Billet invité
Hier matin, sur les matinales des radios, il était possible de mettre sur le compte d’un réveil difficile les réactions de Michel Sapin et de François Hollande aux conclusions des sommets européens de la veille. Pour le premier, l’Europe faisait « la quête en Chine », ce qui pointait « une dépendance de fait » pour le second. Des propos choisis, et de quelle manière !
C’était sans compter ce matin avec les déclarations renouvelées du candidat socialiste, qui persiste et signe : « la Chine est désormais la maîtresse du jeu, de sorte que le sommet du G20 des 3 et 4 novembre, qui devait être le moment de vérité pour le yuan, va consacrer l’empire économique chinois ».
Dans toute la finesse et l’élégance de son analyse, François Hollande délivre sa vision du monde et de la crise, cherchant des appuis de la plus détestable des manières dans l’opinion, attisant le pire des ressorts.
Confirmant qu’il ne s’agit pas d’un dérapage, mais d’un axe d’intervention ayant fait l’objet d’une décision, Pierre Moscovici a ce matin enfoncé le clou en déplorant « l’entrée de la Chine dans nos affaires », comme si « nous nous mettions entre ses mains ».
Daniel Cohn-Bendit n’avait pas été en reste la veille, estimant que nous allions être livrés « pieds et poings liés à la Chine » et Eva Joly, qui s’est depuis ressaisie, que cela s’apparentait à « une vente à la découpe de l’Europe à la Chine ».
Les bras m’en tombent, les mots me manquent.
532 réponses à “L’actualité de la crise : LES JAUNES AUX PORTES DE PARIS ! par François Leclerc”
Vendredi 28 octobre 2011 :
Malgré l’accord européen pour tenter de juguler la crise, le coût de financement de la dette colossale de l’Italie a encore grimpé vendredi lors d’une émission obligataire test, les marchés continuant de douter de la crédibilité du gouvernement Berlusconi.
Signe le plus inquiétant, les taux d’intérêt des titres à échéance 2022 ont dépassé la barre symbolique des 6 %, seuil considéré comme dangereux par les analystes, en s’inscrivant à un niveau record de 6,06 %, contre 5,86 % le 29 septembre, date de la dernière opération similaire.
« Malgré l’euphorie des marchés qui ont salué jeudi le plan européen destiné à réduire fortement la dette de la Grèce et à empêcher la contagion de la crise à l’Italie, les taux italiens continuent de flirter avec les 6 % », constate Jean-François Robin, stratégiste obligataire chez Natixis.
« Et à ce niveau, ils ne sont pas soutenables très longtemps, souligne Giuseppe Maraffino de Barclays Capital, selon qui il est important qu’ils se replient car l’économie italienne croît peu et le stock de dette est très élevé à 1900 milliards d’euros » (environ 120 % du PIB).
Les taux des titres à échéance 2014 ont eux progressé à 4,93 %, contre 4,68 % lors de la précédente émission, ceux des titres à échéance 2019 à 5,81 %, contre 4,03 %, et ceux des titres à échéance 2017 ont progressé à 5,59 %, contre 2,33 %.
http://www.romandie.com/news/n/CRISELe_cout_de_la_dette_italienne_grimpe_encore_malgre_l_accord_europeen281020111510.asp
Plus les jours passent, plus l’Italie emprunte à des taux de plus en plus exorbitants.
Plus les jours passent, plus l’Italie se rapproche du défaut de paiement.
L’Italie sera le quatrième domino à tomber.
L’intervention de JP. Chevénement hier au sénat:
« L’arbre grec ne doit pas cacher la forêt, c’est-à-dire la crise de la monnaie unique dans son ensemble. Cinq pays sont actuellement sous tension : outre la Grèce, le Portugal, l’Irlande, et plus gravement l’Espagne et l’Italie. La dette cumulée de ces pays dépasse 3000 milliards d’euros. Ces pays doivent emprunter à des taux voisins ou supérieurs à 6 %. Ce n’est pas tenable. Les ressources du Fonds européen de stabilité financière – 440 milliards d’euros – sont insuffisantes, comme il ressort des chiffres.
Le gouvernement français avait fait une proposition intéressante : transformer le Fonds européen de stabilité financière en banque pour l’adosser aux ressources illimitées de la Banque Centrale européenne. Cette proposition a été écartée par l’Allemagne. Elle n’est plus sur la table mais le problème de l’insuffisance des ressources du Fonds européen de stabilité financière reste.
L’accord de Bruxelles ce matin parle de « l’optimisation du Fonds européen de stabilité financière. Il a retenu deux options de base pour obtenir un « effet de levier » capable d’augmenter les ressources du Fonds européen de solidarité financière
– Un mécanisme de garantie partielle de 20 à 30 % sur les émissions de dette des pays sous tension.
– Et par ailleurs la création d’un ou de plusieurs « véhicules spéciaux », c’est-à-dire de fonds d’investissements ouverts aux investisseurs internationaux, privés et publics.
Le Président Von Rompuy a agité le chiffre de 1000 milliards pour indiquer l’effet de « maximisation » qui serait ainsi obtenu.
Ces perspectives sont très aléatoires :
– Les pays sous tension craignent de voir s’instaurer un double régime pour leurs dettes : celles qui seront garanties à 20 et 30 % et les autres avec des taux d’intérêts différents.
– Quant à la création des « véhicules spéciaux », elle nous met à la merci des investisseurs internationaux : Chine et FMI, c’est-à-dire du Congrès américain.
Nous n’avons aucune assurance sur la mise en œuvre opérationnelle de ces deux mécanismes. Ce sont des rustines ou des promesses de rustines. Dans l’état actuel des choses, les ressources du Fonds européen de solidarité financière restent insuffisantes. L’accord obtenu est un trompe l’œil.
Vous nous faites aller de « sommet décisif » en « sommet historique ». Il en sera ainsi tant qu’une solution viable où la Banque centrale européenne acquérerait les mêmes prérogatives que la FED américaine n’aura pas été adoptée.
Dans l’immédiat que voyons-nous ? Trois choses :
1. un euro qui caracole à 1,40 dollar. Ce n’est pas un signe de bonne santé pour notre économie et sa compétitivité. Les Etats-Unis, la Chine, l’Allemagne sont d’accord sur un point : un euro cher, trop cher pour que les pays de l’Europe méditerranéenne puissent espérer restaurer leur compétitivité. Ils deviendront un vaste Mezzogiorno. Quant à la réindustrialisation de la France, Bonjour les dégâts !
2. Et par ailleurs des politiques de rigueur généralisées qui conduiront l’Europe à la récession et l’enfermeront encore plus dans la spirale des déficits et de la dette. Aucune initiative de croissance n’est prise à l’échelle de l’Europe et de la zone euro.
3. Enfin, l’encadrement des budgets nationaux se resserre. Après la souveraineté monétaire, c’est la souveraineté budgétaire et fiscale qui vont disparaître.
Monsieur Juppé parle de fédéralisme. Mais c’est le fédéralisme du pauvre qui se met en place, un fédéralisme purement coercitif qui vise à faire de l’Europe un espace essentiellement disciplinaire.
Il est temps de changer de route. Monsieur le Premier ministre, de réconcilier l’Europe avec le progrès et la démocratie. Cela passe par une révision d’ensemble de l’architecture de la zone euro et particulièrement du rôle de la Banque Centrale. Vous étiez bien partis. Il est dommage que vous ayez abandonné en route vos positions sur la Banque Centrale.
D’autres, je l’espère, sinon vous, les reprendront. «
Si j’etais les Chinois, je demanderais en contre partie que mes milliards ne finissent pas dans les coffres des banques en echange d’actifs pourris.
Moi, si j’étais les Chinois, je demanderai une contrepartie avant de laisser mes milliards finir dans des coffres en échange d’actifs pourris.
C’est bien de cela dont il est question.
Alors là ! Je suis le mieux possible (je ne suis pas économiste..) les messages sur ce blog depuis quelque temps, mais j’avoue que je ne comprends pas en quoi les inquiétudes exprimées par ces messieurs vous indignent …
Ce ne sont pas des inquiétudes, ce sont des dénonciations. Relisez bien. Que dira le « président Hollande » lorsque une fois élu, il fera le voyage chez son homologue chinois et que celui-ci lui demandera ce que les éléphants de son parti voulaient dire lorsqu’ils criaient au « Munich financier » ?
Inquiétudes, dénonciations, Vous jouez sur les mots.
Quant au fait que tous les politiques mangent leur chapeau une fois élus, ce n’est pas une raison pour critiquer les prises de position défendables ; là vous mélangez les questions.
Quant au fait (une de vos réponses supra) que le FMI (donc les USA) ferait la même chose, j’avoue que le simplisme de la réponse est du même niveau que l’éternelle accusation de populisme chaque fois qu’on se demande si, à défaut de protectionnisme, tout effort social et économique ne revient pas à se faire couler un bain chaud au milieu de l’océan.
Dernière chose : aussi longtemps qu’on sera dans une logique ultralibérale (çàd. aussi longtemps que nous serons dans une Europe à 27 : il y a 20 ans –depuis le grand marché– qu’on nous promet autre chose et si cette autre chose n’est pas venue à 12 ou 15, elle ne viendra pas à 27) je préfère voir nos biens publics privatisés ‘au profit’ de citoyens proches qu’éloignés –question sociologique (comme dirait Paul Jorion, dans « Le prix ».. que je n’ai pas encore achevé il est vrai) : j’ai l’espoir que la proximité sociale et culturelle de ses détenteurs, inhibe le cynisme du ‘capital’.
« Populisme », vous ne l’avez pas lu sous ma plume.
Vous estimez l’attaque des socialistes défendable, c’est votre droit. Je la dénonce, c’est mon droit.
Quand on voit les banques grimper de 20 points le lendemain ,n’est il pas là leMunich financier?.
Je crois que vous n’avez pas saisi ce que souhaitait évoquer Emmanuelli à travers cette diatribe.
« Eléphant » est un terme dénigrant qui n’a pas son équivalent du côté de la droite .On mesure là
la force des médias qui peuvent , avec le temps, imposer des préjugés de façon inconsciente .
Les occidentaux n’ont pas compris que ce qui apparait comme un « oui » n’est pas forcément le sens donné par une traduction érronné du chinois .Ne pas connaitre les » contre-parties » à l’éventuelle aide chinoise ,et crier au scandale , c’est s’emballer dans l’analyse de comportements à priori excessifs.
Il n’est pas dit qu’une fois connue la nature des contreparties , les opinions d’aujourd’hui diffèrent du tout au tout . »Ben vouai, un éléphant , çà trompe énormémént » qui disait …
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/10/28/04016-20111028ARTFIG00334-la-chine-pourrait-aider-massivement-l-europe.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gation_(linguistique)#En_chinois_.28mandarin.29
Blog de maoïstes va !
Cher Julien Alexandre…
Sur ce coup là ,je vous trouve assez sévère avec les commentateurs.
Que les politiques utilisent des ficelles démagogiques ce n’est pas une nouveauté ,que le citoyen lambda ,Piotr par exemple,en dehors de toute xénophobie ,ressente une vague inquiétude à un sauvetage par la Chine ne m’apparaît pas une absurdité.J’ajoute que je ne suis pas Tibétain.
Piotr, François l’a dit mieux que moi :
En d’autres termes, il ne s’agit pas de dénoncer les perceptions des citoyens, mais l’opportunisme politique qui les attise.
Vous avez le droit pour une raison x ou y, en tant que citoyen, d’avoir « peur » de la Chine. Il ne me semble pas être du devoir des aspirants aux plus hautes responsabilités de surfer sur cette peur a des fins purement électoralistes, avec une emphase hyperbolique.
Face aux peurs des gueux, il faut de la pé-da-go-gie.
Si ces raisons x ou y font que cette peur est légitime, en quoi serait-il contraire au devoir des aspirants aux plus hautes responsabilités de répondre à celle-ci en réclamant (il est vrai, je le répète, seulement du bout des lèvres) la mise en place à l’égard de la Chine (mais aussi d’autres pays) de protections nous interdisant de solliciter son aide pour rembourser nos dettes?
Tout à fait d’accord en revanche en ce qui concerne « les fins électoralistes » et « l’emphase hyperbolique ».
Je suis désolé, mais le génial Gustave Lebon a bien montré dans « Psychologie des foules » que ce qui fait bouger les foules n’est pas la raison, les bonnes manières, ou la tempérance du raisonnement, mais les émotions.
Les émotions sont nobles ou basses selon les moyens et le résultat obtenu.
La cupidité est une vile émotion et pourtant les hommes qui se sont enrichis beaucoup suscitent rarement du mépris mais beaucoup d’envie des masses s’ils n’ont pas du sang et de la fraude sur les mains……
interlude : http://www.youtube.com/watch?v=gDrzKBF6gDU une petite pause pour les modos ….
Vous savez ce qu’ils vous disent les gueux?
@jacques a: qu’ils ne comprennent pas l’ironie?
Hollande tirait déjà sur les chinois dans les débats de la primaire PS
Bonjour, Julien,
Dénoncer une telle évidence (les relents putrides de l’électoralisme) vous honore.
Je pense toutefois que les politiques en usant le font parfaitement à dessein. En effet, il est plus facile pour eux de rassembler en flattant la fange que de prêcher (comme ici) pour le changement de paradigme qui s’annonce. Au fond, c’est une forme de fatalisme de que vous et François dénoncez. Car à travers cette gesticulation anti-chinoise, les politiques affichent une seule chose: leur défaitisme à reprendre – politiquement – une quelconque initiative sur le cours de événements.
Alors, ils se rabattent sur « la faute aux autres, pas la mienne ». Triste Toussaint.
Piotr, est-ce que la lecture de ce blog n’est pas de nature à raisonner, maitriser votre inquiétude ? Ça devrait le faire pourtant !
Julien a parfaitement raison de faire ce qu’il fait ici : vous savez les petites phrases d’une bonne grosse évidence comme « travailler plus pour gagner plus » ou encore « nous avons vécu au dessus de nos moyens » et maintenant « le péril jaune », on ne sera jamais assez sévère. Alors, merci Julien.
Et juste un mot pour Thom Bilabong : en se conduisant comme ils le font, les politiciens flattent l’opinion en crédibilisant de pseudo idées basées sur des ressentis disons primaires. De cela, il ne faut pas les féliciter ni chercher à expliquer leur comportement
Bonjour
Cela me rappelle la fin des années 90, l’économie asiatique en chute libre (conséquence d’une rumeur sur la monnaie Thaïlandaise), la BM et le FMI se déchainent, les grands groupes occidentaux rafflent la mise (en rachetant les entreprises pour une bouchée de pain).
On a la même en sens inverse (quoique, la rumeur sur la chute de l’euro n’en est peut-être pas une), la Chine (BRICS??) n’interviendra que lorsqu’elle sera certaine d’obtenir ce qu’elle veut au FMI/OMC, et comme cela prendra beaucoup de temps en négociations, la valeur de nos entreprises le prendra aussi pour chuter.
Conclusion, le temps joue pour la Chine.
Nos politiciens l’ont-ils compris? J’en doute…
(Analyse personnelle, basée sur ce qui ce dit sur ce blog et…L’Art de la Guerre)
Bien vu pour l’importance du facteur temps…
Au fait, et la Russie dans tout ça ?
@Albin
, N’est-ce pas le même qui supposait une hiérarchie entre les différentes cultures ou sociétés, oui c’est lui, mais pour faire bonne, mais rare, mesure il était anti-colonialiste. Comme quoi les idéologies les plus apparemment opposées peuvent coexister dans l’esprit, même des savants, des scientifiques…
il y a des innondations en Thailande
Pour l’aide chinoise c’est pas encore fait on se calme ! et si les chinois se disaient attention, on peut l’avoir dans l’os comme les créanciers de la Grèce…d’autant plus si le socialiste Hollande accède au pouvoir ! Je pense qu’ils vont exiger de sérieuses garanties, en plus des conditions politiques et économiques.
Bon là je pige plus trop ,c’est la faute aux chinois ,simple rappel quand des produits arrivaient en Europe à des prix imbattables ,quelqu’un c’est posé la question de comment ils étaient fabriqués ? par qui ? si il y avait une protection sociale ? Le plus souvent ces produits étaient achetés à crédits . Maintenant que le crédit devient plus difficile , on va nous dire que c’est la faute du gamin qui travaillait 10h jours 6/7 . Il faut dire qu’il est plus facile de s’en prendre a un salarié à l’autre bout de la planète et qui ne fait que survivre,que de se poser les bonnes questions avant !!! Idem pour le moyen orient , l’essentiel c’est de sauver le cacarente
Combien de sociétés avec siège social dans un paradis fiscal achetaient ces produits venus de chine pour les revendre avec une forte marge à une société sœur située en France qui les mettaient sur le marché avec une marge mini ,afin d’éviter toutes forme d’impôts .Il n’est pas là notre déficit aussi
@Julien Alexandre
Non certes, mais les socialistes qui prétendent en réclamer (à dire vrai du bout des lèvres) ne peuvent pas approuver que nous fassions appel à la Chine pour nous aider. Question de cohérence. Nul besoin par conséquent d’expliquer leur position par une quelconque sinophobie.
Le pire, c’est qu’ils ne sont pas sinophobes.
Ils sont seulement prêts, comme les autres popros (politiciens pros),
à tout pour le caviar:
L’intérêt bien compris d’un fournisseur est de maintiennir la tête hors de l’eau de son client. S’il se noie le vendeur coule avec. Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes ! La Chine va abonder le fond de stabilité européen (FESF) ce qui permettra de sauver l’Italie et l’Espagne… ouf ! Beau montage qui évite à la Francede perdre son triple A (enfin on l’espère). Le pari tiendra si l’Italie devient vertueuse et la France raisonnable. Difficile pour des peuples de vieux égoïstes. Nous voulons nos retraites, nos médicaments quotidiens pour rester jeunes et tant pis si le les moins de 30 ans sont au chômage, tous des paresseux. J’exagère et noirci le trait à dessein mais il y a un peu de vrai quand même. En revanche est-il bien moral qu’un peuple de miséreux laborieux (Chine) assiste un peuple de nantis dilettantes (nous). Le régime Chinois est un régime autoritaire qui appuie son pouvoir sur une classe moyenne émergente qui échange l’amélioration de son niveau de vie contre sa liberté politique. Mais la masse des campagnes, les travailleurs des chantiers, les transporteurs à bicyclette, les marchands des 4 saisons, le petit peuple, ce que nous appelions le lumpenprolétariat comment réagira-t-il ? Tolèrera-t-il longtemps que l’argent de son pays aille engraisser des occidentaux déjà obèses ? Souhaitons donc que les Chinois nous aident et que nous en profitions pour relancer très rapidement notre économie sur des bases saines. Depuis 20 ans nous faisons le contraire nous empruntons pour consommer. La fourmi de la fable l’avait bien compris. Qu’est-ce qui nous fera changer ?
J’abonde dans votre sens. D’autant que notre consommation les tue à petit feu à cause de la pollution de l’eau, de l’air…
L’Italie va mal, mais Silvio a l’air en pleine forme: « Berlusconi ou les yeux en dessous de la ceinture danoise. »
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/10/27/mateur-berlusconi-ou-les-yeux-en-dessous-de-la-ceinture-danoise/
C’est ce qui mène le monde depuis qq millénaire, non ? Vous croyez qu’on va changer de nature en qq années à cause d’une crisette de rien du tout ? Allons, pas vous !
Cela dit, le bougre est vraiment incorrigible. Merci pour cette perle.
Des chiffres et des bêtes
tutto va bene !
Cherchez à qui le crime profite ! Qui bénéficie de notre incapacité à régler nos propres affaires ? La réponse est claire ! Ne cherchez pas plus loin !
Ou est passé votre avatar?
Est ce bien vous Paul ?
Oui, bonne question : où est-il ?
Il est sorti du cadre ?
Cui Bono? Question essentielle mais délicate. Certains sujets ne la souffrent pas. Julien sévirait…
Alors, a part le dollar, la panade Europe arrange qui?…
Faut pas se tromper de loup.
Désolé, Paul, c’est un peu court.
Allez, soyez sympa en cette période où nous pensons à nos saints disparus, développez un peu.
François Leclerc a écrit:
« Les bras m’en tombent, les mots me manquent. »
Il est bien élevé François Leclerc !
Imaginons qu’il soit tombé sur son céans ?
Plutôt sur son séant, céans et séance tenante…
Avec des politiques pareils la finance peut dormir sur ses deux oreilles.
Only a more active ECB can solve the euro crisis.
Paul De Grauwe
http://www.ceps.be/book/only-more-active-ecb-can-solve-euro-crisis
Non, non
ou encore
Tout savoir sur le EFSF:
http://www.efsf.europa.eu/attachments/faq_en.pdf faq
Hollande prophétise le choc des empires. Rien de moins.
Il est tout de même étonnant que ce sujet n’est jamais été abordé pendant le long débat des primaires, ni par notre chef désarmé au cours de ses deux dernières interventions télévisées.
Malgré les révélation du « Canard », pas un mot sur la guerre de Libye et l’assassinat de Kadhafi non plus…… Nos « journalistes » sont aussi muets que secs sur le sujet.
Quand à notre présence en Afghanistan, elle n’a rien à voir avec cette problématique !
C’est ce 11 novembre 2011 qu’on se penchera sur la tombe du « soldat inconnu. »…..
et sur la Côte d’Ivoire ??
(quelles nouvelles …
Et ceci, vous êtes au courant ?
« »Estimé entre 7,5 et 20 milliards d’euros
Publié le 26 septembre 2011
Vous avez aimé la Ligne Maginot ? Vous adorerez le projet de défense antimissile balistique !
…. »
http://www.atlantico.fr/decryptage/defense-animissilile-balistique-france-ligne-maginot-187965.html
Dans la société du spectacle, n’existe que ce dont on parle.
Et tout ce dont on ne parle pas n’existe pas.
Je savais bien que ma mère avait raison quand elle disait « Il faut travailler beaucoup tout en consommant le moins possible » Les chinois l’ont fait et ils ont pris au piège ceux qui avaient le slogan opposé
Il y a deux autres possibilités : travailler beaucoup en consommant le plus possible (cela a été expérimenté) et travailler moins en consommant peu.
Et ne pas « travailler » du tout ?
C’est quoi travailler, c’est quoi produire et c’est quoi les besoins ?
Nature humaine?
Qui dit travail-besoin-consommation sans expliquer ce que sont ces catégories, ne dit rien.
Ces catégories sont économiques et ne peuvent que le rester, appartenant au monde de l’économie, à un certain type de sociétés de classes avec institutions étatiques et politiques. Ces catégories se sont vues naturalisées et comme un aboutissement rationnel (objectivisme rationnaliste) de l’essence de l’être humaine. Pour le communisme il n’y a ni travail, ni besoin ni production, ceux-ci ayant leur sens et leur définition totalement (essentiellement) liés à l’activité d’exploitation, d’assignation et de reproduction des sociétés de classes, productrices d’argent-travail, marchandises-argent’, et de toutes les facettes du rapport dicté par l’économie, le travail, etc…
jducac l’An zéro.
Nous ne sommes pas naïfs au point de gober n’importe quoi. Plus aucun slogan ou contre slogan n’a de prise sur notre imaginaire – vivement demain. De surcroît, nous voyons parfaitement la chose accrochée à l’hameçon : encore un bout du capitalisme à l’agonie. Horrible décomposition ! Si vous remontez jusqu’au fil, la perche tendue, vous apercevrez bientôt le pêcheur. Allez encore un peu plus profondément et vous verrez l’inconscient au travail. Votre discourt logique n’est là que pour masquer votre volonté de domination. Je comprends votre penchant narcissique à la noyade, vous avez beaucoup de monde derrière vous, à commencer par votre mère. A vrai dire toute votre culture de la suffisance devra passer par l’épreuve de la mort. Ne comptez pas sur une quelconque bouée de sauvetage estampillée RPC pour vous donner le minimum vital en oxygène. Bonne chance et bon courage dans toutes les langues du monde.
@ Idefix, « je savais bien que ma mère avait raison »
Tu viens de balayer tous tes efforts.
Allons-nous (re)découvrir que la richesse des sociétés dans lesquelles rêgne le mode capitaliste est due à la production de marchandises et non de dettes ?
cela pourrait faire tres mal
Que Fitch considère que s’asseoir sur à priori 100 milliards d’euros doive être considéré comme un credit-event au regard des banques concernées et surtout de leur note, c’est pas un scoop. Mais ça ne changera rien à l’avis de l’ISDA . ISDA qui a de toutes façons statué que le volontariat des créanciers rendait impossible le dénouement des cpntrats cds concernés (c’est la moindre des choses…); cds sur titres souverains grecs qui, rappelons le, n’exposeraient le système financier mondial qu’à hauteur de 2,7 milliards d’euros en notionnel net suivant les relevés clearés de DTCC et aux dernières nouvelles…
Il a suffit d’un montant notionnel de 2,7 milliard de CDS sur la Grèce pour l’ébranler à ce point?
@Guillaume
Il a suffi surtout de 330 milliards de dette souveraine.
N’oubliez pas par exemple que les montants de primes publiés sur les cds ne tiennent pas compte du volume de transaction qui peut être quasi nul, ni du montant de l’exposition nette – l’écart entre les position vendeuses et acheteuses des acteurs sur le marché. Les cds constituent donc d’abord un outil spéculatif utilisé par les market-makers pour peser sur le sous-jacent (et indiquer au marché qu’ils ne veulent pas en vendre en fixant des taux prohibitifs…) et cela sans risque (2,7 milliards nets après compensation sur la dette grecque…), l’achat de ces cds ne constituant pour les investisseurs détenteurs de dettes qu’une manière de maquiller leur bilan en masquant les risques sur leurs actifs, assurément pas une assurance authentique.
Pour Vigneron : attention, l’adjectif franglais notionnel signifie en bon français imaginaire.
La vérité ,c’est que nous sommes surpris.Qui pouvez imaginer François Leclerc en tueur en série?
Un véritable carnage; Michel Sapin,François Hollande,Pierre Moscovici,Dany le Rouge,et Eva Joly qui s’en tire de justesse.On va pas quand même pas recommencer les primaires…
A la vue des réactions des uns et des autres, je vais finir par croire que certains en étaient réduits à espérer que le PS (transfiguré par la crise?) ne finisse par se muer en vrai parti de gauche…
Cela vous dit quelque chose?
mais..
c’est …(pas Brassens)
bin sûr …
G.Debord
Surpris et déçu par cette analyse bien trop rapide .
Le préjugé étant » les hommes politiques sont capables de tout pour se faire élire » , cela engendre cette absurdité que les politiques cités seraient des va t’en guerre , opposant les peuples entre eux . Qui connaissant ces gens là peut croire une chose pareille ?
Analyse économique et analyse politique , deux domaines de compétences manifestement bien distincts.On est toujours cancre en quelque chose, d’une manière ou d’une autre.
http://lci.tf1.fr/filnews/france/cohn-bendit-tout-petit-pas-a-bruxelles-et-aberration-chinoise-6795874.html
La Chine donc …
Et bien voilà ce que disent en penser les chinois
http://www.presseurop.eu//fr/content/article/1113401-la-chine-la-rescousse-sous-conditions
Ceci dit , si je peux me permettre, si les chinois achètent du toxique européen , il est sûr qu’ils achètent du toxique et que la crise s’étale : il est vrai que la pierre toxique européenne tombant dans la bassine européenne ferait dans l’immédiat plus de vague que tombant dans l’océan chinois. Mais quand même !
MD
Sorry
… avec un « s » à vague. Un exemple où l’orthographe change le sens.
MD
@Julien Alexandre
Dans deux commentaires ci-dessus vous écrivez Melenchon avec un A.
Melenchon s’écrit avec un E et non avec un A
Renseignez-vous, c’est la moindre des choses que d’essayer de ne pas écorcher l’orthographe d’un nom propre: c’est une affaire de respect.
Mea culpa !
« Affaire de respect »…
Ok, alors Méluche et le parti des mélangistes, j’ai bon ? C’est respectueux ?
Affaire de respect… y’en a qu’ont vraiment rien d’autres à foutre.
T’en as des qui insultent un cinquième de l’humanité et d’l’aut coté, au même moment, t’en as des qui grimpent au lustre à pampilles pour un a à la place d’un e…
Té, pisque c’est ça, à partir de dorénavant j’écrirai MélAnchon ! Na.
Et tous nous chanterons pour toi, « Vignerond » 🙂
Cela dit, totalement d’accord sur le fond : y’en a que ça ne choque jamais d’insulter et d’être grossiers avec la moitié de l’humanité, bien calés dans leurs certitudes et leur sentiment d’être dans leur bon droit.
@obregon
Commencez donc par mettre un « é » là ou un « e » est , selon vos dires, un manque de respect ….
Quand on se veut adepte de la propreté, toujours commencer par balayer devant sa porte .
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/09/03/la-tentation-autoritaire/
Vous remarquerez vous-même que le http que vous proposez ééééécrit:
http://www.jean-luc-melenchon, sans ééééé
Dééééformation technologique? j’en conviens, Quand on se veut donneur de leçons…
@ obregon
Un complément d’info à propos de l’orthographe d’une adresse électronique…
Merci d’avoir élevé le débat à ces hauteurs.
Bonnes vacances. Reposez-vous bien.
@ Obregon
La leçon, c’est vous qui tentiez de la donner .
Du haut de votre prétention .
@ obregon
Il ne faut tout de même pas confondre la personne et son nom et croire, comme c’est le propre de la pensée magique, que le signe égale la chose.
@ Un Belge:
Ah! les vacances…C’était le bon temps!
@ obregon
Le bon temps reviendra peut-être… malgré tout… 😉
ce que les chinois veulent rapidement, c’est le statut d’economie de marche pour passer outre les taxes anti-dumping de l’UE. le commissaire europeen charge de ce dossier est peter mandelson, president de la fondation ditchley :
Les conférences accueillent une quarantaine de personnes près de quinze fois l’an, la plupart du temps au château de Ditchley Park, afin de discuter de problèmes d’ordre international. Sont conviés à ce club très sélect des industriels, des financiers, des ministres, des secrétaires d’État, des journalistes, des intellectuels ou encore des dirigeants des forces armées et plus particulièrement celles de l’OTAN.
pas la peine de vous presenter a l’entree, allez plutot a silfiac voir paul jorion ! serieusement, mon petit doigt me dit que la chine va obtenir bientot son sesame !
Je dois dire que le sens de cet article m’échappe .
Cher François Leclerc, je crois que vous sur-réagissez à ce que vous supposez être une connotation xénophobe assumée de façon cynique, à des fins électoralistes.
Je n’ai pas entendu les intervenants que vous citez, et je ne peux juger que des termes que vous rapportez vous-même : « Ce qui devait être le moment de vérité pour le yuan, va consacrer l’empire économique chinois ». Ma foi, c’est assez bien résumé, sans que j’y voie, pour ma part, d’hystérie anti-jaune…
Il n’y a pas à se réjouir d’une perte d’indépendance et de souveraineté, c’est un fait. Le cours du Yuan est un problème, c’est un fait. Un rapport de force s’est établi, c’est un fait. L’Europe avait été promue comme seule capable d’assurer notre indépendance et notre liberté de choisir notre destin, en conformité avec nos valeurs. Comment ne pas voir que ce qui vient de se passer consacre un rapport de force totalement contraire à ce dessein?
La faiblesse est toujours dangeureuse, et pas seulement pour le faible. Que nous n’ayons pas été capables de résoudre nos problèmes nous-mêmes crée désormais une tension particulière avec la Chine, et ce n’est pas une bonne nouvelle. Or votre réaction pourrait faire penser qu’il est inconvenant de le dire, parce que Marine Le Pen pourrait peut-être le dire aussi…
Nous avons été conduits par des intérêts oligarchiques qui, après avoir tiré avantage pendant vingt ans de notre perte de substance par la mondialisation, ne répugnent pas aujourd’hui à nous mettre dans la dépendance vis-à-vis du bloc émergent dominant. Ce sont nos élites qui ont trahi, ou, au mieux, se sont lourdement trompées, ce ne sont pas les chinois qui nous ont aggressés. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que l’oligarchie chinoise renonce à exploiter les opportunités que nous leur ouvrons!
Or, ils ne portent pas nos valeurs, sachez-le!…
Je n’ai jamais adhéré aux visions du monde qui privilégient l’opposition entre les nations, ceux qui les représentent à un moment donné et les valeurs qu’elles sont supposées défendre. Et je ne pense pas que l’on peut comprendre le monde dans lequel nous vivons ainsi. Vous même employez le terme d’oligarchie et vous situez sur un autre terrain : celui de l’analyse des systèmes de domination sociale, qui transcendent les frontières.
Quant à François Hollande et son équipe, j’attends qu’ils énoncent les mesures concrètes qu’ils entendent prendre pour faire face à la crise au lieu de se commettre comme ils viennent de le faire. Je ne suis pas le seul.
Tout l’intérêt de l’approche de ce blog est évidemment qu’il se place sur un autre terrain que celui de la géopolitique: votre réflexion sur l’oligarchie mondiale, sur cette super classe sociale dominante qui s’est mise en place reste pertinente. Mais de fait, comme le dit Marc Peltier, suffit-elle aujourd’hui pour rendre compte de tous les faits et notamment la bascule du centre du monde de l’Occident vers l’Orient qui s’incarne aujourd’hui dans l’implication de la Chine et de la Russie dans ce que l’on nomme le « sauvetage de l’euro »? Nous nous sommes débattus pour comprendre comment désserer l’étau dans lequel nous enserre nos maîtres et aujourd’hui ceux-ci ont des maîtres bien plus puissants encore. L’histoire est décidément bien ironique.
On ne peut pas comprendre ce changement d’axe du monde sans l’insérer dans une analyse de l’évolution du capitalisme financier, en particulier de ce que l’on appelle la mondialisation. La crise actuelle est à la fois le résultat de l’implosion du système financier et les conséquences de cette dernière.
oui oui d’accord. Mais de fait l’Europe n’a plus seulement à faire avec le capitalisme financier. Ce qu’Hollande dit maladroitement, c’est que les conséquences de l’implosion du système financier (ici l’émergence de la Chine dans nos affaires) deviennent un problème aussi important que l »implosion du système financier lui-même.
En mot, votre tâche de décryptage se complique encore. On n’est pas rendus. Bon courage. Et merci pour vos articles.
Il s’agit du même problème, en l’occurrence une tentative de régler un grave dérèglement financier résultant de la répartition de l’argent disponible, résultat de la mondialisation : trop d’un côté et pas assez de l’autre, ce qui fragilise l’ensemble. C’est le pendant au niveau des Etats de la répartition inégale de la richesse dans les sociétés. Laissé à lui-même, c’est ce que ce système a finalement produit, pour s’en tenir à l’essentiel.
@ Olivier :
A moins que l’oligarchie chinoise au pouvoir soit l’allier objectif, voire le serviteur, de l’oligarchie qui détient le capital !
Que les « oligarques soient chinois ou « français de chez nous », qu’est-ce que ça change?
Le problème est lié à la nature capitaliste du système, désormais mondial sans doute.
Si nous émettions un SMT le problème serait résolu en une nuit!
« Que les « oligarques soient chinois ou « français de chez nous », qu’est-ce que ça change? »
Ca change que je peux peux faire la révolution chez moi mais pas chez les autres!
Quand on pense aux difficultés qu’il y a eu à ne serait-ce que briser le déni en France, je n’ose imaginer ce qu’il faudra faire en Chine: pensez-vous que faire traduire le blog de Paul Jorion soit une bonne idée?
Plus sérieusement, je maintiens que même si l’hypothèse d’une crise d’accumulation du capital semble valable à toutes les échelles (nationale, européenne ou mondiale), et même si toutes ces échelles s’interpénètrent, il n’empêche qu’aujourd’hui, la crise a pris une dimension supplémentaire: à la lecture anthropologique, économique et sociale de la crise, il faut adjoindre une vision plus spécifiquement politique. Les chinois sont farouchement nationalistes (ou du moins les pousse-t-on à l’être) et je ne suis pas certain que pour un Chinois il n’y ait pas de différence entre oligarque français et un oligarque chinois. Qui sait même combien, en Chine, ne ressente pas une sorte de fierté chauvine devant cette situation ironique: tenir les Européens dans sa main!
Parfois les raccourcis des gens les plus malhabiles au raisonnement sont éclairants: quand on leur parle de la crise, ils vous explique sans coup férir: « ben oui on va vers la guerre ». C’est cru, c’est brouillon, mais dans le fond, aujourd’hui ces saillies de café du commerce prennent tout leur sens.
Malheureusement l’impérialisme, le nationalisme est une réalité.
Il y a des rapports de force entre puissances, que vous le vouliez ou non. Bien sûr, une lecture avisée doit introduire les rapports de classes, la démographie, … mais le fait national EXISTE.
Soit, mais « l’opposition entre les nations » étant un fait, ne sommes nous pas fondés à préserver notre industrie, notre modèle social etc. sachant de surcroît que les autres pays ont parfaitement le droit de faire des choix différents des nôtres?
@ Carlo
Etats-Unis : « Soit, mais la violence et les meurtres par armes à feu étant un fait, ne sommes nous pas fondés à préserver notre intégrité physique en nous armant nous-mêmes ? »
Etc.
Si j’ai compris
Ancien paradigme : simplification + complexification, essentialisme
Nouveau paradigme : simplicité + complexité, humanisme.
Pourrons-nous changer de paradigme et de cadre sans abandonner nos boucs émissaires, partis pris/prix favoris et les peurs-rages qui les accompagnent et nourrissent ?
Qui veut changer de paradigme et de cadre ? A plein temps ? par intermittence ?
Devons-nous attendre un top départ style « tiens aujourd’hui chez nous on change d’heure »
Les chinois : sont-ce les mêmes odieux qui a deux reprises depuis 2009 ont réclamé un panier de devises (ressemblant au Bancor du changement de paradigme) pour dépasser la crise monétaire et renoncer au Yuan tel qu il est ?
Les chinois : sont-ce les mêmes qui faute d’obtenir ce panier par la négociation prennent des positions afin de l’obtenir par la nécessité ?
Ya des jours comme ça où la lumière d’un regard donne envie de rompre le silence. Merci François.
Si on prend les dollars des chinois, au final la BCE fera de la création monétaire en échange de ces dollars alors autant que la BCE fasse cette création sans les chinois en faisant de la monétisation de dette d’Etats , ça reviendra au même et on restera maître chez soi, non?
Comme les chinois sont nos partenaires, ils aiment que nous ne fassions pas défaut…