Billet invité
Les dirigeants allemands et français, qui campent chacun sur leurs positions, se débattent dans leurs contradictions et tentent de sauver la face, sinon la situation, encouragés de loin par la Maison Blanche et les autorités japonaises et britanniques, tandis que Barack Obama s’en mêle et discute directement avec eux par visioconférence.
Premier partenaire commercial de l’Europe, la Chine n’a pas mâché ses mots, une fois annoncée le report du sommet annuel sino-européen à la demande de ces derniers, qui ont une autre priorité. Wen Jiabao, le premier ministre, a déclaré : « En dehors de mesures d’aides d’urgence, la clé pour résoudre le problème sont des réformes institutionnelles fondamentales des finances et des politiques budgétaires », estimant que « cela nécessite un courage et une détermination politiques hors pair, ainsi qu’un consensus de toutes les parties ». Un garde rouge passe…
Mais si le monde entier attend avec anxiété que soit trouvé un compromis – et que le bébé soit viable bien que tardif – une autre grande interrogation se fait progressivement jour, pour l’instant masquée par la crise européenne : l’économie occidentale est promise à une récession généralisée, comment y faire face pour la relancer ?
Le secteur bancaire n’est pas en mesure d’ouvrir les vannes du crédit dans un contexte où prime la nécessité du renforcement de ses fonds propres et la baisse de ses résultats. Sans compter les mauvais souvenirs que ses largesses dans ce domaine ont laissé. De plus en plus de regards se tournent donc vers les banques centrales, sauveurs en dernier ressort, de qui tout est espéré quand cela ne va pas du tout bien. Leurs dirigeants ont beau dire et répéter qu’ils ne peuvent pas tout faire, que ce soit Ben Bernanke pour la Fed ou Jean-Claude Trichet au nom de la BCE, rien n’y fait !
Or, tous les signaux sont au rouge. Rien qu’aujourd’hui, Masaaki Shirakawa, le gouverneur de la Bank of Japan, vient de déclarer que « il faut être conscient des risques de dégradation des perspectives économiques japonaises », laissant entendre une nouvelle baisse du PIB. Standard & Poor’s vient de rendre public un « scénario du pire », prévoyant que tous les pays européens excepté l’Allemagne pourraient voir leur note dégradée dans l’hypothèse d’une entrée en récession de l’ensemble de la zone euro.
Aux Etats-Unis, sous couvert d’une réévaluation du rôle de la Fed, les pressions se multiplient pour qu’un nouveau round de quantitative easing soit en désespoir de cause engagé, face au blocage de toute nouvelle relance par la majorité républicaine de la Chambre des représentants. Cela prend la forme d’une réflexion portant sur ses missions, en particulier sur la nécessité qu’elle accorde plus d’importance à la croissance et moins à la stabilité des prix.
Dans des contextes et pour des raisons invoquées différentes, la diminution des déficits public prévaut aux Etats-Unis et en Europe, ainsi qu’une nouvelle réduction de l’action publique. Après la distribution de crédits bancaires, les dotations budgétaires sont à leur tour réduites. Atténuant encore moins la distribution inégalitaire de la richesse.
Selon les partisans de la réorientation de la Fed, celle-ci devrait fixer un objectif de croissance nominale du PIB minimum à atteindre, qui deviendrait son objectif principal, ce qui représenterait un total renversement de ses priorités. Ses moyens resteraient par contre inchangés, associant la baisse de ses taux à court terme à des achats d’actifs (impliquant la création monétaire).
Cette approche ne fait toutefois pas l’unanimité chez les économistes distingués. Claudio Borio est l’un d’entre eux, à la Banque des règlements internationaux, qui s’est déjà signalé en avertissant, avant le démarrage de la crise, que le système financier était en train de devenir hors contrôle en raison du poids excessif des produits complexes de crédit. Gillian Tett vient de le rappeler à notre bon souvenir dans le Financial Times : il vient de se pencher à son tour sur l’état des banques centrales, déplorant qu’elles utilisent toujours la même boussole d’avant la crise. Il relève qu’elles étaient obsédés par la stabilité des prix et oubliaient celle de la finance, sur-estimaient l’impact de la détermination des taux d’intérêt à court terme et privilégiaient une vision nationale (ou régionale) totalement dépassée. En creux, on peut lire dans ses critiques les remèdes qu’il préconise en des termes très généraux.
Ses préconisations contrarient celles de ceux qui mettent l’accent sur la nécessité d’un nouveau round de création monétaire, comme la Bank of England s’y est finalement résolue. Il estime au contraire que la poursuite d’une politique de bas taux d’intérêt et d’injection monétaire fait jouer aux banques centrales un rôle qu’elles ne doivent pas jouer, faisant selon lui plus de mal que de bien.
Les banques centrales renvoient la balle aux Etats, qui ne savent qu’en faire, n’étant pas les seules à avoir besoin d’une bonne boussole comme on peut le constater actuellement. Le système financier cherche quant à lui son second souffle et voudrait le trouver grâce à un accommodement, un de plus. Les banques centrales, si l’on comprend bien, devraient être investies d’une nouvelle mission : celle de suppléer au manque d’oxygène nécessaire au système en remplaçant la création démesurée du crédit par les banques par celle de la monnaie qui est dévolue aux banques centrales. Renforçant leur rôle et devenant ainsi des sauveurs de permanent ressort.
Mais l’objectif serait de moins relancer l’économie que de permettre la poursuite de la croissance de la finance et sa fuite en avant…
226 réponses à “L’actualité de la crise : LE COUP D’APRÈS , par François Leclerc”
LUNDI NOIR ?
Lundi prochain, nous serons le 24 octobre, jour anniversaire, 82 ans après, du Jeudi Noir de 1929.
Happy Birthday !
« Or, tous les signaux sont au rouge. »
David Lynch – I Know
http://www.youtube.com/watch?v=p7Gg640nCOg&feature=related
ah ben je l’avais pas vu !!!!!!!!!!!
Le Jeudi Noir a perdu sa retraite et doit reprendre son job.
Quel sera le cadeau et le gâteau ?
Ouais, enfin, des anniversaires, il y en a tous les ans, et de toutes choses…
Il y en a tous les jours !
Hum, le pire est loin d’être certain.
Il suffirait qu’une décote de 50%, voir plus, soit définitivement actée et acceptée par les parties (rendant ainsi la dette Grecque plus soutenable), que les banques absorbent les pertes rapidement (elles en ont largement les moyens, d’ailleurs beaucoup l’ont déjà provisionné comptablement et fiscalement) et commencent, en parallèle, à affecter une plus grande partie de leurs résultats à une meilleure recapitalisation de leur bilan pour intégrer le risque souverain des autres pays fragilisés et répondre aux accords de Bâle 3, que l’Italie envoie un signal clair ce WE sur la réalité d’un budget à l’équilibre en 2013, que le France ne dévie pas de ses objectifs budgétaires avec une nouvelle loi de finance rectificative solide (et avec une perspective de croissance 2012 à 1% voir encore moins) en tapant sur les niches fiscales et en diminuant les dépenses de l’état, que les positions de la France et de l’Allemagne se rejoignent sur le FESF faisant ainsi du conseil européen du 26 et surtout du G20 du 3 novembre deux moments réussis, que le FMI accepte la semaine prochaine de participer à la 6em tranche, que les signes de la solidité des résultats et du CA des entreprises aux US continuent à se confirmer sur cette fin d’année, que le Bundestag cède à la pression de la commission pour accélérer la mise en place du MES, que…
Difficile d’être foncièrement optimiste vu la grande complexité de la situation et des interactions entre tous ces sujets mais être définitivement pessimiste, compte tenu de la prise en compte par l’ensemble des acteurs de la gravité de la situation et donc de l’obligation d’arriver à trouver des solutions viables, n’est pas non plus totalement cohérent , si ce n’est à souhaiter que nos sociétés explosent , ce qui reste un tout autre sujet.
En tout cas, l’euro lui, à 1.39$ et au grand dam de nos exportateurs, se porte comme un charme.
Et voilà, lundi ne fut pas noir, comme quoi…
Enfin quelqu’un de lucide !
Oui, mais :
« Mais l’objectif serait de moins relancer l’économie que de permettre la poursuite de la croissance de la finance et sa fuite en avant… »
Si plus QE, toi y en a comprendre que les « PIBS » (qui en réalité sont la survie de la finance) se cassent la figure.
La lucidité doit fonctionner dans les deux sens. C’est mieux…
Moins y’a de finance mieux on se porte… Donc cela ne peut que relancer l’économie que de la faire « crever » (la finance bien entendu).
@Hatoup
Moins de finance ok. C’est d’ailleurs pourquoi la nécessaire émission de monnaie en cas de défaut généralisée doit être accompagnée de l’obligatoire contrôle des capitaux et de la restructuration de la finance. Mais je vous le donne dans le mille, ce sont les pouvoirs publics qui vont devoir décider et gérer. Je parie que ça ne vous plait pas non plus, je me trompe ?
Si c’est quelqu’un du genre Robespierre qui décide cela ne me gène pas, si ce sont les guignols actuels… La soupe risque d’être très bonne (pour les copains).
Je ne vous aurais pas imaginé robespierriste comme je peux l’être moi-même (avec les nuances d’usage)
Hhmm… Robespierre. Incorruptible, d’accord, mais seulement « presque » parfait :
« il contribue à faire cesser la politique de déchristianisation et fait voter, en qualité de rapporteur, le décret du 18 floréal an II, par lequel « le peuple français reconnaît l’existence de l’être suprême, et l’immortalité de l’âme », et la loi de Prairial, dite de « Grande Terreur ». »
Veuillez, Messieurs, trouver une autre référence.
Non. La perfection n’existe pas. Par ailleurs, je ne suis pas robespierriste dans le sens où on l’entendrait comme une sorte de dévotion (en parlant d’Etre suprême…). En fait, je suis jacobin, dans la version contemporaine post CNR mais Robespierre représente quelque chose malgré tout et sûrement pas la folie intégriste qu’a pu dépeindre l’historiographie de droite.Il va nous falloir un certain nombre d’incorruptibles pour s’attaquer à la finance (je ne suis pas jorioniste, je ne pense pas qu’on puisse changer de cadre, enfin pas sur une période de moins de 5000 ans à moins que l’on trouve le secret de l’immortalité demain (le corps mortel, c’est là qu’est le problème, c’est ce qui selon moi interdit tout abandon de l’instinct de survie qui est aussi celui de domination))
Robespierre hum hum hum : il a quand même à son actif un génocide…
Je suis ok avec @yvan j’ai un bouquin sur la révolution , bof Robespierre .Mais l’être suprême me dérange ,la terreur aussi c’était pour moi un peu m’importe quoi , il faudrait que je creuse mais là suis pas convaincu . Anecdote celui qui a inventé liberté égalité fraternité , couic , et celui qui a crée « il pleut ,il pleut bergère » couic aussi . Y devaient pas aimer le mauvais temps
@Zerodeconduite et ardéchoix
Il ne s’agit pas de tout légitimer bien entendu. Mais les élites qui nous dirigent aujourd’hui, celles qui ont donc ouvert grand les portes au néolibéralisme, sont toutes girondines et héritières en quelque sorte de Thermidor. Par ailleurs, il faut comme d’habitude remettre les choses dans leur contexte et ne pas prendre l’historiographie récente de la Révolution comme parole d’Evangile (de droite)…
Mais encore une fois, je soutiens une forme de jacobinisme, ce qui me met assez loin des libertaires-libertariens,donc pas vraiment en accord avec la ligne principale de ce blog. En revanche, ce sont les idées qui m’intéressent, pas ceux qui les ont émises, appliquées, perfectionnées. Je crois qu’il faudra une volonté politique d’airain pour venir à bout de la finance. Après parler de robespierrisme à mon sujet est plus de l’ordre de la boutade deuxième degré, malgré la sympathie réelle que j’ai pour le personnage (là encore, avec toutes les réserves qui conviennent)
« celui qui a crée « il pleut ,il pleut bergère » couic aussi »
Les jurés étaient mélomanes.
@zerodeconduite
La responsabilité du génocide vendéen (encore faudrait-il discuter du terme de génocide) ne peut être imputée au seul Robespierre. Bien qu’il fût le personnage le plus marquant de la Convention, il n’eut jamais le monopole de la décision.
Par ailleurs, il faudrait incriminer de nombreux généraux qui ont de leur propre chef réprimer dans l’horreur certaines révoltes, à l’insu du pouvoir central. Robespierre, à plusieurs reprises, quand il ne rencontrait pas l’opposition de certains enragés, a révoqué certains généraux qui s’étaient distingué par leur cruauté.
@ l’albatros,
Ce que vous dites est partiellement fondé ; on peut à l’infini discuter sur le terme de génocide mais la volonté politique réelle a bien été de rayer la Vendée de la carte, et les moyens pour se faire ont été, comment dirai-je, conséquents.
Il est vrai que Robespierre n’a pas été, loin s’en faut, le seul responsable mais il a autorisé et absous. Il a aussi certainement été entrainé dans un vent de folie auquel il ne pouvait pas vraiment s’opposer mais ce fait n’est aucunement justificatif de la responsabilité de ses propres actes ; en décider autrement irai très très loin dans la justification des comportements odieux.
Quant aux généraux tortionnaires, il se sont comportés comme cela car ils avaient carte blanche pour supprimer tout ce qui bougeait, ils se sentaient justifiés a priori.
@ ardéchoix
Fabre d’Eglantine est le compositeur de la chanson « Il pleut, il pleut bergére… » ainsi que de la dénomination du calendrier révolutionnaire
http://www.annuaire-enfants-kibodio.com/paroles-chansons/pleut-bergere.html
André Lorimier
Deux-Montagnes Québec
je critiquerai surtout les taux qu’il conviendrait de qualifier d’usuriers pratiqués par les investisseurs financiers,
avec d’un côté l’usure actionnariale qui n’aboutit qu’à la grande braderie des entreprises et co, de l’autre l’usure pratiquée des banques comme par exemple à l’égard de la Grèce, qui n’aboutit qu’à catalyser de cette fuite en avant droit dans le mur,
et j’en passe et des meilleures comme celle de l’idée abracadabrante des CDS-nus,
Oui, Cécile. Mais c’est le jeu.
Une banque doit pouvoir faire un maximum d’argent sur tous les fronts. Et tu vas trouver pire dans les fonds de pension, car il y a là AUSSI de la concurrence.
Imagine un directeur qui fasse moins bien que ses concurrents : il gagne moins de primes mais peut aussi se faire virer.
Regardes une des « techniques » :
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20111020trib000658367/avis-de-grand-froid-sur-le-capital-risque-americain.html
qui commence aussi à avoir des difficultés.
Le tandem Nicolas – Angela, franchement, cela commence à me lasser, d’autant que vu leurs poids économique respectifs ( et uniquement celui là, notre légendaire galanterie nous interdisant d’effleurer d’autres rapprochements ) on dirait de plus en plus les petits films de Laurel et Hardy, non ?
titre plus qu’improbable d’un des futurs billets de François Leclerc ( ça c’est lundi, après moult réunions au sommet) : » Ils ne se quittent plus! », la musique étant, comme de bien entendu: http://www.youtube.com/watch?v=i2wmKcBm4Ik
du côté d’Angela, en cas de clash, le premier qui explose l’euro est mort, contrairement à ce qui se passe dans les westerns spaghettis: http://www.youtube.com/watch?v=Q3Kvu6Kgp88&feature=related
Le coup d’après a un goût d’avant en attendant le coup d’arrêt.
Tout çà va finir en 1929 , 1933 , 1940 , la seule question : quel sera le nom du déclencheur.
ou 1789 (14 juillet), 1793 (massacres de septembre) et pour finir 1812, la Bérézina…
Chic c’est une épopée que l’on nous destine… Merci Sarko XVI.
Il ne pourra peut-être (probablement?) pas se présenter aux présidentielles de 2012, pour cause de fuite jusqu’à Varennes…
ahmadinejad
Vivement que j’aille au marché avec une brouette de beaux et bons billets… C’est pour notre bien… Et cela a toujours marché (Weimar, assignats, etc…)
La brouette sera trop petite tu devrais sortir le tracteur et la remorque.
à eza,
Non, la remorque sera tirée par un cheval ou par des humains « non-rentables ».
Il n’y aura plus de pétrole pour le tracteur.
Au début, on attendait plusieurs mois LA réunion décisive.
Ensuite, çà a été quelques semaines.
Maintenant, c’est quelques jours.
Mardi ou mercredi, ce sera quelques heures.
En tout cas, on a des réunions historiques qui « décident du sort de l’Europe pour les années à venir » tous les mois.
Ça a une bonne saveur d’été 1914 tout ça…
Il va bientot etre temps de faire des réserves de produits de première nécessité.
En tout cas pour ma part les banques n’ont plus aucune raison d’être des réseaux alternatif de solidarité doivent se mettre en place le crédit avec interret doit être déclaré illégal mais Ce n’est pas la peine d’attendre l’effondrement du système il faut en créer un parallèle dès aujourd’hui.
Créer des monnaies locales (cf. le «Chiemgauer»)
Les monnaies locales sont une solution tout à fait judicieuses en effet. Fondantes en particulier.
Dans les campagnes ce système existe ,il s’appelle l’échange
Vision bien idyllique des campagnes !!!
Qu’est-ce qu’on peut encore semer ou planter en cette saison dans son potager pour espérer passer l’hiver ?
des billets.
http://2muchisminimum.files.wordpress.com/2009/10/340172_109031319_arbre-a-billet_h133535_l.jpg?w=333&h=334
Certainement le cinqfranier dont me parlait mon grand père, malheureusement le franc n’ayant plus cours, à moins que……
@Moi; le billet vert ne passera pas l’hiver
Carottes, poireaux, pommes de terres…
C un peu tard mon garçon !
Mais on peut planter en pleine terre ou sous abri : chou de printemps, laitue d’hiver, oignon blanc.
Bon appétit !
des cerises….
De la moutarde. Ca germe rapidement, fait respirer le sol et le fertilise (m’a-t-on appris récemment). C’est toujours ça de gagné pour ceux qui viendront après nous… même si c’est encore nous.
Ils restent les topinambours, les choux, carottes,patates,la mâche, les potirons, les poireaux, les pissenlits (bon un peu amer), le plantain (pas terrible, mais faute de grive). Sinon les semis c’est un peu râpé, sauf la mâche sous des châssis ou des bâches transparentes.
Ceux qui veulent encore spéculer, parait t il les semences sont un bon investissement !!!!
à la Sainte Catherine tout prend racine …
« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine. »
Ce sont les arbres qu’il faut planter en cette saison.
Ce n’est en tout cas pas la saison de la révolution. Et les VRP politiques des plus riches sont tranquilles pour 5 à 6 mois.
Laisses tomber ces conneries. Achetes pour six mois de boites de conserve, remplis le congel et trouves toi un groupe electrogène. Achètes aussi des graines que tu pourras semer au printemps prochain. Assures toi d’avoir de l’eau, du carburant, deslampes à gaz ou à pétrole, des fringues et de quoi te défendre. Ainsi, tu auras au moins le temps de te réorganiser sans crever de faim. C’est malheureux à dire, mais les systèmes d’entraide seront inopérant. Ce qui nous attend, c’est des émeutes dans tous les coins, des magasins vides, des gens qui crévent de faim, des services public à l’arrêt. Bref, un univers à la Mad Max. Ce sont les plus forts qui vont survivre….
Les verbes du 1er groupe (en er , donc , comme péter , procrastiner , par exemple… ) ne prennent pas de S à l’impératif , fort employé dans ce blog . Ainsi :
» Laisse tomber ces conneries …. »
» achète pour six mois de boîtes de conserves … »
» assure-toi d’avoir de l’eau… »
Ah vraiment ? Joli programme !
on peut aller cueillir des champignons encore : quelques amanites tue mouches pour bien halluciner..
Un lynchage reste un lynchage.
“We came, we saw, he died,” joked Hilary Clinton..
je ne sais pas pourquoi mais quand je la vois elle me fait le même effet que quand je vois Nadine Morano… et ce n’est pas bon signe…
Vous me rassurez. Je pensais que j’étais le seul à qui elle faisait cet effet.
Oui, pour ma part c’est du même acabit que Laurence Parisot ! des têtes a claques !
Des infos sur les négociaions du MES (Mécanisme européen de stabilité)?
Elles n’ont semble-t-il pas encore commencé, mais la manière dont Angela Merkel était surveillée de très près par le Bundestag va imposer de revoir la copie initiale du projet de traité.
Heureusement que les allemands sont là… Merci à eux…
Encore un « L’Allemagne paiera ! », ils vont se lasser… après avoir déjà payé pour la RDA.
Ça va se terminer par un « Ach du heilige Scheiße ! » ou « Wir haben die Nase voll ! Mist ! ».
Hatoup, les allemands, heureusement les indignés, auxquels se sont joints – les Sociaux Démocrates du SPD, les Grünen, die Linke et la grande syndicale DGB – « Occupy WS » http://www.youtube.com/watch?v=iqrlIUJSypU
Ils ne peuvent pas se lasser: faut bien occuper le temps quand on a un climat pourri.
Je connais des Allemands qui sont heureux de commencer le boulot à 7h du mat (dans une région où il fait facile – 20 en hiver, à une heure de Berlin), car trop heureux de rentrer chez eux à 15h. C’est un art de vivre, faut pas critiquer.
Merci Roma: bonne avancée des indignés enfin en Allemagne
Et aux USA: lettre des Etats-Unis : Occupy Wall Street, Occupy the Media
Corine LESNES
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article23203
Zeno
Oui, 150% des pluies et de la neige mondiales tombent en Allemagne.
C’est l’un des derniers endroits où l’on rencontre des ours blancs.
Les nuages noirs couvrent le pays 800 jours par an et ils travaillent 30 heures par jour pour -0,5 euro de l’heure.
C’est le prix de la réussite.
Dans la rubrique des toulonnades:
The second Financial Secrecy Index (FSI) finds that financial secrecy is advancing rather than declining. It also reveals wealthy members of the G20 and OECD the international bodies with most power to address these problems are also some of the most significant and avid purveyors of secrecy. Germany and Japan entered straight into the top ten. The United Kingdom was 13th however it would be a clear first if all its crown dependencies sometimes described as ‘the British Empire of tax havens’ were counted as one. In this light it is not surprising that the G20 seems to have abandoned its crackdown on tax havens.
Tout sur l’indice d’opacité financière est ici:
http://www.financialsecrecyindex.com/2011results.html
Charles,
dans la même veine:
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/10/17/comptes-en-suisse-et-blanchiment-d-argent-pour-les-fils-moubarak_1589405_3218.html
Ce que ne dit pas l’article du Monde c’est que la Suisse avait fermé l’enquête pour blanchiment en 2006
http://asharq-e.com/news.asp?section=3&id=27021
@François Leclerc
C’est Mme Gillian Tett et non Mr qui travaille au FT !
Bien sur ! Le « il » se rapporte à Claude Borio !
Bonjour Monsieur Leclerc,
Et une fois de plus merci pour ces chroniques irremplaçables.
Je m’interroge sur la convergence de certaines échéances en ce prochain mois de novembre :
1) le G20
2) les travaux du « comité bi-partite » républicains/démocrates sur le sort de la dette US
3) le changement de direction à la tête de la BCE
4) ??? (quelque chose que j’aurais oublié)
Une intuition vague mais persistante me travaille :
Peut-on, en prenant un peu de recul, anticiper un événement stratégique brutal, non pas l’apocalypse financière mais quelque chose qui serait de l’ordre de la déclaration unilatérale de Nixon en 1971 : une modification radicale, non pas du cadre, mais des règles du jeu, pour que le jeu continue sans qu’on change le cadre?
Bref, avec un peu d’imagination, quel lapin mutant pourrait être sorti du chapeau ?
Bonne idée, mais non, Un Belge.
Je me permets de répondre à la place de Monsieur Leclerc, qui, comme moi, stocke les événements depuis 2008.
LEs règles du jeu ont ainsi déjà été modifiées un paquet de fois, et sur quasiment tous les tableaux possibles et imaginables.
Cela a commencé, évidemment, par la cessation de la cotation des « actifs pourris » sur les marchés. Car sinon plus aucune banque n’existait.
Continué par l’interdiction des CDS à nu en Europe, et remis par la suite lorsque les marchés étaient « calmés ».
Les paradis fiscaux ont été « cotés » sur listes noires, grises, etc… alors que ce n’est qu’un vaste enfumage.
Les G20 ont annoncé des mesures « grandioses » qui ne sont que des baudruches.
Le droit d’entrée sur les marchés de l’or et celui des monnaies a été largement augmenté, pour calmer les envolées.
Quelques procédures symboliques ont été lancées, histoire de calmer les foules, contre des banques pour ce qu’elles avaient provoqué, et dans le pire des cas, les sanctions ont été dérisoires.
Etc, etc, …
Donc, non.
Il n’y aura pas de miracle. Désolé pour ta cagnotte. Tu t’en referas une, je sais pouvoir compter sur toi.
Merci pour la revue des trucages, Yvan. Intéressant pour un ignorant de ma sorte. Par ailleurs, c’est gentil de se soucier de ma cagnotte, mais ma question n’était pas opportuniste, comme tu sembles le supposer. Si tu y as vu un appel à conseils pour tel ou tel placement, tu t’es juste trompé de bonhomme. Projection sur autrui de ses obsessions? Ne tire pas sur tes troupes, camarade, ni dans ton propre pied. A + …
Je t’ai juste testé, Un Belge.
Et, cela montré en public est AUSSI un enseignement.
Par contre, TU sais que tu vas t’en sortir. Puisque tu t’inquiètes.
@ Yvan
C’était donc un stress-test…
En passant, une anecdote. Un couple d’amis est pris dans une tempête en montagne. Lui, le bravache, perd les pédales. Elle, la petite fille, prend la tête et les ramène au refuge…
Bien malin qui peut dire, dans des conditions extrêmes, celui ou celle qui va s’en sortir…
Merci pour l’amicale petite joute, sans rancune et à bientôt!
Les politiciens réformistes nous promettent de sortir des lapins de leurs chapeaux.
On finira par s’en fatiguer, et leur faire avaler le chapeau, comme à Big Brother.
Les solutions à proposer pour remédier à a crise en Europe sont dans cette video de Myriam Bourgy, secrétaire générale du CADTM-Belgique, réalisée par le réseau européen des Attac durant leur université d’été 2011 à Freiburg
http://www.cadtm.org/Les-solutions-a-la-crise-de-la
effectivement il serait souhaitable d’aller faire un tour a nice lors du g20, histoire de montrer qu’on peut se déplacer où bon nous semble et surtout que nous sommes légion. nice envahi …..hmmm !
Les crs et autres forces obscures ont déjà reçu leurs ordres pour que ces messieurs dames se réunissant ne soient pas importunés, dérangés.
@ Charles A.
Merci pour la vidéo. Je connaissais cette piste, via les exemples argentin et grec, mais ignorais ses récents développements. Le CADTM participe à plusieurs actions dans ma région, notamment pédagogiques, à destination de publics peu ou mal informés. Doublement intéressant, donc.
En passant, ma question visait surtout à essayer d’anticiper le prochain coup tordu de ceux qui ne veulent pas de ce genre de solutions.
Bien à vous.
@ Efarista
Oui, il y aurait comme une sorte de Gênes.
Efarista et Un Belge ont besoin de Cannes blanches .
@ juan nessy
Canes blanches, cygnes noirs… convenez qu’il y a parfois de quoi perdre la boule…
@ un Belge.
Il y a aussi les canards boiteux, les dindons de la farce,
les oies blanches, les perdreaux de l’année,
et en France, bien sûr, les optimistes qui font cocorico !
Pour mémoire, allez voir par ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_d%C3%A9pression_(1873-1896)
Voir surtout les paragraphes « Contexte » et « Déroulement » – très intéressant.
Par ailleurs, certes nous vivons des moments inquiétants, et déjà difficiles pour un nombre croissant, mais il ne faut pas oublier l’histoire. L’Europe a près de vingt siècles, avec des moments d’unification, sinon d’unité : Europe Romaine, Europe Carolingienne …
Aujourdh’ui, la décision est dans les mains de l’Allemagne. Choisira t’elle Charlemagne, le Saint Empire, la Hanse historique ou une forme étendue (avec une composante plus continentale vers l’Est – östpolitik) ?
Dans tous les cas, l’histoire continuera, même si les époques charnières pleines d’indécisions sont difficiles à vivre. L’Europe de l’atlantique à l’Oural reste possible, si on ne détruit pas l’identité des composantes et leur iidée d’appartenance à un même destin, avec ses épisodes tragiques.
Et les forces de destruction et de destructuration sont à l’oeuvre. Elles sont aussi en nous.
Il y a en effet des concordances très étonnantes avec la crise des subprimes !
« Aujourd’hui, la décision est dans les mains de l’Allemagne »
Moi qui croyais que c’était encore et toujours les USA qui dictaient leur loi en Europe occidentale, les temps auraient donc changé !
Si vous lisez Gogol avec Les âmes mortes c’est antérieur mais c’est pas mal non plus.
le coup d’apres ,
c’est le re-depart vers le developement et la prosperité.
Y k regarger les graphiques, et la belle tete epaule inversee qui se prepare.
alors achetez , achetez, le marche , nous repartons en tres forte hausse, vers une tres forte europe.
La phylosophie contrarienne , voila l’espoir !!
@ L’expat’
Que vaut encore le marché aujourd’hui et que va-t’il valoir demain après la purge? 😉
Moi je pense qu’ils faut qu’ils se réunissent afin de définir quelle sera la date de la prochaine réunion . Cela donnerai un ton dramaturge à la pièce qui se joue , bien sur je parle de € . Et comme disait ma grand mère , plus t’as des dettes , plus t’as des dettes !!!
http://www.liberation.fr/politiques/06014243-melenchon-chez-moody-s-operation-andouillette
Une agence de notation sous surveillance négative.
ne croyez pas si bien dire : les agences de notation se notent entre elles et il y a eu ces derniers temps un petit jeu à qui dégraderait l’autre le plus vite…
Navrant, mais pas étonnant.
Injection monétaire, vu qu’avec mon temps partiel je n’en verrais strictement pas la couleur, comme tous ceux dans mon cas. Que je n’ai rien à retirer des banques, leurs solutions restes une solution de poudre aux yeux des quelques pigeons situés dans la couches intermédiaires qui n’ont pas encore été plumé par l’étage au-dessus.
Mais aux « infos », même si M.Jorion, M.Lordon, et quelques autres commencent à avoir une visibilité accordé, le mot d’ordre reste celui » il faut sauver le système », mais le système fonctionne, la pompe aspirante verticale est tous à fait efficace… Il n’a jamais été démontré que le système avait pour but celui avoué publiquement par les politiques des partis de gouvernements qui ont autorisés l’ensemble des outils de la spéculation.
Leur vrais problème n’est’il pas d’être au pieds d’un mur, avouer la réalité factuelle non démocratique du système pour conserver celui-ci en l’état, et perdre ce « pouvoir » durement acquis à leurs yeux. Des années à croire fermement les canons des tenants du dogme, sans jamais réfléchir que sur la coloration allant de rose pâlichon à bleu très écru. Il leur faut soit devenir agnostique soit faire leur réformes, le tout en moins de deux ans… Dur pour des croyants doublé de missionnaires. Nos politiques croit dans la divinité économique et la croissance est sa prophétesse, au final il n’y a pas que le peuple qui a droit à sa dose d’opiacé, le sevrage risque d’être très rude.
Très bien vu, Sébastien. Que deux tu l’auras. (Té, en patois Berrichon)(soit : tété ou T²)
Mais, quelque part, si cela peut te « consoler », c’est de nous qu’ils ont peur, maintenant.
Ce qui les oblige à la poudre aux yeux.
Taxez mon dentiste!
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/10/21/crise-la-france-paradis-europeen-des-millionnaires/
LE choc arrive…LE choc économique…
Pas LE choc de la finance et des banques…non non (il est déjà là..)
…LE choc pour nos quotidiens…dans notre vie de tous les jours…à toutes et à tous…
…
Et il va falloir faire avec…
…Changer les habitudes de consommations…d’approvisionnements…
Vivre en état de troc et localement…car avec les flux tendus et le peu de stockage des biens…
on va vite manquer d’approvisionnement…
Pour avoir fréquenté l’URSS à la fin de l’Empire de CoCoLand (1992)
…il était intéressant de voir que la plupart des marchandises produites étaient détournés dés l’arrivé sur un site de production…à la fabrication…au conditionnement…et les divers transports…
pour arriver au final entre 1 et 3 % dans les magasins…
…car tout s’échange…TOUT…
Le troc comme monnaie…
Voilà vers quoi nous allons…dans un premier temps…il me semble…si tout venait à bloquer…
La seule réserve que je mettrais est que ce blocage ne sera pas soudain…mais progressif…
Certains produits habituels disparaitront des circuits de la grande distribution..
et d’autres produits locaux se retrouveront sur les marchés extérieurs de proximités…
…
Enfin on verra bien…et il faut bien un GRAND marasme économique pour instaurer une politique dictatoriale…européenne…dans un premier temps…
Mais là c’est un autre débat…mais il est clair que c’est la fin de quelque chose…
…
En tout cas…cela risque d’être assez…Rock’N Roll..
il va nous falloir transformer « L’enfer » qui va nous tomber dessus
http://youtu.be/Wcy2RgmXZqM
en « Paradis »…
…mais bon…avec un peu d’entente…Why Not ?!
DE L’ESPERANCE QUE DIABLE !!!
http://youtu.be/sYi7uEvEEmk
…Puisque nous sommes les acteurs de nos existences…comme il se doit…
http://youtu.be/Wcy2RgmXZqM
@ monsieur François Leclerc : « Atténuant encore moins la distribution inégalitaire de la richesse. »
Pourquoi ne pas dire, plus simplement : « Accroissant encore la distribution (déjà trop) inégalitaire de la richesse »?
Juste, touché !
Je continue de penser que l’étude et le décodage « en direct et en continu » du développement de la situation DEXIA et ses suites…( en liaison avec le début concret de négociations en vue de former un gouvernement belge , parallèlement à l’existence d’un plan de NATIONALISATION parcellaire…) aurait un intérêt didactique certain.……en plus du risque de surprises diverses……
http://trends.levif.be/economie/actualite/banque-et-finance/dexia-les-2-documents-qui-accusent/article-1195121310104.htm#.TqFowN7jHIs.email
@François Leclerc
« Renforçant leur rôle et devant ainsi des sauveurs de permanent ressort. » : et devenant ainsi (etc) ?
Je ne sais pas où vous trouvez encore la patience de nous rendre compte des sempiternels atermoiements de nos dirigeants politiques. A votre place je crois bien que j’aurais tôt fait de me contenter d’un bon gros méchant résumé dans le genre : aujourd’hui, rien. 😉
C’est instructif de suivre pas à pas cette crise !
pas à pas, « Nous sommes maintenant au pied du mur », a lancé François Fillon http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/21/pour-francois-fillon-jamais-l-union-europeenne-n-a-ete-autant-menacee_1591999_823448.html#xtor=RSS-3208 devrait changer d’Rolex ou de focale, enfin kekchose – « pour le coup d’après » : « l’Europe s’est ressaisie et elle a plus progressé en quelques mois qu’en vingt ans sur les questions de régulation financière. (…) » F. Fillon semble être attentif au changement, une figure de cire longtemps sur le quai Grévin bien après que la train fut parti, ou bien couché dans la loge de son avion, à quai, lors d’une escale, fatigue aidant, croyant décoller de voir l’autre avion rejoindre la piste d’envol. Savent-ils ce qu’ils disent ces « représentants » en service commandé ?
pour les troués de la dentelle : Les Ramoneurs de Mehnirs – Bella Ciao http://www.youtube.com/watch?v=-Mi1jnAK0g0&feature=player_embedded#!
c’est là que l’on voit l’utilité de l’étalon-or… Pas de blabla possible… Tu es en faillite, hop direction le premier tribunal pour déposer ton bilan… No trick, no game… Avec cette crise nous avons par contre le cocktail magique : « corporatistes » limite fascistes au pouvoir et leurs boniments (quand le bâtiment va, tout va… la finance qui irrigue notre économie… un peuple qui ne s’endette pas est un peuple qui ne croit pas à son avenir, protéger l’emploi…. go shopping !…. Drive America, cash for clunkers, prime à la casse, demain on rase gratis,…) + fiat money… hum…. le résultat va être à la hauteur de toutes nos espérances.
Quel dommage pour ce bon Sarko qu’il y ait des traités et des lois et que pour une fois l’Allemagne tente de les faire respecter… C’est ballot… Il est né au mauvais moment. Fut-un temps on ne s’embarrassait pas de tels détails.
Oui ! Tout comme lire vos articles, dont celui du jour qui nous dépeint une économie européenne, encore hésitante a savoir sur quelles branches s’accrocher pour éviter le poids du tronc et ne pas précipiter sa chute.
en ce cas il y aurait à élaguer dur,
faites tourner:
Ry Cooder No Banker Left Behind
http://www.youtube.com/watch?v=ZXHckAFMzaw
Je crois en effet que c’est grâce à vous que l’on peut suivre pas à pas toutes les circonvolutions de ces colonnes descendantes que l’on nomme la BCE, le parlement européen [coucou Barroso] et le « gouvernement » français… Tout ce qui en sort sent très fort…. Et quand cela sent…. C’est que c’en est…
Herr Bla Bla et ses « experts » (mi)amis ne sont pas demeurés, ils savent que c’est mort. Leurs tentatives pour s’accrocher à la bouée Allemande sont pathétiques, et Angela les voit arriver à trois kilomètres.
On arrive en période électorale, et le tout est de ne pas perdre la face. La campagne se jouera sur le thème « on ne change pas de capitaine au beau milieu de la tempête ». Et j’ai bien peur que ça marche.
http://www.sondages-en-france.fr/sondages/Elections/Pr%C3%A9sidentielles%202012
Quantity easing à l’européenne, plus de monnaie, encore plus de monnaie pour boucher les trous = république de weimar, hyperinflation pour dans 2 ans, mais on n’ose pas encore en parler vraiment.
Ils sont devenus fous, mais toujours irresponsables et non coupables.
Mais dans la maison Kafka, ils l’étaient déjà.
Triple AAA à l’Allemagne sans client, comment cela serait-il possible ?
Et si on achete plus rien aux Chinois, ils ont une révolution sur les bras dans l’année qui suit..
Nous ne sommes pas dans le même monde ni dans le mêmes dimensions que les chinois. Des désordres résultant sur quelques dizaines de MILLIONS de morts, à leur échelle, aussi bien historique que démograhique, ce n’est qu’une paille, un accident de parcours …. cf la révolution culturelle …
Bonsoir,
la recession nous ne pouvons y échapper pour cause de pic pétrole l’energie necessaire à alimenter notre croissance sera en défaut , et il faudra plusieurs générations avant de trouver un équilibre et des technologies permettant la croissance pour 7 milliards d’habitants sans avoir un impact négatif sur l’environnement comme c’est le cas aujourd’hui .
Mais cette recession est elle si grave pour notre niveau de vie .
Non , pas tant que ça quand on considère que nous avons déjà developpé l’ensemble de nos infrastructures . il suffit juste de redefinir au niveau national et Européen qu’elles sont les priorités et allouer à l’issu l
Ils sont en train d’achopper à propos des intérêts du lobby des vendeurs de fléchettes ou quoi? C’est une allusion au spectacle démocratique pitoyable du congrès américain pris en otage par les lobbies, qui négocia en 2008 le TARP ou plan paulson à coup de petits renvois d’ascenseurs entre amis…
Ce plan fut voté entre autre, en échange de supprimer une taxe de 0,39$ sur les fléchettes de bois utilisé par les enfants!
Pas un mot de ceci sur la page wikipedia du plan paulson. Je m’en souviens pourtant. http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Paulson
Que feront les banques sauvées avec l’argent du FESF? N’importe quoi à la vitesse de la lumière sur le marché du High Frequency Trading, bien sûr, elles l’ont bien mérité après tout. Et certains réussiront aussi à tirer leur épingle du jeu en fraudant aux « aides sociales de luxe »…
http://en.wikipedia.org/wiki/Troubled_Asset_Relief_Program#TARP_fraud
Bonsoir,
la recession nous ne pouvons y échapper pour cause de pic pétrole l’energie necessaire à alimenter notre croissance sera en défaut , et il faudra plusieurs générations avant de trouver un équilibre et des technologies permettant la croissance pour 7 milliards d’habitants sans avoir un impact négatif sur l’environnement comme c’est le cas aujourd’hui .
Mais cette recession est elle si grave pour notre niveau de vie .
Non , pas tant que ça , quand on considère que nous avons déjà developpé l’ensemble de nos infrastructures . il suffit juste de redefinir au niveau national et Européen qu’elles sont les priorités et allouer à l’issu , la quantité d’energie restante selon priorité :
( exemple fabriquer des voitures de 1.5 / 2 tonnes pour transporter une seule personne de 80 kg et qui passe 1/4 du temps d’utilisation dans des bouchons , et propablement 90 % du temps dans un parking , n’est certainement pas en adéquation avec une déplétion energétique …il faut tout simplement les interdire ou contraindre fortement leur utilisation )
Pour les véhicules, certes nous pouvons diviser le parc automoble par 12, à condition de garantir à chacun un véhicule, dans la minute qui suit un appel téléphonique.. Affaire d’organisation donc.. (par exemple une compagnie nationale de 4 millions de taxis roulant jours et nuit, au lieu du parc de 30 millions de véhicules actuels)
Pour l’énergie, il y a beaucoup de solutions techniques pour produire de l’énergie à foison…
Le problème est dans l’humain, incapable de se mettre d’accord..
dans le domaine de la mobilité , la location , ou la fabrication de petit véhicule suffisant pour 90 % des trajets est effectivement une piste très prometteuse , mais ceci comme pour la transition vers des energies alternatives demandent beaucoup de temps alors que nous sommes déjà dans le mur du pic pétrole . Avec une grosse prise de conscience collective ,nous pouvons quand même y arriver …Rappelons que pour alimenter la bête ( la finance , les banques ) lachée depuis 30 /40 ans , ère du néolibaralisme , il faut toujours plus de croissance , conditionnée par une energie abondante et bon marché qui fait défaut aujourd’hui . il faut donc avant toute chose mettre à terre la bête ( la finance , les banques ) et l’écarter définitivement des décisions importantes de nos cités http://www.youtube.com/watch?v=jlh8rHR5f7Y .
Les voitures, on les broie, on les fond, on en fait des rails et des trains et on se paye les transports en commun par l’impôt.
Une seule sortie:
Le partage généreux et ferme.
Suppression des monnaies. Seul moyen de paiement, la carte bancaire.
Chacun sur son compte 3000 euros nets en début de mois.
En fin de mois, que la somme soit dépensée ou non, le compte est remis à zéro.
Et on recommence pour les mois suivants..
Ceux qui ne sont pas d’accord vont en prison avec pédalage de 6 heures par jour pour produire du courant électrique..
En Italie, c’est la mairie qui décide de quand on a le droit d’allumer le chauffage (sauf les électriques). Je caille mais c’est pas une mauvaise idée. Cette année c’est le 5 novembre.
6 heures est un peu trop . je dirais 4 heures par jours , 2 heures le matin , 2 heures l’après midi 😉
Quelle bonne idée : pédaler 6h/j pour produire de l’électricité obligatoire pour tout le monde et le double pour les mécontents….l’épidémie d’obèses et futurs obèses va se résorber toute seule!!!
Encore une maigrichonne qui a qqchose contre les gros ! La Zélie, elle va perdre un os après trois tours de pédale. Si on pouvait résorber la bétise !!!
Xian, tu ré-inventes Barjavel :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nuit_des_temps
Roman dans lequel les cowboys sans contrôle attaquent les Soviétiques dont tu veux copier le système et réussissent « ensemble » à détruire la quasi-totalité de la planète.
Grâce à l’arme atomique, entre nous.
Les extrêmes se rejoignent toujours…
3000 Euro c’est l’extrême ? Eh bien …
Xian a toujours raison ou presque, et il ne perd pas le sens de la justice.
Que vient faire Barjavel dans cette galère ?
Étant contre les prisons et pour le recyclage de coureurs cyclistes dopés je vous laisse deviner ma proposition. 8)
@Xian
Tu vas passer le reste de tes jours à construire des prisons. C’est toi qu’il faut enfermer !!!
Et c’est un torduducarafon qui me dit ça !! Mort de rire !!
« Soleil Vert »
Ah l’obsession de xian pour les 3000 euros!
Il nous l’a deja faite!
Il faut croire que pour lui 3000 euros ça n’est rien!
Nous ne vivons pas dans le même monde.