L’actualité de la crise : LE CHANT DU COQ, par François Leclerc

Billet invité

Il serait discourtois d’utiliser une référence animalière pour qualifier la dernière conférence de presse de Jean-Claude Trichet, en tant que président de la BCE, après que celui-ci a exprimé un vibrant « Je ne regrette rien », des paroles auxquelles il ne manquait que l’air correspondant et qui valaient satisfecit sous un ciel pourtant menaçant. Le chant du coq en question ne salue donc pas son départ, mais le nouveau plan européen qui s’ébauche progressivement et qui n’augure également rien de bon.

Il ne s’agit dans l’immédiat que de sauver les banques, qui passent toujours en premier, les États attendront. Selon la répétition d’un schéma qui a déjà fait la preuve… de son inefficacité. La règle communautaire bien connue du chacun est maître chez soi l’a à nouveau emporté, comme en 2008. Chaque État va protéger ses propres banques et financer l’opération sur ses moyens propres. Le FESF n’interviendra que si les États n’en ont pas les moyens, car le gouvernement allemand s’est opposé au français, à propos des décrets d’application des nouvelles missions de celui-ci. Les Français réclamaient que soit adoptée une interprétation la plus large et souple possible de son intervention. Avec en tête l’idée de pouvoir en bénéficier pour renforcer les banques françaises. Mais les Allemands ont fermé ce robinet – les Français devant eux-aussi être vertueux – ce qui va donner ce weekend du grain à moudre à Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.

Comme moyen d’impressionner les marchés, on aurait pu trouver mieux, car il est laissé à la discrétion de chaque État la faculté de ne procéder qu’a minima, pour ne pas fragiliser davantage sa propre situation vis-à-vis des marchés. Choix cornélien s’il en est.

En attendant, la BCE a fait feu de tout bois, mais en utilisant ses armes traditionnelles. Il a été surtout retenu qu’elle allait abreuver les banques de liquidités, en renouant avec deux programmes à un an, ce qui allait leur permettre de présenter leurs deux prochains bilans de fin d’année dans des paquets cadeaux présentables. Comme il avait été envisagé, elle va également reprendre ses achats d’obligations sécurisées (covered bonds) des banques, afin de couper court à la hausse des taux qui était enregistrée sur ce marché et de renforcer une demande qui était languissante. C’est au moins aussi important, au vu de l’état du marché obligataire.

Annoncées en fanfare, ces mesures n’ont pas été assorties d’une baisse des taux. Elles ne répondent qu’au problème de liquidité des banques – qui ne se prêtent plus, par défiance – et comme d’habitude évacuent celui de leur solvabilité, qui reste à la charge des États.

Une politique qui a ses limites, si l’on en croit Moody’s. Celle-ci vient d’annoncer des mesures à sa façon en dégradant 12 banques britanniques, n’épargnant que les stars, HSBC, Barclays et Standard Chartered. Raison donnée par l’agence de notation : ayant ses propres difficultés, l’État est moins en mesure de leur accorder un soutien financier en cas de problème.

Les limites en question ont été rencontrées en Espagne, où le gouvernement a décidé que les banques devraient dorénavant assumer les pertes d’argent public utilisé dans le cadre de leur restructuration. L’État en est déjà à 17,5 milliards d’euros en deux vagues, ce qui pourrait contrecarrer les effets de ses plans d’austérité et de réduction du déficit public, car une part importante pourrait ne pas être récupérée. Ce sont donc l’ensemble des banques espagnoles qui devront couvrir les pertes, une nouveauté.

Au Royaume-Uni, la Banque d’Angleterre veille au grain d’une façon diamétralement opposée à celle de la BCE. Elle vient de finalement se décider à injecter 75 milliards de livres (87 milliards d’euros) en rachetant aux banques des obligations d’État, dans l’espoir de soutenir une croissance en berne (+0,1 % au deuxième trimestre), en dépit d’une inflation montante. Une mesure de portée fort incertaine quand la stagflation règne, 223 milliards d’euros ayant déjà été précédemment injectés sur ce mode.

La Banque du Japon, déjà le pied au plancher, s’est quant à elle contentée de maintenir son taux dans la fourchette de 0 à 0,1 % et de prolonger de six mois ses programmes de prêts aux entreprises sinistrées, faisant des prières pour que l’économie reparte en dépit de la parité très défavorable du yen qui résulte de la politique de dollar bas des États-Unis, qui pénalise lourdement les exportations japonaises.

Ce rapide survol de l’actualité bancaire internationale – réservant pour une autre fois les sévères bagarres qui se poursuivent dans les couloirs à propos de l’application de Bâle III – implique un détour aux États-Unis. Les banques américaines subissent en effet depuis plusieurs mois la désaffection des investisseurs, ce qui se manifeste par des baisse importantes de leurs capitalisations boursières, inférieures à leur valeur comptable officielle : depuis le 5 juillet dernier, il a été enregistré -47 % pour Bank of America, -42 % pour Citigroup, -37 % pour Morgan Stanley, -30 % pour Goldman Sachs et -25 % pour JPMorgan Chase. La crise européenne, invoquée comme principale cause, a bon dos, la menace d’une franche récession jouant certainement bien davantage. Les banques américaines, au vu de leurs derniers résultats, sont fortement affectées par l’absence de croissance économique et le rétrécissement de leurs terrains de jeux à domicile.

Partager :

199 réponses à “L’actualité de la crise : LE CHANT DU COQ, par François Leclerc”

  1. Avatar de Tim K
    Tim K

    Ca se précise.

    http://www.electronlibre.info/Le-Dr-Shapiro-conseiller-du-FMI,01434

    Quelle bêtise que d’être spectateur de sa propre perte!

  2. Avatar de octobre
    octobre

    Anna Politkovskaïa (Анна Политковская) 30 août 1958 – 7 octobre 2006.

    « Elle dérangeait beaucoup de monde en Russie, surtout dans les hautes sphères, elle ne voulait pas d’une Russie bâtie sur le sang et le mensonge. » Buchet-Chastel, éditeur d’Anna Politkovskaïa

  3. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    J’aime…..citation:  » Un haut responsable du parti républicain américain a estimé vendredi que les manifestants anti-Wall Street étaient des « voyous », alors que le mouvement prend de l’ampleur à travers les Etats-Unis. »Je suis de plus en plus inquiet du nombre croissant de voyous qui occupent Wall Street et les autres villes à travers le pays », a estimé le numéro deux républicain de la Chambre des représentants Eric Cantor. Ces manifestations qui ont commencé mi-septembre dans le quartier de Wall Street à New York, pour dénoncer le monde de la finance, « révèlent un mécontentement plus vaste quant au fonctionnement du système financier », a estimé pour sa part Barack Obama.  »

    Bon, eh ben si ça commence à leur en toucher l’une et à leur chatouiller l’autre, c’est que le mouvement est en bonne voie
    « Nous sommes les 99% », ça m’a marqué!

    « Nous sommes tous des voyous américains » cela ne vous rappelle rien ? Hi, hi

  4. Avatar de Merl Mokeur
    Merl Mokeur

    Pour ceux qui veulent marquer le coup et qui ne veulent pas se laisser dépouiller par l’oligarchie financière c’est possible Dimanche qui vient le 9 Octobre en France.
    N’hésitez pas à diffuser cette vidéo à vos proches :

    http://www.dailymotion.com/video/xlimzi_crise-financiere-stop-ou-encore-arnaud-montebourg_news

  5. Avatar de bertrand
    bertrand

    Ce Samedi soir à 19 et 22 h les draconides……………comme en 1933……………1929+4=1933
    2007+4=2011……………….pluie d’étoiles filantes…………nous sommes au bord du gouffre et les shadocks continuent à le creuser.
    Marche arrière toute………..
    Déspéculation,répartition,imputation,division,révision,retour sur le passé, sont les seules voies possibles.

    1. Avatar de lnox
      lnox

      Nom de nom !

      – Le phénomène de sensibilité aux conditions initiales. -> Notre libre arbitre et ses conséquences.
      – Une forte récurrence. -> Les Draconides.

      Nous avons bien toutes les caractéristiques d’un système chaotique finalement !

      1. Avatar de kercoz
        kercoz

        Excellente émission « sur les épaules de Darwin » de ce matin a podcaster ..si vous voulez une premiere approche de la Th.du Chaos ….Il y manque juste l’aspect principal de cette théorie appliquée aux systèmes vivants et (qui devrait l’ etre ), a l’ économie : Les attracteurs tres stables qui sont l’ état le plus frequents des systèmes ….Sauf pour les planètes , dont le « temps caractéristique  » (12 millions d’années /ou milliards ?) est trop long pour qu’ on soit sur un attracteur. On y parle de LASKAR un de nos meilleur chercheur ds ces domaines .

      2. Avatar de lnox
        lnox

        Merci pour l’info.

      3. Avatar de toutouadi
        toutouadi

        @kercoz

        « La théorie du chaos appliquée aux systèmes vivants  » ne serais ce pas la théorie de l’évolution tout simplement?
        Ce que theodore Monod résumait par  » le hasard et la nécessité. »

        « sur les épaules de Darwin » : Oui vraiment excellent.

      4. Avatar de kercoz
        kercoz

        @tOUTOUADI:
        Je vais lasser certains avec cette def , mais elle explique mieux que des tas de démos :
        «  »Dans les systèmes naturels , les « bruits » (défauts , variantes, signaux marginaux …) , sont constituants du signal , a lors que ds les systèmes humains , ils perturbent le signal et finissent par le détruire. «  » »
        Hasard et nécessité …oui sauf qu’il n’ y a pas de réel hasard …. tu peux dévier la garonne sur qqs km , elle amerrira ds l’atlantique , pas ds la méditerranée …sauf si de tres fortes contraintes exogènes .

      5. Avatar de Cécile
        Cécile

        J’en ai écouté un bon bout, donc moi aussi je recommande car vraiment très intéressant, ..
        (un battement d’aile de papillon, une erreur de quelques millièmes après la virgule et …

  6. Avatar de Contempteur
    Contempteur

    JC Trichet « a exprimé un vibrant « Je ne regrette rien » »;

    Les employés de la BCE ont fait grève il y a quelques temps. Leur président avait gelé les salaires, sans évidemment toucher le sien, qui s’élève comme chacun ne le sait pas à plus de 320000€ et représente 3 fois celui de Bernanke directeur de la FED.
    Trichet a ,non seulement refusé de revoir sa copie, mais il a rejeté toute négociation, on le voit sans aucun regret.

    Ce personnage a une voix douce, c’est ce qui ses rend ses propos encore plus inquiétants. La plupart des fanatiques de l’Histoire avaient une voix semblable.

  7. Avatar de Melchissedech
    Melchissedech

    Il ne regrette rien !

    http://youtu.be/Q3Kvu6Kgp88

  8. Avatar de Jeff avec deux F
    Jeff avec deux F

    Le Point.fr / La Banque Dexia :  » Splendeur et misère d’une banque mégalomane  »

     » Comment le Crédit local de France, paisible institution, s’est mué en géant de la finance, avant de s’effondrer.  »

    Un article éclairant sur une aventure épique-pathétique : http://www.lepoint.fr/economie/dexia-splendeur-et-misere-d-une-banque-megalomane-07-10-2011-1382082_28.php

    1. Avatar de Contempteur
      Contempteur

      « une aventure épique-pathétique »…Faudrait peut-être pas céder à l’inflation verbale de l’animateur télé moyen…C’est juste des banquiers qui ont fait de la thune. Rien de glorieux là-dedans, entre épiciers et mafieux.

  9. Avatar de eza
    eza

    La solution pour la Grèce, vous voyez bien qu’il reste de l’argent dans les caisses vides. Qui veut des chars pour mater les voyous citoyens.

  10. Avatar de BA
    BA

    Samedi 8 octobre 2011 :

    Crise en Europe : les patrons français, italiens et allemands veulent un nouveau traité.

    Les confédérations patronales française, allemande et italienne ont appelé samedi à la mise en chantier d’un nouveau traité susceptible de surmonter les déficiences actuelles de la zone euro.

    « Afin que puissent être établies les fondations d’une Europe du XXIe siècle prospère et politiquement forte, nous demandons à l’Union européenne de lancer le chantier d’un nouveau Traité, qui constituera une étape nouvelle vers une Union politique et économique plus étroite », ont affirmé le Medef français, le BDI allemand et la Confindustria italienne.

    http://www.romandie.com/news/n/_Crise_les_patrons_francais_italiens_et_allemands_veulent_un_nouveau_traite081020111110.asp

    Encore un nouveau traité européen ?

    Mais pourquoi ?

    Parce que les traités précédents n’étaient pas assez libéraux ?

    1. Avatar de lnox
      lnox

      Parfois je me demande si le rêve du patronat, et des riches libéraux en général, n’est pas de transformer notre pays développé en pays en voie de développement. Supprimer toutes les avancées sociales des gueux.

      Un gueux doit travailler dur les pieds dans la boue non ? Cette idée d’ascenseur social est d’un grotesque, n’est ce pas ? Ah ah ah ah non ? Comment ? Oui, cette sauce gribiche est un délice, passez moi ce petit Bourgogne s’il vous plait mon bon ami.

      1. Avatar de Renard
        Renard

        1°) Et les autres fois, rêvez-vous que notre patronat a pour ambition la prospérité du pays et une juste redistribution ? Un vrai cauchemar…
        2°) Du Bourgogne, avec une sauce gribiche !?

      2. Avatar de lnox
        lnox

        1) De redistribution de main d’oeuvre vers les pays émergents ? Aussi en effet. Récemment encore, un ami développeur que je souhaitais mettre sur un projet n’a pas pu lutter contre les tarifs vietnamiens. Mon patron n’a rien voulu savoir.
        2) Et oui, très bon d’ailleurs.

    2. Avatar de eza
      eza

      Il ne reste plus qu’aux syndicats a faire de même, pour un traité européen social (notez bien que pour celui là il n’y a pas « nouveau »).
      Y’en a marre ! des sparadraps.

  11. Avatar de roma
    roma

    Mr Jorion on vous lit/voit /entend quand à Wall-Street ?
    On ouvre une souscription ?
    Ambiance W-$; Right Here All Over (Occupy Wall St.) http://vimeo.com/30081785
    http://vimeo.com/30081785
    bons articles sur http://owni.fr/2011/10/07/occuper-wall-street-et-son-esprit/
    http://owni.fr/2011/10/07/rentrer-dans-la-finance/
    etc.
    Music: Ballake Sissoko & Vincent Segal – Chamber Music
    http://www.youtube.com/watch?v=4h5dI6m6Eh8&feature=relmfu
    KOUYATE NEERMAN – Boloba (live)
    http://www.youtube.com/watch?v=k1Fx8sNQmQo

  12. Avatar de gruau
    gruau

    C’est passablement hors sujet, je le confesse, mais je serais très curieux de savoir ce que Paul Jorion et les distingués intervenants pensent des propositions en matière financière et économique des différents candidats à la primaire socialiste, Montebourg et Valls inclus…

  13. Avatar de yvan
    yvan

    Situation en Belgique…
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/09/19/les-nationalistes-flamands-protestent-contre-l-accord-gouvernemental_1574196_3214.html#ens_id=1559870
    « Des élus de la NVA, du Vlaams Belang et des militants de divers groupes étaient donc venus à Linkebeek pour réclamer la scission complète de l’arrondissement BHV et l’éclatement du pays – « Que la Belgique crève ! », criaient-ils. Le tout assorti de slogans comme « Rats wallons, faites vos paquets », « Si vous n’aimez pas la Flandre, quittez-la », ou « Non à l’impérialisme francophone ». »

    « Que la Belgique crève ! »…
    Incroyable pour moi tant sur le plan du « fameux » nationalisme que parce que ça semble être l’individualisme de l’individualisme.
    Le fond du fond.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Pour être complet, il faut ajouter que l’aveuglement dont sont victime 45 % des flamands prêts à porter au pouvoir les dérives de la NVA et du Vlaams Belang est largement du aux élites flamandes, médiatiques notamment, qui relaient complaisamment leur rhétorique sans aucun complexe. Il n’est qu’à voir le « triomphe » posthume qui avait été rendu de façon unanime par la presse et les télévisions de Flandre lors de la mort d’une passionaria du Vlaams Belang. Et d’imaginer la même chose en France si la Marine venait à sombrer… inimaginable.

  14. Avatar de BA
    BA

    Samedi 8 octobre 2011 :

    Dette : Christine Lagarde à l’Elysée, tractations avant un sommet Sarkozy/Merkel.

    La directrice générale du Fonds monétaire international, qui avait été la première à appeler fin août à une recapitalisation « urgente » des banques européennes et qui reste très attendue sur ce sujet, a quitté l’Elysée après une heure d’entretien avec le chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy sans faire de déclaration.

    A Berlin, dimanche, le président français et la chancelière allemande Angela Merkel, dont les divergences sur la manière de recapitaliser les banques européennes ont été démenties à Paris, devraient rechercher un terrain d’entente.

    La France s’est ralliée à l’idée d’une opération coordonnée au niveau européen, après avoir martelé pendant des semaines que les établissements français resteraient solides même en cas de faillite de la Grèce.

    http://www.boursorama.com/actualites/dette-christine-lagarde-a-l-elysee-tractations-avant-un-sommet-sarkozy-merkel-7154fb6c737a703c56492826bf2ea2c2

  15. Avatar de BA
    BA

    Samedi 8 octobre 2011 :

    L’Europe se prépare à recapitaliser ses banques.

    Les banques européennes pourraient avoir besoin de plus de 100 milliards d’euros d’argent frais pour affronter la crise de la dette souveraine, a estimé samedi l’Irlande, à la veille d’une rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel qui devrait être largement consacrée à la recapitalisation du secteur.

    Illustration de l’urgence du dossier : Paris et Bruxelles poursuivaient samedi les discussions en vue d’un démantèlement ordonné du groupe franco-belge Dexia, première banque européenne victime de la crise de la dette.

    L’Allemagne et la France ont jusqu’à présent tenu des discours divergents sur le meilleur moyen de renforcer des banques affaiblies par la dévalorisation de leurs avoirs en dettes souveraines des pays « périphériques » de la zone euro et par les turbulences récentes sur les marchés financiers.

    Paris préférerait avoir recours au Fonds européen de stabilité financière (FESF) pour recapitaliser ses propres banques, tandis que Berlin insiste pour réserver cet instrument à des actions de dernier ressort, comme le soutien à la Grèce.

    Le Fonds monétaire international (FMI), de son côté, estime que les besoins de capitaux des banques pourraient atteindre 200 milliards d’euros, l’équivalent de la moitié des ressources du FESF.

    http://www.boursorama.com/actualites/l-europe-se-prepare-a-recapitaliser-ses-banques-6ea948bfeef844473da7fbd872901851

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Dans ce cas, effectivement, c’est plus délicat.

  2. nb : j’ai écrit imaginer et non croire.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta