L’actualité de la crise : DIRIGEANTS AU BORD DE LA CRISE DE NERFS, par François Leclerc

Billet invité

Fin du premier round avec des informations fragmentaires, voire contradictoires. Une seule certitude émerge, en dépit de l’affirmation de Nicolas Sarkozy selon qui un « assez large accord est en train de se dessiner » : ils sont loin du compte.

En premier lieu parce que le sort de la dette grecque dépend des négociations qui sont engagées avec les banques, puisque toute décote doit être acceptée sur une base volontaire pour ne pas être assimilée à un défaut qui indisposerait les marchés. C’est tout du moins le prétexte donné. « Les négociations avec les banques viennent de débuter et il serait inutile de faire des spéculations », a reconnu Angela Merkel.

Or, les banques ne veulent pas d’une décote supérieure à 40 % (au lieu des 50 % minimum demandés), afin de ne pas dépendre par la suite des fonds publics pour se recapitaliser pour y faire face, et risquer de devoir respecter en contrepartie certaines contraintes. Que le rapport de la Troïka estime que cela ne serait pas suffisant pour que la Grèce reprenne la maîtrise de sa dette est parfaitement secondaire.

En second lieu, parce qu’un montant de 110 milliards d’euros a été évoqué à propos de la recapitalisation des banques, mais ce chiffrage avantageux est en trompe-l’oeil. Il a été obtenu en retenant un ratio de 9 % et en calculant l’exposition des banques à la dette souveraine une fois celle-ci valorisée au prix du marché. Les banques qui n’atteindront pas ce ratio, selon ce calcul, auront jusqu’à fin juin 2012 pour y parvenir. Afin de les aider, l’Union européenne envisage de réactiver les garanties offertes aux banques pour qu’elles trouvent des financements à moyen et long terme, en complément du court terme dont la BCE fait son affaire. Il a surtout été précisé que les 46 milliards d’aide déjà décidés pour les banques portugaises, irlandaises et grecques, et dont une partie a déjà été versée, venaient en déduction des 110 milliards annoncés, ce qui réduit singulièrement leur portée.

On touche du doigt le principal problème qui parcourt ces rencontres appelées à durer jusqu’à mercredi : les États européens n’ont pas les moyens financiers de leurs ambitions.

Le gouvernement italien en a fait hier dimanche les frais, sommé d’être « à la hauteur de ses responsabilités » par Angela Merkel, et de suivre l’exemple des Grecs, Espagnols et autres Portugais en serrant la vis à son tour. La raison de cette subite injonction est simple : aucun accord n’a pu être trouvé sur les moyens de renforcer financièrement le FESF pour aider les Italiens et les Espagnols.

Par ailleurs, les solutions encore présentes sur le tapis des négociations ne peuvent dégager que des moyens limités. Que ce soit le montage assurantiel, ou celui qui adosserait le FESF à un véhicule spécial financé par les fonds souverains des pays émergents, dans lequel le FMI pourrait s’impliquer. Toute participation de la BCE désormais rejetée, il ne reste plus au gouvernement italien qu’à redoubler d’efforts pour réduire son déficit et sa dette. Un conseil des ministres extraordinaire va être convoqué sur la question des retraites dès aujourd’hui lundi par Silvio Berlusconi. C’est la même histoire qui recommence.

Toute présentation des deux sommets d’hier dimanche comme un affrontement entre des politiques nationales qui se solderait par une victoire allemande occulterait une constatation bien plus déterminante : les dirigeants européens sont enfermés comme des insectes dans un bocal et s’y agitent dans tous les sens, incapables d’en ouvrir le couvercle, à tous points de vue dépassés, au plan financier financier mais aussi conceptuel.

Devenus hétérodoxes, les Français sont au nom du réalisme partisans d’actionner la planche à billets tandis que les Allemands, orthodoxes, se crispent en faveur de la rigueur et de la réduction de la dette publique. Ce sont en réalité deux versions de la même aveugle fuite en avant.

Faire disposer d’une manière ou d’une autre le FESF d’un effet de levier revient à lui faire jouer le rôle d’un rehausseur de crédit, telle une société financière qui fait bénéficier ceux qui font appel à ses services d’un meilleur taux sur le marché grâce à sa garantie. Dans le contexte actuel, ce sera un montage financier de tous les dangers.

Partager :

307 réponses à “L’actualité de la crise : DIRIGEANTS AU BORD DE LA CRISE DE NERFS, par François Leclerc”

    1. Avatar de lucien lerouffe
      lucien lerouffe

      « dépression », quel vilain mot. C’est comme « Krach ». Ils sont imprononçables. On dira donc « dépression qui ne dit pas son nom », ou « krach larvé »…

      La croissance est une chose difficile à augmenter pour certains pays très développés.

      Les Pays-Bas sont la première société à connaître un phénomène de croissance, au XVIIe siècle. Comme le note Henri Lepage en reprenant les analyses de Douglass North, « pour la première fois dans l’histoire connue de l’humanité, un pays se trouvait en mesure d’offrir un niveau de vie croissant à une population croissante, et cela un siècle avant que se manifestent les premiers signes réels de la Révolution industrielle. »

      Pourquoi les Hollandais sont grands? Ils vivent dans un pays qui a été exposé longtemps à la stabilité démocratique. D’autres parlent du lait (le pays du fromage! ça doit donc être vrai)

      BLABLABLA

      La croissance, même économique, n’a rien à voir avec le lait ou le système de gouvernement. Les indignés n’ont pas compris que l’implémentation à la société en cours de leurs mesures phares n’avait pas à être mendiée à leur classe politique. Elle n’a rien à voir avec les changements de paradigmes en société, puisque par essence elle est l’agent de la perpétuation des paradigmes développés par les sociétés humaines.

      Toutes les études scientifiques sont commandées par quelqu’un. Elles sont rétribuées par celui qui les désire. Là où les journaux étrangers parlent objectivement de récession les journaux français n’hésiteront pas à parler de « croissance molle »… Mais leurs conclusions, bien que peu scientifiques sont aussi commandés par quelqu’un…

      Dernière question! Pourra-t’on bientôt parler librement de dépression française?

      Renault va mettre quatre usines au chômage partiel

      La croissance est décidément bien molle…

  1. Avatar de jeanpaulmichel
    jeanpaulmichel

    Pour une fois notre ami  »BA » est en retard et n’a pas eu le temps de mettre à jour son message.

    http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=b62a749472fd056f7daf6f82c56b3b03

    Les taux des emprunts français s’envolent et sauf erreur de calcul rapide de ma part, leurs coûts sur les finances publiques sont en hausse d’environ 20%.

    1. Avatar de Philippe MEONI
      Philippe MEONI

      Ça se note, depuis ce matin 8h30, par une nouvelle hausse du dollar de 100 points face à l’euro…

      1. Avatar de roma
        roma

        La Bourse d’Athènes chutait de 5,01 % lundi matin ((5,73% en ce moment), entraînée par la dégringolade des titres des banques grecques sur fond d’inquiétudes des investisseurs quant aux conséquences d’une décote importante de la dette grecque. L’indice Athex est tombé à 743,19 points deux heures après l’ouverture de la Bourse et les valeurs bancaires perdaient en moyenne entre 15 et 20 %, au lendemain d’un premier sommet européen, où les pays de la zone euro se sont mis d’accord pour exiger des banques qu’elles effacent au moins 50 % de la valeur de leurs obligations grecques.
        L’indice FTSE-20 baissait de plus de 7 %. Les actions de la Banque nationale de Grèce, numéro 1 du pays, suivie par Alpha bank, numéro 2, chutaient de 19 %, et celles de la Banque du Pirée, quatrième établissement du pays, de 23 %. Cette baisse importante est due « à l’attente des décisions du sommet de mercredi sur l’avenir de la dette grecque », a souligné la télévision publique Net. – (avec AFP)

        Bach’s Sarabande from Suite for Solo Cello No. 1 in G Major, BWV 1007 performed by Yo-Yo Ma
        http://vimeo.com/1456037

      2. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        Et là, depuis 16h00, le dollar US a reperdu quasi la totalité des gains de la journée à 1,3925…
        Ceci pour reconfirmer qu’à mon avis, la bourse est totalement pipeautée

    2. Avatar de bernique
      bernique

      Ouai, compte tenu de l’inflation, ça veut dire que des gens sont prêt à prêter à la France en perdant de l’argent. C’est pas encore la débandade…

  2. Avatar de fnur
    fnur

    Crise de nerf ? En buvant des coups et se marrant au bar ?
    http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=12320

  3. Avatar de AncestraL

    En politique, il n’y a pas de hasard non ?
    Les politiques ont joué le jeu des banques depuis 40ans. Ils font ce que leur disent de faire les banques. Les banques ne veulent rien d’autre que de se faire du fric : elles contrôlent donc ces crises… Elles savent où nous allons, mais ne nous le disent pas… A mon avis, ce sera la guerre,seule redémarrage à zéro envisageable malheureusement, puisque toute révolution ou insurrection ou sabotages seront tués dans l’oeuf.

    Merci à tous ceux qui oeuvrent dans ce blog pour l’intérêt général. C’est pour moi, la seule chose de réellement intéressante à lire sur Internet.

    1. Avatar de Deuki Smoktils
      Deuki Smoktils

      Les politiques font là où les banques leur disent de faire ! Tiens, ça me rappelle quelque chose…

      1. Avatar de Philémon
        Philémon

        @ Deuki
        …et ne lisent même pas la petite affiche « Merci de laisser cet endroit dans l’état ou vous auriez souhaité le trouver en entrant ». Si tant est qu’une telle affiche ait jamais existé, soit ils l’ont jetée et ont tiré la chasse, soit elle n’arrête pas de se décoller. Peut-être qu’il faudrait la graver…

    2. Avatar de Habemus Pagaye
      Habemus Pagaye

      la guerre, on la fait ici ou là , on l’exporte .

  4. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Le mercredi prochain, le Bundestag votera au sujet du EFSF, ce sera un pas important en avant ou en arrière, selon les conceptions que l’on défend.

  5. Avatar de Joan
    Joan

    Nouvelle baisse des indemnités journalières pour arrêt de maladie envisagée, baisse des retraites, ce matin « on » lance le ballon d’essai sur la baisse du salaire des fonctionnaires.
    Par ailleurs hausse des charges diverses et taxation diverses.
    Bientôt ce vont être les peuples qui vont être au bord de la crise de nerf!
    Comme c’est déjà le cas en Grèce…
    Malheureusement c’est cela faire l’Europe contre les peuples et au profit d’une minorité de bureaucrates et de banquiers. Dommage comme beaucoup, j’y avais cru au rêve européen…

  6. Avatar de dissy
    dissy

    Revue de presse allemande(en Anglais) du Spiegel.

    EU Summits ‘Won’t Rescue Euro, Will Only Buy Time’.

    http://www.spiegel.de/international/europe/0,1518,793599,00.html

  7. Avatar de Cyberpipas
    Cyberpipas

    Déclaration commune du collectif « Occupy Wall-Street »
    Un bon début, même s’il nous faudra donner autre chose que de la voix pour rallier un système post-capitaliste.

    1. Avatar de lucien lerouffe
      lucien lerouffe

      On croit déceler ça et là les revendications mêlées de divers courants: peta, tea party, no war. Dans tous les cas, l’entreprise est fautive, elle est pourtant composée de ceux qui pourraient se revendiquer du mouvement #OWS. On ne peut être à la fois assis sur la branche et la scier. On ne peut être à la fois consommateur et manifestant.

      Un pronostic: si 99% des gens se sentaient plus ou moins concernés par ce qui se passe dans le monde au dessus de leur niveau de conscience, l’avenir de leurs enfants serait préservé et ce système serait foutu.

      Mais il continue pourtant de couler des jours heureux. Les rues piétonnes commerçantes sont bondées pendant que les axes de circulation sont à peine ralentis par les opérations escargots ponctuelles des plus remontés, encadrées en avant et en arrière par des cars de police remplis d’appariteurs vêtus de noir, prêts à semer la confusion dans l’opinion publique. Les automobilistes et les passants, les seconds incrédules et les premiers irrités, regardent. Il faut des yeux pour voir, mais une conscience pour comprendre.

      On ne peut être à la fois consommateur et conscient.

      1. Avatar de lucien lerouffe
        lucien lerouffe

        http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/24/pourquoi-les-indignes-ont-raison_1593000_3232.html

        Les indignés auraient raison de dire que les salaires stagnent et que le capital croît.

        Mais c’est le but du jeu, on ne leur a pas appris cela à l’école? Celui qui dit cela a toujours raison. Le capitalisme c’est: encore plus de chômage pour encore plus de concentration du capital pour encore plus d’austérité, jusqu’à provoquer de la dépression économique, pour, au bout de la logique faire table rase des infrastructures d’une manière plus ou moins douce et provoquer la repousse d’une nouvelle tête du capitalisme.

        Par ailleurs, il faut noter que la croissance du chômage aura dans l’avenir un allié surprenant. Dans la période 1994-2005 une idée de John maynard Keynes s’est avérée, les machines ont effectivement grignoté de plus en plus de masse salariale grâce aux compétences qu’elles ont remplacé chez les travailleurs humains. La marche à l’automatisation risque d’accélérer avec la génération actuelle de machines, capable de battre l’homme aux échecs, au jeopardy et donc de remplacer l’homme dans les métiers du service. La course aux compétences ne devrait cependant pas laisser l’homme sur le carreau s’il utilise la machine pour étendre ses propres compétences au lieu de les abandonner complètement aux machines.

        Est-il urgent d’encadrer d’une loi Asimov l’interdiction de l’emploi de machine dans les métiers que pourraient exercer des hommes qualifiés au risque d’y sacrifier en gains de productivité? J’ai ma réponse. Je connais celle du marché.

        Quand Franklin Roosevelt arrive au pouvoir, en 1933, il succède à Herbert Hoover, dont le surnom était « Do Nothing » (« ne fait rien »). Le but de Roosevelt n’est pas de « rassurer les marchés financiers » mais de les dompter ! Il lui suffit de trois mois pour mettre en oeuvre quinze réformes majeures.

        Quinze réformes, formant le New Deal, dont le fameux Glass Steagall Act qui a instauré une incompatibilité entre les métiers de banque de dépôt et de banque d’investissement, dont on devra bien, un jour, s’inspirer.

        Il est absolument nécessaire que les indignés militent entre autre pour:

        Un Glass Steagall Act II
        Une interdiction des paris sur les fluctuations de prix
        Une Taxe Tobin destinée à financer un revenu de vie universel dans les pays pauvres

        Or pour l’instant rien de cela, on a l’impression qu’ils délèguent à d’autres la fonction de proposition. Est-ce un bien?

  8. Avatar de fnur
    fnur

    « Il a parfaitement les moyens de se restructurer, même si cela passe par quelques diminutions de bénéfices, et donc de rémunérations. »
    « La responsabilité des Etats Membres de l’Eurozone est de gérer le déséquilibre de l’endettement, pas de renflouer des banques qui n’en ont pas vraiment besoin.  »

    Voilà NS qui encore cherche à sauvegarder les privilèges de ses copains aux frais du contribuable.

    http://finance.blog.lemonde.fr/2011/10/22/eurozone-sarkozy-roule-t-il-pour-les-banques-francaises/#xtor=RSS-32280322

  9. Avatar de Un Belge
    Un Belge

    Pris d’angoisse et de colère, comme à peu près tout le monde ici et ailleurs, je rappellerai néanmoins une fois de plus cette phrase de Flaubert :

    La bêtise consiste à vouloir conclure.

    1. Avatar de lau
      lau

      Merci pour cette phrase…

      Accompagner le changement en résistant à ce qui nous nuit, sans repères et sans certitudes .

      Ce n’ est pas facile.

  10. Avatar de Bruno
    Bruno

    « Barroso veut une responsabilité « pénale » des acteurs financiers. »

    http://www.euractiv.fr/barroso-veut-responsabilite-penale-acteurs-financiers-article

    + « Interrogé sur le mouvement des Indignés qui sévit partout dans le monde, il a dit le « comprendre » mais a ajouté que « l’indignation ne suffit pas. Il faut l’action. »

    1. Avatar de Philippe MEONI
      Philippe MEONI

      Et quand, pour les politiques ?

    2. Avatar de Oil Man

      « l’indignation ne suffit pas. Il faut l’action. »

      Ah un appel de Durão Barroso à la révolte populaire?

      Plus sérieusement, on s’apprête à faire une énième « opération rustine » pour arriver bon an, mal an en 2012.

      La glisse se poursuit, mais elle est lente, progressive mais inéluctable.
      Pour la France, le cadeau de Noël risque d’arriver avant l’heure avec ce nouveau plan de rigueur: baisse des salaires pour les fonctionnaires? augmentation de la TVA?

      1. Avatar de fujisan

        « l’indignation ne suffit pas. Il faut l’action. »

        Dans sa jeunesse, Barroso fut président des étudiants maoïstes !

  11. Avatar de Joan
    Joan

    L’ Occident victime de l’ esprit néo-colonial de ses élites ?

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/24/la-crise-financiere-actuelle-a-l-etrange-parfum-des-annees-trente_1592012_3232.html#xtor=RSS-3208

    Les décideurs occidentaux ont délocalisé dans les pays émergents en sous-estimant leurs capacités d’apprendre et d’apprendre vite. N’est-ce pas une forme d’esprit néo-colonial ?
    Et maintenant ce sont les peuples qui prennent le râteau dans la figure.

  12. Avatar de Matthieu
    Matthieu

    Il était une fois quatre individus, qu’on appelait: Tout le monde- Quelqu’un- Chacun- et Personne. il y avait un important travail à faire, et on a demandé à Tout le monde de le faire…..Tout le monde était persuadé que Quelqu’un le ferait……Chacun pouvait l’avoir fait, mais en réalité, Personne ne le fît… Quelqu’un se facha, car c’était le travail de Tout le monde! Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire et Personne ne doutait que Quelqu’un le ferait.

    En fin de compte Tout le monde fit des reproches à Chacun, parce que Personne n’avait fait ce que Quelqu’un aurait pu faire.

    Moralité: sans vouloir le reprocher à Tout le monde; il serait bon que Chacun fasse ce qu’il doit;sans nourrir l’espoir que Quelqu’un le fera à sa place; car l’expérience montre que là, où on attend Quelqu’un généralement on ne trouve Personne.

    Bonne fin de journée à Toutes et Tous!

    1. Avatar de lucien lerouffe
      lucien lerouffe

      S’il allait de soi qu’un travail n’en était pas un et que son importance était toute relative par rapport à des enjeux plus important il devient évident que tout le monde se partagerait la tâche, tout le monde serait intoxiqué de toutes ces petites préoccupations individuelles qui vont dans le sens du grand dessein.

      On cite souvent en exemple l’encyclopédie en ligne Wikipedia. Coopérative, Unique, Vivante. Ce réseau marche très bien car il est téléonomique (autodéterminisme sans but final).

      Wikipedia, c’est comme un organisme dont la propre existence est déterminée par une téléonomie supérieure dépassant totalement celle dont dépendent les petites cellules qui le composent en y trouvant leur compte, finalement. Je pense que nos cerveaux ne sont pas encore prêts à comprendre cette révolution là.

      Revêtir les choses de ce monde d’une téléologie ce serait différent, ce serait la nature matérialisant un projet guidé vers un but défini. Ce serait comme, par exemple, d’accepter que nos corps humains sont des microscopes destinés à observer l’Univers dans un but précis inconnu à ce jour, mais certains ont la certitude ancrée, on appelle d’ailleurs cela « la foi », que l’homme joue un rôle. De jardinier du monde par exemple.

      La téléologie qui nous intoxique est le capitalisme, qui aurait pour finalité la disparition des ressources de la planète ou son accaparement par un petit nombre, la loi de l’offre et de la demande étant remplacée par la création permanente de petits rapports de force, détruisant l’idée même de propriété en tant que liberté individuelle car devenir propriétaire dans ce cadre n’est plus que l’affaire d’organiser plus ou moins savamment un vol avant d’être coiffé sur le poteau par son petit voisin.

      Fort heureusement, il n’y a pas de téléonomie qui pousse les sociétés humaines à la prédation, à l’expression débridée des plus bas instincts et à la disparition. C’est plutôt le contraire. On développe simplement cette impression dans les périodes de crise, ou la perte totale de sens et la panique sont capables de renverser l’échiquier.

      We are much more peaceful now than we used to be, says psychologist Steven Pinker, a result of government, courts, policing, trade, the expansion of literacy, and the empowerment of women.

      Il n’y a pas non plus de téléologie insurmontable. Comme le capitalisme, elles s’accomplissent et disparaissent un jour pour laisser leur place à d’autres.

      1. Avatar de Plouf!
        Plouf!

        Une de mes amie religieuse qui voit la misère et la souffrance de très près me fait passer le même message de confiance. Je reconnais douter souvent mais avons nous un autre choix sans perdre notre humanité de croire en la vie, ce merveilleux mystère qui nous est révélé à nous êtres humains.

      2. Avatar de Habemus Pagaye
        Habemus Pagaye

        nos corps servent d’yeux à quelque universel, jusqu’au point zéro , minimal , où, de ce point nous pouvons trouver ou construire, ou encore architecturer , quelque chose de positif .
        l’orgueil finit toujours par une chute , pour la simple raison que cet orgueil des empires, ou des assemblées, ou des personnes est aveugle sur la puissance du petit , du bas , quand ce petit succombe .
        pour ceux qui sont puissants, et forts, c’est déchirant de devoir abandonner la partie . ils savent qu’ils peuvent perdre , et entrainer le monde dans leur chute , mais c’est irréversible . c’est comme un navire qui prend l’eau , on colmate les brèches, mais l’équipage meurt , ce qui a pour conséquences d’augmenter les fuites . alors qu’il faudrait simplement alléger le navire de ce qui le plombe, entre autres les dépenses de guerre et ses actions . Cela suppose un renversement de sens de notre existence . voir autrement , penser différemment , savoir et croire autrement ?
        la science (des hommes) tient parce qu’on y croit , à tous ces ensembles de représentations , qui sont par ailleurs justes, (s’ils sont fondés en raison) dans leur cadre , leur limites,
        alors que le domaine de la croyance , est un acte du savoir . du vécu . de l’expérimenté . mais , dès lors qu’il déborde, il s’égare et égare donc le monde .
        question là encore des limites . et du droit donc qui fixe les limites .
        le droit peut-il être fondé en raisons ou en canons ?

      3. Avatar de jducac
        jducac

        @ lucien lerouffe 24 octobre 2011 à 17:22

        La téléologie qui nous intoxique est le capitalisme

        Bonjour Lucien Lerouffe,

        Pourquoi considérez-vous le capitalisme comme une religion ? L’anticapitalisme n’en est il pas une aussi, dans ces conditions ?

        Puisque vous prenez la liberté de classer le capitalisme dans une catégorie qui ne lui revient pas, http://fr.wikipedia.org/wiki/Isme, permettez-moi de vous inviter à le classer dans une catégorie qui lui conviendrait mieux et le rangerait aux côtés du machinisme. L’exploitation des machines conduisant au machinisme, selon la même logique, l’exploitation des capitaux devient le capitalisme. L’un est l’autre se rangeant dans la catégorie des moyens de production de richesses.

        Il n’y a pas non plus de téléologie insurmontable. Comme le capitalisme, elles s’accomplissent et disparaissent un jour pour laisser leur place à d’autres.

        Comme le capitalisme s’apparente mieux à un ensemble de machines à produire qu’à une religion, il a encore de nombreuses années devant lui. Voyez la Chine elle exploite son capital humain à merveille et est devenue ainsi un grand pays capitaliste, l’un des rares à pouvoir prêter des capitaux aux autres.

  13. Avatar de plagueis
    plagueis

    Grace aux accords « géniaux » qu’ils vont nous pondre mercredi, l’economie européenne sera sauvée et avec elle tout le systeme … Ben voyons !
    Tout va si bien rentrer dans l’ordre que l’on prevoit deja de sauver l’italie :
    http://www.lemonde.fr/crise-financiere/article/2011/10/24/la-zone-euro-prepare-une-intervention-pour-stabiliser-l-italie_1592985_1581613.html#ens_id=1268560

    1. Avatar de dimezzano
      dimezzano

      L’italie risque d’être un morceau bien difficile à avaler …. trop gros peut être ?

    2. Avatar de jeanpaulmichel
      jeanpaulmichel

      Sauver l’Italie …
      Quelle réjouissance pour les contribuables européens !
      Sauver un pays gangréné par la mafia, un pays où les plus riches sont faiblement imposés, un pays où son dirigeant s’envoye en l’air avec des mineures, etc, etc.

      Paierons nous pour cela ? Et ainsi favoriser la poursuite de ce système ?
      Révoltant.

  14. Avatar de Olivier M.
    Olivier M.

    Des nouvelles de la Chine.

    Quelque soit le pays, quelque soient les tentatives de régulation, le capitalisme trouve des solutions pour engraisser les banques, les plus nantis et les plus débrouillards :
    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/richard-dupaul/201110/24/01-4460188-lenfer-du-credit-au-noir.php

    1. Avatar de Bruno
      Bruno

      « Un business [le marché du crédit au noir] donc très important, qui représente environ 10% de l’économie chinoise. »: impressionnant!

  15. Avatar de johannes finckh
    johannes finckh

    ce ne sera pas la dernière crise systémique, et on s’en fout un peu…

  16. Avatar de ploucplouc
    ploucplouc

    Moi tous vos commentaire m’inspire un poème de Prévert
    L’amour a la robote tirer de la pluie et le beau temps 1955
    L’Amour a la Robote
    Un homme écrit a la machine une lettre d’amour et la machine répond a l homme et a la main et a la
    place de la destinataire.
    Elle est tellement perfectionnée la machine
    La machine a laver les chèques et les lettres d’amour.
    Et l homme confortablement installe dans sa machine a habiter lit a la machine a lire la réponse de la machine a écrire
    Et dans sa machine a rêver avec sa machine a calculer il achète une machine a faire l’amour.
    Et dans sa machine a réaliser les rêves il fait l’amour a la machine a écrire a la machine a faire l’amour
    Et la machine le trompe avec un machin
    un machin a mourir de rire.
    Bon résumé de la situation;

  17. Avatar de Pop
    Pop

    L’euro est passé sur les 1.39$ !!! Avec toutes les incertitudes actuelles ça reste vraiment toujours bien haut. Pour peu que les cambistes et les opérateurs de marché se mettent à croire que les décisions prochaines en zone euro soient crédibles et l’euro va littéralement s’envoler vs $ d’ici la fin de l’année. Un mauvais point pour notre croissance à court terme.

  18. Avatar de Garorock
    Garorock

    Encore au sujet des « banques »!
    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4406

  19. Avatar de alain21

    Quand je pense que les Français ont déjà refusé l’Europe qu’on le prépare ….C’était un 29 mai , en 2005 , je crois

  20. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    Hors-Champs

    Nicola Grimaldi vient de se déconsidérer totalement à mes yeux, en disant que la mort n’est dramatique que pour un destin inachevé. Comme si avoir achevé quelque chose était d’une quelconque consolation. Ce qu’il a raconté sur P. Ricoeur n’était pas non plus transcendant… Ricoeur distribuant des cacahuètes aux étudiants qui l’avaient coiffé d’une poubelle, en pensant que c’était sans doute là le futur des relations humaines….

    Toute l’idée d’entéléchie d’Aristote, pour analyser la vie, ne va pas loin. L’entéléchie est freinée par ce qui résiste à l’accomplissement de sa tendance, d’où contradiction etc. Chaque être contient déjà le programme de son accomplissement, la graine la future fleur, etc. L’incapacité d’expliquer le temps produit ce genre d’idée.

    Comment en est-on arrivé à une telle pauvreté de la philosophie, par rapport à Kierkegaard, à savoir un ressassement concepts stériles ?

    Pour finir …. :

    http://www.youtube.com/watch?v=bzDJSuGIB6E&feature=mh_lolz&list=LLM7YDFq9ZOl5gCCTSU2R-aw

    1. Avatar de lisztfr
      lisztfr

      http://www.cvm.qc.ca/ccollin/conception/aristote2.htm

      (…)

      « Par suite, l’âme est nécessairement substance, en ce sens qu’elle est la forme d’un corps naturel ayant la vie on puissance. Mais la substance formelle est entéléchie (état de l’être en acte, pleinement réalisé) ; l’âme est donc l’entéléchie d’un corps de cette nature. – Mais l’entéléchie se prend en un double sens; elle est tantôt comme la science, tantôt comme l’exercice de la science. Il est ainsi manifeste que l’âme est une entéléchie comme la science, car le sommeil aussi bien que la veille impliquent la présence de l’âme, la veille étant une chose analogue à l’exercice de la science, et le sommeil, à la possession de la science, sans l’exercice. Or l’antériorité dans l’ordre de la génération appartient, dans le même individu, à la science.  »

      Est-ce que cela a un sens, – certainement pas.

      a) La substance « formelle » n’est pas définie et l’attribut sert à subrepticement introduire l’entéléchie.

      1. Avatar de Pablo75
        Pablo75

        « Folisophie. »
        (J. Prévert)

    2. Avatar de Pablo75
      Pablo75

      « La philosophie? Thèses, antithèses, foutaises. »
      (Anonyme)

    3. Avatar de Habemus Pagaye
      Habemus Pagaye

      « Comme si avoir achevé quelque chose était d’une quelconque consolation. »
      ben si . ce qui nous désole , c’est l’inaccompli . un achevé ouvre sur autre chose . on tourne la page ; ce qui n’est pas fait , est à faire, non ?
      est-ce que le problème ne consiste pas à savoir ce qui s’accomplit en nous au cours d’une vie ? qu’est-ce que l’âme contient en germe ? la planète, et la totalité ?
      et est-ce que nous nous développons vers cette totalité , en chacun d’entre nous ? ou bien , est-ce l’inverse, certains se développant au détriment du reste ?

      1. Avatar de Béotienne
        Béotienne

        La vie m’a appris que nous humains rêvons toujours d’absolu mais qu’il n’en existe qu’un: la mort.
        Alors très relativiste je suis.

  21. Avatar de olivier

    à delphin, concernant les oiseaux, au début de la file

    mais il reste des endroits de résistance, et le Tarn en fait partie, j’ai plein d’oiseaux et des haies naturelles à perte de vue, ce qui me permet d’oublier où vivent les 70% de la population, zont plus qu’à déménager, à s’espacer, ce serait la logique, en tous les cas je l’ai fait il y a 15 ans, de la bétonnière à la haie naturelle, il n’y a qu’un pas, encore faut-il savoir accepter la décroissance de son revenu, qui rime, quoiqu’on en pense avant de faire le pas, avec un autre niveau du bonheur, en regardant juste autour de soi, c’est gratos 🙂

    quant à la bourse, elle monte et elle descend, et en ce moment, elle monte – attention si on dépassait les 3350, on pourrait revoir les 3700 avant le printemps prochain, en attendant l’inévitable rechute …

  22. Avatar de zebulon
    zebulon

    Plus que la faillite financière, c’est la faillite intellectuelle de nos élites qui devient préoccupante.

    3 ans sans être capable de régler un problème de robinets.

    Il est peut être temps d’appeler le plombier.

  23. […] François Leclerc pour le blog de Paul Jorion Comments […]

  24. Avatar de Alistair
    Alistair

    Je lis ça et là qu’il faut séparer les banques de dépôt des banques d’affaires. Je trouve personnellement très curieux de vouloir aller copier le modèle de ceux qui ont mis le ver dans le fruit. Le Glass/steagall n’a pas empêché les subprimes, la titrisation, et surtout la captation de l’épargne par les banques d’affaire sur des produits à haut rendement (risqués).

    Ou alors il faut totalement étanchéiser les deux sphères et interdire aux particuliers de posséder autre chose qu’un compte sur livret, un codevi, et au pire un PEA avec des titres cotés (en direct). Dès lors qu’on parlera d’OPCVM, il y aura toujours le risque que des produits structurés s’y cachent.

    NB : je parle pas mal avec des banquiers d’entreprise en ce moment, eh ben ce qu’ils préparent pour l’économie ressemble très fort au gros bouillon de onze heures. Ca sent la méga coupe dans les lignes et dans l’offre de crédit (c’est sensible depuis l’été…).

    1. Avatar de Julien Alexandre

      @ Alistair

      Le Glass/steagall n’a pas empêché les subprimes, la titrisation, et surtout la captation de l’épargne par les banques d’affaire sur des produits à haut rendement (risqués).

      Le Glass Steagall act a été abrogé en novembre 1999, juste avant l’envol de ce que vous dénoncez ci-dessus.

  25. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    On vous parle de crise , mais s’est-elle faite ressentir chez vous ? Les entreprises sont en pleines formes . La bourse américaine a atteint les plus haut depuis aout dernier !!!
    Donc qui croire , que croire ?
    Essayer de ne pas parler de la crise une journée vous verrez que l’homme est assez fort pour oublier très vite son passé ….

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Essayer de ne pas parler de la crise une journée vous verrez que l’homme est assez fort pour oublier très vite son passé ….

      Ahhhh, c’était donc ça ! Il suffisait de ne pas en parler pendant une journée pour que la crise la plus grave depuis 80 ans s’arrête. Ah, les cons, on avait pas compris. Merci Bertrand 😉

      1. Avatar de Polo
        Polo

        Je pense que vous n’avez pas saisi ce qu’à voulu dire Bertrand, mais bon.
        En tout cas la nature auto réalisatrice, non pas de la nature, mais, de l’approfondissement de cette crise est claire, comme Lordon l’a d’ailleurs récemment très bien expliqué lors de son passage chez Tropiques.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ Polo

          En tout cas la nature auto réalisatrice, non pas de la nature, mais, de l’approfondissement de cette crise est claire,

          C’est assez étonnant ce que vous dites, et après tout Bertrand a peut-être raison lorsqu’il parle de la mémoire courte des hommes, car il me semble vaguement que la doxa pendant 3 ans a été que la « crise était finie ». A moins que vous suggériez que ce soit l’autre son de cloche du blog de Paul Jorion qui puisse soutenir la comparaison avec l’impact de TF1, France 2, M6, le Figaro, le Monde, NouvelObs, NBC, le Times, le WSJ, etc. et ait précipité la poursuite de la crise ?!?

          Ce serait très gentil, mais est-ce très pertinent ? Je ne le crois pas.

      2. Avatar de Polo
        Polo

        JA. Non, vous n’y êtes pas, j’aurai mieux fait d’écrire caractère que nature.
        Dsl je suis au boulot, j’essayerai de vous expliquer ce soir.

    2. Avatar de Pablo75
      Pablo75

      – My name is Coué. Bertrand Coué.

    3. Avatar de Matthieu
      Matthieu

      Les entreprises sont en pleines formes

      Euh… par exemple :
      En date du 24/10/2011 : http://www.lepoint.fr/economie/renault-met-son-usine-de-douai-au-chomage-partiel-24-10-2011-1388298_28.php

      Essayer de ne pas parler de la crise une journée vous verrez que l’homme est assez fort pour oublier très vite son passé ….

      Alors là … J’en reste sans voix… Bertrand, ce que vous exprimer ici est digne du sketch. Imaginons un dialogue entre un cancérologue et son patient :
       » – Vous avez un cancer du pancréas, je suis conscient que […]
      – Mais… mais, je vais mourir?!?
      – Essayer de ne pas parler de cette maladie pendant quelques jours, et vous verrez vous l’oublierez … Avec un peu de chances, vous guérirez….
      – Super, je m’y met de suite, au revoir Docteur.  »

      Peut être devriez-vous expliquer votre méthode à nos politiciens et économistes, la solution miracle existe!

      Bonne journée à toutes et tous!

      1. Avatar de Julien Alexandre

        @ Matthieu

        Sur l’exemple du cancer, vous avez tristement raison. Lisez la biographie de Steve Jobs qui vient de paraître : c’est exactement ce qui s’est passé pour cette homme brillant capable de décisions stupides. On a vu le résultat.

      2. Avatar de Matthieu
        Matthieu

        J’essaie d’être toujours juste dans les exemples que je donne, merci!

        J’essaierai de prendre le temps de lire cette biographie… Enfin si l’emploi du temps le permet… La lecture me manque! :-/

      3. Avatar de slowXtal
        slowXtal

        Essayer de ne pas parler de la crise une journée vous verrez que l’homme est assez fort pour oublier très vite son passé …

        Voila une excellente occasion de relire le passage de la Préface de l’ Idéologie allemande, où Marx et Engels se moquent des jeunes hégéliens qui croient que les hommes se noient parce qu’ils ne réussissent pas à se libérer de l’idée de la pesanteur !

        http://www.marxists.org/francais/marx/works/1845/00/kmfe18450000a.htm

    4. Avatar de octobre
      octobre

      Je ne comprends pas ce que le croire ou ne pas croire vient faire là-dedans.
      Tiens, P. Dessertine tente de faire passer un message aux français (en vain probablement) clair et non subliminal.
      Philippe Dessertine chez F. Taddeï

      1. Avatar de Hervey

        Dessertine est bien placé pour comprendre ce qu’il se passe. Il fait le constat. Mais ne donne pas de solutions. Il n’est pas aussi clair que Jorion. Et je m’avance encore en disant qu’il ne serait certainement pas preneur pour afficher ce que propose ce blog. Mais il y viendra peut-être (?), selon le rapport de force. Là, impossible à savoir.

      2. Avatar de octobre
        octobre

        Hervey,
        P. Dessertine sait très bien que sortir de l’Euro avec replis nationaliste sera un chaos généralisé et sanglant. Cet homme n’est pas un gogo politique irresponsable : orienter les citoyens c’est aussi un devoir dont il a saisi le poids et la portée.

      3. Avatar de Deuki Smoktils
        Deuki Smoktils

        C’est sûr que le chaos généralisé et sanglant avec l’euro ce sera bien plus chouette !!

      4. Avatar de Gerard baudoin
        Gerard baudoin

        Cet économiste croit encore au dollar comme valeur refuge.c’est pas sérieux.C,est même pas europhile.Aimer c’est croire (en l’auttre).

    5. Avatar de Vincent Wallon
      Vincent Wallon

      @Bertrand

      On vous parle de crise , mais s’est-elle faite ressentir chez vous ?

      Je crois que vous gagneriez à sortir de votre bulle et partir vagabonder un peu partout dans le monde. Vous verrez, il est pas aussi violent qu’on le dit (à condition de pas se prendre pour un être supérieur), par contre, il bien plus insupportable d’injustice qu’on le dit. Enfin, c’est un avis personnel, bien sûr.

    6. Avatar de fujisan

      Bertrand : « l’homme est assez fort pour oublier très vite son passé »

      Le créancier est assez fort pour se souvenir qu’on lui doit de l’argent.

    7. Avatar de Tigue
      Tigue

      @ Bertrand

      Il y a du vrai dans ce que vous dites.
      Il est clair qu’ à force d’ anticiper et de croire au pire, celui ci n’ à pas besoin de grand chose d’ autre pour se réaliser et devient certain.
      Cette crise est aggravée par certaines croyances : celle dans les augures des agences de notation en fait partie, et précipite la catastrophe.
      Il faut renforcer le ciment démocratique européen, c’ est là que les coups les plus durs seront portés.
      La dislocation de ce ciment est le seul et véritable appauvrissement, dans la chute libre organisée.

      1. Avatar de Tigue
        Tigue

        @ Bertrand,

        Par ailleurs les deux derniers billets parlent de « crise de nerfs » et de  » folie financière « , très souvent F. Leclerc nous décrit la situation avec des termes empruntés à la Dramaturgie ( acteurs qui parlent « in peto » etc..). Les colères des uns et les réponses plus ou moins bien jouées des autres, nous indiquent la voie à suivre : détourner son regard de la scène et se prendre la main, afin de mieux voir ceux qui parmi nous, nous font les poches dans l’ ombre, ne tenant pas la main, occupés qu’ ils sont à voler.
        Ce regard est à porter sur nous mêmes aussi, quand nous lâchons et nous servons, par peur du lendemain ou par cupidité.

      2. Avatar de Tigue
        Tigue

        http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/25/apres-la-primaire-ps-montebourg-lance-son-mouvement-politique_1593412_823448.html

        Expliquer, former, débattre et construire une conception n’ est possible que dans l’ espace démocratique. La methode proposée en lien va dans le bon sens si elle réussit à rester ouverte au résultat de la conception, et pas fermée par une idéologie préétablie.
        Ce qu’ il faut transmettre et diffuser, c’ est une méthode de conception.

      3. Avatar de Tigue
        Tigue

        http://www.liberation.fr/terre/01012367664-joly-invite-hollande-a-venir-avec-elle-a-fukushima

        Voici une mauvaise méthode : la peur.
        Que peut on tirer comme enseignements de cette catastrophe si on a peur ?
        Il faut aller plus loin que ce sentiment.
        Il faut se demander quels étaient les ressorts de choix énergétiques inadaptés à la sismicité de cette région : la course à la rentabilité et à la baisse des coûts insufflée par la déflation et les taux d’ interets réels élevés.
        La peur empêche de disséquer les causes profondes et fait appliquer au pire moment les pires solutions dans la précipitation.
        L’ independance énergétique est nécessaire à la préservation de l’ espace démocratique.
        Le chantage électoral, l’ instrumentalisation de la peur, est une mauvaise méthode.
        Les diviseurs, affaiblisseurs (et euses) professionnels sont à éviter d’ urgence.
        Les Français sont un vieux peuple, on ne la leur fera pas si facilement (l’ arnaque)

      4. Avatar de Tigue
        Tigue

        Exemple d ‘ une erreur de conception insufflée par l’ idéologie écologiste
        http://www.lepoint.fr/societe/haro-sur-les-ampoules-a-basse-consommation-28-02-2011-1300747_23.php

      5. Avatar de Bruno
        Bruno

        @ Tigue

        Je souhaite bonne chance à Eva Joly pour faire évoluer François Hollande au sujet du nucléaire… et qu’il le mette en pratique!

  26. Avatar de BA
    BA

    Le Parisien reprend le titre de FL :

    Mardi 25 octobre 2011 :

    L’Europe au bord de la crise de nerfs.

    http://www.leparisien.fr/economie/l-europe-au-bord-de-la-crise-de-nerfs-25-10-2011-1685170.php

  27. Avatar de JeanNimes
    JeanNimes

    François Leclerc,

    Je n’arrive pas à relier deux faits : les intérêts sur la dette (inscrits au budget de l’État) sont approximativement de 50 G€.
    Or le Trésor emprunte chaque année 200 G€, somme qui n’est pas inscrite dans le budget (cf. http://www.cadtm.org/La-charge-de-la-dette-francaise ).
    Ma question : la France paie 50 G€ d’intérêts pour 200 G€ d’emprunts ??? Soit un taux de 25 % ???

    Votre éclairage me serait très utile. Merci.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      @ JeanNimes

      Les intérêts qui grèvent le budget annuel de 50 milliards remboursent les emprunts qui roulent de puis des années, sur une somme bien plus considérable que 200 milliards : la dette française est de 1650 milliards environ, ce qui fait plutôt du 3 %.

      1. Avatar de Bruno
        Bruno

        « 50 milliards »: si j’ai bien compris, ce sont simplement les intérêts payés sur la dette (de 1.650 milliards). Sans remboursement de ladite dette. Est-ce cela?

      2. Avatar de JeanNimes
        JeanNimes

        Merci ! Je m’en doutais un peu, mais il reste quand même que le budget national est curieusement établi. On ne sait pas non plus à qui sont dus ces 1650 G€ ni combien de fois on rembourse ces dettes à force de les faire rouler, alors qu’on a créé des « dépenses fiscales » monstrueuses depuis des années (150 G€ par an en 2010 d’après la Cour des comptes).
        Nous sommes donc bien devant une politique délibérée dont la conséquence obligée (logique) est qu’il faut réduire les retraites, les remboursements sécu, les salaires et les services publics.
        Ce n’est plus seulement une question de spéculation et de casino mondial ?

      3. Avatar de GL
        GL

        50 milliards d’intérêts annuels ça fait 1400 € d’intérêts annuels par foyer fiscal.
        1.600 milliards de dette française ça fait 50.000 € de dettes par foyer fiscal.

        Ça correspondrait à un grave surendettement pour la grande majorité des français !

        Cette manière d’essayer de prendre la mesure des choses en faisant une simple moyenne (parce que les milliers de milliards ça ne me dit rien) a-t’elle un sens ?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ GL

          Non, cela n’a pas beaucoup de sens si l’on ne met pas en face le patrimoine de l’État : le ratio actifs/passifs serait sans doute positif en réalité.

      4. Avatar de Sylv.
        Sylv.

        Si je comprend bien, en croissance nulle:
        La france fait du 30 milliards de deficit par an. Donc il faudrait economiser 80 milliards d’euros avant de commencer a rembourser (30 de deficit + 50 d’interet).

        Quand on voit le bazard pour economiser 1 ou 2 milliards….soit 1% du chemin, il va y avoir de la casse.

      5. Avatar de JeanNimes
        JeanNimes

        GL
        Calculer le montant total de la dette sans tenir compte de sa durée (maturité) et donc des recettes intercurrentes n’a pas de sens. La maturité moyenne de la dette française d’après le Trésor public est de 7 ans et 31 jours. Donc il faut au moins la diviser par 7 pour avoir une idée plus précise en la mettant en rapport avec le PIB annuel (ou il faut multiplier par 7 le PIB…)

        Mais tout ça est une réflexion sur les conséquences de la dette, il faudrait plutôt s’intéresser aux causes, dont la principale est que depuis le 3 janvier 1973, l’Etat ne peut plus emprunter à bas taux de l’argent à la Banque de France. On constate sur toutes les courbes publiées que la dette de la France s’accroît progressivement depuis ce moment-là et que logiquement nous sommes dans la phase exponentielle des intérêts cumulés. Cette explosion serait arrivée même sans la crise, un peu plus tard mais inéluctablement. Exactement pareil qu’un crédit revolving qui conduit au surendettement.
        C’est ce mécanisme qu’il faut casser soit en obligeant la BCE à prêter de l’argent à bas taux aux Etats, soit en décidant que la Banque de France va le faire à sa place… C’est en tous cas la proposition des économistes atterrés et du Front de gauche. Ce moyen n’est pas inflationniste dans une économie en récession et l’argument que les banques privées gèrent mieux l’argent que les Etats bat un peu de l’aile en ce moment, n’est-ce pas !

      6. Avatar de GL
        GL

        @ Julien Alexandre à propos de Non, cela n’a pas beaucoup de sens si l’on ne met pas en face le patrimoine de l’État : le ratio actifs/passifs serait sans doute positif en réalité.

        C’est un peu hors-sujet, mais je n’ai personnellement pas envie qu’il le revende, ce patrimoine !

        Vendre par exemple les écoles du centre ville et les installer à l’extérieur, pas loin des hyper-marchés, c’est surement tout à fait logique d’un point de vue capitaliste mais de mon point de vue ce serait une horreur ! (quand je cherche patrimoine de l’Etat avec Google, la majorité des articles proposés tournent autour de la revente du patrimoine immobilier de l’Etat qu’on trouve trop lente.)

        Sur le fond : tant qu’il y aura autant de français pour qui 100 millions d’euros et 1.000 milliards d’euros sont deux sommes tellement élevées qu’ils n’essaient pas de faire la différence, la démocratie restera un vœu pieux.

      7. Avatar de vigneron
        vigneron

        @GL
        Si vous ne voulez pas mettre en balance la dette publique et les actifs publics et tenez à l’imputer sur les budgets des ménages, mais alors GL, tout s’arrange ! Ben oui,1660 milliards de dette des APU fin de premier trimestre 2011,ok pour le Passif d’origine publique; et en face, dans la colonne Actif ? 2500 milliards, soit l’actif financier des ménages net de leurs dettes (1100 milliards très majoritairement sur de l’immobilier, un peu plus de 80 % de leur RDB – que dalle quoi…).
        Alors mon cher ? Endettés les ménages français. ?
        C’est pas 50 000 euros au passif en situation nette au bilan des ménages, mais près de 30 000 euros à l’actif et cela sans compter leur intouchable immobilier de 7500 milliards, ni les 2000 milliards, au bas mot, d’actifs financiers et immobiliers de l’État, des collectivités territoriales (les plus riches et de loin) ou même de la sécurité sociale largement excédentaire malgré son trou…

  28. Avatar de BA
    BA

    Mardi 25 octobre 2011 :

    L’Espagne émet 3,48 milliards d’euros de bons à 3 et 6 mois, taux en forte hausse.

    Le Trésor espagnol a émis mardi pour 3,48 milliards d’euros de bons à 3 et 6 mois, avec des taux en forte hausse par rapport à la dernière émission de ce type le 27 septembre, a annoncé la Banque d’Espagne.

    Les taux ont augmenté, à 2,292 % pour l’émission à 3 mois (contre 1,692 % la fois précédente), et à 3,302 % pour celle à 6 mois (contre 2,665 %), mais l’Espagne a atteint son objectif qui était de lever 2,5 à 3,5 milliards, dans un climat toujours dominé par les incertitudes en zone euro, autour de la Grèce et l’Italie.

    1. Avatar de Lucky
      Lucky

      Pourquoi se gener d’empiler dettes sur dettes puisque dans quelques mois les créanciers vont s’asseoir sur la moitié ou plus de ces dettes irrecouvrables !

      Heureusement que les contribuables européens vont endosser !

  29. Avatar de Theoltd
    Theoltd

    Une info qui expliquerait beaucoup de choses, notamment le fait que nos dirigeants restent assez droits dans leurs bottes
    http://www.lepoint.fr/economie/la-chine-se-paye-notre-dette-25-10-2011-1388792_28.php

    1. Avatar de Theoltd
      Theoltd

      Si la Chine entre dans le FESF, alors ce ne serait plus le FESF, mais le FECSF, ou alors carrement le FCSF en cas de grosse contribution . Ceci dit, on pourrait bien continuer a l appeler FESF, en partant du principe que nombreux sont les produits fabriques en Chine, et portant le label made in france!

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Vincent Teixeira En tant que très grande admiratrice du grand cinéaste que fut D.Lynch, besoin de citer aussi « Éléphant man »,…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta