L’actualité de la crise : L’EUROPE COMME REPOUSSOIR, par François Leclerc

Billet invité

Pas à pas, les représentants français cèdent du terrain à Bruxelles et les Allemands enfoncent le clou. Après avoir lâché du lest à propos du mécanisme faisant du FESF une banque afin qu’il puisse se financer auprès de la BCE, ils ont dû concéder un mandat de négociation avec les banques d’une décote de la dette grecque bien supérieure à leurs souhaits, devant les conclusions du rapport de la Troïka. Mais attendons la suite…

Aux Etats-Unis, le coup d’après se précise. La Fed se dirige vers de nouvelles injections monétaires massives, n’ayant pas d’autres ressources pour faire face au danger de la récession.

En Europe, un volet politique se prépare. Son nouveau décor a déjà été dressé, devant lequel tous les dirigeants européens se préparent à venir saluer pour se faire applaudir. Sous leur impulsion, l’Europe va selon eux accomplir un nouveau grand pas en avant, pour lequel les mots ne manquent pas pour écrire les futurs discours : convergence, intégration, coordination, gouvernance…

De quoi s’agit-il ? De préparer une nouvelle révision des Traités européens et d’enlever le morceau auprès de l’opinion publique en s’appuyant sur une dramatisation qui n’a pas besoin d’être exagérément forcée dans le contexte actuel. De courageusement faire front devant la montée du populisme et d’instituer un fédéralisme budgétaire qui ne dira pas son nom, avec pour mission de gérer l’austérité permanente promise.

De prétendre retrouver une cohésion économique à l’ensemble européen en réformant la législation du travail et en réduisant l’action de ce que l’on appelle l’Etat providence. De substituer à une logique de cohésion appuyée sur la distribution de fonds communautaires la règle du chacun pour soi. D’y opposer, reproduite à l’échelle européenne, une politique identique à celle qui est par exemple défendue en Italie par ceux qui opposent la riche Padanie du Nord au Mezzogiorno assisté du Sud. Obéissant à une logique qui fait florès, les riches se regroupent et abandonnent les pauvres à leur triste sort.

Si une illustration de ce nouvel élan devait être sans plus attendre trouvée, il suffirait de se référer aux discussions en cours à propos du programme d’aide aux démunis (PEAD), grâce auquel les associations caritatives européennes bénéficient de 500 millions d’aide annuelle alimentaire, qui permettent de nourrir 18 millions d’Européens. Un groupe de pays emmené par l’Allemagne s’oppose à sa reconduction, ce qui aurait pour effet de diminuer ces crédits de 80%, pour une raison de principe : l’action sociale n’est pas dans les prérogatives communautaires et reste sous la responsabilité des Etats.

Les nouveaux transferts de souveraineté qui se préparent, et que le projet de traité du MES (Mécanisme Européen de Stabilité) annonce crûment, seront donc limités à l’essentiel : l’Europe ne sera pas sociale, ce n’est pas de saison.

Gagnera-t-elle en démocratie ? Cela n’en prend pas le chemin lorsqu’on lit ce projet et que l’on entend les odes à la gouvernance économique ainsi que la description des dispositifs sur lesquelles elle devrait s’appuyer. Dans la droite ligne de ce qui est institué dans le cours de cette crise, où la banque centrale indépendante (c’est-à-dire sans aucun contrôle démocratique) joue un rôle déterminant. Modèle dont on voudrait s’inspirer pour gérer les nouvelles prérogatives fiscales communautaires. Dans les faits, le Bundestag allemand est le seul à aujourd’hui s’opposer à cette logique, mais c’est pour imposer à la Chancelière un mandat précis avant de signer de nouveaux engagements financiers.

La nouvelle Europe qui nous est vendue est toute aussi bancale et incomplète que l’actuelle. Etant donné sa configuration, elle sera un repoussoir. L’Union monétaire n’avait pas de sens si elle n’était pas accompagnée d’une union fiscale, nous est-il expliqué. Mais quel sens va avoir celle qui se dessine, si des règles budgétaires de fer sont décidées et ne reposent pas sur une mutualisation de l’effort exigé, tant entre pays qu’au sein de la société, à la faveur d’une redistribution de la richesse ? Sans péréquation et solidarités, sans dimension sociale, sans politique économique reposant sur l’adoption de nouvelles priorités et une autre conception de la croissance, cette Europe-là s’annonce particulièrement rétrograde et réactionnaire.

Les bienfaits du capitalisme financier n’étant plus disponibles pour tous, comme jusqu’à maintenant prétendu, ils vont désormais être réservés à ceux qui le méritent, ou plutôt qui en héritent. Aux accidents de parcours près.

Partager :

81 réponses à “L’actualité de la crise : L’EUROPE COMME REPOUSSOIR, par François Leclerc”

  1. Avatar de Zoko
    Zoko

    « je stigmatise les allemands »

    pas les allemands, le gouvernement allemand. Ce que vous dites est aussi insultant que si un allemands vous condamnait à cause des idées et actions de Sarkozy et sa bande du 92. Si vous savez lire l’allemand, je vous invite à lire les commentaires des lecteurs de journaux en ligne allemands … et vous y laisserez vous préjugés.

    1. Avatar de Alain V
      Alain V

      Sarkozy veut sauver les banques françaises, Merkel son pays. Voilà le résumé de la situation quand on lit la presse allemande d’hier et d’aujourd’hui.
      Pour le reste, on est en désaccord au sein de tous les partis allemands, même chez Die Linke (leur « Front de Gauche »). C’est dire qu’il y a encore du travail à faire.
      Certains députés allemands avouent publiquement ne rien y comprendre.

      Alors vouloir convaincre une bonne partie de la population de suivre les recommandations de Paul Jorion, c’est s’engager dans un travail qui peut durer des décennies. Eh oui, remettre en cause, par exemple, la notion de propriété telle qu’elle est actuellement définie par la loi, c’est difficile, voire impossible pour la plupart des Européens.
      La méthode des Indignés américains est prometteuse : commencer par déconstruire, en montrant Tout ce qui ne marche pas dans le système actuel. Et ça fait beaucoup. Et quand les gens ont compris, expliquer qu’on pourrait faire autrement, puis construire ce nouvel édifice, montrer la direction, les étapes. Et prévenir qu’on ne sait pas tout d’avance, qu’il faudra improviser, se tromper, recommencer. Comme les Indignés, travailler dans le dialogue permanent.

      A l’image de ce blog : Déconstruire (critique), dialoguer pour reconstruire (du nouveau).

  2. Avatar de Ardéchois
    Ardéchois

    L’Europe comme repoussoir,au JT de la 3 ce 22 octobre à 19 h35 le commentateur a exposé que Merkel devait pour les décisions en référer au parlement ,MAIS QUE SARKOZY ETAIT MOINS ENTRAVE,vous avez bien lu le peu de démocratie restante entrave encore ces messieurs-dames…Il faut dire que constitutionnellement Sarkozy non-entravé ne l’est pas non plus par sa pseudo-opposition qui (en majorité)a voté une forme du Traité de Lisbonne et qui n’a pas été entravée par les problèmes sociaux posés par le libéralisme…Au fait puisque les représentants du peuple entravent ,où se situent les fachos en Europe?????

  3. Avatar de Papimam
    Papimam

    « Un groupe de pays emmené par l’Allemagne s’oppose à sa reconduction, ce qui aurait pour effet de diminuer ces crédits de 80%, pour une raison de principe : l’action sociale n’est pas dans les prérogatives communautaires et reste sous la responsabilité des Etats ».

    De la même veine égoïste, le programme d’aide alimentaire mondial a perdu 50%, ce qui révolte un éternel révolté.

    Sur la route ce samedi, j’ai été surpris d’entendre dans une émission littéraire sur F. Inter un homme en colère, très en colère, Jean Ziegler.
    « Jean Ziegler, conseiller aux Nations Unis, nous parle du scandale de la faim dans le monde. Dans son dernier livre « Destruction Massive ».
    « Toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim, tandis que des dizaines de millions d’autres, et leurs parents avec eux, souffrent de la sous-alimentation et de ses terribles séquelles physiques et psychologiques.
    Pour saisir enfin le ressort des deux grandes stratégies à travers lesquelles progresse à présent le fléau : la production des agrocarburants et la spéculation sur les biens agricoles ».

    A écouter intégralement, un témoignage courageux d’un homme engagé et responsable., Bravo & chapeau bas.
    (dès la minute 4, durée 25′).
    http://www.franceinter.fr/emission-la-librairie-francophone-nicolas-pagnol-jean-ziegler-genevieve-damas

    Pour gens pressés, que dit Jean Ziegler ?

    Nous assistons à une destruction massive : 37.000 personnes meurent de la faim dans le monde chaque jour., 1 Ma de personnes sont sous-alimentées.
    Aujourd’hui 12 Mo de personnes sont au bord de la mort.
    Les solutions pour éviter ces meurtres de masse sont connues.
    C’est le scandale du siècle.

    Les spéculateurs qui ont ruiné les marchés financiers ont ruiné le système bancaire.
    Les Etats doivent renflouer les banques et ne payent pas.
    Les spéculateurs TUENT à ce jour, c’est un crime contre l’humanité à juger devant un « tribunal de Nuremberg ».
    La spéculation boursière sur l’alimentation de base fait exploser les prix, riz : + 110% en 18 mois, les pauvres ne peuvent plus manger.

    Le marché alimentaire mondial est dominé par 7 multi-nationales, très puissantes, ce sont des monstres froids qui ont pour principe de maximaliser les profits.
    Nous sommes tous manipulés par l’ordre mondial. (je dirais plutôt le désordre).

    Responsabilités : grands groupes alimentaires, FMI, OMC
    Que faire ? Désespérer ?
    En démocratie on peut se mobiliser et forcer les gouvernements
    Stopper les spéculateurs
    Stopper les bio-carburants (au nom mal choisi)
    Il faut une insurrection des consciences pour forcer les gouvernements.

    Jean Ziegler nous retrace quelques récits qu’il a vécu et qui laisse les autres participants et auditeurs émus, bouleversés, scandalisés, révoltés.
    . la maladie NOMA provoque chez les enfants de 1 à 6 ans une gangrène foudroyante, il faudrait 1 à 3 euros pour éviter cela.
    . les enfants du Bangladesh sont particulièrement victimes (on a pu en voir certains, au cours d’un reportage diffusé par « envoyé spécial » cette semaine, être exploité dans les mines de charbon en Inde !)
    . on trouve des pommes de terre saoudiennes dans un super d’Oslo, elles sont produites en Éthiopie sur des terres riches, pour être exportées et vendues là où il y a du pouvoir d’achat. (Les autochtones peuvent c….). Faits constatés il y a juste 15 jours.

    Une invitée a remercié Jean Ziegler d’appeler « un chat un chat », 1 voleur 1 voleur » et « un assassin un assassin ».

    1. Avatar de diego
      diego

      Bonjour a tous. Nous sommes tous des rouages der cette machinerie infernale. L’état d’esprit de chacun des rouages est par nature différent. Ca bouge un peu partout, avec des vécus partagés très intéressants, de Wikileaks aux Indignés, générant une pédagogie, permettant une évolution des attitudes, pouvant à un moment donné un passage à l’acte constructif d’une réalité alternative à celle qu’impose la « machine ».
      Pour participer avec profit à cette pédagogie il ne suffit plus de décrire le fonctionnement de la « machine », mais de porter une partie de nos efforts à l’identification de la chaudière qui génère cet enfer.
      Apparemment, 147 entreprises fonctionnent en réseau avec des caractéristiques de « gouvernement » mondial. J’ai peut-ëtre raté, mais je n’ai pas encore vu la liste de ces entreprises sur ce blog. Cette liste nous permettrait d’affiner dans le projet de passage à l’acte. La description des modalités de ce « gouvernement » également.
      La destruction de la Grèce et sa mise en servage inaugure une série d’impositions similaires à une liste de pays européens dont on ne connaît pas la fin. La question centrale de savoir que, « puisque cette solution appliquée à la Grèce conduit à des résultats opposés à ceux recherchés explicitement, pourquoi continuer ainsi », ne me semble pas suffisamment bien posée de la part de ceux qui cherchent à comprendre. Nous ne savons pas pourquoi « ils » continuent sur ce chemin. Mais force nous est de constater qu »ils » sont en train de détruire une Europe et qu’il s’en perfile une autre dans le MES.
      La question de savoir le rôle du « gouvenement des 147 » dans la suite de ces événements se pose évidemment.
      Derrière la violence générée par la machine économico-politique il y a des personnes qui prennent des décisions. Identifions-les. Ils sont responsables de ce qu’ils décident, et doivent rendre des comptes. D’accord donc avec Ziegler. J’ajoute que la « machine » ne se laissera pas arrêter sans résistence. La question de la force et de la violence a exercer contre la « machine » reste posée.

  4. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Il y a une grand antagonisme entre Merkel et Sarkozy: Sarkozy aimerait faire imprimer des euros à volonté, Merkel fait usage de sa calculatrice – deux tempéraments opposés et deux systèmes politiques différents. Le Bundestag a beaucoup de pouvoir, alors que le pouvoir en France se concentre à l’Elysée, en la personne du président.
    On dirait, observé de près, que Merkel ait de plus en plus du mal à s’entendre avec son partenaire.

  5. Avatar de nad
    nad

    La seule solution, pour arrêter rapidement la dictature des banques en restant dans la légalité ,est de retirer notre argent:
    Bon à savoir:
    Le salaire doit obligatoirement être payé par chèque ou virement bancaire ou postal lorsque son montant excède 1 500 € net par mois.
    Si la somme due est inférieure ou égale à ce montant, le salarié peut exiger d’ être payé en espèces.

  6. Avatar de Alain V
    Alain V

    Un point de vue d’éditorialiste français, plutôt mieux éclairé que certains confrères parisiens :

    On semble vouloir ignorer à Paris que l’Allemagne est une démocratie parlementaire avec de forts tiraillements au sein de sa majorité gouvernementale. Conforté par les arrêts de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, le Bundestag ne veut pas être une chambre d’enregistrement : la chancelière n’a pas mandat pour aller au-delà de ce que les députés ont voté fin septembre pour le FESF.

    http://www.dna.fr/politique/2011/10/23/panne-francaise
    « Démocratie parlementaire » : Peut-on en dire de même de la France ?

  7. Avatar de Amsterdamois
    Amsterdamois

    Considéré le fait que cette Europe-là est indécrotablement néolibérale et s’oriente fermement vers une dictature de fait, il va falloir voter pour le parti qui s’engage à faire sortir le pays de cette UCP [Union Contre les Peuples].

    Problème.

    Aux Pays-Bas, ce parti n’existe pas [alors même que la ‘demande’, elle, existe]. Ah, si, le GDP [Grand Dirigeant Péroxydé] a bien affirmé un jour que si la Turquie était admise dans l’union, les PB devraient en sortir. Peut-être une idée? Malheureusement, les Turcs n’en ont plus envie… 😀

    En France, on a le choix entre une entreprise familiale habilement relookée et les épigones d’Arlette et Alain. Pour l’instant.

    L’avenir semble drapé de couleurs sombres, ne manquent encore que les bruits de bottes dans nos rues.

    1. Avatar de Alain V
      Alain V

      En France, le PG et le PC veulent rompre avec le système. Dire que c’est « une entreprise familiale habilement relookée », révèle que vous n’avez pas lu sérieusement le programme du FG, ni le blog de Mélenchon.
      Je vous invite instamment à le faire et à comparer aux propositions de ce blog. C’est instructif.
      http://www.placeaupeuple2012.fr/campagne/jean-luc-melenchon-invite-de-parole-directe-sur-tf1/

      1. Avatar de Amsterdamois
        Amsterdamois

        Euh, vous n’avez pas compris, j’ironisais sur les choix ‘not done’, les extrémistes donc; et l’entreprise familiale relookée était naturellement une allusion au parti dirigé actuellement par la blonde fifille à son borgne de papa breton… 😀
        Quant au parti de gauche – qui a plutôt mes faveur, bien avant tout autre parti [avec Eva Joly, tout de même, mais pour d’autres raisons – la chasse aux pourris] – il ne va pas jusqu’à proposer de faire sécession. Mais je veux bien croire qu’il est le seul parti ‘fréquentable’ à être aussi un parti de rupture, et que face à la fuite en avant du système, Mélanchon devrait savoir dire non; aura-t-il les moyens de concrétiser ce non, c’est une autre question.

      2. Avatar de M
        M

        Joly et Mélenchon, c’est tout ce qu’il nous reste ! je suis d’accord .

  8. Avatar de DidierF
    DidierF

    224 commentaires. Trop.

    Mr Leclerc,

    L’Europe que vous décrivez est un repoussoir. Elle s’installe et s’annonce comme un désastre. Pire, tous ces efforts s’annoncent inutiles.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta