Billet invité
Hier matin, sur les matinales des radios, il était possible de mettre sur le compte d’un réveil difficile les réactions de Michel Sapin et de François Hollande aux conclusions des sommets européens de la veille. Pour le premier, l’Europe faisait « la quête en Chine », ce qui pointait « une dépendance de fait » pour le second. Des propos choisis, et de quelle manière !
C’était sans compter ce matin avec les déclarations renouvelées du candidat socialiste, qui persiste et signe : « la Chine est désormais la maîtresse du jeu, de sorte que le sommet du G20 des 3 et 4 novembre, qui devait être le moment de vérité pour le yuan, va consacrer l’empire économique chinois ».
Dans toute la finesse et l’élégance de son analyse, François Hollande délivre sa vision du monde et de la crise, cherchant des appuis de la plus détestable des manières dans l’opinion, attisant le pire des ressorts.
Confirmant qu’il ne s’agit pas d’un dérapage, mais d’un axe d’intervention ayant fait l’objet d’une décision, Pierre Moscovici a ce matin enfoncé le clou en déplorant « l’entrée de la Chine dans nos affaires », comme si « nous nous mettions entre ses mains ».
Daniel Cohn-Bendit n’avait pas été en reste la veille, estimant que nous allions être livrés « pieds et poings liés à la Chine » et Eva Joly, qui s’est depuis ressaisie, que cela s’apparentait à « une vente à la découpe de l’Europe à la Chine ».
Les bras m’en tombent, les mots me manquent.
532 réponses à “L’actualité de la crise : LES JAUNES AUX PORTES DE PARIS ! par François Leclerc”
Ajoutons à ce florilège détestable le propos tout en finesse d’un Emmanuelli qui n’hésite pas à parler d’un « Munich financier » et à désigner la Chine comme le « principal prédateur de l’industrie européenne ».
alors que le résultat (lire « désastre ») obtenu est bel et bien celui, attendu et souhaité, de l’idéologie du marché mondialisé pronée par nos (très) chères têtes blondes, y compris celles du PS.
il n y a que des blonds en politique ?
Tiens j’ai déjà lu l’équivalent sous une autre plume, celle de Hergé.
C’est encore lequel des 2 Dupont qui lançait : je dirais même plus…
@ Eomenos
C’était l’autre…
Le principal prédateur de l’industrie (française en tout les cas), ce n’est pas tant la Chine mais bien les donneurs d’ordre, en France … qui préfèrent chinois.
Une des clefs du ‘succès’ allemand est qu’ils ont fait tout le contraire.
Chut, tu vas encore te faire traiter d’idéologue par BinBin et l’autre eriMachinpgtruc…
Qu’ils y viennent, j’ai une petite sucrerie pour eux que je garde en réserve …
Le PS allié objectif du FN, c’était déjà arrivé avec le vote non au traité de constitution de l’Europe. On reverra cette configuration, non pas pour les raisons morales que tu invoques Julien, mais à cause de la difficulté à prendre en compte la porosité économique des frontières.
Le rejet de la soi-disant injuste TVA sociale de substitution me semble être à classer dans la même catégorie.
Je sais bien que l’évocation de la TVA provoque des rejets épidermiques et que je ne vais pas me rendre populaire avec ma position, mais c’est sans importance au vu des arguments, et en particulier de l’assiette.
Le PS avait clairement appelé à voter oui en 2005. Fabius, Montebourg, Mélenchon, Emmanuelli étaient « dissidents » minoritaires. Sont toujours au PS, sauf Méluche… qui a quand même attendu trois ans après le triomphe du non pour se décider à changer de monture.
@Vigneron,
c’est juste, j’ai un peu vite amalgamé le PS au non. Il y avait aussi Jacques Généreux qui avait écrit un bouquin militant pour le non qui s’est vendu en grande surface. Lui aussi a quitté le PS.
@ Vigneron :
Il a surtout attendu d’être élu sénateur avant.
et si on remettait carrément la gabelle, vu que le sel c’est mauvais pr les artères, et tout, ça ferait une belle TVA-sociale, après la TVA intermédiaire annoncée, ..
(vivement la création de la TALC – la taxe à la con ou taxe à la connerie, c’est selon, pour en finir avec toutes ces faillites, déficits et co
@ Zébu :
« Il [J. Généreux] a surtout attendu d’être élu sénateur avant [ de quitter le PS]. » Calomnie, quand tu nous tient…
Jacques Généreux n’a jamais été sénateur, ni député. Peu connu des Français, c’est peut-être la raison pour laquelle il s’est pris une gamelle aux dernières élections européennes. Je trouve obscène de douter de l’engagement d’un homme en colportant des légendes urbaines.
Il s’agissait bien sur de Mélanchon
Méluche était sénateur depuis 86 et ne l’est plus depuis qu’il a quitté le PS..
Si y’en a bien un qui a dénoncé la sinophobie , qui est le racisme des bobos, c’est bien lui http://www.jean-luc-melenchon.fr/2008/04/07/je-ne-suis-pas-daccord-avec-le-boycott-des-jeux-de-pekin-et-la-propagande-anti-chinoise
@Alexandria et JCK :
On va rétablir la vérité, un peu, hein ?
En premier lieu, on parlait, of course, de méluche.
Le même méluche a quitté le PS après le congrès de novembre 2008.
A cette même époque, méluche était bien sénateur PS de septembre 2004 à janvier 2010.
En novembre 2008, il n’a évidemment pas quitté son mandat de sénateur PS quand il quitta le PS.
Et il ne le fit que lorsqu’il fut élu député européen PG le 07 juin 2009.
De sorte que courageux mais pas téméraire, le bon méluche avait toujours un mandat PS lui portant rétribution grâce à l’étiquette PS qu’il vouait alors aux gémonies et pendant 6 mois, le temps qu’il puisse trouver une autre source de rémunération indépendante du PS.
De sorte qu’il s’est ainsi fait une ‘légende’ à bon compte, sur sa sortie ‘bille en tête’ du PS.
Et qu’il cumula ainsi pendant 6 mois son mandat de sénateur et de député européen.
Pas de petit profits, n’est-ce pas ?
A bon entendeur, salut.
@jck
MélAnchon a bien laissé son poste de sénateur à sa suppléante en 2010, mais après son élection au Parlement Européen comme tête de liste du PG dans le sud-ouest… Pas fou. Sans l’investiture PS, à moins d’aller prendre le siège d’un vieux sénateur de l’ex-PCF – et encore ! avec le bon vouloir du PS, il sait bien que le palais du Luxembourg, pour lui, c’est mort.
Ah c’est dur de passer du statut de baron du PS, de madré ragondin de courants, à celui de maverik..
Bien sur la TVA sociale de substitution, mais si vous me permettez ce populisme, je crois qu’on verra la TVA mais pas la substitution!!!
J’aimerais bien savoir où Zébu veut en venir … Quelle homme ou femme politique veut-il voir incarner la pureté et la blancheur virginale à sa sauce ? J’attends la présentation des fiches biographiques des « impétrants ».
En attendant, que je sache, Mélenchon a obtenu son mandat de député européen sans le soutien politique du PS, bien au contraire, puisqu’ils étaient concurrent. Peut-être Zébu croit-il à la pusillanimité du PS ?
Par ailleurs, de mémoire, il me semble bien que Zébu dit vrai quand il rappelle que Jean-Luc Mélenchon a cumulé pendant 6 mois les mandats de sénateur et de député européen. Mais encore faudrait-il rappeler pourquoi cela a t-il été possible, puisqu’en droit le cumul de ces deux mandats est interdit. Peut-être quelqu’un qui traîne par ici pourra nous rappeler le nom de cette personne du FN qui s’est pourvue en justice suite aux élections européennes et a rendu cela possible.
@ Axel :
« J’aimerais bien savoir où Zébu veut en venir … » : si vous ne voyez pas, allez chez un oculiste.
La question n’est pas tant de la pureté en politique (quoique …) mais bien de la cohérence : quand on claque la porte en pestant contre le PS comme l’a fait méluche, la première des choses que l’on fait, c’est de respecter ses électeurs et de démissionner de son mandat … dont l’étiquette est PS et sur laquelle on s’est fait élire. Il pouvait très bien démissionner et provoquer des élections partielles. Sauf qu’en tant que sénateur, il savait pertinemment que s’il quittait son étiquette, il risquait fort de perdre aussi son siège lors de l’élection partielle (élection indirecte par des grands électeurs). Méluche a donc gardé son siège de sénateur (et le train de vie qui va avec) avant que de pouvoir se recaser avec son parachutage en tant que député européen : ça tombait bien, il y avait justement une élection 6 mois plus tard.
Imaginons si ces élections avaient été un an (ou plus !) plus tard et méluche, toute cohérence dehors, aurait sauvegarder son siège de sénateur ex-PS …
A mettre évidemment en rapport avec son fort médiatique claquage de porte du PS, 6 mois plus tôt.
Quant à l’absence de soutien du PS :
1/ concernant les élections européennes : ce sont des élections de liste = le risque est évidemment moins grand (et d’autant moins qu’on est tête de liste) qu’un scrutin de circonscription ; méluche a donc évidemment choisi de se passer du PS … sur une élection de liste (bien, le courage …). Venez donc me parler de ‘pusillanimité’ du PS après ça.
2/ que n’a-t-il donc pu s’en passer, du PS, pour provoquer une élection partielle de sénateur, 6 mois plus tôt ?
Foutage de gueule.
Quand à ma fiche biographique, je me suis déjà exprimé dessus sur le blog et je ne postule pas à des mandats nationaux ni européens, à ce que je sache : vous attendez tout de même pas qu’un de vos mandants puisse faire ce qu’il souhaite sous prétexte que tous les critiques devraient étaler leur biographie, alors même qu’ils ne se présentent pas à la mandature (c’est leur droit et personne, personne n’a forcé méluche à se présenter à ces mandatures) ni n’en reçoivent les émoluments (à la différence de méluche) ?!!
Refoutage de gueule.
A niveau égal, c’est comme si vous me disiez : vous avez claquer la porte de votre patron, en le traitant pis que pendre, mais vous conserver le droit de garder le contrat de travail et la rémunération qui va avec (alors que vous devriez être aux ASSEDIC et à rechercher du travail à Pôle Emploi), ce pendant 6 mois, le temps que vous trouviez un autre contrat de travail, qui vous conviendrait mieux, mais même alors, avec le droit de cumuler les deux contrats de travail pendant 6 mois encore !!!
Je n’ose penser ce que l’on dirait dans une telle situation.
« Par ailleurs, de mémoire, il me semble bien que Zébu dit vrai quand il rappelle que Jean-Luc Mélenchon a cumulé pendant 6 mois les mandats de sénateur et de député européen. » : pas ‘il me semble bien’. C’est comme ça, que ça vous fasse mal aux fesses ou pas.
Quand à votre minable question sur Le Pen, z’avez tout faux, mon drôle : je ne parlais évidemment pas du DROIT de cumuler mais bien de la cohérence politique de le faire, pour quelqu’un qui se déclare opposé à un tel cumul.
Enfin, pour quelqu’un qui a pris le temps de finalement se positionner contre un tel cumul, une fois que le sien ait pris fin (et pas tout seul, puisqu’il s’est fait un peu tirer l’oreille, le méluche, sur ce point un peu ‘sensible’, on dira …).
Bref, c’est du flutio mais du gros, qui vous nous jouez là.
Allez, bonjour chez vous !
Les termes sont mal choisis, mais surtout il y a un incompréhension de la situation. Pour une fois qu’il y a un retour, c’est mal venu de s’offusquer. Le déséquilibre du commerce européen avec la chine est énorme, gigantesque, et là est le grave problème. Par contre, qu’elle achète des obligations du fond européen dont elle a besoin pour diversifier son fond en devise n’est pas un problème.
Et c’est la faute de la Chine le déséquilibre ?
Vous voulez dire qu’on nous ment et que les Chinois sont en réalité demandeurs d’un équilibre de leur balance commerciale ?
@ Luxy luxe
Je veux dire surtout que certains sont très mal informés. Le bancor, n’est-ce pas Zhou Xiaochuan, le gouverneur de la banque centrale chinoise, qui en esquissait l’idée il y a 2 ans ?
http://www.bis.org/review/r090402c.pdf
Nous en avions largement parlé à l’époque ici-même.
La Chine a une part de responsabilité, maintient du Yuan faible et politique ultra mercantiliste.
Difficile de faire plus protectionniste que la Chine.
Elle fait les mêmes bêtises qu’en France, comme le développement à outrance des TGV, la frime gaspilleuse des élus locaux du monde. Sans compter d’autres tares. Mais c’est à l’avantage aussi de quelques occidentaux.
N’est il pas possible de supposer que la Chine aurait pu se développer autrement ?
Surtout sur un blog qui promeut le bancor, donc un équilibre des balances. Je m’attendais à une analyse allant au delà de la polémique européo centriste.
Mais bon, ce ne sont pas les chinois qui décident de la politique, c’est leur parti archaïque, tout autant que les nôtres.
C’est ce que j’avais en tête; je voulais avoir confirmation. Mais cette proposition émanant d’un responsable chinois, sans doute important, traduit-elle une volonté de l’ensemble de la classe dirigeante d’aller vers un système monétaire plus stable ?
@ Luxy Luxe
Il n’est pas en prison en tant que dissident, donc on peut imaginer que ses déclarations n’ont pas trop choqué le PC !
Sinon, pour peu que j’ai un peu compris la mentalité chinoise, empire du milieu, leur ambition ancestrale pourrait ne pas être l’impérialisme. Mais comme tout le monde, ils prennent des marges de manœuvre, des précautions discutables, car tout le monde fait de même.
@fnur : leur a-t-on laissé le choix d’agir autrement ? N’est-ce pas Sapir qui dit que le but de la politique commerciale « prédatrice » de la Chine était d’accumuler des réserves de change pour éviter qu’elle ne se retrouve dans la situation des pays d’Asie du Sud-Est qui, en 1997, suite au reflux massif de capitaux occidentaux, ont été obligé d’en appeler au FMI et de subir les conditionnalités ?
@Julien Alexandre : qu’est-ce qui incite la Chine à agir dans ce sens ? Souci du bien commun ? Intérêt bien compris ?
@ Luxy Luxe
Intérêt bien compris.
@fnur
En arrimant sa monnaie au dollar la Chine empêche peut-être les américains de manipuler le dollar au gré de leurs ambitions , en tout cas ça doit leur compliquer la tâche.
Ils n’ont pas oublié cette formule du secrétaire américain au Trésor John Connally au début des années 70 « Le dollar c’est notre monnaie, c’est votre problème ».
si la Chine achète des obligations, alors elle achète, et ces achats d’obligations ne comptent pas dans l’équilibrage du déséquilibre ?
Le désarroi des populations en temps de crise permet de leur parler comme à des enfants. Je pense que c’est ce qu’à fait Hollande, car il est (comme les autres) conseillé par des professionnels de la communication, du marketing politique. Et ça marche, à voir la soudaine frénésie qui s’empare du blog.
Pourtant, il ne s’agit que d’une position naturelle adaptée au plus grand nombre. Grand nombre peu informé des réalités économiques. Position « naturelle » car évidemment il allait utiliser cet argument qui porte: la peur.
Je pense qu’il n’y a pas plus de danger de voir la Chine aider l’Europe, qu’il n’y en a eu quand les USA après guerre ont importé le plan Marshall. Je dis pas plus de danger. Je ne dis pas pas d’inconvénients. Car il y en a évidemment.
Dommage que la France (et l’Allemagne) soit en pleine campagne électorale. Celle-ci pèse terriblement sur les actes politiques et sur les discours. Il faudra donc de plus en décortiquer les messages.
Pour une vision moins partielle voire pour le titre moins caricaturale de la pensée de Hollande, voire son interview dans le Monde. Chacun pourra juger sur pièces.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/28/hollande-repond-a-sarkozy-il-n-echappera-pas-a-son-bilan_1595401_823448.html
On sait que Sarkozy restera dans l’histoire notamment pour ses contre-vérités dans ses allocutions présidentielles et notamment dans une précédente les deux phrases fameuses : »Je ne mens jamais » et « Les paradis fiscaux c’est terminé »
Voici un premier recensement des contre vérités de la dernière allocution de Sarkozy dans le blog de George Ugeux
http://finance.blog.lemonde.fr/2011/10/28/les-contre-verites-presidentielles-sont-elles-volontaires/
Les mots de FH discutés ici proviennent de cette interview Merl Mokeur. Rien de nouveau.
La caricature, c’est FH qui l’introduit en réduisant le futur G20 à une « consécration de l’empire économique chinois » et en avançant sentencieusement qu’il eut été préférable que soit discuté uniquement la question de la convertibilité du yuan.
Et rien que du yuan bien sûr, sans juger utile de remettre en question le système monétaire international dans son ensemble. Donc le yuan, c’est un problème, mais le dollar et ses privilèges exorbitants, non.
il est clair que montrer la chine du doigt ne doit pas faire oublier que nous sommes mis sous la coupe du système financier américain.
Pour être positif, la bonne chose de ce sommet c’est la prise de conscience de la situation.
Pour la première fois le problème est posé et exposé publiquement
Les solutions ne sont sans doute pas les bonnes mais désormais les choses sont exprimées plus clairement, ainsi dans quelques semaines de nouvelles propositions vont arriver sur la table.
Comme dans le titanic, la prise de conscience se fait lentement.
@ Julien Alexandre
L’interview de Hollande dans le Monde est une série de questions précises réponses courtes sur un grand nombre de sujets. La question réponse sur le yuan que je reproduis infra ne permet pas d’induire sur le nouveau « péril jaune », ni sur sa position concernant le nouveau bancor. Quelle est la position des USA sur le nouveau bancor? Avez vous d’autres sources plus précises ou sont ce simplement des hypothèses de votre part à mon sens un peu tirées par les cheveux? Je suis aussi partisan d’un programme plus musclé vis à vis des institutions financières.
Extrait
« M. Sarkozy n’est pas opposé à ce que la Chine contribue au sauvetage de la zone euro. Qu’en pensez-vous ?
Le contact que Nicolas Sarkozy a cru bon de prendre avec le président chinois, au lendemain de l’accord, en dit long sur la nouvelle dépendance de la zone euro. La Chine est désormais la maîtresse du jeu, de sorte que le sommet du G20 des 3 et 4 novembre, qui devait être le moment de vérité pour le yuan, va consacrer l’empire économique chinois. »
@ Merl Mokeur
Vous aurez beau le prendre dans tous les sens, l’extrait que vous citez, c’est FH qui dit : on allait leur faire la peau et c’est eux qui nous la font.
Excellent résumé, Julien : une médiocrité confondante. On vit une époque où on a rarement l’occasion d’être surpris sur ce plan-là, mais là quand même !
Penser que le G20 allait être « l’heure de vérité » pour la Chine est par ailleurs une présentation audacieuse…
Penser que Hollande va raconter autre chose que ce que Cohen lui fait dire depuis des mois était peut être audacieux aussi .
En fait, c’est assez drôle mais si François a remarqué le lien avec le G20 pour la Chine, les choses sont encore plus précises : c’est du yuan dont FH parle.
De sorte qu’il embrasse, quand même, la position … des républicains américains, et des plus excités, sur la question : la Chine nous plonge dans la crise de par son refus de réévaluer le yuan.
FH, un républicain américain à Paris !!
Bien, la sociale démocratie socialiste …
🙁
on a déjà un neo-con-neolib, bushien de la « première » heure (enfin, du moment où, de part le vaste monde, chacun avait compris ce que bushien voulait dire, sauf un : not’ sous-vers-rien) …
l’embarras du choix, on vous dit …
quand les politiciens se couchent devant les gouvernements étrangers, on sait ce que ça donne :
– soit 2°GM
– soit la Commune (de Paris)
trés franchement, je préfère la Commune ! le tout, c’est de se méfier des « versaillais » : faudrait les « élaguer » d’abord …
enfin, ce que j’en dis …
Je suis en colère :
http://www.europe1.fr/France/Victime-de-l-amiante-et-de-la-justice-790129/
TEMOIGNAGE – Yves Bus, comme 300 malades, doit rembourser une partie de ses indemnisations.
Il va devoir rembourser 17.900 euros. Comme 300 autres victimes de l’amiante dans le Nord, Yves Bus, 63 ans, ancien ouvrier d’Usinord, a du mal à réaliser ce qui lui arrive. Jeudi, la cour d’appel de Douai a en effet décidé qu’ils avaient été trop indemnisés pour le préjudice personnel subi. Conséquence : une indemnisation diminuée de moitié dans certains cas. Et certaines des victimes vont donc devoir rembourser une partie des sommes perçues, entre 5.000 et 20.000 euros.
C’est l’occasion ou jamais de faire un chantage aux socialistes (du Nord et d’ailleurs) pour qu’ils se mobilisent pour ces personnes. Après leur délire démago des 2 derniers jours…
Mais cela n’arrivera plus. Maintenant les sales boulots sont faits en Chine.
Ouverture du premier procès de l’amiante en Belgique
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ouverture-du-premier-proces-de-l-amiante-en-belgique?id=6974273
Qu’ils se constituent en union est aillent devant la cour européenne et accusent la France de discrimination. Tous les hommes doivent être traités de la même manière et qu’ils se réfèrent au verdict et à l’indemnisation du Sieur B. Tapie, dont l’avocat pendant des années, le bien nommé sieur JL Borloo, est trés certainement intervenu dans ces tractations entre amis. N’y-t’il aucune cours internationale qui pourrait punir ces différences de traitements ? Et que je sache le préjudice moral des époux Tapie n’a pas mis leur santé en péril. La France est putréfiée.
Ce M. Bus s’est très mal débrouillé : Il aurait démontré en mourant la réalité du préjudice subi.
(Sans oublier qu’alors là oui , c’était un préjudice tout ce qu’il y a de personnel .)
En revanche il ne perçoit pas qu’en ce qui concerne la démocratie, que ce soit la Chine ou les banques qui soient maitre du jeu, l’effet est tout aussi désastreux ! Hollande se perdra par sa propension à donner dans toutes les démagogies superficielles.
Bien vu
L’opposition se doit d’être en désaccord, et la ces messieurs/dames avaient un axe d’attaque tout trouvé.
D’ailleurs, si l’offre de la Chine avait été refusée, les mêmes n’auraient pas manque de stigmatiser « l’intransigeance hautaine de ceux qui refusent de considérer les pays émergents comme des égaux, ravivant la flamme douloureuse du colonialisme. »
Et puis en 2012 les rôles vont s’inverser.
En revanche, je ne suis pas sur que des propos fleuris n’émergent pas dans les commentaires, même ici. L’heure n’est pas à la tendresse avec la Chine.
@ Reiichido
Les « propos fleuris » n’émergeront pas dans les commentaires. Ce billet dénonce, ce n’est pas un appel du pied pour le concours de la déclaration la plus débile sur le « péril jaune ». A bon entendeur…
Ouf ! Je peux quand même encore être fière d’être en 7ème année de mandarin alors ? …J’ai eu peur ! ;-)))
oui je suis assez d’accord avec ce point de vue (l’opposition s’oblige à dire que la solution est mauvaise puisque le président est de droite). Donc ok pour ne pas y voir d’idéologie anti-chinois ou autre. Je ne vois pas d’idéologie du tout chez les socialistes en ce moment.
c’est d’ailleurs bizarre que ce nationalisme, ou régionalisme je sais pas, ne se soit jamais exprimé aux States. Qu’en pensent nos amis des tea party que la dette est détenue de l’autre coté du pacifique ? hein ? ils ne pensent pas ? oui c’est ça !
Ils sont déjà pieds et poings liés. Même leur complexe militaro-industriel est complètement dépendant de la Chine! Des pièces détachées d’hélicoptères de combat au gaz fréon pour les systèmes de refroidissement des véhicules de l’armée américaine, un nombre hallucinant de composants viennent de Chine.
@cf
Renseignez-vous, au moins pour la dette publique, ce sont les us eux-mêmes qui la détiennent à près des deux tiers, fonds sociaux, investisseurs privés et FED réunis. La Chine doit plafonner autour des 7 %, un nuage dans la tea-cup.
Ce qui attend Hollande c’est un mandat à la Papandreou, des socialistes qui votent les dictats de la finance et font gazer la foule.
Ce qui attend Hollande, c’est le néant.
Malheureusement d’accord avec ça.
Quand on voit le niveau de réaction de la gauche « sociale » en Europe face à la crise…
« Plus royalistes que le roi. »
Hollande est probablement du même bois.
(mais laissons lui le bénéfice du doute? non? mmm, non…)
« mais laissons lui le bénéfice du doute? non? » : NON, dans l’état actuel on peut pas se le permettre.
Les Francais ont malheuresement le chic d’élire un chef d’état qui ne correspond pas aux exigences pour résoudre les problèmes qui hantent le pays, et ca dure depuis de Gaulle.
Ils pensent qu’un candidat qui sait rigoler en publique, taper les journalistes sur l’épaule et faire des discours vernissés suffira pour gérer les plaies qui sont devant nous.
…et ça dure depuis APRÈS de Gaulle, vouliez-vous dire sans doute ?
On attend tellement peu de Hollande qu’il nous surprendra en bien, s’il passe évidemment.
Un peu le contraire de BHO
Nos amis chnois se font prier ou alors ils ont compris le message de « bienvenue »
« Le directeur du FESF repart de Pékin avec de belles promesses mais les poches vides »
En tout cas si l’objectif est de vendre nos actifs aux chinois pour renflouer les banques sans contrepartie, pour l’instant la bonne nouvelle c’est que les chinois n’ont encore rien acheté à prix cassé et en solde.
Vous inquiétez pas, « ils » y viendront, ils ont trop besoin de refourguer leur papier vert (les dollars). par contre cela va soutenir l’euro au détriment du dollar , ce dont nous n’avons absolument pas besoin.
Ne croyez-pas ça: il leurs arrive de fréquenter les tribunaux de commerce pour y faire des emplettes. Ce fait ne me gène pas outre-mesure.
A quoi ou qui ne sommes nous pas soumis, avec la bénédiction de Terra-Nova ?
bah normal ! Sarkozi chasse le noir et le magrhebin
Hollande chasse le jaune
la marine ramasse le tout
et les socialistes diront à la gauche radicale que c’e à cause de son intransigeance idéologique que l’extrème droite progresse
normal, les socialistes sont des larbins des capitalistes alors le jaune est le seul bouc émissaire qui leur reste ( la droite ayant pris les noirs et les arabes ) …… il ne reste plus que les juifs ……
lamentable
socialisme ou barbarie
Pardon de me répéter
mais c’est la montée des antagonismes nationaux (que nous avons connue) dont les hommes politiques pleutres et lâches ne vont pas manquer de se servir pour masquer leur incapacité. ( allemands contre grecs, européens du nord contre européens du sud, français contre chinois….)
On y va……… tout droit
si nous les peuples ne sommes pas vigilant, nous savons comment cela se terminera….
socialisme et barbarie
En ce qui me concerne je persiste et signe à condamner l’appel à l’ « aide » d’un régime totalitaire.
Par contre je fais la distinction entre le peuple chinois qui subit la dictature et ses dirigeants qui se sont si tristement illustré à Tian’ anmen en 1989 lors du « printemps » chinois.
Si certains à gauche veulent agiter le péril jaune par pure démagogie, c’est en effet plutôt malheureux.
Continues, Joan : fais BIEN la différence entre les bons et les mauvais Chinois. Pis tu m’apprendras comment tu fais parce que c’est pas trop évident pour moi.
Je crois que ce n’est pas trop difficile de faire la différence, entre ceux qui font partie de la nomenklatura et les autres non ? Comme dans l’ancienne URSS.
« Je crois que ce n’est pas trop difficile de faire la différence, entre ceux qui font partie de la nomenklatura et les autres non ? Comme dans l’ancienne URSS. »
Et pour les USA, vous avez quelle boussole ? Question tabou ? Manifestez-vous pour la fermeture du camp de concentration de Guantanamo et les 400 prisons secrètes de la CIA sur le sol européen ? Manifestez-vous pour la fin de la corruption aux USA qui voit chaque candidat à la présidentielle demander à la Maffia son accord tacite pour être élu ? Et si vous faisiez une analyse politique et économique de la situation qui nous amène là où nous en sommes en Europe ? Ne serait-ce pas préférable que de se faire encore l’apôtre des problèmes » des autres » ? Rassurez-vous, le peuple Chinois lutte aussi pour les droits de l’homme et sa propre liberté. Nous avons mis 2000 ans pour y parvenir nous-mêmes… Il va falloir un jour qu’on ballait devant notre porte. Surtout avec les caméras de surveillance partout dans nos rues et « nos étrangers » traqués 24 sur 24. Des milliers d’immigrants meurent en méditerranée. Sauvons-nous pour autant les autres ? Non. Manifestons-nous contre M.Guéant et ses lois scélérates ? Bof, pas vraiment, non. Alors quoi ? Qu’est -ce qui ne va pas chez nous ?
Moi les propos racistes et haineux à l’encontre du peuple asiatique me gênent terriblement. Les socialistes et une grande partie des français n’ont aucune vergogne à casser du jaune, et ce sont les mêmes qui défendent les assoc anti-racistes le MRAP etc… et jouent aux moralistes. A bon entendeur…
Vous m’excuserez beaucoup, Joan, mais nous sommes déjà tributaires et alliés d’un régime à peu près totalitaire, les USA :
– entre 3 (Irak, Afghanistan, Pakistan) et 7 (Yemen, Uganda, Somalie, Iran des opérations spéciales, + ?) guerres d’agression néo-coloniales.
– pour l’une, celle d’Irak, l’estimation des morts dépasse le million depuis 2003 (estimations Lancet / John Hopkins, ORB, etc.) et bien plus si on y inclue 10 ans de sanctions.
– depuis quelques jours, on sait que l’exécutif états-unien a le « droit » de tuer quiconque serait estimé « dangereux », y compris un ressortissant enfant de 16 ans, sans devoir donner la moindre explication:
http://www.salon.com/2011/09/30/awlaki_6/singleton/
– la police militarisée US (« swat teams ») commence à sortir les indignés et autres occupants de leur rêve utopiste : http://www.youtube.com/watch?v=SH7xc6u18Mw&feature=related
– la Cour suprême a autorisé le financement sans limite des campagnes électorales par les personnes morales, lobbies, trusts, gigantesques « corporations », l’oligarchie peut ouvertement s’acheter toute la classe politique dorénavant…
– les USA sont en régime de parti unique avec deux ailes politiques : l’une au-delà de l’extrême droite (immense majorité des Républicains), l’autre allant de l’extrême-droite au chiraquisme (Démocrates), plus 1 « socialiste », Bernie Sanders (comparable à notre Bayrou).
– de toute façon, il n’y a plus de lois, plus de protections d’aucune sorte qui vaille : écoutes généralisées, non-protection alimentaire ou environnementale, pas d’indemnisation des victimes des désastres écologiques, etc.
Ce maître que nous nous sommes donnés, au coeur de l’anglosphère donneuse de leçons et de normes depuis 30 à 40 ans, dont nous jouissons maintenant des magnifiques résultats, bien loin de nous « aider », fait tout maintenant pour nous enfoncer la tête sous l’eau, tout simplement parce que lui-même… se noie.
Aucune leçon à en recevoir : http://www.fff.org/blog/jghblog2011-10-25.asp
Si nous sommes incapables, directement ou par la voie de nos représentants (ha ha), de redonner corps et vie à l’Europe et à son idéal humaniste multiséculaire jusque là essentiellement trahi, eh bien, il nous faudra accepter les nouveaux maîtres, plus lointains, plus difficiles à assimiler culturellement (donc moins trompeurs), et qui sont et seront, par « construction » (idéologique et géopolitique), à tout prendre un peu moins impériaux ou alors encore plus malhabiles et enclins à perdre leur empire…
Une question me vient à l’esprit. D’un point de vue purement sciences-po, combien de régimes vraiment « totalitaires » compte notre planète ? Ne faut-il pas distinguer, dans beaucoup de cas, le totalitarisme de l’autoritarisme ? Personnellement, j’imagine que la Corée du Nord et l’Iran sont des régimes totalitaires (sans aucun espace d’expression quel qu’il soit pour l’individu et où la notion d’Etat de droit est pratiquement absente) tandis que la Chine et la Russie seraient plutôt, à des degrés différents, des régimes autoritaires (avec un contrôle élevé voire violent de l’Etat sur les activités de ses citoyens mais avec un corps de normes plus ou moins respecté par les autorités publiques dans leurs actions). Et nous, dans nos nos Etats occidentaux, ne glisserions-nous pas partiellement et « naturellement » vers l’autoritarisme en cas de crise économique aigue (la fin justifiant les moyens) ? La question est posée.
Kohaagen, vous avez parfaitement raison. J’ai repris un peu vite le terme utilisé par Joan : la Corée du Nord est un régime totalitaire, la Chine, la Russie ET les USA (revoir ma petite argumentation) sont des régimes autoritaires.
Bon pour trancher entre totalitaire et autoritaire, il serait bon d’avoir l’avis de chinois qui vivent actuellement en Chine. Car nous, on porte des avis de l’extérieur.
Vu de l’extérieur si l’on prend comme étalon du totalitarisme la Corée du Nord ou l’Iran, il est certain que la Chine ou la Russie semblent être des régimes plus « acceptables », tout est relatif.
Il n’en reste pas moins que ce sont des régimes pour lesquels la vie humaine ne vaut pas cher et qui ne respectent pas la liberté d’expression, alors autoritaire je veux bien. Mais malheureusement même sous nos latitudes l’autoritarisme semble avoir aussi de beaux jours devant lui.
L’autorité par contre je suis tout à fait pour, l’autoritarisme n’étant qu’une forme dévoyée de l’autorité.
Un vraie autorité se fait respecter par ses qualités propres, elle n’a pas besoin de donner des coups de bâton pour se faire craindre.
C’est toute la différence entre respect et crainte.
Je n’ignore pas que les USA ne sont pas des enfants de coeur, aucun pays d’Europe non plus d’ailleurs.
Et il est consternant de constater que ces dernières années les USA ont bafoué allègrement le droit international et se sont dotés de lois internes dangereuses pour les libertés individuelles (Patriot Act).
Pour autant cela ne doit pas nous interdire de garder notre esprit critique par rapports aux autres puissances qui comptent dans le monde.
La seule solution serait d’avoir un Etat de droit mondial, mais là on peut rêver: ce n’est pas demain la veille.
C’est déjà si ardu de faire une Euro zone à 17 et encore plus une Europe à 27!
De chœur les enfants, pas de cœur…
Et sur le fond, keski disait ce bon vieux Kissinger, en quatre mots limpides ?
sauf que si les intérêts ou leurs défenses ne sont pas en eux mêmes des principes, ce qui reste à prouver…, derrière les intérêts on a aussi et en principe, le principal, frais et accessoires…
@ vigneron
Oups! oui « enfant de choeur », le coeur n’a pas grand chose à voir avec les luttes d’intérêt…
C’est mort, la vérole est partout, c’est fini, fermez le ban, prends des vacances Jorion, tu l’as bien mérité, cette vérole bouffera ton blog avec le reste sinon. Fais comme à Toulon, coule ta flotte et rentre en résistance, la messe est dite, tous les barrages toutes les vannes vont lacher, clandestinité forcée, maquis…
« Born in America…
They tell me to kill the yellow man… »
Même ce message là, Vigneron, les américains ne l’avaient pas compris … (ou pas voulu)
je me permets de rectifier :
« Born in the USA
…
Sent me off to Vietnam
To go and kill the yellow man »
Avant de les tuer, peut on imaginer commencer à ne plus acheter chinois ?
Malheureusement, non.
Nous, le peuple, sommes -majoritairement- drogués à la consommation superflue (fringues inutiles, voyages à go-go, smartphones, internet, mcdo, bagnoles, promenade dominicale à la foirefouille…) qui au passage engraisse nos élites (politiques, financiers et professions associées, chefs de grandes entreprises / je caricature un peu).
Rien ne sert de tuer le producteur ou le dealer, il faut sevrer le malade.
Il n’y arrivera pas tout seul et vu l’état de dépendance, je suis d’accord « c’est mort, fini, fermez le ban ».
Leclerc est jaune, Vigneron voit rouge,…..
C’est Tintin et les révolutions « oranges bleues » ?
On ne dit toujours pas « armée jaune », mais on dit bien toujours « armée rouge »……
Je vous ai posté plus bas un petit passage du mode d’emploi. certes, il date un peu, mais le sujet est intemporel, n’est-il pas ?
il me parait bien évident que hollande ne s’en prend (verbalement) aux chinois justement parce il n’a aucun pouvoir de les contraindre à faire quoi que ce soit…
d’ailleurs, en parallèle il en appelle à « oser l’Europe » pour ne pas avoir à régler lui même avec ses mains moites les problèmes face auxquels on se trouve…
Et comme l’europe ne fera rien contre les chinois, le petit françois ne fera rien contre l’europe… finalement ça se terminera par un status quo, sauf qu’on se fera un bel ennemi imaginaire : ils sont loin, ils sont nombreux, ils ont l’air fourbes et ils écrasent volontairement des petites filles avec des camionnettes même pas au normes ; regardez les : c’est à cause d’eux que tout va mal….
dans les faits, au pire ils augmenteront la fréquence des contrôles sanitaires parmi les traiteurs chinois et ils essayeront de faire fermer rue montgallet… ça fera 2,3 reportages sur m6 et ça s’arrêtera là….
bref, de la com’ comme d’habitude… aussi, je comprends assez mal que vous enjoignez jorion, à tout arrêter, alors même qu’il est sur le point de devenir un véritable expert ès plateaux télé… c’est aussi peu pertinent que le sabordage de toulon …
365 commentaires déjà, les thèmes sanguins ça fonctionne tout jour. Il est tard, je ne lirais pas tout mais j’me doute…
Les chevaux ont soif, une halte ne nuit pas.
Je pense a Thoreau… A sa conference. A ce que c’est que d’être en vie.
T’as pas tord, la messe est dite. Mais, on peut peut-être être sourd?… sourd.
C’est pas plus simple que de tout entendre.
On est faible et pourtant si fort.
Democrite sans moquerie, c’est la dette…
vigneron, reste à écrire « the end » à l’encre de Chine… et pourquoi pas les chinois, c’est un pays communiste ; la Commune aux portes de Paris !
Françaises, Français,
Sauvons notre démocratie!
Terrassons le terrorisme islamiste!
Luttons contre l’horreur communiste!
Le média n’est pas le message
Gueuses, Gueux,
Votez capitaliste!
Pillez les ressources du Maghreb!
Méfiez-vous des bridés!
Désolé, la fabrication de l’ennemi, intérieur ou extérieur, n’intervient que pour souder une nation décidément en panne de cohérence. Après les vilains communistes, les vilains islamistes, les vilains communistes, 2.0.
Hollande va-t-en guerre contre la Chine ???
(encore plus fort que Sarkosy,
Je suis effaré par cette approche d’autant que l’intervention de Sarko est bourrée de mensonges et de contre-vérités facilement attaquables. On est mal barrés 🙁
+1
Et Eva Joly qui ‘suit le train’ …
Si les élections ont encore un sens dans quelques mois, le choix entre MARTINE et NICOLAS pourrait bien être notre petit goûter.
Martine ?
Oh!
Santé Martine
SANS T
Zébu,
Il me semble que la déclaration d’Eva Joly est plus juste par rapport à ceux de de Hollande.
Elle parle d’abord de l’absence de régulation de la sphère financière puis des contreparties du FESF avant il est vrai de « vente à la découpe de l’Europe à la Chine »…
http://evajoly2012.fr/2011/10/27/declaration-deva-joly-sommet-de-bruxelles-une-cautere-sur-une-jambe-de-bois/
Quand on lit ce qu’on lit, qu’on entend ce qu’on entend et qu’on voit ce qu’on voit, je me dis que je fais bien de penser ce que je pense !
Que çà relève surement plus de la démagogie que de l’idiotie n’en est pas pour autant rassurant.
C’est affligeant.
Les lanternes rouges de l’industrie sont dans un bordel monstre.
Il faut dire aussi que vouloir apprendre aux chinois l’art du commerce était une vaste plaisanterie. L’occident qui prônait la compétitivité, la libre circulation des biens sans barrières douanières ne doit pas s’étonner d’être aussi stupide d’avoir en majeur partie vendu des pans entiers de l’industrie. Les chinois n’oublient pas à juste titre de leur rappeler que les règles ont été fixées par les occidentaux.
Le maillot jaune joue le dumping, mais jusqu’à preuve du contraire ils ne se sont pas dopés pour arriver sur le podium. Blythe Masters conserve le maillot de la meilleur monteuse financière à petits pois.
Deux bienfaiteurs de l’Humanité:
GlennT. Seaborg, découvreur du Plutonium.
Blythe S.J. Masters, créatrice des CDS.
L’humanité reconnaissante.
Vous oubliez Pal S. de Nagy-Bocsa, le nouveau Joseph, géniteur du Sauveur.
Ah, pardon, l’autre c’était l’esprit saint, vous êtes sûr?
😀
Vous oubliez Lénine, créateur du communisme et j’ajouterai aussi Fleming, découvreur de la pénicilline.
Pour Lénine, on peut encore argumenter sur la paternité du communisme (Karl Marx ?).
Pour Fleming et la pénicilline, ça n’a rien à voir avec le débat en cours mais tout de même, je m’explique : sans antibiotiques il y aurait aujourd’hui au plus 300 millions de Chinois, 200 millions d’Indiens et au mieux 200 millions d’Européens et on jouerait à armes égales !
Euh, @henry38 antiobiotique : en billard à trois bande svp : si on n’avait pas les antibiotiques, on n’aurait pas modifié trop violemment la population bactérienne du globe, on n’aurait pas d’antiobiorésistance massive et généralisée à l’horizon, qui constitue une belle épée de Damoclès.
M’enfin il est d’usage de sauver son prochain à l’instant t, pas beaucoup son prochain du siècle prochain.
Mettre en avant le péril jaune est sans aucun doute la meilleure manière de mettre tout le monde dos à dos.
Néanmoins, ma seule crainte: voir la classe chinoise au pouvoir ivre de sa puissance pour en oublier l’intérêt général. Ca doit être jouissif d’avoir l’impression de tenir le monde dans la paume de sa main.L’envie de faire le poing doit être bien naturel.
C’est mal connaître la Chine.
Pierre-Yves, où-es-tu ?
« La Chine » se connait-elle elle-même ?
Et toi Julien, depuis le temps que tu fréquentes la petite déesse Europe, la connais-tu enfin ?
Une treizième étoile à sa couronne virginale lui portrait-elle chance au loto du casino planétaire ?
Je ne doutais pas que vous la connaissiez mieux que moi 😉
Il est allé prier. Je le comprends.
Quoiqu’on puisse en dire, on ne décide pas pour un milliard comme pour soixante millions.
A ce que je sache, les US et GUANTANAMO c’est pas mieux, et l’EUROPE, ben si on cherche bien , y a pas que des faits glorieux, ni dignes des droits de l’homme.
J’ajouterai que si on se retrouve à leur merci, c’est sans aucun doute que leur façon de concevoir la solidarité est meilleure que la notre. L’union fait la force, et notre force est derrière nous. L’individualisme cultivé par les US a fait de nous des décadents nombrilistes.
Et la sottise, c’est importé des USA aussi ?
VIGNERON,
Peut être avez-vous la réponse…
Une chose devient lassante: votre plume, bien qu’agréable à lire, ne connaît qu’un seul mode, celui de l’invective. C’est supportable, parce que bien tourné, mais à la longue, ça lasse, et la complicité de la modération laisse pantois.
Ouais, j’ai la réponse, ni l’individualisme, ni la sottise ne sont un produit d’importation en France; d’exportation éventuellement.
Et oui, je ne vous le fais pas dire, beaucoup de choses deviennent lassantes sur ce blog, la forme prétendument exclusivement invective de mes posts me parait dans ce cadre d’ordre accessoire. Et franchement, Antoine, pouvez-vous sérieusement qualifier d’invective la question que je vous posai là ?
J’observe au demeurant que mes si mes réelles invectives lorsqu’elles s’adressent à autrui sembleraient vous divertir, voire vous délasser, quand un semblant d’ersatz invectif à votre encontre vous defriserait les commissures, vous lasse dites-vous, bref vous irrite. J’en conclus qu’il faut donc vous chatouiller très individuellement le nombril – bien français – pour que vous vous émeuviez subito presto des gratouillements du nombril collectif, français itou.
VIGNERON,
Les mouvements de la sottise, qu’elle vienne d’un endroit, pour aller vers un autre, ça ne m’intéresse pas.
Si vous voyez en moi la sottise s’exprimer, je vous conseille de passer votre chemin, c’est une mauvaise maladie. Comme dit le bon film, la bave du crapaud n’empêche pas la caravane de passer. SI je suis le crapaud, soyez donc la caravane, et ne vous attardez pas à mes balbutiements. On pourrait alors croire que vous êtes plus bête qu’un crapaud, et ça me désolerait, vu le joli verbe que vous maniez probablement avec plaisir et délectation.
Ecoeurant mais prévisible: simple exploitation cynique d’un racisme latent et d’un retour du protectionnisme.
Ceux-ci s’expriment aussi dans la méfiance systématique à l’égard des processus en cours dans le monde arabe.
Leadership de l’Allemagne, montée en puissance de la Chine, réveil du Maghreb… c’est vraiment beaucoup trop pour le français de base (et pour son cousin belge francophone), dans un contexte de chômage et de misère croissants.
Si on ne redistribue pas un peu les richesses, il faudra beaucoup de « pédagogie » sur ce coup-là…
Il faut juste dire que la roue tourne…
Dans un autre ordre d’idées, ne faut-il pas craindre qu’après la rigueur rendue nécessaire par l’excès de dette souveraine on nous impose de nouvelles mesures d’austérité justifiées cette fois-ci par le montant de la dette contractée au niveau européen pour « sauver » le système?
Si on en est la ce n’est pas le fruit du hasard.
Je demande à voir la fin de la partie, même si il va falloir attendre quelques mois quand même.
Attendons Thanksgiving avec les popcorns pour voir comment les ricains vont s’en sortir, en attendant le fameux péril jaune…
Le «péril jaune», beurk.
Autres temps, même mœurs:
http://i43.tinypic.com/k3simh.jpg
« La France en Rhénanie – Beaucoup doivent encore mourir avant que je ne me sente rassasié », Karl Arnold, Simplicissimus, 1923
http://i43.tinypic.com/2janfwy.jpg
« Travaille, Allemagne – Après le mensonge de la culpabilité de la guerre, le fardeau des dettes de guerre ! » Karl Arnold, Simplicissimus, 1929
NB Simplicissimus n’était pas un journal nazi, mais un hebdomadaire satirique qui brocardait les militaires, junkers, curés… et était hostile au nazisme à sa montée. Il n’empêche qu’il a participé à la victimisation après 1918.
Oui ,mais je crois me souvenir que M. Jorion déplorait le fait que l’Europe, la Grèce notamment( port du Pirée) en arrive à appeler la Chine à la rescousse .C’est peut être une question d’honneur mal placé? Ai je rêvé ou mal compris?
Tu avais mal compris Piotr : http://www.pauljorion.com/blog/?p=28563
[…] Pour lire la suite… Partager cet article:"Aimer" ceci :"J'aime"Soyez le premier à aimer ce post. […]
Bon,
quite à étre bouffés, je me demande si il vaut pas mieux que ce soit par la Chine que par les USA, ?
Question bouffe je préfère les rouleaux de printemps aux hamburgers.
Oui, mais un rouleau ne fait pas le printemps.
Pardon.
Hervey
Comme le disait Confucius
Les Usa, ça fait bien longtemps qu’ils nous ont bouffé, regardez autour de vous !!!
Liervol
J’ai pris soin de mettre un point d’intérrogation, je n’ignore pas que Harvard et Princeton soient aux US, ni que Mickey soit à Marne la vallée et que les Mac Do fleurissent sur toute la planéte.
C’était de ma part une Boutade………………de Dijon.
bernard laget
28 octobre 2011 à 16:39
Hervey
Comme le disait Confucius
Compromis, chose due!
Monsieur Leclerc,
cette fois-ci, je ne suis pas en accord avec votre billet.
J’ai lu dans ce blog nombre d’articles et commentaires se gaussant de la façon dont les USA se mettaient en dépendance de la RPC qui seule continuait à acheter leurs junk bonds du trésor.
J’y ai lu nombre d’appels à ne pas se laisser happer par le moins disant social.
J’y ai lu, au moins dans les commentaires, une certaine croyance à la nécessité d’une démondialisation reposant sur un commerce socialement et économiquement équitable.
Il arrive toujours un moment où le réel s’impose. Aujourd’hui, il prend le visage de la Chine.
Voici donc le moment où l’UE en est réduite à faire appel à ceux qui ont amassé les richesses qu’elle a laissé fuir durant des décennies où elle a tenté de maintenir à crédit un niveau de vie et de croissance qui reposait auparavant.sur le pillage colonial puis néo-colonial.
Qu’il y ait d’autres causes à notre situation, en particulier la concentration toujours plus grande de ces richesses, n’implique pas qu’on nie cet aspect de la réalité.
@Renard:
d’accord avec votre début, mais une fois de plus, comme dans trop de considérations généralistes, je vois une confusion dans les sujets supposés de votre phrase: « l’UE en est réduite à faire appel à ceux qui ont amassé les richesses qu’elle a laissé fuir durant des décennies où elle a tenté de maintenir à crédit un niveau de vie et de croissance qui reposait auparavant.sur le pillage colonial puis néo-colonial. »
L’ « UE » , dites-vous? Quelle UE? L’oligarchie des propriétaires a maximisé son profit en délocalisant en Chine. Elle n’a pas laissé fuir des richesses, qui n’en demandent pas tant, et qui ne demandent rien du tout.
Si vous voulez dire qu’elle l’a bien mérité, la classe dominante, je ne peux que marquer mon accord avec vous. Encore qu’elle s’en fiche, tant qu’elle se démerde. Ici, c’est la gérontocratie chinoise qui vient donner le baiser du bon samaritain à nos exploiteurs du vieux monde, en attendant le jour éventuel où elle pourra l’étouffer dans son étreinte, comme de bien entendu, et comme les nôtres n’ont pas cessé de le faire quand ils le pouvaient.
Opposer les pays sans désigner les classes et groupes sociaux qui tiennent le pouvoir ça et là dans le monde, c’est se vouer à l’incompréhension, et épouser les intérêts de nos propres exploiteurs contre les autres, pour parler clair.
On a déjà vu ça en 14.
La dernière phrase de mon post prenait préventivement en compte vos observations.
Je la précise.
L’UE est une entité géographique située dans une péninsule du continent asiatique.
Elle se caractérise par une organisation politique à la fois tatillonne et bordélique qui génère une relative impuissance face aux forces économiques et financières.
Elle se définit également par une organisation économique dite libérale (vous pouvez ajouter ultra, si bon vous semble) qui facilite la concentration des richesse et la double délocalisation et des capitaux (vers les paradis fiscaux) et des lieux de production( vers des zones où le travail humain est moins bien rémunéré).
Les pays qui la composent aujourd’hui ont, pour un part d’entre eux, longtemps bénéficié d’un système colonial qui permettait de drainer les richesses d’autres régions et d’en partager une part avec leur peuple pour acheter la paix sociale.
La fin du système colonial (nécessité de partager avec les pays d’origine de ces richesses) et la logique de concentration de ces richesses (Bolloré en est le double exemple) a conduit ces pays, dont le nôtre) à s’appuyer sur l’endettement pour maintenir un semblant de croissance et donc de paix sociale.
Ce système est parvenu à ses limites.
Mais je ne pense pas pas que ce soient nos exploiteurs à nous qui souffriront le plus de la nécessité de rembourser la dette qu’il ont contractée en notre nom.
Leurs intérêts et leurs capitaux se sont suffisamment déplacés dans les pays émergents pour qu’ils bénéficient autant de l’affaissement de l’UE (comme bientôt des USA) qu’ils en souffriront.
Je crois que l’arrivée des fonds chinois, ou autres pays émergents, dans le jeu de l’impossible désendettement européen, correspond surtout au refus de l’ « oligarchie » européenne de réinvestir sur la péninsule qui l’a vue naitre.
C’est ce que j’entends dans le refus que l’UE fasse appel aux fonds souverains, par peur de devoir demander des comptes à ses propres accapareurs.
la guerre humanitaire, très prisée par notre Président, mais aussi par d’autres Présidents, ..
n’ont-elles pas un peu un arrière goût de ces guerres civilisatrices, bienfaitrices, pour le bien contre le mal, ainsi que donc furent faites les guerres coloniales ???
Mwoui, d’accord, l’oligarchie ne tient pas à investir dans les fonds des pays européens. Par prudence. Cette oligarchie (les élites) a gagné, sur tous les fronts, une guerre contre la démocratie participative. Avec l’aide de la Finance internationale, elle maintient son pouvoir sur les démocraties devenues mixte (c’est-à-dire partagée entre le pouvoir du Parlement et des « techniciens/experts » cooptés et auto-proclamés, d’institutions anonymes). Nos Parlements n’ont plus d’autorité. Nos politiques non plus. Il n’est que de voir Sarkosy et Merkel s’entretenir avec le représentant des banques, en présence de 2 membres de la Commission EU. Et durant la nuit, discrètement rencontrer 3 pontes de grandes banques.
Pour moi, c’est plié, fini. La démocratie d’après-guerre est morte car nous ne réagissons pas à la stratégie du pas à pas de ce monstre froid qu’est le pouvoir oligarchie-capital en guerre contre l’aspect social de notre système.
Renard : Mais je ne pense pas pas que ce soient nos exploiteurs à nous qui souffriront le plus de la nécessité de rembourser la dette qu’il ont contractée en notre nom.
Les exploiteurs en question ne sont pas spécialement attaché à une nation, ils sont au dessus de ça. Ils ont besoin de pauvres mais comme ils ont maintenant l’embarras du choix ils en choisissent de plus pauvres ailleurs (combien parmi les 11 millions de grecs leur sont réellement utiles, combien parmi les 60 millions de français leur sont réellement utiles, etc.) Ils délèguent la gestion de ces populations à des gouvernements plus ou moins démocratiques dans la mesure où cette démocratie sert à les faire tenir tranquilles
@ Cécile
Il semble que la « guerre civilisatrice » de notre président vient de trouver rapidement ses limites.
@ Gyps
Mwoui…
@ Gyps et GL
L’alliance du capitalisme et de la démocratie n’aura sans doute eu qu’un temps.
Aujourd’hui d’autres moyens, plus perfectionnés (propagande, communication, surveillance, etc.) ayant fait leur apparition et s’étant considérablement renforcés, l’hyper-capitaliste (celui du nouveau stade de concentration) peut s’appuyer sur un nouveau type de régime où la démocratie n’est plus qu’un mot encore utile.
Observer le lent rapprochement des (ex?)dictatures et des (ex?)démocraties risque de nous (pré?)occuper à l’aube du troizzzième millénaire.
@ Julien Alexandre
L’idée que la mise en place de barrières protectionnistes à l’égard de la Chine serait souhaitable au nom de ce que le politiquement correct nomme le juste échange relève-t-elle de la catégorie des « propos fleuris »?
Pour justifier la débilité des propos des éléphants, oui.
Et pour dénoncer leur incohérence qui consiste à se soucier de notre souveraineté face à la Chine alors qu’ils se sont faits les chantres de la mondialisation?:
Cette « incohérence » s’appelle « opportunisme » et consiste à ramasser les électeurs de Mélanchon et Montebourg à la pelle.
Faudrait arrêter de prendre les électeurs de Mélanchon ou Montebourg pour des abrutis.
Le « protectionnisme » (ou c’est laid hein?) n’est pas le point essentiel de ralliement à leurs idées.
Si tant est qu’on puisse les réunir aussi facilement.
D’une manière plus générale ce genre de commentaire « sauce politique » dont on nous abreuve dans les médias « traditionnels » est très irritant.
D’autant plus sur ce blog donc.
(Désolé je dois être de mauvais poil)
@ Joffe
Personne ici ne prend les électeurs de Mélanchon ou Montebourg pour des abrutis, pas moi en tout cas. Je dénonce au contraire le fait que les hiérarques socialistes les prennent pour des abrutis, en leur donnant à manger de « l’impérialisme chinois prédateur », sous prétexte que EUX les considèrent comme des populations cibles répondant à la peur et réclamant de la protection.
Merci de ne pas renverser les rôles !
Oui oui cela m’étonnait aussi et je l’avais compris en relisant tout cela de manière un peu plus distanciée.
Manque de recul + mauvaise humeur à force de lire et entendre des c…ies monumentales depuis ce matin.
Sans rancune.
les électeurs de Mélenchon ne voteront pas PS de toute façon; ni au 1er tour ni au second car dans les deux cas c’est pour Mélenchon qu’ils voteront !
La phrase de Hollande et des PS ne les visait pas, elle ciblait les électeurs du FN.
Les appels protectionnistes ne visent qu’à prolonger
l’agonie du capitalisme.
La seule sortie par le haut, c’est de mettre, sous contrôle démocratique,
la production au service des besoins, pas de l’accumulation des profits.
Les protectionnistes, du PC au FN, font, souvent sans le comprendre,
le jeu des secteurs déclinants du capitalisme français.
Condamnés de toute façon, ils se moque du mesures de rétorsion
et de la dynamique régressive d’une guerre commerciale,
même si elle risque d’entrainer la guerre tout court.
Les libre-échangistes répondent aux intérêts des secteurs plus compétitifs.
Protectionisme et libre-échangisme sont les deux facettes
d’une même monnaire: celle qui achète les politiciens
pour détourner les peuples de l’issue démocratique urgente,
mettre un terme à la dictature du capital.
Le PS est libre-échangiste, choisi même déjà par le secteur conquérant du capital
qui a usé Sarko et veut une troupe neuve de comédiens.
Comme signalé par Julien, la campagne sur la Chine vise à empiéter
sur l’électorat le plus rassi et raciste.
Elle révèle surtout le soutien à la politique Sarko-Merkel:
faire payer aux peuples les dettes de casino de la classe parasite.
@ Charles A
Bref tout est équivalent à tout, le PC au FN, le protectionnisme au libre échangisme, NS au PS. Belle logique…
@ Carlo
Non, le PS n’est pas équivalent de l’UMP,
pas plus que les partis démocrates et républicains aux USA.
La classe dominante a besoin, pour jouer la même comédie
appelée l’Alternance, de donner le change, avec des troupes différentes.
Elle les met en concurrence, ce qui les oblige à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Hollande et autres politiciens professionnels, en flattant les rassis et racistes,
dévie la colère et protège les banksters.
Le PS joue fort bien le livret.
Sarko doit s’inquiéter, car la gauche plus rien marque des points…
je ne pense pas que l’on puisse attraper les électeurs de Mélanchon avec tout un fromage de péril jaune
@cyberpipas ,
le capitalisme occidental tourne avide/à vide , effectivement … la chine tient le role de la russie des années 80 ( faites du chinois c’est l’avenir … bah comme les gens apprenaient le russe dans les années 80 ça a pas servi à grnad chose ) .
-avoir des dictateurs en afrique du nord pour mieux négocier le pétrole le textile , ressouder un magrheb pour en faire un punching ball et s’en servir comme base pour creer des tensions en asie , c’est de la Realpolitik …
les usa avaient misé sur le kuo min tang avant d’appuyer mao avant la deuxieme guerre mondiale , les allemands founissaient mao avant de choisir le japon impérial :
les alliances ne sont jamais ce que l’on croit , que les interets du moment . la chine et l’europe auraient du retenir ces leçons .
Je ne peux qu’être d’accord avec la dénonciation du racolage électoral sur fond de racisme plus ou moins latent. Certes, certes, et évidemment. (Et comme je n’ai plus d’illusion sur la social-démocratie depuis longtemps, je ne m’énerve pas trop – plus exactement je ne m’énerve pas plus qu’au quotidien contre leurs trahisons récidivistes.)
Mais pour autant, on peut, et on doit, questionner le recours à l’aide des chinois, non?
Il y cette grille d’analyse simplette mais qui marche, et que je partage: ceux qui sauvent mes ennemis ne sont pas mes amis !
Excellent question! A quand un article / débat sur le sujet?
Rapprochement indu.
Au nom de quoi salissez-vous la Sociale-Démocratie?
Quand la confusion du vocabulaire ou des idées atteint ce point bas -nadir-,
faut passer à autre chose.
La salir, comment ?
Elle s’est vautrée partout dans déjà dans la fange….
Au nom de quoi salissez-vous la Sociale-Démocratie?
Au nom de Noske, non ?
Et de Miterrand (par exemple, en tant que sinistre de l’intérieur « L’Algérie c’est la France, la seule négociatio, la guerre »)
Au nom de M. Mauroy, qui déclara à la suite d’une grève dans les ateliers Peugeot qu’il s’agissait d’agitation causée par les islamistes, car les ouvriers étaient en très grande majorité marocains, algériens, etc…
Au nom de Blum, et l’épine de la Révolution d’Espagne,
Au nom des membres ex nationaux-socialistes qui ont occupé des postes au plus haut niveau dans la Social-démocratie de l’ex-Reich, sans trop de problèmes.
Au nom des répressions exercées par les membres de cette internationale :
Travaillistes, Socialistes réformistes, sociaux-démo, partout dans le monde et depuis très longtemps.
Rapprochements indus maintenus. Aucun des cités n’en est. Et de loin.
J’ai une faiblesse « historique » pour Blum mais il a toujours été le représentant
d’une droite bourgeoise, sans aucune audace, ni courage, ni vision d’ensemble.
Egoiste; minable, jamais à la hauteur des circonstances.
Bref, il n’en est pas.
La première trahison, c’est sa participation (avec quelques exceptions) à la boucherie patriotique de 14-18.
Dans les années 30, Orwell parlait des « députés travaillistes perdus pour leur cause à partir du jour où un duc leur avait frappé sur l’épaule. »
Parmi les dernières trahisons mémorables, il y a la mise au pouvoir de la finance dans les années 80 sur le continent européen, quand Thatcher et Reagan faisaient le même boulot chez eux, la défense du traité constitutionnel européen, et d’innombrables détails dans la participation à la libéralisation et à la privatisation.
Ça ne suffit pas ?
Et l’engeance de sabre-peuple de l’Internationale Socialiste:
Ben Ali, Moubarak, etc….
Donc voilà : Noske (Gustav) homme politique allemand ( 1868-1946), Membre du part Social-Démocrate allemand, il ordonna et organisa la répression de l’insurrection spartakistes (cf. Liebknecht et Luxemburg, 1919)…Dict. Petit Robert.
Le » reste » est à l’avenant, il s’agit d’hommes politiques socialistes-démocrates-réformistes.
Pour Noske, soit vous n’y connaissez pas grand chose, hypothèse, soit autre possibilité vous vous complaisez dans une vaine dénégation, soit encore vous y allez au culot, le culot de continuer à dire et à écrire des contre-vérités énormes.
Oui Noske était un social-démo., oui il a fait exercer la terreur sur les communistes spartakistes allemands et allemandes. La défaite du mouvement révolutionnaire allemand en 1918-1919, voulue par les alliés vainqueurs, avec l’aide du gouvernement social-démo et l’enrôlement de troupes fraîchement démobilisées, ces nationalistes fanatiques et pétris de ressentiment envers les civils, envers les communistes et envers la juiverie cosmopolite, les « casques d’acier » et autres patriotes sont le vivier du nazisme et expliquent sa montée par l’élimination d’une grande partie des adversaires radicaux de cette idéologie. La Révolution russe, également attaquée par les « alliés » en 1918, a été condamnée par isolement au renforcement du rôle et des perspectives militaristes. Si Lénine n’est pas militaire, Trotzky et Staline le sont, et il faut rappeler,- peut-être- qu’un grand nombre d’officiers du régime tsariste sont passés à l’armée rouge, car le régime avait besoin d’officiers, ils n’en sont pas devenus bolchéviks pour autant…les militaires savent obéir et commander.
Donc, vous avez tout faux, et puis c’est tout…
Ca devient historiquement de plus en plus passionant et le formidable blog de Mr Paul Jorion restera dans les annales. Je dis cela sincèrement et sans ironie.
Plutôt que de dire :
« Nous refusons d’obéir aux injonctions des marchés financiers, des spéculateurs ou des agences de notation »
l’élement de langage, comme on dit aujourd’hui, de certains se limitent à souffler sur les braises du racisme et du nationalisme ! plus que lamentable : dangereux et démontrant s’il le fallait que seules l’épaisseur et la couleur du papier à cigarettes différencie certains
Et pendant ce temps-là, en Espagne la descente aux enfers continue. Au 3e trimestre de 2011 le chômage a augmenté de 144 700 personnes, pour arriver a presque 5 millions (4 978 300). Le taux de chômage est de 21,52%, alors qu’il y a un an il était 19,79% (403 000 chômeurs de plus en une année). Chez les jeunes de moins de 25 ans, il est de 45,8 %. Chez les étrangers, de 32,72%. En Andalousie, de 31 %.
En Espagne, il y a aujourd’hui 1 425 200 familles où aucun membre a du travail.
http://www.abc.es/20111028/economia/abci-tercer-trimestre-empleo-201110280857.html
http://www.elpais.com/articulo/economia/paro/roza/millones/marcar/nuevo/maximo/verano/elpepueco/20111028elpepueco_2/Tes
Pablo
Un personnage politique espagnol ma raconté que de nombreux chômeurs vivent de l’économie souterraine, du travail au noir par exemple, où se débrouillent comme ils peuvent. Est-ce vrai?
@ Germanicus
Oui, c’est vrai. C’est aussi vrai en France, en Angleterre, en Italie et en Allemagne.
Y’en a même qui disent que quand il y a trop de chômeurs, faut pas taper sur les chômeurs, mais sur l’organisation du travail.
Et c’est ni nouveau, ni étonnant. Mais je connais aussi de valeureux pompiers professionnels qui doublaient leur salaire en faisant tourner la boite à Michel Morin inscrite aux greffes au nom de leurs femmes… Des bosseurs ça m’dame !
@ Germanicus
On dit qu’en Espagne 20 % de l’économie est « sumergida » (souterraine).
Ce matin, Niño Becerra, l’un des économistes espagnols les plus lucides, racontait dans sa chronique quotidienne le cas des espagnols surdiplômés qui touchent moins de 1 000 € par mois pour faire le travail que les multinationales faisaient avant dans les pays nordiques en payant 2 500 €. Vous pouvez imaginer ce que doivent toucher ceux qui travaillent au noir de temps en temps sans aucun diplôme…
Pour être sur place, je confirme… on vient de me proposer un contrat d’un an à 1000€/mois alors que j’ai un PhD et 10 ans d’expérience.
D’un autre côté mes allocations chômages sont plafonnées : à 1000€/mois pour 6 mois, j’appartient aux allocataires à « prestation supérieure ». On doit vivre à 2 avec ça. Donc le boulot au black, bah oui, bien évidement. Comment faire autrement ?
Les queues devant les agences pour l’emploi mériteraient que je les photographie : elles ressembleraient exactement aux files de chômeurs qui remplissent les livres d’histoire des crises des années 20. Ca fait froid dans le dos. Compter 3 à 4 heures d’attente pour pouvoir remplir vos papiers et voir la personne qu’il faut.
Une copine qui tient un magasin de fringues a gagné très exactement 22€ le mois dernier.
L’immobilier s’écroule: vu hier une annonce pour un appartement passer de 200 000€ à 150 000€…
Notez que les deux dernières manifs « d’indignés » auxquelles j’ai participé dans des petits quartiers de Barcelone ont eu comme conclusion : murage des sas des banques (parpaings et ciment), lancer de pots de peintures sur les vitrines des banques et les machines à cash, dépôt de poubelles et étrons frais devant les banques, squat d’un weekend dans une banque.
Les urgences de l’hôpital public près de chez moi ferment désormais à 20h. Une urgence après, aucune idée où aller
bref l’ambiance est bonne
@ Sébastien
Et, comme dit la presse économique espagnole dans son ensemble, 2011 sera une meilleure année que 2012.
Il ne reste que l’émigration… Au Brésil on cherche des Espagnols:
http://www.eleconomista.es/economia/noticias/3485785/10/11/Brasil-quiere-trabajadores-espanoles-para-hosteleria-y-construccion.html
Une carte étonnante de l’Espagne: au Nord le chômage est de 16,02 %, au Sud, de 26,55 %.
http://www.eleconomista.es/catalunya/noticias/3488432/10/11/Andalucia-y-Cataluna-las-comunidades-donde-mas-crecio-el-paro.html
Ce n’est pas de la Chine qu’on devrait s’inquiéter aujourd’hui, mais plutôt de l’incroyable coup d’Etat orchestré par la France et l’Allemagne qui n’ont rien fait d’autre que de s’emparer du pouvoir sur l’Europe toute entière, et cela sans consulter, à aucun moment, les peuples concernés !
http://calebirri.unblog.fr/2011/10/28/de-la-crise-de-leuro-a-lempire-europeen/
A. Merkel a au moins consulté son propre peuple, il est vrai par l’intermédiaire de ses représentants et à la demande expresse de la cour constitutionnelle de Karlsruhe, alors que NS n’a consulté personne. Au demeurant, lorsque leur avis est demandé aux français et que celui-ci déplaît à ses dirigeants, il n’en est tout simplement pas tenu compte.
Aux PB en 2005, on avait voté à 62 % contre le projet de constitution Européenne. Mais les élites, comme ailleurs, ont décidé que le peuple n’était qu’un mineur.
Je puis vous dire que les conversations de couloir n’indiquent pas une progression de l’amour pour la construction Européenne…
Construction européenne hors sol accouchée aux forceps sans aucun ancrage anthropologique fort. Ces gens pratiquent la fuite en avant en essayant de se rassurer en expliquant que « l’Europe a tjrs avancé dans les moments de crise ». Mais à quoi ça sert d’avancer sans les Européens. Cette Europe de pacotille volera en éclats car elle dégoutte les peuples. Ou elle s’enfoncera dans un pouvoir technocratique et totalitaire qui réduira les conditions d’existence à celles d’un élevage en batterie !
Sinon à propos de protectionnisme, Todd et Sapir, pour ne citer qu’eux deux, en parle de manière plutôt intelligente je trouve. Je n’ai pas décelé d’intonations racistes dans leurs propos. Pas davantage dans ceux des socialistes en campagne. Qu’ils soient opportunistes et racoleurs c’est certain, mais ça ne prouve pas que cet appel à l’aide à la Chine ne constitue pas une amorce d’entame de la souveraineté de la zone euro et donc française ! A titre personnel, je trouverais plus justifié de s’indigner du laminage de la démocratie ici que d’un supposé accès de racisme à l’égard de la Chine …
Todd et Sapir, c’est pas du racisme.
C’est seulement l’option du capital déclinant contre le conquérant.
Une solution qui concerne les conflits au sein de la bourgeoisie,
mais n’offre aucune sortie de l’agonie du capitalisme.
Oui mais bopn en attendant la sortie du capitalisme, il est peut-être pas dénué ni de sens ni d’intérêt d’envisager des étapes intermédiaires susceptibles d’améliorer la transition en attendant le grand soir ! Histoire que ce ne soit pas le petit peuple d’Europe qui morfle allègrement en attendant l’avènement de cette hypothétique perspective …
Ah, les soins palliatifs.
Les médecins ne sont d’accord que sur une chose:
ne servent à rien sur le fond.