Billet invité.
La réunion des ministres des finances européens s’est hier terminée en quenouille. Symboliquement, elle a fini plus tôt que prévu, afin de faire place à une manifestation syndicale de protestation organisée par la Confédération européenne des syndicats, qui a réuni plusieurs dizaines de milliers de Polonais, ainsi que, principalement, des Allemands, des Hongrois et des Lituaniens, venus des pays voisins. En soi un événement.
Elle s’est en réalité terminée sur un gigantesque bide à propos de la Grèce, ainsi que sur tous les sujets abordés, que certains ont tenté d’escamoter en cherchant à raviver un sentiment anti-américain. Ceux-là même qui n’ont pas de mots trop durs et méprisants quand ils dénoncent un populisme à qui ils ne craignent donc pas d’effectuer à l’occasion des emprunts…
Une réunion de la dernière chance du gouvernement est convoquée ce dimanche par le premier ministre grec George Papandréou, qui a annulé un voyage prévu à New-York, au prétexte que « la semaine à venir va être décisive ». On avait précédemment appris que la date du retour à Athènes de la Troïka chargée de donner un quitus débloquant le versement d’une nouvelle tranche d’aide financière restait incertaine après avoir été annoncée comme imminente, Jean-Claude Junker ayant signalé un nouveau retard à propos du versement, pour évasivement l’annoncer « pas avant la mi-octobre ». Or, il y a le feu, car la trésorerie du gouvernement est à sec et le défaut de paiement est au bout.
Faute d’entente, c’est la ligne de plus grande pente qui est suivie, qui consiste à faire plier le gouvernement grec, afin qu’il adopte un nouveau train de mesures très impopulaires, son refus ayant déclenché le départ inopiné des négociateurs de la Troïka. Mais ce bras de fer terminal témoigne de l’inanité de ce qui est en cause. S’il s’agit de faire de la Grèce un exemple pour toute l’Europe, cela risque de tout faire s’effondrer. Un jeu dangereux qui montre à quelles dernières extrémités en sont réduits des gouvernements incapables de définir un plan B.
Un entretien a été annoncé pour lundi entre Evangélos Vénizélos, le ministre grec des finances et les représentants de la BCE, du FMI et de l’Union européenne, que la réunion gouvernementale d’Athènes d’aujourd’hui va préparer.
La corde est tendue au maximum, autour de quel cou va-t-elle au final se resserrer ?
173 réponses à “L’actualité de la crise : UNE CORDE TRÈS TENDUE par François Leclerc”
DSK préconise d’effacer la dette grecque
http://www.20minutes.fr/economie/789626-dsk-plaide-effacer-dette-grece-critique-europeens
Bon, alors je me positionne dans la liste d’attente pour supprimer mes dettes aussi.
elle risque d’être longue…. (espagne,italie,portugal,irlande,USA,france,belgique,…).
Les projets de sarko en 2012.
Une source très bien placée à Bercy, lecteur très régulier de Scriptoblog, a eu la gentillesse de faire connaître à la rédaction quelques projets des grosses huiles du Ministère.
Pour les naïfs et autres doux candides qui pensaient que la hausse déguisée de la CSG et de la CRDS (qui rapportera trois fois plus que la contribution exceptionnelle sur les très hauts revenus, soit 550 millions d’euros), la taxe sur les parcs de loisirs (finalement abandonnée), celle sur les sodas et les boissons sucrées (qui risque de fragiliser l’emploi dans ce secteur), les augmentations sur le tabac et les alcools forts, allaient être les dernières mesures d’austérité qui frapperaient la France risquent de déchanter en lisant ces quelques lignes.
La facture grecque arrive et elle va probablement faire très mal.
Quatre pistes sont essentiellement à l’étude.
Première option : lever un nouvel impôt. Impôt déjà surnommé dans les couloirs du ministère « impôt-crise ».
Deuxième « solution » envisagée : augmenter la TVA de 1 à 2 points. En clair passer de 19,6% actuellement à 20,6% ou 21,6%.
Troisième possibilité : faire passer la TVA à taux réduit (5,5%) à 12%. Cela concerne notamment les produits de première nécessité.
Quatrième et dernière option : mettre sur pied une nouvelle taxe additionnelle en supplément de la TVA.
D’après cette source, le gouvernement pourrait trancher seulement entre une des quatre propositions, ou bien en choisir deux (ou trois) voire mettre les quatre en place, et ce, en fonction du niveau d’aggravation de la situation et des menaces proférées par les agences de notation. En revanche, tout devrait être mis en sommeil d’ici à 2012. Echéance électorale oblige. Mais après la présidentielle et les législatives, le peuple français va comprendre sa douleur.
http://www.scriptoblog.com/index.php?option=com_content&view=article&id=719:tu-la-sens-ma-grosse-imposition-&catid=37:actualite&Itemid=54
»Une source très bien placée à Bercy … »
Franchement, si les mesures d’austérité se résument à 2% de hausse de TVA voir un peu plus, c’est relativement peu par rapport à ce que d’autres sources ont rapporté.
Outre ce qui précède, au programme des réjouissances figureraient :
– un coup de bambou sur les retraites,
– gel des salaires dans la fonction publique,
– augmentation du temps de travail des enseignants (1 voire 2 heures par semaine) ce qui permettrait d’économiser 40.000 emplois équivalent plein temps,
– déremboursement de médicaments,
– hausse du forfait hospitalier,
– etc
Il n’y a qu’à voir ce qu’ils ont fait en dans les PIGS, pour se rendre compte de se qui va se passer si nous laissons ces mécréants continuer.
Un petit tour d’horizon sur l’austérité
Un petit tour d’horizon sur l’austérité épisode 2
Et il en manque sûrement
le petit soucis dans tout ça c’est que l’austérité ne sert à rien et que tout le monde le sait maintenant….
Ils le savent, mais ils raclent quand même les fonds de tiroir ça ne mange pas de pain. Ils ne sont pas au pouvoir pour faire de la dentelle sociale.
Ca change du discours « tiède » des socialistes:
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/18/a-la-fete-de-l-huma-jean-luc-melenchon-appelle-a-la-revolution-citoyenne_1574030_823448.html#ens_id=1564370
Les socialistes ne sont pas tous aussi lâches et veules que les postulants à la candidature suprême.
Il y a un ou deux jours, l’attitude et le discours d’Henri Emmanuelli pendant un journal télé m’ont paru tonique, fédérateur, et pertinent….on aurait cru entendre Paul Jorion avec la colère en plus.
C’est à se demander comment ils se sont organisés pour désigner leurs candidats….
@ rené Riou Emmanuelli n’est plus rien chez les socialistes . Qu’il devienne important au PS (ce qui est peu probable ) et la langue de bois lui reviendra vite . Je me rappelle Rocard , démis de toutes fonctions , tenant un discours » révolutionnaire » à la Mélenchon ….
Il m’est arrive de voyager avec lui, entre Pau et Paris… C’est, je pense, un mec bien, parfaitement au courant et lucide sur la situation. Depuis 3-4 ans, je le sens de plus en plus en colère, c’était un anti DSK convaincu depuis le début.
Rien à voir avec le discours « en privé » d’un Bayrou, avec qui j’ai aussi eu plusieurs fois l’occasion de partager un accoudoir d’Airbus sur la même ligne !
@ skinner ….et sans doute beaucoup d’autres!
Je vais réétudier très sérieusement , et pour la troisième fois , l’enregistrement de la « prestation » de J.L Mélenchon à l’émission de Ruquier « on n’est pas couché » du samedi 17
………………………….!!!!!!!!!!!!!!!!
Je n’en suis pas encore revenu…..( je suis « fan » de JL M….ses idées et son art oratoire!!!).
Impossible de reproduire un tel fiasco dans d’autres occasions…l’enjeu est tellement important..!!
Et dire que ses interlocuteurs-opposants (N.POLONY-A.PULVAR-FdeCLOSET) déclarent tout de go « être globalement d’accord avec ses constats »………..
Absolument le rebriefer sur tous les sujets , sur la manière de réagir à une incise d’interruption dans le développement de son idée……etc… lui rappeler la différence ente 40 ,60 , et 100 MILLIARDS d’€………...lui expliquer que l’improvisation ne permet pas toutes les approximations dans n’importe quelle circonstance, en particulier quand l’adversaire connait le sujet…..
Bon pour une fois……….
ROCHE cesse de livrer les hôpitaux grecs, ils n’ont pas payé leurs factures depuis 3-4 ans.
TRIBUNE DE GENEVE
Le peuple n’a pas fini de souffrir dans ce pays…
Bon, je parle là des gens gravement malades, parce que les autres se font prescrire des antibio pour le moindre petit rhume.
Oui toutes les banques risquent d’éternuer, mais quid des banques suisses où comme par hasard un trader a perdu son mouchoir ?
http://www.finanzplatz-zuerich.ch/Finanzplatz/Geschichte/Bankkundengeheimnis/tabid/145/language/fr-FR/Default.aspx
« cesse de livrer Des hôpitaux Grecs »
Une lettre change, le sens change !!!!!!!
Ahhh, Hoffmann-Laroche, l’Helvétique dans toute son insoupçonnable splendeur immaculée, sublime surgeon de cette non moins sublime souche exemplairement démocratique, radieuse et prospère fabrique à coucous et cocus suisses…
Roche… accessoirement aussi number one mondial des anti-cancéreux et des antiviraux…
Boahhh, c’est pas ben grave, on a qu’à leur filer des placebos aux grecs en chimio dans les services hospitaliers publics, et pis c’est marre ! sinon z’ont qu’à partir en Suisse. Pis t’façons, devraient pas s’plaindre, les zhellènes, z’ont l’régime alimentaire magic-grec déjà, vont pas chouiner pasqu’ils ont plus les moyens d’se payer les poisons des vautours de l’induspharma cartellisée (hein Marlowe ?)) !
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hoffmann-La_Roche
Dis moi camarade, en parlant de Roche, tu devrais essayer le lexomil, ça te rendrait peut-être plus aimable. Peut-être.
Existe aussi en générique. Au cas où.
dire qu’il m’a conseille le lithium un jour!
@kerjean
Lexo quoi ? Sans façons, vraiment. Compte pas sur moi pour écouler ta pharmacie. Jaja et picrate me suffisent amplement, idem et local homegrown, sans dividendes helvètes à raquette. Et stp, appelle moi « tocard atrabiliaire » plutôt que « camarade », j’préfère nettement, pas photo.
kerjean et vigneron,
Vous serez bien gentils de prendre tous les deux un petit pharmakon matin midi et soir, pendant une semaine. 😉
Que non,
Vigneron est une espèce de Carmet mâtiné de Bacri. Calva au petit dej’ et Saumur-Chamigny tout le reste du jour. La collusion entre Diogène et le Sancerre.
Alors que moi, en disciple d’Aristote, je cultive invariablement la patience, la prudence, la tempérance, la force d’âme et la générosité.
Un avis sur les billets de Mr leclerc.
Vu qu’on va pas trouver chez nos décideurs (publics et privés) de quoi innover (au delà des mots, la communication marche toujours).
On préserverai peut-être notre François en l’incitant plus à développer sur ces connaissances historiques, qu’ils sèment à chaque billets (le deuxième paragraphe porte tellement plus, que les quelques lignes).
Les solutions simples n’existent pas, au moins l’histoire en raconte quelques unes.
@ vigneron
« Ah bon ? Je vois que la « Force est bien » avec vous… Forcément, ça aide…
Alors dites moi, ces « commentateurs » zanonymes zé mystérieux ne seraient9-ils donc pas censés exprimer aussi, d’une certaine manière, le sentiment de la minorité révélée par ce sondage ? »
Le ton de cette remarque rend impossible la poursuite de notre discussion. Pour pouvoir échanger, il faut faire preuve de charité interprétative et manifester le désir de comprendre ce qu’on vous dit, peut-être maladroitement, éventuellement en s’assurant que c’est bien le cas.
En l’occurrence, vous n’avez pas compris en quel sens j’ai utilisé le mot « commentateur ».
Messieurs, Mesdames,
On a beau s’énerver et s’exciter, rien ne changera un fait : nous sommes face à un mur de dette. On a sournoisement pensé, en s’en offusquant, qu’il s’agirait d’une ardoise pour nos générations futures. Que nenni, on est allé très loin dans la souscription de dettes, en particulier aux USA, et on en a oublié la bête fonction exponentielle : le principal génère des intérêts qui se capitalisent, et plus de consommation égale plus de dettes => le système s’autoalimentait. Jusqu’à un point ou il croule sous son propre poids.
La Grèce n’est qu’un combat d’avant garde, dans le mikado, elle n’est que le brin de bois qui tient un certain nombres d’autres brins de bois. En soi, elle ne pèse rien. C’est le fait de la retirer qui menace l’édifice. Le déclenchement des CDS est très certainement le dynamiteur (ou le catalyseur) des grands défauts d’établissements financiers, du fait de leur enchevêtrement total. Peu importe que ces CDS se montent à 1 000 ou 10 000 milliards : ils sont majoritairement « virtuels » et malgré ce statut de chimère, ils sont susceptibles de démarrer l’effet domino entre banques et compagnies d’assurances.
C’est bien cette logique qui effraie les grands argentiers étatsuniens qui connaissent parfaitement l’exposition de leurs établissements aux CDS. Mais ne nous trompons pas : nous sommes autant dans la merde qu’eux, tout simplement parce qu’ils fonctionnent dans un monde totalement ouvert et que nos banques seront évidemment impactées par la chute d’un quelconque autre établissement financier.
Finalement, le système financier, dans son ensemble a un talon d’Achille : sa totale interconnexion. Qu’un des éléments-clé du système tombe, et tout le système tombe. C’est un peu comme flinguer le coeur de l’Etoile Noire.
L’Etat devrait démarrer un projet de pôle de banque publique, pour permettre à l’économie de tourner après les chutes en série (qui arriveront).
Pour ceux qui sont intéressés par des débats sérieux concernant des sujets tout à fait divers, je voulais recommander les interventions au sein de « Res Publica » fondation dont JP Chevènements est président, et qui permet des argumentaires très différents concernant le problème abordé.
Le dernier en date concerne :
Oui, très bien, mais comment fait-on pour accéder aux minutes de ce débat ?
@ Bramatan,
Bonjour,
http://www.fondation-res-publica.org/Comment-faire-face-a-l-explosion-de-la-dette-publique_r83.html
pardon pardon, ……voici le lien :
http://www.chevenement.fr/Actes-du-colloque-de-la-Fondation-Res-Publica-Comment-faire-face-a-l-explosion-de-la-dette-publique_a1210.html
le débat date de mars 2011.
et voici le lien de la fondation Res Publica :
http://www.fondation-res-publica.org/
@Edith
C’est tout c’qu’il a trouvé ton Jean-Pinou ? Gréault, le pro du pro-protectionnisme des petits industriels fatigués du Medef, bon, normal. Quatrepoint, ouais bon, le roi de l’info de derrière les fagots exclu-Lulu, allez, ok. Mais Vesperini… C’est pas lui qui nous racontait dans une interview de mars 2010 :
http://www.easybourse.com/bourse/international/interview/1844/jean-pierre-vesperini-conseil-danalyse-economique.html
Bon ben voilà; no comment.
Une annonce du défaut pour ce soir?
Impossible: F. Baroin déclare que » le défaut de la Grèce n’est pas une hypothèse de travail… » propos à graver dans le marbre et à accrocher en bonne place au Panthéon!.
« Il n’est pas question d’anticiper » a-t-il poursuivi.
Je ne dirais que : « lol »
anticiper : verbe transitif 1er groupe
Devancer,Anticiper le temps, le jour.
Le terme n’était pas échu, il a anticipé le paiement, il l’a anticipé de huit jours.
Lundi 19 septembre 2011 :
« Un effondrement de l’euro ferait s’écrouler l’Europe. » (Alain Juppé)
La France et l’Allemagne sont déterminées à maintenir la stabilité de la zone euro parce qu’un échec provoquerait l’effondrement de l’Europe, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé.
« Nous n’accepterons pas l’écroulement de la zone euro. Cela signifierait l’écroulement de l’Europe », a dit l’ancien Premier ministre à la presse à New York.
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5E7KJ2UD20110919
[…] et la bête n’en fini pas de mourir. La réunion soit disant salvatrice de l’Ecofin ce WE a finalement être raccourcie et n’a rien […]
http://www.melvineenaction.com/Commentaires/Y-a-t-il-un-AIG-dans-la-Zone-Euro.html
nous avons beaucoup aimé les Subprimes, et nous allons adorer les CDS où tous se tiennent par la barbichette! un vrai bonheur!
Ma foi, la venue en Pologne de Timothy Geithner serait elle due à cela ? 🙂