Mise à jour (24 octobre à 16h) : un temps pressentis, Ursula von der Leyen et Félix Rohatyn ne participeront finalement pas au débat et seront remplacés par Thierry Breton et Alain Madelin qui ont répondu positivement à la proposition du Nouvel Observateur.
Le débat dirigé par Laurent Joffrin pourrait donc s’organiser comme suit :
– Introduction Jean Daniel
– Une première partie avec Hubert Védrine, Thierry Breton et Pierre
Larrouturou
– Une seconde partie avec Michel Rocard, Alain Madelin et Paul Jorion
A quelques jours de la tenue du G20, le Nouvel Observateur organise un grand débat, « Vaincre la folie financière », au théâtre du Rond Point, et invite tous ses lecteurs à venir y participer.
Sous la direction de Jean Daniel et animé par Laurent Joffrin, ce grand débat comptera parmi ses invités, Paul Jorion, économiste, Pierre Larrouturou, économiste, Michel Rocard, ancien Premier ministre et Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères.
Théâtre du Rond Point
Réservation : 01 40 26 86 13 (entrée gratuite)
2 bis, avenue Franklin-Roosevelt – 75 008 Paris
205 réponses à “NOUVEL OBS’, « Vaincre la folie financière », lundi 24 octobre à 19h30”
J’espère que Paul Jorion nous fera un rapport circonstancié.
organiser un grand débat sur le thème comment
vaincre la folie financière est plus qu’interessante
le seul problème c’est qu’avec des gens du passé
qui sente depuis longtemps la naphtaline on gardera
se meme discours passéiste
alors pourquoi pasdes jeunes des indignées ou des altermondialistes
le jeux serait au moins plus ouvert et certainement moins ennuyeux
Le rôle du nouvel OBS, c’est le raffistolage,
les soins palliatifs du capitalisme à l’agonie,
un avec une nouvelle taxe,
l’autre avec la régulation,
le troisième avec le protectionnisme, etc
C’est exactement là où il faut aller pour rire des vieux beaux.
J’espère qu’il y aura en plus, comme à Lasalle, plusieurs clowns.
Madelin, ç’est bon en première partie, mais c’est mince…
Madelin le libéral atlantiste d’Occident ?
Celui qui voulait nous envoyez en Irak ?
Vous plaisantez ou vous représentez les libertariens ?
Bien sûr, c’est le même Madelin,
qu’on est plusieurs sans doute ici à avoir affronté,
comme Longuet, quand il officiait pour la même classe,
mais une matraque à la main.
Maintenant, c’est le clown parfait.
Mais un seul, c’est peu.
Paul, et ceux qui fréqentent le blog depuis cette date,
se souviendront de la floppée de clown qui ont fait diversion à Lasalle….
charle
ta conclusion tue mais je la trouve drole
et excellente merci
D’accord avec Charles A,
Le cerveau de Madelin est resté sous Dos 1.0 ! La commande debug n’y était pas encore intégrée.
Personnage peu recommandable, lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Madelin
La Marine à coté, c’est sœur Emmanuelle. J’espère que Paul n’en fera qu’une bouchée.
Par contre, le p’tit frisé de FT, c’est du lourd en tant qu’adepte et ardent défenseur du C.U.L !
Je m’empresse d’ailleurs séance tenante, de présenter mes excuses à ceux et celles qui auraient pu êtres choqués pour avoir employé l’acronyme tendancieux de Capitaliste Ultra Libéral et je tiens à leur assurer qu’il n’est en aucune manière l’expression d’un manque de respect de ma part envers les honorables membres de cette secte.
De tout cœur avec vous Paul. Que se vayan todos !
Ouaip, des erreurs de jeunesse, c’était une autre époque, on peut pas comparer…Ben si, on peut … y’a du beau linge tout de même, non ?
¡Que se vayan todos!
Ce que peut faire l’europe par :
ROCARD http://www.dailymotion.com/video/xlxdua_ce-que-peut-faire-l-europe-par-michel-rocard_webcam#from=embediframe
BRETON http://www.dailymotion.com/video/xlxe6o_ce-que-peut-faire-l-europe-par-thierry-breton-ancien-ministre-de-l-economie_news#rel-page-under-2
VEDRINE http://www.dailymotion.com/video/xlxe55_ce-que-peut-faire-l-europe-par-hubert-vedrine_news#rel-page-under-3
MADELIN http://www.dailymotion.com/video/xlxe3i_ce-que-peut-faire-l-europe-par-alain-madelin_news#rel-page-under-4
LAROUTUROU http://www.dailymotion.com/video/xlxe1m_ce-que-peut-faire-l-europe-par-pierre-larrouturou-economiste_news#rel-page-under-5
Les vieux de la vieille gauche seront-ils l’avenir ?
Commentaires ouverts.
Ce sera l’avenir du futur du futur nouveau monde. Notre nouvelle frontière sera rétro ou ne sera pas.
C’est n’importe quoi mais je n’arrive pas à annuler le message.
@Marlowe, vieux chibani, tu sais, les Tunisiens votent aujourd’hui pour élire leurs représentants dans leur prochaine Assemblée Constituante.
Cet accouchement nous passionne bien peu sur ce blog, contrairement aux derniers élans « révolutionnaires » qui furent eux largement commentés.
117 « partis » politiques, il y a pourtant de la place pour tout le monde…….
Les vieux de la vieille gauche seront-ils l’avenir de ce jeune état en devenir ?
« Les souverainetés nationales sont dépassées dans leur stade d’efficacité, elles entrent dans la période de la nuisance… » Qu’en pense Hubert Védrine, ….. Et les Tunisiens ?
Les Tunisiens sont dans la main de Dieu.
Et nous ?
Ils n’ont la main qu’à 40% pour l’instant…….
Ils ne sont, (ou nous ne sommes) qu’à deux doigts. 🙂
Mais de quoi ?
En tout cas, une chose est sûre, c’est que 117 partis ont encore la foi en la main invisible !
Et ce n’est pas celle, manquante, du fils Kadhafi……
Diaboliser ceux qui ne sont pas à 100 pour 100 sur la ligne (quelle ligne ?) ça n’aide en rien à avancer, parler avec soi-même n’a jamais fait progresser le traitement du dossier !
à baillergeau
Vous devriez apprendre que humour et ironie peuvent être les seules richesses de ceux qui n’ont rien.
???
Jean Daniel, Laurent Joffrin, Michel Rocard et Hubert Védrine, au théâtre du Rond-Point et bientôt dans la rue ? Mazette…. Tudieu, nous voilà sauvés ! Herr blabla a du souci à se faire ! 🙂
Jean Daniel, Laurent Joffrin, Michel Rocard et Hubert Védrine.
Cherchez l’intrus ou le visiteur du soir, c’est selon !
Je vous laisse un indice : « Les souverainetés nationales sont dépassées dans leur stade d’efficacité, elles entrent dans la période de la nuisance… »
Grrrrrrrr!!!
J’aurais parié que c’était du Joffrin, du grand…
Raté Sylvain !
Désolé ! Pas d’autres indices pour le moment
C’est Rocard et alors?
« Les différentes formes d’exploitation de l’énergie nucléaire sont dépassées dans leur stade d’efficacité, elles entrent dans la période de la nuisance… »
Du Rocard ? 🙂
La réaction en chaine ? Ou la réaction enchaine ?
Loin des vieux crabes politiciens, en français,
des nouvelles des prémices de la deuxième révolution des USA,
par des militants révolutionnaires de là-bas
Les présages du mouvement Occupy
http://alencontre.org/ameriques/americnord/usa/les-presages-du-mouvement-occupy.html
Joffrin : c’est pas lui qui avait fait « vive la crise » avec Yves Montant ?
Et vaincre la folie politique qui va avec, le MES par exemple.
Ce truc a en effet l’air assez terrifiant! Sera-t-il évoqué?
http://blogs.rue89.com/sylvain-gouz/2011/10/20/le-mes-de-sarkozy-et-merkel-un-moloch-techno-europeen-225489
Légales donc. Pas légitimes pour autant.
On pourrait en dire autant de l’évolution de nos démocraties occidentales. Légales certes, quoique (référendum 2005). Légitimes?
Les dispositions du MES sont des dispositions standard pour ce type d’organisation internationale.
Et ce genre de dispositions internationales standards (assorties du touti quanti de privilèges fiscaux, pas redevables de l’impôt, et diplomatiques, pas redevables d’une quelconque règle de droit) ne vous gêne pas ?
Il y a tant de choses qui me gênent, mais faire du sensationnalisme sur des clauses juridiques standard, c’est faire perdre beaucoup du temps à tout le monde. Le cadre global, c’est à cela qu’il faut s’intéresser.
Oui bien sûr mais il me semble que la véritable action contre les peuples se joue sur ce terrain juridique, qui est devenu selon vos propres dires standard, à l’insu des populations, pour ne pas dire contre leur gré ; il s’agit d’une révolution ramante et parfaitement anti-démocratique, les populations se battant en arrière plan à coup de leçons de morale (voir pop) pour finalement se partager des miettes tant qu’il en reste. Nous assistons ici à la conspiration d’une élite contre les peuples.
basic-zéro-méoni, vous l’avez lu le traité ? Moi oui. Vous voulez une traduction ? Rien à dire sur le fond, ni sur la forme. Rien qui pue l’ultralib à plein nez, loin de là même.
Après ça le texte est juste le texte, on peut toujours délirer sur les interprétations, mais quand je lis l’abruti de rue 89 de l’article cité par l’ahuri Méoni, dénonçant l’art 12 et ses visées soi-disant ouvertement et formellement néolib, je dis juste : mensonge, désinformation, manipulation, ou connerie puissance 10 – à moins que le zig soit totalement infoutu de lire de l’english basique niveau cinquième, mais l’escroquerie intellectuelle serait pire encore.
L’art 12, définissant les principes soutenant l’action dans le cadre du MES vis à vis de ses États membres faisant appel à la structure définie par ce traité dit dans l’alinéa 2, au contraire du clicheton conspi habituel sur les privatisations et patins-couffins, que l’aide du MES est subordonnée à un effort de l’État concerné pour inciter les entreprises privées concernées par l’objectif de soutenabilité de la dette à prendre toute leur part nécessaire dans cet effort (i.e. les banques créditrices…).
Alors ok, l’alinéa 1 dit, textuellement (trad bibiducon) :
« Si indispensable pour sauvegarder la stabilité financière de la zone euro dans son ensemble, le MES peut offrir une assistance à un de ses membres, sous réserve de conditionnalité d’une politique économique stricte suivant un programme d’ajustement macro-économique proportionné à la sévérité des déséquilibres économiques et financiers subis par l’État membre du MES. »
Oulala ! Ça fait peur, hein ? « Conditionnalité, politique économique stricte, programme d’ajustement »… Ça sent son FMI, sa Banque Mondiale, son consensus de Washington à plein nez, uh, les pieds-nickelés ?
P’têt ben, mais en attendant, juridiquement, formellement, rien de précis, phrase convenue et fourre-tout, nulles privatisations, défiscalisations « tutti quanti » ou dérégulations quelconques nommément désignées et rendues obligatoires. Du vent, juridiquement, interprétable à l’infini et surtout dans le sens qu’on voudra bien lui donner politiquement, point. Une « consigne » totalement ouverte, on pourrait très bien s’en servir pour instaurer le collectivisme bolchévique au Luxembourg !
Bande de nazes !
@ vignorion,
Mais que faites vous du statut ultra dérogatoire au droit commun de ses membres ? Et du fait que si cet organisme est tout puissant il ne supporte en revanche aucun contrôle de personne ?
Même chose pour une banque centrale. Personne ne vous dit que c’est une bonne idée, tout ce qu’on vous dit, c’est que c’est un détail dans le merd..r actuel.
Une traduction amateur en français : http://www.haoui.net/newsletter/2011/octobre18/exclusivite/MES.pdf
http://consilium.europa.eu/media/1216793/esm%20treaty%20en.pdf (l’original, je crois.)
çà m’a l’air d’un genre de FMI européen, dédié à la stabilité financière, et non à la croissance économique (ou autre chose). (Je n’ai pas bien compris comment çà stabilise ce flotteur…avis aux spécialistes.)
Les décisions se prennent (selon les cas, au « pire » à la majorité, les voix étant pondérées par les parts, prise par chaque état participant, si j’ai bien lu. a priori pas de minorité de blocage sans acquérir la moitié des parts.).
Effectivement, rien d’extraordinaire (sans faire une dissertation sur la banalité du mal ).
Le président de l’euro group peut être nommé directeur est un point qui me paraît gênant.
Un point particulier : le conseil des gouverneurs peut augmenter le fond disponible.
Un point dont je ne comprends pas l’utilité :
Qu’est ce qui va faire à acheter de l’immobilier…?
Oui, la vérité est que nous ne sommes plus en démocratie depuis longtemps et que personnes n’en avait pris conscience. Seulement aujourd’hui le processus s’accélère (multiplication des instances dérogatoires redevables d’aucun droit ni d’aucun impôt à personne) et que les gens commencent à se réveiller.
@ sylla,
Intéressante l’incise sur la banalité du mal hélas, cent fois hélas, très en vogue parmi tous les zélés fonctionnaires européens et internationaux, tout comme elle l’est chez la plupart des grands techniciens de l’ultra libéralisme, formés dans les écoles de commerces, mba et autres masters, qui finissent dans les cabinets d’avocats, de consultings, et autre DAF.
Mais je crois que s’agissant de la création de tous ces organismes internationaux apatrides, y compris pour les impôts, cela a plus à voir avec la dépossession volontaires du pouvoir de diriger sa vie et ses biens qu’avaient conquis, de haute lutte, les habitants d’Europe occidentale ainsi qu’avec la concentration des richesses qu’avec la banalisation du mal, qui arrive à l’étape d’après (celle où les fonctionnaires apatrides commencent à se sentir bien dans leurs baskets et investis d’une mission céleste sinon divine).
C’est d’ailleurs parce que la démocratie a été confisqué que le merd..r dont parle et que pourfend monsieur Jorion a été rendu possible ! Restaurer la démocratie est un préalable indispensable à la résolution de tous les ponzi financier, économique, juridique actuels !
Ach ach ach, lorsque nécessité fait loi, les traités ne valent plus grand chose…
En 1740, à peine devenu roi, et après avoir juré dans un traité solennel de ne rien faire, Frédéric II de Prusse envahit la Silésie. « Vous manipulez les lois » dit-il à son ministre Podewils, « j’ai donné l’ordre de marche ».
Remplacez « Podewils » par « président de la BCE », juste pour voir… 😛
@PJ
« c’est que c’est un détail dans le merd..r actuel. »
OHHH!!! Comment qu’vous causez!!!
Faut-il être dans le « merdier actuel » pour qu’un garde du corps vendange la langue française et y puise des invectives dont il abreuve les intervenants : « abruti », «ahuri », «connerie puissance 10 – à moins que le zig soit totalement infoutu de lire de l’english basique niveau cinquième », « Bande de nazes » !
Le « savoir« , une arme pour écraser les autres ? Ou un outil pour faire passer la connaissance ?
Les liens au site donnant certaines info sur le MES, que j’ai proposés ici n’ont pas convenu aux modérateurs. Un site « conspirationniste » sans doute puisqu’il indique « les secrets derrière les événements mondiaux ». Bon ! Cela fait partie du deal. A chaque adulte responsable d’affuter son esprit critique… et de chercher ou non l’info sur internet.
Bien vu Gyps !
quelques articles du traité en cours de ratification par les Etats membres :
TREATY – ESTABLISHING THE EUROPEAN STABILITY MECHANISM (ESM)
http://consilium.europa.eu/media/1216793/esm%20treaty%20en.pdf.
Monsieur Jorion, pourquoi répondez-vous :
Pouvez-vous développer ? N’est-ce pas justement le « cadre global » qui se met en place sous nos yeux ! ? « on » aura beau nous dire après une ratification de ce texte en l’état que les Etats sont soumis au « marché ». N’est-ce pas au contraire un exemple bien réel de décisions politiques qui façonnent ce fameux cadre auquel il faudrait s’intéresser ?
Paul Jorion dit que ce sont des dispositions standard parce que ce sont des dispositions standard. Il est difficile d’imagine prendre des mesures d’urgence si chacune des actions entreprises pouvait être attaquée et cassée, remettant en cause non seulement l’organisme mais aussi les mesures prises, et provoquant très certainement un effondrement.
?????
??????
@ Paul Jorion
Rocard étant présent , lui rappeller 1983 et la dérégulation lourde de ce moment , explosion de la finance et écrasement des salaires …Bien sûr j’entends déjà d’ici : » mais moi j’y étais pas … »
monsieur est bipolaire , peut-être…
Bon courage .
Je suis en colère?
Si vous envie avez d’y être, venez donc!
Jean Daniel, Hubert Védrine, Michel Rocard et Paul Jorion.
Je fais mon possible pour m’y rentre.
Interdit aux moins de 60 ans.
Alors là, c’est la gloire Mr Jorion!
Eurozone leaders seek foreign money to boost bail-out fund.
Eurozone leaders are hoping to tap the world’s largest sovereign wealth funds for hundreds of billions of pounds under revised plans to boost the single currency area’s bail-out scheme.
http://www.telegraph.co.uk/finance/financialcrisis/8843333/Eurozone-leaders-seek-foreign-money-to-boost-bail-out-fund.html
Au Théâtre du Rond Point…
Choix conscient ou inconscient ?
Tournerait-on autour du pot ?
Rond-point
Raymond Devos – Sens interdit
http://www.youtube.com/watch?v=RYgQJdm7f0E&feature=results_video&playnext=1&list=PLB5825AA2E9875DF2
ANIMATION TROISIÈME AGE
Ça fait vraiment animation pour club « troisième âge », ces vieux messieurs qui prétendent aujourd’hui à la sagesse, ayant par ailleurs une lourde, très lourde responsabilité, dans ce qui arrive au pauvre Système Capitaliste (sous-filiale franchouillarde)…
Mais bon, à quoi ça sert de tirer sur une ambulance ?
VAE VICTIS !
– Hé Marius tu descends!
– Pourquoi faire?
A Brennos, 390 avant JC : « De quel droit utilises-tu des poids truqués ? »
Nos ancêtres les gaulois avaient déjà compris le truc pour faire des têtes de turc.
« Au fond les élites aussi bien politiques que technocratiques pensent encore qu’il est possible de fonctionner sur ce modèle qui repose sur la finance. Elles ne sont pas prêtes à le mettre à bas. »
http://www.atlantico.fr/decryptage/banques-pertes-abus-bonus-goldman-sachs-prends-oseille-tire-toi-benjamin-coriat-economistes-atterres-207869.html
« animé par Laurent Joffrin »
Je comprends mieux le titre un peu racoleur
Il perd pas le Nord le Lolo…
Ce que je ne comprends pas Sylvain c’est que vous ayez à exprimer votre dénigration de Laurent Joffrin ici, et comme ça.
Pourtant c’est « modéré » 🙂
Divergence fondamentale à Bruxelles.
Angela Merkel soutient la Nouvelle Zelande.
Nicolas Sarkosy est sorti de la réunion pour acheter un lapin en peluche.
Les experts s’interrogent.
Hi hi hi !
J’te fiche mon billet que c’est un Duracel avec le tambour, va être contente la petite ! Pauv’ chou va !
Christine Boutin veut créer l’euro-franc (E1)
Christine Boutin a préconisé samedi matin sur Europe 1 la création d’un euro-franc, « une monnaie complémentaire, comme cela se fait à Toronto ou en Suisse ». « Il faut être audacieux, aller de l’avant. Aujourd’hui, le problème n’est pas sur le déficit, il est monétaire » a expliqué la candidate à l’élection présidentielle.
Contrairement à Marine Le Pen, Christine Boutin ne souhaite pas la disparition de l’euro et le retour au franc, mais la création d’un intermédiaire. « L’euro reste la monnaie forte pour les échanges internationaux, et on créé, pour la fluidité, pour la croissance, une monnaie nationale qui serait l’euro-franc. Cela permettrait pendant un certain temps d’augmenter le pouvoir d’achat des Français, ou des Grecs ».
« Quand il est créé de la monnaie par les banques, la fluidité fait que l’on multiplie par trois le pouvoir d’achat. Si on le fait pendant un certain temps, on va le multiplier par quatre ou cinq. C’est une monnaie intérieure qui permet la consommation. L’idée de cette monnaie complémentaire est partagée par plusieurs économistes », a poursuivi la présidente du Parti chrétien-démocrate. « Cela sauverait l’Europe. Il faut qu’il y ait une étude approfondie sur le sujet ».
http://www.lejdd.fr/Economie/Depeches/Christine-Boutin-veut-creer-l-euro-franc-E1-410779/
C’est quoi ce délire?
L’Euro, au lieu d’être la monnaie unique, deviendrait la monnaie commune. Cette solution permettrait la création à nouveau de monnaies nationales en parallèle avec l’Euro.
Mme Boutin n’a rien inventé car cette solution est envisagée depuis longtemps. Des économistes l’ont étudiée et je ne connais par leurs conclusions, mais je me doute qu’un train de dispositions accompagnatrices doit être pris.
Lire le livre programme de Jean-Pierre Chevènement.
il me semble qu’alain Cotta ne dit pas autre chose, depuis un certain temps déjà.
C’est l’opinion de Jacques Nikonoff, président du M’PEP, ex président d’ATTAC
http://www.m-pep.org/spip.php?article2013
Il me semble qu’une « loi » economique dit que dans le cas ou deux monnaies sont en concurrence, la mauvaise monnaie chasse la bonne. L’idee sous-jacente est que les gens thesaurisent dans la bonne monnaie qui cesse alors de circuler.
Maintenant, tant de lois economiques sont re-ecrites ces derniers temps, peut-etre n’est-ce plus d’actualite?
P.S.: desole pour les accents, mon clavier n’en comporte pas
Après avoir vaincu la vache folle, ils faut vaincre la folie financière,c’est la grande cause nationale et avec Rocard et Védrine qui incarnent la gauche libérale,nous sommes sauvés.
Nouvelles taxes :
http://www.callforawealthlevy.eu/
On espère que Laurent Joffrin connaît mieux l’économie que le journalisme et la rhétorique.
Pour une analyse circonstanciée des retournements de veste en 2008des médias et de LJ en particulier : Une crise de trop de Frédéric Lordon
Sorti le 22 mai 2008 le livre d’entretien Joffrin / Delanoe est une perle dont il faut laisser un des auteurs, audacieux auto proclamé, nous parler : « L’audace du livre, outre l’exploration des coulisses de la politique, consiste à sortir de la rhétorique des congrès socialistes pour décrire une politique contemporaine, quitte à laisser en route un certain nombre de dogmes et de tabous. A mon sens, le livre consacre la mue idéologique du socialisme français »,
LJ mettra encore quelques mois avant de retourner sa veste…
Excusez-moi je ne comprends pas. De quel côté avez-vous vu des coutures sur la veste de Laurent Joffrin?
Dommage que je ne sois pas parisien. J’espère que ce sera filmé.
arf,
non, Laurent Joffrin, non pas possible
Vous êtes membre actif ou juste sympathisant de ce shadow cabinet « socialiste » ?
Dream Team, « Le retour »……..
Coup d’état Européen et chaos total à Bruxelles:
New euro ’empire’ plot by Brussels
European Union chiefs are drawing up plans for a single “Treasury” to oversee tax and spending across the 17 eurozone nations.
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/8843785/New-euro-empire-plot-by-Brussels.html
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/belgium/8843652/Eurozone-summit-despair-and-backbiting-in-the-corridors-of-power.html
European Finance Ministers Driven To Despair As Reality Returns.
http://www.zerohedge.com/news/european-finance-ministers-driven-despair-reality-returns
Quand vous aurez travaillé pour une université italienne qui:
-ne demande aucun justificatif de votre adresse actuelle et inscrit sur vos fiches de paye votre adresse antérieure (comment font-ils pour les assurances, mystère…)
-est incapable de vous dire si vous payez des impôts à la source en dehors des charges sociales (et si oui combien) et si vous payerez en fin d’année des impôts (et si oui combien)
-refuse de vous donner une attestation disant que vous travaillez pour elle, laquelle pourrait vous permettre de bénéficier d’une réduction pour prendre le bus entre votre lieu de travail et votre domicile
-paye les collaborateurs d’un projet entre 500 et 1000 euros, qu’ils soient par ailleurs fonctionnaires dans d’autres institutions en Italie et hors d’Italie, et donc possesseurs d’un salaire fixe ailleurs, ou qu’ils soient sur place, et ceci avec un budget standard de projet européen dans le type duquel on est payé entre 2300 et 3000 ailleurs en Europe du Nord,
vous comprendrez pourquoi.
Oui, mais non.
D’accord sur le fait qu’une série de pays ont un problème de structure et de fonctionnement de la perception de l’impôt. Ceci étant, on se focalise toujours sur les pays de l’Europe du Sud, mais chez nous c’est pas vraiment mieux : la grande fraude sociale et fiscale, à savoir celle des entreprises, des grandes fortunes qui éludent l’impôt, est TRES mal gérée, sous-dimensionnée : les services n’ont pas les moyens, pas le personnel, et l’impossibilité pour eux de faire leur travail est tout simplement organisée via les gouvernements de droite – ou les ministres de droite habilement placés aux postes ministériels clé dans les pays à coalition gouvernementale – qui assurent que les moyens financiers ne vont pas à la lutte contre ce type de fraude.
Ensuite, pour répondre plus sur le contenu : moi je veux bien que l’Europe mette en place une vraie structure de perception de l’impôt – des personnes physiques et des sociétés, ne les oublions pas, hein – et aussi le service de contrôle avec des budgets qui vont bien vers la répression de la grande fraude. Mais quand je lis :
En plus de « perception de l’impôt » (tax), il y a le contrôle des dépenses (spending). Et, là, c’est simplement inacceptable. La dépense est un choix éminemment politique ! Une structure supranationale qui n’est pas élue démocratiquement n’a pas à imposer ni à contrôler ni à émettre des jugements sur les choix de dépense ! Si on accepte ça, c’est la dictature de la technocratie, ou d’une élite qui n’est pas élue par les citoyens ! Dans une Europe aujourd’hui à droite, cela reviendrait à interdire à un pays qui a élu un gouvernement de gauche de mener une politique de gauche, bref, la négation de la démocratie.
Donc, oui, mais non. Définitivement non.
Hououji Fuu @
Je suis absolument de l’avis de Hououiji.
Si un peuple veut jeter son argent par les fenêtres, veut s’offrir une démagogie délirante, veut vivre au dessus de ses moyens…..en un mot comme en cent veut se suicider économiquement par pure bêtise crasse, je ne vois pas pourquoi d’autres pays s’y opposeraient.
La liberté consiste à pouvoir se ruiner selon son choix et comme l’a si bien écrit M. Barenton dans ses « propos d’un confiseur », au casino on a le risque de se ruiner, mais en embauchant un X on est sur et certain……Imaginez X + ENA !
On ne réalisera jamais assez combien Mao a eu raison d’envoyer pendant 3 ans les intellos aux champs…..
Hououji Fu :
Pas le personnel, ici ? Plus de 150 000 fonctionnaires à Bercy, c’est pas assez ? :0)
@ aster,
tout dépend de la complexité des règles que vous leur demandez de mettre en oeuvre. Lisez donc le CGI, et allez faire un tour chez Gibert au rayon fiscalité, ça vous suscitera peut être quelques questions.
Une des marges de manoeuvre en termes d’effectifs pourrait être l’instauration de la retenue à la source. C’est déjà un vieux projet, dont la mise en oeuvre est rendue difficile -entre autres raisons- par la complexité de l’IR et de ses multiples exceptions, dérogations, réductions, crédit d’impôt, etc
Enfin, dans la mesure où vous êtes prêt à vous retrouver en tête à tête avec un serveur vocal lors de votre prochain appel à l’Hôtel des finances (« si vous appelez pour une réclamation suite à un contrôle fiscal, tapez 2 »), pourquoi pas, en effet, réduire encore le personnel de ce ministère…
@ Hououji Fuu, vous avez totalement raison sur le sous dimensionnement de certains services de contrôle dédiés aux grandes sociétés
@ ALBIN
« Un peuple » , ça n’existe pas, comme sujet de votre texte !
Et pour reformuler, il faudra un peu plus d’analyse…
Cordialement!
Hououji Fuu : Dans une Europe aujourd’hui à droite, cela reviendrait à interdire à un pays qui a élu un gouvernement de gauche de mener une politique de gauche, bref, la négation de la démocratie.
Deux questions:
Avec l’Europe telle qu’elle est donc avec sa concurrence libre et non faussée on peut faire une politique de gauche ?
En France est il possible dans une région qui a choisi une assemblée et un président de gauche de conduire une politique de gauche quand le président et l’assemblée nationale sont à droite (ou inversement, d’ailleurs) ?
Aux Etats Unis il y a des impôts fédéraux décidés par les instances fédérales élues et des impôts dans chaque état décidés par des instances elles aussi élues (il en résulte une sorte de « double nationalité », c’est pas toujours sans problèmes ni forcément très clair mais ça semble avoir fonctionné jusqu’ici.)
La question de la solidarité financière donc des impôts communs n’a jamais été posée clairement alors qu’on voit maintenant clairement que c’est par là qu’il fallait commencer, avant de mettre l’euro en place.
Ceci dit je ne sais pas très bien comment l’ensemble d’un peuple en arrive à accepter de payer les mêmes impôts, pour la France de 1789 et les Etats Unis de 1780 j’ai quelques idées, pour L’Europe à 27 c’est exclu, pour l’Eurozone eh bien si la réponse est non il faut en tirer les conséquences le plus vite possible!
@ Frédéric : vous allez dans mon sens, je suis pour l’impôt à la source, et pas pour ce foutoir invraisemblable qui augmente chaque année sa complexité. Il y a onze ans, je remplissais une seule feuille d’impôts. Aujourd’hui, je perds de plus en plus de temps à remplir un nombre ahurissant de déclarations de toutes sortes.
ah bon, ben c’est que vous devez en avoir les moyens !
parce que moi, je n’en remplis toujours qu’une !
Les inégalités devant l’impôt ne résultent pas seulement de l’érosion des prélèvements progressifs. Elles passent aussi par l’individualisation du rapport que chaque citoyen entretient avec des règles toujours plus complexes et avec l’administration. Une sociologie des usages de la norme fiscale met ainsi au jour d’autres inégalités, qui contreviennent à l’idéal d’un impôt véritablement démocratique.
http://www.laviedesidees.fr/Petits-arrangements-avec-l-impot.html
Morvandiaux @
le divorce avec les règles fiscales françaises ou d’autres pays, cela existe.
Comptez le nombre de « riches » français qui se délocalisent chaque mois sous des cieux moins taxés et cela depuis des années !
Regardez tous ces retraités à revenus moyens qui se fixent fiscalement au Maroc ou ailleurs pour gagner fiscalement 3 francs 6 sous …..
Le rapport que la majorité des contribuables français entretiennent avec l’impôt, c’est d’en avoir assez de payer pour les autres…..comme en 1789 sauf que les autres ne sont pas les riches vu qu’ils sont tous partis……
Complètement faux.
C’est en France qu’il y a en Europe le plus de parasites milliardaires.
L’obésité de ces fainéants n’a même fait que croitre à la mesure de la soumission
des politiciens professionnels au système,
des dirigeants « communistes » aux gaullistes en passant par les « écologistes ».
Et ils veulent nous faire payer l’agonie de leur capitalisme,
résultat de leur bombance!
Charles A. @
Donnez vos statistiques pays par pays et on vous prendra au sérieux.
Vous excluez aussi le Royaume Unis de l’Europe qui est le paradis fiscal par excellence pour l’Off-shore ?
Il y a depuis 1 an environ 150 à 100 familles /mois qui s’expatrient parmi les redevables à l’iSF de France, alors même que la limite a été relevée. Destination favorite la Belgique dont Bruxelles est l’annexe de Neuilly / Seine.
Ce nombre était de moins de 80 en 2009.
Ce que l’on voit de plus en plus c’est aussi des retraités passant plus de 183 jours / an pour raison fiscales dans des pays comme la Thaïlande, le Portugal et le Maroc.
Ce phénomène de tenaille est bien la preuve d’un réel malaise qui consiste en un sentiment que l’impôt ne sert plus à ce à quoi il a un objet moral et civique.
Vous parlez de fiscalité sans rien y connaître.
@ Albin
1. J’ai l’habitude de sourcer des tonnes d’infos ici. Comme cela a déjà été fait plusieurs fois sur le blog, je m’étais épargné le travail. Mais voilà la source Forbes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_milliardaires_du_monde_en_2010
6 milliardaires français, et seuls 3 britanniques.
2. Je n’ai pas parlé de fiscalité, et pas besoin d’écrire « vous n’y connaissez rien ». Suffit pas de s’énerver, c’est un blog d’échange, pas la récré.
3. Concernant la fiscalité, bien sûr il y a un dumping fiscal pour attirer les capitaux.
C’est la loi de la mondialisation capitaliste, qui conduit au désastre.
Je vous invite à faire partie de l’immense majorité sur ce blog et ailleurs,
qui veulent en sortir par le haut, pas par plus d’exploitation des hommes et de la nature.
@ Albin,
Le constat que vous faites sur l’exil fiscal comporte peut être une part de vérité, même si dans cette matière les chiffres sont toujours à prendre avec beaucoup de précautions.
En revanche, je ne partage pas votre conclusion sur les motivations de cet exil (ou bien, pour employer un terme plus générique, ce « contournement » des règles par le choix de l’exil). Vous l’imputez à un réel malaise « qui consiste en un sentiment que l’impôt ne sert plus à ce à quoi il a un objet moral et civique ». Dit autrement : puisque l’objet de l’impôt ne serait plus ni moral ni civique, il serait légitime de fuir l’impôt. Une dimension morale à la fuite, en quelque sorte…courage, fuyons!
Mes conclusions sociologiques personnelles : nombre d’exilés fiscaux ou d’ennemis de l’impôt sont de véritables idéologues, dont la conception de la vie en société pourrait vous effrayer s’ils devaient vous l’exposer. Certains sont prêts à toutes les acrobaties, à tous les investissements défiscalisants les plus foireux, pour économiser trois francs six sous. J’en ai croisé qui avaient placé des montagnes de fric dans des produits bidons et qui se sont retrouvés escroqués par ceux-là même qui prétendaient leur faire économiser de l’impôt. Et vous savez quoi? Ca ne les a pas guéri de leur bêtise, je ne suis même pas sûr que ça les ait fait réfléchir. D’autres, nettement plus malins -ou encore plus riches- se payent les conseils d’établissements spcialisés dans la gestion de fortune, mais là encore on est dans l’idéologie, pas dans la légitime défense…Quand j’y pense, un mot me vient à l’esprit : intégrisme. Quant aux « petits retraités » qui passent six mois sur douze à Marrakech dans un riad ou dans un camping car de 80 000 €, voir en eux des résistants à l’oppression de l’administration fiscale est un point de vue assez intéressant. L’exil est peut être contraint pour quelques uns d’entre eux, certainement pas pour la majorité d’entre eux.
@ Albin
Sur le thème du divorce des français avec l’impôt ou les dépenses sociales, qui croise la réflexion sur l’exil fiscal, quelque chose m’interpelle.
Ecrasant le petit retraité français avec son béret et sa baguette sous les impôts et taxes, la France lui offre quand même une porte de sortie en lui permettant de pouvoir toucher sa retraite, même s’il réside à l’étranger pour des raisons fiscales. Et lui permet même de se faire soigner à des conditions financières pas trop écrasantes.
Le vieux chibani qui a travaillé toute sa vie en France à étaler du goudron sur les routes, lui, est assigné à résidence s’il veut continuer à toucher le minimum vieillesse. Il doit également remplir des conditions de résidence s’il veut conserver l’accès aux soins en France.
Cette question est sans doute mal formulée, mal posée, mais quelque chose me chiffonne là dedans, ainsi que dans ce qui me semble être votre conception de l’injustice. « la france tu l’aimes ou tu la quittes » : on dirait que ce slogan est une sorte de réponse à « liberté égalité fraternité ». Pensées confuses en ce matin pluvieux, mais un goût amer dans la bouche, Albin.
salut Fred
Ces personnages considérables représentent la Droite – pas de retournement de veste,
ils l’ont toujours été- une Droite dure et sans merci.
Vous faites l’effet d’un gentil lapin invité à une réunion de chasseurs…
M’étonnerait qu’ils vous laissent parler.
Il me semble que ce raout est du même tonneau que celui de Grenoble,
et que, comme à Grenoble, tout soit dans le titre.
Vraiment, m’étonnerait qu’ils vous laissent parler. Trop dangereux
pour leur confort, et de toute façon les monomaniaques n’entendent rien.
Il faut en être, l’entrisme – ici, la diffusion des idées- est à ce prix.
Sacrifice et abnégation du Service Commandé, tout pour la bonne cause !
Le chef proche de sa fin envoie la cavalerie…….cavalerie à cheval , cavalerie blindée , cavalerie financière……………..OHOHOHOHOHOH
De l’eau a coulé sous les ponts depuis que Laurent Joffrin présentait avec Yves Montand l’émission, « Vive la crise » en 1984:
http://www.20minutes.fr/economie/261190-crise-financiere-Quand-Yves-Montand-et-Laurent-Joffrin-criaient-Vive-la-crise.php
http://www.monde-diplomatique.fr/1999/02/RIMBERT/1163
VU A LA TELE ! Sur France 5.
La City, la finance en eaux troubles
documentaire de Mathieu Verboud
Zadig productions 2011 52mn
Indépendante de la Couronne britannique, la City de Londres est un vestige du monde médiéval dont les privilèges fiscaux et juridiques durent depuis mille ans et lui confèrent le statut envié de paradis fiscal. Mais comme le souligne très bien le film, la City est surtout le centre névralgique d’une nébuleuse offshore internationale.
Selon les économistes du Tax Justice Network consultés dans le film, l’Etat britannique perdrait 150 milliards de recettes fiscales par an à cause de ce système, alors qu’une austérité de plus en plus féroce s’abat sur les sujets de sa majesté.
http://documentaires.france5.fr/documentaires/la-city-la-finance-en-eaux-troubles
@ Pierre :
La vidéo que vous indiquez , » La finance en eaux troubles » , à voir absolument , pour mesurer l’étendue des dégâts .
Tiens tiens…… Vous avez eu de la chance !
Un problème technique vient de survenir et toutes les vidéos du Portail sont actuellement inaccessibles.
Le service technique est prévenu….. ça fait trois jours……
Le mieux, c’est qu’une chaine publique ne peut de toute façon pas être vue de l’étranger, même quand sa plateforme n’est pas « dérangée…..
Pourquoi ce cloisonnage de l’information ?
J’ai aussi ce souci en Espagne… Ne reste qu’à attendre une éventuelle copie sur DM ou Ytube…
Comme quoi, parlons allègrement d’accès à la culture et au savoir alors que tout est cloisonné en raison de la non perception de la taxe audiovisuelle sur les expat’… La honte !
Salut Pierre,
Demain je serai à Genève.
Quel autre monde que la City !
T’aimes pas « menthe – chocolat » ?
Moi je me méfie des gardes suisses…… 🙂
@ ceux qui voudraient voir « La finance en eaux troubles » , je suis persuadé qu’elle va tourner , si ce n’est déjà fait , sur internet . Pour ma part je suis incapable de le faire .
Pour celles et ceux que ça intéresse, voici le lien DM :
http://www.dailymotion.com/video/xlpx1f_documentaire-city-de-londres-la-finance-en-eaux-troubles_news?start=4#from=embediframe
encore un débat de de vieux ringards qui n’apportera rien.
ce n’est pas avec du vieux qu’on fera du neuf.
Pourrez vous demander à Pierre Larrouturou si il se sent mieux chez les verts EE qu’au PS, si il est plus entendu…Sa présence à ce débat est elle liée à celle de Rocard dont il a été partisan un temps (je crois)?J’étais prête à voter pour lui en 2002 aux présidentielles…
merci de citer Pierre Larrouturou,
c’est trop rare 😉
+1
L’entendre face à Breton sera plus qu’intéressant.
Cela fait plus de dix ans qu’il prêche dans le vide (pour résumer : équation baisse du temps de travail et partage des richesses fonction des gains de productivité, de la croissance tendant vers 0 et des ressources finies ; ou comment gérer plutôt que subir le bouleversement inévitable de notre façon de vivre). Les faits évidemment lui donnent raison.
Spéculation et impact direct sur la vie des peuples.
Je ne sais pas s’il a raison sur tout, mais sa colère doit être justifiée.
Extrait de mon post 31 de « l’Europe comme repoussoir »
http://www.pauljorion.com/blog/?p=29923#comment-243873
« Jean Ziegler, conseiller aux Nations Unis, nous parle du scandale de la faim dans le monde. Dans son dernier livre « Destruction Massive ». F. Inter ce samedi.
Pour saisir enfin le ressort des deux grandes stratégies à travers lesquelles progresse à présent le fléau : la production des agrocarburants et la SPECULATION sur les biens agricoles ».
Nous assistons à une destruction massive : 37.000 personnes meurent de la faim dans le monde chaque jour., 1 Ma de personnes sont sous-alimentées.
Les spéculateurs qui ont ruiné les marchés financiers ont ruiné le système bancaire.
Les Etats doivent renflouer les banques et ne payent pas.
Les spéculateurs TUENT à ce jour, c’est un crime contre l’humanité à juger devant un « tribunal de Nuremberg ».
La spéculation boursière sur l’alimentation de base fait exploser les prix, riz : + 110% en 18 mois, les pauvres ne peuvent plus manger.
Le marché alimentaire mondial est dominé par 7 multi-nationales, très puissantes, ce sont des monstres froids qui ont pour principe de maximaliser les profits.
Tout à fait !
C’est de l’assassinat.
Oui trés juste
Mais deux questions idiote
Pourquoi pas id’ntervention de l’OTAN pour sauver des vies ?
Il y as deux types de norts ceux qui raportent (petrole reconstruction) et ceux qui coute (aide alimentaire et medicale)?
Les questions qui dérangent sont toujours sans réponses !!!!!!!!!
Que pensent les intervenants ?
Christiane Marty – Une autre fiscalité est possible
conférence 50′
http://vimeo.com/30900466
Il sera donc possible de constater la rémission de Mr Madelin depuis votre confrontation « à ce soir ou jamais ». Et la conversion de Mr Breton à l’interdiction des paris sur les fluctuations de prix.
M. Thierry Breton est un ministre des finances dont la priorité a été de désendetter. Et il a mis en pratique sa conviction.
Breton!!!
Celui qui défiscalisait les riches au nom de la justice fiscale?
Celui qui a magouillé avec France Telecom et escroqué les petits épargnants? (gonflement des comptes avant clôture, par des augmentations de services professionnels jusqu’à 300%)
Si c’est le même, pas de problème, la France (le monde aussi, surement) est sauvée.