L’actualité de la crise : DISTRIBUTION DE MAUVAIS POINTS, par François Leclerc

Billet invité

Les bras de fer se crispent, les contradictions s’aiguisent. Après Josef Ackermann, patron de la Deutsche Bank, Charles Dallara, le directeur général de l’Institute of International Finance, négociateur en chef du programme d’échange avec décote de la dette grecque, vient de dire « niet ! » : pas question de revenir sur cet accord et d’accroître la décote, un deal est un deal ! On observera avec intérêt la suite des événements.

Pas question non plus, disent les Américains, de suivre les membres du BRICS quand ils proposent d’accroître les ressources du FMI pour aider la zone euro et d’y participer. Avec derrière la tête l’idée de se rendre indispensables et d’être reconnus dans ce rôle. On en reparlera à Cannes, sur la Croisette, est-il promis, car la question ne va pas pouvoir être longtemps éludée, Christine Lagarde souhaitant également qu’elle soit abordée. La balle est dans le camp des Américains, mis devant le choix de participer à l’accroissement des fonds du FMI – fort improbable, vu la majorité républicaine de la Chambre des représentants – ou d’accepter que les émergents y montent en puissance, ce dont ils ne veulent pas. À l’arrivée, cela ne fait pas l’affaire des Européens.

« Aide-toi, le ciel t’aidera » semble être le discours qui leur a été tenu dans le cadre de ce G20 finances, alors qu’ils en restent aux déclarations d’intention. Cette mise en jambes du G20 de Cannes, dans moins de trois semaines, n’est pas spécialement impressionnante. Une dernière limite, leur sommet du 23 octobre prochain, a été avancée faute de mieux pour fournir, selon leurs propres termes, « des réponses durables, globales et rapides » à la crise. C’est le troisième bras de fer en cours, opposant entre eux les Européens, qui porte sur l’accroissement des moyens financiers du FESF.

Le quatrième se poursuit avec les marchés, dont l’agence Standard & Poor’s vient de se faire une fois de plus l’interprète, en dégradant l’Espagne. Ce sont eux qui, semaine après semaine, font la loi sans que rien dans les atermoiements européens ne puisse les calmer et sans que les autorités ne cherchent à les dompter.

La provenance des fonds qui devraient permettre de stabiliser la zone euro reste la question centrale, car le coup de bazooka réclamé n’est plus dans les moyens des Européens, crispés sur une stratégie impuissante et des principes qui ne répondent pas aux exigences de la situation. Il faudrait sortir de leur cadre normatif, ce dont ils sont incapables. Par défaut, seules des demi-mesures seront possibles, les banques refusant elles-aussi de mettre au pot. Il ne fait pas bon être chef d’État et de gouvernement, ou même prétendant au titre, par les temps qui s’annoncent. À chacun ses petits soucis semble être le trait dominant de la situation. Censé être le lieu où s’élaborent les solutions globales, le G20 en est plus que jamais incapable.

François Baroin, qui présidait ce G20 Finances et en a donné un compte-rendu, a cherché à noyer le poisson en indiquant que le sommet européen du 23 octobre serait « décisif », ce qui confirme qu’il a été demandé aux participants à la réunion d’attendre pour en savoir plus. Ont été mises sur le même plan que les mesures européennes la manière dont les États-Unis vont consolider leur déficit budgétaire et la façon dont les Chinois vont rééquilibrer leur croissance au profit de leur marché intérieur. La seule satisfaction, si l’on comprend bien, est que tout le monde en est au même point.

Heureusement, Tim Geithner, qui a emprunté pour l’occasion au vocabulaire creux des banquiers centraux, a décerné un bon point au sortir de la réunion, encouragé par les éléments « appropriés » du plan européen.

Partager :

102 réponses à “L’actualité de la crise : DISTRIBUTION DE MAUVAIS POINTS, par François Leclerc”

  1. Avatar de Osiris
    Osiris

    En parlant de « mauvais points » et en souvenir d’une récente rencontre entre Paul Jorion et l’ineffable Bruno Colmant, ce dernier vient encore de commettre une superbe ‘tribune’ dans la très mal nommée « Libre Belgique » :
    http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/article/691924/l-economie-belge-est-en-souffrance.html

    Admirons au passage la technique de propagande (à la manière du ‘pied dans la porte’) : on commence par faire semblant de pleurer avec les pauvres et de craindre avec les faibles.
    Une fois la confiance arrachée, il ne reste plus qu’à faire croire que plus de libéralisme, plus d’économie de marché et plus de capitalisme vont nous guérir … du libéralisme, de l’économie de marché et du capitalisme.
    Un bel escroc ! Comme les médecins de Molière qui pratiquaient saignée sur saignée pour guérir un anémique.

  2. Avatar de plagueis
    plagueis

    @Osiris

    A la lecture de cet article, je ne peux qu’ abonder dans votre sens :
    Cette vision étroite de la situation est pitoyable, a la limite du supportable !

    1. Avatar de Osiris
      Osiris

      .. on est bien d’accord ..

  3. Avatar de Zeno
    Zeno

    Le bank run a commencé chez Citibank, mais ils ont arrêté ceux qui tentaient de fermer leur compte en banque.
    http://www.youtube.com/watch?v=RqGzQ4SzCAk

    Une femme solidarise, depuis sa tundra alaskienne
    http://latimesblogs.latimes.com/nationnow/2011/10/bethel-occupy-the-tundra-facebook.html

    Et un blog live sur le sujet
    http://www.thenation.com/blog/164009/occupyusa-blog-special-weekend-edition

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Le bank run a commencé chez Citibank, mais ils ont arrêté ceux qui tentaient de fermer leur compte en banque.
      http://www.youtube.com/watch?v=RqGzQ4SzCAk

      I’m sorry, but you really can’t trust some guy who wears a fanny pack !

  4. Avatar de kercoz
    kercoz

    En argumentaire pour le caractère primordial de la pénurie d’énergie en tant que raison initiale des crises économiques actuelles :
    http://www.moneycontrol.com/news/wire-news/china%60s-oil-demand-growth-slows-furtherq3-ndrc_599922.html
    //////////////:
    By Jim Bai and Melanie Lee

    BEIJING/SHANGHAI (Reuters) – China’s apparent oil demand growth slowed further in the third quarter, largely in line with economic growth in the world’s second-largest economy amid domestic policy constraints and global uncertainties.
    ///////////////
    Ce qui explique que l’oil ne grimpe pas malgres le PO (2007)….Il y a toujours une raison , ou un fusible (societal , economique etc ..) qui maintient la demande inf a l’offre malgres la baisse .

  5. Avatar de morvandiaux
    morvandiaux

    Ils sauveront les banques avec nos retraites. Ils solderont les routes, les îles, les jardins publics au plus offrant. Ils spéculeront sur nos maisons, notre santé, notre éducation. Ils mettront, à force de stress, la moitié des travailleurs sous antidépresseurs – et l’autre moitié au chômage. Ils lèveront des impôts sur nos égouts, nos chaussettes, notre haleine – plutôt que de toucher à leurs bénéfices. Ils raseront les forêts. Ils videront les mers des thons, des baleines, des sardines. Ils pressureront les roches. Ils feront fondre les pôles. Ils noirciront l’Alaska. Ils réchaufferont l’atmosphère jusqu’à ébullition. Ils nous vendront un air coté en Bourse. Ils affameront des continents.

    la suite :
    http://www.fakirpresse.info/Contre-l-oligarchie-la-fincance-et.html

    1. Avatar de Osiris
      Osiris

      Belle tirade ! (sans ironie..)

  6. […] Blog de Paul Jorion » L'actualité de la crise : DISTRIBUTION DE … Tu vois, je vais te faire un aveu, j'avais acheté de l'or-métal à un moment ou Paul n'y pensait pas, je l'ai revendu, pas pour engranger un bénéfice, ma foi, confortable, non, pour une autre raison qui me semble raisonnable, vivre ce que mes amis ….. Ni campagne publicitaire pour payer plus d'impôt et « soutien » aux indignés de la part de certains des plus riches. Ils naviguent à vue et savent que les 99% sont un danger réel. Pour l'instant contenu. Répondre. Vivanco … titre = "Vivitar Digi35mm" […]

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Dans ce cas, effectivement, c’est plus délicat.

  2. nb : j’ai écrit imaginer et non croire.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta