Billet invité
On pourrait croire qu’il reste deux jours pleins pour dégager entre les Allemands et les Français un compromis boiteux à présenter au sommet de dimanche, mais il n’en est rien. Angela Merkel est désormais sous le contrôle sourcilleux de sa propre coalition au Bundestag et doit négocier avec celui-ci un mandat de négociation, ce qui va prendre du temps auparavant.
Quoiqu’il en soit, la tentative dramatisée de Nicolas Sarkozy d’hier, lorsqu’il s’est rendu à Francfort pour profiter de la despedida de Jean-Claude Trichet, qu’il a gâché, a fait un gros plouf. Il n’a pas été possible de faire admettre le montage privilégié par les Français pour le FESF, qui consiste à lui donner accès aux guichets de la BCE en lui accordant une licence bancaire.
A propos de la restructuration de la dette grecque – que les Français veulent minorer pour protéger leurs banques – ainsi que la recapitalisation des banques, les discussions se poursuivent. Frédéric Oudéa, PDG de la Société Générale, a clairement indiqué ce matin les bricolages que les banques s’apprêtaient à poursuivre, afin de l’éviter. « Il est clair que nous ne demandons pas de fonds publics. Nous pouvons nous adapter avec nos propres moyens (…) On garde l’essentiel des résultats pour augmenter les coussins de sécurité (…) Ensuite, on peut effectivement ajuster telle ou telle activité (…). Enfin, le cas échéant (…), on peut faire aussi appel au marché ». D’ores et déjà, l’Autorité bancaire européenne (EBA) est venue à leur rencontre, grâce à de savants calculs permettant de revoir à la baisse leurs besoins globaux de renforcement, maintenant estimés à 80 milliards d’euros.
Quant à la décote supplémentaire de la dette grecque, on peut anticiper un effet d’affichage pour, comme la fois précédente, s’appuyer sur une confusion volontaire afin de justifier qu’elle sera inférieure aux attentes des analystes, c’est à dire 50%. Une chose est le montant de cette décote, tel qu’il se traduit comptablement dans les bilans bancaires, autre chose est la diminution réelle de la dette grecque, lorsque l’on prend en compte l’allongement de sa maturité et les coûts que représentent les garanties (collatéraux) qui doivent être fournies. Les calculs montrent que la réduction de peine est très inférieure à la décote mise en avant.
Dans le domaine des effets spéciaux, Michel Barnier, commissaire européen aux services financiers, a apporté sa contribution, sous forme d’une opération de diversion. Il va proposer d’interdire aux agences de notation de publier leurs notes sur les Etats à un « moment inopportun », sur décision de l’ESMA, la nouvelle autorité de régulation financière européenne. Douce plaisanterie qui consiste à faire croire que ces informations ne circuleront pas…
Il ressort de cette situation une nouvelle fois chaotique que seul le gouvernement allemand a une stratégie, qui est ce qu’elle est. Le moteur franco-allemand marche sur une patte, les Français n’en n’ayant pas. Mais si cette politique entend préserver l’intégrité de la zone euro, au nom des intérêts bien compris de l’économie allemande, elle précipite l’avènement d’une Europe à deux vitesses, à l’image des sociétés occidentales elles-mêmes. Opposant non pas les 27 de l’Union européenne aux 17 de la zone euro, comme tentent de le faire croire les Français à la recherche d’alliés, mais un noyau dur regroupé autour d’une Allemagne ayant imposé aux autres pays une discipline budgétaire qui tiendrait du miracle. Or, celui-ci n’aura pas lieu : le système continuera à imploser et l’Europe à s’enfoncer dans la récession.
Frédéric Oudéa veut lui aussi croire aux interventions du Saint-Esprit. « La recapitalisation des banques, c’est un des sujets mais ce n’est pas le sujet probablement essentiel », a-t-il estimé,, lui qui avait une semaine auparavant expliqué que « le risque sur l’Italie n’est pas avéré ». Il considère désormais que « la question clef, c’est comment montrer que l’Espagne et l’Italie vont se donner les moyens de ne pas avoir de problème. Et ce sujet-là (…) concerne bien plus que les banques ».
Le millier de milliards d’euros que Wolfgang Schaüble a annoncé comme allant être la capacité d’intervention du FESF ne réglera pas non plus le problème. C’est d’ailleurs pourquoi les négociations se poursuivent avec les Américains, afin d’accroître les ressources du FMI pour que celui-ci puisse aider les Européens. Le reste est du bavardage, comme dirait Angela Merkel qui a parait-il surnommé Nicolas Sarkozy : Herr Bla-Bla .
Mais, s’agissant du FMI, les choses se compliquent encore à propos de la Grèce, en plein dans la tourmente, les manifestations et les grèves. Ses représentants trouveraient trop optimistes les estimations de la Commission concernant la capacité de la Grèce à faire face à sa dette. Ils bloquent le rapport de la Troïka ainsi que le versement annoncé de la tranche d’aide correspondante, vitale pour éviter un défaut dans les semaines qui viennent. Voilà de quoi alimenter le débat sur le montant de la décote supplémentaire de la dette grecque et de compliquer le jeu de ceux qui veulent la minorer…
213 réponses à “L’actualité de la crise : L’INTRIGUE EST À REBONDISSEMENTS, par François Leclerc”
L’appel d’Hessel & Morin!
Politisez-vous!
@ben @optimiste
Perso, je trouve que vous êtes un peu « border line » comme disent souvent nos amis financiers.
Vous devriez aller voir la définition du mot respect et me faire une rédaction sur ce thème, cela nous ferait des vacances….
@tordudu..
Le respect est une attitude de considération, souvent codifiée, ou une attitude d’estime (pour une personne). Le mot vient de « regarder en arrière », c’est-à-dire qu’il renvoie à un comportement dépendant de règles, de convenances, d’habitudes, de souvenirs, établi-es auparavant.
Ainsi, une personne ne peut recevoir de respect si elle n’a pas mérité quelque part ce respect, en vertu des choses passées. Le respect n’est donc pas systématique: le respect nécessite des références et une connaissance passées.
Les gens qui se considèrent comme des « personnes respectables » ne méritent de fait, selon la définition du respect, aucun respect, puisque leur respectabilité est une fabrication superficielle.
Je vous trouve un peu optimiste tout de même 🙂
Ce message s’adresse à NoFrousse….
Et ce message complète le message 65 (fin de semaine, scusi)
@ Nofrousse
La respectabilité c’est pour les pauvres, DSK en est la preuve récente et indécente.
Mais no problem il passe bien à la TV.
Qui est pour le retour du droit de cuissage?
cela remplacerait-il les droits de douanes?
Quelqu’un pourrait il m’éclairer sur le M.S.E, le Mécanisme Européen de Stabilité, qui n’est ni le MESF, ni le FSFE?
Je sais juste que le Conseil du MES serait composé des 17 Ministres des Finances, qui en deviendraient les Gouverneurs et qui bénéficieraient d’une immunité particulière (de quel ordre?).
Il aurait été signé le 11 juillet 2011, et Bruxelles voudrait que les Parlements de la zone euro donnent leur accord avant le 31 décembre 2011.
A ce jour et à ma connaissance, Bruxelles n’a rendu public qu’un seul exemplaire du traité:
TREATY ESTABLISHING THE EUROPEAN STABILITYMECHANISM (ESM)
http://consilium.europa.eu/media/1216793/esm%20treaty%20en.pdf
… qui est en anglais, langue que je ne maitrise pas assez.
Si quelqu’un peut m’éclairer, merci par avance.
PS: je viens de me rendre compte que WIKI possède un article sur le sujet qui répond à certaines de mes questions mais qui en soulève de nouvelles…
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canisme_europ%C3%A9en_de_stabilit%C3%A9
Le MES, c’est le coup d’après celui qu’ils n’arrivent pas à monter ! Il est question d’anticiper sa mise en place, puisqu’il avait vocation à l’être à mi-2013. Le texte existant du traité est un projet, dont on sait qu’il va être discuté avec acharnement par le Bundestag, le parlement allemand, et qu’il ne résistera pas sous sa forme actuelle à cet examen.
Merci François, clair et concis, comme d’habitude 😉
Pour moi, rien de changé entre Merkel et Sarkosy, c’est à qui forcera l’autre à sortir en premier de l’Euro et laissera ainsi son nom dans cette sale histoire.
Je te tiens, tu me tiens ….le premier de nous deux qui pleurera sortira d’l’Euro !
Je n’ai lu ni l’article, de façon complètement improbable, ni les commentaires, de façon impossible.
Et pour cause de CECI :
http://www.marianne2.fr/philippepetit/Ce-qui-se-cache-derriere-l-evaluation-des-eleves-a-5-ans_a216.html
« « On sait combien les projections parentales, l’enfant au bel avenir imaginé, sont le support de l’éducatif tout au long de l’enfance », précise Sylviane Giampino. On sait moins que des mots comme « risque de devenir violent » peuvent, dans l’inconscient de l’enfant, prendre valeur d’une butée. Le radicalisme de la prévention repose sur cet impensé. « Notre temps est celui qui ne tolère plus ce qui requiert du temps » concluent les auteurs. Leur patience rassurera les parents anxieux et les éducateurs impatients. »
HTF… Inside.
Il est temps de penser autrement.
Maintenant, je vais prendre le temps de lire l’article ainsi que les commentaires. Comme d’hab.
Yvan ,ce n’est pas bien du tout,vous vous dispersez,le blog ,rien que le blog.Je ne sais comment qualifier ce flirt avec marianne.
Attention default swap… Pardon, je voulais dire Attention deficit disorder.
Même les capitalistes purs et durs, les spéculateurs pensent que la BCE n’est pas légitime :
La BCE n’est pas démocratique, les agences de notation idem, et pourtant, elles gèrent de facto les pays.
Ici
Aux dernieres nouvelles, il est pour ainsi dire prévu : un 23 octobre bis dans le courant de la semaine prochaine. Avec toujours en point de mire le G20…
Ca négocie dure donc la-haut et les ailes des moulins n’ont pas fini de tourner…
Un veritable culte au dieu Zephyros !
Surnomer Nico Sarko « her bla bla » me parrait tout a fait justifier, ce n’est rien d’autre qu’un avocat, qui je l’espére maitrise bien la langue française mais fait defaut sur la logique et les mathématiques, options en droit. Il faut bien se rendre a l’évidence les allemands vont de toute façon imposer leurs décisions car se sont eux qui finance et qui produisent. La probléme est que les allemands sont trés procedurale est évite les raccourci qui parfois peuvent s’avéré necessaire, m’enfin en générale le résultat est impécable même si ont aurait pu faire plus vite avec un peut de l’imagination française. Je dis cela pour avoir travailler avec eux pedant 2 années. Grand éfficacité mais un manque de vision globale, du coup il leur faut des précedures carré et fastidieuse alors qu’ont pourrait trouver des solutions plus simples. M’enfin en générale il sont efficace même si cela semble trop procédurale. Donc se sera comme il l’enttende est pas autrement. Surtout aprés « mister bla bla ».
Sarko vient encore de nous mettre dans le merde, la premiére fois c’était avec bush a qui il a fait confiance est qui nous a valu une grose perte d’argent, maintenant il pense que les allemands sont des gros naze, alors que c’est lui qui ne comprends rien a l’économie.
Je pense que cela va être plier est que sarko va devoir faire profil bas, c’est pas trop tôt. Il est bien meilleur dans le cocufiage que dans le mérite.
Résultat les banques fraçaises vont devoir se recapitaliser et si les allemands sont intelligents c’est la momment de jouer finement afin de d’en prendre le controle. En tant que français cela fait un peut malheur, mais en tant qu’européen c’est un grand bien.
En tout cas je l’espére, cela va donner du temps au temps et ralentir la pression sur l’europe.
µUn peut plu de discipline, pas d’auto flagelation, nous ferait pas de mal. Par contre si comme je le pense l’allemagne va prendr les rénes, cela va être dure pour les pays du sud habitué aux bordel, comme premiére nature. M’enfin c’est ça ou une accéleration du désorde. Entre trop d’ordre et trop de désordre il faut bien choisir le moindre mal. Esperons juste que l’équilibre puisse se faire entre les deux. Donc vue le désordre un peut d’ordre semble malheureusement necessaire voir indispensable. C’est dommage d’en arriver là a cause d’un mai 68 Made in USA.
L’Allemagne est donc un eldorado pour vous, ou un suprême exemple!
Vous pensez peut-être que la situation économique de ce pays est meilleure que la notre?
Merci logique, ça rejoint mon sentiment.
Un supréme example surement pas, mais je sais qu’il sont beaucoup plus rigoureux et beaucoup plus efficace et moins arnaqueur. Je garde un excellent souvenir profesionel de mon passage dans se pays. Je ne peut pas en dire autant de la france ou l’inconptence de la hiérarchique mènne a la ruine de se pays. M’enfin si nous somme de plus en plus mauvais eux les allemends sont de plus en plus bon. Tout n’est pas perdu en europe, puisque se qui est perdu en france se retrouve en allemagne.
Je pense que d’autre blogueur qui ont eu une expérience profesionel en allemagne seront d’accord avec moi. Certes la cuisine c’est pas le top mais pour beaucoup d’autre chose,il n’y a pas photo.
Je préfere sboir l BCE en allemagne qu’en france a vrai dire. Ont peut être chauvin est réaliste, c’est juste dur pour le chauvinisme.
Logique,
Si tu es passé par l’école de la république en France, c’est un grave constat d’échec pour le système. Tu es Français et tu écris comme ça??? Je sais que c’est possible, après tout je connais plein d’informaticiens dans ton cas. (Je ne critique pas, je suis juste curieux).
Oui a la premiére question, il n’y a pas que les informaticiens, il y en a de plus en plus a tout les niveaux. M’enfin j’avoue ne plus faire attention aux fautes.
Les agences de notation ont les banques françaises dans le collimateur et pourtant les banques allemandes connaissent des difficultés encore pires : Après la déconfiture de Hypovereinsbank, Deutsche Bank est à peine au quart de sa valeur de 2007 et la valeur de l’action de Commerzbank a été divisée par 20 par rapport à 2007 .
Cela rappelle le silence étonnant de Moody »s et de S&P »s en 2008-2009 quand une centaine de banques américaines se sont effondrées et que l’action de Bank of America est passée de 47 à 2,5 USD en quelques semaines . Elles lui permirent de remonter . Très indulgentes – ou partiales – elles attendirent deux années pour dégrader le AAA américain en AA pendant l’été 2011 mais elles ont tout fait pour enfoncer davantage la Grèce et menacent maintenant l’Italie et la France en détournant pudiquement les yeux vis à vis des banques allemandes ..
@mianne
Je vois que même du fond de la bétaillère vous pouvez pas vous empêcher de brayer. Ces braiements me réveillent. Contre les diables Moodys et S&P qui complotent avec les traîtresses banques outre-rhénanes cette fois, hein mi-âne ?
Juste en passant, il vous aura pas échappé que la note de l’Allemagne est vaguement plus fiable, pour le moment, que celle de la France, ni que le yield entre les OAT et les bunds est très sensiblement plus large que le Rhin, fermement canalisé il est vrai ? Ni que les récents soucis sur la dette italienne, pour ne citer qu’elle, ont quelque peu salopé la magnificence des bilans de nos pachydermes de la banque go-gauloise ?
Allez, rendormez vous, un mauvais rêve sans doute, et pour vous y aider, un peu de mon cher Jammes :
J’aime l’âne si doux
marchant le long des houx.
Il prend garde aux abeilles
et bouge ses oreilles ;
et il porte les pauvres
et des sacs remplis d’orge.
Il va, près des fossés,
d’un petit pas cassé.
Mon amie le croit bête
parce qu’il est poète.
Il réfléchit toujours.
Ses yeux sont en velours.
Tu n’as pas sa douceur :
car il est devant Dieu
l’âne doux du ciel bleu….
La suite au prochain numéro. En arrivant à l’abattoir.
Brayer ou braire ? Un chant sympathique que l’on aime entendre vers Melle, fief du baudet du Poitou, peluche au doux regard, et de Ségolène . Toujours votre délire sur les pseudos? Voilà ce qui arrive à ceux qui abusent un tantinet du jus de leur treille .
Charmant, le poème de Francis , que j’avais oublié .
Je sais que les banques allemandes, en particulier celles que je citais, ont accumulé comme les autres des actifs toxiques , que tous les pays occidentaux sont peu ou prou dans une panade financière similaire mais que les agences étatsuniennes font tout pour que l’euro s’effondre en premier.
Rassurez-vous, nous risquons bien d’arriver à l’abattoir tous ensemble , bétail et bourreaux .
Méfiance, un baudet menacé sait envoyer de méchantes ruades, souvent mortelles pour l’imprudent qui abuse de la dive bouteille !
Ils n’arrètent pas de se réunir. Je parie que c’est avant tout pour reprendre du Chateau-Eyquem…Combien ça coûte ces petits sommets entre amis ?…
« La bière de Francfort d’une couleur ambre est très alcoolique. »
Comment négocier dans ces conditions là?
Démenti cinglant!
C’est Piotr, pas Optimiste.
Ci-joint une proposition qui circule ces temps-ci auprès des équipes de campagne présidentielle de gauche et de droite. Ici, il s’agit d’un candidat de gauche mais l’habillage change à peine. C’est curieux, j’ai l’impression de lire certaines des choses que l’on voit ici.
—————–
Titre : Changement de cadre ?
Madame, Monsieur,
C’est une première pour moi que de m’adresser directement à membre de campagne présidentielle. Merci de votre indulgence.
Comme de nombreux citoyens, j’ai suivi avec grand intérêt les débats des primaires et les programmes des candidats. Seul, à mes yeux, M Montebourg (et peut-être M Mélenchon qui n’en était pas) esquissait le début d’une amorce de volonté de changer le cadre des propositions politiques (son offre, comme il dit), donc des oppositions qui pourraient s’agglomérer en réaction aux siennes. A côté des idées de M Montebourg, celles défendues par Monsieur Hollande sont bonnes, voire très bonnes… si elles se situent dans le cadre actuel des oppositions politiques. A n’en pas douter, elles sont excellentes, bien construites, et séduisantes.
Ce n’est pourtant pas sur le plan où M Hollande défend (fort bien) ses idées que ce situent les enjeux de demain. Hélas pour nous (moi et mes proches) et M Hollande. Les manifestations d’indignés à travers le monde le prouvent : les enjeux sont ailleurs, dépendant de ceux et celles qui changeront ou commenceront à changer le cadre dans lequel nous évoluons. Changer le cadre global, c’est changer le paradigme, donc les raisonnements et leurs oppositions. Dure tâche quand on doit en plus rassembler. Moins difficile qu’il n’y paraît si l’on parle des… 99% !! Suffit de 51% après tout.
Mais quoi, me direz-vous ? Comment voulez-vous que M Hollande change un cadre dont il n’est pas maître ? Erreur ! M Hollande fait partie du cadre actuel, en sera peut-être demain un des acteurs majeurs. Il pourra parfaitement influer directement dessus. Comment ?
Voici un exemple. Il pourrait déclarer unilatéralement inconstitutionnels, interdits de commerce, nuls et non avenus des produits financiers ultra-toxiques comme les CDS (et non pas se contenter d’en interdire les ventes à nu avec dérogation comme négocié actuellement à l’UE). Par simple décret.
Sur quel fondement juridique ? Mise en danger de la souveraineté nationale, bien entendu. C’est le cas.
Pour quelles raisons ? Parce que ces produits constituent autant d’assurances fictives sur des emprunts (d’états notamment) que leurs détenteurs ont intérêt à voir se déclencher. En soi, cela n’aurait rien d’alarmant si on avait 1 assurance pour 1 emprunt émis. Après tout, j’ai une maison, je l’assure contre l’incendie. Cela devient mortel si 50 ou 500 contrats d’assurance sont pris sur le même emprunt et si je ne possède pas la maison. Les détenteurs (spéculateurs) de ces contrats d’assurance ont alors dans ce cas tout intérêt à ce que l’emprunteur aille au tapis. C’est évidemment le problème crucial de la Grèce : ce ne sont pas les 70 milliards d’emprunts grecs dans les caisses de banques française ou les 300 milliards en tout qui posent problème, les banques le crient à tue-tête. Elles peuvent assumer les pertes et les ont déjà provisionnées. Non, ce sont les CDS (assurances) pariés dessus (sur le défaut de ces 300 milliards) qui terrifient tout le monde : X 10 ? X 100 ? X 500 ? Nul ne sait exactement. En revanche, tout le monde sait qu’un déclenchement du paiement de ces contrats d’assurance pour un défaut grec provoquerait inéluctablement des faillites en chaine, de banques puis d’Etats, puisque les prétendus assureurs n’en sont pas (assureurs) et n’ont pas l’ombre d’un moyen de rembourser quoique ce soit.
Conclusion à tirer de cette situation ubuesque ? Tout simplement interdire, déclarer illégaux et anticonstitutionnels ces fameux CDS sur notre sol.
Et ailleurs, me direz-vous ? C’est là l’intérêt de la mesure : tous les pays suivront, instantanément. Pourquoi ? Pour ne pas payer pour les autres. Autrement dit : cela provoquera immédiatement un gel total et mondial de ces CDS et des risques qu’ils comportent.
Et après ? On peut envisager alors d’autoriser la conversion de ces avoirs gelés en montants d’investissements uniquement dédiés à l’économie réelle. Avec un taux de conversion négocié et lié à la cote (ou décote) des emprunts qu’ils sont censés assurer. Un jeu à somme nulle en quelque sorte et non plus un casino virtuel et fictif.
Désolé, ce fut un peu long à exposer, mais c’est par de telles mesures unilatérales mais d’intérêt général que M Hollande pourra changer ledit cadre et répondre aux futurs enjeux qui s’expriment désormais dans les rues du monde, d’ici et sur le Web.
Bien à vous.
PS: une simple recherche sur le Web vous assurera que j’agis ici en simple citoyen, sans aucune intention malveillante à votre égard ou à l’égard de M Hollande.
Chères concitoyennes et chers concitoyens
Y’a plein de choses que je ferais quand je serai élu. Juré, craché, si je mens vous allez aux enfers.
Les indignés c’est Môa qui les ai inventés, je les comprends, c’est naturel nous sommes potes.
La violence n’est pas une solution, faites-moi confiance, les vilains financiers auront une punition.
Bon couchez ! Debout ! Taisez-vous ! Tout va bien !
Bon couchez ! Debout ! Taisez-vous ! Tout va bien !
Bon couchez ! Debout ! Taisez-vous ! Tout va bien !
Bin voilà !
Merci !!!
Notre ami le Roi de l’Elysée est bon pour la benne, tout le monde le sait, tout le monde piétine – sauf Woerth, Ceccaldi-Renauld, Courroye, et quelques autres serviteurs – mais demander au Hollandais d’interdire les CDS, c’est à peu près exiger que les caisses de campagne des partis soient uniquement remplis d’argent public, limité et en quantité égale pour tous…
Hollande a voté toutes les réformes les plus anti-socialistes. Il a arraché les rares dents restantes du PS, et il ciré les pompes de tous les patrons, comme de leur idéologie autoritaire et ultra-libérale. Il s’est même arrangé pour faire élire Bernie, tout en recevant le soutien de ce faux-cul XXL de Montebourg, pendant à brushing de Baroin-coin-coin.
rendons à César ce qui est à César, les mesures que vous décrivez sont celles du Front de Gauche et pas celle du PS, page 35 du programme :
Le NPA propose également cela et les Alter ne sont pas loin de ces positions sans doute.
Mais pas Hollande, c’est bien ce que je dis.
Pour avoir un socialisme en France, il faudra sans doute se débarrasser du PS, ça, je crois que tout le monde peut le sentir. D’ailleurs, il ne décolle pas dans les sondages, malgré l’intense coup de main médiatique des primaires, cette démocratie de façade sous projecteurs.
En un mot, il faut revenir à la bonne vieille exploitation d’antant !
En ajoutant une dose de nationalisme, un salarié français ne pourra plus être exploité que par un patron français.
Quel progrès !
Faux, les organisations non réformistes, cad à dire non Flan de Gauche du PS,
ne se trompent pas de siècle.
Elles ne proposent pas des mesures keynésiennes illusoires,
elles proposent la démocratie réelle, cad l’expropriation du capital,
la fin de l’économie pour le profit, le contrôle social sur la production,
donc la production pour les besoins écologiquement soutenables.
@Marlowe
Allons, tu ne vas nous faire le coup de la Corée du Nord, même les Tea Party ne l’oseraient pas…;)
Suite à discussion avec Dominique, mon interlocuteur du matin en demande d’éclaircissement, voici la traduction encore plus simple pour reprendre l’image de P Jorion .
Actuellement, tout se passe comme si 500 larrons (1000 ?, 10 000 ?) avaient pris chacun une assurance sur une maison qu’aucun ne possède, que quelques uns d’entre eux s’étaient dévoués pour y mettre le feu, et que tous s’étaient mis à faire la ronde – tout excités – en attendant de toucher le remboursement de l’assurance : 1000 fois la prime ?
Ne sachant pas combien il y a d’incendiaires et à combien s’élève le montant total des assurances prises, le seul moyen d’éteindre l’incendie est de déclarer lesdites assurances illégales. CQFD
Assurances ?
– Il y a des gens chargés d’enquêter pour savoir si on a pas provoqué le sinistre volontairement (y compris vérifier qu’un suicide n’est pas à l’origine du paiement d’une assurance vie, pas toujours évident à établir.)
– On ne peut faire jouer qu’une assurance à la fois.
– Il est difficile ou impossible de s’assurer contre les évènements qui touchent un grand nombre de gens en même temps.
– On ne peut s’assurer que contre des évènements dont l’assureur sait calculer la fréquence à l’avance.
Un CDS est indiscutablement plus proche d’un pari pur et simple que d’une assurance (aussi invraisemblable que soit pour beaucoup l’idée que des gens jadis aussi sérieux que les banquiers s’adonnent maintenant à ce genre de plaisanterie.)
Plutot qu’un chateau Yquem, un mouton rothschild me semble plus approprié 😉
Et mercredi, à la cantine du machin de Bruxelles, c’est moules – frites à volonté!
ceci dit, ça commence à sentir très sérieusement le roussi; on dirait en pire, les négos d’Obama avec le Tea Party pour les rallonges du budget US; je crois que cette fois, c’est vraiment mal barré, le FESF, le MES, les milliards qui volent, les pays de l’euroland qui s’engueulent, ça sent la débandade taille XXL
Remarquez, au moins, en ce qui concerne l’aide alimentaire aux plus démunis ( 500 M€ )là, ça n’a pas trainé; ils l’ont sucrée, non mais! par contre, pour les banques, ce sera au moins 100 milliards d’€
On vit une époque formidable!
2000 milliards
Ou alors
7 TRILLIARDS
Allez va !
Un p’tit Sex Pistols
C’est ma tournée ! Du 1977 un pur délice.
Si je résume, cela va de pire en pire…
Tout le monde s’y met pour que ça empire, le FMI y compris…
On peut se poser la question: N’y a-t-il pas un plan volontaire de faire capoter la zone euro, en forçant la Grece au défaut?
On dirait presque une volonté déterminée, calculée, de toujours choisir les mauvaises voies…
Bref une volonté nette de faire le mal….
Une volonté déterminée ?
Non, il faut aller au plus simple : c’est tout simplement la panique, ils ne savent plus quoi faire. Nous sommes au bord du précipice et tout le monde a peur de faire un pas de travers.
On y arrive, on y arrive… Ca fout les jetons !
Vous verrez que les Politiques trouveront « in fine » qu’une petite guerre, est le meilleur moyen de se sortir de cette impasse de la dette ;-(
ce surnom de « Herr Bla Bla » va tellement bien à Mr Sarkorzy !!
Elle a résumé en 3 mots tout le personnage.
pfffffff.. 118 commentaires avalés d’une traite!…
et reste… de gros points d’interrogation (??????)
Acceptons par conséquent qu’on n’est plus sûr de rien ! En voilà, une sagesse : renoncer à savoir où pourra déboucher ce bordel inextricable. Si on va dans le mur, autant y aller sans peine.
;o)
c’est pire que le tour de France, tous ces sommets!
escrocs :
Breaking News
€1.5bn Dexia loans used to buy shares in … Dexia
Dexia, the stricken Franco-Belgian lender that has been at the centre of recent market turmoil, loaned €1.5bn of fresh capital to its two largest institutional shareholders which then used the cash to buy Dexia shares before 2008, the Financial Times has learnt
Et vous serez heureux d’apprendre que Dexia avait une filiale turque que le Qatar s’est justement proposé récemment de racheter (on devrait dire « d’éponger »). Pour remercier les Turcs de s’être assis sur leurs trente mille travailleurs qui bossaient en Lybie ?
Comme le hasard fait bien les choses on vous dit !
http://www.hurriyetdailynews.com/n.php?n=qatar-lender-starts-talks-for-buying-dexia8217s-turkish-arm-2011-10-18
si avec tout ce remue-ménage merkosy vous n’avez pas compris qu’ils préparent un hold-up ??????
Arnaque de campagne électorale à la mode UMP
La pauvreté diminue grâce à la magie des statistiques
Cette présidentielle sent le soufre et le miroir aux alouettes.
Un p’tit PDF (104 pages)
Vers le système de contrôle total
Alain CARDON
Existe en livre?
Deux illustrations grenobloises:
–clinatec
–monéo/campus
Merci
Attention le lien monéo/campus a tendance à ramer voir planté l’ordi.
@ eza & Cyberpipas
Merci pour les liens!
Pour monéo/campus, mon navigateur m’indique (=à fuir…):
« Cette connexion n’est pas certifiée
Vous avez demandé à Firefox de se connecter de manière sécurisée à grenoble.indymedia.org, mais nous ne pouvons pas confirmer que votre connexion est sécurisée.
Normalement, lorsque vous essayez de vous connecter de manière sécurisée, les sites présentent une identification certifiée pour prouver que vous vous trouvez à la bonne adresse. Cependant, l’identité de ce site ne peut pas être vérifiée.
Que dois-je faire ?
Si vous vous connectez habituellement à ce site sans problème, cette erreur peut signifier que quelqu’un essaie d’usurper l’identité de ce site et vous ne devriez pas continuer. »
Du réchauffé à la mode universitaire.
Allez voir Debord et ses Commentaires sur la société du spectacle publiés en 1988 et disponibles en poche (Folio)
Tout est du réchauffé. Mais il est bon souvent de rabâcher du CP à la phase terminale.
J’aime bien cette idée de « réchauffé ».
Je ne sais pas ce que nous mijotons, le fait est que nous mijotons, et ce texte ajoute une pointe de sel technique à la tambouille du chef Debord. Savoureux.
Excellente analyse chez Frédéric Lordon. Le commencement de la fin. http://www.m.pep.org/spip.php?article 2343
Le lien ne fonctionne pas !
Sans doute ici :
http://www.m-pep.org/spip.php?article2343
Ce n’est que la reprise de son article « le commencement de la fin », sur son blog du mondediplo.
Le site indiqué ne renvoie pas à Lordon mais à un site surréaliste. C’est quoi? Des stages pour les prisonniers de Cleveland ?
http://www.pep.org/rsvp/logistics/day.aspx
C’est la dernière adresse connue de Frédéric Lordon. Il aurait été invité à un déjeuner par Barack Obama et ça aurait mal tourné…
la bonne adresse : (toute la série d’articles est fort intéressante : on s’y croirait !!)
http://blog.mondediplo.net/2011-08-11-Le-commencement-de-la-fin
FESF, BCE, EBA, ESMA, FMI, OMC, OCDE, bientôt le MES… que d’adventices !
Combien de temps et d’efforts pour désherber tout ça ?
Et en prime nous n’avons que d’exécrables jardiniers…
Nous nous attendions à un week-end décisif, nous n’avons qu’une sinistre pantalonnade, une nième vulgaire scène de ménage entre Sarkozy et Merkel qui feraient mieux de se préoccuper de renforcer les digues que se dire qu’on finira bien par trouver une solution.
Car le cataclysme annoncé commence à prendre corps et si je dis cataclysme annoncé, c’est que personne ne pourra ensuite nous dire qu’on « ne pouvait pas prévoir » : depuis quatre ans, il ne s’agit plus d’erreur mais bien de faute professionnelle aggravée encore par des manoeuvres illégales de cavalerie.
Pour nos élégantes élites, le licenciement sans préavis lui aussi, s’annonce.
le triple A français commence à vaciller: je cite ( S et P )
«L’envolée des déficits publics et la recapitalisation des banques va peser lourdement sur l’endettement des pays de la zone euro» affirme le responsable de l’analyse crédit à Paris avant d’ajouter «la qualité de crédit des pays de la zone euro s’en trouvera ainsi profondément détériorée».
source: Le Figaro
AH y est ,on est sauvé : taux réduit de TVA appliqué à la filière équestre 5.5% ,mais augmentation a 19.6% sur les sodas , enfin je vois le bout du tunnel de cette crise financière et je saurais quoi dire aux enfants qui me poseront la question sur la crise de 2008,2011 « on a été sauvé de la débâcle par le Pschitt «
ah enfin cela bouge tva à 5.5% taux réduit appliqué à la filière équestre, hausse à 19.6% sur les sodas , je saurai répondre aux enfants qui me demanderont comment on est arrivé à sortir de la crise 2008 2011 » ben avec un truc simple PSCHITT !! «
En tant que membre du jockey Club, le coup de la taxe des plus values sur la vente des chevaux de course me laisse pantois! allez donc encourager l’amélioration de la race chevaline, vous êtes bien mal récompensé en retour! Jadis, on achetait, pas trop cher un yearling, quelques années plus tard on revendait un Krack qui t’avait remporté le grand prix de Diane…avec la décote qui allait bien…la Bérézina des hippodromes!
en arriver à taxer la cavalerie, quel humour involontaire!
Il faut inventer le cheval qui court plus vite que son ombre.
Mais quand donc l’Europe se décidera-t-elle à tout simplement gérer sa monnaie et faire de la BCE une Banque Centrale digne de ce nom ?
1) laisser la crise mener les banques à valeur zéro
2) Racheter les banques à leur valeur, c’est pas cher !
3) Rétablir le principe de financement des états par la Banque Centrale, à taux préférentiels.
4) Plancher et remettre à jour les codes et déontologies bancaires.
5) Recapitaliser les banques rachetées pour préserver les intérêts des épargnants.
6) Annuler les dettes d’État auprès des autres banques ou des « marchés ».
Horreur ! C’est que nous nous retrouverions avec la même capacité d’intervention monétaire que la République Populaire de Chine ? La Démocratie en plus ?
Quel Échec ! ;oD
père Paul a des apôtres http://blogs.rue89.com/yeti-voyageur/2011/10/21/quand-paul-jorion-sen-prend-la-propriete-privee-225492
Si j’ai bien tout compris, 2 scénarios de dynamique de crise semblent se dessiner:
1. le « chacun pour soi » avec effets dominos garantis et éclatement de la zone euro, et ce à court terme
2. le « tous ensemble, tous ensemble, IO » avec perte des triples A en veux tu en voilà, l’éclopé soutenant le paralytique
Dans les 2 cas, c’est l’épargnant et le populo des contribuables qui trinque avec la récession – dépression au bout du chemin
voilà ce qu’il en coûte de vouloir à tous prix ravauder, repriser , réparer à la marge un système à bout de souffle, sans pouvoir le changer radicalement, et comme on dit, pourquoi changer une équipe qui perd ?
Le populo des contribuables??? Si vous avez un travail imposable en France depuis quelques temps c’est que 1° vous êtes déjà propriétaire de votre logement, 2° vous avez de l’entregent.
Une petite étude serait salutaire: prenez 50 journalistes, 50 « people » (acteurs et chanteurs), 50 chercheurs CNRS, 50 polytechniciens, 50 professeurs d’université. Regardez dans quoi bosse leur progéniture et vous verrez qu’il n’y a pas de travail (imposable) sans piston en France. Quand on aura admis cela et commencé à le résoudre, on pourra travailler à la construction d’une démocratie.
@zeno: ce n’est pas tout à fait faux, ce que vous écrivez;
dans mon cas personnel, j’ai bossé, because pas de sous, durant toutes mes études en fac, d’abord à décharger des caisses de coca cola, ensuite à distribuer des prospectus dans les boites aux lettres ( manpower m’a déclaré recta, et ça m’a fait des trimestres pour la retraite, hi, hi ) ensuite pion 3-4 ans, puis grande école, comme on dit, ensuite fonction publique avec un AR dans le privé, pas vraiment concluant, et enfin retraite où l’on a réussi à me coller 18 mois passés à l’ENA ( plus fonction publique que ça tu meurs ) au régime général!!! allez savoir!
je n’ai eu ni piston, ni faveurs, j’ai bossé toute ma vie, pas un seul mois au chômage, et je pense que je suis et reste un sacré veinard par rapport aux jeunes qui galèrent pour s’insérer dans la société.
à Marx 13:38
eh bien Marx, un cas personnel ne fait pas une statistique.
et vos années d’ENA comptant comme travail, ce n’est pas un privilège ? dès qu’on est fonctionnaire on entre dans le monde des privilèges… et quelques uns d’entre eux, effectivement, ne sont pas héréditaires (il faut bien contribuer à entretenir la légende) … mais consulter les pourcentages…
pas tous, mamita, pas tous !!
pas les gueux ( à Bac +3, et souvent Bac +5 =) ce qui ne rapporte pas un kopeck en plus, puisque c’est pour le plaisir ), qui s’occupaient des malades à l’Hôpital public !
Etudes sous contrat = on devait 5 ans à l’Etat , mais pas de vrai salaire pendant les études, comme dans les Grandes écoles =) donc années d’études à racheter en plus ; et, selon situation perso. à ce moment là, impossible à racheter car salaires ne permettant pas d’aller au bout du mois, même en étant frugale ! quand passage dans le privé ( bascule dans secteur général pour la retraite =) et là,
rachat si exorbitant pour salaires(trés) moyens, que tout bonnement impossible !
jamais pu acheter d’appart;
toujours payé un max d’impôts / salaire.
Je pense réellement que ce sont les gens de terrain ( si méprisés ) : éducation, santé, bref, petite classe moyenne qui ont tenu le Pays debout. Car pas de HLM, pas d’allocations, pas de décotes sur les impôts …etc, etc …
=) moralité, : on nous c–e dessus ! et je pèse mes mots !
Il n’y a pas que l’obstacle que présente le Bundestag; en effet, on pense à préparer des élections anticipées, puisque Merkel risque de ne plus avoir la majorité derrière elle.
Les allemands ne sont pas dupes. Ils supposent que certaines banques francaises se sont plus enfoncées dans le marais qu’elles ne veulent l’admettre.
Allez-donc, pour ceux qui n’y ont pas encore passé ce matin, là.
Sous le titre « SARKOZY-MERKEL OU LA MISE EN ESCLAVAGE DE LA FRANCE » vous avez, en dépit du titre accrocheur un synthèse très bien montée d’un point de vue aussi morose que crédible.
Toutes les revues de presse de ce blog sont d’ailleurs assez riches d’informations.
NB : Lecture strictement déconseillée à Optimist qui risquerait une fois de plus d’y perdre son calme indestructible…
Sauf que ce jovanovic a tout du givré soucoupiste !!
Mais non! il drague sans cesse une obscure banquière sur laquelle il écrit tant et plus et nous bassine avec des histoires d’Ange Gabriel et d’Apocalypse, mais à part ça, il est tout à fait normal!
faut accepter un touche d’excentricité, que diable!
moi Jovanovic je l’aime bien , il dit que y faut de l’or plein , y faut plein de sous papier , que master je sais pas quoi elle est méchante , mais surtout y me dit que tout les lundi y faut se mettre une balle .
Bon ben d’accord ! Et où tu te la mets toi la balle ?