LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 28 OCTOBRE 2011

 

Samedi 5 novembre 2011 à la salle polyvalente de Silfiac 

Crise financière : causes, répercussions et alternatives

Partager :

18 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 28 OCTOBRE 2011

  1. Avatar de karluss
    karluss

    vous avez un faible pour les maquilleuses, sont-elles une tête de pont pour sonder l’opinion ? Sinon, lors de ces émissions annoncées, verra-t’on Philippe Dessertine, il est omniprésent actuellement, pour vous permettre de « décompresser », il devrait aller chez Taddéi… qui risque lui-même d’attirer vigneron sur Newsring et ses millions d’euros.

  2. Avatar de Cédric
    Cédric

    L’accord signé aurait une conséquence la mort des CDS sur les obligations souveraines.

    http://alex-kerala.blogspot.com/2011/10/la-mort-des-cds.html

    1. Avatar de Papimam
      Papimam

      Voir sur le site du Monde :
      http://www.lemonde.fr/crise-financiere/article/2011/10/27/les-cds-victimes-collaterales-de-l-accord-sur-la-dette_1593833_1581613.html#ens_id=1268560

      « Les fameux CDS (Credit default swaps), accusés d’avoir alimenté la crise de la dette en Europe, se remettront-ils des derniers arbitrages européens ? Certains banquiers en doutent, et alertent sur les risques que cela comporte pour l’ensemble de l’économie. »
      …………

      1. Avatar de Un Belge
        Un Belge

        Cet accord permet d’éviter un défaut de paiement de la Grèce que l’on craignait dévastateur. Et devrait donc éviter de déclencher le paiement des CDS, comme l’a confirmé jeudi l’association compétente en la matière, rappelant toutefois que la décision en reviendra à un comité spécifique.

        De qui et de quoi s’agit-il ?

  3. Avatar de François78
    François78

    Aux USA, avec les 99% opposés au 1% (même si c’est 90/10, 80/20, …), ca évoque les colons opposés à la métropole.

    Je ne peux pas m’empêcher d’assimiler, au moins au niveau du contexte économique et social, le mouvement OWS aux prémices de la guerre d’indépendance.

    Et qu’on ne me parle pas des indignés avec des trémolos dans la voix, c’est très dépréciant, voire carrément péjoratif, quand on ressent une profonde révolte.

  4. Avatar de François78
    François78

    J’ai toujours en mémoire un ”discours de Toulon”.

    Est ce que j’ai halluciné ce jour là car plus personne (ou presque …), en particulier aucun journaliste ne semble vouloir rappeler à qui de droit son contenu pourtant mémorable.

    1. Avatar de Un Belge
      Un Belge

      Mentionné (entre autres) dans ce décryptage

  5. Avatar de Sylv.
    Sylv.

    Pendant ce temps, les directeurs des grosses entreprises anglaises font la fête. Ce n’est même plus de la provocation, c’est une insulte.

    « FTSE 100 directors’ earnings rose by almost half last yearLatest survey of boardroom pay finds average compensation went up by 49% to £2.7m »

    http://www.guardian.co.uk/business/2011/oct/28/ftse-100-directors-earnings-rose-by-almost-half

  6. Avatar de kakouch
    kakouch

    Je sais, cela risque de paraître un peu dérisoire comme préoccupation mais …l’immobilier ne va-t-il pas immédiatement fléchir du fait que les banques ne donneront plus aussi facilement de crédits ? Cela semble logique, et panique aidant, un dégonflement brutal de la bulle n’est-il pas à attendre ?

    1. Avatar de Fredo
      Fredo

      Le LEAP (GEAB 56) anticipe -30% en 5 ans…

      1. Avatar de kakouch
        kakouch

        – 30 % ok, voire davantage compte tenu du fait qu’il s’agit très souvent de bulles locales sans aucun rapport avec la réalité des besoins et des revenus, voir ce qui s’est passé en Seine Saint Denis, ou dans certains quartiers populaires de Paris.

      2. Avatar de Renard
        Renard

        Sauf si la BCE abaisse comme c’est probable ses taux d’un demi point.
        L’immobilier est la trappe à liquidité idéale, pourquoi voulez vous qu’on s’en passe.
        On pourrait même supposer qu’une part de la bulle apparente de l’immobilier n’est due qu’au dégonflement des autres actifs. Tout est relatif.
        En plus, pour relancer l’immobilier, il suffit de ne pas construire, ce qui est économique…

  7. Avatar de Martine-Bxl
    Martine-Bxl

    Je regarderai 50 degré Nord ( comme tous les jours) avec beaucoup de plaisir, …Je croise parfois son présentateur Éric Russon quand « je fais mes courses au Delhaize » … ;-)))

  8. Avatar de Sylvain
    Sylvain

    Et comme pourrait le dire Frederic Lordon :
    Religions, fonds de pension!

  9. Avatar de Tartampion
    Tartampion

    Malheureusement, je ne suis du coté de Brest à ce moment-là, mais merci pour votre ténacité.

    Je tiens aussi à remercier votre talent cinématographique de metteur en scène pour cet effet halloween très saisissant ;D

  10. Avatar de Charles A.
    Charles A.

    L’accord du sommet européen des 26-27 octobre 2011 est inacceptable
    par Pascal Franchet, Yorgos Mitralias, Griselda Pinero, Eric Toussaint

    L’accord intervenu à l’aube du 27 octobre 2011 n’apporte pas de solution à la crise de la zone euro tant sur le plan de la crise bancaire que sur celui de la dette publique souveraine ou de l’euro. Les décisions qui sont intervenues reportent les échéances sans résoudre les problèmes de manière satisfaisante. Le CADTM considère que cet accord est inacceptable.
    http://www.cadtm.org/L-accord-du-sommet-europeen-des-26

    La conclusion:

    L’expérience de 2007-2008 n’a absolument pas amené les gouvernements à imposer des règles prudentielles strictes. Au contraire, il s’agit de prendre des mesures pour empêcher les institutions financières, banques, assurances, fonds de pension et autres hedge funds de continuer à nuire. Il est nécessaire de traduire en justice les autorités publiques et les patrons d’entreprises responsables directs ou complices actifs des débâcles boursières et bancaires. Dans l’intérêt de l’écrasante majorité de la population, il est urgent d’exproprier les banques et de les mettre au service du bien commun en les nationalisant et en les plaçant sous le contrôle des travailleurs et des citoyens. Non seulement il faut se refuser à une quelconque indemnisation des grands actionnaires, mais il convient en outre de récupérer sur leur patrimoine global le coût de l’assainissement du système financier. Il s’agit également de répudier les créances illégitimes que les banques privées réclament aux pouvoirs publics. Il faut bien sûr adopter une série de mesures complémentaires : contrôle des mouvements de capitaux, interdiction de la spéculation, interdiction des transactions avec les paradis fiscaux et judiciaires, mise en place d’une fiscalité qui a pour objectif l’établissement de la justice sociale… Dans le cas de l’Union européenne, il convient d’abroger différents traités dont ceux de Maastricht et de Lisbonne. Il faut aussi modifier radicalement les statuts de la Banque centrale européenne. Alors que la crise n’a pas encore atteint son apogée, il est grand temps de prendre un tournant radical. Le CADTM soutient, avec d’autres organisations, les intitiatives prises dans différents pays pour un audit citoyen de la dette. Le mouvement des Indignés et « Occupy Wall Street » ont déclenché une dynamique très créative et émancipatrice. Il faut la renforcer.

  11. Avatar de gill68
    gill68

    Le jour où j’ai appris que j’allais filmer Paul Jorion à Silfiac pendant que Jean-Claude Pierre s’entretenait avec Jean-Marie Pelt : http://www.dailymotion.com/video/xloqiq_jean-marie-pelt-et-jean-claude-pierre-en-aparte_news
    à samedi 5 novembre Citizen J. (belle contre-plongée!)

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta