Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
79 réponses à “ATLANTICO.fr, RECAPITALISATION DES BANQUES : LES DIRIGEANTS EUROPÉENS ONT-ILS DÉJÀ DÉCIDÉ QU’ILS LÂCHAIENT LA GRÈCE ?, le 14 octobre 2011”
« une nationalisation sera indispensable, parce que l’insolvabilité serait patente. »…possibilité hautement probable, « nationalisation » des pertes ! sans remise en cause fondamentale du système et des modalités d’une restitution véritable à l’Etat gérée par les citoyens sous des formes à inventer…et d’une remise en cause fondamentale des modes de gestion !
l’histoire du capital est celle de l’accumulation de la dette !!
…et nous repartirons pour un tour ! « çà » peut durer encore longtemps : la force du Capitalisme c’est la capacité d’adaptation, l’important c’est que « çà » rapporte même dans le désastre…
Il n’y a que la volonté des Peuples pour dire « stop » …que « l’indignation » s’élargisse, se développe que les citoyens s’emparent de leurs avenirs il n’y a pas d’autre espoir.
Les « coups d’accordéon », cela existe! (diminution du capital, permettant de se débarasser d’au moins une partie des pertes – à la charge des actionnaires en place… -, puis apport de capitaux).
Ou rachat juste de ce qui vaut potentiellement quelque chose, et pas du reste. Avec revente au prix fort, quand cela aura repris un jour ou l’autre de la valeur.
Je suis persuadé qu’il y a un tas de solutions pour faire ça de manière équitable, pour les finances publiques (la survivance d’un système financier étant indispensable).
Encore faut-il les politiciens qui en aient la vertu, de passer à l’acte.
Exact. Jusqu’à disposer de la force de dissuasion contre les tous les moyens de la classe dominante.
En attendant, cette classe fait monter l’indignation à son comble:
Banques sauvées, public floué
par François Sana et Eric Toussaint
http://www.cadtm.org/Banques-belges-sauvees-public
Ben oui , quand je dis écroulement généralisé des banques fin Octobre on me dit illuminé.
Quand je dis petites banques locales créés avec l’argent de leurs propriétaires on me dit rétrograde.
Quand je dis déspéculation on me dit rien on ne comprend pas.
Quand je dis marche arrière sur tous les contrats on me dit fou.
Quand je dis paiements en 24 heures on me dit utopique.
Quand je dis……………….le monde ne veux pas changer il ira……………à la guerre.
Vous voulez vous battre contre qui ?
C’est EUX qui se battront contre toi , exquis cadavre
A propos de votre dernière proposition : les médias dominants (pilotés plus ou moins directement par les intérêts de la caste au pouvoir aux USA) se font de plus en plus insistants sur la question du nucléaire iranien ; ce qui n’est pas bon signe du tout !!! Petit rappel : la France est dans l’Otan…
stratégie du choc !
Les iraniens ont des soucis à se faire !
Le rêve plus de délais de paiements, des cotisations patronale en temps réel et sans escomptes… une économie locale, une taxation des produits chinois de bas de gammes qui ne servent qu’une fois, une taxation de la grande distribution qui les vend…. une vrai politique de la sauvegarde de notre savoir faire et de valeur du travail… et enfin le retour à de vrai banques d’investissements interdites de casino boursiers. dommage ce n’est qu’un rêve…
Le rêve de Frédéric Lordon , Jorion et qques autres …
un rêve, peut-être, mais une proposition politique du Front de gauche, surement !
Mais on est déjà en guerre! depuis un petit moment déjà… Irack, Afghanistan, Erythrée, Darfour, Colombie-Ecuador-Venezuela, Tchad, bassin du Congo, Somalie, delta du Niger, montagnes indoukuch-Pamir-ouzbek’tadjikturkmenistan-pakistan, Georgie, Libye, Sahara, j’en oublie à remettre dans l’ordre chronologique, toutes pour le contrôle des sources-voies d’acheminement de l’énergie et des matières premières.
« Par la guerre, personne grand ne devient! » Maître ioda
voir même indoukuch-Pamir-ouzbek’tadjikturkmenistan-pakistanoafghane
que vient faire le Venezuela dans cette liste ?
http://www.lefigaro.fr/international/2011/10/13/01003-20111013ARTFIG00709-l-iran-prepare-une-bombe-nucleaire.php
Clair le propos !
conséquence: Effondrement des valeurs bancaires, les actions étant reléguées dans la catégorie « penny stock », nationalisation et reconstruction d’un système fondamentalement différent…on y arrive progressivement, le point de bascule est sans doute déjà passé.
le point de bascule a sans doute été le jour de l’interdiction de VAD des valeurs bancaires
heureuse initiative, quoique sans doute inutile pour éviter une chute brutale
une vidéo de 10′ env :
http://www.placeaupeuple2012.fr/meilleur-2/en-finir-avec-le-capitalisme/
Professeur émérite du département anthropologie de l’Université de la ville de New-York, le géographe David Harvey est l’un des plus influents au monde dans sa discipline. En 2010, lors d’une conférence, il s’interrogeait : n’est-il pas temps de voir plus loin que le capitalisme, pour un nouvel ordre social qui permettrait de vivre dans un système vraiment responsable, juste et humain ?
Où est la nouveauté d’Harvey ?
Le fait qu’un universitaire Américain en appelle à Karl Marx sans se faire immédiatement jeter, ce n’est tout de même pas très ancien…
Rien de nouveau.
Que du bons sens.
Il affirme après présentation des racines de la crise:
« Comment ne peut-on pas être anti-capitaliste ? »
Chaque fois qu’une crise secoue le système Marx revient « à la mode ». Ce fut le cas en 1929. Et Keynes passait pour un socialiste….
Et quand on repart pour un nouveau cycle on dit que Marx est une vieille lune.
sauf qu’à chaque cycle, l’humanité se prend dans la gueule une guerre chaque fois plus meurtrière, plus bestiale !
j’ose à peine imaginer celle qui va clore cette crise si les peuples ne se lèvent pas
le capitalisme , c’est la guerre total ; avec la guerre, la théorie du management va pouvoir montrer toute son « efficience »
socialisme ou barbarie
Ce matin des LOIS au JO et à la section TRANSPORTS pour la note 🙂 d’humour http://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do
Je peux vous assurer que certains cabinets d’avocats fiscalistes sont « bookés » pour 3 mois en ce moment.
D’autre part, interrogez nos amis « british » qui ont acheté une fermette dans le sud ouest et qui ont ouvert un compte en banque pour payer les travaux. Ils sont tous en train de se faire étriller depuis 1 an par le fisc français qui a croisé les fichiers avec le Royaume Unis.
La lutte fiscale est en cours à grande échelle.
Faut reconnaître que Mitterrand ne cherchait pas à importuner ses 40 voleurs qui le finançaient et que Fabius interpellé lors d’une exposition de peinture sur le cas de son père a préféré comme réponse faire assommer l’interpellant: résultat :invalidité longue durée pour les coup sur le crâne !
Bien évidemment black out complet de la presse
@ Albin
….probablement » depuis un an par le fisc anglais qui a croisé les fichiers avec le Royaume Uni »
…………….?!
Tableau de la rapine des 100 premières entreprises anglaises:
http://www.guardian.co.uk/news/datablog/2011/oct/11/ftse100-subsidiaries-tax-data?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+cotonou_online%2Facpeutrade+%28Trade%3A+ACP-EU+trade+policy+news%29
98 sur 100 sont des gangsters opérant à travers les paradis fiscaux.
Et en France ? Même gangsters.
Pas plus bêtes, avec le mêmes politiciens à leur service.
Ce qui est plus drôle c’est les lois concernant les accords avec quelques paradis fiscaux aux fins d’éviter une double imposition à des bienheureux qui vont planquer leur fric et pour lesquels il vaut mieux une imposition symbolique que la bonne grosse imposition de chez nous quand bien même, ils auraient tirés (siphonés) leurs avoirs dans notre beau pays.
Bozzo @
Une convention fiscale internationale est tout le contraire de ce que vous écrivez.
Visiblement vous n’avez jamais eu à traiter de cette situation qui apporte justice fiscale et sécurité.
@ Albin..13h17…………oups……!!!
……………………qui a croisé les fichiers avec la France…. »
Sorry.
@ Albin,
Le problème avec les conventions fiscales, très très très… Souvent calquées sur le modèle de l’OCDE, est qu’elles servent, dans le même temps de leurs bienfaits indéniables, à justifier l’existence des paradis fiscaux.
A quoi sert d’aller jouer les va-t-en guère pour soit disant prêcher la bonne parole démocratique et remettre les égarés dans le droits chemin et, dans le même temps, respecter la souveraineté des paradis fiscaux, lesquels rendent possible les plus grandes dérives humanitaires (drogue, mafias…), économiques, sociales etc. il y a là un écran de fumée qui devrait être dispersé afin de pouvoir appréhender la matérialité des choses derrière leur apparence sympathique.
@Albin
« Justice fiscale et sécurité » ? Dans l’genre j’aime bien les conventions fiscales concernant les ressortissants américains, où qu’ils soient dans le monde…
Déclaration des revenus mondiaux à l’IRS obligatoire avant tous les 15 juin que le « God they trust in » fait, paiement de la différence entre l’impôt payé à l’étranger et celui qui serait dû aux States, (pas de crédit si sur-imposition évidemment), avec dans certains cas paiement systématique d’un Impot Minimal de Participations, perte des droits sur l’épargne retraite des années concernées si simple défaut de déclaration, possibilité suivant convention fiscale de faire participer les services fiscaux du pays hôte au recouvrement des impôts, amendes et intérêts dûs, impossibilité de renouveler son passeport US si l’on est en infraction ou pas à jour avec l’IRS, successeurs ressortissants US totalement responsables des dettes fiscales sur la succession, jusqu’à dix annnées d’imposition exigibles, etc, etc.
C’est ça Albin d’la justice et d’la sécurité fiscales, hein ? c’est bien comme ça qu’vous les aimez et les réclamez les conventions fiscales ? Comme celles du grand frère Uhesse, hein ?
Moi ça m’va.
Vineron @
Je vous conseille un petit stage chez un big four département fiscalité internationale.
Vous y apprendrez que la convention USA est la plus contraignante au monde mais que les impôts sur les revenus de source étrangère payés à l’étranger sont déduits de l’impôt US.
Et vous verrez des cas réels….
Donc neutralité fiscale.
Par contre, ce qui est léonin, c’est la taxation des droits de succession qui frappe une épouse étrangère mariée à un américain qui vient à décéder.
Soyons clairs sur ce point: Elle est spoliée de tout ce qu’elle a, y compris de ses avoirs perso avant mariage.
D’où la précaution de partager en cours de vie commune. Rien de tel qu’un bon divorce bien arrangé.
Les dirigeants européens ont présenté un plan pour faire face au défaut grec, mais rien pour une contagion à l’Italie, l’Espagne ou autre pays fragile. Là il ya risque de banqueroute universelle sans possibilité de l’enrayer…Les dirigeants éclairés européens ont acheté du temps, mais bientôt le temps coûtera trop cher.
Pourtant la Banque des Règlements Internationaux et l’économiste Jacques Sapir ont averti depuis plus d’un an que le besoin de recapitalisation bancaire était de 1 trillion (mille milliards).
C’est sûr que si tous les conseillers du prince en Europe sont du genre Alain Minc on est mal barrés.
Tiens il est vachement discret celui-là , en ce moment !
autre explication : les princes écoutent moins Alain Minc.
Paul l’avait prédit en 2008, viendra un temps où on ira chercher ceux auxquels on n’avait d’abord pas pensé… ce moment est peut-être plus proche qu’on ne le pense … S’ il leur reste une once de bon sens.
noursix @
Les plus grands capitalistes du monde sont les états.
Et parmi eux des états arabes.
Prenez l’exemple de la France: A combien s’élève la valeur du capital foncier de l’état ?
Versailles, vous achetez pour combien ? L’hôtel de la rue Cambon où siège la cour des comptes, combien ? Sans parler du conservatoire du littoral. Regardez tous ces immeubles de conseils généraux et régionaux où de véritables satrapes sont bien au chaud l’hiver.
La dette de la Grèce ? 3 ou 4 iles sans habitants mais avec dans leur zone maritime du gaz vers 1000 m de profondeur. Pourquoi croyez vous qu’elle vient d’acheter des armes ?
Ne confondons pas tout. Ce blog mérite mieux.
Les plus grands capitalistes sont des multinationales
qui concentrent de plus en plus le capital,
ne savent plus où le placer, et mènent le capitalisme à l’agonie.
Les appareils d’Etat, bâtiments comme politiciens,
idéologues et hommes armés, sont à leur service.
@Charles A.
Le plus grand capitaliste de tous les temps? L’URSS: tous les capitaux étaient concentrés en une seule main.
Là encore, ne confondons pas tout.
L’URSS était un pays, pas un propriétaire d’actions.
La nomenclature à sa tête avait tous les droits de jouissance.
Elle a maintenant, depuis la privatisation, les droits de propriété.
Des capitalistes qui comme ailleurs mènent au désastre social et écologique.
Je pense que Charles A. a raison. Il ne faut pas se tromper d’adversaire. Si nous en sommes arrivé là, c’est imputable au fait que l’état est faible, qu’il a cédé trop de pouvoir au milieu financier qui s’infiltre partout. Comme le cartel de drogues au Mexique, c’est comparable.
@Bruno 14 octobre 2011 à 19:29
Désolé, ça tombe sur vous, je suis de mauvais poil, russeboude comme écrivait un lecteur-auteur du blog qui essaye d’être sérieux (le blog) …ce qui ne l’empêche pas de déconner…sérieusement.
Éclairez-moi : dans quelle main étaient supposément concentrés les supposés capitaux en CCCP ? Je vous lirai samedi soir ou dimanche matin…
Le Capitalisme lifté et botoxisé par la dissolution de l’Urss, ça fait 20 ans que cette bulle m’irrite l’épiderme.
@Charles A. 14 octobre 2011 à 21:07
Tout de même cette expression composée « droits de jouissance » est un montage d’une montagne qui a accouché d’une souris (quand tombe le masque social), et d’un parasite : la revendication du droit à la jouissance. Quel droit ? quelle jouissance ? les problèmes commencent…là…
Une fois, je vous avais laissé sur la question, à propos de « toutétanou », du type de montage juridique qui permettrait d’éviter ce que vous appelez « capitalisme monopoliste d’État » : jamais eu de réponse. Vous cherchez toujours ?
Monsieur Jorion
Que pensez vous de cet article?
http://seekingalpha.com/article/234692-bnp-paribas-is-not-the-largest-bank-in-the-world
Cet article est issue de blog alea
http://www.aleablog.com/2009/04/18/ifrs-vs-us-gaap-european-banks-leverage-overstated-picture/
merci
Les bonnes nouvelles du jour :
S&P dégrade la note de l’Espagne, une semaine après Fitch :
« Cette décision est intervenue quelques heures après que la Slovaquie eut levé un obstacle majeur pour permettre à la zone euro de renforcer son système de défense contre la crise de la dette. »
Manque plus que Moody’s.
Les notes de plusieurs grandes banques dégradées, avec des perspectives négatives :
« Toujours dans le cadre de son examen des banques, Fitch a par ailleurs abaissé la note de la banque suisse UBS de « A+ » à « A ». Celles de Barclays , Crédit Suisse, Deutsche Bank sont également placées sous surveillance négative, tout comme, aux Etats-Unis, celle de Bank of America , Morgan Stanley et Goldman Sachs. »
Paris accepte la recapitalisation.
Tout va bien.
Nous atteignons des sommets, mes gens :
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Certaines-banques-seront-recapitalisees-meme-de-force_6346-2000343-fils-tous_filDMA.Htm
« Certaines banques européennes doivent être recapitalisées et le seront, si nécessaire sous la contrainte, a déclaré vendredi le chef de file des ministres des Finances de la zone euro Jean-Claude Juncker. »
Ca vient de sortir, ou plutôt ça va sortir en novembre!
Le « lingotin » (une once d’or) siglé J.Paul Gaulthier!
Quand la prudence conditionnée des épargnants devient objet de marketing!
Y’a t’il là quelque chose à penser?
Mon point de vue est que la question est mal posée: il ne s’agit pas de savoir si les dirigeants européens vont « lâcher la Grèce », mais au contraire si les grecs veulent sortir de l’Europe faute d’accepter de payer le prix de la chaise.
Ce n’est pas du tout pareil !
L’idée « Europe » est une idéologie qui sous-entend la démocratie, le bien être social, la prospérité, la liberté. Dans le monde il y a peu de zones où cette idéologie prend une forme plus ou moins réussie.
En matière d’idéologie, ce n’est pas la raison qui fait mouvoir les peuples, mais les émotions.
Et ces mêmes émotions obéissent à des lois psychiques. Gustave Lebon (psychologie des foules) est le premier a avoir théoriser cela et ce qu’il a écrit pour les nations et les cultures non seulement s’est vérifié mais reste toujours d’actualité.
Le peuple grec est place au pied du mur: sa fiscalité est injuste, sa répartition des richesses inique notamment avec l’église orthodoxe, le népotisme, la corruption partout. La Grèce est un pays de grande injustice sociale.
Une telle mentalité est incompatible avec la culture du nord de l’Europe qui sous-tend le modèle démocratique grec par un financement du nord qui excède les ressources fiscales de la Grèce.
Le peuple grec doit choisir le mode de vie qui lui convient avec en regard le prix qui est à payer.
La crise budgétaire de la Grèce est le révélateur d’un problème émotionnel et spirituel plus grand.
Cette crise budgétaire est une grande chance ou une grande calamité pour la Grèce qui n’a pas d’homme providentiel pour lui faire prendre le tournant en expliquant clairement les enjeux.
Une grande chance historique, de mon point de vue, pour une jeunesse grecque très bien éduquée et européenne.
PAD @
Tout est fait en Europe pour l’instruction à un haut niveau des « masses » et cela à un « prix public » qui est unique au monde.
Et regardez en France la réaction des enseignants: uniquement de la critique, surtout les enseignants de base sans aucune vision de la vie économique.
Que l’on regarde dans le reste du monde comment cela se passe !
Ben oui, regardons: nos amis américains, ou anglais: eux, on justement cette vision de la vie économique dans leur enseignement. Bien plus qu’un enseignement de mathématique ou de physique.
Et ça les a mené où?
Sans doute faut-il se rendre à l’évidence: une quelconque vision de la vie économique, ça ne sert visiblement à rien: ça n’empêche pas de souscrire des prêts idiots, ni de débusquer les requins.
La Grèce est victime de la rapacité de l’accumulation capitaliste:
par Eric Toussaint
http://www.cadtm.org/La-Grece-au-coeur-des-tourmentes
quelque soit la situation intérieure grecque, l’augmentation de sa dette ces trois dernières années a pour cause première l’obligation que lui fait le traité de Lisbonne d’emprunter sur le marché et pas à la BCE. Quand la BCE prêtera aux Etats à 0 ou 1% comme elle prête aux banques la spéculation sur la dette des Etats se tarira du jour au lendemain. La dette légale n’est pas légitime. Les préteurs en seront pour leurs frais un jour peut-être mais aujourd’hui ils se gavent avec des taux d’intérêt de 8, 10 , 12 , 18%
Est-ce que cette abaissement de notation pourrait-il provenir des prochains versements des sommes dûes par les banques en paiement des CDS ? En tout cas, pour la Grèce, la cotation du CDS à 5 ans a disparu sur Bloomberg. On côte désormais ‘0’. Alors que pour les autres pays, les cotations semblent cohérentes.
http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=CGGB1U5:IND
http://www.bloomberg.com/quote/CGGB1U5:IND/chart
cotation > 5000
je lis régulièrement ce blog depuis le début de l’année. Il permet de mieux comprendre l’économie, mais y a quelque chose que je ne comprends pas actuellement. Les agences de notations on a nouveau dégradé la note de l’Espagne et de certaines banques, mais il semble que cela n’ai aucune conséquence sur le cours de la bourse. Quelqu’un peut il m’expliquer ce phénomène?
Paul Jorion a évoqué à plusieurs reprises des manipulations possibles des cours. Il faudrait regarder dans les articles publiés ces dernières semaines.
@Paul Jorion
Quand je suis revenu en 2001 du Vanuatu avec des dollars, après trois années passées dans ce pays, non pas pour faire de la finance opaque, mais pour faire de l’export de produits végétaux locaux en utilisant mes compétences d’ancien biologiste (juste pour rassurer les lecteurs de mon commentaire), pour acheter 1 euro il fallait 0,82 dollars, frais de change compris ! Moins d’une année plus tard, la parité euro – dollar était de 1 pour 1,25 (plus de 50 % de différence).
Monsieur Jorion, pensez-vous que les américains ont voulu délibérément fragiliser la zone euro dès sa création ? Et si oui, pour quelles raisons ?
Dans le même registre de réflexion, je regardais hier une carte interactive de l’endettement des municipalités françaises.On y retrouve invariablement, depuis le début des années 2000 des banques comme JP Morgan, Goldman Sachs, City ou Bank of America prêtant à ce municipalités en adossant ces prêts à des produits structurés, attitude rappelant étrangement les subprimes. On peut se poser à nouveau la même question : n’y a-t-il pas eu une volonté délibérée de miner la zone euro de la part de Washington ?
Merci de répondre clairement à ma remarque.
Henry38 @
Moi j’ai connu le $ qui est passé en 1 an environ de 12 FF à 6FF !
C’était entre 1983 et 1985
A votre avis, c’était pour couler Mitterrand ?
Et la Suisse ? Qui veut couler la Suisse ?
@ Henry 38 Il serait plus subtil de parler d’un nuage de lait dans le thé, isn’t it ? 🙂
Et ce matin Montebourg passe à droite…donc chez Hollande.On est mal…
Je crois que Montebourg a surtout choisi ( ou contraint par la faiblesse relative de son score ) de rester au PS pour avoir une chance de défendre ses analyses ( et pourquoi ne pas lui faire le crédit de ses convictions ) , et si possible en position d’être entendu par celui qui lui est apparu devoir sortir élu de la confrontation interne .
C’est la version positive d’une lecture des rapports de forces . S’il est honnête dans sa démarche , il ne se sera trompé que si la précipitation des évènements lamine le PS comme l’UMP ( qui sont les deux seuls partis ayant un ancrage territorial politico-gestionnaire fort ),Il pourra alors regretter de n’avoir pas campé ( avec le PG ?) sur une offre présidentielle radicale fondée strictement sur le pari d’agonie très rapide du capitalisme .
Juan, les postures de ravi d’la crèche te vont très mal au teint. L’exemplarité légendaire de ton honnêteté intellectuelle n’en pâtira pas, bien au contraire, certes, mais je suis aussi certain que le teint frais et la bouche vermeille de notre fringant tartuffe en seront encore rehaussés – si la chose est humainement possible…
Ps (Grand P, petit s) : please please please, Juan, révise ton jugement, abandonne l’intellect et fais confiance à tes tripes : hume bien ce zig, c’est la fourberie même, pire, un mec dangereux, et pas pour le Kapital.
@Vigneron :
1- je n’ai pas voté ce dernier dimanche , ni ne voterai demain .
2- je ne connais de Montebourg que ce qu’il laisse paraître , comme tout politique , et je ne faisais que décrypter de mon point de vue ce que j’aurais fait , dans sa situation d’animal politique ( et il faut être animal pour entrer en politique ), confronté aux mêmes résultats de premier tour avec l’envie de continuer à exister politiquement après le second .Simple analyse stratègique prêtant au candidat le bénéfice de ses affichages .Je ne sais pas juger d’un politique ( ou de mes patrons ) autrement ….;Tant que les faits ne démentent pas les apparences .
3- comme beaucoup ici , je pense que la majeure partie de la pièce en cours se joue et se jouera ailleurs que sur la scène politique intitutionnelle ( ce qui me navre aussi en partie ), qui gardera cependant le rôle de panneau d’affichage et d’archivage géant des informations mondiales , nécessaire pour le « repérage » des populations .
4 -Pour mes actions quotidiennes dont j’espère qu’elles vont dans la direction de la réinvention d’un monde possible ,j’ai besoin de ma cervelle comme de mes tripes pour agir et prendre « parti « .
5- je vote et voterai toujours en dépit de tout avec l’esprit de finesse comme de géomètrie ; ça n’est pas toujours facile car ils s’engueulent parfois entre eux .
6- j’essaie de ne pas trop me laisser prendre à des apparences dans l’expression de mes préférences ( dont n’est pas Montebourg ) .
7- la même approche « stratègique » me glace quand je regarde le plus à droite . Car les mêmes apparences que celles dont peut se prévaloir Montebourg , servent actuellement ce camp . Et là je sais que ce ne sont vraiment que des apparences ,mises très habilement au service d’une cause qui serait pour moi une tragique impasse .
8- Ne t’en fais pas trop pour moi , fiston , et prends soin de toi et des tiens . .
Mais enfin, que ce soit Montebourg, Mélenchon
ou autres gôche caviar mitterandolâtres,
aucun ne propose d’alternative au capitalisme.
Tous ces polititiciens sont le Flan de Gauche du PS…
« hume bien ce zig, c’est la fourberie même, pire, un mec dangereux, et pas pour le Kapital. »
vous l’avez, votre animal politique, Juan…! Faudrait le dresser un peu, un poil de toilettage, aussi…
j’avais un doute sur sa duplicité, avant qu’il n’appelle à voter pour culbuto. Si çà avait été DSK premier, il aurait fait pareil.
un carriériste, au pire une moule accroché à la « machine à gagner les élections une fois sur deux » (« …avec parfois des couacs ».).
des primaires us-type, c’est mignon ( tant que le cac ne s’en mêle pas…), mais à quoi cela sert il? soit ils sont d’accord sur l’essentiel, et c’est la foire aux gogos (selon sa « sensibilité »), soit ils ne sont pas d’accord sur l’essentiel (et alors, pourquoi rester ensemble, et accessoirement, pour la jeunesse montante, appeler à voter pour la ligne (ou déco) la plus opposée à sa « sensibilité », mis à part que hollande est favori dans les sondages…). Des primaires comme au FdG, entre partis, çà ressemble à quelque chose au moins…(pas comme l’ump qui se sépare pour ratisser plus large…)
Je penche pour la foire aux gogos, d’autant plus avec la situation européenne.
@Charles A :
and the winner is ….?
Danone ?
« Je n’aime pas les communistes parce qu’ils sont communistes, je n’aime pas les socialistes parce qu’ils ne sont pas socialistes, et je n’aime pas les miens parce qu’ils aiment trop l’argent. »
Charles De Gaulle
@ Moi :
Mais Charles De Gaulle avait une telle estime de soit qu’il ne s’aimait que lui-même.
Le seul qu’il estima fut Mendès France.
Pour toutes les raisons que tu as évoqué : non communiste, probablement l’héritier de Jaurès et qui n’aimait pas l’argent.
@ Juan :
« il faut être animal pour entrer en politique »
Non. Un animal ne tue que très rarement un individu de son espèce.
Alors qu’un homme politique est dressé à le faire, depuis sa ‘naissance’.
Faut pas injurier les animaux … 😉
@ Sylla :
+1 concernant les primaires
@ Vigneron :
Certes mais faudrait étayer, autrement que sur de l’ancien (American Young Leader).
Creuser, sans doute, sur la démondialisation, sur lequel je pressens un drôle d’air …
@zébu: « Le seul qu’il estima fut Mendès France. »
Si tout le monde avait le goût exigeant de De Gaulle, on n’en serait pas là où on en est. Perso, je préfère un homme d’Etat qui se la pète mais a de hautes valeurs morales que l’espèce de politicards malhonnêtes que l’on a à présent (et puis d’ailleurs ils se la pètent aussi, mais avec beaucoup moins de raisons).
« hautes valeurs morales » ?
Pas en tout lieu et en tout temps alors.
SAC, Françafrique, Harkis, Ben Barka, etc.
Ne pas confondre le De Gaulle en exil et le De Gaulle au pouvoir, non plus.
@zeb
N’oublie pas Sétif et Guelma, 1945, le Grand Charlot fait respecter l’Ordre républicain dans le constantinois. Juste un télégramme laconique aux autorités locales destiné au général Duval chargé de la répression :
Bilan : 10 000 morts musulmans au minimum pour les historiens français, 20 à 40 000 pour la CIA et le gvt algérien. La guerre est désormais inéluctable. Bien joué Charlot. Tu me diras c’est cette guerre et ses généraux héroïques qui lui donneront le pouvoir avec le soutien et la bénédiction des US 13 ans plus tard et les pleins pouvoirs deux ans après. Elle est pas belle l’histoire de France Gaullienne ?
Et qu’est-ce qu’il en dit en tout et pour tout dans ses « Mémoires de guerre » hagiographiques notre général chéri ?
Admirable.
à Moi Zébu Vigneron :
je ne suis pas fan de de gaulle, mais il y avait de la concurrence… (le petit match usa urss par exemple…).
http://fr.rian.ru/tribune/20111007/191379375.html
« Peu avant sa mort, l’ancien président français François Mitterrand s’est livré à une confession au caractère inhabituel, troublant. Au milieu des entretiens publiés dans le livre de Georges-Marc Benhamou « Le dernier Mitterrand », l’ex-chef de l’Etat glissait: « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort ». »
V : « «Veuillez prendre toutes mesures nécessaires pour réprimer tous agissements antifrançais d’une minorité d’agitateurs.
Bilan : 10 000 morts musulmans au minimum pour les historiens français, 20 à 40 000 pour la CIA et le gvt algérien. »
Je ne savais pas que la cia faisait des surveillances à ce moment à cet endroit… 😉
@juan nessy
Pas exempt de contradiction, j’aurai voté au 1er tour si matériellement ça m’eut été possible, et je voterai au second même si je suis pour l’instant résolu à ne pas me déplacer au second de 2012. D’ac sur plusieurs remarques, y compris sur l’animal si on veut bien entendre celui de foire et de cirque. La scène du théâtre politique ne peut échapper aux affres des confidences sur l’oreiller, des complicités contre-nature, des compromis tordus, des crocs en jambe, etc. bref ce qui a sans doute justifié Freud dans sa remarque sur les 3 impossibles : gouverner/éduquer/psychanalyser. Ce qui n’empêche pas de continuer, à moins de préférer tâter le goujon…quoique…
@ Rosebud1871 :
La psychanalyse du Goujon risque d’être muette.
@zébu 15 octobre 2011 à 00:49
Vous introduisez la psychanalyse du goujon…
Comment vous lire ?
Si vous entendez par là que Freud aurait pu ajouter cet impossible là, la théorie des ensembles aurait du vous montrer que cet ajout est inconvenant puisque déjà inclus dans « ses » 3 impossibles, le goujon n’étant qu’un cas d’espèces parmi tant d’autres.
Vous êtes averti de la théorie des ensembles donc ce ne peut être le sens de votre grain de sel.
Si vous entendez par là se faire psychanalyser par un goujon, je crois avoir déjà répondu dans le temps à Crapaud Rouge sur le sujet de parler à un sourd et des effets potentiels…et en tant de fidèle lecteur-contributeur du blog, ça n’a pu vous échapper.
La seule lecture qui me reste est donc votre allusion à mon attente d’une réponse de Bruno et Charles A un peu plus haut sur cette file, et je salue donc votre posture de voyant sur leur silence de goujon. Mais il ne s’agit pas de psychanalyse.
Pour aller un peu plus loin, ce genre d’aventure à laquelle je contribue et que je ne compte plus ici (l’absence de réponse !), montre ici les limites du dialogue et de ce qu’on subsume sous le terme démocratie, soit en raccourci le souci établi du dialogue d’égal à égal (malgré les disparités…qui pèsent énormément qu’il s’agisse à l’oral ou l’écrit, du style ou des manières, des savoirs en jeu, de l’incidence des positions sociales connues ou masquées etc. ces failles sont dénoncées depuis l’antiquité).
Je suis dubitatif face aux attaques de la démocratie représentative que je croise sur ce blog, et aux appels à la démocratie directe. Je veux bien voter (O) ou (N) par mon cellulaire sur un projet de constitution européenne mais le dernier était inaccessible à ma comprenette et les sujets qui m’échappent sont légions. D’où l’intérêt d’intermédiaires éclairés qui fassent bonne œuvre pédagogique et Jorion comme Leclerc qui refusent les demandes de représentativité font bien acte d’éclaireurs avertis et d’avertisseurs semblant neutres en intérêts. Mais si on pouvait être encore un savant à l’âge classique, cad au sens hétéroclite du cumul des savoirs en vigueur, la complexification des savoirs empêche quiconque d’y prétendre de nos jours.
Aux aficionados de la démocratie directe, la fréquentation d’A.G. syndicales, politiques, associatives, ne vous a t-elle pas enseignée que s’y exerce la même opacité de mouvements d’opinions, de séduction, de phénomènes de groupe, de transferts irréductibles, que ceux qui se déposent à l’occasion dans le silence de l’isoloir ?
Pourriez-vous expliquer quels sont ces raccourcis malheureux?