PJ : « Un lecteur d’aujourd’hui de mon livre Principes des systèmes intelligents » Je pense que c’est le commentateur Colignon David*…
*Godot est mort !*
PJ : « Un lecteur d’aujourd’hui de mon livre Principes des systèmes intelligents » Je pense que c’est le commentateur Colignon David*…
@Juillot Pierre Est il normal que des personnes qui bossent vraiment sans compter leurs heures aux cul des vaches ou…
@Garorock C’est effectivement le choix fait par Zelensky (après avoir courageusement résisté à l’agression militaire initiale pour sauver son régime)…
@Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
On utilise pas des bombes nucléaires pour détruire des abris souterrains! Détruire des abris souterrains où seraient en fabrication des…
« Vladimir Poutine montre qu’il cherche à évoluer dans un cadre légaliste écrit normatif » Mais oui bien sûr ! Louis XIV…
C’est un missile balistique de portée intercontinentale, destinée uniquement à transporter des armes nucléaires. Qui n’a jamais été utilisée lors…
» Il va maintenant jouer sur la terreur, la perte de repères, l’identification à lui seulement, la mise en scène…
Je crois que vous confondez « prise de pouvoir » où la séduction par l’intelligence ou la perversité est un choix stratégique…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
279 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 14 OCTOBRE 2011”
Melissmell ne mâche pas ses mots sur la crise
http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/melissmell-ne-mache-pas-ses-mots-32108
Une vidéo inutile, qu’il aurait mieux valu éviter de faire.
Matteo, la critique est facile. Derrière un écran, elle est gratuite. Avez-vous écrit ce commentaire en toute conscience?
L’Internet regorge de vidéos inutiles. Il faudrait savoir pourquoi celle-ci vous a parue plus importante à souligner comme « inutile » qu’une autre. On dirait que vous êtes déçu de la performance de Paul Jorion cette fois-ci. Si vous ne trouvez plus que ce blog est pertinent, allez en voir d’autres, il en existe des milliers qui pourraient sans aucun doute correspondre plus à vos attentes.
Holà, doucement, il y a sans doute du bon dans cette vidéo, mais moi quand on me dit de ne pas répéter un truc, je ne le répète pas (1) je ne dis pas qu’on me l’a dis (2), parce que comme disais Coluche : quand on a rien à dire, …
C’est mon opinion.
De mon point de vue, elle n’est pas instructive et détériore la crédibilité de son discours.
Tout le monde est manipulable.
Le K Tim,
Si la critique est facile, le lèche-machin l’est encore plus.
Ok, mais c’est un lèche-truc gratuit. Pas grand chose à gagner dans l’histoire…
Bah, si vous vous faites anthropologue de l’Anthropologue (Borges n’est pas loin), vous y gagnez une certaine compréhension,
… un peu comme dans ces jeux de stratégie ou celui qui n’a pas une info finit par pouvoir gagner car il sait que quelqu’un d’autre n’a pas telle partie de l’info et par déduction, etc.
Ici, il faut comprendre que depuis Vannes, PJ ne rencontre pas tous les jours les gens « hauts placés » de la Capitale, et que ça s’est beaucoup produit d’un coup ces jours derniers.
Ce qu’ils ont à dire, ils n’oseraient pas l’écrire à PJ même dans un email, sinon, il l’aurait su en restant à Vannes, c’est donc purement dans le couloir que cela marche.
Simplement, comme il en a eu une belle dose d’un coup, de ces « compréhensions de couloir », il nous fait un peu de décompression, le PJ. Entrevoir cet aspect un peu schizophrène de sa sphère cognitive me le rend plus humain. Si vous êtes pressé d’avoir une « dose » de philo/anthropo/économie, il est vrai que c’était pas le jour, le taulier n’est pas un dealer …
+1
J’espère en être conscient, c’est d’ailleurs pour cela que je continu à le lire, même quand il m’exaspère dans son mode de communication.
Petit rappel pour tous ceux qui auraient envie de marcher demain (il va faire beau),
« La marche Internationale des Indignés », qui aura lieu dans des centaines de pays, voici le lien pour la Belgique, 14h gare du Nord, Bruxelles.
http://www.lebuvardbavard.com/2011/10/bruxelles-1510-itineraire-de-la-marche.html
Ils commencent à désespérer du manque de visibilité dans les médias et sont de plus en plus victimes de la répression des forces de l’ordre.
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-10-13/une-indignee-passee-a-tabac-par-la-police-porte-plainte-869897.php
et pour les parisiens, rdv au métro Belleville vers 14 h et ensuite direction l’hôtel de ville
Manif contre Berlusconi, Fininvest et GS en Italie.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=21Y5M8MfBVQ
http://www.zerohedge.com/news/italian-students-storm-milan-goldman-sachs-office
Le gros secret de Paul c’est que demain les manifs vont être MASSIVES. Tous les sites du 15 october sont surchargés.
Le plus difficile en politique est de faire bouger les émotions des peuples.
Partir du coeur pour remonter à l’intellect. De remonter du peuple pour toucher ceux qui ont le pouvoir.
Cette chose est en train de se produire. Il y a un mouvement mondial d’indignation qui touche actuellement tous les pays. L’indignation est un sentiment mais pas une action.
Le stade suivant est l’engagement, c’est à dire l’intellectualisation au niveau des masses.
C’est l’étape la plus difficile et la plus délicate, car les capacités intellectuelles et les égoïsmes sont forts.
La troisième étape est le changement. La révolution française a été un échec qui a conduit à la terreur puis à l’empire.
Ce changement des mentalités en Europe, par les multiples cultures qu’il a comme contrainte est un enjeu historique à ne pas manquer.
La Grèce est le pays d’Europe avec la plus grande résistance mentale.
Voila pourquoi les Grecs doivent changer de mentalité s’ils veulent une démocratie à l’occidentale.
La question du vice moral dans les affaires est la première mentalité à corriger: Le bien public est une vertu, pas une sornette. C’est là où le socialisme mondial a manqué à son devoir, notamment avec Tony Blair, Gordon Brown, Mitterrand, Helmut Khol et tous les présidents américains.
Certains films traitent de cette question, mais dans d’autres aspects.
Celui que je préfère est ici
http://www.youtube.com/watch?v=FcFp65-HCo4&feature=related
Il montre comment le militarisme japonais évolue vers la compassion
A tous ceux qui voient l’avenir en noir, je dis qu’il sera de la couleur qu’on lui donnera !
Erratum:
La marche aura lieu dans 400 villes dans 45 pays
le sage ne dit pas ce qu’il sait…le sot ne sait pas ce qu’il dit ..!
(sagesse turque) vous êtes d’origine belge pourtant .
Je suis tout à fait d’accord avec vous PJ, mais j’ai promis de ne pas dire pourquoi.
Tout a fait exact qu’en réalité tout ça est véritablement très simple
@ Mike :
Je vous rejoins : tout a fait en accord avec vous même et PJ. Et je tiens mes promesses ( EUHHH…. me semble t’il ????!!!! Un doute ma bite, tout d’1 coup ….
Quoi qu’il en soit , ce que j’ai vu, ce que l’on m’a montré, … sans oublier ce à quoi j’ai participé , et que l’on m’a demandé de ne rien dire, de taire, à tout jamais, ne point divulguer … eh bien …. je ne me souviens… plus bien…. le pourquoi » quoi » de l’oie de cette réalité – vérité , je l’affirme…- qu’en vérité, je l’affirme – donc ne le confesse point- tout cela est d’une simplicité véritable….
Il n’y a qu’un pas de la confidence à la connivence.
Mauvaise pente.
Bon en gros ce que j’ai compris c’est que les politiques se réunissent uniquement pour parler de ce que les banquiers leurs ont conseillé de faire. De toute manière le politique n’est pas formé pour réfléchir mais pour être élu , ce n’est ni un homme de culture ni un homme d’intelligence, et encore moins un être doté de créativité, le politique est un homme de réseau et c’est le réseau qui réfléchit a protéger ses interrets , jamais lui si le politique avait des velléités de réflexion il ne serait jamais élu.Nous avons tres un beau réseau de banques dans le monde nous pouvons en être fiers.
Cela me fait penser à cette phrase : « La vérité juchée sur son socle d’erreurs… »
ILS ETAIENT TOUS INCOMPETENTS et nous les avons laissé faire…
Une fois qu’on a réussi à faire gober aux gens que la Ste Vierge a procréé sans l’aide de personne, on peut bien leur faire avaler n’importe quoi !
Prouvez que ce n’est pas le cas, Lisztfr. Sinon c’est un troll.
Une hypothèse : E=mc2
C’est ça ?
C’est de la bombe!
Higgs.
Et Piotr.
Certes.
Car vous mettez le doigt sur le principal problème de l’intelligence. (puissance du raisonnement).
A savoir, un outil, tel la matière ou ce virtuel « argent » peut être utilisé en bien ou en mal.
Et là, vous remarquerez qu’en cas de pépin comme nous l’avons vu et vécu (car le Japon mort pèsera AUSSI sur le capitalisme), l’industrie nucléaire reprend EXACTEMENT la même méthode d’argumentaires que le capitalisme lorsqu’il est dans la mouise. Soit, par les temps « kicour ».
Le Kicour est d’ailleurs commun à beaucoup de secteur de la société actuelle.
Je réclame d’ailleurs que nous revêtions tous le koikil en soie propre car sortant de la machine à laver, mais plus seyant que le thunique trop individualiste.
L’autre enfoiré de buffet vient d’ailleurs de le recouvrir en « montrant » ses revenus par sa fiche d’impôt, ce qui est l’hypocrisie lorsque l’on sait qu’il ne va surtout pas révéler ses comptes off-shore ou du Delaware, ainsi que l’ensemble de son patrimoine dont il doit ignorer l’étendue.
Soit, un mec qui mériterait une saisie complète histoire de voir sa VRAIE valeur.
Là, les gars et meufs, on s’raient pas déçus de la constatation……..
La Belgique dégradée ce soir par deux ou trois agences de notations selon Zero Hedge.
Le triple AAA de la France de plus en plus difficile à sauvegarder à terme.
Surtout que Trichet refuse la durée des garanties des Etats Belges et Français données pour DEXIA.
Pour la Banque Centrale Européenne, les garanties accordées à Dexia sont trop étendues.
http://www.lecho.be/actualite/entreprises_finance/BCE_il_faut_amender_les_garanties_sur_Dexia.9115685-3027.art
http://www.zerohedge.com/news/beglium-dexia-cds-compression-update-110-bps-one-week
Articles en Néerlandais pour les Belges bilingues :
http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20111014_140
http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20111014_022
Cette vidéo ne me semble pas utile, je dirais même frustrante pour les personnes qui se presentent à ce blog en quête d’informations et analyses. Il est frustrant d’entendre Paul nous affirmer en disposer mais ne pas être disposé à les partager en l’état avec nous.
Par contre sur le fond, je comprend tout à fait que des informations sensibles recuillies en privé doivent être protégée d’une diffusion publique sinon Paul risque de ne plus recevoir, à l’avenir, de confidences interessantes mais aussi il est potentiellement dangereux de diffuser des informations non étayées par es preuves documentées qui peuvent discrediter et même exposer Paul à des poursuites pour diffamation.
Avec un suspense pareil, ça risque de faire du buzz et d’augmenter les statistiques d’audience du site 😉
Çà va pas diminuer notre empreinte carbone…
Té, en parlant d’empreinte.
Demandes-toi, Piotr, pourquoi pas plus de résidents d’une commune ne vont pas divulguer les feuilles d’impôt de leur plus riches con-tribuables….
Ils ça bitte à l’étranger..???
J’ai un rhube de cerbeau père Jorion pet tue elle.
Tu m’excuseras banutellement de barler du nez.
Juste une chose simple sur la démondialisation, la décroissance, les crises financières, économiques, sociales, alimentaires, environnementales … (liste non exhaustive).
Le pétrole, l’uranium, l’eau, toutes les matières premières, les médicaments, etc … même l’ozone.
Ne vous faites aucune illusion : il n’y en aura pas pour tout le monde.
Pour être « rassurant », je précise : au taux et ryhmes actuels du gachis.
Et puis heureusement l’Europe nous protège :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1523/Famille/article/detail/1332547/2011/10/12/Interdiction-aux-plus-petits-de-gonfler-des-ballons.dhtml
Enfin une mesure pour eviter la formation et l’explosion des bulles
Krugman, « Panique chez les ploutocrates » (le 1% US).
Article sur arrêt sur image, avec tous les liens, dont les traducs de Krugman sur le site de la RTBF.
Excellent pour les manifs de demain.
Mon cher Paul,
Bah oui, ça se fait beaucoup en ce moment.
J’ai visionné votre vidéo, et comment dire, je suis perplexe.
Tomberiez vous dans les travers de nos amis journalistes ?
Je sais tout mais je ne dirais rien !
Au bout de quelques secondes de votre intervention une image m’est apparu, non ni Vincent ni la vierge, mais Coluche.
Le sketch des journalistes, je vous conseil de le revoir, si toute fois vous l’avez oublié, surtout la chute :
http://www.youtube.com/watch?v=eExHp56S32k
« Il est impossible d’acheter un grille-pain qui a une chance sur cinq d’exploser et de mettre le feu à votre maison. En revanche, il est possible de reprendre un emprunt hypothécaire qui a une chance sur cinq de mettre toute une famille à la rue, et ce contrat ne signalera même pas ce fait à l’emprunteur. »
« Elizabeth Warren, la femme qui réveille la gauche américaine »
Le bon sens d’une prof de droit des contrats de Harvard.
Oui, elle méritera le Nobel à sa façon, Elizabeth Warren.
Ce n’est pas aujourd’hui que nous apprendrons alors qui a mis l’eau dans la noix de coco, comme le dit le proverbe Africain… dommage !
Autres proverbes glanés au fil de l’après midi :
– Lorsque l’éléphant tombe, les fourmis en pâtissent….
– Seul le crapaud peut savoir si le crocodile a mal aux yeux !
– On ne ramasse pas un cailloux avec un seul doigt.
Un cambodigien. Verser de l’eau sur la tête d’un canard. C’est un peu comme pisser dans un violon mais en plus poétique.
Un peu d’info, quand-même, sur ce qu’est être « dans le système » et ne pas l’être. Chèque s’ pire inside.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/14/le-candidat-du-systeme-une-vieille-accusation-politique_1587694_823448.html#ens_id=1402952
Attention, ceci n’est pas dans un but politique même si la politique fait « tout » … les rêves.
Un psychologue fait donc de la politique … aussi. En tant qu’expert de sa « science ».
Vu le nombre d’axes de réflexion qui sont agrégés par cet « article » de presse, là, la réflexion devrait pourtant s’embrayer….
Il y a deux types de personnes qui compliquent inutilement les choses : les escrocs qui en ont de bonnes raisons, et les imbéciles qui n’en n’ont pas.
Quand c’est trop compliqué, choisissez parmi ces deux types de personnes …
Pseudologia fantastica… Il n’y a pas que les banques qui glissent…
BNP PARIBAS downgradée:
S&P Downgrades BNP From AA To AA- ,Lower Hybrid Capital Instrument Rating On All Top Five French Banks.
http://www.zerohedge.com/news/sp-downgrades-bnp-aa-aa-lower-hybrid-capital-instrument-rating-all-top-five-french-banks
Le secret je le connais, en France comme en Grèce et ailleurs, il est de compréhension très simple, et relève de 2 aspects : la corruption d’un coté et l’énorme gâchis de l’argent public de l’autre. La dépense publique est devenue une drogue dure. Les victimes ? les vrais services publics, vous nous, il n’y a pas assez d’infirmières comme il n’y a pas assez de prêts accordés par le « service public » bancaire. Les solutions ? le courage politique de pratiquer une vraie tutelle, un véritable contrôle citoyen, ce qui implique également un courage citoyen. Les autre analyses ne sont pas fausses, mais des solutions simples, qui impliques des sommes considérables, peuvent en premier êtres mises en œuvre. Le reste relève de la polémique névrotique gauche-droite, çà n’a aucun intérêt.
si l’on parlait aussi du gâchi de l’argent par le privé, la profitation ,les spéculateurs et co
Le secret, à mon avis : les pénuries d’énergie et de certaines matières premières, plus le changement climatique, plus le bazar financier, rendent une reprise de croissance durable impossible. Les grands décideurs savent que l’économie mondiale va dans le mur à la vitesse V, et ils ne savent pas comment freiner. Ils préfèrent ne pas le dire, puisqu’ils n’ont pas de remède à proposer, et poursuivre les gesticulations médiatiques pour profiter de la belle vie le plus longtemps possible.
Sur ce Titanic-là on n’a pas oublié les jumelles, on voit bien l’iceberg mais il n’y a ni possibilité de tourner vite ni de faire machine arrière. Profiter de la danse jusqu’à l’impact ou se planquer dans les rares et chers canots de sauvetage sont les seules options pour ceux qui savent.
Incompétence (ou atteinte des limites humaines ?) et cynisme, donc.
On se rabat souvent sur la colision et le naufrage du titanic pour mettre en évidence une métaphore concernant la crise actuelle, je pense que ce n’est pas exacte.
Il me semble qu’une métaphore plus adéquate serait la fin des dinosaures et l’adaptation des mammifères ainsi que des oiseaux qui en sont leurs descendants.
Je pense qu’on est beaucoup top péssimiste, Paul jorion a raison, c’est l’agonie du capitalisme.
Est ce aussi grave qu’on nous veut bien le faire percevoir?
Je ne le pense pas, la fin des dinosaures n’a pas été la fin de la vie, au contraire, cela c’est transformé en une apothéose des mammifères et des oiseaux plus les fleurs, l’herbe etc…
Je pense que l’agonie du capitalisme va engendrer une métamorsphose tout azimut dont l’ampleur n’est tout simplement pas imaginable avec nos lunettes réductrices d’industrieux en crise.
Je suis convaincu qu’on va passer d’une société de consommation à une société de sobriété acceptée et heureuse avec une transition douce, mais pour créer ce déclic, il faudra passer par la case paupérisation.
Ne vous en faites pas, l’agonie du capitalisme s’en charge.
c’est le fameux « On parle de révolution… Les choses ne vont elles pas déjà assez mal comme ça? » Victorien
Je pense aussi qu’au contraire grâce à la pression fantastique de la crise tous azimuths actuelle, nous sommes à la veille d’une sorte « d’explosion cambrienne » exponentielle dans le domaine technologique. Plusieurs révolutions fondamentales verront le jour, comparables à l’invention du pouce opposable sur la main de l’homme.
La maîtrise de la nanotechnologie (même si de la gelée grise de nanovirus ou robots autoréplicants nous échappe comme le craignent Stephen Hawking et d’autres, elle sera facilement combattue par une gelée bleue.)
Et de la fusion nucléaire (même si on doit apparemment investir un bras là dedans pour rien)
Sont deux technologies qui permettent de s’affranchir des matières premières et de l’énergie, car elles peuvent les produire sans limites.
Les classes privilégiées ont parfaitement les moyens de financer la recherche dans ces domaines même si (surtout si? la guerre accélérateur de l’histoire de lénine) la planète entière est en pleine guerre mondiale.
Il est même possible, dans la nature, de sortir d’une crise à la fois indemne et plus fort…
On peut se réjouir de la chute du système, ce qui est moins drôle, c’est qu’on se le prend sur la tête.
@à propos de Michel
Incorrigible naïveté ou optimisme lucide ?
+1 pour moi, j’ai choisi.
@lucien lerouffe
C’est évident, l’explosion technologique est là mais je ne suis pas compétent pour discuter de nanotechnologies ou de fusion. ces technologies n’existent pas encore et n’existeront peut-être jamais, personne ne peut le dire, alors permettez moi en tant que technicien de me contenter de la simple technologie qui est déjà assez complexe.
L’explosion exponentielle n’est pas seulement technologique, elle est aussi sociale et in fine civilisationnelle.
Il y a 30 ans, j’ai perdu un emploi proche de la sidérurgie Liégeoise, à cette époque, j’ai dit à plusieurs personnes que la sidérurgie disparaitrait un jour ou l’autre, on m’a répondu il faut la garder, c’est une raison sociale.
http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/691422/arcelormittal-a-liege-fermeture-de-la-phase-a-chaud.html
Bon, maintenant nous y sommes et même je suis certain que la sidérurgie européenne va disparaître et bien bon débarras, il y a autre chose à faire.
Alors, qu’est qu’on fait?
Depuis 30 ans, je travaille dans une entreprise qui installe des pompes à chaleur, je ne dis pas que c’est la techno miracle , mais avec le temps, j’ai acquis la conviction qu’il est possible de réduire la facture énergétique(en KWh) par dix en appliquant les technologies existantes (isolation, pac, solaire, biomasse, recyclage de l’énergie etc…)
De quelle manière, c’est à voir, mais il est essentiel que tout le monde veuille bien participer aux décisions qui les concernent, et c’est pas gagné d’avance vu le péssimisme ambiant.
Il y a un effort d’information du public à faire de la part des spécialistes de la question qui généralement sont très motivés et passionnés, ce qui est déjà bon signe.
Mais il y a un hic! La dette!!!
Et si ce n’était pas la dette mais la rente qui poserait problème?
Depuis plusieurs siècles, c’est la rente financière qui est le moteur du progrès, ce qui a abouti à l’ère industrielle et son gigantisme dinosaurien, ce n’est pas adapté à la finitude de la planète.
D’où écroulement comme les dinosaures et on passe à autre chose qui est la rente énergétique, c’est à dire investir massivement sans rente financière dans les économies d’énergie avec lesquelles on pourra réaliser autre chose.
De quelle manière en matière d’activités, c’est encore à inventer.
Le principal étant d’arrêter de se plaindre de la disparition des emplois pour mettre en oeuvre la prosommation (celui qui produit lui-même en tout ou en partie ce dont il a besoin) et la financer par la rente énergétique.
Voilà, ce ne sont que des objectifs, des jalons tout à fait réalisable et qui pourraient donner un espoir à tous ces sidérurgistes qui vont perdre leur emploi.
Je persiste et signe, à chaque seconde qui passe, le pouvoir du savoir pris dans son sens le plus large est en train de dépasser le pouvoir de l’argent.
@Edmond Dantes
Esquivez, esquivez
@hema
Merci, à force de taper sur le clou, il finira peut-être un jour par s’enfoncer.
Ou la raison du plus faible
http://cdurable.info/La-Raison-du-plus-faible-Jean-Marie-Pelt,1507.html
Citation
Vos observations sont-elles applicables à la société actuelle ? :
Je fais au moins ce constat : le capitalisme qui privilégie le gigantisme (multinationales, fusions-acquisitions etc.) est aujourd’hui en crise, tandis que les micro projets, fondés sur la solidarité et la complémentarité, sont promis à un bel avenir. « Small is beautiful » comme disent nos amis anglo-saxons.
ce que je comprends :
il est plus facile de modéliser les agissements d’insectes à base de comportement-réflexes (recule si obstacle , se cache si lumiere , avance si presence d’aliment etc ) plutot que d’échafauder un algorithme complexe qui tenterait de décrire tout les actes de la bestiole (globalement et à l’exterieur du focus de l’insecte robot) .
1/ des banques jouaient aux cons avec la complicité des politiciens véreux 2007-2011 ,
2/ des politiciens et des financiers qui voient plus loin ,plus malins laissent s’embourber les mégabanques et vont proposer/imposer un autre systeme ,une parade pour se prémunir des chicago’s oldschool economist et une attaque pour aDsorber les bulles diverses et variées .
3/ *pop corn* la fiscalité européenne etant extremement favorable aux hyper riches (pas les simples millionaires qui se refugient en suisse ) c’est assez facile de voir qui seront les perdants et les gagnants -Todd a raison ni la chine, ni les usa auront le leadership au 21° siecle ..
Lorsque l’on regarde 4 ou 5 fois cette vidéo de 5 minutes, on comprends. ça transpire.
Il faut lire entre les lignes!
Qu’a fait Paul aujourd’hui?
Avec qui était-il?
Quelles ont été les réunions auxquelles il a assisté?
Quels sont les mots-clef qu’il utilise?
Dans quel ordre s’articulent les paragraphes de son monologue?
Quel est son langage corporel?
Pourquoi et quand rit-il?
De quoi et de qui parle-t-il?
Sur quoi termine-t-il?
Ben ouais, un secret de polichinelle: les économistes orthodoxes vont à la soupe.
Ce qui prouve juste qu’ils ne font pas partie du « complot » mais sont des laquais obéissants.
Très bien vu, Toi.
C’est pourquoi il y a interdiction que le système s’écroule.
Les laquais pourraient révéler beaucoup trop de choses.
O’ merta. Priez pour ceux qui sont corrompus. Et en vivent.
Tout comme les écologistes avec lesquels j’ai discuté en début de soirée : que les barrages français soient revendus ne les choquent même pas.
Ils ne veulent pas remettre en cause le profit à outrance : mais juste en profiter.
Eh donc, quels sont les enseignements que tu tires de cet éclairage sémiologique à l’arrache ?…
Votre analyse Docteur..?
Je dirais pour faire court que les économistes qui comptent et les décideurs importants, politiques et économiques, sont presque tous passés par une université américaine.
Qui subsidie les universités américaines ?
Ca y’est, Merkel, Sarko et tous ceux qui étaient avec eux aujourd’hui, s’y mettent aussi !
Eh oui, Paris et Berlin ont un accord, mais il est… secret !
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/10/14/crise-en-zone-euro-paris-et-berlin-formalisent-un-accord_1588027_3234.html#ens_id=1268560
Parfois je doute de leur compétence, mais dans le fond, je suis sûr qu’ils ont de bonnes intentions. En revanche, le malheur, c’est qu’eux-mêmes sont déconnectés de la base, c’est-à-dire du peuple.
Ils vont nous annoncer avec fierté avoir trouvé la solution à condition que « tout le monde fasse des efforts ». Ce sera la goutte d’eau qui fait déborder le vase car le peuple, lui, n’a rien demandé…
Vivement lundi!
Bof, on va perdre 2 ou 3 bourrelets sur 5. Une grande majorité restera bien grasse et ça suffira largement pour contenir une éventuelle colère. Simple question de point de vue et de rapport de force. Surtout qu’on va bien nous expliquer que si on refuse, ce sera pire, une lipoaspiration soudaine. Ce qui est bien plus douloureux qu’un simple régime. Et l’occidental n’aime pas avoir mal, ça l’effraie terriblement.
Oui c’est très simple, en payant mes impôts je deviens actionnaire de mon Etat. Celui -ci m’accorde des dividentes sous forme d’avantages en nature, routes, enseignement, sécurité sociale etc.., et il opère aussi idéalement une redistribution pour assurer une certaine équité entre les citoyens.
Comme cet Etat emprunte, je paye aussi ses dettes et comme il redistribue généreusement aux banques et grandes sociétés, je suis aussi indirectement actionnaire ( sans voix ni délibérative, ni consultative) de ces banques et grandes sociétés, pour le pire et jamais pour le meilleur.
Le meilleur conflue vers une bourgeoisie internationale qui se fiche des Etats.
La plupart des citoyens ont encore le modèle national en tête car il n’existe aucun Pouvoir mondial capable de réguler les décisions de cette bourgeoisie supra-nationale.
Enfermé dans le modèle national le citoyen est même opposé à une gouvernance politique mondialiste.
Il est donc bien compréhensible que le citoyen ne perçoive que des fragments de « la Coulisse mondiale » qui nous gouverne effectivement.
Je ne sais pas si par ailleurs ici, on a déjà mis quelques mots au sujet de l’immolation de la professeure de mathématiques.
C’est vraiment troublant.
Cet acte peut être interpété comme la volonté de cette personne de provoquer un soulèvement à l’image de la Tunisie.
Derrière ce mal être violemment dénoncé, j’ai l’impression qu’il y a une incompréhension totale: celle de la professeure, qui préfère se sacrifier plutôt que de faire face, celle des élèves, qui l’ont massacrée en exprimant certainement l’envie de persécuter le système qu’elle incarne, celle des parents, qui dans leur soif d’individualité, chérissent sans aucun doute le prolongement de leur chair plus que tout au monde, et voient toute contrainte extérieure à leur progéniture comme un ennemi méprisable.
Ce qu’il y a de fou, c’est que c’est le système d’éducation lui même qui me paraît avoir conduit à faire de nous ces monstres. La reconnaissance de l’intelligence ne cultive que la prédation selon moi.
Connaissez Bernard Stiegler ?
Ca me semblait un peu « people » noyé dans son jargon philosophique sur l’individuation, la sublimation/désublimation, etc., mais je crois qu’il arrive quand même à montrer en quoi les Max Brunerie (tir à la cara sur Chirac un 14 juillet) et autres Michel( ?) Durn (Nanterre) ou encore la famille Carton (meurtre collectif 2002 ou 2005 je sais plus, vers Creil je crois) sont des « individus désaffectés » et en quoi cette désaffection et désorientation est très présente, et a du toucher cette professeure aujourd’hui morte.
Timiota
Tu as lu Aimer, s’aimer, nous aimer de Stiegler ? (Ed. Galilée, 2003)
C’est il me semble un de ses meilleurs livres. Celui-ci est concis et très lisible. A partir d’un cas typique d’individu désaffecté, Richard Durn, ce français qui avait mitraillé le conseil municipal de Nanterre avant de se donner la mort, Stiegler présente ses quelques idées essentielles. Notre société se sait plus penser le vivre ensemble, il s’agit donc de chercher une nouvelle articulation tout à la fois politique, économique, culturelle et psychique entre le « je » et le « nous ».
Merci comme d’hab Pierre-Yves D.
Oui, j’ai du le lire, mais ca fait un peu longtemps et je n’ai pas repassé une couche. En effet ce doit être le plus lisible des ouvrages de Stiegler…
J’ai lu sur libe les commentaires de certains parents d’élève. Peut être beaucoup d’incompréhension de par et d’autre, une administration qui a laissé les parents prendre une place prépondérante mais sans organiser une médiation, avec les professeurs, qui se trouvent seuls et désemparés. J’ai une amie prof qui le dit elle-même: pour pouvoir faire cours, elle privilégie lesbons élèves, ou au moins ceux qui écoutent. Tant pis pour les autres. J’avoue que je ne comprends pas mais c’est par ce queje ne me suis jamais retrouvé dans sa situation. Par contre, dans celle de l’élève qu’on met au fond de la classe parce qu’il est mauvais dans une matière, oui, ça je l’ai connu. En anglais, mais je n’ai jamais compris en quoi consistait l’intérêt d’interroger un élève, pour passer tout de suite à quelqu’un d’autre parce que la réponse mettait du temps à être formulée. En mathématiques, également, mais la prof a du reviser sa méthode à deux mois du bac (A1, gros coeff en math): 1 tiers des élèves n’avait pas la moyenne. Ca fait tache. Du coup, heures supplémentaires pour le tiers en question. Et à l’arrivée, ce fut ma fierté d’avoir une note tout à fait honorable en math, sans l’aide de ma prof.
J’ai aussi le cas de mon amie d’enfance, qui, enfant adoptée, était mal dans sa peau; pour arranger, elle n’entrait pas vraiment dans le moule, et avait de grosses difficultés scolaires. Je n’étais pas avec elle au collège, mais de ce que j’ai appris, elle était rabaissée par une prof. Et un jour d’une humiliation de trop, peut être, mon amie s’est jetée du 6e étage.
La différence, avec aujourd’hui, c’est que les élèves gardaient la plus part du temps pour eux ce qui se passait en cours. J’ai vu des élèves particulièrement humiliés. Il y a beaucoup de ressentiment dans notre système d’éducation français.
mais bientôt ce sera idem en primaire, les instits étant dorénavant -comme les profs- jetés sans formation dans les classes