Billet invité
Quand on ouvre le blog de Paul Jorion, on constate qu’aucun symbole n’apparaît dans l’en-tête.
Or l’homme à besoin de symboles, d’une bannière pour se reconnaître et surtout reconnaître les siens.
La symbolique est vieille comme le monde. Et même à notre époque elle reste une composante de l’inconscient collectif, et pas seulement dans le sport avec le coq gaulois.
En politique, le parti socialiste ne s’y est pas trompé avec le symbole de la rose. De Gaulle a repris la trouvaille de l’amiral Muselier avec la croix de Lorraine. On trouve la symbolique partout dans l’histoire, par exemple dans l’architecture des constructions religieuses ou dans les blasons de la noblesse. Sans parler des ex-libris des érudits.
Je constate qu’au milieu du bandeau du blog de Paul Jorion, il y a un vide sidéral. Bien évidemment, l’auteur de ce blog est « meunier chez lui ». D’ailleurs ses modérateurs ne manquent pas de le faire sentir (ce qui n’est pas de ma part une critique).
La question que je soulève ici est la suivante : quel pourrait être le symbole du blog de Paul Jorion ? Va-t-il en adopter un et où sera-t-il placé ?
Pour ma part, je pense à la fleur de prunier, même si c’est l’emblème dit-on de la Chine ancienne.
238 réponses à “POUR UN SYMBOLE DU BLOG DE PAUL JORION, par Albin”
Un joli j avec une jolie typo ferait certainement l’affaire.
Le pendule de Foucault
http://www.dailymotion.com/video/xfzx8i_le-pendule-de-foucault_tech
Thémis. Mythologie grecque.
Une moissonneuse-batteuse croisée avec un marteau pilon de fonderie.
Non? bof!! bon j’aurais essayé .
pas con
Une machine à coudre sinon
« Or l’homme à besoin de symboles, d’une bannière pour se reconnaître et surtout reconnaître les siens ».
Personnellement, ce qui m’intéresse dans ce blog, ce n’est pas d’y « reconnaître les miens », au contraire, c’est plutôt la rencontre d’altérités et le devenir autre de chacun rendu possible grâce à la multiplicité des points de vue.
Donc, de grâce, pas de symbole, même si l’on a bien le droit d’être parfois tentés de flirter avec le kitsch!
En lisant ce blog, en le commentant, ne sommes-nous pas déjà des pièces d’un symbole? Le blog en lui-même ne constitue-t-il pas un symbole, symbole d’une prise de conscience, symbole d’une recherche de transition…?
Je proposerais donc d’ inverser la question. Au lieu de: « qu’est-ce qui pourrait symboliser ce blog »,
plutôt: « de quoi ce blog est-il le symbole? »
Symbole ne vaut pas action .
Symboles et Histoire peuvent générer autant de livres qu’un anthropologue peut en écrire .
Si cette tentative devait conduire à une incarnation et à une condensation d’un esprit propre à ce blog , ce serait bien triste et réducteur .
Je ne sais pas si c’est la marque de ce lieu , mais ce que j’y recherche , c’est l’effort de distinguer le vrai , le réel , le ressenti et l’éprouvé , par des regards croisés multiples ( qui devraient être multiples et accueillis , pourvu qu’ils soient respectueux de l’autre ) .
Je garde les symboles , les logos et les drapeaux pour incarner l’action dans l’environnement du moment , pour porter mes pauvres propres paris .
PS : l’avis de Gregory , l’homme à la BD apocalyptique , serait sans doute le plus professionnel au regard des propositions faites , très révèlatrices .
Dis moi ton symbole , je te dirai qui tu es ( en principe , restons prudent …) .
Le colibri,la loutre ou l’athanor.
Est-ce que « symbole » est le mot exact de ce qui est recherché ici ?
Peut-être que non.
Veut-on un drapeau, une cocarde, une bannière, un fanion, une oriflamme, un gonfanon? Une enseigne, des aigles, des couleurs, un pennon? Un étendard, un pavillon, un calicot, un blason? Un emblème, un chiffon? Une croix, un monogramme, un tatouage? Un tapis rouge?
Hi.
En 1968, Jacques Lacan s’écriait à Vincennes, devant une assemblée étudiante: « Vous voulez un maître, et vous le trouverez! »
Combien de membres de cette assemblée lui ont donné raison dans les années qui suivirent!
L’homme est un animal social.
Le défi, qui est de n’être ni grégaire, ni soumis, est plus grand encore pour la bonne cause ou devant la parole qui rassemble.
Fraternellement !
Un logo évolutif où les pictogrammes des intervenants, leur localisation géographique ou « autre » seraient les pixells plus ou moins denses et colorés de notre nébuleuse.
La NSA doit avoir ça en magasin ! 🙂
Je pense qu’il n’y a nul besoin d’un symbole. « Blog de Paul Jorion » suffit largement. Les logos sont le plus souvent pour vendre l’article. Paul fait appelle à la raison, ce qui hélas est rare ; il incite à penser.
A la rigueur je verrai une pelle – il faut creuser, profond.
Pas de symbole sur le site à Jorion ?
Bien sur que si .
Marron, on va tous se retrouver marron …
http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole
Ma proposition de Naomi Klein en égérie sur fond arctique n’ayant pas été retenue par le maître des lieux, je propose le bonhomme Monopoly – une fière et nostalgique référence à la crise de 29. A moins que le personnage soit un copyright, auquel cas il s’agirait d’en inventer un plus moderne, mais cependant, pareillement moustachu.
Vous êtes le Marco polo de l’économie,
donc un dessin de Marco polo avec sa longue vue
Je propose ceci.
Un type qui court droit dans un mur? Quel analogie avec le blog? 😉
J’aime bien ce roman et l’image qui l’illustre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jeu_des_perles_de_verre
J’ai beaucoup aimé ce roman. Je l’ai lu sans doute trop vite, je lis toujours trop vite, ce n’est pas très respectueux pour l’auteur et sa patience d’artisan. Il m’a fait aimé les mathématiques. Quand j’étais gamine les maths me faisaient peur. je les ressentais comme une malédiction, un pouvoir obscur, froid, implacable s’emparant des êtres et des choses. Je suis passé à côté.
Un..deux…trois…Soleil.
Un lien qui colle à différents billets du moment.
http://balawou.blogspot.com/2011/03/un-symbole-pour-lantillanite.html
J’aime bien le blog tel qu’il se présente. D’abord, il n’y a pas « un vide sidéral », puisque nous avons un décor bois (même si, à y regarder de près, ça ressemble plus à du placage qu’à du massif – il faudrait peut-être une imitation plus convaincante) et, comme d’autres l’ont souligné, quelque chose qui ressemble à une trace de verre et qui apporte un coté sympathique.
Perso, ça me suffit, je n’ai nul besoin « d’une bannière pour reconnaitre les miens ».
Tout à fait d’accord avec @isabelle. Pourquoi ajouter encore et encore ? (mon métier est la com pourtant et notamment l’impact visuel). Or, justement, cette partie qui semble être qualifiée de « vide sidéral » par certains repose les yeux et permet de mieux voir le titre principal qui est « Le blog de Paul Jorion ». Pourquoi croyez-vous que l’on mette une marie-louise à un tableau ?… Ajouter une image à cet endroit surchagerait et parasiterait l’information, tout en diminuant sa force. À force de vouloir mettre des éléments partout, on ne voit plus rien du tout. Les yeux, sur le Web, sont déjà tellement sollicités !
Pour ce qui est de chercher absolument un symbole, Paul se suffit à lui-même.
D’ailleurs sous le titre il y a déjà une baseline « Big brother mangera son chapeau ! ». C’est amplement suffisant et donne une idée de l’approche du contenu. Pourquoi multiplier les messages ?
Quelles que soient les images, et particulièrement celles proposées, on les voit partout (même le phare ; et quelle prétention de se dire « je suis le phare de l’humanité »). Cela ne le démarquerait pas plus. Je ne vois pas l’intérêt de cette démarche. Le symbole ? C’est Paul Jorion et ses réflexions, tout simplement. Ou plus précisément son BLOG. Qu’il reste comme il est : c’est ce qui fait sa force. Certains autres parlaient de « logo » : mais alors il faudrait qu’il soit très très très très fort pour se démarquer des millions que l’on est obligés de se farcir tous les jours. Et qui plus est ce devrait être une création originale, belle, simple avec un sens très fort. Mais de toute façon, Monsieur Jorion n’est pas une marque.
Bon, vous l’aurez compris, je ne suis pas pour un ajout pseudo-symbolique et le marketing ne fait pas tout ! Ce n’est pas le bandeau qui compte ici, mais le contenu des billets.
En espérant vraiment que le message passera auprès de l’intéressé qui, heureusement, reste le « meunier ». 😉
On serait pas un dans la dévotion, là ?…
Point du tout, on est dans la cour de récrée, on joue à la marelle, histoire de ce dégourdir les neurones le temps d’une pause.
mais, diantre… ce n’est pas le logo à fond jaune sous la photo de Paul ??
Un passsant qui chante!!!
Ben oui
Comme au passant qui chante on reprend sa chanson
J’ai tout appris de toi jusqu’au sens du frisson
http://www.youtube.com/watch?v=6siuej2BU64&feature=related
Non? C’était pour faire avancer le schmilblick
Si c’avait été le blog de Zebu, c’aurait été facile !
Des oubliettes? 😉
Afin de clore définitivement cette intéressante discussion d’esthètes, je décide unilatéralement que ce sera…
UN PHARE BAROMETRE EN COQUILLAGE !
symbole du cap à tenir en navigation dans l’archipel du danger,
annonciateur des tempêtes lorsque la « femme du marin » sort avec son parapluie,
symbole de la mondialisation, cet authentique produit de l’artisanat breton autrefois, étant désormais fabriqué en Chine,
rappel discret des origines culturelles de l’ami Paul…