L’actualité de la crise : TOUT SE TIENT ! par François Leclerc

Billet invité.

C’est la routine, les valeurs financières chutent à nouveau en bourse, entraînant les indices ! Ne tenant aucun compte que le gouvernement grec a plié devant les injonctions transmises par la Troïka. Car les marchés sont effrayés par la situation économique mondiale, évoquée avant-hier par le FMI puis hier par la Fed, et les menaces qui planent sur le système bancaire. L’heure est sombre.

A Athènes, il fallait faire un exemple. Ce ne sont ni les armateurs, ni l’Eglise orthodoxe, ni les militaires qui vont en faire les frais, mais en priorité les retraités et les nouveaux contribuables, en raison de l’abaissement du seuil minimum d’imposition (à 5.000 euros annuels). Parmi les masques que les comédiens de la Grèce antique portaient lors des représentations théâtrales, celui de la tragédie s’impose.

Dans le même temps, jouant le rôle qu’on lui attribuait alors en expliquant l’action, un chœur se renforce qui entonne l’air de la recapitalisation des banques. Après le FMI, l’OCDE et la Commission, le Comité européen des risques systémiques (CERS) – cet organisme présidé par Jean-Claude Trichet et qui regroupe les représentants des 27 banques centrales – ne pouvait pas être en reste. Pas plus que Michel Barnier, le commissaire chargé des services financiers. Ou Frédéric Oudéa, s’exprimant en tant que président de la Fédération bancaire française (FBF), qui installe une nouvelle ligne de défense en réfutant l’idée que toutes les banques devraient renforcer leurs fonds propres. Il affirme que « ce n’est pas le cas de la majorité des banques européennes, ni des banques françaises en particulier », ouvrant néanmoins une porte que Valérie Pécresse, ministre française du budget, tient obstinément close.

La discussion a évolué et porte désormais sur deux sujets : quelles banques vont devoir y passer et quelle seront les modalités de leur recapitalisation ? « L’époque s’achève où l’on devait renflouer les banques grâce aux contribuables » a prédit Michel Barnier, voulant dire que l’on n’y coupera pas encore une fois, puisqu’elle n’est qu’en train de se terminer…. José Almunia, qui propose de proroger les règles communautaires permettant aux Etats d’aider les banques, assortit cette mesure de la restriction selon laquelle cela ne devrait intervenir « qu’en dernier recours ». Beaucoup de précautions de langage qui illustrent le caractère politiquement sensible dans l’opinion du sujet !

Ainsi que le FMI qui l’affirme, et le CERS qui l’évoque, c’est le Fonds de stabilité (FSFE) qui pourrait être mis à contribution, une fois ses missions élargies ratifiées. Probablement en achetant les titres émis par les banques, afin d’éviter tout apport en capital. Car il est déjà acquis que les actionnaires ne seront pas mis à contribution. L’envoi en mission dans le Golfe de Jacques de La Rosière – ancien directeur général du FMI reconverti dans le conseil à la BNP Paribas – rappelle à cet égard le précédent épisode engagé par Barclays, qui s’est renflouée ainsi pour être en mesure de ne pas recevoir une infamante aide publique. Même s’il est affirmé par la banque qu’il s’agit d’une visite de pure routine.

Olivier Blanchard, l’économiste en chef du FMI, n’a pas hésité de son côté à préconiser une prise de participation des Etats, éventualité qui impliquerait un débat sur les contre-parties ! Il voit en effet dans la situation actuelle un danger, en ce sens que les banques pourraient tenter de recourir à d’autres options qui impliquent de diminuer leurs en-cours de prêts, alors qu’il estime indispensable de soutenir la croissance… Baudoin Prot, directeur général de BNP Paribas, lui donne involontairement raison en réaffirmant dans Les Echos que sa stratégie repose sur « un double effort de mise en réserve des bénéfices et de réduction de la taille de bilan ». Comment procède-t-on, en effet, à une telle réduction ? en cédant des actifs et en diminuant le crédit  !

Mais cette situation témoigne d’un paradoxe. Pourquoi, si le spectre d’un défaut grec est repoussé, permettant de lui prêter 8 milliards d’euros supplémentaires, est-il nécessaire de renforcer les banques ? La réponse a été fournie par Baudoin Prot, directeur général de BNP Paribas, qui vient d’admettre comme si de rien n’était que « s’il devait y avoir un effort de l’ensemble des investisseurs privés [pour la Grèce] je dirais que nous y sommes prêts. » Une déclaration à double effet, à la fois reconnaissance qu’une décote supplémentaire de la dette grecque est dans les tuyaux, et contre-feu pour prévenir une extension de l’incendie à l’Italie, étant donné la gigantesque exposition de la BNP Paribas à sa dette.

La recapitalisation des banques européennes répond donc à la nécessité de les renforcer pour ensuite procéder à la suite de la restructuration de la dette souveraine qui a été engagée avec la Grèce, et qui est destinée à être poursuivie. La liste des banques devant y procéder dépendant de l’analyse des risques à venir, des pays qui pourraient fauter. On se souvient que si 9 banques avaient échoué aux derniers stress tests, 16 n’en étaient pas loin. Elles sont aujourd’hui des victimes toutes désignées à ceci près que les tests n’ont pas pris en compte ce qui aurait du l’être et se trouve aujourd’hui menacer les banques : leur exposition aux obligations souveraines. Mais cela permet d’écarter les banques françaises, qui ne figurent sur aucune de ces deux listes, de la nécessité de se renforcer…

En dépit de cet escamotage, nous assistons à pour le moins une inflexion de la politique suivie jusqu’alors, inévitable puisqu’il n’y avait plus d’autre choix que prendre les devants et tenter de restructurer dans l’ordre ou subir un ou plusieurs défauts dans le désordre.

Est-ce à dire que, comme les euro-obligations sont présentées pouvoir le faire, ce nouveau mécanisme va désormais tout régler ? Cela serait pour le moins aventureux de l’affirmer, en particulier si l’on considère les cas de l’Espagne et de l’Italie, dont l’accès au marché obligataire est de plus en plus onéreux et les besoins de roulement de leur dette très élevés (la dette italienne est de 1.200 milliards d’euros). Cela nécessitera à un moment – qui ne pourra pas être éternellement reculé – qu’ils soient à leur tour assistés, comme le sont déjà la Grèce, l’Irlande et le Portugal. Ce dont le FSFE n’a pas les moyens. La dégradation par Moody’s de la note des banques italiennes [ ERRATA: il s’agit de Standard & Poor’s ], dans la logique de celle qui est intervenue pour l’Etat – car elles sont gavées de dettes publiques – résonne comme un signal d’alarme.

La dette est publique et privée, elle réclame de tous côtés des financements publics. Le seul calcul intéressant est de déterminer ce qui à l’arrivée coûterait le moins cher, tout en permettant de stabiliser la situation : renflouer les banques ou les Etats, ou un mélange des deux ? Placées devant cette équation, les autorités européennes continuent toutefois d’en esquiver la résolution. Car cela supposerait de fait de nationaliser une grande partie du système bancaire européen…

Mais plus le temps passe, plus les additions s’alourdissent. Pedro Passos Coelho, le premier ministre portugais vient de se rappeler au bon souvenir de ses confrères, évoquant le besoin éventuel d’une nouvelle aide financière, qui pourrait aussi concerner l’Irlande, « dans un scénario de défaut de la Grèce ».

Un autre chœur est remonté sur scène, celui des banques centrales, mais il continue à être dissonant. Tandis que la Fed va s’essayer à un nouveau round de quantitative easing déguisé et affadi, sous le nom de code de twist qui fait jaser, la Banque d’Angleterre annonce qu’elle pourrait bien s’y remettre et la BCE projette plus modestement d’assouplir les conditions d’éligibilité des actifs que les banques doivent mettre en pension pour bénéficier de liquidités. Les banques centrales ne sont décidément pas les sauveurs espérés. Peut-on vraiment croire, dans ces conditions, que le prochain G20 de novembre le sera ?

Les banques centrales – on l’a dit – ne disposent pas des instruments adéquats. Ni pour contribuer à une relance de la croissance, comme la démonstration en été clairement faite aux Etats-Unis, ni pour résoudre les problèmes de solvabilité des banques, les alimenter en liquidités se résumant à faire durer le plaisir. Les Etats ne sont plus en mesure de financer une relance, dont on se demande d’ailleurs d’où elle pourrait provenir. Aux Etats-Unis, il est désormais reconnu que les ménages ne sont pas en mesure de relancer la consommation, clé de la croissance. En Europe, ils sont pris à leur propre piège, sous l’impulsion d’une Allemagne dont les perspectives de croissance diminuent fortement.

Dans le cadre conceptuel qui reste en vigueur, il n’y a pas d’issue. Mais est-ce bien une bataille d’idées ?

Partager :

298 réponses à “L’actualité de la crise : TOUT SE TIENT ! par François Leclerc”

  1. Avatar de Sylvain
    Sylvain

    TED Spread à 35.805
    ça grimpe tout doucement…

    http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=.TEDSP:IND

    1. Avatar de VV!!
      VV!!

      Qu’est ce que c’est ?

      1. Avatar de Sylvain
        Sylvain

        Le Ted spread mesure la différence entre les taux des bons du Trésor américain (sans risque) et ceux pratiqués par les banques lorsqu’elles se prêtent de l’argent entre elles (le Libor). Ces deux taux d’intérêt sont basés sur des emprunts à 3 mois.
        Lorsque la courbe augmente, cela signifie que la déconnexion entre ces deux taux s’accroît. Une hausse signifie alors une chute de la confiance que les banques s’accordent entre elles.

        http://www.journaldunet.com/economie/magazine/classement/les-indicateurs-economiques-avances/le-ted-spread-mesure-la-nervosite-des-banques.shtml

  2. Avatar de aries
    aries

    Pourquoi donner à nouveau 8 milliards à la Grèce, alors qu’aujourd’hui nous savons qu’un défaut est inéluctable.
    Aurions-nous en France, en Allemagne, de l’argent en trop?
    Ne sont-ce pas les contribuables de ces pays qui devront répondre de ces prêts que nous avons consentis? Quand le tonneau est percé, faut-il continuer de le remplir?
    Les autorités pensent-elles qu’il faille reculer la faillite de la Grèce dans le temps. Mais pourquoi?

    1. Avatar de Nicks
      Nicks

      Réfléchissez sur ces deux termes : contribuables, épargnants. Il semble que l’on craigne plus les seconds que les premiers, surtout quand ils sont assez riches pour l’optimisation fiscale, c’est à dire assez riche pour ne pas payer d’impôts…

    2. Avatar de JLM
      JLM

      Mais les 8 milliards vont aller directement dans les coffres des banques qui détiennent de la dette grecque, en particulier les 3 « canassons » français. Voilà pourquoi Paris ne veut pas entendre parler de défaut de la Grèce, du moins tant qu’il y a quelques picotins à grappiller pour les « canassons » sus-nommés.
      La bonne question, c’est plutôt: pourquoi le peuple grec devrait-il continuer à se saigner sans espoir de se libérer d’une dette qui ne peut que croître? En fait uniquement pour permettre à quelques banques « étrangères » de courir un peu plus loin au-dessus du vide.
      Ou pour formuler la question autrement: jusqu’à quand Papandréou conservera-t-il sa tête sur ses épaules?

    3. Avatar de Contempteur
      Contempteur

      Mais t’as rien compris, décidément. 8 Milliards, c’est juste 1000€ à ton échelle.

      L’immense président que se sont donnés quelques millions de crétins dépense 50000€ chaque semaine, en moyenne, pour aller parler, et puis parler et puis parler encore, de la Corrèze à la Provence, du Zambèze la Finlande.

      Si tu fais une simple multiplication, tu t’aperçois que ce maître de la rhétorique flash claque pas loin de 3 million d’euros et sans doute plus, par an, pour aller dispenser les comptines de son bréviaire à trois adorateurs et trois cent réquisitionnés par semaine.

      Ces gens-là ont une conception plus haute de l’argent, comprends-tu…
      Ca me fait penser qu’il me faut bientôt changer ma valise.

  3. Avatar de L'Argentin
    L’Argentin

    Des nationalisations en trompe-l’œil seraient préparées secrètement par l’Élysée selon Mediapart (site payant):
    « C’est un débat qui se mène dans les coulisses de l’Elysée mais qui pourrait prochainement aboutir. Lancé notamment par Alain Minc, l’entremetteur du capitalisme parisien, il porte sur l’opportunité de procéder à une «vraie-fausse» nationalisation de certains établissements financiers, du secteur des banques ou de l’assurance, les plus ébranlés par la crise financière.
    Mais comme souvent quand le conseiller occulte de Nicolas Sarkozy est à la manœuvre, le projet serait moins désintéressé qu’il n’y paraîtrait. Il aurait d’abord pour objectif d’offrir des portes de sortie à des grands patrons proches de l’Elysée, notamment ceux de Dexia et de Groupama.
    Selon de très bonnes sources, Alain Minc cherche en effet à convaincre le chef de l’Etat qu’une nationalisation de certains groupes bancaires ou d’assurances constituerait une habile manœuvre, politique tout autant que financière.
    Politique, d’abord, pour une raison transparente. Sur cette question d’une éventuelle nationalisation des banques, la gauche est en effet gravement divisée, et tout particulièrement les socialistes. Si certains intellectuels y sont favorables, tel Jacques Julliard, les principaux dirigeants socialistes, François Hollande et Martine Aubry au premier chef, y sont fortement opposés. François Hollande, en particulier, qui multiplie les contacts discrets avec des figures du monde financier, veut donner des gages d’une modération. A l’autre aile du PS, Arnaud Montebourg préconise des mesures radicales pour les banques. Mais ne voulant pas contribuer à une nationalisation des pertes, ce dernier défend une autre idée, celle d’une mise sous tutelle des établissements financiers.
    Le Front de gauche, lui-même, par la bouche de Jean-Luc Mélenchon, a fait comprendre qu’il ne faudrait pas compter sur lui pour applaudir une fausse nationalisation, qui ne contribuerait qu’à socialiser les pertes et privatiser les profits.
    Du même coup, certains font valoir à Nicolas Sarkozy qu’il pourrait faucher l’herbe sous les pieds de la gauche, en mettant en œuvre des nationalisations partielles de quelques établissements. Il s’agirait en quelque sorte de rééditer une mesure un peu du même type que celle qui avait été prise lors de la suppression de la publicité sur les écrans de la télévision publique, en plaçant la gauche en porte-à-faux. Même si elle est divisée sur cette question, la gauche ne serait-elle pas gênée aux entournures? Et pourrait-elle vraiment critiquer Nicolas Sarkozy pour avoir usé de la mesure hautement symbolique – surtout dans l’histoire de la gauche – de la nationalisation ? »

    1. Avatar de dissy
      dissy

      Cela serait surtout reconnaitre pour Sarkozy et son idéologie un fameux échec de devoir en arriver la.Un néolibéral qui nationalise même faussement…..rouge de honte coté UMP non?
      Il va nous la jouer,j’ai sauvé l’épargne des Français après avoir déja ‘sauvé’ déja au moins 3 fois l’Euro(rires)…

      1. Avatar de Jeff
        Jeff

        Sans compter les Libyens qu’il devait sauver du massacre !
        Résultat des courses : 50 000 morts Libyens.

      2. Avatar de Thomas

        50 000 morts pour 400 000 barils de pétrole de qualité par jour,

        Ils n’ont pas hésité longtemps à la sauver, la démocratie….

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        @dissy

        Néolib Sarkozy ? De fait, dans les actes – ou non actes – politiques sans doute, dans le discours, la rhétorique, l’hégémonie culturelle au sens de Gramsci, en grande partie initiée par lui et ses porte-plumes et dont il a profité en en devenant le héraut et le représentant unique, sûrement pas et ce depuis dix ans. Relisez ses « grands discours » guainoïens ou au moins guainoïdes, que ce soit Toulon après Lehman ou Besançon pendant la campagne en mars 2007, c’est juste un concentré de néoconservatisme à la Bush II, matiné – Mariné.. – de populisme à la française, bullshit sur toute la ligne quoi.
        Et toujours prêt à taper sur le libéralisme, qu’il soit politique, particulièrement sous sa forme de l’intellectuel post-68, ou sous sa forme financiarisée/mondialisée, mais toujours dans un seul but, avoué et revendiqué : sauver le capitalisme des bons pères de famille, celui de Jduc, de Thiers, de Pétain, de Gaulle ou Pompidou, celui des maîtres de forge, de l’Uimn ou du Medef. Du deubeuliou gogolois dans le texte, avec dix ans de retard sur l’original.
        Toulon 2008 :
        « Au fond c’est une certaine idée de la mondialisation qui s’achève avec la fin du capitalisme financier qui avait imposé sa logique à toute l’économie et avait contribué à la pervertir. Mais ce système, il faut le dire parce que c’est la vérité, ce n’est pas l’économie de marché, ce n’est pas le capitalisme. Le capitalisme ce n’est pas le court terme, c’est la longue durée, l’accumulation du capital, la croissance à long terme. Le capitalisme ce n’est pas la primauté donnée au spéculateur. C’est la primauté donnée à l’entrepreneur, le capitalisme c’est la récompense du travail, de l’effort et de l’initiative. Le capitalisme ce n’est pas la dilution de la propriété, l’irresponsabilité généralisée. Le capitalisme c’est la propriété privée, la responsabilité individuelle, l’engagement personnel, le capitalisme c’est une éthique, c’est une morale, ce sont des institutions. C’est d’ailleurs le capitalisme qui a permis l’essor extraordinaire de la civilisation occidentale depuis sept siècles. »
        « La crise financière, que nous connaissons aujourd’hui, mes chers compatriotes, n’est pas la crise du capitalisme. C’est la crise d’un système qui s’est éloigné des valeurs les plus fondamentales du capitalisme, qui, en quelque sorte, a trahi l’esprit du capitalisme. »
        « Je veux le dire aux Français : l’anticapitalisme n’offre aucune solution à la crise actuelle. Renouer avec le collectivisme qui a provoqué dans le passé tant de désastres serait une erreur historique. »
        « La crise actuelle doit nous inciter à refonder le capitalisme, le refonder sur une éthique, celle de l’effort et celle du travail, elle doit nous inciter à retrouver un équilibre entre la liberté nécessaire et la règle, entre la responsabilité collective et la responsabilité individuelle. »

        Besançon mars 2007 :
        « Je crois dans la force créatrice du capitalisme, mais je suis convaincu que le capitalisme ne peut pas survivre sans une éthique, sans le respect d’un certain nombre de valeurs spirituelles, de valeurs morales, sans un humanisme, sans la culture […] Il faut remettre le capitalisme au service d’une certaine idée de l’homme. Je crois dans l’éthique du capitalisme Je n’accepte pas, et des milliers d’entrepreneurs avec moi, que le travail salarié et l’esprit d’entreprise soient bafoués par les rémunérations et les privilèges excessifs que s’octroie une toute petite partie des patrons… »

      4. Avatar de zébu
        zébu

        @ Vigneron :
        ‘Réactionnaire’, que je l’ai qualifié le discours de Toulon.
        Soit la réaction contre les transformations en cours.
        Soit le retour au mythe de l’âge d’or du capitalisme.
        Néolib, certes, parce que cela sert leurs intérêts.
        Dans la réalité, du pur jus de capitalisme 100% pasbiodynamiqueetpaséquitable.
        Sauf que la date de péremption est dépassée : septembre 2008.

        Ben fatche …

    2. Avatar de l'albatros
      l’albatros

      Je suis contre la nationalisation et pour l’expropriation…quand on a fauté, il faut payer…

      1. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        Ben oui, c’est aussi ce que je pense… Mais, ce que nous pensons de cette juste cause, là haut, ils s’en tapent royalement le coquillard, c’est là qu’est l’os, hélas…

      2. Avatar de HP
        HP

        C’est bien pour l’éviter que certains gros malins préparent un coup d’arnaque avec l’aide des politiques à leur solde.

    3. Avatar de Bruno
      Bruno

      Je ne vois pas où est le problème: un simple « coup d’accordéon » (dans un premier temps, enregistrer les pertes par une baisse des fonds propres, pour immédiatement après, faire une augmentation de capital – majoritaire…-, par apport de capitaux frais, par exemple via la Caisse des Dépôts).

      Rien d’immoral, et même pas besoin de tout le formalisme d’une nationalisation!

      Le but? Ne pas oublier de formaliser la plus-value lorsqu’elle sera latente – dans quelques années -, quand cela vaudra à nouveau « quelque chose ».

      Et tant pis pour les actionnaires actuels, qui n’ont qu’à assumer le risque intrinsèque à être actionnaire…

  4. Avatar de Cassandre
    Cassandre

    Je ne croirai au désespoir des Grecs que lorsqu’ils utiliseront la seule arme efficace pour virer les pourris qui les pressurent : la grève générale illimitée.

    S’ils préfèrent la super-austérité, pour conserver leur droit individuel à la fraude et aux magouilles, c’est leur droit, mais qu’ils ne viennent pas se plaindre.

    Il n’y a pas que les politiciens qui manquent de courage.

    1. Avatar de Ti-Jean
      Ti-Jean

      Ainsi, selon vous, le peuple grec mériterait ce qui lui arrive? Voilà un raisonnement qui fait reposer la culpabilité du crime sur la victime qui le subit, en tant qu’elle n’a pas su se défendre. Une victime qui n’aurait pas elle-même la conscience d’en être une ne mériterait pas qu’on la défende? Et je vous rappelle que le peuple grec a manifesté dès les premiers plans de rigueur, et que le contact a été plutôt rude avec les forces de l’ordre. De plus il y a, je pense, deux types de sociétés grévistes: une qui a les moyens de faire grève, et qui peut la faire jusqu’au bout, et une autre qui n’en a pas les moyens mais qui est tellement au bout du rouleau qu’elle l’a fait quand même. Entre les deux, c’est les grecs aujourd’hui.
      Une dernière chose: le courage n’est pas la qualité qui fait défaut ou même qu’on puisse attendre d’un politicien en fonction, puisqu’il ne risque rien que sa place dans la vie publique, mais la conscience politique. Le courage, vertu autrement plus ardue, appartient, parfois, aux peuples en lutte.

    2. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Les grecs en ont fait une de 48 heures fin Juin
      http://www.npa2009.org/content/gr%C3%A8ce%E2%80%89-48-heures-de-gr%C3%A8ve-g%C3%A9n%C3%A9rale

      Par ailleurs, les centrales syndicales grecques des secteurs public et privé,
      l’Adedy et la GSEE, ont appelé mercredi à une grève générale de 24 heures le 19 octobre,
      le secteur public devant également être en grève le 5 octobre.
      Le nouveau plan d’austérité en Grèce contre lequel la grève générale a été lancée :
      -Baisse de 20 % des retraites supérieures à 1200 euros
      -Chomage technique de 30 000 salariés du service public. Ils toucheront 60 % de leur salaire pendant un an, avant d’être virés.
      -Seuil minimum d’imposition à partir de… 450 euros de salaire mensuel.

      Attendons nous à des mesures de ce genre d’ici peu en France. Le PS multiplie d’ailleurs les campagnes insidieuses, notamment par l’intermédiaire de son Think tank Terra Nova, pour une taxe « solidarité jeunes » sur les retraites. C’est à dire, concrètement, une baisse des retraites…

    3. Avatar de l'albatros
      l’albatros

      je pensais que le pouvoir tomberait rapidement…dès le printemps 2010…et Papandréou est encore là pour appliquer une politique qui sera jugée totalement absurde et criminelle par les livres d’histoire…c’est l’histoire du vaccin que l’on injecte au patient pour le protéger contre un virus…sauf que le virus qui est dans la seringue, et qui est censé être mort, ne l’est pas…

      1. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        …une politique qui sera jugée totalement absurde et criminelle par les livres d’histoire…

        Tout dépend de qui paiera les historiens qui écriront les paragraphes de cette époque…

      2. Avatar de Béotienne
        Béotienne

        Tapez Wikipedia,  » République de Weimar  » une belle page d’histoire avec épilogue sur l’air des Walkyries

      3. Avatar de Ti-Jean
        Ti-Jean

        Tout dépend de qui paiera les historiens qui écriront les paragraphes de cette époque…

        Très juste. Les vainqueurs écrivent l’histoire.

  5. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    Un truc sympa, à copier en France, et vite, histoire d’affoler l’épargnant!
    http://lci.tf1.fr/filnews/economie/les-banques-allemandes-reduisent-les-garanties-sur-l-epargne-6726226.html
    au fait, en cas de bank run avec la queue devant les distributeurs vides, un truc original: allez dans n’importe quel casino, il y a tout ce qu’il faut comme DAB à l’intérieur, et approvisionnés, hein! parce que sinon, c’est le chômage technique chez les croupiers!
    vous rentrez, vous prenez vos sous, et vous repartez illico, sauf, évidemment si vous voulez les perdre; mais comme vous n’êtes pas venu pour ça, tout baigne!

    1. Avatar de dissy
      dissy

      Si vous avez besoin de valises vous passez par l’Elysée d’abord…

    2. Avatar de Contempteur
      Contempteur

      Super bonne idée, je note.

    3. Avatar de eric
      eric

      Ok grouchot pour affoler l’epargnant,parrait que y »a meme de l’or fourre au tungsten qui circule,mais chuttt vigneron dement categoriquement a mon avis il en a cache quelque part

      1. Avatar de eric
        eric

        pour ceux que ca interesse j’ai reflechi au probleme,si j’avais des pieces en or,j’irais chez un pote qui est zingueur,et je passerais toutes mes pieces a la cisaille a tole d’atelier avec un manche de 1m20,zero limailles,zero copeaux si la piece se coupe en deux c’est bon,si la lame de la cisaille casse,c’est pas bon du tout.

      2. Avatar de yvan
        yvan

        Eric.
        Pas besoin de cisaille. Par contre, tu as dû oublier que tes ancêtres, qui touchaient de temps en temps des pièces en or, mordaient dedans pour vérifier si la trace de dent était visible.
        L’or est de la guimauve. Métallurgiquement parlant.
        Et, laisses simplement tomber deux « jetons » des deux matières différentes sur un sol dur, tu en auras un qui tintera et rebondira, le tungstène, et l’autre sonnera à peine et rebondira peu, l’or.

      3. Avatar de eric
        eric

        pour l »or pas de probleme meme au secateur(hein?) mais pour le tungsten?car quand je fait quelque chose,j’essaie toujours d’aller jusqu’au bout

      4. Avatar de yvan
        yvan

        Eric, tu sembles avoir les boyaux de la tête en tungstène, à priori. C’est dur.
        Et bien, tu billes ou tu frappes au burin-marteau mais tu risques d’émousser le tranchant du burin.
        Et surtout, casser le tungstène. Car c’est fragile comme du verre, le carbure.

      5. Avatar de eric
        eric

        vous confondez avec la fonte(et encore dans les fontes ductiles oui mais dans les fontes GS(graphite spheroidales )pour canalisation gaz par exemple ou plaques d’egouts sont moins cassantes) ou des aciers rapides contenants un pourcentage important de carbone
        voir des aciers trempe et encore selon que que vous choisissiez couleur rouge gorge de pigeon ou bleu cerise au moment de tremper,de plus il faut aussi savoir si il s’agit d’une trempe dur ou douce, rapide ou lente mais pour casser du tungsten,vous me ferez voir,car les filaments d’ampoules plient que je sache,beaucoup plus malleable que vous ne le pensez .vous confondez aussi carbure de tungsten(ferraille avec pourcentage poudre de tungsten )et
        le metal tungsten symbole T?

      6. Avatar de eric
        eric

        errata, fontes GL( graphite lamine)pour l’usinage par exemple a la place de fontes ductiles

  6. Avatar de Horizon
    Horizon

    Attention flash spécial :

    18h31 Les banques allemandes réduisent les garanties sur l’épargne privée en cas de faillite

    La fédération des banques privées allemandes a annoncé jeudi une réduction drastique de sa garantie sur l’épargne privée, soit le montant minimum que les banques s’engagent à restituer aux épargnants en cas de faillite.

    2 liens :

    http://lci.tf1.fr/filnews/economie/les-banques-allemandes-reduisent- les-garanties-sur-l-epargne-6726226.html

    http://www.romandie.com/news/n/AllemagneBanques_la_garantie_de_l_epargne_privee_reduite_en_cas_de_faillite220920111809.asp

    Ce serait pas un aveu de défaut imminent ça ?

    1. Avatar de yvan
      yvan

      « logique »

      1. Avatar de Thom Bilabong
        Thom Bilabong

        Vous voyez le mal partout, Yvan.
        En France, nous avons DÉJÀ des seuils plus bas et pas de quoi fouetter un chat

    2. Avatar de Pample
      Pample

      J’ai lu le 2nd lien. La garantie passerait de 1.5M€ a un peu plus de 400k€ et ce d’ici a 2025. Rien de precurseur selon moi ni d’alarmant.

      1. Avatar de yvan
        yvan

        73% de moins sur une échéance longue à moins qu’elle ne soit annoncée histoire de faire « mieux » passer une échéance plus courte.
        Ouuuuuuuuuuaiiiiiiiiiiiiis. Rien d’amarlant, Madame la marquise.

  7. Avatar de Jean-Luc

    la BCE se transforme en bad bank en acceptant n’importe quelle obligation pourrie…

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Jean-Luc, TOUTES les banques centrales, je te rassure.
      Sauf en Allemagne… Qui a créé ses bad-bank.
      Mais ça leur retombera dessus. Et sur toute la zone Euro, notes. 🙁

  8. Avatar de Merl Mokeur
    Merl Mokeur

    Essor de la finance bankster?
    Les dirigeants du RPR-UMP après avoir privatisé la quasi totalité des banques (1986) préconisent maintenant de faire entrer l’argent des dictatures pétrolières et chinoises dans les banques dénationalisées. Les « noyaux durs » de capital national mis en avant par le RPR-UMP pour faire croire qu’ils défendaient la nation ont depuis longtemps été démantelés. Une fois que les banques françaises seront aux mains des mafias et dictatures, la pressuration des 95% qui vivent de leur travail va s’intensifier.

  9. Avatar de kercoz
    kercoz

    « Tout se tient  » ..et a l’origine c’est la pénurie d’énergie facile qui est la cause de ces délitements :
    http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/09/22/pic-petrolier-laherrere-repond-a-yergin-tribune/

    ////////////Pic pétrolier : Laherrère répond à Yergin [tribune]
    Jean Laherrère, co-fondateur de l’Association pour l’étude du pic pétrolier et ancien expert de Total, désosse la dernière analyse du champion des « optimistes », l’Américain Daniel Yergin. ///////

  10. Avatar de dissy
    dissy

    Vive l’Euro qu’ils disaient….

    On ne peut rester sans réagir aux diverses déclarations des plus hauts responsables de toute l’Europe, certaines frisant l’imbécillité, au sujet de ces « fainéants » de Grecs qui « refusent d’économiser ».

    Depuis 16 mois, je dispose d’une résidence secondaire à Athènes, et j’ai vécu cette situation dramatique sur place. On se plaint que les plans d’économie ne fonctionnent pas parce que les revenus fiscaux chutent. On remet en question la volonté des Grecs d’économiser. Quelle surprise !

    Voici quelques faits :

    – Réductions des salaires et des retraites jusqu’à 30 %.

    – Baisse du salaire minimum à 600 euros.

    – Hausse des prix dramatique (fioul domestique + 100 % ; essence + 100 %, électricité, chauffage, gaz, transports publics + 50 %) au cours des 15 derniers mois.

    Le renflouement de l’UE repart à 97% vers l’Union

    – Un tiers des 165 000 entreprises commerciales ont fermé leurs portes, un tiers n’est plus en mesure de payer les salaires. Partout à Athènes, on peut voir ces panneaux jaunes avec le mot « Enoikiazetai » en lettres rouges – « A louer ».

    – Dans cette atmosphère de misère, la consommation (l’économie grecque a toujours été fortement axée sur la consommation) a plongée de manière catastrophique. Les couples à double salaire (dont le revenu familial représentait jusqu’alors 4 000 euros) n’ont soudain plus que deux fois 400 euros d’allocations chômage, qui ne commencent à être versées qu’avec des mois de retard.

    – Les employés de l’Etat ou d’entreprises proches de l’Etat, comme Olympic Airlines ou les hôpitaux, ne sont plus payés depuis des mois et le versement de leur traitement est repoussé à octobre ou à « l’année prochaine ». C’est le ministère de la Culture qui détient le record. De nombreux employés qui travaillaient sur l’Acropole ne sont plus payés depuis 22 mois. Quand ils ont occupé l’Acropole pour manifestation (pacifiquement !), ils en ont rapidement eu pour leur argent, à coups de gaz lacrymogène.

    – Tout le monde s’accorde à dire que les milliards des tranches du renflouement de l’UE repartent à 97 % directement vers l’Union, vers les banques, pour éponger la dette et les nouveaux taux d’intérêt. Ainsi le problème est-il discrètement rejeté sur les contribuables européens. Jusqu’au crash, les banques encaissent encore des intérêts copieux, et les créances sont à la charge des contribuables. Il n’y a donc pas (encore ?) d’argent pour les réformes structurelles.

    – Des milliers et des milliers d’auto-entrepreneurs, chauffeurs de taxis et de poids lourds, ont dû débourser des milliers d’euros pour leur licence, et ont pris des crédits à cet effet, mais ils se voient aujourd’hui confrontés à une libéralisation qui fait que les nouveaux venus sur le marché n’ont presque rien à payer, tandis que ceux qui sont présents depuis plus longtemps sont grevés par leurs énormes crédits, qu’ils doivent néanmoins rembourser.

    – On invente de nouvelles charges. Ainsi, pour déposer une plainte à la police, il faut payer sur le champ 150 euros. La victime doit sortir son porte-monnaie si elle veut que sa plainte soit prise en compte. Dans le même temps, les policiers sont obligés de se cotiser pour faire le plein de leurs voitures de patrouille.

    – Un nouvel impôt foncier, associé à la facture d’électricité, a été créé. S’il n’est pas payé, l’électricité du foyer est coupée.

    – Cela fait plusieurs mois que les écoles publiques ne reçoivent plus de manuel scolaire. L’Etat ayant accumulé d’énormes dettes auprès des maisons d’édition, les livraisons ne sont plus effectuées. Les élèves reçoivent désormais des CD et leurs parents doivent acheter des ordinateurs pour leur permettre de suivre les cours. On ignore complètement comment les écoles – surtout celles du Nord – vont régler leurs dépenses de chauffage.

    Où est passé l’argent des dernières décennies ?

    – Toutes les universités sont de fait paralysées jusqu’à la fin de l’année. Bon nombre d’étudiants ne peuvent ni déposer leurs mémoires ni passer leurs examens.

    – Le pays se prépare à une vague d’émigration massive et l’on voit apparaître des cabinets de conseil sur la question. Les jeunes ne se voient plus aucun avenir en Grèce. Le taux de chômage atteint 40 % chez les jeunes diplômés et 30 % chez les jeunes en général. Ceux qui travaillent le font pour un salaire de misère et en partie au noir (sans sécurité sociale) : 35 euros pour dix heures de travail par jour dans la restauration. Les heures supplémentaires s’accumulent sans être payées. Résultat : il ne reste plus rien pour les investissements d’avenir comme l’éducation. Le gouvernement grec ne reçoit plus un sou d’impôt.

    – Les réductions massives d’effectif dans la fonction publique sont faites de manière antisociale. On s’est essentiellement débarrassé de personnes quelques mois avant qu’elles n’atteignent leur quota pour la retraite, afin de ne leur verser que 60 % d’une pension normale.

    La question est sur toutes les lèvres : où est passé l’argent des dernières décennies ? De toute évidence, pas dans les poches des citoyens. Les Grecs n’ont rien contre l’épargne, ils n’en peuvent tout simplement plus. Ceux qui travaillent se tuent à la tâche (cumul de deux, trois, quatre emplois).

    Tous les acquis sociaux des dernières décennies sur la protection des travailleurs ont été pulvérisés. L’exploitation a désormais le champ libre ; dans les petites entreprises, c’est généralement une question de survie.

    Quand on sait que les responsables grecs ont dîné avec les représentants de la troïka [Commission européenne, BCE et FMI] pour 300 euros par personne, on ne peut que se demander quand la situation finira par exploser.

    La situation en Grèce devrait alerter la vieille Europe. Aucun parti prônant une raisonable orthodoxie budgétaire n’aurait été en mesure d’appliquer son programme : il n’aurait jamais été élu. Il faut s’attaquer à la dette tant qu’elle est encore relativement sous contrôle et avant qu’elle ne s’apparente à un génocide financier.

    Günter Tews – Die Presse – Vienne – Traduction PressEurop.eu

    1. Avatar de eza
      eza

      Édifiant !
      Le monde et d’une beauté et d’une cruauté sans commune mesure.

      1. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        Je dirais même plus : Effarant !

    2. Avatar de Thom Bilabong
      Thom Bilabong

      Merci pour ce témoignage poignant.

    3. Avatar de timiota
      timiota

      Naomi Klein n’aura donc pas tort sur ce coup là : prétexter un moment de crise et de désorientation pour hacher menu les « coûts inutiles ».
      Je suis assez angoissé au niveau géopolitique, car on est en train de refaire tout ce qu’il faut pour que dans la décennie qui vienne s’installent des « colonels » bis, l’armée grecque restant probablement payée, elle, et qui l’empêchera de faire son autocrate quand les autres pouvoirs seront délégitimés à 277% ?
      Et qui dit régime dur en Grèce dit au fond extension du « trou noir » économique des Balkans, qu’on peut centrer entre Macédoine et Albanie (et Pouilles si vous me poussez). Donc ré-émergence d’un flanc « malade » de l’Europe.
      Même si ce n’est plus aujourd’hui le temps des Empires austro-hongrois ou ottomans, cela signifie que la Méditerranée n’est pas stabilisée (Chypre, Crète en face de la Lybie version nouvelle), …sauf prise en main par la Turquie, … et tout cela pourrait faire grande instabilité.

      1. Avatar de VV!!
        VV!!

        Priorités budgétaires probables :

        1. Traitement des élus (et frais divers)
        2. Budget militaire
        3. Forces anti-émeutes

        Hors catégorie, service de la dette (of course)

      2. Avatar de Ti-Jean
        Ti-Jean

        Les grandes puissances financières ont toujours préféré la guerre au ralentissement de leurs gains: selon le vieil adage, mieux vaut Hitler que le Front Populaire.

    4. Avatar de Homere
      Homere

      Ca ressemble fort à la fin d’un monde.

    5. Avatar de Hououji Fuu

      Reprécisions bien que la taxe sur la propriété est calculée sur base d’un taux entre 0,5€/m² et 16€/m² d’habitation et que certaines catégories en sont exemptées :
      – l’église orthodoxe, second propriétaire terrien derrière l’état, qui ne paie pas – ou quasi pas – d’impôt et a le culot de venir dire à la TV qu’elle participe déjà bien assez à la vie de la communauté, qu’elle fait oeuvre de charité et n’est pas riche (*)
      – les clubs de foot amateurs (cherchez l’erreur)
      – les grands hôtels et clubs de vacances, pauvriteux parmi les pauvriteux s’il en est

      (*) ayons une pensée émue pour le Mont Athos, et ses lois propres, que les immondes créatures femelles ne peuvent approcher à moins de 500 m (**), sinon elles souilleraient à jamais ce lieu saint (ou sein, mais bon), plein de trésors qu’on pourrait vendre à grand prix à des collectionneurs privés. Ce Mont Athos, qui appartient à la CEE, profite de son argent, crache et siffle et a la bave aux lèvres à la simple mention de l’existence des femmes, je me demande sincèrement pourquoi et comment on peut tolérer son existence. On parle des autres cultures et religions, mais cet endroit est un furoncle purulent à la face de l’europe, et le pus qui en suinte ne sent pas la rose. Une proposition serait de le revendre pour la moitié, voire plus, de la dette grecque, à par exemple des investisseurs qui voudraient réaliser le plus grand Eros Center du monde, ce pourrait être pas mal.

      (**) les poules étant, paraît-il, la seule exception tolérée. Pour les êtres humains, évidemment, ce n’est pas la même chose : des réfugiés dont le bateau a échoué sur les côtes du Mont Athos il y a quelque temps en ont fait l’amère expérience : les immondes femelles impures parmi eux ont été prestement emprisonnées par l’état grec, prié d’appliquer les lois débiles de vieux fous d’un autre âge, qui auraient bien besoin d’un bon 1789 !

      Je termine sur une considération qui me peine (et qui sans doute ne fera pas plaisir), mais qui est jusqu’à preuve du contraire toujours exacte aujourd’hui : l’église orthodoxe déborde de privilèges, d’enveloppes quand les fidèles s’acquittent de la dîme pour chaque petit événement de la vie – qui, s’il n’est pas réalisé dans les règles de l’église, vaut aux contrevenants une ostracisation dans la société, de grands (encore plus grandes) difficultés à trouver un emploi, etc. L’image répugnante des victimes des incendies de 2007 devant baiser les bagues des hiérarques de l’église à genoux pour remercier de la charité (ou on a préalablement fait le tri parmi les dons pour garder le meilleur avant de donner à la populace)me donne toujours des hauts le coeur. Quand on songe que cette église use et abuse de privilèges, et que, malgré tout, sil elle claque des doigts elle rassemble dans les rues d’Athènes des centaines de milliers (la dernière fois c’était deux millions) de gens, on comprend 1) pourquoi le gouvernement a si peur de la mettre à contribution, et 2) qu’il y a un problème de cohérence et de libération des grecs de l’emprise de cette hydre religieuse.

    6. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      Merci pour ces infos.
      La situation est pire que celle que j’imaginais.

      Cela me fait remémorer les billets de François Leclerc où celui-ci annonçait avant tout le monde que la Grèce allait être un laboratoire « social ». Nous y sommes.
      Ce qu’a fait le FMI et les instances dirigeantes de l’Union est un crime contre une société, je ne vois pas d’autres termes pour qualifier un tel résultat.

      Encore une fois, on entend pas beaucoup nos socialistes hexagonaux manifester une quelconque solidarité avec le peuple grec.
      Papandréou n’est socialiste que sur le papier, ils serait temps qu’ils s’en désolidarisent. Ne pas le faire serait faire l’aveu que ce qui se passe en Grèce pourra légitimement être répété ailleurs.

      1. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        Chaque jour qui passe, l’enfant s’éveille au monde.

      2. Avatar de simplesanstete
        simplesanstete

        Ah l’imagination Pierre Yves çà joue de ces tours.

    7. Avatar de ig
      ig

      Merci pour ce témoignage.
      En France, nous n’en sommes pas encore là. Cependant, il y a 48 heures sur France Inter, le journaliste évoquant la flambée de tuberculose dans un quartier populaire de Clichy sous bois, annonçait que la situation de ces personnes allait sans doute se détériorer très rapidement, dont l’état de santé, car l’office HLM ayant une dette de 300000 euros envers le fournisseur de chauffage et eau chaude, ceux ci devaient être coupés le 1er octobre.
      Un dégât collatéral?

  11. Avatar de Jaypee
    Jaypee

    PRÉAMBULE DE LA CONSTITUTION
    DU 27 OCTOBRE 1946:

    Je cite notamment:
    « Tout bien, toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité. »

    Peu importe le moyen. Un euro symbolique, serait-ce encore de trop ? Ma foi, très certainement…

    Source: http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/constitution.asp#preamb

  12. Avatar de morvandiau
    morvandiau

    tout se tient : A VOTRE SANTE !!
    Entretien avec le diabétologue André Grimaldi à l’occasion de la publication du Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire (ed. Odile Jacob)
    http://www.dailymotion.com/video/xl7b3n_repolitiser-les-questions-de-sante-entretien-avec-andre-grimaldi-2-2_news

  13. Avatar de Johannes Finckh
    Johannes Finckh

    « Dans le cadre conceptuel qui reste en vigueur, il n’y a pas d’issue. Mais est-ce bien une bataille d’idées ? »
    Oui, mais quel autre cadre?
    Analysons tout simplement pourquoi cela ne marche pas.
    Un fait massif saute aux yeux:
    C’est l’argent lui-même qui est mal fichu!
    En effet, à force de ne pas circuler comme il faut, il est impossible qu’il serve aux paiements auxquels il est destiné de la part des banques centrales!
    Il s’accumule et disparaît dans la trappe aux liquidités, et nous nous trouvons au même point qu’avant le rachat des dettes pourries par les banques centrales, c’est-à-dire avec une économie stagnante.
    Les actionnaires, en vendant massivement -tout en trouvant encore (de plus en plus difficilement) des acheteurs pour les actions, ne rachètent aucun autre actif, et la dévalorisation boursière est la preuve d’une crise de confiance générale.
    La seule « valeur refuge » est bien la monnaie liquide elle-même.
    Pour ma part, il suffirait de faire comprendre aux détenteurs de liquidités que cela ne les protègera plus pour qu’ils se remettent à acheter les autres actifs, consomment ou investissent.
    Pour ce faire, il suffit que les banques centrales émettent une monnaie nouvelle, une monnaie avec des signes monétaires marqués par le temps, dès à présent.
    Dès lors, et en laissant en place, dans un premier temps, l’ancienne monnaie, l’économie repartirait gentiment, les refinancements des dettes en SMT contribueraient rapidement au désendettement général et réduiraient les rentes du capital à la portion congrue.
    Voilà un « cadre conceptuel » simple et entièrement nouveau pour résoudre définitivement les crises systémiques!

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Johannes réinvente l’inflation…

      Youpi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      1. Avatar de johannes finckh
        johannes finckh

        Mais non, cher Yvan le terrible!
        Le « truc », avec le SMT, c’est que cela se fera sans inflation aucune!
        Ca, je peux l’affirmer.
        Je me suis expliqué de nombreuses fois sur ce point!
        Il faut savoir que la quantité de SMT émise sera très réduite, car il s’agira d’une monnaie qui ne sera jamais thésaurisée! Elle sera constamment en circulation rapide.
        Il va sans dire que les banques centrales qui émettraient une telle monnaie SMT retireraient l’ancienne monnaie progressivement et au fur et à mesure qu’elle reviendrait à elles. Et elles devront définitivement renoncer à émettre l’ancienne monnaie!
        Dans ce cas, chaque fois que les banques auraient besoin de monnaie fraîche centrale, elles ne recevraient que de la monnaie nouvelle.
        D’autre part, pour éviter de ne recevoir qu’une monnaie marquée part le temps, il est évident que le banques elles-mêmes chercheraient plutôt à limiter les quantités demandées, et c’est pourquoi cette monnaie ne sera pas inflationniste.
        Les banques centrales disposent aussi du moyen de remonter les taux directeurs en cas de monnaie excédentaire, comme actuellement.
        Alors, si l’inflation devait surgir, les moyens de la réfréner existent comme actuellement.
        Si la question vous intéresse davantage, envoyez-moi un mail à johannes.finckh@wanadoo.fr, et je vous expliquerai plus longuement.

      2. Avatar de Marc Peltier
        Marc Peltier

        Je me suis expliqué de nombreuses fois sur ce point!

        Certes. 😉

  14. Avatar de octobre
    octobre

    L’époque est tellement merdasse que je propose ce moment de détente inopiné.
    1er temps: Serge Gainsbourg – Marseillaise: Je suis un insoumis (Strasbourg 80)
    2ème temps: Rencontre Whitney Houston et Serge Gainsbourg

  15. Avatar de CHR
    CHR

    hors sujet mais important
    AFP: Des particules mesurées à une vitesse dépassant celle de la lumière!

      1. Avatar de Boson
        Boson

        Il s’ agit de neutrinos : des particules sans masse et sans charge …Les seules capables de traverser la terre !

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Ah non Boson, ça fait une bonne dizaine d’années que l’on sait que les neutrinos ont une masse qui est très faible mais bien différente de zéro. Si on parlaient d’éléments sans masse, alors il n’y aurait pas potentiellement rupture de la théorie de la relativité qui ne concerne évidemment que les éléments avec une masse.
          Il est vrai cependant que l’on pensait avant qu’ils en étaient dépourvus.

      2. Avatar de blob
        blob

        >Julien Alexandre

        Il existe trois types de neutrinos, mais pour l’instant on sait qu’il y au moins un type qui a une masse: on ignore encore si tous les neutrinos ont une masse…

        Attention à ne pas aller trop vite en besogne.

        Je crois que cette info, qui vient d’occuper le devant des médias est une ânerie: ça a tout l’air d’être un effet de biais systématique.

        Une cause possible de ce biais est de ne pas avoir tenu compte par exemple de la vitesse de propagation des ondes radios dans l’air lors de la synchronisation de leur horloge atomique via le GPS. L’indice de l’air est en effet en moyenne de 1,0003: cela corresponds à une erreur de 18 mètres, très proche de ce qu’il mesure.
        Un écart de 6 sigma est quand même un peu faible, même si rigoureusement on est hors d’un biais aléatoire.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ blob

          Il existe trois types de neutrinos, mais pour l’instant on sait qu’il y au moins un type qui a une masse: on ignore encore si tous les neutrinos ont une masse…

          Ce n’est plus vrai depuis quelques temps. La découverte de l’existence d’une masse pour les neutrinos découle de l’observation du phénomène d’oscillation qui permet à un type de neutrino mesuré avec une certaine saveur leptonique d’être mesuré au cours de sa propagation avec une des 2 autres saveurs. C’est cette oscillation précisément qui permet d’affirmer que le neutrino a une masse. Les premières expériences qui remontent à 10 ans n’ont en effet permis d’observer la transformation que du neutrino électronique vers les neutrinos muoniques ou tauiques.

          Mais depuis l’année dernière, les choses ont évolué. C’est le CERN qui a expérimenté l’oscillation du tauon en muon. Depuis, un autre laboratoire a pu observé et mesuré l’oscillation du muon en neutrino électronique.

          Bref, je réaffirme que TOUS les neutrinos ont une masse 😉

      3. Avatar de blob
        blob

        >Julien Alexandre:

        Attention! La manip en question n’a pas encore été confirmé. Les auteurs du communiqué d’ailleurs reste prudent et parle au conditionnel: si l’on est rigoureux, on ne peut pas encore affirmer que les neutrinos électroniques ont bien une masse.

        Vous commettez me semble-t-il d’ailleurs une erreur d’interprétation de ces résultats: en l’état actuel, comme le montre ce papier,
        http://pdg.lbl.gov/2011/reviews/rpp2011-rev-neutrino-mixing.pdf
        , ce que l’on a mesuré ce sont des différences de masses, et pas une échelle absolue de masses des neutrinos, c’est à dire des masses individuelles pour chaque cas.

        On a cependant des barres d’erreurs sur la masse cumulée des trois neutrinos données par l’astrophysique et la cosmologie et des mesures des différences de masses des neutrinos lors de l’observation des oscillations entre leur différents types.

        C’est normal que l’on ne puisse mesurer que des différences de masses puisque ce que l’on déterminer c’est une période d’oscillation soit d’un système à deux niveaux en mécanique quantique, soit à trois niveaux.

        D’ailleurs, il est quelque peu absurde d’essayer d’attribuer une masse à chaque particule, puisque nous sommes dans le cas d’un système à plusieurs niveaux qui oscillent entre ces différents états de masses. Tout ce que l’on a actuellement d’à peu près fiable ce sont des inégalités sur ces états de masses.

        Mais bon, je reconnais que tout ceci c’est un peu fait pour embêter les diptères…

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ blob

          Évidemment ces expériences méritent d’être confirmées à plus grande échelle. Je n’ai pas eu le temps de prendre connaissance en détail de l’article (53 pages, il me faut un peu de temps) auquel vous renvoyez, mais on joue sur les mots : je ne donne pas précisément la valeur de la masse des neutrinos, je dis qu’elle est non nulle. Je ne dis pas que les chercheurs ont observé cette valeur absolue, mais qu’ils ont déterminé que la masse est non nulle. J’en tire la conclusion que les neutrinos ont une masse, ce qui est une simple question de logique.

          Il n’y a en effet pas de sens à déterminer une valeur lorsque celle-ci fluctue en phase de propagation. Non, le seul enseignement, c’est que la masse des neutrinos est non nulle, sous réserve (comme beaucoup d’autres choses n’est-ce pas, vu l’actualité de la physique quantique !) de plus larges constatations empiriques.

      4. Avatar de jérôme
        jérôme

        @ Julien,

        Bonjour,

        http://kiked.com/fermilab-experiment-eases-fears-lab-manager-magazine/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=fermilab-experiment-eases-fears-lab-manager-magazine

        « Surprise Difference in Neutrino and Antineutrino Mass Lessening with New Measurements from a Fermilab ExperimentAugust 26, 2011BATAVIA, Illinois – The physics community got a jolt last year when results showed for the first time that neutrinos and their antimatter counterparts, antineutrinos, might be the odd man out in the particle world and have different masses. This idea was something that went against most commonly accepted theories of how the subatomic world works.A result released today (August 25) from the MINOS experiment at the Department of Energy’s Fermi National Accelerator Laboratory appears to quell concerns raised by a MINOS result in June 2010 and brings neutrino and antineutrino masses more closely in sync.By bringing measurements of neutrinos and antineutrinos closer together, this new MINOS result allows physicists to lessen the potential ramifications of this specific neutrino imbalance. These ramifications include: a new way neutrinos interact with other particles, unseen interactions between neutrinos and matter in the earth and the need to rethink everything known about how the universe works at the tiniest levels. »

        Pour élargir le sujet infini de nos échelle de nos compréhensions dimensionnées?

      5. Avatar de blob
        blob

        je ne donne pas précisément la valeur de la masse des neutrinos, je dis qu’elle est non nulle. Je ne dis pas que les chercheurs ont observé cette valeur absolue, mais qu’ils ont déterminé que la masse est non nulle. J’en tire la conclusion que les neutrinos ont une masse, ce qui est une simple question de logique.

        Non, les physiciens ont déterminé des différences de carrés de masse, dont ils déduisent par comparaison avec les résultats d’autres expériences, de types différents des inégalités sur les états de masses: c’est différent et ce n’est pas incompatible avec une masse nulle pour l’un des neutrinos.

        Pour l’instant, si l’on veut être rigoureux, c’est tout ce que l’on peut dire: l’un des neutrinos peut avoir une masse nulles, ça reste compatible avec tout ce que l’on sait.

        Je sais, c’est tatillon les physiciens.

      6. Avatar de CHR
        CHR

        blob: »Je crois que cette info, qui vient d’occuper le devant des médias est une ânerie »

        C’est pas évident de se dire que tout ce que l’on a péniblement appris sur la relativité est peut être complètement faux .. ça l’esprit ne va pas l’admettre facilement et d’ailleurs certains nous ressortent la théorie des tachyons….

      7. Avatar de blob
        blob

        C’est pas évident de se dire que tout ce que l’on a péniblement appris sur la relativité est peut être complètement faux .. ça l’esprit ne va pas l’admettre facilement et d’ailleurs certains nous ressortent la théorie des tachyons….

        C’est en partie vrai, mais il faut aussi que ce que l’on trouve soit cohérent avec ce que l’on connaît, et notamment les autres mesures de vitesses des neutrinos via les supernovas.

        Ce résultat là justement déconne à plein tube avec le reste.

        Donc, en l’absence de nouveauté je reste sur l’idée du biais systématique. Il n’y a pas de honte à ça, en plus, peut être que l’origine de ce biais est loin d’être ridicule, du genre une interaction avec de la matière noire ou d’autres choses obscures prédites par nos théories…

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Fausse « nouvelle ». Ca se sait depuis facile dix ans.
      Peut-être pas avec la précision mesurée, notes.

      Tout physicien normalement constitué sait que la théorie de la Relativité Générale n’est pas achevée, aussi.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        pas confondre avec les vitesses de phase superluminales,
        tovaritch yvan :
        ces « vitesses » liés à des fronts de certaines impulsions traversant des milieux zarbis ne peuvent pas transporter d’information.
        A vue de naseau, les neutrinos susmentionnés et flashés à 300006 km/s étaient eux des candidats pour le transport d’information (quoiqu’ils soient difficiles à détecter).

      2. Avatar de arkao
        arkao

        flashés à 300006 km/s. Excès de vitesse qui va coûter cher à M. Neutrinos !

      3. Avatar de CiaO
        CiaO

        et le temps à quelle vitesse va-t-il ?

      4. Avatar de yvan
        yvan

        Timiota, il me semble que cela se fait déjà pour communiquer avec ses sous-marins lorsqu’ils sont de l’autre coté du globe. A vérifier, néanmoins, la Marine Nationale resterait forcément discrète sur le sujet.
        Sinon, je reste persuadé que la prise en compte de Coriolis pour continuer la Relativité est la meilleure piste actuelle.
        De là à aller vérifier quelle particule de l’atome amène cette effet, là, nous ne le verrons probablement pas.
        Le physicien n’est peut-être pas encore né, notes.
        Bon. Va falloir fabriquer des physiciens… 😉

      5. Avatar de yvan
        yvan

        CiaO.
        C’est fonction de la gravité. Soit, la vitesse.
        Et comme tu sais que la Terre fait un tour en 24 heures, tu peux déduire notre vitesse absolue par rapport à son centre.
        Te restes plus qu’à trouver la longueur de l’orbite terrestre autour du soleil et tu auras la vitesse moyenne de déplacement tangentielle du centre de la terre.
        Puis l’orbite du soleil pour avoir la vitesse de ce dernier par rapport au centre de la galaxie…
        Et ne pas oublier l’expansion de l’univers, soit la vitesse, cette fois de translation de notre galaxie.
        Tu ajoutes tout car dans certains cas, les vecteurs vitesse sont colinéaires et de même sens, et tu tombes dans les pommes car ta Ferrari ne roule pas si vite que « ça »…

    2. Avatar de Piotr
      Piotr

      C’est pas hors sujet;çà va accélérer le trading haute fréquence…

      1. Avatar de VV!!
        VV!!

        Alors celle-là, elle est bonne !!

  16. Avatar de frep

    Bien d’accord avec vous ! La spirale infernale est enclenchée ! Il y a pourtant des solutions !
    Tentative d’illustration jointe : http://www.crayondenuit.com

  17. Avatar de liervol
    liervol

    Graphe du cours de la Société Générale

    http://bit.ly/pf96Pd

  18. Avatar de Camille
    Camille

    Petite simulation:
    2006: J’investis 1000 euros dans la société générale.
    2011: Champagne, il en reste 124 !

  19. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    http://www.franceculture.com/emission-du-grain-a-moudre-qu-est-ce-qu-un-bon-president-en-partenariat-avec-philosophie-magazine-20

    Invité(s) :
    Chantal Delsol, philosophe, historienne des idées politiques, et romancière
    Pascal Jan, professeur de droit public à l’IEP de Bordeaux
    Philippe Meyer, producteur à France Culture
    Martin Legros, rédacteur en chef adjoint de Philosophie Magazine

    Thème(s) : Idées| Politique| elections presidentielles

    Où notamment Michel Meyer est remonté dans mon estime n’épargnant ni BHL ni Minc, et où l’on apprend que seuls 5% de ceux qui entrent à l’ENA sont cultivés, le reste n’a qu’une culture de bazar si je me souviens bien du terme de Chantal Delsol. Une émission assez juste… quant au ton, sur le remplacement de la politique par la com, le mensonge généralisé du politique…

  20. Avatar de liervol
    liervol

    J’ai récupéré 50 sachets de spaghetti dont la DLV était de fin 2010, c’est mieux que rien, maintenant il va falloir penser aux bouteilles de gaz pour les cuire sinon ce sera le feu de bois et là, ça va prendre du temps.

  21. Avatar de J.Gorban
    J.Gorban

    200 milliards de profit entre avril et juin pour les multinationales du Dowjones

    presque 1000 miliards de trésorerie

    info de La Tribune, aujourd’hui

    quand on vous dit qu’il ne faut pas taxer les entreprises et les riches car ce sont eux qui nous donnent du boulot …………..

    c’est bien connu, les travailleurs ne créent rien, surtout pas le profit ……….

    1. Avatar de liervol
      liervol

      1600 milliards dorment au Luxembourg si ce n’est pas plus, alors on passe par les Ardennes pour aider Angela qui décide rien ?

      Luxembourg, avec un montant d’actifs sous gestion de plus de 1600 milliards d’euros fin novembre 2008, est le second centre mondial des fonds d’investissement après les Etats-Unis et le premier en Europe avant la France.

      1. Avatar de Homere
        Homere

        c’est un petit pays qui ne résisterait pas longtemps à nos militaires, ne pensez-vous pas ?

    2. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Je m’excuse pour les anciens du blog, qui ont déjà lu,
      mais des milliers de plus ces derniers mois, alors redite
      du concentré du bon sens anticapitaliste:
      « Les ouvriers savent travailler, les patrons savent pourquoi »
      Coluche

      1. Avatar de Thomas

        « Le monde est à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt. »

  22. Avatar de liervol
    liervol

    http://alternatives-economiques.fr/blogs/parienty/2011/09/17/et-si-friedman-n%E2%80%99avait-pas-completement-tort/#more-97

    Je vais faire hurler mais je mets quand même, au point où nous en sommes et de toute manière j’ai toujours été contre un euro fort !

    1. Avatar de Nicks
      Nicks

      Il me semble que c’est quand même un raccourci un peu rapide, dans le sens où les monétaristes sont à l’origine de la mise en indépendance des banques centrales, c’est à dire dans les faits, de leur inféodation à la finance privée, qui d’ailleurs se libéralise peu après que les états aient renoncé au pouvoir d’émettre monnaie. Par ailleurs, si l’inflation a été mesurée, voire inexistante en occident (mais réelle dans les pays émergents), c’est que les flots de liquidités ont été captés quasi exclusivement par le secteur financier, en circuit fermé. D’où la persistance de l’insolvabilité par ailleurs.

      Donc si une partie de la solution est bien le financement direct des états, on peut difficilement en imputer l’origine aux monétaristes, dont l’euro est tout de même une sorte de création expérimentale (en partage avec les ordo-libéraux, assez proches).

  23. Avatar de BA
    BA

    Mercredi 14 septembre 2011, le Canard Enchainé rapporte des phrases ahurissantes de Nicolas Sarkozy à propos des Etats européens surendettés.

    Sarkozy fait de la mauvaise Grèce.

    « Nous quittons une zone de turbulences, avait confié Sarkozy à ses conseillers et à des visiteurs, pour entrer dans une zone de clash possible. Si la Grèce n’est pas sauvable ou ne veut pas se sauver, alors les Etats européens en tireront les conséquences. Il faudra alors éviter à tout prix un effet domino qui s’étendrait au Portugal, à l’Espagne et à l’Italie, et qui pourrait conduire à l’implosion de la zone euro. Cela dit, les Espagnols et les Portugais ne sont pas les Grecs : ils ne mentent pas sur leurs chiffres et ils font ce qu’ils disent. »

    (Le Canard Enchaîné, mercredi 14 septembre 2011, page 2)

    Comme le remarque le Canard Enchaîné, Nicolas Sarkozy ne fait plus d’allusion aux Italiens lorsqu’il déclare : « Cela dit, les Espagnols et les Portugais ne sont pas les Grecs : ils ne mentent pas sur leurs chiffres »

    Pourquoi Sarkozy ne mentionne-t-il pas les Italiens ?

    Parce que les Italiens mentent sur leurs chiffres ?

    Il en sait, des choses, Sarkozy.

    En fait, nous saurons la vérité sur la situation économique et financière de l’Italie lorsqu’un nouveau gouvernement succèdera au gouvernement Berlusconi.

    Et à ce moment-là, nous saurons les vrais chiffres.

    1. Avatar de Thomas

      Berlusconi a toujours payé Ruby, sur l’ongle….

      1. Avatar de Marx prénom Groucho
        Marx prénom Groucho

        Celle là, il faut l’envoyer au Canard!

  24. Avatar de Ded
    Ded

    Opinion : Nous avons deux choix :
    1/ on accepte de subir le capitalisme outrancier et on poursuit notre chemin dans la misère la plus noire.
    2/ on provoque la ruine, la chute de ce système nuisible à l’Homme en retirant tous nos avoirs de nos banques. Tout s’écroule et on repart sur de nouvelles bases.

    1. Avatar de lnox
      lnox

      Repartir sur de nouvelles bases ne se fera pas du jour au lendemain. Il est fort probable qu’une longue période de chaos, de misère, d’injustice et de guerre se mette en place avant d’avoir quoi que ce soit de plus raisonnable. C’est un risque que personne ne veut prendre. Eradiquer la grippe, ok, mais si c’est pour avoir la peste à la place… Provoquer une ruine brutale serait un suicide inacceptable.

  25. Avatar de 20100
    20100

    Michel Onfray reçoit Arnaud Montebourg à Argentan
    http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/michel-onfray-recoit-arnaud-31808

    ou Paul Jorion est cité parmi d’autres.. (min 1H06)

  26. Avatar de HP
    HP

    Un triple O bien loin d’un triple zéro :
    un article dO. Einz criseusa.blog.lemonde.fr/ sur les décisions d’hier de la FED et ses implications.

    dans le même ordre d’idée, un article d’O. Berruyer sur la dette des usa.

    et finalement, vous connaissez O. Delamarche?

    1. Avatar de VV!!
      VV!!

      Berruyer, que je connais grâce à ce blog, excellent ce matin à la radio.

  27. Avatar de dissy
    dissy

    Cameron déclare la guerre à Sarkozy en lui demandant de se ‘bouger’ enfin.

    http://www.guardian.co.uk/business/2011/sep/22/global-economy-staring-barrel-cameron

  28. Avatar de L'Argentin
    L’Argentin

    La consommation collaborative fait de plus en plus d’adeptes en Argentine (ou le retour de la vengeance froide de Marcel Mauss 😉 http://movil.clarin.com/noticias/?id_news=62&id_section=6#

  29. Avatar de Homere
    Homere

    Moi aussi j’ai des dettes. Elles sont à vendre, si quelqu’un en veut…
    En contrepartie, je signerai évidement une reconnaissance de dette avec pour collatéral ma nouvelle voiture que je n’ai payé pour le moment qu’un 20eme de sa valeur.

    1. Avatar de zébu
      zébu

      C’est l’Iliade et l’Odyssée pour le même prix, vot’ truc !

  30. Avatar de Claundre
    Claundre

    Le ministre grec des finances vient de faire ce matin une déclaration typiquement dans l’esprit grec : ou vous allongez 109 milliards ou je vous ruine ( décote des créances à 50% ou pire !).
    Pour ma part, j’ai tenté ce type d’opération avec le fisc, avec la banque qui finance l’achat de ma maison, avec ma belle mère qui m’a prêté de l’argent….mais ça n’a pas marché. Ils m’ont tous demandé :
     » que faisiez vous au temps chaud ? ». J’ai répondu  » je chantais ne vous déplaise ».
    « Vous chantiez ? Et bien dansez maintenant « .

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta