LE DÉMENTI PAR LES FAITS

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

M. Geithner, le Secrétaire au Trésor, le ministre des finances américain, est récemment venu se joindre à une réunion de ses homologues européens pour leur expliquer qu’ils ne comprennent pas grand-chose à la finance. Le Fonds Européen de Stabilité Financière s’apprêtait à mettre en garantie les sommes que les Européens de la zone euro ont péniblement réunies pour venir en aide aux nations les plus exposées de leur club. Utilisez la formule de rehaussement du crédit propre aux produits financiers structurés, leur dit-il, et par un effet de baguette magique encore appelé « effet de levier » vos fonds de garantie seront multipliés par le facteur X. « Voilà ! », comme s’exclament les Américains quand ils veulent exprimer l’enthousiasme qui accompagne une évidence irréfutable.

M. Geithner aurait dû dire : « Utilisez la formule de rehaussement du crédit propre aux produits financiers structurés qui nous a si bien servis jusqu’ici ». Il ne l’a pas dit, retenu sans doute par une pudeur quelque peu excessive.

Quoi qu’il en soit, certains Européens furent immédiatement convertis. Mais pas le ministre des finances allemand, Wolfgang Schaüble, qui a parlé lui d’« une idée stupide » qui « n’a aucun sens ».

M. Schaüble n’a pas partagé mon expérience « de terrain » dans le monde des produits structurés mais cela ne l’empêche pas apparemment d’être parvenu aux mêmes conclusions : que la logique assurantielle qui sous-tend ces formules de rehaussement du crédit est inappropriée et fautive. Fautive sur le plan logique : les « événements de crédit » de la dette souveraine, le risque de défaut des États, ne sont pas rares et dispersés comme les sinistres que couvre le secteur traditionnel de l’assurance mais, soit absents durant les périodes de vaches grasses, soit fréquents et regroupés aux temps de vaches maigres (*). Fautive aussi sur le plan « expérimental » puisque démentie par les faits durant la période 2007 – 2008.

Le démenti par les faits est donc une valeur en baisse : la « science » économique l’a exclu de sa méthodologie dès sa mise en place dans le dernier quart du XIXe siècle et les autorités financières l’ignorent elles aussi depuis la même époque. Tous nos vœux les accompagnent dans ce téméraire défi à la dure réalité !

======================

(*) Pour une démonstration complète voir mon L’implosion (Fayard 2008), pages 89-96.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

101 réponses à “LE DÉMENTI PAR LES FAITS

  1. Avatar de Nicks
    Nicks

    Perseverare diabolicum…

  2. Avatar de karluss
    karluss

    un coup de chapeau à Wolfgang Schaüble alors, qui n’élaborera pas un traité de dupes !

    1. Avatar de Pirouli
      Pirouli

      Mais si, mais si.

      Vous verrez. Il s’en trouvera toujours une armée pour élaborer un montage permettant de gagner un peu de temps.

      Le problème est que le temps est devenu de plus en plus cher. Et avec la somme d’argent qui vous permettait d’acheter 6 mois de temps. Vous ne pouvez plus acheter que quelques semaines voir quelques jours.

  3. Avatar de zerodeconduite
    zerodeconduite

    En parlant de démenti par les faits : voilà un beau non-démenti en préparation : le sénat passe à gauche mais l’ineffable Philippe Marini ne va pas finir de sévir : extrait du journal le monde :

    Le groupe UMP entend en effet que cette présidence revienne à Philippe Marini, sénateur de l’Oise et ancien rapporteur général de la commission des finances, aux convictions libérales très ancrées.

    Conclusion : il y a des projets en préparation qui ne doivent en aucun cas s’arrêter en SI bon chemin…

    1. Avatar de zerodeconduite
      zerodeconduite

      Est-il possible de donner aux français le conseil de vérifier attentivement la teneur des prochaines Lois qui seront passées par les mains du Grand Marini ?

      1. Avatar de Nemo3637
        Nemo3637

        Le Grand Marini….
        C’est vrai que cela sonne comme un nom de magicien !

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Fabius a déjà répondu à la revendication de l’UMP sur la présidence de la commission des finances au sénat : c’est niet. En substance, son argument est simplissime : « on verra pour un strapontin à l’UMP quand les palais de l’Elysée et Bourbon seront à nous… ». Et Marini peut aller se rhabiller, préparer ses cartons et son jardin pour ses tristes vieux jours, son temps a passé, il est plus que temps de mettre quelques individus au rancart.

      1. Avatar de zerodeconduite
        zerodeconduite

        Le Monde du 06.10.2011 : « Philippe Marini élu (sic) président de la commission des finances du Sénat »
        vous disiez ?

      2. Avatar de Pierre-Yves D.
        Pierre-Yves D.

        oui, faut arrêter avec les mariâneries 🙂

      3. Avatar de Tutule
        Tutule

        Au moins c’est un message clair envoyer aux alliés du PS pour la présidence du sénat:

        Pour toutes discussions ou remises en cause au sujet du libéralisme c’est niette.

        Pourtant nos amis les communistes devraient être habitué à se faire enfler ou marcher sur le pied mais ils qualifient cette erreur de première erreur grave de la présidence, alors que le message est claire « Nous sommes aux manettes, merci pour vos voies, laissez nous faire. » E

        La déclaration de Fabius est tout de même marrante voilà un éléphant qui croyait encore avoir du pouvoir alors qu’il n’a plus visiblement que celui des rares journalistes encore attaché à son titre de Ministre qui date maintenant de combien de temps déjà? Bientot sa voix ira rejoindra celle de jack Langue on lui souhaite de garder le sourire !

  4. Avatar de bertrand
    bertrand

    Recapitaliser les banques et payer pour les grecs et personne pour s’insurger ????????
    les peuples sont ils fous ???????????

    1. Avatar de Renou
      Renou

      Oui ils sont fous mais heureusement tu veilles. Sera-tu entendu?…

      1. Avatar de brigitte
        brigitte

        Ce ne sont pas les peuples qui sont devenus fous mais les pouvoirs en place qui nous tiennent bien ferrés dans leur poigne. Les peuples eux sont en état de sidération.

    2. Avatar de RV
      RV

      Les peuples ne sont sans doute pas fous mais ont peut-être d’autres centres d’intérêt plus immédiat. Il me semble que les gens « politisés » sont complètement minoritaires. Je ne leur jette pas la pierre ni ne les juge. Il y aurait un grand effort d’éducation populaire à faire, non ?

  5. Avatar de timiota
    timiota

    Wolfgang Munchau (cité par Krugman et d’autres) dit au sujet de ce « CDO européen » :
    « This is the equivalent of putting explosives into a can, before kicking it down the road. « 

  6. Avatar de younes
    younes

    La question est de savoir si M. Schaüble a été convaincant auprès des autres ministres européens ou s’il représente l’unique voix de raison ! Si la piste américaine est privilégiée, cela aboutirait à des nuisances.

    1. Avatar de Amsterdamois
      Amsterdamois

      Herr Schaüble pèse tout de même un tantinet plus que son homologue d’Estonie ou de Slovaquie…

      1. Avatar de younes
        younes

        Quid de M. François Baroin ? 😉 le charme de M. Geithner pourrait s’avérer irrésistible pour ses homologues espagnol, italien, grec…

  7. Avatar de fnur
    fnur

    C’est drôle ces gens qui comprennent peu les statistiques et voient des courbes en cloche partout, peut que c’est en se regardant dans un miroir. Remarquez ils ne sont pas les seuls, on voit ça ailleurs.

  8. Avatar de DidierF
    DidierF

    Il y a aussi « l’analyse fractale des marchés » de Mandelbrot qui aborde le sujet de la concentration des événements. L’auteur en a tiré, selon ses dires, la théorie des fractales.

    1. Avatar de Lisztfr
      Lisztfr

      Il y a eut aussi l’analyse mélodique, qui consiste à repérer les séquences d’événements qui se répètent, et puis on peut faire appel aux corrélations également, mais tout cela l’explique pas le rebond d’aujourd’hui qui est dû à des décisions politiques, qu’aucun programme ne peut anticiper. La bourse est à la joie, et le contribuable à la peine, mais c’est le scandale de trop !

    2. Avatar de kercoz
      kercoz

      La TH. du Chaos ne peut fonctionner sur les marchés ….Pour qu’elle fonctionne , il faut que le système soit complexe des le début ….Le marché passe par une phase de linéarisation primaire …spécialisation a outrance qui fausse le modèle , et ne peut autoriser les bénefs de la complexité ultérieurement (stabilité par les attracteurs par ex) …les fractales sont des caracteristiques d’invariances d’échelle qui permettent l’hypertrophie d’ un groupe de groupes en absorbant les déviances qui devraient les interdire ….mais au départ il faudrait des groupes non spécialisés , en autarcie forte .

    3. Avatar de fnur
      fnur

      S’agissait il d’un cygne noir ou d’une portée de vilains petits canards fienteux nageant en file indienne ?
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_cygne_noir

  9. Avatar de Ando
    Ando

    Le démenti par les faits sur longue période, ou un démenti par l’instabilité chronique à court terme. Article de Immanuel Wallerstein cité par dedefensa.

    http://rt.com/news/end-capitalism-system-replace-999/

    1. Avatar de et alors
      et alors

      plutôt commentaire de dedefensa à partir de Wallenstein…

  10. Avatar de Renard
    Renard

    Un minimum d’éthique dans un monde de brutes.
    Les vertus du protestantisme sont à la hausse, ces temps-ci.
    Leur vraie valeur, et donc leur seul problème, est qu’elles n’assurent à aucun la certitude d’être sauvé.

  11. Avatar de Hervey

    Il n’y a que F.Barouin et sa suite pour jalouser un T. Geithner. Faut pas s’étonner que ce dernier la ramène, faut pas s’étonner de l’état de délabrement de la maison Bercy.

  12. Avatar de Thom Bilabong
    Thom Bilabong

    Rappelez-nous SVP un peu, Monsieur Paul, ce que vous appeliez « fait » il y a quelque temps ici-même. Il y était question du domaine du sensible, du partagé, etc.

    J’avais un de mes mentors au début de ma carrière de consultant en organisation qui répétait souvent « les faits sont têtus ». Et pourtant, ceux que nous avions en face de nous étaient souvent des gens très brillants, très instruits, très diplômés (J’avais le sentiment de ne pas l’être). Curieusement, ce public avait effectivement l’habitude de construire des réalités complètement différentes de ce qui était factuellement constaté et s’étonnait des conclusions présentées, voire s’y opposait farouchement pour mieux défendre la leur qui généralement avait été vraie 10 ou 20 ans auparavant.

    Je crois que vous avez rencontré ce genre de situations à maintes reprises.

    1. Avatar de fnur
      fnur

      La théorie est toujours confrontée aux faits et à la manière dont on peut les tester. Darwin revient toujours aux faits.
      http://www.lenouveleconomiste.fr/culturellement-nous-sommes-formes-pour-creer-des-entreprises-12279/

      Il faut décloisonner l’université grâce à des approches transversales de plusieurs diciplines académiques. Pour cela, on a besoin d’anthropologues, de sociologues mais aussi de professeurs en management, en économie !

      Du boulot pour P Jorion ?

  13. Avatar de sylla
    sylla

    http://www.lefigaro.fr/international/2011/10/03/01003-20111003ARTFIG00762-allemagne-face-a-la-crise-schuble-veut-plus-d-europe.php

    « Pour le très europhile ministre chrétien-démocrate, pilier du gouvernement d’Angela Merkel et dernier dinosaure de l’ère Helmut Kohl, « . «Sans notre ancrage dans l’Union européenne, la réunification pacifique de l’Allemagne aurait été rendue infiniment plus compliquée, sinon impossible», écrit Schäuble dans une tribune au quotidien Die Welt.

    … »«Sans un renforcement limité des institutions européennes, nous allons perdre à la longue la force de négociation européenne», prévient Schäuble. »

    «Personne ne peut contredire le fait, que l’État national a perdu le monopole de la régulation, et ce depuis longtemps, écrit-il. Et, de l’autre côté, personne ne veut d’un super-État européen qui essaierait seulement de transférer ce monopole vers une plus grande union. C’est pourquoi nous avons besoin d’une nouvelle forme de collaboration des États, de la “gouvernance”. Ainsi, l’État national n’est ni remplacé ni superflu.» Schäuble affirme également que «la mise en commun de la politique financière dans la zone euro doit désormais être complétée par des pas en direction d’une union politique, comme elle avait été réclamée au moment de la création de la monnaie unique.»  »

    Comme quoi, on peut être réaliste en économie, et idéaliste en politique : entre  » l’état a perdu le monopole de la régulation » (ah bon? s’il l’avait, il ne l’a pas perdu : il l’a transféré à des instances qui dérégulent.), et « la réponse à la crise actuelle «ne peut être que plus d’Europe» » (le « régulateur »?!?), j’ai l’impression qu’il y a un second problème : comme « personne ne veut d’un super-État européen », la solution est un numéro d’équilibriste de la plus pure langue de bois : « C’est pourquoi nous avons besoin d’une nouvelle forme de collaboration des États, de la “gouvernance”. Ainsi, l’État national n’est ni remplacé ni superflu. ».
    Encore un coup de l’Aufhebung!!!

    Sans compter la comparaison réunification allemande/union européenne et les trémolos pour attacher les allemands à l’UE…

    1. Avatar de zerodeconduite
      zerodeconduite

      🙂 ; gouvernance = anti-démocratie

      1. Avatar de sylla
        sylla

        http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/689950/le-terrorisme-financier-aura-t-il-raison-de-la-democratie.html

        à zerodeconduite
        6 octobre 2011 à 09:24

        dans l’absolu oui : la gouvernance est au gouvernement ce que le manager est au chef d’entreprise : un manager politique, c’est à dire un technicien de gestion, c’est à dire le contraire d’une volonté générale.
        cf raffarin I II III IV, et sa « bonne » « gouvernance » « citoyenne » (un adjectif de plus au dico. à la place de civique…on se demanderait presque pourquoi… 😉 ) dont la décentralisation est en train de remonter à la surface via l’affaire Dexia.

        Transposé à l’UE, c’est carrément une formule magique pour faire passer la pilule : Schäuble veut plus d’état mais pas un état européen ni un état national : en gros il parle de coopération internationale…mais sans nations.

        Cette histoire de gouvernance ne prend sens que quand tous le monde concerné est à peu près d’accord sur le but et les moyens (pour filer la métaphore, par exemple lors d’un périple en bateau : l’art de naviguer n’implique pas les décisions ou les avis des passagers ; ils ne s’accordent « que » sur le but.). Et elle ne surgit dans l’Histoire que lorsque les accords de commerce internationaux (typiquement, l’OMC, ou plus local, la banque centrale quand elle est indépendante du pouvoir politique (le contraire n’étant pas vrai)) commence à contraindre les gouvernements. Par exemple la « règle d’or ».

        La gouvernance n’est pas vraiment mauvaise en soi (on peut avoir raison contre la majorité), mais clairement, elle est non démocratique, d’autant plus complétée avec la croyance en une science économique holistique et indépassable.
        (Et avoir raison contre la majorité, si cela arrive (un peu comme aujourd’hui), cela pose aussi bcp de problèmes quant à la réalisation des décisions, jusqu’à une inapplicabilité parfois.)

        « gouvernance = anti-démocratie » en gros oui. Mais je préfère préciser en quoi, sinon je trouve que l’on retombe vite dans le discours slogan (déformation due à ma formation aussi sans doute) : les moyens, la technique ou la raison, ne savent pas définir une fin, seule la volonté le peut.

      2. Avatar de zerodeconduite
        zerodeconduite

        @ sylla,

        En gros et en détail -> gouvernance = anti-démocratie. Pour toutes les bonnes raisons que vous avez parfaitement éclaircies mais aussi et surtout parce que ce terme ne signifie rien d’autre que le fait que le gouvernement (cad le pouvoir) n’est plus là on tout le monde le voie c’est-à-dire dans les institutions faisant l’objet d’un consensus social et politique depuis, disons, les lumières mises en application dans les Républiques, avec une élection qui sanctionne la volonté du peuple.

      3. Avatar de sylla
        sylla

        oui : de fait le manager suit l’assemblée des actionnaires…

        « c’est-à-dire dans les institutions faisant l’objet d’un consensus social et politique depuis, disons, les lumières mises en application dans les Républiques, avec une élection qui sanctionne la volonté du peuple. »
        100% d’accord (sauf « depuis les lumières » : on peut changer d’avis ou de paradigme, par exemple la banque de france fut nationalisée) :

        ajouté récemment à la constitution, avec l’adoption par le parlement du traité de lisbonne contre le referendum :
        ARTICLE 88-1.
        La République participe à l’Union européenne constituée d’États qui ont choisi librement d’exercer en commun certaines de leurs compétences en vertu du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, tels qu’ils résultent du traité signé à Lisbonne le 13 décembre 2007.
        ARTICLE 88-2.
        La loi fixe les règles relatives au mandat d’arrêt européen en application des actes pris par les institutions de l’Union européenne.
        Article 88-4.
        Le Gouvernement soumet à l’Assemblée nationale et au Sénat, dès leur transmission au Conseil de l’Union européenne, les projets d’actes législatifs européens et les autres projets ou propositions d’actes de l’Union européenne.

        texte de 1789, intégré à la constitution française :
        Art. 2. –
        Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression.
        Art. 6. –
        La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation.
        Art. 16. –
        Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution. (à comparer avec la « constitution européenne »…et ce qu’elle mène en Grèce…)

      4. Avatar de juan nessy
        juan nessy

        Je préfère cependant les élèments de réflexion de Sylla , aux raccourcis flous de Zérodeconduite .

        Sur le fond , si j’ai bien reperé la critique de la gouvernance voire de la démocratie , je n’ai pas noté de contre-proposition acceptable sauf à évoquer « le peuple » . C’est un peu court comme règle de vie ensemble .

        Sur le fond toujours , je réaffirme que je préfère un sytème hiérarchique que l’on bouscule quand il déconne , que l’A -narchie ( au sens premier de sytème ) où personne n’est responsable devant personne , et qui a pour moi le même vice que le capitalisme fou : le loup dans la bergerie .

        Alors je reste pour une forme de gouvernance par commodité opérationnelle , même si je reste , avec mon russe favori , convaincu que ce ne sont pas les gouvernants ( ni le jus de cervelle des blogs) qui font l’histoire .

      5. Avatar de sylla
        sylla

        à juan nessy
        6 octobre 2011 à 21:56

        « Sur le fond , si j’ai bien reperé la critique de la gouvernance voire de la démocratie , je n’ai pas noté de contre-proposition acceptable sauf à évoquer « le peuple » . C’est un peu court comme règle de vie ensemble . »
        C’est vrai, c’est court, mais c’est un peu le problème : qu’est ce qui relève de compétence technique (gouvernance, technocratie, gouvernement scientifique, qu’importe le nom), du nécessaire, et a contrario, qu’est ce qui relève de la volonté humaine (l’espace de liberté) ; ensuite vient la question de la coordination des volontés (je suis d’accord pour dire que « la volonté générale », c’est, aussi, (très) court : in fine il devrait y avoir accord aussi sur les modalités (avec ce problème supplémentaire que cet accord nécessite aussi un mode de décision).).
        Cela rejoint par exemple la discussion de mr Jorion sur « la science économique existe t elle? » : si oui, et qu’on la connaît, alors elle sera la gouvernance libérale, sinon…

        « Sur le fond toujours , je réaffirme que je préfère un sytème hiérarchique que l’on bouscule quand il déconne , que l’A -narchie ( au sens premier de sytème ) où personne n’est responsable devant personne , et qui a pour moi le même vice que le capitalisme fou : le loup dans la bergerie . »
        Tout système réel tend à être hiérarchique : une anarchie nécessiterait encore des instances de contrôle, pour vérifier si il y a ou non un ordre (cf certains indignés qui finissent par souci d’horizontalité par générer des gardes-horizontalité, ces derniers se voyant de facto octroyé un droit supérieur, et organisant les débats, puis les thématiques etc…) ; sauf confiance (mais dès lors, pas besoin pas besoin d’anarchisme…) : comme beaucoup de systèmes qui se basent sur « tous les Hommes de bonne volonté » (dans ce cas, qu’importe le régime : mauvais il tombera, bon il perdura).
        Je vous rejoins facilement sur la connivence théorique et pratique entre les deux systèmes qui sont des faces du libéralisme, ainsi que sur une hiérarchie non voilée

        « Alors je reste pour une forme de gouvernance par commodité opérationnelle , même si je reste , avec mon russe favori , convaincu que ce ne sont pas les gouvernants ( ni le jus de cervelle des blogs) qui font l’histoire . »

        Il y a quand même hiérarchie et hiérarchie : vous ne bousculez pas Stalline comme on a pu bousculer de gaulle. Ce ne sont pas les même constitution, et ce n’est pas le même bois. Vous n’avez pas non plus la même commodité opérationnelle entre bousculer sarkozy et bousculer barrosso…c’est pourtant ce dernier qui est à convaincre en premier…Justement, je pense que la gouvernance n’est que la partie visible de l’iceberg (comme zérodeconduite quand il dit « ce terme[gouvernance] ne signifie rien d’autre que le fait que le gouvernement (cad le pouvoir) n’est plus là on tout le monde le voie ») : là encore je vous rejoins, du moins en ce qui concerne l’UE : ce ne sont pas nos dirigeants qui font l’histoire…ils ont eu une occasion historique pourtant…

        Et quant à ce qui fait l’Histoire…bienheureux celui qui sait : n’est ce pas en fait un confort certain que cette « commodité opérationnelle »?

      6. Avatar de zerodeconduite
        zerodeconduite

        @ Juan nessy,

        Sur le fond , si j’ai bien reperé la critique de la gouvernance voire de la démocratie , je n’ai pas noté de contre-proposition acceptable sauf à évoquer « le peuple » . C’est un peu court comme règle de vie ensemble .

        Vous rigolez ou quoi ? On a vécu des centaines d’années avec un gouvernement et sans gouvernance, parfait néologisme fédéraliste, et vous ne voyez sur le fond pas de contre-proposition à la gouvernance ? Relisez Montesquieu et sa théorie de la séparation des pouvoirs (sur lequel, sur le fond, on est gentillement en train de revenir au point de le rendre caduc) pour ce qui concerne les lumières.
        Pour le reste, je vous invite à renouveler votre étude concernant l’avènement de la République d’une part et le vote, censitaire avant de devenir populaire d’autre part.
        La gouvernance n’est rien d’autre que le rapt du pouvoir par une oligarchie qui prétend même plier le vocabulaire et la philosophie à sa façon de voir afin de trouver sinon une adhésion du moins le moins de contestation possible à cette prise de pouvoir ! Mais ces gens là n’ont pas tenu compte de toutes les leçons de l’histoire : la manipulation des masses ne suffit pas, il leur faudra aussi lutter contre des habitudes ancestrales et contre des repères ancestraux.
        L’avenir est souvent imprévisible pour les apprentis sorciers.

    2. Avatar de RV
      RV

      extrait de l’excellent dernier livre « Nous on peut ! » de Jacques Généreux (page 33)
      _________________________________________
      Ceux qui nous content la prétendue mort de l’Etat nation semblent ignorer ou feignent de ne pas comprendre la différence entre une contrainte apparente et une contrainte réelle. Cette différence est pourtant d’une évidence simplissime. Prenez un enfant qui se passe des menottes en plastique pour jouer au prisonnier. En apparence, il est vraiment entravé et ses «marges de manœuvre» sont fortement réduites. En réalité, il se libère quand il veut, d’un simple tour de clé. Éventuellement, s’il a besoin de faire croire à ses camarades de jeu qu’il a les mains liées « pour de bon», il jette la clé aux égouts, sans dire bien sûr qu’il en possède un double. Et quand bien même il n’aurait plus de clé, il n’aura aucune difficulté à casser des menottes en plastique!
      Les gouvernements des grands pays capitalistes sont comparables à cet enfant. Ils ont fabriqué des menottes qui limitent leurs marges de manœuvre apparentes, mais qui, en réalité, les aident à mener le jeu qu’ils souhaitent. Tous ceux qui veulent nous convaincre de la fin du pouvoir politique national arrêtent leur argument aux apparences; ils se contentent de nous montrer en gros plan les menottes qui, à première vue, réduisent le champ des décisions possibles pour un gouvernement; ils négligent en revanche les questions essentielles. En a-t-il toujours été ainsi et, sinon, pourquoi, quand et comment les choses ont-elles changé ? Qui a passé des menottes aux États ? Dans quel but ? Avec quels effets réels sur le pouvoir des uns et des autres ? Le but du jeu a-t-il été atteint ?

      1. Avatar de sylla
        sylla

        à RV
        Je ne suis guère convaincu par ces menottes en plastique pour parler des traités internationaux.

        « Tous ceux qui veulent nous convaincre de la fin du pouvoir politique national arrêtent leur argument aux apparences ». les apparences sont des traités signés au nom de la france. Le Fdg peut faire l’enfant et casser ces engagements, qu’il ne s’étonne pas des réactions internationales.

        Si dans l’absolu, un pays, d’autant plus s’il est démocratique (preuve d’un large consensus), peut envoyer bouler même ses partenaires historiques, il est irresponsable de la part de politiques de faire croire que cela se fera sans conséquences.

        « Nous on peut »

        .
        à part le resucé de la campagne d’obama (pas au FdG pourtant…), je cherche.
        Ils peuvent quoi…? désobéir? Une proposition politique d’une maturité déconcertante.

        Il prétend rester dans l’UE, tout en ne respectant pas les traités constituants l’UE.
        La bonne blague. A part une série de séance devant les tribunaux européens, pour manquement à nos engagements, que nous fera t il récolter?

        Sans compter que la soumission (« libre ») aux textes européens est maintenant inscrite dans la constitution française : un président FdG qui ne les respecterait pas serait rapidement contraint par le conseil constitutionnel (Giscard, Chirac, etc…) que quelques députés ou sénateurs ne manqueraient pas de saisir, avec au pire une démission du président (contraint qu’il est de respecter la constitution française.) FdG.

        « Ceux qui nous content la prétendue mort de l’Etat nation semblent ignorer ou feignent de ne pas comprendre »
        « ARTICLE 88-1.
        La République participe à l’Union européenne constituée d’États qui ont choisi librement d’exercer en commun certaines de leurs compétences… »
        Où l’état a disparu? Il a transféré, à peu près tout, mais n’a pas disparu.

        Qualifier ces traités de contraintes apparentes, c’est qualifier le droit de contrainte apparente, un exemple à suivre…du grand politique. Les contraintes réelles, c’est comme le dit Stalline, « combien de divisions? »? ou la dominante de Généreux : l’économie?

        Le verrouillage n’est pas qu’économique, loin de là.
        à moins que la constitution soit aussi en plastique…(retour à Stalline : « combien de division ».) : où s’arrêteront ils? Les droits de l’Homme, c’est du plastique aussi?

        Tous ceux qui prétendent changer l’europe ne prennent jamais en compte les 26 autres souverainetés (ni même l’état de leur propre droit : yaka faucon) : un délire franco français.

        Généreux devrait s’en tenir à l’économie…

  14. Avatar de JT Gio
    JT Gio

    Inadmissible hausse des bourses aujourd’hui ! Les marchés n’ont même pas eu la décence de s’offrir une journée ou deux de forte baisse après deux événements majeurs comme ceux d’hier : faillite de Dexia et forte dégradation de la note italienne. A quoi bon puisque la divine sainte de la bourse, Angela Merkel, vient d’annoncer qu’elle était favorable à une recapitalisation des banques! En somme, c’est encore le contribuable qui va payer. En ce qui me concerne, j’ai largement dépassé le stade de l’indignation et je pense que je vais réunir quelques volontaires dans mon quartier pour informer les citoyens et les inciter à véritablement agir.

    1. Avatar de telquel
      telquel

      Ne vous inquietez pas meme les traders n’y comprennent plus rien.Les mouvements sont manipules,j’ai croise un texte qui faisait etat de la creation, a l’epoque de Reagan, d’une sorte de brigade anti krach boursier,je pense que ces pratiques sont meme privatisees aujourd’hui.Amities a tous

      1. Avatar de Ardéchoix
        Ardéchoix

        la bourse n’est pas le thermomètre de la vie économique ,c’est simplement un endroit ou on rase gratis . Une table de poker ou vous rentrez avec 1€ alors que les autres joueurs sont cavés à 10000€ .La Gréce dit ok à la troïka en ce qui concerne la mise au chômage de 30000 fonctionnaires -5% , Dexia va déposer son bilan +5% . Le caca-rente prend 4 points le pétrole prend 3 et vice versa . De quoi devenir GROGNARD

      2. Avatar de M
        M

        Beaucoup de ces thèmes ont été largement abordés ici même.

        La BCE : ce qui est dit sur son rôle …ce qu’il en est réellement [ ce que nous connaissons, avec l’histoire allemande : et son obsession par rapport à l’inflation =) mais ne pas confondre inflation et hyperinflation =) l’inflation ( modérée, normale) tuant le rentier =) ce que refuse le Système. ( le brouillage des cartes entre la montée des prix , qui fait peur aux gens les plus modestes, et qu’on agite comme un épouvantail, et l’inflation, avec salaires indexés sur l’augmentation du coût de la vie, et croissance, baisse du chômage )

        =)

        ce que cela induit sur le plan politique, et notamment sur le blocage froidement décidé des politiques de Gauche =) dont la forte augmentation du chômage intégrée et voulue par le Système

        )

        suite d’un reportage d’utilité publique ( 4 à ce jour, et à suivre ) : l’émission commence vraiment vers 15 à 20°mn.

        «  Nous pensons tous les deux à l’Europe, mais pas à la même Europe« .

        http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-j-y-suis-francfort-capitale-du-capital-iv
        puis sur là-bas.org

  15. Avatar de Armand
    Armand

    Un peu d’économie politique (il n’y a pas que la crise boursière, dans la vie) : http://www.article11.info/spip/fetichisme-de-la-marchandise. On y lit comment la capitalisme moderne s’échafaude, et on y cherche comment s’y opposer. Très loin de la crise boursière, de l’euro et du reste. Très près de ce qui se passe en ce moment. Je dis ça ou je ne dis rien, c’est pareil, mais parfois j’ai l’impression que ça ronronne d’autosatisfaction, sur ce blog.

    Et aussi, puisque ça ronronne d’autosatisfaction et du sentiment narcissique que nous sommes en train d’expérimenter la fin du monde, il se trouve que la fin du monde (la fin d’un monde, en tout cas) était déjà là : http://www.thomassankara.net/spip.php?article351 (c’est une vidéo, dont la retranscription est ici : http://fr.wikisource.org/wiki/Discours_de_Thomas_Sankara_%C3%A0_la_vingt-cinqui%C3%A8me_Conf%C3%A9rence_au_sommet_des_pays_membres_de_l%27OUA. Étonnant, non ?

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Thomas Sankara, très intéressant!
      Comme toutes les grandes promesses de l’Afrique,
      assassiné par les services des prédateurs.
      Mine de ressources sur son action ici:
      http://www.thomassankara.net

    2. Avatar de gédéon
      gédéon

      Thomas Sankara était assassiné lors d’un coup d’état moins d’un mois et demi après ce discours. Hasard de l’histoire ?

    3. Avatar de Bruno
      Bruno

      Merci pour les liens!

    4. Avatar de Jaffré Bruno

      A propos de l’assassinat de Thomas Sankara, une pétition est en ligne à http://www.thomassankara.net/spip.php?article866 pour demander la vérité et notamment l’ouverture des archives en France.
      Le premier résultat de cette campagne, c’est qu’une demande d’enquête parlementaire vient d’être déposée au parlement français (voir à http://www.thomassankara.net/spip.php?article1097). Pour un savoir plus sur cette affaire voir un dossier complet à http://www.thomassankara.net/spip.php?article1104

    5. Avatar de GéBé
      GéBé

      @ ARMAND
      M E R C I ! d’avoir ressuscité ici ces paroles bien d’actualité encore, hélas.

    6. Avatar de M
      M

      quel discours brillant et courageux !
      Historiens, à vos plumes …

  16. Avatar de Steve
    Steve

    Bonsoir à tous

    Un politicien français de la troisième république avait répliqué, en pleine assemblée nationale, à un de ses contradicteurs qui lui opposait les faits:

     » Un fait, un fait! Qu’il y a t’ il de plus méprisable qu’un fait? »

     » Il y a là, n’est ce pas, de quoi se la peindre en vert! » ( Frédéric Dard)

    Cordialement.

    1. Avatar de fnur
      fnur

      Les têtus sont donc méprisables…

      Quand on se cogne, ou on se les cogne, aux faits, c’est pas toujours plaisant.

    2. Avatar de Marot
      Marot

      La citation est :
      «Je ne connais rien de plus méprisable qu’un fait.»

      Auteur : Pierre-Paul Royer, dit Royer-Collard, 1763-1845
      philosophe (!) révolutionnaire (!) adepte de la « Raison » (!)

    1. Avatar de RV
      RV

      un sans faute !
      tout est dit ce 6 décembre 2008 !
      précipitez-vous sur son dernier livre
      « Nous on peut ! »

  17. Avatar de Basicrabbit
    Basicrabbit

    Rehaussement du crédit?
    Ambac a fait faillite fin 2010.
    Geithner n’aurait-il pas la mémoire courte et/ou sélective?

    1. Avatar de pierrot123
      pierrot123

      Pauvre Copé…
      Il paraît complétement K.O, dans cette interview…

  18. Avatar de Slane
    Slane

    Bonsoir mr Jorion,
    Je voudrais vous poser une question.
    Je comprends (sans doute mal) un point de votre article ainsi:
    Monsieur Geithner souhaite livrer à la spéculation cette somme collectée par des états européens lors d’une procédure de mise
    en garantie.
    Si c’est cela, pourquoi mr Geithner suit-il une logique de trader,
    et pas mr Schaüble ? (puisque je pars de l’idée qu’il y a soumission des
    dirigeants aux diktats du marché)
    Merci de votre travail sur ce blog.

    1. Avatar de Nerima-kun
      Nerima-kun

      …peut-être parce que les « rigides » Allemands, « profiteurs » de l’euro et contempteurs du « Club Med », ont gardé, en bons archaïques qu’ils sont, un peu des conceptions capitalistes d’antan, d’avant le TINA Thatcher-Reagan-Chicago Boys, mais du temps du capitalisme rhénan.
      Bien sûr, ils se sont eux aussi globalement convertis au néo-libéralisme (leurs banques ont bouffé des « sub-primes » autant ou plus que les autres ; et il y a Hartz IV qui fait marner les prolos chômeurs à 1 euro de l’heure) mais il leur reste un fond de solidarité nationale (si les capitalistes de l’Ouest se sont rués sur l’ex-DDR comme la vérole sur le bas clergé, les gens de l’Est n’ont pas tout perdu au change, ayant pu échanger leur monnaie de singe communiste contre autant de marks sonnants et trébuchants) et ils restent producteurs de produits tangibles et recherchés.
      Comme l’aurait dit l’aimable Angela à l’homoncule Bush, qui s’extasiait devant la bonne santé de l’économie teutonne : « Vi kontinue to make Dings » !

      1. Avatar de sylla
        sylla

        (si les capitalistes de l’Ouest se sont rués sur l’ex-DDR comme la vérole sur le bas clergé, les gens de l’Est n’ont pas tout perdu au change, ayant pu échanger leur monnaie de singe communiste contre autant de marks sonnants et trébuchants)

        Pour les économies des allemands de l’est (?), ce change était intéressant, pas pour les travailleurs qui d’un coup voyez leur travail sur évalué (+concurrence avec l’ouest=chômage)…

        Pour les entreprises, le taux de change fut différent (je n’ai plus le taux, en tout cas à l’avantage des racheteurs d’actifs). La petite histoire racontée par les médias allemands est que ce sont les allemands de l’ouest qui ont payé la réunification, la réalité à ma connaissance, c’est que ce sont d’abord ceux de l’est, et que les vrais grands gagnants (du pt de vue économique) furent…les grandes banques allemandes.
        http://www.monde-diplomatique.fr/1997/04/ROWELL/8076 « Qui a profité de l’unification allemande ? »

        Ce modèle s’étant exporté (pas tout seul bien sûr), fort de sa « réussite », à l’ensemble de l’europe, comme schéma d’intégration. mêmes causes, mêmes effets.

    1. Avatar de ThomBilabong
      ThomBilabong

      On voit rien et c’est haché.
      Merci de mettre un meilleur lien si vous voulez qu’on en profite.

    2. Avatar de lnox
      lnox

      Horrible. Comme par hasard, on ne verra jamais ce genre de vidéo dans la presse mainstream.

  19. Avatar de MM
    MM

    Un fait : les ultra-libéraux ont gagné la bataille idéologique. Télés, radios, journaux, tous les éditoriaux leur sont acquis. Depuis 15/20 ans, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu ou écouté ou lu un contradicteur de leur thèse à une heure de grande écoute ou dans un journal à grand tirage.

    Il leur reste une dernière bataille à mener : celle de la réalité. Contrairement à eux, j’en connais l’issue…

    1. Avatar de octobre
      octobre

      Vous avez raison. C’est une langue morte, des images prédigérées qui tournent en boucle depuis longtemps et qui ne veulent rien dire.
      Pour nous laisser en fin de compte seuls devant un monde sec.
      Le corps & l’esprit ont faim.

  20. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    http://opinionator.blogs.nytimes.com/2011/10/05/the-long-stagnation/?hp

     » David Brooks: I hover between two sentiments. First, that there’s not much that can be done to avert seven or eight years of stagnation. Financial crises are like that. They stink.  »

    ‘bécile comme dirait quelqu’un ici…

    1. Avatar de leo poulain
      leo poulain

      Très bonne émission j’ai trouvé!!! Les idées qui sont sur ce site semblent se propager, et émerger à d’autres endroits! 😀

  21. Avatar de Marc F.

    37 eurodéputés soutiennent la lettre de l’eurodéputée Gabrielle Zimmer demandant à la mairie de bruxelles de laisser les indignés s’installer à Bruxelles

    1. Avatar de Leo Poulain
      Leo Poulain

      Encore heureux! Espérons que les administrations policières n’entraveront pas la bonne marche du mouvement!

    2. Avatar de pierrot123
      pierrot123

      Cette Marche des Indignés restera dans las annales comme un exemple de parfaite occultation médiatique…

  22. Avatar de allfeel
    allfeel

    @Slane Je ne suis pas Paul Jorion mais la réaction de M Schaüble s’explique par le fait que l’allemagne fait parti de ces rares pays ou la rigeur budgétaire a encore un sens au niveau de l’état, ou on ne nomme pas des personnes au poste de ministre des finances juste parce que c’est des copins, tous les pays ne sont pas complètement pourris par la finance au même niveau que le royaume unis et les usa des pays ou l’industrie financière a plus d’importance et d’influence que dans tous les autres pays. D’autre part les allemands on été pour certains profondément irrités par la présence de Tim Geithner au sommet européen, c’est vrai qu’il n’a aucun conseil a donner vu la panade dans laquelle se trouve les USA et utiliser un effet de levier pour assurer les états contre la faillite c’est magnifique tellement c’est bête, ca revient a faire encore plus de dette mais ca fait joli sur le papier 2000 milliards d’euros en effet de quoi euphoriser les marchés , voila ou Tim en est chercher un bel effet d’annonce pour épater la gallerie, et Angella qui dit que l’europe est prete a recapitaliser toutes les banques si nécessaire ca ressemble aussi a un effet d’annonce on en est la….Mais non tout le monde n’est pas pourri ou incompétent ou corrompu mais dans la masse ca ne pèse pas lourd surtout quand il s’agit de faire des réformes de grande ampleur, c’est surtout la frilosité et le manque de courage politique qui domine car les élections c’est pour bientot il ne veulent pas avoir a assister au dénouement de cette crise en fin de mandat ,plutot en début de mandat ou plus reposant dans l’opposition -:).

  23. Avatar de olivier

    bonsoir, merci pour l’article

    juste deux remarques suite à la lecture des divers commentaires :

    1/concernant la bourse et ses mouvements, ils répondent à des règles techniques d’une part, et mettent du temps avant d’arriver à leurs objectifs d’autre part – je m’explique : croyez-vous que les « tenanciers » de la place vont aller d’un point A à un point B en ligne droite, et conformément à la nature de la situation économique ou à la lueur d’une publication macro, d’une faillite ou autre événement ? Bien sur que non, regardez le mouvement spéculatif de 2009, en 2010 et jusqu’à juin 2011, le « boss » a distribué du papier à qui en voulait, des centaines de milliards ne se passent pas sur le marché en 3 jours ni 3 mois, faut trouver de la contre-partie qui accepte de perdre (ca peut etre des banquiers qui font des erreurs, des hedge et toute la masse ou presque des petits porteurs du monde entier – ensuite, la trappe est tirée et les insouciants sont coincés
    conclusion : la volatilité actuelle peut déboucher sur un rebond technique qui durera, mais si la logique du fondamental doit l’emporter, sans réaction miracle des politiques voire de la société civile, la bourse finira par boucler son cycle de l’ère ultralibéral, vers 1750 ou 1000 points (plus bas 983 sur le cac je pense, depuis sa création)

    2/ beaucoup écrivent que les peuples doivent bouger, que c’est la société civile qui doit reprendre les rênes, mais vous-même, feriez-vous grève générale pendant un mois si on vous le demandait ? oui ? deux trois mois ?
    nous sommes tous coincés ou presque – et la décroissance, vous le feriez, abandonnez vos jouets électroniques et autres objets inutiles, faire le carré de jardin en bas de l’immeuble avec les voisins, éviter de consommer du 100% importé etc, etc ?

    je crois que la majorité d’entre-nous tient trop au confort (ou au peu qui lui reste pour beaucoup aussi) pour se révolter, attendons donc de voir où sera la limite entre le comportement du mouton qui s’en fout tant qu’il n’est pas lui-même touché et le comportement de la hyène, qui défend son territoire social et son bout de gras … ca pourrait durer quelques lustres encore …

    bon courage à tout le monde, et quand c’est ok pour la grève générale, prévenez-moi j’en serai 🙂

    1. Avatar de RV
      RV

      à la question 2 je répond oui tout de suite, je dirai même que j’envoie des chèques aux caisses de grèves comme je l’ai fait plusieurs fois ces deux dernières années même si j’ai eu l’impression de le faire en pure perte, ce qui n’est pas une folie quand vous recevez, souvent plusieurs semaines plus tard les remerciement des dites caisses . . . donc oui c’est ok pour la grève générale . . . mais alors il faut organiser la sortie de crise parce que la contestation, même légitime, n’a jamais enfanté ex-abrupto un programme de gouvernement, donc oui, je suis preneur d’une « révolution citoyenne », ce qui n’est pour l’instant, au pire qu’un slogan et au mieux une idée généreuse et fédératrice, encore faut-il trouver les moyens de donner la parole aux citoyens, pas sur un blog, mais dans la cité, dans les affaires publiques, alors oui je suis preneur d’une constituante ici et maintenant en France . . . mais comment ne pas en rester au discours ? là est toute la question !

    2. Avatar de Nemo3637
      Nemo3637

      « mais vous-même, feriez-vous grève générale pendant un mois si on vous le demandait ? oui ? deux trois mois ? »
      Oui, nous dans les Antilles, on l’a fait en 2009. Mais on était un peu seul quand même… Pays trop petits.

  24. Avatar de dissy
    dissy

    Steve Jobs est mort ce soir. 1955/2011 RIP

    http://www.20minutes.fr/article/800574/steve-jobs-mort-annonce-apple

    Steve Jobs, the co-founder of Apple, has died, according to the company. He was 56.

    The hard-driving executive pioneered the concept of the personal computer and of navigating them by clicking onscreen images with a mouse. In more recent years, he introduced the iPod portable music player, the iPhone and the iPad tablet — all of which changed how we consume content in the digital age.

    Jobs had battled cancer for years, took a medical leave from Apple in January and stepped down as CEO in August because he could « no longer meet (his) duties and expectations. » cnn

    1. Avatar de zerodeconduite
      zerodeconduite

      Et avec lui la fin du rêve américain ; sa disparition prématurée sonne comme un prélude à la fin de l’empire…
      La question « de quoi l’avenir politique sera-t-il fait ? » reste en suspend. Bien malin qui pourra répondre

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bonjour Pascal, je viens de chercher v/com incluant : apprenez-a-penser-par-vous-même. On devrait tous ouvrir les textes inclus, très inspirant et…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta