qui, en accord avec ses syndicats, a freiné les salaires depuis un dizaine d’années.

        Ils ont préféré se montrer et être responsables. En même temps, ils se sont donné les moyens de faire la leçon aux autres locataires de la planète qui ne vivent que pour consommer, sans même se rendre compte que si nous voulons permettre à nos enfants de vivre, il faut consommer moins et travailler plus.

        Si ce rappel à la réalité n’arrive pas trop tard, l’humanité les remerciera.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ jducac

          Vous n’avez rien compris, pour exporter aujourd’hui, il ne faut pas travailler plus, il faut travailler pour moins (cher), c’est très différent. Ou bien il faut se spécialiser et développer un savoir-faire particulier, ce qui n’a strictement rien à voir avec le nombre d’heures travaillées mais tout avec le niveau d’éducation, de formation d’ingénieurs et d’engagement de crédits dans la recherche.

          Ce n’est pas parce qu’ils travaillent 70h par semaine (et c’est de moins en moins le cas, renseignez-vous, les entreprises délocalisent au Vietnam, plus en Chine) que les Chinois exportent, mais parce qu’ils travaillent pour des salaires de misère sans couverture sociale (et tout ceci est en train de changer, les Chinois n’auraient donc eux aussi rien compris, selon votre théorie) et sont donc moins chers Vous qui aimez tant le bon sens paysan, je suis éberlué que vous soyez capable de tenter de mettre un carré de 12cm de côté dans une boîte en forme de triangle équilatéral de 3cm de côté.

          Les Chinois auraient pu payer davantage leurs travailleurs et l’Allemagne aussi, elle qui, en accord avec ses syndicats, a freiné les salaires depuis un dizaine d’années.

          Ils ont préféré se montrer et être responsables.

          Pour l’Allemagne, c’est vrai. Pour les Chinois, c’est parfaitement faux, les salaires ont été systématiquement augmentés ces 10 dernières années (il faut dire qu’ils partaient de loin).

          Je ne crois pas à votre mauvaise foi, donc je mettrais cela simplement sur le compte du fait que vous ne savez pas de quoi vous parlez quand vous évoquez l’économie chinoise.

      7. Avatar de FOD
        FOD

        @ Jducac

        Il faut arrêter avec cette image d’une Allemagne vertueuse. Sa dette publique en 2011 par rapport à son PIB est de 83% contre 87% en France. Pas de quoi pavoiser, ni en tirer argument en faveur d’une Allemagne qui travaillerait beaucoup et consommerait moins ! Inutile de vous rappeler que les Allemands travaillent un peu moins en heures cumulées annuelles que les Français. Alors arrêtez avec votre slogan contre les 35 heures que vous répétez à l’envie comme un perroquet reprenant les antiennes de ses maîtres !

      8. Avatar de fnur
        fnur

        jducac

        « . Travailler moins (35 heures et retraite à 60 ans) ça ne pouvait pas aller dans un sens favorable à nos exportations. »

        Pff ! Rien à voir avec la Sauerkraut. La DE exporte car elle importe du sous-ensemble qu’elle achète en euros. Elle dépose et se soucie des brevets pour innover.
        Je connais un peu, c’est mon job.

        Il n’y a pas d’études convaincantes concernant une prétendue nocivité des 35 heures.

        J’ai jamais si peu travaillé que ces dernières années, je n’ai jamais été si bien payé, et je n’ai jamais autant rapporté. Pourquoi ?

        Faut arrêter le masochisme et se rendre compte que la productivité ça n’est pas un problème de sueur, de sang et de temps passé à serrer des boulons, c’est juste de faire un minimum fonctionner ses neurones de façon réfléchie pour travailler et peiner moins à la tâche. Éloge de la fainéantise selon Engels. Les fainéants sont les plus productifs car ils cherchent comment produire plus et mieux en en faisant le minimum.

        Perso, les slogans sur le travailler plus, ça me fait g..ber. On travaille pour vivre une vie valable, pas l’inverse. Je suppose que les chinois, en leur fort intérieur, pensent de même. N’est ce pas Fang You ? Une de mes ex…chinoise.

        « si nous voulons permettre à nos enfants de vivre, il faut consommer moins et travailler plus. »

        Travailler plus, c’est décidément une manie, c’est en général consommer plus, dans le cadre actuel.

        Mais bon, encore une fois, je ne comprends pas ce leitmotiv du travailler plus, cette religion du travail. Gueorgui Ivanovitch Gourdjiev aurait il laissé des traces ?

      9. Avatar de GéBé
        GéBé

        @ jducac (29 octobre 2011 à 15:11)

        Vous n’avez vraisemblablement pas « bénéficié » de ces formidables 35 heures (!) qui ont été, dans la plupart des cas, détournées de leur finalité.
        Dans la réalité, les salariés ont dû fournir la même quantité de travail (voire plus !) dans un laps de temps réduit. Avec à la clé (mon entreprise en exemple) des heures supplémentaires parfois (souvent ?).
        Résultat : conséquences contraires et aberrantes.
        Par ailleurs, avant d’exiger que les salariés travaillent plusieurs années de plus, n’était-il pas plus urgent d’agir pour que les jeunes générations puissent trouver un travail (décemment rémunéré) ?

      10. Avatar de jducac
        jducac

        @ Julien Alexandre 29 octobre 2011 à 15:23

        pour exporter aujourd’hui, il ne faut pas travailler plus, il faut travailler pour moins (cher), c’est très différent. Ou bien il faut se spécialiser et développer un savoir-faire particulier, ce qui n’a strictement rien à voir avec le nombre d’heures travaillées mais tout avec le niveau d’éducation, de formation d’ingénieurs et d’engagement de crédits dans la recherche.

        Tout à fait d’accord avec vous. Mais ça n’est pas ce qui a été fait en introduisant les 35h, ni en baissant de 65 à 60ans l’âge de la retraite.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/35_heures

        Bien au contraire, les 35h ont entraîné une hausse du coût du travail horaire de plus de 11%, cela à conduit à une baisse de la productivité globale de 3,7%. Cela ne pouvait accroître notre compétitivité.

        Cela a augmenté les effectifs de fonctionnaires ou assimilés (l’objectif était de créer des emplois) et donc aggravé la situation des finances de l’Etat. De même l’introduction de la retraite à 60 ans n’allait pas dans le sens d’une amélioration des finances des caisses de retraite au contraire.

        Si moi je n’ai rien compris, je crois que tout le monde peut le comprendre. Ce que je reconnais c’est que cela a constitué un progrès social indéniable. Mais attention n’a-t-on pas dit que trop de social peu tuer le social.

        Nous le payons maintenant avec en plus une réputation internationale peut élogieuse, de gens qui travaillent peu et prennent la retraite tôt, sans parler du comportement de certains avec le personnel d’hôtel. Autant dire que nous n’avons plus à la ramener, maintenant que par suite d’un niveau de vie que nous ne méritions pas, nous nous trouvons dans l’impossibilité de payer nos dettes.

        Ce que je voulais faire comprendre, c’est que quand on travail plus, pour gagner globalement autant et vivre avec le même niveau de vie, on peut travailler pour un tarif horaire moins cher, ce qui accroît la compétitivité au lieu de la réduire. C’est ce qu’un gouvernement socialiste allemand a fait en freinant l’évolution des salaires. Les gains de productivité pouvaient être consacrés à la compétitivité et non à la consommation.

        Quand à la Chine, je m’efforce de me tenir informé, mais ne me prétends pas être un spécialiste.

        Par contre je sais que, comme vous le dites, les protections sociales ne valent pas les nôtres. Ce seul fait place beaucoup de travailleurs chinois dans une situation comparable à celle qu’ont connue mes parents et grands parents à l’avant guerre. La hantise du chômage, ou de la guerre, ou celle de la maladie et de leurs vieux jours (en pensant à la charge qu’ils seraient pour leurs enfants), les incitaient à ne dépenser que le strict nécessaire afin d’économiser un peu. J’imagine que les travailleurs chinois à très bas salaires ont tendance à faire de même, parce que c’est un réflexe naturel. Plus on a de craintes, plus on est précautionneux afin de faire au mieux pour assurer sa survie. Le taux d’épargne est, je crois, de l’ordre de 50%. Ils peuvent voir venir.

        Un grand nombre de travailleurs français à bas salaire, qui pourraient certainement faire plus facilement des économies que leurs homologues chinois, en font probablement moins qu’ils pourraient, parce qu’ils se disent à quoi bon, nous avons nos systèmes de protection sociale. Hélas ces systèmes obligent l’Etat à s’endetter pour éponger leurs déficits. Ça ne peut durer qu’un temps et ce temps est arrivé. C’est l’inconvénient des systèmes prévus sans stocks tampons (sans aucune capitalisation). Dès qu’ils sont déséquilibrés, on emprunte, puis, comme ça passe on emprunte encore plus, jusqu’à ce qu’on soit dans l’impossibilité de rembourser et d’emprunter. Nous y sommes. A l’aide de ce qu’ils n’économisent pas, ces français là, achètent plus que raisonnablement des jouets chinois pour leurs enfants et une infinité d’autres objets pas très utiles à seule fin de satisfaire leurs besoins insatiables de consommer.

        L’Etat providence qui a apporté des bienfaits a aussi introduit, il faut bien le reconnaître, une part importante de perte de responsabilité individuelle et de conscience, qui s’est propagée au collectif, dans les domaines économique, moral et éthique. Je pense qu’il faut retrouver les fondamentaux d’antan que les émergeants ne rechignent pas à adopter pour progresser et nous dépasser.

        Vous avez raison de me croire sincère. Je vous en remercie. Croyez en plus, que si je m’exprime, c’est dans l’intention d’être utile à ceux qui ont une autre expérience que la mienne. Je pense que la confrontation d’idées ne peut qu’être profitable à tous. Car, si on est objectif plus que dogmatique, on a toutes les chances de progresser plus sûrement en tenant pragmatiquement compte des expériences des autres.

        Cordialement

        @ FOD 29 octobre 2011 à 15:45

        Alors arrêtez avec votre slogan contre les 35 heures que vous répétez à l’envie comme un perroquet reprenant les antiennes de ses maîtres !

        Allons FOD, ne versez pas dans les noms d’oiseaux ! Vous valez certainement mieux que ça.

        Je n’ai pas de maîtres. Si vous pensez au gouvernement actuel, vous vous trompez puisqu’en matière d’économie j’ai critiqué ici et ailleurs la politique alors menée par Madame Lagarde. Elle disait mener une politique économique basée sur la consommation. Comme si on rendait un pays fort en fondant sa prospérité sur sa consommation.

        D’accord la dette de l’Allemagne est élevée, mais comparez donc son excédant commercial au nôtre (qui est un déficit) Lequel des deux est de nature à donner confiance aux prêteurs ?

        Regarder aussi tant que vous y êtes les réserves d’énergie fossile de l’Allemagne et celle de la France. Lequel des deux est de nature à donner confiance aux prêteurs ?

        Regardez aussi le dialogue social en Allemagne et en France. Voyez le bazar qu’à amené la réforme des retraites en France. Pour un pays qui a besoin de se réformer, vous croyez que ça peut donner confiance aux prêteurs ?

        Regardez plutôt comment l’Allemagne en accord avec les syndicats, a bridé ses salaires pour renforcer sa compétitivité. N’est-ce pas un élément qui peut donner confiance aux agences de notation qui, vous vous en doutez, ne sont pas non plus mes maîtres.

        Franchement, pour trouver mes maîtres, regardez plutôt du côté du simple bon sens.

        Cordialement.

      11. Avatar de ALBIN
        ALBIN

        Julien Alexandre@
        @ jducac

        Vous n’avez rien compris tous les 2 ! Pour gagner la compétition économique, suffit de savoir faire travailler les autres et le nec plus ultra: l’argent des autres !
        Serez jamais des s…..ds de patrons vous 2 ! !

      12. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        jducac 40 décidément c’est la voix de son maitre qui git caduc:

        Ce qui s’est dit jeudi soir à la TV, c’est la vérité.

        En direct de l’Élysée, devant deux journalistes choisis par ses soins,
        Sarkozy, toujours aussi plein de suffisance,
        a tenté de vendre la politique décidée à Bruxelles avec Angela Merkel
        pour tenter d’éviter que l’euro ne s’effondre,
        que leur Europe, celle des financiers et des multinationales,
        n’explose sous les effets des rivalités des classes dominantes de chaque pays.

        Les banques et les États conduisent l’Europe et toute la planète dans le mur
        et Sarkozy voudrait nous convaincre de l’efficacité de leurs remèdes de charlatan,
        la poursuite de la politique qui n’a fait qu’augmenter la dette et la crise.

        L’annulation partielle de la dette grecque vise à protéger les banques.
        C’est un moratoire sur toutes les dettes publiques qu’il faudrait imposer.

        A coups de fausses vérités et de vrais mensonges,
        Sarkozy a mis en scène une politique d’austérité
        destinée à faire payer la course au profit et les spéculations des riches
        aux salariés et à toute la population.

        Les bourses ne s’y sont pas trompés.
        Augmentation de la TVA,
        restriction des dépenses au détriment des services publics,
        avec à la clé, la menace d’une récession économique,
        les plans de licenciements comme celui que vient d’annoncer PSA,
        voilà ce Sarkozy vaudrait faire accepter.

        Sarko dégage !
        Ci Jcaduc

      13. Avatar de FOD
        FOD

        @ Bonjour Jducac

        une baisse de la productivité globale de 3,7%.

        J’aimerais bien que vous nous communiquiez les références qui vous permettent d’annoncer une baisse de productivité globale de 3,7%.

        De mon côté, en me rendant simplement sur le site d’Eurostat, je constate que la productivité n’a pas diminué bien au contraire. Elle était par rapport à l’UE à 27 (base 100) de 135,9 en 1999, 137,9 en 2000, 138 en 2001 et 140,7 en 2002. Pour la même période, l’Allemagne était à 128, 124,3, 123,9 et 123,5. Je ne vois donc pas où est la baisse dont vous parlez.

        Quant à la comparaison du dialogue social entre l’Allemagne et la France, je vous rappelle que ce dialogue en Allemagne est basé sur le principe de la Mitbestimmung, la codétermination, qui oblige les dirigeants allemands à rechercher en permanence un consensus avec les représentants du personnel, contrairement à la France qui pratique un management autoritaire. Avant d’opposer les deux, comme vous le faites, en sous-entendant que tout serait de la faute des syndicats et des représentants du personnel, il faut savoir de quoi l’on parle et comparer ce qui est comparable. En Allemagne par exemple, les représentants du personnel ont un pouvoir décisionnaire sur un certain nombre de questions managériales ; en France, ils sont simplement consultés. En Allemagne, ils participent aux conseils d’administration ; en France non. Voilà quelques différences de fond qui expliquent non seulement pourquoi les syndicats allemands et les représentants du personnel se montrent plus coopératifs, mais aussi pourquoi le taux de syndiqués y est plus important et pourquoi les salariés allemands adhèrent plus facilement aux stratégies de leurs entreprises.

        En Allemagne, les « rapports de force » sont inscrits dans la loi au profit des syndicats et des représentants du personnel ; en France, faute d’une législation plus favorable, ils se déplacent dans la rue pour faire entendre leurs voix et engendrent ce que vous appelez le « bazar ». Donc avant de les accuser de tous les maux et de se poser la question de la confiance des prêteurs, analysez les deux systèmes et vous verrez que la nuance s’imposera d’elle-même.

        Cordialement.

      14. Avatar de denton
        denton

        @ jducac

        Maintenant il faut payer et jeûner après avoir dépensé plus que ce que l’on gagnait.
        : Tout ce que vous dites est vrai sur la dette. Il aurait fallu la rembourser depuis longtemps. Malheureusement ce qui était jouable dans les années 1990 l’est beaucoup moins aujourd’hui compte tenu du montant astronomique de notre dette qui a enflé y compris ces dernières années, pour ne parler qe de la France. Du sang et des larmes ne seront pas suffisants, il faut une autre dynamique. Regardez la Grèce ! Même en appliquant des politiques d’austérité très sévères et en mettant en oeuvre des réformes profondes (récentes il est vrai), le pays est rattrappé par l’augmentation des taux d’intérêt.
        Les Chinois auraient pu payer davantage leurs travailleurs et l’Allemagne aussi :
        concernant la Chine, Julien Alexandre vous a donné son avis; concernant l’Allemagne savez-vous que des accords ont été conclu afin qu’en cas de difficultés dans une entreprise, les travailleurs puissent travailler moins et être indemnisés par l’Etat (ou le land, je ne sais plus) afin de préserver leur pouvoir d’achat (et donc continujer à consommer) et qu’ils ne soient pas licenciés ? Ainsi pas d’indemnisation chômage, pas d’indemnisation d’heures supplémentaires et une économie qui continue à tourner. Voilà l’un des choix responsables faits par l’Allemagne dans le cadre de l’agenda 2010.

      15. Avatar de jducac
        jducac

        @ FOD 30 octobre 2011 à 10:32

        J’aimerais bien que vous nous communiquiez les références qui vous permettent d’annoncer une baisse de productivité globale de 3,7%.

        Bonsoir FOD

        J’ai donné la référence. C’est Wikipedia. La référence est dans mon post le 29 octobre 2011 à 21:37

        Pour le reste, il me semble que rien de ce qui se fait en Allemagne ne vous déplait. Vous approuvez donc le projet de notre président de s’aligner sur l’Allemagne. Le principe de la lutte des classes semble avoir été abandonné dans l’intérêt de tout le monde. J’en serais très heureux si cela arrivait chez nous, depuis le temps que je désapprouve cette attitude qui conduit au perdant-perdant. http://www.pauljorion.com/blog/?p=30030#comment-245444

        Quant à la confiance des prêteurs, elle me semble tout à fait logique si l’on tient compte tenu des éléments fournis et que vous ne contestez pas.

        Bonne soirée.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ jducac

          Pour le reste, il me semble que rien de ce qui se fait en Allemagne ne vous déplait. Vous approuvez donc le projet de notre président de s’aligner sur l’Allemagne. Le principe de la lutte des classes semble avoir été abandonné dans l’intérêt de tout le monde. J’en serais très heureux si cela arrivait chez nous, depuis le temps que je désapprouve cette attitude qui conduit au perdant-perdant.

          Le principe de la lutte des classes a été abandonné sauf par la classe capitaliste. Démonstration prodigieuse en Allemagne : des salariés qui acceptent tout, même les boulots aux enchères ou à un euro de l’heure. Bravo !

          L’alignement de la France sur l’Allemagne est une vue de l’esprit. Notre démographie, notre géographie, notre modèle économique, etc, tout nous différencie. La France ne sera pas l’Allemagne avant très très longtemps, et lorsqu’elle pourra y parvenir, tout le monde aura constaté qu’un pays vieux, qui n’exporte plus puisque ses principaux partenaires économiques auront été ruinés par la prédominance de son modèle économique à l’échelle européenne, ce n’est finalement pas la panacée.

          Quant à cette histoire de productivité, voyez vous-même et dites-moi où sont ces 3,7 % (Wikipedia n’était pas un organisme statistique la dernière fois que j’ai vérifié) : http://stats.oecd.org/Index.aspx?DatasetCode=PDYGTH

      16. Avatar de jducac
        jducac

        @ fnur 29 octobre 2011 à 17:10

        Faut arrêter le masochisme et se rendre compte que la productivité ça n’est pas un problème de sueur, de sang et de temps passé à serrer des boulons, c’est juste de faire un minimum fonctionner ses neurones de façon réfléchie pour travailler et peiner moins à la tâche.

        Comment ne pas approuver à 100% ce vous dites, quand on a fait un métier d’ingénieur alors qu’on était destiné à être ouvrier ?

        Seulement, ne croyez-vous pas qu’il faut aussi penser aux autres ? A ceux qui, pour diverses raisons ont des difficultés à faire fonctionner leurs neurones. Que dites-vous donc à ceux que les hasards de l’évolution ont fait hériter d’un capital génétique moins naturellement doué que les autres ? Ou bien que les hasards de l’existence, ont placés dans l’impossibilité de les rendre pleinement opérationnels, c’est-à-dire efficaces et productifs ?

        J’ai jamais si peu travaillé que ces dernières années, je n’ai jamais été si bien payé, et je n’ai jamais autant rapporté. Pourquoi ?

        Parce que vous oubliez celui qui n’a pas votre chance et qui, d’une manière ou d’une autre, gagne son pain à la sueur de son front. Il y a, par exemple, celui qui, au fond des mines TRAVAILLE à extraire le minerai de cuivre ou autre, grâce auquel a été construit votre ordinateur, lequel vous rend performant. Sans cette personne et beaucoup d’autres, que dans nos pays développés nous oublions, nous n’aurions pas le niveau de vie que nous avons.

        Au sein de nos pays développés on a vite fait d’oublier les personnes dont pourtant l’avenir de nos communautés dépend grandement. Par exemple les assistantes maternelles indépendantes où employées au sein des crèches et écoles maternelles qui ont pour TRAVAIL d’orienter positivement les neurones des jeunes enfants. On les leur confie, bien souvent à l’état de sauvageons dès le plus jeune âge, parce que leurs parents fuient leur TRAVAIL d’éducation pour s’en décharger sur d’autres qui gagnent souvent beaucoup moins qu’eux.

        Au stade suivant de l’évolution de la productivité des neurones des enfants, on oublie aussi très souvent les profs qui se tuent le tempérament à maintenir l’ordre et la discipline depuis les petites classes, jusqu’à celles de la fin du lycée. La plupart du temps c’est parce que le TRAVAIL d’éducation initiale, incombant aux parents, n’a pas été effectué.

        Je crois qu’il ne faut pas oublier ceux qui, pour vivre et nous permettre de vivre, ont travaillé dans le passé, ou travaillent dans le présent, dans des conditions difficiles et ingrates. Ils méritent notre reconnaissance bien plus que notre ingratitude. Il y en a aussi beaucoup en Chine et ailleurs.

        C’est parce que mes parents, comme mes instituteurs et mes professeurs ont toujours glorifié le travail, que j’ai pu faire des études de technicien puis d’ingénieur, en travaillant beaucoup. Alors que rien ne m’y destinait. J’ai d’ailleurs continué à travailler beaucoup, dans les missions de management qu’on m’a confiées. C’était pour moi, une manière d’être moins méprisant à l’égard de ceux que trop souvent on oublie. Comme je dois tout au travail, y compris d’avoir jusqu’alors été heureux dans la vie, je continue à le défendre autant que le capital, pensant ainsi être utile à ceux qui seraient tentés de baisser les bras.

      17. Avatar de jducac
        jducac

        @ Julien Alexandre 30 octobre 2011 à 20:59

        Démonstration prodigieuse en Allemagne : des salariés qui acceptent tout, même les boulots aux enchères ou à un euro de l’heure

        Bonjour!

        D’accord c’est très choquant. De même le fait qu’il n’y ait pas de salaire minimum. Mais à quoi bon un salaire minimum quand cela conduit à avoir moins de travail que là où il n’y en a pas et à s’appauvrir davantage. Cela conduit à s’endetter plus, jusqu’au jour où ça n’est plus possible de s’endetter. Les dirigeants allemands de même que leurs syndicats, ont probablement fait une analyse de la situation plus approfondie et plus rationnelle que leurs homologues des pays du Sud. Si le bon cœur d’aujourd’hui conduit à aggraver la situation de demain, ne faut-il pas s’interroger ? Ne faut-il pas avoir en tête l’image d’une boîte de pétri qui a vécu depuis 2 siècles sur une réserve providentielle d’énergie (ce qui alimente la vie) et qui doit réduire drastiquement sa consommation pour se donner, demain, les moyens de ne pas voir descendre son niveau de vie moyen trop bas.

        Bien que je ne cesse de le dire, personne sur le blog ne veut voir que le problème posé à l’humanité est un problème physique. Il se pose au niveau planétaire. Chaque communauté réagit en vue d’assurer sa survie dans un cadre où l’on ne pourra plus compter sur l’exploitation des ressources non renouvelables, notamment dans le domaine très critique de l’énergie. En conséquence, tout travail fourni, même à vil prix, s’il ne conduit pas à une inutile consommation d’énergie, contribue à donner davantage de chances à la communauté d’assurer sa transition énergétique. Vous qui avez fait des études vous devriez le comprendre. Transposez mentalement l’étude faite par Paul Chefurka et appliquez là à l’Europe et à chacun de ses pays, cela devrait vous éclairer. http://www.countercurrents.org/chefurka201109.htm

        L’alignement de la France sur l’Allemagne est une vue de l’esprit

        Pourquoi ne serait-ce pas une bonne chose à condition que cela ne constitue pas l’amorce d’un mariage de dupe où, comme c’est souvent le cas, le Nord en profite pour exploiter le Sud parce que l’un est toujours plus énergique et plus rationnel que l’autre ?

        Quant à cette histoire de productivité, voyez vous-même et dites-moi où sont ces 3,7 % (Wikipedia n’était pas un organisme statistique la dernière fois que j’ai vérifié)

        Wikipédia à l’adresse suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/35_heures cite une baisse de compétitivité de 3,7% résultat d’une étude INSEE. Je l’ai retrouvée ici : http://insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es376377c.pdf

        Je crois qu’il est inutile de nous chamailler sur cela. Les 35 heures, comme la retraite à 60 ans, n’allaient pas dans le sens d’un enrichissement mais constituaient un progrès social. Nous l’avons payé à l’aide d’un endettement auquel nous ne pourrons faire face qu’en réduisant nos dépenses. A moins de manger ce qui reste de notre capital, déjà trop faible au regard de nos besoins pour assurer notre conversion énergétique. C’est ma conclusion.

        @ FOD 30 octobre 2011 à 10:32

        J’aimerais bien que vous nous communiquiez les références qui vous permettent d’annoncer une baisse de productivité globale de 3,7%.

        Bonjour,

        J’ai répondu ci-dessus à Julien Alexandre. Je veux bien admettre que cette étude de l’organisme officiel de statistiques français ne semble pas en accord avec d’autres, mais je n’ai rien inventé.

        Quant au dialogue social, il me semble indéniable qu’il est plus avancé dans le nord que dans le sud. Si nos syndicats ont peut d’adhérents, est-ce que ça ne tendrait pas à prouver qu’au fond, la majorité des travailleurs ne les approuve pas ? Les dirigeants syndicaux, sont au fond comme les dirigeants politiques, ils vivent au dépend des rares qui les écoutent.

        Cordialement à vous deux.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ jducac

          Mais à quoi bon un salaire minimum quand cela conduit à avoir moins de travail que là où il n’y en a pas et à s’appauvrir davantage.

          L’apologie du nivellement par le bas. Cher jducac, à quoi bon manger alors que d’autres en Afrique par exemple ne mangent rien. Imitons les, nous économiserons davantage. Et ainsi de suite. A quoi bon votre connexion internet ? Économisez donc ces 30 € mensuels et toute l’électricité que vous pompez par la même occasion. Rappelez-vous : les ressources sont limitées, il faut les préserver !

          Sur l’alignement de la France sur l’Allemagne :

          Pourquoi ne serait-ce pas une bonne chose à condition que cela ne constitue pas l’amorce d’un mariage de dupe où, comme c’est souvent le cas, le Nord en profite pour exploiter le Sud parce que l’un est toujours plus énergique et plus rationnel que l’autre ?

          Vous faites fi de ce que j’ai écrit à ce sujet, et que je vous rappelle gentiment ici :

          L’alignement de la France sur l’Allemagne est une vue de l’esprit. Notre démographie, notre géographie, notre modèle économique, etc, tout nous différencie. La France ne sera pas l’Allemagne avant très très longtemps, et lorsqu’elle pourra y parvenir, tout le monde aura constaté qu’un pays vieux, qui n’exporte plus puisque ses principaux partenaires économiques auront été ruinés par la prédominance de son modèle économique à l’échelle européenne, ce n’est finalement pas la panacée.

          Pour finir, vous auriez mieux fait de lire correctement l’étude de l’INSEE de laquelle vous tirez votre chiffre de 3,7 % : il ne s’agit pas d’une baisse de la productivité globale, mais d’un différentiel de productivité observé entre entreprises ayant appliqué les 35h ou pas dans le cadre de la loi Aubry 1 entre 1997 et 2000.

          On est loin de la baisse globale de 3,7 % que vous annonciez et à laquelle vous vous accrochiez, malgré les éléments de preuve de l’OCDE qui vous ont été gentiment fournis. Mais comme d’habitude, vous faites le tri de ce qui vous semble aller dans votre sens 😉

      18. Avatar de jducac
        jducac

        @ Julien Alexandre 31 octobre 2011 à 11:19

        Mais comme d’habitude, vous faites le tri de ce qui vous semble aller dans votre sens

        Je pense être quelqu’un de foncièrement honnête et sincère. Alors votre « comme d’habitude » m’a fait mal. J’espère que ça n’était pas ce que vous cherchiez à faire, sans quoi ce serait réussi.

        L’apologie du nivellement par le bas

        Ça n’est pas très gentil de dire cela à mon endroit, surtout que je ne le préconise pas. Au contraire, je dis que c’est choquant de ne pas avoir de salaire minimum. Ensuite tout ce que j’évoque est sur le mode interrogatif afin de susciter l’échange à ce sujet.
        Vous savez que je suis contre le nivellement par le bas, notamment en matière d’enseignement tel qu’on le voit s’effectuer en France.

        Vous faites fi de ce que j’ai écrit à ce sujet, et que je vous rappelle gentiment ici : L’alignement de la France sur l’Allemagne est une vue de l’esprit. Notre démographie, notre géographie, notre modèle économique, etc, tout nous différencie. La France ne sera pas l’Allemagne avant très très longtemps, et lorsqu’elle pourra y parvenir, tout le monde aura constaté qu’un pays vieux, qui n’exporte plus puisque ses principaux partenaires économiques auront été ruinés par la prédominance de son modèle économique à l’échelle européenne, ce n’est finalement pas la panacée.

        Si cet alignement se faisait dans le but d’un rapprochement ultérieur il se peut que les deux y gagnent. Si nous nous débarrassions du laxisme budgétaire dont nous souffrons cela ne serait pas mal. Si la vitalité d’une population plus jeune trouvait à s’exprimer au sein d’une population vieillissante mais pétrie de sagesse et de rigueur, cela ne ferait peut-être pas une mauvaise association. Si grâce à l’inventivité traditionnelle des deux pays cela faisait un noyau fort au centre de l’Europe est-ce que ça nuirait à l’ensemble ?

        J’ai une très bonne expérience de plus 25 ans de collaboration avec les allemands y compris pour avoir eu des ingénieurs et techniciens dans les structures que j’encadrais. Ce sont des personnes très consciencieuses, fiables, efficaces, disciplinées, rigoureuses, qui ont le sens du devoir et dont je n’ai eu qu’à me louer. Nous avons fait de grandes choses ensemble au sein d’un programme européen dont la France était leader. C’est toujours un succès et l’exemple d’une réussite. Que redoutez-vous des allemands ? Qu’ils soient meilleurs que nous ? Il n’y a pas mieux que de se mesurer aux plus forts pour stimuler et progresser.

        Vous avez des craintes pour les aspects sociaux ? Ne craignez rien, les modèles sociaux ont été mis en route chez eux bien avant nous et ils sont bons gestionnaires. D’accord il se sont mis à capitaliser 5 fois plus que nous, pour leurs retraites. C’est quand même moins que les Pays Bas qui sont à 114 fois. Il ne faut quand même pas oublier ce que Marx a mis évidence.Qu’un fond de retraite de travailleurs âgés possède des moyens de production de travailleurs plus jeunes ça vous choque? Vous préférez qu’ils appartiennet à de vrais capitalistes de profession?

        Vous ne répondez jamais à mes invitations à lier cette crise à celle de l’énergie. C’est tabou ?
        Bien cordialement.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ jducac

          Je pense être quelqu’un de foncièrement honnête et sincère. Alors votre « comme d’habitude » m’a fait mal. J’espère que ça n’était pas ce que vous cherchiez à faire, sans quoi ce serait réussi.

          Le but n’est évidemment pas de remettre en cause votre honnêteté ou sincérité que j’ai déjà saluées en d’autres temps, mais simplement de pointer une évidence dans votre sélection. C’est un mécanisme « naturel », on s’approprie plus facilement ce qui va dans le sens de sa propre argumentation. Je constate simplement que cette aptitude est particulièrement développée chez vous.

          Ça n’est pas très gentil de dire cela à mon endroit, surtout que je ne le préconise pas. Au contraire, je dis que c’est choquant de ne pas avoir de salaire minimum. Ensuite tout ce que j’évoque est sur le mode interrogatif afin de susciter l’échange à ce sujet.
          Vous savez que je suis contre le nivellement par le bas, notamment en matière d’enseignement tel qu’on le voit s’effectuer en France.

          J’ai beau le retourner dans tous les sens, mais lorsque vous écrivez :

          Mais à quoi bon un salaire minimum quand cela conduit à avoir moins de travail que là où il n’y en a pas et à s’appauvrir davantage. Cela conduit à s’endetter plus, jusqu’au jour où ça n’est plus possible de s’endetter. Les dirigeants allemands de même que leurs syndicats, ont probablement fait une analyse de la situation plus approfondie et plus rationnelle que leurs homologues des pays du Sud.

          je ne vois pas en quoi cette interrogation peut mener à quoi que ce soit d’autre qu’une nivellement par le bas dans une économie ouverte avec un différentiel de niveaux de vie comme nous le connaissons. On est toujours le « pauvre » d’un autre, et donc pour être compétitif, il faudrait systématiquement niveler par le bas si on s’en tient à votre interrogation.

          Sur l’alignement de la France sur l’Allemagne, vous ne considérez le jeu gagnant-perdant que du point de vue de la France. Vous éludez donc la réalité économique : pour absorber 2 pays exportateurs du niveau de l’Allemagne en Europe, il faut des débouchés énormes sur les marchés de proximité européens. Or c’est tout bonnement impossible si l’on considère que ces 2 économies représentent déjà plus de 50 % du PIB de l’Union européenne ! A qui exporteraient-ils ? Réponse : personne. Voila pourquoi c’est une impasse.

          Votre invitation à lier cette crise à celle de l’énergie a été entendue et il y a été répondu à maintes reprises : pour ce qui me concerne, encore une fois, aucun rapport.

      19. Avatar de jducac
        jducac

        @ Julien Alexandre 31 octobre 2011 à 16:48

        pour absorber 2 pays exportateurs du niveau de l’Allemagne en Europe, il faut des débouchés énormes sur les marchés de proximité européens.

        Je ne pense pas que l’Allemagne n’échange qu’avec la France et vice versa. Pourquoi leur zone extérieure se rétrécirait-elle du fait de leur rapprochement à 2 où à davantage ? L’Allemagne a des atouts, la France en a d’autres. Les regroupements d’entreprises accroissent leur efficacité globale, réduit les doublons, rationnalise les structures, augmente les performances. Pourquoi n’en serait-il pas de même avec des Etats ?

        Qu’elles perspectives envisagez-vous pour nos pays ? Avec un seul président on aurait gagné du temps ces jours derniers. Or, la marche du monde s’accélère, il faut en tenir compte.

        Excusez-moi, mais j’ai peine à vous suivre concernant l’énergie. Faire l’autruche est tellement plus confortable le temps que ça peut durer. On peut le comprendre.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ jducac

          Pour exporter, il faut des acheteurs, non ? Si la France, premier marché à l’exportation de l’Allemagne, n’est plus un importeur net, mais un exporteur net dans des proportions comparables, il va bien falloir que d’autres pays absorbent ces exportations, non ?
          Qui donc : l’Espagne ? L’Italie ? La Hongrie ? Le Luxembourg ?

          Cessez de faire l’autruche et comprenez une fois pour toutes que tout le monde ne peut être exportateur net dans les proportions allemandes.

      20. Avatar de fujisan

        jducac : « Vous savez que je suis contre le nivellement par le bas, notamment en matière d’enseignement tel qu’on le voit s’effectuer en France. »

        Je ne crois pas trop déformer votre pensée en considérant que pour vous ceci est un nivellement par le haut, et cela devient en cauchemar de haut-niveleur et cela est un cauchemar total de haut-niveleur.

      21. Avatar de jducac
        jducac

        @ Julien Alexandre 31 octobre 2011 à 19:34

        Cessez de faire l’autruche et comprenez une fois pour toutes que tout le monde ne peut être exportateur net dans les proportions allemandes.

        Juste revers de main, pour l’autruche. C’est normal, j’encaisse.

        Qu’à cela ne tienne, ce qu’il faut, c’est que l’entité (A+F+X+Y+Z) qui n’est qu’un seul Etat, exporte suffisamment hors de chez (A+F+X+Y+Z) dans les autres pays d’Europe et ailleurs dans le monde, pour pouvoir importer ce qui lui est nécessaire sans devoir emprunter.
        A l’intérieur des US il y a bien des échanges entre Etats. Ce qui compte c’est le solde commercial de l’ensemble des US qui ont la même monnaie.

    2. Avatar de Bruno
      Bruno

      Paul – ainsi que François et Julien -, souligne(nt) le côté populiste, à courte vue, du reste n’expliquant rien du tout par rapport à la réalité (ce ne sont pas des arguments, mais des invectives), des explications et « analyses » fournies par le candidat Hollande, alors que sa place d’opposant politique au pouvoir en place lui permettrait d’avoir une certaine hauteur de vue, à nature historique, sur la problématique. Ceci étant une chance, stratégiquement parlant, par rapport au Président en place, son principal opposant, « les mains dans le cambouis », et responsable de la politique menée par la France depuis 5 ans, n’ayant pas cette possibilité.

      Bref: un gâchis complet.

      C’est ainsi que je l’ai compris.

      1. Avatar de Antoine
        Antoine

        Oui mais en portant un jugement de la sorte sur la posture d’un candidat, c’est d’une part se positionner dans le débat, et d’autre part, c’est réagir sur un terrain qui en tout et pour tout relève du populisme.
        Bref, ça relève du même jeu, et permet de se donner une place dans le débat politique « par le haut ».
        Mais prendre de la hauteur, c’est s’élever vers des astres que tout le monde, même Paul Jorion à ce que je sache, n’a pas idée, même s’il fait preuve de propositions et de clairvoyance sur le déroulement des événements.

    3. Avatar de Alain Loréal

      « Pirouette cacahouète » a perdu une occasion de se taire.
      La Chine n’a jamais dit qu’elle participerai au financement du FSFE.
      Voir ICI

  2. Avatar de pierrot123
    pierrot123

    « The Imp of the Perverse »,

    Décidément, ça en fait beaucoup, en ce moment, de la perversité, du côté de l’opposition, non?

  3. Avatar de tata
    tata

    Suite du billet de Francois Leclerc. Je ne comprends pas l’importance que vous donnez a certains faits. Je vais y reflechir, j’espere que vous le faites aussi (sur ce sujet precis).

    « c’est jeter à la face du monde son ignorance crasse des dossiers »

    Ca ne vous semble exagere?

  4. Avatar de liervol
    liervol

    Rien à voir mais pour ceux qui n’ont pas vu hier soir cette merveille de spectacle :

    http://videos.arte.tv/fr/videos/gala_de_reouverture_du_bolchoi-4231842.html

    1. Avatar de bernard laget
      bernard laget

      Une grande soirée sur Arte, le son passant sur ma chaine Hi Fi !

    2. Avatar de ALBIN
      ALBIN

      Le chant du cygne de la Russie face à la Chine ?

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Le chant du cygne de la Russie face à la Chine ?

        Etant donnés le passif historique entre les entités considérées, les enjeux stratégiques, la complexité des intérêts croisés et la taille des puissances en question, voila le genre de boutade dont il n’aurait pas été absolument idiot de vous et de nous dispenser, même avec un ? final.

      2. Avatar de ALBIN
        ALBIN

        Vigneron@
        Heureusement que Vigneron, qui de temps en temps à le « vin triste » (comme cela est compréhensible vu le développement du vignoble en Chine), n’est pas modérateur de ce blog ! Sinon qui pourrait encore « bouter »( ou « boutader » ?) sur ce blog !!!!

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Le développement du vignoble en Chine ? Vous inquiétez pas, c’est tout bon pour nous, comme d’hab. On s’en réjouit figurez vous, et on les encourage en investissant avec eux comme en les conseillant. On fait ça depuis deux siècles.

      4. Avatar de Moi
        Moi

        @vigneron: je t’imaginais pas si vieux.

  5. Avatar de gracques
    gracques

    Désolé , mais je ne comprend pas ces deux derniers « articles » , pas d’analyse , mais de l’invective.
    démontrez en quoi :
    1) Merckel n’a pas imposé ses vues lors du sommet , et les conséquences ( idoines ou pas et pour qui)
    2) L’endettement global des pays d’ occident n’est il pas causé en partie par le déséquilibre des balances ? et la contrepartie n’est elle pas l’achatt de la dette par la Chine ( cf la situation US) cet état de fait n’entraine il pas des conséquences en matière de rapport de force ? le dire n’est pas faire du « nationalisme » mal placé , mais essayer d’analyser la situation.

    Maintenant on peut penser et dire que ces éléments ne sont pas pertinents , mal compris , mais dites pourquoi …..

    1. Avatar de carlo
      carlo

      @ gracques

      Merckel n’a pas imposé ses vues lors du sommet , et les conséquences

      Ce point est capital car les français -et tout particulièrement le PS- ont toujours cru que l’Europe était la France en plus grand. Qu’est-ce que l’Europe sociale, dont le PS ne cesse de nous rebattre les oreilles, sinon l’extension utopique du modèle social français à l’Europe tout entière? Or nous découvrons maintenant que l’Europe, c’est plutôt l’Allemagne en plus grand. C’est ce que reconnaît d’ailleurs involontairement NS lorsqu’il dit qu’il faut prendre modèle sur les Allemands (et les mesures de G. Schroeder), converger davantage etc.

      1. Avatar de Jeff
        Jeff

        Pourquoi vous référez -vous aux puissances dominantes ? Posez- la question aux peuples européens ! Demandez à un travailleur Portugais s’il ne serait pas heureux d’avoir une assurance chômage, un salaire minimum, un droit à la retraite à 60 ans et en cas de misère le RSA ? Savez-vous qu’il n’ y a rien de tout cela au Portugual, en Espagne, en Grèce ou ailleurs, dans bien des pays d’ Europe et que le chômage des jeunes explose partout ? Savez-vous que le gouvernement Grec vient de commander pour trois milliards d’armement à l’ Allemagne avec des rétro-commissions à la clef ? Pour quelle ineptie belliciste pendant que tout un peuple crève sous les assauts des politiques d’austérité ? Accepeteriez-vous de travailler pour 1 € de l’heure comme en Allemagne après le programme Hartz IV prôné par M. Gerhard Schröder (SPD) et dont on dit qu’il est en préparation pour demain tant du côté de l’ UMP que du PS ? Que dire de M.Bayrou qui affirme au mépris de la réalité et de l’origine de la crise structurelle des « subprimes US  » que le problème vient des Etats qui  » ont vécu au dessus de leurs moyens  » pendant trop longtemps ? Tout cela va verser dans le chaos et aucun peuple ne va se laisser réduire comme on réduisait autrefois les têtes dans certaines pratiques tribales violentes. JAMAIS !

  6. Avatar de Renard
    Renard

    « Fais tout haut l’orgueilleux et l’amer, mais, tout bas
    Dis-moi tout simplement qu’elle ne t’aime pas! »

    Cyrano de Bergerac, Acte II, scène 8.

    Donc, vous n’avez pas été entendu et la ligne Cohen a été retenue.
    Probablement pour des raisons de politique intérieure, voire interne au PS, et de récupération des réseaux DSKiens.
    Je renouvelle mon appel, fait sur le fil de l’article de François Leclerc, à un billet de fond succédant à vos billets d’humeur.

  7. Avatar de philippe
    philippe

    Je trouve les deux derniers billets vraiment exagérés.
    Qu’on laisse la Chine investir dans l’euro est une chose, qu’on lui propose de prendre part au fonds de défense de notre monnaie en est une autre.
    Jusqu’à présent la Chine s’est montré un compétiteur déloyal dans la mondialisation tant au niveau de sa monnaie, que du respect de la propriété intellectuelle ou du libre échange.
    L’Europe s’est montrée beaucoup trop naïve et elle continue ou bien est ce qu’elle n’a tout simplement plus le choix auquel cas oui c’est une capitulation.

    1. Avatar de carlo
      carlo

      @ philippe

      L’Europe s’est montrée beaucoup trop naïve et elle continue ou bien est ce qu’elle n’a tout simplement plus le choix auquel cas oui c’est une capitulation.

      Entièrement d’accord.

    2. Avatar de NewOdd
      NewOdd

      pourriez-vous définir ce qu’est un compétiteur « loyal » dans ce domaine?

      1. Avatar de philippe
        philippe

        Oui bien volontiers.

        Il s’agissait d’avoir une monnaie vraiment convertible qui permette un taux de change réel et non constamment sous évalué, de ne pas copier les produits des autres protégés par la propriété intellectuelle et de ne pas multiplier les barrières non tarifaires et administratives à l’importation.

        Nous leur avons offert nos marchés commerciaux sur un plateau d’argent et désormais il est même trop tard pour le protectionnisme.

        L’ennui est de maintenant de devoir leur proposer une place dans le coeur nos finances avec le FESF même si c’est sans doute la suite logique de notre dégringolade.

    3. Avatar de tomate
      tomate

      Bonjour !

      @ Philippe .
      Pourriez vous préciser SUR LES POINTS SUIVANTS :
      1/ « Qu’on laisse la Chine investir dans l’euro est une chose, qu’on lui propose de prendre part au fonds de défense de notre monnaie en est une autre ».
      PS : —> Certains pensent que le FESF n’est pas un fonds de défense de notre monnaie ? En quoi sont ils dans l’erreur ?
      2/ « Jusqu’à présent la Chine s’est montré un compétiteur déloyal dans la mondialisation tant au niveau de sa monnaie, que du respect de la propriété intellectuelle ou du libre échange. ».
      PS: Dans ce type de  » compétittion(s) », et compte tenu des règles pratiquées et différentes par les compétiteurs , pensez- vous qu’il puissent y avoir superposition de certains types comportements de la part de certaines nations ???? Pensez vous réellement que la chine, (mais également , avec retard à l’allumage , des pays comme mexique, inde, indonésie, brésil, ne soit intéressé que part un type de propriété , à savoir , celui que vous avez mentionné…????? Que pensez vous de votre terme employé « libre échange »????
      3/ Croyez vous … CROYEZ VOUS que l’europe ( Ue….???Zone EURO…. ???+ satellites…????précisez SVP) se soit montré naïve / à la chine ????? N’y aurait il pas quelques explications alternatives , dans lesquelles les facteurs adaptation, contournement, comportements appropriés, opportunisme de minorités des uns et des autres puissent expliquer , partielllement et significativement votre observation et vos peurs ???
      4/ en revanche, si vous vouliez parler de relocalisations …. alors là , au cas par cas, je vous rejoins : Plusieurs réflexions courtes à ce sujet :
      Au 29/10/2011 , plus un seul four ( exemple celui de GANDRANGE) ne fonctionne —> En revanche, je vous confirme que les produits semi-finis et finis qui contiennent de l’acier-type issus de ce type de fours , sont importés, en ce même jour , en France …. en Europe … Là , à titre personnel, ca me pose un gros problème , constitué de plusieurs aspects que chacun peut nommer aisément !
      Au 29/10/2011, nous sommes importateurs de véhicules automobiles …. Nous étions exportateurs au 29/10/2000. Ca me pose un autre gros problème, car je considère que nous devrions être ni l’un , ni l’autre …. et plus précisément, le total des véhicules vendues , en métropole sous les logos du losange, du double chevron et du lion, devraient correspondre au total des véhicules produits en métropole …. Déjà pour commencer…. !!!!!
      5/ Un de mes voisins, vigneron, emploie depuis 3 ans une équipe de 18 polonais ( venant de pologne) pour les vendanges … époque à la quelle, il a repris en exploitation 3 ha de vignes…. Dans l’équipe précédente, il y avait des pointures ( qualitativement et quantitativement…) … mais tous trop cher en tant que MO!!!!! Pas inquiété le voisin , je vous assure …. Même pas peur !!!!
      Un gros maraîcher emploie en saisonnier , 5mois/12 , une équipe de 50 ouvriers et 2 contremaîtres chinois ( venant de chine…) …. 11 à 12 h /jour, même sous un déluge de pluie, neige, et températures significativement inférieures à 0 ( – 10 à 12 en T° absolue) , en lieu et place de personnel pouvant prouver qu’ils sont de nationalité francaise et/ou travaillant depuis + de 10 ans sur la métropole … Désolé , mais , pour moi, à bien relire les quelques livres suivants (liste à titre d’exemples , non exhaustive bien entendu) :
      A/ « L’art de la guerre  » d’un supposé Sun Tsu
      B/ » De la guerre » d’un Carl Vin CLaustewicz
      C/  » Décider dans l’incertitude « , « introduction à la stratégie », « la guerre probable » du Gal Vincent DESPORTES
      —-> je suis convaincu que le comportement des chinois depuis 25 ans , est plus prédateur, colonisateur, que celui de beaucoup de pays européens…. Celui de ces derniers, n’étant , VOLONTAIREMENT, pas au même niveau …. Faut il , pour autant se caler sur le comportement des plus déterminés ???? Que veulent , et ne veulent pas les EUROPEENS ( je ne parle pas des peuples, je parle des décideurs de l’ombre) ????

      A vous lire …

      1. Avatar de philippe
        philippe

        Quand vous parlez de relocalisation cela me fait penser à M. Mélenchon qui explique que le Brésil ayant fermé ses frontières à certains produits voit les industriels localiser lesdites productions dans ce pays.
        Mais c’est à cause de leur taille et de leur croissance. Si on faisait ça en France cela n’aurait pas le même effet et si l’on faisait ça en Europe on gagnerait peut être quelques usines en Slovénie.
        Avec les graves difficultés qui s’annoncent pour nous on ne pourra progresser qu’avec un pouvoir politique honnête réellement au service du collectif, une éducation top niveau et un sens de l’entraide et du collectif entre nous.
        Ma crainte est que la crise nous rende encore plus égoïstes et aveugles.

    4. Avatar de tomate
      tomate

      ps : on me signale un évènement en cours …. il se situe en pologne , et concerne la construction d’une autoroute devant relier ‘l’allemagne à la pologne…. plusieurs centaines de kms pour plusieurs centaines de personnels ( ouvriers, employés, cols bleus, verts, orange, fluo et non fluo, cravatés et non cravatés … CHINOIS!!!
      Les chinois : – Champion du BTP, Construction autoroutière, barrages, etc…. : Ok ! Ca me va !
      – ëtre le moins disant dans la proposition technico commerciale retenue et en s’appuyant sur un CDC ( cahier des charges) : OK pour la sélection !
      – ëtre le moins disant en ayant inclus « l’immigration de personnels chinois , venant de chine, pour construire cette autoroute : Absolument pas d’accord ! Ceux , les décideurs de l’ombre et ceux à découvert, qui ont retenu cette proposition …. doivent être remerciés … le Contrat annulé, les travaux arrêtés … les personnels chinois renvoyés … en chine … hormis ceux dotés de compétences terrain très spécifiques et de contrôle travaux !!!!
      —–> En conclusion : Le transfert de technologies ne m’inquiete pas…. si réserve constitué … En revanche, transfert de personnels pour réalisation entière ou quasi entière du contrat : Plus d’accord !!!! lES CONTRATS EN PARTENARIATS DE Type WIN-WIN, doivent également être réexaminés!

      1. Avatar de isabelle
        isabelle

        Je pensais cette histoire résolue, que les Polonais n’avaient pas donné suite à cause du transfert de personnel ?
        Est ce sûr ?

      2. Avatar de slowXtal
        slowXtal

        @isabelle
        vous n’avez pas rêvé ; pour mémoire, il s’agissait de 50 km d’autoroute entre Łódź et Varsovie ; un petit galop d’essai pour le groupe chinois COVEC (qui remporta l’appel d’offre avec un tarif de moitié moins élevé que ses concurrents locaux). Sauf que …

        http://www.presseurop.eu/fr/content/article/715511-l-autoroute-bloquee-par-le-choc-des-civilisations
        http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief-cover/510131-boycott-des-routes-chinoises

        Si vous lisez le polonais :

        Pourquoi les chinois ne construiront pas notre autoroute.
        http://www.polityka.pl/rynek/gospodarka/1516848,1,chinczycy-nie-zbudowali-nam-autostrad-dlaczego.read

        Les chinois sont partis, les problèmes restent.
        http://motoryzacja.interia.pl/raport/autostrady/budowa-autostrad-w-polsce/news/rmf24-chinczykow-juz-nie-ma-problem-pozostal,1714559
        (COVEC a jeté l’éponge, ok … reste à payer les sous-traitants polonais ; comme quoi il y en avait quand même quelques uns !)

        Le torchon a commencé à brûler début juin 2011.

        Mais ce n’était qu’un petit galop d’essai (50 km …). La prochaine fois, il emporteront l’appel d’offre avec un tarif à 80% de celui des concurrents … seulement.

      3. Avatar de tomate
        tomate

        Merci pour les « dernières » précisions sur cet évènement polonais …. Les informations transmises à mon collègue, n’étaient pas suffisamment récentes ….

  8. Avatar de babiole
    babiole

    Des noms… des noms…

  9. Avatar de Laurent
    Laurent

    Pareil que tata, j’ai du mal à comprendre.

    Pour moi ce sont des détails classiques d’une campagne, qu’on peut retrouver pour l’ensemble des politiques. Faire passer ses petits copains (ou pas) pour des méchants c’est un classique de l’ensemble des grands parties.

    Bref j’ai du mal à capter pourquoi y donner tant d’importance, trouvez moi un candidat/partie qui ne fait pas ça?

    C’est plus anecdotique, et les socialistes qui ont voté pour Hollande sont loin d’avoir été trahi par 2 petites phrases dont personne ne parle à part ici 🙂

    PS: je ne suis pas socialiste.

  10. Avatar de Un Belge
    Un Belge

    Monsieur Jorion, vous êtes évidemment sur une bonne piste, celle d’une force refoulée et agissante… Mais c’est encore plus simple, à mon avis :

    Petit rappel pour ceux qui l’auraient loupé : le (double) lapsus de M. Hollande… « Battre la gauche ».

    1. Avatar de Paul Jorion

      Oui : c’est la même chose.

    2. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Quand Hollande fait le GPS et lit une carte d’état-major, fait-il partie de ces gens, très nombreux, qui doivent retourner la carte quand ils se dirigent vers le sud pour décider, selon qu’ils vont à l’est ou à l’ouest, si c’est à gauche ou à droite qu’ils doivent indiquer le sens de la direction ? Pas si simple peut-être pour ce monsieur, dirigeant qui dirige, de repérer que le type qu’il voit dans la glace (place que n’importe quel autre peut occuper à sa suite), possède sa symétrie inversée. Faut-il lui conseiller un énantiomorphologue, pour éviter qu’il se fasse posséder par sa propriété et réalise la nature de sa carte ?

      1. Avatar de Alain Loréal

        La carte n’est pas le territoire…

      2. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        @Alain Loréal 29 octobre 2011 à 23:07
        Je n’ai pas d’expérience d’encarté au PS mais quelques opinions sur le territoire.
        Au delà, j’ai déjà péché

      3. Avatar de Itaki75
        Itaki75

        @Rosebud1871
        « La carte n’est pas le territoire. » : un des principes fondamentaux de la philosophie non-aristotélicienne selon Van Vogt (le monde du non-A) dont une des dérivées est la logique floue / des ensembles flous (professeur Zadeh, 1971) qui est le contraire de la logique binaire (oui/non, 0/1″.
        ça ne veut sans doute rien dire pour personne mais je me comprends 🙂

      4. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        @Itaki75 30 octobre 2011 à 22:58
        Merci, j’ai déjà croisé la référence à Alfred Korzybski, dont j’ignorais l’existence avant de la découvrir sur ce blog, et dont je ne pense rien en attente d’en savoir plus. J’apprécie l’éventail des possibles pour sortir du binaire, mais j’apprécie tout autant qu’un oui soit un oui et un non vaille, vaille que vaille, pour un non. Lacan joue du ternaire, Freud du dualisme, Jung du monisme, et vous, vous vous comprenez…?

    3. Avatar de Tigue
      Tigue

      Dans l ascension vers le pouvoir, il faut regarder comment a procédé le gars d’ en face.
      Il a commencé par vaincre ses opposants dans son propre parti avant de sortir son vrai jeu.
      Je pense qu’ il se passe la même chose. Ils font tous ainsi.
      Il n y a pas de Jésus, ni de Jaurès, qui prennent le risque de s’ élever et se sacrifient en perdant le lien avec leurs congénères mais en desserant leurs chaînes.
      Il va y avoir des cocus sur le plancher des vaches.

      1. Avatar de Un Belge
        Un Belge

        @ Tigue

        Allongeons peut-être un peu la liste…
        Jésus, Jaurès, Luther King, Thomas Sankara, Rosa Parks, … et une foule d’anonymes…
        Dont cet étudiant chinois face aux chars de la Place Tian’ Anmen. Qu’est-il devenu ?
        Cordialement.

    4. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Hollande sait qu’arrivé au pouvoir, il aura la classe dominante de son côté
      et devra se battre contre le peuple de gauche.

  11. Avatar de juan nessy
    juan nessy

    Le mieux est de proposer à l’individu(e) en question d ‘exposer ici pourquoi , »d’intention délibérée », il (elle) ruine le « capital de confiance » investi ( par qui ?) en lui ( elle).

    Pour couper court à toutes perversités et toutes ignorances crasses .

  12. Avatar de Klaki
    Klaki

    Bonjour,

    les bras m’en tombent comme dirait François Leclerc …

    Sommes nous rentrés dans la quatrième dimension?

    Je ne comprend pas non plus.

    Cordialement

    1. Avatar de jacques a
      jacques a

      Vous ne comprenez pas, parce que vous attendez encore quelque chose de ces gens-là. Vous espérez qu’ils feront le boulot à votre place, mais ça ne se passe pas comme ça. Le moment venu, la seule règle valable sera « Si tu ne le fais pas toi-même, personne ne le fera à ta place »!

  13. Avatar de JT
    JT

    Bonjour,

    quelqu’un aurait-il suivi les derniers épisodes de la crise irlandaise ? Quelques commentateurs ont signalé que la situation s’améliorait avec un taux de croissance qui devrait approcher 1% cette année. Qu’en est-il vraiment dans la mesure où les taux, même s’il se sont détendus, sont encore extrêmement élevés (de l’ordre de 8% à 10 ans) ?

  14. Avatar de Deuki Smoktils
    Deuki Smoktils

    Monsieur Jorion, je ne sais à qui vous faites allusion (!), mais sachez qu’il suffit de dire « homme politique », et chacun sait à quoi s’en tenir !

  15. Avatar de PHILIPPE
    PHILIPPE

    « c’est jeter à la face du monde son ignorance crasse des dossiers »
    C’est bien méprisant tout ça…Y a plein de gens qui connaissent « les dossiers »,ça ne les empêchent pas de nous mener à la catastrophe.

    1. Avatar de idle
      idle

      Oui, mais ne vaut-il pas mieux avoir un bon ennemi, qu’un faux ami?..Question s’en la moindre perversité bien entendu.

  16. Avatar de bernard laget
    bernard laget

    On ne peut que méditer sur l’état de la classe politique Française (de tous bords) face à l’état du monde et aux enjeux puissants, qui supposent une hauteur de vue et une morale politique , comme se plait à le souligner Paul Jorion

    Je cite mon saint patron pour l’occasion, à savoir Bernard des Fontaines dit de Clairvaux, fondateur de l’ordre cistercien et fulgurant penseur…………… » Un roi qui flatte son peuple est comme un singe sur le toit montrant son cul » ( le texte original est en latin dans une des lettres adressé au roi de France)

    Ceci est un rappel à l’ordre de ces méssieurs qui ne cherchent d’une élection à l’autre qu’à ratisser des voix dans les urnes des plus bas instincts.

    Je ne voudrais pas avoir eu à militer dans un parti dont le champion fut jusqu’en Mai dernier l’homme que l’on sait, quelque fut son Q.I. et sa compétence financiére, car sans morale il n’y a pas de d’action politique valable! Sommes nous bien à la fin de l’empire Romain ?
    Je le crains!

    1. Avatar de TOUILEB Mouloud
      TOUILEB Mouloud

      et, oui d’accord avec vous M. LAGET. Sans morale, il n’y a plus d’action politique valable. C’est le sauve-qui-peut ! Nous sommes en face d’une situation inédite provoquée par des forces d’inertie volontaire afin d’engendrer le chaos. Il n’y a pas d’autres explications rationnelles. On a laissé faire en hypnotisant par une certaine forme de « magie » toute la classe politique régnante en lui insufflant le discours et une mise au pas bien gratifiée évidemment. Pourtant de nombreuses voix sages non médiatiques se sont manifestées depuis longtemps démontrant l’impasse. Rien n’y a fait. Maintenant, la population toute classe confondues, les esprits bien échauffés livrée à elle-même et à ses démons d’ignorance se désespère dans son quotidien devenu de la survie pour la majorité. Cela nous rappelle de tristes souvenirs.

    2. Avatar de Jean-Luce Morlie
      Jean-Luce Morlie

      @ Laget , TOUILEB Mouloud
      «… volontaire afin d’engendrer le chaos.

      Il me semble intéressant d’explorer ce paradoxe : quelle serait l’utilité pour chacun d’engendrer le chaos que chacun redoute ?

      Voici ma proposition : lorsque la fin d’un système est perçue, par tous, comme inévitable et lorsque des mesures dilatoires ne font qu’en retarder la fin, comme nous y assistons, l’effet auto réalisateur est de laisser du temps et d’ouvrir les espaces à ceux qui ont les moyens d’imaginer comment conserver leur position dans le monde en gestation.
      Dans l’hypothèse où quelques forces se voudraient construire un avenir plus universel, plutôt que de vouloir une réorganisation radicale que, précisément, la société cherche à éviter par son immobilisme, ceci aurait pour conséquence de nous inviter à examiner, d’où quelles surgissent, la sortie des racines traçantes par lesquelles l’ancien système s’apprête à renaître.

      99% veulent taxer la spéculation, mais pas l’interdire; il faudra donc « jardiner à la main » et pendant longtemps …

      1. Avatar de Otroméros
        Otroméros

        Voyez……..Naomi KLEIN……..

    3. Avatar de Marc Peltier
      Marc Peltier

      D’accord avec toi, Bernard. Mais, plutôt que morale, j’utiliserais « vertu ». Pas de politique possible sans vertu. La républicaine. Les Romains, mais genre Cincinnatus, pas Caligula.

      DSK a peut-être une morale, après tout, rien qu’à lui… Mais il suffit de comparer DSK à Cincinnatus, tout est dit! Par quel abîme faudra-t-il passer, avant qu’un autre Cincinnatus soit simplement possible!

      1. Avatar de bernard laget
        bernard laget

        D’accord pour vertu,
        la morale s’enseigne pas la « vertu »

    4. Avatar de Amsterdamois
      Amsterdamois

      Scusez du peu, mais un saint-patron tel que celui-là, farouche censeur et ennemi de la liberté intellectuelle, mieux vaut l’oublier ou changer de prénom…

      1. Avatar de bernard laget
        bernard laget

        Ce prénom je le gardes au fond de mon étre, car je m’appelle Bernard et ne suis Laget que par emprunt., je vous suggére de regarder de plus pres son oeuvre et sa pensée avant d’écrire des breves de comptoir, et méme sans ouvrir un seul livre visitez l’Abbaye du Thoronet contemporaine de Notre Dame de Paris en vous souvenant de ce que venez d’écrire à la légere !

  17. Avatar de karluss
    karluss

    aïe, on se radicalise ; et même la photo de Paul vient de changer en haut à droite… cette fois c’est la rigueur, définitivement.

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Profil gauche !

  18. Avatar de carlo
    carlo

    Les choses vont devenir très compliquées pour FH. Il est en effet de plus en plus question de réviser les traités pour avancer dans le sens du fédéralisme. FH osera-t-il s’engager à organiser un référendum s’il était élu, sachant qu’il en avait réclamé un en 2005 qui a eu les résultats que l’on sait, résultats qui l’ont d’ailleurs empêché de se présenter en 2007? S’il ne prend pas cet engagement, il se coupera de la gauche de la gauche et s’il le prend (et qu’il est élu), il s’expose à ce que les français votent une nouvelle fois « non ». Bis repetita.

    1. Avatar de Béotienne
      Béotienne

      Nous y sommes.
      Du blabla pour éviter d’exposer les vrais problèmes et enjeux à la population
      1° – Le cadre général de la mondialisation sur le mode ultra-libéral qui entraine l’agonie du système par les dérives de la finance. = le diagnostic de P.Jorion, la crise systémique globale.
      Ce cadre universel en englobe d’autres, dont:
      2° – Le cadre de ‘Europe, où les chefs d’Etat ne sont plus que des parlementaires européens.
      C’ est ainsi que l’Europe s’adapte ( et renait ?) , plus de guerres intra-européennes mais aussi l’évidence de la nuisance d’une concurrence intra-européenne qui débouche sur des rapports de force dépassés entre nations, il faut plus de convergence et ça ce sera difficile à faire comprendre aux peuples d’Europe, retranchés dans un nationalisme rétrograde.
      Le monde en gestation imposera  » plus d’Europe », comment la voulons nous cette Europe convalescente?
      Plus démocratique, c’est certain, basée sur les sensibilités nationales mais alignée sur ce que chaque Etat a de meilleur à partager. Une Europe plus unie capable de rejeter l’impérialime de la finance qui dévore les Etats plus qu’un véritable fédéralisme européen ne peut le faire, qui ne pourra mûrir qu’avec l’adhésion des populations.
      Là, nous sommes loin du compte et la responsabilité des dirigeants est engagée, manque de transparence, repli sur la souveraineté, contradictions entre les solidarités nécessaires et les actes réellement posés, paralysie face aux changement de paradigmes de la finance et des prérogatives nationale.

      En attendant dans chaque pays d’Europe les politiques racontent des salades à leurs électeurs.

  19. Avatar de TOUILEB Mouloud
    TOUILEB Mouloud

    Un texte d’Andrew M. Lobacsewki intitulé Ponérologie Politique sous-titre « Science de la nature du mal servant des buts politiques » texte traduit de l’original polonais en anglais par A2lexandra Chciuk-Celt, Ph. D. texte corrigé par l’auteur en 1998 – Editions Pilule Rouge. C’est peut-être de cela qu’il s’agit et dont Edgar Allan Poe nous parle … Texte consultable sur le net.

  20. Avatar de François78
    François78

    Plus d’Europe, plus d’ouverture au monde (sauf à la chine), plus d’ouverture à l’autre (uniquement les autres), plus de permissivité dans tous les domaines, sous prétexte de modernité …

    Il y déjà un bon bout de chemin parcouru :
    http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-ps-a-embrasse-tres-tot-la-doxa-neoliberale_256641.html

    Dans le domaine biologique, pour une cellule, cela s’appelle « autolyse ».

    1. Avatar de Renard
      Renard

      J’aime bien ce mot « autolyse ». Il est lourd de sens et de conséquences pour la cellule qui l’applique.
      Par ailleurs, selon Wikipédia, il semble qu’il permette d’obtenir de la bonne viande, du bon pain, de la bonne bière et un Champagne plus arrondi.
      Pour celui qui absorbe, naturellement.

    2. Avatar de Béotienne
      Béotienne

      En langage courant, je présume qu’il s’agit du « faisandage » , mot qui a un sens propre et un sens …figuré.

  21. Avatar de Joan
    Joan

    L’élan révolutionnaire français (et sans doute le « Rêve français ») ont sombré à Waterloo: « Waterloo morne plaine… »
    Depuis les classes dirigeantes françaises n’arrêtent pas de courir après cette « Grandeur » perdue.
    Ce qui nous a valu:
    – Le désastre de Sedan en 1870 avec Badinguet,et l’humiliation française du fait de l’annexion de l’Alsace et la Lorraine par le vainqueur (humiliation qui portait en germe la déflagration de 1914). Dans le sillage de cette défaite nous eûmes aussi l’écrasement dans le sang de la « Commune de Paris » par le sinistre Monsieur Thiers
    – L’aventure coloniale, dont la colonisation de l’Algérie qui devait plus tard se terminer si mal
    – La boucherie de la Grande Guerre de 14-18, conclue par le traité de Versailles et l’humiliation du peuple allemand qui portait en germe Hitler et la tourmente suivante
    – La deuxième guerre mondiale qui intronisa les USA et l’URSS comme les suzerains de l’Europe.
    – La ratage de la communauté européenne de défense, puis plus tard le virage vers une Europe néo-libérale invertébrée qui est en train de nous asphyxier. Petite parenthèse, l’Euro n’est pas la cause de nos problèmes, mais bien plutôt le révélateur d’un manque d’Europe politique.
    Au final nos élites mondialisées, n’arrêtent pas depuis des années de chercher à l’extérieur de l’ hexagone un modèle auquel se raccrocher, en tout cas sur le plan économique. Suivant les époques et la direction du vent: on nous a vanté le modèle américain, le modèle anglais, le modèle irlandais, le modèle espagnol, le modèle allemand etc…
    Mais chaque fois le modèle en question a fini par connaître des difficultés et nos « leaders » se retrouvent le bec dans l’eau.
    Alors on comprend qu’il soit plus facile pour certains d’ emboucher les trompettes de la démagogie et d’agiter le péril jaune, voire de ressusciter le spectre de la renaissance de l’hégémonisme prussien.
    Tonnerre de Zeus, soyons nous même et nous ne nous en porterons que mieux!
    Là je prend le risque de relancer un débat sur l’identité de la France…
    Mais sans doute Monsieur Hollande nous éclairera-t-il dans les mois qui viennent sur sa conception du « Rêve français ».
    Mesdames, Messieurs les politiciens arrêtez de vous conduire comme des girouettes et faites preuve d’imagination,de volonté et de courage pour nous sortir de l’ornière!

    1. Avatar de Nerima-kun
      Nerima-kun

      « La France ne peut être la France sans la grandeur » (Mémoires de Guerre, Charles de Gaulle)

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

         La France ne peut être la France sans la grandeur.

        Du haut de son quasi double-mètre, évidemment, il parlait en expert de la Grandeur; pouvait pas dire moins surtout… C’est pas Jobert, dit Rikikissinger, qui l’aurait osée celle-là.
        Pi la grandeur de quoi ? De son plateau de fromages ? De la tâche pour en finir avec les cons ? De l’élevage national de veaux en batterie ? De l’empire ? De l’influence ? Du génie ? Des idéaux ? D’une Certaine Idée ? De la légende ? Ou de ses intérêts.

      2. Avatar de Nerima-kun
        Nerima-kun

        Cher Vigneron,
        Lisez ou relisez les Mémoires de guerre et les grands discours, vous verrez de quoi il retourne… cette grandeur-là qu’il incarnait souvent malgré les Français, a sauvé la France 2 ou 3 fois (40-45, 58 et la guerre civile proche, industrialisation et modernisation).
        Sans lui, le poids de la France serait, de nos jours, comparable à celui de l’Italie (quoique, avec Sarko…).
        … »ou de ses intérêts » : ce rajout est particulièrement stupide quand on sait que de Gaulle payait son gaz à l’Elysée…

    2. Avatar de Jeff
      Jeff

      Vous voulez sans doute plutôt dire le  » Crève Français  » plutôt que le « Rêve Français » ?

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      @Joan
      N’oubliez pas le modèle suédois (arf), scandinave (arf arf), suisse (…) et bien sûr le modèle danois, qu’on a appliqué, lui, sous de Gaulle, à l’agriculture « familiale » française…
      Par contre quand ça devient sérieux, au hasard pour la bombe bleue blanc rouge de de Gaulle, là pas d’erreur, on prend le modèle ricain et on dit merci longtemps, en pliant un genoux siouplait ! merci mon petit Charles, bon garçon ça…

  22. Avatar de frep

    En tout cas , après cet accord européen sur la crise de la dette, les banques s’en tirent plutôt bien,
    et en tout cas mieux que les contribuables français , italiens et grecs !
    Tentative d’illustration de ces propos : http://www.crayondenuit.com

    1. Avatar de ALBIN
      ALBIN

      Quand les états sont incapables de payer leur dettes, les banques internationales s’en tirent toujours très bien.
      Suffit de se reporter à l’accord conclu en Ecosse entre Norman Montagu et Warburg en fin 1916 ou début 1917 concernant les emprunts de guerre des puissances de l’Alliance et de l’Entente .
      Les peuples sont là pour payer leur cécité.

  23. Avatar de johannes finckh
    johannes finckh

    Pourquoi dramatiser la paille dans les yeux de Hollande, alors que la poutre est dans celui de Sarkozy!
    Aucun président n’a autant gâté et gavé les plus riches que lui!
    Evidemment, l’incompétence des socialistes n’est plus à démontrer, nous sommes d’accord!
    Mais tant que l’on n’analyse pas le fonctionnement même de la monnaie et sa nature de valeur refuge ultime, véritable cause de toutes les spéculations et du capitalisme lui-même, toutes les décisions sont nécessairement incompétentes, car totalement inefficaces!
    Les critères de Bâle sont de la foutaise, la relance aussi impossible que les économies budgétaires.
    Car, dans tous les cas, nous sommes confrontés à une mécanique qui alimente et gave toujours les plus riches et qui, par conséquent, creuse la dette! Je rappelle qu’avoirs monétaires et dettes sont des grandeurs jumelles à signe opposés, l’addition des deux est toujours nulle!
    Mais, même sur ce blog, je ne lis que peu de voix qui prennent ce phénomène à bras le corps.
    Autrement dit, on navigue entre l’incompétence des voyous de droite et celle de la gauche caviar. De temps en temps, les incompétences marxisante et nationaliste y ajoutent leur grain de sel, mais les capitalistes, les détenteurs des richesses monétaires, peuvent dormir tranquilles, car bien peu de personnes ne consentent à réfléchir sur la véritable nature de la monnaie, abusivement toujours valeur refuge ultime et paradis fiscal principal!
    Il suffit effectivement de faire des retraits massifs et de mettre la monnaie liquide à la trappe (ainsi fait en Grèce, mais aussi un peu partout ailleurs, au Japon depuis 20 ans, 90% des euros liquides sont thésaurisés) pour se mettre à l’abri d’impôts pourtant dus, compte tenu des revenus des auteurs de tels agissements!
    Tant que l’on ne veut décidément rien entendre du fait que la monnaie ne peut pas, ne peut d’aucune façon être moyen d’échange et valeur refuge en même temps, nous en serons là.
    Même les décotes épisodiques des dettes (et donc des dépôts) n’y changeront rien, car la mécanique des intérêts et des intérêts des intérêts reste robustement en place.
    Il faut que la monnaie circule inconditionnellement et sans la condition de l’intérêt, et, dans ce cas, il n’y aura plus jamais de défauts de dimension systémique, et l’histoire des « fonds propres » retombera dans les néant dont elle n’aurait jamais dû sortir.
    Si la monnaie devait continuer à être présente inconditionnellement sur le marché pour s’offrir comme acheteuse de placements et d’actifs, sans jamais être retirée brusquement (la trappe), le problème des intérêts et de la rente du capital et celui des fonds propres seraient résolus en même temps. de même, la hausse des salaires surviendrait au fur et à mesure que la rente du capital recule, car, je le rappelle, les revenus du capital sont toujours la part du revenu du travail qui est produite par les travailleurs et encaissée par les capitalistes, par le biais d’extorsion et de chantage pervers en relation indissociable avec cette monnaie réserve de valeur.
    Continuer à vouloir ignorer ces faits massifs est se condamner à l’incompétence crasse!

    1. Avatar de Laurent
      Laurent

      Mais, même sur ce blog, je ne lis que peu de voix qui prennent ce phénomène à bras le corps.

      C’est bien dommage de s’attarder sur des petites phrases politiciennes classiques.
      Il serait plutôt bon d’essayer de s’abstraire du système pour le comprendre et repenser les choses différemment (comme vous le faites si justement).

      Limiter les taux d’interets et faire circuler la monnaie, voilà une bonne idée.

      1. Avatar de johannes finckh
        johannes finckh

        Merci pour votre réponse. Je suis donc un petit peu entendu!
        Seulement, dans la situation actuelle, il n’est pas possible de baisser les taux et de maintenir en même temps la monnaie en circulation. C’est bien là le hic!
        C’est pourquoi il faut selon moi, émettre une monnaie qui circule inconditionnellement, comme le SMT.
        Et c’est alors seulement que les taux baisseront pour se stabiliser proche de zéro.
        J’explique tout cela dans un petit livre que j’ai écrit. Si cela intéresse quelqu’un , je peux envoyer le texte en PDF ou imprimé à qui veut.
        Contactez-moi: Johannes.finckh@wanadoo.fr

    2. Avatar de tomate
      tomate

      Votre proposition d’optimisation de la circulation des flux monétaires , et l’incitation à ne plus la considérer comme une valeur refuge, m’intéresse:

      – parce qu’elle peut être applicable à une echelle géographique et de population réduite… ce que ne peut pas être l’interdiction des paris sur la fluctuation des prix, qui ne peut , ne doit s’envisager dans une optique semi continentale… au minimum …. !!! —-> pas gagné !!!!
      – Toutefois, et sans que je puisse l’exprimer, il m’apparait que votre proposition , SEULE, est insuffisante pour prétendre maintenir les taux d’intérêts à des niveaux proches de 0, et ce , sur du long terme …. Voyez – vous ????? Elle doit être complétée par d’autres mesures …. ces mêmes mesures, que vous envisagez peut être , dans une optique et pour un niveau international …. me trompais -je ???? Dès lors, par sûr que votre proposition initiale, seule et isolée, soit davantage ou plus applicable que celle de l’interdiction des paris sur la fluctuation des prix … voyez -vous donc , cette fois-ci????

  24. Avatar de jducac
    jducac

    @ Sylvie Rabatel 29 octobre 2011 à 09:28

    « démon de la perversité » ?

    Tout comme vous je m’interroge. Pour l’instant je suis sur une piste qui conduit à plusieurs personnages dont les initiales sont données en vrac : MDFSHKA

  25. Avatar de Tatsuya
    Tatsuya

    Vous aviez investi un capital de confiance en François Hollande? sérieusement?

    1. Avatar de Moi
      Moi

      Plus rien ne m’étonne.

  26. Avatar de Klaki
    Klaki

    Dans mon commentaire précédent, je me posais la question si nous n’étions pas rentrés dans la quatrième dimension.

    Je me demande si effectivement il n’y a pas une dimension, qui nous échappe, qu’il faudrait peut être expliciter : Monsieur Jorion, je ne m’explique ce billet, dont les conclusions semblent démesurées à pas mal de personnes, que par le fait que votre charge repose sur des informations, à caractère personnel peut être, dont nous ne disposons pas.

    Me trompe-je?

    1. Avatar de Julien Alexandre

      La déception est une raison largement suffisante pour exprimer son mécontentement. Ne cherchez pas midi à quatorze heure.

      1. Avatar de Klaki
        Klaki

        Certes,

        ça fait quand même pas mal de personnes qui cherchent midi à quatorze heures…

        Cordialement

      2. Avatar de ALBIN
        ALBIN

        La déception est une émotion et non pas la conclusion logique d’une déduction d’un fait .
        Rien n’est plus instable, fugace, versatile que les émotions
        Mais tout le monde, comme Faust, cherche « l’émotion », celle de l’hymne à la joie quitte à vendre son âme au diable !

      3. Avatar de D-croissance
        D-croissance

        @Klaki
        Réjouissez-vous cette nuit on change d’heure!
        Vous n’aurez plus qu’une heure de décalage pour piger la position des tauliers!
        Messieurs, réglez vos montres! 🙂

      4. Avatar de Amsterdamois
        Amsterdamois

        Wat! Déception? Godverdoppie!
        Se put-il que quelques attentes fussent nourries en ce blog quant au candidat du parti-soupape-du-système, quel qu’il fut?
        [Allei, hormis p’têt Montebourg, mais on savait d’avance qu’il ne serait pas ze vainqueur de la primaire].

        Franchement, si d’aventure le régime sarkozien en perdition dans une France en situation insurrectionnelle décrétait la dissolution du PS, il rendrait un grand service à la vraie gauche… 😀

  27. Avatar de Le Yéti

    Le problème est que François Hollande s’est trompé (volontairement ? stupidement ?) de cible. Il pointe le doigt médiatique sur une supposée menace chinoise, quand il aurait fallu démontrer que c’est bien l’Europe elle-même qui s’est mise, de part sa débandade financière, en état de dépendance vis-à-vis des pays émergents. Sans que ceux-ci ne soient d’ailleurs en rien — ou alors indirectement — responsables de sa calamiteuse situation.
    Ce faisant, M. Hollande ne fait que recourir d’une façon détournée à la politique du bouc émissaire. Pervers et lamentable effectivement.

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Tout le monde a compris cela ,cela dit ,les chinois n’ont pas l’intention de changer de paradigme, eux.

    2. Avatar de Jeff
      Jeff

      Oui, il me semble que c’est ce que M. Jorion et M. Leclerc voulaient à juste titre souligner : la politique absurde du  » bouc émissaire » . En l’occurrence la réactivation d’un vieux fantasme : celui du péril Jaune version chinoise ( souvenons-nous des propos d’une ancienne premier ministre PS qui avait taxé les japonais de  » fourmis  » – Beurk ! ). Au lieu de regarder la Lune, M.Hollande regarde le doigt et attise des haines archaïques et mauvaises conseillères. La crise naît dans les banques US et sur les marchés financiers ( le pauvre peuple d’ Amérique du Nord est lui aussi la proie des prédateurs ) , mais M. Hollande accuse bêtement celui qui , parmi d’autres, vient offrir son aide dans la panade en proposant une politique du  » donnant -donnant  » si chère pourtant à madame Royal…. Il va falloir un peu plus travailler pour tenter un correctif et proposer autre chose aux Françaises et au Français. Je regrette pour ma part que Madame Joly n’ait pas un peu plus réfléchie aussi aux différents aspects du problème. Elle doit revoir sa copie si elle ne veut pas être aussi, hélas, rapidement balayée…

  28. Avatar de titi

    Faire participer la Chine est plutôt mieux que de la laisser avec ses énormes réserves de change qui ont déséquilibré tout le système. Cela peut être le début du panier international de monnaies dont parle Paul depuis toujours pour réguler l’aspect monétaire de l’économie mondiale.Tout simplement. La position de Hollande est de faire peur aux Français dans un but purement politique, c’est de la démagogie et c’est clair que ça ne l’honore pas vraiment. Surtout qu’il sait très bien qu’il aurait fait la même chose, sur ce dossier en tout cas. Idem pour Bayrou. Il y a des réalités qui sont presque « scientifiques ». Mais il y a aussi une volonté de caresser l’opinion dans le sens du poil « nationaliste » qui peut irriter. Je comprend donc Paul. Et pourtant, je suis pour une certaine forme de protectionnisme, mais j’en ai déjà parlé ici et ça n’a pas grand-chose à voir avec de la démagogie nationaliste.

    1. Avatar de Renard
      Renard

      Dans un grand élan humanitaire la République Populaire de Chine semble en passe de venir en aide aux Européens corrompus et ruinés. Elle est même prête à les aider à rééquilibrer leurs échanges commerciaux.

      1. Avatar de titi

        Bonne question mais vouloir nier un rapport de force réel n’est-il pas illusoire?

      2. Avatar de kercoz
        kercoz

        @Titi :
        Juste pour le jeu de mot :
        Titi ou Titina ?

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @ Christian Brasseur Joli ! Quant à moi, je me souviens d’avoir offert la première fois en cadeau à ma…

  2. (suite) En reparcourant https://hal.science/hal-01265180/document , mon attention a été attirée par le difféomorphisme de Thom-Smale parce que j’y ai vu…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta