Billet invité
On pourrait croire qu’il reste deux jours pleins pour dégager entre les Allemands et les Français un compromis boiteux à présenter au sommet de dimanche, mais il n’en est rien. Angela Merkel est désormais sous le contrôle sourcilleux de sa propre coalition au Bundestag et doit négocier avec celui-ci un mandat de négociation, ce qui va prendre du temps auparavant.
Quoiqu’il en soit, la tentative dramatisée de Nicolas Sarkozy d’hier, lorsqu’il s’est rendu à Francfort pour profiter de la despedida de Jean-Claude Trichet, qu’il a gâché, a fait un gros plouf. Il n’a pas été possible de faire admettre le montage privilégié par les Français pour le FESF, qui consiste à lui donner accès aux guichets de la BCE en lui accordant une licence bancaire.
A propos de la restructuration de la dette grecque – que les Français veulent minorer pour protéger leurs banques – ainsi que la recapitalisation des banques, les discussions se poursuivent. Frédéric Oudéa, PDG de la Société Générale, a clairement indiqué ce matin les bricolages que les banques s’apprêtaient à poursuivre, afin de l’éviter. « Il est clair que nous ne demandons pas de fonds publics. Nous pouvons nous adapter avec nos propres moyens (…) On garde l’essentiel des résultats pour augmenter les coussins de sécurité (…) Ensuite, on peut effectivement ajuster telle ou telle activité (…). Enfin, le cas échéant (…), on peut faire aussi appel au marché ». D’ores et déjà, l’Autorité bancaire européenne (EBA) est venue à leur rencontre, grâce à de savants calculs permettant de revoir à la baisse leurs besoins globaux de renforcement, maintenant estimés à 80 milliards d’euros.
Quant à la décote supplémentaire de la dette grecque, on peut anticiper un effet d’affichage pour, comme la fois précédente, s’appuyer sur une confusion volontaire afin de justifier qu’elle sera inférieure aux attentes des analystes, c’est à dire 50%. Une chose est le montant de cette décote, tel qu’il se traduit comptablement dans les bilans bancaires, autre chose est la diminution réelle de la dette grecque, lorsque l’on prend en compte l’allongement de sa maturité et les coûts que représentent les garanties (collatéraux) qui doivent être fournies. Les calculs montrent que la réduction de peine est très inférieure à la décote mise en avant.
Dans le domaine des effets spéciaux, Michel Barnier, commissaire européen aux services financiers, a apporté sa contribution, sous forme d’une opération de diversion. Il va proposer d’interdire aux agences de notation de publier leurs notes sur les Etats à un « moment inopportun », sur décision de l’ESMA, la nouvelle autorité de régulation financière européenne. Douce plaisanterie qui consiste à faire croire que ces informations ne circuleront pas…
Il ressort de cette situation une nouvelle fois chaotique que seul le gouvernement allemand a une stratégie, qui est ce qu’elle est. Le moteur franco-allemand marche sur une patte, les Français n’en n’ayant pas. Mais si cette politique entend préserver l’intégrité de la zone euro, au nom des intérêts bien compris de l’économie allemande, elle précipite l’avènement d’une Europe à deux vitesses, à l’image des sociétés occidentales elles-mêmes. Opposant non pas les 27 de l’Union européenne aux 17 de la zone euro, comme tentent de le faire croire les Français à la recherche d’alliés, mais un noyau dur regroupé autour d’une Allemagne ayant imposé aux autres pays une discipline budgétaire qui tiendrait du miracle. Or, celui-ci n’aura pas lieu : le système continuera à imploser et l’Europe à s’enfoncer dans la récession.
Frédéric Oudéa veut lui aussi croire aux interventions du Saint-Esprit. « La recapitalisation des banques, c’est un des sujets mais ce n’est pas le sujet probablement essentiel », a-t-il estimé,, lui qui avait une semaine auparavant expliqué que « le risque sur l’Italie n’est pas avéré ». Il considère désormais que « la question clef, c’est comment montrer que l’Espagne et l’Italie vont se donner les moyens de ne pas avoir de problème. Et ce sujet-là (…) concerne bien plus que les banques ».
Le millier de milliards d’euros que Wolfgang Schaüble a annoncé comme allant être la capacité d’intervention du FESF ne réglera pas non plus le problème. C’est d’ailleurs pourquoi les négociations se poursuivent avec les Américains, afin d’accroître les ressources du FMI pour que celui-ci puisse aider les Européens. Le reste est du bavardage, comme dirait Angela Merkel qui a parait-il surnommé Nicolas Sarkozy : Herr Bla-Bla .
Mais, s’agissant du FMI, les choses se compliquent encore à propos de la Grèce, en plein dans la tourmente, les manifestations et les grèves. Ses représentants trouveraient trop optimistes les estimations de la Commission concernant la capacité de la Grèce à faire face à sa dette. Ils bloquent le rapport de la Troïka ainsi que le versement annoncé de la tranche d’aide correspondante, vitale pour éviter un défaut dans les semaines qui viennent. Voilà de quoi alimenter le débat sur le montant de la décote supplémentaire de la dette grecque et de compliquer le jeu de ceux qui veulent la minorer…
213 réponses à “L’actualité de la crise : L’INTRIGUE EST À REBONDISSEMENTS, par François Leclerc”
« Moyennant quoi, il nous faut supporter, et c’est peu dire, l’affligeant spectacle de ces trousse-pets éberlués d’eux-mêmes, enivrés de leur beauté gominée, anesthésiés par leur euphorie d’individus sans destin, tous coursiers d’un monde qui se défait. »
Tu as raison naïf, rendons hommage à un des leurs.
Ivre de pouvoir, dans sa tour d’ivoire
Tel un Empereur, sortit de sa baignoire
Avança en chaloupant devant son miroir
Parfumé, paré de son plus beau peignoir
Par l’odeur alléché venant de son boudoir
Aperçu soudain jolie petite gazelle noire
De sombres désirs fût envahit et fol espoir
Fondit sur la belle tel un faire-valoir
Mal lui en prit, c’est désormais notoire
Qu’user et abuser de son pouvoir
En dehors des sentiers de la gloire
Peut-être source de gros déboires
La morale veut pour cette histoire
Si la puissance reste illusoire
Que trop briller à coup de boutoir
N’est pas reluire et peut déchoir
A méditer…..
Toute ressemblance, etc…
ave
puis je en faire une chanson ?
j ai une bonne mélodie pour ça
FC 78
@ Naïf , pas tant que ça
oh yeah !
« Quoiqu’il en soit, la tentative dramatisée de Nicolas Sarkozy d’hier, lorsqu’il s’est rendu à Zürich pour profiter de la despedida de Jean-Claude Trichet, qu’il a gâché, a fait un gros plouf. Il n’a pas été possible de faire admettre le montage privilégié par les Français pour le FESF, qui consiste à lui donner accès aux guichets de la BCE en lui accordant une licence bancaire ».
Monsieur Leclerc était-il présent à la réunion ? Si oui qu’ils nous disent tout ce qu’il s’y est dit. Sinon qu’il se taise. Car Affirmer sans savoir c’est au mieux présomptueux, au pire de la sottise. Personne ne sait ce qui s’est dit ou décidé entre Merkel et Sarkozy. Il convient donc d’être prudent et d’utiliser le conditionnel et non de se montrer péremptoire.
C’est promis, je m’en tiens aux communiqués officiels que je recopie !
Nul besoin de s’en tenir aux communiqués officiels. Je demande juste de ne pas inventer. C’est différent.
« Affirmer sans savoir c’est au mieux présomptueux, au pire de la sottise »
Optimist mon ami, je vous sens tout meurtri
Comme si d’aventure une inquiétude sourde
Avait comme torpille, perforé votre habit ?
Attention de ne pas pourtant faire de bourde
Car si François a bien, comme il le prétend,
Recopié l’avis, l’authentique procès,
Alors c’est plutot vous, le petit, le méchant,
Présomptueux et sot, ou encore paltoquet !
…
Optimiste :
« Je demande juste de ne pas inventer. »
Je n’ai JAMAIS vu Monsieur Leclerc inventer quoique ce soit. Mais par contre, toi…
Donne TES sources, si tu l’oses.
Tout le monde est d’accord pour dire qu’on ne sait pas ce qui s’est dit entre Merkel et Sarkozy. Tout le monde sauf monsieur Leclerc qui a du consulter Elisabeth Teissier.
On n’était pas sous la table, mais on ne s’est pas vraiment trompé, si l’on s’en tient aux faits !
On a appris depuis qu’il avait été même question de l’annulation du sommet de dimanche.
A part cela, il n’y a pas de désaccord entre les Allemands et les Français, ce sont en tout cas les premiers qui l’affirment aujourd’hui et rien ne permet de dire le contraire…
Optimiste nous a quitté, un peu aidé il est vrai, ayant emprunté un personnage à la longue lassant et fourni une fausse adresse e-mail.
@François Leclerc, 20 octobre 2011 à 18:29
J’ai également entendu à la radio Deutschlandfunk, peu avant 15h, ce 20 octobre, qu’il avait été question d’annuler la réunion de dimanche.
Mme Merkel a renoncé la conférence de presse qu’elle devait tenir demain vendredi.
On annonce aussi qu’une autre réunion doit se tenir dès mercredi 26, trois jours après celle de dimanche.
Ca doit aller mal !
Le sommet européen de la dernière chance de dimanche prochain a failli ne pas avoir lieu. C’est tout du moins le bruit qui a couru, avant d’être démenti. Une réunion des ministres des finances le précédera, avec pour tâche de mettre en forme ce qui reste du triptyque des mesures annoncées.
Un nouveau sommet aura lieu « au plus tard mercredi », selon un communiqué franco-allemand qui annonce également une nouvelle rencontre Angela Merkel – Nicolas Sarkozy samedi et affirme « leur accord complet pour apporter une réponse globale et ambitieuse ».
Selon des bruits de couloir, cités par l’AFP et non attribués, il ne faudrait pas attendre du sommet de dimanche autre chose que des orientations, « certains éléments techniques restant à concrétiser. » Angela Merkel a d’ailleurs annulé son intervention devant les députés du Bundestag. Pour sauver la face, et contre toute vraisemblance, les autorités allemandes ont ensuite assuré qu’il n’y a pas de désaccords entre elles et les Français.
Il se confirme par ailleurs que le rapport de la Troïka sur la gestion de la dette grecque ne sera remis que vendredi aux ministres des finances, représenté comme un élément clé d’appréciation pour déterminer le niveau de sa décote supplémentaire. Cette question n’est donc pas davantage réglée que celle du mécanisme permettant de donner au FESF un effet de levier. La question de la recapitalisation des banques semble être perdue dans les détails.
Alleluia !
Je l’aimais bien optimiste, moi. Il me faisait bien rire.
Paix à son âme !…
Optimiste nous a quitté
J’aimerais comprendre.
à l’insu de son plein gré ? donc viré ?
Oui, il avait posté un commentaire qui dépassait les bornes et donné une fausse adresse e-mail.
Merci François pour ta réponse.
Par contre, nous, on peut annoncer d’expérience, parce qu’on est présent ici, que tu es un charlot: et ta hausse continue de la bourse, elle est où?
Le troll de service a encore frappé….question: ils est en service commandé pour qui, l’optimiste ?
Ben vu que c’est un charlot, ça doit facilement être pour Not’ Bon Maitre à tous…
Optimiste confond relations publiques avec journalisme !
Il ose même dire à François « qu’il se taise ». Il préfère au libre commentaire
le « bavardage, comme dirait Angela Merkel qui a parait-il surnommé Nicolas Sarkozy : Herr Bla-Bla . »
François risque de nous dire « taisez-vous », mais qu’au moins un puisse le dire:
ce billet, encore une fois, nous informe et nous aide à comprendre, comme nulle part ailleurs!
Tiens, troll, ça coïncide curieusement avec le Troland unité d’éclairement rétinien. Quelqu’un qui s’est pris trop de Trolands souffre d’une forme de cécité plus ou moins réversible (comme la cécité des neiges), d’autant plus qu’il s’est pris des UV, comme la peau.
Trop de Troland = aveuglement, et puis aveuglement =optimisme.
C’est clair que rien ne change jamais au fond, par exemple il y a neuf mois, Ben Ali allait clairement rester aux commandes de la Tunisie, Moubarak à celles de l’Egypte et Kaddhafi à celles de la Lybie.
Troland fut par ailleurs un excellent physicien-philosophe avec des contributions en psychologie et en optique, un Attali sui generis, qui se fatigua au travail et semble en être mort jeune…
Bravo pour la réaction de FL à optimiste, qui mérite bien son surnom. Lou Ravi irait aussi.
D’ailleurs pourquoi venir sur ce blog ? TF1 suffit, non ?…
Les vertus roboratives de stratagèmes niais :
« Je n’ai pas assisté à cette réunion mais je peux vous dire que tous ces programmes de bon rétablissement de la zone euro dont les effets se feront sentir dans des délais record me rassurent totalement. »
La tendance.
Il est de peu d’intérêt de constater après coup.
Ce qui rapproche au plus près de la vérité, c’est de comprendre la tendance, dans le cours du mouvement.
à optimiste
Par des temps aussi troublés et la veille du G20, si Merkel, junker, draghi et consorts souhaitaient faire leurs adieux à Trichet sans la présence de Sarkosy, il y a peut-être lieu de s’interroger sur le pourcentage de sympathie ou au moins de capacités de notre « Herr Bla-Bla ».
En cas de doute, voir l’agenda de l’Elysée: Sarko n’était pas invité.
Optimiste on attend toujours votre hausse spectaculaire de la bourse et la fin de la crise que vous nous avez promis ! Vous accusez François Leclerc d’inventer alors que vous, vous le faites tout le temps..
ça fait longtemps qu’on SAIT, cette comédie est usée et les personnages fatigués.
ne plus mentir.
réfléchir à un monde réconcilié est autre chose qu’encore une utopie.
ne plus voler.
Apprendre à vivre ensemble
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Le_Faiseur
@ Optimiste
Gros bêta , va !
optimiste, son blaze nous a quitté j’arrive un peu tard, hier soir j’étais en voiture, vers 22h sur Fr.Cult, la radio parlait de Sarko parti d’un coup, comme optimiste invité à se déniaiser ailleurs –du coup le mot d’ « optimiste » peut se tenir seul debout. je dois avoir un certain problème d’attachement avec les mots. De leur très juste crête les modérateurs m’épargnent de m’éparpiller — Optimiste + Albin et plein de ces commentaires qu’on sent le cou serré dans les épaules, en si peu de temps, perdre ses sous, j’aurais besoin d’une cure du blog, des commentaires, j’étais au supplice!
Quoi optimiste? je l’aurais cru à c’t’heure poireauter mendier l’ombre ou le coup d’œil du papa Sarko Rue Nicolo à La Clinique de la Muette (ça ne s’invente pas). Pour confidence elle s’appellerait Giulia… notre président papa, lors d’une visite aux salariés du site de Séché leur a raconté : « On a eu la chance d’avoir un très grand bonheur. Tous les parents ici peuvent comprendre notre joie très profonde, une joie d’autant plus profonde qu’elle est privée, mais elles vont très bien! » « le mais » sonne son camembert ou son lapsus je ne veux mieux pas… au cas où vous seriez sceptique sur le nom je vous conseille sur l’Actu people du jour (mieux vaut apprendre que ne rien faire): « Pour nous, pour l’année 2011, Emma arrive en première position, suivi de Jade, Léa, Manon, Chloé, Inès, Camille, Clara, Sarah ou encore Maëlys. En Italie, Isabella, Sophia, Emma, Olivia, Ava, Emily, Abigail, Madison, Chloe, Mia sont les prénoms préférés des jeunes parents ! « . Moi j’aime bien Emma, parce qu’Emma, Howard Zinn, et vous ?
plus sérieusement, qu’est ce que vous veniez dire sur ce blog: écoutez B.A. HOWARD ZINN, dans « Howard Zinn, une histoire populaire américaine« , le nouveau film de Olivier Azam & Daniel Mermet,
« on ne peut être neutre quand le train est en marche » http://vimeo.com/29060552
Collaborateur Optimiste, votre protection, votre prothèse morale se suffit de la hauteur du neutre? l’arrogance et l’équivocité qui suinte de vos commentaires têtés d’images tévé atténuent votre vue, votre respiration manque, embuée à l’écran trollesque qui m’y colle ; optimiste, les affamés viendront vous apporter des brioches – et pour le jus je ne vous dis pas. Commenter ce genre de truc opti truc d’albin qui ne s’essaye à exister que du plaisir à provoquer est un peu vain… merci d’épargner le panneau au pôv’ âne que je suis.
A propos d’intrigue à rebondissement (puisque même le jeu des acteurs ne fait plus rire) il en est une, plus perso, que je ne pige pas, qui me tarabuste : pourquoi ne pas afficher, agrandir cette dernière vidéo « Ce soir ou jamais – Frédéric Lordon http://www.youtube.com/watch?v=sedrAqAAZxQ alors que son Appel résonne fortement, dans sa singularité, avec celui des auteurs du blog et d’une partie de ses lecteurs. Tout s’accélère, les rapprochements se font par sympathie, les entrées somme toutes quant à la question politique, sont là, suffisantes, et depuis longtemps. Pourquoi Lordon et Jorion ne s’invitent t-ils pas à intervenir l’un chez l’autre, de temps à autre, juste ouvrir, fédérer, ici ou ailleurs, selon les oreilles… « Don Quichotte lit le monde pour démontrer les livres. Et il ne se donne d’autres preuves que le miroitement des ressemblances ».
Michel Foucault, Les Mots et les Choses.
« Passe un papillon devant moi
Et pour la première fois dans l’univers je remarque
Que les papillons n’ont pas plus de couleur que de mouvement,
De même que les fleurs n’ont pas plus de parfum que de couleur.
C’est la couleur qui a de la couleur sur les ailes du papillon,
Dans le mouvement du papillon c’est le mouvement qui se meut,
C’est le parfum qui a du parfum dans le parfum de la fleur. »
La rose, d’Angelus Silesius
Optimistes et pessimistes bouffent au même râtelier.
Leur inconscient travail plus profondément qu’un simple épandage de mots sur une terre épuisée, morte, c’est encore plus beau. Tristes sires, achevés dès leur naissance dans un rôle social, familial, professionnel, artistique, et cætera et cætera.
Yeah!!! Man
Faites l’amour, pas la guerre économique
« Herr Bla bla » c’est pas mal trouvé ^_^
Herr Bla Bla, époux d’une diva sans voie qui enfante à la clinique de la Muette !!!!
Quelle famille !!!!!
Et la petite fille, comment s’appellera-t-elle ?
Je propose Odette.
Angela ?
ou AAAngela ?
a chaque fois que je vois AAA, je repense a la fin de cette bande annonce (1’40 » ) :
http://video.voila.fr/video/iLyROoaftUqP.html
Incidemment, il s’agit d’un personnage de fiction qui espere bien reprendre sa vie en main en demandant des comptes à son auteur 😉
Nicht in Zürich, aber Frankfurt !
http://www.spiegel.de/international/europe/0,1518,792939,00.html
Verzeihung !
Francfort – saucisse – panade – boudin – eau de boudin
A propos de saucisses : http://www.tsr.ch/video/emissions/abe/411518-a-zurich-la-saucisse-est-chic.html
Parfois ils sont six de Francfort et parfois ils sont six de Strasbourg.
Mais également:
y’a cinq’ Honorés (physique, chimie, médecine, littérature, paix),
y’a Quat’rine de Russie (qui revient en force)
y’a Troie en Champagne (toujours le luxe)
y’a deux Testaments (l’ancien et le nouveau)
et y’a qu’un seul Nicolas pour penser qu’on va s’en tirer seulement en arrosant les banques
Et y’a les 99% qui enverraient bien tout valser
oui, Francfort, c’est bien ce qui me semblait, mais on s’en fiche: Zürich ou Francfort, ce sont toutes les deux des villes de banques. Quoique j’ai une préférence pour les pralinés plutôt que les saucisses…
Tiens, une idée: et si on appelait désormais Francfort-sur-le-Main, Eurofort-pour-le-Pire?
Mitterand avait accepté que le siège de la banque européenne soit en Allemagne à condition que le président soit français ! C’est bien vrai que les allemands investissent dans du dur , et les français dans des promesses . Il est vrai aussi que ça n’a jamais été très facile d’avoir à défendre les français tels qu’ils sont .
« Quoiqu’il en soit, la tentative dramatisée de Nicolas Sarkozy d’hier, lorsqu’il s’est rendu à Zürich pour profiter de la despedida de Jean-Claude Trichet, qu’il a gâché, a fait un gros plouf. Il n’a pas été possible de faire admettre le montage privilégié par les Français pour le FESF, qui consiste à lui donner accès aux guichets de la BCE en lui accordant une licence bancaire ».
Alors mon cher optimiste, est-ce que les allemands ont accepté que le FESSEFEU ait une licence bancaire OUI ou NON?
Le monde enchanté de Sarkosy:
Alors que nos médias, pourtant (parait-il) à la solde de la gauche, nous présentent un président français très « actif » et plongé dans sa mission de sauveur du pays et de l’€uro, la consultation des médias d’outre-Rhin , outre-Manche et outre-Atlantique donnent une tout autre image, négative et sans crédit. Je n’en dirai pas plus…..
Mais non, il sauve la galaxie du péril zorg, il vas donc pas perdre du temps à s’occuper de l’euro que même maâme Michut elle sait qu’y è foutu.
Echec sur toute la ligne pour Sarkozy qui est devenu l’obligé de Merkel.Herr blabla ….
Euro Summit To Be Delayed, Euro Plunges.
GERMAN GOVERNMENT DOESN’T EXCLUDE POSTPONING SUMMIT, WELT SAYS
WELT CITES PEOPLE CLOSE TO THE GERMAN COALITION, GOVERNMENT
Details Of EFSF Emerge, However It Is « Too Little, Too Late ».
http://www.zerohedge.com/news/details-efsf-emerge-however-it-too-little-too-late
Senior EU sources say unaware of any plan to postpone Sunday’s EU leaders’ summit
Austria finance minister says dates of weekend EU summit fixed, unaware of any postponement
EURO SUMMIT STATEMENT
DRAFT
http://www.telegraph.co.uk/finance/financialcrisis/8838425/Euro-summit-statement-the-leaked-draft.html
Germany’s finance minister Wolfgang Schäuble says no agreement has been reached on how to expand the EFSF by leveraging it, but that Germany will oppose any involvement from the ECB in doing so.
That contradicts France’s plan to use the bail-out fund as a bank that can borrow from the ECB.
In addition, Germany won’t increase its contribution to the bail-out fund beyond the €211bn it has already committed too, and the fund overall will not increase from €440bn, a spokesman for Mr Schäuble said.
He said discussions between eurozone countries going on now are about how the exisiting money can be used most effectively, not about increasing the size of the fund. He said: daily telegraph
vivement que le défaut grec soit enfin acté!
On respirera, et on s’apercevra que cela permettra ensuite à la Grèce de gérer ses affaires courantes à nouveau et de repartir en croissance, dès que le moratoire de deux ans au moins lui sera appliqué.
Tant pis pour les créanciers qui devront attendre!
Cela n’est pas vraiment très grave, même si Trichet croit que c’est « horrible ». On s’en fout totalement.
TGV
Le TGV, c’est à dire l’euro, est lancé à grande vitesse.
Plus rien ne peut arréter cette course folle.
Et bien je suis entièrement d’accord avec vous. Il fallait dès le départ permettre à la Grèce de sortir de la zone euro. Son maintien n’a été que le résultat d’un dogmatisme aveugle et stupide de la part des fédéralistes extrémistes. Aujourd’hui c’est un peu tard car beaucoup de temps a été perdu, et d’argent, mais enfin, il vaut mieux tard que jamais.
c’est vous qui le dites!
avec ou sans sortie de l’euro de la Grèce, la note est salée.
Mais, une fois la faillite actée, cela ira mieux!
@ Johannes finckh
Avez-vous le moindre début d’une estimation , svp, pour savoir à combien se montent le nombre et la valeur des contrats CDS adossés à la dette grecque ? 10 fois ladite dette ? 500 fois ?
Si j’ai bien tout compris (je ne suis pas financier), ces contrats CDS s’activent dès que le défaut est acté. Autrement dit, ce ne sont pas les 300 milliards de défaut qu’il faut seulement éponger mais bien davantage, soit le montant de ces fameuses merdes de CDS.
Sauf à rendre illégaux les CDS (c’est possible pays par pays), si remboursement il doit y avoir, qui paiera ? Avec quoi ? A qui ? Pas aux grecs en tous les cas (quoique certains ship owners cyniques soient capables de toutes les bassesses, y compris jouer contre leur propre patrie).
Dans ce cas, il faut « payer » tous les CDS qui deviennent autant de créances exigibles, au même titre qu’une assurance en cas de sinistre. Même avec décote, cela risque d’atteindre des montants himalayens, sans commune mesure avec un PIB ou quoique ce soit. Voilà où nous en sommes.
Je ne vois vraiment rien de quoi se réjouir, hélas, d’un défaut grec. Sauf à décréter interdits mondialement et instantanément tous les CDS. Ce qui, au rythme où on va, risque de prendre quelques décennies.
« Le marché des CDS sur la dette grecque est très réduit »…………..Les positions nettes sur CDS sur la Grèce ne s’élèvent en effet qu’à 5,6 milliards de dollars,………
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/decote-ou-effacement-de-la-dette-grecque-quelles-consequences_265862.html
@ Stef
Merci mais comment peut-on en être certain puisqu’il n’y a pas de véritable enregistrement ?
Je sais pas, mais comme ca m’interessait, j’ai cherche et trouve que ca!!!
Si d’autres ont plus d’info?
Pour un CDS il faut que l’événement « déclencheur » de paiement advienne. Cela peut être ce que l’on veut à partir du moment que c’est inscrit dans le contrat.
un lien sur un document d’avant : http://www.securitization.net/pdf/content/Nomura_CDS_Primer_12May04.pdf
Juste comme cela
Ceux qui ont spéculés sur les CDS ont joués ?
Exact ?
Au loto quand tu ne gagne pas tu pleure ?
Ils ont joués donc ils perdent !
C est juste ?
Ouh la la, vous ressortez Barnier de la naphtaline !
Barnier c’est l’affabulateur (euphémisme) qui claironnait que le mirifique et retoqué traité européen apporterait le référendum d’initiative populaire.
au regard des images que je vois des manifestations en Grèce , j’ai comme l’impression qu’ils sont passés à AUTRE CHOSE(si je peux me permettre) , ce n’est plus le peuple les 99% contre les 1% , mais le peuple contre lui-même.
@ Ardéchois
« … mais le peuple contre lui-même. »
Tu peux expliquer ?
Selon des vidéos diffusées et leurs commentaires(cf Lescrises.fr, blog d’Olvier Berruyer), il y aurait eu des affrontements entre les communistes et les black block, présentés dans les commentaires comme des anarchistes, en fait des intervenants violents, qui ont déjà fait leurs preuves dans divers pays et manifestations. Je les ais vu personnellement à Gênes, sortant de cars de policiers, dans une petite rue à l’écart où je m’étais réfugiée pour reprendre quelque respiration larmoyante.
http://www.les-crises.fr/en-direct-d-athenes/
ce sera plus facile avec le lien.
sur les vidéo en streaming a Athènes hier on voyait d’un coté les drapeaux rouges contre les drapeaux noirs et la police regardait
http://www.livestream.com/stopcarteltvgr
Capitulation totale de sarkozy qui vend la France à l’Allemagne.
Sedan again as Germany imposes terms.
http://blogs.telegraph.co.uk/finance/ambroseevans-pritchard/100012749/sedan-again-as-germany-imposes-terms/
Et en voilà encore un qui raconte n’importe quoi. Nul part dans cet article il n’est fait mention que Nicoias Sarkozy accepte les propositions allemandes. Nul part. Alors encore une fois cessez d’inventer et tenez vous aux faits.
Nulle part, convient mieux
Pouvez vous nous éclairez de votre magnifique lumière, qui sont les autres qui racontent n’importe quoi?
Il vaut mieux être un lander allemand qu’un esclave en Italie ou en Grande-Bretagne. Regardez les foules de jeunes sur les pelouses à Berlin, ils n’ont pas tous du boulot, mais ils peuvent se loger pour 150 euros si tant est qu’ils vivent un peu loin du centre ville. Le reste c’est débrouille et joie de vivre. Au moins, les lander allemands sont bien représentés au Bundestag, ce qui n’est pas le cas pour les travailleurs pauvres qui n’ont pas de représentant à la chambre basse de la Camora ou à la Citi.
Ca fait 10 ans que j’entends à chaque élection des gens de gauche me dire: bof, il faudrait voter Le Pen juste pour que le système explose. Donc entre cette attitude suicidaire et devenir un euroland, je choisis vite fait. Evidemment, n’ayant ni patrimoine, ni placements, et n’ayant pas d’intention de me mettre à spéculer sur quoi que ce soit, je ne partage pas les inquiétudes de beaucoup ici. Quand on a vécu 15 ans avec 200 à 400 euros par mois en habitant à droite et à gauche, et quelques rares fois avec 500-1000 euros par mois pendant de brèves périodes d’emploi fixe, on ne fait pas la fine bouche comme certains rentiers obsédés par leur petit capital. La crise touche la classe moyenne en France depuis une bonne quinzaine d’années, c’est seulement depuis qu’elle a attaqué l’élite qu’on en entend parler.
Au fait, on en est à combien de plans d’austérité pour la Grèce ??? Trois, quatre ???
Tant qu’il n’auront pas tué l’animal il vont continuer à le saigner…
Après il faudra changer d’animal, les prochaines victimes expiatoires sont déjà prêtes: le Portugal, l’Espagne, l’Italie, puis nous autres pardi!
Vive l’Europe ? Non! à bas cette Europe à laquelle on avait déjà dit NON en 2005!
NON qui a été superbement ignoré par nos chers dirigeants et les instances bruxelloises, on voit où ça nous a mené.
Jeudi 20 octobre 2011 :
Berlin n’exclut pas un report du sommet du 23 octobre.
Le gouvernement allemand n’exclut pas un report du sommet européen du 23 octobre, censé apporter des solutions à la crise de la dette, au vu des différends qui persistent notamment sur la configuration du fonds de soutien européen FESF, ont rapporté jeudi deux journaux allemands.
Au vu de « négociations qui achoppent » sur le FESF, Berlin « n’exclut plus » un report de cette réunion capitale pour l’avenir de la zone euro, écrit le journal Die Welt sur son site internet, sur la foi de sources non identifiées proches du gouvernement et des partis de la coalition.
Selon le quotidien économique Financial Times Deutschland, la chancelière Angela Merkel aurait parlé d’un report du sommet avec le président français Nicolas Sarkozy mercredi soir, lors de la visite inopinée de ce dernier à Francfort.
http://www.romandie.com/news/n/PRESSECRISEBerlin_n_exclut_pas_un_report_du_sommet_du_23201020111610.asp
Je viens d apprendre qu au début de l « expérience » démocratique ( mouahahahah , c était plus fort que moi, je le ferai plus ),la Grèce confisquait les bien des politiciens corrompus !!!
Qu’attendons nous ,pour revenir a une vision plus simple , mais néanmoins plus saine , de la société ????
J’ignore si tu parles de la Démocratie dans la Grèce ancienne, Zizifridolin, mais une autre info qui pourrait être à retenir :
– lorsqu’un homme politique prenait « trop » de poids et en usait pour son intérêt personnel, ou avait un discours trop populiste car il devenait un trop bon « tribun », un vote des autres élus pouvait le bannir de la Cité.
Si la Démocratie de la Grèce Antique a tant fait parler d’elle, ce n’est pas pour rien…
La comparaison n’est même pas possible dans le système de carrières politiques actuel et mondial…
Le président de l’UE Herman Van Rompuy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ont salué jeudi 20 octobre « la fin d’une ère de despotisme et de répression » en Libye après l’annonce de la mort du leader déchu libyen Mouammar Kadhafi.
Les politologues (notamment l’humoriste Mathieu Madénian et la chanteuse Zaz) s’associent à leur déclaration.
C’est quand, « la fin d’une ère de despotisme et de répression » en europe ?
@ François :
« Il ressort de cette situation une nouvelle fois chaotique que seul le gouvernement allemand a une stratégie, qui est ce qu’elle est. Le moteur franco-allemand marche sur une patte, les Français n’en n’ayant pas. »
Le gouvernement français n’aurait-il pas une politique, celle de défendre les intérêts de ‘ses’ banques ?
Je voulais bien entendu parler de stratégie européenne !
un bicylindre qui tourne sur une patte, ça cogne, ça se traîne ça chauffe et le deuxième cylindre finit par lâcher à brève échéance.
Zébu, vu hier soir sur LCP un journaliste être vraiment insistant envers Arthuis sur la question suivante (souvenir approximatif) « les dettes toxiques des collectivités locales peuvent-elles être regardées comme illégitimes (sous entendu répudiables)? » La question fut posée deux fois, amenant deux réponses fumeuses. La troisième tentative suscita la réponse suivante « quand on leur présente un emprunt à 1% d’intérêt, il y a toujours des emprunteurs qui croient au Père Noël ». No comment!
1 % ! Exactement le taux que propose la BCE aux banques privées…. qui elles ne croient pas au Père Noël… On se moque bien de nous n’est-ce pas ? Et Arthuis n’est pas le plus idiot.
Ouch …
Pardon. Néanmoins, n’est-ce pas non plus la même ? 🙂
Fitch affirms Belgium at AA+; maintains negative outlook .
agences
Oh ! les pauvres, taisez-vous !
Il y a quelques années ma banque m’avait accordé, sans que j’aie demandé quoi que ce soit, une découverte limitée à 600 €.
Hier, en consultant mon compte, je vois que cette découverte autorisée ait été passée de 600 € à 1400 €. Je n’ai jamais fait usage de cette autorisation d’emprunter, et je n’ai jamais été consulté préalablement aux décisions de me l’accorder.
Mais je resterai fidèle aux avis de ma grand-mère écossaise : « Si tu n’as pas l’argent en espèces, n’achète pas ! »
D’ailleurs, j’ai la modestie d’accepter la valeur marchande que la société et le marché accordent à mon travail, et je vis avec les moyens que je mérite de gagner. Si je n’ai pas assez pour relancer le commerce et l’économie … d’autres le feront, assurément !! C’est ce que nous voyons un peu partout en Europe et aux Etats-Unis … les biens et marchandises qui ne sont pas achetés par ceux qui n’en ont pas les moyens sont en train de se faire acheter par ceux qui en ont largement les moyens. CQFD.
« Si tu n’as pas l’argent en espèces, n’achète pas ! » est un bon adage…
Vous avez entendu parler du MES ? Mécanisme Européen de Stabilité qui est appelé à remplacer le FESF en 2013
Je ne l’ai pas vu apparaitre dans les commentaires.
Un article : http://www.agoravox.tv/actualites/europe/article/mes-le-nouveau-dictateur-europeen-32086
Une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=rFTbIGahzhU&feature=player_embedded
Ce que dit wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canisme_europ%C3%A9en_de_stabilit%C3%A9
Ce nouveau dispositif semble être un pas de plus vers un gigantesque aspirateur de fonds.
Non seulement cet organisme possedera des privilèges exorbitants du droit commun pour lever des fonds auprés des pays européens mais il beneficiera en plus d’une immunité totale !
Les technocrates européens gardent la main !
Le MES encore ici
C’est surtout un bon mécanisme pour graver l’austérité dans le marbre et laisser les vautours bancaires razzier la planète UE.
Le MES est le mécanisme le plus anti-démocratique de tout ce qui a pu être inventé par l’UE ! Pensez que cet organisme tout puissant dirigé par des gens totalement diplomatiquement immunisés sur tout et ne devra rendre de comptes à rien ni personne ! Je vous laisse imaginer la suite.
Petite blague dans l’air du temps, qui m’a bien fait rire:
Devant l’entrée du siège social de la banque, un trader gare sa Porsche Panamera (Turbo!) flambant neuve, histoire de frimer devant ses collègues.
Juste comme il commence à sortir de la voiture un camion à toute allure passe si près qu’il arrache la porte et disparait aussi vite. Le trader se rue sur son portable et appelle la police.
Cinq minutes après les flics sont déjà là. Avant même qu’un des policiers n’ait pu poser la moindre question, le trader commence à hurler : »Ma Panamera, ma superbe Turbo est foutue. Quoi que fassent les carrossiers, ce ne sera plus jamais la même ! » et il gueule et il gueule encore : « Elle est foutue, elle est foutue ! »
Quand il semble avoir enfin fini sa crise, le policier hoche la tête avec dégoût et dit : « C’est absolument incroyable à quel point, vous sacrés banquiers, vous êtes matérialistes ! Vous êtes si concentrés sur
vos biens que vous ne pensez à rien d’autre dans la vie. »
« Comment pouvez-vous dire une chose pareille à un moment pareil ? » sanglote alors le propriétaire de la Porsche.
Le policier répond: « Vous n’avez même pas conscience que votre bras gauche a été arraché quand le camion vous a heurté. »
Le banquier regarde avec horreur.
« BORDEL DE MERDE! » crie-t- il … « Où est ma Rolex ????… »
lol
Lol idem..
excellllllllllllllllent !!
Jeudi 20 octobre 2011 :
Le sommet européen aura bien lieu dimanche, a affirmé à Reuters une source de la coalition allemande, mais il n’y aura pas de décision sur l’augmentation de la capacité du Fonds européen de stabilité financière (FESF).
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/10/20/97002-20111020FILWWW00612-sommet-repousse-berlin-dement.php
Ben alors, ça sert à quoi de se réunir? c’était bien la question centrale, non ?
cela dit, espérons qu’ils auront beau temps, que la photo de famille sera réussie et que le déjeuner sera exquis, comme d’habitude..plus les commentaires enthousiastes lors de la conf de presse et le communiqué final ( ahhh, le communiqué final…)
a imaginer les dialogues, pour faire enragé Optimiste!
Arnaques et règlements de comptes sur le marché du carbone…….
Il s’agit très certainement du casse du siècle, et il n’a pas eu lieu dans une banque mais sur un marché complètement virtuel. Enquête sur les escroqueries sur le marché européen du CO2, c’est-à-dire du carbone. Des fraudes massives à la TVA qui auraient permis à des escrocs de détourner plus de 5 milliards d’euros en Europe entre 2008 et 2009.
http://www.france-info.com/chroniques-le-plus-france-info-2011-10-20-arnaques-et-reglements-de-comptes-sur-le-marche-du-carbone-569929-81-184.html
Plus fort encore , archi méga arnaques sur le Libor
http://www.agefi.com/
Z’en ont pas marre les 15 autres du « couple franco-allemand » ?
Si (surtout les polonais ou les tchèques, à qui çà rappelle de mauvais souvenir) mais ils ne peuvent faire sans ces puissances régionales. Enfin…quand ce couple existe, ce qui est assez rare (moins rare que le « moteur germano-français » cependant, qui lui est limite mythologique.), pour le plus grand bonheur des autres.
le premier ministre portugais si (je ne retrouve plus le lien)
Jeudi 20 octobre 2011 :
Italie : Fitch estime que les perspectives pour les cinq plus grandes banques transalpines se sont considérablement détériorées.
Fitch Ratings indique dans un nouveau rapport que les perspectives pour les grandes banques italiennes restent « négatives ». L’agence de notation estime même que les perspectives pour les cinq plus grandes banques transalpines se sont considérablement détériorées.
Dans le même temps, l’incertitude sur la résolution de la crise de la zone euro donne lieu à des risques de baisse importante pour les banques italiennes, dont les coûts de financement sont liés aux spreads sur les dettes du gouvernement.
http://www.boursier.com/actualites/news/banques-fitch-estime-que-les-perspectives-pour-les-cinq-plus-grandes-banques-transalpines-se-sont-considerablement-deteriorees-455241.html
Italie : taux des obligations à 10 ans : 6,018 %.
http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GBTPGR10:IND
Le graphique des taux des obligations de l’Etat italien est très intéressant : les taux italiens explosent.
Pronostic : l’Italie sera le quatrième domino à tomber.
et après l’Italie, ce sera le tour à……….à…………………à……………………..
Ah…tchoo!
Trop facile celle là,une autre!
Vu d’Italie ça n’a pas l’air de trop les inquiéter: jusqu’à l’euro, les prix étaient adaptés à leurs salaires (moitié des salaires français). Ils ont un dégoût profond pour leur classe politique au point de ne trouver personne qui pourrait remplacer Berlu, car disent-ils, les parlementaires fonctionnent juste comme une mafia dont l’unique boulot est de voter pour protéger l’immunité des autres parlementaires en cas de pépin. Enfin, ils considèrent qu’une part écrasante de leurs problèmes vient des fonctionnaires. De ce que j’ai vu à l’université, et dans les embarras administratifs qu’on nous fait pour tout simplement s’installer (location, permis de résidence, médecin, tout demande des papiers, des files d’attente, et une liste d’interdiction totalement absurdes; mon proprio a dû prendre deux 1/2 journées de congé pour déposer mon contrat de location d’un appartement pour 6 mois: une pour apporter le papier, et une deuxième parce qu’il ne savait pas qu’il fallait me faire signer chacune des 6 feuilles du contrat, et pas seulement la dernière), je ne vais pas les contredire sur ce dernier point. Il semble aussi que les lois anti-mafia (contrôle très strict des impôts, demande du numéro fiscal pour tous les achats ou presque) soient en parfaite contradiction avec la flexibilité souhaitée par l’EU.
La Grèce, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, Etc ….
Si vous habitez le pays dénommé « Etc », préparez vous à des jours difficiles.
les choses se compliquent encore à propos de la Grèce
Vous ne croyez pas si bien dire: les photos d’aujourd’hui:http://photos.denverpost.com/mediacenter/2011/10/photos-demonstrators-clash-with-riot-police-in-athens-greece-on-thursday-october-20-2011/
Ça sent le roussi.
C chaud !
Est ce que l’Allemagne n’est pas en train d’acheter du temps pour préparer sa sortie de l’euro avec quelques autres de ses satellites ?
Qu’aurait elle à y perdre finalement ?
l’accès à un marché européen solvable? le truc qui s’effiloche, justement…
Italian bond yields reach point of no return ,
As the UK discovered to its cost during its ill-fated membership of the ERM, it is tough to impossible to be in any form of currency union with Germany.
http://www.telegraph.co.uk/finance/comment/jeremy-warner/8839450/Italian-bond-yields-reach-point-of-no-return.html
Grande campagne : » sauvons l’argent «
Mobilisez vous