STEVE JOBS EST MORT

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

J’ai acheté mon premier ordinateur, un ZX81 de Sinclair, en 1981. On le connectait à un écran de télévision. Qui s’ouvrait parfaitement blanc. Si l’on ne savait pas utiliser le langage BASIC inscrit dans la machine, rien ne se passait. Il fallait programmer tout ce qu’on lui demanderait de faire. Les premiers ordinateurs utilisant le système d’exploitation MS-DOS de Microsoft fonctionneraient sur le même principe. Là aussi c’était un dialecte du BASIC : GW-BASIC qui vous permettait d’avancer. Puis vinrent les logiciels dont il suffisait de suivre les instructions, que Microsoft continuerait de vous permettre – jusqu’à aujourd’hui – de bidouiller par vos propres moyens à l’aide d’un langage de programmation, le Visual-BASIC qui existe toujours dans les coulisses du tableur Excel, du traitement de texte Word, ou de la base de données Access.

Le centre de recherche de la compagnie XEROX à Palo Alto, au Sud de San Francisco, avait adopté une toute autre approche : développer l’ordinateur personnel dans une voie qui permettrait son utilisation par quelqu’un qui ignorerait complètement la programmation. XEROX PARC (Palo Alto Research Center) ne fit aucun usage de son expérimentation d’un ordinateur personnel amical à son utilisateur, ce rôle reviendrait à Steve Jobs (1955-2011) et à son compère Steve Wozniak qui firent de la philosophie XEROX PARC le principe-même des premiers Macintosh produits par la compagnie Apple qu’ils fondèrent avec Ronald Wayne.

Si la bécane utilisant le système d’exploitation MS-DOS de Microsoft était par définition une boîte que l’on ouvrait pour aller y installer des composants supplémentaires qui en développeraient les capacités, là aussi Apple adoptait la démarche inverse : le boîtier du Macintosh était scellé : Jobs et Wozniak avaient déterminé par avance ce dont vous auriez besoin et votre pouvoir de négociation s’arrêtait là. Le côté positif de la chose était que pour prévenir votre frustration éventuelle, les deux compères s’évertuaient à aller au devant de vos désirs, en insérant dans leurs machines des cartes graphiques d’excellente qualité par exemple. C’est cela qui continuerait de constituer la spécificité de la démarche de Jobs : vous épater par le fait d’« y avoir déjà pensé », avant même que l’idée ne vous effleure personnellement. C’est cette préscience que l’on retrouverait successivement dans l’iPod, l’iPhone et l’iPad. Qui a besoin d’un téléphone qui prenne des photos, qui vous permette de filmer, de prendre des notes, d’accéder à l’internet ? Personne bien entendu… à moins… à moins que ?

Je lis aujourd’hui que l’industrie informatique aurait conçu de toute manière un jour ou l’autre les produits dont Jobs inventa le concept. C’est possible. Mais quand ? N’a-t-il pas fallu un certain temps avant que les inventions sur le papier de Léonard de Vinci ne voient le jour ? Les visionnaires nous indiquent les raccourcis. Avec un peu de chance ils nous évitent aussi bien des morts inutiles. Merci M. Steven Paul Jobs.

Note trois jours plus tard (9 octobre à 17h20) : La plupart de ceux qui ont lu mon billet ont compris qu’il s’agissait d’un texte de « geek » à l’usage de « geeks ». D’autres ont commenté : « Jobs, c’est capitalisme, consumérisme et compagnie. Point barre ». Je n’ai pas répondu à ces derniers jusqu’ici, parce qu’il s’agit d’une autre histoire que celle à laquelle je m’intéressais.

Je sais que ceux qui disent « capitalisme, consumérisme, etc. » me répondront : « On ne peut pas dissocier les deux ! » Je comprends leur point de vue mais je leur dis ceci : « iPod, iPhone, iPad, ce sont des aboutissements, trente ans plus tard. On aime ou on n’aime pas, mais ce qui comptait, c’était l’inspiration. Être en prise avec son époque, avec l’espèce à laquelle on appartient sur la planète où on est, c’est cela l’essentiel. Et là, il était certainement sur la bonne longueur d’ondes ».

So long ol’ pal.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

267 réponses à “STEVE JOBS EST MORT

  1. Avatar de tom-ipp
    tom-ipp

    M. Jorion,
    votre blog est une source de réflexion sur notre monde, notamment économique.

    Oui Steve Jobs était très bon pour diffuser de très bons gadgets.
    Mais où est donc passé votre sens critique ?

    – production délocalisée à l’extrême qui provoque désindustrialisation dans les pays acheteurs et « esclavage » (raccourci de langage) dans les pays producteurs

    – l’entreprise « coquille vide » qui ne produit que le design et le marketing, amplifiant la remontée des profits vers une minorité de décideurs au détriment des sous-traitants sous pression

    – l’obsolescence programmée qui gaspille les ressources naturelles

    – un système de consommation en boucle, à base de matériels bridés, de formats de fichiers secrets, qui impose à un acheteur de iBidule d’acheter ses médias exclusivement chez eux

    – la surveillance de notre consommation avec un compte de paiement unique obligatoire

    – l’abus de position dominante pour les développeurs (30% du prix de vente pour Apple) et pour les diffuseurs de contenu (la presse doit se plier à un cahier des charges draconien)

    – une concentration du capital si extrême qu’Apple (374MD de $US) vaut plus cher que le PIB du Danemark (autres comparaisons)

    Finalement, et pour la 1ère fois, je suis en totale opposition avec votre article élogieux pour un système que je croyais que vous critiquiez. Pourriez-vous réagir aux différents commentaires à votre article?
    Toutefois merci pour tous vos autres articles.

    1. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      Pas faux .

    2. Avatar de roma
      roma

      Ryuichi Sakamoto & Alva Noto http://www.youtube.com/watch?v=d7EZYftrDYg&feature=related des concerts, de tels supports et projets de mémoire, j’en rêvais quand j’étais gamin — PC, Mac, Linux– histoire de bécane, de rêves portatifs de mr et mme mercedes ou de ce qu’on préfère libre et tout dans sa croyance, commercial un peu déçu un peu s’accrochant au prototype révolutionnaire, belle machine à penser. « I would prefer not to » au passage du convoi maître du réseau — la conscience qui donne accès à la connaissance vous n’y verrez goutte, pas plus pas moins que dans la goutte — ; des machines enfant je ne connaissais que mon vélo et ses terrains d’aventure, plutôt médiéval ou western ou genre fusée Suchard Milko ou Mars premiers pas sur la lune, à l’âge où les performances de nos ordis actuels aurait nécessité je ne ne sais combien de tours jumelles, un grand bond pour l’humanité. maintenant d’aventure c’est plus peinard même si terrain difficile parfois d’y tenir le rôle qu’on veut t’assigner – un pernod, un ricard  un nespresso un lipton ? Une femme sur une moto c’est quoi la marque ? Mais parce qu’il flotte après journée temps de rivière allez tiens ça convient http://kmskma.free.fr/?p=5850 pour lire une petite chute de l’histoire, une boite au lettres du 8, rue Heinrich Heine, à Luxembourg; http://owni.fr/2011/09/16/ou-apple-planque-ses-thunes-luxembourg-itunes/

      1. Avatar de wilcot
        wilcot

        Ceci n’a rien à voir avec le débat sur Mac, steve machin ou le Ipad dont je me fous éperdument. Par contre que viens-je de lire ? LA FUSEE SUCHARD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ca fait 25 ans que je cherche quelqu’un qui a connu la FUSEE SUCHARD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j’en ai une photo….que les archives suchard à Strasbourg m’ont envoyé…. Rien d’autre…. Toute mon enfance est là !!!
        Si tu en sais plus n’hésite pas !!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Avatar de Le Finistérien
    Le Finistérien

    ZX81, ZX Spectrum, Sinclair, Amiga, Atari, etc… vous venez de me faire rajeunir de quelques années.

    Ce qui m’étonne c’est que personne ne parle du Micral de R2E qui fonctionnait avec un système d’exploitation Prologue. C’est le premier micro qui a été acheté dans l’entreprise dans laquelle je travaillais et c’était pour moi. Tout le monde venait voir la merveille, je souris quand j’y pense. Il y avait un tableur qui ne faisait que les 4 opérations mais qui me permettait de ne plus faire d’énormes tableaux avec crayon et gomme, un gain de temps incroyable.

    Ah ! Souvenirs, souvenirs…

  3. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    Apple est une secte pour bobos… jamais un MAC n’ira dans une navette spatiale, tandis qu’un HP 200lx y a été. C’est tout, un informaticien sérieux n’utilise pas cette « vanité »

    Jobs est pire qu’un prophète barbu. Ayatollah de l’informatique.

    Un peu de provoc ne peut pas faire de mal 🙂

    Les hommages ce midi me laissent pantois

    Jobs = guru !

    1. Avatar de mike
      mike

      c’était surtout un businessman ricain caricatural. Voir ici

      Bref un gars avec un vrai tempérament de WINNER…

      Je suis à peu près du même avis qu’ A. Jacquard sur ce concept.

      1. Avatar de Lisztfr
        Lisztfr

        Oui, il y a quantité de questions à se poser à l’occasion de cet événement ..

        1) La complexification de l’informatique la rend elle aussi, à l’instar des produits financiers, de moins ne moins compréhensible. Le risque c’est :

        – Le bug. Un système simple est plus solide.
        – La perte de capacité des gens à comprendre quoique ce soit du monde des machines, donc le risque de se faire avoir, espionner, contrôler, etc.

        2) La signification d’une sorte de « gadgetisation » de la société. Si l’obus a pu être l’objet caractéristique de 1914, immortalisé par Apollinaire, selon Gracq… Aujourd’hui la virtualisation crée un nouveau rapport au monde. On peut croire que ces « limbes » informatiques sont un endroit sans « disparition », rien n’y meurt jamais et rien ne s’y efface jamais. Vos photos, ce blog, tout ce que j’écris, on pourra encore s’en moquer dans bien longtemps ! Une sorte de mémoire illimité et infinie, le temps que dure l’énergie bien sûr.

        La véritable vie avec la disparition des choses trouve son pendant, miroir, dans une mémoire infaillible et permanente, toujours présente et irréfutable… sans doute tout votre courrier, les paroles restent. Présence infinie.

        Le délire de connexion, ne jamais se séparer du portable implique la possibilité de ne jamais être « seul ». On peut en théorie toujours appeler au secours, à condition d’avoir une personne à appeler évidemment.

        Difficile de faire le tri entre l’essentiel et le contingent !

    2. Avatar de Tatsuya
      Tatsuya

      Oui je viens d’en voir quelques uns à l’instant, c’est n’importe quoi.
      Un peu comme ici, on lui attribue des chose aussi fausses que le 1er téléphone à prendre des photos et à aller sur internet… est-ce sérieux?

      C’est un génie du marketing, un entrepreneur self made man à la Bill Gates si l’on veut, mais pas tellement plus.
      …et j’ai beaucoup de mal à admirer ça quand on sait comment cela fonctionne en coulisses (et on est bien placé pour ça sur ce blog en principe).

    3. Avatar de GL
      GL

      A ses débuts Apple a pris pour cible non les bobos mais les « travailleurs intellectuels » alors qu’un « compatible IBM » de la même époque n’avait pas de cible précise.

      Il en est résulté d’une part une meilleure adaptation aux besoins des clients ciblés (par exemple des écrans Mac en noir et blancs et même orientés verticalement parce que c’était plus adapté à la production de textes) et d’autre part le moyen d’utiliser un clavier sans risquer d’être confondu avec une sténo-dactylo… (j’ai passé toute ma vie professionnelle à taper sur un clavier – on ne dit pas écrire dans ce cas – sans jamais oser demander d’apprendre à le faire aux frais de mes employeurs…)

      Le plus large succès des PC a-t’il quelque chose à voir avec leur ressemblance avec une télé couleur, rapprochement qu’Apple a su éviter le plus longtemps possible?

  4. Avatar de Geraldo
    Geraldo

    Sujet hautement polémique sur la partie technique, s’il s’agit de s’incliner sur la mort d’un homme, je m’incline, mes respects M. Steve Jobs.
    Pour le reste ni plus ni moins qu’un autre, lorsque les larmes me montent aux yeux ce n’est jamais pour des contributions à des «prouesses» techniques, ou commerciales.
    Maintenant si quelqu’un accepte de partager ses connaissances pour que puisse progresser un tout petit peu il aura ma reconnaissance éternelle, lorsque ce sera possible, et à mon tour je fais l’effort de contribuer et redistribuer ce que j’ai appris, pour ce qui est de me m’enchaîner à des produits pensés pour moi « au nom du bien », non merci aux idoles.
    JuliTux

    1. Avatar de Bruno
      Bruno

      A voir absolument (Steve Jobs / Xerox)

      http://www.youtube.com/watch?v=_BROdPYscko&feature=related

      La série complète est à voir, pour ceux qui voudraient une synthèse sur l’histoire de l’informatique: de qualité (documentaire faisant en tout 2h45…)..

      1. Avatar de Ducklim
        Ducklim

        On le sait depuis longtemps, ce sont les vainqueurs qui ecrivent « l’histoire ».

  5. Avatar de Perceval
    Perceval

    Tout passionné de micro-informatique, surtout quand on en a connu les premiers balbutiements – Paul Jorion nous a remis en mémoire le Z81 de Sinclair.- ne peut qu’être triste à la nouvelle de la mort de Steve Job. Mon premier PC programmable en basic était le sharp 1201, contemporain du Z81. Je fréquentais alors le club microtel de Lorient. Heureux temps où on bidouillait le sot et le hard ware des apple II avec leurs 16Ko de mémoire vive et les 2 lecteurs de disquettes souples: Une pour le programme une autre pour le stockage des données.. Je me souviens de l’avènement du turbo pascal qui fonctionnait en insérant une carte Z80 dans un slot de l’Apple II et en bootant sous système d’exploitation CPM.
    Le divorce entre Apple et les amateurs de micro-informatique est venu avec le Mc Intosh. Deux mondes d’utilisateur se sont créés. Un PC n’est pas une cafetière. La liberté a un prix, celui de chercher à comprendre, à programmer la machine. Steve Job, que j’admire était,en effet un précurseur, mais il y en .eu bien d’autres. Les héritiers des pionniers de la micro-informatique travaillent aujourd’hui avec des logiciels libres sous Linux, pas sous Mc Intosh.

  6. Avatar de Cedric7693

    L’ Amérique perd un génie de la communication et du marketing…
    Vive le capitalisme « cool »… « New Age »…

    Mais c’est la faute à la finance…

  7. Avatar de manuHmanu
    manuHmanu

    Mercedes,BMW,Audi tjs les memes discussions
    mac est un ENVIRONNEMENT comme d’autres chacun ses préférences d’usages et de philo.
    Steve jobs un bon concepteur, un bon entrepreneur aussi .
    au mm titre que Gates dans les années 80

    arrêtons les discussions sur User mac ou windaube (pardon windows!) mm schéma que la haut a l’ONU( je suis partisan et pas toi tu es mauvais et toi méchant ETC.. )

    20 ans que sa saoul alors pas ici svp
    taper vos commentaire sur n’importe quoi qui vous fais plaisir !

  8. Avatar de freemaure
    freemaure

    he bé, on a l’impression que ghandi vient de mourir, c’est peut-etre ça le probléme, rendre hommage à un génie du marketing comme si il avait soulager l’humanité me laisse pantois.
    Ca veut certainement dire quelque chose sur les valeurs de notre époque du coup je pense qu’on est vraiment mal barré.

    1. Avatar de jacques a
      jacques a

      C’est exactement ce que j’étais en train de me dire en finissant de lire les commentaires. Avec des « élites » pareilles, elle va être belle à voir la société de l’après-capitalisme!

      1. Avatar de Robin
        Robin

        Et oui et le fait que ce soit sur le blog de Paul Jorion prouve, si on en doutait, que le système a de très beaux jours devant lui…

  9. Avatar de Christophe Foulon
    Christophe Foulon

    Jobs ou Gates, même combat, ils sont arrivés avec de bonnes idées dans le désert informatique, très rapidement leurs conceptions économiques ont montré leur vrai talent de financier plutôt que de créateur informatique, en verrouillant économiquement leurs faibles contributions à l’essor de l’informatique grand public, afin d’en capter le maximum de rendement. Je m’étonne que Mr Jorion est été mystifié à ce point, quelques recherches sur internet, permettront à chacun de retrouver le cours de l’histoire. (pour rappel, quand microsoft présente son MS-DOS, Apple à déjà une interface graphique en NB, Commodore affiche la couleur sur votre TV, plus tard c’est carrément un OS multitâche à dispo du grand public, Seven ne le fait toujours pas !!!)
    La mémoire de l’homme est décidément très volatile …

    1. Avatar de Julien Alexandre

      leurs faibles contributions à l’essor de l’informatique grand public

      C’est là où j’aimerais bien savoir qui a eu une « forte contribution à l’essor de l’informatique grand public »…

      1. Avatar de Christophe Foulon
        Christophe Foulon

        personne et tout le monde, le meilleur exemple est celui de linux : Linus Torvalds n’a écrit que le coeur de l’OS, le reste du projet est toujours en développement de part le monde grâce à des milliers de contributeurs qui eux tous ensemble contribuent à l’essor de l’informatique grand public, de manière plus ou moins désintéressé, mais sûrement pas quelques pseudo gourou auto proclamé adoré par des bobos

        Tout ce qui n’est pas gratuit est perdu !

      2. Avatar de Ducklim
        Ducklim

        Quelques uns, de tete:
        – Dennis Ritchie (createur du C)
        – Bjarne Stroustrup (createur du C++)
        – Tim Berners-Lee (inventeur du WWW)
        – Richard Stallman (Projet GNU et license GPL)

  10. Avatar de CAQUINEAU
    CAQUINEAU

    même si je suis avec passion vos articles et vos commentaires….je suis à un niveau nettement inférieur de connaissance…Dans ma vie active j’ai assisté à des « batailles » de systèmes proIBM contre…, de langages informatique cobol contre fortran ou autres… Tout cela n’est donc pas nouveau.
    Ce qui m’ennuie quand on pense pour moi à ce que je dois avoir besoin sans y penser c’est que ensuite dans le futur immédiat je n’ai plus de choix possible la « nouveauté » est devenue la référence. Dans le monde où je vis cela génère des frustrations chez les jeunes qui n’ont pas assez d’argent et des « mises à l’écart » chez les plus vieux qui ne sentent pas les nécessités…d’écouter de la musique tout le temps ou de photographier en téléphonant.
    Merci pour tout mais j’ai une passion pour Léonard de Vinci

  11. Avatar de ALBIN
    ALBIN

    Pour fana informatique uniquement puisque aucun musée intéressé par dation :
    Je vends (prix à débattre) ZX Spectrum dans sa boite d’origine, parfait état de marche, notice….. (Magnétophone à cassette non fourni). Frais d’envoi en sus.

    Petite anecdote:
    Je m’étais inscrit à Dauphine pendant l’année scolaire 69/70 au cours de Fortran de M Checkroun professeur associé d’informatique. Le manuel « Fortran » 1ère édition publié chez Dunod était introuvable et impossible de réserver à la bibliothèque. Par contre le prof renvoyait au livre à chacun de ses cours qui étaient laconiques.
    J’étais « sec ». Le professeur demanda de justifier le suivi des cours par une application personnelle de fin d’année avec édition des résultats sur l’un des 2 terminaux Bull-GE de la fac . Courant avril 70, l’un de mes « petits camarades » me parla de son père, directeur commercial chez Bull qui venait de ramener des USA 3 exemplaires d’une doc sur un nouveau langage: le Basic. Il me confia cette doc pour 1mois. Le professeur Checkroun, malgré mes explications, fut fortement irrité de voir arriver dans les rapports de fin d’année à lui remettre une application en basic qui tournait sur le terminal Bull GE time sharing de la fac: c’était la gestion d’un parking souterrain de 1.000 place avec facturation au temps passé à la sortie et recherche de véhicule volé + emplacement en cas d’oubli de la place. On sauvegardait le programme sur une bande télex. Il me colla péniblement un 8/20 (en raison du travail d’analyse) en me qualifiant d’une appréciation peu flatteuse. Il lança à la cantonade devant les autres étudiants pour justifier cette sanction et il écrivit pour la justifier: « Le basic ne se développera jamais ! C’est un langage informatique juste bon pour des enfants ! » Peu de temps après, il me convoqua dans son bureau et me demanda comment je m’étais procuré cette doc. Il me dit qu’il voulait la lire. Je lui répondis qu’à ma connaissance il n’y avait que 3 exemplaires en France dont celui qui m’avait été confié…….Je le laissais mariner un bon moment dans son jus…. Puis il me demanda de lui prêter pour consultation ladite doc. Mon camarade, fils du dirigeant chez Bull, fut d’accord, m’expliquant que son père y voyait un grand profit professionnel. La mort dans l’âme je m’exécutais….Je ne revis jamais plus cette doc que M Checkroun estima au nom de la science inutile de me rendre, puisqu’elle ne m’appartenait pas au surplus et 1 an plus tard ce professeur publiait chez Dunod le premier ouvrage en français sur le Basic en reprenant pour exemple l’un des algorithmes sous basic que l’un de mes amis avait programmés avec moi (résolution d’intégrale)….
    Par contre ma mauvaise note resta dans mon dossier scolaire !
    Ne me demandez pas d’offrir mon « spectrum » au nom de la science, j’ai déjà donné !

    1. Avatar de Paul Jorion

      Quand en 1987, British Telecom me propose de travailler dans leur labo d’intelligence artificielle, la question se pose de savoir dans quel langage écrire mon projet qui deviendra ANELLA (j’ai finalement retrouvé le code au fond d’une boîte). Mes premiers programmes sont en Prolog et en LISP. Je ne sais plus quel langage ils utilisent eux mais ce n’est aucun de ces deux là. On finit par se mettre d’accord sur QuickBasic qui est résident sur leurs machines et sur la mienne. C’est l’époque où il y a des pointeurs dans un dialecte BASIC, ce qui est très pratique pour gérer la micro-base de données que crée et génère ANELLA de manière dynamique et qui emmagasine la mémoire du réseau orienté qu’est ANELLA.

      1. Avatar de jck
        jck

        Je croyais que vous aviez perdu le code!
        Entre le LISP fonctionnel et le BASIC impératif on peut difficilement faire plus différent comme approche! J’imagine que vous avez renoncé à traduire et que vous avez tout recommencé à zero

        1. Avatar de Paul Jorion

          Je l’ai retrouvé il y a moins d’un an. Oui, je suis reparti à partir de zéro.

    2. Avatar de Julien Alexandre

      Albin, si vous faites une formation au Fortran, avec un examen de fin d’année auquel vous rendez un travail exécuté sur Basic, faut pas vous étonner de ramasser 8/20 (hors sujet, c’est 0 normalement). Et c’est pas très joli de balancer son prof comme ça 😉

      1. Avatar de ALBIN
        ALBIN

        Julien Alexandre @
        Sauf erreur de ma part, l’intitulé de l’UV était « programmation informatique » !
        Ce qui expliquait mon entêtement à contester la note. J’ai fait sans cette UV pour la suite.
        J’ai eu droit aussi cette année là à un cours magistral d’informatique de M Leprince-Ringuet.
        Rien sur la programmation, rien sur le matériel, rien sur les applications….
        Et pour cause ! Mais uniquement de l’algèbre de Boole ! C’était cela l’enseignement de l’informatique en France à Dauphine (pas mieux ailleurs) cette année là ! Pas d’UV validée là encore !
        Mais les choses ont changé très rapidement au cours des années qui ont suivi. Les facs s’arrachaient les cadres des sociétés informatiques qui acceptaient de délivrer des cours .

      2. Avatar de GL
        GL

        Début en1962, qui dit mieux ?

        J’ai commencé en 1962 à la fac (Grenoble) en apprenant à programmer sur un Bull Gamma ET (mémoire rapide de 64 mots de 48 positions binaires et mémoire auxiliaire à tambour magnétique de 8192 mots – Pas d’assembleur) puis sur un IBM 1401 (assembleur réalisé par le prof, documentation écrite par le prof et imprimée à partir de cartes perforées…)

        J’ai resuivi les cours l’année suivante vu que c’était Algol 60 et un « gros IBM » qui étaient au programme (le compilateur Algol était d’origine locale, là aussi.) En même temps j’ai suivi des cours ou il était question de machine de Turing et des grammaires de Chomsky.

        Les termes ordinateur et informatique n’étaient jamais utilisés, on ne parlait que de calculateurs. Je me suis inscrit à ces cours parce que le secrétariat m’a renvoyé sur un professeur qui m’a répondu: inscrivez vous et venez aux cours, vous verrez bien de quoi il s’agit..

    3. Avatar de Lisztfr
      Lisztfr

      Pareil au cours de DOS en Pologne, la prof disait à propos de Win 95 qui venait de sortir, que ça n’aurait aucun avenir…

  12. Avatar de pascal b eisenstein
    pascal b eisenstein

    Steve Jobs, il avais tout compris, marketing, social, super-communiquant, très bien entouré, maîtrisant parfaitement les rouages de l’ultra libéralisme ! mais ses produits, c’est vrai qu’ils étaient beaux.

  13. Avatar de muray59
    muray59

    Ce qui est intéressant également de remarquer par rapport à tous ces hommages faits à ce type mort très riche: c’est la manière dont on fait l’éloge d’un chef d’entreprise en le faisant passer pour un artiste. C’est le geste esthétique de Steve Jobs que l’on salue aujourd’hui avant tout dans la presse… Il est d’ailleurs intéressant de voir la comparaison avec Léonard de Vinci dans cet article qui est significative de l’imaginaire de notre époque.

    Tout ce foin autour de la mort, avant tout, d’un patron, dont les machines qu’il a inventé n’ont en rien amélioré ma vie (n’en déplaise aux cybernéticiens nostalgiques), est encore une bonne illustration de la récupération de « la critique artiste » du capitalisme (cf. Boltanski et Chiapello, « Le nouvel esprit du capitalisme »).

    Oui effectivement Steve Jobs est un artiste car il fabrique de l’inutile (dans le sens de la définition moderne de l’art). « L’art pour l’art »: Steve Jobs n’a fait que vendre des choses « jolies ». Un truc de hippie, en fait. Rien de bien glorieux là-dedans.

  14. Avatar de toto
    toto

    Toujours la même haine des utilisateurs de matériel Apple.

    Étant passé assez tardivement du PC Windows au Mac je dois dire que je ne reviendrais pas en arrière avant longtemps, avec un Mac on bosse sans se prendre la tête, c’est un outil de travail efficace, point.

    Concernant les dépôts de brevets au nom de Steve Jobs il y en a 317 :
    http://www.macplus.net/magplus/depeche-62296-317-brevets-pour-steve-jobs

    Mais on va dire qu’il a torturé ses employés pour en avoir la paternité ça plaira plus à certains…

    1. Avatar de toto
      toto

      Je voulais dire haine envers… m’enfin.

  15. Avatar de younes
    younes

    Je viens d’un pays pauvre où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 37 ans avant de m’installer en France (en toute légalité!). Les premiers cours pour former des programmeurs ont vu le jour dans des écoles privées, les familles qui n’avaient pas de moyens se privaient pour payer des cursus chers et relativement pas très pointus. La formation s’est spécialisée par la suite et le coût a suivi. Les ordinateurs étaient hors de prix et n’ont commencé à être dans les foyers à revenus moyens qu’une vingtaine d’années plus tard grâce aux ordis assemblés. Il y a eu effectivement des applications produites sur place, mais l’essentiel était importé et impliquait formation après formation ainsi que des coûts supplémentaires pour la mise à jour. Je pense notamment que beaucoup de pays sont devenus dépendants des applications développées aux US. Le Mac était hors de portée pour la majorité des informaticiens, des bidouilleurs, de ceux qui apprennent sur le tas comme moi etc. Seules les agences de pub se le permettaient. J’y ai touché la première fois en bossant sur un film où le producteur pensait faire le montage sur Final Cut. Le reste de l’apprentissage dans le monde numérique se poursuivait sur les systèmes MS en recourant au crack et là Internet a été déterminant.

  16. Avatar de Cavalier Ponzi
    Cavalier Ponzi

    Les macs d’aujourd’hui ne sont en rien supérieurs aux pc, même matériel à des prix surtaxés, la qualité est surtout concentrée sur le visuel et le toucher, l’os n’est aujourd’hui pas plus stable et fiable que ne le sont les autres, même windows atteint le niveau c’est dire.
    Par contre, il faut reconnaitre un flair marketing certain à cette firme. Mais ce modèle économique sera mis à mal par la concurrence, les marges faramineuses vont se réduire, car ces objets purement usuels et très limités que sont les tablettes et téléphones associés à un cycle de vie court, ne permettront plus les prix de vente actuellement pratiqués avec le même volume de ventes, Androïd qui est gratuit va tailler rapidement dans ces parts de marché. Nous n’auront bientôt plus que des terminaux, le foyer sera équipé d’un tout en un central, auquel seront connectés ces périphériques mobiles.

    Le grand succès d’Apple correspond d’ailleurs parfaitement à cette période de surconsommation et d’endettement. Ce modèle est dépassé!

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Demandez à des gestionnaires de réseaux informatiques si les Macs ne sont pas plus stables… Ça tourne à la pitrerie ces commentaires…

      1. Avatar de jck
        jck

        Depuis que apple est passé sur intel le mac est un PC qui ne dit pas son nom (avec un meilleur design)
        ou alors parlez-vous de l’os? mais apple ne développe pas d’os comme windows server pour gérer les grosses infrastructures à ma conaissance

        1. Avatar de Julien Alexandre

          http://www.apple.com/macosx/server/

          Mais il est vrai que c’est davantage adapté à des petits ou moyennes structures. Ce qui correspond à la base utilisateurs.

      2. Avatar de Cavalier Ponzi
        Cavalier Ponzi

        Vous êtes un Fanboy Apple Julien, il n’y a aucune pitrerie, pour moi ce ne sont que des machines qui doivent rendre le service attendu.
        La majorité des serveurs tournent sous linux, et ils tournent très bien, si Apple était supérieur aux autres Os, il serait N°1 sur les réseaux car les coûts de maintenance ont une importance stratégique dans le choix opéré. Ce n’est pas le cas.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Cavalier, lisez, j’ai parlé des Macs, pas de l’OS. Et les Macs peuvent faire tourner Linux. A la base, Linux et Mac OS s’appuient tous les deux sur Unix. La différence, c’est qu’au niveau nouveaux matos, il faut attendre des mois pour qu’ils soient utilisables sous Linux. Raison pour laquelle les parcs informatiques sont souvent obsolètes pour faire tourner un grand nombre d’application (mais tournent très bien sur les applications supportées).

      3. Avatar de Lisztfr
        Lisztfr

        Le Mac OS est basé sur linux…

      4. Avatar de Jean-Paul
        Jean-Paul

        @Julien
        Je pense qu’ils diront que linux est plus stable !

      5. Avatar de toto
        toto

        @Lisztfr

        Mac OSX est basé sur NetBSD, OpenBSD et FreeBSD qui sont des membres plus ou moins éloignés de la famille UNIX et qui n’ont mais alors absolument rien à voir avec Linux.

        Comme d’habitude quand monsieur tout le monde parle d’informatique on a droit à plein d’affirmations basées sur des ragots dignes du café du commerce. Dur dur.

        Pour plus d’infos sur qui se base sur quoi voir ici : http://www.levenez.com/unix/

      6. Avatar de Cavalier Ponzi
        Cavalier Ponzi

        @Julien

        j’ai parlé des Macs, pas de l’OS. Et les Macs peuvent faire tourner Linux

        Inutile d’acheter du matos (en plate-forme Intel) au tarif Apple, pour l’équivalence de prix vous avez plus performant. En ce qui concerne les pilotes, je suis d’accord avec vous, mais lorsqu’on vend une configuration à une entreprise on choisit du matos professionnel éprouvé mais surtout évolutif avec un support de qualité.
        Parlons également de sécurité, un code source ouvert permet de tout examiner et de modifier selon ses besoins, c’est pourquoi le libre a un avenir certain.

      7. Avatar de Matteo
        Matteo

        C’est d’ailleurs en partie grâce à la société Next et avec Next Step un OS sur base unix que SJ à récupéré son entreprise après en avoir été licencié.

        http://en.wikipedia.org/wiki/NeXT

      8. Avatar de toto
        toto

        En sachant que Next est une société crée par Steve Jobs et des anciens d’Apple. Et que Mac OSX est une refonte de NeXT sensée offrir un système d’exploitation moderne à Apple qui était en perte de vitesse face à Microsoft.

      9. Avatar de Bruno
        Bruno

        @lisztfr

        Linux est la résultante de la réunion de deux projets, GNU et Linux (« GNU/Linux » devrait être son nom).

        1. GNU (qui fait partie donc de ce que l’on appelle communément « Linux » – en tout cas de la quasi-totalité des différentes versions), est compatible UNIX.

        Mac Os X fait aussi partie de la « famille UNIX ».

        2. Linux (développé par Linus Torvalds), n’est en fait que le noyau de ce système d’exploitation.

        Nota: depuis une demie-douzaine d’années, je suis sous Linux après être passé par Windows (depuis le milieu des années 80), puis, pour innover, par Apple: portable mort au bout d’une année, juste après la garantie (idem pour une amie qui avait acheté, à quelques mois près en même temps, le même modèle!), et je ne suis pas près de changer. Quasi que des avantages (1. aucun virus – même si c’est théoriquement possible – 2. philosophie du projet)

  17. Avatar de gyps
    gyps

    Sim-pli-ci-té et esthétique. Le crédo Apple a toujours été de mettre l’informatique au service des gens. Ensuite, cela a été l’ordinateur comme centre media. Maintenant, c’est le « nuage » (qui contient votre base de donnée synchronisée) disponible pour tous vos appareils, de l’ipod à l’ordinateur. IApple n’est pas le seul à travailler à ces concepts, mais ils ont le talent de se mettre en avant, les premier à le proposer. Il faut l’admettre.
    Apple consacre 10% minimum de son budget à la recherche et développement. C’est sans doute pourquoi on a l’impression qu’il est leader dans ce domaine, et que l’industrie suit, copie. Le multitâche, la connexion simple entre ordi et périphériques ont commencé sur Mac.
    L’ergonomie Apple est supérieure : Cette conférence pour spécialistes compare les ergonomies des x’phone Université du SI
    Mon ordi actuel est un Imac. J’ai travaillé pendant 20 ans sur PC et sur Mac. Chacun à ses qualités et ses défauts, Mac est cependant plus intuitif, et gros avantage, quasi toutes les applications on un aspect identique qui permet de ne pas réapprendre l’ABC. Mes débuts: le Commodore 64 et l’Amiga et enfin Mac Plus en 1988. Cependant j’avoue que la version actuelle (Lion) très tactile et icônes me perturbe, tant elle est « trop » facile.
    L’architecture fermée, les programmes et appareils bridés, les refus de suivre des standards (toujours pas de lecteur blueray), l’applestore, certaines idées farfelues de Job, ben… énervent.
    Mais c’était une fameuse personnalité ce Steve Job. Chapeau.

    1. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      A voir la passion qui a failli envahir ce billet , on peut effectivement penser qu’Umberto Eco avait une intuition porteuse !

      Pour moi , qui me dis athée d’inné et d’acquis , je serais par contre renvoyer à mon boulier .

      Je me demande si un parallèle entre véhicule automobile et ordinateur serait judicieux :

      Je savais à peu près diagnostiquer et réparer moi même les faiblesses de ma vieille 203 ( qui n’étaient pas fréquentes d’ailleurs , aux problèmes de carosserie près) . A rapprocher de mes premiers pas sur Olivetti , en programmation fortran .

      Je ne sais plus rien faire ( et ça me convient ) sur ma bagnole aujourd’hui , à part l’alimenter en carburant . A rapprocher des ordis grands public actuels où le plus difficile est de brancher la prise et de trouver la bonne touche de lancement .

      Catholique , protestant ou anglican , ou juif , tous fainéants .

      Quant au bit , on cherche encore si ce sont bien les arabes ou plutôt les Hindous qui ont conçu le zéro .

    2. Avatar de maxfriend
      maxfriend

      …ouaip !

      D’un coté les « talibans Mac » armés de lance-roquettes…
      De l’autre les « talibans PC » armés de missiles…

      M’sieur Jorion c’est quoi déjà le thème du blog ?

      1. Avatar de Hervey

        Ben, c’est tout ça. Et comme on n’a toujours pas déterminer le sexe des anges, on cherche.

  18. Avatar de danolo
    danolo

    Ahh l’apple 2e, l’Ipad de 1983 ! Il coutait 15000 francs ! Un concentré de technologie 64 KB RAM, CPU 1Mhz ! 30 ans après on est à 1Ghz, soit donc un gain de puissance de 2^10 en 30 ans (loi de Moore).
    30 ans du meme émerveillement devant les produits de la pomme. Toujours réservé à ceux qui en ont les moyens ! Quelle stabilité sous Steve Jobs ! L’histoire est écrite.

  19. Avatar de azerty
    azerty

    moi perso je ne peux meme pas m’imaginer encenser ce héro du capitalisme moderne consumeriste (voir sa figure de proue) . Cette égerie mérite le meme sort que nos banques : la faillite. Les vrais génies à encenser sont au MIT ou dans les universités publiques qui ont réellement inventé les ordinateurs.
    Chacun son avis …
    Mais la formule :  » Les visionnaires nous indiquent les raccourcis. Avec un peu de chance ils nous évitent aussi bien des morts inutiles. Merci M. Steven Paul Jobs. » me parait quelque peu exagérée.
    <sur le materiel et les ordis le mec il a rien inventé. il s'est juste occupé de comment les vendre.
    En effet quel génie ! quel vendeur d'exception !

    1. Avatar de GL
      GL

      Les vrais génies à encenser ont été au MIT ou dans les universités publiques ?

      Plus ou moins vrai tant que les brevets logiciels n’ont pas été reconnus. Pour ce qui est de la période initiale il conviendrait de regarder de près comment IBM s’y est pris avec les universités, y compris en Europe, mais ce serait un vaste sujet (dont je n’ai eu qu’une vue limitée et partielle mais plutôt inquiétante!)

      Ce dont je suis certain c’est que les universitaires avaient une forte tendance à garder ce genre de choses pour eux. Le PARC était un campus privé (Xerox) et, même s’il a été une erreur d’un strict point de vue capitaliste, on lui doit:
      – Le graphisme par bitmap, le principe de tous les écrans actuels
      – Les interfaces graphiques avec fenêtre et icones
      – les éditeurs de texte WYSIWYG
      – InterPress ( le précurseur de PostScript)
      – Ethernet
      – La programmation orienté objet

      Rien ou presque n’étant jamais inventé un beau matin par une seule et unique personne, ce qui précède n’est pas à prendre au pied de la lettre, n’empêche qu’une université n’est pas l’endroit idéal pour ceux qui se soucient de disséminer dans le grand-public des choses qui ont tout l’air de n’être utiles qu’à des spécialistes.

      Je pensais que le langage BASIC, inventé et promu par le Dartmouth College, serait un bon contre-exemple en faveur de l’importance des universités publiques dans la vulgarisation de l’informatique mais, manque de chance, c’est une université privée (resterait à voir ce que signifie cette distinction aux Etats Unis…)

      J’ai eu envie de signer QWERTY en souvenir des claviers en usage en France dans les universités jusqu’à ce que IBM (ou Apple ?) les fasse basculer très progressivement vers l’AZERTY. ;o)

  20. Avatar de Daniel
    Daniel

    Jobs est surement un génie du marketing, mais il n’est pas parfait.,Il a commis la même erreur avec l’iphone que celle commise avec le mac, il n’accepte pas les partenariats. Et c’est pour ça que l’iphone va se faire finalement enterrer par les téléphones sous android et ne sera dans quelques années qu’un téléphone pour élite restreinte.

    1. Avatar de Marc
      Marc

      Et en quoi, est-ce une erreur ???
      Il n’a jamais prétendu faire l’ordinateur ou le téléphone de tout le monde.
      S’il fait plus de bénéfices que Nokia avec 5% du marché, pourquoi irait-il faire des compromis sur la qualité de ses produits pour devenir hégémonique … et déficitaire ????
      Vous préférez payer votre téléphone androïd en fournissant votre vie privée en pâture à Google, c’est votre droit, personnellement je préfère garder ma vie privée et payer mon téléphone quelques euros de plus. Question de valeurs sans doute.

  21. Avatar de Sébastien
    Sébastien

    Steve Jobs est surtout un génie du marketing et pas tant de l’informatique. Apple, c’est le capitalisme sauvage, pollueur, destructeur, consumériste, asservissant, limitant, fermé. Maintenant, Apple a aussi créé du positif et c’est ça qui nous rend parfois schizophrène dans le capitalisme actuel.

    Regardez cette publicité pour MAC datant de 1984 :

    http://www.youtube.com/watch?v=DF0ewizTen0

    Elle dénonce l’hégémonie d’IBM, qui est jadis présenté comme big brother, comme le mal absolu, qui fait de nous des esclaves. 20 ans après, Apple est devenue… IBM en pire !

    On devient ce qu’on combat, semble-t-il ?

  22. Avatar de step
    step

    Tiens un troll 🙂
    Nous sérieusement, chapeau le designer et le spécialiste en marketing.

    Je vois les macs comme de superbes éléments de déco fonctionnels. C’est indéniablement beau et longtemps très en avance en terme d’ergonomie (du matériel et des produits).

    Je n’ai jamais eu de mac car c’est un produit bien trop cher. Il y a chez les utilisateurs (j’en ai) comme un fanatisme de la rolexx (t’en as pas un t’es un looser).

    Je trouve honteux la vision sociale de la firme (obsolescence, délocalisation et même là bas suicide (non parce qu’un occidental c’est plus facile a faire suicider qu’un chinois), verrouillages (on peut très bien concevoir un produit parfaitement fini sans brider la créativité d’autrui).

    Donc chapeau pour les produits proposé, pas chapeau pour le rôle économique et social joué par la firme. Mon côté geek n’absout pas l’ultra-libéralisme consumériste.

    1. Avatar de Robin
      Robin

      Faut pas exagérer les suicides etc c’est Foxconn et ça ne concerne pas que Apple c’est un problème général

      1. Avatar de step
        step

        ah certes ce n’est pas qu’ Apple, mais on peut quand même constater que niveau gestion sociale de ses fournisseurs, Apple ne fait pas dans le révolutionnaire sur le coup.

        Je n’aime que moyennement les « problèmes généraux » c’est souvent le premier pas vers le « on y peut rien ».

  23. Avatar de François78
    François78

    Un peu d’histoire pour les anciens,, cela ne nous rajeunit pas.

    J’ai eu très brièvement l’opportunité de travailler sur un projet d’ordinateur de bureau piloté par l’Inria : le projet Kayak.
    En pleine phase de définition des caractériques (futuristes …) de cet ordinateur est apparu en France, au « Salon des composants », une réalisation dénommée LISA (signalée plus haut par Fujisan) qui rendait caduc le projet Kayak). C’était en quelque sorte une préfiguration (lourde) du MacIntosh.

    Heureusement pour quelques collègues et moi-même, il y avait bien d’autres sujets de distraction, déjà bien sur les rails, par exemple les cartes à puce. A ce sujet, je voudrais signaler qu’un peu plus tard, Roland Moreno (qui s’amusait un peu en dehors des cartes à puce) a reçu une « Pomme d’Or » Apple pour la réalisation d’un carte de communication X25 pour Apple II (e ou c ?).

  24. Avatar de timiota
    timiota

    Un article intéressant sur ieeespectrum sur Steve Jobs

    « Steve Jobs in Four Easy Steps
    What the electronics industry can learn from his tenure at Apple

    By G. Pascal Zachary / October 2011
    « 

  25. Avatar de juan nessy
    juan nessy

    S’il y a besoin de présenter son ticket de transport à Saint Pierre , Steve Jobs aura des références :

    http://www.voyages-sncf.com/train/mobile/e-billet_oct2011.html?Prov=NL&prex=T_D1P2_1110_228615_Mobile_CB2D

    1. Avatar de maxfriend
      maxfriend

      …et en arrivant là bas, il sera passé de l’i Pod – i Pad…
      à l’ i God – i Padre !

  26. Avatar de Hououji Fuu

    -_-

    Franchement, ce blog est le dernier endroit où je pensais que l’hystérie collective se répandrait.

    Un être humain est mort. Point. Il en meurt plusieurs par seconde. Si Jobs mérite un déluge pareil, alors chacun et chacune méritent un éloge. Aucun être humain ne vaut plus que les autres. Toute cette idolâtrie est navrante, et l’un des symptômes les plus évidents de la décadence de notre société. Déjà on le dit égal à Gutenberg et Einstein (vérifiez vous-mêmes les absurdités qui pleuvent partout). Bientôt, il dépassera Gandhi !

    Pour éviter de m’énerver, je vous cite simplement le début du 9h15 de D Schneirdermann :

    Tiens, en voilà, un cas d’école. Comment l’analyser, l’hommage tonitruant (1) du système médiatique occidental, et de l’internationale des geeks, à la mort d’un grand patron californien qui faisait travailler des Chinois sous-payés dans des usines polluantes, pour créer des gadgets inutiles, imposés au public à coups de pub, et de matraquage marketing ? Comment l’analyser ? Un hommage justifié à un génie créateur ? Une habile et diabolique opération d’extorsion de consentement, que seul pourrait dénoncer un Chomsky, ou tout autre dissident radical ?

    Et pendant ce temps, les français tentent de faire payer aux belges la Bad Bank à sortir de Dexia, alors que ce sont les placements et achats merdiques de la partie française qui font plonger le tout. La Belgique pense à nationaliser la partie belge de Dexia, mais bon, on s’en fout, hein. Un mec qui faisait du marketing est mort. Dans ce monde merveilleux, ça équivaut à la mort d’un dieu, et le monde est prié de s’arrêter. Ah là là là là, quels idiots, crétins, mécréants, ceux qui se tracassent parce que toutes leurs économies sont placées chez Dexia, ou ceux qui travaillent dans des boîtes qui sont actionnaires institutionnels de Dexia (il n’y a pas que les communes, non non). Qu’ils arrêtent ! Steve Jobs est mort ! Un peu de respect, et cessez avec vos minables préoccupations sur des événements sans intérêt !

    1. Avatar de l'albatros
      l’albatros

      Je dirais qu’il est l’un des grands pionniers de l’informatique, avec ses défauts bien évidemment…
      Le célébrer c’est aussi un moyen pour l’Occident d’exorciser la conscience de son déclin…tout comme la mort de Michael Jackson en 2009…il n’y aura plus jamais un artiste américain qui vendra des centaines de millions de disques et connus même dans les coins les plus reculés d’Amazonie…de même, aujourd’hui la Silicon Valley recrute beaucoup d’informaticiens asiatiques, et bientôt l’Inde et la Chine seront les places fortes des nouvelles technologies et éclipseront les USA……

      L’Occident a l’impression que tout lui échappe…

    2. Avatar de Tigue
      Tigue

      Fausse piste assez grave et gros contresens.
      Vous ne dites rien sur les vraies fausses affaires qui sortent tous les jours des rotatives a gros flan pour occuper le peuple et le détourner des affaires très graves comme le démantèlement de Dexia.
      Et vous comptez pour rien le seul événement concommitant, réel et digne d’ interret qu’ est la disparition du génie S . Jobs ? La conception de ces  » extensions de la pensée de l’ homme », comptées pour rien ?
      Une insolation peut etre ?
      C’ est quand même assez sévère…

      http://www.youtube.com/watch?v=0Nk3dJnjEIM&feature=youtube_gdata_player

      http://www.analysebrassens.com/?page=texte&id=176&analyser=42&analysebrassens=da777169896f04d0488eacc74a2b6988

    3. Avatar de FOD
      FOD

      D’accord avec vous. Véritable hystérie pour un marchand de gadget !

      J’ai même entendu parler aux infos d’un Steve Jobs, inventeur d’une philosophie de vie… C’est du grand n’importe quoi. Le jour où un de nos grands intellectuels bénéficiera d’un tel hommage post-mortem, nous pourrons reprendre espoir. En attendant, c’est affligeant de bêtise…

      Nous sommes en plein culte fétichiste.

      1. Avatar de Pierre-Yves D.
        Pierre-Yves D.

        J’ai même entendu parler aux infos d’un Steve Jobs, inventeur d’une philosophie de vie

        C’est à ce genre de considération que l’on mesure l’efficacité des campagnes publicitaires de grande envergure.
        « think different » c’était exactement le slogan de la marque à la pomme.

        La difficulté avec ce genre de phénomène c’est qu’il comporte une part de vérité. Au delà de l’aspect marketing et publicitaire le slogan révélait un véritable changement culturel. Avec le recul c’est évident.

        La tromperie au départ c’était de faire accroire l’idée qu’un produit en particulier, une marque, et même une technologie induisent une excellence culturelle, comme si tous ceux qui n’adoptaient pas ces nouvelles technologies culturaient et même pensaient moins bien. Cette prétention au mieux-disant culturel est en effet insupportable et quelque peu anti démocratique.

        L’utilisation de la micro-informatique, et cela dépasse l’opposition mac-PC, en tant que nouvel outil au service de l’écriture et de la communication, a induit un nouveau rapport à l’écrit, via notamment le traitement de texte. Plus encore, le traitement de texte associé à l’internet ont constitué une révolution culturelle, la dernière en date après Gutemberg, cinq siècles plus tôt. Mais, et c’est toute la différence, ce n’est pas en soi une nouvelle philosophie, tout juste un nouveau mode de vie. Une philosophie suppose une interrogation, une réflexion sur le monde et la vie, ce qui renvoie à l’individu singulier. Un mode de vie peut certes résulter d’un choix éthique mais il dépend avant tous des conditions matérielles d’existence et donc d’un certain état de la société.

        Selon le slogan précité il s’agissait donc d’étendre, voire imposer une nouvelle norme sans discussion. Derrière le penser différent ou le penser différemment, il y a simplement un formatage nouveau du cadre dans lequel la pensée s’exprime, se communique, et ce n’est pas rien. Cela peut même apporter contribuer positivement à certaines évolutions de la société. Si la pensée évolue qualitativement ce ne peut donc être que relatif à l’évolution globale de la société, ce n’est pas l’outil en tant que tel qui confère à la pensée une qualité absolument supérieure. Si c’était le cas les écrits de Platon et Aristote ne seraient plus que des pièces de Musée. Fort heureusement ces derniers ont encore des choses à nous dire.

      2. Avatar de FOD
        FOD

        @ Pierre Yves D

        Merci pour votre commentaire éclairé avec lequel je suis en total accord et qui suscite quelques réflexions supplémentaires.

        Comme vous le faites justement remarquer, « une philosophie suppose une interrogation, une réflexion sur le monde et la vie, ce qui renvoie à l’individu singulier », sans oublier toutefois que l’individu singulier doit aussi se penser dans un collectif. Chacun de nous se construit sur les fondations d’une double aspiration ontogénétique : être avec et être soi. Or – et c’est assez symptomatique de notre époque -, il est curieux de constater à quel point l’hommage rendu se focalise sur la seule personnalité de Steve Jobs sans jamais faire référence au collectif qui l’a aidé dans sa réussite, preuve s’il en est de la dégradation de la pensée collective au profit de la valorisation de l’individualisme. Ce culte de la personnalité me paraît excessif, voire dangereux, et ne pas rendre compte d’une réalité plus complexe.

        Il est évident que la micro-informatique en favorisant l’essor d’Internet a induit de nouveaux rapports, à l’écrit comme vous l’écrivez, mais encore plus, une nouvelle façon de vivre notre relation au monde et aux autres en permettant non seulement l’accès à tous les savoirs, mais en ouvrant aussi la possibilité de communications illimitées avec nos alter ego les plus éloignés. C’est l’aspect positif d’une mondialisation consacrée sur les fonds baptismaux du libéralisme, et Steve Jobs, en excellent artisan, a participé à ce mouvement, participation qui ne doit pas nous faire oublier toutefois les travers de la logique capitaliste qui l’animait. En d’autres termes, Jobs, notamment avec l’Iphone et l’Ipad, a facilité notre accès au monde, mais de là à dire comme Paul Jorion qu’il aurait changé notre représentation du monde, il y a un saut intellectuel qu’il me sera difficile de franchir, car cela sous-entendrait une modification d’ordre ontologique des schèmes conceptuels qui régissent cette représentation. Or, c’est trop tôt pour le dire. Peut-être aura-t-il raison si la proximité numérique favorise la prise de conscience d’une humanité reposant sur une identité et une intériorité psychique communes aboutissant à une disparition partielle ou totale de toutes les formes de nationalisme, de racisme et d’exploitation. Nous n’en sommes pas encore là. Toujours est-il que je reste, à tort ou à raison, assez réticent à l’idée d’accorder au seul Steve Jobs les mérites des avancées constatées dans l’univers informatique. À ce compte-là pourquoi encenser Jobs et pas Licklider qui joua un rôle particulièrement important dans la conception, le financement et la gestion de la recherche à l’origine de l’ordinateur personnel et de l’internet ? Tout cela est bien la conséquence d’un marketing réussi, mais pas obligatoirement de la vérité.

        Quant au « think different », il faut reconnaître en effet qu’il était prémonitoire, mais plus de la révolution informatique et culturelle à venir que du seul fait des produits Apple dont la commercialisation s’est greffée sur un mouvement de fond qu’il a peut-être accéléré, mais en aucun cas initié par lui seul.

        Il s’agit donc, et nous sommes d’accord, d’une évolution du mode de vie et d’un « reformatage » de nos outils de réflexion, voire de nos processus cognitifs selon Michel Serres, et non pas d’une philosophie de vie qui devrait, si tel était le cas, répondre à une question essentielle : en quoi Steve Jobs aurait-il amélioré la condition humaine ou l’aurait-il rendu plus sage ?

        Cdlt.

        Nb : entre Gutenberg et Internet, n’oubliez pas les autres mass-médias (radio, télévision) qui ont eux aussi contribué à la grande révolution culturelle du 20ème siècle.

  27. Avatar de chester
    chester

    huh steve jobs est mort……….
    respect pour cet homme que rien par sa présence il a redressé apple (en faillite ) et en faire sa boite the number one en defoncant microstoft en qq années
    c’est sur cet homme avait un talent certain dans son domaine………

    par contre je savais pas que il avait géré pixar Oo

    putain ce mec il avait des couilles couillues Oo , pas etonnant que son pencréas a laché 🙂
    Chapeau bas 🙂

  28. Avatar de dadaboux
    dadaboux

    si on recense les bons graphistes, il est plus certain qu’ils possèdent tous un mac!

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta