L’actualité de la crise : AU THÉÂTRE DIMANCHE PROCHAIN, par François Leclerc

Billet invité

A son tour, la France prend le cap de la zone des tempêtes, alimentant une dramatisation calculée du sommet européenne de dimanche prochain qui ne fera pas pour autant de ses participants des sauveurs.

Les désaccords qui subsistent entre Allemands et Français ne peuvent au mieux aboutir qu’à un compromis a minima de dernière minute, comme déjà annoncé. Le triptyque des mesures annoncées ne sera pas à la hauteur des exigences de la situation : la décote de la dette grecque sera une nouvelle fois insuffisante pour que le pays retrouve sa solvabilité, la recapitalisation des banques restera pleine de mystères et ne rassurera qu’à moitié, le renforcement spectaculaire du FESF reposera sur des pointes d’épingle.

Vu les engagements déjà pris par le FESF et le mécanisme envisagé pour le renforcer, ainsi que les nouveaux qui vont être indispensables de prendre (au Portugal notamment), le montant des pertes sur les obligations souveraines qui vont pouvoir être assurées par celui-ci – puisque c’est le montage financier retenu – ne pourra pas atteindre le montant initialement évoqué de deux mille milliards d’euros, tout au plus la moitié potentiellement sur le papier, ce qui élévera un rempart insuffisant pour empêcher l’Italie de tomber dans le trou et n’étouffera pas le feu.

Qui plus est, rien ne dit que les investisseurs seront rassurés par une garantie qui ne portera que sur une décote maximum de 20%, alors que la dette grecque va subir une décote supérieure, et qu’ils accepteront des taux inférieurs et supportables, ce qui par ailleurs ne réglera pas en soi la question de la solvabilité des Etats. Enfin, le nouveau montage destiné à accroître son effet de levier s’effritera comme un château de sable si la note des Français est dégradée.

De nombreux indices montrent que la situation continue de déraper, et pas seulement dans la zone euro, ce qui permet de tordre le cou aux interprétations restrictives de la crise qui, pour les besoins de leur démonstration, oublient le reste d’un monde tout aussi secoué.

La valse des agences de notation se poursuit à un rythme qui s’accélère. Avec non seulement la France, dont la note AAA est désormais sous surveillance, mais aussi l’Espagne, que Moody’s vient de rétrograder de deux crans, tandis que Standard & Poor’s en a fait autant de 24 banques italiennes. Quand ce ne sont pas les Etats, ce sont les banques qui sont atteintes, tout se dérobe sous les pieds !

Sur le marché obligataire, le spread (l’écart) entre les taux allemands et français pour les titres à 10 ans a dépassé 1%, comme c’était le cas il y a peu pour l’Italie, alors qu’il approche désormais les 4% pour cette dernière. Les CDS assurant contre le défaut de remboursement de la dette française ont augmenté à 193 points de base (soit une prime annuelle de 193.000 euros pour assurer 10 millions d’euros à cinq ans). Sur les 24,8 milliards de dollars de CDS identifiés comme émis par la Depository Trust and Clearing Corporation (DTCC), c’est la dette française qui aurait donné lieu à l’émission du plus grand nombre d’entre eux, passant devant celle de l’Italie.

En Espagne, le taux de créances douteuses des banques – pour l’essentiel du crédit immobilier – continue d’augmenter, selon la Banque d’Espagne et atteint 7,14%, ne prenant vraisemblablement pas en compte le crédit aux promoteurs immobiliers et aux entreprises du BTP.

Olli Rehn, le commissaire européen aux affaires économiques, vient d’admettre que les Portugais ne pourront pas atteindre leurs objectifs de réduction du déficit budgétaire, alors que le gouvernement vient de présenter un projet de budget 2012 comprenant de nouvelles coupes brutales et que, selon les prévisions et données officielles, la récession devrait s’approfondir (-2,8%) et le chômage passer à 13,4%. Le scénario grec est en train de se répéter : mêmes causes, mêmes effets.

Même les mieux dotés ne sont pas épargnés. La structure de défaisance de Hypo Real Estate (HRE) va devoir être recapitalisée en Allemagne, en raison de dépréciations successives qui ont du être épongées par l’apport en capital initial de l’Etat de 3,9 milliards d’euros. Le secteur bancaire allemand est l’un des grands malades de l’Europe, même s’il a été depuis rejoint par ses coonfrères, chacun ayant ses points de faiblesse propres et tentant de les dissimuler à sa façon dans le maquis accommodant des réglementations bancaires nationales.

La relative bonne santé allemande repose sur l’extension du travail à temps partiel, qui n’est pas toujours motivé par un choix familial, et atteignant désormais les hommes aussi bien que les femmes. Selon l’institut DIW, deux millions d’Allemands subiraient cette situation, faute de mieux, sur les dix millions qui travaillent à temps partiel. Qu’en sera-t-il lorsque la baisse de la croissance prévue se poursuivra ?

Au Royaume-Uni, hors zone euro, l’inflation a atteint 5,2%, selon l’Office des statistiques nationales, les prix ayant été particulièrement tirés par l’augmentation du gaz, de l’électricité et des transports, ainsi que par les produits alimentaires. Cela frappe de plein fouet les catégories les plus défavorisées (par le système, pas par la nature), leur pouvoir d’achat pris en tenaille entre l’inflation et la baisse de leurs revenus. Le pays est à l’extrême bord de la récession (+0,1%), si l’on accepte ce chiffre comme crédible, et le chômage continue de progresser. A ce train-là, les années Thatcher seront bientôt considérées comme ayant été une plaisanterie.

Pendant que les dirigeants européens tentent de trouver leurs marques communes, la BCE continue de jouer les urgences hospitalières. La facilité de prêt au jour le jour a atteint 2,39 milliards d’euros lundi, les dépôts de liquidité sur 24 heures, 172 milliards d’euros, le prêt de 500 millions de dollars sur une semaine à une banque non identifiée a été une nouvelle fois renouvelé, tandis que d’autres opérations de prêt à une demi-douzaine de banques étaient engagés. A part cela, le système bancaire se porte bien, si l’on en croit ses porte-paroles.

La crise sociale se développe et ses manifestations ne sont pas réservées aux pays de la zone des tempêtes, soumis à un régime des plus stricts. Insidieusement, la précarité et la pauvreté se fraient leur chemin partout, tandis que la concentration extrême de la richesse s’accentue, révélée par de multiples études. La formule est consacrée mais n’en reste pas moins valable : une profonde inquiétude et indignation monte, qui se traduit aujourd’hui en Grèce par la paralysie du pays, qui gagne de plus en plus de secteurs d’activité.

Une étude annuelle du Crédit Suisse confirme que la richesse mondiale, exprimée en dollars, a progressé de 67% depuis l’an 2000 et devrait continuer de le faire à raison de 50% d’ici à 2016. Très inégalement répartie entre les pays, les émergents se taillant la part du lion, et au sein de chaque pays une part infime de la population, car les moyennes cachent des disparités et une concentration de la richesse qui s’accroissent.

La tentation de puiser dans cette manne va être de plus en plus grande, expliquant les mesures dont ceux qui la possèdent s’entourent de plus en plus afin de se protéger. Dans des paradis fiscaux, derrière les enceintes de résidences protégées, dans le dédale de la fiscalité, dans un monde qui leur est à tout point de vue réservé et sur lequel des services de sécurité veillent. Les pauvres gens !

P.S. : François Hollande évoque la possibilité d’une « victoire des agences de notation », si les dirigeants européens n’étaient pas « à la hauteur de la situation » et que les marchés étaient en conséquence « tout puissants », tout en évoquant « des mesures appropriées » qu’il n’identifie pas. On serait curieux de les connaître.

Partager :

273 réponses à “L’actualité de la crise : AU THÉÂTRE DIMANCHE PROCHAIN, par François Leclerc”

  1. Avatar de BA
    BA

    Mercredi 19 octobre 2011 :

    La banque centrale européenne a racheté mercredi des obligations italiennes à 10 ans pour endiguer l’élargissement du spread de rendement entre les emprunts transalpins et allemands, ont déclaré deux traders.

    Le rendement est retombé à 385 points de base après avoir progressé à 390 points dans l’après-midi.

    « Les banques centrales rachètent des emprunts dans la zone de maturité de dix ans », a dit l’un d’entre eux.

    La BCE a réactivé son programme de rachats d’obligations en août, après une alerte sur l’Italie et l’Espagne, qui ont été vivement attaquées sur les marchés.

    http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRWEA839420111019

    Cela n’a pas empêché l’Italie et l’Espagne de voir les taux de leurs obligations d’Etat augmenter mercredi :

    Espagne : taux des obligations à 10 ans : 5,403 %.

    http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GSPG10YR:IND

    Italie : taux des obligations à 10 ans : 5,903 %.

    http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GBTPGR10:IND

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Quand je pense qu’on en arrive à scruter le taux des obligations souveraines à trois chiffres après la virgule,j’ai l’impression de rêver.Rêve qui dans un glissando admirablement décrit par M.François Leclerc se transforme en cauchemar éveillé.

      1. Avatar de Un Belge
        Un Belge

        Dans le film « The Corporation », on voit le temps de travail d’ouvrières d’une grande entreprise de textile être également comptabilisé (et payé) selon des chiffres à 3 décimales… Même modèle, mêmes outils de mesure… Tu mesures combien? 1m753…

      2. Avatar de louise
        louise

        Ben !? l’essence c’est pareil !

      3. Avatar de Cécile
        Cécile

        Est-ce que pour endiguer l’élargissement du spread des taxes à la consommation prélevées sur le prix de l’essence à la pompe entre les stations européennes belges, espagnoles, grecques, anglaises ou allemandes, ???

  2. Avatar de dissy
    dissy

    Même le Vatican veut une réforme financière.

    De google translate.

    Le Vatican vient le Octobre 24 avec une déclaration sur la réforme du système financier mondial et le rôle que prend une réglementation internationale pourrait jouer. C’est ce que RKK rapporte, le site officiel de l’Église catholique romaine aux Pays-Bas, mercredi.

    Le document a été préparé par le Conseil pontifical Justice et Paix. Le document devrait se joindre à l’encyclique Caritas in veritate (la Charité dans la vérité), que le pape Benoît XVI a le 29 Juin, 2009 proclamée. Elle a gardé le pape un plaidoyer pour une meilleure répartition des richesses, une meilleure surveillance des marchés financiers internationaux et une plus grande participation des pays les plus pauvres dans le développement de l’économie internationale.
    Mot-clé dans l’encyclique de solidarité du Pape. Il est prévu que dans la déclaration du Conseil pontifical sera appelé à la solidarité internationale.

    Article original en Néerlandais.

    http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20111019_171

    1. Avatar de ALBIN
      ALBIN

      L’église catholique apostolique et romaine devrait appliquer à la lettre et dans son esprit le nouveau testament: donner tous ses biens aux pauvres !

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Eh bé dis donc Binbin, là tu fais fort… Elle est pas toute neuve celle-là. Et plus trop d’actualité cruciale à c’qui parait…

      2. Avatar de lorimiera
        lorimiera

        @Albin comme d’habitude…
        Dans le film «Au nom de la rose», suite aux voeux des franciscains que l’Église se départisse de ses immenses richesses, le délégué pontifical lui pose la question suivante «Le christ était-il propriétaire de sa tunique?». La réponse étant oui, il affirme alors du haut de sa splendeur « Dans ce cas, l’Église peut posséder des richesses»
        André Lorimier
        Deux-Montagnes Québec

      3. Avatar de Cécile
        Cécile

        Tant que le Pape ne prêche pas pour un impôt sur la fortune du trésor du Vatican ??

    2. Avatar de babypouf
      babypouf

      Bonsoir,

      le VATICAN !! mais c’est la voix de Dieu qui nous parle !

      cordialement

  3. Avatar de Nemesia
    Nemesia

    Oui nous les pauvres contribuables du secteur privés sommes les vaches à lait de tout ce petit monde. Nous sommes les seuls dont l’UNIQUE PRIVILÈGE est de payer des impôts, chaque fois plus, sans aucune aide, aucun droit. C’est nous et nous seuls qui devont s’endetter pour assurer le minimum à nos enfants, car l’état nous confisque une bonne partie de notre salaire en prélèvements divers. Pendant que nous sombrons inéluctablement dans la pauvreté, les privilégiés du système : salariés du secteur privé de la finance ou à des postes de cadre hyper sup, rentiers, fonctionnaires internationaux et européens se gavent à n’en plus pouvoir. Je ne supporte plus d’entendre les evendications de ces fonctionnaires, surtout les internationaux qui perçoivent des salaires indécents, ne payent pas d’impôts, gratuité des frais de scolarité pour des montants allant jusqu’à 20 000 euros par an, prise en charge intégrale de tous les frais de santé dans les cliniques et hopitaux huppés, taux de prêts bien en dessous de celui en vigueur dans nos banques etc…
    JE VEUX L’ABOLITION DE CES PRIVILÈGES !!!!! Ils sont comme cela des millions à nous pomper notre fric, il n’y a pas que les richissimes qui se comportent comme des parasites.

    1. Avatar de John Difool
      John Difool

      Attention!Vous allez vous faire tancer par Newodd et Julien Alexandre.

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Non, je suis d’accord avec le fait comme le dit Nemesia que les mieux-nantis devraient avoir l’éthique et la morale à l’esprit avant de réclamer ou revendiquer des avantages supplémentaires. La seule différence, c’est que je n’établis pas de frontière entre les différentes classes prolétaires, aussi privilégiées soient-elles, mais entre la classe prolétaire, la classe dirigeante et la classe capitaliste.

      2. Avatar de sylla
        sylla

        « Non, je suis d’accord avec le fait comme le dit Nemesia que les mieux-nantis devraient avoir l’éthique et la morale à l’esprit avant de réclamer ou revendiquer des avantages supplémentaires. »

        et ceux qui pensent que tous leurs avoirs découlent uniquement de leur travail (dont celui de lobbyiste)?

        et ceux qui croient que leur nantissement est un signe divin? et dont la morale consiste in fine à avoir le max possible?

    2. Avatar de zerodeconduite
      zerodeconduite

      Némésia ou némésis, la déesse de la vengeance annonciatrice de destin tragique ?

      1. Avatar de Zeno
        Zeno

        Très bien, alors en espérant qu’ils ont lu le blog et qu’ils ont maintenant l’éthique et la morale de ne pas demander des avantages supplémentaires, vous conseillez quoi pour qu’ils renoncent à leurs privilèges indécents bien établis?

      2. Avatar de zerodeconduite
        zerodeconduite

        @ Zeno,

        Qu’ils renoncent à leurs privilèges exhorbitants ???? Vous-voulez rire sans doute ? N’avez-vous Jamais croisé la morgue de ces gens de l’ocde ou autres ? Ills ne sont tout simplement pas capable de comprendre qu’ils doivent justifier de leurs privilèges qui leur sont dûs car ills les méritent bien.
        Quant à leur morale, c’est la suivante : Ils existent c’est donc que leur existence est nécessaire ET juste ; Mais à vrai dire, je doute qu’ils se posent souvent des questions d’ordre philosophique ET existentiel sur leur condition, qui se contente de leur convenir.
        Non, je vous conseille amicalement de ne pas placer trop d’espoir dans un renoncement volontaire des privilégiés du financiarisme à leurs innombrables privilèges… Le paradis est là pour eux, ça suffit à leur bonheur…

      3. Avatar de Cécile
        Cécile

        Dans les bureaux des agences de notations privées, les bureaux des agences de trading privées, les bureaux des banques centrales privées, et co ….
        les fonctions de ces haut-bureaucrates sont rémunérés dans les combiens ???
        Mon sentiment est que là aussi, quelques privilèges exhorbitants biens établis, ne seraient pas mal d’être simultanément abolis

  4. Avatar de dissy
    dissy

    On touche le fond ici.

    Barroso à la Grèce: austérité n’égale pas forcément récession

    http://www.lalibre.be/toutelinfo/belga/158838/barroso-a-la-grece-austerite-n-egale-pas-forcement-recession.html

    De plus ces chiffres sur l’Irlande sont faux et proviennent de la prise en considération de pseudos exportations fictives(des multinationales US)qui nettoient leurs bénéfices via un centre financier international.La différence en Irlande entre le PIB et le PNB est très grande.L’économie réelle est bien encore en récession et ce depuis 2008.450.000 chômeurs indemnisés sans compter ceux qui ne le sont plus et 150.000 départs vers d’autres cieux(Canada,Australie,NZ,UK etc).

    1. Avatar de zerodeconduite
      zerodeconduite

      Ah, oui Barroso a raison : l’austérité au paradis = la récession de l’austérité ailleurs ; c’est juste un problème de localisation géographique !

  5. Avatar de sylla
    sylla

    http://www.youtube.com/watch?v=YrVrzHKDHbg
    euronews I talk: Italk – José Manuel Barroso répond à vos questions
    « J : comment voyez vous l’euro dans 10 ans?
    B : fort! »

  6. Avatar de ardéchoix
    ardéchoix

    enfin une vérité sur cette crise et la possibilité que le France perdre un A , on va etre obligé de l’appeler Frnce ce qui se prononce FRENNCCE c’est moins bien non ? Je l’ai entendu à la télé lol mdr etc

  7. Avatar de Ken Avo
    Ken Avo

    Une scène de rue à New York. Un « marine » qui participe au mouvement d’occupation de Wall Street harangue les flics. Ca commence avec 5 flics, puis 8 … le ton monte … et ca se termine avec 30 casqués !

    Voilà ce qu’il dit:

    This is not a war zone, these are unharmed people. It does not make you tough to hurt these people! It does not! (Ce n’est pas une zone de combat, ces gens ne sont pas armés. Ce n’est pas parce que vous les maltraitez que vous etes des durs! Pas du tout!)
    Why are you hurting these people? There’s no honor in this! (Pourquoi est-ce que vous maltraitez ces gens? Ca n’a rien de glorieux!)
    They are not armed, these are unarmed civilians! (Ils ne sont par armés, ce sont des civils, ils n’ont pas d’armes)
    You want to fight? Then go to Irak or Afghanistan! (Vous voulez vous battre? alors allez en Iraq ou en Afghanistan!)
    Leave these people alone, they are US citizens! (Laissez ces gens tranquilles, ce sont des citoyens américains!)
    Stop hurting these people! Why are you doing this to our people? (Arretez de maltraiter ces gens! Pourquoi est-ce que vous faites ca a notre peuple?)
    I’ve been in Irak 14 months for my people, and you, you are hurting them! They don’t have guns! (Je viens de passer 14 mois en Afghanistan pour mon peuple et vous vous les maltraitez! Ils n’ont pas de fusils!)
    Why are you hurting these people, it does not make any sense! (Pourquoi est-ce que vous les maltraitez? Ca n’a aucun sens!)
    How can you sleep at night? There is no honor in this! (Comment est-ce que vous pouvez dormir la nuit? Ou est votre honneur?)
    This is the United States of America! If you want to kill or hurt people, go to Irak! (Ici, c’est les Etats-Unis, si vous voulez tuer ou blesser, allez en Iraq!)
    Why are you walking like this as if it were a war zone? These people don’t have guns! (Pourquoi est-ce que vous déambulez comme ca, comme si c’était une zone de combat? Ces gens n’ont pas de fusils!)
    How tough are you? There is no honor in hurting unharmed civilians! (Vous etes des vrais durs, hein? Il n’y a aucun honneur a maltraiter des civils qui ne sont pas armés!)

    http://www.youtube.com/watch?v=WmEHcOc0Sys

    1. Avatar de Renard
      Renard

      Je sens comme une contradiction entre :
      « Si vous voulez tuer ou blesser quelqu’un, allez en Irak !
      et
      « Il n’y a aucun honneur a maltraiter des civils qui ne sont pas armés! »

      1. Avatar de Ken Avo
        Ken Avo

        Effectivement Renard, ce n’est pas à vous qu’on va la faire, s’pas ? 🙂

        Ne pas oublier que ce type est américain et de surcroit un marine. (Sorry au carré !)
        Pour ce qui est de la démesure de la réponse policière made in USA, c’est tout à fait classique. Le moindre banal contrôle policier qui dégénère là-bas et vous vous retrouvez avec la moitié des effectifs de la police locale sur le dos. Ne nous leurrons pas, c’est la présence de la presse qui les fait reculer.

        Au dela de l’anecdote et des énormités que ce type peut raconter, que l’américain moyen avec l’incroyable peu de culture politique qui le caractérise donc (exemple: USA = pays de la liberté, chacun peut faire fortune etc et toute la propagande à laquelle chacun croit dur comme fer sans jamais une once d’esprit critique. Il n’y a là aucune arrogance, c’est la triste réalité) s’énerve ainsi n’est pas tout à fait inintéressant quand même dans le contexte.

      2. Avatar de Tatsuya
        Tatsuya

        « Il n’y a aucun honneur a maltraiter des civils américains qui ne sont pas armés! »

      3. Avatar de yvan
        yvan

        Merci pour le lien, Ken Avo.
        Et bien vu de remettre cet élément dans le contexte.

        Les événements devraient d’ailleurs rapidement évoluer. Car ils sont tous armés, là-bas.
        Tu vois pourquoi Obama brosse les manifestants dans le sens du poil…

  8. Avatar de paskov

    Quand on est jeune, c’est effrayant de lire le dernier rapport de lùOIT (et de le vivre)
    http://www.ilo.org/global/about-the-ilo/press-and-media-centre/news/WCMS_165465/lang–en/index.htm

  9. Avatar de Alain
    Alain

    Qui a une idée sur l’avenir de l’immobilier en France?

    1. Avatar de Renard
      Renard

      Achetez rue de la Paix.
      Laissez tomber Belleville.
      ;=)

    2. Avatar de ardéchoix
      ardéchoix

      @Alain
      ça va pas bouger c’est immobilier lol mdr excuse

    3. Avatar de Alain
      Alain

      C’est hors sujet par rapport à votre question, mais quand je vois cette question, je me dis simplement, qui a une idée de l’avenir prochain de l’humanité ? Parce que l’histoire est en marche et les graines d’une nouvelle époque n’attendent plus que de germer dans l’agonie de notre époque..

      (Je viens juste de remarquer qu’on a le même prénom.)

    4. Avatar de Thomas

      中国 !!

    5. Avatar de Itaki75
      Itaki75

      Immobile 🙂

    6. Avatar de Fredo
      Fredo

      Lire le GEAB 56…

  10. Avatar de dissy
    dissy

    Le PCF doit lancer une campagne pour la SORTIE DE L’EURO et LA RUPTURE avec l’UE au service du capitalisme.

    http://www.pcf-smh.fr/APPEL-Le-PCF-doit-lancer-une.html

    1. Avatar de Zeno
      Zeno

      Pourquoi faire Dissy? Une autre « charbon et acier » dans 10 ans? Laissons UK, Grèce, Italie et Mafia sortir de l’UE, et on pourra fonctionner normalement. Interdisons la spéculation immobilière dans ce qu’il restera.

  11. Avatar de furby
    furby

    Ah, je meurs de chagrin,
    Depuis que j’ai perdu; qu’est-ce que j’ai perdu au fait!
    Mon chat, des dollars, des dirams p’tèt quelques euros……
    Franchement c’est encore cette histoire d’O, ah non! de A…..
    Mais pourquoi on vend pas Versailles! j’vous le demande,
    On met ça aux enchères et je suis certaine qu’il y a des acheteurs.
    Ca mettrait du beurre dans les épinards,
    Comme disait mon Papa…
    En tout cas, ça me file le tournis tout ça ,
    J’vais devenir Alzheimer, comme ça j’oublierais tout et surtout ce roman très ennuyeux
    Qu’on entend depuis au moins 10ans. Bon courage et mangeons de la soupe, ça fait grandir. France Furby

  12. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    « …mesures appropriés »
    Je n’ai rien contre Monsieur Hollande – je ne fais partie d’aucun partie ou mouvement politique -, mais ses propos sonnent comme « on verra demain, demain il fera jour ». Ou comme si le candidat ne voulait effrayer personne avant le jour du vote.
    Il n’a y pas de solutions sans remettre en question tout le système actuel, ainsi que la zone euro dans sa composition actuelle, ce dont la classe politique a peur, et c’est la raison pour laquelle elle repousse sans cesse l’échéance décisive.
    Car une remise en question inclurait aussi une mise en cause de la classe politique européenne, y compris les mandarins à Bruxelles. De plus, le problème est complexe: Que faire en cas d’un effondrement du système bancaire européen?

  13. Avatar de plagueis
    plagueis

    Petite remarque concernant les fonctionnaires, montrés du doigt ces derniers temps.
    Parmis eux, il me semble important de distingué les hauts fonctionnaires dont le nombre et l’utilité n’est pas toujours justifié, et les « petits » fonctionnaires bien utiles (infirmiers, profs, postiers, policiers…) qui subissent depuis 2 ans deja la politique d’économie de Sarko & Co.
    Hormis un statut avantageux mais plus que jamais menacé, les salariés du privé n’ont plus guere de choses a leur enviés. Salaire gelé, effectif raboté a l’extreme, management a la sauce néo-libérale…

    En ces temps de crise, plane une sombre menace, la recherche de bouc émissaire : fonctionnaires, immigrants, grecs « fraudeurs »…

    Les responsables de ce marasme économique sont bien identifiés dans ce blog mais pas dans tous les médias et chez les francais moyens qui manquent de culture économique pour bien analyser la situation…

    1. Avatar de xian
      xian

      L’économie, c’est assez simple.
      1) Il y a l’économie réelle, par exemple, le sac de pommes de terre produit par des travailleurs qui font des efforts jour et nuit..

      2) L’économie virtuelle, qui est le prix du sac de pommes de terre.. Ce prix varie en fonction de beaucoup de critères, objectifs (loi de l’offre et de la demande, solvabilité) et surtout subjectifs (cupidité, inexpérience, folie des grandeurs, etc)

      Aujourd’hui les prix ne dependent même plus du process de fabrication, mais de la solvabilité du client..

      1. Avatar de Bruno
        Bruno

        Attention: en marketing, il y a la notion de « prix psychologique », c’est-à-dire la valeur que votre clientèle potentielle donne à l’objet (ou au service) en vente, à priori. Bien entendu: rien à voir avec le prix de revient industriel, amortissement de l’usine compris (bien souvent ce prix de revient industriel n’est pas le dixième du prix de vente final: en exemple, produits provenant de Chine, du Viet-Nam, du Pakistan,…).

        Si vous mettez en vente à 50% de moins que le client croit que l’objet vaut, vous ne vendrez pas forcément, car vous aurez semé le doute dans son esprit (« dévalorisant », degré de qualité douteux, etc).

        Purement psychologique, et aucunement rationnel.

  14. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    Sait-on exactement quel évènement de crédit déclencherait les CDS sur le défaut de la dette grecque ? (quel taux pour la décote.)
    Je présume que c’est assez opaque …
    Une chose m’échappe aussi, pourquoi cet évènement de crédit comme l’indique le passage ci-dessous peut-il, in fine, être décidé a postériori, notamment par le comité d’ l’ ISDA ? (qu’est-ce qui motiverait un litige)
    N’était-il pas spécifié dans les contrats CDS dès le départ ?

    « De sources concordantes, plusieurs grandes banques européennes envisagent d’ailleurs sérieusement de passer des décotes supplémentaires dans leurs comptes du troisième trimestre.
    « Si le plan est volontaire, il ne devrait pas déclencher un événement de crédit », a indiqué un porte-parole de l’International Swaps and Derivatives Association (ISDA), association régulièrement saisie pour trancher les cas litigieux.
    Le porte-parole a néanmoins précisé que la décision appartenait à un comité spécial de l’ISDA, l’EMEA Determinations Committee, qui se déterminera s’il est saisi. « (Fortune, le blog économique de F. Desouche)

    1. Avatar de CROC
      CROC

      J’imagine que cet evenement viendrait d’un micro phenomene du style:
      un detenteur de CDS grecs ayant expire se sent floue car selon lui, le pays etait en default et il considere etre dans son droit de toucher la prime.
      La justice le confirme dans son bon droit et cela fait juriceprudence.
      badaboum…

      Ce qui serait farce, c’est que ce detenteur soit une banque, qui scierait ainsi la branche sur laquelle elle est assise

  15. Avatar de BA
    BA

    Wall Street a fini en baisse mercredi, les investisseurs faisant preuve d’une nervosité grandissante à l’approche du sommet de l’UE, dans lequel ils ont placé leurs espoirs de voir la crise de la zone euro enfin résolue : le Dow Jones a cédé 0,63%, le Nasdaq 2,01%.

    « L’atmosphère du marché est en train de se détériorer au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’échéance, ce qui est assez classique comme phénomène », a résumé Evariste Lefeuvre, chef économiste de Natixis pour les Amériques.

    « Il y a beaucoup trop d’attentes », a-t-il insisté, « le marché commence à se dire qu’il a peut-être été un peu trompé ».

    Wall Street a nettement chuté peu après 18H00 GMT, au moment où le président français Nicolas Sarkozy rencontrait à Francfort la chancelière allemande Angela Merkel, ainsi que le président sortant de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet.

    Assistaient également à cette réunion : les présidents de l’Union européenne et de la Commission européenne Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso, la directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde, et le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker.

    « Le fait que Trichet, Merkel et Sarkozy se rencontrent ça inquiète tout le monde, ça veut dire qu’ils n’arrivent pas à parler d’une même voix », a souligné M. Lefeuvre.

    A l’origine du recul amplifié de Wall Street : un article du Wall Street Journal, selon qui les avocats des gouvernements des 17 pays membres de la zone euro et des institutions européennes ont rejeté le principe de garanties directes au FESF, relevant que cela allait à l’encontre des traités.

    http://www.boursorama.com/actualites/wall-street-finit-en-baisse-la-nervosite-grandit-avant-le-sommet-de-l-ue-73969285cd7dcd389417ff8054ee6d85

    1. Avatar de xian
      xian

      Les joueurs sont toujours nerveux.. C’est mauvais pour le coeur.. Il vaut mieux entamer son champ de 3 hectares à la bêche et à l’aube, avec une pause vers midi en déjeunant sur l’herbe avec sa Dulcinée au sourire radieux..

    2. Avatar de Julien
      Julien

      Nicolas Sarkozy, Angela Merkel, Jean-Claude Trichet, Herman Van Rompuy, José Manuel Barroso, Christine Lagarde, Jean-Claude Juncker sont dans un bateau.
      Le bateau coule.
      Que reste-t-il?

      1. Avatar de Tatsuya
        Tatsuya

        La Finance à noyer.

  16. Avatar de Joan
    Joan

    Bon, je constate que le bateau coule normalement, et que pendant ce temps là l’équipage du navire France se chamaille à qui mieux mieux (je pense à la « contre-attaque » médiatique UMPiste organisée dans le très chic Pavillon Gabriel)
    Aujourd’hui il y a tout de même eu une bonne nouvelle: la petite « Carlita » a vu le jour, pendant que son papa se sacrifiait pour « sauver » notre AAA à Francfort. Car ces méchants de Moody’ s veulent nous gâcher la fête.
    Je vous souhaite tout de même une bonne nuit.
    Demain sera un autre jour plein de « bonnes nouvelles »…

  17. Avatar de Garorock
    Garorock

    Et quand les émssaires sont des boucs…makers?

  18. Avatar de phil
    phil

    L’économie réelle n’intéresse plus les financiers de ce monde totalement englué dans un chaos numérique exponentiel.Les combines mathématiques et pseudoscientifiques appliquées avec d’énormes masses financières à ce modèle libéral pour des objectifs ultraspéculatifs ,accouchent d’un trou noir planétaire qui aspire toute ambition productive destinée au confort de l’humanité.Les modèles économiques n’étant pas des sciences pures,personne ne trouvera l’équation salvatrice…
    Et au fait,comment meurt un trou noir?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      C’est tout à fait juste qu’un trou noir ne voit pas d’information transiter à sa limite, pas vers le dehors en tout cas. Et que l’entropie liée à un bord de corps noir est une des choses les plus commentées de la physique de ces objets là.
      Un trou noir ne meurt-il pas en supernova ?

  19. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    Il suffit : Demandons à un libéral bon teint ou autre animal atlantiste, de nous sortir de là… écoutons encore une fois papa Mink, Tonton Balladur, Tonton Brice C. (à la radio) Tonton Raffarin, et les tontons centristes aussi ne les oublions pas, les incoulables think-tank, nous raconter [la « sinistrose », la morosité française, et pourquoi on n’aime pas l’argent en France et regardez les suedois et leur flexécurité, et les Allemands Ouahhh] , non mais le modèle rhénan, le modèle scandinave aussi regardez ils ont fait un deal pour les retraites ça a été très dur pendant 20 ans mais il s’en sont sortis ! Et les Allemands pareil, grâce à la culture de négociation salariale et à la responsabilité des syndicats etc….

    Mais ils parlent moins fort en ce moment, n’est-ce pas ?

    De même qu’en 2005 les tenants du « oui » ont été à court d’arguments, maintenant c’est au tour des libéraux de plier bagage, en silence et sur la pointe des pieds ils vont partir, vous les entendrez moins, et chaque jour en peu moins, jusqu’à leur disparition…

    On accuse les indignés de n’avoir pas de plan, ni d’idéologie, mais eux n’en ont plus non plus.

    Ceux qui ont de la mémoire feront le rapprochement entre les attitudes de 2005, et maintenant. Même hésitation à droite, même sorte d’hébétement, de silence…

    1. Avatar de Un Belge
      Un Belge

      Simple citoyen étranger, j’observe personnellement avec intérêt la montée en puissance de Mariani et de la Droite Populaire, de même que le placement de JP Raffarin, qui pourrait finir par passer pour un brave rassembleur modéré, ayant par ailleurs l’oreille des marchés. Tractations, allégeances, empoisonnements… Il peut cacher beaucoup de choses, ce silence…

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Think mink !

  20. Avatar de dissy
    dissy

    Le FESF, c’est le Fonds Européen de Sauvetage de la Finance, c’est bien cela ?

  21. Avatar de Marc F.
    Marc F.

    Grèce : en direct Radio Syntagma : devant le parlement grec :
    http://www.stopcartel.net/

    Révolution, coup d’Etat ou dictature de la Troïka en grèce ? la situation est grave : si le peuple grec tombe, nous tombons tous derrière.

  22. Avatar de Ken Avo
    Ken Avo

    Il faut sauver la zone Mark ! euh pardon la zone Euro

  23. Avatar de optimiste
    optimiste

    Au theatre lundi prochain « Un jour l’apocalypse viendra… » sur un air connu d’un célèbre dessin animé de Walt Disney, par le choeur des déclinistes, des pleureuses et des pessimistes qui auront vu leurs espoirs, leurs rêves et leurs attentes se briser sur les rochers des solutions esquissées, et seulement esquissées, par nos brillants dirigeants que la crise rend de plus en plus intelligents. « Un jour l’apocalypse viendra… » Ouis mais quand ?

    1. Avatar de ERDE
      ERDE

      Comme le dit si bien Yves Paccalet :  » un pessimiste est un optimiste lucide »…..à méditer

      1. Avatar de le chmeur
        le chmeur

        oui un optimiste bien informé…

  24. Avatar de RV
    RV

    tout en évoquant « des mesures appropriées » qu’il n’identifie pas. On serait curieux de les connaître

    pour ce qui est du PS je vous l’accorde, par contre le Front de Gauche a des propositions concrètes dans son programme qu’il serait intéressant de commenter ici même puisque les médias dominants ne le feront pas, ayant une attitude de déni d’existence envers cette offre politique.

    1. Avatar de A.D.
      A.D.

      « cette offre politique » @RV

      Là, tout est dit : une offre, une demande, un besoin, une consommation, une production, un travail…
      Chaque, chaque jours des nouvelles (proposition politique), chac, chac à la poubelle.

      1. Avatar de RV
        RV

        à A.D.
        évidemment on peut emboiter le pas au déni d’existence et d’expression du FDG, mais avez vous seulement lu ces propositions ?
        J’ai la faiblesse de croire qu’elles représentent une voie tangible vers une société plus juste, plus démocratique, dans laquelle les élus seraient au service des citoyens . . .

  25. Avatar de Thomas

    Optimiste, je vous recommande ce petit film, un vrai bonheur en terme de certitudes, vous distribuerez vous même les roles, de vos élites intelligentes, et des des petits blogueurs pessimistes :

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=conversation%20maritime%20entre%20americains%20espagnols&source=video&cd=1&ved=0CEUQtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DsdvuB5_VnyM&ei=-MSfTsW6L4uk4ATmypm_BA&usg=AFQjCNHybPcxhMfkE0eiL4UP5_ujtMFC2w

    1. Avatar de optimiste
      optimiste

      Merci Thomas pour cette bande son. Un pur délice. Cependant je pense que nos élites ont très bien compris qu’elles risquaient de se fracasser si elles ne bougeaient pas. Soyez patient. Cela va prendre du temps mais les solutions vont progressivement se mettre en place. Il faut juste être conscient que tout ne va pas se résoudre par un coup de baguette magique. Et certainement pas en écrivant tous les jours que l’on va vers l’apocalypse. Quant au front de gauche la seule utilisation positive de son existence sera peut-être d’empêcher un imposteur comme F Hollande de devenir président. Enfin président… les agences de notation se chargeront très rapidement de lui montrer qui détient le véritable pouvoir et que sa blague d’embaucher 60.000 fonctionnaires et de revenir sur la réforme des retraites ne franchiront pas le perron de l’Elysée.

      1. Avatar de RV
        RV

        Le pouvoir est détenu par les « politiques » même si l’on nous serine que l’on « ne peut rien contre les marchés ».
        Ce sont bien les « politiques » qui ont ouvert en juin dernier l’espace européen aux agences de notation, non ?
        Et ce sont bien les « politiques », même si ce n’est pour l’instant qu’un effet d’annonce, qui mettent à l’ordre du jour en Europe, l’interdiction des CDS.
        Le problème n’est pas le pouvoir des « politiques » mais le déni de démocratie de ces mêmes politiques, raison pour laquelle il faut en changer.

    2. Avatar de Ardéchoix
      Ardéchoix

      @Thomas
      excellent , encore, encore

    3. Avatar de zerodeconduite
      zerodeconduite

      Hilarant !!!

  26. Avatar de chassacoure
    chassacoure

    Mediapart écrit :
    « En avertissant publiquement la France, Moody’s donne des arguments à la spéculation pour se déchaîner. Les prophéties auto-réalisatrices des financiers pourraient à nouveau se concrétiser, entraînant à son tour la France dans une spirale incontrôlée. »
    et incontrôlable avec la soumission des responsables politiques ; on est gouverné par des minables, et comme les USA veulent faire tomber l’Europe avant qu’eux mêmes ne s’écrabouillent, c’est l’hallali !

    1. Avatar de optimiste
      optimiste

      « on est gouvernés par des minables »… Mais qu’attendez-vous pour vous présenter ? A moins que vous ne soyez comme Olivier Delamarche. Toujours à vociférer, à dénoncer mais incapable de proposer le soupçon d’un début de solution. Bref vous êtes so french….

      1. Avatar de dimezzano
        dimezzano

        voulez vous vraiment entendre les solutions ?

      2. Avatar de Inox
        Inox

        Mais qu’attendez-vous pour vous présenter

        Par comparaison, j’aimerai bien voir la tête des actionnaires à qui un entrepreneur pas rentable dirait « Vous avez qu’à le faire vous même ». Pour transposer cela dans notre démocratie, remplacez l’argent par le bien être.

        on est gouvernés par des minables

        Un peu fort en effet, plutôt dire « on est gouvernés par des impuissants désarmés, faibles, sans défense et vulnérables face au marché »

      3. Avatar de A.D.
        A.D.

        « Bref vous êtes so french…. »
        évidemment, l’argument est de poids, surtout moitié english : vraiment potimiste, ne seriez-vous pas plutôt épongiste, à ramasser les lieux communs les plus usées…
        Les dirigeants ne sont, de toute façon ni plus ni moins ceci ou cela : font ce qu’ils peuvent pour ménager la chèvre et le chou. Elle se reconnaîtra, lui aussi, le chou.

      4. Avatar de Pample
        Pample

        @Optimiste

        Je pense que quand tout le monde est d’accord, il n’y a pas de débat, etc…
        Ne vous feriez vous pas l’avocat du diable d’une façon volontaire pour faire avancer les débats et tempérer quelque peu certains ?
        Et pourquoi pas penser que vous pourriez être mandaté à cet effet 😉 ?

      5. Avatar de ErJiEff
        ErJiEff

        Mais c’est que vous avez parfaitement raison, Chassacoure, ce sont bel et bien des minables sans aucun courage ni aucune volonté, ni aucune créativité.

        Peut-être auriez-vous dû préciser le pourquoi de cette qualification pas très flatteuse.
        Nullissimes est parfaitement adapté, et je fais au passage remarquer à Inox qu’entre « impuissants désarmés, faibles, sans défense et vulnérables face au marché » et minables, la frontière est bien mince, d’autant plus qu’il ne tiendrait qu’à eux de gommer cette impuissance qu’ils eux-mêmes créée il y a 40 ans environ.

        @ Optimiste
        D’abord Chassacoure n’a pas l’air de vouloir se présenter, ce n’est peut-être pas son boulot, mais il a l’air de vivre la pagaille actuelle (qui tend à virer au cataclysme) aussi intensément que vous.

        Quoiqu’il en soit, nous les voyons prêts à rééditer pour la France (je devrais plutôt dire contre la France) les recettes éculées et contre-productives qui ont envoyé la Grèce au tapis, sont en train de précipiter le Portugal et l’Espagne dans le gouffre, et d’achever le peu de superbe qui pouvait rester à l’Italie.
        C’est impossible de faire autrement ?
        Et l’Islande : il sert à quoi l’exemple donné par ce pays ?

        Quand vous parlez d’Olivier Delamarche : vous oubliez Frédéric Lordon, Jacques Sapir, Marc Fiorentino, Jacques Généreux… ne serait-ce que pour la France.
        Il paraît qu’il y en a quelques uns en Angleterre, aux USA et ailleurs.
        Ah oui, et aussi Paul Jorion, qui en propose tous les jours ou presque, des solutions !

        Si les minables qui nous gouvernent essayaient
        1) de comprendre quelque chose à l’économie et
        2) d’écouter,
        ils pourraient servir de relais politiques aux idées de ces économistes et financiers qui n’ont rien de fantaisiste.
        Mais non, ils se couchent une fois de plus devant « la seule politique possible ».
        En voilà, une preuve de force, de sagesse et de volonté !

  27. Avatar de Joan
    Joan

    Un jour, les pauvres en seront réduits à manger les riches…

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3123

    Ou alors les riches tueront les pauvres avant…

    « La trop grande disproportion des conditions et des fortunes a pu se supporter tant qu’elle a été cachée; mais aussitôt que cette disproportion a été généralement aperçue, le coup mortel a été frappé. Recomposez, si vous le pouvez, les fictions aristocratiques. Essayez de persuader au pauvre, lorsqu’il possédera la même instruction que vous, essayez de lui persuader qu’il doit se soumettre à toutes les privations, tandis que son voisin possède mille fois le superflu: pour dernière ressource, il vous faudra le tuer. »
    Car, pour avoir choisi de se tenir à droite, Chateaubriand, qui connaissait sa gauche savait voir loin.

    La meilleure façon de « tuer les pauvres » étant de faire la guerre, on comprend pourquoi les classes dominantes dans tous les pays ne renonceront jamais à baisser les dépenses militaires et d’armement, au contraire. Voir le rôle central tenu par le complexe militaro-industriel aux USA. Einsenhower qui savait voir loin lui aussi avait mis en garde ses concitoyens contre le développement de ce complexe et les risques que cela représentait pour la démocratie, dans un discours devenu célèbre:

    http://icp.ge.ch/po/cliotexte/deuxieme-moitie-du-xxe-siecle-guerre-froide/discours.eisenhower.html

  28. Avatar de Guillaume
    Guillaume

    J’y connais pas grand chose en économie mais au final pourquoi ne pas avoir une seule banque, la BCE ou du moins une unique banque publique européenne, qui interviendrais auprès des états et aussi des particuliers/entreprises (sous forme de banque de depot). Elle est certe indépendante mais il n’y a pas d’actionnaires derieres.
    Les benefices qu’elle engendrerais pouraient retourner directement dans le circuit via le financement de grands travaux en Europe par exemple.

    Enfin c’est un peu trop radical je le reconnais!

    1. Avatar de ErJiEff
      ErJiEff

      Vous avez raison, c’est parce qu’on a décidé du contraire il y a quarante ans que nous sommes réduits à ce qui se passe aujourdh’ui, puisque les étas européens se sont soigneusement interdit de pouvoir emprunter ailleurs qu’aux finances privées…
      qui se gavent depuis à ramasser un gros différentiel d’intérêts, connaissent la situations de leurs emprunteurs et s’offrent ainsi en prime les vertus gratifiantes de la spéculation.
      Ce que les états ont fait, ils peuvent sans aucune difficulté le défaire, mais… cela n’arrangerait pas les États-Unis qui, bien qu’étant dans une situation catastrophique, bénéficient de taux d’intérêt toujours aussi bas.

      Pour faire simple : les décotes des agences de notation permettent de justifier des taux d’intérêt considérables envers l’adversaire européen pour financer les prêts consentis aux USA à taux préférentiels pour qu’ils s’en sortent sans trop d’efforts.

      Moralité : aujourd’hui comme hier l’American Way of Life, se bâtit en parasitant les finances des autres pays.

      1. Avatar de RV
        RV

        merci pour cette intervention, je me sen moins seul . . .
        et pour mémoire,
        page 29 du programme du FDG
        ________________________________________________

        Reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers

        En quelques années, la finance a conquis des pouvoirs exorbitants. Le dollar, monnaie internationale de référence, n’a plus aucun lien avec une quelconque réalité matérielle Les détenteurs de capitaux peuvent agir à leur guise sur des marchés boursiers méthodiquement dérégulés. Ils ont obtenu une fiscalité au bénéfice des revenus du capital, le droit d’échapper en grande partie à l’impôt, la libre circulation du capital financier dans le monde et ils se permettent aujourd’hui de « noter » les États, les plaçant sous la menace des attaques des spéculateurs.

        Nous mettrons fin à ces privilèges inouïs et contraires à la démocratie qui nous placent sous la menace de crises financières incessantes et de politiques d’austérité désastreuses. Nous mettrons en place une nouvelle réglementation bloquant la spéculation et la financiarisation de toute l’économie et placerons sous contrôle social les banques privées qui la violeraient. Nous agirons pour changer les missions de la Banque centrale européenne et créerons en France un pôle public bancaire et financier qui agira pour l’emploi et les salaires, contre les délocalisations et la spéculation.

        ______________________________________

      2. Avatar de ErJiEff
        ErJiEff

        @ RV
        Je n’ai pas lu ce programme, j’avais peur de tomber sur les insupportables litanies façon Arlette revue et corrigées Besancenot.
        Ce que vous présentez est concret, réaliste, et bien structuré.
        Un peu comme la pensée de Jean-Luc Mélenchon qu’il est toujours agréable d’entendre par comparaison avec les bouillies socialistes, les incantations de l’UMP les imprécations du FN.
        Merci d’apporter l’occasion de lire une alternative à la soumission morose actuelle

  29. Avatar de Oil Man

    Je prépare le pop-corn 🙂

    En tout cas, les agences de notation jouent parfaitement leur rôle: menace sur le triple A de la France (Moody’s), dégradation de 24 banques italiennes (S&P), dégradation de l’Espagne (Moody’s) et aux dernières nouvelles 5 grandes banques espagnoles dégradées, hier soir, par Moody’s.

    Il n’y a pas à dire, elles auront parfaitement joué jusqu’au gong final !
    Les inquiétudes commencent à transparaître sur les marchés financiers. Si la montagne accouche d’une souris, ce dimanche, la semaine prochaine pourrait être sportive…

    1. Avatar de Joan
      Joan

      C’est ce que l’on appelle: « Le gouvernement des peuples par les agences, pour les financiers, les banques et les rentiers. »

      Cela ne s’appelle bien entendu pas la Démocratie, cela s’appelle une prise en otage à grande échelle des peuples (c’est très bien expliqué par Frédéric Lordon)

      Mais les peuples ne pourront secouer ce joug que par leur propre prise de conscience de ce qui leur arrive, et par les réactions qu’ eux seuls produiront pour se défaire de ce joug.
      Comme dans la fable de La Fontaine « Le chartier embourbé » la devise doit être:

      « Aide toi, le ciel t’aidera. »

      Car il n’y a aucun GIGN au niveau mondial pour ce type de prise en otage planétaire.

      1. Avatar de Joan
        Joan

        Pour être plus complet, il s’agit d’un prise d’otages avec rançonnement à la clé (ou racket si vous préférez)
        Le racket portant sur les fonds publics et sociaux bien entendu.

      2. Avatar de RV
        RV

        Aide toi, le ciel t’aidera

        Bonjour la réponse individualiste !
        ce dont nous avons besoin c’est au contraire d’une action concertée et collective
        par exemple :
        page 30 du programme du FDG
        __________________________________

        Adoption d’une loi portant création d’un pôle public financier transformant notamment la politique et les critères du crédit
        Placement sous contrôle social des banques privées qui ne respecteraient pas la nouvelle réglementation en matière de lutte contre la spéculation et la financiarisation de notre économie
        Blocage des échanges de capitaux avec les paradis fiscaux
        Réforme de la fiscalité : suppression du bouclier fiscal, augmentation de l’ISF et de l’impôt sur les revenus du capital, taxation des revenus financiers des entreprises, mise en place du principe de modulation de l’impôt sur les sociétés et du taux des cotisations sociales patronales en fonction des objectifs d’emploi, de formation et de salaires de l’entreprise Suppression des exonérations de cotisations sociales patronales qui ont montré leur inefficacité
        Création d’un Fonds national et de fonds régionaux pour l’emploi et la formation

        __________________________________

      3. Avatar de Joan
        Joan

        @RV

        Cette devise est valable pour les individus, mais aussi pour les groupes humains, pour les peuples. J’entendais par là que les peuples ne doivent pas tout attendre de leurs dirigeants, de leurs représentants. Surtout par les temps qui courent, où le réel pouvoir est entre les mains d’une ploutocratie.

  30. Avatar de eza
    eza

    Homo-parasitoïde economicus est un organisme financier international qui se développe sur ou à l’intérieur d’un autre organisme dit « hôte », mais qui tue inévitablement ce dernier au cours de ce développement ou à la fin de ce développement,alors que de nombreux parasites ne tuent pas leur hôte. Habituellement, la relation hôte-parasite tend à un équilibre entre les deux organismes, du fait que d’un point de vue évolutif simplifié, le parasite ne retirerait aucun avantage de la mort de son hôte.

    1. Avatar de ErJiEff
      ErJiEff

      Habituellement, la relation hôte-parasite tend à un équilibre entre les deux organismes, du fait que d’un point de vue évolutif simplifié, le parasite ne retirerait aucun avantage de la mort de son hôte.

      En principe, la relation Hôte-parasite que vous décrivez s’applique dans une relation globale, mais n’est pas vraie d’individu à individu ou il y a généralement mort de l’hôte donc à terme mort du parasite qui aura su capter l’énergie vitale pour se reproduire et poursuivre « par délégation » l’infestation de nouveaux hôtes sains.

      Exemples : relation cuscute-betterave, gui pommier, virus-organisme, escroc-victime…
      Lorsqu’il y a établissement d’un équilibre, on parle plutôt de symbiose.

      Votre Homo-parasitoïde-economicus est donc un parasite, au plein sens du terme, avec une inconnue d’importance :
      Une fois le saignage « à blanc » de l’Euroland accompli, quelles autres économies seraient susceptibles d’être des hôtes sains ?
      Apparemment,il n’y en a aucune ni en Asie, ni en Amérique du Sud.
      Fortes de l’expérience européenne semblent avoir déjà développé les antigènes nécessaires.
      Mieux : elles semblent être en voie de vacciner l’Afrique.
      Et c’est là que ça se gatte ; le parasite est très agressif et sera (il l’est déjà depuis dix ans du reste) prêt à tout pour assurer sa postérité.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Dans ce cas, effectivement, c’est plus délicat.

  2. nb : j’ai écrit imaginer et non croire.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta