Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Vous vous souvenez de Nanex ? C’est la firme qui récolte des données relatives aux opérations sur les marchés boursiers et qui avait mis en évidence, à l’aide de très beaux graphiques d’ailleurs, la manipulation des cours par des robots « honnêtes », je veux dire ceux qui se contentent de faire monter les cours. J’avais reproduit quelques-uns de ces graphiques dans un billet ici ; j’ai discuté la question dans Le capitalisme à l’agonie (Fayard 2011), aux pages 136 à 161
Aujourd’hui, Nanex nous offre une autre belle image : qu’est-ce qui se passe quand il n’y a plus que des robots à la Bourse ? La réponse fera plaisir à certains : « Ça ne paie plus ! » Pourquoi ? Parce qu’y gagner quelque chose revient de plus en plus cher.
J’avais montré dans une simulation informatique que j’avais faite (Kyoto 2006) que pour que la Bourse fonctionne sans krach, il fallait qu’il y ait en permanence 50 % d’intervenants (acheteurs et vendeurs) qui parient juste sur le fait que le prix va baisser ou grimper, et 50 % qui se trompent, autrement dit, il fallait que notre capacité à prédire juste l’évolution du prix à la Bourse ne dépasse pas le rendement du simple pile ou face. Mais les robots sont bien meilleurs que nous. Non pas qu’ils sachent lire l’avenir, mais parce qu’ils ont la capacité de cartographier entièrement l’ensemble des offres à l’achat et à la vente présentes sur le marché. Ils le font en faisant semblant d’acheter ou de vendre mais pour se rétracter aussitôt : en annulant l’opération en cours. Résultat, la proportion d’opérations engagées qui aboutissent véritablement à une transaction (achat/vente) chute et le coût de chaque transaction augmente (je rapporte dans Le capitalisme à l’agonie – p. 156 – des chiffres mentionnés par la commission d’enquête sur le krach éclair du 6 mai 2010 : 27.000 opérations en 14 secondes, ne débouchant que sur 200 transactions).
Le graphique de Nanex montre des opérations à la Bourse de New York, du 1er janvier 2007 au 14 septembre 2011. Les plus anciennes sont en violet, les plus récentes en rouge de plus en plus vif. En abscisse, c’est-à-dire l’axe horizontal, les heures d’ouverture du marché : de 9h30 à 16h00. En ordonnée, c’est-à-dire l’axe vertical, le nombre d’opérations nécessaires pour traiter l’équivalent de 10.000 $.
© Nanex (cliquez sur le graphique pour l’agrandir)
Comme vous le voyez, la situation se dégrade très rapidement : la dernière séance enregistrée, celle de mercredi dernier, 14 septembre, est en trait rouge épais.
À la Bourse de New York, ces jours-ci, la loi de la baisse tendancielle du taux de profit dont parlait Karl Marx est en pleine forme. Faut-il fermer les Bourses ? Pas la peine de se gratter la tête : les ordinateurs sont en train de régler le problème, et à toute allure !
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
102 réponses à “FAUT-IL FERMER LA BOURSE ? PAS LA PEINE, LES ORDINATEURS S’EN CHARGENT !”
bien vu! mon esprit simplet m’inspire une maxime « Grouchienne »
» Pour produire une véritable catastrophe, taille XXL il faut deux choses: un polytechnicien balèze en maths, et surtout l’installer devant un ordinateur… »
Ce que la lutte des classes n’a pu obtenir, la baisse tendancielle du taux de profit, les algorithmes l’ont fait!
PS: votre programme, auquel j’adhère, bien évidemment, résumé dans un autre sujet, est si radical et si synthétique, que j’ai failli, en réponse, mettre un lien sur le thème « c’est du brutal », version Tontons flingueurs ,évidemment!
trop de gloss tue le gloss
mais comparativement ça coûte combien un ensemble de traders pertes comprises ?
On dirait une fable, la perfection du résultat des réactions programmées …aboutit au néant !
C’est même, pour moi « moral ».
Aspect immoral, à régler, l’humain qui a besoin de travailler pour se loger et se nourrir doit être privilégié, ou à minima protégé, par rapport à ces expériences de tentatives de profits maxima !
La technologie au secours de cette baisse:
http://www.telegraph.co.uk/technology/news/8753784/The-300m-cable-that-will-save-traders-milliseconds.html
Ou comment en économisant quelques millisecondes dans les temps de transaction transatlantique on peut espérer gagner des millions de $ ou de £ !
rien compris à ce gribouillage coloré …
mais ne peut-on s’enrichir même à la baisse et notamment avec des options négociables qui rapportent plus que de miser sur de simples fondamentaux économiques ?
A la baisse, à la hausse, tout ce que vous voulez, mais le problème est que pour gagner quelque chose, il faut apparemment dépenser de plus en plus (le coût des transactions avortées…)
est-ce une création de valeur ajoutée … ? « m’enfin » (faire de la commission + frais facturables)
en tout cas c’est faire n’importe quoi en limitant les risques, comme un coït interruptus…
Dans ce cas, je suis prêt à faire n’importe quoi 😉
@Karluss
Patience, le désordre continu de s’organiser.
Futur courbe du Nanex ci-dessous compréhensible par tous.
_______________________________________________________________________________
EEG plat =) débrancher la machine …
la c’est la fibrillation, c’est pas bon signe non plus
Edifiant !
Est-ce du plus au krach qui se profile ou à l’évolution des 4 dernières années au niveau technologique ? La puissance des ordinateurs a double depuis 3 ans, donc on peut déjà imputer 100% de l’augmentation disons depuis 2008 a la technologie, ca fait environ 20 x 2 = 40, on est encore loin du 60 apparent d’aujourd’hui. C’est un bon graphique qui montre que depuis 2007 rien n’a été résolu.
Pourquoi faudrait-il « résoudre », Danolo?
Laissons au contraire les moyens suivrent leur évolution. Le mouvement exponnentiel est maintenant compris par les non-initiés.
Peur pour son « capital »…???
Je n’ai jamais misé un centime en bourse, vous etes a coté de la plaque.
Simplement j’éssaye d’analyser cette courbe sans dire de bétises.
L’évolution depuis 2007 n’est pas exponentielle. En plus la vitesse de calcul des ordinateurs doit etre prise en compte dans l’analyse, ce qui probablement vous échappe.
Danolo : la vitesse théorique des machines est exponentielle : Vous parlez par définition des unités de calcul : du processeur ! Mais une machine n’est pas seulement le processeur.
C’est une belle idée marketing des fabricants de processeurs pour vendre mais a crée une confusion chez beaucoup de gens.
Il est vrai que la vitesse de calcul augmente suivant la fameuse loi moore mais la compléxité aussi et donc les différents composants ont de plus en plus tendance à présenter des seuils et des goulets d’étranglements.
De plus beaucoup de technologies réseaux ne vont pas à la même vitesse que la puissance de calcul.
Regardez autour de vous ! est-ce que votre connexion internet double tous les 18 mois…
Donc ce rouge(annee 2011) qui ce ballade de facon anarchique de haut en bas,c’est ce qu’ils appellent la volatilite?
promenade anarchique dans les hauteurs aériennes: volatile sans tête. Manque que les plumes,
ça viendra ( avec du goudron…).
» Il ne faut jamais rien faire pour le première fois. »
Les conservateurs vont être contents: n’y touchez pas, nos robots s’en chargent.
Un nouvel exemple que les réformateurs radicaux – fermer la bourse, saisir les banques etc…- sont des songes-creux.
[…] Faut-il fermer la bourse ? Pas la peine, les ordinateurs s'en chargent ! […]
Fermer les bourses, supprimer le prêt à intérêt sont des actes volontaires.
Espérer que le capitalisme va s’effondrer de lui-même sans se débattre, c’est attendre un miracle.
Que le capitalisme soit auto-destructeur, nous sommes quelques uns à le savoir, mais pour refuser d’être entraînés, il faut des actes délibérés.
Excellent timing Bernard.
Un mirage qui s écroule cela devint in miracle.C’est merveilleux, la réconciliation de 2 racines identiques, merveille. Ligne de mire; ligne droite imaginaire déterminée par l’œil du tireur. Le capitalisme et son seul alibi, la Libye par exemple, c’est son besoin de conquêtes, détruire pour construire d’une part et s’accaparer le sous sol de l’autre. Les images de la popularité locale pour ces 2 représentants de commerce sont magnifiques et magnifiés, c’est une révolution, un coup d’état organisé, la cerise sur le gâteau.
Tu nous fait du Dissonance, Marlowe.
« le capitalisme va s’effondrer de lui-même sans se débattre, c’est attendre un miracle. »
« Que le capitalisme soit auto-destructeur, nous sommes quelques uns à le savoir »
T’as pas l’impression d’un illogisme quelque part…??
un bonhomme avec une ceinture d’explosif est auto-destructeur, mais en général quand il part en sucette, il entraine bien du monde avec lui… Pour un tempérament auto-destructeur, c’est ça, se débattre.
Yvan,
Sois honnête quand tu cites une phrase, considère là dans son intégralité !
En effet, Marlowe. J’ai foiré.
En lisant trop vite, j’ai raté le début de la première et la fin de la deuxième.
Avoue que ces morceaux repris étaient antagonistes un peu quelque part.
Bon, sinon, des actes volontaires, je suis largement partant A CONDITION de ne pas se tromper de cible.
Je te dis ça, vieux, tout simplement à cause de la manipulation ambiante dont je connais la fourberie.
Et le pire, est qu’elle fonctionne sur un paquet de personnes…
Les machines prolongent l’agonie. Mais les bourses ont désormais quitté la réalité de la production et de la valeur. Jusqu’à la crise paroxystique. Le déclencheur sera la dissension politique. Nous y sommes ?
François Baroin, à la sortie de la grand messe: « nous ne sommes pas inquiets »
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/09/18/97002-20110918FILWWW00069-baroin-a-confiance-dans-les-banques.php
ça me fait penser au sketch de Coluche: » on dit que l’ ayatollah khomeiny est très malade…mais son entourage n’est pas inquiet…eh ben, nous non plus! »
La bicyclette de Jarry, peut, ÊTRE.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Jarry
Ca rappelle la surprise de certains au moment de la victoire d’un ordinateur sur l’humain aux échecs. Et les illuminés criant à l’intelligence artificielle…
Essayez avec le GO, on en reparle après.
Bon, sinon, ça rejoint aussi la théorie générale non pas de la Relativité, mais d’un « monde » qui s’autoclôt par lui-même tout seul en opposition de l’anneau Möbuisien.
Ce qui correspondrait parfaitement à la nécessité d’anti-protectionnisme obligatoire du réel.
Juste un « détail ».
Traiter 10 000 USD ne rend pas compte du profit fait…
Pour le go, des programmes comme MoGo ou Zen commencent à faire bouger les lignes ; 4ème dan sur le serveur de jeu en ligne KGS pour Zen cette année, cela commence à souffler fort.
Mais bon, le go, bien sûr, c’est plus compliqué que les échecs, mais comparé à traverser la rue sans se faire écraser ni marcher dans un crotte de chien tout en buvant un café et en répondant au téléphone, c’est de la gnognotte !
Pour votre remarque sur le profit apporté par le traitement des ordres, je la trouve extrêmement pertinente …
Finalement l’effet serait analogue à celui d’une taxe Tobin?
Il y a une semaine j’ai pris un jeune en stop…..
il voulait allé à Annecy. c’était aussi ma destination….
Il etait à nimes et faisait des études de « je nesaisplustropquoi mais ingénieur malgrétout » après avoir fait mathsup….
comme il était indécis sur ce qu’il voulait faire de sa vie, un de ses prof lui avait conseillé
je cite » puisque t’es bon en math tu peux faire des mathématiques financières »……
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je vous dis pas… Il est tombé dans la bonne voiture….
Nimes-Annecy ça fait au moins 4h……
je lui ai dit d’aller faire un tour sur le site de jorion
Graphique joli mais trompeur car les trop nombreuses lignes sont opaques et embrouillées. Les plus anciennes sont masquées par les plus récentes (on devine un peu de bleu foncé dans les zones vides sous le bleu ciel, de vert sous le rouge…) Il faudrait utiliser des lignes transparentes en synthèse soustractive (CMY) ou alors en synthèse additive (RGB) avec fond noir. Ou encore, utiliser des moyennes sur des périodes plus longues pour réduire fortement le nombre de lignes.
@ Nanex, revoyez votre copie SVP.
Pour qui distingue les couleurs le graphique est tres clair. Sinon vous auriez du gris ou du noir partout. Changez de lunettes ami gastéropode, ou abandonnez la mauvaise foi.
Ou en résumé graphique, d’autres possibilités:
Carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malevitch
Museum of Modern Art (MoMA), New York (1918)
http://www.oniraloin.com/oeuvre_1670.php
Broyeuse de chocolat duchampienne
http://portesurletoit.canalblog.com/archives/2007/02/11/3976676.html
fujisan,
Si la tendance dénoncée par nanex était infondée, les lignes supérieures seraient vraiment plus mélangées. Elles montrent beaucoup de rouge vers le haut. En plus, je suspecte la nanex d’avoir appliqué une superposition, plus c’est récent, plus c’est en avant et cache les autres.
Le rouge est nettement dans la partie supérieure et c’est ce qui est le plus récent. Le HFT est en action et envahit les marchés financiers.
Excusez-moi, je sais que ce n’est pas le sujet de l’article mais l’actualité se précipite. Et oui, même le dimanche. Le gouvernement grec tiendra cette après-midi une réunion en urgence qui n’était absolument pas prévue et cela quelques heures après l’annulation d’un voyage du Premier ministre grec à New York. Des économistes évoquent une réunion afin de préparer l’annonce d’une faillite imminente de la Grèce. Et pendant ce temps notre ministre François Baroin vient de se livrer ce matin à son numéro préféré : « Tout va bien madame la marquise ».
J’ai l’impression que l’ordinateur de Wall Street est parent de Hal 9000…Le débrancher? Un grand pas pour l’Humanité…
Pourquoi croyez vous que l’on déserte l’ISS ?:)
Pas bien compris le commentaire suivant :
« En ordonnée, c’est-à-dire l’axe vertical, le nombre d’opérations nécessaires pour traiter l’équivalent de 10.000 $ ».
Ne serait-ce pas plutôt « En ordonnée, c’est-à-dire l’axe vertical, le nombre d’opérations …pour gagner … « .
Auquel cas ce serait très intéressant.
Je le comprends comme « le nombre d’ordres, achats ou vente + leur annulations, passés pour un ordre effectif de 10 000$ ».
Ce qu’il faut voir c’est que les ordis jouent entre eux, quasi exclusivement. C’est « le marché »…
Les ordis des différents concurrents affinent leurs programmes, mais comme c’est un jeu à somme nulle il y a de moins en moins à gagner.
Pensée pour le pigeon humain qui pense pouvoir placer ses économies à la bourse. Un jour même les entreprises ne voudront plus y mettre les pieds tellement c’est artificiel et volatile (donc dangereux).
Merci HP, la problématique du high frequency trading, des automates et des robots ne m’est pas complètement étrangère, mais les marges unitaires sur les opés sont très faibles (moins de 1 du mille), aussi, je confirme que la bonne formulation me semblerait devoir être pour GAGNER et non pour TRAITER l’équivalent de 10k$.
Oui, j’entrevois mais j’ai un peu de mal avec l’ordonnée moi aussi.
Ce nombre d’opération correspond à celles qui ont débouché sur une réelle transaction (et on agrège pour avoir des « pixels » 10 000 euros) ?
Dans ce cas, cela veut dire que les échanges se font sur de plus petites sommes, puisqu’il en faut plus pour faire 10000 euros
On au contraire, on voit s’ajouter les pseudo-transactions du HFT, qui « polluent » le système et sont comptabilisées d’une certaine façon comme ayant débouché (puisque le trader gagne quelque chose avec son algo à la fin…).
Enfin, bref, on peut se perdre entre « fait » et « à faire », et qui a compté quoi.
C’est toutefois clair que systémiquement, il y a plein d’essais qui consistent à se sonder les uns les autres, et à tenter de rejoindre ces 50% « entre algos », donc dans un espèce de vrombissement de ruche (autant d’ailes qui remontent que d’ailes qui redescendent chez nos amis les bourdons qui ventilent nos amies les abeilles dans les ruches)
La schizophrénie se généralise à ce que je vois !!
Si la constatation des faits se nomme désormais schizophrénie, alors, oui.
Fais de doux rêves, Richiou.
OUI entre ceux qui savent pourquoi et ceux qui savent comment, la confiance où la soumission n’est plus ce qu’elle était « baisse tendancieuse du taux de croyance et augmentation des taux de réalités inventés, c’est l’étau qui se resserre et qui se sert » c’est pas de Marx c’est de nous.
Ca rappelle plus un épisode des shadok que la terrifiante question: « Sarah Connor? ».
non, c’est à coté.:)
« La cavitation hydrodynamique détruit le rendement de l’hélice ou de la pompe. L’énergie n’est plus transformée en mouvement (par exemple), mais soit elle reste dans l’engin moteur (qui peut ne pas supporter de sortir ainsi des conditions normales de travail), soit elle est diffusée sous une forme incontrôlée et donc probablement nuisible ».
Ou encore pédaler dans la semoule.
Le pb avec Paul c’est qu’il prend ses désirs et ce genre de graphique pour une réalité !!
Décidemment , toujours beaucoup de méconnaissance des mécanismes boursiers techniques .
Un stage chez DetlaOne (Soc Gen ) vous permettrait-il un upgrade cher mr Jorion.?
PS : je crois d’ailleurs qu’un connaisseur sur la page des commentaires a suggéré a Paul Jorion de décortiquer les méthodes de la firme nanex (et surtout de bien les comprendre en premier lieu) avant de s’en faire le promoteur abusé et abuseur .
La vérité en bourse ne se contente pas de bons mots ; ça serait trop facile sinon d’etre riche !
Mais surtout ça ruinerait les traders .
la griffe de l’ennui.
Freddy, j’apprécie tout particulièrement ce genre de commentaire.
Merci cependant de vous étendre un peu sur le sujet afin d’éclairer notre imparfaite compréhension.
Bon alors, expliquez
Mon cher FREDDY, si vous avez quelque chose à nous communiquer, que ne le dites-vous ? Insinuer, c’est bien, dire c’est mieux. Allez-y, qu’est-ce qui vous dérange dans ces données de Nanex ? Qu’apprendra-t-on chez Delta One (Soc Gén) que l’affaire Kerviel ne nous a pas déjà appris ? Allez-y, déboutonnez-vous : nous sommes entre amis !
ah non alors, un trader déboutonné, je ne veux pas voir ça ! …
déjà Bouton-né, c’est pas terrible …
La finance vue comme une course cycliste.
Comme dans le Tour de France où le temps mis par le vainqueur à parcourir la boucle n’a pas d’importance en lui-même, la vitesse des échanges de la version électronique de la bourse ne change absolument rien!
La seule chose qui compte c’est d’aller plus vite que les autres.
Au delà du côté « shadokien » de l’évolution de la Bourse il faut encore reconna^tre que Paul Jorion a débusqué depuis longtemps les mystifications boursières, particulièrement les mécanismes qui permettent d’empêcher – en apparence – le krach.
N’oubliez pas de nous faire rêver, de ces rêves qui quand assez de rêveurs y rêvent, deviennent plus que des rêves…
@ Paul Jorion Vous avez décidé , différemment de F. Lordon , d’utiliser sans restriction tous les moyens à votre disposition ( blog , articles , livres , émissions de radio ou de télévision …) pour diffuser vos idées . Pourquoi ne feriez-vous pas une vidéo ? ……….( Je pense à l’impact qu’ont pu avoir des vidéos comme « Monsanto » par exemple ou « gasland » ou encore « inside job » .)
Réunion de Wroclaw : les grenouilles attendent un roi…
Après avoir prudemment annoncé qu’aucune décision importante n’était à attendre, les ministres européens des finances réunis à Wroclaw ce week end achèvent leur réunion dans une lamentable cacophonie ; alors que le défaut de la Grèce sur sa dette souveraine qui se profile maintenant dans quelques semaines menace de déclencher une crise dévastatrice dans le système bancaire européen, aucun progrès dans la mise en oeuvre du deuxième plan de sauvetage décidé en juillet dernier n’est à noter. Bien au contraire, les divergences entre les pays s’accentuent, le camp des pays sceptiques qui exigent maintenant des garanties semble gagner du terrain, alors que dans le même temps, les opinions publiques d’un nombre croissant de pays semblent déjà résignées à voir ce plan échouer. Couronnant le tout, le secrétaire d’état américain au trésor est venu prodiguer ses conseils éclairés, exhortant les européens à plus d’union et plus de rapidité dans la gestion de la crise.
Quand on regarde la responsabilité éminente des Etats Unis dans la crise de 2008 d’une part, et à plus long terme, dans le lent pourrissement du système monétaire international instauré à leur avantage à Breton Woods, force est de constater que :
– Les conseils sont assez mal venus de la part d’une fédération qui serait depuis longtemps déjà passée par la case banqueroute, si elle n’avait pas usé et abusé de l’exorbitant privilège dénoncé en son temps par le Général de Gaulle.
– On comprends bien qu’il n’y a plus plus guère que l’Europe, dans l’état de déconfiture politique et financière où elle se débat aujourd’hui, qui leur permette d’adopter la posture du donneur de leçons.
Aux divisions entre pays Européens, se seront donc ajoutées les divisions entre ce qu’il reste d’Europe et les Etats unis, témoignant à quel point nos pauvres politiques sont totalement dépassés par la situation, incapables de proposer aux peuples un projet alternatif qui remette la finance au service du public. Après avoir pendant des décennies, hurlé avec les ultralibéraux la ritournelle du “moins d’état, moins détat… plus de marché, plus de privé,…plus de concurrence, plus de concurrence”, nous voici rendu au bout de cette idéologie délétère.
Les médecins de Molière ont le nez sur le furoncle et professent doctement qu’il est urgent d’attendre. Repoussons à demain la purge des dettes, instaurons partout des politiques récessives, et, telles les grenouilles qui attendent un roi, attendons la mythique croissance qui nous sauvera tous.
L’impression que tout cela me donne est que le moment où la “M… frappe le ventilateur” approche très vite !
@Paul Jorion
Pouvez vous nous dire si cette tendance se poursuit ce qui peut se passer d’ici 1 à 2 ans ?
[…] Blog de Paul Jorion » FAUT-IL FERMER LA BOURSE ? PAS LA PEINE, LES ORDINATEURS S’EN CHA… […]