Billet invité
Les dirigeants européens ne faillissent toujours pas à une tradition désormais fermement établie : ils ne réagissent que le nez sur l’obstacle, au dernier moment, pour adopter à chaque fois des mesures insuffisantes sur lesquelles ils doivent revenir. N’épiloguons pas !
Après avoir été niée sur tous les tons, y compris celui de l’outrage, la recapitalisation des banques est désormais admise comme inévitable – sauf par les Français, qui doivent avec les Belges démanteler Dexia – afin de leur permettre de faire face aux épreuves qui les attendent et pour lesquelles elles ne sont pas armées. Mais il est uniquement question de reproduire ce qui a été fait, avec le succès que l’on constate, lors de la chute de Lehman Brothers : la recapitalisation sera « coordonnée », nous dit-on, mais laissée au bon vouloir des autorités nationales… On s’attend donc à ce que de nouvelles miettes soient planquées sous les tapis.
La crise de Dexia, quant à elle, couvait depuis longtemps mais on avait tenté de la repousser autant que possible, en application de la seule véritable stratégie dont les dirigeants peuvent se prévaloir : gagner du temps. D’une manière ou d’une autre – en cours de discussion – cela va aboutir à ce que les Etats belge et français accordent leur garantie à une bad bank qui aurait du être crée depuis longtemps. En contradiction avec l’amaigrissement des engagements publics proclamé haut et fort.
Le chemin est ouvert pour l’application d’une double peine : renflouer les banques sur capitaux publics tout en diminuant les déficits. Calibrer dans les deux cas les choses à moitié, faute de pouvoir faire autrement, à ne pas choisir. Ne rien régler en conséquence, et faire durer le plaisir. Ils volent de victoire en victoire.
L’idée est de procéder si possible en trois temps : 1/ Finalement accorder aux Grecs le versement en suspens de la tranche de 8 milliards d’euros du prêt, dont la décision vient d’être à nouveau retardée. 2/ Renforcer les banques. 3/ Organiser ensuite le défaut de la Grèce, sur la base d’une décote de 50% de sa dette. En espérant avoir à s’en tenir là.
La dégradation de l’Italie par Moody’s vient pourtant de montrer que cela ne résoudra rien. Un mécano supplémentaire est bien en discussion por y faire face, mais Jean-Claude Trichet n’a pas attendu longtemps pour couper court à toute tentative d’implication de la BCE dans un montage financier destiné à élever une barrière financière empêchant l’Italie et l’Espagne de tomber dans le trou. Pas question, a-t-il asséné !
L’octroi d’une licence bancaire au Mécanisme européen de stabilité (MES) a été étudié, dont la mise en place prévue mi-2013 pourrait être avancée, mais il s’agit d’un plan sur la comète, car les événements devraient se précipiter. Ce montage suppose par ailleurs la participation de la BCE ; faute de cela, un autre sera nécessaire, plus osé, qui impliquera sans rémission les Allemands et les Français, et les menacera si les choses venaient à mal tourner. Le faire adopter n’est donc pas gagné, la pente reste toujours aussi glissante.
« La perspective que l’Europe puisse plonger à nouveau en récession apparaît plus probable », vient d’analyser Standard & Poor’s. Ben Bernanke, le président de la Fed, juge de son côté la reprise économique « proche de fléchir ». Il faut, dans ces circonstances, une forte dose d’ingénuité ou une sacré foi du charbonnier pour fonder sa politique, comme le font les socialistes, sur la reprise de la croissance qu’ils prétendent favoriser. Plus ils s’approchent du pouvoir, plus ils se réfugient eux aussi dans le déni ! Ne pouvant reconnaître dans ses fondements une crise qui appelle d’autres réponses que celles qu’ils sont prêts à fournir.
190 réponses à “L’actualité de la crise : LE REGIME DE LA DOUBLE PEINE, par François Leclerc”
Voilà c’est fait nous venons d’entrer dans les dominos.
Il faut maintenant mettre les dirigeants dehors.
Créer un nouveau monde.
@ Bertrand,
Bonjour,
pas comme ça :
blade_track
http://www.youtube.com/watch?v=kuSfkOr-zxw&feature=mfu_in_order&list=UL
Faire le blocus de la pauvreté avec les enfants et les laissés pour compte.
L’étouffement et l’étincelle citoyenne.
L’obligation de santé et de sécurité civile des Etats.
Constater légalement le défaut.
Le plat sera plan à point juste nommé..unité des citoyens.
»Créer un nouveau monde »
La première brique a été posé, la deuxième est au séchoir?
Faudrait s’activer un peu l’hiver( froid et économique) approche sérieusement.
On peut mettre en parallèle les analyses de la chute inéluctable du système et travailler davantage sur le nouveau monde et ne pas attendre »d’avoir le nez sur l’obstacle »
Analyse très intéressante des effets de Dexia
par Eric Toussaint président CADTM
Krach de Dexia : un effet domino en route dans l’UE ?
http://www.cadtm.org/Krach-de-Dexia-un-effet-domino-en
La conclusion de bon sens:
Encore dans le mille cher Charles !
Papillon
Article intelligent, mais 100% trotskiste ou Marxiste-Leniniste, au choix.
On retourne direct au bon vieux temps de l’Union Sovietique …. bon courage.
@ Pasquier
Pourquoi toujours cette même rengaine de « retour » ? La barbe ! J’ m’en tape la brioche Pasquier ! Il nous faut créer notre avenir à partir des expériences passées et présentes. Pas faire un copié-collé d’un truc qui sent la poussière. Je suis pour un socialisme du XXIème siècle. Tout neuf ! Comprendes ?
M’enfin !
Papillon
Je vous conseille de lire le chat ci-dessous, juste pour constater comment le déni est encore bien présent dans les milieux universitaires:
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/689875/o-bernal-fundp-j-ai-du-mal-avec-le-principe-d-un-monde-sans-dette.html
Les champions du retournement de la veste sont déjà en lice : Attali, Jouyet, Yama Rade, Kouchner, Stephane Richard tous ralliés au sarkozysme soutiennent à présent François Hollande. Ce sont les « repentis », et leurs rangs n’ont pas fini de grossir pour préserver leurs avantages.
Les socialistes ne sont pas à la hauteur, comme le souligne encore François Leclerc, mais dimanche j’irai au charbon. Je ne voterai pas pour Hollande. Mon acte est peut-être dérisoire, mais pourquoi devrais-je par mon abstention participer à cette farce médiatique ? Une occasion nous est donnée de faire mentir les trop beaux sondages, utilisons-là.
PS. ce que vous dites des intentions affichées de Rama Yade n’est pas exact.
Franchement, Pierre-Yves, je voudrais te dire que participer au vote avant le vote, c’est participer à la farce.
Tu inverses la réalité.
Marlowe,
A vrai dire je m’attendais à ta réaction.
Ceci dit, ce n’est pas mon seul argument, j’ai exposé les autres dans le fil du billet « Les causes et les conséquences ».
Ce n’est pas un retournement de veste,
c’est une compréhension et fidélité au système.
La bourgeoisie tente toujours d’avoir deux fers au feu, en France comme ailleurs.
Quand elle a grillé un acteur, ici la droite (UMP et Sarko),
elle met en scène la « gauche » dite d’alternance.
Cette « gauche » PC-PG-PS jouera encore une fois son rôle
de gardien des classes populaires au service du MEDEF,
comme toujours et partout, sous Mitterrand ou Jospin en France,
sous Zapatero, Socrates, Papandréou, etc ailleurs…
Les primaires du PS, avec six acteurs, sont le premier acte
de la comédie de boulevard écrite par la classe dirigeante, »Tout changer… »
C’est avec les luttes, qui éclosent dans le mondecontre les banquiers,
que la comédie prendra fin, mettant tous ces acteurs au rencard.
En attendant, goûtons leur talent, et rions bien fort!
@ KN
J’te les mettrais en HLM avec 1000 euros par mois , qu’on rigole !
Pourquoi avec 1000€ par mois ?? le RSA tout au plus…… puisqu’ils estiment que cela est décent, voire même carrément du profit. Qu’ils aillent donc visiter le bas de l’échelle !! un logement hlm ?? ben non …sdf….. qu’ils aillent également regretter d’avoir fermer les foyers d’urgence et fait sauter les budgets des associations caritatives. Bref qu’ils visitent pleinement ce qu’ils ont mis en place a grands renforts d’arguments économiques et de démagogie du social.
en foyer avec le minimum vieillesse.
qu’ils la sente bien moyenâgeuse leur démocratie …
En complément de la proposition de Marlowe, je propose de loger l’oligarchie dans des « zones de non droit » comme ils disent à la tv avec le RMI en fin de mois et la police pour les harceler tous les jours. Bien évidement les résidences actuelles de l’oligarchie seraient proposées aux habitants qui auront dû quitter leur logement pour faire de la place à nos « élites ».
@Kn
Niarf! niarf!!! ça va plomber François Hollande.
La vitesse des évènements ne leur laisse plus le temps de ne pas passer pour des incompétents.
« Nos banque sont solides » Valérie Pecresse le 14/09/2011
Il n’y a pas de rapport entre la situation de Dexia et celle des autres banques françaises, a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement français, Valérie Pécresse. Le 05/10/2011
Si elle continue sur la même tendance, ce sera:
26/10/11 « le système bancaire français n’est pas en faillite. »
16/11/11 « Ne retirez pas votre argent de votre banque, il est garanti par l’état »
07/12/11 « L’état n’est pas en faillite à cause des banques »
28/12/11 « C’est la faute aux fonctionnaires, aux pauvres et aux Grecs si nous devons réduire les retraites, supprimer la sécurité sociale, baisser les salaires et augmenter vos impôts. »
18/01/12 « Ce n’est pas civique de ne pas payer vos impôts supplémentaires sous prétexte que vous n’avez plus d’argent, bande de citoyens indignes ! »
08/02/12 « Pitié, pas le bûcher, je n’ai fait qu’obéir aux ordres ! »
Quelle lucidité Laurent K !
J’ai entendu Eva Joly à la radio, et elle me semble en parfaite adéquation avec mon opinion sur les choix à faire pour améliorer la situation de notre pays, à tout point de vue !
ok, alors je vais voter pour elle.
Bon, ben moi aussi: Eva Joly, sinon rien.
Si je puis me permettre un brin de prosélytisme politique, je rappellerais qu’il devrait (du moins je l’espère) y avoir, aux prochaines présidentielles, un candidat représentant le mouvement des objecteurs de croissance: Clément Wittman, sans doute:
http://clementwittmann2012.fr/programme.htm
Décroissance ou barbarie!
Alors ça y est, ça recommence !…
Il y en a deux (ou plus ?) qui ont quelques bonnes idées, mais les bonnes idées de l’un ne sont pas exactement les bonnes idées de l’autre, c’est « moi j’lai vue la première, la bonne idée », l’autre répond « mais moi la bonne idée, je la pousse encore plus loin que toi, na ! »
Soyons bien clairs : je suis pour la non-croissance (et non pas pour la décroissance). Un enfant de cinq ans (comme ma fille, par exemple) comprend qu’on ne peut pas continuer à ponctionner de manière croissante, polluer de manière croissante une planète qui ne l’est pas, elle, croissante. Au passage, je rappelle l’existence de l’excellent livre de Tim Jackson, « Prospérité sans croissance ».
Mais deux candidats remettant en cause la croissance, et qui vont faire à vue de nez à eux deux environ 8 ou 9 %… ça aussi ça porte un nom.
Ca s’appelle du gaspillage.
Tout comme les six acteurs de la comédie primaire
« Tout changer…pour une gôche plus rien »,
elle entend se mettre au service de l’alternance de sa majesté Capital.
Encore et toujours, la classe dominante va chercher la « gôche »
quand la droite est discréditée, et surtout dans la crise,
quand il faudra freiner les ardeurs d’en finir avec la dictature du capital.
Le moment de dire « Rideau » se rapproche.
T’inquiète pas, Charlot, toi et moi faisons partie des 99%, nous ne sommes pas nés de la dernière pluie, et, qui sait, peut-être nous retrouverons-nous un jour derrière la même barricade?
oui très convaincante avec de mots précis -un très bon vocabulaire et du concret-et on voit qu’elle a réfléchit avant de répondre-
Éva, oui elle était convainquante sur France inter mais économiquement dans une impasse.
Mais j’aime bien aussi le tit nicolas
sa sincérité
son respect des institutions et contre pouvoirs
sa culture
son esprit républicain
ses engagements sociaux et humanistes
ses compétences
sa capacité à unir tous les français
sa pédagogie
sa vision de l’histoire
son impartialité
sa capacité à défendre le faible et pourfendre le fort
son sens de la famille
son combat contre le système financier et autre paradis fiscaux
son sauvetage du monde
sa défense des minorités
les grandes qualitées morales de ses conseillés
houla la!!! que c’est compliqué tout cela… Jean Luc, Éva, nicolas et tous les autres….
puis je avoir des conseils?
Rappel d’un communiqué datant du 23 juillet 2010
Dexia meilleure que BNP,SG et CA
PARIS (Reuters) – Dexia a annoncé vendredi avoir largement réussi les tests de résistance des banques européennes à des scénarios de dégradations économiques pires que prévu et à une nouvelle crise sur les dettes souveraines.
Recapitalisée à hauteur de 6,4 milliards d’euros durant la crise financière par la France, la Belgique et le Luxembourg, Dexia a affiché un ratio Tier One de 10,9% dans un scénario « stressé ».
La barre de 6% a été choisie par le Comité européen des contrôleurs bancaires (CESB) comme seuil de fonds propres suffisants et le minimum réglementaire est de 4%.
Ce chiffre de 10,9% est le plus élevé des quatre autres banques françaises testées (BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole et le mutualiste BPCE.
« En conclusion du stress test, il apparaît que Dexia n’aurait pas besoin de fonds propres supplémentaires pour résister au scénario ‘dégradé’ à deux ans du CEBS, y compris en cas de nouveau choc lié aux dettes souveraines » a indiqué la banque franco-belge dans un communiqué.
L’organisme de surveillance européen a publié vendredi les résultats des 91 banques évaluées vendredi.
_________________
Oui,à la lecture de cet article vous devez être comme moi,les bras vous en tombe.
Les stress test étaient bien entendu bidons,comme annoncé largement ici sur ce blog.
Il ne faut pas demander dans quel état ‘réel’ se trouvent les trois autres…
Le dernier communiqué de presse concernant la seconde fournée des stress test, le 15 juillet 2011, il y a trois mois donc:
Résultat du stress test 2011 à l’échelon de l’Union européenne : aucun besoin de levée de capital additionnel pour Dexia
Ah mais vous n’aviez rien compris, les stress tests, c’était pour voir si la banque résistait à un stress supplémentaire en supposant qu’elle était saine au départ, ça n’empêchait pas du tout que la banque se casse la figure toute seule comme DSK dans son sofitel parce qu’elle était pourrie au départ.
On n’est quand même pas allé soulever le couvercle avant de faire les tests (on ne tient pas à être asphysxié par les émanations toxiques)!
Comprendre iniquement ?
Message perso. Philippe.
J’ai commencé à rédiger ma méthode mais ai eu des occupations par ailleurs. Je n’oublie pas, néanmoins.
Cool sympa, Yvan, sous entendu que j’en ai vraiment un besoin ardent, même pour comprendre du François Leclerc dans le texte ? 😉
Phiphi.
Il n’y a jamais de sous-entendu dans mes écrits. Car il faut une dose d’intelligence ET de malhonnêteté que je n’ai pas. On peut pas tout avoir.
Ce qui ne m’empêche pas de manipuler simplement lorsque, au contraire, je détecte la malhonnêteté dans une manipulation de liber-t’à-rien.
Là, je manipule par DEUX façons uniques qui sont l’attaque directe d’un sophisme et l’exposition du foutage de gueule de l’enfoiré qui veut tromper, et le double sens sur les propos libidinoeux (c’est nouveau ça vient de sortir plus ou moins fabriqué à partir de libidos. Un Grec obsédé par autre chose que l’argent. Ca arrivait à l’époque)
Et demande aux anciens ici, tu auras la simple confirmation.
Monsieur Leclerc est par contre, a mon avis, parfaitement compréhensible et parfois, vu ce qu’il expose… trop. Au vu des faits.
Mais bon. Comme j’écris souvent, mieux vaut souffrir en regardant la réalité que de continuer à se faire avoir.
Si tu as un avis différent, notes, je m’en moque. Malgré mon ouverture d’esprit. Et peut-être grâce, d’ailleurs.
Pas de méprise Yvan, je ne voulais pas te froisser et si je le fis, c’est absolument involontaire, mille pardons…
Je faisais juste un peu d’auto-dérision car je reconnais sans détour faire partie du club des « cultivés limités » et, ne m’en veux surtout pas, par ce côté « un peu farce » au sujet de FL, te remercie de ne pas m’avoir oublié au sujet ta proposition de méthode pour comprendre l’essentiel de PSDJ.
Copains quand même ?
Grèce : situation « assez désespérée » (selon le ministre grec de l’Economie).
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/10/05/97002-20111005FILWWW00437-grece-situation-assez-desesperee.php
Hi hi hi… « assez désespérée », j’aime. Elle est désespérée ou elle ne l’est pas, non?
lol ! » pas assez » on te dit !!
Pour ceux qui minoreraient encore l’impact éminemment politique qu’a la BCE sur le quotidiens des citoyens européens, je recommande l’écoute de Francfort- Capitale du capital , reportage diffusé dans l’émission radiophonique de Daniel Mermet, Là bas si j’y suis sur France Inter.
Épisode 1
Épisode 2
aujourd’hui Episode 3
Je feuillette le blog depuis quelques temps, et bien que novice en matières économiques, il me semble que l’ensemble des analyses ici relèvent du bon sens et je les partage pour la plupart.
Mais si désormais on connaît les mécanismes actuellememt à l’oeuvre, si on sait analyser et décrire les causes de l’effondrement, pourquoi est ce qu’on ne passe pas plus de temps à proposer une solution, ou autre chose ?
Quelles seraient ces réponses ?
De mon point de vue, si je connaissais les réponses à apporter et le nouveau système à mettre en place, je serais déjà dans la rue.
Bonsoir Olivier
je serais déjà dans la rue. Les mains nues?
Oui
La seule réponse, c’est de mettre fin à la dictature du capital,
exproprier les expropriateurs, socialiser la production,
autrement dit la mettre au service non des profits,
mais des besoins de tous, dans les limites de la planète.
– Mais c’est une révolution, mon brave !
– Oui, monsieur, et de civilisation!
Les premiers pas ont été rappelés ici:
http://www.pauljorion.com/blog/?p=29341#comment-235971
Si on nationalisait les grandes surfaces? ça permettrait de renflouer les caisses de l’Etat, de sécuriser un approvisionnement , en faisant le choix d’un approvisionnement qualitatif( fini les poulets de merde ou les ouvre-boite qui ouvrent rien…c’est du vécu et ça fout les nerfs), de proximité …ect
une idée comme ça…
Ah! voili voilà, c’est-y-pas la dictature du prolétariat ceci celà ?
Et Paul Jorion en est… C’est du joli tout ça.
mettre fin à la dictature du capital, oui bien sûr, expropriez les expropriateurs, pour ? s’approprier de la production et la mettre au service des besoins, ah?
Oui, mais pour qu’il y ait capital, il faut qu’il ait travail, et vice versa. Qui se chargera de l’exploitation des forces productives socialisées?
Vous dites »au service des besoins et non des profits », mais c’est en générant des besoins (tous les besoins) que le capitaliste engrange du profit, ou quoi ?
Le temps de la socialisation est terminée.
Je pense qu’on va d’abord passer par un petit stage ‘économie du néolithique’…
On sera nostalgiques du néolithique.
Le principal problème, aujourd’hui, est d’une simplicité enfantine.
Aider la Grèce, recapitaliser les banques, d’accord… mais AVEC QUOI ? Où trouver le fric ? En s’endettant, je veux dire en se « grècifiant » encore plus ?
La quadrature du cercle, la fuite en avant infernale, qui expliquent l’impasse où se trouve le système. Et son asphyxie irréversible.
Avec des prêts américains que bernanke promet dans son discours au soutien à l’économie (pas un QE3, mais presque) prononcé hier…
Ça fait des mois que je soutiens cette théorie et elle s’est en partiellement vérifiée en août après l’accord des 5 banques centrales…
Le but est que l’europe devienne débitrice, solidaire et indivisée des USA
Hé oui, pas question que les investissements ne puissent se réfugier autre part que dans la dette US, alors il faut plomber l’Europe mais juste ce qu’il faut pour en prendre le contrôle à moindre coût.
C’est la seule solution pour les Ricains, faire revenir assez de capitaux.
Indivisé ou inféodé ?
Les pressions ricaines et leurs inquiétudes légitimes s’expliquent peut-être aussi par les 2,7 trillons américains (10^18), soit deux-mille-sept-cents milliards (français) de $ d’exposition des banques américaines aux banques européennes …
http://robertreich.org/post/11033625495
je ne suis pas sûre que le peuple des USAs soit tellement content, lui aussi, il semblerait que cela râle pas mal de partout
« Où trouver le fric? » C’est avant-tout un problème de création de richesses. Et il semblerait que, à ce niveau, nous ne soyons pas « sortis de l’auberge »…
Autre point: sans tomber dans le catastrophisme, je ne m’interroge plus à savoir si la « stratégie » tenue n’a pas comme but, d’un point de vu « franco-français », de tenir autant que possible, jusqu’aux élections?
Je rejoins la conclusion de FL, concernant le principal parti d’opposition actuel. Ce qui n’est pas donner pour autant un blanc seing au parti au pouvoir, vu ce que je viens de dire. Je ne parlerais même pas du FN.
La réponse à tout ça viendra des choix de l’Allemagne – vu son poids, à plus d’un titre -. Où sont donc ses intérêts, ultimes, dans toute cette affaire? Elle a , elle, les moyens d’une vision à long terme. La réponse est à l’internationale.
dans ma logique, le principe serait de le prendre dans les poches de ceux qui en ont vraiment trop, plutôt que de vouloir gratter le budget de ceux qui peinent déjà à la fin du mois, mais bon, les maîtres de l’économie du moment ne pensent pas comme moi,
(les féodalités financières ….)
Oui, pourquoi chercher ce qu’il n’y a pas quand pour le trouver il faut se rendre esclave d’une dette qui fout en l’air les objectifs espérés.
pourquoi chercher une chose qui du fait même que tu la cherche te défini comme un serf, taillable et corvéable.
il faut supprimer l’argent et tout ce système financier qui ne sert que ceux qui le possèdent déjà.
@ Bruno
Qu’appelez-vous « création de richesses » ? De quelles « richesses » parlez-vous ?
S’il s’agit d’augmenter encore artificiellement le montant des engagements financiers mondiaux, ce qu’on appelle aussi le crédit, je vous signale que c’est l’implosion de ce dernier qui nous conduit tout droit vers la Grande perdition.
Alors en rajouter, vraiment ?
@ Cécile
Le but, c’est de diminuer en proportion l’endettement par rapport à la richesse créée.
En ce qui concerne l’équité côté redistribution, il n’est pas évident que l’on soit « au top » (je dirais même l’inverse), ceci depuis déjà un bon nombre d’années.
@ Le Yéti
Bien d’accord avec vous: il y a valeur ajoutée et valeur ajoutée! quoi de comparable entre ce dont vous parlez, construire une voiture, du consulting, construire un pont, ou des immeubles (vendus à des prix de « bulle »…)?
Le but n’est pas d’en créer de l’artificielle, mais de la réelle (en particulier de par l’innovation technologique).
Si peut importait l’origine de la « valeur ajoutée », il suffirait par exemple d’employer 3 millions de fonctionnaires d’un seul coup pour que tout aille pour le mieux (la masse salariale des fonctionnaires est incluse dans le PIB/PNB). Une absurdité.
C’est avant tout un choix politique, et nous avons les politiciens que nous méritons.
Ceci dit, la Grèce n’est pas un pays pauvre.
Il y a beaucoup de richesses, plutôt que de privatiser à tour de bras, baisser de 20 % les salaires et enfoncer le pays dans le but inavoué de faire payer aux peuples (grec et européens) ce que les privilégiés ne veulent pas lâcher, il faut que ce pays entame une profonde réforme fiscale, établisse un cadastre, que les armateurs et l’Eglise orthodoxe soient mis à contribution. Sans parler des dépenses militaires.
Sur ce terrain le silence de la troïka est assourdissant car ce serait pour elle renier toute son idélogie néo-libérale.
On a toujours dit d’eviter les « mauvaises Grèce »… 😉
Je pense qu’il serait plus juste de dire culte de la profitation (élevé comme le principe gestionnaire de toute l’économie)
Tout à fait d’accord avec vous. La Grèce n’est pas un pays pauvre, mais un pays appauvri par les gougnafiers de la mafia financière international.
@Pierre-Yves D.
« Sur ce terrain le silence de la troïka est assourdissant car ce serait pour elle renier toute son idéologie néo-libérale. »
Bien vu.
Voici un extrait de Nicolas Bouzou, jeune économiste libéral à la mode, dans Le Monde aujourd’hui (« La crise de confiance envers Dexia peut la mettre au tapis »)
Il y a des débats entre les libéraux. On voit ici que les actionnaires de Dexia en place préfèrent l’option de l’intervention de l’Etat, de préférence à d’autres apports en capital, pour la raison que ces derniers dilueraient leur pouvoir. Les salauds… Mais c’est bien sûr ! 🙂
« En revanche, je pense que le système bancaire est dans son ensemble sous-capitalisé et il est certain que l’Etat n’a pas les moyens de renflouer toutes les banques sauf, mais c’est politiquement délicat, à créer un prélèvement obligatoire à cet effet. Il va donc falloir que les banques trouvent des actionnaires à l’étranger, et ils seront plus en Chine ou aux Emirats qu’en Angleterre… Les actionnaires des banques ne vont pas apprécier car cela diluera leur pouvoir, mais tôt ou tard il va falloir que les politiques tapent du poing sur la table : ce n’est pas à l’Etat de sauver les banques. »
Des banquiers parlent de fermer la Bourse …
La Bourse parle-t-elle de fermer les banques ?
« S’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème » Nos politiques ont fait leur ce proverbe Shadock ils le suivent a la lettre. Pourtant il y a des solutions et donc des problèmes… mais il faudrait que les détenteurs de dettes d’état fassent le deuil de leur placement c’est tout, perso une annulation des dettes d’état et une reprise en main de la création monétaire par chaque pays( usa y compris) je pense que ca aurait de la gueule vous ne trouvez pas?Et ne me dites pas que ca mettrait en faillite les banques elle ont prit des risques elles ont perdu , ca fait partie des joies de l’investissement il faut juste garantir les dépots.
en fait ils veulent prendre duchamp
En parlant de récession américaine :
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/10/05/washington-previent-ses-allies-que-les-coupes-budgetaires-du-pentagone-affecteront-l-otan_1582367_3222.html
« M. Panetta. Mais il a prévenu que si le Congrès ne trouvaient pas de nouvelles économies à faire d’ici à la fin de l’année, le budget du Pentagone pourrait « faire face à des coupes supplémentaires qui seraient dévastatrices pour notre sécurité nationale comme pour la votre ». Ce budget devrait s’élever à près de 700 milliards de dollars en 2012, représentant environ 40 % des dépenses militaires mondiales. »
Soit : « les gars, va falloir mettre la main à la poche si vous voulez qu’on puisse continuer à dominer le boxon. »
Des nouvelles d’une « kinoumanque » (ancienne kinoument) :
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Le-FMI-appelle-la-zone-euro-a-ne-pas-tuer-la-croissance-_6346-1996736-fils-tous_filDMA.Htm
« «Vouloir atteindre des cibles chiffrées en matière de déficit ne doit pas se faire au risque d’une contraction à grande échelle de l’activité économique» »
Et là, tout de même, va falloir qu’ils nous expliquent leur éventuelle « solution ». Surtout que la privatisation intégrale d’un pays a bien montré ses limites. (US)
Ou alors, ils sont restés coincés à cette optique et, chose qui pourrait être marrante, transformer un pays en une seule et unique « entreprise » au service des actionnaires amènerait quoi, pour vous…??
Léon Panetta. Boss de la CIA nommé par Obama en janvier 2009. Six mois plus tard coup d’état au Honduras… Deux ans plus tard succède a Robert Gates a la défense. Six mois plus tard, ce sera Noël!… Merry crisis and happy new fear!…
Il est vrai que ça fait clan sarko bis.
Tant que les Chicago boys ne seront pas mis au chômage, l’impasse sera la seule issue proposée!
« mais tôt ou tard il va falloir que les politiques tapent du poing sur la table : ce n’est pas à l’Etat de sauver les banques »
Le chien ne mords pas la main qui le nourris, par contre le peuple quand il atteins ses dernières limites se comporte comme le pire des chiens. (Louis XVI sans souvient encore !!!)
Il s’en souvient? Comment fait-il alors que je me suis laissé dire qu’il n’avait plus toute sa tête?
C’est plus pernicieux ! L’Etat est un paravent ! Les politiques savent entre eux ce qui va se passer. Il s’agit d’un plan et d’une stratégie programmés de destruction dans leurs seuls intérêts et de leurs familles. La mondialisation et privatisation est un plan de déstabilisation générale de la personne, de la famille, de l’entreprise et de toutes les institutions afin d’enclencher un conflit mondial généralisé. Tous contre tous. Créer le chaos pour au bon moment instaurer le régime qui leur conviendra. Préserver coûte que coûte et d’une autre manière, leurs intérêts. Ces gens-là ont des villas très sécurisées, des réseaux secrets des moyens de fuite imminents prêts à quitter provisoirement la Terre…Toutes les mesures anti-populaires ont été prises pour provoquer ces révoltes. La population saura-t-elle réagir à temps de manière pacifique. Le Retour au Sacré sans la Violence, tel est le véritable enjeu !. Seules les énergies-informations Divines sont capables d’intervenir en chacun ! « Ils ne sont pas entrés dans le Royaume et ont empêchés d’y entrés ». Voilà l’oeuvre satanique des chiens !
Les politiques sont des traitres, à la solde des financiers et des banquiers.
Ils sont leurs marionnettes.
Nous vivons dans une ploutocratie à la Berlusconi (bling-bling et partouzes)
Je vote Mélenchon.
Le seul à vouloir faire payer ceux qui ont joué et laisser la faillite comme seule solution à ceux qui ont perdu.
Le seul à vouloir mettre les banques centrales au service des États et non du Marché.
Le seul qui aille contre la clique du « fric à ne rien faire ».
Un prochain Kennedy ?
Je ne comprends plus rien.
Voulez du bien ou du mal à votre héros ?
Mélanchon contre Kennedy qui voulait détruire la fed en 1960 et contre la guerre au Vietnam. on sait ce qui est arrivé. vous voulez sa mort a Mélanchon?
que du bien.
sauf que, quand on s’élève contre les intérêts des puissants (et de leurs valets), l’assassinat n’est pas loin (surtout au prix des balles)
Mélenchon, celui qui ignore l’existence du Siècle après 30 ans de vie politique ?
Tous pourri a part un soixante-huitard grincheux…
Soyons serieux.
La seule personne politique qui est fait quoi que se soit de concret contre la corruption, elle Eva Joly que je sache.
Les autres font seulement des beaux discours.
Il faut regarder les faits, pas les paroles. Ca devient souvent plus clair
Regardons juste quelques points du programme du Flan de Gauche…
– Pas de réquisition des banques et assurances pour créer un monopole public en charge de l’investissement utile et coupant certains circuits de la spéculation. Juste un pôle public (Caisse des dépôts, banque postale…) à côté du secteur bancaire et assurantiel privé. C’est toujours celui-ci qui fera la loi, comme avec les « nationalisations » de l’idôle Mitterand…
– question de l’indemnisation des gros actionnaires même pas posée alors que cette indemnisation des actionnaires lors des privatisations de 1982 a joué un rôle essentiel dans l’amorce de l’endettement public.
– seul secteur d’activité promis à la création d’un secteur public est celui de l’énergie mais l’expropriation des gros actionnaires de Total ou de GDF Suez n’est pas évoquée.
– dette: pas d’ annulation.mais rééchelonnement d’une partie, dont on a vu les effets en Amérique du Sud avec le plan Brady.
Conclusion: eau tiède teintée d’une pointe de nostalgie
pour le capitalisme mixte des trente Glorieuses,
parfaitement compatible avec des ministres partageant la soupe du PS.
Un Kennedy mais en infirmier des soins palliatifs du capitalisme agonisant…
@Charles
Hé bien on aura la Révolution plus vite alors. Que craignez vous ?
@ Nicks
Le rôle attribué par la bourgeoisie au Flan de Gauche du PS est double
– détourner les luttes vers les urnes,
les détourner du tous ensemble, de la grève générale,
comme PC et cie l’ont tojours fait, de Mai 68 à la lutte pour les retraites par exemple.
– prendre le manche quand le camp de droite est usé,
car cette gauche respectueuse, modèle Mitterrand, est plus à même
de faire avaler la régression inscrite dans la crise.
C’est ce qui risque de se vérifier.
Le changement et la vie sont ailleurs.
@Charles
Mais non, vous avez peur que les gens ne souhaitent que démarrer un nouveau cycle plus clément, ce qui sera de toutes façons, l’unique résultat d’une révolution et ce sera déjà pas mal (et vous vous en féliciterez en grognant par habitude sur l’Etat, qui vous permettra de vieillir tranquille). Nous ne sommes pas en 1981. La gauche ne peut pas se contenter d’accompagner le libéralisme, puisque le chemin est terminé. Si une gauche revenue au pouvoir se contentait de dire qu’elle ne peut rien faire (mais avec compassion tout de même), alors je pense que les citoyens se mobiliseront. Le capitalisme lui, survivra. Ce qui m’importe est qu’on puisse à nouveau le structurer fermement. Quand à son tour cette structure aura été usée, hé bien nos descendants se chargeront de refixer les boulons.
En attendant, je voterai Mélenchon parce qu’il n’y a strictement rien à perdre…
Il faut reconnaître que les zautorités UE sont tout à fait constantes, dans l’arrogance incapble, le déni servile et la goinfrerie perpétuelle au niveau personnel – voir notamment le salaire du dénommé Tichet, sa demeure de fonction, ses indemnités diverses pour enfants, maladie, etc, ainsi que ceux de ses compères directeurs de la BCE, par exemple.
Tout cela est voulu. On nous mène dans le mur, dans la misère et la résignation à toute vapeur. Que les « véhicules spéciaux » pour regonfler de nouveau les banques soient à terme inopérants, puisque le système de captation spéculative des marchés financiers est inchangé, c’est une évidence pour un enfant de CP. Donc, Trichet et la cohorte des responsables UE agissent en connaissance de cause.
Quel est le but, au-delà d’une incarnation de la « stratégie du choc », c’est-à-dire profiter de l’affaiblissent créé par des plans d’ajustement structurels qu’on nous impose à répétition et de la sidération des peuples devant la misère qui frappe soudain à la porte et des filets sociaux retirés par des canailles tricolores ?…
Il paraît que entre la récession et la concurrence des pays émergents, le capitalisme WASP et catholique chez nous a vu définitivement baisser le taux de profit. Il me semble qu’Harribey l’a souligné dans le monde Diplomatique, à travers sa controverse avec Lordon, reprenant ainsi la prédiction donnée initialement par Marx.
Faut-il penser que, conscient de cette limite, les dirigeants escomptent, dans les deux ou trois ans qui viennent, des poussées nationalistes suintant des peuples à bout, pour nous refaire le drame d’il y 100 ans, puis celui d’il y a 70 ans, nous lancer dans une nouvelle guerre qu’il prendraient soin de ne pas nucléariser, ou à doses homéopathiques, sans craindre de hausser puissamment le curseur des tueries ?…
Faut-il penser, François Leclerc que les dirigeants, tous pays confondus de l’UE ne sont définitivement pas assez fous pour asseoir un capitalisme renaissant sur le taux de perte qu’engendrerait un tel scénario ?…
Quand l’Allemagne lance un emprunt à 3 mois, elle doit payer un taux d’intérêt de 0,300 % environ.
Mercredi 5 octobre 2011, la France a lancé un emprunt à 3 mois : la France a dû payer un taux d’intérêt de 0,340 %. Les taux sont en baisse par rapport à la précédente émission.
Et le Portugal ?
Mercredi 5 octobre 2011, le Portugal a lancé un emprunt à 3 mois : le Portugal a dû payer un taux d’intérêt de … 4,972 % ! Les taux sont en hausse par rapport à la précédente émission.
http://www.romandie.com/news/n/BONDSLe_Portugal_emprunte_722_mio_EUR_a_trois_mois_taux_en_legere_hausse051020111310.asp
Plus les jours passent, plus le Portugal emprunte à des taux qui augmentent.
Plus les jours passent, plus le Portugal se rapproche du défaut de paiement.
Le soi-disant « Fonds Européen de Stabilisation » ne stabilise rien du tout.
Et les soi-disant « plans de sauvetage » ne rassurent pas du tout les investisseurs internationaux.
Dites, quelqu’un pourrait-il mettre en musique cette perpétuelle litanie de BA ? Façon triste, désespérée. Le titre serait : « Plus les jours passent… ».
Le problème de BA , c’est que , s’il a tort , il s’exprime pour ne rien dire , et que , s’il a raison , il n’aura plus rien à dire .
Un p’tit Léo Ferré : Avec le temps…
Bah, c’est presque l’ensemble du blog qu’il faudrait mettre en musique, alors…;)
Ne pas confondre litanie et ostinato.
je suis très attentive aux messages de BA, et même plus j’apprécie ses messages
(elle a un bon tempéremment, elle n’est pas trop suceptible,
mais vu que moi, je n’aime pas trop cette manière de la charrier pour le plaisir de la charrier
donc désolée mais oh là là, -là, là, là – las, las
Eurékasantéconomie.
En Chine, me dit-on, lorsqu’on est en bonne santé et que l’on rend visite à son médecin, c’est tarif plein pot. Mais lorsqu’on est malade c’est gratuit et c’est au soignant de faire preuve de son efficacité.
Ce principe devrait être appliqué aussi en économie. Les pays devraient emprunter à des taux leur permettant de s’acquitter sans difficultés de leurs dettes, plus élevés lorsqu’ils sont en bonne santé financière, mini lorsqu’ils sont en difficultés.
Un monde autre. Avec plus de cigales que de fourmis. Peut-être.
y a de l’idée, ce serait pas mal de creuser
Des explications à la remontée brutale du Dow Jones hier soir ?
Il faut prendre pou cela l’image d’un ballon descendant un escalier: il descend inéxorablement en donnant parfois l’illusion de remonter lors des rebonds.
l’image est très claire, merci
Comment faire monter WS hier soir de 4 pct dans la dernière heure et les bourses en Europe ce matin de 3 pct,sur une fausse rumeur et ensuite tout démentir.
Dans démentir il y a ‘mentir’.Suspect, déli d’initié ou incompétence totale?
La Commission UE dément l’existence d’un plan européen de recapitalisation.
http://www.lalibre.be/toutelinfo/belga/158083/la-commission-ue-dement-l-existence-d-un-plan-europeen-de-recapitalisation.html
la commission risque quoi de mentir ??,
Pour les « socialiste » : LE REGIME DE LA DOUBLE PEINE, ET DU DOUBLE LANGAGE
En 2010, entre juin et septembre, un débat s’est déroulé à l’Assemblée nationale sur la séparation des banques de dépôt et des banques d’investissement.
Le porte parole du Groupe socialiste s’appelait Pierre-Alain Muet ……
Mais il expliquait : « Je précise que nous proposons la séparation des activités, non pas la séparation des banques, car même le président américain ne propose pas de revenir à un Glass Steagall Act tel qu’il existait aux Etats-Unis. »
Le secteur affaires de BNP-Paribas à Baudoin Prot et le secteur des dépôts et des crédits à Prot Baudoin……..
Et il y en a qui ont du temps à perdre avec ces primaires de l’alternance…
et des gogos à faire rêver qu’on rase gratis dans le paradi terrestre du grand capitalisme, qui est si bon, si bien, si démocratique et tout et tout
Ampelmännchen aus aller Welt :
http://einestages.spiegel.de/external/ShowTopicAlbumBackground/a23604/l21/l0/F.html#featuredEntry
Les bonhommes verts et rouges….
Il y a aussi les assurances-vie qui sont à l’épreuve :
http://www.cbanque.com/actu/26068/fitch-abaisse-la-perspective-de-assurance-vie-francaise
http://plus.lefigaro.fr/article/dexia-le-debat-enfle-sur-les-consequences-dun-soutien-20111005-563116/commentaires
Par exemple :
Quand vous empruntez à votre banque, une grande part de la différence entre le taux d’intérêts qu’elle vous demande et celui auquel elle emprunte elle même est constitué par « la rémunération du risque ».
Ce principe est la base de l’argumentaire libéral:
Un investisseur prend des risques et doit être rémunéré pour cela.
Vous comprenez que ce principe fondamental explose lorsqu’il n’y a plus de risque.
C’est le cas ici, nous, les 99% de la population, assurons la totalité du risque.
C’est vrai pour Dexia mais aussi pour les autres banques, on a déjà fait cela pour le crédit Lyonnais, vous vous rappelez?
Cela rend encore plus abject les rémunérations obscènes des banquiers, pourquoi sont ils rémunérés s’il n’y a plus de risque.
Vous voyez à quel point cela remet en cause l’essence même des « théories » libérales ?
De toutes manières cette « rémunération du risque », même si le risque était réel, est par définition l’acceptation de la loi du plus fort et du plus gros. En effet, il est évident que les plus gros peuvent assumer plus de risque: ils jouent en effet avec de l’argent dont ils n’ont pas vraiment besoin. Donc cette « rémunération du risque » a pour effet mécanique la concentration du patrimoine.
@.Lisztfr
Bien vu en effet une partie des interret est censée rémunérer le risque pris par l’investisseur mais quand c’est le bon peuple qui paye tout pourquoi rémunérer le risque surtout qu’il est majoré pour permettre la grasse rémunéation des banques.Les banques ont pris le pouvoir pendant que le bon peuple faisait des heures sup pour payer ses crédits avec la complicité des politiques qui n’ont qu’une très vague idée de ce que c’est que de mériter sa paye.
Ce Qu’il Faut Déduire : Rémunérer le risque n’est que sémantique pour déguiser le fait de la spéculation, (gagner du pognon sans rien avoir produit), autre mot lui aussi, mais plus vulgaire aux yeux des gogos que nous sommes
je pense que c’est pas si facile d’être un bon banquier, mais que là, non ils sont nuls, c’est pourquoi nous ne sommes pas très contents
(c’est idem de notre président
Manifestation à Tel Aviv.
Israelis Chant: « Mubarak, Assad, Bibi Netanyahu »
http://www.youtube.com/watch?v=MBTJaieg-Rs&feature=player_embedded#!
Ca fait plaisir de voir les israèliens eux-même manifester contre ce gouvernement qui les gouverne et dont on n’a rien le droit de dire ni de critiquer sans risquer de se faire traiter d’antisémite, cela même fusse-t-on d’origine juive, mais juif laic avec un nom de consonnance juive ou quand bien même juif pratiquant
Merci à ces israéliens qui manifestent, en même temps qu’aux Etats Unis ça manifeste, qu’en Grèce ça manifeste encore, c’est bien de dire que nous sommes nombreux en ce vaste monde à être mécontents, si nous étions encore plus nombreux,
-il me semble que ce n’est qu’un début-
cela inciterait peut-être nos élites à réfléchir autrement
-sinon je ne vois pas, mais peut-être c’est simplement qu’ils sont tellement au dessus de nous, à tellement planer, qu’ils en sont suicidaires
(on n’est plus en 1940, l’huanité n’a plus les moyens de se payer une guerre, elle n’y survivra pas
hors s’il me semble, de la marche au pas cadencé imposé de la loi du marché au monde : la seule chose que nous ne savons, ni ne pouvons, ni n’osons pas trop, ni tellement faire c’est partager
Mercredi 5 octobre 2011 :
Une majorité d’Allemands en faveur d’un retour au deutsche mark.
Plus d’un Allemand sur deux (54 %) souhaite le retour du deutsche mark comme monnaie de paiement alors que la zone euro traverse une crise sans précédent, selon un sondage pour le magazine Stern publié mercredi.
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20111005trib000654264/une-majorite-d-allemands-en-faveur-d-un-retour-au-deutsche-mark.html
Arrêtez de regarder les indices boursiers, en particulier US ; ils sont manipulés par la Fed, de même que cette dernière manipule les cours du pétrole brut américain (aucune raison objective d’avoir 30$ d’écart entre le Brent et le WTI).
Se focaliser sur les indices c’est hurler avec les loups.
On s’approche inexorablement de Thanksgiving où les coupes budgétaires US doivent être approuvées, et mon petit doigt me dit qu’on va remettre 100$ dans le nourrain, car les dissensions Democrates/Républicains se cristallisent encore ces derniers jours, et le mouvement des 99% va mettre encore un peu de pression là dessus.
Je crois qu’entre l’Europe et les USA c’est la course à la falaise à qui sautera le premier, les anglo saxons ayant un avantage de taille : leurs money markets et leurs infrastructures financières, véritables machines de guerre contre l’Europe. Mais j’ai la faiblesse de croire que les grands déséquilibres sont plus chez eux que chez nous (bien qu’on soit peu brillants)…
le jeu se joue entre les élites friquées, qui à vrai dire s’il me semble, ne concernent pas tant que ça, sauf que que ne feraient-elles pas pour nous diviser
(la guerre, c’est des gens qui se connaissent
‘Occupy Wall Street’ protests spread across US .
http://www.youtube.com/watch?v=uI9iOdUBLwg&feature=player_embedded#!
http://www.youtube.com/watch?v=tFz1VVXsWRU&feature=player_embedded#!
Le président de la banque centrale américaine, Ben Bernanke, et le secrétaire au Trésor des Etats-Unis, Timothy Geithner, ont déclaré mardi 4 octobre qu’ils comprenaient l’exaspération exprimée par nombre d’Américains vis-à-vis de Wall Street. « D’une manière générale, les gens sont assez mécontents de l’état de l’économie et de ce qui se passe », a déclaré M. Bernanke à propos des manifestations qui durent depuis la mi-septembre à New York.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/10/05/bernanke-et-geithner-comprennent-l-exasperation-des-anti-wall-street_1582289_3222.html
et après ???
» Aveuglement stupéfiant », « inquiétant déni de réalité », « capitalisme financier aussi stupide que coupable »: à propos de Dexia, l’éditorialiste du Monde ne mâche pas ses mots! Je suis stupéfait! J’avais l’habitude d’un ton plus feutré! Cette fois on dirait bien que des masques tombent, que quelque chose est en train de bouger:
Désastre bancaire et bûcher des vanités
Editorial du « Monde » | | 05.10.11 | 13h28 • Mis à jour le 05.10.11 | 14h44
« Vingt ans après le Crédit lyonnais, la France connaît donc son deuxième désastre bancaire. Les 6 milliards d’euros engloutis en 2008 dans le sauvetage public de Dexia l’ont été en pure perte. Etats et banques centrales sont à nouveau à son chevet pour organiser tant bien que mal une faillite ordonnée, plongeant salariés, collectivités locales et petits actionnaires dans l’inconnu.
La crise financière actuelle a eu raison des belles paroles que tenait encore, en avril, Pierre Mariani, le patron de Dexia : « Nous avons retrouvé notre pleine autonomie de financement, attestant de la solidité des progrès accomplis en termes de structure financière. »
En juillet, Dexia passait haut la main les « stress-tests », pour annoncer, en août, un retour aux bénéfices dès le troisième trimestre !
Cet aveuglement stupéfiant – ou cet inquiétant déni de réalité – ne constitue que l’épilogue d’une improbable fuite en avant qui débute il y a deux décennies.
[…]
Après une privatisation improbable, un déficit de surveillance évident et un manque de courage politique en 2008, l’histoire de Dexia peut se résumer à la chronique d’une mort annoncée. Comme le symbole d’un capitalisme financier aussi cupide que coupable. »
Questions: quelqu’un connaît-il ce Monsieur Mariani?
Combien a-t-il touché de bonus?
Et où est passé Pierre Richard (ça ne s’invente pas!), ce « haut fonctionnaire ambitieux »?
Il faudrait sans doute que la justice s’en mêle, et vérifie (comme déjà suggéré par P. Jorion dans le passé) que toutes ces déclarations matamoresques n’étaient pas destinées à pouvoir vider la caisse dans des conditions pas trop défavorables. Mais je n’ai pas d’infos ou de données permettant de vérifier si vidage de caisse il y a eu, ou si c’était simplement de la stupidité et du déni à l’état pur.
depuis vers 1983 je pense qu’on nous prend pour des nazes, dépourvus de cerveau
Hors sujet :
Du côté des privilèges
« Les riches savent que la situation sociale est explosive »
Par Nadia Djabali (12 septembre 2011), Basta!, http://www.bastamag.net
http://www.bastamag.net/article1725.html
et c’est pour ça qu’ils vont reculer ???
(qu’est-ce qu’on en sait : il a déjà fallu deux guerres,