Billet invité.
Notre webmaster (depuis le premier jour) et commentateur « Jean-Baptiste » a d’autres cordes à son arc.
*Godot est mort !*
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63 réponses à “IMPROVISATIONS À L’ORGUE, par Jean-Baptiste Auxiètre”
j’aime l’orgue
j’aime cette musique
j’apprécie les compos de JB.
On sent le plaisir de celui qui aime à se baigner dans le SON.
Encore! Encore!
impressionnant. Belles performances pour des improvisations !
Formidable. Mais bien sûr, l’écoute sur ordinateur ne peut remplacer l’acoustique d’une cathédrale.
Bravo Jean-Baptiste,
C’est superbe.
L’improvisation à l’orgue demande beaucoup d’inspiration et de technique instrumentale. Là il y a les deux inspiration et technique.
Félicitation à nouveau.
Mais aussi un grand merci pour le travail de « webmaster » qui rend le Blog de Paul Jorion si agréable à consulter.
Paul T.
L’orgue est un instrument qui peut vous faire dresser les cheveux sur la tête.
Désolé pour les chauves.
LOL !!
Vous oubliez qu’il leur reste l’autre partie du système pileux ! Et les frissons dans le dos… 😉
Merci, JB.
C’est ce qui s’appelle avoir plus d’un clavier à son arc.
des neutrinos qui vont plus vite que la lumière? des Hubble qui scrutent l’infini? pour chercher quoi?
alors qu’avec un peu d’air dans des tuyaux, on est sûr que Dieu existe!
Cioran disait que s’il y en a un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu!
Autre façon de dire: les hommes ont créé des Dieux, l’inverse reste à prouver.
Je ne saurais dire si c’est à cause de mes années
de pratique religieuse comme enfant de choeur,
mais je suis toujours aussi sensible à l’orgue…et à l’encens.
Peu importe. Le plaisir prime!
Merci JB: la profondeur de cette ces harmonies renvoie
les CDS et les banquiers dans les cordes.
Je vais paraître grossier mais tant pis : Je n’aime pas l’orgue… Désolé. En plus j’ai des problèmes (graves !) avec mes conduits auditifs…
C’était peut être pas indispensable de l’écrire.
C’est le moins qu’on puisse dire… 😉
… Un concert d’orgue à la cathédrale de Madrid m’a soulagé de mes douleurs aux genoux, récurrentes depuis trente ans… J’ai senti la douleur reculer par vagues, de minute en minute.
Je ne suis pas croyant, et à mon avis la foi ou la religion n’y sont pour rien. Ce n’est pas un miracle à verser aux archives de l’église catholique romaine.
Mais l’orgue, la musique, Bach (qui prétendait servir Dieu en bon protestant), l’amour et autres choses humaines, si.
Définitivement? On verra. Ça fait six ans pour le moment
Les vibrations aux bonnes fréquences peuvent avoir ce type d’effets collatéraux.
Ce n’est sans doute pas pour rien qu’il existe une discipline thérapeutique qui s’appelle la musicothérapie
@ Bruno
Excusez-moi mais ce n’est pas tout à fait la même chose.
La musicothérapie a vocation à traiter des problèmes d’ordre psychologique. Jusqu’à preuve du contraire, elle n’a jamais guéri une sciatique ou des rhumatismes…. sauf s’ils sont d’origine psychosomatiques. 😉
@ Jean-Baptiste
Étant un très grand amateur d’orgue, que je vous envie !! Très beau le premier morceau, puissant le deuxième, profond le troisième. (C’est sur quel orgue?)
L’un des 3 ou 4 « morceaux » pour « l’instrument roi » (comme l’appelait Mozart) que je préfère: le prélude BWV 566 de Bach (mais uniquement dans l’interprétation de Marie-Madeleine Duruflé aux orgues de la cathédrale de Soissons, incomparable de clarté et puissance à la fois):
http://www.youtube.com/watch?v=CiJIElezuxc
(L’oeuvre se trouve dans un coffret de 5 cds de Bach que tout amateur d’orgue devrait avoir et qu’on trouve à un prix défiant toute concurrence: 3,8 € le cd livraison incluse!!)
http://www.amazon.fr/Bach-Pr%C3%A9ludes-Fugues-Orgue-Coffret/dp/B000V1Z0D0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1278265369&sr=1-1
J’imagine que vous connaissez ce site:
http://www.france-orgue.fr/
Et ce livre:
http://www.editions-fayard.fr/livre/fayard-026153-guide-de-la-musique-d-orgue-gilles-cantagrel.html
Mon ancêtre, enfin, un d’eux, on en a toujours plusieurs, peu connu malgré plusieurs premiers prix du conservatoire de Paris, prix de Rome et d’autres. Organiste, professeur, improvisateur, compositeur de quatuor, symphonie, ragtime, musique de film…
Élève de César Franck, condisciple de Ravel…
Spécialiste de Rameau et de Bach, toute une histoire longue, à toujours chercher le sou pour sa nombreuse famille. Le sou et le carriérisme n’étaient pas ses qualités, ou défauts, principaux.
L’Allemagne lors de la seconde guerre lui avait offert sur un plateau un poste prestigieux, il a refusé en raison de la situation d’occupation.
Il a été atteint d’une surdité partielle, ce qui ne l’empêchait pas de composer et d’enseigner, quitte à mettre une baguette de bois entre son oreille et l’instrument.
Ça s’écoute ici ou ailleurs :
http://www.bonnal.org/Ermend_Bonnal/discographie.html
Les coulisses des jeux d’orgue,là :
http://www.youtube.com/watch?v=-IjtNfIYllM&feature=player_embedded
Se lit :
http://www.thediapason.com/Joseph-Ermend-Bonnal-a-French-Organist-Composer-His-Quest-for-Perfection-Part-2–article8104
http://www.musimem.com/Bonnal.htm
Aussi, Cloches dans le ciel, joué par une russe :
http://www.youtube.com/watch?v=KUAAJH_6zRg&feature=related
Ben voilà, un webmaster tripotte des touches d’orgue et ça buzz. Je propose un maître français de l’orgue et de la composition, une vie et un talent entiers consacrés à la musique, qui a renoncé aux honneurs fâts, et tout le monde s’en fout…
Monde de nazes.
Merci Jean-Baptiste.
L’orgue est un instrument magnifique.
J’ai une nette préférence pour la première improvisation, tout en subtilité. 🙂
Sur quel orgue joue-t-il ?
Dans un tempo rapide me semble t-il, le Choral du veilleur…
http://www.youtube.com/watch?v=VSkz3j9b23Y
Koopman en Bach il est toujours pressé…
Version H.Walcha:
http://www.youtube.com/watch?v=gvxyhWSJoDI
Pour continuer avec Bach, l’adagio de la Toccata, adagio et fugue BWV 564, un pur moment d’élévation spirituelle qui ne fera pas mentir Cioran quand il écrivit : « Sans Bach, Dieu serait diminueÌ. Sans Bach, Dieu serait un type de 3eÌ€me ordre. Bach est la seule chose qui vous donne l’impression que l’univers n’est pas rateÌ. Tout y est profond, reÌel, sans theÌaÌ‚tre. »
Version Koopman à l’orgue (version originale) : pas trop rapide pour une fois, juste ce qu’il faut
http://www.youtube.com/watch?v=M6qWvYXlkwU
Version Horowitz (transcription Busoni) au piano lors d’un concert à Carnegie Hall : la communion parfaite
http://www.youtube.com/watch?v=bROUHLzb1Bk
Version transcrite pour violoncelle et piano par Casals et Siloti : un pur joyau
http://www.youtube.com/watch?v=oyyQkBNSdR4
Jean Baptiste nous « nettoie » de toutes les mauvaises vibrations ambiantes et c’est un vrai plaisir de l’écouter.
Cerise sur le gâteau, ce prénom que j’aime était celui de mon arrière grand père, artiste peintre provençal.
L’harmonie des sphères par M. Dominique Proust, Astrophysicien, ingénieur de recherche à l’observatoire de Paris-Medon, ….. et organiste.
L’univers est-il musical ? Une réflexion sur les liens entre musique et astronomie dans 25 siècles de sciences, de Pytagore à nos jours.
http://www.webcampus64.fr/differe/math-physique/46-arts-rock
C’est sur un air de php ou de css ? 🙂
Bravo! J’apprécie le mélange des genres et la maîtrise technique. Et ça améliore nettement l’attention portée au blog. Il y a qqune à côté de moi qui a enfin dit : « c’est vachement bon! » 😀
Jouez-vous d’autres instruments que l’orgue? C’est pas que ça ne suffirait pas hein, mais venant du webmaster de Mr. Jorion, on s’attend à des prouesses 😉
Ça fait vraiment une bonne bande son pour l’agonie du capitalisme et l’exploration de l’inconnu. Quel vendredi, mes amis. Bon allons voir, en musique, le temps qu’il fait…
En guise de remerciement : http://musique.id-libre.org/share/GOIfJ
Georges Courteline a écrit « Cet orgue est le plus beau des plus belles »
Amours et délices…….
http://www.youtube.com/watch?v=VSkz3j9b23Y
Emouvant…
Bis repetita ;copie et colle à tout-va
Désolé.
http://www.youtube.com/watch?v=pUUxbbCVu7k&feature=related
Emouvant!
Merci Piotr pour cet instant sublime.
Je connais pourtant bien mon Bach, mais ce choral m’avait été échappé. Il faut dire que je l’ai dans une version deux fois plus rapide ce qui lui ôte de son intensité.
Merci pour l’émotion que vous m’avez fait vivre, émotion renforcée par le fait que le jeune garçon ressemble à mon fils (il sera tout excusé pour ses petites erreurs). J’en suis encore tout retourné. ;'(
Encore plus émouvant, interprété sur un orgue que Bach a expertisé et sur lequel, donc, il a joué:
http://www.youtube.com/watch?v=GqTZceYnSeE
Version pour cordes de Jean-Francois Paillard
http://www.youtube.com/watch?v=oroRq–teP0&feature=related
Merci FOD,Pablo75pp,Jean-Baptiste
Une version interprétée par Dieu lui même.
http://www.youtube.com/watch?v=AWgOK6OUQwA
Tout Bach est là… dans cette simplicité, ce dépouillement qui met l’âme à nu et fait sourdre des tréfonds de nos entrailles l’émotion la plus pure.
Bach a 23 ans quand il compose cette oeuvre et déjà, il est au sommet de son art. Cette même année, il donnera naissance à certains de ses plus grands chefs d’oeuvre : la célèbre Toccata et fugue BWV 565, la 564 (mise en ligne plus haut), le grandiose prélude et fugue BWV 543…
Avant Goethe quelques décennies plus tard, il illumine Weimar de son génie et sa lumière.
Merci Piotr.
L’écoute de l’orgue, de sa puissance et de ses délicatesses c’est le changement de paradigme assuré! Bravo l’artiste, il n’est pas donné à n’importe qui d’essayer de maîtriser pareille bête.
Je me suis posé la même question que Pablo75, sur quel orgue si ce n’est pas trop indiscret…
Merci.
Pour ceux qui n’aiment pas l’orgue : la Toccata finale de la 5ª Symphonie pour orgue de Widor, par Olivier Latry (en imaginant qu’ils écoutent ça dans une cathédrale, à Notre-Dame de Paris, para exemple)
http://www.youtube.com/watch?v=jtj300j129k
Pour ceux qui l’aiment: la Fantasia BWV 572 de Bach, par H. Walcha
http://www.youtube.com/watch?v=vIcdttYYdn0
pour ceux qui l’aime… mais au sax; Colin Stetson « The stars in his head (Dark Lights Remix) » http://vimeo.com/20068971
c’est vrai on butte sur l’orgue comme contre un buffet tellement encombrant que la porte semble condamnée. Dépareillé par les barbares dans un baluchon portable. l’orgue est un paradoxe, équivalent au paresseux quand par exception il descend à terre. Sa matière sonore semble ne se satisfaire que du vertical, du céleste… loin de nous, sans nous, nos doigts comme plumes d’un oiseau saccagé, recentrant notre gravité, ventre comme chambre d’échos.
Oui j ai découvert widor récemment
Incroyable que le répertoire des compositeurs français soit si peu connu
Tournemire durufle par ex j français aussi
Bonjour,
Et surtout merci pour ces morceaux « d’improvisations » qui dans le concert d’improvisations dont font preuve les »argentiers », ont une autre sonorité à nos oreilles que le froissement de tout cet argent virtuel qui aurait sans doute inspiré Gainsbourg pour les faire brûler !!
Bonne journée.
Bravo et merci !
Franchement cryptique en lançant les trois pistes simultanément ! Ce qui est assez singulier c’est le coup de feu initial et la chute finale, bien accordé et terriblement efficace. Lorsque la pierre tombale s’ouvre, vers le milieu du morceau, c’est très émouvant d’avoir glissé à l’unisson le cri d’un nourrisson. Excellente partition, plein de sous entendus et collant à l’actualité. Merci.
Que de fautes d’harmonie !!!
Dommage, car les idées s’en trouvent soutenues par aucune charpente.
(Le premier morceau pâtit un peu moins que les deux autres de cette faiblesse)
Entendre une dissonance ou un glissement ne suffit pas : il faut aussi ne pas en détruire pour autant toute idée générale.
Bref : de l’effort et de la persévérance … courage !
Beaucoup d’erreurs je sais, 4 ans sans pouvoir toucher un pédalier y sont pour beaucoup et m’oblige à des « rattrapages » parfois difficiles à récupérer et nuisant à l’idée de départ ! Ca va revenir j’espère si mes rhumatismes de plus en plus présents me le permettent encore. De toute façon être autodidacte pose des soucis et apprendre la musique reste assez cher. Je fais avec les moyens du bord si j’ose dire. Je ne me suis jamais réellement orienté vers la musique car je souffre de rhumatismes depuis la fin de mon adolescence.
« apprendre la musique reste assez cher »
Dans une ville nouvelle à 75% de logement sociaux, apprendre la musique à raison de 500€ sur 10 mois pour 1h30mn de cours par semaine sauf vacances scolaires, sans compter la disponibilité et les frais de transport pour accompagner les enfants…..
Jose Antonio Abreu économiste et musicien, est le fondateur charismatique du système d’orchestres de la jeunesse qui a transformé la vie de milliers de jeunes de familles pauvres vivant dans des quartiers où la délinquance et la criminalité les menacent au quotidien.au Vénézuela
Selon José Antonio Abreu, la pauvreté matérielle peut être vaincue par la richesse spirituelle, qui offre une disposition mentale, des principes éthiques et des instruments intellectuels efficaces pour surmonter la pauvreté.
Erik Satie – Messe des Pauvres (arr.) – Prière des orgues http://www.youtube.com/watch?v=ctkedAK2IOc ou, étonnant: Gymnopedie http://www.youtube.com/watch?v=6qgS10JOorI » « La plus véritable profondeur est la limpide. Celle qui ne tient pas à tel ou tel mot – comme mort, Dieu, vie, amour, mais qui se prive de ces trombones. » Jean-Joël Barbier, « Au piano avec Erik Satie »
http://www.youtube.com/watch?v=jCHOR63mIck&feature=related
Il existe en Aragon de tres beaux instruments baroques, en particulier celui de la collégiale de Darocca aux chamades merveilleuses, instrument actuellement en rénovation.
André Charlin y a enregistré les Batailles de Joan Cabanillés, enregistrement vinyle que j’ai la chance de posséder !