17 OCTOBRE 1961

La guerre d’Algérie, vue de Belgique, quand on a 15 ans, ce sont les leçons du cours d’éducation civique remplacées par la lecture à haute voix des éditions de L’Express saisies en France mais que l’on peut se procurer en Belgique. C’est Georges Laperche, assassiné par la Main Rouge, c’est Pierre Le Grève – professeur d’éducation civique au lycée (athénée) d’à côté, qui survit lui à une tentative d’assassinat par les mêmes. Ce sont des noms comme Djamila Boupacha, qu’on ne devra jamais aller vérifier sur Wikipedia – parce qu’on s’en souviendra tout le reste de sa vie.

C’est le colosse qui tenait un restaurant algérien sur le parvis de Saint-Gilles, à propos duquel nous nous chuchotions : « Il ne faut pas le fâcher : c’est lui le chef du FLN en Belgique ! » Nous l’aimions bien. Si j’ai bon souvenir, c’est moi qui lui ai demandé quelques années plus tard si on pouvait le filmer lui et sa famille à l’occasion de l’AÄ«d al-KabÄ«r (*).

——————————–
Des photos aujourd’hui dans Le Monde.

J’ai trouvé ceci sur un site qui se souvient aujourd’hui. Un petit rappel salutaire pour ceux qui m’écrivent de temps à autre : « Monsieur Jorion, ne pas autoriser la pub sur votre blog, est-ce bien raisonnable ? ».

=====================================
(*) Quelqu’un se souvient de ce petit film ?

Partager :

124 réponses à “17 OCTOBRE 1961

  1. Avatar de vigneron
    vigneron

    « Le rêve européen a besoin du rêve méditerranéen. Il s’est rétréci quand s’est brisé le rêve qui jeta jadis les chevaliers de toute l’Europe sur les routes de l’Orient, le rêve qui attira vers le sud tant d’empereurs du Saint-Empire et tant de rois de France, le rêve qui fut le rêve de Bonaparte en Égypte, de Napoléon III en Algérie, de Lyautey au Maroc.
    Ce rêve ne fut pas tant un rêve de conquête qu’un rêve de civilisation.
    Cette politique de civilisation comme le voulaient les philosophes des Lumières, comme essayaient de le faire les républicains du temps de Jules Ferry. Faire une politique de civilisation, voilà ce à quoi nous incite la Méditerranée où tout fut toujours grand, les passions aussi bien que les crimes, où rien ne fut jamais médiocre, où même les Républiques marchandes brillèrent dans le ciel de l’art et de la pensée, où le génie humain s’éleva si haut qu’il est impossible de se résigner à croire que la source en est définitivement tarie. La source n’est pas tarie. Il suffit d’unir nos forces et tout recommencera.(…)
    Cessons de noircir le passé. L’Occident longtemps pécha par arrogance et par ignorance. Beaucoup de crimes et d’injustices furent commis. Mais la plupart de ceux qui partirent vers le sud n’étaient n des monstres ni des exploiteurs.
    Beaucoup mirent leur énergie à construire des routes, des ponts, des écoles, des hôpitaux. Beaucoup s’épuisèrent à cultiver un bout de terre ingrat que nul avant n’avait cultivé. Beaucoup ne partirent que pour soigner, pour enseigner. On peut désapprouver la colonisation avec les valeurs qui sont les nôtres aujourd’hui. Mais on doit respecter les hommes et les femmes de bonne volonté qui ont pensé de bonne foi œuvrer utilement pour un idéal de civilisation auquel ils croyaient. Il faut respecter ces milliers d’hommes et de femmes qui toute leur vie se sont donné du mal pour gagner par eux-mêmes de quoi élever leurs enfants sans jamais exploiter personne et qui ont tout perdu parce qu’on les a chassés d’une terre où ils avaient acquis par leur travail le droit de vivre en paix, sur une terre qu’ils aimaient, parmi une population à laquelle les unissait un lien fraternel. (…)
    Je veux dire à tous les adeptes de la repentance qui refont l’histoire et qui jugent les hommes d’hier sans se soucier des conditions dans lesquelles ils vivaient, ni de ce qu’ils éprouvaient, je veux leur dire : de quel droit les jugez-vous ?»

    Dictée de Troisième République ? De Quatrième ?
    Non. Discours de campagne de février 2007, Toulon, Sarkozy-Guainoâ„¢©®.

    Pour en savoir plus :
    Olivier La cour Grandmaison.
    De l’indigénat, « Anatomie d’un « monstre juridique : le droit colonial en Algérie et dans l’Empire français »
    Ouvrage en accès libre ici :
    http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=113#chapitre9

    Sommaire :
    INTRODUCTION
    I. DROITS DE L’HOMME, RÉGIME DU « BON TYRAN » ET COLONIES
    II. LES « INDIGÈNES » : DES « SUJETS FRANÇAIS », PAS DES CITOYENS
    III. JUSTICE COLONIALE : JUSTICE D’EXCEPTION IV. CODE(S) DE L’INDIGÉNAT : « CODE(S) MATRAQUE(S) »
    V. INTERNEMENT ADMINISTRATIF, AMENDE COLLECTIVE ET SÉQUESTRE
    VI. LES LIBERTÉS PUBLIQUES DANS LES COLONIES VII. TRAVAIL FORCÉ ET ESCLAVAGE DE CASE DANS LES COLONIES FRANÇAISES SOUS LA IIIe RÉPUBLIQUE

    POUR CONCLURE : « Å’UVRE » COLONIALE ET MYTHOLOGIE NATIONALE
    ANNEXE. ARRÊTÉ GÉNÉRAL SUR LES INFRACTIONS DE L’INDIGÉNAT
    INDEX DES NOMS DE PERSONNES INDEX DES NOMS DE LIEUX
    INDEX THÉMATIQUE

    1. Avatar de Tigue
      Tigue

      Comme quoi un menteur professionnel peut dire ou écrire des trucs vrais.

      1. Avatar de zébu
        zébu

        « « Le rêve européen a besoin du rêve méditerranéen. Il s’est rétréci quand s’est brisé le rêve qui jeta jadis les chevaliers de toute l’Europe sur les routes de l’Orient, le rêve qui attira vers le sud tant d’empereurs du Saint-Empire et tant de rois de France, le rêve qui fut le rêve de Bonaparte en Égypte, de Napoléon III en Algérie, de Lyautey au Maroc.
        Ce rêve ne fut pas tant un rêve de conquête qu’un rêve de civilisation. »

        Parfaite définition du mensonge. Il suffit de lire.
        Remplacez tous les noms et les pays par d’autres époques, au hasard : la conquête du nouveau monde.
        Vous y verrez ‘le rêve’ d’Hernan Cortez et le cauchemar des populations amérindiennes.

        Comme quoi, un menteur professionnel ne pourra pas faire autre chose que mentir.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Tigue.
        Pour l’expertise en matière de menteur professionnel, vous avez toute ma confiance, ce qui, inversement, signifie bien évidemment que je ne puis décemment vous l’accorder quant à l’avis que vous jugez utile d’en émettre. Sur la et/ou les vérités, historiques et autres, il va de soi que vous n’avez dés lors pas même accès à la liste d’attente du noviciat de la contre-expertise.

        Ps : Cette remarque s’appliquait aux deux options de l’alternative devant laquelle votre saillie nullissime plaçait le lecteur – de moins en moins perplexe à mesure que tombent vos masques, mais néanmoins bonne patte – : soit aussi bien que vous parlassiez du discours des deux larrons révisionnistes (99 % de chances), soit du travail de l’historien de la colonisation (1 %).

      3. Avatar de Tigue
        Tigue

        Vigneron,

        Je comprend pas tout ce que vous dites. Je ne sais pas ou vous puisez toute cette science dans absolument tous les domaines des sciences humaines, moi qui suis plutôt un « matheux medical »
        Mais j’ ai de l’ intuition.
        Je ne connais absolument aucun vigneron qui vous ressemble de près ou de loin.
        Ceux que je connais ont les mains calleuses et ne jouent guère du mulot, tout comme moi, ils n’ ont pas le dixième de vos connaissances dans ces domaines, ce qui n’ en fait pas bien entendu des ignorants sur les relations humaines, loin de là, et je sais que vous en convenez.
        Non, ce qui vous caractérise est très éloigné de votre activité, qui apparaît presque comme secondaire ce qui enlève beaucoup de vraisemblance a vos diatribes, belles au demeurant :
        un peu homme les idées de Platon qui survolent de trop haut l’ expérience sensible de leur manifestation chère à Aristote . Comme la Valeur et le Prix.
        Ce « vrai » là manque. Il y a trop de distance entre vos idées et la façon que vous avez de les faire vivre ici. Ça ne colle pas. Désolé.
        Pour l’ allusion, cherchez mieux, il y a beaucoup d’ autres possibilités. Un indice : prendre de la hauteur.

    2. Avatar de sylla
      sylla

      Vous commencez à saisir Vigneron?

    3. Avatar de lucien lerouffe
      lucien lerouffe

      De nos jours civiliser c’est obtenir un rôle privilégié pour participer à la contruction de quelques Tramways et construire la première ligne de TGV Arabe et Africaine au Maroc.

      C’est aussi participer à la balkanisation de la Libye en échange de tarifs préférentiels sur le pétrole en y envoyant des conseillers militaires des forces spéciales et toute une ribambelle occulte de barbouzes ayant fondé leur « boîte de sécurité privée » comme on les appelle, du type « blackwater ».
      Non sans avoir tenté, peu avant, de monnayer le même or noir contre quelques rafales, les mêmes qui bombardent en ce moment la Libye et quelques centrales nucléaires.

      La politique c’est à n’y rien comprendre n’est-ce pas?

    4. Avatar de Bruno
      Bruno

      C’est très fort de faire fi, dans un discours ayant comme objet l’Algérie, du rôle des politiques, qui sont tout de même à la base, sinon même du « merdier » (cf. par exemple la démesure de la répression du 08/05/45: 30.000 morts selon des sources américaines), tout du moins de la manière dont cette affaire algérienne a été gérée…

  2. Avatar de zébu
    zébu

    Bonjour Idle 🙂
    Vigneron, je mentirais si je ne disais pas que j’y ai aussi pensé à l’écrire.
    La guerre, vu par les femmes, qu’elles soient cousines, femmes, soeurs, … donnent, il me semble, une autre dimension à la souffrance que ne savent voir les hommes.
    Ce qui me frappe avec ce 17 octobre, c’est la dignité des femmes.
    Car ce sont pour beaucoup des femmes qui ont perdu un mari, un frère, un cousin, … : 2 femmes furent tuées parmi les victimes.
    La liste, des tués et des disparus.
    Elles ne revendiquent qu’une chose : pouvoir transmettre.
    On n’est pas très doué pour transmettre, les hommes.

    1. Avatar de Gyps
      Gyps

      @zebu « On n’est pas très doué pour transmettre, les hommes. »

      Mais si ! Si vous n’avez pas encore d’enfant, vous apprendrez en devenant père.

  3. Avatar de lucien lerouffe
    lucien lerouffe

    La nuit du 17 octobre 61 ce n’était pas l’armée, c’était la police. Un article sur les contrôles au faciès datant de mai cette année:

    Selon le cabinet de l’avocat William Bourdon, qui participe à cette action, « il y a déjà quelque chose d’anticonstitutionel [dans les contrôles d’identité] puisque chaque contrôle est une atteinte à la liberté et qu’il convient donc à un juge de statuer ».

    « CONTRÔLÉS JUSQU’À TROIS FOIS DANS LA MÊME JOURNÉE »

    Ces QPC sur les contrôles d’identité visent également à attirer l’attention sur les « contrôles au faciès » qui, selon certaines études, « touchent beaucoup plus les Noirs et les Arabes ». Le cabinet dénonce le fait que « des personnes qui ont été contrôlées dans les cités et qui ne sont pas ensuite passées devant un juge, n’ont aucun moyen de démontrer qu’elles ont pu être contrôlées jusqu’à trois fois dans la même journée ».

    La QPC, rendue possible par la révision constitutionnelle de juillet 2008, permet à tout justiciable, « à l’occasion d’une instance en cours devant une juridiction », de signaler lorsqu’une « disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit. »

    un rapport publié en 2009 par l’Open Society Justice Initiative – une organisation parrainée par le milliardaire américain George Soros et associée aujourd’hui à la démarche des avocats – avait révélé qu’un individu noir ou arabe avait respectivement 6 fois et 7,8 fois plus de chance d’être contrôlé par un policier qu’un blanc.

    « La personne qui a été suspectée devrait avoir droit à un recours effectif. Mais la plupart des contrôles n’étant pas suivis d’une procédure, elle ne peut prouver qu’elle a été contrôlée. Cet article rompt par ailleurs le principe d’égalité et viole le principe d’aller et de venir. Quant au principe d’intelligibilité et d’accessibilité de la loi, il n’est pas respecté », soutient Me Karsenti.

    1. Avatar de lucien lerouffe
      lucien lerouffe

      http://youtu.be/N9HvJhilJzo

      Dans la série l’armée vs la police, un sergent des US marines remet les flics NYPD à leur place. « Ce n’est pas une guerre, les gens ne sont pas armés, il n’y a aucun honneur à taper sur nos concitoyens. Je reviens d’Irak, je suis originaire de New York et je vois ces policiers qui tapent sur mes concitoyens, pour qui je me suis battu. »

      #OWS (10-15-11) *EPIC WIN* DECORATED MARINE SGT. SHAMAR THOMAS ADDRESSES NYPD

      Un pays provoque une guerre, qui provoque une crise économique, qui provoque des manifestations. Capables de provoquer une guerre civile? Ouroboros.

      #Occupyyourmind

  4. Avatar de Vincent
    Vincent

    Ce qui m’a toujours frappé avec ce 17 octobre, c’est qu’on a pu faire ça sous la Ve République, avec les mêmes lois qu’aujourd’hui. Il n’y a aucun occupant allemand pour dire que ce n’est pas la France qui a fait ça. C’est bien la France, avec la même constitution qu’aujourd’hui.
    Comment être sûr que cela n’arrivera plus ?

    1. Avatar de Tigue
      Tigue

      Cette remarque est très juste.
      Comment ont-ils procédé pour rendre cela possible ?
      L’ encadrement a t il été brutalement remanié en prévision de ces manifs ?
      Y a t il eu un démantèlement/ réorganisation des équipes qui se connaissaient, et qui ensuite ne se connaissaient plus ?
      Il faut surveiller les limogeages et mutations, ce sera le top départ. Ça a déjà commencé du reste, mais ça n’ a rien a voir.

    2. Avatar de zébu
      zébu

      On n’en n’est jamais sûr.

      @ Tigue :
      Le ministre de la justice avait été remplacé par un autre, plus favorable à Papon.
      La vrai question, c’est pourquoi Papon dans cette Vème République et pourquoi alors même que l’excuse (facile) de la nécessité de conserver les cadres de l’administration pour l’immédiat après-guerre n’est évidemment plus valable (si tant est qu’elle l’ait été) : 16 ans, c’est long, très long.
      Comment un De Gaulle, arrivé 3 ans auparavant au pouvoir, a-t-il pu conserver un Papon et même le nommer à une Préfecture de police qu’il savait évidemment très sensible ?
      Comment l’expliquer si ce n’est une certaine confluence, connivence d’intérêts divers et contradictoires ?
      La faute, la véritable faute politique, incombe à De Gaulle.
      D’avoir conservé Papon et surtout de l’avoir nommer, pour l’utiliser.

      1. Avatar de Moi
        Moi

        @zébu: « La faute, la véritable faute politique, incombe à De Gaulle. »

        C’est sa responsabilité en tous cas. Savoir si cela fut une faute politique, ça se discute. Faut se replacer dans le contexte et l’ambiance de putsch militaire (dont une tentative très sérieuse en avril 61). T’aurais pas eu De Gaulle, t’aurais eu à coup sûr Massu, Salan ou un autre du genre. Et là on parlerait d’une autre quantité de morts.
        Pour faire passer l’abandon de l’Algérie française, il fallait aussi montrer qu’on n’était pas mou. C’est triste, mais c’est probablement ainsi.

        PS: ça explique aussi pour Papon, ce dernier lui a sauvé la mise lors du putsch d’avril. Il était dénué de scrupules moraux mais dans tous les cas loyal au pouvoir en place.

    3. Avatar de Noursix
      Noursix

      La manifestation du 17/10/1961 était pacifique. Si la crise financière se termine comme je le pense, des Indignés mainfesteront pacifiquement aussi. Espérons très fort que le pouvoir en place ne fera pas la même erreur….et ne recommencera pas à tirer.

    4. Avatar de Ando
      Ando

      Impossible d’en être certain. Etat de droit, règles et constitution font un vernis fragile.

  5. Avatar de proudhon
    proudhon

    Charles A. semble particulièrement bien informé sur le drame d’octobre 1961 ainsi que sur la police française de l’époque. Mais comment ce proche du NPA (groupuscule trotskyste) – semble-t-il – qualifie-t-il l’assassinat de milliers de marins de Kronstadt par l’armée rouge dirigée par …Trotsky pendant la révolution russe, puis la déportation de milliers d’autres dans les camps de travail (goulag) de l’époque ?
    Attention à la mémoire sélective, camarade !

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Pour éviter toute escalade, le « jet de morts » à la figure s’arrête là.

      Merci d’en tenir compte.

    2. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Demain voyez
      Le silence du fleuve
      De Mehdi Lallaoui et Agnès Denis

      Mercredi 19 Octobre 2011 à 20h (19h présentation de la saison 2011/2012)
      Centre culturel LA CLEF, 21 rue de La Clef, Paris 5ème Métro « Censier-Daubenton »

      Film documentaire de 56 mn (1991) d’après le l’ouvrage d’Anne Tristan « L’oubli est complice de la récidive », dit le commentaire du film consacré à la manifestation à l’appel du FLN le 17 octobre 1961 à Paris et à la sauvage répression qui s’en est suivie. Le film rassemble des témoins oculaires parmi lesquels un prêtre, un gardien de la paix, un couple d’ouvriers sympathisants.

      Projection suivie d’un débat avec Samia Messaoudi pour « Au nom de la mémoire » et de Nils Anderson acteur de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie Participation aux frais de la séance : 5 euros

      @ Proudhon: le billet de Paul vous gêne beaucoup
      si c’est votre réaction à la vérité sur la barbarie coloniale
      et l’hommage rendu ici à la lutte pour la liberté.
      Les attaques aux personnes, pire, en inventant leur point de vue,
      ne donnent d’information que sur leur auteur.

  6. Avatar de Lien
    Lien

    Je suis vraiment persuadé, du haut de mes quelques connaissances en psychanalyse et anthropologie (à moitié du niveau café du commerce, je dois le reconnaître) que le succès massif de Sarkozy auprès des vieux a fortement à voir avec la culpabilité refoulée de la Guerre d’Algérie qui taraude violemment cette génération: en affirmant (implicitement mais clairement) que les étrangers basanés ne sont pas des hommes, il affirme également que leur traitement n’était pas un crime et que les français ne sont donc pas des criminels.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      @Lien
      Vous cassez pas la binette avec les ressorts anthropomachins ou psychanalobidules de la campagne Sarko 2007. Rappelez vous juste qu’il avait dit « j’irai chercher un par un les électeurs de le Pen ! ».
      Alors pensez ! Plus de 2 millions d’anciens appelés, plus tous ceux d’active, plus les pieds-noirs, on met le paquet. Et on lit un beau discours sur-mesure de Guaino dans l’endroit qui va bien : Toulon.

  7. Avatar de raph
    raph

    Bonjour,

    J’espère que nous aurons un post similaire de Monsieur Jorion et un article similaire de la part du monde26 mars 2012 lorsque l’on parlera des morts à Alger de la rue d’Isly. En 1962 les forces de l’ordre frnçaises ne ouvrirent directement le feu sur une foule de civils français non armés, faisant entre 70 et 80 morts et 150 blessés.

    J’aimerai que la mémoire des morts ne soit pas selective. Un mort = un mort qu’il soit algérien ou français. Je suis certain que le Journal le modne fera silence sur l’évènement. j’espère que monsieur Jorion en parlera.

    1. Avatar de zébu
      zébu

      @ raph :
      Peut-être aussi au 01 novembre 2014, 60 ans après la Toussaint Rouge.
      Je pense notamment à Guy Monnerot et à sa femme, tous deux instituteurs venus enseigner au bled, mitraillés ‘par erreur’.
      Un symbole, tant des contradictions de la République française laïque que de la volonté de libération des algériens (qui cherchaient à assassiner un caïd ‘pro-français’) et de ses conséquences.

      Tout ceci ne serait peut-être pas arrivé si la France avait été fidèle à sa promesse dès avant le 08 mai 1945 et si elle n’avait pas cédé à un lobby de colons grands propriétaires pieds noirs extrémistes, notamment en octroyant la nationalité à ses ‘indigènes’ …
      (je pense au projet Blum-Viollette puis à l’ordonnance de De Gaulle du 07 mars 1944 : trop peu, trop tard).

    2. Avatar de Lien
      Lien

      C’est vrai, un mort = un mort quelque soit la couleur de sa peau.
      C’est d’ailleurs pour cela qu’il est criminel de vouloir mettre sur un même plan les quelques centaines d’innocents assassinés par les nationalistes du FLN qu’ils défendaient et les dizaines de milliers de victimes de la terreur coloniale.

      Pour information, lors d’un attentat FLN contre une voie ferrée, ma mère entendit les badauds dire que « heureusement il n’y avait pas eu de victimes ». Elle s’étonna donc: « Ah bon? J’avais entendu qu’il y avait une dizaine de morts? ». – « Oh, mais ce sont des indigènes! »
      Donc il est un peu malvenu de la part des héritiers de ces bonnes dames de se réclamer de l’égalité de tous les hommes…

      Et les victimes de la rue d’Isly n’ont pas été tués par le FLN mais bien par la raison d’Etat qu’ils plébiscitaient quelques mois avant quand elle s’appliquait à d’autres.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta