Ce texte est un « article presslib’ » (*)
J’ai beau rechercher l’origine de l’information selon laquelle la police de New York aurait récemment reçu 4,6 millions de dollars de la banque JP Morgan Chase, je ne trouve rien d’autre quant à la date à laquelle ce don aurait eu lieu que ce même mot « récemment », répété de dépêche en blog et de blog en dépêche. Ce qui rend bien entendu l’information éminemment suspecte. Pourquoi le succès de cette « information » fausse ou exacte ? En raison de sa plausibilité dans le climat de polarisation politique qui caractérise aujourd’hui les États-Unis. On aura noté aussi dans la journée d’hier la montée en puissance des « indignés » new yorkais « Occupy Wall Street », dont le mouvement a essaimé désormais à l’échelle du pays tout entier.
L’élément déclencheur de cette montée en puissance a été l’arrestation dimanche de 700 manifestants d’« Occupy Wall Street » et leur transfert vers les commissariats dans des bus réquisitionnés, alors qu’ils occupaient le Brooklyn Bridge. Le syndicat des métallurgistes a été le premier à apporter son soutien, suivi dans la journée d’hier de celui des transports en commun et du personnel paramédical. Ce dernier va apporter un encadrement sur le terrain, les conducteurs de bus s’opposent à leur réquisition dans le transport de prisonniers, et tous ensemble, ils offrent des fonds et l’accès à des équipes d’avocats et de juristes.
La preuve est faite une fois de plus qu’on n’a heureusement jamais l’occasion de se plaindre de la « passivité des gens » très longtemps.
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
264 réponses à “LA « PASSIVITÉ DES GENS » NE DURE JAMAIS QU’UN CERTAIN TEMPS”
Une atmosphère de fin d’empire!
La littérature et le cinéma se sont souvent inspirés des mouvements historiques qui dépassent notre imagination telles que les révolutions françaises et russes. De nombreuses oeuvres ont merveilleusement décrit l’atmosphère de chacune de ces fins d’empire et il est étonnant de constater aujourd’hui que nous entamons la même longue marche funèbre. Car nous avons la chance (ou le malheur) d’être à notre tour aux premières loges! Plongés dans un cadre encore abstrait que nous essayons de nous représenter et qui devient peu à peu realité.
Quelques exemples très subjectifs:
Les derniers réglements de comptes: Dans Les braises de l’écrivain hongrois Sandor Maraï, deux amis d’enfance, devenus vieillards se recontrent apres 41 ans dans un château à la campagne. Ils sont tous les deux mourrants comme l’empire austro-hongrois bientôt emporté par les totalitarismes. Ils ont été de glorieux acteurs de l’empire, l’un artistiquement, l’autre militairement. Au bout de la nuit, ils finiront par se cracher leurs vérités au visage, même si tout cela n’a plus de sens, même si tout s’effondre autour d’eux.
Au sein des élites politiques actuelles, on assiste à une série extraordinaire de réglements de compte. En France, en Italie, en Espagne, il ne s’agit plus de stratégies pour se maintenir au pouvoir, mais de vengeances quasi-personnelles, où l’on rejette sans cesse la faute sur l’autre.
La nostalgie d’un monde disparu: L’oeuvre du cinéaste russe Nikita Mikhalkov transpire la nostalgie des fastes de l’empire des tsars. La révolution et le nouveau régime n’apportent que la mort, symbolisée par cet étrange « ami » qui rend visite à une ancienne famille aristocratique dans une belle Datcha (film Le soleil trompeur). Cette nostalgie chez Mikhalkov est presque maladive, il ne voit dans le servage et l’autoritarisme des tsars que des défauts mineurs de l’époque, des malencontreuses erreurs historiques.
Ainsi la génération des baby boomers regarde avec incrédulité la situation précaire de leurs enfants aujourd’hui, dont la moitié ne trouvent pas d’emploi. Ils se disent qu’ils ont vécu une belle époque de croissance et de progrès, et que celle-ci ne semble déjà plus qu’un lointain souvenir.
La prédominance de l’absurde: Dans la pièce Romulus der Große, Fritz Dürrenmatt se moque de la fin de l’empire romain avec un humour délirant. Les mauvaises nouvelles pleuvent: Les caisses sont vides! Les soldats désertent! Les barbares arrivent! Odoacre se tient aux portes de Rome. L’empereur préfère la sieste, discuter avec le chef cuisinier pour décider du repas, s’occuper de ses poules dans le jardin impérial. Il pose la question: Que puis-je y faire?
Quand un évènement nous dépasse, nous avons naturellement tendance à réagir avec humour pour conjurer l’absurdité de la situation. Quand même le comportement de nos élites devient absurde, alors oui, nous sommes bien en fin d’empire. Dernier exemple en date: le commissaire européen Oettinger propose de mettre en berne les drapeaux des pays trop endettés dans les institutions européennes.
L’attitude noble de la classe mourante: Dans le Guépard de Visconti, une famille aristocratique sicilienne se réfugie dans une maison campagne en pleine révolution des chemises rouges. Le chef de la famille, le prince de Salina (Burt Lancaster, génial) a compris « qu’il faut que tout change pour que rien ne change ». Cette révolution n’est qu’une simple substitution de classes. Les bougeois remplaceront les nobles. Il accepte ainsi de marier sa fille à un membre d’une famille de commerçants, choquant tout le monde. Lors de la dernière scène, il déambule dans les couloirs d’un somptueux palais qui accueille un bal désormais anachronique. Il n’attend plus que la mort, la disparition de son espèce.
Malheureusement, il est peu probable qu’on ait droit à une attitude aussi noble de la part de notre classe dirigeante actuelle qui a lamentablement echoué… On assiste cependant, avec toujours la même cadence, à l’organisation de grands galas et de prestigieux congrès qui réunissent les figurants de la « politique » sans aucune inspiration, complètement résignés.
Les fins d’empire apportent malgré tout quelque chose de très positif: Après deux décennies pas extraordinaires: les 90’s et les 2000’s, on ressent une espèce de réveil artistique. Les plus belles oeuvres ne sont t-elles pas nées dans les pires moments?
Très beau billet, merci…
Excellent commentaire !
Bien vu!
Dans le même style, je propose La règle du jeu de Jean Renoir, description d’une élite insouciante, vaine et lamentable de la fin des années trente…
‘Le Guépard’, le plus beau film à mon sens (tout personnel) de Visconti.
Et un des plus beau film du cinéma italien. Du cinéma tout court.
L’honneur, la mort, la médiocrité, l’arrivisme, le temps, la beauté des femmes (aaaahhh, Claudia Cardinale …) …
Tout passe.
Et rien ne change.
Même Claudia Cardinale.
Dans un autre genre, documentaire :
http://www.tahrir-liberationsquare.com
Dans le même ordre d’idée, on relira aussi avec intérêt la Cerisaie de Tchekov.
Certes. Ce sont aussi souvent les moments où la concentration de richesses entre quelques mains dont, quelquefois, celles d’amateurs éclairés, rend bizarrement plus « aisée » l’éclosion de ces oeuvres…
Oui, l’art comme poisson pilote des places financières. On peut voir cette constance en occident depuis la renaissance. La raison? Le commerce de l’art.
Merci pour ce commentaire inspiré!
Dans le genre fin de règne, j’aime bien de Lazslo Krasznahorkai la « Mélancolie de la Résistance », qui a donné le scénario des « Harmonies Werckmeister » du cinéaste hongrois Bela Tarr, avec ce magnifique plan-séquence accompagnant le personnage principal, sorte de postier mystique et visionnaire un peu simple d’esprit, qui fend la foule sur la place de la ville pour monter dans une remorque déglinguée dans laquelle est présenté un cétacé comme attraction exceptionnelle.
ce n’est ,hélas pas,le crépuscule des dieux mais la fin des médiocres ( peut-être ). Du coup,le spectacle n’a rien de grandiose: un troupeau chenu et docile répétant sans fin le même discours.Votre analyse impeccable ,elle,rehausse le niveau !!! Merci a vous
La liste est ouverte! Je cherche encore une oeuvre qui decrit le sauve-qui-peut general et le chacun pour soi quand un empire s’effondre. Sans doute l’aspect le plus inquietant.
Je pense à une scène du Titanic de Cameron (je ne connais pas les autres Titanics cinématographiques), quand un « riche » veut donner de l’argent à un « pauvre » pour se mettre à sa place dans un canot de sauvetage. L’analogie avec la situation actuelle est saisissante. Qu’est-ce qu’il pourrait bien en faire, le « pauvre », de cet argent ? Si il ne prend pas place dans le canot il va mourir…
Le naufrage du Titanic est très symbolique du naufrage de la société de l’époque, qui sombrera dans la guerre deux ans plus tard. Un empire qui s’effondre dans un empire qui s’effondre, en quelque sorte. C’est probablement pour ça que ce naufrage a tellement fasciné…
je pense tout de suite à Satyajit Ray The Music Room http://www.youtube.com/watch?v=_dX144Xot4w et tant d’autres, du même, et à « la route » de Cormac Mc Carthy. Il y a bien sûr Imre Kertész, et puis et puis et puis Beckett !
Alors il faut vous retourner et regarder ailleurs. Pourquoi pas?
Hans Sylvester nous a photographié le merveilleux. En attendant, regardez et dites moi si vous ça ne vous réconcilie pas avec le monde. Mais attention danger.
Dans le genre anticipation/fiction, il y a aussi « V pour Vendetta », des frères Wachowski. Film déjà culte, qui a inspiré notamment le mouvement « Anonymous ». Les règlements de compte entre membres de la classe dirigeante ne sont pas que verbaux…
L’Empire restera Américain d’une façon ou d’une autre. Voilà Starbucks qui commence à toucher à ses nouvelles compétences gracieusement offerte par précisément l’incompétence du Welfare State.
Ils prennent à bras-le-corps la problématique du chômage. Ca arrivera en Europe bientôt.
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/10/04/04015-20111004ARTFIG00562-etats-unis-starbucks-lance-son-propre-plan-anti-chomage.php
Et juste pour rire, voilà Soros le spéculateur-philanthrope qui soutient les Indignés de Wallstreet. A noter qu’il ne leur donne pas encore d’argent, mais ça ne saurait tarder. Un tel paquet de pognon si proche d’eux, ça devrait les faire réfléchir sur le besoin de se politiser à un moment donné.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/10/04/04016-20111004ARTFIG00573-george-soros-nouvel-allie-des-indignes-de-wall-street.php
George Soros ?on t’a reconnu Alessio Rastani ! les Anonymus se tirent de ces drôles de masque !
@Paskov
Il y a dans la cathédrale de Reims un ange, un ange qui sourit. C’est un chef d’œuvre absolu. Croyez-vous qu’il soit né dans un « pires moments » de l’histoire du monde ? Et cette Joconde qui elle aussi sourit étrangement, croyez-vous qu’elle soit née dans un autre pire moment du monde ? Et la Venus de Botticelli est-elle sortie de sa coquille par la grâce d’un pire moment historique ? Et le magnifique Déjeuner des canotiers de l’immense Auguste Renoir, serait-il lui aussi le fruit d’un pire moment du monde ? Quid de La danse de Matisse selon vous ? Van Gogh a-t-il peint dans un « pire moment » ou juste dans les pires moments de sa vie, ou peut-être plus justement encore, malgré les pires moment de sa vie ? Le génie de Mallarmé aurait-il donc été plus grand dans des moments plus terribles encore ? La poésie de génial Fernando Pessoa s’expliquerait-elle par son lien étroit avec ces pires moments dont vous nous parlez ? Et croyez-vous que Stig Dagerman ait eu besoin d’être aux premières loges d’une époque plus terrifiante que les autres – par rapport à quoi au fait ? – pour dire si bien et le besoin de consolation et le merveilleux de vivre ?
Possible mais c’est dans des périodes troublées, instables, dangereuses que se révèlent les inattendus, ceux qui vont faire rupture avec un monde finissant… En ce sens Paskov a raison.
@Hervey
On ne peut faire rupture sans exprimer quelque chose qui fait taire le tumulte. En ce sens seul le bonheur est révolutionnaire. La vision de Paskov est une vision banale de l’art, très contemporaine et particulièrement occidentalo-centrée. C’est oublier que l’art est ce qui relie les hommes au-delà d’époques jamais complètement terminées et que le beau nous parle autant du mystère et de l’éternité que du drame et de la fin.
@Martine
Je n’ai pas une conception religieuse de l’art, d’où notre différent.
Qu’entendez-vous par « tumulte »? Je n’ai pas saisi le sens de cette phrase.
@ martine mounier,
Loin de moi l’idee de proposer une vision particuliere de l’art. J’ai simplement aborde un theme: la fin d’empire. Et quelques correspondances avec ce que nous vivons. Je dis simplement que les periodes troubles, les chocs influent et reveillent la creativite. Regardez l’influence d’Hiroshima sur l’art japonais.
Si les exemples (subjectifs, je le precise au debut) sont occidentalo-centre, c’est bien parce qu’il s’agit de notre modele qui s’effondre!
@Martine Mounier
Vos plus beaux commentaires sont cependant écrits dans un des pires moments de l’histoire du monde! 🙂
@Hervey
Tout dépend de ce que vous entendez par religieux.
Disons que pour moi l’art est religieux au sens étymologique en tant qu’il touche au profond, à l’indicible, au sens et au non-sens des choses, bref aux grandes questions, d’une manière qui évidemment relie les mortels que nous sommes.
Ceci étant, notre différent est ailleurs.
Il tient au fait que la vision de l’art que vous partagez avec Paskov – en gros le pire est une formidable source de créativité –, est à mon sens aussi vraie en partie que fausse dans l’ensemble. L’invention des formes est une chose à mon sens plus subtile dont l’histoire de l’Art nous montre combien elle s’origine souvent dans des choses fort complexes, où l’effervescence, la jubilation, l’enthousiasme, les grandes découvertes, les évolutions de la pensée, mais aussi les enchantements, les bonnes conditions matérielles ou morales des artistes, les fantaisies de l’époque, la légèreté même, sont parfois aussi importantes que l’appartenance aux heures les plus sombres de l’Histoire. Comme je ne crois par ailleurs pas non plus que les grandes tragédies mondiales soient plus inspirantes pour un artiste que les mille tragédies qui peuplent un simple destin d’homme, je dirais que l’histoire de la créativité par le malheur d’une époque me parait une vision parcellaire de l’art.
@D-croissance
Alors là c’était retors ! 🙂
à Martine Mounier: J’abonde dans votre sens… et cela d’autant plus que: qu’est-ce qui nous assure que le « pire » n’est pas à venir?
Prudence…
Et mes amitiés à tous.
@Paskov : » Dernier exemple en date: le commissaire européen Oettinger propose de mettre en berne les drapeaux des pays trop endettés dans les institutions européennes »
Vous m’informez d’une bien triste nouvelle. Les traiter de » Pigs » n’aura pas suffit aux serviteurs zélés de l’ Europe des marchands. Après les avoir ruiné, ils veulent les jeter à la vindicte populaire. Doit-on comprendre que les technocrates non élus » de Bruxelles » cherchent à créer une opinion européenne par la voie négative et la haine entre les peuples ? Ont -ils pensé à stigmatiser toute la population Grecque en leur demandant de s’habiller en jaune avec un chapeau pointu sur la tête ? Non pas encore ?
qu’attendre d’autre d’un commissaire européen ?
« Des treize commissaires européens qui ont quitté la Commission en février 2010, six ont déjà rejoint le secteur privé ! Un « pantouflage » massif… L’Irlandais Charlie McCreevy, ex-commissaire au Marché intérieur et Services, pointe désormais chez la compagnie aérienne Ryanair. Celle-ci le considère probablement comme le conseiller idéal pour contrer les plaintes des autres compagnies aériennes européennes, échaudées par les financements publics dont profite leur concurrent low-cost [1]. Charlie McCreevy, qui a décidément du temps à revendre, aurait également rejoint le Conseil d’administration de la banque londonienne NBNK Investments PLC [2] alors qu’il était l’un des principaux responsables… de la régulation bancaire au sein de la première Commission Barroso (2004-2009). Régulation bancaire qui a été – comme chacun sait – d’une redoutable efficacité… »
http://www.observatoiredeleurope.com/Conflit-d-interets-le-pantouflage-massif-des-anciens-commissaires_a1459.html
La source doit être ceci :
http://www.jpmorganchase.com/corporate/Home/article/ny-13.htm?TB_iframe=true&height=485&width=712
qui fait état d’un don « récent ».
C’est incroyable ce silence « assourdissant » de la part des médias traditionnels, que ce soit la presse écrite ou audio-visuel.
Des manifestation en Espagne, au Portugal, au Chili, dimanche 30000 personnes pour huer les conservateurs en congrès en Angleterre, la marches des indignés vers Bruxelles , la Grèce, les USA (pas simplement qu’à New York) etc etc, rien, pas un mot.
Et l’on parle de la presse libre…
Non, jadis (dans le temps passé, il y a longtemps) on parlait de la presse libre.
La « presse libre » ? « Jadis » ? Et quand ça Herr Inspektor Marsh-Marlowe ? Et quelle presse libre ?
@ Vigneron,
…allons, allons, pinardier, pas d’esprit de système ! …il y a pu y avoir, par effraction, et dans la fracture des époques, de la presse libre, en effet : « L’Aurore » et l’Affaire Dreyfus, « Combat » et Camus…
Au Portugal, la Police s’est jointe aux manifestants.
Aux USA, ce sont des Marines en uniforme (1er corps) arborant leurs décorations qui ont participé au « Occupy Wall Street ».
hhhmmm…hhhmmm…
You think what?
Merci pour l’info Boson, si l’armée se range du bon côté, il y a de l’espoir…
Pourriez-vous indiquer vos sources?
D’après le site dedefensa, il n’est question que que de vétérans qui devraient rejoindre le mouvement : http://www.dedefensa.org/article-occupy_wall_street_et_les_marines_04_10_2011.html
Pour les forces de répression,
il faudra encore du temps pour rassembler, organiser,
et donc leur opposer la force et le nombre qui fait vraiment réfléchir.
En attendant, un jalon:
la Conférence européenne contre l’austérité (Londres – 1er octobre 2011)
appelle à des actions coordonnées à l’échelle de l’Europe, avec les Indignés
et les syndicats.
Compte rendu
http://www.cadtm.org/Conference-europeenne-contre-l
Et déclaration de la Conférence
http://www.cadtm.org/Declaration-de-la-conference
Les USA comptaient en 2007 25 millions de vétérans de guerre dont 1,6 millions rien que pour l’Afgha et l’Irak…
Autant dire que quelques centaines ou milliers de ces 25 millions parmi les manifestants ou sympathisants des occupy Wall Street n’a rien d’une info révolutionnaire. Juste bon pour dedefensa…
@Vigneron
Pas plus tôt qu’hier, vu sur internet (par une vidéo youtube, référence perdue), qu’une proportion non-négligeable des sans-abris en Californie (phénomène s’y développant, ainsi que dans le reste des USA, avec la crise actuelle), était des vétérans.
Avec pour certains des problèmes psychologiques graves, liés évidemment à leur vécu.
Au fait, un pays qui compte 25 millions d’anciens combattants (WWII, Corée, Vietnam, Afgha, Irak), soit 10% de sa population adulte (+ de 18 ans) en 2009, c’est estimé combien par les marchés financiers ?
Pour mémoire, d’après les chiffres du ministère de la défense, les services des anciens combattants français géreraient 3,5 millions de dossiers en 2011, soit 7% de la population adulte… C’est vrai qu’il y a aussi ceux de l’empire, mais bon…
Les indignés portugais sont rejoint par les policiers:
http://www.youtube.com/watch?v=jkdBfeqaIZM&feature=player_embedded
@guillaume le 4 octobre 2011 à 17 h 23
Ouais… quelques policiers encore en ligne, toujours pas défroqués et sans doute pour les sous, comme en France au motif des retraites en 2010, pendant que leurs collègues tafaient sur d’autres crânes. Mais certes, un retournement d’ambiance, et ce dans un contexte très général, et au pays des capitaines d’avril. Pendant ce temps, en Syrie, mais après des dizaines d’assassinats quotidiens…
@schizosophie: « mais après des dizaines d’assassinats quotidiens… »
Il y a des militaires en Syrie qui ont été abattus pour avoir refusé de tirer sur la population. Pas tous les militaires, mais il y en a eu. Tout comme il y a quelques mois en Lybie. Et ils ne risquaient pas seulement leur peau mais aussi celle de leur famille. Je ne sais pas si vous concevez la force morale qu’il faut pour s’opposer à un ordre dans ses conditions. Sachant que je n’en suis pas capable, je vais m’abstenir de les prendre de haut.
Ouais… des vétérans US qui manifestent. Pas nouveau, çà. Pis, au USA, on sait comment les mater. Cà pèse pas bien lourd, un vétéran tout décrépi, sans assurance maladie, face à un réserviste de la garde nationale bien nourri (et armé).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonus_army
15 octobre, hôtel de ville, #prenonslaplace
Pour ceux qui sont motivés et qui ce coup-ci préfère être acteur que spectateurs.
Ils ont la trouille?
Silence assourdissant sur la réussite de l’Argentine aprés son défaut…
Voir ici les stats publiées!
Silence assourdissant sur le refus des Islandais de rembourser les banques britaniques, néerlandaises, etc…
Et l’Islande s’en sortira….Pas de probleme.
En plus avec l’aide d’Eva Joly ils ont mis devant la justice leurs banques privées!
hé oui, quelle differnce avec le regne lugubre des Sarkosy-Merkel-Berlusconi…
Meme si on est pas engaggé politiquemment, en lisant ce blog, on ne risque pas
de leur trouver la moindre volonté, ni méthode pour essayer de résoudre la Crise.
Il ne s’agit plus de politique, ni d’idéologie a ce niveau. Mais de gens déja dans « ancien régime », l’ancien régime du néocapitalisme bourgeois.
Quelles seraient les BONNES RAISONS que ce mouvement d’indignés américains dure et se transforme en quelque chose de tangible ? A mon avis aucune. Les américains ont beaucoup trop à perdre à réformer un système dont ils sont le centre – certes un peu comme un trou noir qui s’aspire tout seul en ce moment – et pour lequel ils feront tout, absolument tout, pour y être maintenus. Pas facile de descendre d’un piédestal sur lequel on est resté un peu trop longtemps…
Et puis, et puis, ils ont l’armée la plus puissante du monde pour encore quelques années. Toujours utile quand des négociations s’éternisent ou ne vont pas dans le sens souhaité.
Vous confondez ce me semble le pays et l’ensemble de ses citoyens. Le gouvernement et l’oligarchie américains ont sans doute intérêt à la conservation du système et de plus, les structures économiques et politiques y sont historiquement tellement entremêlées, l’influence des groupes de pression si forte que tout changement de pratiques sera lent et laborieux. Les trois années de présidence d’Obama sont bien la preuve de cette impuissance du politique.
Mais face à cette infrastructure oligarchique, il y a un peuple, un peuple qui se précarise,se paupérise, qui souffre de plus en plus… Il y a une jeunesse éduquée qui sent l’avenir se refermer pour elle : cinq années d’études et donc un endettement à vie pour payer d’exorbitants droits d’inscription pour décrocher de petits boulots instables et mal payés à la sortie.
Il y a cette middle class qui voit le spectre du chômage rôder de plus en plus près. De plus en plus d’américains réalisent qu’ils n’ont plus rien à perdre….
Je vous propose ce texte écrit par un des meneur d’occupywallstreet que je trouve particulièrement révélateur de cette prise de conscience… Il est un peu long, mais il vaut la peine d’être lu !
Re: occupywallstreet
Message Hier à 16:01 par brusyl
Non seulement ils ne désarment pas , mais il s’étendent ! de nouveaux mouvements « occupywallstreet » apparaissent dans toutes les villes des USA (même Portland la ville de mon coeur !), les syndicats se rallient… et l’arrestation de 700 manifestants hier sur le pont de Brooklyn n’y est pas pour rien.
Voici un texte pondu par l’un des meneurs du mouvement….Je le trouve excellent !
Il n’y a plus d’excuses. Soit vous rejoignez les protestations qui se déroulent à Wall Street et dans les quartiers financiers d’autres villes du pays, soit vous vous retrouverez du mauvais côté de l’histoire. Soit vous vous élevez, de la seule manière qui nous est laissée, c’est à dire la désobéissance civile, contre le pillage opéré par la classe criminelle de Wall Street et contre la destruction de l’écosystème qui permet l’existence de la race humaine soit vous devenez un complice passif d’un crime inouï. Soit vous goûtez à la liberté et à la révolte et vous vous laissez séduire par leurs parfums, soit vous sombrez dans le désespoir et l’apathie. Soit vous êtes un rebelle, soit vous êtes un esclave.
Etre considéré comme innocent dans un pays où le droit ne signifie plus rien, où les entreprises privées ont pris le pouvoir par un coup d’état, où les pauvres et les travailleurs des deux sexes sont réduits au chômage et n’ont pas assez à manger, où la guerre, la spéculation financière et la surveillance intérieure sont les seules occupations de l’état, où il n’y a plus d’habeas corpus, où vous, en tant que citoyen, n’êtes rien de plus qu’un outil aux mains des puissances du privé, un outil qu’on utilise puis jette, c’est se montrer complice de ce méfait épouvantable. Rester sur la touche en disant : « Je suis innocent » c’est porter la marque de Caïn ; c’est ne rien faire pour aider les faibles, les opprimés et ceux qui souffrent, c’est renoncer à sauver la planète. Etre considéré comme innocent dans une époque comme la nôtre, c’est être un criminel. Demandez à Tim DeChristopher.
Choisissez mais décidez-vous vite. L’état et les puissances privées sont déterminés à écraser la révolte. Ils n’attendront pas après vous. Ils ont trop peur qu’elle ne s’étende. Ils ont de longues phalanges de policiers à moto, des files de paniers à salade, des fantassins pour vous pourchasser dans les rues avec des gaz lacrymogènes et des filets de plastique orange. Ils ont érigé des barricades de métal dans toutes les artères qui mènent au district financier de New York où les mandarins vêtus de costumes de chez Brooks Brothers se servent de l’argent qu’ils vous ont volé pour jouer et spéculer et se gaver pendant qu’un enfant sur quatre à l’extérieur de ces barricades dépend des bons alimentaires pour se nourrir. La spéculation était interdite au 17ième siècle. Les spéculateurs étaient pendus. Aujourd’hui ce sont eux qui dirigent l’état et les marchés financiers. Ils répandent des mensonges qui polluent les ondes. Ils savent, bien mieux que vous, que la corruption et l’escroquerie ont tout imprégné, que le système est entièrement contre vous et que le secteur privé a mis en place une petite oligarchie encadrée de politiciens, juges et journalistes complaisants qui habitent derrière les grilles de leur petit Versailles pendant que 6 millions d’Américains sont jetés à la rue, et il y en aura bientôt 10 millions, qu’un million de personnes par an sont incapables de payer leur notes de soins, que 45 000 personnes meurent par manque de soins, que le chômage tourne autour de 20%, que les citoyens, y compris les étudiants se débattent pour rembourser leurs emprunts avec des petits boulots sans avenir, quand ils ont du travail, dans un monde sans espoir, un monde de maîtres et de cerfs.
Le seul mot que le secteur privé connaisse est « plus ». Il est en train de détruire tous les derniers programmes sociaux financés par les contribuables, de l’éducation à la sécurité sociale pour se les approprier et en tirer profit. Qu’importe si les malades meurent ; si les pauvres n’ont pas assez à manger ; si des familles entières sont jetées à la rue ; si les chômeurs pourrissent ; si les enfants des terrains vagues des villes et des campagnes n’apprennent rien à l’école et vivent dans la misère et la peur ; si les étudiants ne trouvent pas, et ne trouveront jamais, de travail à la fin de leurs études ; si le système carcéral, le plus important du monde industriel, s’agrandit pour contenir tous les dissidents potentiels ; si la torture continue ; si les enseignants, les policiers, les pompiers, les postiers, et les travailleurs sociaux rejoignent les rangs des chômeurs ; si les routes, les ponts, les barrages, les digues, le train, le métro, les autobus, les écoles et les bibliothèques s’écroulent ou ferment ; si le réchauffement climatique de la planète, les phénomènes climatiques anormaux, les ouragans, les orages, les inondations, les tornades, la fonte des glaciers polaires, l’empoisonnement des nappes phréatiques, la pollution de l’air augmentent et mettent toutes les espèces en danger.
Qui s’inquiète de tout cela ? Si les actions de ExxonMobil, de l’industrie du charbon ou de Goldman Sachs montent, la vie est belle. Le profit, le profit, le profit. Voilà ce qu’ils chantent derrière leurs barricades de métal. Leurs crocs sont profondément plantés dans votre cou. Si vous ne les faîtes pas lâcher prise très très vite, ils vous tueront. Et ils tueront l’écosystème, condamnant ainsi vos enfants et les enfants de vos enfants. Ils sont trop stupides et trop aveugles pour se rendre compte qu’ils mourront en même temps. Ainsi donc, soit vous vous soulevez contre eux et les mettez hors d’état de nuire, soit vous démantelez l’état privé pour récréer un monde sain, un monde où on ne s’incline plus devant l’idée ridicule que les exigences des marchés financiers doivent gouverner le comportement humain, ou c’est l’autodestruction qui nous attend.
Super.. ça me rappelle le dernier bulletin publié par la Commune de Paris, je ne sais pas pourquoi… d’ailleurs si quelqu’un peu le retrouver ? Un peu du genre, Soldats, oubliez les épaulettes….
@Brusyl
Vous parlez d’oligarchie, on pourrait également évoquer plus précisément la ploutocratie. Mais il faut bien se dire qu’il ne s’agit pas d’un programme secret mais d’un projet affiché depuis Reagan consistant à appuyer tout le système économique et donc politique sur les intérêts des 10% les plus riches des populations. Les économistes et « stratèges » du Research division de Citigroup ne s’y étaient pas trompés lorsqu’ils avaient exhumé en 2005 un vieux terme du XIXe pour baptiser leur approche dans la plus pure tradition de cette philosophie ouvertement assumée : Plutonomy.
Je ne saurais trop vous inviter à aller voir l’étude de 2006 de cette bande de plutonomistes. C’est Michael Moore je crois qui a réussi à dégoter cette perle…
http://m.box.net/index.php?rm=box_download_shared_file&file_id=f_599395854&shared_name=9if6v2hr9h
Merci pour avoir reproduit le texte, brusyl… Je le trouve excellent moi aussi, surtout ce passage :
L’autodéfense par nécessité… L’argument est imbattable !
Oui, comme tu dis, ils découvrent la roue. Vieux motard que jamais…
C’est presque touchant une telle naïveté quand on se souvient de ce qu’on répété les américains du sud pourchassés, matraqués et torturés pour la perpétuation des bénéfices des multinationales US, depuis au moins 60 ans, pour que demeure le mode de vie US, c’est-à-dire l’oligarchie aux commandes et les autres…Qu’ils crèvent.
Depuis au moins 60 ans, les sud-américains, les africains et autres maudissent les mêmes vampires aux crocs « profondément plantés dans [votre] leur cou ». Mais ces indignés US ne semblent n’avoir rien appris.
Comme quoi, on peut être révolté on n’en reste pas moins enchâssé dans sa culture. Pour le pire et le meilleur.
Tim DeChristopher
Et un petit occupy-cac40-street …
a l’attention de Lisztfr
le journal officiel de la Commune est disponible ici :
http://classiques.uqac.ca/classiques/commune_de_paris/Journal_officiel_Commune_de_Paris/Journal_officiel_Commune_de_Paris.html
@ vigneron,
Ce projet était peut-être clair aux USA mais il s’est avancé masqué en France via l’UE (et toutes les belles circonvolutions qui l’ont accompagné et n’arrivent plus trop aujourd’hui à faire illusion) ; ce projet a aujourd’hui si bien réussi qu’il n’a plus besoin de se cacher !
Et puis êtes-vous vraiment sûr que la prise du pouvoir politique aux USA par les grandes Entreprises ne date que de Reagan ; ne pourrions-nous pas remonter à Hamilton versus Jefferson ?
Pas d’accord. Cette vision est celle du pouvoir. Pourquoi a-t-il peur? En réalité, cette faiblesse est une force, car l’absence de motivation, de coordination, empêche toute récupération et montre une chose révolutionnaire : les gens sont en colère. Et ils n’ont plus peur quand la colère commence à monter comme une marée. Répondre par la répression et la peur est donc une erreur et le symptôme que le pouvoir ne comprend plus la psychologie nouvelle de ces mouvements.
C’est le début de la fin.
Dès le début de la manifestation, le pouvoir anticipait déjà les possibles évolutions d’un tel mouvement.
Le samedi 17 septembre, le maire de NY, M. Bloomberg, était interviewé par un journaliste de la radio WOR-AM. Lors de cette interview, le maire a déclaré que l’impossibilité de trouver du travail et le taux de pauvreté est un terrain propice aux émeutes. « Vous avez beaucoup de jeunes diplômés qui ne peuvent pas trouver un emploi ». C’est ce qui s’est passé au Caire a-t-il poursuivi et vous ne voulez pas ce genre d’émeutes ici »…
Il ne parle pas de manifestations mais d’émeutes…
La position de Bloomberg est aussi très claire. Interview même radio vendredi 1er octobre. « »We need the banks, if the banks don’t go out and make loans we will not come out of our economic problems, we will not have jobs. » . Et, cerise sur le gâteau… « Les manifestants protestent contre des gens (banquiers) qui font 40-50,000 $ par an et ont du mal à joindre les deux bouts», »
Ce dernier point souligne l’incompréhension totale de la situation et la volonté d’envoyer des messages à l’attention de la middle class américaine. Communication caricaturale : les manifestants sont des jeunes diplômés et des chômeurs qui veulent remettre en cause le système. Vous, citoyens des classes moyennes, même si les temps sont durs, êtes toujours nourri par ce système qui est votre salut. Vous avez tout à perdre à le remettre en cause…
@ katorz, Boson,
Bonjour,
Oui, oui et non, non et oui, non. Le tri des lentilles. C’est de toutes les regarder.
Les émeutes sont prévues.
Les réactions aussi.
Trans-posons les marteaux ( marre tôt ).
WAR OM ? W AMOR ?
Vivre
Estrella Morente – Volver
http://www.youtube.com/watch?v=D0zUpOkvMPI&feature=autoplay&list=PLD553136B10E11FB9&lf=rellist&playnext=13
Reconnecter les petits ponts de nos vives connaissances, et la mort l’amor c’est quoi ki vous fait por? Low cale eve rie where ? Et-Adamus.
L’Etat d’intérêt général, les taux d’intérêts Généraux (gène est rô, pour les biotrucs) ?
Rassemblez vos familles. Plus on est de têtes, mieux on panse pas bête.
Gipsy Kings – Trista Pena
http://www.youtube.com/watch?v=5bkC8Ul0zww&feature=autoplay&list=PLD553136B10E11FB9&lf=rellist&playnext=15
Bloomberg comme tous les autres politiciens, y compris nos réformistes ici:
toujours le même trucage…
désigner un jour les 50 000 $ des cadres des banques,
le lendemain l’immigration soit disante responsable de tous les maux,
puis ensuite les « privilèges des fonctinnaires »
ou même les bonus des cadres ou traders,
Tout est bon, en fonction du public et des circonstances,
pour masquer les milliers de milliards accumulés, année après année,
en dormant, par les actionnaires du capital bancaire, industriel ou commercial.
@Tom
Il faut voir les choses « bottom up » et non pas « top down ».
Le peuple américain, comme les autres peuples de l’OTAN (ou des démocraties nord occidentales si vous préférez) souffre.
Peu lui importe que la nation perde son hégémonie, si lui peut survivre, nourrir sa famille, avoir une école pour ses enfants, …
La majorité des salariés sont ramenés au bas de la pyramide de Maslow: travailler pour simplement apporter à la maison de quoi manger.
Le système est gangréné, mais les politiques ne veulent surtout pas le voir car ce sont eux qui bénéficient de ce système. Iriez-vous renoncer volontairement à vos privilèges?
Non, bien sûr, surtout dans la mesure où c’est vous qui maintenez vos avantages. Donc, il ne faut attendre aucune réaction de la « classe politique » (je crois que c’est Seguin qui a avancé le terme), car cela reviendrait à scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Petite remarque collatérale: renseignez-vous sur les privilèges des sénateurs français et ceux de leur épouse… Vous serez absolument édifiés.
http://www.senat.fr/role/senateurs_info/statut.html
@ Boson et Bruno :
Les » travailleurs » de l’OCDE sont encore mieux lotis que les sénateurs nationaux car ils ne payent pas d’impôts mais donnent continuellement des leçons, entendez par là conseils, mises en garde etc. aux États. Quid des travailleurs du FMI, de la Commission etc. (la liste est décidément très longue)
Nous sommes d’accord à un point près : je ne pense pas comme vous qu’il importe peu au peuple américain de perdre son hégémonie. C’est la seule chose qui lui reste de sa fierté d’antan.
Il suffit de voir les succès du Tea Party pour s’en rendre compte, au-delà des relents nauséabonds véhiculés par ce mouvement. Les américains, majoritairement, souhaitent conserver leur hégémonie « à l’ancienne ». Ce que vous et d’autres appelez naïveté, les américains appellent cela détermination à « gagner simplement ».
Mon analyse est que le peuple américain donnera toutes les chances au pouvoir politique, quel qu’il soit, de maintenir coûte que coûte l’hégémonie américaine car c’est sur elle que repose la richesse du pays. C’est elle qui lui permet de s’endetter à mort, c’est elle qui lui permet de décréter de façon unilatérale des standards commerciaux iniques ou des coups de canifs honteux dans les accords de l’OMC, c’est elle qui lui permet de projeter son armée sur plusieurs théâtres d’opération en même temps avec des moyens surréalistes.
C’est l’hégémonie américaine qui permet au peuple américain de rêver et ce rêve entretient le sentiment d’hégémonie. C’est là que réside leur incroyable ténacité à vouloir dominer.
Tout ce que vous argumentez est bien beau mais me donne l’impression d’un doux idéalisme qui se fracasse au nez non pas d’une oligarchie (que je ne nie pas du tout) mais du système sur lequel repose toute la société américaine et qui est extrêmement inerte. Et ça, ça ne se change pas en deux coups de manifestations et trois sittings d’indignés, même si je le souhaite tout comme vous.
Même L’Empire Romain qui avait l’armée la plus puissante d’Europe, a disparu.
Donc tout espoir n’est pas perdu 😉
@ Pasquier,
Bonjour,
Sur une « vulgaire » déviance religieuse dissoute en classe majoritaire..faut il s’en souvenir ?
Ariane..Chrisseti ?
Tango Aria Bach – Fantasía Flamenca
http://www.youtube.com/watch?v=UmuenGl1JQQ&feature=fvst
Oui, sauf que c’était pour la plus grande part une armée de mercenaires, le plus souvent non-romains, en tout cas aux marches de l’empire. Attila lui-même ne fut-il pas un supplétif grassement rémunéré de l’empire d’orient puis d’occident (il parlait parfaitement le latin comme le grec ancien…) avant de s’en prendre à ses maîtres ?
Je vois guère d’Attilas parmi les affidés otanesques des US aujourd’hui…
@Pasquier
mouaiiii. Disparu 6 siècle après avoir abattu Carthage. Les USA ont abattus leur Carthage il y a à peine 20 ans. ça fait jamais que 580 ans à patienter.
@Vigneron : Une armée de plus en plus mercenaire aussi!
@Kerjean : le temps s’est largement accéléré depuis.
@vigneron: « Je vois guère d’Attilas parmi les affidés otanesques des US aujourd’hui… »
Ben Laden et les talibans, ils furent pas affidés de l’Empire autrefois?
@Moi
Ils étaient membres officiels de l’Otan les moudjahidines d’Afgha ?
Ils ont envahi le Mexique ou le Canada, Al Quaida et les talibans ?
@vigneron: ouais, t’as raison, d’ailleurs c’est même pas des Huns.
Le peuple américain n’a pas bénéficié depuis des dizaines d’années
des prédations des multinationales,
et prend en pleine gueule la crise du capitalisme,
après avoir été « trompé » par Obama.
Voilà ce qui fonde la popularité croissante des mobilisations
Un point de vu militant, de l’intérieur du mouvement:
Occupy Wall Street! Observations from a New York Public Sector Worker
by a Solidarity Member in New York
http://www.solidarity-us.org/current/node/3397
pensez-vous que le stade de l’écœurement est maintenant dépassé et que l’action prend le relais ?
En Espagne, c’est prévu pour le 15 octobre… Ojala !
Et à paris aussi, le 15 octobre à l’hotêl de ville : #prenonslaplace
On nous dit à longueur de colonnes ici que ce sont les eurocrates de Bruxelles qui plombent le système (je suis étonné qu’on ait peu parlé du « six pack », ce texte anti-soclal, anti-syndical et économiquement fou qui servira de guide à l’Europe dans les années à venir…).
Alors, il sont partis d’Espagne dès le mois d’aout, d’Italie aussi et puis d’un peu partout. Ils sont du Côté de Paris de ces jours-ci et seront à Bxl du 8 au 15 octobre. Ils se nomment « Indignés » et ils vont défiler dans les rues de la ville qui est le siège des institutions européens, repaire d’ultra-libéraux sans foi ni loi..
Alors, si Wall Street est un des lieux à investir, peut-être qu’il est plus aisé pour vous de viser le rond-point Schumann ce 15 octobre à 14h00 (départ de la gare du Nord..).
Un week-end militant en Belgique ?
Bien d’accord Alain , il faut aussi agir au niveau européen. cependant il conviendrait de cibler l’attaque plus précisément sur la « Direction Générale (DG) Marché intérieur et Concurrence » de la Commission Européenne où se trouvent les fondamentalistes de l’économie de marché qui poussent l’ensemble de la commission vers des textes comme celui que vous mentionnez.. Adresser également cette action envers ECFIN La Direction générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne, tout autant néo libérale que la (DG) Marché intérieur et Concurrence.
D’un autre côté sous la pression de la « DG Emploi et affaires sociales », l’autre DG: « Marché intérieur et Concurrence » a dû céder sur son intransigeance concernant les « Services Sociaux d’intérêt Général » (SSGI) acceptant que de tels services puissent recevoir des subsides des gouvernements nationaux, régionaux ou locaux sans être attaqués par les sbires de la DG Marché intérieur et Concurrence.. Ce que les fondamentalistes de l’économie de marché rejetaient de toutes leurs forces.
C’est grâce à la pression des organisations non gouvernementales (ONG) du secteur social réunies dans la Plate-forme Sociale Européenne, que la « DG Emploi et Affaires sociales » est arrivée à faire avaler la pilule à ces fondamentalistes de l’économie de marché. La plate-forme Sociale Européenne a dans cette situation donné les arguments de fond qui ont permis à la DG emploi et affaires sociales de faire pression sur la « DG Marché intérieur et Concurrence. »
Notons que la « DG Emploi et affaires sociales », est arrivée à faire passer en 2003 un texte intitulé « Le coût de ne pas avoir de politique sociale »
Permettez moi de vous suggérer d’envoyer un message à la Plateforme Sociale Européenne pour faire connaître l’action prévue le 15 octobre au Rond-Point Schumann .
Sachez que la Plateforme Sociale européenne a lancé cette semaine une action s’opposant à la demande jointe de la France et de l’Allemagne auprès de la Commission Européenne afin que cette dernière retire les soutiens financiers accordés aux pays qui ne suivent pas les exigences Européenne de consolidations de leurs budgets. Parlant à ce titre d’une « double peine » envers ces pays.
Notez bien que l’initiative de cette recommandation ne venait pas de la commission elle-même mais venait de l’initiative de la France et de l’Allemagne.
J’ai par ailleurs souvent argumenté dans le blog de Paul Jorion que les états membres étaient souvent plus intransigeants et anti-sociaux que la DG Emploi et affaires sociales de la Commission Européenne en matière de politiques anti discrimination, protection des droits des groupes les plus vulnérables : handicapés personnes âgées, mal logées, en situation de grande pauvreté, etc. C’est aussi le cas pour les tentatives d’harmonisation fiscale et sociale. Les états membres voulant pouvoir continuer leur jeux dramatique de concurrence d’état à état, jeu que Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie a appelé : Stratégies « ruine ton voisin » beggar-thy-neighbour, c’est-à-dire attirer chez ler pays des investissements industriels et commerciaux à coup de baisse d’impôts et de réduction de la protection sociale.
Notre Plate-forme sociale a obtenu des avancées dans des textes de lutte contre les discriminations, textes publiées sous forme de directives par la DG Emploi et Affaires sociales, avancées qui ont été retoquées non par la Commission, et ont même été votées au Parlement Européen, mais rejetées par le Conseil des Ministres de l’Union Européenne où ne siègent que des ministres représentant les états nationaux toujours prompts à défendre leur bout de gras avec des visées principalement électoralistes. Se disant si nous appliquons ces mesures anti discrimination nous allons gêner nos entreprises nationales…
Paul T.
Moins impliqué maintenant à Bruxelles pour de graves ennuis de santé…
En Grece, c’est demain!
J’aime la tournure que ça prend.
je suis hypnotisé par les évènements, tout comme quand le mur de berlin (et le communisme) est tombé : faut dire je suis un fan d’histoire…..et là je la vis en direct!
Je suis un peu comme vous, je suis un passionner d’histoire, mais par contre je suis partager car cette crise de civilisation viendra tôt ou tard frapper a notre porte.. on va vivre des moments historiques certes, mais on va être aussi touché.
« Puissiez-vous vivre une époque intéressante »
Malédiction célèbre
Une plaisanterie classique dit que si la fin du monde se produit, il faut se réfugier aux Pays-Bas, parce que tout arrive 50 ans plus tard qu’ailleurs.
Oui, bon, ben, en tous cas, c’est pas encore aujourd’hui que la révolution va se faire ici. Je suis frappé de voir un peu partout des annonces dans les vitrines de magasins ou sur des camionnettes d’entreprises pour recruter du personnel, et le taux de chômage reste ‘désespérément’ bas.
Je suis bien conscient que sous l’eau qui dort, il se passe ici aussi des choses, et la crise fera aussi son oeuvre ici, mais c’est encore bien gentillet quand on compare avec la haine et la colère qui sourdent dans la France d’en-bas, loin des ors de la République…
En Allemagne aussi le climat est optimiste et le chômage bas, mais ça me parait illusoire, dès que le plongeon de la récession aura touché ses clients européens, l’Allemagne se prendra un -6 de PIB.
A moins qu’elle amortisse en remontant les salaires et les minimas sociaux pour entretenir le rythme.
C’est pas gagné…
la date est sans importance,le don est reel :
New York City Police Foundation – New York
JPMorgan Chase recently donated an unprecedented $4.6 million to the New York City Police Foundation…..
http://www.jpmorganchase.com/corporate/Home/article/ny-13.htm?TB_iframe=true&height=580&width=850
La première apparition sur le net de cette info date du 21/04/2011… Source gougueule.
En 68 nous disions « Ce n’est qu’un début, continuons le combat »
Cela fait un moment que le combat continue.
En avons-nous encore pour longtemps ?
Ce n’est qu’un débat, continuons le début….
Ou, si vous préférez : Ce n’est qu’un des buts, continuons nos ébats 🙂
Cela dura 100 ans environ au moyen-âge.
@ Bruno C,
Bonjour,
Coluche-Hegel,
« ce n’était qu’un combat, fallait continuer le début ».
http://media.la-bas.org/mp3/111003/111003.mp3
Nous avons été « jouet éperdu » en tapis de chine américaine, le serf vis des sait vices ? Bank-or ?
Le chiffre exprime la substantifique moëlle du verbe sang traducteur ?
Décodeurs gratuits et missions payantes ? Well, come to the puit du chaud-rond..
« Kiri yé »?
COMPTINES DU COCHON = Kyrie des Gueux
http://www.youtube.com/watch?v=Lrqnh4OaYyg&feature=fvst
« La preuve est faite une fois de plus qu’on n’a heureusement jamais l’occasion de se plaindre de la « passivité des gens » très longtemps ».
Certes, mais l’attente est longue et la lassitude de ceux qui s’engagent et militent est grande!!
Lassitude ? Aucune.
Quarante ans de militantisme, de « lente impatience » (Lire le bouquin de Daniel Bensaid)
conscient des années qu’il faut pour surmonter deux impasses:
la gestion réformiste du capitalisme, le repoussoir du stalinisme.
L’aspiration à l’émancipation, à la démocratie réelle, est revenue.
Reste à l’organiser, à la concentrer vers non pas l’alternance des urnes,
mais une révolution de civilisation.
Cher Paul Jorion,
Comme note sp @2, le don de 4,6 millions de dollars est relevé sur le site même de la banque :
http://www.jpmorganchase.com/corporate/Home/article/ny-13.htm?TB_iframe=true&height=580&width=850
Pour moi, la source de ce lien était l’excellent blog » Naked Capitalism » de Yves Smith (en anglais) :
http://www.nakedcapitalism.com/2011/10/is-jp-morgan-getting-a-good-return-on-4-6-million-gift-to-nyc-police-like-special-protection-from-occupywallstreet.html
Aujourd’hui un état membre de l’U.E. est sur le chemin d’une fascisation rampante : la HONGRIE….dans l’indifférence générale ; il y a 10 ans l’entrée de l’extrème-droite dans une coalition gouvernementale en Autriche avait provoqué un tollé !
Pendant 3 mois, en pleine présidence hongroise de l’UE, le village de Gyöngyöspata a été occupé par les milices fascistes. En Juillet elles ont gagné les élections municipale. Première mesure : le travail forcé pour les Roms !
Les forces populistes et xénophobes ont été banalisé en Italie avec la Ligue du Nord, au Pays-Bas où le PVV (anti-islamique) a presque triplé son nombre de sièges au Parlement, en Finlande ou le parti des « vrais finlandais » est en pointe…
Les forces d’extrème-droite prospèrent au fur et à mesure que la politique libérale provoque des frustrations sociales sans qu’apparaissent clairement des propositions alternatives.
« N’oubliez pas que cela fut…NON ne l’oubliez pas » Primo Levi
Cela pour relativiser les « indignés » de Wall-street, sans minimiser leurs apports symboliques !
j’entend comme des bruits de botte….
Faut dire que les partis politiques au pouvoir font tout pour ca. Quand j’entend le politique refuser d’accepter les pertes des banques, alors que celles-ci ont recu des interets sur les prets justement pour refleter le risque, ca m’ecoeur. Je ne les supporte plus.
Ils sembleraient que celle les partis extermistes proposent des changements…tout coup je ne sais quoi faire, je me sent piegé.
Il est même à craindre que ce soit la prochaine étape…
Le fascisme étant depuis l’origine financé généreusement par les nantis apeurés, comme on vient de le voir à New-york…(Et comme on l’a vu par le passé.)
exact!
mais tout est fait pour qu’on l’oublie !
c’est de la faute des populations sanguinaires, comme de bien entendu !
les nantis ont les mains propres, bien sûr !
heureusement, nous sommes un certain nombre à savoir que non .
En Hongrie, il y a des réactions aussi :
http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief-cover/1016001-les-syndicats-en-premiere-ligne-contre-orban
Hongrie, laboratoire du libéralisme après 89, laboratoire de la contre-révolution anti-libérale et réactionnaire vingt ans après. Avec les mêmes aux manettes.
L’effondrement de l’Empire austro-hongrois à l’issue de la Première Guerre mondiale est catastrophique pour la Hongrie : en application du Traité de Trianon en 1920, elle perd les deux tiers de son territoire et 60 % de sa population.
la france pour l’alsace et la lorraine…
ce n’était pas SON territoire mais celui d’autres pays partiellement envahis pas l’empire austro-hongrois quelques décennies auparavant.
source: wikipedia
Je pense que le temps est proche où une goutte d’eau fera déborder un vase qui se fracassera avec grand fracas sur le béton des certitudes de ceux qui profitent d’un système inégalitaire et injuste. L’étincelle qui allumera la mèche d’un processus puissant et inexorable pourra être un fait à priori anodin, mais possédant une forte puissance symbolique. L’insurrection des consciences chemine dans les subconscients. Elle affleure désormais les consciences. Des bains révélateurs vont probablement se multiplier à travers le monde, portés et relayés par les technologies de l’information. Entendez-vous l’orage qui gronde au loin ? Voyez-vous la multiplication de ces éclairs de lucidité ? Les temps changent. Devrons-nous nous mettre aux abris ou sortir de nos peurs pour aller danser sous des cieux qui appellent un temps nouveau pour une planète fatiguée et ses habitants vidés de sens ?
La Tectonique des Peuples, on sait que les tensions s’accumulent, mais on ne sait pas prédire les tremblements ou le réveil des Peuples. Mais il se réveillerons !
Peut-être mais alors que le « réveil » de 1789 faisait suite à un enrichissement du tiers-Etat par rapport à la noblesse et au clergé (grâce à la multiplication des manufactures et des échanges marchands lequel a suivi le développement de ce que nous appèlerions aujourd’hui « transports internationaux » mais qui est dénommé « grandes découvertes » et qui provient directement des grands voyages par mer, Magellan, Vasco de Gama, Jacques Cartier, Christophe Colomb…), le réveil du XXIème siècle fera suite à un appauvrissement sans faille. Une belle nuance en perspective…
Je ne serais pas si optimiste. Une des grandes caractéristiques de nos sociétés du « welfare state » libéral est d’avoir engendré des citoyens passifs, et trop individualistes pour se mobiliser pour des questions relevant du bien commun. D’ailleurs il s’agit plus de consommateurs que de citoyens, car nos démocraties peuvent être qualifiées de « démocraties de marché ». Ceux qui se mobilisent ne sont qu’une infime minorité, c’est mieux que rien, mais il ne faut pas se leurrer les indignés prêts à se mobiliser restent une minorité. D’autant plus que les principaux « médias d’information » déforment plus l’opinion publique, qu’ils ne l’informent.
Il en faudra beaucoup plus pour que les castes qui profitent du système actuel injuste et inégalitaire « acceptent » de se remettre en cause et surtout d’abandonner ne serait-ce qu’une partie de leurs privilèges.
Tout à fait d’accord.
Certains voudraient que les Indignés soient la traduction d’un début de mouvement irrépressible de « changement de paradigme », mais ces derniers ne font que nager en plein espoir désespéré de voir les choses changer sans s’y attaquer réellement.
Ce n’est pas en pointant du doigt les politiques qu’on les change. Avez-vous déjà entendu parler d’un représentant des Indignés s’étant confronté à un politicien?
Même eux ne veulent pas, ils ne veulent pas de représentant, ils ne veulent pas être politisés. « Et bien tant mieux! Ils ne le seront pas » se disent les gens au pouvoir.
Les Indignés pourrait être comparé à un mouvement révolutionnaire s’ils avaient de la force, mais c’est précisément tout ce qu’il leur manque!
Ils sont « répressibles » à souhait. Je parais agressif en disant cela, je suis seulement réaliste.
Voyons les choses en face, ce sont les prochaines élections qui changeront les choses. Si les extrêmes gagnent, ils nettoieront ses Indignés par la force des poings. Les Indignés comprendront vite quelle chance ils avaient de pouvoir encore faire des manifestations pacifiques en plein Wall Street.
La question est de savoir si les extrêmes gagneront ou pas. J’ai des questions là-dessus:
Qui voudra encore voter, que ce soit aux USA ou en Europe, pour les partis au pouvoir?
La tendance de fond est-elle aux extrêmes ou pas?
Quelles sont les bonnes raisons qui pousseront les gens à se précipiter d’aller voter à gauche, au centre, ou à droite?
En 2012-2013, je crois que les gens seront encore plus fatigués qu’aujourd’hui. Ils penseront « chacun pour soi et la démocratie pour tous « , mais au final ils n’iront pas voter.
Ceux qui iront aux urnes, le feront avec l’envie de vraiment changer les choses, pas avec l’envie de les voir se prolonger. Ceux qui devront voter ne voteront pas et ceux qui n’ont jamais voté se prononceront avec leur candeur.
Il va y avoir du sport, ça c’est sûr. Mais ne me parlez pas des Indignés, ça ne mène à rien de concret, ils ne symbolisent que l’ultime droit du peuple à pouvoir se manifester… pour aucune raison valable. Non pas que la morale ne soit pas importante, simplement on ne se bat pas pour la morale. On se bat avec de la morale, c’est tout.
Pour moi, les Indignés sont le comble de la démocratie: utiliser la liberté d’expression qu’on a (encore) pour geindre.
Voter en étant persuadé(e) que c’est ça la démocratie, c’est continuer dans le même système par représentation, incontrôlé et incontrôlable…
« Voyons les choses en face, ce sont les prochaines élections qui changeront les choses. »
Ce n’est plus là que les choses se passent. Les partis se contentent de se parler les uns aux autres mais plus personne n’écoute. Voyez ce qui s’est passé en Tunisie ou en Égypte : on a fait rentrer les représentants de l’opposition en exil pour s’apercevoir qu’ils tenaient le même genre de discours que ceux à qui on venait de montrer la porte.
Les temps nouveaux produisent leurs propres institutions. En 1789, ce furent les clubs. On parle pour le Nobel de la paix d’une blogueuse, pas du chef d’un parti.
Si la police et même l’armée se joignaient aux manifestations de ce genre. Si ça devenait le cas aux USA par exemple, alors un autre monde est effectivement possible.
Cette vidéo semble aller dans ce sens, mais j’attends encore l’armée!
http://www.youtube.com/watch?v=jkdBfeqaIZM&feature=player_embedded
Sans le soutien de l’armée au mouvement des Indignés, le néocolonialisme Européen et Américain reste encore un fait (voir la Libye récemment)
Aujourd’hui, à la base, le peuple a bien compris que le monde était fini, qu’il valait mieux se serrer les coudes plutôt que de vouloir plus que son voisin, mais dans les hautes sphères financières, ils en sont encore à acheter, acheter, acheter et à faire des réserves pour la guerre qui vient.
Quand l’armée Américaine aura compris qu’il n’y a plus aucun autre peuple à libérer que le sien, quand l’Europe aura compris qu’elle n’aurait jamais dû jouer la carte de la compétition avec l’hégémonie Américaine et pourquoi ne pas rêver? Quand les peuples se soutiendront mutuellement, on pourra commencer à parler d’un nouveau monde.
Je crois que ni la police ni l’armée ne sont indivisibles, les deux courants (ceux qui ont compris que la Terre était finie et ceux qui ne l’ont pas compris) cohabiteront un temps. Dans l’absolu, on va vers quelque chose de meilleur, mais avant cela, y’aura de sacrées épreuves à cause de ceux qui sont têtus…
@ Tim k et Joan
C’est le sens de ma remarque un peu provocatrice plus haut.
Les blogs (comme ici) et les manifestations d’indignés (comme à New-York) sont assimilables à des clubs de pensée et d’expression publique de celle-ci sur un mode pacifique . C’est une évidence.
Une certaine pression (violence ?) est ensuite sûrement nécessaire pour qu’un dialogue politique s’installe et fasse évoluer les choses en mieux, c’est à dire règle les situations insupportables (l’urgence) et ensuite change le système qui produit ces situations insupportables (le fond).
Aujourd’hui, les décisions politiques ne règlent quasiment aucune situations insupportables. Certaines même les accentuent plus ou moins involontairement (je ne crois pas au tous pourris mais à l’incompréhension des politiciens). Enfin, il y a tout de même des tentatives, même timides, ne noircissons pas tout le tableau.
Quant à modifier le système qui engendre ces injustices, là, on est très loin du compte. On n’en est même pas à l’esquisse d’un début d’ébauche de réforme structurelle (qui sera mondiale ou ne sera pas). Nous sommes d’accord.
Ce que vous relevez comme étant de la faiblesse est précisément la force des mouvements d’indignation.
Il faut souhaiter qu’ils perdurent dans ce sens, l’alternative étant leur écrasement physique.
Le Système c’est préparé depuis longtemps à la confrontation, suivant le modèle que vous décrivez (je vous épargne la foultitude de faits qui le montrent). Les armes préparées pour cette « guerre » se retrouvent inutiles du fait même de la nature inconsistante, mobile, délocalisée et sans tête où frapper, du mouvement.
La force brutale contre la force brutale, ils s’y sont préparés
La force brutale contre « rien », ils sont perdus.
L’eau monte.
Il n’y a juste qu’à attendre que l’attrition fasse son œuvre.
@ Paul Jorion
J’ai été étonné que vous mettiez le prix Nobel de la Paix sur le tapis… Après celui discerné à Obama, je n’attendais plus grand chose de ce comité… Non, pas que cette dame ne le mérite pas, mais au vu de l’actualité, le choix de la remise du prix sur les 247 candidats à cette personne en particulier n’a pas été vraiment très pertinent.
Quel crédit encore accorder à cette association Nobel de dynamiteurs (j’suis démago, je sais…) ?
http://www.lepoint.fr/monde/prix-nobel-de-la-paix-2011-leymah-gbowee-pacifiste-active-du-liberia-07-10-2011-1381872_24.php
Certes mais il y a des mouvements qui » travaillent » comme l’on dit d’une pièce de bois dans une charpente – Ainsi ces courants contradictoires qui secouent l’Islande en ce moment. Ici , les citoyens deviennent acteurs d’une nouvelle Constituante tandis que là, les élus de l’assemblée nationale, dans leur grande majorité, freinent des quatres fers et refusent de voter les réformes populaires réclamés par le peuple en acte :
Résultat des courses :
» on paie pour les erreurs des banques et des politiques. Encore aujourd’hui, beaucoup d’Islandais sont en train de perdre leurs maisons parce qu’ils ne peuvent rembourser leurs crédits. Pourtant certaines compagnies, ainsi que certains membres du gouvernement ont vu leurs dettes rayées. En Islande, quand l’inflation grimpe, les taux de remboursement des crédits grimpent d’autant. Les habitants ont l’impression de ne pas voir le bout de cette crise. Beaucoup de ceux qui ont fait des emprunts avant 2008 finissent par les rembourser plusieurs fois. Une des demandes des manifestants est de faire en sorte que leurs crédits ne soient plus indexés sur l’inflation. »
» Équipés de casseroles et de poêles, les manifestants ont tenté de faire un maximum de bruit. Certains sont allés jusqu’à jeter des œufs aux politiques. Un parlementaire, légèrement blessé, a dû se faire aider par ses collègues pour se mettre à l’abri. »
http://observers.france24.com/fr/content/20111004-marasme-economique-oeufs-dirigeants-islande-femme-president-emprunt-surendettement
@ Thom Billabong
Bonne intervention!
Mais alors si je comprends bien, dans la rue, les Indignés servent de punching-ball à l’incompréhension des politiques pendant qu’en coulisses, ça bosse sur les projets d’avenir?
Je trouve cela assez cohérent. J’ai une amitié profonde pour les Indignés, mais je ne peux pas comprendre qu’ils croient que leurs jérémiades changeront les choses. Je suis plus dans « l’action terroriste ». Même si je sais pertinemment bien que la violence gratuite ne change jamais les choses, elle les empire évidemment.
Vous êtes donc en train de me réconcilier avec ce mouvement, je les vois d’un autre oeil tout à coup… Ils se sacrifient pour la bonne cause!
Merci Thom!
Les photos de la manifestation et des arrestations sur le pont de Brooklyn.
http://cryptome.org/info/occupy-wall-st8/occupy-wall-st8.htm
Effectivement, le mois d’octobre s’annonce passionnant…. De plus en plus de mobilisations et de soutien spontanés mais il faut aussi noter que des politiques comme Van Jones, tentent désormais de récupérer le mouvement. Former White House adviser Van Jones says that progressives are going to launch an « October offensive » to rival the Tea Party, in the spirit of the Arab Spring protests across the Middle East.
Je ne suis pas sûr que la vision que Van Jones tente de promouvoir sous le label « take back american dream and rescue america’s middle class » soit la même que celle des initiateurs du mouvement Occupy WallStreet…
Les 4,6 millions de dollars de JP Morgan Chase ne datent pas d’hier, mais au moins du 14 juin dernier, comme en témoigne cet article mondain de cityarts de cette date… Et la liste des donateurs à la fondation du NYPD m’a l’air longue, gratinée et de longue tradition…
http://cityarts.info/2011/06/14/new-york%E2%80%99s-finest/
Bonjour,
Alors que le Titanic de la finance et de l’économie mondiales continuent à s’enfoncer, les passagers de 1ère classe constatent avec effroi qu’ils risquent d’être entrainés dans le naufrage.Il ne leur reste plus qu’une stratégie, comme le suggère Martin Wolf dans le Monde du 4 octobre: la stratégie » Shock and Awe », cette stratégie – voir « La stratégie du Choc » de Naomie Klein -fut initiée par la CIA au Chili en 1973 : elle consiste à profiter d’un événement terrifiant (exemple: une faillite de grande banque) pour faire passer des mesures qu’aucun peuple n’accepterait sans ce choc.
Nous en sommes là!
Comme un « attentat » du type Pearl Harbor?
Dans le même esprit ,nous avons eu les attentats des twin towers de 2001,avec les conséquences pour les libertés que l’on sait .
– Après une période de crise, elles se laissent tondre plus facilement…
(F’Murr, Le génie des alpages)
qui parlais de » Ubu roi » l’autre jour ?
Société Générale / Fortuneo / Boursier.com : s’associent pour un nouveau Jeu Concours !
Peu-être un peu plus de précision chez Philippe Grasset, votre compatriote:
http://www.dedefensa.org/article-l_automne_americain_souffle_sur_wall_street_03_10_2011.html
• …Par ailleurs, on n’est pas excessivement adroit, du côté du Système. Est-il adroit de faire connaître en ce moment, dans le chef de la J.P. Morgan Chase Bank, que cette banque vient de faire un don de $4,6 millions à la police de New York, le très fameux NYPD (New York Police Department). Le don, pour les bonnes œuvres comme l’on s’en doute, constituées d’un bon millier de voitures de patrouille supplémentaires, fait l’objet d’un échange de lettres chaleureuses et ressemble aussi bien à une rétribution directe de Wall Street pour sa sécurité. On ne sera pas sans rapprocher ce don, non seulement du développement de Occupy Wall Street, mais aussi de l’avertissement récent du maire de New York, le milliardaire Bloomberg, selon lequel il fallait s’attendre à des émeutes à la suite des mauvaises conditions économiques. Dans cette attente, voici le texte du communiqué de la J.P. Morgan Chase, qui vaut effectivement citation complète…
«JPMorgan Chase recently donated an unprecedented $4.6 million to the New York City Police Foundation. The gift was the largest in the history of the foundation and will enable the New York City Police Department to strengthen security in the Big Apple. The money will pay for 1,000 new patrol car laptops, as well as security monitoring software in the NYPD’s main data center. New York City Police Commissioner Raymond Kelly sent CEO and Chairman Jamie Dimon a note expressing “profound gratitude” for the company’s donation. “These officers put their lives on the line every day to keep us safe,” Dimon said. “We’re incredibly proud to help them build this program and let them know how much we value their hard work.”»
http://www.jpmorganchase.com/corporate/Home/article/ny-13.htm?TB_iframe=true&height=580&width=850
New York City Police Foundation – New York
JPMorgan Chase recently donated an unprecedented $4.6 million to the New York City Police Foundation. The gift was the largest in the history of the foundation and will enable the New York City Police Department to strengthen security in the Big Apple. The money will pay for 1,000 new patrol car laptops, as well as security monitoring software in the NYPD’s main data center.
New York City Police Commissioner Raymond Kelly sent CEO and Chairman Jamie Dimon a note expressing « profound gratitude » for the company’s donation.
« These officers put their lives on the line every day to keep us safe, » Dimon said. « We’re incredibly proud to help them build this program and let them know how much we value their hard work. »
Grasset est un pied-noir tout à fait franchouillard, exilé et édité en Belgique certes, mais français. Hélas.
Que vous a fait cet individu Môssieur Vigneron ?
simplesanstete, vous êtes un véritable boute-en-train ici sur le blog, mais ailleurs, quand vous vous exprimez sur d’autres blogs, vous êtes beaucoup moins guindé, vous vous déboutonnez bien davantage. Ainsi quand vous écrivez :
Cette autocensure que vous vous imposez ici, doit vous peser, et je me sens obligé d’abréger vos souffrances. Ne me remerciez pas : c’est tout naturel.
Rien. C’est moi qui lui fais.
Et un t’es-laid-ologue de la « t’es-où? »-poltique à moult petits vélos de la Manufacture des armes et cycles de Saint Etienne, cumulard de tous les Saints Frusquins de l’azimutage, lu quasi-d’veau religieusement par tant d’beau monde, quand son titre de gloire souverainement solitaire est d’avoir eu droit à une préface de l’un de ses obscurs opuscules torchée par Régis « est un.. » Debray, ça me tirebouchonne le tempérament, forcément. Quand en plus, pour faire le compte rond, notre olibrius prophéssionnel mais pas vraiment compassionnel se permet de ne pas même avoir une fiche Wiki, par réflexe je suspecte l’opacité crapuleuse, l’imposture crapoteuse, je m’interroge dés lors plus des masses et je sors la masse d’arme.
Nuance, un franchouillard post-moderne issu d’un croisement de Guénon et de Maistre mâtinée de Debord et qui aurait beaucoup lu le dernier Baudrillard virtualiste 😉
Plus sérieusement. Je pense que sans adhérer à l’idéologie conservatrice et au morbide eschatologique véhiculés par ce site, très bien analysés par Jean-Luce Morlie et d’autres, on peut y lire des analyses qui ne sont pas sans intérêt, par exemple quand il est fait référence au rôle du système de la communication, qui dans la crise se révèle être tantôt un vecteur de la puissance du système tantôt une arme qui se retourne contre lui. Ce type d’analyse recoupe d’ailleurs les analyses de Paul concernant la guerre civile cybernétique, à la différence près que chez ce dernier toutes les cyberguerres ne se valent pas, le but n’étant pas de faire de la destruction du système un but en soi. Le virtualisme n’est qu’un facteur parmi d’autres dans l’évolution de la crise, mais il joue un rôle il me semble tout à fait réel, loin d’être négligeable. Sinon comment expliquer que la crise sociale de grande ampleur qui se développe aux US depuis 2008 ne se traduit sur nos écrans que par les péripéties des cours de la bourse. BIen peu nombreuses ont été les apparitions sur nos écrans des américains pauvres qui se nourrissent de tickets de rationnement. Un peu comme la première guerre d’Irak avait été une guerre-jeu vidéo, la crise sociale se réduit à une crise purement statistique.
Les choses finiront bien un jour par changer, car la fiction ne peut tout contre la réalité des choses, mais c’est un fait.
Les analyses de dedefensa sur les tiraillements internes et externes au Pentagone et relatifs à l’industrie de l’armement ne me semblent pas non plus tout à fait inintéressantes. C’est le genre d’analyse que l’on ne voit pas ou peu ailleurs, à ma connaissance. Bien entendu, il faut les lire avec un oeil critique. Mais c’est un principe de base qui s’applique à n’importe quelle source.
merci pour votre renseignement,
… à se demander par où (avec un tel pseudonyme)
on peut vomir ce genre de saletés
pas bien ragoûtant, en effet.
Le communiqué de JP Morgan Chase ne parle pas de 1 000 voitures comme l’affirme dedefensa.org mais de « 1,000 new patrol car laptops, as well as security monitoring software in the NYPD’s main data center », 1 000 ordinateurs portables pour les voitures de patrouille ainsi que des logiciels de surveillance dans le principal centre de collecte de données du New York Police Department.
Ca fait un peu cher l’ensemble…. ca doit etre l’inflation….
Passivité des gens brève, ok, mais une fois les carottes cuites, non?
Vous passez pour un dissident parmi les spécialistes, bon gré ou malgré vous… On ne se refait pas comme on dit.
Ce qui vous démarque de la masse de gens qui sont allés droit dans le mur, consciemment ou pas, et qui aujourd’hui ne peuvent que se taper les mains sur les cuisses et bloquer les rues.
Si être actif, c’est manifester du mécontentement et du désarroi, je le suis souvent quand je me prends le bec avec ma moitié et mes gamins.Ca soulage, mais ce n’est pas forcément juste pour se rappeler au bon souvenir des TONTONS FLINGUEURS.
la question que je me pose aujourd’hui : c’est pourquoi Georges Soros dit éprouvé de la sympathie pour les manifestations anti-Wall Street ?
Cet homme éprouve de la sympathie !!!? ……..non je ne crois plus aux contes de fées.
@ Melchidessech,
Bonjour,
Bientôt quatre millénaires, et combien de recommencements, hein ?
Faut-il aimer pour ainsi père-servir ?
sergio contreras – tus ojitos negros.wmv
http://www.youtube.com/watch?v=bHVFnrljaIs&feature=autoplay&list=PLD553136B10E11FB9&lf=rellist&playnext=10
Des trois cercles, mélchi, mijote une réponse dans la marmite monétaire, il faut veiller et touiller avec soin et amour…Tu t’rappeles ? Et les épices, au temps du coeur et de l’inspiration, imagine la mine réjouie des convives…souviens-toi de cette joie dans nos silences, vieil ami.
Isla Mujeres – Javier Ruibal. Pa mi pekenita reina gitana
http://www.youtube.com/watch?v=K-Eo6BZf8pA&feature=autoplay&list=PLD553136B10E11FB9&lf=rellist&playnext=11
Il commence à se faire vieux.
J’ai lu un de ces bouquins (mieux vaut connaître ses ennemis) où il parle de ses enfants et petits-enfants. Il doit être comme tout le monde et se poser des questions, indépendamment de sa fortune qu’il considère comme une chance.
Personnellement, je pense que là encore, comme ailleurs, c’est ‘grâce’ à la répression que des mouvements prennent forme, notamment médiatiquement.
Ce fut le cas pour les indignés en Espagne, avec l’expulsion de la Plaza del Sol à Madrid.
Sans l’arrestation massive de 700 personnes (l’aspect massif, avec des bus, rappelle je pense, quelques souvenirs, notamment aux militants de la lutte pour les droits civiques des années 60), cette réaction qui vient briser la ‘passivité des gens’ n’existerait pas.
On peut donc dire que c’est grâce à la répression que la passivité est brisée et que le mouvement n’avait jusqu’alors que peu brisé la passivité des gens.
La seconde réflexion est qu’une fois encore, comme en Espagne (mais aussi au Portugal, en Grèce, en France, etc.), cette réaction a de grandes chances de finir de la même manière, soit s’essouffler, en l’absence de capacités à transformer ce mouvement en mouvement politique ou à tout le moins que les formations politiques intègrent leurs propositions.
A priori, vu le système politique en cours aux USA, je vois mal un tel mouvement finir autrement que ce que les mouvements d’indignés ont fini en Europe.
La seule exception serait que celui-ci se transforme en mouvement pour les droits économiques, comme le fut celui des droits civiques.
Pas impossible, mais je ne vois guère de Martin Luther King en ce moment …
Un contre-exemple : Dexia.
Pendant des mois et des mois, les collectivités locales ont demandé à l’Etat de créer une ‘bad bank’ de défaisance, afin que la banque puisse y déverser ses crédits pourris. Et l’Etat de faire la sourde oreille et de nommer un médiateur, qui créera une ‘charte’ déontologique, etc.
Or, que se passe-t-il actuellement ?
Tout simplement que la crise en cours a ‘permis’ aux collectivités locales d’en arriver finalement au point où elles souhaitaient arriver : la banque va créer une ‘bad bank’, adossée à des structures publiques.
Malgré les procès en cours, qui se sont multipliés, malgré l’importance même des encours pourris au sein des collectivités locales, malgré les effets potentiels sur les citoyens concernés, malgré la médiatisation, malgré la mobilisation des acteurs concernés (y compris au niveau politique, avec une commission d’enquête parlementaire), rien n’y a fait.
Rien.
L’Etat n’a pas bougé d’un cil (ou si peu), ni celui (si tant est que l’on puisse parler d’un état sans gouvernement) du Royaume belge.
Seule la crise a ‘permis’ de modifier cela.
La ‘réaction’ des gens n’a rien changé sur ce point. Ni même leur passivité.
Les seuls moteurs des transformations en cours observables sont les suivants : un groupuscule de militants subissant une répression, la crise en cours.
Je vois mal la répression s’accentuer dans les pays démocratiques : nous ne sommes pas dans des configurations de type Tunisie ou Egypte. Les pouvoirs en place n’y ont aucun intérêt.
Quelque soit donc la mobilisation militante, elle continuera de se confronter à trois écueils : l’extension au-delà des militants (mouvement social), l’absence de répression croissante, l’incapacité à faire intégrer ses objectifs par des institutions politiques.
On peut observer ainsi qu’en Grèce, et ce malgré la 4ème année de récession que subit ce pays, malgré des mouvements militants forts et un mouvement social de grande ampleur de contestation, seule l’aggravation de la crise ‘permet’ paradoxalement de créer les conditions éventuelles d’une transformation. Parce que la répression a été ‘contenue’ et parce que les institutions politiques ont refusé d’intégrer les objectifs des mouvements sociaux.
Je ne vois pas beaucoup d’espoirs.
Passivité ou pas des gens.
Tout est ‘under control’.
En dehors de la crise elle-même.
PS : concernant les US, même la crise du Wisconsin, gravissime, avec la restriction des droits syndicaux, une mobilisation massive et des référendums de révocations populaires n’y ont pas suffit. Le mouvement est actuellement un échec parce que c’est un échec politique.
Et c’est un échec politique parce que les démocrates n’ont pas saisi cette occasion pour formater une autre offre politique.
Par absence d’idées politiques.
C’est bien là tout le problème.
@ Zébu,
Bonjour,
GIPSY KINGS – VIENTO DEL ARENA
http://www.youtube.com/watch?v=A9iEmhGUxRw&feature=autoplay&list=PLD553136B10E11FB9&lf=rellist&playnext=16
Le rat-beau de l’hait-puise-ment-mental, l’air de feu, la terre-eau, souviens toi, l’étang à proches.
La machine SS-électionne…?
Camaron – Soy gitano
http://www.youtube.com/watch?v=N7UrEefBjCs&feature=autoplay&list=PLD553136B10E11FB9&lf=rellist&playnext=17
Protéger vos pauvres, votre dernière garantie. Guérissez bien. Apprenez à souffrir.
Tri-latéral, ni chiffre ni lettre, ne sauvera l’être, commencer les petites choses.
Humble et fière, la terre vous supporte mieux que tout et tousse.
Gipsy Kings – Caminando por la calle
http://www.youtube.com/watch?v=csXxqH6_UM8&feature=autoplay&list=PLD553136B10E11FB9&lf=rellist&playnext=19
Ok sur le fond, Zeb, rien de crucial à attendre de la rue. Et heureusement, imagine si les tea-partys, autrement plus puissants avaient obtenu tout ce qu’ils réclamaient à corps et à cris, tête d’Obama et medicare compris…
Par contre le rééquilibrage, à minima médiatique, vis à vis de l’extrême-droite US est des plus heureux, pour le moins ! Il devenait urgent qu’il fasse des bulles à la surface de l’océan de médiocrité de l’actu ricaine. Je persiste à croire, bien que n’ayant jamais été obamaniaque ni barakolâtre, qu’Obama, s’il est habile et pas complètement éteint, peut en profiter pour reprendre en partie la main, tant vis à vis de l’opposition républicaine que de ses geôliers de WS ou des mous comme des durs du parti démocrate.
Après sa reculade tactique et honteuse sur le budget et la dette cet été et le début de contre-offensive de son dernier plan, la rue peut jouer pour lui, s’il le veut vraiment…
Allons , allons ! Les occasions Obama les a eues !
Le noir a stimulé ! Point à la ligne !
@ La Vigne :
Bien essayé mais non …
Rien à faire.
Ton présupposé quant à l’intelligence n’est plus valable, depuis plusieurs années.
Je n’y croit plus.
C’est comme ça.
Et de toute façon, je ne vois pas bien ce que croire y changera quoique ce soit.
On va faire comme tout le monde : on va suivre les actualités de la crise.
Dans le cas contraire, pourquoi ne pas croire non plus dans la victoire de l’équipe de France de rugby contre les All Blacks en finale, j’te l’demande ?
‘tain, si au moins ils applattissaient les anglais, je dirais pas …
C’est pas une raison pour massacrer l’orthographe, zeb alors !
@ Zébu,
Bonsoir,
Le seuil de la personne est franchi.
Barack est instrument, l’outil est interchangeable, son silence occupy WS est un signe psy, elekt-or doit brasser plus an-kor la mythologie du rêve à l’encre des pannes sanglantes, konversion un-possible-non-acquis, le bouton de mort frais-mis en branle. Délit-cas..
Tes frères agissent aussi zébu, repos tu vas prendre pour surprendre ta peine.
Bibi.
Sting – Desert Rose
http://www.youtube.com/watch?v=C3lWwBslWqg&feature=relmfu
Ben oui Zeb, « j’y croiX plus », classé X quoi.
@ Martine :
J’ai pire : ‘je croix plus’.
Moi,je ne croîs plus 😉
Décroire pour décroître ? Objections et suggestions de croissance , Marie-Dominique Perrot
Dans sa tombe, Troy DAVIS, ne peut plus jouer à grand chose.
Croâ, croâ, croâ… disait maître Renard.
Et les niards quand passait une soutane.
Le raisonnement de vigneron est impeccable, rien à redire.
En effet Obama a là une fenêtre d’opportunité pour se sortir de l’ornière.
Qu’il l’utilise ou pas est une autre question.
Il y a une possibilité.
Vigneron peut donc parfaitement croire à cette possibilité.
La croyance est sauve. 😉 Yes he can !
En écho au titre de l’article, « LA « PASSIVITÉ DES GENS » NE DURE JAMAIS QU’UN CERTAIN TEMPS » , ces propos du cardinal de Retz :
» Les peuples sont las quelque temps devant que de s’apercevoir qu’ils le sont. Ce qui cause l’assoupissement dans les États qui souffrent est la durée du mal, qui saisit l’imagination des hommes, et qui leur fait croire qu’il ne finira jamais. Aussitôt qu’ils trouvent jour à en sortir, ils sont si surpris, si aisés et si emportés, qu’ils passent tout d’un côté à l’autre extrémité, et que bien loin de considérer les révolutions comme impossibles, ils les croient faciles ; et cette disposition toute seule est capable de les faire. »
Certes nous n’en sommes pas tout à fait là, sans doute ne sommes-nous pas encore assez las,
moralité : il ne suffit pas d’en avoir marre, il faut surtout en avoir marre d’en avoir marre.
à Moustache,
Très beau texte que je connaissais déjà, mais que j’avais rangé dans un coin de ma mémoire.
Ce n’est pas d’avancer sur le chemin qui est si difficile, mais de ne pas se tromper – ou être trompé – au carrefour.
à Charles,
Voici un élément qui me convient bien pour définir le peuple qui n’est pas seulement ni essentiellemnt ce qu’il paraît être.
Il était un temps où on pouvait parler du peuple français, ou du peuple espagnol.
Ces peuples là me semblent ne plus exister, et même si chaque peuple croit encore parler une langue commune, nous devons constater que nous sommes devenus américains et chaque jour un peu plus avec les progrès de l’immense entreprise de divertissement, la conquête de notre territoire par les fast-food et bientôt la suppression de l’écriture sur papier par les tablettes mieux adaptées aux lois contemporaines.
Et, cerise sur le gâteau, l’obéissance aux lois démentes de la finance, nous vient aussi d’outre-atlantique.
Ne doutez pourtant pas que les peuples, savent et sauront encore, que la révolte est comme le souffle du printemps.
@ Marlowe,
Bonsoir,
Quand tu pompes hemingway, tu peux le mètre en haut de l’affiche, les zuesses ne t’en voudront pas !
Alors !
Foreigner – I Wanna Know What Love Is
http://www.dailymotion.com/video/x1zpcb_foreigner-i-wanna-know-what-love-is_music#rel-page-2
Nous y sommes presque!
Encore quelques temps et l’occident entier sera mûr pour un climat insurrectionnel à la tunisienne! C’est déjà le cas dans plusieurs pays d’Europe!
Adieu homo endettus!
Adieu homo indignus!
@ Vigneron,
Bonjour,
Ah-les-gens, allégés de leurs tours-ment financiers et politiks, que reste-t-il…?
Ecouter les toiles, tousser les voiles, et boni ment, in bonis = veritas ?
L’abbé Céheux nous prêtera-t-elle longue vit ?
TChine to Us, le toast périnational ?
J’ai regardé avec fascination la série diffusée sut ARTE: NY confidential, une série reportage, pas une série policière.
On y a pu voir comment des citoyens de base, se battent bec et ongle pour leur ville et leur quartier.
Un des exemples qui m’a marqué est celui des terrains vagues que la ville de NY avait concédés à des habitants pour qu’elles et ils y fasse pousser divers légumes, pratique qui avait acquis un certain succès et dont un des rôles était de lutter contre la domination des supermarchés.
La pression foncière avait poussé la municipalité à vouloir reprendre certains de ces espaces agricole urbains. La motivation des citoyens a été très forte et a réussi à résister aux pressions énormes des lobbies immobiliers.
On a pu voir dans cette série NY Confidential » l’esprit de communauté qui anime les quartiers de NY, Community participation que l’on a un peu trop vite traduit en français par le terme péjoratif de communautarisme. « Living in the community » veut seulement dire faire partie et agir dans le tissu social, ne pas vivre dans sa bulle égoïste.
Je pense qu’une des causes de cette participation d’un grand nombre d’américains au tissu social est attribuable à un des proverbes appris très tôt aux enfants américains « If at first you don’t succeed, try, try again » (si tu n’y arrives pas du premier coup, essaie, essaie encore »)
L’appartenance à « la communauté » au tissu social n’est pas ethnique ni même sociale: Je suis allé revoir des amis à Manhattan en juin dernier qui habitent dans un ensemble d’immeubles classes moyennes à divers niveaux sociaux. Les habitants du grand immeuble de 20 étages où me amis résident, partagent une salle commune pour la laverie et chacun a à cœur de garder en bon état cette salle, car cette salle laverie est un élément qui assure un confort à la communauté. Les immeubles où résident les membres de cette comunauté sont des habitations à loyer contrôlé, non soumis aux variations des prix du marché. Quand des grands groupes immobiliers ont voulu racheter ces immeubles à des propriétaires institutionnels prêts à augmenter les loyers de manière éhontée, les membres de la communauté de ces immeuble se sont tous battus et ont eu gain de cause, soutenus en cela par la mairie de NY car la donation des terrains avait été conditionnée par leur destination à des logement sociaux pour des employés travaillant dans Manhattan.
Il est toutefois étonnant que cette capacité à la mobilisation de beaucoup d’américains ne fasse pas plus les pages de une de nos journaux papier, radio ou télévisés.
Qui a su qu’il y avait eu au printemps dernier des émeutes dans le Vermont suite à des délocalisations brutales? Je l’ai su par mes amis de Manhattan…
A propos de émeutes que nous voyons en Europe n’est il pas scandaleux que les commentateurs se permettent de dire des horreurs comme « Les Grecs n’ont rien compris à la gravité de la crise » au lieu de dire « Les Grecs rejettent en bloc les stratégies des dirigeants européens et des fonctionnaires du FMI…
Paul
Vous êtes sur quelle planète?
Si cette remarque m’était adressée, j’étais sur la planète réelle, pas celle des financiers, celle qui se préoccupe des conditions réelles de vies sur le terrain.
Quand on en est à remettre en question en France les contraintes imposées par les normes d’accessibilité des établissements publics (au sens large) pour les personnes handicapées, quand je suis arrivé à NY pour mon travail en 1974, tous les bus urbains étaient déjà équipés de plate-formes permettant l’accès des personnes à mobilité réduite, et bien entendu les trottoirs de la ville étaient munis de « bateaux » pour les chaises roulantes. Plus tard j’ai à nouveau été conduit à travailler aux USA. Mon fils autiste a été accueilli dans une classe intégrée de 7 enfants ayant des difficultés d’apprentissage, classe intégrée de l’éducation publique et gratuite, pour laquelle il y avait une institutrice et une éducatrice spécialisée et une psychologue scolaire venait évaluer les enfants chaque semaine, pour aider les enseignants à préparer le programme éducatif de la semaine suivante en fonction des acquis précédents et des apprentissages prévus au programme individuel d’éducation de chaque enfant.
Là où vous avez un peu raison c’était une « autre planète » comme nous avons pu nous en apercevoir à notre retour en France.
Le problème de l’intégration scolaire n’est toujours pas résolu en France, comme des informations récentes nous l’ont rappelé.
Mes amis de NY sont très impliqués dans des programmes sociaux de la ville et ont donc pu m’expliquer comment les services sociaux de réinsertion des personnes sans domicile fixe donnent la priorité à l’accession au logement, sans condition préalables, pour ensuite se concentrer vers l’acquisition de compétences au travail et la recherche d’emplois.
Il est évident que NY n’est pas l’Amérique et que ce genre de services ne sont pas répandus également sur le territoire américain.
Je pense aussi qu’il faut cesser de voir les USA ou l’Europe de manière manichéenne dans les deux cas il y a des éléments excellents et des éléments catastrophiques.
Je trouve que par certains côtés les américains sont plus disposés à défendre leurs droits, ce qui est aussi le cas des anglais disposés à faire valoir leurs droits en utilisant les lois qui protègent ces droits.
Paul T.
Vigneron,
C’est vrai que nous sommes très « people » sur ce blog. Mais que nous restons flous pour la traduction, chacun choisissant celle qui l’arrange au moment où il poste : les gens, le peuple, les peuples.
Et chacun de ces mots est plein de sens.
Il y a quelques jours il y a avait un excellent documentaire, sur ARTE ou France je ne sais plus, sur les « élites » signataires des accords de Munich en 1938.
très intéressant psycho-sociologiquement parlant
et je trouve qu’ il y a beaucoup de similitudes mécaniques, vis à vis du monde de la finance de la part des nos institutionnels, politiques et médiatiques 🙂
a part cette réflexion personnel à « voix haute » 🙂
je kidnappe ce fil de discussion pour signaler ce qui ne semble pas être une rumeur :
la banque Dexia est officiellement morte ! merci bonne continuation !
Il semblerait bien, en effet…
La partie de dominos semble avoir commencé…
La passivité des gens… Quand est-ce qu’on parlera de la responsabilité des gens, de nous tous, dans la débacle actuelle? N’est-ce pas trop facile de toujours pointer les puissants?
C’est tout un mode de vie qui est responsable et nous sommes tous complice.
http://legrandtournant.over-blog.com/article-c-est-qui-les-mechants-85800911.html
Mais oui, je suis complice de Andrew Hall (par exemple) pour avoir acheté du pétrole à mettre dans ma mobilette et l’avoir aidé à gagner un bonus de 98 millions de dollars, mais c’est bien sûr !
ce n’est pas tout à fait faux . un océan se compose de gouttelettes d’insignifiances , de négligences, de renoncements . les puissants surfent sur les gouttelettes qui sentant leur effondrement sèchent .
cependant, les responsables sont les plus responsables , parce qu’ils sortent les crocs quand les innocents demandent leur dû .
entre victime et coupable , voir qui pourvoit en cas de disette .
on a transformé la nature en nombres et comptes , ce qui ne correspond plus au réel .
il y a entourloupe sur la marchandise .
on a produit plus de biens de destructions que de biens biens .
remet-on en cause les industries qui fabriquent des armes ? quel est le fruit des armes ?
le sentiment collectif est d’accord avec le défilé du 14 juillet …
Pour faire dans le très schématique voici le cercle vicieux de la baisse des revenus du travail:
Baisse des revenus du travail => baisse du pouvoir d’achat => recherche des prix les plus bas => achat de produits manufacturés dans les pays à bas coût de main d’œuvre => délocalisation de l’emploi => nouvelle baisse des salaires et de l’emploi = >nouvelle baisse du pouvoir d’achat => recherche des prix encore plus bas…
Mais les « gens » sont-ils à l’origine des baisses de pouvoir d’achat? N’est-ce pas la cupidité des riches (terme employé par Joseph Stiglitz dans son livre « le triomphe de la cupidité ») Cupidité des investisseurs qui se sont opposés à une redistribution fût-elle partielles des gains de productivité réalisés dans les 40 dernières années alors que l’ensemble de la population avait tout de même un peu profité de l’accroissement de la productivité entre les années 1850 et 1960, par une baisse importante de la durée du temps de travail, hebdomadaire, annuelle et même sur la duré&e de la vie avec des retraites accordées jusque là de plus en plus tôt. Et cela en maintenant un pouvoir d’achat en légère croissance (Voir les données précises dans le livre de Pierre Larrouturou: « Pour éviter Le Krach ultime ») 2010 si je me rappelle bien.
L’opposition aux réductions du temps de travail et en particulier aux 35 heures a été et reste pugnace, c’est le « Travailler plus pour gagner plus » au prétexte que le partage du travail est une utopie. Mais il ne s’agit pas de partager le travail mais de partager équitablement les gains de productivité faits au cours des 40 dernières années.
Donc quand on ne gagnes plus assez pour vivre décemment on achète des chemises et des T-shirts fabriqués en Chine ou en Asie du Sud Est pour arriver à survivre, on cherche à payer le moins possible dans tous les domaines. Mais peut-on accuser ces consommateurs sans le sous ou presque de faire comme elles et ils peuvent?
Celles et ceux que l’on pourrait accuser ce sont les « riches » qui tirent les prix vers le bas en voulant amasser encore plus de richesse en refusant ne serait-ce que le luxe d’avoir de belles façades pour leurs immeubles ou de beaux meubles décorés , préférant spéculer en bourse plutôt que de donner de l’argent à des travailleurs pour créer des façades et fabriquer des meubles authentiques. J’ai donné l’exemple des façades décorées suite à une sortie àç Nice, ville voisine pour moi, où l’on trouve de magnifiques façades dont on imagine la quantité de travail qu’elles ont procuré à des ouvriers maçons très qualifiés… Les immeubles modernes même de luxe sont fait d béton armé et de verre…
Paul
autre vision :
baisse des profits => délocalisation pour vendre à prix occidentaux des marchandises coutant que dalle au sud ==> disparition des emplois bien payés ==> risque de baisse des ventes ( et donc des profits ) ==> utilisation massive du crédit ==> continuation de profits faramineux ==> impossibilité de rembourser les crédits , donc baisse des ventes
une crise de surproduction ?
Bienvenue au club Jducac !
La passivité « des occidentaux » ne dure jamais qu’un certain temps !
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/10/04/les-occidentaux-tentent-de-faire-condamner-a-l-onu-la-repression-en-syrie_1581804_3218.html
Z’auriez pas vu optimiste dans le coin ?
http://ecole.angegardien.free.fr/images/optides.jpg
En voilà un.
Je pense que « Vendez Vendez » aurait préféré avec un « e »… 😉